DOSSIER DE PRESSE. Leader européen indépendant dans le stockage de produits liquides

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE. Leader européen indépendant dans le stockage de produits liquides"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Leader européen indépendant dans le stockage de produits liquides 2013

2 Rubis Terminal Leader européen indépendant dans le stockage de produits liquides Créé en 1877, RUBIS TERMINAL, filiale du groupe RUBIS, est aujourd hui le premier groupe de stockage indépendant de produits liquides industriels en France (carburant, fuel, produits chimiques, produits agroalimentaires, engrais). L ensemble des sites représente une capacité totale de stockage de 2,6 millions de m 3 et 12,6 millions de tonnes ont transité en 2011 par les installations de RUBIS TERMINAL. La société emploie 400 personnes. RUBIS TERMINAL stocke, pour le compte de ses clients, des produits pétroliers, chimiques, agro-industriels et des engrais. Ces clients peuvent être : des hyper et supermarchés qui ont besoin de stocker leur carburant, des compagnies pétrolières et des groupes chimistes / distributeurs chimistes souhaitant optimiser leurs coûts de logistique, des acheteurs qui stockent les produits négociés sur les marchés internationaux. En 2011, RUBIS TERMINAL a réalisé 116 millions d euros de chiffre d affaires grâce à des atouts forts comme la localisation géographique de ses sites (proche des zones maritimes, fluviales et de consommation ou de distribution), ses importants investissements liés à la sécurité et son développement constant en France et à l international. En effet, en 2010, le groupe s est implanté en Corse en reprenant les opérations des deux dépôts de l île, et a poursuivi son internationalisation en démarrant un nouveau terminal à Anvers et en construisant la seconde phase du terminal de Rotterdam. Début 2011, le stockage de gaz liquéfié du nouveau terminal d Anvers a été mis en service avec succès. Cette installation présente des facilités uniques de traitement des effluents gazeux des cuves navires conformément aux dernières règlementations internationales maritimes. Début 2012, Rubis a fait l acquisition de 50 % du dépôt pétrolier Delta Petrol, renommé Delta Rubis et situé à Ceyhan au sud de la Turquie. Bénéficiant d une localisation stratégique, cette zone de Méditerranée orientale promet de devenir le principal carrefour logistique régional de produits pétroliers. Ce terminal de stockage de produits finis a aujourd hui une capacité de m3. La construction d une jetée de 2,3 km a démarré ainsi que l augmentation de la capacité totale du dépôt qui sera portée à 1 million de m3 en 2015.

3 La sécurité : une garantie au quotidien Par son activité, RUBIS TERMINAL, est exposé à un certain nombre de risques et les sites répondent généralement, aux critères de la Directive «Seveso II». Aucun des sites de RUBIS TERMINAL n a connu d accident industriel depuis 42 ans (type incendie, explosion, pollution sortant du site à l exception d une pollution maitrisée à Rouen il y a 17 ans). Chaque site a un plan d urgence élaboré en accord avec les autorités et dispose d une équipe de secours et d intervention interne. Des inspections et des audits effectués par la DREAL et des organismes certificateurs sont effectués très régulièrement. Par ailleurs, un exercice de simulation d accident est réalisé au minimum une fois par an, mobilisant les secours internes et externes. L ensemble du personnel est formé de manière constante à la mise en œuvre du plan d urgence. Tous les sites sont équipés d importants moyens de lutte contre l incendie: pompes, réserves d eau, produits d émulsion (mousse anti incendie) et les bacs sont dotés de dispositifs fixes pour le refroidissement ou l injection de mousse à l intérieur afin de pallier tout risque d incendie. D autre part, tous les bacs sont à l intérieur de bassins de rétention étanches évitant ainsi tout risque de fuite dans le sol. De même, les eaux de pluie, pouvant être salies par les produits du site, sont collectées et traitées. Enfin, des puits installés dans les sites permettent d effectuer des sondages pour mesurer le maintien de la qualité des eaux souterraines. RUBIS Terminal adhère au programme international Responsible Care depuis 2010.

4 Des implantations stratégiques RUBIS TERMINAL possède 11 sites en France et 3 à l étranger, Anvers, Rotterdam et Ceyhan en Turquie depuis le début de l année Ces sites peuvent soit stocker l ensemble des produits liquides carburant, fuel, produits chimiques, produits agroalimentaires, engrais - soit exclusivement des produits chimiques et/ou des produits pétroliers.

5 AJACCIO (DPC) 5 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 8 bacs Ce site, créé en 1982, est approvisionné par bateaux, il stocke des carburants et du fuel. Le terminal dispose d une gare routière. Très sollicités pendant les arrêts complets de production de la raffinerie de Marseille à l automne 2010, le site et l ensemble des personnels ont réduit l impact de cette rupture de plusieurs semaines à quelques jours sur quelques produits dans l île. 3 membres du personnel, condamnés en justice pour des vols de produits sur le dépôt ont été mis à pied et remplacés en Mars D importantes discussions sont en cours pour l établissement du PPRT en présence des autorités, des collectivités locales et des voisins. BASTIA (DPC) 6 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 9 bacs Ce site, créé en 1966, est approvisionné par bateaux, il stocke des carburants et du fuel. Le terminal dispose d une gare routière. Très sollicités pendant les arrêts de production raffinerie de Marseille à l automne 2010, le site et l ensemble des personnels ont réduit l impact de cette rupture de plusieurs semaines à quelques jours sur quelques produits dans l île. D importantes discussions sont en cours pour l établissement du PPRT en présence des autorités, des collectivités locales et des voisins.

6 BREST (STOCKBREST) 8 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 22 bacs Le dépôt joue un rôle important dans l approvisionnement des particuliers et des industries en combustibles de chauffage. De plus certaines centrales thermiques sont approvisionées depuis ce site permettant d assurer la continuité de l alimentation de la région en électricité pendant les pics de consommation saisonniers. Ce site approvisionne toutes les stations services du Finistère et, généralement, les stations à l ouest de l axe Quimper Saint-Brieux. Le site de Brest stocke des carburants et du fuel. Il a été transformé et adapté aux dernières contraintes réglementaires en vigueur lui permettant d optimiser ses capacités de stockage avec un trafic pétrolier de m³ en Approvisionné par navire, il dipose de gares routières. En 32 ans d implantation à Brest, le site n a jamais enregistré d accident touchant ses installations ou impactant son voisinage. Pendant les perturbations de distribution de carburants et combustibles de l automne 2010 en France, le site et l ensemble de son personnel ont assuré la continuité du service sans interruption dans un contexte local particulièrement difficile. D importantes discussions sont en cours pour l établissement du PPRT en présence des autorités, des collectivités locales et des voisins.

