RAPPORT D ACTIVITE 2008

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT D ACTIVITE 2008"

Transcription

1 CLIC RIOM LIMAGNE COMBRAILLES Association «RESEAU SENIORS» RAPPORT D ACTIVITE 2008 Président : M. le Docteur C. CHALAFRE 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

2 Les interventions individualisées du CLIC. Les demandes pour personnes âgées. Les demandes reçues par le CLIC sont stables par rapport à l'année précédente, 353 dossiers pour 612 demandes. La tranche d'âge reste assez élevée, une majorité de plus de 80 ans. Cette caractéristique reste identique depuis l'ouverture du CLIC. Les jeunes retraités sont surtout rencontrés dans le cadre des actions collectives d'information et de prévention. Les personnes âgées sont en partie domiciliées sur les cantons de Riom, de Montaigut, de Pontaumur et de Manzat; les autres demandes étant assez dispersées. Il faut rappeler qu'un nombre intéressant de demandes concerne des familles domiciliées sur le secteur CLIC pour des personnes domiciliées hors secteur. En effet, les principaux interlocuteurs du CLIC sont les familles, ce qui reste identique depuis l'ouverture. Les professionnels sont plus nombreux à nous contacter ainsi que les médecins. Les principaux partenaires qui orientent vers le CLIC sont toujours les travailleurs sociaux et les structures d'hébergement. Le journal reste un bon vecteur d'information et le bouche à oreille commence à se développer. Les professionnels médicaux et paramédicaux restent à mobiliser. La nature des demandes : Depuis 2007, les demandes comprennent en premier lieu le maintien à domicile, et en deuxième lieu les hébergements. A ces demandes s'ajoutent régulièrement des renseignements sur les aides financières dénommés «l'accès aux droits». Les évolutions : Les demandes d'écoute, de conseil des aidants et des personnes âgées sont en hausse, comme celles de documentation et d'information «santé». Ceci s'explique en partie par l'implication et le développement des compétences de l'infirmière en individuel sur tous les aspects du domaine de la santé. Les demandes d'évaluation du maintien à domicile et des sorties d'hospitalisation sont également plus nombreuses. L'infirmière intervient directement en relation avec les travailleurs sociaux pour compléter l'évaluation. L'IDE intervient dans le cadre des suivis de consultations CEGERM, pour les patients et/ou l'entourage qui le souhaitent. Les demandes professionnelles. Les demandes de professionnels pour des situations non personnalisées sont en hausse de 40 %, soit 157 demandes. Ceci est révélateur du travail de partenariat et de réseau qui se développe avec les professionnels. 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

3 Les professionnels restent de profil identique, à savoir les travailleurs sociaux de secteur, de l'apa, des caisses de retraite et des services hospitaliers, les services d'aides à domicile et les structures d'hébergement. Le CLIC a peu de contacts avec les professionnels médicaux et paramédicaux. Les renseignements portent sur l'accès aux droits, les aides au maintien à domicile, des recherches d'emploi dans le secteur de l'aide à domicile. Les demandes concernant les actions collectives développées par le CLIC sont plus nombreuses. Annexe 1. Les actions collectives et les démarches de projet. 1/ La poursuite des actions de professionnalisation. a Formadom 63, un programme en faveur des aides à domicile intervenant en emploi direct ou en mandataire : Une deuxième session Formadom 63 s'est déroulée sur la période d'octobre 2007 à mars Bilan en annexe 2. Un groupe a été organisé sur le secteur de Riom, comprenant huit participants. A l'issue de la première session Formadom 63, le CLIC a présenté un bilan à l'ensemble des partenaires ainsi que la mise en oeuvre d'une seconde session. Un partenariat plus étroit avec les travailleurs sociaux de circonscription et les équipes de l'allocation Personnalisée à l'autonomie a facilité le repérage de salariés intervenant en emploi direct. Une rencontre d'information sur le secteur de Pontaumur en faveur des intervenants de l'aide à domicile, une communication en partenariat avec l'anpe, ont été organisées pour la présentation de Formadom 63. Malgré ces actions, aucun groupe n'a pu voir le jour sur les Combrailles. Les personnes repérées n'ont pas souhaité participer au programme. Le CLIC a repéré plusieurs freins, entre autre les difficultés de mobilité et de déplacement, ainsi que la précarité de leurs situations professionnelles. La priorité étant par conséquent de compléter leur emploi. Concernant les participants à la deuxième session, ils présentent un profil similaire à celui des premières sessions, à savoir un niveau de qualification faible, un faible nombre d'heures de travail. Ils recherchent également à améliorer leurs situations professionnelles et ne privilégient donc pas une orientation vers des formations. Les salariés intervenant au domicile, employées par les personnes âgées, restent donc difficiles à mobiliser dans la professionnalisation. 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

4 b Les formations en faveur des services d'aides à domicile des Combrailles. Un groupe de travail avec les services d'aides et de soins à domicile, créé en 2006 et animé par le CLIC, a permis la mise en place de coordinations entre services, la formation des salariés pour répondre aux freins de déplacement sur Clermont Ferrand et la professionnalisation des encadrants qui sont pour une partie du personnel administratif. Ce sont 90 salariés de l'aide à domicile qui se sont formés sur les Combrailles et une dynamique de mutualisation qui s'est mise en place grâce à la mise en réseau du CLIC. Cette dynamique s'est concrétisée en juillet 2008 avec l'élaboration d'un projet réunissant les services d'aides et de soins à domicile des Combrailles, piloté par le Syndicat Mixte pour l'aménagement et le Développement des Combrailles (SMADC), avec le soutien du CLIC. Ce projet porte sur le développement de l'offre de services en faveur de la population âgée et présente trois volets principaux : Un accompagnement en ingénierie, qui permettra d'accompagner les services dans la formalisation de leur partenariat, de leur réseau et de fixer l'ensemble des objets de leur partenariat. Un soutien à la communication, qui contribuera à la promotion et à la valorisation des services sur les Combrailles. La poursuite de la professionnalisation des salariés et de la modernisation des services reste aussi un des principaux objectifs de ce projet. Une demande de financement a été déposée par le SMADC auprès du Conseil Général dans le cadre de la section 4 de la CNSA. c- Les thématiques mensuelles en faveur des intervenants à domicile : A l'issue des premières sessions de Formadom 63, le CLIC a mis en place des rencontres mensuelles en faveur des intervenants du domicile, pour répondre à leurs demandes d'échanges et d'informations. De décembre à juin 2008, ces thématiques ont réuni 358 salariés de services d'aides et de soins à domicile, de portage de repas, sur Riom et Saint Gervais d'auvergne. La qualité des intervenants a été appréciée par les participants. Ils expriment aussi le besoin d'échanger entre participants et professionnels extérieurs. La poursuite de ces informations a été demandée pour 2009, avec le souhait d'expérimenter des temps d'échanges animés par un psychologue. Une demande de financement a été déposée par le CLIC auprès du Conseil Général dans le cadre de la section 4 de la CNSA. 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

5 2/ Un travail sur la thématique d'isolement des personnes âgées. a- La Communauté de Communes de Pionsat : Au sein du comité de pilotage animé par le CLIC a été décidé la mise en place d'une information en direction des personnes les plus isolées. Cette action fait suite à l'étude de besoins réalisée sur la communauté de communes de Pionsat, révélant la nécessité d'informations auprès des personnes âgées sur les aides et les droits au maintien à domicile. Un guide d'informations, réalisé en 2002, est en cours de réactualisation par les services de la Communauté de Communes et le CLIC, pour être diffusé auprès des personnes les plus isolées. Dans la prévention de l'isolement, des séances de prévention et d'information ont été organisées. Une première rencontre animée par le Docteur Olléon de la MSA sur la mémoire a réuni une quarantaine de personnes. Une deuxième rencontre, prévue en octobre, portera sur le thème de la iatrogénie. D'autres rencontres sont programmées afin de favoriser des premières actions de prévention sur un secteur encore peu pourvu. Une dynamique locale implique les partenaires et facilite la mobilisation des usagers. b- Communauté de Communes Coteaux de Randan, l'élaboration d'un projet de bénévolat à domicile : Pour rappel, une information grand public a été organisée en partenariat avec la Communauté de Communes Coteaux de Randan sur la thématique de l'isolement des personnes âgées. A l'issue de cette rencontre, une émulsion est née avec la participation de personnes retraitées, d'élus locaux, du CLIC et du service social de la CRAM Auvergne pour la mise en place d'actions de bénévolat à domicile. Un projet a été réalisé dans une démarche participative, valorisant l'action des bénévoles au sein d'un service encadré par le CLIC et la CRAM, tout en assurant une relation constante avec les professionnels de terrain. Des informations ont été organisées en faveur des bénévoles, ainsi que des échanges avec des bénévoles de l'allier et le CLIC de Vichy. Une charte de bénévolat et les modalités de fonctionnement ont été rédigées au sein du groupe de travail. L'action de bénévolat concerne les personnes âgées domiciliées sur les Communautés de Communes de Randan et d'ennezat. Le repérage des personnes isolées est en cours pour un lancement à l'automne / Aide aux aidants, prise en charge des démences : Grâce au travail d'observatoire du CLIC, des actions ont été ciblées dans le soutien aux aidants, afin de favoriser le développement d'une palette de réponses dans un secteur encore peu pourvu. Les actions se présentent sous des formes différentes, dans la volonté de s'adapter aux particularités locales. 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

6 a AID'EN COMBRAILLES Pour rappel, une étude a été réalisée auprès d'aidants familiaux de la Communauté de Communes de Pionsat. A l'issue de cette étude, un groupe de travail animé par le CLIC a élaboré les principales préconisations pour des actions en faveur des aidants des Combrailles. Annexe 4. Le projet se présente sous trois axes principaux : - la prévention et l'information en direction des aidants familiaux et des personnes âgées dépendantes : temps d'échanges et de rencontres au sein des établissements, guide d'informations - le soutien personnalisé de l'aidant dans sa prise en charge : conseils, informations individuelles, le soutien à la mise en place d'aides et de relais : accompagnement individuel vers l'acceptation et le contact des intervenants ; - la mise en place et la valorisation d'une prestation de répit des aidants au sein des services d'aides à domicile : formation à la prise en charge de la personne malade, aux activités de stimulation,... Toutes ces actions seront organisées dans le cadre d'un comité de suivi réunissant les professionnels de terrain pour répondre au besoin de coordination et de concertation. Des recherches de subventions sont en cours, pour la réalisation du projet de 2009 à b - RESAIDA Durant l'année 2008, le CLIC et la CRAM Auvergne ont élaboré un projet local du programme RESAIDA initié par le Conseil Général, avec le soutien financier de la CNSA. Le projet se formalise dans le cadre d'un partenariat avec le service social de la CRAM. Il se présente sous la forme de temps d'échanges et de rencontres ouverts aux aidants familiaux prenant en charge un proche en difficultés dans la vie quotidienne. Le groupe est limité à 15 personnes et sera animé par D. Bongard de la CRAM et E. DELZOR du CLIC Riom Limagne Combrailles. Le programme est libre d'accès et le public choisit les thématiques, ceci pour favoriser la venue des aidants et limiter les contraintes sur le temps. Cette expérimentation débute le 13 novembre 2008 et se termine en juin Elle sera suivie d'un bilan afin de retirer les atouts et les difficultés d'un programme formalisé sous cette forme. 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

7 c- Le projet MAIA, un projet départemental piloté par l'ensemble des CLIC du département. Le plan Alzheimer, annoncé par le Président Nicolas Sarkozy pour , prévoit la mise en place des Maisons d'autonomie intégrant l'alzheimer. Un appel à projets lancé au mois de juillet 2008 invitait les structures de coordination existantes à présenter un projet en faveur de la prise en charge de personnes malades et leurs familles. Les CLIC du département ont travaillé un projet couvrant l'ensemble du département. En s'appuyant sur les partenariats existants avec les services de maintien à domicile, les consultations mémoire, les CLIC proposent de valoriser l'accompagnement des personnes malades et de l'entourage par l'identification d'un référent sur chaque CLIC soutenu par un gestionnaire de cas, prenant en charge les situations les plus complexes. Ce projet est soutenu par les principaux partenaires institutionnels du département. Le projet a été déposé en septembre Une sélection sera réalisée par la CNSA en octobre 2008 pour une mise en place effective en / ATTENTUM. Durant l'année 2008, l'équipe du CLIC a rencontré l'ensemble des établissements pour leur présenter ATTENTUM et favoriser leur participation. Les formations ont lieu les 1er et deux octobre 2008, pour l'ouverture du service les semaines suivantes. 17 établissements de type EHPAD ou maison de retraite médicalisée ont répondu favorablement, soit 1504 lits sur un total de L'adhésion d'un bon nombre d'établissements permettra une utilisation efficace du logiciel et demandera un suivi d'autant plus accru des instructeurs. 5/ Mise en oeuvre d'actions ponctuelles d'information et de sensibilisation : Le partenariat s'est poursuivi avec la MSA sur l'animation de réunions d'information et de prévention, avec le Docteur Olléon, ainsi que sur les PAC EUREKA. L'équipe du CLIC est intervenu ponctuellement pour la mise en place d'informations sur la mémoire, la maladie d'alzheimer,..., à la demande d'associations de retraités, ou d'autres partenaires professionnels. Fiches jointes en annexe 5. 6/ La mise en place actuelle des relais d'information : Les élections municipales de 2008 ont retardé le travail avec les communes et les communautés de communes sur la mise en place des relais locaux d'information. Le travail est en cours sur les territoires de Pionsat, de Saint Gervais d'auvergne et de Pontaumur. Des réunions invitent les élus et les secrétaires de mairie à participer à un état des lieux des demandes reçues en mairies, puis à fixer les documents nécessaires en mairies pour l'information de la population. 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

8 L'équipe du CLIC a mené un large de travail d'étoffement et de réactualisation des informations gérontologiques en réalisant les fiches techniques. Ces fiches seront prochainement à disposition sur le site internet du CLIC. 7/ Participation à des groupes de travail, à des actions de prévention. Le partenariat du CLIC se poursuit avec la mairie de Riom dans le cadre de la Semaine Bleue et du Parcours du coeur. Le CLIC participe actuellement à une commission Santé animée par le SMADC dans le cadre de l'étude de faisabilité de maisons de santé sur le territoire des Combrailles. Le CLIC est également membre du comité de programmation du programme LEADER 2007/2013, qui comprend un axe d'actions sur le développement de l'offre et l'accès aux services. Le CLIC a également participé à des études de service au sein de communautés de communes des Combrailles dans le cadre des services offerts en faveur de la population âgée, ainsi qu'à une étude menée par Auvergne Promotion Santé et commanditée par la DDASS 63 sur la prévention dans les Combrailles. 8/ Réunions de coordination sur les situations complexes. Le CLIC a travaillé en 2007 avec les professionnels de terrain du secteur de Pontaumur, sur la mise en place de réunions trimestrielles favorisant l'échange et la concertation des professionnels sur les situations complexes. Après l'élaboration d'une charte de fonctionnement, des réunions ont été organisées sur Les professionnels ont présenté les situations pour lesquelles ils avaient des difficultés à gérer et travailler. Ces réunions permettent d'analyser en groupe les situations, d'apporter des premiers conseils d'intervention et de mobiliser les professionnels compétents pour l'intervention. Un premier bilan des réunions a été réalisé avec les participants, à l'issue de la troisième réunion. Les participants y trouvent un intérêt majeur dans leurs interventions quotidiennes et souhaitent poursuivre cette action. Il est envisagé d'étendre ce travail sur le secteur de Pontgibaud. Une première analyse des caractéristiques principales des situations est présentée en annexe. 9/ L'antenne CEGERM au centre hospitalier de Riom. Une consultation gériatrique, antenne du CEGERM, a ouvert en janvier Une réunion avec les médecins gériatres et le CLIC a permis de fixer les partenariats entre les deux structures et d'assurer une information et un suivi à l'issue des consultations. Le rôle de l'ide en amont des consultations a été consolidé. Elle participe aux orientations vers la consultation en lien avec le médecin traitant. 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

9 ORIENTATIONS GENERALES 1/ Poursuivre la mise en oeuvre des relais locaux d'information sur l'ensemble des secteurs. Les rencontres se poursuivront sur les autres secteurs, en réunissant les élus locaux. Cette démarche permet de faire un bilan des actions du CLIC et de cibler leurs attentes. Les prochaines rencontres seront organisées sur les secteurs de Pionsat, de Pontgibaud, puis de Randan. 2/ Poursuivre la professionnalisation des intervenants. Les informations en faveur des intervenants du domicile seront poursuivies sur les secteurs de Riom et de Saint Gervais d'auvergne. Une thématique sera fixée chaque trimestre. Les contenus sont ciblés avec la collaboration des services d'aides et de soins à domicile. Compte tenu du travail réalisé par le CLIC avec les services, il apportera son soutien si besoin et à la demande du SMADC, pour la mise en oeuvre du projet présenté ci- dessus de mutualisation des services. 3/ Poursuivre les actions engagées sur la problématique d'isolement des personnes âgées. Le CLIC assurera la gestion et le suivi de l'action de bénévolat en collaboration avec la CRAM Auvergne. Le CLIC poursuit également son action sur Pionsat afin de mener une évaluation à court et à moyen terme sur l'information des personnes isolées. 4/ Les actions en faveur des aidants. Le CLIC anime le programme RESAIDA en partenariat avec la CRAM. Une évaluation de l'action sera réalisée avec les partenaires afin d'identifier les freins à la participation des aidants, les atouts de ce dispositif et les besoins à pourvoir. Le CLIC sera également chargée de la réalisation du projet AID'EN COMBRAILLES avec des premières actions : l'élaboration du guide en faveur des aidants à partir des documents existants, la mise en oeuvre des premières rencontres entre aidants au sein des établissements, le travail avec la neuropsychologue sur l'identification des situations fragiles nécessitant une intervention personnalisée et sur le projet de formation des aides à domicile. 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

10 5/ La participation aux groupes de travail externes, les actions d'informations. Le CLIC poursuit sa collaboration sur les Combrailles dans le cadre des réflexions engagées sur le Pays des Combrailles. Il répondra aux différentes demandes d'informations et d'échanges des partenaires. 73 Rue Lafayette RIOM Tél : Fax :

CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT

CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT PLAN DEPARTEMENTAL D'ACTIONS POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DEPARTEMENT DE LA LOIRE CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT Les mesures d'accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.)

Plus en détail

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S P r é a m b u l e Proximité Singularité de la personne Universalité du service De nombreux territoires ruraux et urbains se situent en

Plus en détail

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail.

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail. Contrats éducatifs locaux missions et la formation des coordonnateurs de cel Réflexions du groupe de travail relevant du groupe de suivi interministériel des cel 1. Informations L'outil informatique de

Plus en détail

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées.

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées. PHOES Version : 2.0 - ACT id : 3813 - Round: 2 Raisons et Objectifs Programme de travail et méthodologie Dispositions financières Dispositions organisationnelles et mécanismes décisionnels Procédures de

Plus en détail

Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012

Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012 Plan «Alzheimer et maladies apparentées» 2008-2012 1 er février 2008 Sommaire 10 MESURES PHARES 6 RESUME DES FINANCEMENTS 7 SYNTHESE DES FINANCEMENTS PAR MESURE 8 AXE I. AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition)

Le Projet institutionnel. (Un avenir assuré = notre ambition) VIVRE ENSEMBLE Mutuelle d Aide aux Personnes Handicapées Mentales Siège Social : 5 rue de Breuvery 78100 St Germain en Laye Tél. : 01 34 51 38 80 - Fax : 01 39 73 75 72 e-mail : direction@vivre-ensemble.fr

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

PROGRAMME D INTERET GENERAL ADAPTATION DES LOGEMENTS AU VIEILLISSEMENT ET AUX HANDICAPS. Bilan DECEMBRE 2010

PROGRAMME D INTERET GENERAL ADAPTATION DES LOGEMENTS AU VIEILLISSEMENT ET AUX HANDICAPS. Bilan DECEMBRE 2010 Syndicat mixte du Pays des Vallées des Gaves PROGRAMME D INTERET GENERAL ADAPTATION DES LOGEMENTS AU VIEILLISSEMENT ET AUX HANDICAPS Bilan DECEMBRE 2010 QU EST CE QUE LE PIG ADAPTATION DU LOGEMENT AU VIEILLISSEMENT

Plus en détail

Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire

Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire E.H.P.A.D E.H.P.A.D (Etablissement d hébergement pour personnes agées dépendantes) Un

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Positionnement de l UNCCAS relatif au registre national des crédits aux particuliers ou «fichier positif»

Positionnement de l UNCCAS relatif au registre national des crédits aux particuliers ou «fichier positif» Positionnement de l UNCCAS relatif au registre national des crédits aux particuliers ou «fichier positif» Ce registre national des crédits aux particuliers a été introduit (article 22) dans le projet de

Plus en détail

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT PREMIER MINISTRE CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT conclue entre l'état, la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Plus en détail

PROJET DE FUSION. Introduction : Une volonté de rapprochement

PROJET DE FUSION. Introduction : Une volonté de rapprochement PROJET DE FUSION Introduction : Une volonté de rapprochement Historique Anjou Soins Services, Santé Loire Vallée de l Authion et UNA du Saumurois sont trois associations expérimentées dans le soutien à

Plus en détail

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013 Dossier de presse Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013 19 Mars 2013 Contacts presse : Myra Frapier-Saab 06 70 10 82 24 1 Les enjeux Le nombre croissant de personnes

Plus en détail

COOPÉRATION EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE SANTÉ - VALEUR AJOUTEE POUR

COOPÉRATION EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE SANTÉ - VALEUR AJOUTEE POUR Regio Basiliensis et ARFE COOPÉRATION EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE SANTÉ - VALEUR AJOUTEE POUR LES POPULATIONS, L ECONOMIE ET LES REGIONS II. Forum ARFE du 22 février 2008 en coopération avec la Regio Basiliensis

Plus en détail

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4 JOURNEE D'ANIMATION SUR LA LIAISON BAC PRO/BTS DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL MME GANDON IEN-ET SBSSA MME CAPRA IA-IPR SMS BSE MERCREDI 19 FEVRIER 2014 LYCEE VOLTAIRE ORLEANS LIAISON BAC PRO ASSP/BTS

Plus en détail

Niveau d'avancement et d'atteinte des cibles d'impact des projets, par objectif stratégique Planification stratégique 2012-2017

Niveau d'avancement et d'atteinte des cibles d'impact des projets, par objectif stratégique Planification stratégique 2012-2017 et d'atteinte des cibles d'impact des 1. Formaliser l'offre de services pour l'ensemble des programmes-services et des programmes de soutien. Définir et promouvoir l'offre de services en Dépendances (2013-12-

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES

ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE Poitou-Charentes ACCUEIL DE JOUR ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE POUR PERSONNES AGEES EN POITOU-CHARENTES Enquête auprès des établissements de Poitou-Charentes Etude commanditée

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Expert principal 1: Chef d'équipe, coordonnateur de projet (expert senior)

Expert principal 1: Chef d'équipe, coordonnateur de projet (expert senior) 1.1.1 Experts principaux Ces termes de référence définissent les profils requis pour les experts principaux. Le soumissionnaire doit fournir une déclaration d'exclusivité et de disponibilité pour les experts

Plus en détail

SEMINAIRE SOCIAL DU GIRACAL. CHARLEVILLE MEZIERES Les 15 et 16 novembre 2013

SEMINAIRE SOCIAL DU GIRACAL. CHARLEVILLE MEZIERES Les 15 et 16 novembre 2013 SEMINAIRE SOCIAL DU GIRACAL CHARLEVILLE MEZIERES Les 15 et 16 novembre 2013 Le service social 2 Pour qui? Les adhérents d'un contrat individuel MNSPF santé ou prévoyance : - Les Sapeurs-Pompiers inscrits

Plus en détail

Accompagnement de fin de vie des enfants et adolescents polyhandicapés en établissements et services médico-sociaux

Accompagnement de fin de vie des enfants et adolescents polyhandicapés en établissements et services médico-sociaux Accompagnement de fin de vie des enfants et adolescents polyhandicapés en établissements et services médico-sociaux Cette enquête est réalisée en partenariat avec le Groupe Polyhandicap France (GPF) et

Plus en détail

P atients S anté T erritoires

P atients S anté T erritoires H ôpital P atients S anté T erritoires L exercice regroupé dans les services de santé Une action coordonnée des professionnels en faveur des patients De plus en plus de professionnels de santé ont depuis

Plus en détail

Tél : 02 53 46 79 00 Fax : 02 53 46 78 00 MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

Tél : 02 53 46 79 00 Fax : 02 53 46 78 00 MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Ministère des Finances et des Comptes Publics Ministère de l Economie, du Redressement Productif et du Numérique Ministère du Travail, de l Emploi et du Dialogue Social Direction Régionale des Entreprises,

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

Le Président, Le 12/03/2015

Le Président, Le 12/03/2015 Le Président, Le 12/03/2015 à Dossier suivi par : Jean-Pierre ROLLAND, Greffier de la 1 re section 05 56 56 47 11 Mèl : jprolland@aquitaine-pc.ccomptes.fr Objet : notification des observations définitives

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

GENER'ACTION Formation

GENER'ACTION Formation GENER'ACTION Formation Actions et formations dans le domaine de la gérontologie sociale GENER'ACTION Formation est une association loi 1901 à but non lucratif dont l'objet est de : Permettre de maintenir

Plus en détail

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique. Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux Date : Monsieur le Médecin Chef de La Réunion

Plus en détail

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie»

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» DOSSIER PAERPA «Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» 1 _ SOMMAIRE Quelques données chiffrées 3 Les initiatives déjà engagées pour améliorer les parcours de

Plus en détail

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation»

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Mardi 20 mars 2012 à 11h00 Salle des Mariages- Hôtel de Ville Sommaire I. Le Guide «Le crédit à la consommation» et les différents

Plus en détail

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale 2003 Asurances, soins, biens médicaux Une culture globale et entrepreneuriale orientée client Innovation et fonctionnement en réseau

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

Gestionnaire de paie - Titre professionnel

Gestionnaire de paie - Titre professionnel Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 23/08/2015. Fiche formation Gestionnaire de paie - Titre professionnel - N : 4192 - Mise à jour : 22/07/2015 Gestionnaire de paie - Titre

Plus en détail

Les principaux partenaires de la Maison de Services sont :

Les principaux partenaires de la Maison de Services sont : SIVOM du Canton de Riaillé 5 communes, de la Communauté de Communes du Pays d Ancenis (29 communes), regroupées en SIVOM, au Nord du Pays d Ancenis Les services du SIVOM» Coordination des cinq bibliothèques

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE VILLE DE FAGNIERES 1) OBJET DUREE ET DISPOSITIONS GENERALES a. OBJET DU MARCHE Marché pour la souscription d'un contrat d'assistance à la maîtrise d'ouvrage concernant

Plus en détail

une plate-forme de services administratifs pour le territoire bourguignon

une plate-forme de services administratifs pour le territoire bourguignon une plate-forme de services administratifs pour le territoire bourguignon Le territoire bourguignon : chiffres clés Un territoire à forte dominante rurale Nombre d habitants: 1 612 397 (1) Nombre de communes

Plus en détail

Assises Nationales du Maintien à Domicile 14 17 juin 2000 La douleur Les soins palliatifs. EXPERIENCE DE SOINS D'UNE EQUIPE A DOMICILE Dr AVEROUS

Assises Nationales du Maintien à Domicile 14 17 juin 2000 La douleur Les soins palliatifs. EXPERIENCE DE SOINS D'UNE EQUIPE A DOMICILE Dr AVEROUS EXPERIENCE DE SOINS D'UNE EQUIPE A DOMICILE Dr AVEROUS INTRODUCTION (Présentation de l'association François-Xavier Bagnoud) L'Association L'association qui porte le nom de François-Xavier Bagnoud est une

Plus en détail

Pole Accompagnement Vers et Dans le Logement

Pole Accompagnement Vers et Dans le Logement DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DU VAR SERVICE HEBERGEMENT ACCOMPAGNEMENT LOGEMENT Pole Accompagnement Vers et Dans le Logement Affaire suivie par : Yann FAVERIE ANNEXE 1 : CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

SENIORS, SANTÉ ET PERSONNES AGÉES

SENIORS, SANTÉ ET PERSONNES AGÉES SENIORS, SANTÉ ET PERSONNES AGÉES 03 04 15 : Plan «maladies neurodégénératives» 50 nouvelles MAIA vont être créées en 2015... 1 01 04 15 : L'UFC-Que choisir épingle les EHPAD sur la qualité des repas...

Plus en détail

Base de données documentaires [financement ACSE]

Base de données documentaires [financement ACSE] Réseau Ressources pour l Égalité des Chances et l Intégration (RECI) Rapport d activité 2011 Le programme de travail 2011 s est décliné autour de quatre types d actions : des outils, de la production de

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi

Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi réflexion / Groupe de travail identifié Favoriser le rapprochement offre et demande d'emploi Impulser/soutenir

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne

CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne CAHIER DES CHARGES Pour la mise en œuvre d une maison de santé pluridisciplinaire En Lot-et-Garonne Les patients ont besoin d une réponse de proximité et d une prise en charge globale qui nécessite une

Plus en détail

Les expériences dans les collectivités locales

Les expériences dans les collectivités locales CHAPITRE 4 Les expériences dans les collectivités locales Diverses expérimentations de la carte d'achat dans la sphère publique ont été menées à partir de 2001 afin d'étudier les conditions de la généralisation

Plus en détail

D. 30-01-2014 M.B. 09-04-2014

D. 30-01-2014 M.B. 09-04-2014 Docu 39922 p.1 Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif D. 30-01-2014 M.B. 09-04-2014 Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 1 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Session du Conseil Emploi, politique sociale,

Plus en détail

Direction de la Solidarité Départementale

Direction de la Solidarité Départementale Direction de la Solidarité Départementale PROGRAMME DEPARTEMENTAL D'INSERTION 2014-2017 lozere.fr Dans le cadre de l'actualisation du Programme Départemental d'insertion, j'ai souhaité associer l'ensemble

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Vers la création d un service d appui aux consommateurs en Wallonie

Vers la création d un service d appui aux consommateurs en Wallonie Question de point de vue Rue de Gembloux, 48-5002 Saint-Servais Tél : 081/73.40.86 - Fax : 081/74.28.33 secretariat@equipespopulaires.be Vers la création d un service d appui aux consommateurs en Wallonie

Plus en détail

Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte

Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte 1 1. Le contexte international et les investissements à l étranger 2 Les dévelopements récents Plus de

Plus en détail

Une augmentation des prix du foncier et de l immobilier mais un secteur encore attractif

Une augmentation des prix du foncier et de l immobilier mais un secteur encore attractif Deuxième rencontre de l observatoire de l habitat Drôme des Collines Jeudi 16 octobre 2008 à Margès Une demi-journée annuelle sur l habitat, consacrée aux personnes âgées. Le 16 octobre s est tenue la

Plus en détail

vous êtes senior - 43

vous êtes senior - 43 vous êtes senior - 43 Bien vieillir dans l Allier! Le Conseil général s engage à améliorer votre vie quotidienne la prévention, l aide à l autonomie, le mode d hébergement sont ses principales priorités.

Plus en détail

Document d'orientation. Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS

Document d'orientation. Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS PROJETS STRATÉGIQUES "Deux-Sèvres Autrement" Document d'orientation Le CG solidaire avec les personnes POUR DES USAGES NUMÉRIQUES ACCESSIBLES A TOUS A - Le projet Le contexte Des usages numériques de plus

Plus en détail

Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS

Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS I- Moyens financiers Budget 2007 : Recettes totales = 3.604.581 dont : Budget CCAS : 1.487.913 Budget annexe SSIAD : 438.284 Budget annexe MAD : 1.678.384 Dépenses

Plus en détail

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors Le Centre Communal d'action Sociale de la ville de Béziers avec et pour ses séniors Le service Vie Sociale et Animation : maintenir le lien social... Les clubs d'animation : des lieux de rencontre, d'échange

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

FICHE PROJET. Déploiement d'un dispositif technologique innovant auprès de personnes avec autisme

FICHE PROJET. Déploiement d'un dispositif technologique innovant auprès de personnes avec autisme FICHE PROJET Déploiement d'un dispositif technologique innovant auprès de personnes avec autisme Contexte Général Les professionnels formés aux méthodes éducatives sont trop peu nombreux en France alors

Plus en détail

Attentes liées aux prestations

Attentes liées aux prestations Appel à propositions du 26/05/2014 "Diagnostics de Sécurisation des Parcours Professionnels" Attentes liées aux prestations Projet SECURI'PASS 2.0 Cette opération bénéficie du soutien financier de l'etat,

Plus en détail

REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI. Note de problématiques

REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI. Note de problématiques 12/10/2007 REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI Note de problématiques Les travaux des groupes paritaires de la délibération sociale ont fait

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi Agence Régionale des Territoires d'auvergne Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi En quelques mots L'Auverg ne L'Agence des Territoires d'auvergne L'accueil de nouvelles populations

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

La loi sur la mobilité des fonctionnaires

La loi sur la mobilité des fonctionnaires MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT La loi sur la mobilité des fonctionnaires De nouveaux outils au service d une vraie carrière collection Ressources

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX Circulaire n 23/2012 Cl. C 451 / C 456 Colmar, le 05 juin 2012 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

Délibération n 09-2-5 POINT N 5 DE L'ORDRE DU JOUR -=-=-=-=-= AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Délibération n 09-2-5 POINT N 5 DE L'ORDRE DU JOUR -=-=-=-=-= AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE CONSEIL D'ADMINISTRATION Délibération n 09-2-5 POINT N 5 DE L'ORDRE DU JOUR -=-=-=-=-= AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE CONSEIL D'ADMINISTRATION SEANCE DU 11 FÉVRIER 2009 -=-=-=-=-= SYSTEME D AIDES POUR

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 CONVENTION CONSTITUTIVE SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DU RESEAU ET OBJECTIFS POURSUIVIS ARTICLE 2 AIRE GEOGRAPHIQUE DU RESEAU ET POPULATION CONCERNEE ARTICLE

Plus en détail

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE CAISSE NATIONALE D ASSURANCE VIEILLESSE 75951 PARIS cedex 19 Tél. 08 21 10 75 00 (0,09 euro/mn) Direction nationale de l action sociale Dossier suivi par : Julie Feroldi Document consultable dans la base

Plus en détail

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 ACTIONS EN MATIÈRE D'INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 LE CONTEXTE La Commission nationale Culture-Handicap La

Plus en détail

Organisation, animation et évaluation des Ateliers du Bien Vieillir du PRIF

Organisation, animation et évaluation des Ateliers du Bien Vieillir du PRIF Appel à candidature Organisation, animation et évaluation des Ateliers du Bien Vieillir du PRIF Cahier des charges 2015 1. Contexte...2 2. Présentation des ateliers «du Bien Vieillir»...2 3. Mise en place

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée?

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? SOMMAIRE Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? Que dois-je déclarer aux impôts? Est-il possible de reprendre une activité?

Plus en détail

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement DOSSIER PRESSE Mars 2015 Contact : cab-fpa-presse@sante.gouv.fr www.social-sante.gouv.fr Introduction Le projet de loi relatif à

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 P.3! " P.7! # $!%& # $!# $ ' (") P.9 *$ (") +,(") a) )! " #$ %$ lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 & ' (()# " )2 #% * +,,,- - -$. / 0 ()./ *. 1 - -() * 2+,3+ 1 (.

Plus en détail