La Nouvelle-Calédonie va-t-elle devenir un état indépendant? Si oui, à quelle échéance? Si non, pourquoi? Pourquoi la France conserverait-elle une

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Nouvelle-Calédonie va-t-elle devenir un état indépendant? Si oui, à quelle échéance? Si non, pourquoi? Pourquoi la France conserverait-elle une"

Transcription

1 Nouvelle Calédonie

2 La Nouvelle-Calédonie va-t-elle devenir un état indépendant? Si oui, à quelle échéance? Si non, pourquoi? Pourquoi la France conserverait-elle une souveraineté sur un territoire si loin de sa géographie, si loin de ses intérêts européens? (d'après "le Dessous des Cartes" oct. 1998)

3 Situation de la Nouvelle-Calédonie La Nouvelle-Calédonie est dans le Pacifique sud, à km de Paris, 2200 km de Auckland et de Sydney, et à 5000 km de la Polynésie française.

4 la Mélanésie Elle appartient à l'aire culturelle mélanésienne.

5 les Kanaks Les Kanak sont des mélanésiens venus par bateau vers 5000 ans avant JC. C'est à ce titre qu'ils défendent le droit du premier occupant.

6 l'arrivée européenne Les Européens ont une autre histoire, qui commence en 1774 avec l'arrivée de James Cook.

7 le Temps de l¹évangélisation Ce sont des Français qui s'installent en 1843 en Nouvelle-Calédonie pour évangéliser les Kanaks.

8 Bagne et métaux précieux La France recherche une colonie pénitentiaire, et le gouvernement de Napoléon III prend possession de l'île en Elle se peuple d'abord de bagnards, puis de chefs d'entreprise et d'aventuriers attirés par la découverte du chrome, de l'or et du nickel. Les Kanaks, eux, sont placés sous le "code de l'indigénat".

9 Un Territoire d¹outre-mer En 1946, la Nouvelle-Calédonie devient un territoire d'outre-mer.

10 le Nickel La Nouvelle-Calédonie détient les premières réserves mondiales de nickel, extraites des grands massifs de péridotites.

11 Terre agricole Mais la Nouvelle-Calédonie est avant tout une terre agricole. Les Kanaks y ont cultivé l'igname, le tarot, les cocotiers.

12 Agriculture coloniale Puis les colons ont planté des potagers, des vergers, des champs de café, le fourrage pour l'élevage bovin. D'un côté des cultures vivrières, pour se nourrir. De l'autre les cultures coloniales, pour le commerce.

13 la Tradition kanak Cette opposition entre ces deux modes de production est centrale entre Kanak et Caldoches. Parce que, pour les Kanaks, l'agriculture a une valeur sociale très forte, car la terre est la racine qui permet de se définir, de se nommer, de vivre en bonne intelligence avec l'ancêtre. Pour les Kanaks, la Terre, c'est la mère.

14 Localisation des populations Sur cette terre du Caillou, les Kanaks vivent plutôt sur la côte est et sont organisés en tribus localisées sur la carte. Les Européens vivent plutôt dans le Sud et à Nouméa, où vivent 60 % des habitants de la Nouvelle-Calédonie.

15 Localisation des populations Pour gérer une telle inégalité de répartition, le colonisateur a découpé le territoire. Et il est révélateur de comparer les découpages administratifs voulus par Paris, au fil des statuts, car ils expriment bien la volonté soit d'intégration, soit de partition, entre blancs et Kanaks.

16 le Découpage de 1879 Le découpage de 1879 s'appuie sur les aires linguistiques traditionnelles ; et le fait de localiser les chefs-lieux administratifs en zone mélanésienne est un moyen, pour le colonisateur, de contrôler le territoire.

17 le Découpage de 1898 Le découpage de 1898 indique les progrès de la présence européenne sur la côte ouest, et le refoulement des Kanaks sur la côte est.

18 le Découpage de 1985 En 1985, le découpage du ministre Pisani réduit la région sud qui est le lieu des partisans de la République, avec le RPCR de Jacques Lafleur ; et favorise en taille la région centre, dominée par les indépendantistes du FLNKS de Jean-Marie Tjibaou.

19 le Statut de 1987 En 1987, le statut d'un autre ministre, Bernard Pons, traduit une autre politique, qui tente de réduire l'influence grandissante des indépendantistes.

20 la Grotte d¹ouvéa C'est aussi sur une décision de Pons qu'a lieu la tuerie de la grotte d'ouvéa au printemps 1988.

21 le Découpage de 1988 Le découpage des Accords de Matignon de 1988, sous l'égide de Michel Rocard, exprime un compromis politique qui se lit dans le sol. Il partage la Grande Terre de façon transversale, ce qui satisfait le camp indépendantiste, et élargit l'aire d'influence de Nouméa, ce qui satisfait le camp des loyalistes.

22 l'intérêt économique de la Nouvelle-Calédonie Pourquoi la France a-t-elle tenu si longtemps à conserver une souveraineté en Nouvelle-Calédonie? Ceux qui sont favorables au maintien dans la République évoquent l'immense Zone Économique Exclusive de la Calédonie, qui la rend économiquement intéressante.

23 le Centre du monde Ensuite, le fait que le maintien de bases militaires partout dans le monde, dont Nouméa, peut paraître indispensable aux stratèges de la Marine Nationale. Et la thèse en vogue dans les années 1980 était que le Pacifique serait le centre du monde au 21 e s. et qu'une souveraineté sur la Nouvelle-Calédonie garantissait d'être au centre de ce centre ; et qu'elle permettrait aussi le rayonnement de la francophonie dans un océan anglophone.

24 La France a toujours eu du mal à accepter qu'elle n'est plus qu'une puissance moyenne, une puissance "seulement" européenne. C'est la vieille thèse de la France grande par sa géographie et son histoire, et non par son économie. Et peut-être le plus important de tout cela, c'est que de nombreux Calédoniens veulent tout simplement rester français, et que cet attachement sentimental à la France doit tout simplement être respecté.

25 Face à ces arguments, quelles sont les thèses des Kanaks favorables eux à l'indépendance? D'abord, les Kanaks estiment qu'ils sont les 1 ers occupants et ils veulent avoir la totale gestion du territoire. Ensuite, l'idée du droit des peuples à disposer d'eux même a bien servi pour la libération des pays de l'est, pourquoi ce droit ne s'appliquerait-il pas aux Kanaks? Ils ont comme une désagréable impression d'être la dernière des "colonies" françaises. Ils veulent acquérir un statut politique proprement mélanésien, comme leurs autres voisins mélanésiens du Pacifique Sud. Mais peut-être plus que tout cela, ils ont la certitude qu'on ne reconnaît pas leur identité, ni leur culture, qu'ils ont été méprisé, et que le temps du mépris est terminé.

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com

Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com G2 Séquence 3 Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com Séance 1 : Les territoires français dans le Monde 1. Quels territoires français ne sont pas une ile ou un archipel? 2. Dans quel océan ne

Plus en détail

LISTE DES TABLEAUX LISTE DES CARTES LISTE DES PHOTOGRAPHIES

LISTE DES TABLEAUX LISTE DES CARTES LISTE DES PHOTOGRAPHIES LISTE DES TABLEAUX Tableau 28.1 Répartition des tribus dans la zone d étude...28-9 LISTE DES CARTES Carte 28.1 Localisation des communes de Koné, Pouembout et Voh...28-5 Carte 28.2 Délimitation des aires

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

La région : la Polynésie française.

La région : la Polynésie française. La région : la Polynésie française. Introduction. La France compte 22 régions métropolitaines et 5 régions ultramarines. La Polynésie française n a pas le statut de région administrative mais elle reste

Plus en détail

FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK SOCIALISTE (FLNKS)

FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK SOCIALISTE (FLNKS) FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK SOCIALISTE (FLNKS) Séminaire Régional des Caraïbes organisé par le Comité Spécial des Vingt-Quatre du 23 au 25 mai 2001 à La Havane, Cuba Intervention du Représentant

Plus en détail

4ème partie : le rôle mondial de la France et de l'union Européenne. Heure 1. Chapitre I : La France, une influence mondiale?

4ème partie : le rôle mondial de la France et de l'union Européenne. Heure 1. Chapitre I : La France, une influence mondiale? 4ème partie : le rôle mondial de la France et de l'union Européenne. Heure 1. Chapitre I : La France, une influence mondiale? Partir des représentations des élèves : que sais-tu de la Guyane? Une colonie,

Plus en détail

Proposition de DÉCISION DU CONSEIL. modifiant la directive 2010/18/UE du Conseil en raison du changement de statut de Mayotte

Proposition de DÉCISION DU CONSEIL. modifiant la directive 2010/18/UE du Conseil en raison du changement de statut de Mayotte COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 13.6.2013 COM(2013) 413 final 2013/0189 (NLE) Proposition de DÉCISION DU CONSEIL modifiant la directive 2010/18/UE du Conseil en raison du changement de statut de Mayotte

Plus en détail

Comment s organisent les flux migratoires en Océanie? Comment illustrent-ils la mondialisation?

Comment s organisent les flux migratoires en Océanie? Comment illustrent-ils la mondialisation? Niveau : 1 e bac pro Proposition de mise en œuvre d une adaptation dans le cadre du programme de géographie Gaël VAAST, lycée de Taiarapu Nui Année 2013-2014 Situation 3 : Les migrations en Océanie Comment

Plus en détail

& de Wallis-et-Futuna depuis 1945

& de Wallis-et-Futuna depuis 1945 Séries L.ES.S Lʼ évolution politique des territoires de Nouvelle-Calédonie 3-4 Heures (Terminales) & de Wallis-et-Futuna depuis 1945 Programme: La leçon proposée sʼinscrit dans le cadre des questions définies

Plus en détail

La gestion intégrée des zones côtières pour une meilleure gestion de l environnement au bénéfice des populations

La gestion intégrée des zones côtières pour une meilleure gestion de l environnement au bénéfice des populations La gestion intégrée des zones côtières pour une meilleure gestion de l environnement au bénéfice des populations Exemple du développement d un mode de gestion des risques côtiers adaptés à Ouvéa, îles

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745

La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Niveau et discipline La Nouvelle-France vers 1645 et 1745 Guide de l enseignant Deuxième année du deuxième cycle du primaire (4 e année) Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Intention éducative

Plus en détail

L E MONDE diplomatique NOVEMBRE 2008 13. Climat tendu en Nouvelle-Calédonie

L E MONDE diplomatique NOVEMBRE 2008 13. Climat tendu en Nouvelle-Calédonie L E MONDE diplomatique NOVEMBRE 2008 13 Climat tendu en Nouvelle-Calédonie Le 6 novembre 1988, par référendum, et avec 79,9% des voix, les Français se déclaraient en faveur de l autodétermination de la

Plus en détail

le Brésil et les biocarburants

le Brésil et les biocarburants le Brésil et les biocarburants Le Brésil est le 1 er exportateur au monde de biocarburants et le 2 e producteur. Si l'éthanol brésilien a un bon bilan écologique par rapport à un carburant fossile, il

Plus en détail

N 1, 2 ET 3 TERRES D OUTRE-MER DANS LES OCÉANS PACIFIQUE, ATLANTIQUE ET INDIEN

N 1, 2 ET 3 TERRES D OUTRE-MER DANS LES OCÉANS PACIFIQUE, ATLANTIQUE ET INDIEN N 1, 2 ET 3 TERRES D OUTRE-MER DANS LES OCÉANS PACIFIQUE, ATLANTIQUE ET INDIEN INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Introduction À travers son histoire, la France s est constituée un vaste territoire ultramarin.

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES Thématique : Art, état et pouvoir Objet d étude : L œuvre d Art et l Etat

HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES Thématique : Art, état et pouvoir Objet d étude : L œuvre d Art et l Etat HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES Thématique : Art, état et pouvoir Objet d étude : L œuvre d Art et l Etat _ Centre Culturel Jean Marie Tjibaou 1995 1998 Renzo Piano 1 -------------------------------------------------PRESENTATION

Plus en détail

JOURNAL D UN TEMOIN DEPUIS LA BELGIQUE (Roberto J. PAYRO, pour La Nación)

JOURNAL D UN TEMOIN DEPUIS LA BELGIQUE (Roberto J. PAYRO, pour La Nación) JOURNAL D UN TEMOIN DEPUIS LA BELGIQUE (Roberto J. PAYRO, pour La Nación) Bruxelles, lundi 3 août (1914) Bruxelles vient de s éveiller avec une effroyable impression. On n a appris qu aujourd hui, ce matin,

Plus en détail

CROATIE. - Loi portant modification de la loi sur la citoyenneté croate (8 mai 1992) (Journal officiel n 28/92).

CROATIE. - Loi portant modification de la loi sur la citoyenneté croate (8 mai 1992) (Journal officiel n 28/92). CROATIE 1. Dispositions législatives sur la nationalité a. Textes en vigueur - Loi sur la citoyenneté croate (Journal officiel n 53/91): la loi sur la citoyenneté croate a été publiée et est entrée en

Plus en détail

Moscou, 3-4 décembre 2008 ETUDE DE CAS: LE PROJET MINIER GORO NICKEL ET L'ACCORD DU 27 SEPTEMBRE 2008 NOUVELLE-CALEDONIE

Moscou, 3-4 décembre 2008 ETUDE DE CAS: LE PROJET MINIER GORO NICKEL ET L'ACCORD DU 27 SEPTEMBRE 2008 NOUVELLE-CALEDONIE SEMINAIRE INTERNATIONAL SUR LES COMPAGNIES EXTRACTIVES, LES PEUPLES AUTOCHTONES ET LES DROITS DE l'homme: ETABLIR UN CADRE POUR LA CONSULTATION, LE PARTAGE DES BENEFICES ET LA RESOLUTION DES CONFLITS Moscou,

Plus en détail

Denis Monnerie UdS L1 Les colonisations en Océanie 1

Denis Monnerie UdS L1 Les colonisations en Océanie 1 Denis Monnerie UdS L1 Les colonisations en Océanie 1 Les colonisations en Océanie Denis Monnerie SO00AM23 Résumé du cours de 12 heures Licence de sciences sociales L1 semestre 1 2012-13 Université de Strasbourg

Plus en détail

GÉOGRAPHIE 50. La population du Grand Nouméa Carte : La population du Grand Nouméa Photo : Futur aménagement urbain de la ZAC de Dumbéa-sur-mer

GÉOGRAPHIE 50. La population du Grand Nouméa Carte : La population du Grand Nouméa Photo : Futur aménagement urbain de la ZAC de Dumbéa-sur-mer HISTOIRE Tableau synthétique des ressources de l ATLAS de la Nouvelle-Calédonie pour la mise en œuvre des programmes adaptés niveau COLLÈGE Camille Minois, Bénédicte Pagès et Nathalie Barbançon PLACE DANS

Plus en détail

LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE

LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE Le café 1 LE CAFÉ QUESTIONS DE PRÉ-LECTURE 1. Buvez-vous du café? Si oui, combien de tasses de café buvez-vous par jour? 2. D après vous, quelle est l origine du café? 3. Quand pensez-vous que les gens

Plus en détail

I. Les entreprises concernées et l opération

I. Les entreprises concernées et l opération RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 11-DCC-64 du 13 mai 2011 relative à l acquisition des sociétés Chamer, Damap s, Mapic, Matal et Pial par la société Distribution Casino France L Autorité de la concurrence,

Plus en détail

Lotissements agricoles de la rivière Rouge

Lotissements agricoles de la rivière Rouge Lotissements agricoles de la rivière Rouge Aperçu de la leçon Les élèves étudient le rôle que la rivière Rouge a joué dans le type d établissement et le système de propriété foncière adoptés par les Métis

Plus en détail

Un pays à cheval sur le Pacifique, la Cordillère des Andes et l'antarctique : le Chili. (d'après "le Dessous des Cartes" mai 2000)

Un pays à cheval sur le Pacifique, la Cordillère des Andes et l'antarctique : le Chili. (d'après le Dessous des Cartes mai 2000) Un pays à cheval sur le Pacifique, la Cordillère des Andes et l'antarctique : le Chili. (d'après "le Dessous des Cartes" mai 2000) Situation L'Amérique du Sud est comme charpentée par la Cordillère des

Plus en détail

Les OGM en Amérique Latine. Lætitia Perrier Bruslé Préparation à l oral du CAPES Concours 2009

Les OGM en Amérique Latine. Lætitia Perrier Bruslé Préparation à l oral du CAPES Concours 2009 Les OGM en Amérique Latine Lætitia Perrier Bruslé Préparation à l oral du CAPES Concours 2009 Feuille de route pour le dossier documentaire 1. Analyse synthétique de l ensemble des documents (avec un tableau).

Plus en détail

Commune de Alix. Révision du PLU. Réunion Publique du 22 Septembre 2011. Diagnostic et PADD

Commune de Alix. Révision du PLU. Réunion Publique du 22 Septembre 2011. Diagnostic et PADD Commune de Alix Révision du PLU Réunion Publique du 22 Septembre 2011 Diagnostic et PADD Le cadre juridique pour élaborer un PLU - La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 -

Plus en détail

Un(e) Collaborateur(trice) confirmé(e) en audit et expertise comptable. recherche pour. Port Vila au VANUATU

Un(e) Collaborateur(trice) confirmé(e) en audit et expertise comptable. recherche pour. Port Vila au VANUATU recherche pour Un(e) Collaborateur(trice) confirmé(e) en audit et expertise comptable à Port Vila au VANUATU 1 Faire connaissance avec AJC 2 Faire connaissance avec AJC AJC a été créée en 2003 par Paul

Plus en détail

Les marqueurs spatiaux des fronts pionniers brésiliens

Les marqueurs spatiaux des fronts pionniers brésiliens 1 TD Frontière Les marqueurs spatiaux des fronts pionniers brésiliens (L3-2 h) P.Gautreau 2007 Les marqueurs spatiaux des fronts pionniers brésiliens Fascicule étudiant Buts du TD : - apprendre à déceler

Plus en détail

Chapitre 2 Les dynamiques de la population et le développement durable

Chapitre 2 Les dynamiques de la population et le développement durable Chapitre 2 Les dynamiques de la population et le développement durable Introduction : photo Ile DE Pâques p 188, exemple d une civilisation effondrée en raison d une mauvaise gestion de ses ressources

Plus en détail

Les Français sont interrogés depuis plusieurs années sur leur perception et leur attachement à la mer, sur

Les Français sont interrogés depuis plusieurs années sur leur perception et leur attachement à la mer, sur ACTIVITES ECONOMIQUES LITTORALES ET MARITIMES Les Français et la mer : perceptions et attachements Analyse socio-économique générale A RETENIR Les Français sont interrogés depuis plusieurs années sur leur

Plus en détail

La société canadienne entre 1745 et 1820

La société canadienne entre 1745 et 1820 La société canadienne entre 1745 et 1820 Dossier documentaire Les évènements COMMISSION SCOLAIRE DES DECOUVREURS Images et textes tirés de Recitus Contenu LA CONQUÊTE... 2 LES GOUVERNEURS... 3 LA RÉVOLUTION

Plus en détail

1-1- positions diplomatiques des Etats Unis «gendarmes du monde» Quelles sont les manifestations de la présence militaire américaine dans le monde?

1-1- positions diplomatiques des Etats Unis «gendarmes du monde» Quelles sont les manifestations de la présence militaire américaine dans le monde? 1-1- positions diplomatiques des Etats Unis «gendarmes du monde» Quelles sont les manifestations de la présence militaire américaine dans le monde? Séance 1 : Les Etats-Unis, seule «puissance globale»

Plus en détail

Chapitre 11. La côte Ouest. Résumé

Chapitre 11. La côte Ouest. Résumé Chapitre 11 La côte Ouest Résumé La Colombie-Britannique est l unique province de la région de la côte Ouest. Elle est située en bordure de l océan Pacifique. Trois grandes chaînes de montagnes traversent

Plus en détail

Le tableau de bord politique Paris Match - Ifop

Le tableau de bord politique Paris Match - Ifop Le tableau de bord politique Paris Match - Ifop Juillet 2008 LEVEE DE L EMBARGO LE LUNDI 7 JUILLET 2008 A 18H30 Parution dans Paris Match le mercredi 9 juillet 2008 Note méthodologique Étude réalisée par

Plus en détail

HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253. I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) A) Sa situation

HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253. I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) A) Sa situation HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253 fiche d objectifs /plan Comment les Français occupent-ils leur territoire? I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) Comment

Plus en détail

Education-Civique. Chapitre n. La Défense et l action internationale en France

Education-Civique. Chapitre n. La Défense et l action internationale en France Education-Civique Chapitre n. La Défense et l action internationale en France I) La Défense globale du territoire national Problématique : Comment le territoire national et la population sont-ils protégés?

Plus en détail

Licence professionnelle Expertise agro-environnementale et conduite de projet

Licence professionnelle Expertise agro-environnementale et conduite de projet Promotion / Enquête à moins d'un an du diplôme Site : Aurillac Licence professionnelle Expertise agroenvironnementale et conduite de projet Objectif de cette licence professionnelle : L'objectif est de

Plus en détail

Son père pendant son immobilisation, avait fait installer des miroirs au dessus de son lit. Elle s est tout naturellement prise comme modèle

Son père pendant son immobilisation, avait fait installer des miroirs au dessus de son lit. Elle s est tout naturellement prise comme modèle MEXIQUE ETATS-UNIS Le drapeau mexicain Le fait qu elle le tienne dans sa main gauche indique qu elle préfère son pays d origine Le drapeau américain Il flotte dans la fumée des cheminées d usine C est

Plus en détail

Irlande un modèle européen

Irlande un modèle européen Irlande un modèle européen Surnommée le "Tigre Celtique", l'irlande est un petit pays périphérique qui doit sa réussite économique en partie à la construction européenne. Va-t-il servir de modèle aux nouveaux

Plus en détail

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Comment les grandes puissances européennes exercent-elles leur domination au XVIIIe siècle?

Plus en détail

John A. Macdonald. En 1867, il devient le premier chef du gouvernement du Canada.

John A. Macdonald. En 1867, il devient le premier chef du gouvernement du Canada. John A. Macdonald En 1867, il devient le premier chef du gouvernement du Canada. Selon lui, la nouvelle fédération canadienne contribuera au développement économique et social de toutes les provinces.

Plus en détail

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées

DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP. de la vie aux idées ÉTUDE À e ANNIVERSAIRE DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION PRÉSENTÉE PAR CROP de la vie aux idées TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE ET OBJECTIFS 3 NOTORIÉTÉ DU RAPATRIEMENT DE LA CONSTITUTION CANADIENNE 4 DE

Plus en détail

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Histoire Seconde Bac Pro 3 ans Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Contenu : - problématique - axes d'analyse et éléments

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Union Fédérale des Consommateurs QUE CHOISIR de Nouvelle-Calédonie 8 rue Lacave-Laplagne BP 2357-98846 NOUMEA CEDEX Tél/Fax : (687) 28.51.20 Courriel : contact@nouvellecaledonie.ufcquechoisir.fr Site :

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

Album photographique de l Archevêché de Nouméa

Album photographique de l Archevêché de Nouméa Album photographique de l Archevêché de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 1880-1950 : page 2 Album photographique de mademoiselle Eugénie Peter (Nouvelle-Calédonie), XXe siècle : page 3 Album photographique

Plus en détail

On privilégie une étude de cas au choix qui prend ancrage dans le milieu local (café, nickel).

On privilégie une étude de cas au choix qui prend ancrage dans le milieu local (café, nickel). PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE 4 ème I - Des échanges à la dimension du monde Thème 1 - Les espaces majeurs de production et d échanges Thème 2 - Les échanges de marchandises On privilégie une étude de cas

Plus en détail

Le droit à se nourrir

Le droit à se nourrir Le droit à se nourrir La faim : plus absurde qu il n y paraît 2 Paradoxe n 1 Aujourd hui, 852 millions de personnes au monde - soit près d un être humain sur sept - souffrent régulièrement de la faim alors

Plus en détail

NOUVEL AVION, NOUVELLE LIVRÉE, AIRCALIN S HABILLE AUX COULEURS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE!

NOUVEL AVION, NOUVELLE LIVRÉE, AIRCALIN S HABILLE AUX COULEURS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE! I N F O R M A T I O N P R E S S E Nouméa, le 1 er juillet 2014 NOUVEL AVION, NOUVELLE LIVRÉE, AIRCALIN S HABILLE AUX COULEURS DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE! 0 Dans le cadre du développement de son réseau régional,

Plus en détail

IV - BESOINS EN MATIÈRE DE

IV - BESOINS EN MATIÈRE DE IV - BESOINS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT, D AMÉNAGEMENT DE L ESPACE, ET D ENVIRONNEMENT - 86 - IV. BESOINS ET PROJETS Aménagement de l'espace La commune a souhaité revoir ses projets d'aménagement en considérant

Plus en détail

«Écrire et publier dans un horizon incertain»

«Écrire et publier dans un horizon incertain» «Écrire et publier dans un horizon incertain» Conférence donnée le jeudi 22 mars 2012 à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris Hamid Mokaddem Je parle pour la deuxième fois à La Maison de la Nouvelle-Calédonie

Plus en détail

PREMIÈRE ANNÉE RELATIONS ET APPARTENANCE

PREMIÈRE ANNÉE RELATIONS ET APPARTENANCE PREMIÈRE ANNÉE RELATIONS ET APPARTENANCE RELATIONS ET APPARTENANCE Aperçu de l année L élève de la première année explorera les liens et les relations qui existent au sein des groupes et des communautés.

Plus en détail

Le Président de la République est le responsable

Le Président de la République est le responsable LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Le Président de la République est le responsable suprême de la politique de défense. A ce titre, il est le garant de l indépendance nationale, de l intégrité du territoire

Plus en détail

VIVE LE MARXISME-LENINISME-MAOÏSME! VIVE LA GUERRE POPULAIRE!

VIVE LE MARXISME-LENINISME-MAOÏSME! VIVE LA GUERRE POPULAIRE! VIVE LE MARXISME-LENINISME-MAOÏSME! VIVE LA GUERRE POPULAIRE! ELOI MACHORO (flnks) Déclaration destinée à la 3è Assemblée Générale du Conseil Mondial des peuples indigènes (1982) 1.Situation géographique

Plus en détail

Les Ultra-marins ont de l audace - Rapport d étude -

Les Ultra-marins ont de l audace - Rapport d étude - Les Ultra-marins ont de l audace - Rapport d étude - Contact : Julien Goarant Directeur de clientèle Tel : 01 80 48 30 80 Email Tél : jgoarant@opinion-way.com 01.78.94.89.87 Juin 2013 Méthodologie Echantillon

Plus en détail

PROJET LIBERTÉ- NATION

PROJET LIBERTÉ- NATION 15 OCTOBRE 2014 L AN 2030 LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DU QUÉBEC PROJET LIBERTÉ- NATION POLITIQUE FICTION? Synopsis Me Guy Bertrand Promotion du produit (le Pays québécois : RFQ) : par un Plan de marketing et

Plus en détail

RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT MANUEL DE CARTOGRAPHIE

RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT MANUEL DE CARTOGRAPHIE RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT MANUEL DE CARTOGRAPHIE INTRODUCTION Le Mali, pays assez vaste est essentiellement à caractère rural environ 75 % de la population vivent dans des villages,

Plus en détail

On distingue les métiers de : - l'aquaculture et des cultures marines

On distingue les métiers de : - l'aquaculture et des cultures marines Les professionnels de la mer exercent leur activité sur le littoral ou au large, embarqués à bord de navires professionnels ou travaillant à terre dans des ateliers, des zones portuaires, des fermes aquacoles.

Plus en détail

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION DE L'EAU Sous-Direction de l'action territoriale, De la directive cadre

Plus en détail

Les transports en Ile-de-France. Harris Interactive

Les transports en Ile-de-France. Harris Interactive Les transports en Ile-de-France Harris Interactive 4 52% des Franciliens estiment que les transports en commun constituent un enjeu prioritaire de la région pour les années à venir Parmi les enjeux suivants,

Plus en détail

Nombre de chômeurs 50 257 22 Taux de chômage en % 12,9 % 6,6 %

Nombre de chômeurs 50 257 22 Taux de chômage en % 12,9 % 6,6 % Commune de - Fiches synthétiques La France est aujourd hui la 6 e puissance économique mondiale. L économie française est principalement une économie de services. Le secteur tertiaire (activités de services)

Plus en détail

Colons de Catane Marins

Colons de Catane Marins Colons de Catane Marins COMPOSITION DU JEU: 8 jetons de victoire 1 Bateau pirate 60 bateaux (15 bateaux de chaque couleur) 10 jetons numérotés (1 de chaque nombre) 24 hexagones (réparties comme ci-dessous)

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Fiches de synthèse AGRICULTURE

Fiches de synthèse AGRICULTURE CERCAM Fiches de synthèse AGRICULTURE Cas de : 1. Sénégal 2. Cote d Ivoire 3. Gabon 4. Mali Mars 2014 1- Secteur agricole au Sénégal Foncier Le foncier sénégalais appartient à 95 % au domaine national

Plus en détail

Chapitre II : La Région. 2

Chapitre II : La Région. 2 Géographie. IJDA. 2015-2016 1 : Chapitre II : La Région. 2 Rappel : Thème 2 - LA RÉGION : CONNAISSANCES : La Région où est situé l établissement : L'organisation du territoire régional structure l étude

Plus en détail

Communiqué de presse Nos très chères banques

Communiqué de presse Nos très chères banques Union Fédérale des Consommateurs QUE CHOISIR de Nouvelle-Calédonie 8 rue Lacave-Laplagne BP 2357-98846 NOUMEA CEDEX Tél/Fax : (687) 28.51.20 Courriel : contact@nouvellecaledonie.ufcquechoisir.fr Site :

Plus en détail

4. L expansion de l Ouest

4. L expansion de l Ouest HIS2515 Canada-Québec depuis la Confédération COURS 04 La mise en place du cadre économique canadien (1867-1925) 1. La Politique nationale 2. L agriculture 3. La révolution industrielle 4. L expansion

Plus en détail

L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis.

L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction

Plus en détail

Luxembourg 2010 Grappe ENVIRONNEMENT Agenda 21

Luxembourg 2010 Grappe ENVIRONNEMENT Agenda 21 A. Définition Luxembourg 2010 Grappe ENVIRONNEMENT Agenda 21 En juin 1992, 173 pays sont présents à la conférence des Nations Unies à Rio pour discuter sur l Environnement et le Développement. Des déclarations

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE À L IFAP

FORMATION À DISTANCE À L IFAP FORMATION À DISTANCE À L IFAP Martin Chailloux Responsable de la formation à distance à l IFAP Coordonnées : mchailloux@ifap.nc / 00687 246416 Diplômé du Master 2 «Conception et Gestion de Projets Numériques

Plus en détail

L utilisation des TIC par le personnel enseignant. Marie-José Roy FRÉQUENCE D UTILISATION ET INTERNET

L utilisation des TIC par le personnel enseignant. Marie-José Roy FRÉQUENCE D UTILISATION ET INTERNET L utilisation des TIC par le personnel enseignant Marie-José Roy Depuis l apparition des micro-ordinateurs dans les années 1980, la tâche des enseignantes et enseignants s est vue modifiée à mesure que

Plus en détail

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia

Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Projet Enseignement de FLE / FLS et supports multimédia Parcours Pédagogique Fiche élaborée par Gabriel Picard Titre : «Une histoire de l outre mer : l héritage colonial français» Thèmes : Colonialisme,

Plus en détail

LES ETATS-UNIS. Introduction : CHAPITRE 10 : Géographie. Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006)

LES ETATS-UNIS. Introduction : CHAPITRE 10 : Géographie. Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006) CHAPITRE 10 : Géographie LES ETATS-UNIS Introduction : Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006) CARTE : Les États-Unis d'amérique et ses principales villes Au niveau mondial,

Plus en détail

Discours de Monsieur Philippe GERMAIN, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Discours de Monsieur Philippe GERMAIN, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Discours de Monsieur Philippe GERMAIN, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Rencontres Océaniennes 2015 «Mobiliser les savoirs pour la gouvernance face aux défis du changement climatique

Plus en détail

Tu avais quel âge au moment de la guerre d'algérie? En as-tu des souvenirs? Je suis né en Algérie en 1950. J'ai donc grandi pendant cette guerre.

Tu avais quel âge au moment de la guerre d'algérie? En as-tu des souvenirs? Je suis né en Algérie en 1950. J'ai donc grandi pendant cette guerre. Tu avais quel âge au moment de la guerre d'algérie? En as-tu des souvenirs? Je suis né en Algérie en 1950. J'ai donc grandi pendant cette guerre. Elle s'est déroulée quand j'avais entre 4 et 11 ans. J'ai

Plus en détail

La frontière américano-mexicaine Les Etats frontaliers Le Mexique lors de son indépendance en 1821 Une frontière difficile à franchir et à contrôler

La frontière américano-mexicaine Les Etats frontaliers Le Mexique lors de son indépendance en 1821 Une frontière difficile à franchir et à contrôler RIO GRANDE - LE FANTÔME DE LA NOUVELLE ESPAGNE Recherches et écriture: LEPAC / Jean-Christophe Victor Réalisation : Frédéric Ramade Graphisme : Pierre-Jean Canac Diffusion sur Arte le 06.10.2010 Entre

Plus en détail

Guide de l utilisateur So Colissimo Flexibilité v1.0

Guide de l utilisateur So Colissimo Flexibilité v1.0 Guide de l utilisateur So Colissimo Flexibilité v1.0 SOMMAIRE I. INTRODUCTION... 2 A. Description... 2 B. Fonctionnalités... 2 C. Compatibilité Magento... 2 D. Pré-requis... 2 II. PARAMETRES... 3 A. Compte

Plus en détail

Loi Scellier Pacifique

Loi Scellier Pacifique Qui sommes nous? En 1989, Jean-Philippe Kobryner décide de créer un concept unique et novateur avec l essor de l ère du minitel: le 3615 Se loger. Ce support médiatique sera jusqu en 1998 un moyen de communication

Plus en détail

3ème PARTIE: LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES

3ème PARTIE: LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES 3ème PARTIE: LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES 1ère leçon:les Etats-Unis 1.Un immense territoire peuplé et maîtrisé: =? Zones regroupant les grandes agglomérations A.Territoire et population: P 210-211

Plus en détail

Vous trouverez dans la bibliothèque du salon des voyageurs :

Vous trouverez dans la bibliothèque du salon des voyageurs : Bibliothèque et médiathèque du «Tour du Monde», le gîte des voyageurs» Préambule : Nous avons, entre autres, particulièrement investi dans ce salon des voyageurs. Nous pensons que voyager dans un pays

Plus en détail

NOUVELLE RÉDACTION DU PROJET DE DÉCRET n

NOUVELLE RÉDACTION DU PROJET DE DÉCRET n RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l intérieur NOUVELLE RÉDACTION DU PROJET DE DÉCRET n du relatif aux exceptions à l application du principe «silence vaut accord» sur le fondement du II de l article 21

Plus en détail

objectif : Décris et explique les enjeux de la croissance démographique de l Inde

objectif : Décris et explique les enjeux de la croissance démographique de l Inde Géographie Partie I : la question du développement durable chapitre 2 : Dynamiques de population et développement durable Introduction : courbe de la croissance de la population mondiale (1 p.212) Définitions

Plus en détail

UE, migrants et frontières (niveau intermédiaire, B1)

UE, migrants et frontières (niveau intermédiaire, B1) UE, migrants et frontières (niveau intermédiaire, B1) Parcours pédagogique Contenu : Qui gère les frontières extérieures de l Union européenne? Exprimer son point de vue. Thème : géopolitique Niveau :

Plus en détail

Interview de M. Eric Majois

Interview de M. Eric Majois Interview de M. Eric Majois Quel est votre poste à la Banque Populaire? Je travaille à la Banque Populaire de l Ouest en tant que chef de produit monétique. Je m'occupe de tout ce qui est offre, mise en

Plus en détail

Méthodologie : OBJECTIF :

Méthodologie : OBJECTIF : 1 Méthodologie : Deux questionnaires distincts / «Dirigeants d organismes de formation» élaborés par le Comité de pilotage de l étude : les responsables du GARF et de la FFP avec la collaboration du cabinet

Plus en détail

La Prévoyance en France 2010. «La prévoyance ne doit pas stériliser l'avenir ; elle doit préparer ses voies» Tristan Bernard

La Prévoyance en France 2010. «La prévoyance ne doit pas stériliser l'avenir ; elle doit préparer ses voies» Tristan Bernard La Prévoyance en France 2010 «La prévoyance ne doit pas stériliser l'avenir ; elle doit préparer ses voies» Tristan Bernard 1. Histoire et Définition 2. Le Marché de la Prévoyance 3. Les différentes catégories

Plus en détail

Australian National University

Australian National University Australian National University Ville : Canberra Date de l accord : 2007 Durée du séjour d études envisageable : Un semestre Deux semestres Etudiants de l UNC éligibles à la mobilité: Bourse de mobilité

Plus en détail

La place de l environnement urbain dans les programmes de l école primaire.

La place de l environnement urbain dans les programmes de l école primaire. Éduquer à l environnement urbain : le bruit, l air, l architecture, l énergie et la mobilité La place de l environnement urbain dans les programmes de l école primaire. Dominique Gillet, Inspectrice de

Plus en détail

Advance Unedited Version. Assemblée générale. Rapport du Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, M.

Advance Unedited Version. Assemblée générale. Rapport du Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, M. Advance Unedited Version A/HRC/18/35/Add.6 Distr. générale 14 septembre 2011 Français Original: anglais Assemblée générale Conseil des droits de l homme Dix-huitième session Point 3 de l ordre du jour

Plus en détail

Ceylan / Sri-Lanka. un conflit sans fin

Ceylan / Sri-Lanka. un conflit sans fin Ceylan / Sri-Lanka un conflit sans fin Depuis bientôt 25 ans, le Sri Lanka vit des troubles interethniques, qui se sont transformés au fil des ans en une véritable guerre civile. Ce conflit hypothèque

Plus en détail

Les Français et la protection de la vie privée

Les Français et la protection de la vie privée Les Français et la protection de la vie privée Institut CSA pour Ordre des Avocats de Paris Juillet 2015 Fiche technique Interrogation Echantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans

Plus en détail

Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique

Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique Infos financières Octobre 215 Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique L IEOM établit l observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément

Plus en détail

Demmer texte non publié 2003. Nationalisme kanak et génération : une approche du changement social en Nouvelle-Calédonie

Demmer texte non publié 2003. Nationalisme kanak et génération : une approche du changement social en Nouvelle-Calédonie Nationalisme kanak et génération : une approche du changement social en Nouvelle-Calédonie Article remanié de l intervention au colloque «les approches générationnelles : enjeux, avancées, débats» du 13

Plus en détail

GEOGRAPHIE 14. Les territoires français dans le monde (CM2)

GEOGRAPHIE 14. Les territoires français dans le monde (CM2) Suggestions de documents à Repères Vocabulaire Compétences Idées directrices utiliser géographiques à retenir spécifiques Internet Dans cette séquence, l élève apprend l'existence des territoires ultramarins

Plus en détail

Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique

Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique Infos financières Avril 215 Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique L IEOM établit l observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément

Plus en détail

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Pourquoi et en quoi le territoire espagnol est-il en mutation? Quelles en sont les limites? PARTIE 1 : QUESTIONNAIRE Consignes : - Les questions ont pour finalité

Plus en détail

TOUTES LES QUESTIONS SUR DGEMC

TOUTES LES QUESTIONS SUR DGEMC TOUTES LES QUESTIONS SUR DGEMC DGEMC, c'est quoi? DGEMC peut-il être choisi en Première? Si je choisis DGEMC en Terminale, est-ce que je suis obligé(e) d'abandonner ma spécialité de Première? Est-ce que

Plus en détail

Mesdames, Messieurs les habitants des communes de la Béroche, du canton de Neuchâtel et d ailleurs,

Mesdames, Messieurs les habitants des communes de la Béroche, du canton de Neuchâtel et d ailleurs, Discours du 1 Août 2014 à la BEROCHE Monsieur le Président de commune, Mesdames, Messieurs, Les représentants des autorités Politique,religieuse, associative, Mesdames, Messieurs les habitants des communes

Plus en détail