DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse : Haute Bretagne Evénements Olivier WATINE :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse : Haute Bretagne Evénements Olivier WATINE : 02 99 78 50 35 contact@haute-bretagne-evenements."

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE

2 SOMMAIRE COMUNIQUÉ... page 1 LE MEET PRO un nouveau salon pour le tourisme d Affaires en Bretagne... page 2 UNE ORGANISATION Haute Bretagne Evénement... page 3 UN PROGRAMME dédié aux échanges et aux rencontres... page 4 PARTENAIRES... page 5 LE TOURISME D AFFAIRES : un impact économique évident... page 6 FICHE TECHNIQUE... page 7 INFORMATIONS PRATIQUES... Page 8

3 COMMUNIQUÉ BIENVENUE AU MEET PRO BRETAGNE Les Rencontres du Tourisme d Affaires en Bretagne La première édition d un nouveau salon professionnel entièrement dédié au tourisme d Affaires, le MEET PRO BRETAGNE, se tiendra à Saint-Malo le 15 novembre prochain dans l espace dédié aux expositions et aux salons de la cité corsaire tout juste rénové, le Quai Saint-Malo (ex-espace Duguay Trouin). Organisé par l Association Haute Bretagne Evénements (HBE), le club dédié au Tourisme d Affaires sous l égide du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, avec le concours de partenaires institutionnels et privés, le Meet Pro Bretagne s inscrit dans la lignée et l esprit des précédentes Rencontres du Tourisme d Affaires (2006, 2007 et 2008). Le Meet Pro Bretagne rassemble les professionnels du tourisme d affaires et de l événementiel en Bretagne avec un objectif clairement affiché : promouvoir la filière Tourisme d Affaires bretonne et positionner la région comme destination privilégiée pour le Tourisme d Affaires auprès des professionnels nationaux. Et parce que l organisation d un événement professionnel est une affaire d experts, le Meet Pro Bretagne propose un programme entièrement dédié aux rencontres et aux échanges entre les acteurs bretons de la filière et l ensemble des décideurs/acheteurs attendus lors de cette journée événementielle (ateliers pratiques, animations, démonstrations, conférences, débats et programme de visites, soirée de gala ). 80 exposants régionaux et plus de 200 organisateurs d événements professionnels venus du grand ouest et nationaux sont d ores et déjà annoncés..le Meet Pro Bretagne est également l occasion de sensibiliser les professionnels du Tourisme d Affaires nationaux aux atouts touristiques des 4 départements bretons confirmant ainsi l impact économique de la filière. Selon Olivier Watine, Président de Haute Bretagne Evénements «le développement du Tourisme d Affaires est une réponse économique à la stagnation du tourisme individuel». Un touriste d affaires dépense entre 3 et 5 fois plus qu un touriste d agréement.

4 le Meet Pro Bretagne Un nouveau salon pour le Tourisme d Affaires en Bretagne La 1 ère édition de ce salon dédié au tourisme d affaires en Bretagne se tiendra le 15 novembre 2012 à St-Malo au Quai St-Malo, l espace dédié à l organisation d événements professionnels, salons et congrès de la cité corsaire. Il accueillera l ensemble des professionnels du tourisme d affaires breton (établissements hôteliers, centres de congrès, agences réceptives, agences événementielles, traiteurs, offices de tourisme et des congrès.). Le Meet Pro Bretagne est la suite logique des 3 précédentes éditions des Rencontres du Tourisme d Affaires organisées successivement en 2006, 2007 et 2008 en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Elles avaient été largement plébiscitées par les participants avec un taux de satisfaction exposant avoisinant les 90 % pour la dernière édition. Véritable vitrine de la filière tourisme d affaires bretonne, le Meet Pro Bretagne s adresse à tous les organisateurs d événements professionnels régionaux et nationaux. Ce sera pour eux 2006 : Organisation Comité Régional du Tourisme (CRT) à l occasion du 10 ème Salon du Tourisme de Rennes 2007 : Organisation CRT, Rennes Métropole et Haute Bretagne Evénements 2008 : Organisation Haute Bretagne Evénements l occasion d échanger sur l organisation de leurs futurs événements (séminaires, congrès, journées d étude, incentive, team building ) et de connaître les dernières nouveautés de la filière MICE (Meetings, Incentive, Conventions/Congresses, Exhibitions/Events) bretonne. Les objectifs du Meet Pro Bretagne : Promouvoir la filière tourisme d affaires en Bretagne Positionner la Bretagne comme destination du tourisme d affaires auprès des professionnels nationaux Renforcer les relations entre les 4 départements bretons autour d un objectif commun Augmenter le chiffre d affaires des professionnels bretons de la filière MICE. Le Meet Pro Bretagne est organisé par l Association Haute Bretagne Evénements sous l égide du Comité Départemental du Tourisme haute Bretagne Ille-et-Vilaine, avec le concours de partenaires institutionnels et privés. Il s inscrit notamment dans le cadre d un partenariat renforcé entre les 4 départements bretons et a pour ambition de devenir le salon de référence du tourisme d affaires en Bretagne s inscrivant dans une démarche récurrente.

5 Une Organisation Haute Bretagne Evénements Le Club Tourisme d Affaires du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine L organisation de la première édition du Meet Pro Bretagne est assurée par le club Haute-Bretagne Évènements. Créé en 2005 par le C.D.T. (Comité Départemental du Tourisme) Haute Bretagne Ille-et-Vilaine, Haute-Bretagne Événements (HBE) est un club de professionnels consacré au développement des rencontres et événements professionnels en Ille-et-Vilaine. C est le fruit d une fine observation des analyses produites annuellement par l Observatoire Départemental du Tourisme du C.D.T. Un concept basé sur l implication de ses adhérents HBE est l appui logistique de cette structure pilotée par les professionnels. Elle assure la coordination et la logistique pour ses adhérents. L association compte aujourd hui 55 membres et tous les métiers du tourisme d affaires y sont représentés. Le club s adresse à des budgets allant de à plus d un million d euros. Ce large éventail lui permet de compter parmi ses clients tant les PME locales que les grandes entreprises nationales. L entrée des nouveaux membres se fait sur décision du comité de sélection. Un rôle d apporteur d affaires centré sur la qualité et la satisfaction des clients Un fichier de prospects très qualifiés régulièrement mis à jours Un site Internet ( qui donne un accès direct aux organisateurs de manifestations vers les membres de HBE. La force d un réseau face aux attentes des professionnels : organisations d événements (éductours, réunions thématiques), formation, échanges d informations et de compétences. Une organisation par commissions activées en fonction des besoins des organisateurs d événements professionnels. L activité du club connaît une croissance régulière. Dès sa première année d activité, en 2006, il a reçu 12 consultations directes, en 2007, il en a eu 72, en 2008, 124 consultations, en 2009, 102 consultations, en 2010, 122 consultations et en 2011, il en a recensé 159. Une évolution qui montre bien que le besoin existe et que l accroissement de la notoriété de HBE devrait rapidement doper son activité.

6 Un programme entièrement dédié aux rencontres et aux échanges Cette première édition du MEET PRO Bretagne met au cœur de cette journée dédiée au tourisme d affaires les échanges et les partages d expériences entre professionnels de la filière. Au programme, un dispositif complet d animations comprenant des ateliers thématiques, des présentations des destinations affaires en Bretagne, des démonstrations d animations événementielles, un cocktail déjeunatoire et une soirée de gala Des Ateliers débats répartis tout au long de la journée et animés par des experts de l événementiel autour de thématiques taillées sur mesure pour tout organisateur d événement professionnel. o 10h00 - Organiser un séminaire, les points clés o 11h00 - La restauration, le saveur ajoutée d un événement professionnelle o 14h00 - Sécurité et réglementation o 15h00 - L innovation dans l événement? Oui mais comment? o 16h00 - Pourquoi confier l organisation de son événement à une agence o 17h00 - Comment se constituer un fichier qualifié de prospects et l utiliser? Ouverts sur le salon, ces ateliers permettront d échanger directement avec les intervenants et les exposants présents. Leur contenu détaillé sera ensuite directement accessible en ligne sur le site internet Une présentation des destinations MICE Bretagne Proposée par les différents partenaires du Meet Pro Bretagne sous la forme d interventions d une dizaine de minutes par destination, elle a pour objectif de souligner les atouts et équipements de chacune d entre elles. o 10h45 - Côtes d Armor o 11h45 Finistère o 14h45 Haute Bretagne Ille-et-Vilaine o 15h45 Morbihan Des animations événementielles o Programme de visites d établissements (réservé aux hosted buyers) o Un jeu concours o Des démonstrations d animations ((relaxation, dégustation de vin, ateliers cuisine, projection d images interactives, ) Tout au long de la journée des prestations restauration feront découvrir aux participants, exposants et partenaires, les saveurs culinaires bretonnes. Une soirée de Gala clôturera cet événement. Elle se déroulera dans une authentique demeure de corsaires classée Monument Historique, la Demeure de Corsaire (Saint-Malo Intra-Muros) qui fut autrefois la propriété de François Auguste Magon de la Lande, Corsaire du Roi, négociant et Directeur de la Compagnie de la Compagnie des Indes Orientales mais aussi l un des plus puissants armateurs de Saint-Malo.

7 Des Partenaires Financiers Le club Finistère Affaires Le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan Le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine Côtes d Armor tourisme Comité départemental du Tourisme Rennes Métropole Techniques La Chambre de Commerce et d Industrie Saint-Malo Fougères Le Parc des expositions de saint-malo

8 Alter Expo, agence de communication événementielle et d organisation de salons Agence spécialisée dans l Evénementiel Hôtesses Birdies SNCF Agence commerciale Pennarun Le Bihan Traiteur La Demeure de Corsaire Média le magazine de la communication par l événement Une référence dans le Tourisme d Affaires professionnels Le Magazine de l actu et des tendances des événements

9 LE TOURISME D AFFAIRES Un impact économique évident Le tourisme d affaires apparaît clairement comme un important facteur de développement économique, notamment pour les activités de l hôtellerie. Un client d affaires dépense en moyenne 3 à 5 fois plus qu un touriste d agrément. En 2010, les emplois induits par le tourisme d affaires étaient estimés à en France (source étude du cabinet Coach Omnium pour l éditeur Bedouk). En 2011, les entreprises françaises et étrangères installées en France ont dépensé 8,91 milliards d euros (+ 1,2 % par rapport à 2010) sur le marché des groupes affaires. Focus sur les Manifestations réalisées en 2011 Parmi les types de manifestations organisées, le séminaire reste le format naturel privilégié par 84% des entreprises interrogées Les manifestations les plus courantes sont celles qui rassemblent entre 10 et 15 participants. Cependant, plus d 1/3 des entreprises organisent des événements pouvant réunir 50 à 300 personnes. L hôtellerie est le lieu privilégié par les entreprises (les catégories 3 et 4 étoiles sont les plus sollicités par respectivement 70% et 64 % des organisateurs). Les lieux de réceptions divers continuent d intéresser 30% des entreprises. Les équipements de loisirs séduisent 14% des organisateurs, les châteaux et demeures de caractère 20% des entreprises, les parcs à thèmes 3%, les palais des Congrès et grands centres de conférences 20% 56% des entreprises incluent toujours ou parfois des activités périphériques à leurs manifestations contre 76 % jusqu en Un mode opératoire des organisateurs basé sur l efficacité 72% des organisateurs choisissent Internet comme outil de recherche mais les réseaux sociaux ne sont pas encore utilisés. Les 3 premiers critères de sélection du lieu : l accessibilité/localisation ; le prix et la capacité. Apparition de nouvelles tendances associées à de nouvelles pratiques (manifestations courtes, intérêt croissant pour l environnement, concentration de l activité en cœur de semaine (du mardi au jeudi)). (source : étude MICE 2012 (sur l année 2011) du cabinet Coach Omnium)

10 FICHE TECHNIQUE Date : 15 novembre 2012 Lieu : Quai St-Malo (ex-espace Duguay-Trouin) à St-Malo Un espace dédié aux expositions et aux salons publics et professionnels entièrement rénové et réaménagé sur le port, au pied de la cité corsaire, à 2 pas de la mer. Horaires : 9h30 18h30 Exposants : plus de 80 exposants professionnels sur m 2 : hôtels et chaînes hôtelières, centres de congrès, agences et prestataires événementiels (agences de tourisme d affaires, agences réceptives, producteurs d animation, traiteurs, audiovisuel, sonorisation, décoration florale, location de véhicules, accueil ), offices de tourisme et infrastructures événementiels (bateaux, châteaux, parcs d attraction, salle de réception et de réunion ). Visiteurs : Salon réservé aux professionnels - plus de 200 visiteurs (prescripteurs, décideurs et porteurs de projets) venus du Grand Ouest sont attendus Hosted Buyers (décideurs/acheteurs) en provenance de la région parisienne, conviés par Haute Bretagne Evénements. Organisation : Haute Bretagne Evénements (HBE) le club dédié au Tourisme d Affaires en Ille-et-Vilaine sous l égide du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Contact Presse : O.WATINE :

11 INFORMATIONS PRATIQUES Salon réservé aux professionnels Horaires d ouverture : 9h30-18h30 Conditions d entrée Gratuit sur invitation : Invitation téléchargeable sur le site Internet dédié Payant pour les visiteurs non munis d une invitation : 20 par personne à l entrée Adresse En 2012, l Espace Duguay Trouin change de nom et devient le Quai St-Malo Adresse Quai Duguay Trouin Saint-Malo CS Saint-Malo cedex A 200 mètres d Intra muros Localisation A 5 minutes de la Gare En face du Casino de Saint-Malo A 200 mètres de la mer Se rendre au salon Saint Malo en TGV direct A 2h56 de Paris en train A 43 min de rennes en TGV ou 50min en TER. En voiture à 1h04 du centre de Rennes 72 km dont 62 km sur voies rapides A 20 minutes de l aéroport de Dinard-Pleurtuit Saint Malo A 1h05 de l aéroport Rennes-Saint-Jacques -

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse : Haute Bretagne Evénements Olivier WATINE : 02 99 78 50 35 contact@haute-bretagne-evenements.

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse : Haute Bretagne Evénements Olivier WATINE : 02 99 78 50 35 contact@haute-bretagne-evenements. DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE COMMUNIQUÉ... page 1 LE MEET PRO BRETAGNE Le salon du tourisme d Affaires en Bretagne... page 2 UNE ORGANISATION Haute Bretagne Evénements... page 3 UN PROGRAMME dédié aux échanges

Plus en détail

PROGRAMME HOSTED BUYERS MEET PRO BRETAGNE

PROGRAMME HOSTED BUYERS MEET PRO BRETAGNE PROGRAMME HOSTED BUYERS MEET PRO BRETAGNE Présentation du salon et du contexte http://www.meetprobretagne.com/ / http://www.haute-bretagne-evenements.com/ La 2 ème édition de Meet Pro Bretagne aura lieu

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

Etude sur la demande de Tourisme d Affaires en Seine et Marne. juillet 10

Etude sur la demande de Tourisme d Affaires en Seine et Marne. juillet 10 Etude sur la demande de Tourisme d Affaires en Seine et Marne juillet 10 1 Modalités de l étude Enquête réalisée du 10 Mai au 10 Juin 2010 auprès de : 144 entreprises 68 agences événementielles Mode d

Plus en détail

Qu est-ce que Pays Basque Incoming?

Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques

Plus en détail

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires

À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ME MEN TO À destination des acteurs & des professionnels du Tourisme d Affaires ÉDITO Luc Doublet, Président Christine Batteux, Vice-Présidente du Conseil Régional, Chargée du Tourisme Avec 5,8 milliards

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

Saint-Brieuc Agglomération

Saint-Brieuc Agglomération Dossier de presse Saint-Brieuc Agglomération destination tourisme d affaires Création du bureau des congrès : l Office de tourisme devient Office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint-Brieuc Contact

Plus en détail

Séminaires Business Events

Séminaires Business Events Communiqué de presse Séminaires Business Events Une nouvelle phase de développement pour le Leader régional du Tourisme d Affaires La société SEMINAIRES BUSINESS EVENTS a été créée en 2003 par Yves Rioton

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE A L ORGANISATION DU CONGRES NATIONAL 2015

APPEL A CANDIDATURE A L ORGANISATION DU CONGRES NATIONAL 2015 APPEL A CANDIDATURE A L ORGANISATION DU CONGRES NATIONAL 2015 En 2014, le Comité des fêtes de Villecresnes (situé dans le Val de Marne et adhérent FNCOF depuis 2002) accueillait chaleureusement le Congrès

Plus en détail

Accueil de congrès et de séminaires. SAINT-FLOUR Ville de caractère et d accueil

Accueil de congrès et de séminaires. SAINT-FLOUR Ville de caractère et d accueil Accueil de congrès et de séminaires SAINT-FLOUR Ville de caractère et d accueil SOMMAIRE VILLE CENTRALE ET TRÈS ACCESSIBLE Accès p. 3 VILLE DE CARACTÈRE p. 4 L OFFICE DE TOURISME DES PAYS DE SAINT-FLOUR

Plus en détail

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Contact : Laure Dubois : contact@animateurnumeriquedeterritoire.com Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com Offices de Tourisme de France Fédération

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Bureau des Congrès et Evénements Valérie Mathieu-Fichot 02 41 23 50 51 valerie.fichot@angersloiretourisme.

ANGERS LOIRE TOURISME Bureau des Congrès et Evénements Valérie Mathieu-Fichot 02 41 23 50 51 valerie.fichot@angersloiretourisme. DOSSIER DE PRESSE BUREAU DES CONGRES ET EVENEMENTS Mis en place en Mars 2009 à l initiative de la ville d Angers, d Angers Loire Métropole, de la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire, d

Plus en détail

KIT MEDIA 2013 Les medias de référence 100% assistante (depuis 1998)

KIT MEDIA 2013 Les medias de référence 100% assistante (depuis 1998) www.assistanteplus.fr PASSION D ASSISTANTE ON THE ROAD! MÉTIER AVOIR UNE BONNE E-RÉPUTATION CARRIÈRE VALIDER SES ACQUIS, C EST ÉVOLUER DÉVELOPPEMENT LE VERTRAPIDE & CLAIR 15 pages de conseils : Développenment

Plus en détail

ORGANISATION DU SEMINAIRE, SENSIBILISATION DES ACTEURS DU TOURISME AU «VIRAGE NUMERIQUE» Mardi 20 Novembre 2012 Tamarun, Saint-Gilles

ORGANISATION DU SEMINAIRE, SENSIBILISATION DES ACTEURS DU TOURISME AU «VIRAGE NUMERIQUE» Mardi 20 Novembre 2012 Tamarun, Saint-Gilles FEDERATION REUNIONNAISE DE TOURISME (FRT) ORGANISATION DU SEMINAIRE, SENSIBILISATION DES ACTEURS DU TOURISME AU «VIRAGE NUMERIQUE» Mardi 20 Novembre 2012 Tamarun, Saint-Gilles CONTEXTE L évolution des

Plus en détail

Sommaire. Présentation de l agence. Positionnement. Exemples de réalisation. Séminaires

Sommaire. Présentation de l agence. Positionnement. Exemples de réalisation. Séminaires Présentation Sommaire Présentation de l agence Généralités Chiffre d affaires Valeur ajoutée de l agence Nos clients Positionnement Séminaires Evènements spécifiques Exemples de réalisation 2 Agence évènementielle

Plus en détail

Dossier de Presse 2010

Dossier de Presse 2010 Dossier de Presse 2010 1 2 Angers va vous surprendre! Accessible: carrefour stratégique du Grand Ouest, à seulement 90 minutes de Paris et 60min de l aéroport de Nantes Atlantique, à 2h30 de Roissy Charles

Plus en détail

«Les rendez-vous du Tourisme» Proposé par la CCI de Meurthe-et-Moselle Véronique CHARPENET-BOUCHARD Conseil en Marketing & Communication Tous droits réservés OBJECTIFS Cette rencontre a pour objectifs

Plus en détail

CLUB TOURISME D AFFAIRES DE LA CHARENTE-MARITIME CHARTE DE QUALITE «Business Friendly»

CLUB TOURISME D AFFAIRES DE LA CHARENTE-MARITIME CHARTE DE QUALITE «Business Friendly» CLUB TOURISME D AFFAIRES DE LA CHARENTE-MARITIME CHARTE DE QUALITE «Business Friendly» www.seminaires-congres.fr Nom de l établissement partenaire :... Engagements des membres actifs du Club Tourisme d

Plus en détail

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme «Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premiers qu

Plus en détail

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON,

La Commission Permanente du Conseil Régional Nord - Pas de Calais réunie le 15 octobre 2012, sous la présidence de Monsieur Daniel PERCHERON, REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122551 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 95 Tourisme et thermalisme Imputation Autorisation

Plus en détail

Le Tourisme d affaires. Le 6 Novembre 2015 Montpellier - Réalis

Le Tourisme d affaires. Le 6 Novembre 2015 Montpellier - Réalis Le Tourisme d affaires Le 6 Novembre 2015 Montpellier - Réalis Définition : Le tourisme d'affaires désigne les déplacements à but professionnel. Il combine les composantes classiques du tourisme (transport,

Plus en détail

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France. Entrée libre Tous publics

Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France. Entrée libre Tous publics Les 25 et 26 juin 2015 Centre de Congrès, L Etoile, GREOUX LES BAINS France Entrée libre Tous publics Un évènement local et global «JMTD» Les Journées Multimédia du Tourisme Durable «WSTDays» Web Sustainable

Plus en détail

CONNECTING AGENCY S.A.R.L C/0 39 RUE MICHLIFEN KHIAM II - AGADIR Maroc Tél: 0629627584 Patente n 48158109 IF n 15162211 - RC n 27303

CONNECTING AGENCY S.A.R.L C/0 39 RUE MICHLIFEN KHIAM II - AGADIR Maroc Tél: 0629627584 Patente n 48158109 IF n 15162211 - RC n 27303 Du 11 au 12 Novembre 2015, La logistique créé l'évènement à Agadir Le Salon International du Transport et de la Logistique du Grand Sud Atlantique Seul événement BtoB dans la région Sud du Maroc dédié

Plus en détail

www.ville-lepellerin.fr

www.ville-lepellerin.fr Pg n 1 / 10 Mairie de Le Pellerin, 44640 DOSSIER DE PRESSE Le Pellerin, le lundi 29 janvier 2007 lancement du site internet de la ville du Pellerin < mardi 6 février 2007 > sommaire Communiqué de presse

Plus en détail

Pourquoi devenir Accueil Vélo?

Pourquoi devenir Accueil Vélo? Pourquoi devenir Accueil Vélo? (Comité départemental du tourisme & Fédération des offices de tourisme et syndicats d initiative de l Anjou) - 2015 - P a g e 1 Pourquoi devenir Accueil Vélo? Entrer dans

Plus en détail

Compte-rendu Salon Bedouk 8-9 février

Compte-rendu Salon Bedouk 8-9 février Compte-rendu Salon Bedouk 8-9 février L Office du Tourisme et des Congrès de Paris a reconduit sa participation et son soutien au salon Bedouk MC&IT, événement leader de la filière Tourisme d Affaires

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Définition Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

Mission économique de la Région Languedoc-Roussillon Tourisme LA CLIENTELE TOURISTIQUE AMERICAINE CIBLE PRIVILEGIEE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Mission économique de la Région Languedoc-Roussillon Tourisme LA CLIENTELE TOURISTIQUE AMERICAINE CIBLE PRIVILEGIEE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON Mission économique de la Région Languedoc-Roussillon Tourisme LA CLIENTELE TOURISTIQUE AMERICAINE CIBLE PRIVILEGIEE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 /// 06 30 01 98 24 maurel.baptiste@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi?

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 1 2 Sommaire Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3 Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 4 Boîte à outils 5 Bilan de la première année d activité

Plus en détail

Salon professionnel PRORESTEL 07-09 MARS 2016 TENDANCES ÉCHANGES RENDEZ-VOUS D AFFAIRES. Toutes les infos sur www.prorestel.com

Salon professionnel PRORESTEL 07-09 MARS 2016 TENDANCES ÉCHANGES RENDEZ-VOUS D AFFAIRES. Toutes les infos sur www.prorestel.com Salon professionnel DE LA RESTAURATION HORS DOMICILE PRORESTEL 07-09 MARS 2016 saint-malo TENDANCES ÉCHANGES RENDEZ-VOUS D AFFAIRES Toutes les infos sur www.prorestel.com Le salon professionnel de la Restauration

Plus en détail

www.calvados-tourisme.com Enquête Tourisme d'affaires - Séminaires

www.calvados-tourisme.com Enquête Tourisme d'affaires - Séminaires www.calvados-tourisme.com Enquête Tourisme d'affaires - Séminaires Présentation de l'enquête Contexte - Objectifs Calvados Tourisme s'est engagé depuis plusieurs années sur le segment du tourisme d'affaires

Plus en détail

Étude Tourisme d Affaires en Champagne-Ardenne PHASE 4. Préconisation Axes de développement & Actions

Étude Tourisme d Affaires en Champagne-Ardenne PHASE 4. Préconisation Axes de développement & Actions Étude Tourisme d Affaires en Champagne-Ardenne PHASE 4 Préconisation Axes de développement & Actions 1 Conseil, recherche, conception, rédaction, synthèse, réalisation et suivi de l étude : Véronique Charpenet-Bouchard

Plus en détail

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON II LE STAND ET SON POSITIONNEMENT

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON II LE STAND ET SON POSITIONNEMENT BILAN SALON INTERNATIONAL DE L AGRICULTURE Paris Du 25 février au 04 mars 2012 Le CRT Lorraine a été invité par la Chambre Régionale d Agriculture à participer sur son stand au salon de l agriculture.

Plus en détail

Le plus grand rassemblement de manufacturiers au Canada en 2004. Prenez de l avance sur la concurrence!

Le plus grand rassemblement de manufacturiers au Canada en 2004. Prenez de l avance sur la concurrence! Le plus grand rassemblement de manufacturiers au Canada en 2004 L édition 2004 offrira aux 4 000 visiteurs attendus La 132 e Conférence annuelle des Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) Plus

Plus en détail

3 ème édition. Avec :

3 ème édition. Avec : 3 ème édition Avec : Concept et Positionnement Evénement leader dédié aux créateurs d entreprises et repreneurs, le Salon des Entrepreneurs de Paris organise pour la 3 ème année consécutive l événement

Plus en détail

Enquête Tourisme d'affaires - Séminaires

Enquête Tourisme d'affaires - Séminaires Enquête Tourisme d'affaires - Séminaires www.calvados-tourisme.com Crédit photo : J. Basile D, Chateau de Belle Fontaine, Normandie Challenge, C. Bielsa, Hotel du Golf de Carbourg Calvados Tourisme, X

Plus en détail

Colmar ville congrès. la liberté de voir grand

Colmar ville congrès. la liberté de voir grand c o n g r è s c o n f e r e n c e s é v é n e m e n t s e v e n t s c o l l o q u e s c o l l o q u i u m s s é m i n a i r e s s e m i n a r i e s Colmar ville congrès la liberté de voir grand Colmar

Plus en détail

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème :

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème : LES ATELIERS DU TOURISME DU TERRITOIRE DE BELFORT 12 avril 2012, l ATRIA, Belfort Atelier 4 La communication et la commercialisation du territoire Animateur : Emilie LUA MaHoC Rapporteur : xxx Thème de

Plus en détail

Guide Pour Simplifier. vos événements professionnels en Nord-Pas de Calais

Guide Pour Simplifier. vos événements professionnels en Nord-Pas de Calais Guide Pour Simplifier vos événements professionnels en Nord-Pas de Calais Londres 80 min Bruxelles 38 min ÉDITO Luc Doublet, Président Laurence Péan-Cousin, Directeur L organisation d un événement professionnel,

Plus en détail

Structure du dossier de candidature. Destinations européennes d Excellence en Wallonie 2015. Tourisme & Gastronomie locale

Structure du dossier de candidature. Destinations européennes d Excellence en Wallonie 2015. Tourisme & Gastronomie locale Structure du dossier de candidature Destinations européennes d Excellence en Wallonie 2015 Tourisme & Gastronomie locale 1. ÉLIGIBILITÉ DANS CE DOSSIER, JE Démontre en quelques lignes au jury que ma destination

Plus en détail

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com 1 La 1 ère Edition du Salon du Web et de l Intelligence Economique, c est : Un RDV pour analyser l impact du Web sur l économie

Plus en détail

Decouvrir Reunir Partager

Decouvrir Reunir Partager Decouvrir Reunir Partager + Paris, terre d exploration Notre agence parisienne a fait de la capitale son terrain de jeu en réalisant des programmes de loisirs et des événements sur-mesure destinés aux

Plus en détail

BORDEAUX BIARRITZ TOULOUSE

BORDEAUX BIARRITZ TOULOUSE La solution pour organiser vos évènements professionnels 2014 2015 2016 BORDEAUX BIARRITZ TOULOUSE Prochaine édition Biarritz : 15 et 16 Avril 2015 - Bellevue Un événement organisé par BORDEAUX RÉUNIONS

Plus en détail

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher le portail internet regroupant les commerçants du Loir-et-Cher Dossier de presse Sommaire : - Communiqué de presse p.2 - AchatVille, côté commerçant

Plus en détail

PROFESSION : Traiteur Organisateur de Réception (T.O.R)

PROFESSION : Traiteur Organisateur de Réception (T.O.R) PROFESSION : Traiteur Organisateur de Réception (T.O.R) TOUT CONNAITRE DE CET ACTEUR INCONTOURNABLE DE VOS EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS GUIDE D INFORMATION ET CONSEILS A L USAGE DES ENTREPRISES, PARTICULIERS,

Plus en détail

Disneyland Paris en quelques chiffres

Disneyland Paris en quelques chiffres Disneyland Paris en quelques chiffres Plus de 250 millions de visiteurs depuis 1992 Fréquentation record en 2011 avec 15,6 millions de visiteurs 55 000 emplois générés en France chaque année Première destination

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DOUBLE MIXTE. Contact Presse Benoît Escoffier 04 72 80 02 89 bescoffier@vinomedia.fr

DOSSIER DE PRESSE DOUBLE MIXTE. Contact Presse Benoît Escoffier 04 72 80 02 89 bescoffier@vinomedia.fr G R O U P E V I N O M E D I A DOSSIER DE PRESSE DOUBLE MIXTE Contact Presse Benoît Escoffier 04 72 80 02 89 bescoffier@vinomedia.fr V I N E V E N T S - G R O U P E V I N O M E D I A 1 9 8 C h e m i n d

Plus en détail

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 L inauguration prochaine du nouveau Palais des Congrès (Square) repose la question de la diminution indispensable de la TVA dans l Horeca, particulièrement pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Atlantique MARS 2016 BORDEAUX. www.autonomic-expo.com ENTRÉE GRATUITE. Handicap Grand Âge Maintien à Domicile.

DOSSIER DE PRESSE. Atlantique MARS 2016 BORDEAUX. www.autonomic-expo.com ENTRÉE GRATUITE. Handicap Grand Âge Maintien à Domicile. Salon 03 Atlantique Professionnel & Grand Public ENTRÉE GRATUITE 1 ère Edition 04 MARS 2016 BORDEAUX PARC DES EXPOSITIONS NOUVEAU Handicap Grand Âge Maintien à Domicile Toutes les Solutions pour Mieux

Plus en détail

FREELANCE VOS ÉVÈNEMENTS. + Réunion + Campagne de réunion + Séminaire + Soirée de Gala + Conférence + Réception + Arbre de Noël

FREELANCE VOS ÉVÈNEMENTS. + Réunion + Campagne de réunion + Séminaire + Soirée de Gala + Conférence + Réception + Arbre de Noël À PROPOS Après plusieurs années en tant que chargée de projets évènementiels sur Paris, Lyon, Bordeaux, Clémence Le Divelec a décidé de se lancer en 2013 en tant que Chargée de Communication et Evènementiel

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE

OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE Synthèse de l enquête de fréquentation touristique estivale 2014 Estimation de la fréquentation touristique d agrément et des retombées économiques

Plus en détail

DÉPARTEMENT ÉVÈNEMENTS D ENTREPRISE

DÉPARTEMENT ÉVÈNEMENTS D ENTREPRISE L Esprit au service de l Action ////////////////////////////// /////////////// /////////////DÉPARTEMENT///////////////////////////////////////////////// ///////////////////ÉVÈNEMENTS D ENTREPRISE/////////////////////

Plus en détail

Les retombées économiques du tourisme d affaires en Alsace Décembre 2015

Les retombées économiques du tourisme d affaires en Alsace Décembre 2015 Les retombées économiques du tourisme d affaires en Alsace Décembre 2015 ORTA Atout France Octobre 2015 LE CONTEXTE, LES OBJECTIFS, LA METHODE CONTEXTE & OBJECTIFS Contexte Dans le cadre du contrat de

Plus en détail

Exclusive Restaurant se lance en franchise

Exclusive Restaurant se lance en franchise Dossier de Presse / Décembre 2012 Exclusive Restaurant se lance en franchise Parce qu un bon moment peut faire toute la différence. Ex c l usi ve R esta u ran ts - SAS au capital de 44 560 - RCS Par i

Plus en détail

Association Des Equipements de Loisirs de Haute Bretagne

Association Des Equipements de Loisirs de Haute Bretagne Association Des Equipements de Loisirs de Haute Bretagne Siège social : ADEL CCI du Pays de Saint Malo CS 61714 4, avenue Louis Martin 35417 Saint Malo Cedex Contact : Bénédicte VIVIEN - 02.99.20.63.28.

Plus en détail

Présentation Exposant

Présentation Exposant 2è me Présentation Exposant éd itio n Pourquoi? Après les succès de MICE PLACE à Lille, Lyon, Paris et Marseille en 2012, MICE PLACE revient pour une seconde édition au Palais du Pharo en 2013. Marseille,

Plus en détail

Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine

Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine «Les interconnectés 2014» Coordonnées : Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 5 rue du

Plus en détail

MEDIAKIT 2014 LA MARQUE MÉDIA DE RÉFÉRENCE DU TOURISME LOISIRS ET DU VOYAGE D AFFAIRES

MEDIAKIT 2014 LA MARQUE MÉDIA DE RÉFÉRENCE DU TOURISME LOISIRS ET DU VOYAGE D AFFAIRES MEDIAKIT 2014 LA MARQUE MÉDIA DE RÉFÉRENCE DU TOURISME LOISIRS ET DU VOYAGE D AFFAIRES LE GROUPE INFOPRO DIGITAL Sites web d information E-newsletters, Web TV Fichiers Leads NOS CLIENTS Salons Congrès

Plus en détail

LE DISPOSITIF D OBSERVATION DU TOURISME D AFFAIRES EN BOURGOGNE. Bilan économique 2013

LE DISPOSITIF D OBSERVATION DU TOURISME D AFFAIRES EN BOURGOGNE. Bilan économique 2013 LE DISPOSITIF D OBSERVATION DU TOURISME D AFFAIRES EN BOURGOGNE Bilan économique 2013 I. PANEL ET METHODOLOGIE 1. Nouveau panel, nouvelle mobilisation Le dispositif d observation de l activité du tourisme

Plus en détail

DOSSIER PARTENAIRE. 28 et 29 avril 2011 Cannes. Le Rendez Vous de l Assurance Transports. Contact :

DOSSIER PARTENAIRE. 28 et 29 avril 2011 Cannes. Le Rendez Vous de l Assurance Transports. Contact : Le Rendez Vous de l Assurance Transports 28 et 29 avril 2011 Cannes DOSSIER PARTENAIRE Contact : Michelle GAGNE / CESAM Tél. (33.1) 58 56 96 12 E-Mail : mgagne@cesam.org SOMMAIRE Thème du Rendez Vous p.

Plus en détail

N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION

N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION 1 1 La coordination NEA2 Coordination «Economie» Coordination «Environnement» Coordination «Social» Chef de file Coordination technique transnationale

Plus en détail

PACK SÉMINAIRE DES SOLUTIONS CLÉS EN MAIN POUR VOS SÉMINAIRES. Edition 2014

PACK SÉMINAIRE DES SOLUTIONS CLÉS EN MAIN POUR VOS SÉMINAIRES. Edition 2014 PACK SÉMINAIRE DES SOLUTIONS CLÉS EN MAIN POUR VOS SÉMINAIRES Edition 2014 VOTRE SÉMINAIRE JUSQU À 1000 PERSONNES Les espaces Un amphithéâtre de 800 places modulable à 200 et 500 places Surface d exposition

Plus en détail

Le salon national des équipements et technologies en alimentation

Le salon national des équipements et technologies en alimentation Le salon national des équipements et technologies en alimentation 9, 10, 11 mai 2012 Palais des congrès de SET Canada c est 3 salons en 1 Une sectorisation unique en Amérique du Nord Quelque soit le type

Plus en détail

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 LE CONVENTION BUREAU : RAPPEL DES MISSIONS QUATRE PERSONNES DONT DEUX CHEFS DE MARCHÉS 1. Promouvoir La destination

Plus en détail

OPEN SOFT SYSTEM DEPARTEMENT EVENEMENTIEL CONTACT : Eddie MARAJO Tel: 0596 61 16 32/ 0696 25 34 79 - Fax: 0596 61 18 99 E-mail: open-soft@wanadoo.

OPEN SOFT SYSTEM DEPARTEMENT EVENEMENTIEL CONTACT : Eddie MARAJO Tel: 0596 61 16 32/ 0696 25 34 79 - Fax: 0596 61 18 99 E-mail: open-soft@wanadoo. 0 SOMMAIRE I. INTRODUCTION 2 II. PRESENTATION GENERALE 3 III. LA COMMUNICATION 4 IV. PLAN D IMPLANTATION DES STANDS 5 V. LES TARIFS DE LOCATION DES STANDS 6 VI. INSCRIPTIONS 7 VII. LES PARTENARIATS 9 VIII.

Plus en détail

Présentation du média salon

Présentation du média salon Présentation du média salon ll existe plusieurs type de salons : les salons professionnels, les salons grand public, les salons mixtes et les foires commerciales. Les salons professionnels sont des événements

Plus en détail

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Rappel 83% 27% 72% 54% 53% 49% 72% 45% 26% 43% 15% 34% 57% 31% 53% 71% 31% 41% 29% 3% 2 l oenotourisme en PACA un

Plus en détail

Définition du tourisme d affaires

Définition du tourisme d affaires Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l

Plus en détail

LA VISITE DE REPERAGE D UN LIEU DE CONGRES

LA VISITE DE REPERAGE D UN LIEU DE CONGRES Les dossiers pratiques LA VISITE DE REPERAGE D UN LIEU DE CONGRES Le choix d une ville pour la tenue d une manifestation est une décision importante dans laquelle un grand nombre de facteurs rentre en

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET le 24 Juin 2014 www.cducentre.com www.cducentre.com Dossier de presse lancement site internet - Signature régionale

Plus en détail

CONSEIL GÉNÉRAL DU VAR Direction du Développement Économique, de l Enseignement Supérieur et du Tourisme

CONSEIL GÉNÉRAL DU VAR Direction du Développement Économique, de l Enseignement Supérieur et du Tourisme Dynamisation du commerce de proximité Article 1 : CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L APPEL À PROJETS Article 2 : PÉRIMÈTRE D INTERVENTION Article 3 : CANDIDATS À L APPEL A PROJETS Article 4 : CONDITIONS DE RECEVABILITÉ

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

Le 12 novembre 2014 DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse : Alexandra BODET Tél : 05.49.24.88.27 alexandrabodet@niortmaraispoitevin.

Le 12 novembre 2014 DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse : Alexandra BODET Tél : 05.49.24.88.27 alexandrabodet@niortmaraispoitevin. Le 12 novembre 2014 DOSSIER DE PRESSE Contact Presse : Alexandra BODET Tél : 05.49.24.88.27 alexandrabodet@niortmaraispoitevin.com Destination affaires Séminaires Congrès Evénement On se souvient : Acte

Plus en détail

Présentation Exposant. 3ème édition

Présentation Exposant. 3ème édition Présentation Exposant 3ème édition Pourquoi? Carrefour de l Europe, la ville de Lyon est le parfait endroit pour regrouper l offre globale du Tourisme d affaires en Europe. MICE PLACE Europe propose de

Plus en détail

Inviter vos Prospects Valoriser vos Collaborateurs

Inviter vos Prospects Valoriser vos Collaborateurs Devenez Membre du Édition 2014 Fideliser vos Clients Inviter vos Prospects Valoriser vos Collaborateurs Développer vos Parts de Marché Fideliser vos Clients Inviter vos Prospects Valoriser vos Collaborateurs

Plus en détail

Dossier Présentation. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs

Dossier Présentation. un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Dossier Présentation un évènement organisé par le réseau Drôles d EntrepreneurEs Made in Local Le savoir faire et les produits des territoires aquitains seront au coeur de cette 4ème édition du forum de

Plus en détail

Atelier Groupe. Rennes, le 2 novembre 2009. Atelier Groupe. 02/11/2009, Rennes

Atelier Groupe. Rennes, le 2 novembre 2009. Atelier Groupe. 02/11/2009, Rennes Rennes, le 2 novembre 2009 Objectifs : Renforcer la notoriété de la Bretagne auprès des prescripteurs groupes en présentant une image dynamique, moderne et des infrastructures de qualité. Etablir et affiner

Plus en détail

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON 1ère édition Mercredi 17 et Jeudi 18 OCTOBRE 2007 PALAIS DES CONGRES - PARC CHANOT Marseille 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon

Plus en détail

Appel d offres. Accompagnement des PME-TPE de la métallurgie en région parisienne à la GPEC et à l analyse des besoins de formation

Appel d offres. Accompagnement des PME-TPE de la métallurgie en région parisienne à la GPEC et à l analyse des besoins de formation Appel d offres Accompagnement des PME-TPE de la métallurgie en région parisienne à la GPEC et à l analyse des besoins de formation Le GIM, chambre syndicale territoriale de l UIMM en région parisienne,

Plus en détail

Fiche technique décrivant les caractéristiques propres à l organisation du

Fiche technique décrivant les caractéristiques propres à l organisation du Fiche technique décrivant les caractéristiques propres à l organisation du Forum culture, médias et économie - Pour la mise en œuvre de la convention de l UNESCO sur la diversité culturelle LOT 1 1. Titre

Plus en détail

Domaine du Haras national de Lamballe

Domaine du Haras national de Lamballe «Le terroir fait l'homme». A ce dicton, pourrait s'ajouter en Bretagne : «mais aussi son cheval». 10 bonnes raisons de venir au Haras national Un des plus vaste Haras de France avec son Parc arboré de

Plus en détail

Université Normande du Numérique

Université Normande du Numérique Université Normande du Numérique 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques et entrepreneuriaux à s associer à l organisation de

Plus en détail

Un salon BtoB fédérateur. Un carrefour pertinent pour la filière maritime européenne. 100% des exposants nous font confiance pour 2015

Un salon BtoB fédérateur. Un carrefour pertinent pour la filière maritime européenne. 100% des exposants nous font confiance pour 2015 C eux qui étaient là, si nombreux, s en souviennent. Alors que le rideau tombait sur la première édition d Euromaritime, nous parlions d émotion, de bonheur d être ensemble, de succès partagé. Car telle

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Etude Tourisme d Affaires en Champagne-Ardenne 2009/2010 PHASE 3 FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES & POSITIONNEMENT REGIONAL

Etude Tourisme d Affaires en Champagne-Ardenne 2009/2010 PHASE 3 FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES & POSITIONNEMENT REGIONAL Etude Tourisme d Affaires en Champagne-Ardenne 2009/2010 PHASE 3 FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES & POSITIONNEMENT REGIONAL 1 Conseil, recherche, conception, rédaction, synthèse, réalisation et suivi

Plus en détail

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Corte Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2014 EN CORSE Depuis 3 ans le CPIE Corte Centre Corse, Pôle Territorial

Plus en détail

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7 5 ème édition Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014 Palais des Congrès de Saint-Raphaël www.salon-etourisme.com Page 1 sur 7 Cibles Salon B to B réservé aux : Entreprises du tourisme Institutionnels du tourisme

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 En Tourisme de Loisirs comme en Affaires, de nombreux démarchages ont eu lieu, au cours du 2 ème trimestre, en France ainsi que sur les marchés

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Les 21 et 22 novembre 2014

Les 21 et 22 novembre 2014 Présentation du 1 er Salon virtuel des mobilités Contexte du projet Le Collectif Ville Campagne et Evid@nce (Marque Innov 3d) ont choisi d unir leurs compétences et ressources pour réaliser et animer le

Plus en détail

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2015 EN CORSE Depuis 4 ans le CPIE Centre Corse A Rinascita, Coordination

Plus en détail

Salon Bedouk 6&7 février Compte-rendu

Salon Bedouk 6&7 février Compte-rendu Kjkllklkll Salon Bedouk 6&7 février Compte-rendu L Office du Tourisme et des Congrès de Paris a reconduit sa participation et son soutien au salon Bedouk MC&IT, événement leader de la filière Tourisme

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais

Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais 1 Grand public sur marché français Salon Tourissima - LILLES - Grand Palais (Du 31 janvier au 02 février 2014) 22 516 visiteurs (+ 13% par rapport à 2013) Le rendez-vous incontournable pour choisir sa

Plus en détail

www.calvados-tourisme.com Enquête Tourisme d'affaires - Séminaires

www.calvados-tourisme.com Enquête Tourisme d'affaires - Séminaires www.calvados-tourisme.com Enquête Tourisme d'affaires - Séminaires Présentation de l'enquête Contexte - Objectifs Calvados Tourisme s'est engagé depuis plusieurs années sur le segment du tourisme d'affaires

Plus en détail

APPEL A PROJET. «Grandir avec son enfant» QUINZAINE DE LA PARENTALITE. du 04 mars 2016 au 21 mars 2016

APPEL A PROJET. «Grandir avec son enfant» QUINZAINE DE LA PARENTALITE. du 04 mars 2016 au 21 mars 2016 CAF TOURAINE ACTION SOCIALE Service Développement territorial TSA 47444-37929 TOURS Cedex 9 APPEL A PROJET QUINZAINE DE LA PARENTALITE 2016 du 04 mars 2016 au 21 mars 2016 «Grandir avec son enfant» http://caftouraine.eklablog.com

Plus en détail

INSULA INSULA. 47 rue de la Tour d Auvergne 44200 NANTES. Tél : 02 40 48 60 40 - Fax : 02 40 48 08 58 mail : info@insula.fr. www.insula.

INSULA INSULA. 47 rue de la Tour d Auvergne 44200 NANTES. Tél : 02 40 48 60 40 - Fax : 02 40 48 08 58 mail : info@insula.fr. www.insula. RESTAURATION & EVENEMENTIEL 2015 Tél : 02 40 48 60 40 - Fax : 02 40 48 08 58 mail : Insula, Instants gourmands et événements - Séminaires - Réceptions - Restaurant - Bar - Évènements familiaux - Situé

Plus en détail