Dossier de presse LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS"

Transcription

1 Dossier de presse LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS

2 Sommaire PRÉSENTATION DE STALAVEN p. 1. Sa production, ses marchés. Chiffre d affaires Les effectifs. Des investissements importants pour construire l avenir DEUX PÔLES D ACTIVITÉ p. 5 POUR DES OBJECTIFS AMBITIEUX. Un pôle grande consommation p. 6 - Positionnement - Une expertise légitimée par une bonne connaissance du marché et des consommateurs - STALAVEN investit sur le rayon coupe / frais-emballé avec une ambition : Être le leader du rayon traiteur coupe / frais-emballé. Un pôle commerce de proximité et restauration p. 8 - Positionnement - L expertise de STALAVEN sur le commerce de proximité lui assure la conquête du marché de la restauration - L évolution de STALAVEN sur ce marché LE GROUPE STALAVEN p. 10 À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS. STALAVEN veut devenir le leader national sur ses marchés stratégiques. Objectif 2015 : 350 millions d euros de Chiffre d affaires. Des ambitions assurées par l innovation GROUPE STALAVEN 13 rue de Brest HILLION tél : 02/96/63/80/00 fax : 02/96/63/80/24 Contact presse Agnès Loin Attachée de presse - Agence de Relations de Presse Agnès Loin

3 1 PRÉSENTATION DU GROUPE STALAVEN La production, les marchés du Groupe STALAVEN Créé en 1945 par Jean Stalaven, le groupe STALAVEN est aujourd hui l unique traiteur à proposer des produits frais «de l entrée au dessert» sur l ensemble des réseaux de distribution : GMS, restauration et commerce de proximité. La répartition du chiffre d affaires par gamme de produits est la suivante : Les volumes produits par le groupe STALAVEN ont plus que doublé au cours des vingt dernières années : tonnes ; 1999 : tonnes ; 2009 : tonnes. Les marchés du groupe STALAVEN sont : - La GMS (grande et moyenne surface) : au rayon coupe / frais-emballé et au rayon Libre-Service traiteur en MDD (marque de distributeur) ; - Le commerce de proximité indépendant ; - La restauration commerciale.

4 2 Le groupe STALAVEN met sur le marché près de 200 nouveaux produits chaque année. Une grande majorité d entre eux est réalisée sur mesure, pour répondre aux attentes spécifiques de chacun des marchés (GMS coupe / frais-emballé, MDD, restauration commerciale et commerces de proximité). Dans le domaine des produits traiteur, STALAVEN poursuit son développement sur un modèle original qui allie depuis sa création, une diversité de métiers traiteur et de savoir-faire industriels, et une large couverture de marchés. Chiffre d affaires 2009 Le chiffre d affaires de l exercice 2008/2009 est de 219 M!, contre 202 M! pour l exercice précédent. Les croissances externes contribuent pour 10,6 M! à l augmentation du CA, la croissance à périmètre constant étant de 2,8 %. Le chiffre d affaires du groupe a fortement augmenté sur les deux derniers exercices (+ 40 %) Chiffre d'affaires (M!) 218,6 202,4 152,0 156,1 139,7 139,6 138,6 142,9 mars-02 mars-03 mars-04 mars-05 mars -06 mars-07 mars-08 mars-09 Chiffre d'affaires (M!) Les effectifs Le développement de l activité a généré un doublement des effectifs au cours des vingt dernières années : Année Nombre de collaborateurs 1989 : : : Depuis 2007, plus de 300 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe STALAVEN.

5 3 Des investissements importants pour construire l avenir 40 M! d investissements, réalisés au cours des trois derniers exercices, ont permis de renforcer les activités historiques du groupe STALAVEN et de le positionner sur des nouvelles activités, en particulier sur la restauration commerciale indépendante et le snacking. Investissements financiers. 13 M! d investissements pour des croissances externes : - Dans la région parisienne, «Les 3 Gourmands» (45-Loiret), fabrication et commercialisation de produits traiteur ; - Dans la région lyonnaise, «Gastronomes du Dauphiné» (38-Isère), distribution de produits frais dans le commerce de détail indépendant et la restauration ; - Dans l Est, deux fonds de commerce de distribution à Troyes (10-Aube) et à Dôle (39-Jura) ; - Et dans l Ouest, SAG (85-Vendée), distribution de produits frais dans le commerce de détail indépendant et la restauration.. 27 M! d investissements industriels et informatiques, dont - La construction d une nouvelle unité (11 M!) de production de salades traiteur à St Agathon (22- Côtes d Armor) en 2007 ; - L ouverture de trois magasins tests, traiteurs du quotidien, «Dans La Cuisine». Investissements humains Le groupe STALAVEN est très attaché au développement des compétences : - 2,4 % de la masse salariale a été consacrée à la formation en 2008 ; - le groupe a mis en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Dans le cadre de l évolution du périmètre du groupe, de ses croissances externes, il veille à l harmonisation des pratiques, des outils, à l évolution des organisations, par un accompagnement adapté. STALAVEN est la première entreprise agroalimentaire bretonne à s être dotée d un centre de formation interne, qui est d ailleurs habilité par l Agefaforia pour la mise en place de certificats de qualification professionnelle.

6 4 Des investissements soutenus par le groupe EURALIS Depuis 2006, le groupe EURALIS, premier groupe coopératif du sud-ouest, accompagne le développement du groupe STALAVEN (entrée au capital à hauteur de 25 %). En octobre 2009, le groupe EURALIS a porté sa participation au sein du groupe STALAVEN à 65 %. Les actionnaires familiaux détiennent 31 % (au travers de la holding Armorique Développement) et les salariés, 4 %. Ce rapprochement avec le Groupe EURALIS est une étape importante et essentielle pour assurer le développement et la pérennité du groupe STALAVEN sur ses marchés. Cette évolution capitalistique s accompagne d une évolution de la gouvernance avec la nomination de - Renaud Lelarge (Directeur Général adjoint du groupe EURALIS) à la Présidence du Directoire ; - Franck Meuriot à la Direction Générale du groupe ; - Thierry Meuriot à la Présidence du Conseil de surveillance.

7 5 DEUX PÔLES D ACTIVITÉ POUR DES OBJECTIFS AMBITIEUX STALAVEN se développe sur ces différents marchés dans le cadre de deux pôles d activité complémentaires : PÔLE GRANDE CONSOMATION 84 M! PÔLE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET RESTAURATION 134 M! MDD Frais-emballé Coupe Autres Commerce de détail indépendant Restauration Rayon traiteur LS Rayon traiteur coupe frais-emballé Commerces de détail indépendants Restauration commerciale indépendante Restauration commerciale chaînée 21 % 15 % 2 % 48 % 14 %

8 6 PÔLE GRANDE CONSOMMATION Positionnement STALAVEN se positionne comme l unique traiteur multi-spécialiste sur le réseau GMS en présentant une gamme complète, de l entrée au dessert. Son offre recouvre en effet les entrées, les salades, les plats cuisinés, les pâtisseries salées, et les desserts. STALAVEN présente environ 300 références destinées à la GMS, soit au rayon coupe et frais-emballé, soit au rayon traiteur libre-service sous MDD (marque de distributeur). Le rayon à la coupe / frais-emballé Ce rayon est un espace à part dans le magasin, avec des valeurs voisines du commerce de centre ville. STALAVEN connaît bien ce commerce puisqu il développe ses ventes en commerces de proximité depuis plus de 60 ans. Ce rayon est proche de l imaginaire du traiteur de centre ville où les consommateurs attendent des produits de qualité avec un visuel évocateur et une offre dynamique et renouvelée. Un achat sur deux est un achat d impulsion. Le rayon frais-emballé, prolongement du rayon à la coupe, dispose d un fort potentiel de développement, parce qu il a une véritable identité comprise des consommateurs. Alliant la praticité aux bénéfices de la coupe, il est une vraie réponse aux exigences de la vie moderne. Le rayon traiteur Libre-Service sous MDD Le rayon traiteur libre-service est un rayon dynamique, porté par l innovation et le développement des marques distributeurs, sur lequel STALAVEN intervient en tant qu acteur majeur, en particulier sur les plats cuisinés et les salades traiteur. Une expertise légitimée par une bonne connaissance du marché et des consommateurs STALAVEN réalise régulièrement des enquêtes tant auprès des professionnels que des consommateurs. Pour le rayon coupe et frais-emballé ancré dans les valeurs traditionnelles du commerce, ainsi que pour les produits MDD au rayon traiteur en libre-service, STALAVEN s assure qu il a la meilleure offre qualité / prix en réalisant régulièrement des études marketing et des tests consommateurs (analyses sensorielles, études comparatives, qualitatives et quantitatives, etc). En réalisant ces études, l objectif de STALAVEN est de présenter des offres adaptées aux attentes des enseignes et des consommateurs. Par exemple, STALAVEN enrichit régulièrement son offre tant sur les recettes que sur les formats et les conditionnements (développement de plats cuisinés individuels au rayon frais-emballé, de plats cuisinés de 1 kg pour le rayon coupe des supermarchés, développement de salades en format familial au rayon fraisemballé, développement de recettes bio en MDD).

9 7 STALAVEN investit sur le rayon coupe / frais-emballé avec une ambition : Être le leader du rayon traiteur coupe / frais-emballé Pour le groupe STALAVEN, le rayon traiteur coupe / frais-emballé est un rayon stratégique, de fidélisation et d image pour les enseignes de la GMS. Le groupe STALAVEN dispose, de par ses savoir-faire et son histoire, d une vraie légitimité pour devenir le référent du rayon traiteur coupe et frais-emballé, et ambitionne de redynamiser ce rayon. Depuis le début de l année 2009, STALAVEN affiche sur ce rayon une progression de 15 % sur un marché stable, confirmant ainsi la pertinence de son approche et sa capacité à apporter de la croissance sur ce rayon par : - une offre innovante : en 2009, STALAVEN a présenté pas moins de 60 nouvelles références pour le rayon coupe / frais-emballé ; - sa connaissance des attentes consommateurs et sa dynamique commerciale. STALAVEN entend «être leader de l univers traiteur coupe et frais-emballé» en GMS, c est-à-dire être le référent auprès des centrales nationales de la grande distribution sur ce rayon traiteur, grâce à son offre complète «de l entrée au dessert». La dynamique des ventes auprès de ses clients STALAVEN a lancé une nouvelle marque professionnelle, «L Expert Traiteur à vos côtés!», et a décliné des outils de mise en scène destinés à dynamiser les ventes du rayon coupe / fraisemballé, par des productions de catalogues, de kits de dégustation, de PLV - ILV (publicité et information sur les lieux de vente), de kits d habillage du rayon coupe, de bacs réfrigérés, etc. STALAVEN s est doté d une force de vente expérimentée, entièrement dédiée au rayon coupe / fraisemballé. Elle dispose d un progiciel de relevés de linéaires (assortiments, positionnement), qui lui permet en complément des études consommateurs menées par le groupe, d être force de propositions et de recommandations auprès des enseignes et des points de vente sur l assortiment idéal, et de proposer des conseils de merchandising. La dynamique des ventes auprès des consommateurs STALAVEN a développé au rayon frais-emballé un packaging parfaitement adapté aux attentes du marché (transparence du packaging et une étiquette épurée pour mettre les produits en valeur). Les recettes sont marquées d un macaron caution «Qualité Traiteur», évocateur de recettes goûtées, visuellement soignées, dont la préparation est proche de l artisanat, et à des prix très accessibles.

10 8 PÔLE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET RESTAUTATION Positionnement Ce pôle commerce de proximité et restauration représente 60 % du chiffre d affaires du groupe STALAVEN auprès des professionnels des métiers de bouche et de la restauration : - Commerces de détail indépendants (bouchers-charcutiers-traiteurs) ; - Restauration commerciale indépendante ; - Restauration commerciale chaînée. On compte à ce jour, au sein du groupe STALAVEN, commerciaux et 130 livreurs au service de : clients, artisans de centre-ville et restaurateurs répartis sur toute la France, c est-à-dire. des bouchers-charcutiers-traiteurs. des charcutiers-traiteurs. des restaurants brasseries. des pizzerias. des sandwicheries. des cafétérias. etc. STALAVEN est un des principaux fournisseurs de produits alimentaires frais des commerces de proximité indépendants et un intervenant majeur de la restauration commerciale. STALAVEN a la particularité de leur offrir la plus large gamme en produits frais, de l entrée au dessert, et adaptée à tous les types de clientèles, de toutes les régions de France. L expertise de STALAVEN sur le commerce de proximité lui assure la conquête du marché de la restauration Fort de son expertise dans le commerce de détail indépendant, de la reconnaissance de son professionnalisme en produits traiteur depuis plus de 60 ans en France, le groupe STALAVEN est en mesure de devenir leader en produits traiteur frais sur le marché de la restauration commerciale et de la restauration chaînée.

