Fransızca Siyaset Bilimi ve Uluslararası İlişkiler Bölümü Ders Tanımları

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fransızca Siyaset Bilimi ve Uluslararası İlişkiler Bölümü Ders Tanımları"

Transcription

1 Fransızca Siyaset Bilimi ve Uluslararası İlişkiler Bölümü Ders Tanımları SPRI 101 Histoire des Relations Internationales (3,0,0,3,5) Les transformations hégémoniques en Europe, l importance des Traités de Westphalie, les oscillations entre le libéralisme et l absolutisme, les évolutions culturelles et économiques conduiront à l ère des Révolutions, les rivalités européennes. SPRI 103 Conférence de Méthode des Relations Internationales I (3,0,0,5,6) Conférence de Méthode des Relations Internationales I La terminologie de la science politique, des relations internationales, de la sociologie, du droit, de l anthropologie et de l économie, des ateliers d écriture pour le développement de l'expression écrite. SPRI 121 Introduction à la Science Politique (3,0,0,3,5) L'étude des notions basiques de la science politique et ses caractéristiques, la notion du pouvoir ainsi que son rapport avec l Etat et l évolution du rôle de l Etat avec les différentes formes de l Etat, de l étude des idéologies politiques et leur évolution dans le temps. SPRI 161 Introduction à la Sociologie (3,0,0,3,5) Les notions fondamentales, les principales théories de la sociologie, l histoire de la sociologie sous la lumière des idées de différentes sociologues comme Auguste Comte, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber et Georg Simmel, l'étude et l'analyse des théories sociologiques des différentes écoles. SPRI 102 Introduction aux Relations Internationales (3,0,0,3,5) L'étude des concepts et aux théories de la discipline des relations internationales, des notions fondamentales, des principales théories et acteurs des Relations Internationales, l analyse du fonctionnement du système international, de la classification des États par rapport à leurs puissances, des facteurs déterminant la politique extérieure des États, des moyens des États dans leurs politiques internationales. SPRI 104 Conférence de Méthode des Relations Internationales II (3,0,0,3,6) L'extraction des idées principales d un texte afin de les mémoriser pour structurer ainsi leurs pensées et pouvoir les commenter, l'étude des règles de l exposé écrite et des regles de présentation a partir des textes de l Histoire du monde contemporain ( ). SPRI 106 Histoire Contemporaine (3,0,0,3,3) L'étude de l histoire politique du monde et en particulier de l Europe entre les années , les processus sociaux, économiques et politiques, les raisons de déclanchement des

2 deux guerres, les conséquences de celles-ci et la montée des totalitarismes en Europe dans l entre-deux-guerres. SPRI 122 Histoire des Idées Politiques (3,0,0,3,5) L'analyse des idées politiques depuis la Grèce antique jusqu'à aujourd'hui. Nous nous efforcerons de rappeler le contexte politique, religieux, économique, social, qui a marqué chacune des périodes et nous essaierons de mettre en évidence ses évolutions notoires sur le plan européen et international. Nous présenterons à travers ces périodes les auteurs et leurs idées qui ont contribué à l'émergence des Etats modernes et à la formation des fondements des sociétés démocratiques et de droits. SPRI 162 Théories de Sociologie Contemporaine (3,0,0,3,4) L'étude des approches, des théories contemporaines de la sociologie, des structures sociales et de ces transformations et des mouvements sociaux, des différentes écoles de sociologie contemporaine, les nouvelles structures sociales et les nouveaux concepts sociologiques apparus avec l'influence de la globalisation ainsi que les nouveaux mouvements sociaux. SPRI 203 Conférence de Méthode des Relations Internationales III ) (3,0,0,5,6) La traduction des textes (Turc-Français, Français-Turc) pour que les étudiants puissent bien voir la différence structurale des phrases et bien comprendre les articles et l'acquis de la capacité de synthese et de présentation par l'étude des textes de l Histoire du monde contemporain ( ). SPRI 221 La Vie Politique Turque (3,0,0,3,4) L'étude de l ère des reformes du temps de l empire, de la première monarchie constitutionnelle et de l opposition des jeunes turcs, de la proclamation de la seconde monarchie constitutionnelle en 1908 jusqu'a l avènement de la République. (Le Cours se déroule en turc). SPRI 271 Micro Economie (3,0,0,3,5) L'étude des concepts et principes fondamentaux de la science microéconomique, des comportements individuels des agents économiques et les conséquences de leurs interactions, la théorie du consommateur, du producteur et le rôle que jouent les prix et les marchés dans ce processus. SPRI 204 Conférence de Méthode des Relations Internationales IV (3,0,0,3,6) La connaissance du plan et du résumé de texte, la prise de note, la synthèse du texte, l'étude des textes de l Histoire du monde contemporain (1980- ).

3 SPRI 250 Introduction à la Gestion (3,0,0,3,4) La terminologie, les concepts, les techniques, les principes et les fonctions de management, l'étude du choix des outils et moyens conceptuels lui permettant d intervenir efficacement dans la recherche de solutions à ses problèmes professionnels et personnels. SPRI 260 Sociologie Politique (3,0,0,3,5) Le processus de l émergence des Etats modernes, les thèses historiques, développementaliste, philosophique et sociologique de leur construction sur plusieurs continents, l'homme politique, les élites et leurs dynamiques sociales, les partis politiques et leur typologie, ainsi que les groupes sociaux, les politiques publiques et de leur mise en œuvre. SPRI 272 Macro Economie (3,0,0,3,5) Le cadre et la méthode d'analyse macroéconomique, les grandes questions de macroéconomie et les outils fondamentaux pour analyser l allocation des ressources au sein d'une économie, le produit intérieur brut, revenu national, la croissance économique, chômage, inflation, les cycles économiques, politique budgétaire et politique monétaire et commerce international. SPRI 280 Psychologie Sociale (3,0,0,3,5) Les théories de la psychologie sociale, les relations entre individus et groupes sociaux, les comportements et les attitudes des individus dans la société, l influence des valeurs et des normes sociales sur les individus, le groupe social ainsi que ses caractéristiques et ses dynamiques, l influence sociale, la perception sociale, la conformité sociale. SPRI 301 Politique Extérieure de la Turquie (3,0,0,3,6) L analyse de la politique étrangère de la Turquie depuis la fondation de la République en 1923 jusqu'à aujourd'hui, influencée par les politiques et événements nationaux, internationaux ou régionaux. (Le Cours se déroule en turc). SPRI 302 Organisations Internationales (3,0,0,3,5) La formation, le processus du développement et fonctions des organisations internationales, la formation des NU en tant qu une organisation universelle, l'étude des chapitres VI, VII et VIII de la Charte des NU, les institutions spécialisées des NU et les institutions régionales. SPRI 303 Système Politique de l Union Européenne (3,0,0,3,6) Le processus de l'intégration européenne depuis la Seconde Guerre Mondiale, l'origine historique et le développement de l'union européenne (UE), des politiques communes et les institutions fondamentales de l'ue. SPRI 304 Géopolitique du Monde Contemporain (3,0,0,3,4)

4 Le cours a pour but de présenter la géopolitique ainsi que les relations de la science politique avec la géographie. Dans cette perspective, le développement des premières théories sera étudié. Le retour de la géopolitique dans l étude des relations internationales à partir des années 1990, son évolution et ses relations avec les autres sciences, l'importance de la géopolitique dans l'évolution du monde et le système mondial du XXIe siècle sont les thèmes principaux de ces cours. SPRI 320 Systèmes Politiques Comparés (3,0,0,3,4) L'analyse théorique et conceptuelle du système politique et son fonctionnement, l'étude des diffèrent systèmes politiques avec les caractéristiques fondamentaux, leur structure, histoire, institution, système juridique, culture et société. SPRI 321 Partis Politiques (3,0,0,3,5) La structure des partis politiques, les relations entre le comportement théorique des électeurs, le développement des partis politiques, leur classification et les différents systèmes des partis et des partis politiques en Turquie. SPRI 322 Politique Internationale (3,0,0,3,5) Les acteurs du système ainsi que l évolution historique des relations internationales depuis les accords de 1648, l'étude de la nature de la guerre et de la paix considérées comme éventualités récurrentes du système. SPRI 341 Droit International Public (3,0,0,3,6) Les éléments constitutifs de la communauté internationale, les sujets du Droit International, les fondements doctrinaux du Droit International, la CIJ, son statut, les sources du Droit International, le Droit des Traités de 1969, l étude de l Etat en tant que sujet fondamental du Droit International. SPRI 458 Droit International Privé (3,0,0,3,5) L'étude des principes généraux du droit international privé, le droit de la citoyenneté et le droit étranger. (Le Cours se déroule en turc). SPRI 421 Méthodologie et Techniques de Recherche en Sciences Sociales (3,0,0,3,5) La méthodologie et des techniques de recherche en sciences sociales, la compréhension des phénomènes sociaux, la détermination des objectifs, des questions clés, l identification des hypothèses et de la problématique des sujets à traiter, les méthodes de recherche et les techniques d'analyse. SPRI 491 Mémoire I (3,0,0,3,10)

5 Le mémoire est un travail personnel de fin d'étude réalisé par chaque étudiant en cycle de Master I. Il s'agit d'une initiation à la recherche scientifique qui permet d'approfondir sur un sujet défini par l étudiant. SPRI 440 Droits de l Homme (3,0,0,3,5) La saisie de l importance de la protection des droits de l homme à travers les normes du Droit International, des activités et rôles des organisations internationales, l'étude de la réalisation de la protection et de la promotion internationale des droits de l homme à travers les conventions internationales élaborées au sein de des organisations universelles et régionales. SPRI 492 Mémoire II (3,0,0,3,10) Le mémoire est un travail personnel de fin d'étude réalisé par chaque étudiant en cycle de Master I. Il s'agit d'une initiation à la recherche scientifique qui permet d'approfondir sur un sujet défini par l étudiant. SPRI 401 Relations entre la Turquie et les Etats-Unis (3,0,0,3,4) L'analyse des relations turco-américaines à travers l'examen de l'évolution des priorités des politiques étrangères turcs et américains, de l'incidence des développements internationaux sur les décisions de politique étrangère, l'étude de l'interaction des facteurs politiques, économiques et militaires dans le façonnement des relations. SPRI 403 Les Balkans dans la Politique Internationale et la Turquie (3,0,0,3,4) La formation de l identité balkanique et de l émergence des premiers royaumes, les Balkans pendant la Première Guerre mondiale, lors de la période de l entre-deux-guerres, le régime de Tito et la crise du communisme, la transformation des Balkans et les enjeux de leur intégration à l Europe et les liens avec la Turquie. SPRI 405 Migration (3,0,0,3,4) Les mouvements migratoires internationaux, les approches théoriques de la migration, la typologie de migration, les réseaux des migrants, les politiques de migrations des pays récepteurs, l étude des principales diasporas ainsi que les spécificités du droit international des réfugiés et les travaux des organisations internationales. SPRI 407 Action Humanitaire (3,0,0,3,4) L'étude des relations Nord/Sud en évoquant les contextes, les économies et les enjeux des pays du Sud, l'évolution des approches théoriques du développement et les politiques actuelles de coopération, la question des métiers de l'humanitaire et de l'ingénierie de projet. SPRI 409 Politique Internationale de l Environnement (3,0,0,3,4)

6 L'étude de développements sur le plan de l environnement et les politiques menées sur la scène internationale, de la conscience environnementale et de la nécessité de protéger l environnement, des réglementations législatives et politiques de l environnement, de la complémentarité entre le Droit International de l Environnement et la Politique de l Environnement. SPRI 423 La Structure Sociale de la Turquie (3,0,0,3,4) L'analyse théorique de la structure sociale (la société, les institutions sociales, les classes sociales, la distribution de la revenue, le chômage, la sécurité sociale, etc) et l étude de la structure sociale et des institutions de la Turquie moderne. (Le Cours se déroule en turc). SPRI 425 Théories de L Etat et du Nationalisme (3,0,0,3,4) L'étude des différentes notions de l Etat et du nationalisme (concept à la fois politique et sociologique), des origines du nationalisme ainsi que sa nature idéologique et des théories du nationalisme élaborées dans les pays européens, l évolution du concept de l Etat, des caractéristiques et des théories de l'etat-nation. SPRI 427 Communication Politique (3,0,0,3,4) L'étude des principaux éléments et les théories de la communication politique, de ses acteurs, de la connaissance des techniques de communication politique et la discussion des recherches scientifiques. SPRI 471 Economie Politique Internationale (3,0,0,3,4) L'étude de l évolution historique de l économie internationale, de la politique et des théories classiques et modernes du commerce extérieur, la globalisation de la finance et de la production ; les théories de l intégration économique et l Union Européenne ; les théories de crises financières; le système monétaire et financier international ; les problèmes actuels des pays non développés. SPRI 400 Union Européenne et la Turquie (3,0,0,3,4) Les dynamiques politiques, juridiques, économiques et sociales des relations entre la Turquie et l Union européenne, l'évolution théorique, juridique, politique, économique et sociale des relations, le processus d'élargissement de l'ue et les débats actuels dans les relations entre la Turquie et l Union européenne. SPRI 402 Politique du Moyen-Orient (3,0,0,3,4) L'étude de l importance de la région du Moyen-Orient, des problèmes persistants dans la région, de la politique suivie par l État turc dans ses relations avec les pays du Moyen-Orient, de l histoire moderne de la région, des évènements politiques contemporains, de la

