Il était une fois l ANTIQUITé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Il était une fois l ANTIQUITé"

Transcription

1 1 Nom : Groupe : Il était une fois l ANTIQUITé «L Antiquité est l aristocratie de l histoire.» Alexandre Dumas Période historique faste s il en est une, l Antiquité s est déroulée sur des milliers d années et a apporté son lot d innovations techniques, scientifiques et artistiques sur tous les continents. Avant de sombrer dans la noirceur du Moyen Âge, l humanité a connu des années lumineuses. À vous de nous faire découvrir ces civilisations surprenantes Civilisations antiques : Mésopotamienne Perse Chinoise Romaine Grecque Égyptienne

2 2

3 3 CONSIGNES Ce projet interdisciplinaire consistera en une synthèse de vos acquis sur une civilisation de l Antiquité. Vous devrez mettre à profit vos connaissances, votre sens de l organisation et développer certaines qualités du profil de l apprenant : chercheur, informé, communicatif, réfléchi et ouvert d esprit. Il s agit d un travail de recherche qui sera réalisé en équipe de deux. Chaque équipe se verra attribuer une civilisation de l Antiquité ainsi que deux aspects à traiter. COMPÉTENCE ÉCRITE La recherche sera présentée sous un format précis (voir le document : exemple Projet «Il était une fois l Antiquité» sur le blogue de Martine). A) Il devra respecter les normes et modalités du Guide de méthodologie. B) Un document d environ 6 pages avec introduction, développement et conclusion. C) Votre recherche devra inclure : a. une page de présentation b. une table des matières c. une introduction d. une présentation sommaire de la civilisation (Qui? Quoi? Quand? Où?) e. une présentation de l aspect scientifique f. une conclusion g. une annexe (la carte géographique) h. une bibliographie Votre texte devra comporter une citation avec note en bas de page. De plus, nous devrons retrouver dans votre bibliographie au moins une source papier (livre, dictionnaire, encyclopédie) et un minimum de deux sources internet.

4 4 De plus, vous devrez suivre les étapes suivantes pour mener à bien votre projet : 1. Former une équipe de deux membres début décembre Déterminer la civilisation début décembre Présentation globale du projet et attribution du superviseur 9-10 janvier Établir un échéancier et le présenter au superviseur 9 au 13 janvier Remettre le travail 8 février 2017 à la première période *** L échéancier peut être déterminé avec le superviseur. Voici un exemple d échéancier : Rencontres Tâches Qui? Présence Trouver des informations sur l aspect scientifique. Où? Bibliothèque, Internet Pour quand? 15 janvier 2017 Première rencontre Date : 12 janvier 2017 Deuxième rencontre Date : 15 janvier 2017 Troisième rencontre Date : 20 janvier 2017 Quatrième rencontre Date : Réunir les informations trouvées, en discuter. Établir qui fera quoi? Où : Chez Mélanie Pour quand? 20 janvier 2017 Martine : Sur les innovations scientifiques Mélanie : Sur les innovations scientifiques aussi Kathy : Sur ce qu il manque dans la partie «orientation dans l espace et le temps» Martine : Introduction + partie Mélanie : Page de présentation, table des matières, bibliographie, pagination + partie Kathy : Correction des erreurs d orthographe et de grammaire, révision du texte + partie Martine Mélanie Kathy est absente en raison de maladie. Martine Mélanie Kathy est absente en raison de maladie. Martine Mélanie *** Rencontre avec le superviseur pour discuter des absences de Kathy qui nuisent au travail. 6. Établir les dates des rencontres avec le superviseur. 7. Faire la recherche en bibliothèque et sur Internet. 8. Rédiger le travail en équipe.

5 5 Cet échéancier doit être rempli au début du projet (du moins, les trois premières colonnes ) Dates des rencontres prévues Tâches Qui fait quoi? Présence Coordonnées des membres de l équipe : 1) Nom : tél : Courriel : 2) Nom : tél : Courriel : 3) Nom : tél : Courriel :

6 6 COMPÉTENCE ORALE À l aide d une présentation Power Point que vous aurez créée, vous devez nous faire découvrir votre civilisation. La création de votre Power Point doit se faire en même temps que le travail de recherche. N oubliez pas de prendre en note les sources des images qui seront présentées lors de votre exposé oral. La dernière diapositive devra obligatoirement contenir les sources bibliographiques de vos images. 1. Durée de la présentation orale : 4 à 5 minutes. 2. Les présentations auront lieu les 15 et 16 février Vous serez évalués en communication orale individuellement selon les critères suivants : Cohérence des propos Je sais ce que j ai à dire Je ne lis pas un texte, je ne récite pas Je donne des informations pertinentes sur ma civilisation : -Orientation dans l espace et le temps -Contexte mondial attribué Adaptation des propos à la situation Mes supports visuels, costumes et accessoires rendent la présentation plus intéressante et dynamique Clarté de l expression Ton Débit, prononciation, volume J évite les tics : «Euh» «Pis» J apporte un soin particulier à la langue parlée et/ou écrite, j utilise un vocabulaire approprié et je formule des phrases complètes Je maintiens un contact visuel avec mon auditoire tout au long de ma présentation

7 7 Page de présentation Consulter votre Guide de méthodologie (p.21) ou Exemple de projet «Il était une fois l Antiquité» Le titre de votre présentation sera le suivant : IL ÉTAIT UNE FOIS L ANTIQUITE Sous-titre original (VOIR Exemple projet Il était une fois l Antiquité) Le travail sera remis à : o En français : Martine Baril, Mélanie Robitaille ou Kathy Martel o En univers social : Thérèse Bibeau ou Karine Glidden La remise du travail écrit se fera le mercredi 8 février Table des matières Consultez votre Guide de méthodologie ou Exemple projet «Il était une fois l Antiquité». INTRODUCTION Consultez votre Guide de méthodologie ou Exemple projet «Il était une fois l Antiquité». L introduction ne doit pas faire plus qu une page. Ici, vous devrez présenter votre sujet selon les modalités : sujet amené, sujet posé et sujet divisé. Vous pouvez séparer ces trois parties en paragraphes. Sujet amené : Présentez le contexte de votre sujet sans le nommer. Il peut s agir de situer votre civilisation dans le temps ou bien, de décrire l époque précédant la naissance de votre civilisation. Vous pouvez aussi décrire l époque actuelle et expliquer ce que votre civilisation a pu lui apporter. Il s agit d écrire quelques lignes qui permettront au lecteur de comprendre le sujet que vous allez aborder. (Voir exemple p. 3 1 er paragraphe) Sujet posé : Présentez votre sujet sans détour. Il s agit de mentionner votre civilisation (pour la première fois) en une à deux phrases. (Voir exemple p. 3 2 ième paragraphe) Sujet divisé : Présentez les différentes parties de votre travail. Vous pouvez énumérer les différentes parties de votre travail (aspects) ou expliquer en quelques mots de quoi il sera question dans votre recherche. (Voir exemple p. 3 3 ième paragraphe)

8 8 2 ASPECTS À TRAITER : LES CONTEXES MONDIAUX 1. Orientation dans l espace et dans le temps Vous devez présenter votre civilisation. 1.1 Qui? Quel est le nom du ou des peuples touchés (ou de l époque ou de la dynastie, etc.)? Quelle langue parlaient-ils? Quel est leur mode de vie : nomade ou sédentaire? 1.2 Quand? En quelle année fut-elle créée? Décrivez deux moments importants dans l histoire de votre civilisation. 1.3 Où? Situez géographiquement votre civilisation (mettre la carte en annexe) Quelles sont les frontières terrestres et maritimes de votre civilisation? Identifiez les cours d eau importants (2) et précisez le rôle qu ils ont dans les échanges. Quel est son relief? Quel est le type de végétation? Comment est la fertilité des sols? 1.4 Quoi? Hiérarchie sociale et pouvoir. Décrivez la hiérarchie sociale de votre civilisation, le rôle de chacun. Qui dirige et comment? Explication sur le rôle du dirigeant. Est-il empereur, roi, chef? Vous pouvez aussi mentionner des noms de dirigeants importants qui ont régné sur votre civilisation, vous devez expliquer en quoi ils ont été importants dans l histoire. Décrivez l organisation de l armée ou du système de défense.

9 9 2. Innovations scientifiques et techniques Vous devez répondre à la question suivante : Comment les inventions scientifiques de l Antiquité ont-elles amélioré la qualité de vie des gens de l époque? Vous devrez inclure, dans ce paragraphe : Nom et description de l invention (fonctionnement) L utilité de cette invention à ce moment selon les conditions de vie Impact sur la société Photo ou image de l invention avec la source Il y a plusieurs possibilités d aspects à explorer : Agriculture Architecture Mathématiques Astronomie Médecine Etc. Il se peut que votre civilisation ait innové dans un autre domaine que ceux présentés ci-dessus. Vous pouvez en mentionner d autres (vérifiez auprès de votre enseignante de sciences).

10 10 CONCLUSION Consultez votre Guide de méthodologie ou Exemple projet «Il était une fois l Antiquité» Une demi-page requise au minimum. Votre conclusion contient deux parties : 1) Résumé : Le premier paragraphe doit résumer votre développement (qui, quand, où, orientation dans l espace et le temps, innovation scientifique et technique) en quelques phrases. 2) Ouverture : Le deuxième paragraphe doit ouvrir sur un nouvel aspect de votre civilisation (aspect que vous n auriez pas abordé dans votre texte, mais que vous auriez aimé développer) ou encore sur une question ouverte (qui peut mener à de nombreux sujets de discussion). De plus, vous devez formuler une réflexion sur l impact qu ont eu les civilisations anciennes sur notre époque : que nous reste-t-il de cette civilisation? Qu a-t-on amélioré? Qu aurait-on dû conserver? Etc. Suivront une page pour les ANNEXES et une pour la BIBLIOGRAPHIE. Consultez votre Guide de méthodologie (p.19 et 24) ou Exemple projet «Il était une fois l Antiquité». Dans la bibliographie, vous devez présenter au moins deux sources internet et une source «version papier». Quelques suggestions pour votre recherche : Encyclopédie Larousse en ligne Bibliothèque virtuelle Allô Prof YouTube (mot-clé : Antiquité ou le nom de votre civilisation) Civilisations.ca

11 11 Voici un résumé du contenu à intégrer dans votre texte : 1) Page de présentation 2) Table des matières 3) Introduction (sujet amené, sujet posé, sujet divisé) 4) Développement : Premier aspect : Deuxième aspect : a. Orientation dans l espace et le temps Qui? Quand? Où? Quoi? b. Innovation scientifique et technique Agriculture, architecture, astronomie, mathématiques, médecine, etc. ***N oubliez pas! Les paragraphes de votre développement doivent commencer par des organisateurs textuels et vos idées doivent s enchaîner à l aide de marqueurs de relation. 5) Conclusion 6) Annexe 7) Bibliographie

12 12 Item à vérifier 1. J ai fait une page de présentation conforme, à interligne simple. 2. Les pages de mon texte sont numérotées en haut à droite, sauf la première page. 3. J ai fait une table des matières selon les normes (voir le blogue de Martine, Table des matières ou Il était une fois l Antiquité, exemple de projet). 4. Mon texte est justifié à gauche et à droite. 5. J ai identifié les différentes parties de mon travail avec des titres et des intertitres. 6. Les paragraphes de mon travail commencent par un organisateur textuel et mes idées s enchaînent à l aide de marqueurs de relation. 7. J ai utilisé l interligne 1,5 pour le corps du texte. 8. Ma citation a une référence en bas de page conforme. 9. J ai fait une bibliographie dans laquelle j ai inclus toutes les sources utilisées afin de réaliser mon travail. 10. J ai agrafé mon travail en haut à gauche.

13 13 Français, critère B : organisation Niveaux Descripteurs de niveaux 0 L élève n atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. i. Fait un usage minimal des structures permettant d organiser le contenu, et celles-ci peuvent ne pas systématiquement convenir au contexte et à l intention; ii. Organise ses opinions et ses idées avec un degré minimal de logique; 1-2 iii. Fait un usage minimal des outils de présentation des références et de mise en forme pour parvenir à un style de présentation pouvant ne pas être systématiquement adapté au contexte et à l intention. i. Fait un usage convenable des structures permettant d organiser le contenu et convenant au contexte et à l intention; 3-4 ii. Organise ses opinions et ses idées avec un certain degré de logique; iii. Fait un usage convenable des outils de présentation des références et de mise en forme pour parvenir à un style de présentation adapté au contexte et à l intention. i. Fait un usage compétent des structures permettant d organiser le contenu et convenant au contexte et à l intention; 5-6 ii. Organise ses opinions et ses idées avec logique, ses idées s enchaînant naturellement; iii. Fait un usage compétent des outils de présentation des références et de mise en forme pour parvenir à un style de présentation adapté au contexte et à l intention. i. Fait un usage remarquable des structures permettant d organiser le contenu et convenant efficacement au contexte et à l intention; 7-8 ii. Organise efficacement ses opinions et ses idées avec logique, ses idées s enchaînant naturellement de manière remarquable; iii. Fait un usage remarquable des outils de présentation des références et de mise en forme pour parvenir à un style de présentation efficace. Français, critère C : production de textes Niveaux Descripteurs de niveaux 0 L élève n atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. i. Produit des textes qui démontrent un investissement personnel limité dans le processus de création ; démontre un degré limité de réflexion ou d imagination et une exploration minimale des nouvelles perspectives et idées; 1-2 ii. Fait peu de choix stylistiques en matière de procédés linguistiques, littéraires et visuels, tout en démontrant une conscience limitée des effets produits sur le public; iii. Choisit peu de détails et d exemples pertinents pour soutenir ses idées. i. Produit des textes qui démontrent un investissement personnel convenable dans le processus de création; démontre un certain degré de réflexion ou d imagination et une certaine exploration des nouvelles perspectives et idées; 3-4 ii. Fait quelques choix stylistiques en matière de procédés linguistiques, littéraires et visuels, tout en démontrant une certaine conscience des effets produits sur le public; iii. Choisit quelques détails et exemples pertinents pour soutenir ses idées. i. Poursuit des textes qui démontrent un investissement personnel conséquent dans le processus de création; démontre un degré conséquent de réflexion ou d imagination et une exploration satisfaisante des nouvelles perspectives et idées; 5-6 ii. Fait des choix stylistiques réfléchis en matière de procédés linguistiques, littéraires et visuels, tout en démontrant une bonne conscience des effets produits sur le public; iii. Choisit suffisamment de détails et d exemples pertinents pour soutenir ses idées. i. Poursuit des textes qui démontrent un investissement personnel de haut niveau dans le processus de création ; démontre un degré élevé de réflexion ou d imagination et une exploration judicieuse des nouvelles perspectives et idées; 7-8 ii. Fait des choix stylistiques judicieux en matière de procédés linguistiques, littéraires et visuels, tout en démontrant une pleine conscience des effets produits sur le public; iii. Choisit une multitude de détails et d exemples pertinents pour soutenir ses idées.

14 14 Français, critère D : utilisation de la langue Niveaux Descripteurs de niveaux 0 L élève n atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. i. Utilise un vocabulaire et des formes d expression appropriés mais peu variés; ii. S exprime à l oral et à l écrit en adoptant un registre et un style inappropriés, ne convenant ni au contexte ni à l intention; 1-2 iii. Utilise la grammaire, la syntaxe et la ponctuation avec une correction limitée; des erreurs font souvent obstacle à la communication. iv. Utilise une orthographe ou une écriture et une prononciation avec une correction limitée; des erreurs font souvent obstacle à la communication; v. Utilise des techniques de communication non verbale de manière limitée et/ou inappropriée. L élève i. Utilise un vocabulaire, des tournures de phrases et des formes d expression appropriés et variés; ii. S exprime parfois à l oral et à l écrit en adoptant un registre et un style convenant au contexte et à l intention; 3-4 iii. Utilise la grammaire, la syntaxe et la ponctuation avec un certain degré de correction ; des erreurs font parfois obstacle à la communication ; iv. Utilise une orthographe ou une écriture et une prononciation avec un certain degré de correction ; des erreurs font parfois obstacle à la communication; v. Utilise parfois des techniques de communication non verbale appropriées. i. Utilise de manière compétente un vocabulaire, des tournures de phrases et des formes d expression appropriés et très variés; ii. S exprime de manière compétente à l oral et à l écrit en adoptant un registre et un style convenant au contexte et à l intention; 5-6 iii. Utilise la grammaire, la syntaxe et la ponctuation avec un degré conséquent de correction ; les erreurs ne font pas obstacle à une communication efficace; iv. Utilise une orthographe ou une écriture et une prononciation avec un degré conséquent de correction ; les erreurs ne font pas obstacle à une communication efficace; v. Utilise suffisamment de techniques de communication non verbale appropriées. i. Utilise de manière efficace un vocabulaire, des tournures de phrases et des formes d expression appropriés et très variés; ii. S exprime à l oral et à l écrit en adoptant un registre et un style constamment appropriés convenant au contexte et à l intention; 7-8 iii. Utilise la grammaire, la syntaxe et la ponctuation avec un degré élevé de correction ; les erreurs sont mineures et la communication est efficace; iv. Utilise une orthographe ou une écriture et une prononciation avec un degré élevé de correction ; les erreurs sont mineures et la communication est efficace; v. Utilise efficacement des techniques de communication non verbale appropriées.

15 15 Univers social, critère B : recherche Niveau Descripteur 0 L élève n a atteint aucun des niveaux ci-dessous choisit une question de recherche ; - tente faiblement de suivre un plan d action simple pour traiter la question de recherche ; - tente faiblement de recueillir et de consigner des informations ; - tente faiblement de traiter la question de recherche choisit une question de recherche ; - suit partiellement un plan d action simple pour traiter la question de recherche ; - utilise une ou plusieurs méthodes recueillir et consigner quelques informations correspondant à la question de recherche; - traite partiellement la question de recherche choisit une question de recherche ; - suit de façon satisfaisante un plan d action simple pour traiter la question de recherche ; - utilise diverses méthodes recueillir et consigner des informations appropriées correspondant à la question de recherche; - traite de façon satisfaisante la question de recherche choisit une question de recherche ; - suit intégralement un plan d action simple pour traiter la question de recherche ; - utilise diverses méthodes de manière correcte pour recueillir et consigner des informations appropriées correspondant à la question de recherche; - traite intégralement la question de recherche. Critère D : réflexion sur les répercussions de la science Niveaux Descripteurs de niveaux 0 L élève n atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1 2 L élève est capable, mais avec un succès limité : d indiquer la manière dont la science est utilisée pour traiter un problème ou une question spécifique; d indiquer les conséquences de l utilisation de la science pour résoudre un problème ou une question spécifique en rapport avec un facteur; d appliquer un langage scientifique pour communiquer sa compréhension; de documenter ses sources. 3 4 L élève est capable d indiquer la manière dont la science est utilisée pour traiter un problème ou une question spécifique; d indiquer les conséquences de l utilisation de la science pour résoudre un problème ou une question spécifique en rapport avec un facteur; d appliquer parfois un langage scientifique pour communiquer sa compréhension; de documenter parfois ses sources de façon correcte. 5 6 L élève est capable de résumer la manière dont la science est utilisée pour traiter un problème ou une question spécifique; de résumer les conséquences de l utilisation de la science pour résoudre un problème ou une question spécifique en rapport avec un facteur; d appliquer généralement un langage scientifique pour communiquer sa compréhension avec clarté et précision; de documenter généralement ses sources de façon correcte. 7 8 L élève est capable de récapituler la manière dont la science est appliquée et utilisée pour traiter un problème ou une question spécifique; de décrire et de récapituler les conséquences de l utilisation de la science et de ses applications pour résoudre un problème ou une question spécifique en rapport avec un facteur, d appliquer systématiquement un langage scientifique pour communiquer sa compréhension avec clarté et précision ; de documenter intégralement ses sources.

16 16 Critères interdisciplinaires Critère A Les élèves doivent être capables de démontrer qu ils disposent des connaissances factuelles, conceptuelles et/ou procédurales pertinentes dans les disciplines concernées. L élève 0 n atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1-2 démontre qu il dispose d une base disciplinaire pertinente limitée. 3-4 démontre qu il dispose dans une certaine mesure d une base disciplinaire pertinente. 5-6 démontre qu il dispose en grande partie de la base disciplinaire nécessaire. 7-8 démontre qu il dispose parfaitement de la base disciplinaire nécessaire. Critère B Les élèves doivent être capables de synthétiser des connaissances disciplinaires afin de démontrer leur compréhension interdisciplinaire. L élève 0 n atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous 1-2 établit peu de liens et/ou des liens superficiels entre les connaissances disciplinaires. 3-4 établit des liens entre les connaissances disciplinaires pour arriver à une compréhension convenable. 5-6 synthétise des connaissances disciplinaires afin de démontrer une compréhension interdisciplinaire. 7-8 synthétise des connaissances disciplinaires afin de démontrer une compréhension interdisciplinaire cohérente. Critère C Les élèves doivent être capables d utiliser des stratégies appropriées pour communiquer leur compréhension interdisciplinaire de manière efficace ; de documenter des sources en utilisant des conventions reconnues. L élève 0 n atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1-2 communique sa compréhension interdisciplinaire de façon limitée. 3-4 communique sa compréhension interdisciplinaire de façon relativement claire; 5-6 communique une compréhension interdisciplinaire généralement claire; identifie des sources. 7-8 communique une compréhension interdisciplinaire de façon claire, organisée et cohérente; cite des sources pertinentes. Critère D Les élèves doivent être capables de mener une réflexion sur le développement de leur propre compréhension interdisciplinaire ; d évaluer les avantages et les limites des connaissances et des modes de la connaissance disciplinaires et interdisciplinaires dans des situations particulières. L élève 0 n atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous. 1-2 décrit les points forts et les limites du processus d apprentissage interdisciplinaire de façon limitée. 3-4 décrit les points forts et les limites du processus d apprentissage interdisciplinaire; indique quelques avantages ou limites des connaissances disciplinaires dans des situations particulières. 5-6 explique les points forts et les limites du processus d apprentissage interdisciplinaire; indique quelques avantages et limites des connaissances disciplinaires et interdisciplinaires dans des situations particulières. 7-8 évalue les points forts et les limites du processus d apprentissage interdisciplinaire; décrit quelques avantages et limites des connaissances disciplinaires et interdisciplinaires dans des situations particulières.

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE?

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? Christiaens Sébastien Université de Liège Département PROMETHEE Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât. B52 Chemin des Chevreuils, 1 B-4000 Liège, Belgique Janvier

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus Ecrire pour le web Un texte web de lecture aisée pour l internaute, l est aussi pour les moteurs de recherche ; l écriture peut ainsi être mise au service du référencement naturel. De façon complémentaire,

Plus en détail

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre.

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre. SUJET 1- Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. 2-Dites à quel passage de la pièce (acte et scène) ce tableau fait référence et expliquez pourquoi.. Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. SUJET

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Liste des formations : Développement personnel

Liste des formations : Développement personnel Liste des formations : Développement personnel Gamme de formation 06 LES 5 OUTILS ESSENTIELS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL POUR... 7108 DEVELOPPER SA PRESENCE POUR MIEUX COMMUNIQUER http://www.cegos.fr/formation-ameliorer-ses-relationsprofessionnelles/p-0106-

Plus en détail

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative Faire preuve d esprit critique 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Date Juin 2009 3. TIC utilisé L encyclopédie collaborative Wikimini

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Guide d élaboration d un Projet de Fin d études

Guide d élaboration d un Projet de Fin d études Guide d élaboration d un Projet de Fin d études Partie 1 : Guide d orientation pour le choix d un PFE Partie 2 : Guide de rédaction du rapport de PFE Partie 3 : Guide d évaluation d un PFE Département

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes

Projet de Fin d Etudes République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique ---- *** ---- Ecole Supérieure Privée de d Ingénierie, Sciences et Technologies de Sousse (SupTech Sousse) Projet

Plus en détail

Guide d acquisition de langues. À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015

Guide d acquisition de langues. À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015 Guide d acquisition de langues À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015 Guide d acquisition de langues À utiliser à partir de septembre 2014 / janvier 2015 Programme d éducation intermédiaire

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal RAPPORT DE STAGE 3 ème Quels conseils méthodologiques pour la réalisation de votre rapport Voilà des conseils et des questions pour vous aider dans la réalisation de votre rapport. Ils vous sont proposés

Plus en détail

Projet de programme pour l enseignement d exploration de la classe de 2 nde : Informatique et création numérique

Projet de programme pour l enseignement d exploration de la classe de 2 nde : Informatique et création numérique Projet de programme pour l enseignement d exploration de la classe de 2 nde : Informatique et création numérique 19 mai 2015 Préambule L informatique est tout à la fois une science et une technologie qui

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Comment utiliser WordPress»

Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Table des matières» Table des matières Guide de démarrage rapide»... 2 Tableau de bord de WordPress»... 3 Rédiger un article»... 3 Modifier l article»...

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

Structure typique d un protocole de recherche. Préparé par Johanne Desrosiers dans le cadre d une formation au réseau FORMSAV

Structure typique d un protocole de recherche. Préparé par Johanne Desrosiers dans le cadre d une formation au réseau FORMSAV Structure typique d un protocole de recherche Préparé par Johanne Desrosiers dans le cadre d une formation au réseau FORMSAV Introduction Planification et développement d une proposition de recherche Étape

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois

Expression écrite : approche méthodologique et collaborative. Dulce Araujo / Laurence Langlois * Expression écrite : approche méthodologique et collaborative Dulce Araujo / Laurence Langlois SOMMAIRE 1) Le projet a) Description du projet b) Objectifs du projet 2) Les supports a) ENT comme lieu d

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot»

Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» Comment utiliser la feuille de style «CMLF2010.dot» TELECHARGER LA FEUILLE DE STYLE...1 OUVRIR UN NOUVEAU DOCUMENT WORD...2 ATTACHER LA FEUILLE DE STYLE AU DOCUMENT...2 AFFICHER LES STYLES DISPONIBLES...2

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Dossier relié de 6-10 pages, annexes non comprises. Page de garde détaillée

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS

NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Les Presses de l Université du Québec NORMES DE PRÉSENTATION DES MANUSCRITS Le manuscrit, en version complète et définitive, doit être présenté de la manière la plus simple et uniforme possible, afin de

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Collège Sainte-Gertrude de Nivelles 7 ème Gestionnaire de Très Petites Entreprises. Vade-mecum

Collège Sainte-Gertrude de Nivelles 7 ème Gestionnaire de Très Petites Entreprises. Vade-mecum Collège Sainte-Gertrude de Nivelles 7 ème Gestionnaire de Très Petites Entreprises Vade-mecum Guide de l étudiant pour la réalisation d un travail de qualification Table des matières Fiche 1 : OBJECTIF

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL

Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Niveau linguistique Berlitz 1 Niveau A1 du CECRL Vous pouvez comprendre et utiliser des expressions courantes familières et des phrases simples. Vous êtes capable de vous présenter et de poser à vos interlocuteurs

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

L offre de formation 2014-2015

L offre de formation 2014-2015 Atelier de Pédagogie Personnalisée de Poitiers L offre de formation 2014-2015 APP de Poitiers 17, rue Albin Haller, Espace 10, ZI République 2, 86000 Poitiers 1 L'ATELIER DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE DE

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

Langue, techniques de rédaction et correction d épreuves (412-2A1-LG)

Langue, techniques de rédaction et correction d épreuves (412-2A1-LG) Langue, techniques de rédaction et correction d épreuves (412-2A1-LG) Programme : Services paralangagiers (Recherche documentaire en traduction) Plan de cours Introduction Frais d inscription Ce cours

Plus en détail

GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE GUIDE POUR LA REDACTION DU MEMOIRE DE MASTER MBA (FORMULAIRE D)

GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE GUIDE POUR LA REDACTION DU MEMOIRE DE MASTER MBA (FORMULAIRE D) GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE GUIDE POUR LA REDACTION DU MEMOIRE DE MASTER MBA (FORMULAIRE D) Introduction Ce guide a été préparé pour assister l étudiant dans la rédaction

Plus en détail

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web?

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Mémo TRAME D'UN ARTICLE : pour vous aider, vous pouvez utiliser le canevas de page web standard TITRE : informatif et accrocheur, avec

Plus en détail

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 1 ELABORER UN PROJET D ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF I. Elaborer le projet SOMMAIRE - L accompagnement éducatif - principes généraux - les volets du projet - Identifier

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION ITINÉRAIRES ASSISTANTE DE DIRECTION CODE ITINÉRAIRE 12A01 CONSEILLER FORMATION : DANIÈLE BUR MATHIEU - - DANIELE.BURMATHIEU@CNFPT.FR

Plus en détail

Publier les actes d un colloque. en 10 points

Publier les actes d un colloque. en 10 points Publier les actes d un colloque en 10 points Avant le colloque 1. Évaluez le budget 2. Attribuez la responsabilité scientifique à un membre du comité d organisation 3. Établissez un échéancier 4. Créez

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS Guide d accompagnement pédagogique BAC PRO ARCU 1/43 SOMMAIRE Pages 1. La structure du référentiel de certification 3 2. Les principes pédagogiques

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Outil de documentation sur la réduction D : Système d archivage de l analyse de la réduction

Outil de documentation sur la réduction D : Système d archivage de l analyse de la réduction Outil de documentation sur la réduction D : Système d archivage de l analyse de la réduction A : Analyse des émissions sectorielles clés B : Dispositions institutionnelles pour les activités de réduction

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l employeur a besoin pour vous joindre. 9 informations peuvent y figurer

Plus en détail

Guide Pédagogique 2013-2014

Guide Pédagogique 2013-2014 MASTER Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation 1er degré PARCOURS Enseignement polyvalent Guide Pédagogique 2013-2014 - 1 - Administrateur provisoire de l ESPE Richard Kleinschmager

Plus en détail

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Types de questions d examen Un examen en droit peut comporter plusieurs types de questions : à réponse courte, à développement,

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Utiliser les renseignements de l OQRE pour améliorer l apprentissage des élèves Cycle moyen L Ontario élabore des tests à l échelle de la province

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé).

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ébéniste Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ACTIVITE Dans un souci d esthétique, du respect du style ou de sa recherche,

Plus en détail

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6

TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6 Clair et net! Comprendre, structurer et expliquer un concept. Apprentissage critique Comprendre et apprécier l importance de fournir des consignes claires. Tenir compte du point de vue de l auditoire et

Plus en détail

L étonnant flair du chien

L étonnant flair du chien Fiche pédagogique Magazine Les Débrouillards Conception: Audrey Miller Septembre 2015 Titre : Des chiens au secours des animaux menacés Rubrique : Monde animal Pages : 19-22 Thème : Les chiens renifleurs

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2 de la maternelle à la 3 e année Table des matières 1. Aperçu de l enseignement efficace de l écriture Les pratiques d enseignement efficace pour l écriture au cycle préparatoire (maternelle et jardin)..................

Plus en détail

Évaluation et implémentation des langages

Évaluation et implémentation des langages Évaluation et implémentation des langages Les langages de programmation et le processus de programmation Critères de conception et d évaluation des langages de programmation Les fondations de l implémentation

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

8030.308 Master Européen en Communication

8030.308 Master Européen en Communication 8030.308 Master Européen en Communication Spécialité Stratégies Publicitaires et Communication numérique 8030.3081 Référentiel de formation A - Objectifs et emplois visés : L objectif de ce Master Européen

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail