Appel à manifestation d intérêt. Cahier des charges. Sélection de la société gestionnaire de la SAS Provence Alpes Côte d Azur Investissement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Appel à manifestation d intérêt. Cahier des charges. Sélection de la société gestionnaire de la SAS Provence Alpes Côte d Azur Investissement"

Transcription

1 SAS Provence Alpes Côte d Azur Investissement Société par actions simplifiée au capital de euros Siège social : 27 place Jules Guesde Marseille cedex RCS MARSEILLE Appel à manifestation d intérêt Cahier des charges Sélection de la société gestionnaire de la SAS Provence Alpes Côte d Azur Investissement Adresse de dépôt : SAS Provence Alpes Côte d azur Investissement 27 place Jules Guesde Marseille cedex 20 Date limite de remise des manifestations d intérêt : Mardi 2 Novembre 2010

2 CONTEXTE Le Programme Opérationnel FEDER pour la période «Compétitivité Régionale et Emploi», prévoit à travers son axe 1 «Promouvoir l innovation et l économie de la connaissance» de soutenir les PME en amorçage notamment par la mise en place d outils mutualisés. La stratégie régionale de l innovation lancée par la Région et l Etat le 4 juillet dernier a permis de partager avec les acteurs régionaux un véritable diagnostic de l innovation en région Provence-Alpes-Côte d Azur et faire ressortir 4 grandes orientations pour construire un environnement favorable à l innovation et ainsi la stimuler et la dynamiser. Par ailleurs dès 2004 l innovation a été clairement inscrite dans le Schéma Régional de Développement Economique et tous les dispositifs économiques de la Région soutiennent activement les projets innovants. La stratégie régionale de l innovation a mis en exergue une difficulté récurrente des entreprises régionales : le manque de fonds propres des PME régionales, ce manque de fonds propres étant particulièrement aigu pour les entreprises innovantes en amorçage. Encore plus que les autres les entreprises innovantes ont besoin de faire appel à des financements pour innover et le diagnostic a permis d identifier des carences dans le système régional de financement de l innovation principalement en termes d outils de soutien en fonds propres. Afin de pallier cette situation la stratégie régionale de l innovation préconise la mise en place d outils financiers spécifiques et notamment la mise en place d un fonds d amorçage permettant aux entreprises innovantes de financer les besoins immatériels liés à cette phase risquée. C est dans cette optique que la Région Provence-Alpes-Côte d azur a créé par délibération du 7 décembre 2009 un fonds de co-investissement qui vise à apporter des fonds propres nécessaires au démarrage des entreprises innovantes. Ce fonds doté de 12M a bénéficié de 6 Millions d Euros de fonds FEDER. Ce fonds de co-investissement est adossé au régime cadre européen n N 629/2007 relatif au capital investissement. Il consiste à co-investir dans les PME innovantes selon le principe du «pari-passu» à savoir au maximum 50 % de fonds publics en partenariat avec un capital investisseur. Le fonds de co-investissement intervient toujours au sein de l entreprise-cible aux côtés d un opérateur en capital-investissement sélectionné préalablement, sur la base d un appel à manifestation d intérêt. Pour mettre en œuvre ce fonds le Conseil Régional a créé une Société Anonyme par Action Simplifiée au capital de 12 M et dénommée Provence Alpes Côte d Azur Investissement. La SAS réalisera des apports en fonds propres en faveur des PME régionales en phase d amorçage.

3 La SAS souhaite confier sa gestion administrative et comptable ainsi que le contrôle de ses participations, la présélection et le suivi des investisseurs partenaires à un opérateur extérieur. Ce gestionnaire sera sélectionné après réponse au présent appel à manifestation d intérêt et sur la base du cahier des détaillé ci-après. Objet de l appel à manifestation d intérêt Le présent appel à manifestation d intérêt porte sur la sélection de la société de gestion chargée d assurer la gestion de la SAS dénommée Provence Alpes Côte d Azur Investissement, ses relations avec les partenaires co-investisseurs, et ses participations dans les entreprises cible. 1 Présentation de la société Provence-Alpes-Côte d Azur Investissement 1.1 Renseignements statutaires La société Provence Alpes Côte d Azur Investissement est une Société Anonyme par Actions Simplifiée au capital social de 12 M détenu à 100% par la région Provence-Alpes-Côte d Azur. La Société a pour objet le financement de petites et moyennes entreprises telles que définies par l article 43 du règlement CE n 1828/2006 de la commission du 8 décembre 2006 modifié, dont le siège social est localisé en région PACA, non cotées en bourse, dont l activité doit présenter un potentiel innovant valorisable et créateur de richesses et d emplois et relevant de l innovation technologique et ou ses applications, de l innovation de services et / ou d usages, de l innovation managériale ou sociétale, en phase de d amorçage et de démarrage. Son activité et son mode de fonctionnement ainsi que ses modalités d investissement sont soumises au régime notifié 629/2007 relatif au capital-investissement. Elle peut réaliser toutes les opérations qui sont compatibles avec cet objet, s y rapportent et contribuent à sa réalisation. Le siège de la Société est fixé à l Hôtel de Région, 27 Place Jules Guesde MARSEILLE Cedex Gouvernance Il est créé dans les statuts de la Société Provence-Alpes-Côte d Azur Investissement : - le Président de la SAS, désigné avec l accord de la Région, est une personne physique issue de la société civile.

4 - un conseil de direction composé de 6 membres qui définit notamment le montant total des investissements à réaliser et institue un comité d engagement. - un comité d engagement chargé de donner un avis consultatif sur chaque projet d investissement préalablement aux décisions finales du Président. Ce comité est composé de 15 membres maximum. 1-3 Politique d investissement et activités prévisionnelles Provence-Alpes-Côte d Azur Investissement a vocation à intervenir en fonds propres, dans un premier temps, exclusivement en co-investissement, pari passu, avec un ou plusieurs investisseurs préalablement agréés, au sein de sociétés commerciales (SA, SAS ou SARL. Toutefois, ses modalités d intervention (2) restent conditionnées par le respect des critères définis ci-après (1) : 1 Les critères de sélection a) Entreprises innovantes et/ou en phase de création La Société intervient dans les PME (moins de 250 salariés) en phase d amorçage et de démarrage. Les phases d amorçage, de démarrage et d expansion sont définies dans les lignes directrices concernant les aides d Etat visant à promouvoir les investissements en capitalinvestissement dans les PME du 18 août Capital d amorçage : financement fourni pour étudier, évaluer et développer un concept de base préalablement à la phase de démarrage. Capital de démarrage : financement fourni aux entreprises qui n ont pas commercialisé de produits ou de services et ne réalisent pas encore de bénéfices, pour le développement et la première commercialisation de leurs produits. Les entreprises devront également se distinguer par la qualité de leurs équipes et les perspectives de croissance. Les entreprises doivent avoir leur siège ou exercer leur activité principale en Région Provence-Alpes-Côte d'azur. Leur effectif ne doit pas dépasser 250 personnes.

5 b) Secteurs d activité Les entreprises doivent être issues des secteurs d activité relevant des priorités de la stratégie régionale de l innovation en termes de filières ou de domaines d activités stratégiques et sont en synergie avec la démarche PRIDES. Ils relèvent de l innovation technologique, de l innovation de services et d usages, de l innovation managériale et sociétale. Si l intérêt économique le justifie, des projets de financement d entreprises issues de secteurs d activités proches peuvent, au cas par cas, être étudiés. Sont exclus, les secteurs de la construction navale, de l industrie houillère et de la sidérurgie. c) Perspectives de rentabilité Les entreprises éligibles doivent présenter un potentiel innovant valorisable et créateur de richesse et d emplois. Elles doivent également présenter un plan d entreprise cohérent, avec une stratégie clairement définie, s appuyant sur une analyse sérieuse du marché et affichant des perspectives de rentabilités fondées sur une viabilité ex-ante du projet. Sont exclues les entreprises en difficulté au sens des lignes directrices communautaires concernant les aides d Etat au sauvetage et à la restructuration d entreprises en difficulté. 2 Les modalités d intervention a) Le co-investissement La décision d investissement est toujours prise est prise par le Président de la SAS Provence- Alpes-Côte d Azur Investissement après avis du comité d engagement, au vu d un projet d investissement par un investisseur. Cet investisseur sera présélectionné après un appel à manifestation d intérêt lancé par la SAS et lié à celle-ci par une convention de partenariat. Cette décision ne peut intervenir sans un investissement équivalent et sous la même forme avec le même niveau de subordination d un investisseur privé. Ce co-investissement est concomitant et conforme au principe du pari-passu (le co-investisseur et la SAS partagent les mêmes conditions de participation et les mêmes risques d investissement).

6 b) Un investissement minoritaire La Société ne prend que des participations minoritaires dans des entreprises. La Société co-investit avec un partenaire dont le capital ne peut être détenu majoritairement par des fonds publics. La part des fonds publics cumulée dans l investissement (comprenant la participation du coinvestisseur) doit demeurer inférieure à 50 % du capital de la cible. En cas de co-investissement avec plusieurs partenaires, la prise de participation de la Société se détermine au prorata du niveau des capitaux investis par ordre croissant. Ainsi, la Société co-investit d abord avec le plus petit ticket d intervention. c) Un investissement diversifié La Société intervient en fonds propres dans les entreprises selon les modalité suivantes alternatives ou cumulatives : Valeurs mobilières donnant accès immédiatement ou à terme au capital - souscription d actions au capital d une entreprise, soit à l occasion de la création de l entreprise, soit à l occasion d une augmentation de capital, - souscriptions d obligations convertibles (OC), associées ou non à des bons de souscriptions d actions (BSA). -Avances en compte courant bloqué (ayant le caractère de fonds propres). Prêts participatifs (assimilables à des quasi fonds propres). d) Un investissement limité L investissement minimal de la Société est fixé à par Cible. Les investissements de la Société sont limités à / an et par Cible.

7 3- Le prévisionnel d activité Année Total Investissements de 150K à 300K Investissements de 300K à 500K Nombre de dossiers Montant investi (en K ) Missions de la société de gestion Le gestionnaire assure 4 Missions : 2-1 Les obligations réglementaires liées au cofinancement FEDER La société Provence Alpes Côte d azur Investissement ayant été créée grâce à des crédits du Programme Opérationnel FEDER de la Région Provence Alpes Côte d azur , elle est soumise aux règlements communautaires suivants : - La Mesure 1 du Régime d Aide d Etat n N629/2007 notifié par les autorités françaises et autorisé par la Commission le 13 juillet 2009 relatif au régime cadre d intervention publiques en capital investissement régional dans les PME de croissance, - Règlement (CE) 1083/2006, du 11 juillet 2006, portant dispositions générales sur les fonds structurels ; - Règlement (CE) 1080/2006, du 5 juillet 2006, relatif au FEDER, - Règlement (CE) 1828/2006, du 8 décembre 2006, établissant les modalités d exécution du règlement 1083/2006 et 1080/2006 ; Et aux textes nationaux d application de ces règlements, en particulier : - le décret n du 3 septembre 2007 sur l éligibilité des dépenses ; - le Programme opérationnel (PO) FEDER de la région Provence-Alpes-Côte d Azur ( ) - le Document de Mise en Œuvre du PO FEDER.

8 Dès lors, la société de gestion aura pour mission s assurer la bonne exécution, au nom et pour le compte de la société PACA Investissements, de la Convention de financement à intervenir entre la société PACA Investissements, la Région Provence-Alpes-Côte d Azur et l autorité de gestion du Programme Opération, telle que prévue par l article 43 du Règlement (CE) 1828/2006 de la Commission, et notamment les obligations de suivi qui y seront définies ; La société de gestion aura également pour mission de mettre en œuvre l obligation de publicité du co-financement européen, conformément au plan de communication défini par l autorité de gestion du Programme opérationnel FEDER de la région Provence-Alpes-Côte d Azur et au Règlement (CE) 1828/2006 de la Commission susvisé. Enfin, la société de gestion aura pour mission de mettre en œuvre l obligation d archivage liée au cofinancement européen, telle qu elle est prévue par les règlements communautaires mentionnés ci-dessus, jusqu au 31 décembre A ce titre la société de gestion prouvera sa connaissance de ces règlements et sa capacité a les appliquer. Elle détaillera notamment les aptitudes suivantes : - aptitude à établir les procédures relatives aux exigences réglementaires du FEDER en vigueur, décrites ci-dessus en particulier le respect d une piste d audit suffisante conformément aux articles 15 du Règlement (CE) n 1828/2003 et 71 du Règlement (CE) n 1083/2006 et l information de la PME de l intervention du FEDER qui devra intégrer une clause à cet effet dans chaque Convention (pacte d actionnaire), - engagement de respecter et faire respecter l obligation de publicité, conformément aux dispositions du règlement (CE) n 1828/2006 et de la circulaire du Premier Ministre du 12 février 2007, - capacité à assister et collecter des informations nécessaires à la Région (Autorité de Gestion déléguée) pour se conformer aux dispositions communautaires relatives aux aide d Etat, -aptitude à établir des tableaux analytiques de suivi des investissements réalisés. 2-2 La gestion courante de la Société La gestion comptable et financière de la société : Le Gestionnaire est chargé de s assurer du respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des usages habituellement pratiqués en France dans le domaine du capital investissement et d établir les procédures nécessaires pour que tous les documents relatifs aux dépenses respectent les exigences réglementaires en vigueur. Pour ce faire, le Gestionnaire :

9 - tient ou fait tenir la comptabilité de la Société, - réalise les rapports d activité et de gestion de la Société, - produit les tableaux de bord et reporting de la Société, - établit un budget annuel prévisionnel sur 3 ans, - établit des règles de conformité et de contrôle interne (RCCI) et nomme un responsable de ces procédures, - assure la transmission de ces informations au commissaire aux comptes La gestion de la vie sociale : - le gestionnaire assure toutes les formalités administrative de gestion de la vie sociale (courriers convocation des assemblées générales, du conseil de direction et du comité d engagement, procès-verbaux.) 2-3 La gestion des investissements de la SAS Provence-Alpes-Côte d azur Les missions avant la prise de décisions du comité d engagement de la SAS - la société de gestion veille à l éligibilité des dossiers d investissements transmis par les partenaires privés par rapport à la stratégie d investissement de la SAS. - Elle réoriente les dossiers en cas de non-éligibilité ; - Elle co-instruit les projets avec les investisseurs privés ; - Elle présente les dossiers d investissement avec un avis motivé au comité d engagement de la SAS Les missions après la prise de décision du comité d engagement La société de gestion a pour mission d exécutes les décisions d investissement de la SAS Provence Alpes Côte d Azur Investissement - Elle négocie, et établit le pacte d actionnaires au nom de la SAS avec l entreprise cible et les co-investisseurs et veille au respect de ce pacte. Elle contrôle également le respect du principe pari-passu, (même niveau de risque et de subordination) - Elle s assure que les fonds investis par le co-investisseur est conforme à la législation luttant contre le blanchiment d argent, - Elle représente la SAS Provence-Alpes Côte d Azur dans les instances de décision des entreprises cibles (si le pacte d actionnaire et la forme de participation réalisée le prévoit) ; - Elle procède aux négociations de désinvestissement en rapport avec la stratégie de la SAS. Ces décisions de désinvestissement feront préalablement l objet d une décision du comité d engagement de la société

10 - suit les lignes d investissement et adresse au Conseil de direction de la Société un rapport de synthèse semestriel sur l activité de co-investissement et l évolution des investissements réalisés, dans les six semaines suivant la fin du semestre concerné. Ce rapport semestriel comportera des fiches détaillées par investissement comprenant les informations suivantes : a) Données générales : - Nom de la société investie et de ses filiales et participations («la Cible»), - Activité et marché résumés en quelques lignes, évolution récente, perspectives de développement et de sortie, - Tableau de synthèse de l évolution de l investissement (montants investis et produits réalisés par catégorie de titres, dates, valorisation, PMVL, multiple, TRI), - Répartition du capital, - Valorisation à l acquisition, - Mandats exercés par les membres de l équipe, - Coûts et honoraires payés ou perçus. b) Performance de la Cible : CA/EBITDA/EBIT/Dette Nette réel n-1, N, Budget N, Budget N+1 - Le gestionnaire adresse également au Conseil de la stratégie un rapport trimestriel comportant les éléments suivants : - des investissements et désinvestissements de la période, ainsi que les investissements et désinvestissements survenus au cours de l exercice et comparatif sur l exercice précédent, - les évènements concernant le Gestionnaire et/ou les partenaires financiers survenus au cours de la période et susceptibles d avoir une incidence sur les conventions (mandat de gestion, convention de partenariat, etc ), - une synthèse des investissements réalisés depuis la signature de la présente convention de gestion, 2-4 Le suivi des relations conventionnelles avec les investisseurs privés. La société de gestion aura pour mission de :

11 - analyser les réponses à l appel à manifestation d intérêt pour les investisseurs privés et conseiller la SAS Provence Alpes Côte d Azur Investissement dans la sélection de ceux-ci en vue de l établissement de conventions de partenariat, -aider à la négociation, établir et assurer le respect de ces conventions de partenariat avec les investisseurs privés au nom et pour le compte de la SAS Provence Alpes Côte d Azur Investissement, 3 Critères d éligibilité pour le choix de la société de gestion : La sélection s effectuera conformément à l article 44-2-b et c du règlement de la commission européenne 1828/2006, du 8 décembre 2006, par le biais d un appel à manifestation d intérêt au travers un processus de due diligence visant à assurer que la Société de gestion s appuie sur une équipe professionnelle expérimentée et pérenne, dont les pratiques sont conformes aux standards du marché respectant les normes professionnelles et notamment, celles édictées par l AFIC ou UNICER et sur les critères suivants : - la société de gestion devra prouver sa capacité à mener les missions décrites dans le paragraphe 2. a) Critères juridiques : - les gestionnaires potentiels identifiés pour répondre à cet appel à manifestation d intérêt sont des intermédiaires financiers de type société de gestion de portefeuille ou Société de Capital Risque ayant été agréé par les Autorités Monétaires et Financières (AMF). - le gestionnaire sélectionné ne pourra pas répondre à l appel à Manifestation d intérêt pour être un partenaire privé. - le gestionnaire sélectionné devra répondre aux exigences du régime notifié 629/2007 et être conforme au principe du pari-passu : son capital (et celui éventuellement de la société dont elle dépend) ne peut être détenu à plus de 50% par des actionnaires publics. - le gestionnaire prouvera son adhésion aux règles de déontologie et de confidentialité de la profession, b) Critères économiques et sociaux - Il présentera un prévisionnel d exploitation validant la viabilité économique de la Société gestion et sa capacité financière a assurer la mission qui lui sera confiée, ainsi que les moyens mis en œuvre (équipe, moyens techniques ). - Il présentera également :

12 - l indépendance et la qualité professionnelle de l équipe (compétence et adéquation avec les objectifs de la politique d investissement de la Société Provence-Alpes Côte d Azur Investissement)), - la qualité de la gestion des structures gérées et/ou conseillées (track record revue de portefeuille), - la capacité à préparer, conseiller, informer les différents organes de la Société dans leur fonctionnement et leurs décisions (Conseil de Direction, Comité des Engagements, décisions des associés), - la capacité de diagnostic du processus d analyse des candidats partenaires financiers décisionnels, validant leurs viabilités économique et financière, leur processus d analyse des cibles (fondée sur une décision d investissement motivée par la recherche d un profit), - la capacité de gestion des conflits d intérêt et des règles de co-investissement avec les véhicules financiers labellisés, - la capacité d audit des risques financiers, juridiques et fiscaux des projets cibles et des structures d investissements, - capacité de contrôle d origine des fonds (procédure de lutte anti-blanchiment d argent), - capacité à gérer une communication interne et externe à la demande ponctuelle de la SAS, - le niveau de couverture de la responsabilité civile de la structure, assurances des dirigeants et des personnes ayant pouvoir d engager le gestionnaire, - la gestion des garanties Oséo, - procédure de gestion des contentieux (issu du portefeuille ou des conventions partenaires), - tenue (reporting, analyse du portefeuille, gestion prévisionnelle), - capacité à établir la documentation juridique (préparation du rapport de gestion), comptable (rapport d activité) et financier, c) Critères de connaissance du tissu économique régional Enfin le gestionnaire présentera - connaissance des pratiques d intervention en capital amorçage, - sa parfaite connaissance du milieu économique régional et des acteurs (et notamment ses relations avec le Réseau Régional de l Innovation) - sa connaissance des mécanisme d intervention du Conseil Régional de Provence-Alpes- Côte d Azur, - sa connaissance des acteurs privés intervenant dans le cadre du financement, - sa capacité a mener les missions décrites au point 2 dans la région administrative Provence Alpes Côte d Azur,

13 - la justification de la présence effective et permanente de l équipe opérationnelle chargée de l analyse des dossiers et du suivi des investissements avec les co-investisseurs (représentation de la SAS) sur le territoire de la région. - ses relations diversifiées et indépendante avec le milieu bancaire et financier. 4 Rémunération du gestionnaire. Le gestionnaire proposera une rémunération fixée à un pourcentage des fonds gérés réalisés par la Société avec, le cas échéant, un plafond annuel. Cette rémunération sera également décomposée par mission avec un prévisionnel sur 5 ans pour chaque mission. La rémunération totale, conformément au régime N 629/2007 ne pourra dépasser 3% du montant total des fonds investis. Les missions confiées au Gestionnaire, pour une durée initiale de cinq ans, font l objet d une convention écrite prévoyant notamment les conditions économiques d intervention de ce dernier, les obligations d information à l égard du Président, du Conseil de direction et du Comité d Engagement et la rémunération du mandat. Cette rémunération fait partie intégrante des critères de sélection. 5 Modalités de présentation des manifestations d intérêt Les réponses à l appel à manifestation d intérêt seront présentées en français. Elles comprendront les informations suivantes : - une lettre de demande datée et signée par le représentant habilité. Les éléments relatifs aux candidats : - extrait KBIS, statuts en vigueur, répartition du capital social, rapports annuels, bilans et comptes de résultats des trois derniers exercices, - production de l agrément des Autorités Monétaires et Financières (AMF). - un prévisionnel sur 3 ans de la structure gestionnaire, - une présentation de la structure humaine et de la pérennité,

14 - un plan d action prévisionnel de la société sur trois ans : un business plan comprenant un volet technique et un volet financier, - tous les éléments permettant de vérifier l aptitude de la société à mener les missions décrites dans le point 2. - les deux annexes jointes au présent appel à manifestation d intérêt. Les manifestations d intérêt devront être envoyées : - soit en courrier recommandé avec accusé de réception à l adresse suivante sous forme de dossier assorti d une clé USB ou d un Cdrom : SAS Provence Alpes Côte d Azur Investissement 27 Places Jules Guesde MARSEILLE Cedex 20 - soit par voie électronique à l adresse suivante : apaulet@regionpaca.fr Les manifestations d intérêt devront dans le dernier cas être présentées sous la forme d un fichier au format pdf libellé comme suit : «Réponse à l appel à manifestation d intérêt Provence-Alpes-Côte d Azur Investissement». La réponse à l appel à manifestation d intérêt sera considérée comme reçue dès lors qu un accusé de réception électronique est envoyé par la Région Provence-Alpes-Côte d'azur. La date de remise des manifestations d intérêt est fixée au Mardi 2 Novembre Etude et instruction des manifestations d intérêt Les manifestations d intérêt seront étudiées et instruites conjointement par le Président, et le Conseil de Direction. Avis technique des services de la Région Provence-Alpes-Côte d'azur : Le Conseil de Direction préconise le choix du Gestionnaire sur la base des critères suivants pondérés de façon équivalente :

15 * compréhension de la demande, * valeur technique de la proposition, * références du gestionnaires (expérience, CV, ), * coûts. Le choix du gestionnaire sera validé par l assemblée plénière de la Région Provence Alpes Côte d Azur. 7 Calendrier Lancement de l appel à manifestation d intérêt :17 septembre 2010 Date de remise des manifestations d intérêt : 2 Novembre Contacts Jacques BOULESTEIX, Président Provence-Alpes-Côte d Azur Investissement Conseil Région Provence-Alpes-Côte d'azur : Service des Initiatives Economiques et du Développement des Entreprises Madame Agnès PAULET apaulet@regionpaca.fr 9 Annexes Statuts et KBis de la société proposante Identification de la société proposante Déclarations et garanties de la société proposante. Régime Aide d Etat n N629/2007 notifié par les autorités françaises et autorisé par la Commission le 13 juillet 2009 relatif au régime cadre d interventions publiques en capital investissement régional dans les PME de croissance (

16

17 ANNEXE 1 : IDENTIFICATION DE LA SOCIETE DE GESTION PROPOSANTE 1.1 Identification de la société de gestion proposante Nom de la société de gestion proposante Coordonnées Adresse N de téléphone N de fax Site internet Forme légale Enregistrement de l organisme Date d enregistrement Pays d enregistrement Numéro d enregistrement (RCS/SIREN) (joindre copie agrément AMF) TVA Numéro de TVA 1.2 Personne habilitée à soumettre la candidature au nom de la société de gestion proposante Nom et prénom Fonction Coordonnées Adresse N de téléphone N de fax

18 1.3 Personne à contacter (si différent du 1.2) Nom et prénom Fonction Coordonnées Adresse N de téléphone N de fax ANNEXE 2 : DECLARATIONS ET GARANTIES DE LA SOCIETE DE GESTION PROPOSANTE Le soussigné dûment autorisé à présenter la société de gestion proposante, déclare et certifie que les informations mentionnées dans la présente candidature sont exactes. Le soussigné certifie que la société de gestion proposante ne se trouve dans aucune des situations qui entraineraient son exclusion de la participation à l Appel à Manifestation d Intérêt et déclare par conséquent que la société de gestion proposante : n a jamais fait l objet d une condamnation prononcée par un jugement définitif pour un ou plusieurs des motifs énumérés ci-dessous : participation à une organisation criminelle, telle que définie à l article 2, paragraphe 1, de l action commune 98/733/JA1 du Conseil ; corruption, telle que définie à l article 3 de l acte du Conseil du 26 mai 1997 et à l article, paragraphe 1, de l action commune 98/733/JA1 du Conseil. fraude, au sens de l article 1 er de la convention établie sur la base de l article K.3 du traité de l Union Européenne relative à la protection des intérêts financiers des Communautés européennes ;

19 blanchiment de capitaux, tel que défini par la directive 2005/60/CE du 26 octobre 2005 et la directive 2001/97/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 décembre 2001, relatives à la prévention de l utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ;

20 n a pas effectué certaines actions qui pourraient être considérées comme illégales selon la législation en vigueur ; n est pas en état de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire, de concordat préventif, de cessation d activités ni dans une situation analogue résultant d une procédure de même nature existant dans les législations et réglementations nationales ; ne fait pas l objet d aucune procédure de déclaration de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire, de concordat préventif ni d aucune autre procédure de même nature existant dans les législations et réglementations nationales ; n a fait (y compris en ce qui concerne ses dirigeants) l objet d aucun jument ayant autorité de chose jugée selon la législation nationale et constatant un délit affectant sa moralité professionnelle ; ne s est rendue coupable d aucune faute professionnelle grave constatée par tout moyen dont les pouvoirs adjudicateurs pourront justifier ; aucun cadre dirigeant n a été considéré comme coupable pour «méconduite professionnelle importante» ; a rempli ses obligations relatives au paiement de cotisations de sécurité sociale conformément à la législation en vigueur dans le pays où elle est établie ou dans celui du pouvoir adjudicateur ; a rempli ses obligations relatives au paiement des impôts conformément à la législation en vigueur dans le pays où elle est établie ; ne s est pas rendue coupable de fausses déclarations en fournissant, ou en omettant de fournir, les renseignements demandés conformément aux présentes lignes directrices ; respectera la politique d égalité des sexes et de non-discrimination ; sera en accord avec le concept de développement durable et les politiques de la Commission Européenne relative à la protection de l environnement telles que définies à l article 6 du traité. Nom : Lieu : Signature + cachet

21 Date :

Les constats de la Région sur le financement des entreprises en amorçage:

Les constats de la Région sur le financement des entreprises en amorçage: Les constats de la Région sur le financement des entreprises en amorçage: - La phase d amorçage des projets innovants est la phase la plus consommatrice en fonds propres; - La gamme des outils financiers

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX

APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX Pôle Entreprises Service Accompagnement et Projets d entreprises APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX

Plus en détail

SAS Fonds de co-investissement Poitou-Charentes

SAS Fonds de co-investissement Poitou-Charentes SAS Fonds de co-investissement Poitou-Charentes Société par Actions Simplifiées au capital de 6 900 000 euros Siège social :15 Rue de l'ancienne Comédie 86000 POITIERS RCS Poitiers 524 713 039 APE 6420Z

Plus en détail

LA REGION BRETAGNE. Sélection de la Société de Gestion du futur FONDS REGIONAL DE CO-INVESTISSEMENT BRETAGNE. Appel à manifestation d'intérêt

LA REGION BRETAGNE. Sélection de la Société de Gestion du futur FONDS REGIONAL DE CO-INVESTISSEMENT BRETAGNE. Appel à manifestation d'intérêt LA REGION BRETAGNE Sélection de la Société de Gestion du futur FONDS REGIONAL DE CO-INVESTISSEMENT BRETAGNE Appel à manifestation d'intérêt Date limite de remise des manifestations d'intérêt : 6 juillet

Plus en détail

Les chartes de France Investissement

Les chartes de France Investissement Les chartes de France Investissement Introduction : le dispositif France Investissement Les PME les plus dynamiques ou à fort potentiel de croissance apportent une contribution essentielle au développement

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Axe 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international Service instructeur Conseil Régional Direction des Affaires Economiques Dates agréments CLS

Plus en détail

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales

Pour les interventions des régions : article L.4211-1 du Code général des collectivités territoriales Régime cadre exempté de notification N X59/2008 relatif aux aides sous forme de capital-investissement en faveur des PME Les autorités françaises ont informé la Commission de la mise en œuvre d un régime

Plus en détail

Création de Fonds Communs de Placement à Risque

Création de Fonds Communs de Placement à Risque LA RÉGION SOUTIENT LES ENTREPRISES LOCALES Création de Fonds Communs de Placement à Risque Pour mieux accompagner la création d entreprise, pour soutenir sa croissance et faciliter sa reprise DOSSIER DE

Plus en détail

DELIBERATION N CR 31-14

DELIBERATION N CR 31-14 1 CR 31-14 DELIBERATION N CR 31-14 DU 20 JUIN 2014 RENFORCER ET SPÉCIALISER LA GAMME RÉGIONALE D'INVESTISSEMENT EN FONDS PROPRES : FONDS NUMERIQUE, SILVER ECONOMIE ET ILE-DE- FRANCE CAPITAL 2 LE CONSEIL

Plus en détail

FCPR LCL PME EXPANSION 2. Compartiment BP INVESTIR DANS DES SOCIÉTÉS NON COTÉES POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE PME

FCPR LCL PME EXPANSION 2. Compartiment BP INVESTIR DANS DES SOCIÉTÉS NON COTÉES POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE PME FCPR LCL PME EXPANSION 2 Compartiment BP INVESTIR DANS DES SOCIÉTÉS NON COTÉES POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE PME Placement de diversification, l investissement dans un FCPR (Fonds Commun de Placement

Plus en détail

FIP Avantage ISF F O N D S D I N V E S T I S S E M E N T D E P R OX I M I T E (F I P)

FIP Avantage ISF F O N D S D I N V E S T I S S E M E N T D E P R OX I M I T E (F I P) FIP Avantage ISF F O N D S D I N V E S T I S S E M E N T D E P R OX I M I T E (F I P) Un Placement sur 8 ans minimum, Dynamique et Diversifié La réduction d ISF dépend du quota d investissement dans les

Plus en détail

123CAPITALISATION III

123CAPITALISATION III 123CAPITALISATION III Hébergements Matériel médical Crèches FIP FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITÉ Document non contractuel édité en avril 2011. Ce document ne se substitue pas à la notice d information

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION AVERTISSEMENT : CARACTéRISTIQUES DE LA SOCIéTé ET DE L émission DE BSA

NOTICE D INFORMATION AVERTISSEMENT : CARACTéRISTIQUES DE LA SOCIéTé ET DE L émission DE BSA ISF Cinéma 2009 Société Anonyme au capital de 37.200 Y Siège social : 49 rue de Ponthieu, 75008 Paris 510 913 940 RCS PARIS Tél. : + 33 (0)1 42 25 33 40 Email : contact@isfcinema.com Site : www.isfcinema.com

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

Questionnaire - Investisseurs en Capital

Questionnaire - Investisseurs en Capital Questionnaire - Investisseurs en Capital Ce questionnaire a pour objet de renseigner l Assureur sur le risque à garantir. Les réponses apportées aux questions posées ci-après ainsi que les documents à

Plus en détail

CAPITAL INVEST PME 2014

CAPITAL INVEST PME 2014 FCPI CAPITAL INVEST PME 2014 Soutenez le développement d entreprises innovantes tout en allégeant votre fiscalité en contrepartie d un risque de perte en capital Prise en compte des souscriptions - du

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» REGLEMENT DE CONSULTATION 1 / 8 SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DE L APPEL D OFFRES 3 ARTICLE 2 - CONDITIONS DE L APPEL D OFFRES 3 ARTICLE 3 - PRESENTATION DES

Plus en détail

RCS Lyon 504 011 388

RCS Lyon 504 011 388 Participations ISF : 62 rue de Bonnel 69003 Lyon 04 78 27 43 06 RCS Lyon 504 011 388 SYNTHESE Objectif de l investissement : L objectif est de proposer à des PME en phase de croissance d apporter des fonds

Plus en détail

Offre Isf 2013. 2013 fonds d investissement de proximité

Offre Isf 2013. 2013 fonds d investissement de proximité Offre Isf 2013 2013 fonds d investissement de proximité du fip 123ISF 2013 Fiscalité La souscription au FIP 123ISF 2013 offre : Une réduction d ISF immédiate de 50% des versements effectués (déduction

Plus en détail

Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration

Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration joint au rapport de gestion rendant compte des conditions de préparation et d organisation des travaux du Conseil ainsi que des procédures de

Plus en détail

Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine?

Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine? Épargne Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine? AXA Entrepreneurs & Croissance 2013 Fonds Commun de Placement dans l Innovation Durée de blocage : 6 ans minimum pouvant aller jusqu

Plus en détail

SYNERGIE Société Anonyme au capital de 121.810.000 euros 11 Avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS 329 925 010 RCS PARIS

SYNERGIE Société Anonyme au capital de 121.810.000 euros 11 Avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS 329 925 010 RCS PARIS SYNERGIE Société Anonyme au capital de 121.810.000 euros 11 Avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS 329 925 010 RCS PARIS REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA SOCIETE SYNERGIE Approuvé par

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

COMMISSION EUROPÉENNE

COMMISSION EUROPÉENNE COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, 13.03.2014 C(2014) 1606 final VERSION PUBLIQUE Ce document est publié uniquement pour information. Objet: Aide d'etat n SA.38110 (2014/N) France Régime cadre d'interventions

Plus en détail

Un holding d'investissement dans les PME

Un holding d'investissement dans les PME Un holding d'investissement dans les PME La Financière Viveris Diversifier Optimiser Capitaliser L objet de la Financière Viveris est de prendre des participations dans les petites et moyennes entreprises

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE (Renseignements servant de base à l'établi ssement d'un éventuel contrat en euros)

QUESTIONNAIRE D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE (Renseignements servant de base à l'établi ssement d'un éventuel contrat en euros) QUESTIONNAIRE D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE (Renseignements servant de base à l'établi ssement d'un éventuel contrat en euros) Attention : conformément aux dispositions de l article

Plus en détail

Ile-de-France Bourgogne Rhône-Alpes PACA

Ile-de-France Bourgogne Rhône-Alpes PACA 10.3 Ile-de-France Bourgogne Rhône-Alpes PACA FIP éligible à la réduction et l exonération de l ISF Un placement bloqué sur 6,5 ans, soit jusqu au 31 décembre 2016 (pouvant aller jusqu à 8,5 ans, soit

Plus en détail

FONDS DE SOUTIEN À L INNOVATION. Règlement du Programme d Appui à l Innovation et au Développement Technologique PTR - Appel à projet ouvert -

FONDS DE SOUTIEN À L INNOVATION. Règlement du Programme d Appui à l Innovation et au Développement Technologique PTR - Appel à projet ouvert - FONDS DE SOUTIEN À L INNOVATION Règlement du Programme d Appui à l Innovation et au Développement Technologique PTR - Appel à projet ouvert - 2014 Sommaire 1. Introduction!... 3 2. Règles de participation!...

Plus en détail

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 Fonds d Investissement de Proximité agréé par l Autorité des Marchés Financiers (Article L. 214-31 du Code Monétaire et Financier) Société de

Plus en détail

dossier de souscription

dossier de souscription Société Anonyme au capital de 37 000 Y Siège social : 5 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris 799 429 105 RCS PARIS Tél. : + 33 (0)1 48 78 16 09 Email : contact@chaocorpcinema.com Site : www.chaocorpcinema.com

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Procédure d appel d offres ouvert

REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Procédure d appel d offres ouvert REGLEMENT DE LA CONSULTATION Référence accord-cadre n 03-2015 Procédure d appel d offres ouvert Régie par l article 29 du décret n 2005-1742 pris en application de l ordonnance n 2005-649 du 6 juin 2005

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014)

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014) REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO (avril 2014) PREAMBULE REGLEMENT FINANCIER DE L AGIRC L Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) a pour objet la mise en œuvre

Plus en détail

FIP ALLIANCE 2014. Soutenez le développement des PME françaises et diversifiez votre patrimoine financier à long terme.

FIP ALLIANCE 2014. Soutenez le développement des PME françaises et diversifiez votre patrimoine financier à long terme. BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE FIP ALLIANCE 2014 Soutenez le développement des PME françaises et diversifiez votre patrimoine financier à long terme. DOCUMENT À CARACTÈRE PROMOTIONNEL SOUTENEZ LE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Le collège du Conseil du Marché Financier, Vu la loi

Plus en détail

LES HOTELS BAVEREZ. Société Anonyme au capital de 10 127 050 euros Siège social : 2, Place des Pyramides, 75001 Paris 572 158 558 R.C.S.

LES HOTELS BAVEREZ. Société Anonyme au capital de 10 127 050 euros Siège social : 2, Place des Pyramides, 75001 Paris 572 158 558 R.C.S. LES HOTELS BAVEREZ Société Anonyme au capital de 10 127 050 euros Siège social : 2, Place des Pyramides, 75001 Paris 572 158 558 R.C.S. Paris ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 15 JUIN 2015 AVIS PREALABLE A L

Plus en détail

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants.

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants. Direction déléguée aux affaires Administratives et Financières REGLEMENT DE CONSULTATION Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode

Plus en détail

Nord Cap V. Fonds d Investissement de Proximité

Nord Cap V. Fonds d Investissement de Proximité Nord Cap V Fonds d Investissement de Proximité FIP Nord Cap V Points-Clefs Participer à la vie économique en accompagnant indirectement le développement et la transmission de PME diversifiées du Nord de

Plus en détail

Réunion Information Investissements d Avenir

Réunion Information Investissements d Avenir Réunion Information Investissements d Avenir Logiciel Embarqué et Objets Connectés Sophia, 16 Juillet 2013 Investissements Avenir : Réorientation Réorientation de 2,2 Mds$ du budget non engagé des IA Soutien

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) Montélimar Sésame Règlement de la consultation Collecte des cartons des activités sur la commune de Montélimar MARCHE PUBLIC DE SERVICES OOO REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) OOO Pouvoir adjudicateur:

Plus en détail

Vu le Code monétaire et financier, notamment ses articles L. 612-23-1, R. 612-29-3 et R. 612-29-4 ;

Vu le Code monétaire et financier, notamment ses articles L. 612-23-1, R. 612-29-3 et R. 612-29-4 ; AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL ET DE RÉSOLUTION ----- Instruction n 2015-I-02 relative au formulaire de nomination ou de renouvellement de dirigeant des organismes du secteur assurance L Autorité de contrôle

Plus en détail

Avis préalable de réunion

Avis préalable de réunion CFAO Société anonyme à directoire et conseil de surveillance Au capital social de 10 254 210 euros Siège social : 18, rue Troyon, 92 316 Sèvres 552 056 152 R.C.S. Nanterre SIRET : 552 056 152 00218 Avis

Plus en détail

FIP ECUREUIL N 10 IR 2014 ISF 2014 SOUTENEZ LE DÉVELOPPEMENT DES PME FRANÇAISES ET DIVERSIFIEZ VOTRE PATRIMOINE FINANCIER À LONG TERME

FIP ECUREUIL N 10 IR 2014 ISF 2014 SOUTENEZ LE DÉVELOPPEMENT DES PME FRANÇAISES ET DIVERSIFIEZ VOTRE PATRIMOINE FINANCIER À LONG TERME ligible à une réduction ISF 2014 ÉÉligible à une réduction ligible à une réduction IR 2014 ÉÉligible à une réduction FIP ECUREUIL N 10 SOUTENEZ LE DÉVELOPPEMENT DES PME FRANÇAISES ET DIVERSIFIEZ VOTRE

Plus en détail

NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS

NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS Société de Gestion ixo PRIVATE EQUITY 34, rue de Metz 31 0 00 Toulouse Site : www.ixope.fr Dépositaire Réalisation : ixo Private Equity Illustration : Ronald Curchod Graphisme

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE PREMIER MINISTRE Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE OBJET: Agrément des

Plus en détail

SCPI Amundi DEFI Foncier

SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITÉ

FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITÉ FIP 123ISF2012 FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITÉ 123 ISF 2012 Fonds d Investissement de Proximité 50 % de réduction d ISF immédiate (en contrepartie d une durée de blocage des parts jusqu au 31 décembre

Plus en détail

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation

Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès. Dossier de consultation Désignation d un commissaire aux comptes pour la période 2014-2019 de Lyon Tourisme & Congrès Dossier de consultation Le dossier de consultation est constitué de 5 parties : 1. Règlement de la consultation..

Plus en détail

FIP Axe Croissance. FIP Axe Croissance investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes :

FIP Axe Croissance. FIP Axe Croissance investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes : Souscription ouverte jusqu au 21 juin 2012 sous certaines conditions* (pour les parts A1) Souscription ouverte jusqu au 31 décembre 2012 (pour les parts A2) Diversifiez votre patrimoine financier avec

Plus en détail

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES PPB-2006-8-1-CPA ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES Introduction 0. Base légale 1. Le contrôle interne 1.1. Définition et éléments constitutifs 1.2. Mesures

Plus en détail

MASSERAN PATRIMOINE INNOVATION 2014

MASSERAN PATRIMOINE INNOVATION 2014 MASSERAN PATRIMOINE INNOVATION 2014 INVESTISSEZ DANS DES PME EUROPÉENNES INNOVANTES FONDS COMMUN DE PLACEMENT DANS L INNOVATION PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL POURQUOI INVESTIR DANS MASSERAN

Plus en détail

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT : CONTRAT DE SYNDIC Mandat n.. ENTRE LES SOUSSIGNÉS : «Le syndicat des copropriétaires» du... Représenté par le Président de Séance... Agissant en exécution de la décision de l assemblée générale du... Ci-après

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 8

SOMMAIRE. Page 2 sur 8 Rectorat de l académie de Grenoble DSI Division des Systèmes d Information 7, place Bir-Hakeim 38021 Grenoble Cedex REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHE N : 2012-09 OBJET : prestations de maintenance corrective

Plus en détail

INNO- VATION MAIF FIP SOLIDAIRE MAIF 2014 UN FONDS GÉRÉ PAR 123VENTURE ET DISTRIBUÉ EXCLUSIVEMENT PAR MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES

INNO- VATION MAIF FIP SOLIDAIRE MAIF 2014 UN FONDS GÉRÉ PAR 123VENTURE ET DISTRIBUÉ EXCLUSIVEMENT PAR MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES INNO- VATION MAIF FIP SOLIDAIRE MAIF 2014 UN FONDS GÉRÉ PAR 123VENTURE ET DISTRIBUÉ EXCLUSIVEMENT PAR MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES FISCALITÉ Dans le cadre du FIP Solidaire Maif 2014, le souscripteur choisit

Plus en détail

Vade-Mecum. des demandes de crédit. Business Angel+

Vade-Mecum. des demandes de crédit. Business Angel+ 1 Vade-Mecum des demandes de crédit 2 TABLE DES MATIERES A. Terminologie 3 B. Le groupe-cible et les caractéristiques 7 C. Critères a) Critères de recevabilité b) Critères d évaluation 9 D. La demande

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation Règlement de la consultation Marché n 22-2015-01 Objet de l appel d offre : Contrat de prestations de publipostage, d édition, de reproduction et de mise sous plis de documents divers. Procédure : Procédure

Plus en détail

RÉGLEMENT DE DÉONTOLOGIE DES SOCIÉTÉS DE GESTION DE PORTEFEUILLE INTERVENANT DANS LE CAPITAL-INVESTISSEMENT DISPOSITIONS

RÉGLEMENT DE DÉONTOLOGIE DES SOCIÉTÉS DE GESTION DE PORTEFEUILLE INTERVENANT DANS LE CAPITAL-INVESTISSEMENT DISPOSITIONS RÉGLEMENT DE DÉONTOLOGIE DES SOCIÉTÉS DE GESTION DE PORTEFEUILLE INTERVENANT DANS LE CAPITAL-INVESTISSEMENT DISPOSITIONS Le présent règlement, spécifique aux sociétés de gestion de portefeuille intervenant

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION La Région a inscrit dans ses priorités le soutien aux associations de Provence-Alpes-Côte d'azur. Les différents volets d'interventions

Plus en détail

VILLE DE MONTRICHARD MARCHES PUBLICS PRESTATIONS D'ASSURANCES ACTE D ENGAGEMENT. Lot 2 Responsabilité civile

VILLE DE MONTRICHARD MARCHES PUBLICS PRESTATIONS D'ASSURANCES ACTE D ENGAGEMENT. Lot 2 Responsabilité civile MARCHES PUBLICS PRESTATIONS D'ASSURANCES ACTE D ENGAGEMENT Lot 2 Responsabilité civile Personne publique VILLE DE MONTRICHARD Pouvoir Adjudicateur VILLE DE MONTRICHARD Personne habilitée à fournir des

Plus en détail

LE CROWDFUNDING. Copyright Duhamel Blimbaum.

LE CROWDFUNDING. Copyright Duhamel Blimbaum. LE CROWDFUNDING Copyright Duhamel Blimbaum. Introduction Le financement participatif (ou «crowdfunding» en anglais) est un mode de financement, via internet, qui permet de collecter les apports financiers

Plus en détail

Missions des comités en détail

Missions des comités en détail Missions des comités en détail Missions et attributions des Comités du Conseil Le Conseil d administration a défini dans son règlement intérieur les missions et attributions de ses différents Comités permanents

Plus en détail

Membre du INVESTISSEMENT PME FIP FRANCE. Financer les PME. favorise la croissance

Membre du INVESTISSEMENT PME FIP FRANCE. Financer les PME. favorise la croissance Membre du FIP FRANCE INVESTISSEMENT PME Financer les PME favorise la croissance Présentation du FIP FRANCE INVESTISSEMENT PME Dans le contexte économique actuel, nous pensons que les PME françaises ont

Plus en détail

CN5 Productions. dossier de souscription. composition du dossier de souscription : Veuillez envoyer l ensemble des documents ci-dessus à :

CN5 Productions. dossier de souscription. composition du dossier de souscription : Veuillez envoyer l ensemble des documents ci-dessus à : dossier de souscription CN5 Société Anonyme au capital de 37 000 800 055 790 RCS PARIS Siège social : 21 rue du Faubourg Saint- Antoine, 75011 Paris Tél. : + 33 (0)1 55 28 32 15 Email : contact@cn5productions.com

Plus en détail

123Ho l d i n g ISF 2009. Visa AMF n 09-064. Société de Conseil

123Ho l d i n g ISF 2009. Visa AMF n 09-064. Société de Conseil Visa AMF n 09-064 123Ho l d i n g ISF 2009 L Autorité des Marchés financiers a apposé le visa n 09-064 en date du 20 mars 2009 sur un prospectus présentant cette opération, laquelle interviendra en une

Plus en détail

HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013

HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013 HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013 Janvier 2014 Ce guide a pour objet de préciser l interprétation

Plus en détail

"MANDAT DE GESTION ACG 2014"

MANDAT DE GESTION ACG 2014 MANDAT DE GESTION DE PORTEFEUILLE "MANDAT DE GESTION ACG 2014" CONDITIONS GENERALES Société par actions simplifiée au capital de 1 567 083 euros Siège social : 6, allées Turcat Méry 13008 MARSEILLE 432

Plus en détail

123CAPITAL PME. Bénéficiez d une double réduction d impôt : ISF + impôt sur le revenu Sous réserve de conserver votre placement 8 ans minimum

123CAPITAL PME. Bénéficiez d une double réduction d impôt : ISF + impôt sur le revenu Sous réserve de conserver votre placement 8 ans minimum FIP / FONDS D INVESTISSEMENT DE PROXIMITÉ 123CAPITAL PME Bénéficiez d une double réduction d impôt : ISF + impôt sur le revenu Sous réserve de conserver votre placement 8 ans minimum QUI EST 123VENTURE?

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

CONVENTION PORTANT CREATION D UNE COMMISSION BANCAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE

CONVENTION PORTANT CREATION D UNE COMMISSION BANCAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE CONVENTION PORTANT CREATION D UNE COMMISSION BANCAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE Sur recommandation du Comité Monétaire institué par la Convention de Coopération du 22 novembre 1972, Le Gouvernement de la République

Plus en détail

Population : 20.3 millions Taux de croissance PIB: 9,4% (2013)

Population : 20.3 millions Taux de croissance PIB: 9,4% (2013) Disclaimer : Cette fiche pays ne constitue qu un outil de base destiné à présenter aux lecteurs une synthèse globale des régimes juridiques et fiscaux des entreprises d investissement à capital fixe. Elle

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

Nord Cap VI. Fonds d Investissement de Proximité

Nord Cap VI. Fonds d Investissement de Proximité Fonds d Investissement de Proximité FIP Points-Clefs Participer à la vie économique en accompagnant indirectement le développement et la transmission de PME diversifiées du Nord de la France Viser des

Plus en détail

III.2 Rapport du Président du Conseil

III.2 Rapport du Président du Conseil III.2 Rapport du Président du Conseil de Surveillance sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques Rapport du directoire rapports du conseil de surveillance 2012 1 Obligations légales

Plus en détail

A plus transmission 2014

A plus transmission 2014 A plus transmission 2014 Fonds d investissement de Proximité Durée de blocage de 6 ans minimum pouvant aller jusqu à 8 ans maximum sur décision de la société de gestion (soit jusqu au 31/12/2022) A plus

Plus en détail

Stratégie de moyens digitaux, création d outils de communication on-line et d achat d espaces publicitaires on-line pour la Monnaie de Paris

Stratégie de moyens digitaux, création d outils de communication on-line et d achat d espaces publicitaires on-line pour la Monnaie de Paris LA MONNAIE DE PARIS 11, quai de Conti - 75 270 Paris cedex 06 Voie Romaine - 33 600 Pessac www.monnaiedeparis.fr Direction des Finances et de la Performance AOO 33-15 RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION du 17/07/2015

Plus en détail

FIP AMUNDI FRANCE DEVELOPPEMENT 2014 investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes :

FIP AMUNDI FRANCE DEVELOPPEMENT 2014 investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes : FIP Amundi France Développement 2014 Fonds d investissement de Proximité : Ile de France, Bourgogne, Rhône Alpes Provence Alpes Côte d Azur Parts A1 : éligibles à la réduction ISF commercialisation ouverte

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REGION ALSACE DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE L AMENAGEMENT 1 place Adrien Zeller BP 91006 67070 Strasbourg Cedex DEPLOIEMENT, PARAMETRAGE

Plus en détail

Convention entre l Etat et l UESL relative à la Garantie des Risques Locatifs

Convention entre l Etat et l UESL relative à la Garantie des Risques Locatifs Convention entre l Etat et l UESL relative à la Garantie des Risques Locatifs Entre l Etat, représenté par le ministre de l emploi, de la cohésion sociale et du logement, le ministre de l économie, des

Plus en détail

ISATIS Antin FCPI 2014. Fonds Commun de placement dans l innovation Document à caractère promotionnel. Commissaire aux comptes

ISATIS Antin FCPI 2014. Fonds Commun de placement dans l innovation Document à caractère promotionnel. Commissaire aux comptes ISATIS Antin FCPI 2014 Fonds Commun de placement dans l innovation Document à caractère promotionnel Commissaire aux comptes Le capital investissement un enjeu majeur : pour notre économie, l emploi et

Plus en détail

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P)

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) N ASSURÉ : Adresse : N de siren : Le contrat d assurance prospection premiers pas ci-après dénommé «le contrat», est régi par le droit commun des contrats.

Plus en détail

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale 2 - Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale Sommaire Les dispositifs de participation

Plus en détail

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction du Contrôle Interne Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Sociétés publiques locales et sociétés publiques locales d aménagement - Dispositif

Plus en détail

34-Internationalisation des entreprises 166- Fonds Régional d Appui à l Exportation Annexe 2 VIE PAYS DE LA LOIRE

34-Internationalisation des entreprises 166- Fonds Régional d Appui à l Exportation Annexe 2 VIE PAYS DE LA LOIRE VIE PAYS DE LA LOIRE REGLEMENT D'INTERVENTION le règlement n 1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles 107 et 108 du traité CE aux aides de minimis,

Plus en détail

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES Afin d augmenter l appui à l innovation duale permettant aux PME et aux entreprises intermédiaires de moins de 2000 salariés de développer

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AGREMENT DES SOCIETES DE BOURSE ET AUTRES INTERMEDIAIRES DE MARCHE

FORMULAIRE DE DEMANDE D AGREMENT DES SOCIETES DE BOURSE ET AUTRES INTERMEDIAIRES DE MARCHE FORMULAIRE DE DEMANDE D AGREMENT DES SOCIETES DE BOURSE ET AUTRES INTERMEDIAIRES DE MARCHE 1 I - DEMANDE D AGREMENT Dénomination de la Société pour laquelle l agrément est requis :. Siège social :. Tel./Fax

Plus en détail

La levée de fonds loi TEPA ISF. 18 mai 2010

La levée de fonds loi TEPA ISF. 18 mai 2010 La levée de fonds loi TEPA ISF 18 mai 2010 Gilles LECOCGUEN Direction de la communication Responsable des services en ligne Stéphane COHEN Vice Président du CRO Paris IDF Sommaire 1) Contexte réglementaire

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION POUR L EXERCICE DES ACTIVITES DE ROUTAGE, DE COMPENSATION ET DE REGLEMENT DES TRANSACTIONS MONETIQUES

DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION POUR L EXERCICE DES ACTIVITES DE ROUTAGE, DE COMPENSATION ET DE REGLEMENT DES TRANSACTIONS MONETIQUES DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION POUR L EXERCICE DES ACTIVITES DE ROUTAGE, DE COMPENSATION ET DE REGLEMENT DES TRANSACTIONS MONETIQUES Ce document est à adresser à la Direction des Opérations Monétaires

Plus en détail

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO

NOVEMBRE 2010. L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs et d OSEO NOVEMBRE 2010 L accompagnement du secteur privé : Présentation des dispositifs de l AFD l et d OSEO Les outils de soutien au financement des entreprises Les produits AFD et OSEO Les fonds de garantie AFD

Plus en détail

MANDAT DE GESTION ACG 2014

MANDAT DE GESTION ACG 2014 MANDAT DE GESTION ACG 2014 Pour investir directement au capital des PME et réduire votre ISF Géré par DOCUMENT A CARACTERE PUBLICITAIRE Conseillée en investissement par www.mandat-isf-acg.com MANDAT DE

Plus en détail

ENTREPRENEURS & RÉGIONS

ENTREPRENEURS & RÉGIONS FIP ENTREPRENEURS & RÉGIONS N 8 FIP ENTREPRENEURS & RÉGIONS N 8 ILE-DE-FRANCE - BOURGOGNE - RHÔNE-ALPES PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR Société de gestion agréée AIFM et AMF par l Autorité des Marchés Financiers

Plus en détail

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 1. Type de procédure Cette procédure est un marché privé, passé

Plus en détail