7 géopolitique du pétrole et de l eau et de l'influences des grandes puissances mondiales sur la région. SPRI 404 Relations Gréco-Turques (3,0,0,3,4) L'étude des facteurs influençant les relations entre la Grèce et la Turquie, les principaux différends bilatéraux, l importance des stratégies nationales et identitaires suivie par la Turquie et la Grèce dans la détermination des politiques bilatérales, le rôle de l UE dans les relations gréco-turques ainsi que l étude de la période et des acteurs de réconciliation et du rapprochement. SPRI 406 Mondialisation, Démocratie et Société Civile (3,0,0,3,4) L'évolution de la mondialisation à travers les siècles et dans ses multiples facettes, la mondialisation économique et ses enjeux, le rôle de la société civile face à la mondialisation. SPRI 408 Les Relations entre la Turquie, la Russie et les Pays du Caucase (3,0,0,3,4) Les dynamiques politiques, juridiques, économiques et sociales des relations entre la Turquie, la Russie et les pays du Caucase, l'évolution théorique, juridique, politique, économique et sociale des relations entre la Turquie et la Russie et du Caucase; et les débats actuels dans les relations de la Turquie avec ces pays. SPRI 410 Relations Diplomatiques et Consulaires (3,0,0,3,4) Les notions des relations diplomatiques et consulaires, les techniques, les organes des relations internationales, le statut juridique des agents diplomatiques et consulaires. Le cours se déroule sur la base des textes de conventions de Vienne de 1961 et de 1963 et exemples d actes et documents de la pratique diplomatique, et la jurisprudence de la CIJ. SPRI 420 Comportements et Attitudes Politiques (3,0,0,3,4) La connaissance des concepts fondamentaux, le processus de socialisation, l'impact de la culture politique sur les comportements, la définition du paradigme social avec les trois composantes comme la culture, la personnalité sociale et la structure sociale, les recherches sur les campagnes électorales, sur le changement du comportement et de l'attitude face aux certains pouvoirs, sur l'influence des medias et sur les analyses scientifiques, sur la société turque. SPRI 422 Problèmes Contemporains de la Vie Politique Turque (3,0,0,3,4) L' analyse des problèmes contemporains de la vie politique turque, des différents acteurs qui animent la vie politique: citoyens, partis politiques, dirigeants politiques, élites politiques locales, médias et opinion publique, leurs résolutions politiques et juridiques par les

8 Organisations Internationales et d'autres organisations compétentes. (Le Cours se déroule en turc). SPRI 424 Medias et Société (3,0,0,3,4) L'étude de la relation entre le media et la société sous plusieurs aspects (sociologique, juridique et économique), l'analyse des données générales sur les théoriciens et les rapproches contemporaines comme: G. Gerber, Walter Ong, S. Zizek, J. Deleuze John Fiske, M. Castells, E. Morin, A. Mattelart, L. Althusser, l étude de la méthode nécessaire pour l analyse de medias. SPRI 426 Politique et Religion (3,0,0,3,4) L'étude des relations entre la politique et la religion, de l impact de la religion sur la politique et du regard de la politique à la religion sous la lumière des sociologues de la religion, l analyse de l'impact du religieux sur la politique, la laïcité et la sécularisation. SPRI 470 Economie Turque (3,0,0,3,4) Les processus de transformation de l'économie turque, sa structure institutionnelle et les problèmes économiques actuels, la dynamique des crises majeures dans les dernières décennies et les politiques de stabilisation, les développements économiques récents et des problèmes structurels de l'économie turque. (Le Cours se déroule en turc). SPRI 494 Stage (3,0,0,3,6) Ce cours sans crédit est ouvert aux troisièmes et quatrièmes années de la Licence et peut être effectué qu une seule fois.

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

L i c e n c e. www.univ-paris13.fr. Mention «Économie et de gestion» Diplôme Bac + 3. Parcours. Contacts. contact :

L i c e n c e. www.univ-paris13.fr. Mention «Économie et de gestion» Diplôme Bac + 3. Parcours. Contacts. contact : Diplôme Bac + 3 Parcours - - Contacts UFR des Sciences Economiques et de Gestion contact : Contact formation continue (Adultes en reprise d'études, Financement / VAE): tél.:01 49 40 37 64 acc-cfc@univ-paris13.fr

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS UFR CRAC CENTRE D ETUDE DES RELIGIONS Table des matières I. Contexte... 2 II. Offre de formation... 2 III. Présentation des débouchés... 2 IV. Organisation...

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

1 Master Pro bilingue «Intelligence et innovation culturelles» 2015-2016

1 Master Pro bilingue «Intelligence et innovation culturelles» 2015-2016 1 Master Pro bilingue «Intelligence et innovation culturelles» 2015-2016 MASTER 1 SEMESTRE 1 UE 1 : Approches théoriques 1 : communication et cultures contemporaines (coeff. 3) - 8 ECTS UE1 (a) : Histoire

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Algèbre 40 Analyse 26 14 Stat. 1 - IES : Probabilités discrètes et calcul intégral 29,5 6 Stat. 2 - IES : Probabilités générales 54 8 UE1-02 M-E-IS

Algèbre 40 Analyse 26 14 Stat. 1 - IES : Probabilités discrètes et calcul intégral 29,5 6 Stat. 2 - IES : Probabilités générales 54 8 UE1-02 M-E-IS 1er semestre UE1-01 E Algèbre 40 Analyse 26 14 Stat. 1 - IES : Probabilités discrètes et calcul intégral 29,5 6 Stat. 2 - IES : Probabilités générales 54 8 UE1-02 M-E-IS Introduction au système SAS 25,5

Plus en détail

Nombre de crédits Nombre d'évaluation UE Majeure de spécialité 6 2. UE mineure de spécialité 3 ou 2 1. UE libre 1 1

Nombre de crédits Nombre d'évaluation UE Majeure de spécialité 6 2. UE mineure de spécialité 3 ou 2 1. UE libre 1 1 Mode d'évaluation Pour les sessions normales, le nombre d'évaluations dépendra de la nature de l UE. Ainsi: les UE majeures comportent deux évaluations: une évaluation à mi-parcours (devoir sur table ou

Plus en détail

Série Z, fonds hors format

Série Z, fonds hors format issues de l échantillonnage (années en 0-1 et 5-6). Ces fonds, dont la constitution est prévue par les textes, sont une mémoire des exercices pratiqués à l Université, autant qu une approche de la réponse

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION Culture et Médias www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence IC-Culture et Médias vise à former les futurs acteurs de la société

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

REFORME DU SYSTEME D ENSEIGNEMENT DE LA CHAIRE UNESCO POUR LA CULTURE DE LA PAIX

REFORME DU SYSTEME D ENSEIGNEMENT DE LA CHAIRE UNESCO POUR LA CULTURE DE LA PAIX REFORME DU SYSTEME D ENSEIGNEMENT DE LA CHAIRE UNESCO POUR LA CULTURE DE LA PAIX 1 HISTORIQ : La Chaire UNESCO pour la culture de la Paix dont la cérémonie inaugurale s'est déroulée à l'amphi de l'ensea,

Plus en détail

Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence)

Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence) Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence) Maquette des enseignements de la spécialité «Métiers de l information : communication, lobbying, médias» Noms des enseignants responsables de la formation

Plus en détail

Bachelor Business CATALOGUE DE COURS Première année 2013-2014

Bachelor Business CATALOGUE DE COURS Première année 2013-2014 Bachelor Business CATALOGUE DE COURS Première année 2013-2014 Catalogue de cours Bachelor Business 1 ère année 2013-2014 2 Le Bachelor Business est un programme de commerce et de gestion, destiné à former

Plus en détail

ENSIIE. Macroéconomie - Chapitre I

ENSIIE. Macroéconomie - Chapitre I ENSIIE Macroéconomie - Chapitre I Le 13 avril 2013 Table des matières 1 Introduction 2 2 La théorie Keynésienne 3 2.1 Keynes......................................... 3 2.2 Quelques ordres de grandeur.............................

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE PANEL 6 LES CENTRES ET ECOLES DE FORMATION EN ADMINISTRATION ELECTORALE DANS L ESPACE FRANCOPHONE LA CHAIRE UNESCO DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DEMOCRATIE UNIVERSITE D ABOMEY-CALAVI (BENIN) PAR NOEL

Plus en détail

Masters Professionnels

Masters Professionnels École Pégase Masters Professionnels Management de projets RH Formation en alternance / Contrat de Professionnalisation 2 jours à l école et 3 jours en entreprise Objectif : Ces Masters ont pour but de

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

DEVOIR N 1 économie générale

DEVOIR N 1 économie générale PROGRAMME : DEVOIR N 1 économie générale L économie et son domaine Le circuit économique comme méthode d'analyse La production marchande et non marchande Le travail Le capital et le progrès technique Le

Plus en détail

Université Paris Dauphine rentrée 2011-2012 Programmes ouverts aux étudiants Khâgne BL, AL et SHS -Candidatures sur dossier- Version 27/05/2011

Université Paris Dauphine rentrée 2011-2012 Programmes ouverts aux étudiants Khâgne BL, AL et SHS -Candidatures sur dossier- Version 27/05/2011 Université Paris Dauphine rentrée 2011-2012 Programmes ouverts aux étudiants Khâgne BL, AL et SHS -Candidatures sur dossier- Version 27/05/2011 La Licence Sciences des Organisations et des Marchés - Mention

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours

Plus en détail

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES

Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI. When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Programme CNRS-ERC- IREMAM- CERI When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW) APPEL A CANDIDATURES Chercheurs doctorants et post-doctorants en sciences politiques/relations internationales/économie

Plus en détail

FACULTE DE DROIT. 1. Premier Graduat I. CYCLE DE GRADUAT. 2. Deuxième Graduat

FACULTE DE DROIT. 1. Premier Graduat I. CYCLE DE GRADUAT. 2. Deuxième Graduat FACULTE DE DROIT I. CYCLE DE GRADUAT 1. Premier Graduat 1. l éducation à la citoyenneté 30 30 2. l anglais 30 15 45 3. l introduction générale à l étude du droit (droit privé 60 30 90 et droit public 4.

