Neferet, la petite Egyptienne qui sauva le trésor du pharaon

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Neferet, la petite Egyptienne qui sauva le trésor du pharaon"

Transcription

1 Neferet, la petite Egyptienne qui sauva le trésor du pharaon Chapitre 1 partie roman (pages 3, 4, 5, 8, 11,12) 1. Relève des informations sur le personnage principal : Comment se prénomme-t-elle? : Que veut dire ce prénom? : Comment se nomme son animal? : De quel type d animal s agit-il? Ville où elle habite : 2. Pourquoi doit-elle se rendre au marché? 3. Quels aliments peut-on trouver au marché? 4. Relève des noms typiquement égyptiens ( sauf le nom de notre héroïne et de son animal) 5. Relève le nom de métiers évoqués dans ce chapitre :

2 Chapitre 1 partie documentaire (pages 6,7) 1. Comment s appelle le grand fleuve coulant en Egypte? 2. Pourquoi dit-on que ce fleuve apporte la vie dans le pays d Egypte? 3. Une fois par an, ce fleuve est en crue. Explique : 4. Quels animaux trouve-t-on en Egypte? 5. En quoi sont fabriquées les maisons? 6. Retrouve 3 plantes cultivées et leurs utilisations : pour pour pour 7. Colorie ce personnage en t aidant des illustrations du roman. 8. Comment s appelle l objet qu il tient dans la main?

3 Chapitre 1 partie documentaire Dieux et déesses Complète grâce aux informations données en page 10 Nom Dieu de la ville où habite Neferet (T ) Animal sacré : l oie Nom Il _ les défunts au royaume des morts. Animal sacré : le chacal Nom Déesse de Animal sacré : Nom Fils d et d Il porte une double couronne, pourquoi? Animal sacré : Nom Son époux : Protectrice des mères et des enfants. Animal sacré : le milan

4 Nom Dieu des Les deux objets dans ses mains :, A qui sont ses objets? Couleur de sa peau : Nom Il a sur la tête Tête d oiseau = un, dieu du Nom Dieu de la sagesse Tête d oiseau = un Dieu des scribes = Animal sacré : l et le babouin. Nom Tête de Déesse des Animaux sacrés : tous ceux du désert et le poisson et l hippopotame Tu as étudié les principaux dieux. Il en existe en fait des milliers dans la mythologie égyptienne.

5 Neferet, la petite Egyptienne Chapitre 2 partie roman (pages 13, 14, 15, 18,19, 20,22) 1. Pourquoi Neferet ne va-t-elle pas à l école? 2. Quels outils utilisent les écoliers pour écrire? et 3. Sur quel support écrivent-ils? 4. Comment appelle-t-on le roi d Egypte? 5. Retrouve le nom d une fleur aquatique : 6. Comment se déplace le père d Inpou? 7. Quelle taille fait la statue représentant le pharaon? m. 8. Pourquoi est-elle si haute? 9. Cet animal surgit brusquement devant les enfants. Donne son nom :

6 Chapitre 2 partie documentaire (page 17) 1. Tous les élèves de notre classe auraient-ils pu aller à l école? oui non Justifie : 2. Quel nom donne-t-on à ces hommes chargés de l écriture? Il écrit sur une avec un deux couleurs utilisées et 3. Comment appelle-t-on ces signes? 4. Quelle plante utilise-t-on pour fabriquer du papier? 5. Décris la coiffure de cet écolier : 6. Est-ce des hiéroglyphes ou une écriture hiératique? 7. Comme appelle-t-on ce support d écriture utilisé par des élèves?

7 Neferet, la petite Egyptienne Chapitre 2 partie documentaire (page 21) Le pharaon 1. Pourquoi les pharaons construisent-ils des temples comme ci-dessus? 2. Décris le mieux possible cette représentation d un pharaon : un une le 3. Colorie la couronne bleue et or ci-dessus. 4. Pourquoi le pharaon a-t-il deux couronnes? 5. Comment appelle-t-on les hommes de confiance du pharaon? 6. Le pharaon peut-il avoir plusieurs épouses? 7. Qui peut-il épouser pour avoir un fils? 8. Comment s appelait la dernière grande reine d Egypte? 9. Quel pharaon a régné 66 ans? 10. Quelle trace a-t-on encore de lui aujourd hui?

8 Neferet, la petite Egyptienne Chapitre 3 partie roman (pages 23, 24,25,28, 29,30) 1. Où sont arrivés les enfants? un souterrain une caverne un tombeau royal un escalier 2. Page 25, quel dieu as-tu reconnu dessiné sur le mur? 3. Relève le nom des dieux cités dans le chapitre 3 : 4. Que découvrent les enfants un peu plus loin? 5. Combien sont-ils? 6. Quel nom donne-t-on au cercueil du pharaon? 7. Qu y a-t-il à l intérieur? 8. Quels trésors accompagnent le mort dans son tombeau? 9. Cherche la définition du mot amulette. 10. Comment s appelle l espace où se trouve le tombeau?

9 Neferet, la petite Egyptienne Chapitre 3 partie documentaire (page 26,27) 1. Combien de tombeaux y a-t-il dans la région de Thèbes? 2. Combien de cercueils y-a-t-il dans un sarcophage? 3. Dans quoi enferme-t-on le cœur, le foie, l intestin, les poumons, l estomac du pharaon? 4. Comment appelle-t-on ces organes mous? 5. Pour un égyptien, comment un défunt rejoint-il le royaume des morts? 6. Procure-toi le deuxième document (mon quotidien). 7. Repère Thèbes sur la carte de droite. Comment s appelle cette région très visitée par les touristes? La des. 8. Quelle ville fut longtemps la capitale de l Egypte? 9. Retrouve le nom de cette pyramide : 10. D où vient ce monument qui se dresse à Paris? 11. Grâce à Napoléon, nous avons au 18 ème siècle beaucoup appris sur l Egypte ancienne? Explique :

10

11 Neferet, la petite Egyptienne Chapitre 4 partie roman (pages 31, 32, 34, 35, 37, 38) 1. Comment s appelle le chef des pilleurs? 2. Qui est-il? 3. Que vole-t-il en cachette? 4. Quel jeu de société est cité dans le chapitre? Son nom : Jeu similaire chez nous : 5. Les pillards s emparent des deux enfants. Pour les neutraliser, ils vont les _, les puis les dans deux sacs. 6. Qui croisent-ils en sortant du tombeau? _ 7. Où les pillards vont enfermer les enfants? 8. Qui va les retrouver? son nom : son métier : 9. Grâce à qui?

12 Chapitre 4 partie documentaire (page 33) 1. Que donne-t-on à un défunt une fois arrivé dans le royaume des morts? 2. Ces statuettes pourront lui être fort utiles : Pourquoi? Leur nom : 3. Tous les morts sont-ils momifiés? oui non Pourquoi? 4. Combien de temps faut-il pour que le corps soit prêt à être parfumé et entouré de bandelettes? 5. Que représente le masque que l on pose sur le visage du défunt? 6. Ils sont 4 dans le sarcophage. Leurs noms : 7. Quelle déesse va décider si le défunt peut aller ou non dans le royaume des morts? 8. Quel organe va l y aider?

13 (page 36) 1. Pourquoi les pyramides sont-elles en forme d escalier? 2. Quelle pyramide est la plus grande? 3. Quelles pyramides sont «surveillées» par un gigantesque sphinx? 4. Quelle définition donnerais-tu au mot sphinx? 5. Pourquoi avait-on ajouté cette monumentale sculpture? 6. Quelle pyramide est la plus ancienne? 7. Quelle astuce avait-on imaginé pour décourager les voleurs? 8. Etait-ce efficace? oui non Explique :

14 Neferet, la petite Egyptienne Chapitre 5 partie roman (pages 39, 40, 42, 43, 44, 45) 1. Rappelle le nom de l objet que le berger a dans les mains. 2. Comment Kaour veut-il se débarrasser définitivement des enfants? 3. Que mangent habituellement ces animaux? des coqs des oies des chats des poissons 4. Qui arrivent pour libérer Neferet et Inpou? (plusieurs réponses) 5. Quel mensonge le prêtre Kaour tente-t-il tout d abord? 6. Quel objet va permettre de prouver qu il est le voleur? 7. Où emmène-t-on Kaour? 8. Quelle récompense vont recevoir les deux enfants? _ 9. Quelle autre récompense comblerait Neferet?

15 Chapitre 5 partie documentaire (page 41) Caractéristique de la religion égyptienne, le culte des animaux remonte à la haute antiquité. 1. Il s agit d un, oiseau. Il peut représenter le dieu le dieu des scribes car son bec fait penser à l instrument utilisé pour écrire : le 2. Le est appelé par les égyptiens. A sa mort ; il est. On l aime car il la maison. 3. Le peut atteindre de long. Certains sont comme les chats. 4. Le fait partie de la coiffe du pharaon. Pourquoi? 5. Il est comparé au. Il est appelé aussi C est un - pour les égyptiens.

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

1 er exposé. Les Hiéroglyphes. Jeudi 5 novembre 2009

1 er exposé. Les Hiéroglyphes. Jeudi 5 novembre 2009 Laurène SCHMIT 6 ème bleue 1 er exposé La naissance de l écriture Les Hiéroglyphes Jeudi 5 novembre 2009 La naissance de l écriture Les hiéroglyphes Introduction La naissance de l écriture Les hiéroglyphes

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire du 5 février au 30 avril 2010

DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire du 5 février au 30 avril 2010 DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire du 5 février au 30 avril 2010 La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée 1 I 9 La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée Exposition

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

Violaine Vanoyeke, Ramsès III, 1996 (éditions France Empire), p. 53-56

Violaine Vanoyeke, Ramsès III, 1996 (éditions France Empire), p. 53-56 Pierre Grandet, Ramsès III. Histoire d un règne, 1993 (éditions Pygmalion), p. 47-51 Violaine Vanoyeke, Ramsès III, 1996 (éditions France Empire), p. 53-56 L investiture de Ramsès III L investiture «J

Plus en détail

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Champ Compétence Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Séance 1 : prise de conscience de la notion de réponse claire Etape 1 Proposer un document comportant des réponses "brutes", sans

Plus en détail

L écriture Au Moyen Âge

L écriture Au Moyen Âge MUSEE DES BEAUX-ARTS S E R V I C E E D U C A T I F L écriture Au Moyen Âge ² Page enluminée du registre de charité de la confrérie de Sainte-Croix, Musée de Bernay 2 Les grandes périodes de l évolution

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

Les supports de l'écriture

Les supports de l'écriture Les supports de l'écriture L'écriture cunéiforme et les tablettes en argile Exactement comme pour faire les briques en terre cuite, on construit d'abord un cadre dans lequel on pourra mouler notre tablette

Plus en détail

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Partie 1 : L' ORIENT ANCIEN au 3ème millénaire avt JC chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Chap. 1 : La Mésopotamie au 3ème millénaire avt JC Ne pas copier. Pour survivre, les hommes ont

Plus en détail

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12 PLANCHE D ÉCRITURES SOMMAIRE Écritures cunéiformes 3 Écritures hiéroglyphiques 7 Le scribe 8 Pierre de Rosette 9 Les alphabets 10 Écriture idéographique 12 Ecriture monumentale 13 Enluminure 14 Écritures

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune

PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune PROGRAMME ATELIERS DES VACANCES MUSEES DE CANNES Dessin, peinture, modelage Public enfant et jeune Réservation : : 04 93 38 55 26 Musées de la Mer : www.billetterie.cannes.com JUILLET Ateliers des petits

Plus en détail

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs

Les Ptits Historiens. Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Les Ptits Historiens Viens vite aider Mémory à faire connaissance avec de grands explorateurs Histoire Tu es mon ptit historien Voici ta mission : Objectif : Mieux connaître le temps des découvertes en

Plus en détail

millénaire av. J.-C.

millénaire av. J.-C. HISTOIRE PARTIE 1 L Orient ancien au III e millénaire av. J.-C. I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE THÈME ❶ Le programme (extrait du texte officiel) Connaissances L Orient ancien au III e millénaire av.

Plus en détail

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage Thème : NUMERATION Intentions pédagogiques : ré apprentissage de la numération par des activités ludiques, retour sur des notions connues autrement qu en situation de révision afin de permettre un nouveau

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

Présentation de la leçon

Présentation de la leçon Branche : Eveil historique Sujet : Histoire de l écriture Situation de la leçon dans le programme : 734 p.143, 750 p.145 Compétences : 734 : Analyser de nombreux documents historiques ou autres et s entraîner

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

PREMIÈRE PARTIE LES NOMBRES DANS L ANTIQUITÉ

PREMIÈRE PARTIE LES NOMBRES DANS L ANTIQUITÉ PREMIÈRE PARTIE LES NOMBRES DANS L ANTIQUITÉ Chapitre 2 La Mésopotamie et l Égypte Sommaire 2. Mésopotamie..................... 9 2.2 Égypte......................... 4 2.3 Activité proposée pour les classes

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI EXERCICES

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI EXERCICES LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI EXERCICES 1/ RECHERCHE PAR Je connais le titre du document mais ni l'auteur, ni la cote. Quels sont l'auteur et la cote du livre «les papyrus maudits». Auteur :... Cote

Plus en détail

Voici... La petite histoire du Pays de

Voici... La petite histoire du Pays de Voici... La petite histoire du Pays de Suis-nous et découvre avec nous... La petite histoire du Pays de Grasse Texte, illustrations et mise en page Audrey Garnier pour l Association Pôle Touristique du

Plus en détail

Dimitri Casali Caroline Caron-Lanfranc de Panthou. L Égypte antique. par les peintres. Seuil

Dimitri Casali Caroline Caron-Lanfranc de Panthou. L Égypte antique. par les peintres. Seuil Dimitri Casali Caroline Caron-Lanfranc de Panthou L Égypte antique par les peintres Seuil Sommaire L Égypte, terre de tous les mystères Le pays du Nil Le mystère des Pyramides Des temples gigantesques

Plus en détail

Les 5 sens Maternelle et cycle 2

Les 5 sens Maternelle et cycle 2 Les 5 sens Maternelle et cycle 2 Objectifs Exemples de visites Propositions d exploitation en arts visuels Service Educatif du Musée de Saint-Lô Dany Jeanne Pourquoi un projet sur les sens? L approche

Plus en détail

Tous semblables et tous différents

Tous semblables et tous différents Chap. 1 Tous semblables et tous différents I. Caractères communs et caractères propres Caractère commun : Caractère normalement possédé par tous les êtres humains. On parle aussi d'attribut humain. Caractère

Plus en détail

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2)

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2) Unité 1 et 5 Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 () Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. 1 En utilisant une, deux ou trois étiquettes ci-contre, écris tous les

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Les momies égyptiennes bien parées pour le voyage vers l'adouat!

Les momies égyptiennes bien parées pour le voyage vers l'adouat! [Cosmétique...] Les momies égyptiennes bien parées pour le voyage vers l'adouat! La momie de la reine Tiyi Grand-mère de Toutankhamon Exemple de coiffure soignée emportée dans l'adouat! (Chine nouvelle/sipa)

Plus en détail

Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques HISTOIRE LOCALE Ateliers pédagogiques Primaire (selon thème choisi) et Collège Visite commentée de 2 expositions au choix aux Archives Municipales Mise à disposition de questionnaire (30 minutes de recherche

Plus en détail

Les Activités Les Futures Forêts

Les Activités Les Futures Forêts Les Activités Les Futures Forêts MODULE A POURQUOI LES FORÊTS ET LES ARBRES SONT IMPORTANTS Ce module aidera vos jeunes à apprendre pourquoi les arbres et les forêts sont importants pour eux. Il contient

Plus en détail

Naissance de l écriture.

Naissance de l écriture. Naissance de l écriture. Le Proche-Orient : l écriture par Grégory CHAMBON, maître de conférences en histoire des sciences et techniques de l Antiquité et en assyriologie1 à l'ubo. Sommaire I. Pourquoi

Plus en détail

Evaluations Grande Section Juin 2009

Evaluations Grande Section Juin 2009 Ecole : Nom : Prénom : Date de naissance : Evaluations Grande Section Juin 2009 Dates de passation des épreuves : du 25 mai au 5 juin 2009 Circonscription Valenciennes Denain S approprier le langage Comprendre

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Figure de style : la comparaison

Figure de style : la comparaison 1. Paul discutait toujours comme une pie. 2. Son visage était rouge comme une tomate. 3. Les arbres en fleurs étaient pareils à d immenses bouquets. 4. Les melons me paraissent moins mûrs que les pêches.

Plus en détail

échanges interprofessionnels

échanges interprofessionnels échanges interprofessionnels «Autour du décès» Perpignan 9 avril 2015 Obsèques, Prévoyance, Marbrerie Collectivités et Formations N 1 des Services Funéraires depuis 170 ans 120 000 obsèques par an 5500

Plus en détail

42 700 pour une soucoupe de gobelet litron du Cabaret Égyptien du service de l Empereur Napoléon 1 er

42 700 pour une soucoupe de gobelet litron du Cabaret Égyptien du service de l Empereur Napoléon 1 er MERCREDI 11 JUIN 2014 À 14H 42 700 pour une soucoupe de gobelet litron du Cabaret Égyptien du service de l Empereur Napoléon 1 er Céramique ancienne Expert Cyrille Froissart +33 1 42 25 29 80 c.froissart@noos.fr

Plus en détail

United States. livret-jeu 7-12 ans. Cuba. Palenque BELIZE MEXIQUE HONDURAS GUATEMALA. EL SALVADOR Nicaragua. Costa Rica. Panamá

United States. livret-jeu 7-12 ans. Cuba. Palenque BELIZE MEXIQUE HONDURAS GUATEMALA. EL SALVADOR Nicaragua. Costa Rica. Panamá United States livret-jeu 7-12 ans Cuba Palenque MEXIQUE BELIZE GUATEMALA HONDURAS EL SALVADOR Nicaragua Costa Rica Panamá Bonjour, je m appelle Yaxté (prononcer yachté «arbre vert»). J habite dans un petit

Plus en détail

La machine à remonter le temps

La machine à remonter le temps La machine à remonter le temps @ 2007 - Le Centre de Loisirs de Lannilis Public : - 4 groupes d enfants de 6 à 12 ans - 3 animateurs Principe du jeu : Le professeur Zébulon invite les enfants à essayer

Plus en détail

Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés

Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés Existe-t-il des similitudes à l échelle de l organisme interne? OC : Les vertébrés, malgré une morphologie

Plus en détail

Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation

Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation Présentation Le contexte Quels donneurs, quels organes? Le don Pour quels malades? Les étapes d une greffe d organes Faites connaître votre choix! 01/04/2014 Union Nationale des associations de donneurs

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Évaluation à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Découvrir le monde Extraits du document intégral. La pagination

Plus en détail

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot Ceci fait partie de la série Comment la Bible nous est parvenue De Neil R. Lightfoot Leçon 1 LA FABRICATION DES LIVRES ANCIENS La transmission du texte de la Bible jusqu à nos jours est une histoire d

Plus en détail

La parfumerie à Grasse

La parfumerie à Grasse Juin 2015 Numéro hors-série La parfumerie à Grasse Notre ville est la capitale mondiale de la parfumerie. L origine du projet Un projet en collaboration avec le Musée International de la Parfumerie et

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES Sais-tu ce qu est une cathédrale? 1. L église la plus grande de la ville 2. La plus belle église du diocèse 3. L église où se trouve "la cathèdre", le siège de l évêque

Plus en détail

etre être secrétaire / assistant(e)

etre être secrétaire / assistant(e) etre être secrétaire / assistant(e) etre secrétaire / assistant(e) sommaire 8 Contre quelques «idées reçues» 13 Écriture et secret : aux sources d un métier pluriel 13 Le secret : apanage des puissants

Plus en détail

Séquence : La digestion

Séquence : La digestion Séquence : La digestion Objectifs généraux : Amener l élève à Faire les liens entre les savoirs acquis lors des séquences sur la circulation sanguine et la respiration et ceux présents dans cette séquence.

Plus en détail

Ah! Les bonnes soupes de Claude Boujon

Ah! Les bonnes soupes de Claude Boujon Prénom : date : Ah! Les bonnes soupes de Claude Boujon Fiche 1 1. Reconstitue la couverture de l album : Complète la fiche d identité de l album. Titre : Auteur : 2. Réponds aux questions par une phrase

Plus en détail

Nos Sept Merveilles de France!

Nos Sept Merveilles de France! French Moments Blog Language Culture Experience Les Sept Merveilles de France! Publié le 22 avril 2013 par French Moments On connaissait les sept merveilles du monde antique, localisées autour du bassin

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant :

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant : L arc de triomphe Questionnaire 1 Complétez le texte manquant : Schéma d orientation sur la place de l Etoile Trouvez sur quel pilier on peut observer : - un homme effrayé s accrochant à la jambe de quelqu

Plus en détail

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb H23 Les grandes découvertes Séance 1 : Les grands voyages La conquête du monde Séance 2 : A la découverte ces grands explorateurs La carte de ces grands voyages Pourquoi de telles expéditions Les progrès

Plus en détail

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca I- Découverte. Objectif : Créer un horizon d attente. 2 entrées sont proposées au choix : 1) Support : «Bizarre, mais vrai.» : découverte d

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Orage sur le Tanganyika MONDES EN VF. Tâche : Dans la peau d un médecin sans frontières Raconter des impressions de voyage

FICHE PÉDAGOGIQUE. Orage sur le Tanganyika MONDES EN VF. Tâche : Dans la peau d un médecin sans frontières Raconter des impressions de voyage Orage sur le Tanganyika À partir du niveau B1 Tâche : Dans la peau d un médecin sans frontières Cette fiche pédagogique permet de mettre en place un atelier d écriture de 30 minutes avant ou après la lecture

Plus en détail

JEU D ALQUERQUE. (Antiquité et Moyen-âge)

JEU D ALQUERQUE. (Antiquité et Moyen-âge) JEU D ALQUERQUE (Antiquité et Moyen-âge) Le premier exemple d un plateau qui pourrait être celui d un alquerque sculptée a été trouvé sur le toit du temple de Kurna à Thèbes en Egypte et datant de 1400

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Composition de la fiche :

Fiche Pédagogique. Composition de la fiche : Fiche Pédagogique Cycle II - Cycle III Le Prince au petit pois Texte : Sylvie Chausse Illustrations : Anne Letuffe L atelier du poisson soluble, 2007. La princesse Toinon se mariera dès qu elle aura trouvé

Plus en détail

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins

Romi. avec. Artistes en herbe. Romi Caron. l histoire. Je peins Je peins l histoire Romi avec Artistes en herbe Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Romi Caron Je peins l histoire Romi avec Ce livre te propose 14 ateliers de peinture à réaliser en classe ou à

Plus en détail

aujourd hui, chez vous ; et je dirais presque, chez nous! 2/10

aujourd hui, chez vous ; et je dirais presque, chez nous! 2/10 Inauguration de l exposition «La Normandie des princes de Monaco. Du maréchal de Matignon au Prince Albert II» Saint-Lô, Musée des beaux-arts, 27 avril 2011 Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du

Plus en détail

NUMERATION BABYLONIENNE

NUMERATION BABYLONIENNE NUMERATION BABYLONIENNE tiré de http://histoired e chiffre s.fre e.fr/numeration/som m air e.htm Elle est apparue vers 1800 avant JC. Les Babyloniens ( de 5.000 ans avant JCjusqu'au début de notre ère)

Plus en détail

Fiche descriptive - Clip vidéo anglais : Observation des formes tridimensionnelles en vue de résoudre des problèmes trigonométriques

Fiche descriptive - Clip vidéo anglais : Observation des formes tridimensionnelles en vue de résoudre des problèmes trigonométriques Fiche descriptive - Clip vidéo anglais : Observation des formes tridimensionnelles en vue de résoudre des problèmes trigonométriques Informations générales Année de production : 2009 Pays : Langue : Age

Plus en détail

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes Tablette pictographique en calcaire, Mésopotamie, vers 3500-2900 av. J-C. Tablette cunéiforme en argile, Mésopotamie, vers 2350 av. J-C.

Plus en détail

Pars à la découverte des différentes représentations du chien

Pars à la découverte des différentes représentations du chien Chacun cherche son chien Pars à la découverte des différentes représentations du chien Parcours assuré par le professeur Moyenne et grande sections de maternelle - CP Musée des Arts décoratifs - 39 rue

Plus en détail

UTENBERG ou l incroyable épopée de l imprimerie

UTENBERG ou l incroyable épopée de l imprimerie UTENBERG ou l incroyable épopée de l imprimerie Gutenberg est un spectacle de marionnettes à fils. Durée: environ 45 minutes Ce spectacle est destiné aux enfants du primaire, il raconte l évolution de

Plus en détail

Pèlerinage à Rome. 9-14 février 2014. Nous avons commencé la journée par la visite de la basilique Saint-Pierre accompagnés de deux séminaristes.

Pèlerinage à Rome. 9-14 février 2014. Nous avons commencé la journée par la visite de la basilique Saint-Pierre accompagnés de deux séminaristes. Pèlerinage à Rome 9-14 février 2014 Lundi 10 février (Louise Forton, 5èmeB) Le lundi matin nous commençâmes par notre premier réveil en Italie. Le petit déjeuner nous surprit car ce n est pas dans nos

Plus en détail

Concours de débats : La Grèce. La Grèce. Groupe : Bouzoukia. Océane Testa. Lucie Falla. Wendy Lulundakio. Mélissa Cloesen

Concours de débats : La Grèce. La Grèce. Groupe : Bouzoukia. Océane Testa. Lucie Falla. Wendy Lulundakio. Mélissa Cloesen La Grèce Océane Testa Lucie Falla Wendy Lulundakio Mélissa Cloesen Groupe : Bouzoukia La Grèce Présentation générale La Grèce a une superficie de 131 957 km², ce qui fait un peu moins de cinq fois la Belgique,

Plus en détail

Séminaire des Jeunes Maraichers 2013 voyage d étude en Israël

Séminaire des Jeunes Maraichers 2013 voyage d étude en Israël Séminaire des Jeunes Maraichers 2013 voyage d étude en Israël A la découverte des systèmes de gestion de l eau Du 16 au 20 janvier 2013 (5 jours 4 nuits) QUI SONT LES JEUNES MARAICHERS? Le groupe «Jeunes

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION SEANCE Discipline : MATHEMATIQUES / Numération : les nombres de 0 à 10000. Niveau : Cycle 3 / CM1. Durée : 1h 15.

FICHE DE PREPARATION SEANCE Discipline : MATHEMATIQUES / Numération : les nombres de 0 à 10000. Niveau : Cycle 3 / CM1. Durée : 1h 15. FICHE DE PREPARATION SEANCE Discipline : MATHEMATIQUES / Numération : les nombres de 0 à 10000. Niveau : Cycle 3 / CM1. Durée : 1h 15. Séance 1 OBJECTIFS Notionnels : Connaître la signification de tous

Plus en détail

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant Graphisme Ecriture - Bibliographie et sources Sommaire - Programmes 2008 et document d accompagnement - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant - Le graphisme : stades chez le jeune enfant,

Plus en détail

C.2. Princesse-la-tornade

C.2. Princesse-la-tornade 4 5 4 5 4 PACOTILLE BARBOTER DOUVES NIAISERIE de très mauvaise qualité s agiter dans l eau fossé rempli d eau autour d un château chose un peu bête ROITELET roi peu important SE LAMENTER se plaindre

Plus en détail

LA CATHEDRALE DE METZ

LA CATHEDRALE DE METZ LA CATHEDRALE DE METZ UNE VUE GENERALE DEPUIS LA PLACE DE LA COMEDIE 1) Complétez le croquis ci-dessous en dessinant la silhouette de la cathédrale : 2) Répondez aux questions : a) Combien de tours peut-on

Plus en détail

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches.

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches. L Agence de la biomédecine DON D ORGANES le guide L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par

Plus en détail

ADN Accélérateur de neurones

ADN Accélérateur de neurones ADN Accélérateur de neurones Thèmes Sciences, techniques, technologies Concept ADN est une émission pour la tête et pour les yeux. Un magazine dédié à l image, avec du décryptage, dans lequel le monde

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Georges BORGEAUD La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir Dans Echos de Saint-Maurice, 1966, tome 64, p. 18-22 Abbaye de Saint-Maurice 2013 Souvenir

Plus en détail

Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013

Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013 Correction exercice 1(4 points) Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013 1. Calculer les expressions suivantes A et B et donner le résultat sous la forme d une fraction irréductible : 2. Calculer

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Multilogic. Repérer toutes les cases où aucune tente ne peut s installer. Tenir compte des indices chiffrés.

Multilogic. Repérer toutes les cases où aucune tente ne peut s installer. Tenir compte des indices chiffrés. CAMPIG Comment jouer? Chaque grille de jeu représente le plan d un terrain de camping arboré. Il s agit de placer des tentes dans le terrain où ne figurent que les arbres. En suivant quelques règles :

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Le 26 septembre 2011. Le grand sondage 2011 de Royals

COMMUNIQUE DE PRESSE Le 26 septembre 2011. Le grand sondage 2011 de Royals COMMUNIQUE DE PRESSE Le 26 septembre 2011 Le grand sondage 2011 de Royals Les rois peuvent prendre leur retraite! D après un large sondage du magazine Royals auprès de quelque 1000 répondants, les rois

Plus en détail

QUESTIONNAIRE EN VUE D UNE ADOPTION D UN CHAT

QUESTIONNAIRE EN VUE D UNE ADOPTION D UN CHAT QUESTIONNAIRE EN VUE D UNE ADOPTION D UN CHAT L'adoption d'un animal doit être impérativement la conséquence d un acte réfléchi. Accueillir un animal au sein de son foyer est une joie, mais représente

Plus en détail

Le palais des ducs et des États de Bourgogne

Le palais des ducs et des États de Bourgogne Le palais des ducs et des États de Bourgogne Aux origines du palais Le palais s est développé au nord-ouest du castrum (1), la muraille édifiée au III e siècle. Il semble que le centre du pouvoir politique

Plus en détail

SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace

SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace SHS 21 Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace http://www.plandetudes.ch/web/guest/shs_21/ En 1802, Napoléon a fait dessiner une carte de la vallée

Plus en détail

Dénomination : Dates des périodes d immersion : Du...au.

Dénomination : Dates des périodes d immersion : Du...au. PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES C U I BILAN DES ACTIONS DE PROFESSIONNALISATION ATTESTATION D EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Concernant (nom et prénom du salarié) :... N d identifiant * :... Type de contrat

Plus en détail

PLANNING DES PETITS (3 JUILLET 2011

PLANNING DES PETITS (3 JUILLET 2011 PLANNING DES PETITS (3 JUILLET 2011 (3-5 ans 1/2 Du 04 au 08 Juillet Du 11 au 13 Juillet J 1/2) Thème : «CONTES et LEGENDES» Thème : «DES COULEURS PLEIN LA TETE» Fabrication de : boucliers, armures et

Plus en détail

Informations supplémentaires relative à l énergie solaire

Informations supplémentaires relative à l énergie solaire Informations supplémentaires relative à l énergie solaire Éducation relative à l environnement Alain Comeau Sylvain Dumas Julien Savoie Rémi St-Coeur L énergie solaire L énergie solaire est l énergie du

Plus en détail

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE Animation pédagogique : Le plan de travail individualisé au cycle 3 Résumé des principaux points développés Un contexte professionnel à prendre en compte: Un constat commun (Institution et enseignants)

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de marche? De marches? De marches? De marches? De

Plus en détail

DECOUVERTE ET UTILISATION DES TABLETTES NUMERIQUES DANS UNE GS/CP. Ecole Raphaël Périé Laurence ALBERT

DECOUVERTE ET UTILISATION DES TABLETTES NUMERIQUES DANS UNE GS/CP. Ecole Raphaël Périé Laurence ALBERT DECOUVERTE ET UTILISATION DES TABLETTES NUMERIQUES DANS UNE GS/CP Ecole Raphaël Périé Laurence ALBERT 1) Observation des applications sur la tablette numérique Nom de l application Contenu Remarques ABC

Plus en détail

Astrologie orthodoxe, énergétique et ésotérique Part 4

Astrologie orthodoxe, énergétique et ésotérique Part 4 Astrologieorthodoxe,énergétiqueetésotérique Part4 La découverte que nous avons faite de la constitution énergétique de l homme nous permet de parvenir au chaînon manquant entre l astrologie orthodoxe,

Plus en détail

4 jours/3 nuits - Circuit à Louxor - Merveilleuse Egypte Circuit à Louxor

4 jours/3 nuits - Circuit à Louxor - Merveilleuse Egypte Circuit à Louxor Circuit à Louxor A partir de 169 Demande de Devis 1/7 2/7 3/7 Typede voyage: privé Durée: 4de Jours / de 3tous Nuits Destinations: Louxor Nombre de participants: 2jours pers. Programme modifiable: Oui

Plus en détail

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume.

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume. Après le repas, nous sommes allés visiter le musée de Bayeux. Quand nous sommes rentrés, les personnes du musée nous ont donné des audio guides. Pour pouvoir profiter de l histoire sans être entassés devant

Plus en détail

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17 Questions p. 14 1. L animal à l origine de la première lettre de notre alphabet est le ta u- reau, parce qu il signifie la force, l énergie utile à la vie et au transport. 2. 1 p. 15 Questions p. 17 1.

Plus en détail

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand OFFRES D OPTIONS DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand Option DP3 Qu est-ce que la DP3? La DP3 est une option de Découverte

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail