Dossier de presse LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS"

Transcription

1 Dossier de presse LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS

2 Sommaire PRÉSENTATION DE STALAVEN p. 1. Sa production, ses marchés. Chiffre d affaires Les effectifs. Des investissements importants pour construire l avenir DEUX PÔLES D ACTIVITÉ p. 5 POUR DES OBJECTIFS AMBITIEUX. Un pôle grande consommation p. 6 - Positionnement - Une expertise légitimée par une bonne connaissance du marché et des consommateurs - STALAVEN investit sur le rayon coupe / frais-emballé avec une ambition : Être le leader du rayon traiteur coupe / frais-emballé. Un pôle commerce de proximité et restauration p. 8 - Positionnement - L expertise de STALAVEN sur le commerce de proximité lui assure la conquête du marché de la restauration - L évolution de STALAVEN sur ce marché LE GROUPE STALAVEN p. 10 À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS. STALAVEN veut devenir le leader national sur ses marchés stratégiques. Objectif 2015 : 350 millions d euros de Chiffre d affaires. Des ambitions assurées par l innovation GROUPE STALAVEN 13 rue de Brest HILLION tél : 02/96/63/80/00 fax : 02/96/63/80/24 Contact presse Agnès Loin Attachée de presse - Agence de Relations de Presse Agnès Loin agnes.loin@agnesloin.com

3 1 PRÉSENTATION DU GROUPE STALAVEN La production, les marchés du Groupe STALAVEN Créé en 1945 par Jean Stalaven, le groupe STALAVEN est aujourd hui l unique traiteur à proposer des produits frais «de l entrée au dessert» sur l ensemble des réseaux de distribution : GMS, restauration et commerce de proximité. La répartition du chiffre d affaires par gamme de produits est la suivante : Les volumes produits par le groupe STALAVEN ont plus que doublé au cours des vingt dernières années : tonnes ; 1999 : tonnes ; 2009 : tonnes. Les marchés du groupe STALAVEN sont : - La GMS (grande et moyenne surface) : au rayon coupe / frais-emballé et au rayon Libre-Service traiteur en MDD (marque de distributeur) ; - Le commerce de proximité indépendant ; - La restauration commerciale.

4 2 Le groupe STALAVEN met sur le marché près de 200 nouveaux produits chaque année. Une grande majorité d entre eux est réalisée sur mesure, pour répondre aux attentes spécifiques de chacun des marchés (GMS coupe / frais-emballé, MDD, restauration commerciale et commerces de proximité). Dans le domaine des produits traiteur, STALAVEN poursuit son développement sur un modèle original qui allie depuis sa création, une diversité de métiers traiteur et de savoir-faire industriels, et une large couverture de marchés. Chiffre d affaires 2009 Le chiffre d affaires de l exercice 2008/2009 est de 219 M!, contre 202 M! pour l exercice précédent. Les croissances externes contribuent pour 10,6 M! à l augmentation du CA, la croissance à périmètre constant étant de 2,8 %. Le chiffre d affaires du groupe a fortement augmenté sur les deux derniers exercices (+ 40 %) Chiffre d'affaires (M!) 218,6 202,4 152,0 156,1 139,7 139,6 138,6 142,9 mars-02 mars-03 mars-04 mars-05 mars -06 mars-07 mars-08 mars-09 Chiffre d'affaires (M!) Les effectifs Le développement de l activité a généré un doublement des effectifs au cours des vingt dernières années : Année Nombre de collaborateurs 1989 : : : Depuis 2007, plus de 300 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe STALAVEN.

5 3 Des investissements importants pour construire l avenir 40 M! d investissements, réalisés au cours des trois derniers exercices, ont permis de renforcer les activités historiques du groupe STALAVEN et de le positionner sur des nouvelles activités, en particulier sur la restauration commerciale indépendante et le snacking. Investissements financiers. 13 M! d investissements pour des croissances externes : - Dans la région parisienne, «Les 3 Gourmands» (45-Loiret), fabrication et commercialisation de produits traiteur ; - Dans la région lyonnaise, «Gastronomes du Dauphiné» (38-Isère), distribution de produits frais dans le commerce de détail indépendant et la restauration ; - Dans l Est, deux fonds de commerce de distribution à Troyes (10-Aube) et à Dôle (39-Jura) ; - Et dans l Ouest, SAG (85-Vendée), distribution de produits frais dans le commerce de détail indépendant et la restauration.. 27 M! d investissements industriels et informatiques, dont - La construction d une nouvelle unité (11 M!) de production de salades traiteur à St Agathon (22- Côtes d Armor) en 2007 ; - L ouverture de trois magasins tests, traiteurs du quotidien, «Dans La Cuisine». Investissements humains Le groupe STALAVEN est très attaché au développement des compétences : - 2,4 % de la masse salariale a été consacrée à la formation en 2008 ; - le groupe a mis en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Dans le cadre de l évolution du périmètre du groupe, de ses croissances externes, il veille à l harmonisation des pratiques, des outils, à l évolution des organisations, par un accompagnement adapté. STALAVEN est la première entreprise agroalimentaire bretonne à s être dotée d un centre de formation interne, qui est d ailleurs habilité par l Agefaforia pour la mise en place de certificats de qualification professionnelle.

