PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC. Dr POMARAT E DIU 1 année"

Transcription

1 PHYSIOLOGIE DE RATE- ESTOMAC Dr POMARAT E DIU 1 année

2

3 ANATOMIE TRADITIONNELLE PI A plat, elle mesure 3cuns de large et 5 cuns de long. Elle contient de la graisse diffuse.

4 Estomac : entraille creuse sous le diaphragme Tout autour de l Estomac : perforations permettant à l eau de sortir (voie des Eaux) Le grand luo d Estomac le relie au Cœur et au Poumon Contient un liquide (yin d Estomac) dont l état se reflète sur l enduit lingual

5 CORRESPONDANCES Mouvement Terre : centre ; cinquième saison Périodes d aggravation et d amélioration des pathologies de Rate (chronobiologie) Saisons : guérit à l automne (fils), sinon aggravation ou mort au printemps (contre courant du cycle ke, de domination) et s il passe le printemps guérison entre chaque élément. Journée : aggravé au lever (contre courant du cycle ke), amélioré en fin d après midi et soirée (fils) 9-11h (cycle horaire)

6 Régit l Humidité de l organisme ; trop forte Humidité entrave le fonctionnement de la Rate. Estomac yang (fu) souffre d un excès de sécheresse. Couleur jaune (Chine empire du milieu) Saveur sucrée (saveur de référence dans les études sur le goût). Odeur bien parfumée Chant

7 Salive épaisse de la pointe de la langue (salive fluide de la base de la langue : Rein) Bouche (goût) (bouche élocution : Cœur) Chairs (tissus conjonctif) et muscles (volume ; mouvement : Foie) Lèvres «la Rate fleurit aux lèvres et commande les chairs»

8 Psychisme :YI (la Rate est le logis du yi). = faculté de réflexion, de concentration, de mémorisation à long terme. Le yi stocke les informations et les ramène à la conscience. C est la possibilité de tenir compte des expériences vécues, la conscience morale, l altruisme. C est l intelligence analytique Cependant trop de travail intellectuel peut léser la Rate Signe astrologique : le Serpent.

9 yi en excès: trop d imagination jusqu au délire, folie obsession du passé sujets scrupuleux et pessimistes yi en insuffisance: manque de mémoire distraction sujets superficiels, irréfléchis jusqu à la démence de type sénile

10 Rêves : de nourriture d abîmes, de rochers de chant, de musique d orages, d étendues d eau, de marécages de maisons: bâtir des maisons, maisons en ruine sous la pluie de bouger: n arrive pas à se mouvoir, a le corps lourd, essaye sans le pouvoir de marcher ou de courir

11 La typologie Taille moyenne, plutôt trapu. Tous les éléments du corps : ronds charnus, épais. Tête assez grosse, visage rond. articulations épaisses, mains et pieds charnus, doigts courts. Démarche et gestes lourds, peu élégants, voix monocorde.

12 Examen Langue : Rate Estomac au centre ; yin de l Estomac : enduit lingual mince, blanc, légèrement humide et enraciné «comme l herbe sur le sol» Visage : Rate : pointe du nez Pouls : Rate : barrière droite en profondeur Estomac en surface

13 Les relations de Rate Estomac Cinq mouvements : mère = Cœur pour Rate et Intestin Grêle pour Estomac fils= Poumon pour Rate et Gros Intestin pour Estomac Circulation horaire : Estomac : 7h à 9h, après Gros Intestin et avant Rate : 9h à 11h, juste avant Cœur Rate Estomac : relation biao li

14 Epoux-épouse : Rate (épouse)- Foie et Estomac (épouse) - Vésicule Biliaire Midi minuit : Rate -Triple Réchauffeur ; Estomac - Maître Cœur Grands méridiens : Poumon Rate : tai yin Gros Intestin Estomac: yang ming

15 PHYSIOLOGIE DE LA RATE+++ Elle assure le transport et la transformation des aliments, et elle fait monter le «pur». Elle régit la chair et les membres. Elle retient le Sang dans les vaisseaux. Elle maintient les organes à leurs places. Elle s ouvre à la bouche et fleurit sur les lèvres.

16 1- La Rate (et l Es) assurent le transport / transformation des aliments, et la montée du pur La Rate est le fondement du Ciel postérieur C est la fonction d extraction, d assimilation et de distribution des matières nutritives. Les aliments et les boissons sont séparés en deux portions: l impur qui passe par l IG et le GI Le «pur» que la Rate fait s élever au F.S. (Gu Qi) ou il sera transformé en Sang et en Qi C est la base de la croissance et de l entretient du corps. La Rate assure également l extraction, et l assimilation des L.O. et les fait monter sous forme de vapeur au F.S. ou ils rejoignent le P puis la voie des Eaux qui les conduit en bas au R et à la V.