7 ROUEN 54 PERSONNES Capacité de stockage : m3 136 bacs m2 d entrepôts pour des fûts 4 millions de tonnes de marchandises sont transitées par an sur ce site avec en moyenne 350 camions par jour dont 200 pour les carburants et fuels. Les 6 sites de Rouen s étendent sur m 2, et stockent des produits carburants et fuel, chimiques, de l engrais et des produits agro-alimentaires. Terminal dont 2/3 des entrées sont maritimes, les installations comprennent une jetée de 550 m qui permet d accoster jusqu à 2 navires de tonnes. C est le premier centre d importation et de distribution de produits liquides en vrac aux portes de Paris. Il constitue, par ailleurs, le plus gros centre d importation d engrais liquide en Europe. Il est équipé de gares ferroviaires, routières et d un raccordement au pipeline Trapil (Le Havre Paris). 2 nouveaux bacs de stockage d engrais d une capacité unitaire de m 3 ont été construits en et mis en service. Implanté depuis 92 ans en région rouennaise, seul le site de Grand-Quevilly a enregistré une fuite d hydrocarbure il y a 17 ans. Un accident du travail survenu en octobre 2010 a touché le salarié d une entreprise sous traitante en charge de la construction d un bac. Pendant les pénuries de distribution de carburants et combustibles de l automne 2010 en France, le site et l ensemble de son personnel ont assuré la continuité du service sans interruption dans un contexte local particulièrement difficile. D importantes discussions sont en cours pour l établissement du PPRT en présence des autorités, des collectivités locales et des voisins.

8 DUNKERQUE 48 PERSONNES Capacité de stockage : m bacs Le site a connu ces dernières années une forte hausse de trafic en huiles végétales sous l impulsion du marché en forte croissance des biocarburants. En 2011, 2 millions de tonnes de produits ont transité par le dépôt RUBIS TERMINAL à Dunkerque offre une plate-forme performante d importation et de distribution sur l Europe du Nord des produits pétroliers, et chimiques, de l engrais, des produits agro-alimentaires. Il est équipé de gares ferroviaires, routières et est raccordé par pipe-line à la raffinerie de Mardyck. Implanté depuis 62 ans à Dunkerque, le site n a jamais enregistré d accident touchant ses installations ou impactant son voisinage. Pendant les pénuries de distribution de carburants et combustibles de l automne 2010 en France, le site et l ensemble de son personnel ont assuré la continuité du service sans interruption. D importantes discussions sont en cours pour l établissement du PPRT en présence des autorités, des collectivités locales et des voisins. SAINT-PRIEST (SDSP), LYON 10 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 8 bacs Le mode de sortie unique du dépôt étant le camion citerne, le site par des investissements récents et en cours, s attache à développer des outils permettant de réduire les temps d attente des véhicules. En 2011, 1.5 millions de tonnes de produits ont transité par le dépôt Situé au Sud-Est de Lyon, le dépôt de St-Priest ne stocke que des carburants et du fuel. Il est relié par le pipeline SPMR (Fos-Lyon-Annecy) au complexe pétrochimique de Fos- Berre-Lavéra et distribue chaque année 1,8 million de m 3 de carburant. Il est équipé de gares ferroviaires et routières. En 2010, un nouveau parking camion a été créé et les systèmes de défense incendie ont été renforcés. Implanté depuis 64 ans à Saint-Priest le site n a jamais enregistré d accident touchant ses installations ou impactant son voisinage. Pendant les pénuries de distribution de carburants et combustibles de l automne 2010 en France, le site et l ensemble de son personnel ont assuré la continuité du service sans interruption. D importantes discussions sont en cours pour l établissement du PPRT en présence des autorités, des collectivités locales et des voisins.

9 SALAISE-SUR-SANNE, LYON 8 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 17 bacs À 60 km au sud de Lyon, le site Rubis Terminal de Salaise concentre ses prestations au service de la chimie, et grâce à sa capacité constitue une excellente base pour les échanges vers l Italie, la Suisse, l Allemagne, l Espagne et l Europe Centrale entre le port de Marseille et la plateforme ferroviaire de Lyon. Il est équipé de gares routière, ferroviaire et d un appontement sur le canal du Rhône. En 2009, 2 réservoirs d EMHV ont été construits, additif biocarburant des gazoles. Implanté depuis 17 ans à Salaise-sur-Sanne, le site n a jamais enregistré d accident touchant ses installations ou impactant son voisinage. D importantes discussions sont en cours pour l établissement du PPRT en présence des autorités, des collectivités locales et des voisins. VILLENEUVE-LA-GARENNE, ILE-DE-FRANCE 92 7 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 37 bacs m2 d entrepôts Situé au Nord de Paris sur m 2, ce site stocke des produits chimiques, carburants et des déchets industriels. Il représente une plate-forme routière de distribution parisienne idéalement placée. Implanté depuis 49 ans à Villeneuve-la-Garenne, le site n a jamais enregistré d accident touchant ses installations ou impactant son voisinage.

10 STRASBOURG CHIMIE 25 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 31 bacs Situé dans le Port aux Pétroles à Strasbourg, ce site est spécialisé dans les produits chimiques. En juillet 2009, 2 bacs ont été remplacés par un bac neuf de m 3. Le site dispose d appontements sur le Rhin, de gares routières et ferroviaires. En 24 ans d implantation à Strasbourg, le site n a jamais enregistré d accident touchant ses installations ou impactant son voisinage. Nous contribuons à l élaboration d une étude générale réalisée par le Port de Strasbourg pour la finalisation du PPRT. STRASBOURG CARBURANTS ET FUEL (SES) 20 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 33 bacs Situé dans le Port aux Pétroles, ce site offre une alternative intéressante en terme d approvisionnement grâce aux possibilités d acheminement par barge de produits en provenance de la zone ARA (Anvers Rotterdam Amsterdam). Sa situation lui procure d autre part un avantage pour la desserte routière de la zone sud de Strasbourg. En 2011, 1.7 millions de tonnes de produits ont transité par le dépôt En 24 ans d implantation à Strasbourg, le site n a jamais enregistré d accident touchant ses installations ou impactant son voisinage. Le terminal dispose d appontements sur le Rhin, de gares routières et ferroviaires. En 2010, un parking camion a été construit, facilitant l attente au chargement. Nous contribuons à l élaboration d une étude générale réalisée par le Port de Strasbourg pour la finalisation du PPRT. VILLAGE NEUF, MULHOUSE 9 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 9 bacs Situé à proximité de la frontière Suisse et peu éloigné de la frontière Allemande, ce site profite, grâce à son accès au Rhin, à ses infrastructures ferroviaires et à sa gare routière de tous les atouts de la desserte locale. Ce site situé sur le Rhin est approvisionné par barges, il stocke des carburants et du fuel. Le terminal dispose de gares routières et ferroviaires. En 39 ans d implantation le site n a jamais enregistré d accident touchant ses installations ou impactant son voisinage. D importantes discussions sont en cours pour l établissement du PPRT en présence des autorités, des collectivités locales et des voisins.

11 ROTTERDAM (RUBIS TERMINAL BV.) 28 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 22 bacs Ouvert en 2008, ce site offrira à terme une capacité de m 3 ce qui confère à ce terminal un avantage compétitif décisif. Le site permettra de stocker des produits pétroliers, chimiques et agro-industriels. ANVERS (ITC RUBIS TERMINAL ANTWERPEN) 34 PERSONNES Capacité de stockage : m 3 liquides 32 bacs et m 3 de gaz 4 réservoirs Ouvert depuis le 1 er octobre 2010, RUBIS TERMINAL et le groupe japonais Mitsui se sont associés pour construire ce terminal et en faire le deuxième centre mondial de transit de produits pétrochimiques. Implanté sur huit hectares, ce site a la particularité de pouvoir bénéficier de capacités d extension importantes. A terme la capacité du depot pourrait être de m3 avec une extension possible des stockages de gaz et la construction de jetées supplémentaires. CEYHAN (DELTA RUBIS), TURQUIE 56 PERSONNES Capacité de stockage : m3 liquides 30 bacs Site créé en 1984, il est approvisionné par navire, il stocke des carburants et du fuel. Le terminal dispose d un système de bouée d amarrage (Conventional Buoy Mooring System_CBM) pour accueillir les bateaux. Implanté sur 28 hectares, ce site a la particularité de pouvoir bénéficier d une importante capacité d extension via une jetée d accueil de navire totalement indépendante de 2,3 km et d une augmentation de capacité de stockage de m3 pour atteindre environ 1 million de m3.

12 Rubis Terminal en photos LA SECURITE ET LA QUALITE Bac dans son bassin de rétention étanche pour éviter tous risques de fuites dans le sol. Des exercices réguliers assurent l entrainement des équipes de secours internes et externes. Exercice Incendie (test des boites à mousses)

13 Exercice incendie à Brest Exercice POI à Rouen entrainement avec le SDSI Novembre 2011

14 Les tenues des opérateurs Pour la manipulation des produits chimiques Pour la manipulation des produits pétroliers Quelques photos de dépôts :

15 QUELQUES PHOTOS DE DEPOTS EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL Dépôt de Lucciana (Bastia)

16 Dépôt de Dunkerque quai de déchargement Môle 5 Dépôt de Rouen Bac d essence

17 Dépôt de Strasbourg (SES)

18 Dépôt d Anvers (ITC Rubis Antwerpen) en construction Dépôt de Rotterdam

19 Dépôt de Ceyhan - Turquie

Rubis Terminal. Dunkerque Rouen Brest Villeneuve-la-Garenne. Strasbourg Village-Neuf Lyon Saint-Priest Salaise-sur-Sanne

Rubis Terminal. Dunkerque Rouen Brest Villeneuve-la-Garenne. Strasbourg Village-Neuf Lyon Saint-Priest Salaise-sur-Sanne Rubis Terminal Rouen Brest Villeneuve-la-Garenne Saint-Priest Salaise-sur-Sanne Bastia / Ajaccio (Belgique) (Pays-Bas) Ceyhan (Turquie) ÉDITO La volonté d entreprendre, le choix de la responsabilité 13

Plus en détail

RUBIS TERMINAL DOSSIER DE PRESSE 2014 LA VOLONTÉ D ENTREPRENDRE, LE CHOIX DE LA RESPONSABILITÉ

RUBIS TERMINAL DOSSIER DE PRESSE 2014 LA VOLONTÉ D ENTREPRENDRE, LE CHOIX DE LA RESPONSABILITÉ RUBIS TERMINAL Lennart Van Roosendal Concours photo DIY Archives Rubis Mécénat LA VOLONTÉ D ENTREPRENDRE, LE CHOIX DE LA RESPONSABILITÉ 02 LEADER INDÉPENDANT DANS LE STOCKAGE DE CARBURANTS, COMBUSTIBLES

Plus en détail

OFP La Rochelle : Le 1 er Opérateur Ferroviaire Portuaire en exploitation!

OFP La Rochelle : Le 1 er Opérateur Ferroviaire Portuaire en exploitation! La Rochelle, le 11 octobre 2010 Dossier de presse OFP La Rochelle : Le 1 er Opérateur Ferroviaire Portuaire en exploitation! OFP La Rochelle Maritime Rail Services Afin d accompagner le développement portuaire,

Plus en détail

Céréales, Agro-Industrie Hub européen d excellence. Les solutions de l axe Seine

Céréales, Agro-Industrie Hub européen d excellence. Les solutions de l axe Seine Céréales, Agro-Industrie Hub européen d excellence Les solutions de l axe Seine HAROPA, 1er ensemble portuaire de France Le Port de Rouen, 1er Port européen d exportation de céréales, s est associé aux

Plus en détail

D I C R I M. Les principales conséquences d un accident lors du transport de matières dangereuses peuvent être :

D I C R I M. Les principales conséquences d un accident lors du transport de matières dangereuses peuvent être : LE RISQUE TMD (Transport de matières dangereuses) Une marchandise dangereuse est une matière ou un objet qui, par ses caractéristiques physicochimiques (toxicité, réactivité ) peut présenter des risques

Plus en détail

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Une ZIP : zone industrialo-portuaire -Où se situe cette ZIP? Et pourquoi? -Comment est-elle organisée? -Quels sont les produits fabriqués, exportés,

Plus en détail

Le trafic de marchandises chargées ou déchargées dans les ports français varie de 350 à 400 millions

Le trafic de marchandises chargées ou déchargées dans les ports français varie de 350 à 400 millions ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES LITTORALES ET MARITIMES Trafic de Marchandises dans les Ports français en 211 et Évolution depuis 2 A RETENIR Economie maritime et des territoires littoraux Le trafic de marchandises

Plus en détail

Une façade maritime mondiale : la " Northern Range "

Une façade maritime mondiale : la  Northern Range Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 1 L union européenne dans la mondialisation Cours 2 Une façade maritime mondiale : la " Northern Range " Note

Plus en détail

Le transport fluvial, une solution d avenir

Le transport fluvial, une solution d avenir Paris, le 26 Novembre 2009 Réunion technique d information des Experts Fluviaux Recommandés par le CESAM Le transport fluvial, une solution d avenir Par Joffrey GUYOT Direction du Développement Voies navigables

Plus en détail

Présentation du Port Autonome de Dakar

Présentation du Port Autonome de Dakar Présentation du Port Autonome de Dakar A/ Situation géographique De par sa situation géographique exceptionnelle, le Port Autonome de Dakar occupe une position stratégique à l intersection des lignes maritimes

Plus en détail

une plateforme Trimodale au bord du Rhin implantez-vous à Lauterbourg

une plateforme Trimodale au bord du Rhin implantez-vous à Lauterbourg une plateforme Trimodale au bord du Rhin implantez-vous à A l échelle du Rhin Supérieur, l extension du port de représente aujourd hui l une des dernières opportunités de développement foncier au bord

Plus en détail

Forte croissance des performances dans un contexte économique mondial déprimé et de volatilité historique des conditions d approvisionnements

Forte croissance des performances dans un contexte économique mondial déprimé et de volatilité historique des conditions d approvisionnements Faits marquants 2008 2 Faits marquants de l exercice 2008 Forte croissance des performances dans un contexte économique mondial déprimé et de volatilité historique des conditions d approvisionnements -

Plus en détail

LE GAZ NATUREL PARTOUT ET POUR TOUS

LE GAZ NATUREL PARTOUT ET POUR TOUS LE GAZ NATUREL PARTOUT ET POUR TOUS Photo: Anthony Veeder Photo: Anthony Veeder ORDRE DE LA PRÉSENTATION 1. Le promoteur 2. Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) 3. La démarche d élaboration du projet

Plus en détail

BILAN D ACTIVITES 2009

BILAN D ACTIVITES 2009 BILAN D ACTIVITES 2009 SOMMAIRE 1) Glossaire 2) Généralités Activités Faits marquants de l année 2009 3) Risques liés aux installations 4) La prévention des risques Systèmes de management Gestion des Entreprises

Plus en détail

Site de stockage et de regazéification de GNL à Bécancour. Du gaz naturel accessible et économique pour répondre aux besoins électriques de pointe

Site de stockage et de regazéification de GNL à Bécancour. Du gaz naturel accessible et économique pour répondre aux besoins électriques de pointe Site de stockage et de regazéification de GNL à Bécancour Du gaz naturel accessible et économique pour répondre aux besoins électriques de pointe 8 juillet 2015 Table des matières Qui sommes-nous Le projet

Plus en détail

Stockages Serpaize et Villette de Vienne

Stockages Serpaize et Villette de Vienne Stockages Serpaize et Villette de Vienne Serpaize : Au cœur d un réseau souterrain de pipelines relié à : La raffinerie de Feyzin Au pipe OTAN à Oytier Stocker les produits intermédiaires en provenance

Plus en détail

SOCIETE ANONYME DE LA RAFFINERIE DES ANTILLES CLIC SARA / ANTILLES GAZ

SOCIETE ANONYME DE LA RAFFINERIE DES ANTILLES CLIC SARA / ANTILLES GAZ SOCIETE ANONYME DE LA RAFFINERIE DES ANTILLES CLIC SARA / ANTILLES GAZ Février 2009 Situation Géographique S.A.R.A. 2 Situation Géographique S.A.R.A. 3 Historique et Activité du site La Raffinerie des

Plus en détail

Papy tu pourrais m aider à faire un devoir? Alors, on y va? Mais où?

Papy tu pourrais m aider à faire un devoir? Alors, on y va? Mais où? 42 STOCKAGE de PRODUITS LIQUIDES 2005 STOCKAGE de PRODUITS LIQUIDES 2005 43 Et n oubliez pas votre devoir! Papy tu pourrais m aider à faire un devoir? Bien sûr, de quoi s agit-il? Parfait, je te réserve

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. SITL du 27 au 29 Mars 2007

DOSSIER DE PRESSE. SITL du 27 au 29 Mars 2007 DOSSIER DE PRESSE SITL du 27 au 29 Mars 2007 Mars 2007 Contact presse : Maurice METHY SMTP P. 06 72 74 07 75 Stand G66 SYNDICAT MIXTE DU TECHNOPORT DE PAGNY 17, boulevard de la Trémouille - BP 1602-21035

Plus en détail

1 445 M 20 M 5 085 M. l efficacité énergétique. la durabilité. l innovation QUI SOMMES-NOUS? CHIFFRES 2013 PAYS : CLIENTS : RÉSULTAT NET : EBITDA :

1 445 M 20 M 5 085 M. l efficacité énergétique. la durabilité. l innovation QUI SOMMES-NOUS? CHIFFRES 2013 PAYS : CLIENTS : RÉSULTAT NET : EBITDA : QUI SOMMES-NOUS? Gas Natural Fenosa est une entreprise du secteur de l énergie, créée il y a plus de 170 ans et dont la renommée a dépassé les frontières. GAS NATURAL FENOSA Pionnière dans l approvisionnement

Plus en détail

Le port : principale porte d entrée de la Corse

Le port : principale porte d entrée de la Corse Le port : principale porte d entrée de la Corse L activité du Le constitue le principal lieu de transit de voyageurs et de marchandises qui arrivent ou qui partent de Corse. Il capte en effet plus de la

Plus en détail

Le Gaz Naturel désormais disponible partout en France

Le Gaz Naturel désormais disponible partout en France Le Gaz Naturel désormais disponible partout en France Le Gaz Naturel, vous y aviez déjà pensé? Vous êtes trop éloigné du réseau? (GNL). de nationalisation des secteurs de France, la vente de gaz naturel

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE GUADELOUPE PORT CARAIBES : DES CHIFFRES RECORD

DOSSIER DE PRESSE GUADELOUPE PORT CARAIBES : DES CHIFFRES RECORD DOSSIER DE PRESSE GUADELOUPE PORT CARAIBES : DES CHIFFRES RECORD SOMMAIRE Communiqué de presse Trafics 2012 Investissements 2012 Eléments financiers 2012 En 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE TRAFICS 2012 LE TRAFIC

Plus en détail

Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est

Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est Un projet stratégique pour la fiabilité et la sécurité de l approvisionnement de nos aéroports Portes ouvertes Le 29 avril 2015 1

Plus en détail

Processus PPRT 2015. Dépôt ESSO Toulouse

Processus PPRT 2015. Dépôt ESSO Toulouse Processus PPRT 2015 Dépôt ESSO Toulouse Julien Stern Responsable Dépôt ESSO Réunion publique 5 octobre 2015 1 Le Dépôt ESSO Site créé en 1963 Propriété de ESSO SAF (100%), opéré par des salariés ESSO SAF,

Plus en détail

rubis - Rapport Financier Annuel - Document de Référence 2011

rubis - Rapport Financier Annuel - Document de Référence 2011 le scribe accroupi Entre 2620 et 2500 avant Jésus-Christ Calcaire peint, yeux incrustés de cristal de roche dans du cuivre Dimensions : 53 x 44 x 35 cm MUSéE DU LOUVRE, PARIS Photo RMN - Franck Raux 38

Plus en détail

Présentation CLIC. Compagnie de Distribution des Hydrocarbures Dépôt Pétrolier de Valence. Valence 8 décembre 2011

Présentation CLIC. Compagnie de Distribution des Hydrocarbures Dépôt Pétrolier de Valence. Valence 8 décembre 2011 Présentation CLIC Compagnie de Distribution des Hydrocarbures Dépôt Pétrolier de Valence Valence 8 décembre 2011 Coordonnateur HSEQ Logistique : Yves BLANC Vue aérienne du dépôt pétrolier de Valence Plan

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Pétrole: sur la route vers la Suisse

Pétrole: sur la route vers la Suisse Pétrole: sur la route vers la Suisse Union Pétrolière www.theagency.ch Important réseau d approvisionnement Le pétrole couvre près de 60 % des besoins suisses d énergie. Quelque 12 millions de tonnes en

Plus en détail

LE RÔLE DES HYDROCARBURES DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

LE RÔLE DES HYDROCARBURES DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE LE RÔLE DES HYDROCARBURES DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 1 LE RÔLE DES HYDROCARBURES DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : «CONSOMMER MOINS - CONSOMMER MIEUX» Évolutions du mix énergétique (Monde / Europe /

Plus en détail

Le développement d'un réseau. Le transport fluvial de marchandises en Ile-de-France

Le développement d'un réseau. Le transport fluvial de marchandises en Ile-de-France Le transport fluvial de marchandises en Ile-de-France L'Ile-de-France dispose d'un remarquable réseau fluvial : 500 kilomètres de fleuves, rivières et canaux, dont 420 kilomètres à grand gabarit. Ce réseau

Plus en détail

DEPOT ESSENCES MARINE DE BREST. Réunion des riverains des 9 et 10 septembre 2013

DEPOT ESSENCES MARINE DE BREST. Réunion des riverains des 9 et 10 septembre 2013 DEPOT ESSENCES MARINE DE BREST Dépôt d hydrocarbures d de la Maison Blanche Réunion des riverains des 9 et 10 septembre 2013 1 SOMMAIRE Présentation sommaire du DEMa de Brest Historique du dépôt d de Maison

Plus en détail

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes N 8 bis du 23 octobre 2008 C2008-68 / Lettre du ministre de l économie, de l industrie et de l emploi du 27 août

Plus en détail

OFP La Rochelle : 1 er Opérateur Ferroviaire Portuaire en exploitation

OFP La Rochelle : 1 er Opérateur Ferroviaire Portuaire en exploitation La Rochelle, le 24 mai 2011 OFP La Rochelle : 1 er Opérateur Ferroviaire Portuaire en exploitation OFP La Rochelle Maritime Rail Services Afin d accompagner le développement portuaire, l objectif de cet

Plus en détail

Comité Local d Information et de Concertation Présentation du Dépôt Pétrolier de S.P.D Mont de Marsan DEPOT PETROLIER DE MONT DE MARSAN

Comité Local d Information et de Concertation Présentation du Dépôt Pétrolier de S.P.D Mont de Marsan DEPOT PETROLIER DE MONT DE MARSAN Comité Local d Information et de Concertation Présentation du Dépôt Pétrolier de S.P.D Mont de Marsan 1 Sommaire Présentation du dépôt et situation Activité Moyens de Prévention / Protection Mesures organisationnels

Plus en détail

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville, plate-forme incontournable de l Ouest parisien Situé à l Ouest de Paris sur l axe Paris-Rouen-Le Havre, le

Plus en détail

Beauvais, Le Mercredi 05 Décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE

Beauvais, Le Mercredi 05 Décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Beauvais, Le Mercredi 05 Décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Découverte du chantier du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie Présentation de l aménagement en cours (les 3 zones du port) par le maître d

Plus en détail

Densité d établissements industriels à risque

Densité d établissements industriels à risque Thème : Santé publique, prévention et gestion des risques Orientation : Prévenir et gérer les risques majeurs et chroniques, technologiques et naturels Densité d établissements industriels à risque par

Plus en détail

Cercle pour l Optimodalité en Europe

Cercle pour l Optimodalité en Europe Cercle pour l Optimodalité en Europe 30 e promotion du Master Transport et Logistique industrielle et commerciale Laboratoire d Economie des Transports Université de Lyon L idée : une nouvelle approche

Plus en détail

Présentation S3PI. Projet HORN. 12 avril 2013. Claude Cadot Patrick Marissaël Xavier Touffut

Présentation S3PI. Projet HORN. 12 avril 2013. Claude Cadot Patrick Marissaël Xavier Touffut Présentation S3PI 12 avril 2013 Projet HORN Claude Cadot Patrick Marissaël Xavier Touffut 1 Présentation générale Création d une plateforme industrielle de stockage Dédiée aux matières dangereuses conditionnées

Plus en détail

2762,79 3500. Un musée, une histoire. Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise

2762,79 3500. Un musée, une histoire. Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise 2762,79 3500 Un musée, une histoire Tout savoir sur le temple de l'histoire marseillaise DOSSIER GPM Marseille Fos Un poumon économique méditerranéen Notre rubrique aujourd hui se concentre sur les élèves

Plus en détail

développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier.

développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier. Établissement public d État 200 salariés développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Île-de-France afin de proposer une alternative au transport routier. 70 ports 1 er port intérieur

Plus en détail

6.2 Le pôle du Nord-ouest

6.2 Le pôle du Nord-ouest LA STRATEGIE PORTUAIRE DU MAROC A L HORIZON 2030 6.2 Le pôle du Nord-ouest La valorisation des atouts de Tanger-Ville fait émerger de nouvelles vocations pour ce port plus en harmonie avec les qualités

Plus en détail

Direction Territoriale de Strasbourg Mission Prospective et Développement BILAN DES TRAFICS 2012

Direction Territoriale de Strasbourg Mission Prospective et Développement BILAN DES TRAFICS 2012 Direction Territoriale de Strasbourg Mission Prospective et Développement BILAN DES TRAFICS 2012 Méthodologie : Pour l analyse des données reprises ci-après les sources sont les suivantes : Transport :

Plus en détail

69 rue Montcalm 17026 La Rochelle CEDEX 1. www.sica-atlantique.com. Fax : +33(0)5 46 43 24 94

69 rue Montcalm 17026 La Rochelle CEDEX 1. www.sica-atlantique.com. Fax : +33(0)5 46 43 24 94 Terminal céréalier et Tonnay - Charente Tél. : +33(0)5 46 43 99 22 infos@sica-atlantique.com Terminal engrais solides Tél. : +33(0)5 46 55 44 27 contacts@atena-engrais.com Consignation Navires Arc Atlantique

Plus en détail

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2008 RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL

VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2008 RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2008 RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL ------------------------------------------------------------------ INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION

Plus en détail

À BONNEUIL-SUR-MARNE ET EN RÉGION CENTRE

À BONNEUIL-SUR-MARNE ET EN RÉGION CENTRE PRODUCTION DE MATÉRIAUX ACHEMINEMENT ROUTIER ET FLUVIAL RECYCLAGE ENFOUISSEMENT À BONNEUIL-SUR-MARNE ET EN RÉGION CENTRE EXPÉRIENCE, EXPERTISE ET GESTION DURABLE Agrégats Du Centre est acteur indépendant

Plus en détail

CONTACTS PRESSE Image 7 Isabelle Dunoyer de Segonzac Tél : 01 53 70 74 81 Fax: 01 53 70 74 60 isegonzac@image7.fr

CONTACTS PRESSE Image 7 Isabelle Dunoyer de Segonzac Tél : 01 53 70 74 81 Fax: 01 53 70 74 60 isegonzac@image7.fr Dossier Presse Univeg 8p V6_Mise en page 1 06/05/11 11:19 Page1 CONTACTS PRESSE Image 7 Isabelle Dunoyer de Segonzac Tél : 01 53 70 74 81 Fax: 01 53 70 74 60 isegonzac@image7.fr Roger AZOULAY Tél. 01 49

Plus en détail

PrimaGNL LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ PAR PRIMAGAZ. L énergie est notre avenir, économisons-la!

PrimaGNL LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ PAR PRIMAGAZ. L énergie est notre avenir, économisons-la! PrimaGNL LE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ PAR PRIMAGAZ L énergie est notre avenir, économisons-la! LE GNL UNE SOLUTION AUX MULTIPLES ATOUTS Avec l arrivée de PrimaGNL, le Gaz Naturel Liquéfié est désormais disponible

Plus en détail

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Le Centre de Distribution de Saint-Quentin-Fallavier, l une des quatre plateformes logistiques de IKEA

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPÉENNES

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPÉENNES FR Cas n IV/M.1021 - COMPAGNIE NATIONALE DE NAVIGATION / SOGELFA - CIM Le texte en langue française est le seul disponible et faisant foi. RÈGLEMENT (CEE) n 4064/89 SUR LES CONCENTRATIONS Article 6, paragraphe

Plus en détail

Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales

Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales février 2014 Nouvelles dynamiques du commerce international Qu est-ce que cela signifie pour les ports? 3 défis 1. Comment la migration

Plus en détail

CNR. pionnier de la filière hydrogène renouvelable

CNR. pionnier de la filière hydrogène renouvelable CNR pionnier de la filière hydrogène renouvelable Barrage de retenue de Pierre-Bénite sur le Rhône Perspectives Frédéric Storck, Directeur de l Énergie Les énergies renouvelables sont depuis 80 ans le

Plus en détail

Règlement temporaire pour le traitement des véhicules d occasion dans le port d Anvers pour la période du 1 juillet 2011 au 31 décembre 2011

Règlement temporaire pour le traitement des véhicules d occasion dans le port d Anvers pour la période du 1 juillet 2011 au 31 décembre 2011 Règlement temporaire pour le traitement des véhicules d occasion dans le port d Anvers pour la période du 1 juillet 2011 au 31 décembre 2011 Art 1. Définitions : Art 1.1 : Véhicule d occasion : Les véhicules

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

DÉBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ÉNERGETIQUE

DÉBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ÉNERGETIQUE DÉBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ÉNERGETIQUE CONTRIBUTIONS PRÉLIMINAIRES DE LA FF3C AUX RÉFLEXIONS DU GROUPE DE CONTACT DES ENTREPRISES DE L ÉNERGIE Préambule La distribution d énergies hors réseaux (carburants

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BILAN 2013 DE LA NAVIGATION ET DU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT : UNE ANNEE CONTRASTEE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BILAN 2013 DE LA NAVIGATION ET DU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT : UNE ANNEE CONTRASTEE BILAN 2013 DE LA NAVIGATION ET DU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT : UNE ANNEE CONTRASTEE En 2013, le trafic de marchandises sur le Rhône a progressé de 5,5% tandis que l activité du Port de Lyon Edouard Herriot

Plus en détail

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS,

HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, Jeudi 9 avril 2015, Strasbourg-Ostwald Thomas Assemat, SDV HAROPA PORTS DU HAVRE-ROUEN-PARIS, SOLUTION LOGISTIQUE POUR LA RÉGION ALSACE UN ACTEUR MAJEUR DU SECTEUR TRANSPORT & LOGISTIQUE Fret International

Plus en détail

Septembre 2011 PAGE 1/7

Septembre 2011 PAGE 1/7 PAGE 1/7 LE TRANSPORT FLUVIAL VOIE DE DÉVELOPPEMENT POUR LAFARGE Dans le but de réduire les émissions de CO 2 liées au transport routier de marchandises, le Grenelle de l'environnement a préconisé de développer

Plus en détail

DEPOT PETROLIER PICOTY S.A. LA PALLICE

DEPOT PETROLIER PICOTY S.A. LA PALLICE Comité Local d Information et de Concertation du 20 Novembre 2012 DEPOT PETROLIER PICOTY S.A. LA PALLICE Bilan annuel de l exploitant 1 PRESENTATION GENERALE DU DEPOT Acheté en 1968 et successivement agrandi

Plus en détail

Le bioéthanol. Le bioéthanol

Le bioéthanol. Le bioéthanol Le bioéthanol Le bioéthanol À VOS PLEINS, PRÊTS, ROULEZ!!! À VOS PLEINS, PRÊTS, ROULEZ!!! www.bioethanolcarburant.com Dossier de presse FÉVRIER 2015 Le bioéthanol en quelques mots De l énergie végétale

Plus en détail

CLÉS. pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche

CLÉS. pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche E 7 CLÉS pour réussir votre implantation d entreprise en Ardèche 1 Défi nir «votre» localisation géographique idéale Choisir un emplacement adapté, c est tout d abord définir le barycentre de votre future

Plus en détail

Ciments Calcia / CFT Rencontre entre un besoin client et un fournisseur Paris 10 novembre2011

Ciments Calcia / CFT Rencontre entre un besoin client et un fournisseur Paris 10 novembre2011 Ciments Calcia / CFT Rencontre entre un besoin client et un fournisseur Paris 10 novembre2011 Sommaire 1. Présentation Ciments Calcia 2. Organisation Ciments Calcia et politique fluviale avant 2010 3.

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET «Route de l Hydrogène en Nord-Pas de Calais»

PRESENTATION DU PROJET «Route de l Hydrogène en Nord-Pas de Calais» Portons le Nord Pas-de-Calais et ses entreprises vers l énergie de demain PRESENTATION DU PROJET «Route de l Hydrogène en Nord-Pas de Calais» Région Nord-Pas de Calais CUD Pôle d Excellence Régional Energie

Plus en détail

CONFERENCE IMARPOR. 8 juillet 2015. IUT de Saint-Malo

CONFERENCE IMARPOR. 8 juillet 2015. IUT de Saint-Malo CONFERENCE IMARPOR La place des Ports Locaux et Régionaux dans les chaînes logistiques et les réseaux de transport : nature et facteurs déterminants 8 juillet 2015 IUT de Saint-Malo «L'impact des stratégies

Plus en détail

Découvrez les activités et les métiers portuaires

Découvrez les activités et les métiers portuaires Découvrez les activités et les métiers portuaires Les activités et les métiers portuaires De nombreux acteurs interviennent dans le cadre du parcours de la marchandise, leurs métiers sont variés et complémentaires.

Plus en détail

Table Ronde «Industrie» Quels partenariats entre sociétés d ingénierie et industriels pour améliorer leurs compétitivités?

Table Ronde «Industrie» Quels partenariats entre sociétés d ingénierie et industriels pour améliorer leurs compétitivités? Table Ronde «Industrie» Quels partenariats entre sociétés d ingénierie et industriels pour améliorer leurs compétitivités? Relations avec des Ingénieries pour mise en œuvre d une partie du plan de développement

Plus en détail

Le transport de matières dangereuses

Le transport de matières dangereuses 1/5 Définitions > Une matière dangereuse est une substance qui par ses caractéristiques physicochimiques, toxicologiques, ou bien par la nature des réactions qu elle est susceptible de produire, peut présenter

Plus en détail

Les métiers et formations. en Transport et Logistique

Les métiers et formations. en Transport et Logistique Les métiers et formations en Transport et Logistique Sommaire Quelques indicateurs nationaux et régionaux de la branche professionnelle Présentation de la chaine logistique (marchandises) Présentation

Plus en détail

Etude sur les besoins logistiques des industriels du bassin de Lacq et des conditions de transport associés. 27 juin 2013

Etude sur les besoins logistiques des industriels du bassin de Lacq et des conditions de transport associés. 27 juin 2013 1 Etude sur les besoins logistiques des industriels du bassin de Lacq et des conditions de transport associés 27 juin 2013 1 2 CHEMPARC Nouvelle Stratégie Industrielle pour le Bassin de Lacq adoptée en

Plus en détail

D I C R I M LE RISQUE INDUSTRIEL. Les établissements à risque industriel à Vitry-sur-Seine. Les établissements SEVESO II à Vitry-sur-Seine

D I C R I M LE RISQUE INDUSTRIEL. Les établissements à risque industriel à Vitry-sur-Seine. Les établissements SEVESO II à Vitry-sur-Seine LE RISQUE INDUSTRIEL Le risque industriel se caractérise par un accident se produisant sur un site industriel et pouvant entraîner des conséquences graves pour le personnel, la population, les biens ou

Plus en détail

CONTRIBUTION AU PROJET STRATEGIQUE GPMM 2014 2018

CONTRIBUTION AU PROJET STRATEGIQUE GPMM 2014 2018 CONTRIBUTION AU PROJET STRATEGIQUE GPMM 2014 2018 Avec une ressource financière du GPMM contrainte, le projet stratégique sur les 5 années à venir doit s articuler sur le confortement des trafics existants,

Plus en détail

L INDUSTRIE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE EN 2013 ET PERSPECTIVES 2014

L INDUSTRIE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE EN 2013 ET PERSPECTIVES 2014 L INDUSTRIE PÉTROLIÈRE FRANÇAISE EN 2013 ET PERSPECTIVES 2014 CONFÉRENCE DE PRESSE DU 5 FÉVRIER 2014 5 mars 2014: Mise à jour de certaines données 2013 estimées. 1 SOMMAIRE 1 LE MARCHÉ PÉTROLIER EN 2013

Plus en détail

RESUME CODE DES INVESTISSEMENTS ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI

RESUME CODE DES INVESTISSEMENTS ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI RESUME CODE DES INVESTISSEMENTS ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI Révision : 26/02/13 Impression : 23/04/13 RESUME CODE DES INVESTISSEMENTS ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI RESUME CODE DES INVESTISSEMENTS

Plus en détail

Roissy, un hub performant au service d une métropole mondiale et du territoire nationale.

Roissy, un hub performant au service d une métropole mondiale et du territoire nationale. Roissy, un hub performant au service d une métropole mondiale et du territoire nationale. Introduction : L aéroport de Roissy est un hub mondial c est-à-dire une plateforme aéroportuaire qui permet la

Plus en détail

Décision n 12-DCC-160 du 14 novembre 2012 relative à l acquisition de 45 stations-service du réseau Esso par la société Delek France

Décision n 12-DCC-160 du 14 novembre 2012 relative à l acquisition de 45 stations-service du réseau Esso par la société Delek France RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 12-DCC-160 du 14 novembre 2012 relative à l acquisition de 45 stations-service du réseau Esso par la société Delek France L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de

Plus en détail

BUTANE ET PROPANE UNE ÉNERGIE PERFORMANTE ET COMPÉTITIVE UNE GARANTIE POUR L ENVIRONNEMENT

BUTANE ET PROPANE UNE ÉNERGIE PERFORMANTE ET COMPÉTITIVE UNE GARANTIE POUR L ENVIRONNEMENT BUTANE ET PROPANE UNE ÉNERGIE PERFORMANTE ET COMPÉTITIVE UNE GARANTIE POUR L ENVIRONNEMENT Les gaz butane et propane sont des énergies propres, respectueuses de l environnement. Leur combustion est d excellente

Plus en détail

UN PROJET SANS PRECEDENT EN FAVEUR DU TRANSPORT PAR VOIE D EAU

UN PROJET SANS PRECEDENT EN FAVEUR DU TRANSPORT PAR VOIE D EAU CONFERENCE DE PRESSE MULTIMODALITE 5 juillet 2013 UN PROJET SANS PRECEDENT EN FAVEUR DU TRANSPORT PAR VOIE D EAU La Compagnie Nationale du Rhône, la CCI de la Drôme et Valence Agglo s associent pour un

Plus en détail

Le pétrole et ses transformations

Le pétrole et ses transformations Le pétrole et ses transformations 3 Objectifs Connaître les produits dérivés du pétrole. Connaître la chaîne de transformation : du puits de pétrole à la pompe à essence. Prendre conscience des nombreuses

Plus en détail

VOIES NAVIGABLES WALLONNES

VOIES NAVIGABLES WALLONNES Un atout majeur pour le développement économique de notre région 21 juin 2011 Benoît LUTGEN, Ministre wallon des Travaux Publics I. Pourquoi développer notre réseau fluvial? 1. Doper l emploi en Wallonie

Plus en détail

Le sud-ouest des Pays-Bas la région idéale pour faire des affaires

Le sud-ouest des Pays-Bas la région idéale pour faire des affaires Le sud-ouest des Pays-Bas la région idéale pour faire des affaires Le sud-ouest des Pays-Bas, qui comprend la province de Zélande et la région occidentale du Brabant-du-Nord, est un lieu attrayant pour

Plus en détail

GEOGRAPHIE Une zone industrialo-portuaire : le port de Beyrouth et le port du Havre CM2

GEOGRAPHIE Une zone industrialo-portuaire : le port de Beyrouth et le port du Havre CM2 Idées directrices Repères géographiques Vocabulaire à retenir Compétence s spécifiques Suggestions de documents à utiliser Ctrl+Clic pour suivre le lien Dans cette séquence, l élève apprend que les zones

Plus en détail

À conserver. FICHE D INFORMATION sur la gestion des risques d accidents industriels majeurs. Scénarios impliquant un produit inflammable : PROPANE

À conserver. FICHE D INFORMATION sur la gestion des risques d accidents industriels majeurs. Scénarios impliquant un produit inflammable : PROPANE À conserver FICHE D INFORMATION sur la gestion des risques d accidents industriels majeurs Scénarios impliquant un produit inflammable : PROPANE Propane IMPACTS POTENTIELS CARACTÉRISTIQUES Le propane est

Plus en détail

Formations professionnelles maritimes et portuaires 2014

Formations professionnelles maritimes et portuaires 2014 Formations professionnelles maritimes et portuaires 2014 Depuis 1978, l Institut du port de Marseille Fos est spécialisé dans les formations professionnelles dans les domaines du maritime et du portuaire.

Plus en détail

Conclusions motivées

Conclusions motivées Enquête publique n E1 3000574/38 «Projet d entrepôt logistique» Présenté par la société REDIM SAS sur la commune de Saint-Quentin Fallavier Enquête publique 2 avril 2014-5 mai 2014 Conclusions motivées

Plus en détail

INVESTISSEMENT SECURITE 2012

INVESTISSEMENT SECURITE 2012 ANNEE 2012 1 Activités Stockage et Distribution de liquides inflammables (Super sans plomb 95, Super sans plomb 98, Gasoil, FIOUL) Aucune activité de transformation Dépôt construit en 1926 d une superficie

Plus en détail

L ACHEMINEMENT DES MARCHANDISES PAR VOIE FERREE

L ACHEMINEMENT DES MARCHANDISES PAR VOIE FERREE Le 4 juillet 2007 L ACHEMINEMENT DES MARCHANDISES PAR VOIE FERREE ET VEHICULES ROULANT AU GNV VERS LES MAGASINS MONOPRIX ET MONOP DE PARIS Les données clés du projet..........2 Le projet en détails............

Plus en détail

PROLOGIS France V. Projet de bâtiment logistique sis ZAC du Mitra commune de Saint-Gilles (30)

PROLOGIS France V. Projet de bâtiment logistique sis ZAC du Mitra commune de Saint-Gilles (30) Projet de bâtiment logistique sis ZAC du Mitra commune de Partie II RESUME NON TECHNIQUE ETUDE D IMPACT FEVRIER 2014 RAPPORT CON/13/084/CD/V2 SOMMAIRE I PRESENTATION DU PROJET ET DE SON ENVIRONNEMENT...

Plus en détail

équipement céréalier portuaire, la France prend-elle du retard? rencontres régionales FranceAgriMer, 08 octobre 2012

équipement céréalier portuaire, la France prend-elle du retard? rencontres régionales FranceAgriMer, 08 octobre 2012 équipement céréalier portuaire, la France prend-elle du retard? rencontres régionales FranceAgriMer, 08 octobre 2012 main european gateway HAROPA, PORT SYNERGY LE HAVRE + ROUEN + PARIS PORTS un réseau

Plus en détail

Groupe de Travail FRET

Groupe de Travail FRET Groupe de Travail FRET LGV PACA Etudes Préalables à l Enquête d Utilité Publique - Phase 1 21 novembre 2011 1 Bilan des groupes de travail Fret 1 et 2 2 Les points d accord Limiter le transit routier sur

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC OFFICE NATIONAL DE L ELECTRICITÉ. «Études d impact environnemental pour les projets hydrauliques II de l ONE»

ROYAUME DU MAROC OFFICE NATIONAL DE L ELECTRICITÉ. «Études d impact environnemental pour les projets hydrauliques II de l ONE» ROYAUME DU MAROC OFFICE NATIONAL DE L ELECTRICITÉ «Études d impact environnemental pour les projets hydrauliques II de l ONE» STEP d Abdelmoumen Synthèse non technique Demande de services n MA/2007/02

Plus en détail

Ports du Maroc et participation du secteur privé

Ports du Maroc et participation du secteur privé Conférence à Haut Niveau sur «L extension des grands axes transeuropéens de transport à la région méditerranéenne» Lisbonne, 3 décembre 2007 Ports du Maroc et participation du secteur privé Karim GHELLAB

Plus en détail

L Autorité de régulation des communications électroniques et des postes,

L Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Décision n 2013-1405 de l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 17 décembre 2013 modifiant la décision n 02-1179 du 19 décembre 2002 établissant la liste des

Plus en détail

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011 PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS Avril 2011 1 Mise en place d un cadre législatif et réglementaire L instauration par la Loi 15-02 de: l obligation d exercice des activités portuaires dans

Plus en détail

L ÉNERGIE, ENJEU DE DÉFENSE

L ÉNERGIE, ENJEU DE DÉFENSE L ÉNERGIE, ENJEU DE DÉFENSE Montpellier L énergie, enjeu national 2 Besoin d harmoniser les 3 piliers de l énergie : accès à l énergie, sécurité énergétique et lutte contre le changement climatique Lutte

Plus en détail

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont

Plus en détail

2. Pronostics en matière de transport intercontinental de marchandises

2. Pronostics en matière de transport intercontinental de marchandises Terminal de conteneurs de Bâle Nord: une infrastructure incontournable pour la Suisse Synthèse et principales revendications Les ports rhénans suisses remplissent une fonction essentielle sur le plan national

Plus en détail

Fuites de gazole avec pollution d un canal et pollution du site Le 22 août 2002 et le 13 décembre 2002 Bruxelles (Brabant) Belgique

Fuites de gazole avec pollution d un canal et pollution du site Le 22 août 2002 et le 13 décembre 2002 Bruxelles (Brabant) Belgique Ministère chargé de l environnement /DPPR / SEI / BARPI -IMPEL N 26981 et 26982 Fuites de gazole avec pollution d un canal et pollution du site Le 22 août 2002 et le 13 décembre 2002 Bruxelles (Brabant)

Plus en détail

Comité de Suivi de Site

Comité de Suivi de Site Site de Clermont le 23 juin 2014 Organisation, formation Alignement des structures et organisations avec celles définies par le groupe BASF et le Responsible Care Analyse des risques Remise de l EDD révisée

Plus en détail

LE CHOIX DES INDUSTRIELS EN FAVEUR DE LA LIAISON SEINE-NORD

LE CHOIX DES INDUSTRIELS EN FAVEUR DE LA LIAISON SEINE-NORD TRANSPORT FLUVIAL L ORGANISATION PROFESSIONNELLE DES CHARGEURS 601ad2002 LE CHOIX DES INDUSTRIELS EN FAVEUR DE LA LIAISON SEINE-NORD - Décembre 2002 - 2 Le recours à une pluralité de modes de transport

Plus en détail