11 9 L évolution de STALAVEN sur ce marché Globalement, la progression de STALAVEN sur le marché du commerce de proximité et de la restauration indépendante est prometteuse.. En ce qui concerne le commerce de proximité, Bien que ce secteur ait vu son nombre d artisans diminuer au cours des dix dernières années, l activité de STALAVEN progresse dans ce secteur, parce que STALAVEN diversifie ses gammes de produits -notamment avec des produits d assemblage, véritables aides culinaires- et ses services.. En ce qui concerne la restauration commerciale indépendante Sur ce secteur fort concurrentiel, STALAVEN travaille avec toutes les restaurations concernées (brasseries, restaurants routiers, pizzerias, sandwicheries, cafétérias, etc). STALAVEN sert environ 15 millions de repas par an. STALAVEN communique désormais sous une nouvelle marque «Idées Saveurs» grâce à laquelle ses ventes progressent. Notons que le marché de la sandwicherie et de la restauration rapide évolue davantage que le marché de la restauration à table.. En ce qui concerne la restauration chaînée Historiquement leader du commerce de proximité avec des moyens dédiés (plus de 350 personnes), le groupe STALAVEN s est taillé une bonne part de marché en restauration chaînée. Du buffet traiteur dans la restauration hôtelière au jambon grillé sur autoroute, les ateliers du groupe STALAVEN servent au total près de 32 millions de repas par an.

12 10 LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS STALAVEN veut devenir le leader national sur ses marchés stratégiques STALAVEN a vocation à créer de la croissance sur les marchés des produits traiteur frais et veut devenir le leader national sur ses marchés stratégiques. Les objectifs du pôle grande consommation (GMS) - Être leader national du rayon traiteur coupe / frais-emballé en dynamisant ce rayon par une offre innovante et dynamique et par un renforcement de ses moyens commerciaux. - Être un partenaire privilégié des marques d enseignes (les MDD) de la GMS en anticipant les attentes des consommateurs. Les objectifs du pôle commerce de proximité et restauration Être le leader national des produits traiteur frais pour les indépendants des métiers de bouche et la restauration commerciale : o en affirmant notre leadership sur l offre traiteur dans le commerce de détail ; o en développant les partenariats avec les enseignes de la restauration commerciale chaînée ; o en développant notre part de marché en restauration commerciale indépendante. Pour les cinq années à venir, le groupe STALAVEN poursuivra les trois objectifs suivants :

13 11 Objectif 2015 : 350 millions d euros de Chiffre d affaires Le groupe STALAVEN a l ambitieux objectif de passer en 5 ans d un chiffre d affaires de 219 M! à 350 M!. Des ambitions assurées par l innovation Le groupe STALAVEN vient de créer l «Atelier Innovation». Il s agit d une nouvelle structure qui regroupe les équipes marketing, R&D et achats du groupe, afin de mettre en réseau toutes les compétences liées aux processus d innovation. STALAVEN souhaite apporter à ses clients une offre diversifiée et dynamique, en anticipant les tendances et les besoins des consommateurs. L Atelier Innovation a trois objectifs :. Rencontrer : l Atelier Innovation favorise les rencontres entre les clients, les fournisseurs, et les collaborateurs autour de projets communs ;. Anticiper : l Atelier Innovation incite à l échange, la mise en commun des expertises pour identifier les besoins et anticiper les attentes des consommateurs ;. Innover : l Atelier Innovation a pour but de créer des innovations sources de partenariats durables avec les clients. Pour la collection Automne/Hiver , l Atelier lnnovation a d ores et déjà créé 65 nouvelles recettes, dont 40 % d entre elles sont destinées à la vente en frais-emballé.

PANORAMA DE BRANCHE PARFUMERIE SELECTIVE. www.ffps.fr 2013 (données 2012)

PANORAMA DE BRANCHE PARFUMERIE SELECTIVE. www.ffps.fr 2013 (données 2012) PANORAMA DE BRANCHE PARFUMERIE SELECTIVE www.ffps.fr 2013 (données 2012) 1 SOMMAIRE Données économiques La Parfumerie Sélective p 3 Le marché de la Parfumerie Sélective p 3 L organisation du marché p 5

Plus en détail

Communiqué de presse. Ouverture du nouveau magasin Promocash À SAINT LÔ Jeudi 12 juin

Communiqué de presse. Ouverture du nouveau magasin Promocash À SAINT LÔ Jeudi 12 juin Communiqué de presse Ouverture du nouveau magasin Promocash À SAINT LÔ Jeudi 12 juin Promocash ouvre son nouveau magasin à SAINT LÔ jeudi 12 juin Ce site a pour objectif d offrir à sa clientèle de professionnels

Plus en détail

Promocash drive ouvre à PONTIVY Mardi 6 mars 2012

Promocash drive ouvre à PONTIVY Mardi 6 mars 2012 Communiqué de presse Février 2012 Promocash drive ouvre à PONTIVY Mardi 6 mars 2012 Promocash inaugure lundi 5 mars un nouveau drive à PONTIVY dans le Morbihan. Ce service répond à l attente des professionnels

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014. Maisons Kerbéa. La franchise du Groupe Fousse Constructions à la conquête du territoire français

DOSSIER DE PRESSE 2014. Maisons Kerbéa. La franchise du Groupe Fousse Constructions à la conquête du territoire français DOSSIER DE PRESSE 2014 Maisons Kerbéa La franchise du Groupe Fousse Constructions à la conquête du territoire français SOMMAIRE Franchise Kerbéa: gagnants dans tous les K Les Maisons Kerbéa à la conquête

Plus en détail

Altergaz, fournisseur de gaz naturel

Altergaz, fournisseur de gaz naturel Altergaz, fournisseur de gaz naturel Notre vision : devenir le premier fournisseur alternatif de gaz naturel en France Altergaz souhaite offrir à ses clients professionnels, entreprises, collectivités

Plus en détail

Valérie Laplaine Groupe Casino. *** La charte PNNS pour un distributeur

Valérie Laplaine Groupe Casino. *** La charte PNNS pour un distributeur Valérie Laplaine Groupe Casino *** La charte PNNS pour un distributeur La nutrition : un engagement fort du Groupe Casino Présentation du groupe La politique nutritionnelle du Groupe Une démarche ambitieuse

Plus en détail

COMMERCES DU GOÛT, DU CHOIX, ET DE LA CHAÎNE DU FROID

COMMERCES DU GOÛT, DU CHOIX, ET DE LA CHAÎNE DU FROID ET DE LA CHAÎNE DU FROID Organisation professionnelle représentative en France des entreprises de distribution de denrées alimentaires transformées et conservées par le froid, surgelées et réfrigérées,

Plus en détail

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions.

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. Paris, le 4 Février 2013 La Caisse d Epargne dispose depuis plus de vingt

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

Communiqué de presse. Inauguration du nouveau magasin Promocash À CAEN-COLOMBELLES Mercredi 16 novembre à partir de 18h

Communiqué de presse. Inauguration du nouveau magasin Promocash À CAEN-COLOMBELLES Mercredi 16 novembre à partir de 18h Communiqué de presse Inauguration du nouveau magasin Promocash À CAEN-COLOMBELLES Mercredi 16 novembre à partir de 18h Promocash inaugure son nouveau magasin à Caen-Colombelles. Ce site remplace celui

Plus en détail

Exclusive Restaurant se lance en franchise

Exclusive Restaurant se lance en franchise Dossier de Presse / Décembre 2012 Exclusive Restaurant se lance en franchise Parce qu un bon moment peut faire toute la différence. Ex c l usi ve R esta u ran ts - SAS au capital de 44 560 - RCS Par i

Plus en détail

«Souvent imité, jamais égalé»

«Souvent imité, jamais égalé» «Souvent imité, jamais égalé» DOSSIER DE PRESSE Franchise Pizza Manhattan Devenez franchisé du 1 er concept de pizzas À déguster sur place ou emporter!!! 1 - PRÉSENTATION Pizza Manhattan est un jeune réseau

Plus en détail

LAÏTA, la croissance en confiance

LAÏTA, la croissance en confiance Dossier de presse 17 Avril 2012 LAÏTA, la croissance en confiance croissance du chiffre d affaires : + 12 % accélération des investissements : 100 millions d euros en 24 mois 2 Communiqué de Synthèse LAÏTA

Plus en détail

Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires

Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires Anticiper et prendre les meilleures décisions au regard des contraintes économiques et organisationnelles, tels sont les challenges quotidiens

Plus en détail

Réussir. en toute indépendance

Réussir. en toute indépendance Réussir en toute indépendance notre mission Acteur reconnu dans la distribution spécialisée Nature et Jardin, le Groupe Inédis fédère aujourd hui près de 400 commerçants indépendants sur l ensemble du

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET le 24 Juin 2014 www.cducentre.com www.cducentre.com Dossier de presse lancement site internet - Signature régionale

Plus en détail

Neuhauser, leader européen en boulangerie et viennoiserie. Créateur de traditions

Neuhauser, leader européen en boulangerie et viennoiserie. Créateur de traditions Neuhauser, leader européen en boulangerie et viennoiserie. Créateur de traditions Neuhauser, un esprit de famille Tout petit déjà, Alfred Neuhauser affiche une vocation bien déterminée! Neuhauser est une

Plus en détail

N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE

N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE Une histoire simple ET vraie Parfumeurs commerçants et passionnés. Philippe Georges, racontez-nous votre Success Story! C

Plus en détail

Bonduelle : des résultats record et des objectifs annuels de rentabilité revus en forte hausse

Bonduelle : des résultats record et des objectifs annuels de rentabilité revus en forte hausse Le 25 février 2015 - INFORMATION - PRESSE Résultats du premier semestre 2014-2015 Bonduelle : des résultats record et des objectifs annuels de rentabilité revus en forte hausse Le chiffre d affaires du

Plus en détail

Nos savoir-faire & solutions business

Nos savoir-faire & solutions business Passionnés de gastronomie et de voyages, ses fondateurs se sont inspirés de leur expertise dans l univers agro-alimentaire pour créer DESTINATION en 1999, une entreprise à taille humaine et éco-responsable,

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse 5ème Trophée CRA de la Reprise L association nationale «Cédants et Repreneurs d Affaires» présente les 4 nominés Le 5ème Trophée CRA de la reprise sera remis par François Drouin, Président

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 DOSSIER DE PRESSE 2015 Résidence Le Lavoir Lormont (33) Un acteur majeur du logement social pour le Sud-Ouest SOMMAIRE Mésolia, entreprise sociale pour l habitat...2 Un acteur majeur du logement social...2

Plus en détail

L assurance d un partenaire expert

L assurance d un partenaire expert L assurance d un partenaire expert EDITO Les missions et raisons d'être de notre entreprise : l assurance du risque prévoyance individuel ou collectif et tous les risques liés aux personnes. La démarche

Plus en détail

CHARTE D URBANISME COMMERCIAL ENTRE BREST METROPOLE OCEANE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE BREST

CHARTE D URBANISME COMMERCIAL ENTRE BREST METROPOLE OCEANE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE BREST CHARTE D URBANISME COMMERCIAL ENTRE BREST METROPOLE OCEANE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE BREST LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DU FINISTERE REVISION DE JUIN 2006 1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION...

Plus en détail

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Raphaël Mehr Directeur de l Unité de Production Hydraulique Est EDF s engage en faveur du développement économique et

Plus en détail

UNE NOUVELLE ENSEIGNE

UNE NOUVELLE ENSEIGNE UNE NOUVELLE ENSEIGNE CONÇUE POUR LES VOYAGEURS : Contacts presse Monoprix : Monoprix : Jonathan Soyez 01 78 99 95 97 jsoyez@monoprix.fr Euro RSCG C&O : Agathe Coustaux 01 58 47 95 35 agathe.coustaux@eurorscg.fr

Plus en détail

Conseil, Création et formation pour la RHF et l épicerie fine

Conseil, Création et formation pour la RHF et l épicerie fine PRESENTATION DE NOS SERVICES Conseil, Création et formation pour la RHF et l épicerie fine QUELQUES ENTREPRISES AVEC LESQUELLES NOUS AVONS COLLABORE EPICERICE FINE RHF ENSEIGNEMENT Chers Partenaires, Parce

Plus en détail

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise Cette enquête du réseau FormaClub95 est destinée à engager notre action sur les besoins en recrutement et formation

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

Ageas France. Votre partenaire en assurance

Ageas France. Votre partenaire en assurance Ageas France Votre partenaire en assurance Edito Ageas France est une société d assurance française, filiale du Groupe Ageas. Ageas est un groupe d assurance international riche de plus de 180 années d

Plus en détail

Skandia change d identité visuelle

Skandia change d identité visuelle Dossier de presse Skandia change d identité visuelle nos talents à votre mesure SKANDIA / DOSSIER DE PRESSE / SEPTEMBRE 2008 0 Sommaire Communiqué de presse... 2 Une nouvelle identité visuelle pour accompagner

Plus en détail

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents Fiches métiers de la Vente Directe développeurs de talents les métiers de la Vente Directe pour construire votre avenir La Fédération de la Vente Directe (FVD) créée en 1966 œuvre depuis de nombreuses

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue Contact Presse de Mutuelle Bleue Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64 71 39 74 Courriel : s.arregros@mutuellebleue.fr DOSSIER DE PRESSE Siège social : 68 rue du Rocher 75396 Paris

Plus en détail

Rapport de transparence. Exercice clos le 31/12/2014 Groupe EXCO FIDUCIAIRE DU SUD OUEST

Rapport de transparence. Exercice clos le 31/12/2014 Groupe EXCO FIDUCIAIRE DU SUD OUEST Rapport de transparence Exercice clos le 31/12/2014 Groupe EXCO FIDUCIAIRE DU SUD OUEST Table des matières Préambule... 1 Présentation de Kreston International LTD... 2 Structure juridique et principaux

Plus en détail

Conférence de Presse Groupama Banque

Conférence de Presse Groupama Banque Conférence de Presse Groupama Banque 22 mai 2014 Intervenants 2 Michel Lungart, Directeur Assurances, Banque et Services de Groupama Bernard Pouy, Directeur général de Groupama Banque Sommaire 3 Introduction

Plus en détail

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires banque de financement & d investissement / épargne / services financiers spécialisés Le spécialiste du crédit à la consommation

Plus en détail

NEWPORT / PANTIN ZAC DU PORT APPEL À CANDIDATURE POUR LES LOCAUX COMMERCIAUX ET D ARTISANAT

NEWPORT / PANTIN ZAC DU PORT APPEL À CANDIDATURE POUR LES LOCAUX COMMERCIAUX ET D ARTISANAT NEWPORT / PANTIN ZAC DU PORT APPEL À CANDIDATURE POUR LES LOCAUX COMMERCIAUX ET D ARTISANAT Sur les berges du canal de l Ourcq, entre port de plaisance, bureaux et logements, développez votre activité

Plus en détail

www.galian.fr Professionnels de l immobilier

www.galian.fr Professionnels de l immobilier www.galian.fr Professionnels de l immobilier La référence des assurances Le partenaire de vos affaires NOS SOLUTIONS vos ENjEUX GALIAN LA RÉFÉRENCE GARANTIES FINANCIÈRES ET ASSURANCES, RÉPONDRE AUX ENjEUX

Plus en détail

Le rôle du BtoB dans l aménagement du territoire

Le rôle du BtoB dans l aménagement du territoire Le rôle du BtoB dans l aménagement du territoire Philippe BARBIER, Président Groupe Pomona 3 ème édition des Etats Généraux du Commerce 7 mars 2011 Le Groupe Pomona Métier: distribution livrée de produits

Plus en détail

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe Dossier de presse Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe ALTER PERFORMANCE est une nouvelle société de conseil qui a fait le choix d'accompagner les TPE-PME

Plus en détail

expertise complète pour vos projets

expertise complète pour vos projets Choisissez une expertise complète pour vos projets d entrepreneur > Une vision globale pour bien assurer >toute l entreprise et la vie privée. > ASSURANCES DE PERSONNES ASSURANCES DES BIENS Obligations

Plus en détail

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES Plus qu une école, une référence. CAMPUS CNPC, des chiffres qui parlent d eux-mêmes : LE CNPC, LE COMMERCE DU SPORT A SON ÉCOLE. Le CNPC, c est quoi?

Plus en détail

Ensemble mobilisons nos énergies

Ensemble mobilisons nos énergies Ensemble mobilisons nos énergies «Lancé en Juin 2005, SIRIUS est désormais un projet au cœur de notre entreprise, au service des ambitions et des objectifs qui s inscrivent dans le cadre de notre stratégie

Plus en détail

La Petite Reine. Présentation générale. www.lapetitereine.com. Entreprise du Groupe Ares

La Petite Reine. Présentation générale. www.lapetitereine.com. Entreprise du Groupe Ares La Petite Reine Présentation générale Entreprise du Groupe Ares www.lapetitereine.com Sommaire Notre entreprise Notre offre de services Notre projet de développement www.lapetitereine.com 1 La Petite Reine

Plus en détail

Attijariwafa bank - Wafasalaf

Attijariwafa bank - Wafasalaf L événement Wafasalaf : 20 ans au service du consommateur 3 Historique L accompagnement du développement 5 de la société de consommation Attijariwafa bank - Wafasalaf L appartenance au premier groupe bancaire

Plus en détail

Premier réseau de franchises. «Assurances & Crédits» Un concept innovant de distribution de produits d assurances et de crédits à la consommation

Premier réseau de franchises. «Assurances & Crédits» Un concept innovant de distribution de produits d assurances et de crédits à la consommation Premier réseau de franchises «Assurances & Crédits» Un concept innovant de distribution de produits d assurances et de crédits à la consommation Contacts Kaélia Relations Presse APRIL GROUP Karine Berthier

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE 26/01/2012 RIOU Glass remonte à la source dans la filière du verre plat pour devenir floatier RIOU Glass, jusqu à présent transformateur de produits verriers, vient de finaliser le rachat auprès de Saint-Gobain

Plus en détail

Charte d engagement. Filières alimentaires de proximité du Pays de Brest

Charte d engagement. Filières alimentaires de proximité du Pays de Brest Charte d engagement Filières alimentaires de proximité du Pays de Brest 2 un marché à fort potentiel DICIMEME.BZH, C EST QUOI QUELS PROFESSIONNELS SUR DICIMEME.BZH POURQUOI S ENGAGER SUR DICIMEME.BZH POURQUOI

Plus en détail

Communiqué de presse. Naissance du groupe Aprionis. Vendredi 9 janvier 2009

Communiqué de presse. Naissance du groupe Aprionis. Vendredi 9 janvier 2009 page 1 Communiqué de presse Vendredi 9 janvier 2009 Naissance du groupe Aprionis Le groupe de protection sociale Aprionis est né le 8 janvier 2009. Les Conseils d administration des organismes membres

Plus en détail

Résultats Semestriels 2015 9 septembre 2015

Résultats Semestriels 2015 9 septembre 2015 Résultats Semestriels 2015 9 septembre 2015 Sommaire Présentation du Groupe Toupargel L activité commerciale au 1 er semestre 2015 Les résultats semestriels consolidés 2015 Point sur le projet d entreprise

Plus en détail

MISE EN PLACE DU PLAN RÉGIONAL D INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES POUR LA BRETAGNE

MISE EN PLACE DU PLAN RÉGIONAL D INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES POUR LA BRETAGNE Direction de l Economie Service des Projets d Entreprises Conseil régional Juin 2013 MISE EN PLACE DU PLAN RÉGIONAL D INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES POUR LA BRETAGNE Le développement à l'international

Plus en détail

Le salon national des équipements et technologies en alimentation

Le salon national des équipements et technologies en alimentation Le salon national des équipements et technologies en alimentation 9, 10, 11 mai 2012 Palais des congrès de SET Canada c est 3 salons en 1 Une sectorisation unique en Amérique du Nord Quelque soit le type

Plus en détail

DOSSIER : LE MARCHE Les produits surgelés

DOSSIER : LE MARCHE Les produits surgelés DOSSIER : LE MARCHE Les produits surgelés Sommaire -Définition, qu est ce qu un produit surgelé? -principe du surgelé -Politique produits et stratégie croissante -Les chiffres, parts de marché en tableau

Plus en détail

Les priorités de Sylvia PINEL pour le secteur de la restauration & Le bilan du contrat d avenir. Dossier de presse

Les priorités de Sylvia PINEL pour le secteur de la restauration & Le bilan du contrat d avenir. Dossier de presse Les priorités de Sylvia PINEL pour le secteur de la restauration & Le bilan du contrat d avenir Dossier de presse Vendredi 23 novembre 2012 Contact presse : Cabinet de Sylvia PINEL Nadhéra BELETRECHE 01

Plus en détail

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Rapport de transparence Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Table des matières Préambule... 1 Présentation de Kreston International LTD... 2 Structure juridique et principaux chiffres...

Plus en détail

Futurs chefs d entreprise, v ous allez aimer le Discount de proximité!

Futurs chefs d entreprise, v ous allez aimer le Discount de proximité! Futurs chefs d entreprise, v ous allez aimer le Discount de proximité! La franchise DIA, deux opportunités Pour parfaire votre parcours d intégration dans le réseau, vous rejoindrez un centre de formation

Plus en détail

La référence du courtage en crédit immobilier

La référence du courtage en crédit immobilier La référence du courtage en crédit immobilier Sommaire 1. Un acteur historique du courtage en France. 2. Un actionnaire prestigieux 3. Notre métier : le courtage en crédit immobilier. 4. L équipe dirigeante

Plus en détail

Enquête sur les perspectives d avenir des points de vente spécialisés dans la distribution de produits Bio en Bretagne

Enquête sur les perspectives d avenir des points de vente spécialisés dans la distribution de produits Bio en Bretagne Inter Bio Bretagne vous informe Enquête sur les perspectives d avenir des points de vente spécialisés dans la distribution de produits Bio en Bretagne - Synthèse des résultats - Début, Inter Bio Bretagne

Plus en détail

le groupe soufflet s engage...

le groupe soufflet s engage... maîtrise des risques matières premières le groupe soufflet s engage... www.soufflet.com Face à la grande fragilité de l équilibre entre l offre et la demande mondiale de céréales? Valorisation des productions

Plus en détail

Soirée remise des diplômes

Soirée remise des diplômes Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi

Plus en détail

Dossier de Presse. SALM : Le leadership durable. Contact Presse Jean-Lin GINI Tél. : 03 89 58 26 77 Mail : jeanlin.gini@salm.fr

Dossier de Presse. SALM : Le leadership durable. Contact Presse Jean-Lin GINI Tél. : 03 89 58 26 77 Mail : jeanlin.gini@salm.fr Dossier de Presse F É V R I E R SALM : Le leadership durable INTRO : Points de repère DEVELOPPEMENT DURABLE : Les preuves d un engagement SCHMIDT : La marque de référence européenne CUISINELLA : Une progression

Plus en détail

AKERYS vous ouvre ses portes, BIENVENUE

AKERYS vous ouvre ses portes, BIENVENUE AKERYS vous ouvre ses portes, BIENVENUE Qui sommes nous? La franchise AKERYS : AKERYS Immobilier SOMMAIRE Le Marché de l immobilier en France Devenez «courtier en immobilier» Toute une vie à construire

Plus en détail

Partenariat entre Saham Finances et Cegedim-Activ

Partenariat entre Saham Finances et Cegedim-Activ COMMUNIQUE DE PRESSE Partenariat entre Saham Finances et Cegedim-Activ Dans le cadre du développement de l assurance santé, Saham Finances filiale du Groupe Saham, signe un partenariat stratégique avec

Plus en détail

Management Expertises Solutions

Management Expertises Solutions Management Expertises Solutions Rue Louis-Favre 34 2 0 0 2 N e u c h â t e l +41 32 729 35 00 +41 32 729 35 01 contact@mesgestion.ch www.mesgestion.ch Notre entreprise Fondée en 1990, est une société suisse

Plus en détail

Salon One to One Monaco

Salon One to One Monaco Mars 2014 DOSSIER DE PRESSE Chronopost présente la Livraison Interactive au Salon One to One Monaco Chronopost Stand 79 Contacts presse : Agence Profile PR : 01 56 26 72 10 Olivia Chabbert ochabbert@profilepr.fr

Plus en détail

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse Dossier de Presse 2011 DIRECT ASSURANCE Leader de l assurance directe depuis 1992 Contact Presse Nathalie LECLERC, CASSIOPÉE Tél. : 01 42 66 21 27 Mobile : 06 72 96 54 45 nleclerc@cassiopee-rp.com Sommaire

Plus en détail

Formation: TITRE PROFESSIONNEL DE CUISINIER. Contenu de la formation: Méthodes pédagogiques:

Formation: TITRE PROFESSIONNEL DE CUISINIER. Contenu de la formation: Méthodes pédagogiques: DE CUISINIER Durée: 1 120 heures Demandeurs d emploi ou évoluer (CIF ) Pour bien exercer ce métier, il faut être gourmand, être sensible aux différentes saveurs, et faire preuve de curiosité et d imagination

Plus en détail

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE LA FRANCHISE INDUSTRIELLE Première franchise YPREMA CBM au Teil Réceptionner des déchets, les transformer en produits et vendre ces produits est aujourd hui un vrai schéma économique. Pour atteindre en

Plus en détail

Conseil opérationnel en transformation des organisations

Conseil opérationnel en transformation des organisations Conseil opérationnel en transformation des organisations STRICTEMENT CONFIDENTIEL Toute reproduction ou utilisation de ces informations sans autorisation préalable de Calliopa est interdite Un cabinet

Plus en détail

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités.

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités. L esprit qualité De la gestion sur site aux repas livrés avec ou sans personnel, des repas quotidiens aux repas d affaires. CRM propose une large gamme de services. Concepteur, partenaire dans les projets

Plus en détail

CRÉATEUR DE PERSPECTIVES,

CRÉATEUR DE PERSPECTIVES, COMMUNIQUÉ DE PRESSE 19 FÉVRIER 2015 Visuel 1 Visuel 2 CRÉATEUR DE PERSPECTIVES, LE GROUPE RAMERY CONFIRME LE SUCCÈS DE SA DIVERSIFICATION Né en 1972 dans le Nord [59], le Groupe Ramery est devenu une

Plus en détail

Radiance Humanis Vie

Radiance Humanis Vie ÉPARGNE Radiance Humanis Vie Et votre avenir prend des forces Taux du fonds en euros de Radiance Humanis Vie : 3,50 %* * Taux de rémunération 2013 du fonds en euros Apicil Euro Garanti. Taux net de frais

Plus en détail

BAC PRO Gep éditions, 2009 ISBN : 978-2-84425-687-4

BAC PRO Gep éditions, 2009 ISBN : 978-2-84425-687-4 BAC PRO Rôle, objectifs et moyens d action d un point de vente 1 FICHE Être capable de Définir et comprendre le rôle et les objectifs d un point de vente. Identifier comment le magasin peut atteindre ses

Plus en détail

ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS. SOCIAL CLUB la rencontre des expertises

ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS. SOCIAL CLUB la rencontre des expertises ENSEMBLE, MIEUX SERVIR VOS CLIENTS SOCIAL CLUB la rencontre des expertises le social club, partenaire des expertscomptables Votre ambition : fournir le meilleur conseil social et patrimonial à vos clients.

Plus en détail

Traitement et gestion des espèces

Traitement et gestion des espèces Traitement et gestion des espèces Société spécialisée dans le traitement des espèces TRAIDIS est une société de haute technologie, spécialisée dans le traitement des espèces. Son expertise autour des caisses

Plus en détail

Réunion annuelle d information. du 24 juin 2015

Réunion annuelle d information. du 24 juin 2015 Réunion annuelle d information du 24 juin 2015 Réunion annuelle d information du 24 juin 2015 Ordre du jour : - Présentation générale de l entreprise - Activité 2014 - Résultats financiers 2014 - Perspectives

Plus en détail

- DOSSIER DE PRESSE - HENAFF

- DOSSIER DE PRESSE - HENAFF - DOSSIER DE PRESSE - HENAFF Jeudi 7 juillet 2005 Contacts presse : Catherine Pons 02.98.51.53.53. Hélène Sion 06.11.99.37.98. 1 - SOMMAIRE Hénaff : les informations clés La première boutique Hénaff ouvre

Plus en détail

X) Exco. Rapport de transparence. Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés

X) Exco. Rapport de transparence. Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés X) Exco Rapport de transparence Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés I 751 t._iiiii[ X) Exco Table des matières Préambule 1 Présentation de Kreston International LTD 2 Structure

Plus en détail

RDRM CONSULTING Restauration, développement, rentabilité, management

RDRM CONSULTING Restauration, développement, rentabilité, management RDRM CONSULTING Restauration, développement, rentabilité, management RDRM CONSULTING Optimiser le potentiel de votre établissement en profitant d un nouveau regard. RDRM CONSULTING ou l accompagnement

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

Résultats semestriels 2007 & Perspectives. 31 octobre 2007

Résultats semestriels 2007 & Perspectives. 31 octobre 2007 Résultats semestriels 2007 & Perspectives 31 octobre 2007 Agenda Identité, marchés et philosophie Les modèles économiques du groupe Freelance.com Activité et résultats semestriels 2007 Stratégie et perspectives

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INSTITUTIONNEL VOTRE CONSEIL AUTOMOBILE SPECIALISE

DOSSIER DE PRESSE INSTITUTIONNEL VOTRE CONSEIL AUTOMOBILE SPECIALISE DOSSIER DE PRESSE INSTITUTIONNEL VOTRE CONSEIL AUTOMOBILE SPECIALISE Contact Presse : Aurélie CARAYON / Amandine VERDASCA 2 DOSSIER DE PRESSE INSTITUTIONNEL SOMMAIRE 1 Aficar simplifie l automobile d entreprise

Plus en détail

L histoire d un succès

L histoire d un succès SODIP GROUP L histoire d un succès Société familiale créée en 1993, SODIP GROUP, fort de 21 années d expériences en parfumerie HAUT DE GAMME le au travers de sa marque phare «Franck Olivier», commercialise

Plus en détail

Petitélectroménager. Table Déco. Art de la cuisine. Le plus grand réseau français de magasins. dédiés aux ustensiles de cuisine. www.cuisineplaisir.