17 Tian qi (air) aliments circulation-cœur respiration-poumon Zong Qi Gu Qi Zheng Qi (qi correct) Jing Qi acquis trop plein stocké R organes Wei Qi Ying Qi

18 La Rate (et l Es) assurent le transport / transformati on des aliments, et la montée du pur

19 La Rate (et l Es) assurent le transport et la transformation des aliments, et la montée du pur Fonction harmonieuse: Production correcte de Sang de Qi et de L.O. Fonction insuffisante: -Insuffisance de Sang et/ou de Qi et/ou de L.O. -Accumulation et stagnation des liquides -Formation d Humidité et de Glaires. -Troubles de l assimilation, malnutrition -Troubles de appétit. -Troubles digestifs : ballonnemets selles molles -Troubles de la «montée-descente».

20 La Rate et les Liquides Organiques La rate commande à la transformation et au transport des L.O., elle participe au métabolisme des Liquides (Jin Ye). Fonction insuffisante: Les L.O. ne sont plus correctement transformés ni transportés. Ils deviennent troubles et impurs, ils s accumulent et stagnent: œdèmes et humidité. Il peut y avoir apparition de Glaires de Mucosités et d Humidité.

21 La Rate et les Liquides Organiques

22 2 - La Rate régit la chair et les et les muscles. C est la forme, le volume, la matière, c est la construction. C est la nutrition au sens quantitatif. C est également la nutrition au sens qualitatif. En cas d insuffisance: Fatigue musculaire, amaigrissement, amyotrophie, lourdeur du corps, asthénie, faiblesse.

23 3 - La Rate retient le Sang dans les vaisseaux «gouverne le xue» Outre son rôle sur la formation du Sang, la Rate assure aussi son maintient dans les vaisseaux. En cas d insuffisance: hémorragies, extravasations sanguines, hématomes, pétéchies ect (thermoregulation : froid des 4 extrémités)

24 4 - La Rate maintient les organes C est une fonction de «retenue». La Rate maintient les organes à leur place à l intérieur du corps (en les nourrissant correctement et suffisamment). Fonction insuffisante: ptoses et prolapsus.

25 5 - La Rate s ouvre à la bouche et fleurit sur les lèvres Cette fonction évoque: L appétit et l alimentation Le goût, les saveurs. Fonction insuffisante: troubles du goût et de appétit, anorexie, boulimie, goûts anormaux dans la bouche L éclat et le teint des lèvres reflètent le bon fonctionnement de la Rate. Fonction insuffisante: lèvres pales, sèches, flétries, crevassées.

26 RELATIONS AVEC LES AUTRES ORGANES Rein : yang de Rein base du yang de Rate yin et le yang du Rein activent transport transformation de Rate (formation du qi, du xue, et des jin ye). S il y a excès de jing acquis (Rate) par rapport aux besoins du corps il va aller renforcer le jing inné du Rein Rate aura un rôle à côté du Rein pour le maintient du shen et du jing Foie : le Foie gouverne le stockage du Sang Lorsque les muscles ont besoin d une augmentation de l apport de nutriments (effort) la fonction du Foie et celle de la Rate seront étroitement liées

27 Cœur : gouverne le Sang et les vaisseaux sanguins et la Rate maintient le Sang dans les vaisseaux Cœur gouverne le shen (esprit) et le shen a besoin du jing pour être stable, sinon il divague Poumon : dirige le qi par l action du zong qi, et ce dernier vient en partie de la fraction pure des aliments. Le mouvement harmonieux du qi et des Liquides dépend de Poumon et Rate

28 ETIOPATHOGENIES

29 PHYSIOPATHOLOGIE DE LA RATE

30 PHYSIOLOGIE DE L ESTOMAC

31 PHYSIOLOGIE DE L ESTOMAC WEI : anatomie

32 PHYSIOLOGIE DE L ESTOMAC WEI : généralités Relations avec les autres organes: Entraille couplé Yin Yang avec Rate. Couplé époux-épouse avec VB. Couplé minuit-midi avec MC. Horaire: de 7 à 9 h entre GI et Rate. Forme la couche Yang Ming avec GI. Relations dans les 5 mouvements: Signe astrologique: le dragon. Rêves: d avoir faim, de manger.

33 PHYSIOLOGIE DE L ESTOMAC WEI : généralités Entraille Yang, l Estomac est couplé à la Rate dont il est indissociable. Il reçoit les aliments et les boissons et les décompose. Il commande la descente de l impur: L Estomac fait descendre la partie impure de la digestion dans l IG ou se produit une deuxième extraction puis dans le GI pour expulsion. Fonction insuffisante: ballonnements, plénitude épigastrique, nausées, vomissements, hoquet, éructations (Ni) L Estomac souffre de la sécheresse et préfère l Humidité.

34 Sécrétions de l Estomac décomposent aliments et boissons (contrôle le mûrissement et le pourrissement de la nourriture). Le Réchauffeur Moyen est vu comme un chaudron. Cette fonction est aidée par la mastication et la cuisson des aliments. Une faible partie de cette Humidité trouble monte à la langue pour former l enduit. L enduit normal est blanc fin, légèrement humide, on peut voir la couleur de la langue à travers.

35 Relation biao li Rate et Estomac Digestion : Rate : appétit, Estomac : réception des aliments Rate absorbe la fraction pure extraite grâce à l action de l Estomac Montée descente : Rate fait monter pur extrait par l Estomac, l Estomac fait descendre impur qui gênerait la montée du pur Humidité/sècheresse : Rate régit l humidité, trop d humidité extérieure nuit à la Rate mais c est elle qui régit le bon degré d humidité du corps. Estomac est la source des Liquides, aime l humidité et pas la sécheresse. Besoin d un apport de liquides en quantité suffisante (été), Si apports insuffisants : insuffisance du yin de l Estomac : soif, langue sèche et mauvaise digestion (autre étiologie : repas trop importants et trop tardifs le soir)

36 RELATIONS ESTOMAC / FU Intestin Grêle : celui ci sépare les Liquides purs et troubles Estomac et IG : séparation du pur et de l impur Gros Intestin et Vessie : descente et élimination impur ; qi de Estomac aide cette descente Vésicule Biliaire : VB par la bile aide l Estomac dans sa fonction de décomposition des aliments Triple Réchauffeur : TR régule l assimilation, la distribution et l expulsion de l eau et des aliments, peut entraver l Estomac dans sa fonction de digestion Dans les troubles de descente et d élimination de l impur (constipation, anurie...) Vessie, Gros Intestin, Intestin Grêle et Estomac sont impliqués et retentissent les uns sur les autres

37 L Estomac a une relation avec le Rein. Si la fonction de Rein est perturbée les Liquides stagnent dans le Réchauffeur Inférieur et envahissent l Estomac entraînant une mauvaise digestion. Par contre si la descente des Liquides de l Estomac ne se fait pas bien cela peut entraîner un vide de yin de Rein. CONCLUSION L Estomac est le grenier des céréales, il aide et complète la Rate dans sa fonction de digestion

38 PHYSIOPATHOLOGIE DE L ESTOMAC

Qi Gong pour l'estomac et la Rate

Qi Gong pour l'estomac et la Rate M 1- Cueillir les étoiles et déplacer les planètes Qi Gong pour l'estomac et la Rate Pieds joints, la main droite monte pouce vers le corps doigts vers le sol le long du méridien de l'estomac. La main

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE.

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. 1- RAPPEL *couplage Biao Li : E *époux épouse : F *midi minuit : TR, marée 9h 11h ; 21h 23h *dans les 5 éléments, suit le C, précède le P *appartient

Plus en détail

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43 LE POST PARTUM La déperdition d énergie et de sang lors de l accouchement affaiblit les viscères (Zang Fu) et épuise les vaisseaux (Chong Mai et Ren Mai), faisant du post partum une période fragile. L

Plus en détail

Les pathologies du 1 er Trimestre

Les pathologies du 1 er Trimestre Les pathologies du 1 er Trimestre NAUSEES ET VOMISSEMENTS Pendant la grossesse il y a un déséquilibre entre le Sang et le Qi, dans le vaisseau pénétrant Chong Mai. L arrêt des règles permet au sang d être

Plus en détail

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur)

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur) Sémiologie en MTC 4 Examens Inspection Auscultation Interrogatoire Palpation Diagnostic (identification de syndrome) : 8 règles Yang Yin Surface Intérieur Plénitude Vide Chaleur Froid Historique Zhang

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE FOIE VB. DIU acupuncture Nîmes Dr POMARAT E

PHYSIOLOGIE DE FOIE VB. DIU acupuncture Nîmes Dr POMARAT E PHYSIOLOGIE DE FOIE VB DIU acupuncture Nîmes Dr POMARAT E. 2014-2015 LE FOIE (Gan) PHYSIOLOGIE DU FOIE GAN: anatomie GAN Mandarin civil ou militaire C est le général responsable des plans La réflexion

Plus en détail

Maladies fébriles. Identification des Syndromes selon les 4 Couches. Rhume. État subfébrile

Maladies fébriles. Identification des Syndromes selon les 4 Couches. Rhume. État subfébrile Maladies fébriles Identification des Syndromes selon les 4 Couches Rhume État subfébrile Ye Tianshi (1666-1745) Identification des Syndromes selon les 4 Couches Syndrome de la Couche Wei 1) VENT-CHALEUR

Plus en détail

EVALUATION 2E ANNEE INTERMEDIAIRE - SUJET A

EVALUATION 2E ANNEE INTERMEDIAIRE - SUJET A 1 SUJET : CONSTIPATION 1) La frustration et la colère entrainent un tableau de : a. vide b. plénitude 2) L excès de travail physique lèse : a. le Qi du Cœur b. le Qi du Poumon c. le Qi de la Rate 3) Déterminer