Plus en détail

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr FACULTE DE ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 LICENCE DOMAINE : /ÉCONOMIE/GESTION MENTION OBJECTIFS Acquisition et maîtrise des bases juridiques fondamentales Apprentissage

Plus en détail

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIERE D'AIDES D'ETAT Tableau de correspondance entre l'ancienne et la nouvelle numérotation des articles suite à l'entrée

Plus en détail

Manifeste. pour l éducation au développement. www.acodev.be. Pour une autre citoyenneté ouverte aux questions de solidarité internationale

Manifeste. pour l éducation au développement. www.acodev.be. Pour une autre citoyenneté ouverte aux questions de solidarité internationale Manifeste pour l éducation au développement Pour une autre citoyenneté ouverte aux questions de solidarité internationale Document réalisé par les ONG actives au sein du Groupe sectoriel Éducation au développement

Plus en détail

Université Paris Dauphine rentrée 2014-2015 Licence Mention Sciences sociales

Université Paris Dauphine rentrée 2014-2015 Licence Mention Sciences sociales Université Paris Dauphine rentrée 2014-2015 Licence Mention Sciences sociales Parcours ouverts aux étudiants Khâgne BL, AL et SHS via les banques d épreuves BEL et L-SES Version décembre 2013 La Licence

Plus en détail

Table des matières. Le long terme... 45. Partie II. Introduction... 1. Liste des figures... Liste des tableaux...

Table des matières. Le long terme... 45. Partie II. Introduction... 1. Liste des figures... Liste des tableaux... Liste des figures... Liste des tableaux... XI XV Liste des encadrés.... XVII Préface à l édition française... XIX Partie I Introduction... 1 Chapitre 1 Un tour du monde.... 1 1.1 La crise.... 1 1.2 Les

Plus en détail

Ghana, de l Inde, de la Jordanie, du Kenya, du Mexique, de New Zélande, du Portugal, de Serbie et du Royaume Uni.

Ghana, de l Inde, de la Jordanie, du Kenya, du Mexique, de New Zélande, du Portugal, de Serbie et du Royaume Uni. Principes de Belgrade sur la relation entre les Institutions nationales des droits de l Homme et les Parlements (Belgrade, Serbie, les 22-23 février 2012) Le séminaire international de février 2012 sur

Plus en détail

L emploi permet-il toujours de s intégrer à la société française?

L emploi permet-il toujours de s intégrer à la société française? 1) Analyse du sujet : T.E.S. Fustel de Coulanges 2013/2014 GALY marjorie.galy@wanadoo.fr http://www.toileses.org Eléments de correction du BAC BLANC de SES N 4 TESL L emploi permet-il toujours de s intégrer

Plus en détail

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Une approche interdisciplinaire et intégrative neuropsychologie psychologie neuroanatomie linguistique philosophie SCIENCES COGNITIVES logique/probas neurosciences

Plus en détail

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de *Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de qualité et d excellence Par le Ministère de l Éducation

Plus en détail

SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION PARCOURS EN L : - Economie, Entreprise, Environnement (L-EEE, Dunkerque) - Gestion Internationale et Logistique (L-GIL, Dunkerque) - Sciences

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Étude : Épargne nationale au Canada et aux États-Unis, 1926 à 2011 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le jeudi 26 juin 2014

Étude : Épargne nationale au Canada et aux États-Unis, 1926 à 2011 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le jeudi 26 juin 2014 Étude : Épargne nationale au Canada et aux États-Unis, 1926 à 11 Diffusé à 8 h 3, heure de l'est dans Le Quotidien, le jeudi 26 juin 14 Le taux d'épargne s'entend du rapport entre l'épargne brute et le

Plus en détail

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations»

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations» Diplôme Bac + 5 Autres spécialités Communication des entreprises : Recherche : Professionnel Contacts UFR des sciences de la communication tél. : 01 49 40 32 72 master.comrhfi@sic.univ-paris13.fr master.comrhap@sic.univ-paris13.fr

Plus en détail

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés E n s e i g n e m e n t s S u p é r i e u r s P r i v é s Enseignements Supérieurs Personnalisés BACHELOR - MBA Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication sous convention

Plus en détail

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT e n l a r g E d u c a t i o n V A L I S E P É D A G O G I Q U E " É L A R G I S S E M E N T D E L U N I O N E U R O P É E N N E " Cofinancée par l Union européenne VALISE PÉDAGOGIQUE "ÉLARGISSEMENT DE

Plus en détail

Présentation générale (nouveau programme à compter de septembre 2014)

Présentation générale (nouveau programme à compter de septembre 2014) (nouveau programme à compter de septembre 2014) Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social. Université de Fribourg Document mis à jour le 26 août 2014 (sous réserve de modifications) 2 Les

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence

Tableau synoptique de l offre de formation à Sciences Po Aix-en-Provence à Sciences Po Aix-en-Provence Délivrance diplôme IEP et/ou Diplôme IEP et 00 crédits M 0 crédits M M 80 crédits MASTER D ÉTUDES POLITIQUES. spécialités au choix : En noir : parcours professionnel / en