Petitélectroménager. Table Déco. Art de la cuisine. Le plus grand réseau français de magasins. dédiés aux ustensiles de cuisine. www.cuisineplaisir. Le plus grand réseau français de magasins dédiés aux ustensiles de. www.plaisir.fr Tout savoir sur Cuisine Plaisir L enseigne leader Adhérer à l enseigne Cuisine Plaisir, c est rejoindre le réseau leader

Plus en détail

Réseau SCEREN. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Réseau SCEREN. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 203 Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté

Plus en détail

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. N 1 : Juin 2013. Consultation d experts en Communication et en Webmarketing

CAHIER DES CHARGES. N 1 : Juin 2013. Consultation d experts en Communication et en Webmarketing CAHIER DES CHARGES Consultation d experts en Communication et en Webmarketing N 1 : Juin 2013 Date de publication : 11/06/2013 Date de clôture des candidatures : 25/06/2013 à 12h00 Le présent cahier des

Plus en détail

La reprise 3. Présentation 4 Notre Histoire 5 Nos Dates clés 6 Nos Chiffres. La Brosserie Française et la Brosse à dents

La reprise 3. Présentation 4 Notre Histoire 5 Nos Dates clés 6 Nos Chiffres. La Brosserie Française et la Brosse à dents SOMMAIRE Les mots du Directeur Général La reprise 3 Qui sommes-nous? Présentation 4 Notre Histoire 5 Nos Dates clés 6 Nos Chiffres La Brosserie Française et la Brosse à dents Bioseptyl 7 Nos Clients Industriels

Plus en détail

TRAVAIL EN FILIÈRE EXEMPLES FRANÇAIS

TRAVAIL EN FILIÈRE EXEMPLES FRANÇAIS TRAVAIL EN FILIÈRE EXEMPLES FRANÇAIS JOURNÉE D'ÉTUDE SUR LE PORC BIO, 27 OCTOBRE 2015 BÉNÉDICTE HENROTTE QUELQUES CHIFFRES La France : deuxième producteur de porc en Europe après le Danemark 212.854 porcs

Plus en détail

Dossier de presse Skandia Labels

Dossier de presse Skandia Labels Dossier de presse Skandia Labels 1 Sommaire Communiqué de presse... 3 Skandia crée une nouvelle Direction Commerciale dédiée aux Banques Privées et Grands Comptes... 5 Skandia Labels : une offre personnalisable...

Plus en détail

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité Formation sur 1 journée Lundi 20 octobre 2014 ou Jeudi 13 novembre 2014 Présentation et objectifs Cette formation a pour but de définir le contexte global de la restauration scolaire en précisant toutes

Plus en détail

Licence Professionnelle COMMERCE et DISTRIBUTION en alternance

Licence Professionnelle COMMERCE et DISTRIBUTION en alternance Licence Professionnelle COMMERCE et DISTRIBUTION en alternance Rémunération : 80 % du SMIC Vous avez un BAC +2? L association DistriSup vous propose la Licence COMMERCE et DISTRIBUTION. Une formation évolutive,

Plus en détail

Le réseau du Groupe Primonial : des conseillers dédiés pour des solutions sur-mesure

Le réseau du Groupe Primonial : des conseillers dédiés pour des solutions sur-mesure Le réseau du Groupe Primonial : des conseillers dédiés pour des solutions sur-mesure ANDRÉ CAMO PRÉSIDENT DE GROUPE PRIMONIAL «NOTRE INDÉPENDANCE CAPITALISTIQUE GARANTIT NOTRE INDÉPENDANCE D ESPRIT. NOUS

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Communication Marketing Juin 2011 bgl.lu Sommaire BGL BNP Paribas au service des entreprises 5 Un interlocuteur dédié 6 Un interlocuteur

Plus en détail

Enquête industrie Agroalimentaire

Enquête industrie Agroalimentaire [Texte] Enquête industrie Agroalimentaire La CCI de la Vendée a mené, courant 2013, une enquête auprès des entreprises industrielles vendéennes afin d analyser la structuration et l organisation de ces

Plus en détail

PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES. Construisons ensemble votre projet de retraite collective

PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES. Construisons ensemble votre projet de retraite collective PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES Construisons ensemble votre projet de retraite collective Indemnités de fin de carrière, financement d une rente viagère ou d un complément de retraite, quel que soit le

Plus en détail

Lancement national 24 mars 2006. Dossier de Presse

Lancement national 24 mars 2006. Dossier de Presse Lancement national 24 mars 2006 Dossier de Presse Contact presse : Gilles BURYSEK Tel : 0 825 801 700 Fax : 03 25 43 74 09 gburysek@zenmicro.fr 12, rue Jean Monnet - BP 119-10603 La Chapelle Saint Luc

Plus en détail

NEUFLIZE OBC INVESTISSEMENTS L ESSENTIEL

NEUFLIZE OBC INVESTISSEMENTS L ESSENTIEL NEUFLIZE OBC INVESTISSEMENTS L ESSENTIEL 2014 NEUFLIZE OBC INVESTISSEMENTS EN CLAIR Neuflize OBC Investissements L essentiel Neuflize OBC Investissements bénéficie de la sécurité et de la stabilité que

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue Contact Presse de Mutuelle Bleue Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64 71 39 74 Courriel : s.arregros@mutuellebleue.fr DOSSIER DE PRESSE Siège social : 68 rue du Rocher 75396 Paris

Plus en détail