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

JIN YE et TAN YIN - PLAN

JIN YE et TAN YIN - PLAN DIU ACUPUNCTURE - DR B VERDOUX - 15 Bd FERROUL 11100 NARBONNE Tel : 06 16 28 86 15 Courriel : b.verdoux@wanadoo.fr fax : 04 68 32 75 55 JIN YE et TAN YIN - PLAN PHYSIOPATHOLOGIE DES JIN YE Métabolisme

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 Table des matières Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements vii ix xi 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 LA PÉRIODE DES ROYAUMES COMBATTANTS 1 LA DYNASTIE DES HAN 2 LES

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE REIN DIU 1 année Dr Laurence ROMANO

PHYSIOLOGIE DE REIN DIU 1 année Dr Laurence ROMANO PHYSIOLOGIE DE REIN DIU 1 année 2009 2010 Dr Laurence ROMANO I-Introduction Caractère : Shen Rappel : le Rein appartient au Réchauffeur Inférieur ; c est un Zang, donc plein, et Yin. Il appartient au mouvement

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise 中医基础理 中医诊断学 论 PROGRAMME DE FORMATION Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise Institut Chuzhen de Médecine Chinoise Société coopérative ouvrière de production (SCOP) 10, boulevard de Bonne

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT Comment aborder la médecine Traditionnelle Chinoise? La pratique immédiate d'outils à la fois pragmatiques et ludiques

Plus en détail

DIU 1 année ; CAPACITE 1 année Dr ROMANO Laurence PHYSIOLOGIE DE FOIE VB

DIU 1 année ; CAPACITE 1 année Dr ROMANO Laurence PHYSIOLOGIE DE FOIE VB DIU 1 année ; CAPACITE 1 année Dr ROMANO Laurence PHYSIOLOGIE DE FOIE VB LE FOIE (Gan) I- Généralités Le Foie et la VB sont dans une relation Biao Li, leurs fonctions sont interdépendantes Le Foie est

Plus en détail

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53 Table des matières 7 1. L'étude des syndromes 9 Premières notions 9 L'origine et l'évolution Le contenu du terme zheng, syndrome Comment exprimer un syndrome? 13 La structure des syndromes La classification

Plus en détail

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN DIU 3 ANNEE DR VERDOUX 15 bd Dr Ferroul NARBONNE 0467 72 75 08 THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN RAPPEL PATHOGENIQUE DES ATTEINTES CEPHALIQUES PHYSIOLOGIE ATTEINTE EXTERNE ATTEINTE INTERNE RHINOPHARYNGITES,

Plus en détail

Examen national de M.T.C

Examen national de M.T.C UFPMTC & SIATTEC associés et la FNMTC Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Energétique Chinoise

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux)

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) Théorie des cinq éléments Autrefois, les anciens Chinois considéraient le bois, le feu, la terre, le métal et l eau comme les éléments

Plus en détail

5 RACINES. Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress.

5 RACINES. Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress. 5 RACINES SIGNES GRAVES DE DÉFICIENCE Jing - Essence énergétique Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress. SOURCES ET 23 V 47 V 4 VG 3 Rn 32 V Qi - Force

Plus en détail

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang Un patient souffre d une douleur de l avant bras droit depuis 3 semaines suite bricolage scie sauteuse. Le trajet est situé sur l apophyse cubitale et irradie vers le poignet. La douleur est cubitale postérieure,

Plus en détail

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Journées 1 à 15 Du lundi au vendredi De 09h00 à 12h00 99h00 de cours théoriques et pratiques et De 13h30 à 17h30 Sauf Lundi début des cours à 10h00-Vendredi

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE MODULE 1 «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» PRATICIEN

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LA CONSTIPATION - BIÀN BÌ ( 便秘 ) GENERALITES Le terme constipation

Plus en détail

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" polarité :

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE Zu Tai Yang polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 15 - Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" 67 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VESSIE élément : Eau appartenance : Foyer Inférieur P a g e 2 Le méridien

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

Protocole 28 jours Rajeunissement

Protocole 28 jours Rajeunissement Protocole 28 jours Rajeunissement Nous sommes souvent interrogés sur les meilleurs protocoles pour le rajeunissement et antivieillissement. Nous avons constaté que les protocoles les plus efficaces est

Plus en détail

2 année DIU - 1 année Capacité Dr ROMANO LAURENCE TROUBLES DU QI XUE

2 année DIU - 1 année Capacité Dr ROMANO LAURENCE TROUBLES DU QI XUE 2 année DIU - 1 année Capacité 2009-2010 Dr ROMANO LAURENCE TROUBLES DU QI XUE Point : points les plus utilisés dans les 100 points. Point : points souvent utilisés dans les 100 points. Point : points

Plus en détail

Architecture énergétique du corps

Architecture énergétique du corps Architecture énergétique du corps Considérons le corps humain comme un trait d union entre Ciel et Terre. Ce corps vivant doit avant tout se protéger Méridiens tendino - musculaires Puis s alimenter et

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos... 15

Sommaire. Avant-propos... 15 Sommaire Avant-propos... 15 Chapitre 1 Le shiatsu... 21 1 Qu est-ce que le shiatsu?... 21 2 Les différentes méthodes de shiatsu... 22 3 La technique... 23 4 Les effets... 25 5 Ce que proposent les écoles...

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne)

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 CM2 Virginie Vandenbroucke Juin 09 CM2 Katy Barat Juin 09 7 ème séance 1h30 Réponse aux dernières

Plus en détail

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre :

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Etude des céphalées et migraines en acupuncture En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Le mouvement du Yin et le mouvement du Yang Ce déséquilibre se manifeste

Plus en détail

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente :

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente : Recommandations relatives à la formation des sagesfemmes dans les domaines de l acupuncture et de la médecine chinoise en Suisse, publiées par la fédération suisse des sages-femmes FSSF et par l organisation

Plus en détail

Module de Perfectionnement M1, M2, M3

Module de Perfectionnement M1, M2, M3 SHEN Module de Perfectionnement M1, M2, M3 Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30

Plus en détail

Acupressure pour le dos et l'arrière-main pour les chiens et chevaux

Acupressure pour le dos et l'arrière-main pour les chiens et chevaux pour les chiens et chevaux avec Susan Tenney, CMT Email: info@elementalacupressure.com www.elementalacupressure.com page 2 Remerciements Je tiens à remercier l'artiste qui a enrichi ce manuel avec son

Plus en détail

DIU 2 : BA GANG HUIT REGLES

DIU 2 : BA GANG HUIT REGLES Dr B Verdoux, bernardverdoux@gmail.com DIU 2 et capacité I DIU 2 : BA GANG HUIT REGLES Les 8 règles représentent la théorie principale pour résoudre la complexité du tableau clinique et faire ressortir

Plus en détail

Trajet du méridien principal et de ses branches

Trajet du méridien principal et de ses branches RATE (Zu Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming) VESSIE (Zu Taiyang) 18/01/2013 1 18/01/2013 2 Reçoit l énergie d Estomac par une branche du E-42 au Ra-1. Trajet du méridien principal et de ses branches Longe le

Plus en détail

LES TROUBLES INTESTINAUX

LES TROUBLES INTESTINAUX LES TROUBLES INTESTINAUX La MTC considère les intestins (canal interne Gi Ig) comme responsables de l acheminement. Une fonction mal assimilée se manifestera par une perturbation intestinale: -Diarrhée

Plus en détail

Vide de yang de rate. 1 - anorexie 2 - ballonnement 3 - selles molles, diarrhées 4 - asthénie 5 - sueurs spontanées 6 - frilosité.

Vide de yang de rate. 1 - anorexie 2 - ballonnement 3 - selles molles, diarrhées 4 - asthénie 5 - sueurs spontanées 6 - frilosité. 1Gera, Clermont, novembre 2002 Vide de yang de rate signes fonctionnels 1 - anorexie 2 - ballonnement 3 - selles molles, diarrhées 4 - asthénie 5 - sueurs spontanées 6 - frilosité signes physiques 5 -

Plus en détail

PROGRAMME TROISIEME ANNEE

PROGRAMME TROISIEME ANNEE PROGRAMME TROISIEME ANNEE 117 heures (minimum) Plus une pratique personnelle d au moins 140 heures est souhaitable - COURS 1-3 ème Objectifs de la troisième Rédaction d une fiche patient Réflexions à propos

Plus en détail

A / PHYSIOLOGIE DU CŒUR XIN

A / PHYSIOLOGIE DU CŒUR XIN Correspondances dans les 5 mouvements. A / PHYSIOLOGIE DU CŒUR XIN Le psychisme du C: le Shen Intelligence consciente, esprit d analyse et de synthèse, raisonnement. C est aussi les manifestations de l

Plus en détail

LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG - 胃痛

LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG - 胃痛 Institut Ming Men LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG - 胃痛 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG ( 胃痛 ) GENERALITES

Plus en détail

Gros intestin avec les excréments visibles

Gros intestin avec les excréments visibles 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Vue détaillée de l estomac et de l œsophage. CHAPITRE IV : LA DIGESTION ET L APPORT AU SANG DES NUTRIMENTS. A) Le système digestif et la

Plus en détail

1- Exemple de la digestion du chewin gum page Définitions page Présentation de l appareil digestif page 8

1- Exemple de la digestion du chewin gum page Définitions page Présentation de l appareil digestif page 8 1 La digestion 1- Exemple de la digestion du chewin gum page 1 2- Définitions page 7 3- Présentation de l appareil digestif page 8 4- L absorption des nutriments au niveau des intestins voir suite du cours

Plus en détail

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE Etude des 24 points du visage Principe d équilibrage entre énergie et sang. Respecter la tonification de l énergie au visage et véhiculer l énergie du sang en harmonie. Cette

Plus en détail

LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG - 腹痛

LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG - 腹痛 Institut Ming Men LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG - 腹痛 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LES DOULEURS ABDOMINALES FÙ TÒNG ( 腹痛 ) GENERALITES La douleur

Plus en détail

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin)

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) OUMA TE MARIE JULLIANT VALENCE / DRÔME ATE (Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) La formation se déroule sur 3 Cycles

Plus en détail

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas Tu veux savoir ce qui se passe dans ton corps quand tu manges? Alors avale la fraise! Quand tu manges, les aliments passent dans ton corps pour y être

Plus en détail

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose - Introduction : les organes ont besoin de glucose pour fonctionner le corps ne fabrique pas de glucose - Question du chapitre : comment le sang s'approvisionne-t-il

Plus en détail

Syndrome de Qi et de Sang

Syndrome de Qi et de Sang Syndrome de Qi et de Sang Substances Organes associés Fonctions Localisations Qi Poumon, Rein, Rate Circule, réchauffe, transforme, protège, retient et nourrit A l'intérieur et à l'extérieur des Jing Luo

Plus en détail

Thérapies des Ventouses

Thérapies des Ventouses Centre Européen de Formation en Médecine Complémentaire Thérapies des Ventouses L art et la technique des ventouses sont des points forts qui renforcent la santé, la thérapie des ventouses est une vision

Plus en détail

Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques

Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques Le Qi, le Sang, les Liquides Organiques Le Qi l, le sang et les liquides organiques sont les matériaux de base de l'organisme. Leur naissance, leur développement, leur circulation, et leur répartition

Plus en détail

VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME

VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME Que devient le morceau de pomme que tu avales distraitement? Après avoir été mâché, souvent pas assez longtemps malheureusement, il est imprégné de salive qui permet de commencer

Plus en détail

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu.

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. LES TROUBLES DU MÉTABOLISME. L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. Le système de l entretien

Plus en détail

Les mouvements énergétiques en MTC. Dr Jean Pierre Dartigues.Lille 2009. «Herbes» en M T C. Règne végétal. Règne animal.

Les mouvements énergétiques en MTC. Dr Jean Pierre Dartigues.Lille 2009. «Herbes» en M T C. Règne végétal. Règne animal. Les mouvements énergétiques en MTC Dr Jean Pierre Dartigues.Lille 2009 «Herbes» en M T C Règne végétal Règne animal Règne minéral Mouvements directionnels des Herbes Les Herbes piquantes et sucrées,tièdes

Plus en détail

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer 64 Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen Une méthode inédite pour se ressourcer Pour l élaboration de ce protocole, Valérie Brandel, formatrice et fondatrice de Perfectis Formations met à profit

Plus en détail

Le tube digestif et les glandes digestives

Le tube digestif et les glandes digestives NOM : GROUPE : DATE : SAVOIRS S 13 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 2 La fonction de nutrition, p. 75 à 80 Le tube digestif et les glandes digestives 1. Complétez le schéma suivant en y inscrivant

Plus en détail

Elle gouverne le transport et la transformation

Elle gouverne le transport et la transformation 1 La Rate La Rate est un Organe essentiellement métabolique qui intervient dans la production des substrats corporels. En relation avec la Terre, elle reçoit facilement les excès d'humidité du corps qui

Plus en détail

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE SUITE ET RYTHME DES SEANCES ARRÊT DU TRAITEMENT REACTIONS AUX SEANCES HUIT REGLES THERAPEUTIQUES TONIFICATION ET DISPERSION RECHAUFFEMENT ET RAFRAICHISSEMENT

Plus en détail

Régularisation des fonctions de la Rate et de l Estomac par l acupuncture

Régularisation des fonctions de la Rate et de l Estomac par l acupuncture www.zhongyi.net Régularisation des fonctions de la Rate et de l Estomac par l acupuncture Symptômes de la Rate et de l Estomac Schéma des fonctions physiologiques de la Rate et de l Estomac Ils gouvernent

Plus en détail

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014

Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles. Situation au 26 janvier 2014 Liste des contenants de programmes de toutes les zones corporelles Situation au 26 janvier 2014 Explications : Certains contenants se partagent un canal, comme on le voit ici pour les os, ou pour les muscles.

Plus en détail

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong Ecole de formation Agréée Union Pro QI GONG Fédération des Enseignants de QI GONG, Art énergétique (FEQGAE) Dirigée Par Bruno ROGISSART Apprendre & Enseigner Le Qi Gong L art chinois ancestral de santé.

Plus en détail

MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique. Le neurone : L unité de base

MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique. Le neurone : L unité de base MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique Le neurone : L unité de base Le neurone est une cellule spécialisée dans la production et le transport d un influx nerveux (signal ou message) Cette

Plus en détail

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Considérons la douleur d un trajet sciatique comme une inflammation du territoire du rachis dorso-lombo-sacré. Toute atteinte inflammatoire importante

Plus en détail

QCM questions type A une seule réponse possible

QCM questions type A une seule réponse possible 1 QCM questions type A une seule réponse possible 1- un patient présente les signes suivants : fièvre vespérale, rougeur des pommettes, chaleur des paumes et plantes, sudation nocturne, sécheresse de la

Plus en détail

Mieux prendre ses médicaments lorsque l on est âgé. D HUCHON BÉCEL Pharmacien Hôpital Joffre Dupuytren

Mieux prendre ses médicaments lorsque l on est âgé. D HUCHON BÉCEL Pharmacien Hôpital Joffre Dupuytren Mieux prendre ses médicaments lorsque l on est âgé D HUCHON BÉCEL Pharmacien Hôpital Joffre Dupuytren 1 Pourquoi la personne âgée est elle vulnérable aux médicaments Les personnes âgées peuvent avoir plusieurs

Plus en détail

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité».

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité». Choix des Points Plan 1. points locaux ou de proximité 2. points de distance (méridiens, ) 3. choix selon Diagnostic Dialectique 4. points symptomatiques 5. points Spécifiques Il existe différentes méthodes

Plus en détail

Ma Wang Dui Dao Yin Shu

Ma Wang Dui Dao Yin Shu La bannière de soie de Mawangdui montre que le Qi Gong était déjà pratiqué il y a 2200 ans. Découverte près de Changsha, dans la province du Hunan, on y fouilla en 1972 trois tombes contenant les dépouilles

Plus en détail

Préface de l'édition en français

Préface de l'édition en français 1 Table des matières Avant-propos 13 Préface de l'édition en français I Préface de l'édition originale 19 1 re partie : Shiatsu pour sages-femmes 23 Chapitre 1 : Le shiatsu et ses bénéfices dans le domaine

Plus en détail

Organisation générale du corps humain

Organisation générale du corps humain UV J.S.P. 1 Module : PS Organisation générale du corps humain I. GENERALITES Un simple examen du corps humain permet de le diviser en trois parties : - Supérieure : la tête, - Centrale : le tronc, - Latérales

Plus en détail

Organisation générale du corps humain

Organisation générale du corps humain UV J.S.P. 1 Module : PS Organisation générale du corps humain I. GENERALITES Un simple examen du corps humain permet de le diviser en trois parties : - Supérieure : la tête, - Centrale : le tronc, - Latérales

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

L ENERGETIQUE CHINOISE I

L ENERGETIQUE CHINOISE I Module théorique n 3 d Energétique L ENERGETIQUE CHINOISE I Toute reproduction partielle ou totale est interdite sans autorisation écrite des auteurs. SOMMAIRE I LES CONCEPTS FONDAMENTAUX... 2 1.1 Du Tao

Plus en détail

Gérald Juhel. La nature au cœur de votre silhouette

Gérald Juhel. La nature au cœur de votre silhouette Gérald Juhel La nature au cœur de votre silhouette 2 Du même auteur : La forme avec les légumes de tous les jours La terre a mis à notre disposition des légumes que nous employons pour faire la cuisine.

Plus en détail

PATHOLOGIE THYROÏDIENNE

PATHOLOGIE THYROÏDIENNE 1 DIU 3 ANNEE Dr. B. VERDOUX bernardverdoux@gmail.com NARBONNE 0467727508 1/1 CORELLATIONS SEMIOLOGIQUES PATHOLOGIE THYROÏDIENNE 1/ GENERALI TES 1/1/1 YIN YANG Hyperthyroïdie : pathologie de type Yang

Plus en détail

Les Entrailles particulières (Qi Heng Zhi Fu)

Les Entrailles particulières (Qi Heng Zhi Fu) 1 Les Entrailles particulières ( Heng Zhi Fu) Outre les viscères Yin et Yang classiques, il existe six Entrailles Curieuses (Yang) qui intègrent les concepts de la physiologie chinoise. On les appelle

Plus en détail

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le circuit de l eau dans le corps Étude de documents CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 6ème séance Document : Comprendre le circuit

Plus en détail

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013 MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 1 MERIDIEN de TRIPLE RECHAUFFEUR (TR) 2 MERIDIEN de TR Organisation Structurale Trajet du méridien principal et de ses branches Trajet principal Branches

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements > TABLE DES MATIÈRES Préface XI Remerciements XIII Note au lecteur XV But de ce livre XV Terminologie XV Structure du contenu XV Meilleure pratique clinique et diagnostique Paramètres du pouls XVI XVI

Plus en détail

DIETETIQUE CHINOISE LEGUMES, FRUITS PAR DOMINIQUE SCHUELLER CEREALES, FECULENTS LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE, BASE D UNE ALIMENTATION LÉGERE ET VARIÉE!

DIETETIQUE CHINOISE LEGUMES, FRUITS PAR DOMINIQUE SCHUELLER CEREALES, FECULENTS LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE, BASE D UNE ALIMENTATION LÉGERE ET VARIÉE! Dominique SCHUELLER - Thérapie Manuelle Chinoise - 2014 DIETETIQUE CHINOISE PAR DOMINIQUE SCHUELLER SEL, SUCRE CONDIMENTS PRODUITS LAITIERS, OEUFS VIANDE, POISSON, LEGUMINEUSES CEREALES, FECULENTS LEGUMES,

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

FATIGUE et ÉPUISEMENT

FATIGUE et ÉPUISEMENT Institut Ming Men FATIGUE et ÉPUISEMENT Pĺ FÁ - 疲乏 / XŪ LÁO - 虚劳 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 FATIGUE et ÉPUISEMENT Pĺ FÁ / XŪ LÁO ( 疲乏 / 虚劳 )

Plus en détail

Diabetes Mellitus. Définition:

Diabetes Mellitus. Définition: Diabetes Mellitus Diabète sucré Définition: Le diabète dit sucré est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie, la glycémie étant la concentration de glucose

Plus en détail

Le Qi Gong. Des Cinq Éléments

Le Qi Gong. Des Cinq Éléments INSTITUT MING MEN ECOLE DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE Le Qi Gong 一 Des Cinq Éléments Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 HEILLECOURT Tel : 03 83 96 26 20 La Terre. 二 1) Généralités. La Terre est

Plus en détail

Vers une approche globale de l anatomie / physiologie. Formation des MF1

Vers une approche globale de l anatomie / physiologie. Formation des MF1 Vers une approche globale de l anatomie / physiologie Formation des MF1 Le constat sur les plongeurs NIV4 Domaine de connaissance mal assimilé par les candidats (les notes sont très souvent en dessous

Plus en détail

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU Objectifs : Améliorer la conscience corporelle. Améliorer la circulation de l'énergie, dans le corps. Influencer positivement la bonne santé. Principes : Attirer l'attention

Plus en détail

Un sang impur abreuve nos sillons

Un sang impur abreuve nos sillons Un sang impur abreuve nos sillons Vous avez tout de suite reconnu Rouget de Lille dans son œuvre. [1] Mais notre hymne national est conjugué à l impératif : «Qu un sang impur abreuve nos sillons!». C est

Plus en détail

Centre de médecine chinoise

Centre de médecine chinoise Centre de médecine chinoise PROGRAMME DE FORMATION FONDEMENTS THEORIQUES Tronc commun de la 1 ère à la 3 ème année centredemedecinechinoise@gmail.com Tél : 05 61 24 28 41 1 Caractéristiques fondamentales

Plus en détail

L APPAREIL DIGESTIF CAP PE

L APPAREIL DIGESTIF CAP PE L APPAREIL DIGESTIF Il est chargé de transformer les constituants alimentaires en nutriments, carburant nécessaire au fonctionnement de l organisme. Seuls l eau, les vitamines et les sels minéraux ne sont

Plus en détail

PAS DE RETRAITE POUR LA FOURCHETTE

PAS DE RETRAITE POUR LA FOURCHETTE PAS DE RETRAITE POUR LA FOURCHETTE Mardi 24 mai 2016 à 15 heures salle Alain Fournier PERSONNE AGEE : AFSSAPS : + de 55 ans OMS : + de 65 ans Nous : + de 70-75 ans 9.5 des patients sont dénutris 29.4 des

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé :

Le fonctionnement du corps humain et la santé : Le fonctionnement du corps humain et la santé : Comment se font les mouvements corporels? Comment notre bras peut-il se plier et se tendre? Les mouvements sont dus à l action des muscles qui tirent sur

Plus en détail

Les appareils du corps humain

Les appareils du corps humain Les appareils du corps humain Les appareils ou systèmes Les systèmes ou appareils sont formés de parties qui interagissent pour former un tout. 2 Caractéristiques des systèmes Un système est composé de

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément N 11754999975

Plus en détail

PROGRAMME NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE

PROGRAMME NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE PROGRAMME «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» NIVEAU : II CONSEILLER CONSEILLER EN DIETETIQUE ENERGETIQUE BREIZH-SHIATSU - Le Tertret

Plus en détail

LA DIGESTION. La digestion, c est quoi?

LA DIGESTION. La digestion, c est quoi? LA DIGESTION Compétences disciplinaires : Connaitre le trajet des aliments Savoir que les aliments se transforment en nutriments sous l action des dents et des sucs gastriques Connaitre le rôle de l intestin

Plus en détail

Module 3. Le système. digestif. Le système digestif. 1) Anatomie du système digestif. p.109. Glandes salivaires. Intestin grêle.

Module 3. Le système. digestif. Le système digestif. 1) Anatomie du système digestif. p.109. Glandes salivaires. Intestin grêle. Module 3 Le système digestif Le système digestif 1) Anatomie du système digestif Glandes salivaires p.109 Intestin grêle Rectum 1 L appareil digestif a 2 principales fonctions Dégrader: Fractionner mécaniquement

Plus en détail