Guide de l investisseur touristique La Jacques-Cartier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de l investisseur touristique La Jacques-Cartier"

Transcription

1 Guide de l investisseur touristique La Jacques-Cartier

2 Ce Guide de l investisseur touristique a été produit grâce à l initiative du CLD de La Jacques-Cartier et avec la collaboration des firmes Zins Beauchesne et associés pour la rédaction et Côté fleuve pour la conception et la réalisation graphique. Synthèse

3 GUIDE DE L INVESTISSEUR TOURISTIQUE - EN JACQUES-CARTIER 1 Positionnement stratégique Les entreprises qui auront du succès dans La Jacques-Cartier seront celles qui sauront pleinement exploiter le positionnement et le potentiel liés à l'expérience nature active quatre-saisons aux portes de la destination internationale, historique et patrimoniale qu'est Québec, et qui sauront adhérer à la marque touristique créée à partir de ce positionnement. Cela signifie aussi savoir bénéficier de l'achalandage déjà très important dans la région et d'exploiter les leviers de marketing et de développement que représentent les produits moteurs de La Jacques-Cartier et de la région touristique de Québec. La Jacques-Cartier, une offre touristique marquée par l expérience nature active quatre-saisons La Jacques-Cartier est une région touristique clé dans l'offre «plein air/nature» à proximité de la ville de Québec. Son offre touristique se compose principalement des éléments suivants : le ski alpin, produit vedette, avec deux stations reconnues : le Relais et Stoneham la pratique d'une multitude d'activités de plein air quatre-saisons dans des parcs, réserves fauniques, des réseaux de sentiers, des centres avec services - en été : randonné, vélo, activités nautiques et aquatiques; - en hiver : ski de fond, traîneau à chien, raquette, motoneige, sports de glisse; la villégiature : - en hôtellerie traditionnelle, concentrée au Lac-Beauport, au Lac-Delage à Stoneham et à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, complétée par des services et des activités (spas, golf, plein air, théâtre d'été); - ou dans des chalets loués (Parc national de la Jacques-Cartier, la Réserve faunique des Laurentides, la Station touristique Duchesnay, la Forêt Montmorency), complétée par des activités telles que la pêche et l'écotourisme.

4 GUIDE DE L INVESTISSEUR TOURISTIQUE - EN JACQUES-CARTIER 2 Le positionnement touristique fondamental de La Jacques-Cartier s'articule d'ailleurs autour de l'énoncé «les activités de plein air/nature à proximité de Québec» et s'appuie sur plusieurs atouts clés : un produit activités de plein air/nature fort, diversifié et de qualité; la proximité de la ville de Québec (grande accessibilité routière au Vieux-Québec); un dynamisme et des potentiels de développement; un environnement naturel de grande qualité et une image perçue associée à la «nature»; une bonne notoriété de plusieurs équipements, activités et municipalités; une commercialisation dynamique de la part de la région de Québec (sous le thème de la ville-resort); une communauté favorable au développement; un leadership et un dynamisme certains (CLD, MRC et municipalités). La Jacques-Cartier : une marque touristique à la fois distinctive et complémentaire à Québec Ce positionnement touristique fondamental de La Jacques-Cartier se traduit en une marque touristique dotée d'une promesse et d'une personnalité qui permettent à la région de se distinguer tout en lui assurant d'être complémentaire à Québec. La création de cette marque répond à un des objectifs du plan marketing qui consiste à renforcer l'identité particulière et la notoriété propre de la destination de La Jacques-Cartier. La promesse de la marque s'exprime essentiellement par l'impératif Sortez! qui veut dire : prenez l'air, aventurez-vous, voyez du nouveau, partez en excursion, évadez-vous en dehors des murs de la Cité, là où les résidants de Québec vivent leur qualité de vie au quotidien et là où il est possible de se dépayser à deux pas de Québec. La personnalité de la marque se veut réconfortante, vivifiante et naturelle. En Jacques-Cartier, énergie, jeunesse et grand air se conjuguent sans prétention dans un double souci de complémentarité à Québec-la-culturelle et de prolongement à Québec-l'authentique. La marque touristique de La Jacques-Cartier permet aux nouveaux investisseurs de s'intégrer à l'offre touristique de la région en profitant du levier d'une promesse et d'une image communes tout en conservant la spécificité de leur offre.

5 GUIDE DE L INVESTISSEUR TOURISTIQUE - EN JACQUES-CARTIER 3 Les opportunités de marché : un fort bassin d excursionnistes à proximité et des clientèles de destination à conquérir La Jacques-Cartier est située avantageusement à proximité de bassins d'excursionnistes importants : excursionnistes récréatifs, soit les quelque 2 millions de personnes résidant dans un rayon d'environ 200 km, qui comprennent en particulier : - des clientèles en quête de divertissement familial de plein air/nature; - des couples, en quête d'excursions actives, non urbaines et nature. excursionnistes touristiques, soit les 5,1 millions de touristes séjournant dans la région de Québec qui peuvent fréquenter La Jacques-Cartier dans le cadre d'une excursion de quelques heures ou d'une journée, attirés par : - la recherche d'un produit nature complémentaire; - la recherche d'une expérience touristique renouvelée et différente. Par ailleurs, en termes de clientèles de destination qui souhaitent séjourner dans La Jacques-Cartier, la MRC de La Jacques-Cartier peut compter sur des Québécois (principalement de la grande région de Montréal, mais aussi de Québec et des autres centres urbains), des Ontariens et de nombreux touristes hors Québec. Les clientèles touristiques de destination potentielles pour La Jacques-Cartier sont aussi principalement : une clientèle nouvelle pour la région de Québec, qui veut s'investir entièrement dans La Jacques-Cartier et l'expérience qu'elle offre; une clientèle pour laquelle un séjour dans un centre de villégiature haut de gamme/golf/spa dans La Jacques-Cartier serait le déclencheur d'un séjour dans la région de Québec; et, de façon particulière : une clientèle corporative, en particulier celle de voyages de motivation; une clientèle individuelle internationale à la recherche d'un séjour hors de l'ordinaire entre luxe, nature et patrimoine dans la région de Québec.

6 GUIDE DE L INVESTISSEUR TOURISTIQUE - EN JACQUES-CARTIER 4 Le contexte d affaires : une région marquée par une forte volonté de développement basée sur de réels avantages concurrentiels Le développement touristique de la MRC de La Jacques-Cartier est soutenu par les municipalités, orchestré par le CLD sous la bannière «Tourisme Jacques-Cartier» et orienté par une véritable marque touristique. Les investisseurs touristiques peuvent aussi bénéficier, à l'intérieur même de la MRC de La Jacques-Cartier, de leviers et d'attraits moteurs quatre-saisons connus, performants, diversifiés, dynamiques et même certains uniques, amenant une masse critique d'achalandage, ainsi que des possibilités de partenariat avec des entreprises de la ville de Québec, étant donné sa proximité et ses équipements de grande notoriété. La Jacques-Cartier offre l'opportunité pour un touriste de bénéficier 365 jours par année du meilleur des deux mondes. Par son plan marketing, La Jacques-Cartier se fixe comme objectif l'augmentation de l'apport économique du tourisme dans La Jacques-Cartier, notamment par le développement d'expériences touristiques complètes et de haute qualité et le renforcement de l'identité particulière et de la notoriété propre de la destination de La Jacques-Cartier grâce à une image de marque qui lui est propre. À court terme, les objectifs de la MRC sont de : développer de la villégiature haut de gamme; développer de nouveaux services d'hébergement, de restauration, de divertissement et d'activités liées au tourisme de santé; développer des produits complémentaires pour renforcer les masses critiques territoriales et thématiques. Les marchés ciblés sont principalement les clientèles d'agrément excursionnistes et de destination, ainsi que la clientèle d'affaires.

7 GUIDE DE L INVESTISSEUR TOURISTIQUE - EN JACQUES-CARTIER 5 Des opportunités de développement à saisir L'analyse de la demande potentielle et de l'offre actuelle conduit au constat, que considérant : le potentiel de marché pour le territoire de La Jacques-Cartier, les atouts quatre-saisons de La Jacques-Cartier en termes d'environnement naturel, d'infrastructures, d'accessibilité, de dynamisme, la demande croissante au Québec pour les produits hivernaux, l'écotourisme, le tourisme de santé et la villégiature, les lacunes dans l'offre de la région de Québec en termes de produit haut de gamme, accès à la nature, divertissement pour adulte, voyages de motivation et véritable centre de villégiature haut de gamme, La Jacques-Cartier présente un véritable potentiel à saisir par des investisseurs, notamment pour le développement d'activités haut de gamme et d'un centre de villégiature haut de gamme.

8 Guide de l investisseur touristique

9 P R É A M B U L E Développer une véritable force régionale distinctive par l intégration de produits touristiques en adéquation avec l offre actuelle et le milieu de vie, voilà l engagement de La Jacques-Cartier. Car, s il est une région qui rassemble tous les ingrédients pour offrir un produit touristique d appel fort et structuré, nous n avons d autres ambitions que de prétendre être celle-là : Là où le Québec-nature côtoie le Québec-culture. Là où une proximité avec la Capitale devient un attrait incontestable pour la clientèle. Là enfin où l investisseur trouvera non seulement une région exceptionnelle mais également tout l enthousiasme d acteurs économiques qui ont su reconnaître en Jacques-Cartier le potentiel d activités haut de gamme. Pour s en convaincre, qu il suffise dans un premier temps, de parcourir ce document, véritable portrait des avantages concurrentiels et de l offre touristique régionale. Dans un deuxième temps, nous l espérons, notre attitude fera la différence auprès d un investisseur qui saura saisir les opportunités d affaires en plus de prendre à cœur le développement de son entreprise autant que de sa région. Bienvenue En Jacques-Cartier.

10 T A B L E D E S M A T I È R E S 1. La Jacques-Cartier : région touristique Des forces et des atouts Une offre touristique variée Des infrastructures de support annuel 5 2. Un territoire accessible L accessibilité routière L information touristique La Jacques-Cartier et ses clientèles touristiques Un potentiel de marché considérable, varié et en croissance 8 3. Les potentiels sous-exploités Un potentiel de marché Les clientèles et les produits La combinaison nature/plein air et culture Des créneaux à combler Une volonté de développement basée sur des avantages concurrentiels Un ferme appui des autorités locales Le tourisme : un potentiel pour La Jacques-Cartier Des partenaires marketing et leviers touristiques de haut calibre Le positionnement concurrentiel de La Jacques-Cartier La stratégie maîtresse de développement-marketing de La Jacques-Cartier La Jacques-Cartier : une marque touristique à la fois distinctive et complémentaire à Québec Les marchés et clientèles cibles prioritaires La Jacques-Cartier : une opportunité d affaires unique dans un positionnement stratégique Un centre de villégiature/resort et activités haut de gamme Les clientèles visées 29 Annexe

11 1. LA JACQ UES-CAR TIER : RÉGION TOURIST IQUE À vingt minutes au nord du Vieux-Québec, La Jacques-Cartier se situe dans la grande région touristique de Québec qui se positionne dans l offre touristique québécoise comme ville-resort, proposant aux visiteurs une expérience urbaine à proximité de la grande nature. Le Vieux-Québec patrimonial intra-muros donne évidemment à la destination Québec son caractère unique en Amérique du Nord, mais à la périphérie de la ville se situent des territoires de grande nature et une multitude d activités de plein air dont des milliers de visiteurs profitent. La Jacques-Cartier y a une place de choix et se caractérise par : L omniprésence des montagnes, de l eau et de la forêt Un paysage tantôt vallonné, tantôt montagneux, parsemé de lacs et de rivières avec des arbres et des forêts offrant un contact constant avec la nature et la grande nature. La présence de trois cultures Les Québécois, ainsi que les Irlandais et les Écossais qui se sont installés sur le territoire au cours du XIX e siècle avec, comme témoins, des noms de villages à consonance anglophone et des églises anglicanes et protestantes. Une tradition de villégiature Une tradition qui a pris naissance au milieu du XX e siècle dans les secteurs du Lac-Beauport et du Lac-Delage avec, comme activités vedettes, le ski en hiver et les activités nautiques en été.

12 1. L A J A C Q U E S - C A R T I E R : R É G I O N T O U R I S T I Q U E D E S F O R C E S E T D E S A T O U T S La Jacques-Cartier dispose de nombreux atouts qu elle peut développer, renforcer et mettre en valeur. Parmi les principaux, mentionnons : Un produit activités de plein air/nature fort et de qualité - Un environnement naturel de qualité. - Des équipements et territoires organisés pour une pratique d activités de plein air de qualité pour les touristes. - Un territoire vaste et une offre variée d activités, et ce, sur les quatre-saisons. - Certains équipements majeurs, connus, performants et dynamiques pouvant servir de leviers et attirant chacun des centaines de milliers de visiteurs. - La pratique d activités de plein air hivernales/la qualité de l enneigement sur tous les marchés géographiques. - Le milieu naturel exceptionnel à proximité de la ville sur les marchés hors Québec, et les activités possibles. La proximité de la ville de Québec - La nature et la tranquillité à courte distance de la population urbaine et du centre touristique de la région de Québec (à 20 minutes). - La complémentarité nature au produit touristique central de la région de Québec. Un dynamisme et des potentiels de développement - Des efforts considérables et marqués consentis dans le développement touristique depuis dix ans et en respect avec l environnement. - La disponibilité de terrains dans un environnement nature, de qualité et accessibles pour le développement d équipements structurants, particulièrement pour l hébergement en milieu naturel. Une image perçue associée à la «nature» - Notamment à la rivière Jacques-Cartier, à la vallée et au parc national du même nom.

13 1 - L A J A C Q U E S - C A R T I E R : R É G I O N T O U R I S T I Q U E 3 Une bonne notoriété - La notoriété individuelle des grands attraits et équipements du territoire (ex. : Mont-Tourbillon, Village Vacances Valcartier, Station touristique Duchesnay, Hôtel de glace, Parc national de la Jacques-Cartier, Station touristique Stoneham, Le Relais). - La notoriété individuelle de plusieurs municipalités du territoire (ex. : Lac-Beauport, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Delage, Stoneham, Lac Saint-Joseph). - La notoriété de certains produits et activités de plusieurs municipalités (ex. : ski à Stoneham, golf, ski et nautisme au Lac-Beauport, villégiature au Lac-Delage, glissades à Saint-Gabriel-de-Valcartier). Une commercialisation dynamique - L accentuation du positionnement touristique nature/culture de la région de Québec et de la promotion de La Jacques-Cartier. - En ce sens, la mise de l avant actuelle du produit nature/culture dans certains axes de positionnement de la région de Québec auprès de certains marchés. - L augmentation des efforts promotionnels de la région de Québec (Loi 76). Un environnement favorable au développement - La reconnaissance généralisée par les élus municipaux de l importance et de la pertinence du tourisme comme vecteur de développement économique de La Jacques-Cartier. - La volonté affirmée des intervenants touristiques du territoire d accroître la collaboration et les synergies. Un leadership et un dynamisme certains - Un organisme leader et dynamique le Centre local de développement de La Jacques-Cartier responsable du développement et de la promotion touristiques du territoire. - Certaines municipalités qui appuient résolument le tourisme et qui ont pris des actions pour en faire le développement et la promotion.

14 1 - L A J A C Q U E S - C A R T I E R : R É G I O N T O U R I S T I Q U E U N E O F F R E T O U R I S T I Q U E V A R I É E La Jacques-Cartier offre trois grandes expériences touristiques : Le ski alpin, un produit vedette dans La Jacques-Cartier avec deux stations reconnues au Québec : le Relais et Stoneham qui offrent du ski de jour et en soirée, un bon enneigement et des programmes d animation variés. L aventure/plein air quatre-saisons axée sur la pratique d activités de plein air en immersion dans un milieu naturel. On y distingue : - L écotourisme, accessible notamment dans le Parc national de la Jacques- Cartier, la Réserve faunique des Laurentides, les Marais du Nord, la Station touristique Duchesnay, la Forêt Montmorency. - La randonnée pédestre, courte ou longue, qui se pratique tant dans le Parc national de la Jacques-Cartier et la Réserve faunique des Laurentides, que dans le réseau régional de sentiers sous peu branché au sentier provincial et trans-canadien, ainsi que dans des sites organisés avec services comme le Relais, le Manoir du Lac-Delage, la Station touristique Duchesnay et la Station touristique Stoneham. - Le vélo sur pistes cyclables, dont la piste multifonctionnelle qui relie La Jacques-Cartier à Portneuf et à Québec et le Chemin de la liseuse, ou en sentiers de montagne au Relais, à Stoneham, dans le Parc national de la Jacques-Cartier. - Les activités nautiques et aquatiques comme la baignade, le canotage, le kayak, le rafting disponibles sur les différents lacs et rivières, ainsi que les glissades au Village Vacances Valcartier. - Les activités familiales de glissades en tubes au Village Vacances Valcartier (et d eau en été) et au Mont-Tourbillon, et de vacances d été animées à Stoneham. - L aventure représentée surtout par deux activités : La motoneige qui bénéficie d un réseau de sentiers balisés et entretenus de près de km, avec services de relais, location et guide. Le traîneau à chiens qui permet de vivre une expérience nature d une durée variable avec nuitée ou non à la Station touristique Duchesnay, au Domaine La Truite du Parc ou dans le Parc national de la Jacques- Cartier.

15 1 - L A J A C Q U E S - C A R T I E R : R É G I O N T O U R I S T I Q U E 5 - Le ski de fond et la raquette en grande nature comme dans la Réserve faunique des Laurentides ou le Parc national de la Jacques-Cartier ou dans des centres avec services. La villégiature dans La Jacques-Cartier mise traditionnellement sur la qualité de l environnement naturel et sur la diversité des activités offertes quatre-saisons et présente sous deux formes : - La villégiature avec hôtellerie traditionnelle, au Lac-Beauport, à Stoneham, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et au Lac-Delage, complétée par des spas et des activités comme le golf, le plein air, du théâtre d été qui met en valeur le plein air. - La villégiature grande nature, notamment associée à de la location de chalets de villégiature pour des séjours de pêche, offerte par le Parc national de la Jacques-Cartier, la Réserve faunique des Laurentides, la Station touristique Duchesnay et la Forêt Montmorency. 1.3 D E S I N F R A S T R U C T U R E S D E S U P P O R T A N N U E L L hébergement L hébergement hôtelier de la région de La Jacques-Cartier est concentré dans les secteurs de Lac-Beauport, Lac-Delage, Stoneham et Sainte-Catherine-de-la-Jacques- Cartier. On retrouve 601 unités hôtelières réparties dans treize établissements hôteliers classés de 2* à 4*(tableau complet disponible sur demande). L Hôtel de glace Québec-Canada propose une trentaine de chambres et suites. Un réseau de «couettes et café» est aussi accessible; celui-ci compte sept établissements pour un total de 24 chambres. La Jacques-Cartier propose finalement de l hébergement en centre familial, en chalet, en refuge ou en camping.

16 2. UN TERRI TOIRE ACC ESS IBLE 2.1 L AC C E S S I B I L I T É R O U T I È R E Localisée à quelque vingt minutes au nord de Québec, plusieurs grands axes routiers sud-nord sont disponibles pour accéder, à partir de la ville de Québec, à la région de La Jacques-Cartier : L autoroute 73 nord, pour se rendre au Lac-Beauport (via la sortie 157), à Stoneham-et-Tewkesbury (via la route 371) et au Lac-Delage (via la route 371). Les routes 573 (ou 73 sortie 154) et 371 pour se rendre à Saint-Gabriel-de- Valcartier et à Shannon. La route 367 ou la route 369 pour se diriger à Sainte-Catherine-de-la-Jacques- Cartier, à Fossambault-sur-le-Lac et au Lac Saint-Joseph. L autoroute 40 est sortie 321, puis le boulevard Raymond qui devient l avenue Sainte-Brigitte-de-Laval, pour se rendre à Sainte-Brigitte-de-Laval. 2.2 L IN F O R M A T I O N T O U R I S T I Q U E La Jacques-Cartier compte un bureau d information touristique officiel permanent, situé à Lac-Beauport. De plus, le CLD de La Jacques-Cartier fait la promotion d une ligne téléphonique et d un site Internet permettant de joindre Tourisme Jacques-Cartier pour obtenir de l information téléphonique et de la documentation.

17 2 - U N T E R R I T O I R E A C C E S S I B L E L A J A C Q U E S-C A R T I E R E T S E S C L I E N T È L E S T O U R I S T I Q U E S La fréquentation globale De façon globale, la fréquentation récréotouristique actuelle de La Jacques-Cartier est constituée : Majoritairement, d une clientèle récréative d excursionnistes (sans nuitée hors du domicile) : - De proximité : la population de la région de Québec. - Périphérique : la population des zones périphériques (à distance aller-retour la même journée). Deuxièmement, d une clientèle touristique d excursionnistes (sans nuitée dans La Jacques-Cartier). Des touristes en place dans la région de Québec, séjournant pour la plupart à Québec (dans le Vieux-Québec ou dans l arrondissement 3 Sainte-Foy/Sillery), de passage dans La Jacques-Cartier pour une excursion de quelques heures ou d une journée. - Des Québécois : d abord de la RMR de Montréal, ensuite de l est du Québec et enfin d ailleurs au Québec. - Des touristes du reste du Canada : principalement des Ontariens. - Des touristes d outre-mer : majoritairement de France, mais aussi d ailleurs en Europe et d autres pays. - Des touristes américains : notamment du nord-est des États-Unis. Troisièmement, d une clientèle touristique de destination (avec nuitée(s) dans La Jacques-Cartier). Des touristes dont la destination de voyage est La Jacques- Cartier, effectuant une ou plusieurs nuitées dans La Jacques-Cartier. - Des Québécois : principalement de la RMR de Montréal, mais aussi de Québec et des autres centres urbains. - Des Ontariens. - Des touristes hors Québec.

18 2 - U N T E R R I T O I R E A C C E S S I B L E U N P O T E N T I E L D E M A R C H É C O N S I D É R A B L E, VA R I É E T E N C R O I S S A N C E Le marché régional d excursionnistes Géographiquement, ce marché s étend à distance d excursion, soit dans un rayon d environ 200 km (délimité par Tadoussac, Ville de Saguenay, Joliette, Saint-Hyacinthe, Rivière-du-Loup, la Beauce). Ce marché représente un important bassin de population : de quelque 2 millions de personnes; dont 1,5 million à moins de 150 km; et 1 million à moins de 100 km. Ce marché présente un potentiel d autant plus considérable pour La Jacques-Cartier si l on considère : le nombre d excursions récréatives effectuées annuellement par cette clientèle; et donc, le potentiel de visites récurrentes qu elle peut faire de La Jacques- Cartier, annuellement et au cours de chaque saison. Pour La Jacques-Cartier, les clientèles potentielles de ce marché sont : des clientèles familiales, en quête de divertissement familial de plein air/nature; des couples, en quête d excursions actives, non urbaines et nature. Le marché touristique régional pour des excursions Ce marché est constitué de l ensemble des touristes en place dans la région de Québec qui visitent ou sont susceptibles de fréquenter La Jacques-Cartier dans le cadre d une excursion planifiée à l avance ou décidée spontanément, c est-à-dire dans le cadre d un déplacement, sans nuitée dans La Jacques-Cartier avec retour au lieu d hébergement ailleurs dans la région de Québec.

19 2 - U N T E R R I T O I R E A C C E S S I B L E 9 Ce marché représentait en 2003 un potentiel de marché volumineux : de 5,1 millions de touristes; provenant principalement du Québec : - 3,6 millions de Québécois (71 %); touristes du reste du Canada (12 %); de touristes américains (11 %); touristes d outre-mer (7 %); notamment dans le cadre de voyages d agrément, mais aussi d affaires : - agrément : 52 % des voyages; - visite de parents et amis : 30 % des voyages; - affaires, réunions et congrès : 12 % des voyages; de façon concentrée au cours du troisième trimestre : - 21 % au 1 er trimestre; - 22 % au 2 e trimestre; - 35 % au 3 e trimestre; - 22 % au 4 e trimestre. Ainsi, en 2003, la région de Québec a maintenu sa position de 2 e région touristique de destination, derrière la région de Montréal, avec : 17 % des visites-régions au Québec; 16 % des nuitées-régions au Québec; 21 % des dépenses-régions au Québec. De plus, la région touristique de Québec accueillait en 2003, 19,2 % des visitesrégions effectuées par les touristes hors Québec voyageant dans la province, loin devant : l Outaouais (4,8 %); les Laurentides (5,8 %); les Cantons-de-l Est (3,9 %); Charlevoix (0,9 %).

20 2 - U N T E R R I T O I R E A C C E S S I B L E 10 Ces données sont encore plus impressionnantes lorsque l on constate qu en 2003 la région touristique de Québec accaparait à elle seule touristes canadiens des autres provinces, touristes américains et touristes d outremer, pour un sous-total de touristes hors Québec. RÉGIONS TOURISTES TOURISTES TOURISTES TOURISTES TOURISTIQUES CANADIENS AMÉRICAINS OUTRE-MER HORS QUÉBEC (HORS QUÉBEC) Québec Charlevoix Cantons-de-l Est Laurentides Outaouais Source : Tourisme Québec, Le tourisme au Québec en bref en 2003, page 6 La performance de l industrie touristique de la région de Québec et son évolution au cours des cinq dernières années sont présentées ci-après. On trouvera en annexe l ensemble des données sur la performance touristique de la région. (Un changement dans la méthodologie en 2000 et en 2002 influence les données globales.) Performance touristique de la région de Québec, (milliers de visites-région) Marché hors Québec Tous marchés confondus Moyenne Tous marchés visites Moyenne Hors Québec visites Source : Tourisme Québec

21 2 - U N T E R R I T O I R E A C C E S S I B L E 11 L origine des touristes Plus précisément, les touristes québécois proviennent majoritairement de Montréal (environ 20 %) et de la Montérégie (environ 17 %). Pour le marché du reste du Canada, l Ontario est le principal émetteur de touristes dans la région (avec environ 80 % des visites). Plus de la moitié des touristes américains (60 %) proviennent de la région du Nord-Est, tandis que les deux-tiers des touristes d outre-mer viennent d Europe. La durée de séjour La durée moyenne de séjour s élève à 2,2 nuitées pour les Québécois, 3,4 nuitées pour les autres Canadiens, 3,0 nuitées pour les Américains et 4,4 nuitées pour les touristes d outre-mer. La satisfaction La clientèle est très satisfaite de certains des plus importants attributs touristiques de la région : Les visiteurs interrogés se sont montrés satisfaits à l égard des huit attributs touristiques de la région de Québec qui ont été mesurés, dans des proportions presque toujours supérieures à 90 %. Les performances des différentes catégories d hôtels chambres : taux d occupation variant de 41,5 % en janvier à 77,9 % en août; trois autres mois avec un taux supérieur à 60 % (63,2 % en février, 69,8 % en juillet et 65,2 % en septembre); tous les autres mois avec un taux de 40 % ou plus chambres et plus : taux variant de 40,2 % en janvier à 79,4 % en août; tous les autres mois, sauf novembre et décembre, avec des taux de 50 % et plus. 1 Écho tourisme statistique, bilan 2003, Office du tourisme et des congrès de Québec

22 2 - U N T E R R I T O I R E A C C E S S I B L E 12 De plus, cette clientèle est présente tout au long de l année, et elle comprend une forte proportion de voyages d affaires, réunions et congrès. Le potentiel de ce marché pour La Jacques-Cartier s appuie sur : la recherche d un produit nature complémentaire à la visite patrimoniale et urbaine qui est la principale motivation de voyage dans la région de Québec; la recherche d une expérience touristique renouvelée et différente chez la clientèle touristique qui n en est pas à sa première visite (84 % des touristes en sont à plus d une visite). Le marché touristique pour des séjours Ce marché offre un grand potentiel à La Jacques-Cartier. En effet, une étude récente réalisée par Zins Beauchesne et associés pour le CLD de La Jacques-Cartier, visant l analyse de l opportunité et de l impact de l implantation d un complexe haut de gamme de calibre international dans La Jacques-Cartier, conclut : que la grande région de Québec se positionne avantageusement dans l offre québécoise comme ville-resort avec sa capacité de proposer une expérience urbaine à proximité de la grande nature; qu il y a une demande émergente de séjours dans la région avec un accent plus grand sur une expérience de nature à proximité de la ville où la ville devient un point de départ ou une escale; que, parmi les grands potentiels sous-exploités au point de vue régional, figurent le golf, la villégiature moyen et haut de gamme et la villégiature familiale en nature; que La Jacques-Cartier, à ce chapitre, peut jouer un rôle de premier plan et s affirmer sur ce positionnement, pour attirer des touristes de destination séjour. Dans cette perspective, l étude fait ressortir que La Jacques-Cartier offre un territoire favorable pour l exploitation accrue dans la région de Québec : d un tourisme de séjour multi-activités haut de gamme; à proximité du centre-ville historique; ouvert sur la grande nature; permettant des séjours individuels ou d affaires (réunions et motivation) de moyen haut de gamme.

23 2 - U N T E R R I T O I R E A C C E S S I B L E 13 Les clientèles touristiques de destination potentielles pour La Jacques-Cartier sont ainsi : une clientèle nouvelle pour la région de Québec qui, actuellement, n y trouve pas réponse à ses besoins; une clientèle pour laquelle un séjour dans un centre de villégiature haut de gamme/golf/spa dans La Jacques-Cartier serait le déclencheur d un séjour dans la région de Québec; et, de façon particulière : une clientèle corporative, en particulier celle de voyages de motivation; une clientèle individuelle internationale à la recherche d un séjour hors de l ordinaire entre luxe, nature et patrimoine dans la région de Québec.

24 3. LES POTENTI ELS SOUS- EXPLOITÉS Pour un investisseur touristique, la région de La Jacques-Cartier présente un potentiel sous-exploité qu il est encouragé à considérer comme un potentiel à exploiter. 3.1 U N P O T E N T I E L D E M A R C H É La présence d un triple marché pouvant être conjointement et adéquatement desservi par diverses entreprises touristiques : Une population environnante à attirer pour des excursions. Des touristes en place à proximité à attirer pour des excursions. Des touristes à attirer pour des séjours de destination. - Une population environnante à attirer pour des excursions : Un marché d excursionnistes récréatifs de quelque 2 millions de personnes à moins de 200 km de distance (susceptibles d effectuer une excursion dans La Jacques-Cartier). - Des touristes en place à proximité à attirer pour des excursions : Un marché de touristes excursionnistes de 5,1 millions de visiteurs qui déjà séjournent dans la région de Québec, principalement à Québec, et susceptibles de faire des excursions ou des activités dans La Jacques- Cartier.

25 3. L E S P O T E N T I E L S S O U S - E X P L O I T É S 15 - Des touristes à attirer pour des séjours de destination : Un marché de touristes de destination pouvant représenter des dizaines de milliers de nuitées dans la région même de La Jacques-Cartier pour lesquels des groupes de discussion et études menés par Zins Beauchesne et associés confirment l intérêt pour un séjour haut de gamme dans La Jacques-Cartier. 3.2 L E S C L I E N T È L E S E T L E S P R O D U I T S Le mix de clientèles et de produits particuliers qui peuvent s associer sont également des potentiels sous-exploités qui s offrent à un investisseur : L accroissement de l écotourisme, du tourisme de plein air et d aventure, avec la recherche de produits nature authentiques, ou tout simplement, l accès à la nature, de la part d une population québécoise de plus en plus urbanisée. - La croissance continue de la randonnée pédestre et du vélo à travers le monde et au Québec. - La popularité croissante du vélo comme mode de découverte d une région. - La popularité de l activité touristique «motoneige». La demande croissante pour le produit hiver québécois. - La recherche d hébergement inusité en hiver par une clientèle européenne, mais aussi internationale. - L apprivoisement de l hiver par les Québécois. La demande croissante et en mutation pour des centres de villégiature et des resort haut de gamme. - L offre au Canada et partout dans le monde s adapte : avec comme élément central les activités plutôt que l aspect hébergement, une offre d expériences multiples, une gamme de services intégrés avec des liens extérieurs pour intégrer le patrimoine culturel et naturel de la région. - Une demande sensiblement accrue pour l hôtellerie internationale de luxe de la part de voyageurs haut de gamme individuels en couple sans enfant ou en famille. - La croissance du marché du golf, produit vedette de villégiature estivale, qui se poursuit.

26 3 - L E S P O T E N T I E L S S O U S - E X P L O I T É S 16 Certaines lacunes en hébergement et divertissement dans la région de Québec. - Une capacité d hébergement limitée, au cours de certaines périodes, dans les hôtels d une capacité de 200 chambres et plus de la région de Québec (demande supérieure à l offre). - L absence de resort et d hébergement haut de gamme nature pour répondre à la demande. - Une offre limitée et peu distinctive de divertissement nocturne, pour les clientèles adultes et internationales en particulier. Les séjours de santé. - Les séjours de santé connaissent un essor croissant et le profil de la clientèle évolue beaucoup : clientèle plus jeune, voyages de motivation, présence accrue d hommes et adaptation aux familles. La demande pour ce type de séjour s étale sur l ensemble de l année. - Actuellement, 5,5 % de la population québécoise effectue des séjours dans des centres de santé, ce qui représente personnes 1. - Selon une étude réalisée en 2000 pour le compte de l International SPA Association et citée par Tourisme Québec 2, la croissance de cette industrie double tous les 5 ans. La croissance moyenne annuelle est en effet de 16 % au Canada et 19 % aux États-Unis 3. - En 2002, les revenus de cette industrie se sont élevés à 10,7 milliards US$ en Amérique du Nord (dont 610 M$ au Canada, 60 M$ au Québec 4 ). Les experts prévoient que cette industrie génère bientôt plus de revenus que l industrie des croisières (13,5 milliards US$), voire du golf (17 milliards US$) 5. Le nombre de centres de santé devrait d ailleurs plus que doubler d ici 2010, passant de à en Amérique du Nord Zins Beauchesne et associés, Étude de marché/validation de la demande pour un projet d expansion d un centre de santé, 2000 Tourisme Québec, «Le tourisme de santé...en santé» L industrie du spa en chiffres, Les Affaires, 17 avril 2004 Tourisme Express, 10 novembre 2003 Fulgurante croissance de l industrie des spas, La Presse, 8 décembre 2004

27 3 - L E S P O T E N T I E L S S O U S - E X P L O I T É S L A C O M B I N A I S O N N A T U R E/ P L E I N A I R E T C U L T U R E La grande région touristique de Québec n est pas une région touristique homogène mais plutôt une mosaïque qui allie un cœur historique et patrimonial dans le Vieux- Québec, à des zones de modernité ainsi qu à des territoires de nature et de plein air. On notera ainsi en émergence des séjours avec un accent plus grand sur une expérience de nature à proximité de la ville en utilisant la ville comme point de départ ou comme escale : motoneige, vélo, randonnée pédestre, quad, rafting. Plusieurs études et entrevues menées par Zins Beauchesne et associés ont indiqué que, parmi les grands potentiels sous-exploités au point de vue régional, on retrouve le golf et la villégiature moyen et haut de gamme ou familiale en nature. Bien qu il existe une offre intéressante à ce chapitre dans la région, celle-ci pourrait être nettement plus développée, en particulier dans La Jacques-Cartier. 3.4 D E S C R É N E A U X À C O M B L E R Plusieurs créneaux sont mal comblés dans la région de Québec, selon nos entrevues avec les intermédiaires du tourisme et plusieurs intervenants touristiques de la région. Il s agit : du produit haut de gamme; de l accès à la nature; du divertissement pour adultes; de l offre déficiente pour les voyages de motivation; de l absence de véritable centre de villégiature haut de gamme malgré le positionnement de la région sur une ville proche de la nature.

28 4. UNE VOLONTÉ DE DÉVE L OPPEMENT BASÉE SUR DES AVAN TAGES CONCURRENTIELS 4.1 U N F E R M E A P P U I D E S A U T O R I T É S L O C A L E S L industrie touristique de La Jacques-Cartier est dynamique et résolue. Au cours de la période : plus d une soixantaine de projets d immobilisation ont été réalisés; une vingtaine de nouvelles entreprises touristiques ont vu le jour; et quelque trente nouveaux événements ont été tenus. Le CLD de La Jacques-Cartier, dans le cadre de ses axes d interventions prioritaires sur le territoire de la MRC, joue un rôle de premier plan dans le développement et la promotion de l industrie touristique. Sous la bannière «Tourisme Jacques-Cartier», le CLD fait la promotion du tourisme régional par le biais de plusieurs outils comme des brochures, des cartes et un site Internet. Les municipalités qui forment la MRC de La Jacques-Cartier appuient résolument le tourisme et ont pris des actions pour en faire le développement et la promotion, en plus de favoriser l amélioration continue de ses avantages concurrentiels. La Jacques-Cartier s est dotée d un plan de développement-marketing ( ) et un nouveau plan de communication touristique a été lancé en 2005.

29 4. U N E V O L O N T É D E D É V E L O P P E M E N T B A S É E S U R D E S A V A N T A G E S C O N C U R R E NTT IELSE L S L E T O U R I S M E : U N P O T E N T I E L P O U R LA JA C Q U E S-C A R T I E R La MRC de La Jacques-Cartier veut jouer un rôle de premier plan dans le développement touristique de la grande région de Québec et affirmer, ce faisant, un positionnement unique basé sur de réels avantages concurrentiels. La MRC de La Jacques-Cartier offre en effet : un environnement naturel de première qualité; une accessibilité au centre touristique (à 20 minutes par autoroute) de la région d une grande facilité (ville de Québec); des routes d accès harmonieuses sans trop de pollution visuelle; des équipements (attraits, activités, cadre naturel) et territoires organisés pour une pratique d activités de plein air quatre-saisons de qualité pour les touristes; des possibilités de point de vue sur Québec et sur la grande nature; un positionnement haut de gamme déjà affirmé en plusieurs endroits : résidences principales et secondaires, auberges et restaurants, golf, ski, historique de sportifs et de personnalités, qualité supérieure de l environnement, de la nature et de la qualité de vie, tradition historique de villégiature, etc.; des terrains disponibles pour un développement haut de gamme; des accès vers la grande nature pour l écotourisme, la pratique de vélo, la randonnée et le ski de fond, la motoneige et le quad. Également dans cette perspective, la MRC de La Jacques-Cartier offre un territoire favorable pour l exploitation accrue : d un tourisme de séjour multi-activités haut de gamme; à proximité du centre-ville historique; de la complémentarité «activités plein air/nature» au produit central «culture» de Québec; ouvert sur la grande nature; permettant des séjours individuels ou d affaires (réunions et motivation) de moyen haut de gamme;

30 4. U N E V O L O N T É D E D É V E L O P P E M E N T B A S É E S U R D E S A V A N T A G E S C O N C U R R E N T I E L S 20 d une gamme très variée et nombreuse d activités de destination; de la proximité de l aéroport international Jean-Lesage, du port de Québec, des gares ferroviaires de Sainte-Foy et Québec, du Centre de foires de Québec et du Centre des congrès de Québec. 4.3 D E S P A R T E N A I R E S M A R K E T I N G E T L E V I E R S T O U R I S T I Q U E S D E H A U T C A L I B R E Les investisseurs touristiques peuvent bénéficier, à l intérieur même de la MRC de La Jacques-Cartier, de produits moteurs connus, performants, diversifiés, dynamiques et même certains uniques, amenant une masse critique d achalandage de plus de 1,75 million de visites. L unique Hôtel de Glace Québec-Canada La Station touristique Duchesnay La Piste multifonctionnelle Jacques-Cartier/Portneuf Les équipements touristiques autour du lac Saint-Joseph Le Village Vacances Valcartier (le plus grand parc aquatique au Canada, le plus grand parc d amusement d hiver en Amérique) Plusieurs terrains de golf 18 et 36 trous L accès facile à de nombreux sentiers de motoneige, de ski de randonnée, de randonnée pédestre Le Manoir du Lac Delage, sa salle de spectacles et son centre de congrès Patrimoine naturel exceptionnel dont le Parc national de la Jacques-Cartier La Réserve faunique des Laurentides La Station touristique Stoneham Le Mont-Tourbillon Les équipements et hôtels du Lac-Beauport Centre de ski Le Relais, Le Relais Centre d aventures Lac-Beauport La multitude d activités reliées à la rivière Jacques-Cartier (pêche aux saumons, rafting, canot, etc.)

31 4. U N E V O L O N T É D E D É V E L O P P E M E N T B A S É E S U R D E S A V A N T A G E S C O N C U R R E N T I E L S 21 La plus grande concentration de produits écotouristiques de la région touristique de Québec Plusieurs centres de santé et détente dont le plus grand de la région, le Nordique spa et détente, sur les rives de la rivière Jacques-Cartier De plus, la très grande proximité et rapidité d accès à la ville de Québec permettent d offrir des forfaits avec les entreprises de la ville de Québec. En fait, pour un touriste, qu il fasse une température clémente ou non, il y a possibilité, 365 jours par année, de bénéficier du meilleur des deux mondes et donc de pratiquer une multitude d activités dans La Jacques-Cartier et/ou à Québec. À noter que La Jacques-Cartier bénéficie aussi d enneigement exceptionnel. Parmi les activités et équipements offerts à Québec, desquels on peut utiliser l effet levier (achalandage, marketing, etc.) pour La Jacques-Cartier, on retrouve notamment : Le Vieux Québec et sa gastronomie, la Place Royale La Citadelle de Québec L Assemblée nationale Le Musée national des beaux-arts, le Musée de la civilisation, les galeries d arts, les antiquaires Le Jardin zoologique et l Aquarium du Québec Les Chutes Montmorency La Terrasse Dufferin et les Plaines d Abraham Le Méga-parc d amusement intérieur des Galeries de la Capitale Le Village Huron Les centres commerciaux et leurs salles de cinéma, etc. Les grands événements, tels que le Festival d été, les Fêtes de la Nouvelle- France, le Carnaval de Québec, etc. 4.4 L E P O S I T I O N N E M E N T C O N C U R R E N T I E L D E LA JA C Q U E S-C A R T I E R Le positionnement touristique fondamental de La Jacques-Cartier s articule autour des éléments centraux suivants : «Les activités de plein air/nature à proximité de Québec».

32 4. U N E V O L O N T É D E D É V E L O P P E M E N T B A S É E S U R D E S A V A N T A G E S C O N C U R R E N T I E L S 22 Et ce positionnement devrait se décliner comme suit selon les marchés et cibles particulières. Le positionnement touristique à établir décliné selon les marchés et clientèles cibles prioritaires Tous marchés Les activités de plein air/nature à proximité de Québec Marchés d agrément Environnement naturel de qualité Variété de l offre Vaste territoire 1. Excursionnistes récréatifs Produits moteurs Quatre-saisons Divertissements pour la famille Activités de plein air pour couples actifs 2. Touristes excursionnistes Incontournable complémentarité nature au produit culture de Québec Activités de plein air de quelques heures Expériences écotouristiques Marchés d affaires Environnement naturel de qualité Variété des équipements Infrastructures de réunions de qualité 1. Marché de proximité Pour séjour : Variété des activités complémentaires Accessibilité et organisation facilitées des activités 2. Marché québécois Site naturel exceptionnel de grande qualité Centre de villégiature haut de gamme/golf/spa Expérience entre luxe, nature et patrimoine dans la région de Québec 3. Touristes de destination «secondaire» Incontournable complémentarité nature au produit culture de Québec Expériences aventure et découverte Hébergement et activités nature Activités de villégiature (spa, golf, glisse, bords de l eau) 3. Marché hors Québec Site naturel exceptionnel de grande qualité Centre de villégiature haut de gamme/golf/spa Expérience entre luxe, nature et patrimoine dans la région de Québec 4. Touristes de destination «principale» Site naturel exceptionnel de grande qualité Centre de villégiature haut de gamme/golf/spa Expérience entre luxe, nature et patrimoine dans la région de Québec

33 4. U N E V O L O N T É D E D É V E L O P P E M E N T B A S É E S U R D E S A V A N T A G E S C O N C U R R E N T I E L S L A S T R A T É G I E M A Î T R E S S E D E D É V E L O P P E M E N T-M A R K E T I N G D E L A J A C Q U E S-C A R T I E R But ultime visé BUT ULTIME : AUGMENTATION DE L APPORT ÉCONOMIQUE DU TOURISME DANS LA JACQUES-CARTIER Augmentation de l apport économique du visiteur dans La Jacques-Cartier : durée de séjour et niveau de dépenses, en augmentant l achalandage, en diversifiant les marchés et clientèles, et en développant le tourisme de destination. Développement des potentiels sous-exploités en regard des expériences touristiques offertes. Amélioration et développement des infrastructures d accueil et de support. Objectifs fondamentaux fixés OBJECTIFS FONDAMENTAUX : OBJECTIF 1 : Le développement d expériences touristiques complètes et de haute qualité. OBJECTIF 2 : Le renforcement de l identité particulière et de la notoriété propre de la destination de La Jacques-Cartier. Objectifs ciblés Pour l atteinte des objectifs supérieurs, la capacité de mise en œuvre doit aussi être organisée à court terme. Cependant, les impacts dépendront également des opportunités qui se présenteront et de la capacité de les développer et de les saisir. Développement de la villégiature haut de gamme/resort. Développement de nouveaux services d hébergement, de restauration, de divertissement et d activités liées au tourisme de santé. Développement de liens physiques et/ou de produits complémentaires pour renforcer les masses critiques territoriales et thématiques.

34 4. U N E V O L O N T É D E D É V E L O P P E M E N T B A S É E S U R D E S A V A N T A G E S C O N C U R R E N T I E L S L A J A C Q U E S-C A R T I E R : U N E M A R Q U E T O U R I S T I Q U E À L A F O I S D I S T I N C T I V E E T C O M P L É M E N T A I R E À Q U É B E C Le positionnement touristique fondamental de La Jacques-Cartier se traduit en une marque touristique dotée d une promesse et d une personnalité qui permettent à la région de se distinguer tout en lui assurant d être complémentaire à Québec. La création de cette marque répond à un des objectifs fondamentaux du plan marketing qui consiste à renforcer l identité particulière et la notoriété propre de la destination de La Jacques-Cartier. La promesse de la marque s exprime essentiellement par l impératif Sortez! qui veut dire : prenez l air, aventurez-vous, voyez du nouveau, partez en excursion, évadezvous en dehors des murs de la Cité, là où les résidants de Québec vivent leur qualité de vie au quotidien et là où il est possible de se dépayser à deux pas de Québec. La personnalité de la marque se veut réconfortante, vivifiante et naturelle. En Jacques-Cartier, énergie, jeunesse et grand air se conjuguent sans prétention dans un double souci de complémentarité à Québec la culturelle et de prolongement à Québec l authentique. La marque touristique de La Jacques-Cartier permet aux nouveaux investisseurs de s intégrer à l offre touristique de la région en profitant du levier d une promesse et d une image communes tout en conservant la spécificité de leur offre.

35 4. U N E V O L O N T É D E D É V E L O P P E M E N T B A S É E S U R D E S A V A N T A G E S C O N C U R R E N T I E L S L E S M A R C H É S E T C L I E N T È L E S C I B L E S P R I O R I T A I R E S Le marché d agrément Le marché d agrément est ciblé prioritairement par les efforts de développement et de commercialisation. Quatre cibles prioritaires sont visées : 1. Le marché des excursionnistes récréatifs (marché de proximité pouvant effectuer le déplacement aller/retour au domicile au cours de la même journée). 2. Le marché des touristes pour des excursions (marché des touristes du Québec et de l extérieur du Québec couchant à Québec et pouvant effectuer une excursion dans La Jacques-Cartier). 3. Le marché des touristes de destination «secondaire» (marché des touristes du Québec et de l extérieur du Québec pouvant faire un séjour principal à Québec (ex. : 3 nuitées) et un court séjour complémentaire dans La Jacques-Cartier (ex. : 2 nuitées). 4. Le marché des touristes de destination «principale» (marché des touristes du Québec et de l extérieur du Québec pouvant planifier un séjour de destination dans La Jacques-Cartier, sans séjour à Québec). Le marché d affaires Le marché d affaires offre un second potentiel touristique intéressant pour La Jacques-Cartier. Trois cibles prioritaires devraient être visées : 1. Le marché de proximité 2. Le marché du Québec 3. Le marché hors Québec

Comportement Web des touristes québécois

Comportement Web des touristes québécois Comportement Web des touristes québécois Faits saillants - Mai 2011 Sondage Ipsos Descarie Réseau de veille en tourisme En partenariat avec le ministère du Tourisme du Québec Le sondage concernant le comportement

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L OUTAOUAIS 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L OUTAOUAIS 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L OUTAOUAIS 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR Mis à jour le 29 mai 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 1 2. CADRE D APPLICATION... 1 3. BUT ET OBJECTIFS DE L

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

Bilan de la campagne publicitaire 2013

Bilan de la campagne publicitaire 2013 Bilan de la campagne publicitaire 2013 Campagne qui s est déroulée du 4 juin au 15 septembre 2013 Cette grande campagne aura permis de réaliser cette année, une offensive publicitaire majeure totalisant

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) GUIDE DU PROMOTEUR (VERSION RÉVISÉE) Mars 2011

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) GUIDE DU PROMOTEUR (VERSION RÉVISÉE) Mars 2011 FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) GUIDE DU PROMOTEUR (VERSION RÉVISÉE) Mars 2011 1. CRÉATION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) Une

Plus en détail

2 0 1 2-2 0 1 5 E N T E N T E DE P A R T E N A R I A T R É G I O N A L EN T O U R I S M E

2 0 1 2-2 0 1 5 E N T E N T E DE P A R T E N A R I A T R É G I O N A L EN T O U R I S M E R É G I O N T O U R I S T I Q U E D E S Î L E S D E L A M A D E L E I N E E N T E N T E DE P A R T E N A R I A T R É G I O N A L EN T O U R I S M E 2 0 1 2-2 0 1 5 GUIDE DU PROMOTEUR TABLES DES MATIÈRES

Plus en détail

de consolidation et de développement des voies récréatives

de consolidation et de développement des voies récréatives Plan stratégique de consolidation et de développement des voies récréatives de la région de la Capitale-Nationale REMERCIEMENTS Nous remercions les partenaires dont les contributions financières et en

Plus en détail

ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME DE LAVAL 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR

ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME DE LAVAL 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME DE LAVAL 2012-2015 GUIDE DU PROMOTEUR 17 SEPTEMBRE 2012 1 TABLE DES MATIÈRES 1. L ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME DE LAVAL 3 2. CADRE D APPLICATION

Plus en détail

Crédits photos 1,2,3 : FQCC LA PRATIQUE DU CAMPING AU QUÉBEC EN 2012 - RAPPORT FINAL - Février 2013

Crédits photos 1,2,3 : FQCC LA PRATIQUE DU CAMPING AU QUÉBEC EN 2012 - RAPPORT FINAL - Février 2013 Crédits photos 1,2,3 : FQCC 1 3 2 LA PRATIQUE DU CAMPING AU QUÉBEC EN 2012 - RAPPORT FINAL - Février 2013 2 TABLE DES MATIÈRES Contexte de l étude 7 Description des termes 8 Sommaire 9 Volet 1 - Profil

Plus en détail

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux SEMINAIRES Catégorie Luxe 4 jours/ 3 nuits Programme : JOUR 1 Arrivée à l aéroport ou gare et transfert à Tignes Apéritif de bienvenue à l hôtel Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

ICELAND ROVERS INCENTIVES À L ÉCOUTE DE VOS ENVIES

ICELAND ROVERS INCENTIVES À L ÉCOUTE DE VOS ENVIES ICELAND ROVERS INCENTIVES À L ÉCOUTE DE VOS ENVIES INCENTIVES EN ISLANDE INCENTIVES Quand on pense incentives, la première idée est souvent le plaisir et l amusement. Mais une excursion incentive réussie,

Plus en détail

Rabais et. privilèges 2012-2013. Jouez votre meilleure carte! Des centaines de dollars à économiser!

Rabais et. privilèges 2012-2013. Jouez votre meilleure carte! Des centaines de dollars à économiser! Rabais et privilèges 2012-2013 Jouez votre meilleure carte! Des centaines de dollars à économiser! Repérez le visuel du Programme Privilèges et économisez gros! Plus de 1 000 rabais au Québec! Consultez

Plus en détail

Diagnostic des pratiques et des connaissances numériques des entreprises touristiques québécoises

Diagnostic des pratiques et des connaissances numériques des entreprises touristiques québécoises Diagnostic des pratiques et des connaissances numériques des entreprises touristiques québécoises Janvier 2014 Diagnostic réalisé par la Chaire de tourisme Transat En partenariat avec Tourisme Québec,

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

Examen de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick Réponse du public 2013

Examen de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick Réponse du public 2013 Examen de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick Réponse du public 2013 Rochers Hopewell Rocks Au départ, tous les parcs provinciaux ont été créés à l intention des gens de la province et d ailleurs,

Plus en détail

Plan stratégique 2012. Faire découvrir la nature du Québec

Plan stratégique 2012. Faire découvrir la nature du Québec Plan stratégique 2012 Faire découvrir la nature du Québec 2017 Table des matières La Sépaq : Un réseau distinctif offrant nature et culture.... 1 Localisation des établissements.... 2 Message du ministre....

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

Profitez PLUS de vos vacances avec votre Gold MasterCard

Profitez PLUS de vos vacances avec votre Gold MasterCard Passez à la catégorie supérieure. Economisez jusqu à 10 % sur les meilleurs tarifs disponibles et profitez gratuitement d un véhicule de la catégorie supérieure. Jusqu à 10 % de réduction sur les meilleurs

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010 Septembre 10 - N 87 L édition 10 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique Enquête réalisée du 18 au juin 10 Depuis 1987, le Game Fair a élu domicile dans le cadre prestigieux

Plus en détail

Le Patio du Golf. Résidence de tourisme

Le Patio du Golf. Résidence de tourisme VAULNAVEYS -- LE HAUT URIAGE LES -- BAINS Le Patio du Golf Résidence de tourisme UN LIEU MAGIQUE POUR LES SEMINAIRES RESIDENTIELS UN CONCEPT PORTEUR POUR DYNAMISER VOTRE PLACEMENT PIERRE Au-delà des ressources

Plus en détail

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) GUIDE DU PROMOTEUR (VERSION RÉVISÉE) APPEL DE PROJETS PRINTEMPS 2011

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) GUIDE DU PROMOTEUR (VERSION RÉVISÉE) APPEL DE PROJETS PRINTEMPS 2011 FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE LANAUDIÈRE (FDOTL) GUIDE DU PROMOTEUR (VERSION RÉVISÉE) APPEL DE PROJETS PRINTEMPS 2011 1. CRÉATION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DE L OFFRE TOURISTIQUE DE

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013 M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes CRT Bretagne FNCRT 2013 Constats Importance indéniable et grandissante d Internet et supports mobiles d informations dans toutes

Plus en détail

PRÉSENTATION D EXTENDAM

PRÉSENTATION D EXTENDAM MANDAT DE GESTION ISF 2015 PRÉSENTATION D EXTENDAM Un métier : l investissement pour compte de tiers Extendam est une société de gestion indépendante qui réalise des investissements pour le compte de clients,

Plus en détail

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,

Plus en détail

HÔTELLERIE CHAMPÊTRE

HÔTELLERIE CHAMPÊTRE ÉTUDE DE CAS INNOVER GRÂCE À UNE IMAGE DE MARQUE DISTINCTIVE ET À UN PROGRAMME NOVATEUR DE RECRUTEMENT DES MEMBRES HÔTELIERS HÔTELLERIE CHAMPÊTRE Par Léonard Dumas Professeur de marketing, Université du

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar L Envol La destination shopping et détente de Montélimar Dossier de presse 15 octobre 2013 www.groupe-sodec.com Contact presse : Jeanne BAZARD jeanne.bazard@groupe-sodec.com 01 58 05 15 59-06 82 43 45

Plus en détail

RABAIS. Jouez votre meilleure carte! ET PRIVILÈGES 2011-2012. Plus de 1 350 $ d économies potentielles

RABAIS. Jouez votre meilleure carte! ET PRIVILÈGES 2011-2012. Plus de 1 350 $ d économies potentielles RABAIS ET PRIVILÈGES 2011-2012 Jouez votre meilleure carte! Plus de 1 350 $ d économies potentielles Repérez le visuel du Programme Privilèges et économisez gros! Les entreprises offrant divers avantages

Plus en détail

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 Note réalisée par le Comité Départemental du Tourisme à l attention des

Plus en détail

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME ISIC L3 LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME Dossier : Communication des organisations DAL ZOTTO Delphine 23/04/2010 Dossier : Le marketing mobile dans le secteur du tourisme 0 "M-tourisme",

Plus en détail

Le réseau de distribution : les voyages en groupe. David Lapointe. Tourisme Lanaudière. Types de voyage

Le réseau de distribution : les voyages en groupe. David Lapointe. Tourisme Lanaudière. Types de voyage Le réseau de distribution : les voyages en groupe David Lapointe Agrément Affaires Types de voyage Un voyage yg de groupe ou individuel dont le but est principalement la détente, le loisir, la découverte

Plus en détail

STATISTIQUES 2014 APPLICATION MOBILE

STATISTIQUES 2014 APPLICATION MOBILE STATISTIQUES 2014 APPLICATION MOBILE NESTOR TOURISME AU QUÉBEC Application mobile MÉTHODOLOGIE Les statistiques d utilisation de l application mobile Nestor Tourisme au Québec reposent sur la technologie

Plus en détail

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée!

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée! 1 Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! La région de la Montérégie Est est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, au sud par les États de New York et du Vermont, à l est par

Plus en détail

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Proposition de partenariat promotionnel / Table nature Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Partenariat promotionnel Québec Nature Le Québec a fait de la promotion du tourisme une

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

le tempo résidence services / lyon 8 ème

le tempo résidence services / lyon 8 ème le tempo résidence services / lyon 8 ème EUX FOIS PLUS E RAISONS 'INVESTIR! QU'EST CE QU'UNE RÉSIENCE SERVICES? Le concept de Résidence Services répond parfaitement à la demande croissante de locations

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments 23B Grange étable située au 18 21, rang des Lacs, Notre Dame des Monts. Patri Arch, 2011 INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST Le positionnement des bâtiments Décembre 2011 Le

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Règlement officiel du concours QuébecFrancExpress «Virée VIP au QUÉBEC! 11 jours pour 2 personnes»

Règlement officiel du concours QuébecFrancExpress «Virée VIP au QUÉBEC! 11 jours pour 2 personnes» Règlement officiel du concours QuébecFrancExpress «Virée VIP au QUÉBEC! 11 jours pour 2 personnes» 1. DURÉE DU CONCOURS Le concours débute le mardi le 9 juin 2015 à 9:00 et se termine à 23:59 le mercredi

Plus en détail

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Investissements

Plus en détail

Pays arabes du Moyen-Orient

Pays arabes du Moyen-Orient Le Marché Moyen Oriental Il s'agit d'un marché spécifique au sein de la zone Proche et Moyen Orient, qui exclut l'iran et Israël. Il inclut des pays arabes au potentiel très différent selon leur niveau

Plus en détail

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Déposé à la Commission de l aménagement du territoire de l Assemblée nationale du Québec Dans le cadre

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013

JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 1 1. INTRODUCTION Pourquoi un Masterplan et pour quoi faire? Créée en 2011, la destination Jura

Plus en détail

Radisson Blu Resort & Thalasso DJERBA TUNISIE

Radisson Blu Resort & Thalasso DJERBA TUNISIE Radisson Blu Resort & Thalasso DJERBA TUNISIE Idéalement situé sur la plus belle plage de sable fin de l île de Djerba, le Radisson Blu Resort & Thalasso se fond à merveille dans les splendides paysages

Plus en détail

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro 2005-2010 Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro Le tourisme a aujourd hui pris toute sa place dans l économie icaunaise. Créateur d activités et instrument d aménagement

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:

Plus en détail

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch

BACHELOR. HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch BACHELOR HES-SO Valais-Wallis rte de la Plaine 2 3960 Sierre +41 27 606 89 11 info@hevs.ch www.hevs.ch «PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES» TÉMOIGNAGES Gilles DIND Suisse Tourisme, directeur des marchés d Europe

Plus en détail

Nouveau-Brunswick. Agence de promotion économique du Canada atlantique C.P. 6051 644, rue Main Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8 CANADA

Nouveau-Brunswick. Agence de promotion économique du Canada atlantique C.P. 6051 644, rue Main Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8 CANADA La raffinerie d'irving Oil a récemment fait l'objet de travaux d'amélioration d'un milliard de dollars et elle a obtenu le prix d'excellence de la qualité de l'air décerné par l'organisme United States

Plus en détail

En réunion avec la nature

En réunion avec la nature Vivez l expérience Jouvence Dépaysant Motivant Mémorable En réunion avec la nature Une vraie formule tout inclus Un site hôtelier unique au cœur d un parc national Une cuisine savoureuse mettant en valeur

Plus en détail

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse «1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse Présentation de la destination Malte Malte, une destination en plein développement touristique Lancement du site maltaneo.com

Plus en détail

RAID MOTONEIGE DECOUVERTE

RAID MOTONEIGE DECOUVERTE RAID MOTONEIGE DECOUVERTE (08 jours / 6 nuits - 5 jours de motoneige - 600 kms de raid - Pension complète) Destiné aux amateurs d aventures, ce raid en itinérance vous fera découvrir pas moins de 5 auberges

Plus en détail

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF en BUngalow une chambre 755 $ * t HÉBERGEMENT t 25 bungalows 1 ou 2 chambres - Terrasse avec kitchenette - Salle de douche - Linge fourni et changé une fois par semaine - Climatisation

Plus en détail

Guide Touristique Officiel 2015-2016 ÎLES DE LA MADELEINE

Guide Touristique Officiel 2015-2016 ÎLES DE LA MADELEINE Guide Touristique Officiel 2015-2016 ÎLES DE LA MADELEINE Le Contenu Sommaire Visiter et s amuser Événements, culture et patrimoine, nature et plein air, activités diverses et saveurs régionales Se loger

Plus en détail

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état Dossier de presse Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état le mercredi 11 janvier 2015 à la Clusaz Contact : Service

Plus en détail

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Modane, 15 décembre 2006 François VICTOR 1 Les points à traiter Quel bilan pour l activité touristique en Maurienne pour l hiver 2005/2006?

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

Vacances en VR de location: plus cher que l hôtel!

Vacances en VR de location: plus cher que l hôtel! Vacances en VR de location: plus cher que l hôtel! Magazine Protégez-vous: mai 2012 Photo: shutterstock Envie de louer un véhicule récréatif (VR) pour les vacances? Attachez votre portefeuille: une virée

Plus en détail

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010

Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 Accueil COMMISSION MARKETING/COMMUNICATION TOURISME D AFFAIRES AXES DE DÉVELOPPEMENT 2010 LE CONVENTION BUREAU : RAPPEL DES MISSIONS QUATRE PERSONNES DONT DEUX CHEFS DE MARCHÉS 1. Promouvoir La destination

Plus en détail

d expériences et d offres

d expériences et d offres UN MONDE d expériences et d offres VOUS ATTEND Vivez une expérience vinicole et gastronomique exceptionnelle en réservant un forfait 3 jours et 2 nuits au royaume du vin. Le jour comprend une excursion

Plus en détail

Introduction... 1. 1. Profil de la clientèle cycliste itinérante... 2. 1.1. La Route des Grandes Alpes, une expérience qui se partage...

Introduction... 1. 1. Profil de la clientèle cycliste itinérante... 2. 1.1. La Route des Grandes Alpes, une expérience qui se partage... SOMMAIRE Introduction... 1 1. Profil de la clientèle cycliste itinérante... 2 1.1. La Route des Grandes Alpes, une expérience qui se partage... 2 1.2. Des cyclistes autour de la quarantaine... 2 1.3. Un

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Ministère des Finances Communiqué Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Le Plan d action économique de 2015

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 En Tourisme de Loisirs comme en Affaires, de nombreux démarchages ont eu lieu, au cours du 2 ème trimestre, en France ainsi que sur les marchés

Plus en détail

LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE

LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE LE TOURISME N A PAS DE FRONTIERE Samedi 30 mai 2015 Photo : Jaymantir UNE DESTINATION, C EST QUOI? Juin 2015 Brigitte Bloch Le touriste, un oiseau migrateur Le touriste n a pas de frontière. Sa vision

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

Au sujet de l'hôtel Palma

Au sujet de l'hôtel Palma Hôtel 3 *** familial Ouvert de Mai à Septembre avec la possibilité d'ouverture hors-saison Étages: rez-de-chaussée + 2 étages Climatisation moderne idéale pour la température dans chaque chambre Parking

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

Assistance-voyage mondiale et service de conseils-santé

Assistance-voyage mondiale et service de conseils-santé Assistance-voyage mondiale et service de conseils-santé ManuAssistance Assistance-voyage mondiale Votre couverture collective vous suit partout Lorsque vous voyagez au Canada ou dans un autre pays, vous

Plus en détail

Les dépenses admissibles du travailleur autonome

Les dépenses admissibles du travailleur autonome Les dépenses admissibles du travailleur autonome Janvier 2015 Avis au lecteur Ce document explique des situations fiscales courantes dans un langage accessible et ne remplace pas les dispositions prévues

Plus en détail

Concept. Se nourrir. Se détendre. www.llopgris.com

Concept. Se nourrir. Se détendre. www.llopgris.com Concept «Par delà les montagnes», au pied des pins noirs et entouré de boulots le Llop Gris s offre l intimité d un luxe naturellement convivial. Ici, se devinent une histoire, une âme, baignée des petits

Plus en détail

Exclusive Restaurant se lance en franchise

Exclusive Restaurant se lance en franchise Dossier de Presse / Décembre 2012 Exclusive Restaurant se lance en franchise Parce qu un bon moment peut faire toute la différence. Ex c l usi ve R esta u ran ts - SAS au capital de 44 560 - RCS Par i

Plus en détail

PROPOSITION D ETUDE ETUDE DU MARCHE BELGE DES SEMINAIRES ET CONFERENCES

PROPOSITION D ETUDE ETUDE DU MARCHE BELGE DES SEMINAIRES ET CONFERENCES PROPOSITION D ETUDE ETUDE DU MARCHE BELGE DES SEMINAIRES ET CONFERENCES MAI 2007 TABLE DE MATIERES 1. FICHE TECHNIQUE 3 1.1. Objet 3 1.2. Méthode 3 1.3. Questions et analyses exclusives 3 1.4. Rapport

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Stations de ski suisses

Stations de ski suisses Laurent Vanat Consultant 19, Margelle CH-1224 Genève Tel / fax / messagerie : (+41) 022 349 84 40 Courriel : lvanat@dplanet.ch Internet : www.vanat.ch Stations de ski suisses Etude comparative de l offre

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE EMBARGO 13 Juin 13h30 Heure de Paris Le Club Méditerranée et Fosun annoncent un partenariat stratégique en Chine Fosun acquiert une participation de 7,1 % dans le capital du Club Méditerranée

Plus en détail

La clientèle canadienne en Champagne-Ardenne

La clientèle canadienne en Champagne-Ardenne Observatoire Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne Fiche Clientèle La clientèle canadienne en Champagne-Ardenne La clientèle canadienne Données de cadrage Population : 34 300 083 habitants en 2011

Plus en détail

Sondage annuel sur l expérience des touristes en voyage d agrément et/ou d affaires à Montréal Rapport final 2013 Service de la recherche

Sondage annuel sur l expérience des touristes en voyage d agrément et/ou d affaires à Montréal Rapport final 2013 Service de la recherche Sondage annuel sur l expérience des touristes en voyage d agrément et/ou d affaires à Montréal Rapport final Service de la recherche Table des matières La méthodologie en bref 3 Tableaux de bord: les résultats

Plus en détail

Donnez un à votre évènement!

Donnez un à votre évènement! o f f i c e d e t o u r i s m e m i l l a u g r a n d s c a u s s e s millau, votre destination affaires SéminaireS AssembléeS RéunionS pros Incentive Donnez un à votre évènement! évasion > Située aux

Plus en détail

EAPV 2006 profil des activités aux É.-U. : casinos, pièces de théâtre et spectacles d humoristes lors d un voyage

EAPV 2006 profil des activités aux É.-U. : casinos, pièces de théâtre et spectacles d humoristes lors d un voyage EAPV 2006 profil des activités aux É.-U. : casinos, pièces de théâtre et spectacles lors d un voyage Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada EAPV 2006 - profil des activités aux

Plus en détail