6 4 Des investissements soutenus par le groupe EURALIS Depuis 2006, le groupe EURALIS, premier groupe coopératif du sud-ouest, accompagne le développement du groupe STALAVEN (entrée au capital à hauteur de 25 %). En octobre 2009, le groupe EURALIS a porté sa participation au sein du groupe STALAVEN à 65 %. Les actionnaires familiaux détiennent 31 % (au travers de la holding Armorique Développement) et les salariés, 4 %. Ce rapprochement avec le Groupe EURALIS est une étape importante et essentielle pour assurer le développement et la pérennité du groupe STALAVEN sur ses marchés. Cette évolution capitalistique s accompagne d une évolution de la gouvernance avec la nomination de - Renaud Lelarge (Directeur Général adjoint du groupe EURALIS) à la Présidence du Directoire ; - Franck Meuriot à la Direction Générale du groupe ; - Thierry Meuriot à la Présidence du Conseil de surveillance.

7 5 DEUX PÔLES D ACTIVITÉ POUR DES OBJECTIFS AMBITIEUX STALAVEN se développe sur ces différents marchés dans le cadre de deux pôles d activité complémentaires : PÔLE GRANDE CONSOMATION 84 M! PÔLE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET RESTAURATION 134 M! MDD Frais-emballé Coupe Autres Commerce de détail indépendant Restauration Rayon traiteur LS Rayon traiteur coupe frais-emballé Commerces de détail indépendants Restauration commerciale indépendante Restauration commerciale chaînée 21 % 15 % 2 % 48 % 14 %

8 6 PÔLE GRANDE CONSOMMATION Positionnement STALAVEN se positionne comme l unique traiteur multi-spécialiste sur le réseau GMS en présentant une gamme complète, de l entrée au dessert. Son offre recouvre en effet les entrées, les salades, les plats cuisinés, les pâtisseries salées, et les desserts. STALAVEN présente environ 300 références destinées à la GMS, soit au rayon coupe et frais-emballé, soit au rayon traiteur libre-service sous MDD (marque de distributeur). Le rayon à la coupe / frais-emballé Ce rayon est un espace à part dans le magasin, avec des valeurs voisines du commerce de centre ville. STALAVEN connaît bien ce commerce puisqu il développe ses ventes en commerces de proximité depuis plus de 60 ans. Ce rayon est proche de l imaginaire du traiteur de centre ville où les consommateurs attendent des produits de qualité avec un visuel évocateur et une offre dynamique et renouvelée. Un achat sur deux est un achat d impulsion. Le rayon frais-emballé, prolongement du rayon à la coupe, dispose d un fort potentiel de développement, parce qu il a une véritable identité comprise des consommateurs. Alliant la praticité aux bénéfices de la coupe, il est une vraie réponse aux exigences de la vie moderne. Le rayon traiteur Libre-Service sous MDD Le rayon traiteur libre-service est un rayon dynamique, porté par l innovation et le développement des marques distributeurs, sur lequel STALAVEN intervient en tant qu acteur majeur, en particulier sur les plats cuisinés et les salades traiteur. Une expertise légitimée par une bonne connaissance du marché et des consommateurs STALAVEN réalise régulièrement des enquêtes tant auprès des professionnels que des consommateurs. Pour le rayon coupe et frais-emballé ancré dans les valeurs traditionnelles du commerce, ainsi que pour les produits MDD au rayon traiteur en libre-service, STALAVEN s assure qu il a la meilleure offre qualité / prix en réalisant régulièrement des études marketing et des tests consommateurs (analyses sensorielles, études comparatives, qualitatives et quantitatives, etc). En réalisant ces études, l objectif de STALAVEN est de présenter des offres adaptées aux attentes des enseignes et des consommateurs. Par exemple, STALAVEN enrichit régulièrement son offre tant sur les recettes que sur les formats et les conditionnements (développement de plats cuisinés individuels au rayon frais-emballé, de plats cuisinés de 1 kg pour le rayon coupe des supermarchés, développement de salades en format familial au rayon fraisemballé, développement de recettes bio en MDD).

9 7 STALAVEN investit sur le rayon coupe / frais-emballé avec une ambition : Être le leader du rayon traiteur coupe / frais-emballé Pour le groupe STALAVEN, le rayon traiteur coupe / frais-emballé est un rayon stratégique, de fidélisation et d image pour les enseignes de la GMS. Le groupe STALAVEN dispose, de par ses savoir-faire et son histoire, d une vraie légitimité pour devenir le référent du rayon traiteur coupe et frais-emballé, et ambitionne de redynamiser ce rayon. Depuis le début de l année 2009, STALAVEN affiche sur ce rayon une progression de 15 % sur un marché stable, confirmant ainsi la pertinence de son approche et sa capacité à apporter de la croissance sur ce rayon par : - une offre innovante : en 2009, STALAVEN a présenté pas moins de 60 nouvelles références pour le rayon coupe / frais-emballé ; - sa connaissance des attentes consommateurs et sa dynamique commerciale. STALAVEN entend «être leader de l univers traiteur coupe et frais-emballé» en GMS, c est-à-dire être le référent auprès des centrales nationales de la grande distribution sur ce rayon traiteur, grâce à son offre complète «de l entrée au dessert». La dynamique des ventes auprès de ses clients STALAVEN a lancé une nouvelle marque professionnelle, «L Expert Traiteur à vos côtés!», et a décliné des outils de mise en scène destinés à dynamiser les ventes du rayon coupe / fraisemballé, par des productions de catalogues, de kits de dégustation, de PLV - ILV (publicité et information sur les lieux de vente), de kits d habillage du rayon coupe, de bacs réfrigérés, etc. STALAVEN s est doté d une force de vente expérimentée, entièrement dédiée au rayon coupe / fraisemballé. Elle dispose d un progiciel de relevés de linéaires (assortiments, positionnement), qui lui permet en complément des études consommateurs menées par le groupe, d être force de propositions et de recommandations auprès des enseignes et des points de vente sur l assortiment idéal, et de proposer des conseils de merchandising. La dynamique des ventes auprès des consommateurs STALAVEN a développé au rayon frais-emballé un packaging parfaitement adapté aux attentes du marché (transparence du packaging et une étiquette épurée pour mettre les produits en valeur). Les recettes sont marquées d un macaron caution «Qualité Traiteur», évocateur de recettes goûtées, visuellement soignées, dont la préparation est proche de l artisanat, et à des prix très accessibles.

10 8 PÔLE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET RESTAUTATION Positionnement Ce pôle commerce de proximité et restauration représente 60 % du chiffre d affaires du groupe STALAVEN auprès des professionnels des métiers de bouche et de la restauration : - Commerces de détail indépendants (bouchers-charcutiers-traiteurs) ; - Restauration commerciale indépendante ; - Restauration commerciale chaînée. On compte à ce jour, au sein du groupe STALAVEN, commerciaux et 130 livreurs au service de : clients, artisans de centre-ville et restaurateurs répartis sur toute la France, c est-à-dire. des bouchers-charcutiers-traiteurs. des charcutiers-traiteurs. des restaurants brasseries. des pizzerias. des sandwicheries. des cafétérias. etc. STALAVEN est un des principaux fournisseurs de produits alimentaires frais des commerces de proximité indépendants et un intervenant majeur de la restauration commerciale. STALAVEN a la particularité de leur offrir la plus large gamme en produits frais, de l entrée au dessert, et adaptée à tous les types de clientèles, de toutes les régions de France. L expertise de STALAVEN sur le commerce de proximité lui assure la conquête du marché de la restauration Fort de son expertise dans le commerce de détail indépendant, de la reconnaissance de son professionnalisme en produits traiteur depuis plus de 60 ans en France, le groupe STALAVEN est en mesure de devenir leader en produits traiteur frais sur le marché de la restauration commerciale et de la restauration chaînée.

11 9 L évolution de STALAVEN sur ce marché Globalement, la progression de STALAVEN sur le marché du commerce de proximité et de la restauration indépendante est prometteuse.. En ce qui concerne le commerce de proximité, Bien que ce secteur ait vu son nombre d artisans diminuer au cours des dix dernières années, l activité de STALAVEN progresse dans ce secteur, parce que STALAVEN diversifie ses gammes de produits -notamment avec des produits d assemblage, véritables aides culinaires- et ses services.. En ce qui concerne la restauration commerciale indépendante Sur ce secteur fort concurrentiel, STALAVEN travaille avec toutes les restaurations concernées (brasseries, restaurants routiers, pizzerias, sandwicheries, cafétérias, etc). STALAVEN sert environ 15 millions de repas par an. STALAVEN communique désormais sous une nouvelle marque «Idées Saveurs» grâce à laquelle ses ventes progressent. Notons que le marché de la sandwicherie et de la restauration rapide évolue davantage que le marché de la restauration à table.. En ce qui concerne la restauration chaînée Historiquement leader du commerce de proximité avec des moyens dédiés (plus de 350 personnes), le groupe STALAVEN s est taillé une bonne part de marché en restauration chaînée. Du buffet traiteur dans la restauration hôtelière au jambon grillé sur autoroute, les ateliers du groupe STALAVEN servent au total près de 32 millions de repas par an.

12 10 LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS STALAVEN veut devenir le leader national sur ses marchés stratégiques STALAVEN a vocation à créer de la croissance sur les marchés des produits traiteur frais et veut devenir le leader national sur ses marchés stratégiques. Les objectifs du pôle grande consommation (GMS) - Être leader national du rayon traiteur coupe / frais-emballé en dynamisant ce rayon par une offre innovante et dynamique et par un renforcement de ses moyens commerciaux. - Être un partenaire privilégié des marques d enseignes (les MDD) de la GMS en anticipant les attentes des consommateurs. Les objectifs du pôle commerce de proximité et restauration Être le leader national des produits traiteur frais pour les indépendants des métiers de bouche et la restauration commerciale : o en affirmant notre leadership sur l offre traiteur dans le commerce de détail ; o en développant les partenariats avec les enseignes de la restauration commerciale chaînée ; o en développant notre part de marché en restauration commerciale indépendante. Pour les cinq années à venir, le groupe STALAVEN poursuivra les trois objectifs suivants :

13 11 Objectif 2015 : 350 millions d euros de Chiffre d affaires Le groupe STALAVEN a l ambitieux objectif de passer en 5 ans d un chiffre d affaires de 219 M! à 350 M!. Des ambitions assurées par l innovation Le groupe STALAVEN vient de créer l «Atelier Innovation». Il s agit d une nouvelle structure qui regroupe les équipes marketing, R&D et achats du groupe, afin de mettre en réseau toutes les compétences liées aux processus d innovation. STALAVEN souhaite apporter à ses clients une offre diversifiée et dynamique, en anticipant les tendances et les besoins des consommateurs. L Atelier Innovation a trois objectifs :. Rencontrer : l Atelier Innovation favorise les rencontres entre les clients, les fournisseurs, et les collaborateurs autour de projets communs ;. Anticiper : l Atelier Innovation incite à l échange, la mise en commun des expertises pour identifier les besoins et anticiper les attentes des consommateurs ;. Innover : l Atelier Innovation a pour but de créer des innovations sources de partenariats durables avec les clients. Pour la collection Automne/Hiver , l Atelier lnnovation a d ores et déjà créé 65 nouvelles recettes, dont 40 % d entre elles sont destinées à la vente en frais-emballé.

Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p.

Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p. UN CONCEPT NOVATEUR 2 Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p. 12 A l heure des comptes p. 14 Mes notes p. 16

Plus en détail

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence F O R M A T I O N C o n t i n u e 2 0 1 5 Restau r ation arts de l a ta ble / Boul a n gerie Pâtisserie / M A N AGEMENT Une pédagogie active : faire pour savoir faire Le geste, les astuces et tours de

Plus en détail

Les différents modes de distribution en restauration

Les différents modes de distribution en restauration Les différents modes de distribution en restauration 1. Le traditionnel Surface Capacité Productivité Inconvénients Spécificité Service à table où le client passe commande, consomme, paye à table. Exemples

Plus en détail

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente)

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente) COURS N 4 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION COURS DE MARKETING / Cours n 4 : La politique de distribution --> MSG / IAE --> Novembre 2005 1 --> Introduction --> Les fonctions de la distribution --> Canal

Plus en détail

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION Dans le cadre du contrat de filière de l industrie agroalimentaire coordonné par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAAF, le pôle d excellence

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

Exemples de missions d apprentissage 2013-2014

Exemples de missions d apprentissage 2013-2014 Responsable Manager Distribution Objectif Acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Rythme Ecole / Entreprise : 1 semaine / 3 semaines Décliner la stratégie commerciale de son point de vente

Plus en détail

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Contrat : CDI Lieu : Vendée Entreprise spécialisée dans l'installation de poêles à bois et à granulés. COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION Polyvalent(e), vos missions seront d'ordre

Plus en détail

Plaquette restoleil_151111:plaquette restoleil 15/11/2011 14:14 Page 1

Plaquette restoleil_151111:plaquette restoleil 15/11/2011 14:14 Page 1 Plaquette restoleil_151111:plaquette restoleil 15/11/2011 14:14 Page 1 Plaquette restoleil_151111:plaquette restoleil 15/11/2011 14:14 Page 2 Le Groupe Le Groupe Restoleil est 31ème dans le classement

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio Dans quels circuits de commercialisation vont évoluer vos produits?

Plus en détail

Dossier de presse Avril 2013 1

Dossier de presse Avril 2013 1 Dossier de presse Avril 2013 1 2 Louis Le Duff Fondateur et Président du Groupe Le Duff Fondé en 1976 par Louis Le Duff, le Groupe Le Duff est aujourd hui le 2 ème acteur mondial du Café Bakery et le 1

Plus en détail

Présentation des résultats 2006. 15 mars 2007

Présentation des résultats 2006. 15 mars 2007 Présentation des résultats 2006 15 mars 2007 Préambule Le intègre dans son périmètre la création de Natixis intervenue le 17 novembre. Les données financières présentées sont issues des comptes pro forma

Plus en détail

Le contrôle de gestion des PME

Le contrôle de gestion des PME Le contrôle de gestion des PME Thierry POLACK Gérard RANCHON L expert-comptable, contrôleur de gestion des PME? Plan 1 ère partie : Paysage professionnel 1/ Projets de simplifications et risques de déréglementation

Plus en détail

des idées lumineuses...

des idées lumineuses... des idées lumineuses... Logos et identités visuelles... Carte professionnelle Basée au bord de la mer à Saint Jean de Monts en Vendée, l'agence Loran-g communication est bercée par les embruns. Cet air

Plus en détail

WAFASALAF. L innovation, la clé du leadership

WAFASALAF. L innovation, la clé du leadership WAFASALAF L innovation, la clé du leadership Conférence de presse Mardi 1 er avril 2008 Sommaire L événement Wafasalaf, un leadership confirmé sur tous ses marchés Une croissance pérenne L innovation au

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle Formation professionnelle Formation professionnelle Sur notre plateau de formation situé à Neuilly-sur-Seine, nous vous offrons une formation sur mesure dispensée par des professionnels qualifiés, soit

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 529 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013 Enregistré à la Présidence du Sénat le 18 avril 2013 PROPOSITION DE LOI portant création d une appellation d «Artisan restaurateur», PRÉSENTÉE Par M. Christian

Plus en détail

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé JAMPI Dossier 1 L entreprise et son marché B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché Première partie : Analyse du marché à partir des annexes 1

Plus en détail

Ateliers Offre Entreprise

Ateliers Offre Entreprise Repas d affaire Team building, Incentive Ateliers Offre Entreprise Séminaires Recrutement le plaisir de la cuisine au quotidien Boutiques en Belgique Anderlecht Bruxelles Charleroi Nivelles Waterloo Wijnegem

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Comment développer l attractivité d un commerce multiservices?

Comment développer l attractivité d un commerce multiservices? Comment développer l attractivité d un commerce multiservices? L attractivité pour un commerce multiservices : Comment la déterminer? Quel sens lui donner? Quel sens donnez-vous au mot ATTRACTIVITE, dans

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

à l'usage des Artisans de l'alimentaire

à l'usage des Artisans de l'alimentaire à l'usage des Artisans de l'alimentaire Se faire connaître Séduire Susciter l achat Fidéliser le client Mangez-mo ORIGINE DE L'ACTION Les recommandations présentées dans ce document sont issues de l étude

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

Fondée en 1978 par les parents TERRAIN QUINCAILLERIE

Fondée en 1978 par les parents TERRAIN QUINCAILLERIE QUINCAILLERIE TERRAIN Au tournant des années 2000, la quincaillerie Cogeferm créée à Paris une vingtaine d années plus tôt accélère une expansion qui la fera bientôt rayonner sur toute l Ile-de-France.

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

Nos savoir-faire & solutions business

Nos savoir-faire & solutions business Passionnés de gastronomie et de voyages, ses fondateurs se sont inspirés de leur expertise dans l univers agro-alimentaire pour créer DESTINATION en 1999, une entreprise à taille humaine et éco-responsable,

Plus en détail

Le partenaire. sport & loisirs. des collectivités

Le partenaire. sport & loisirs. des collectivités SPAS PALAIS DES SPORTS patinoires CentreS aquatiques stades SITES culturels golfs PISCINES PARCS DE LOISIRS Le partenaire sport & loisirs des collectivités EDITO Aux côtés des collectivités, pour servir

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E 1 2 J U I N 2 0 1 5

D O S S I E R D E P R E S S E 1 2 J U I N 2 0 1 5 D O S S I E R D E P R E S S E 1 2 J U I N 2 0 1 5 GÉANT CASINO FAIT PEAU NEUVE Après une baisse des tarifs sans précédent qui a permis à Géant Casino de devenir leader des prix bas, l enseigne d hypermarchés

Plus en détail

CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT

CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT En partenariat avec CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT Accompagner votre rêve pour qu il devienne réalité Programme francophone de reconversion professionnelle Du 12 janvier au 20 mars 2015 10 semaines -

Plus en détail

Campus. Boostez les talents commerciaux de votre entreprise

Campus. Boostez les talents commerciaux de votre entreprise Campus Campus Boostez les talents commerciaux de votre entreprise n Assistant(e) commercial(e) n Attaché(e) commercial(e) esponsable de développement commercial nr esponsable Manager de la distribution

Plus en détail

Stratégie commerciale

Stratégie commerciale Stratégie commerciale Plan Le groupe Ferrero Présentation du produit Le marché de la pâte à tartiner Segmentation Cible Positionnement Marketing Mix : les 4P Conclusion Historique Ferrero 1946 : élaboration

Plus en détail

NEWPORT / PANTIN ZAC DU PORT APPEL À CANDIDATURE POUR LES LOCAUX COMMERCIAUX ET D ARTISANAT

NEWPORT / PANTIN ZAC DU PORT APPEL À CANDIDATURE POUR LES LOCAUX COMMERCIAUX ET D ARTISANAT NEWPORT / PANTIN ZAC DU PORT APPEL À CANDIDATURE POUR LES LOCAUX COMMERCIAUX ET D ARTISANAT Sur les berges du canal de l Ourcq, entre port de plaisance, bureaux et logements, développez votre activité

Plus en détail

Programme d actions 2014 Département Agroalimentaire

Programme d actions 2014 Département Agroalimentaire Programme d actions 2014 Département Agroalimentaire Stratégie 2014 la filière bio, les produits transformés et la filière viticole uniquement dans le cadre des actions publi-promotionnelles Sud de France

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS MEDIAS Mme. Zineb El Hammoumi Communication hors médias Marketing direct Définition Objectifs Moyens Outils SOMMAIRE PLV (Publicité sur lieu de Vente) Définition

Plus en détail

Jas-de-Bouffan Aix-en-Provence

Jas-de-Bouffan Aix-en-Provence CENTRE COMMERCIAL Jas-de-Bouffan Aix-en-Provence DOSSIER DE PRESSE Vendredi 30 août 2013 CENTRE COMMERCIAL DE CENTRE-VILLE, JAS-DE-BOUFFAN À AIX-EN-PROVENCE : Lancement de son extension pour un doublement

Plus en détail

Rappel situation marché

Rappel situation marché Proposition 2011 Rappel situation marché Un marché légèrement en hausse en volume en 2009 La France continue à perdre des points comme les VQPRD Les consommateurs sont plutôt fidèles aux prix et aiment

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Notre cœur bat pour votre réussite!

Notre cœur bat pour votre réussite! Notre cœur bat pour votre réussite! Le Groupe Casino A OuVerT Le Groupe Casino, aujourd hui centenaire, est l un des leaders mondiaux du commerce et fonde son développement et ses performances sur sa capacité

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION Domaines : Services à la population Sous domaine : Restauration collective Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 11/D/24 AGENT

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS SERVICES

DÉCOUVREZ NOS SERVICES DÉCOUVREZ NOS SERVICES Cours de Cuisine Compétition Culinaire Cocktail Dînatoire Table du Chef Midi Corpo Boutique Pour réserver ou obtenir de l information supplémentaire : 514 750-6050 Cuisiner et bien

Plus en détail

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE Pourquoi faire compliqué quand on Peut faire crous??? Edito 3 V ous avez choisi de venir étudier dans l académie de Grenoble, le Centre Régional des Oeuvres Universitaires

Plus en détail

EPREUVE PDUC «PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L UNITE COMMERCIALE»

EPREUVE PDUC «PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L UNITE COMMERCIALE» LACOMBE Jennifer BTS MUC 2007/2009 EPREUVE PDUC «PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L UNITE COMMERCIALE» SOMMAIRE 1 ère PARTIE : l analyse commerciale 1/ l U.C. dans son contexte local 1. présentation de l unité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE -2014

DOSSIER DE PRESSE -2014 RESEAU DE CONSEILLERS EN IMMOBILIER INDEPENDANTS Compétences des conseillers - Sécurité absolue des transactions DOSSIER DE PRESSE -2014 Pour en savoir plus : www.optimhome.com Contact presse Agence Shan

Plus en détail

Les Rencontres de la Boulangerie

Les Rencontres de la Boulangerie Les Rencontres de la Boulangerie Les Moulins Evelia et leur partenaire Gabopla, fournisseur de matières premières en boulangerie, organisent les premières Rencontres de la Boulangerie les 21, 22, 23 et

Plus en détail

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires banque de financement & d investissement / épargne / services financiers spécialisés Le spécialiste du crédit à la consommation

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

Exemple de note d information NOTE D INFORMATION POUR LE POSTE DE : Apec pour l Adetem m~öé=nls

Exemple de note d information NOTE D INFORMATION POUR LE POSTE DE : Apec pour l Adetem m~öé=nls Exemple de note d information NOTE D INFORMATION POUR LE POSTE DE : COORDINATEUR DES VENTES TERRAIN ENTREPRISE: KIING SALMON Apec pour l Adetem m~öé=nls L ENTREPRISE Spécialiste de la filière Saumon, KING

Plus en détail

LA FRANCHISE YVES ROCHER

LA FRANCHISE YVES ROCHER Créateur de la Cosmétique Végétale LA FRANCHISE YVES ROCHER Marque déposée par Yves Rocher ENTREPRENEZ BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT 1ère entreprise préférée des Français dans le secteur de la beauté*, 2ème

Plus en détail

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme Grand Angle Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme commercial touche aussi fortement les consommateurs, qu ils soient résidents ou de passage, et plus largement toute l économie de notre territoire,

Plus en détail

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX Marché public pour la restauration scolaire (du 01/09/2015 au dernier jour précédent la rentrée scolaire 2016, renouvelable une fois) Date et heure limite de réception des offres

Plus en détail

Transformer une simple envie en une véritable pulsion

Transformer une simple envie en une véritable pulsion Transformer une simple envie en une véritable pulsion CONSEIL ET STRATéGIE Publicité Promotion Identité Corporate événementiel AUDIO-VISUEL SUPPORTS IMPRIMéS SITES INTERNET Pulsion Agence de communication

Plus en détail

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE CARREFOUR BANQUE PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE AU SERVICE DES CLIENTS Carrefour Banque commercialise des solutions de paiement, de financement, d épargne et d assurance. Depuis le lancement de la première

Plus en détail

TECHNIQUES DE DISTRIBUTION

TECHNIQUES DE DISTRIBUTION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION TECHNIQUES

Plus en détail

Jean Cuistot Traiteur

Jean Cuistot Traiteur Jean Cuistot Traiteur 31 Avenue de l océan 17510 Chives Tel : 05.46.33.64.21 Portable (06 70 73 90 20) jeancuistot.traiteur@club-internet.fr Numéro de TVA : fr66381676394 Siret : 38167639400020 Naf : 5621Z

Plus en détail

Principales aides financières au Développement Export

Principales aides financières au Développement Export Principales aides financières au Développement Export Retrouver en page 5 " L appui régional aux Projets Stratégiques d Entreprises" > Régionales Programme ASTREE / Aide Stratégique Régionale à l Entreprise

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales MERCATIQUE GRC-DUC. Prép a rat io n au x épre u ve s ora le s d ACRC e t de P DUC.

BTS Management des Unités Commerciales MERCATIQUE GRC-DUC. Prép a rat io n au x épre u ve s ora le s d ACRC e t de P DUC. BTS Management des Unités Commerciales MERCATIQUE GRC-DUC Prép a rat io n au x épre u ve s ora le s d ACRC e t de P DUC Nathalie HOUVER Sommaire GRC - DUC 1 re PARTIE : Les savoirs associés - Référentiel

Plus en détail

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Cher(e) Professionnel(le) du Patrimoine, Pour un Professionnel du Patrimoine, le choix d un fournisseur va aujourd hui bien au-delà de la simple

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS 2014

CATALOGUE FORMATIONS 2014 CATALOGUE FORMATIONS 2014 Notre savoir-faire : - Analyse de marché et plan d actions - Clients mystères - Audit force de vente - Veille concurrentielle - Formation, accompagnement commercial - Préparation

Plus en détail

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +4 : A l issue du programme, en partenariat avec l I.C.D International Business School Paris, les étudiants de l I.B.E.S.

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur

Plus en détail

RDRM CONSULTING Restauration, développement, rentabilité, management

RDRM CONSULTING Restauration, développement, rentabilité, management RDRM CONSULTING Restauration, développement, rentabilité, management RDRM CONSULTING Optimiser le potentiel de votre établissement en profitant d un nouveau regard. RDRM CONSULTING ou l accompagnement

Plus en détail

Logistique. Commerce. Gestion Administration. Sainte Thérèse SAINT-NAZAIRE. Commerce UN PROJET A VIVRE ENSEMBLE LES METIERS DU TERTIAIRE.

Logistique. Commerce. Gestion Administration. Sainte Thérèse SAINT-NAZAIRE. Commerce UN PROJET A VIVRE ENSEMBLE LES METIERS DU TERTIAIRE. l contact@sainte-therese.fr www.sainte-therese.fr ycée Sainte Thérèse SAINT-NAZAIRE Logistique Commerce Logistique LES METIERS DU TERTIAIRE Gestion Administration Logistique Commerce Gestion Administration

Plus en détail

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables Cartographie Les fiches métiers téléchargeables Les 9 fiches métiers Responsable régional Responsable/directeur de magasin Adjoint/assistant de magasin Chef de rayon Vendeur Employé de magasin Manutentionnaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014. Maisons Kerbéa. La franchise du Groupe Fousse Constructions à la conquête du territoire français

DOSSIER DE PRESSE 2014. Maisons Kerbéa. La franchise du Groupe Fousse Constructions à la conquête du territoire français DOSSIER DE PRESSE 2014 Maisons Kerbéa La franchise du Groupe Fousse Constructions à la conquête du territoire français SOMMAIRE Franchise Kerbéa: gagnants dans tous les K Les Maisons Kerbéa à la conquête

Plus en détail

Créez votre magasin Yves Thuriès

Créez votre magasin Yves Thuriès Créez votre magasin Yves Thuriès Le 1 er réseau de boutiques de chocolats français au label «Meilleur Ouvrier de France» Curnonsky Prince des gastronomes, disait : «N achète jamais rien qui ne soit signé».

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer se noyer dans la masse sortir du lot Votre partenaire marketing et communication Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer Le monde de la communication a subi d importantes mutations ces dernières

Plus en détail

N 2. Generix fait figure de pionnier dans le Software as a Service, qui va bouleverser l univers du commerce et de la distribution.

N 2. Generix fait figure de pionnier dans le Software as a Service, qui va bouleverser l univers du commerce et de la distribution. LA LETTRE AUX ACTIONNAIRES ÉTÉ 2009 N 2 MESSAGE DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE Madame, Monsieur, Cher actionnaire, J ai le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de notre lettre aux actionnaires. Dans

Plus en détail

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION POLES DE COMPETITIVITE et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION Plan - Qu est-ce qu un pôle de compétitivité? - Qu est-ce qu un centre d innovation technologique? - Zoom sur Valorial

Plus en détail

CRÊPIER (EMPLOYÉ OU PATRON) EN RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE DE L HÔTELLERIE, DE LA RESTAURATION ET DES ACTIVITÉS DE LOISIRS LES MÉTIERS

CRÊPIER (EMPLOYÉ OU PATRON) EN RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE DE L HÔTELLERIE, DE LA RESTAURATION ET DES ACTIVITÉS DE LOISIRS LES MÉTIERS LES MÉTIERS DE L HÔTELLERIE, DE LA RESTAURATION ET DES ACTIVITÉS DE LOISIRS 2013 ÉTUDE MÉTIER CRÊPIER (EMPLOYÉ OU PATRON) EN RESTAURATION COMMERCIALE INDÉPENDANTE 2 ÉTUDE SUR LE MÉTIER DE CRÊPIER EN RESTAURATION

Plus en détail

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES LA GARANTIE DE L AUTOMOBILE LA COMPAGNIE AUTOMOBILE D ASSURANCE ET DE REASSURANCE ASSOCIÉES est une société de souscription et de gestion en assurance et en réassurance qui RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR

Plus en détail

Synopsis : Introduction : - L étude de la zone de chalandise doit tenir compte de la concurrence

Synopsis : Introduction : - L étude de la zone de chalandise doit tenir compte de la concurrence S422-3 L ETUDE DE LA CONCURRENCE LOCALE S422 La relation commerciale et son marché S42 La relation commerciale la concurrence Identifier les caractéristiques de la concurrence locale. Caractériser les

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3275 Convention collective nationale IDCC : 1790. ESPACES DE LOISIRS, D

Plus en détail

Confectionner des plats, des mets en mettant en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire.

Confectionner des plats, des mets en mettant en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire. Confectionner des plats, des mets en mettant en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire. Evaluer la qualité des produits, Elaboration de nouvelles recettes Avoir des notions de diététiques.

Plus en détail

Étiquettes électroniques de gondole

Étiquettes électroniques de gondole Étiquettes électroniques de gondole Plus de capacités promotionnelles et une meilleure expérience client pour vos magasins Présentation Pricer Pricer est le leader mondial des solutions d étiquetage électronique

Plus en détail

Le 1er portail dédié aux Femmes et à leur Famille est aussi. un site idéal pour votre communication

Le 1er portail dédié aux Femmes et à leur Famille est aussi. un site idéal pour votre communication Le 1er portail dédié aux Femmes et à leur Famille est aussi un site idéal pour votre communication Sept 2010 Offre Dégustation : spécial Food! La caution gastronomique de Notrefamille.com pour tous les

Plus en détail

Prenez de l altitude, rejoignez-nous!

Prenez de l altitude, rejoignez-nous! Prenez de l altitude, rejoignez-nous! Les chiffres clés Qui sommes-nous? Les Sherpa sont des commerçants de montagne, 110 supérettes et supermarchés dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées. 9 départements

Plus en détail

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise On ne peut concevoir l entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L entreprise

Plus en détail

Quelles sont les chances des petits producteurs de se

Quelles sont les chances des petits producteurs de se Quelles sont les chances des petits producteurs de se maintenir sur le marché? Quelles sont les solutions en France pour la réorientation des activités des petits producteurs? La Roumanie vient d entrer

Plus en détail

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités.

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités. L esprit qualité De la gestion sur site aux repas livrés avec ou sans personnel, des repas quotidiens aux repas d affaires. CRM propose une large gamme de services. Concepteur, partenaire dans les projets

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

IMPORT - EXPORT. Concilier l art culinaire et la santé

IMPORT - EXPORT. Concilier l art culinaire et la santé IMPORT - EXPORT Celnat Concilier l art culinaire et la santé AUVERGNE 43 St-Germain-Laprade (Le-Puy-en-Velay 9 KM) Entreprise familiale de meunerie spéciale créée en 1834, Celnat est le spécialiste des

Plus en détail

> Innovation Lancement du projet KorriGo Services Lundi 15 septembre 2014

> Innovation Lancement du projet KorriGo Services Lundi 15 septembre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Lundi 15 septembre 2014 > Innovation Lancement du projet KorriGo Services Lundi 15 septembre 2014 Sommaire > Communiqué de presse

Plus en détail

Enquête industrie Agroalimentaire

Enquête industrie Agroalimentaire [Texte] Enquête industrie Agroalimentaire La CCI de la Vendée a mené, courant 2013, une enquête auprès des entreprises industrielles vendéennes afin d analyser la structuration et l organisation de ces

Plus en détail

artisans Véronique Védrenne et Anthony Serex du goût à Lyon

artisans Véronique Védrenne et Anthony Serex du goût à Lyon artisans Véronique Védrenne et Anthony Serex du goût à Lyon couverture Ni rosette, ni Jésus, ce saucisson fait partie du patrimoine culinaire de Lyon. Créé au xviii e siècle, le saucisson de Lyon n

Plus en détail

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste (Fiches ROME : G1602) Rubrique «Les fiches métiers» du site www.pole-emploi.fr Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine L entreprise : Nom /N de SIRET/adresse Nombre de

Plus en détail

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication hotelbb.com Rejoignez-nous sur une problématique STRATéGIE : Faire de b&b hôtels, une marque «brand friend» Quelle communication de challenger

Plus en détail

Fiche Synthétique. Marketing. Mesure de l utilité des points de contact Secteur «Soins des cheveux»

Fiche Synthétique. Marketing. Mesure de l utilité des points de contact Secteur «Soins des cheveux» Fiche Synthétique Marketing Mesure de l utilité des points de contact Secteur «Soins des cheveux» Mars 2014 1 1. Objectifs Déterminer les meilleures occasions de contact entre les marques du secteur des

Plus en détail

Juin 2005 ADISTAR. lance ECOMMERCE SOLUTION. Dossier de presse

Juin 2005 ADISTAR. lance ECOMMERCE SOLUTION. Dossier de presse Juin 2005 ADISTAR lance ECOMMERCE SOLUTION Dossier de presse SOMMAIRE I. La nouvelle entité d ADISTAR I.1 ADISTAR : spécialiste des métiers tournés vers les nouvelles technologies I.2 La naissance d Ecommerce

Plus en détail

la première chaîne de dépôt-vente

la première chaîne de dépôt-vente la première chaîne de dépôt-vente EncherExpert la première chaîne de Dépôt-Vente ebay en France Vous changez de téléviseur? Bébé a grandi et n a plus le goût des voyages en poussette? Votre ancien sac

Plus en détail

Exclusive Restaurant se lance en franchise

Exclusive Restaurant se lance en franchise Dossier de Presse / Décembre 2012 Exclusive Restaurant se lance en franchise Parce qu un bon moment peut faire toute la différence. Ex c l usi ve R esta u ran ts - SAS au capital de 44 560 - RCS Par i

Plus en détail