Observation de l Economie Touristique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Observation de l Economie Touristique"

Transcription

1 Observation de l Economie Touristique Suivi mensuel de la fréquentation touristique - Saison 2014 Station du Grau du Roi-Port Camargue PARTIE 1 : TENDANCE GLOBALE : N 1-Mai 2014 Sur l ensemble des professionnels interrogés sur la fréquentation touristique des vacances de Pâques, 48% jugent leur fréquentation en hausse pour cette année. Le mois de Mai 2014 laisse aussi apparaître une légère hausse de l activité pour 49% des prestataires interrogés contre 40% en Mai Les week-ends prolongés (3 week-ends prolongés comme en 2013) notamment celui de 4 jours pour l Ascension ont été favorables à la fréquentation du mois de Mai. Cependant le changement des modes de consommation constaté l année dernière s accentue encore cette année, la conjoncture actuelle limite la consommation des ménages, les touristes attendent de dénicher la bonne affaire en raison d une diminution de leur pouvoir d achat et retardent leur départ. Ils privilégient les réservations de dernière minute. Les séjours sont écourtés et les séjours à la semaine diminuent. FOCUS SUR L ACTIVITE DU MOIS DE MAI 2014 Toutes filières touristiques confondues, le constat sur l activité de ce mois est le suivant: Par rapport au mois de Mai 2013, les professionnels déclarent : 49% 24 % 27 % - Secteur Hébergement, 44% des professionnels interrogés ont jugé leur activité en hausse par rapport au mois de Mai Secteur des Activités 57% déclarent une hausse de l activité - Secteur Commerces et Services 42% déclarent une hausse de l activité Les températures ont bien baissé avec des valeurs un peu justes pour la saison par rapport au mois d Avril (avec une température moyenne de 15.8, Avril 2014 est le 3ème mois d'avril le plus chaud au Grau-du-Roi depuis 1951, derrière Avril 2011 et Avril 2002) Le 15 Mai fut la journée la plus ventée depuis plusieurs mois! Nuages, vent fort en début de mois, t fraiches pour la saison, alternance du soleil et de la pluie, ont marqué le mois de Mai.

2 PARTIE 2 : PAR TYPE DE PRESTATAIRES Secteur Hébergement* *(agences immobilières, campings, hôtels, résidences de tourisme) 44% 28% 28% Presque la moitié des professionnels du secteur Hébergement annoncent une activité en hausse en ce mois de Mai par rapport au mois de Mai 2013 soit 44% d entre eux. Les agences immobilières Activité en baisse en ce mois de Mai 2014, pour 50% d entre elles. Les hôtels 71% déclarent une activité en hausse. Les résidences Résultats mitigés, 33% en hausse, 33 % identique, 33% en baisse. - «Catastrophique, peu de locations. Heureusement les habitués sont là» - «Réservation de dernières minutes» - «Réservations de courts séjours, 3 ou 4 nuits max. Pas de locations à la semaine.» - «Hausse liée à nos partenariats : ex. Booking, cela nous offre une vitrine.» - «Nous étions complets pour la Vogua Monstra, complet pour le 1 er mai et 08 mai.» Secteur - Commerces «Les clients sont restés et Services* une nuit pour les ponts alors qu avant pour les ponts ils restaient 3 nuits. Nous étions complets pour les ponts.» (*commerces, restaurants, tabac-presse, boulangerie, épiceries et supermarchés, station-service, articles de plage, cadeaux/souvenirs) 42% 25% 33% 42% des professionnels interrogés déclarent une hausse d activité pour le mois de Mai par rapport à Mai Les commerces de proximité (Boulangerie, épicerie, supermarché, ) Baisse de leur activité pour 40% d entre eux par rapport à Mai 2013, activité identique pour 40% et activité en hausse pour 20%.

3 Les restaurants Activité en hausse pour 60% d entre eux par rapport à Mai Les plages privées Tendance mitigée, 50% déclarent une hausse et 50% une baisse. - «Très beau temps pendant 15 jours puis mauvais temps. Le WE de l ascension nous a sauvé la mise.» - «De belles journées ensoleillées, notre bonne réputation nous a aidé.» - Légère baisse, pentecôte était en mai l année dernière, j ai fait 100 couverts de moins.» Secteur Activités* *Tourisme fluvial (Location de bateaux, promenades en mer, ), Tourisme de loisirs (découverte Camargue, aquarium ), Tourisme Nautique et Sportif 57% 21% 21% Au mois de Mai 2014, ce secteur connait une activité en hausse pour 57% des professionnels interrogés. Les activités sportives et de loisirs connaissent une activité en hausse, avec 64% de professionnels déclarant une activité en hausse par rapport au mois de Mai Les activités de tourisme fluvial ont souffert des mauvaises conditions météorologiques, notamment du vent, 67% des professionnels de ce secteur déclarent une baisse de leur activité.

4 PARTIE 3 : ORIGINES DE LA FREQUENTATION 41% 39% 20% Les résultats concernant la fréquentation de la clientèle française sont jugés en hausse par rapport à Mai Les résultats entre les différents secteurs d activités, sont cependant mitigés : - Secteur des Activités: 57% déclarent une fréquentation identique - Secteur Commerces et Services: 50 % déclarent une fréquentation en hausse, 33% identique - Secteur Hébergement : 35% déclarent une fréquentation en hausse, 35% identique - «Clientèle étrangère nombreuse, lié à notre présence sur Booking.» - «Plus d étrangers en Mai.» - «1085 contacts à l accueil de l Office de tourisme le Jeudi de l Ascension.» 37% 37% 26% Selon le ressenti des professionnels interrogés, les clients étrangers étaient très présents sur la station, avec notamment une hausse des clientèles espagnoles et italiennes. (Le bilan ci-dessous des nationalités n est qu à titre indicatif. En effet pour la majorité des professionnels interrogés, il est difficile de distinguer les différentes nationalités.) Principales nationalités étrangères présentes 39% 43% 17% (Résultats sur 23 pros répondants) 47% 53% (Résultats sur 17 pros répondants) 44% 44% 11% (Résultats sur 9 pros répondants) 35% 47% 18% (Résultats sur 17 pros répondants) 43% 36% 21% (Résultats sur 14 pros répondants) 55% 45% (Résultats sur 11 pros répondants) 42% 53% 5% (Résultats sur 19 pros répondants)

5 PARTIE 4 : CHIFFRE D AFFAIRES 42% des professionnels interrogés déclarent une hausse de leur chiffre d affaires par rapport au mois de Mai % 33% 24% Secteur des Hébergements 44% des professionnels déclarent un chiffre d affaires en hausse par rapport au mois de Mai 2013 Les hôtels sont 71% à déclarer une hausse, alors que les Agences immobilières déclarent un chiffre d affaire identique pour 50% d entre elles. Secteur des Commerces et Services 42% des professionnels déclarent un chiffre d affaires en hausse et 33% une baisse Les restaurateurs sont 60% à déclarer une hausse, alors que les commerces de proximité déclarent un chiffre d affaire identique pour 40% d entre eux et en baisse pour 40% aussi. Secteur des Activités 43% des professionnels déclarent un chiffre d affaires en hausse par rapport à Mai 2013 Mais le tourisme fluvial a cependant connu une baisse de son chiffre d affaire, selon 67% des professionnels interrogés. PARTIE 5 : FREQUENTATION TOURISTIQUE DES VACANCES DE PAQUES Vacances de Printemps du 12 Avril au 11 Mai 2014 Académie de Montpellier (Zone A) du 26 Avril au 11 Mai % 43% 10% 48% des professionnels interrogés déclarent une fréquentation touristique des vacances de Pâques en hausse par rapport à Mai Observations au niveau national : parallèlement à la hausse de notre fréquentation, le tourisme à la montagne a vu plutôt sa fréquentation reculer Article du Midi Libre du 20 Mai 2014 : «Les stations de ski ont vu leur fréquentation reculer de 4% à l hiver Mauvaise fréquentation sur Janvier et le printemps, causes : météo difficile, hausse de la tva et vacances de printemps trop tardives».

6 PARTIE 6 : ETAT DES RESERVATIONS POUR JUIN 2013 Enfin, l état des réservations pour le mois de Juin 2014 laisse entrevoir un mois mitigé, les touristes privilégiant désormais les courts séjours, les offres promotionnelles et les réservations de dernière minute : Bon pour 33 % du panel Moyen pour 43% du panel Mauvais pour 19% du panel PARTIE 7 : FREQUENTATION TOURISTIQUE GARD ET REGION Résultats dans le Gard (sur près de 292 professionnels interrogés) : 35% 25% 40% Constat mitigé sur le mois de Mai pour les trois zones géotouristiques du département (mer : Littoral Camargue, les villes : Vignes et Garrigues et les Cévennes : zone Cévennes) : Avec une baisse constatée pour 45% des professionnels de la ville et une activité en hausse pour 39% des professionnels de la mer et de la campagne. Cf. Bilan Fréquentation Touristique du Gard- Mai 2014 / Service Observatoire Départemental d Economie Touristique Résultats en Région (sur près de 913 professionnels interrogés) : 30 % 31 % 39 % Sur la partie Littoral, 35% des professionnels ont déclaré une activité en baisse par rapport au mois de Mai La ville connait une baisse de son activité pour 42% des professionnels interrogés. La campagne connait une activité en baisse pour 41% des professionnels interrogés. La montagne connait une activité en baisse pour 45% des professionnels interrogés.

7 METHODOLOGIE Les résultats de ce bilan découlent de l enquête téléphonique réalisée par l Office de Tourisme du Grau du Roi-Port Camargue en partenariat avec la Direction du Tourisme de la Région Languedoc-Roussillon, l ADRT du Gard et leurs partenaires* les 02 et 03 juin, auprès d un échantillon représentatif des professionnels du tourisme de la station (45 professionnels). Cette enquête de conjoncture, réalisée chaque mois, de Mai à Septembre, a pour objectif de mieux appréhender, en temps réel, les tendances de l activité touristique telle qu elle est perçue par les professionnels du secteur. Les résultats expriment un ressenti sur l activité touristique de la station par rapport à la même période l année précédente. Il ne s agit donc pas de résultats chiffrés et précis. (*)Liste des partenaires :, Dans l Aude : CDT AUDE ; PAYS CARCASSONNAIS ;PAYS LAURAGAIS ; PAYS MINERVOIS CORBIERES ; PAYS NARBONNAIS ; PAYS PYRENEES AUDE -Dans le Gard : CDT GARD ; OT GRAU DU ROI PORT CAMARGUE- Dans l'hérault : CHAMBRE D'AGRICULTURE ; CCI Béziers ; CCI Montpellier ; CCI SETE ; CDT HERAULT ; Logis de France ; OT Bédarieux ; OT Béziers ; OT Frontignan ; OT La Grande Motte ; OT LE CAP D'AGDE ; OT Lodève ; OT Montpellier ; OT Sète ; PAYS DE PEZENAS ; QUALITE HERAULT ; UDOTSI HERAULT -En Lozère : CDT LOZERE ; Gorges du Tarn ; Pays A&H Mende ; PNC Lozère ; UDOTSI ; UMIH - Dans les Pyrénées-Orientales : CDT PO REGION LR ; FNAIM LR ; FRHPA LR ; FROTSI LR ; UMIH LR, UNAT LR Pôle Qualité Marketing Développement Contact : Sophie Montanard Tél : (Responsable Pôle : Stéphanie Odwrot) en partenariat avec le Service Observatoire Départemental d Economie Touristique ADRT Gard Contact : Barbara Plaidi Tél : OFFICE DE TOURISME 30 Rue Michel Rédarès LE GRAU DU ROI Tél Fax Site : Blog : Retrouvez-nous sur

Observation de l Economie Touristique

Observation de l Economie Touristique Observation de l Economie Touristique Suivi mensuel de la fréquentation touristique - Station du Grau du Roi-Port Camargue N 2-Juin 2014 PARTIE 1 : TENDANCE GLOBALE : L activité touristique en ce mois

Plus en détail

ENQUETE DE CONJONCTURE

ENQUETE DE CONJONCTURE ENQUETE DE CONJONCTURE Bilan de la 1 ère saison Mai à Septembre 2013 Les résultats de ce bilan découlent de l enquête téléphonique réalisée par l Office de Tourisme du Grau du Roi-Port Camargue en partenariat

Plus en détail

Observation de l Economie Touristique

Observation de l Economie Touristique Observation de l Economie Touristique Suivi mensuel de la fréquentation touristique - Station du Grau du Roi-Port Camargue N 3-Juillet 2014 PARTIE 1 : TENDANCE GLOBALE : L activité touristique en ce mois

Plus en détail

Observation de l Economie Touristique

Observation de l Economie Touristique Observation de l Economie Touristique Suivi mensuel de la fréquentation touristique - Station du Grau du Roi-Port Camargue N 5-Septembre 2014 PARTIE 1 : TENDANCE GLOBALE : L activité touristique en ce

Plus en détail

Observation de l Economie Touristique

Observation de l Economie Touristique Observation de l Economie Touristique Suivi mensuel de la fréquentation touristique - Station du Grau du Roi-Port Camargue N 4-Août 2014 PARTIE 1 : TENDANCE GLOBALE : L activité touristique en ce mois

Plus en détail

Destination Sud de France, naturellement privilégiée. Conférence de presse Nîmes. www.destinationsuddefrance.com. 9 juin 2015

Destination Sud de France, naturellement privilégiée. Conférence de presse Nîmes. www.destinationsuddefrance.com. 9 juin 2015 Destination Sud de France, naturellement privilégiée Conférence de presse Nîmes 9 juin 2015 www.destinationsuddefrance.com 1SDFD/SPP Juin 2015 Contact presse : Sud de France Développement Tourisme en Languedoc-Roussillon

Plus en détail

CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2014

CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2014 CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2014 LA GRANDE-MOTTE NOTE DE TENDANCES L AVIS DES PROFESSIONNELS DU TOURISME GRAND-MOTTOIS TENDANCES GENERALES JUIN 2014 : TENDANCES EQUIVALENTES A CELLES DE 2013 Juin 2014

Plus en détail

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE JUILLET 2015 JUILLET 2015 La fréquentation de Juillet a été meilleure en 2015 qu en 2014 Mois de globalement correct par rapport à 2014 (70% des professionnels satisfaits en 2015

Plus en détail

BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE ANNEE 2008 SEPTEMBRE 2008. Page 1

BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE ANNEE 2008 SEPTEMBRE 2008. Page 1 BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE ANNEE 2008 SEPTEMBRE 2008 Page 1 I/ PRESENTATION DE L ENQUETE Rappel : En 2006, la CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle a mis en place un observatoire

Plus en détail

Information Economique

Information Economique Information Economique L ACTIVITE DE L HOTELLERIE en AVEYRON Analyse de données, saisons 211 et 212 L Observatoire mensuel d activité ACTISCOPE TOURISME est un outil qui a pour but de permettre aux différents

Plus en détail

Synthèse fréquentation nationale

Synthèse fréquentation nationale Synthèse fréquentation nationale Bilan septembre et été 2014 (avril à septembre) 13 octobre 2014 Principaux enseignements Bilan du mois de septembre Les conditions météorologiques très clémentes sur une

Plus en détail

Observatoire National des Stations de Montagne Atout France ANMSM Vague 5

Observatoire National des Stations de Montagne Atout France ANMSM Vague 5 Observatoire National des Stations de Montagne Atout France ANMSM Vague 5 10 avril 2014 Méthodologie Cette enquête repose sur l interrogation de l ensemble des stations membres du réseau ANMSM. Sa dimension

Plus en détail

Décembre 2014 Observatoire Régional du Tourisme

Décembre 2014 Observatoire Régional du Tourisme Objectifs et principes méthodologiques de l étude 3 L offre d hébergements 5 La fréquentation des hébergements 6 La consommation touristique 7 La production des entreprises touristiques 8 L emploi lié

Plus en détail

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE. Avant - saison 2015 : AVRIL - MAI - JUIN

FRÉQUENTATION TOURISTIQUE. Avant - saison 2015 : AVRIL - MAI - JUIN FRÉQUENTATION TOURISTIQUE Avant - saison 2015 : AVRIL - MAI - JUIN Saison 2015 Un bon démarrage La fréquentation en ce début de saison a été positive Vacances de Pâques quasi identique à 2014 Mois de Mai

Plus en détail

VIAS MEDITERRANEE. Les chiffres clés de l offre touristique locale 2014. Office de Tourisme de Vias Offre touristique locale

VIAS MEDITERRANEE. Les chiffres clés de l offre touristique locale 2014. Office de Tourisme de Vias Offre touristique locale VIAS MEDITERRANEE Les chiffres clés de l offre touristique locale 2014 DESTINATION VIAS MEDITERRANEE > Superficie : 3 249 hectares > 5 472 habitants > 5 km de littoral > 52 448 lits touristiques marchands

Plus en détail

Synthèse fréquentation nationale Bilan début de saison et perspectives estivales 2015

Synthèse fréquentation nationale Bilan début de saison et perspectives estivales 2015 Synthèse fréquentation nationale Bilan début de saison et perspectives estivales 2015 30 juin 2015 Principaux enseignements - Bilan du début de saison : une bonne dynamique générale, particulièrement marquée

Plus en détail

Résultats de l enquête client 2010-2011. Golfe de Saint-Tropez

Résultats de l enquête client 2010-2011. Golfe de Saint-Tropez Résultats de l enquête client 2010-2011 Golfe de Plan de la présentation L enquête Les chiffres-clés Quand et où viennent nos clients Qui sont nos clients Pratiques et comportements Satisfaction Les réponses

Plus en détail

MALGRÉ UN MOIS DE JUIN PLUVIEUX LA FREQUENTATION RESTE STABLE

MALGRÉ UN MOIS DE JUIN PLUVIEUX LA FREQUENTATION RESTE STABLE MALGRÉ UN MOIS DE JUIN PLUVIEUX LA FREQUENTATION RESTE STABLE Nouvelle methode : Note realisee par l observatoire economique du Comite Departemental du Tourisme et des Loisirs du Gers, par l'envoi d'un

Plus en détail

51% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation de mai

51% des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation de mai UN DEBUT DE SAISON SATISFAISANT SUR LE LITTORAL ET DANS LES Une fréquentation française soutenue Cette année, le mois de mai offrait 4 possibilités de week-ends prolongés contre 3 en 2014. 41% des professionnels

Plus en détail

Bilan de saison Tendances

Bilan de saison Tendances Bilan de saison 2014 Tendances Entre crise économique et caprices de la météo, la saison 2014 n a pas été un bon crû La conjoncture économique et sociale difficile a en effet limité les départs en vacances,

Plus en détail

LE PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR

LE PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR LE PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR 2014 ENQUÊTE COMMANDÉE PAR LE CRT PACA À PROTOURISME PANORAMA DES VACANCES DES FRANÇAIS SOMMAIRE Méthodologie de l étude 3 Focus : Les

Plus en détail

Observatoire de suivi de l économie touristique. Comité Départemental du Tourisme BP40032 24002 PERIGUEUX CEDEX

Observatoire de suivi de l économie touristique. Comité Départemental du Tourisme BP40032 24002 PERIGUEUX CEDEX Observatoire de suivi de l économie touristique Comité Départemental du Tourisme BP40032 24002 PERIGUEUX CEDEX SOMMAIRE Le tourisme en Dordogne, parc et évolution Le tourisme en Dordogne, les principaux

Plus en détail

BILAN. fréquentation touristique. Faire avancer toutes les envies d entreprendre. Septembre zoom saison 2015

BILAN. fréquentation touristique. Faire avancer toutes les envies d entreprendre. Septembre zoom saison 2015 BILAN fréquentation touristique Septembre 2015 + zoom saison 2015 Sur le territoire de la CCI Alès Cévennes dans le cadre du partenariat avec l ADRT du Gard Faire avancer toutes les envies d entreprendre

Plus en détail

EXCEPTE DANS LA DESTINATION AVIGNON

EXCEPTE DANS LA DESTINATION AVIGNON Saison estivale 2015 en Vaucluse FREQUENTATION EN REPLI ANNUEL, EXCEPTE DANS LA DESTINATION AVIGNON SAISON ESTIVALE 2015 EN VAUCLUSE La saison touristique 2015 touche à sa fin et les observations convergent

Plus en détail

Opération Mix Marketing Galerie Commerciale Atlantis Nantes

Opération Mix Marketing Galerie Commerciale Atlantis Nantes Opération Mix Marketing Galerie Commerciale Atlantis Nantes Le Comité Départemental du Tourisme du Jura réalisera pour la troisième fois une opération de promotion au cœur du plus grand centre commercial

Plus en détail

ENQUETE DE CONJONCTURE COMMERCE PRINTEMPS-ETE 2014. Pays de Fougères. Octobre 2014 - NB

ENQUETE DE CONJONCTURE COMMERCE PRINTEMPS-ETE 2014. Pays de Fougères. Octobre 2014 - NB ENQUETE DE CONJONCTURE COMMERCE PRINTEMPS-ETE 2014 Pays de Fougères Octobre 2014 - NB METHODOLOGIE Enquête adressée par mail auprès de 2 445 commerces Envoyée le 9 septembre 2014, après la saison estivale

Plus en détail

DIRECTION DU TOURISME

DIRECTION DU TOURISME LA CLIENTELE TOURISTIQUE ALLEMANDE EN LANGUEDOC- ROUSSILLON DIRECTION DU TOURISME DONNEES GENERALES Données économiques et touristiques Population globale : 82,1 millions d habitants Densité de population

Plus en détail

BONNE FREQUENTATION RELEVEE CHEZ LES PROFESSIONNELS TOURISTIQUES GARDOIS EXCEPTE AU MOIS DE JUILLET

BONNE FREQUENTATION RELEVEE CHEZ LES PROFESSIONNELS TOURISTIQUES GARDOIS EXCEPTE AU MOIS DE JUILLET ENQUETE DE CONJONCTURE TOURISTIQUE SAISON 2015 SAISON TOURISTIQUE 2015 BONNE FREQUENTATION RELEVEE CHEZ LES PROFESSIONNELS TOURISTIQUES GARDOIS EXCEPTE AU MOIS DE JUILLET Pour l ensemble des prestataires

Plus en détail

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Fiche marché La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Données de cadrage Données économiques PPopulation : 16,8 millions d habitants Taux de croissance

Plus en détail

BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE 2007 (MAI A SEPTEMBRE)

BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE 2007 (MAI A SEPTEMBRE) BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE 2007 (MAI A SEPTEMBRE) DANS LE TERRITOIRE DE LA CCI DE MONTPELLIER! Le mois de septembre 2007 est globalement positif pour les professionnels du tourisme interrogés.! Sur

Plus en détail

Cévennes Pic Saint-Loup 55 000 habitants 2 Offices de Tourisme 3 communautés de communes 48 communes

Cévennes Pic Saint-Loup 55 000 habitants 2 Offices de Tourisme 3 communautés de communes 48 communes Cévennes Pic Saint-Loup 55 000 habitants 2 Offices de Tourisme 3 communautés de communes 48 communes AGONES ASSAS BRISSAC BUZIGNARGUES CAMPAGNE CAUSSE DE LA SELLE CAZEVIELLE CAZILHAC CLARET COMBAILLAUX

Plus en détail

Fréquentation touristique en Vaucluse Saison estivale 2012

Fréquentation touristique en Vaucluse Saison estivale 2012 Fréquentation touristique en Vaucluse Saison estivale 2012 Conférence de Presse Jeudi 18 octobre 2012 Un PIB supérieur à 1 milliard d euros Tourisme, réel levier économique pour le département de Vaucluse

Plus en détail

Résultats de l enquête client 2010-2011. Hôtellerie

Résultats de l enquête client 2010-2011. Hôtellerie Résultats de l enquête client 2010-2011 Hôtellerie Plan de la présentation L enquête Les chiffres-clés Quand et où viennent nos clients Qui sont nos clients Pratiques et comportements Satisfaction Les

Plus en détail

Echos Tourisme. Bulletin de l Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne. Premier bilan de la saison 2015

Echos Tourisme. Bulletin de l Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne. Premier bilan de la saison 2015 N 147 - septembre 2015 Echos Tourisme Bulletin de l Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne Premier bilan de la saison 2015 A l inverse de la tendance nationale, la Champagne-Ardenne affiche

Plus en détail

DIRECTION DU TOURISME

DIRECTION DU TOURISME LA CLIENTELE TOURISTIQUE SUISSE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON DIRECTION DU TOURISME Données économiques et touristiques : Population globale : 7,7 millions d habitants Densité de population : 186 habitants/km2

Plus en détail

GRAND TOURMALET TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE BILAN ÉTÉ 2012

GRAND TOURMALET TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE BILAN ÉTÉ 2012 GRAND TOURMALET TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE BILAN ÉTÉ 2012 COMETE - 14/12/2012 258 RUE PERRIER GUSTIN - 73 000 BASSENS Tel : 04 79 62 77 62 - Fax : 01 57 67 95 98 - Email : infos@comete-conseils.fr Bilan

Plus en détail

GIRONDE BILAN TOURISTIQUE

GIRONDE BILAN TOURISTIQUE GIRONDE BILAN TOURISTIQUE 2012 COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA GIRONDE MAISON DU TOURISME DE LA GIRONDE 21, cours de l Intendance 33000 BORDEAUX Tél. : 05 56 52 61 40 Fax : 05 56 81 09 99 E-Mail

Plus en détail

Pics des températures et des résultats 2015 pour Gîtes de France!

Pics des températures et des résultats 2015 pour Gîtes de France! Communiqué de presse - juillet 2015 Bilan 1 er semestre 2015 et prévisions de réservations estivales Pics des températures et des résultats 2015 pour Gîtes de France! En ce début de saison estivale 2015,

Plus en détail

A la recherche de vents porteurs

A la recherche de vents porteurs OCTOBRE 2014 A la recherche de vents porteurs Le bilan d activité des TPE-PME pour le troisième trimestre s inscrit dans le prolongement des trimestres précédents. Après avoir été un peu plus favorable

Plus en détail

CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2016

CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2016 1 CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2016 LA GRANDE-MOTTE NOTE DE TENDANCES L AVIS DES PROFESSIONNELS DU TOURISME GRAND-MOTTOIS TENDANCES GENERALES JUIN 2016 JUIN 2016 Vs JUIN 2015 La tendance générale a plutôt

Plus en détail

Bilan de saison 2016 Tendances

Bilan de saison 2016 Tendances Bilan de saison 2016 Tendances 2016, une saison satisfaisante en regard du contexte Même si le démarrage de saison a été difficile, les touristes étaient bien là cet été pour profiter de leurs vacances

Plus en détail

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers et de l action touristique locale Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers dans la presse en 2006 Presse nationale : Nevers est très peu citée dans la presse nationale sauf

Plus en détail

Yannick Le Magadure Comité Régional de Tourisme

Yannick Le Magadure Comité Régional de Tourisme Maison des Vins des Côtes de Provence Les Arcs sur Argens - 23 septembre 2010 Yannick Le Magadure Comité Régional de Tourisme L importance du prix dans le choix du séjour + de sensibilité au prix dans

Plus en détail

" 30 % des entreprises déclarent une hausse de leur activité (33 % en 2006)

 30 % des entreprises déclarent une hausse de leur activité (33 % en 2006) Les résultats de conjoncture touristique pour le mois de juin 2007 affichent une légère baisse par rapport à juin 2006. Au terme de l'enquête téléphonique, réalisée par le CRT et ses partenaires les 2

Plus en détail

NOTE D'AVANT SAISON ESTIVALE 2014 : UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR. Les tendances générales concernant la clientèle pour cette saison touristique :

NOTE D'AVANT SAISON ESTIVALE 2014 : UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR. Les tendances générales concernant la clientèle pour cette saison touristique : NOTE D'AVANT SAISON ESTIVALE 2014 : UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR Note réalisée par l observatoire économique du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers, par l'envoi d'un courriel avec questionnaire

Plus en détail

CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2016

CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2016 CONJONCTURE SAISON ESTIVALE 2016 LA GRANDE-MOTTE NOTE DE TENDANCES L AVIS DES PROFESSIONNELS DU TOURISME GRAND-MOTTOIS TENDANCES GENERALES Mai 2016 MAI 2016 UN DEMARRAGE DE SAISON TOURISTIQUE TIMIDE, SOUVENT

Plus en détail

TABLEAU DE BORD 2012 DU TOURISME CHIFFRES CLES DE LA DORDOGNE

TABLEAU DE BORD 2012 DU TOURISME CHIFFRES CLES DE LA DORDOGNE TABLEAU DE BORD 2012 DU TOURISME CHIFFRES CLES DE LA DORDOGNE Le Tourisme en Dordogne L hôtellerie de plein-air L hôtellerie SOMMAIRE Les sites et monuments Le Service Loisirs Accueil Les Gîtes de France

Plus en détail

TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE

TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE Oise Tourisme TABLEAU DE BORD DES INDICATEURS DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE DE L OISE Ce document présente les indicateurs de l économie touristique de l Oise. Edition mai 11 www. SOMMAIRE Rédaction : Oise

Plus en détail

régionale. politique Garonne

régionale. politique Garonne Enquêtes de fréquentation : le pourquoi du comment Observer, développer, promouvoir La première mission du Comité Régional de Tourisme d Aquitaine (CRTA)) consiste à promouvoir la région en France et à

Plus en détail

L observation au CRTA. Les travaux pérennes : Enquêtes dans les hébergements Flux touristiques

L observation au CRTA. Les travaux pérennes : Enquêtes dans les hébergements Flux touristiques L observation au CRTA Les travaux pérennes : Enquêtes dans les hébergements Flux touristiques Participation aux enquêtes nationales pérennes de l INSEE Enquête de fréquentation dans l hôtellerie Grâce

Plus en détail

OBSERVATOIRE DE L'IMPACT ÉCONOMIQUE DES FLUX DE L'AÉROPORT DE BERGERAC

OBSERVATOIRE DE L'IMPACT ÉCONOMIQUE DES FLUX DE L'AÉROPORT DE BERGERAC 2007 OBSERVATOIRE DE L'IMPACT ÉCONOMIQUE DES FLUX DE L'AÉROPORT DE BERGERAC RESEARCH DEPARTMENT FOR THE ECONOMIC IMPACT OF BERGERAC AIRPORT TRAFFIC LIEUX DE SÉJOUR 95% des passagers de l aéroport de Bergerac

Plus en détail

FENETRE SUR L INTERNATIONAL

FENETRE SUR L INTERNATIONAL FENETRE SUR L INTERNATIONAL Introduction & Stratégie d Isère Tourisme 27 mars 2014 FENETRE SUR L INTERNATIONAL 1 Introduction Points de repère 27 mars 2014 LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE EN ISÈRE 2013 1,8 MILLION

Plus en détail

Les hébergements dans les Yvelines

Les hébergements dans les Yvelines BILAN DE FREQUENTATION TOURISTIQUE YVELINES 2013 Les hébergements dans les Yvelines Statistiques liées à l offre d hébergement Etablissements hôteliers = 138 établissements dont : Sans classement : 33

Plus en détail

Le tourisme et Internet

Le tourisme et Internet Les Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative (OTSI) et les TIC en Midi-Pyrénées (Base = 292 OTSI en Midi-Pyrénées) Le panorama des sites Internet des OTSI Sites officiels Sites de mairies (pages tourisme)

Plus en détail

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état Dossier de presse Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état le mercredi 11 janvier 2015 à la Clusaz Contact : Service

Plus en détail

Le tourisme en 2013 Bilan provisoire du 1 er semestre et perspectives estivales

Le tourisme en 2013 Bilan provisoire du 1 er semestre et perspectives estivales o c t o u r i s m e Le tourisme en 2013 Bilan provisoire du 1 er semestre et perspectives estivales juillet 2013 Daniel Rulfi Sylvie Scherrer Ce dossier a été réalisé par la mission statistiques et études

Plus en détail

Modèle économique de TIGNES. TIGNES février 2015

Modèle économique de TIGNES. TIGNES février 2015 1 Modèle économique de TIGNES 2 SOMMAIRE 1. Les spécificités de la capacité d accueil 2. La fréquentation selon les saisons 3. L activité du domaine skiable 4. Les performances commerciales sur les marchés

Plus en détail

Perception de l'activité touristique en juillet 2014 sur le territoire de la CCI de Montpellier

Perception de l'activité touristique en juillet 2014 sur le territoire de la CCI de Montpellier Perception de l'activité touristique en juillet 2014 sur le territoire de la CCI de Montpellier Août 2014 Direction Action Territoriale & Etudes Economiques P 1 : méthodologie P 2 : perception du niveau

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DEVENEZ PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME N oubliez pas! L ensemble des actions marketing menées par l OT ont pour but de renforcer l attractivité de notre destination en valorisant les offres que vous

Plus en détail

Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau?

Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau? Petit Déjeuner de Presse : Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau? Jeudi 30 Juin 2011 Fontainebleau Tourisme 4, rue Royale 77300 Fontainebleau Tél : 01 60 74 99 99 /06 73 54 03 99 remi.dourthe@fontainebleau-tourisme.com

Plus en détail

UN CAMPUS DÉDIÉ AU TENNIS durant les vacances de Pâques et d Été

UN CAMPUS DÉDIÉ AU TENNIS durant les vacances de Pâques et d Été 2015 UN CAMPUS DÉDIÉ AU TENNIS durant les vacances de Pâques et d Été Au Cap d Agde (Centre International de Tennis) Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre nouveau centre de stages tennis basé

Plus en détail

Dispositif de Baromètre des Prix Golfe de Saint Tropez

Dispositif de Baromètre des Prix Golfe de Saint Tropez Dispositif de Baromètre des Prix Golfe de Saint Tropez Evolution des tarifs affichés. Eté 2014 Avec le concours du Service Tourisme de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez PREAMBULE Les objectifs

Plus en détail

BILAN DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE Du 1er janvier au 31décembre 2012

BILAN DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE Du 1er janvier au 31décembre 2012 BILAN DE L ACTIVITÉ TOURISTIQUE Du 1er janvier au 31décembre 2012 Réalisé par l Observatoire de l Office de Tourisme d Angers Loire Métropole LE TOURISME SUR LE TERRITOIRE D ANGERS LOIRE MÉTROPOLE C EST

Plus en détail

Le tourisme en Région wallonne

Le tourisme en Région wallonne DIRECTION DE LA STRATEGIE TOURISTIQUE Le tourisme en Région wallonne Synthèse statistique CGT 28/1/29 Le présent document reprend les grandes tendances 28 et les évolutions des divers secteurs du tourisme

Plus en détail

L information économique pour comprendre et décider. Bruno BOUTERIN CCI de Montpellier Direction Action Territoriale et Etudes Economiques

L information économique pour comprendre et décider. Bruno BOUTERIN CCI de Montpellier Direction Action Territoriale et Etudes Economiques L information économique pour comprendre et décider Bruno BOUTERIN CCI de Montpellier Direction Action Territoriale et Etudes Economiques S informer et mesurer le potentiel d un territoire pour décider

Plus en détail

Bilan de la saison touristique 2015 Opérations majeures de promotion 2015-2016

Bilan de la saison touristique 2015 Opérations majeures de promotion 2015-2016 Bilan de la saison touristique 2015 Opérations majeures de promotion 2015-2016 Conférence de presse Montpellier 8 septembre 2015 www.destinationsuddefrance.com Contact presse : Sud de France Développement

Plus en détail

La fréquentation touristique en Gironde

La fréquentation touristique en Gironde La fréquentation touristique en Gironde Données de cadrage actualisées DONNÉES SOURCES : BASE DE DONNÉES RÉGIONALE CRT AQUITAINE - 2010 Avril 2012 SOMMAIRE Méthodologie Les caractéristiques des séjours

Plus en détail

Observatoire des Prix du Littoral Vendéen 2014

Observatoire des Prix du Littoral Vendéen 2014 Observatoire des Prix du Littoral Vendéen 2014 Sollicitée par les Pôles touristiques et Offices de tourisme du littoral vendéen, la Chambre de Commerce et d Industrie de la Vendée a réalisé sur la saison

Plus en détail

Les tendances de l hôtellerie Progresser dans des environnements complexes. Vendredi 13 février 2015

Les tendances de l hôtellerie Progresser dans des environnements complexes. Vendredi 13 février 2015 Les tendances de l hôtellerie Progresser dans des environnements complexes Vendredi 13 février 2015 Bilan et perspectives de l hôtellerie en France Progresser dans des environnements complexes 1. Bilan

Plus en détail

Outil de stratégie marketing

Outil de stratégie marketing Les Rendez-vous du CRT PACA De l observation à l action Observatoire ADT Vaucluse Tourisme : Connaître, Mesurer, Evaluer, Analyser, Accompagner Outil de stratégie marketing Mercredi 12 mars 2014 - Palais

Plus en détail

Observatoire Économique du Tourisme du Pays de Saint-Omer 2008. 22 Avril 2010

Observatoire Économique du Tourisme du Pays de Saint-Omer 2008. 22 Avril 2010 Observatoire Économique du Tourisme du Pays de Saint-Omer 2008 22 Avril 2010 En 2008, le Pays de Saint-Omer a accueilli 534 646 visiteurs + 7,7 % + 7,7 % 23 équipements touristiques répondants Soit une

Plus en détail

Observatoire de l'impact économique des flux de l'aéroport

Observatoire de l'impact économique des flux de l'aéroport Observatoire de l'impact économique des flux de l'aéroport 2011 éro éco ÉTUDE RÉALISÉE PAR LA CHAMBRE ÉCONOMIQUE DE LA DORDOGNE ASSOCIATION DES 3 CHAMBRES CONSULAIRES DU DÉPARTEMENT Provenance des passagers

Plus en détail

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE

UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE Juillet-août-septembre 2012 Note trimestrielle N 40 Lettre trimestrielle d information UPA / I+C LES METIERS DE L ARTISANAT ET DU COMMERCE DE PROXIMITE CONJONCTURE Détérioration plus marquée au cours de

Plus en détail

Cahier des charges Appel d offres : Projet Traductions 2015 SIT 34

Cahier des charges Appel d offres : Projet Traductions 2015 SIT 34 1. Cahier des charges Appel d offres : Projet Traductions 2015 SIT 34 1. Présentation du concept / contexte Depuis 2009, Hérault Tourisme et les Offices de tourisme du département gèrent de façon partagée

Plus en détail

Le marché français. Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme

Le marché français. Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais. Données de cadrage. Observatoire d Aintourisme LAin et ses principaux marchés touristiques Date : novembre 2010 Observatoire d Aintourisme Le marché français Fiche n 1 : Le Bassin Lyonnais Dans cette fiche marché, le Bassin Lyonnais correspond à la

Plus en détail

Réunion Publique. Bilan de la saison touristique 2014. Lundi 20 octobre 2014

Réunion Publique. Bilan de la saison touristique 2014. Lundi 20 octobre 2014 Réunion Publique Bilan de la saison touristique 2014 Lundi 20 octobre 2014 FREQUENTATION DE L OFFICE DE TOURISME Saison 2014 Rappel Ouverture du Point Information Tourisme au Théâtre Henri Maurin de Marseillan-ville

Plus en détail

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Modane, 15 décembre 2006 François VICTOR 1 Les points à traiter Quel bilan pour l activité touristique en Maurienne pour l hiver 2005/2006?

Plus en détail

Observatoire départemental du Tourisme de la Meuse

Observatoire départemental du Tourisme de la Meuse Observatoire départemental du Tourisme de la Meuse 2007-3 Le tourisme lorrain www.tourisme-meuse.com La LORRAINE c'est La 15ème région touristique de France (3,9 % des français voyagent en Lorraine) La

Plus en détail

Communiqué de presse 18 Décembre 2012

Communiqué de presse 18 Décembre 2012 Tendances touristiques : 1 ère vague de l Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM Atout France Communiqué de presse 18 Décembre 2012 Le début de saison est perçu comme meilleur que l an passé

Plus en détail

La demande touristique et ses évolutions. 1. État actuel de la demande touristique

La demande touristique et ses évolutions. 1. État actuel de la demande touristique III. La demande touristique et ses évolutions 1. État actuel de la demande touristique Les statistiques internationales et européennes : Croissance du tourisme international de 5 à 6 % en 2005 Forte croissance

Plus en détail

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE LA PÊCHE DE LOISIRS DANS LE SECTEUR DU LAC DU BOURGET. Restitution - 13 octobre 2014

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE LA PÊCHE DE LOISIRS DANS LE SECTEUR DU LAC DU BOURGET. Restitution - 13 octobre 2014 LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE LA PÊCHE DE LOISIRS DANS LE SECTEUR DU LAC DU BOURGET Restitution - 13 octobre 2014 ATTENTION Ne pas cumuler! LE DISPOSITIF D ÉTUDE Evaluer la contribution à l économie locale

Plus en détail

Les séjours touristiques dans les villes wallonnes Liège, Namur, Mons, Tournai, Charleroi 2004-2012

Les séjours touristiques dans les villes wallonnes Liège, Namur, Mons, Tournai, Charleroi 2004-2012 Les séjours touristiques dans les villes wallonnes,,,, 24-212 Marchés : Belgique, Pays-Bas, France, Royaume-Uni, Allemagne Italie, Espagne OPT - Pascale Beroujon OPT - J.Jeanmart Direction Marchés, Perspectives

Plus en détail

EQUI DAYS - 11 au 27 octobre Edition brochure programme, campagne d affichage, site Internet, RP et relations presse

EQUI DAYS - 11 au 27 octobre Edition brochure programme, campagne d affichage, site Internet, RP et relations presse PLAN D ACTIONS 2013 Marché français ACHAT ESPACE MEDIA NATIONAL Cible grand public - Toute l année selon opportunité Cible Tourisme d Affaires - Toute l année selon opportunité EQUI DAYS - 11 au 27 octobre

Plus en détail

BILAN GRAND PUBLIC 2000

BILAN GRAND PUBLIC 2000 BILAN GRAND PUBLIC 2000 LES CLIENTELES TOURISTIQUES LES TYPES DE CLIENTELES La Martinique reçoit deux catégories de visiteurs : - Les excursionnistes qui séjournent moins de 24 heures dans l île : ce sont

Plus en détail

SYNTHESE QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION SAISON

SYNTHESE QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION SAISON SYNTHESE QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION SAISON 2011 Administration des questionnaires Les questionnaires de satisfaction, en français, sont mis à disposition des visiteurs en libre service, sur la banque

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

Portrait sectoriel. Le Numérique en Languedoc-Roussillon. Edition 2014 Mars 2014. Service Etudes et Statistiques

Portrait sectoriel. Le Numérique en Languedoc-Roussillon. Edition 2014 Mars 2014. Service Etudes et Statistiques Edition 204 Mars 204 Portrait sectoriel Direction régionale Languedoc-Roussillon Le Numérique en Languedoc-Roussillon Sommaire Emploi salarié page 2 DPAE page 6 Offres d emploi page 7 Demandeurs d emploi

Plus en détail

La clientèle touristique dans les Ardennes saison 2012

La clientèle touristique dans les Ardennes saison 2012 La clientèle touristique dans les Ardennes saison 2012 Réalisation : D.Sikouk / JB.Monte Observatoire Économique Direction de la formation, des études économiques et de l information Avril 2013 1 Origine

Plus en détail

Enquête sur l importance du patrimoine en Suisse. réalisée pour l Office fédéral de la culture

Enquête sur l importance du patrimoine en Suisse. réalisée pour l Office fédéral de la culture Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la culture OFC Enquête sur l importance du patrimoine en Suisse réalisée pour l Office fédéral de la culture Juillet 2014 Table des matières 1.

Plus en détail

Baromètre de la saison d été 2013/2014 Janvier 2015

Baromètre de la saison d été 2013/2014 Janvier 2015 Baromètre de la saison d été 2013/2014 Janvier 2015 SOMMAIRE Table des matières : Contenu Résumé... 3 Objectifs de l enquête / baromètre... 3 Remontées mécaniques : Fort contraste entre janvier/ février

Plus en détail

Un impact fort, mais contrasté

Un impact fort, mais contrasté 6 TOURISME Le tourisme en chiffres Un impact fort, mais contrasté 13,6 milliards de chiffre d affaires, 2,7 milliards de valeur ajoutée. Il est toujours difficile de mesurer le poids économique de l activité

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE ACTIVITE DE RESTAURATION SUR LA COMMUNE DE SAZOS

CAHIER DES CHARGES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE ACTIVITE DE RESTAURATION SUR LA COMMUNE DE SAZOS CAHIER DES CHARGES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE ACTIVITE DE RESTAURATION SUR LA COMMUNE DE SAZOS Le contexte : La commune de Sazos située dans le canton de Luz Saint Sauveur sur la route

Plus en détail

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme 1. Projet d entreprise 2. Stratégie de veille économique 3. Stratégie de développement 4. Stratégie Marketing 1. Le projet d entreprise : une «agence de développement» Au bénéfice de la destination Hérault,

Plus en détail

Le secteur touristique dans les Pyrénées Orientales

Le secteur touristique dans les Pyrénées Orientales Le secteur touristique dans les Pyrénées Orientales Soirée économique des Délégués Consulaires de la CCI de Perpignan jeudi 30 octobre 2014 Les chiffres clés en 2013 3,8 millions de touristes 4,2 millions

Plus en détail

Saison hiver

Saison hiver n 38 Novembre 2015 Bilan touristique détaillé Saison hiver 2014-2015 Sauze Super Sauze www.alpes-haute-provence.com BILAN TOURISTIQUE DETAILLE SAISON HIVER 2014/2015 Météo et enneigement Le démarrage de

Plus en détail

BILAN HÔTELLERIE ANNÉE 2014

BILAN HÔTELLERIE ANNÉE 2014 BILAN HÔTELLERIE ANNÉE 2014 Cette publication a été réalisée par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine à partir de l analyse des résultats de l Enquête de fréquentation hôtelière

Plus en détail

Etat des lieux du tourisme sur le littoral aquitain. Brigitte BLOCH / Comité Régional du Tourisme d Aquitaine /

Etat des lieux du tourisme sur le littoral aquitain. Brigitte BLOCH / Comité Régional du Tourisme d Aquitaine / Etat des lieux du tourisme sur le littoral aquitain Brigitte BLOCH / Comité Régional du Tourisme d Aquitaine / Echanges introductifs La fréquentation en Aquitaine en 2009 : 94,8 millions de nuitées, -1%

Plus en détail

TOURISME. Capacité d'accueil Fréquentation hôtelière Séjours et nuitées touristiques Plaisance. Données Économiques et Sociales 2008

TOURISME. Capacité d'accueil Fréquentation hôtelière Séjours et nuitées touristiques Plaisance. Données Économiques et Sociales 2008 Capacité d'accueil Fréquentation hôtelière Séjours et nuitées touristiques Plaisance 194 Provence-Alpes-Côte d Azur, région de province la plus attractive Avec plus de 34 millions de nuitées en 2006, Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Premier Bilan Saison 2014

Premier Bilan Saison 2014 Rencontres PROS du Tourisme Premier Bilan Saison 2014 Mardi 18 Octobre 2016 Rencontres PRO du 06 octobre 2014 Office de Tourisme Tél. +33 (0)4 68 81 15 85 infos@argeles-sur-mer.com Bilan de l Agence Départementale

Plus en détail

Enquête sur nos clientèles touristiques

Enquête sur nos clientèles touristiques Dossier de presse 2012 : P.Leroux Provence-Alpes-Côte d Azur Enquête sur nos clientèles touristiques Sommaire Origine géographique, comportement, dépenses des touristes 3 Enquête mode d emploi 4 1./ Quel

Plus en détail