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Université de Genève, Uni Mail. Colloque " L idée d Europe - L identité solidaire européenne en question " 7 mai 2015

Université de Genève, Uni Mail. Colloque  L idée d Europe - L identité solidaire européenne en question  7 mai 2015 1 Université de Genève, Uni Mail Colloque " L idée d Europe - L identité solidaire européenne en question " 7 mai 2015 Discours de Monsieur l Ambassadeur Henri Gétaz Directeur de la Direction des affaires

Plus en détail

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE SPÉCIALITÉ AFFAIRES INTERNATIONALES PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL www.univ-littoral.fr Le parcours management interculturel

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy IntégrerSciencesPoAix en Provence,Lille,Lyon,Rennes,Strasbourg,Toulouse Lundi24juin2013 DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR Contact presse : Catherine Amy Coordination de la

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES?

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Mai 2010 POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Direction Générale des Statistiques Ministère de l Economie, du Commerce, de l Industrie et du Tourisme Pourquoi le Gabon a-t-il besoin

Plus en détail

MDTIC Stefano SCANO ----------------------------------------------------------------------------------------------------

MDTIC Stefano SCANO ---------------------------------------------------------------------------------------------------- MDTIC Stefano SCANO ---------------------------------------------------------------------------------------------------- POUVOIR DES MEDIAS et OPINION PUBLIQUE Mon idée de base est d essayer, dans les

Plus en détail

Rencontres interministérielles sur l offre de certification dans les métiers de la sécurité

Rencontres interministérielles sur l offre de certification dans les métiers de la sécurité Établissement public sous tutelle du ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, du ministère du Travail de l Emploi et de la Santé. Rencontres interministérielles sur

Plus en détail

Quantifier pour transformer

Quantifier pour transformer Quantifier pour transformer Bilel BENBOUZID Un ouvrage posthume d Alain Desrosières, sociologue des statistiques, atteste que la statistique ne se réduit pas à une simple opération de mesure de la réalité

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER)

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/09/2015. Fiche formation Master - Mention histoire et territoires - Spécialité dynamique et géographie des territoires (DYGITER) -

Plus en détail

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE)

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) ACP 229 COAFR 318 PESC 1462 RELEX 1192 OC 49 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES I STRUME

Plus en détail

Spécialité «Gestion de projets, coopération et développement en Amérique latine» GeProCoDal. Maquette 2013-2014

Spécialité «Gestion de projets, coopération et développement en Amérique latine» GeProCoDal. Maquette 2013-2014 Spécialité «Gestion de projets, coopération et développement en Amérique latine» GeProCoDal Maquette 2013-2014 1/ Responsable de la spécialité Jacky BUFFET, Maître de conférences en Sciences Economiques

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

LES COOPÉRATIVES ET MUTUELLES DANS LES COMPTES NATIONAUX

LES COOPÉRATIVES ET MUTUELLES DANS LES COMPTES NATIONAUX LES COOPÉRATIVES ET MUTUELLES DANS LES COMPTES NATIONAUX XXe COLLOQUE DE L ADDES PARIS LE 7 MARS 2006 PAR JOSÉ LOUIS MONZON PRESIDENT DU CIRIEC-ESPAGNE PROFESSEUR D ÉCONOMIE À L UNIVERSITÉ DE VALENCE (ESPAGNE)

Plus en détail

HISTOIRE MONETAIRE DE L EUROPE DE 1800 A 2007

HISTOIRE MONETAIRE DE L EUROPE DE 1800 A 2007 Sciences sociales et humaines- MESOJ- ISSN 2109-9618- (2010) Volume 1 No 3 HISTOIRE MONETAIRE DE L EUROPE DE 1800 A 2007 Sciences sociales et humaines : Livre : HISTOIRE MONETAIRE DE L EUROPE DE 1800 A

Plus en détail

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES Programmes de Formations Bachelor Bac + 3 Management Opérationnel des Organisations Formation en 3 années, accessible chaque année, en fonction des pré-requis du candidat.

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

Activités d'enseignement Années d'études 1 2 Sciences humaines 5 Entreprise et gouvernance des hommes 2 Gestion des ressources humaines 3

Activités d'enseignement Années d'études 1 2 Sciences humaines 5 Entreprise et gouvernance des hommes 2 Gestion des ressources humaines 3 Sciences humaines 5 Entreprise et gouvernance des hommes 2 Gestion des ressources humaines 3 Langues 6 Anglais des affaires 4 Néerlandais (ou allemand ou espagnol) 2 Droit 2 Environnement juridique européen

Plus en détail

Spécialité Stratégie et conseil en communication

Spécialité Stratégie et conseil en communication Domaine Sciences Humaines et Sociales MASTER MENTION Information-Communication Spécialités : Stratégie et conseil en communication Où? UFR Lettres, Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy Spécialité

Plus en détail

Institut Pedro de Béthencourt. Ircom

Institut Pedro de Béthencourt. Ircom servir la dignité de l 'homme Institut Pedro de Béthencourt Ircom Histoire et vocation Fondé en 1984, l Ircom développe un enseignement qui vise le plein épanouissement de la personne humaine, tant sur

Plus en détail

Les obstacles : Solutions envisageables :

Les obstacles : Solutions envisageables : 1. Quels sont les obstacles auxquels les citoyens européens doivent faire face dans l exercice de leurs droits? Que pourrait-on faire pour alléger ces obstacles? Les obstacles : Tout d abord, il y a un

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques?

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Rencontre professionnelle 4 Ont participé à cet atelier : David ALCAUD,

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX

CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX Université de CERGY 1/3 CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX L1 S1 Mathématiques (pratique des fonctions numériques) 4 L1 S1 Outils informatiques et bureautique

Plus en détail

ARCHIVISTIQUE ET INGÉNIERIE DOCUMENTAIRE

ARCHIVISTIQUE ET INGÉNIERIE DOCUMENTAIRE M a s t e r p r o f e s s i o n n e l Patrimoine collectivités territoriales décentralisée En Archivistique Banque, Finance, Assurance ARCHIVISTIQUE ET INGÉNIERIE DOCUMENTAIRE Information Scientifique

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ALEXANDRE DESRAMEAUX MAÎTRE DE CONFERENCES EN DROIT PUBLIC (depuis 2009) Titulaire du Certificat d Aptitude à la Profession d Avocat (CAPA) DIPLOMES UNIVERSITAIRES 2006 Doctorat en droit de l Université

Plus en détail

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire

Perspectives. Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud. Ediab Ali. que monétaire ARTICLE & ETUDE Les Orientations générales de la politique monétaire en Afrique du Sud Ediab Ali Le concept de la politi- Économiste que monétaire La politique monétaire est une des plus importants piliers

Plus en détail

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P)

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LITTERATURE, PHILOLOGIE, LINGUISTIQUE Spécialité : LANGUE ET INFORMATIQUE

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES Présentation La licence professionnelle mention "Ressources documentaires et bases de données", spécialité "Image fixe, image animée et son" a pour

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Patrick K. N'Gouan TRESOR PUBLIC EN CÖTE D'IVOIRE. Des origines ä nos jours. Preface de Joseph Y. Yao

Patrick K. N'Gouan TRESOR PUBLIC EN CÖTE D'IVOIRE. Des origines ä nos jours. Preface de Joseph Y. Yao Patrick K. N'Gouan TRESOR PUBLIC ET POLITIQUE FINANCIERE EN CÖTE D'IVOIRE Des origines ä nos jours Preface de Joseph Y. Yao L'Harmattan TABLE DES MATIERES Avant-propos 7 Preface 9 Sigles et abreviations

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours

Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours Présentation synthétique de la licence Economie Gestion de l université d Orléans à destinations des enseignants en SES de l académie Orléans-Tours La présentation est un peu rapide si, vous qui me lisez,

Plus en détail

Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe. Campus de Fouillole. Pour mieux vous aider A choisir vos matières

Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe. Campus de Fouillole. Pour mieux vous aider A choisir vos matières Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe Campus de Fouillole 9757 Pointe-à-Pitre Pitre Cédex Pour mieux vous aider A choisir vos matières SOMMAIRE Page Schéma des études 3 Maquette

Plus en détail

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives CIRCULAIRE CONJOINTE Ministère de l éducation nationale Ministère de la défense Ministère de l éducation nationale Direction de l enseignement scolaire Ministère de la défense Direction de la mémoire,

Plus en détail

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE)

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) ACP 140 COAFR 181 PESC 619 RELEX 415 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES INSTRUMENTS Objet:

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3 Enseignement secondaire II postobligatoire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services

Plus en détail

Normes et description. des ressources continues et données d autorité Analyse de l information 14 28 2 3. Recherche documentaire : méthodes et outils

Normes et description. des ressources continues et données d autorité Analyse de l information 14 28 2 3. Recherche documentaire : méthodes et outils - Université : La Manouba - Etablissement : Institut Supérieur de Documentation - Semestre 1 : 1 ère Année, 1 er Semestre UF1 Epistémologie et sciences de l information UF2 Environnement institutionnel

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE EN MANAGEMENT ET ECONOMIE DU NUMERIQUE (LIPMeN)

LICENCE PROFESSIONNELLE EN MANAGEMENT ET ECONOMIE DU NUMERIQUE (LIPMeN) LICENCE PROFESSIONNELLE EN MANAGEMENT ET ECONOMIE DU NUMERIQUE (LIPMeN) Domaine : Sciences et Techniques Mention : Management et Economie du Numérique La formation se déroule sur trois (3) ans (6 semestres).

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail