Dossier de presse LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS"

Transcription

1 Dossier de presse LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS

2 Sommaire PRÉSENTATION DE STALAVEN p. 1. Sa production, ses marchés. Chiffre d affaires Les effectifs. Des investissements importants pour construire l avenir DEUX PÔLES D ACTIVITÉ p. 5 POUR DES OBJECTIFS AMBITIEUX. Un pôle grande consommation p. 6 - Positionnement - Une expertise légitimée par une bonne connaissance du marché et des consommateurs - STALAVEN investit sur le rayon coupe / frais-emballé avec une ambition : Être le leader du rayon traiteur coupe / frais-emballé. Un pôle commerce de proximité et restauration p. 8 - Positionnement - L expertise de STALAVEN sur le commerce de proximité lui assure la conquête du marché de la restauration - L évolution de STALAVEN sur ce marché LE GROUPE STALAVEN p. 10 À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS. STALAVEN veut devenir le leader national sur ses marchés stratégiques. Objectif 2015 : 350 millions d euros de Chiffre d affaires. Des ambitions assurées par l innovation GROUPE STALAVEN 13 rue de Brest HILLION tél : 02/96/63/80/00 fax : 02/96/63/80/24 Contact presse Agnès Loin Attachée de presse - Agence de Relations de Presse Agnès Loin

3 1 PRÉSENTATION DU GROUPE STALAVEN La production, les marchés du Groupe STALAVEN Créé en 1945 par Jean Stalaven, le groupe STALAVEN est aujourd hui l unique traiteur à proposer des produits frais «de l entrée au dessert» sur l ensemble des réseaux de distribution : GMS, restauration et commerce de proximité. La répartition du chiffre d affaires par gamme de produits est la suivante : Les volumes produits par le groupe STALAVEN ont plus que doublé au cours des vingt dernières années : tonnes ; 1999 : tonnes ; 2009 : tonnes. Les marchés du groupe STALAVEN sont : - La GMS (grande et moyenne surface) : au rayon coupe / frais-emballé et au rayon Libre-Service traiteur en MDD (marque de distributeur) ; - Le commerce de proximité indépendant ; - La restauration commerciale.

4 2 Le groupe STALAVEN met sur le marché près de 200 nouveaux produits chaque année. Une grande majorité d entre eux est réalisée sur mesure, pour répondre aux attentes spécifiques de chacun des marchés (GMS coupe / frais-emballé, MDD, restauration commerciale et commerces de proximité). Dans le domaine des produits traiteur, STALAVEN poursuit son développement sur un modèle original qui allie depuis sa création, une diversité de métiers traiteur et de savoir-faire industriels, et une large couverture de marchés. Chiffre d affaires 2009 Le chiffre d affaires de l exercice 2008/2009 est de 219 M!, contre 202 M! pour l exercice précédent. Les croissances externes contribuent pour 10,6 M! à l augmentation du CA, la croissance à périmètre constant étant de 2,8 %. Le chiffre d affaires du groupe a fortement augmenté sur les deux derniers exercices (+ 40 %) Chiffre d'affaires (M!) 218,6 202,4 152,0 156,1 139,7 139,6 138,6 142,9 mars-02 mars-03 mars-04 mars-05 mars -06 mars-07 mars-08 mars-09 Chiffre d'affaires (M!) Les effectifs Le développement de l activité a généré un doublement des effectifs au cours des vingt dernières années : Année Nombre de collaborateurs 1989 : : : Depuis 2007, plus de 300 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe STALAVEN.

5 3 Des investissements importants pour construire l avenir 40 M! d investissements, réalisés au cours des trois derniers exercices, ont permis de renforcer les activités historiques du groupe STALAVEN et de le positionner sur des nouvelles activités, en particulier sur la restauration commerciale indépendante et le snacking. Investissements financiers. 13 M! d investissements pour des croissances externes : - Dans la région parisienne, «Les 3 Gourmands» (45-Loiret), fabrication et commercialisation de produits traiteur ; - Dans la région lyonnaise, «Gastronomes du Dauphiné» (38-Isère), distribution de produits frais dans le commerce de détail indépendant et la restauration ; - Dans l Est, deux fonds de commerce de distribution à Troyes (10-Aube) et à Dôle (39-Jura) ; - Et dans l Ouest, SAG (85-Vendée), distribution de produits frais dans le commerce de détail indépendant et la restauration.. 27 M! d investissements industriels et informatiques, dont - La construction d une nouvelle unité (11 M!) de production de salades traiteur à St Agathon (22- Côtes d Armor) en 2007 ; - L ouverture de trois magasins tests, traiteurs du quotidien, «Dans La Cuisine». Investissements humains Le groupe STALAVEN est très attaché au développement des compétences : - 2,4 % de la masse salariale a été consacrée à la formation en 2008 ; - le groupe a mis en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Dans le cadre de l évolution du périmètre du groupe, de ses croissances externes, il veille à l harmonisation des pratiques, des outils, à l évolution des organisations, par un accompagnement adapté. STALAVEN est la première entreprise agroalimentaire bretonne à s être dotée d un centre de formation interne, qui est d ailleurs habilité par l Agefaforia pour la mise en place de certificats de qualification professionnelle.

6 4 Des investissements soutenus par le groupe EURALIS Depuis 2006, le groupe EURALIS, premier groupe coopératif du sud-ouest, accompagne le développement du groupe STALAVEN (entrée au capital à hauteur de 25 %). En octobre 2009, le groupe EURALIS a porté sa participation au sein du groupe STALAVEN à 65 %. Les actionnaires familiaux détiennent 31 % (au travers de la holding Armorique Développement) et les salariés, 4 %. Ce rapprochement avec le Groupe EURALIS est une étape importante et essentielle pour assurer le développement et la pérennité du groupe STALAVEN sur ses marchés. Cette évolution capitalistique s accompagne d une évolution de la gouvernance avec la nomination de - Renaud Lelarge (Directeur Général adjoint du groupe EURALIS) à la Présidence du Directoire ; - Franck Meuriot à la Direction Générale du groupe ; - Thierry Meuriot à la Présidence du Conseil de surveillance.

7 5 DEUX PÔLES D ACTIVITÉ POUR DES OBJECTIFS AMBITIEUX STALAVEN se développe sur ces différents marchés dans le cadre de deux pôles d activité complémentaires : PÔLE GRANDE CONSOMATION 84 M! PÔLE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET RESTAURATION 134 M! MDD Frais-emballé Coupe Autres Commerce de détail indépendant Restauration Rayon traiteur LS Rayon traiteur coupe frais-emballé Commerces de détail indépendants Restauration commerciale indépendante Restauration commerciale chaînée 21 % 15 % 2 % 48 % 14 %

8 6 PÔLE GRANDE CONSOMMATION Positionnement STALAVEN se positionne comme l unique traiteur multi-spécialiste sur le réseau GMS en présentant une gamme complète, de l entrée au dessert. Son offre recouvre en effet les entrées, les salades, les plats cuisinés, les pâtisseries salées, et les desserts. STALAVEN présente environ 300 références destinées à la GMS, soit au rayon coupe et frais-emballé, soit au rayon traiteur libre-service sous MDD (marque de distributeur). Le rayon à la coupe / frais-emballé Ce rayon est un espace à part dans le magasin, avec des valeurs voisines du commerce de centre ville. STALAVEN connaît bien ce commerce puisqu il développe ses ventes en commerces de proximité depuis plus de 60 ans. Ce rayon est proche de l imaginaire du traiteur de centre ville où les consommateurs attendent des produits de qualité avec un visuel évocateur et une offre dynamique et renouvelée. Un achat sur deux est un achat d impulsion. Le rayon frais-emballé, prolongement du rayon à la coupe, dispose d un fort potentiel de développement, parce qu il a une véritable identité comprise des consommateurs. Alliant la praticité aux bénéfices de la coupe, il est une vraie réponse aux exigences de la vie moderne. Le rayon traiteur Libre-Service sous MDD Le rayon traiteur libre-service est un rayon dynamique, porté par l innovation et le développement des marques distributeurs, sur lequel STALAVEN intervient en tant qu acteur majeur, en particulier sur les plats cuisinés et les salades traiteur. Une expertise légitimée par une bonne connaissance du marché et des consommateurs STALAVEN réalise régulièrement des enquêtes tant auprès des professionnels que des consommateurs. Pour le rayon coupe et frais-emballé ancré dans les valeurs traditionnelles du commerce, ainsi que pour les produits MDD au rayon traiteur en libre-service, STALAVEN s assure qu il a la meilleure offre qualité / prix en réalisant régulièrement des études marketing et des tests consommateurs (analyses sensorielles, études comparatives, qualitatives et quantitatives, etc). En réalisant ces études, l objectif de STALAVEN est de présenter des offres adaptées aux attentes des enseignes et des consommateurs. Par exemple, STALAVEN enrichit régulièrement son offre tant sur les recettes que sur les formats et les conditionnements (développement de plats cuisinés individuels au rayon frais-emballé, de plats cuisinés de 1 kg pour le rayon coupe des supermarchés, développement de salades en format familial au rayon fraisemballé, développement de recettes bio en MDD).

9 7 STALAVEN investit sur le rayon coupe / frais-emballé avec une ambition : Être le leader du rayon traiteur coupe / frais-emballé Pour le groupe STALAVEN, le rayon traiteur coupe / frais-emballé est un rayon stratégique, de fidélisation et d image pour les enseignes de la GMS. Le groupe STALAVEN dispose, de par ses savoir-faire et son histoire, d une vraie légitimité pour devenir le référent du rayon traiteur coupe et frais-emballé, et ambitionne de redynamiser ce rayon. Depuis le début de l année 2009, STALAVEN affiche sur ce rayon une progression de 15 % sur un marché stable, confirmant ainsi la pertinence de son approche et sa capacité à apporter de la croissance sur ce rayon par : - une offre innovante : en 2009, STALAVEN a présenté pas moins de 60 nouvelles références pour le rayon coupe / frais-emballé ; - sa connaissance des attentes consommateurs et sa dynamique commerciale. STALAVEN entend «être leader de l univers traiteur coupe et frais-emballé» en GMS, c est-à-dire être le référent auprès des centrales nationales de la grande distribution sur ce rayon traiteur, grâce à son offre complète «de l entrée au dessert». La dynamique des ventes auprès de ses clients STALAVEN a lancé une nouvelle marque professionnelle, «L Expert Traiteur à vos côtés!», et a décliné des outils de mise en scène destinés à dynamiser les ventes du rayon coupe / fraisemballé, par des productions de catalogues, de kits de dégustation, de PLV - ILV (publicité et information sur les lieux de vente), de kits d habillage du rayon coupe, de bacs réfrigérés, etc. STALAVEN s est doté d une force de vente expérimentée, entièrement dédiée au rayon coupe / fraisemballé. Elle dispose d un progiciel de relevés de linéaires (assortiments, positionnement), qui lui permet en complément des études consommateurs menées par le groupe, d être force de propositions et de recommandations auprès des enseignes et des points de vente sur l assortiment idéal, et de proposer des conseils de merchandising. La dynamique des ventes auprès des consommateurs STALAVEN a développé au rayon frais-emballé un packaging parfaitement adapté aux attentes du marché (transparence du packaging et une étiquette épurée pour mettre les produits en valeur). Les recettes sont marquées d un macaron caution «Qualité Traiteur», évocateur de recettes goûtées, visuellement soignées, dont la préparation est proche de l artisanat, et à des prix très accessibles.

10 8 PÔLE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET RESTAUTATION Positionnement Ce pôle commerce de proximité et restauration représente 60 % du chiffre d affaires du groupe STALAVEN auprès des professionnels des métiers de bouche et de la restauration : - Commerces de détail indépendants (bouchers-charcutiers-traiteurs) ; - Restauration commerciale indépendante ; - Restauration commerciale chaînée. On compte à ce jour, au sein du groupe STALAVEN, commerciaux et 130 livreurs au service de : clients, artisans de centre-ville et restaurateurs répartis sur toute la France, c est-à-dire. des bouchers-charcutiers-traiteurs. des charcutiers-traiteurs. des restaurants brasseries. des pizzerias. des sandwicheries. des cafétérias. etc. STALAVEN est un des principaux fournisseurs de produits alimentaires frais des commerces de proximité indépendants et un intervenant majeur de la restauration commerciale. STALAVEN a la particularité de leur offrir la plus large gamme en produits frais, de l entrée au dessert, et adaptée à tous les types de clientèles, de toutes les régions de France. L expertise de STALAVEN sur le commerce de proximité lui assure la conquête du marché de la restauration Fort de son expertise dans le commerce de détail indépendant, de la reconnaissance de son professionnalisme en produits traiteur depuis plus de 60 ans en France, le groupe STALAVEN est en mesure de devenir leader en produits traiteur frais sur le marché de la restauration commerciale et de la restauration chaînée.

11 9 L évolution de STALAVEN sur ce marché Globalement, la progression de STALAVEN sur le marché du commerce de proximité et de la restauration indépendante est prometteuse.. En ce qui concerne le commerce de proximité, Bien que ce secteur ait vu son nombre d artisans diminuer au cours des dix dernières années, l activité de STALAVEN progresse dans ce secteur, parce que STALAVEN diversifie ses gammes de produits -notamment avec des produits d assemblage, véritables aides culinaires- et ses services.. En ce qui concerne la restauration commerciale indépendante Sur ce secteur fort concurrentiel, STALAVEN travaille avec toutes les restaurations concernées (brasseries, restaurants routiers, pizzerias, sandwicheries, cafétérias, etc). STALAVEN sert environ 15 millions de repas par an. STALAVEN communique désormais sous une nouvelle marque «Idées Saveurs» grâce à laquelle ses ventes progressent. Notons que le marché de la sandwicherie et de la restauration rapide évolue davantage que le marché de la restauration à table.. En ce qui concerne la restauration chaînée Historiquement leader du commerce de proximité avec des moyens dédiés (plus de 350 personnes), le groupe STALAVEN s est taillé une bonne part de marché en restauration chaînée. Du buffet traiteur dans la restauration hôtelière au jambon grillé sur autoroute, les ateliers du groupe STALAVEN servent au total près de 32 millions de repas par an.

12 10 LE GROUPE STALAVEN À LA CONQUÊTE DE PLUSIEURS LEADERSHIPS STALAVEN veut devenir le leader national sur ses marchés stratégiques STALAVEN a vocation à créer de la croissance sur les marchés des produits traiteur frais et veut devenir le leader national sur ses marchés stratégiques. Les objectifs du pôle grande consommation (GMS) - Être leader national du rayon traiteur coupe / frais-emballé en dynamisant ce rayon par une offre innovante et dynamique et par un renforcement de ses moyens commerciaux. - Être un partenaire privilégié des marques d enseignes (les MDD) de la GMS en anticipant les attentes des consommateurs. Les objectifs du pôle commerce de proximité et restauration Être le leader national des produits traiteur frais pour les indépendants des métiers de bouche et la restauration commerciale : o en affirmant notre leadership sur l offre traiteur dans le commerce de détail ; o en développant les partenariats avec les enseignes de la restauration commerciale chaînée ; o en développant notre part de marché en restauration commerciale indépendante. Pour les cinq années à venir, le groupe STALAVEN poursuivra les trois objectifs suivants :

13 11 Objectif 2015 : 350 millions d euros de Chiffre d affaires Le groupe STALAVEN a l ambitieux objectif de passer en 5 ans d un chiffre d affaires de 219 M! à 350 M!. Des ambitions assurées par l innovation Le groupe STALAVEN vient de créer l «Atelier Innovation». Il s agit d une nouvelle structure qui regroupe les équipes marketing, R&D et achats du groupe, afin de mettre en réseau toutes les compétences liées aux processus d innovation. STALAVEN souhaite apporter à ses clients une offre diversifiée et dynamique, en anticipant les tendances et les besoins des consommateurs. L Atelier Innovation a trois objectifs :. Rencontrer : l Atelier Innovation favorise les rencontres entre les clients, les fournisseurs, et les collaborateurs autour de projets communs ;. Anticiper : l Atelier Innovation incite à l échange, la mise en commun des expertises pour identifier les besoins et anticiper les attentes des consommateurs ;. Innover : l Atelier Innovation a pour but de créer des innovations sources de partenariats durables avec les clients. Pour la collection Automne/Hiver , l Atelier lnnovation a d ores et déjà créé 65 nouvelles recettes, dont 40 % d entre elles sont destinées à la vente en frais-emballé.

Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p.

Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p. UN CONCEPT NOVATEUR 2 Le Groupe Casino p. 4 Casino restauration p. 5 Notre organisation p. 6 L idée p. 8 Résultats de l étude clients p. 10 Le concept p. 12 A l heure des comptes p. 14 Mes notes p. 16

Plus en détail

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence F O R M A T I O N C o n t i n u e 2 0 1 5 Restau r ation arts de l a ta ble / Boul a n gerie Pâtisserie / M A N AGEMENT Une pédagogie active : faire pour savoir faire Le geste, les astuces et tours de

Plus en détail

AOC / IGP Saisonnalité

AOC / IGP Saisonnalité Morceau / pièce Etat des ressources Condition d élevage Identité du producteur Détaillants Lieu de pêche / élevage Recettes AOC / IGP Saisonnalité Espèces véritable Qui sommes nous Une structure française

Plus en détail

Les différents modes de distribution en restauration

Les différents modes de distribution en restauration Les différents modes de distribution en restauration 1. Le traditionnel Surface Capacité Productivité Inconvénients Spécificité Service à table où le client passe commande, consomme, paye à table. Exemples

Plus en détail

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente)

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente) COURS N 4 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION COURS DE MARKETING / Cours n 4 : La politique de distribution --> MSG / IAE --> Novembre 2005 1 --> Introduction --> Les fonctions de la distribution --> Canal

Plus en détail

Formations courtes de perfectionnement 2014

Formations courtes de perfectionnement 2014 FORMATION Continue 2014 Restauration arts de la table / Boulangerie Pâtisserie traiteur Formations courtes de perfectionnement 2014 Public Professionnel Tout public Heures Jours Tarif Janv - Mars Avril

Plus en détail

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

COMMENT IMPLANTER LES RAYONS D UN MAGASIN POUR AMELIORER SA RENTABILITE

COMMENT IMPLANTER LES RAYONS D UN MAGASIN POUR AMELIORER SA RENTABILITE COMMENT IMPLANTER LES RAYONS D UN MAGASIN POUR AMELIORER SA RENTABILITE La rentabilité d un point de vente est très souvent lié à l implantation des rayons de ce magasin et de la gestion des produits dans

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

Valérie Laplaine Groupe Casino. *** La charte PNNS pour un distributeur

Valérie Laplaine Groupe Casino. *** La charte PNNS pour un distributeur Valérie Laplaine Groupe Casino *** La charte PNNS pour un distributeur La nutrition : un engagement fort du Groupe Casino Présentation du groupe La politique nutritionnelle du Groupe Une démarche ambitieuse

Plus en détail

Alexia ENGELHARD. Olivier HEMMERY. Chef de produit Glaces et Sorbets. Maison Boncolac SAS Groupe 3A (Alliance Agro-Alimentaire)

Alexia ENGELHARD. Olivier HEMMERY. Chef de produit Glaces et Sorbets. Maison Boncolac SAS Groupe 3A (Alliance Agro-Alimentaire) Alexia ENGELHARD Nom Poste Société Le métier Olivier HEMMERY Chef de produit Glaces et Sorbets Maison Boncolac SAS Groupe 3A (Alliance Agro-Alimentaire) Olivier HEMMERY assure la coordination et le suivi

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION

JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION JOURNEE DE FORMATION : CONNAITRE LES TENDANCES EN RESTAURATION Dans le cadre du contrat de filière de l industrie agroalimentaire coordonné par la Région Nord-Pas de Calais et la DRAAF, le pôle d excellence

Plus en détail

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION OBTENIR UN : BAC+2 (NIVEAU III) DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) PUBLIC CIBLE PUBLIC Jeunes

Plus en détail

Exemples de missions d apprentissage 2013-2014

Exemples de missions d apprentissage 2013-2014 Responsable Manager Distribution Objectif Acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Rythme Ecole / Entreprise : 1 semaine / 3 semaines Décliner la stratégie commerciale de son point de vente

Plus en détail

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES Plus qu une école, une référence. CAMPUS CNPC, des chiffres qui parlent d eux-mêmes : LE CNPC, LE COMMERCE DU SPORT A SON ÉCOLE. Le CNPC, c est quoi?

Plus en détail

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Contrat : CDI Lieu : Vendée Entreprise spécialisée dans l'installation de poêles à bois et à granulés. COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION Polyvalent(e), vos missions seront d'ordre

Plus en détail

MiniKonf 2007 Marketing: Passer d un produit technologique à un produit marketing

MiniKonf 2007 Marketing: Passer d un produit technologique à un produit marketing MiniKonf 2007 Marketing: Passer d un produit technologique à un produit marketing Stéphanie MICHEL AMATO Consultante AJEM Consultants Avec le témoignage de François CHALUMEAU Directeur GlobaWare International

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Ed : Laurence REIX Responsable communication externe Laurence_reix@carrefour.com

DOSSIER DE PRESSE. Contact Ed : Laurence REIX Responsable communication externe Laurence_reix@carrefour.com Julie Toury Infobébés 28 rue François 1 er 75008 Paris40 DOSSIER DE PRESSE Contact Ed : Laurence REIX Responsable communication externe Laurence_reix@carrefour.com Siège social : SAS Ed Société par Actions

Plus en détail

Etude de Marché Marketing Une tendance: le café en dosettes

Etude de Marché Marketing Une tendance: le café en dosettes Etude de Marché Marketing Une tendance: le café en dosettes Sommaire I. Analyse de la demande II. Analyse de l offre III. Les entreprises IV. Innovations V. Relevé du linéaire Introduction Le café est

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

Plaquette restoleil_151111:plaquette restoleil 15/11/2011 14:14 Page 1

Plaquette restoleil_151111:plaquette restoleil 15/11/2011 14:14 Page 1 Plaquette restoleil_151111:plaquette restoleil 15/11/2011 14:14 Page 1 Plaquette restoleil_151111:plaquette restoleil 15/11/2011 14:14 Page 2 Le Groupe Le Groupe Restoleil est 31ème dans le classement

Plus en détail

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5 M é t i e r s d e l H ô t e l l e r i e e t d e l a R e s t a u r a t i o n N 2 5 Faites de votre D O S S I E R D U M O I S Les Métiers de l Hôtellerie 2 L hôtellerie et la restauration sont des secteurs

Plus en détail

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL

Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio BIOCONSEIL Les stratégies commerciales et marketing de l entreprise bio Dans quels circuits de commercialisation vont évoluer vos produits?

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

Trois menus, renouvelés toutes les dix semaines, au gré des saisons et des idées du chef, vous seront proposés.

Trois menus, renouvelés toutes les dix semaines, au gré des saisons et des idées du chef, vous seront proposés. R E S T A U R A N T & B R A S S E R I E Ma cuisine, c est un peu l histoire d une rencontre en trois temps Comme une aventure personnelle qui n aurait de sens qu une fois partagée avec vous. Au départ,

Plus en détail

Dossier de presse Avril 2013 1

Dossier de presse Avril 2013 1 Dossier de presse Avril 2013 1 2 Louis Le Duff Fondateur et Président du Groupe Le Duff Fondé en 1976 par Louis Le Duff, le Groupe Le Duff est aujourd hui le 2 ème acteur mondial du Café Bakery et le 1

Plus en détail

manifeste, chartes, conventions.

manifeste, chartes, conventions. manifeste, chartes, conventions. MANIFESTE POUR L ACCÈS À UNE HAUTE QUALITÉ ALIMENTAIRE AU QUOTIDIEN Slow Food veut promouvoir une nouvelle manière d aborder l alimentation, indissociable de l identité

Plus en détail

Présentation des résultats 2006. 15 mars 2007

Présentation des résultats 2006. 15 mars 2007 Présentation des résultats 2006 15 mars 2007 Préambule Le intègre dans son périmètre la création de Natixis intervenue le 17 novembre. Les données financières présentées sont issues des comptes pro forma

Plus en détail

Le contrôle de gestion des PME

Le contrôle de gestion des PME Le contrôle de gestion des PME Thierry POLACK Gérard RANCHON L expert-comptable, contrôleur de gestion des PME? Plan 1 ère partie : Paysage professionnel 1/ Projets de simplifications et risques de déréglementation

Plus en détail

SOMMAIRE DOMAINE ECONOMIE - GESTION

SOMMAIRE DOMAINE ECONOMIE - GESTION SOMMAIRE DOMAINE ECONOMIE - GESTION Mention Assurance, Banque, Finance Spécialité Chargé de la clientèle bancassurance... 1 Spécialité Valorisation des actifs financiers : Métiers du back-office... 12

Plus en détail

WAFASALAF. L innovation, la clé du leadership

WAFASALAF. L innovation, la clé du leadership WAFASALAF L innovation, la clé du leadership Conférence de presse Mardi 1 er avril 2008 Sommaire L événement Wafasalaf, un leadership confirmé sur tous ses marchés Une croissance pérenne L innovation au

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle Formation professionnelle Formation professionnelle Sur notre plateau de formation situé à Neuilly-sur-Seine, nous vous offrons une formation sur mesure dispensée par des professionnels qualifiés, soit

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 529 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013 Enregistré à la Présidence du Sénat le 18 avril 2013 PROPOSITION DE LOI portant création d une appellation d «Artisan restaurateur», PRÉSENTÉE Par M. Christian

Plus en détail

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché

B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales. Proposition de Corrigé JAMPI Dossier 1 L entreprise et son marché B.T.S. N.R.C. SESSION 2006 Management et gestion d'activités commerciales Proposition de Corrigé "JAMPI" Dossier 1 L entreprise et son marché Première partie : Analyse du marché à partir des annexes 1

Plus en détail

T o u t e s c i r c o n s t a n c e s

T o u t e s c i r c o n s t a n c e s T o u t e s c i r c o n s t a n c e s M a r i a g e s, c o m m u n i o n s, p o t s d a r r i v é e o u d e d é p a r t, f o r m u l e s s p é c i a l e s e n t r e p r i s e s, c h e f à d o m i c i l

Plus en détail

Ateliers Offre Entreprise

Ateliers Offre Entreprise Repas d affaire Team building, Incentive Ateliers Offre Entreprise Séminaires Recrutement le plaisir de la cuisine au quotidien Boutiques en Belgique Anderlecht Bruxelles Charleroi Nivelles Waterloo Wijnegem

Plus en détail

NOS DIFFERENTES FORMULES

NOS DIFFERENTES FORMULES NOS DIFFERENTES FORMULES Ces ateliers permettront de renforcer l esprit d équipe, motiver vos collaborateurs ou nouer des liens avec vos clients ou partenaires. ATELIER CULINAIRE + REPAS Encadré par un

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Comment développer l attractivité d un commerce multiservices?

Comment développer l attractivité d un commerce multiservices? Comment développer l attractivité d un commerce multiservices? L attractivité pour un commerce multiservices : Comment la déterminer? Quel sens lui donner? Quel sens donnez-vous au mot ATTRACTIVITE, dans

Plus en détail

à l'usage des Artisans de l'alimentaire

à l'usage des Artisans de l'alimentaire à l'usage des Artisans de l'alimentaire Se faire connaître Séduire Susciter l achat Fidéliser le client Mangez-mo ORIGINE DE L'ACTION Les recommandations présentées dans ce document sont issues de l étude

Plus en détail

Fondée en 1978 par les parents TERRAIN QUINCAILLERIE

Fondée en 1978 par les parents TERRAIN QUINCAILLERIE QUINCAILLERIE TERRAIN Au tournant des années 2000, la quincaillerie Cogeferm créée à Paris une vingtaine d années plus tôt accélère une expansion qui la fera bientôt rayonner sur toute l Ile-de-France.

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

JURISTE EN DROIT SOCIAL H/F

JURISTE EN DROIT SOCIAL H/F JURISTE EN DROIT SOCIAL H/F L'ENTREPRISE : HOLDING GBH Martinique Au sein de la Direction des Ressources Humaines, vos missions seront notamment les suivantes : - Garantir la conformité réglementaire des

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

des idées lumineuses...

des idées lumineuses... des idées lumineuses... Logos et identités visuelles... Carte professionnelle Basée au bord de la mer à Saint Jean de Monts en Vendée, l'agence Loran-g communication est bercée par les embruns. Cet air

Plus en détail

Stratégie commerciale

Stratégie commerciale Stratégie commerciale Plan Le groupe Ferrero Présentation du produit Le marché de la pâte à tartiner Segmentation Cible Positionnement Marketing Mix : les 4P Conclusion Historique Ferrero 1946 : élaboration

Plus en détail

Nos savoir-faire & solutions business

Nos savoir-faire & solutions business Passionnés de gastronomie et de voyages, ses fondateurs se sont inspirés de leur expertise dans l univers agro-alimentaire pour créer DESTINATION en 1999, une entreprise à taille humaine et éco-responsable,

Plus en détail

Le partenaire. sport & loisirs. des collectivités

Le partenaire. sport & loisirs. des collectivités SPAS PALAIS DES SPORTS patinoires CentreS aquatiques stades SITES culturels golfs PISCINES PARCS DE LOISIRS Le partenaire sport & loisirs des collectivités EDITO Aux côtés des collectivités, pour servir

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E 1 2 J U I N 2 0 1 5

D O S S I E R D E P R E S S E 1 2 J U I N 2 0 1 5 D O S S I E R D E P R E S S E 1 2 J U I N 2 0 1 5 GÉANT CASINO FAIT PEAU NEUVE Après une baisse des tarifs sans précédent qui a permis à Géant Casino de devenir leader des prix bas, l enseigne d hypermarchés

Plus en détail

NEWPORT / PANTIN ZAC DU PORT APPEL À CANDIDATURE POUR LES LOCAUX COMMERCIAUX ET D ARTISANAT

NEWPORT / PANTIN ZAC DU PORT APPEL À CANDIDATURE POUR LES LOCAUX COMMERCIAUX ET D ARTISANAT NEWPORT / PANTIN ZAC DU PORT APPEL À CANDIDATURE POUR LES LOCAUX COMMERCIAUX ET D ARTISANAT Sur les berges du canal de l Ourcq, entre port de plaisance, bureaux et logements, développez votre activité

Plus en détail

Campus. Boostez les talents commerciaux de votre entreprise

Campus. Boostez les talents commerciaux de votre entreprise Campus Campus Boostez les talents commerciaux de votre entreprise n Assistant(e) commercial(e) n Attaché(e) commercial(e) esponsable de développement commercial nr esponsable Manager de la distribution

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

Attijariwafa bank - Wafasalaf

Attijariwafa bank - Wafasalaf L événement Wafasalaf : 20 ans au service du consommateur 3 Historique L accompagnement du développement 5 de la société de consommation Attijariwafa bank - Wafasalaf L appartenance au premier groupe bancaire

Plus en détail

Programme d actions 2014 Département Agroalimentaire

Programme d actions 2014 Département Agroalimentaire Programme d actions 2014 Département Agroalimentaire Stratégie 2014 la filière bio, les produits transformés et la filière viticole uniquement dans le cadre des actions publi-promotionnelles Sud de France

Plus en détail

Atelier Guy Martin. Formation Professionnelle, Stages de cuisine et de pâtisserie 2015/2016

Atelier Guy Martin. Formation Professionnelle, Stages de cuisine et de pâtisserie 2015/2016 Atelier Guy Martin Formation Professionnelle, Stages de cuisine et de pâtisserie 2015/2016 Atelier Guy Martin 35/37 rue de Miromesnil 75008 Paris www.atelierguymartin.com Idéalement situés, en plein cœur

Plus en détail

DISTRIBUTION AGRICOLE & ESPACE VERT... VOS COMPÉTENCES......NOTRE SAVOIR FAIRE

DISTRIBUTION AGRICOLE & ESPACE VERT... VOS COMPÉTENCES......NOTRE SAVOIR FAIRE DISTRIBUTION AGRICOLE & ESPACE VERT... VOS COMPÉTENCES......NOTRE SAVOIR FAIRE PRÉSENTATION GROUPE AMARANTE NOTRE STRATÉGIE, NOTRE VISION - Rejoindre le GROUPE Amarante, c est se faire confiance, croire

Plus en détail

Jas-de-Bouffan Aix-en-Provence

Jas-de-Bouffan Aix-en-Provence CENTRE COMMERCIAL Jas-de-Bouffan Aix-en-Provence DOSSIER DE PRESSE Vendredi 30 août 2013 CENTRE COMMERCIAL DE CENTRE-VILLE, JAS-DE-BOUFFAN À AIX-EN-PROVENCE : Lancement de son extension pour un doublement

Plus en détail

CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT

CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT En partenariat avec CRÉER ET DIRIGER SON RESTAURANT Accompagner votre rêve pour qu il devienne réalité Programme francophone de reconversion professionnelle Du 12 janvier au 20 mars 2015 10 semaines -

Plus en détail

Les métiers du commerce

Les métiers du commerce Les métiers du commerce Présentation des métiers Plus de trois millions de personnes en France travaillent dans le secteur du commerce. Dans les rayons d'une grande surface, dans une boutique, dans une

Plus en détail

Baccalauréat Technologique. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Mercatique. Session 2015. Épreuve de Spécialité Partie écrite

Baccalauréat Technologique. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Mercatique. Session 2015. Épreuve de Spécialité Partie écrite Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Mercatique Session 2015 Épreuve de Spécialité Partie écrite Durée : 4 heures Coefficient : 6 L usage de la calculatrice

Plus en détail

Le chef a la particularité d inclure, dans ses recettes, de nombreux produits régionaux.

Le chef a la particularité d inclure, dans ses recettes, de nombreux produits régionaux. Le directeur et toute son équipe vous accueillent dans cet hôtel tout confort et fonctionnel pour un séjour des plus agréables. 56 Chambres Accueil 24h/24, 7j/7 Parking privé, clos et gratuit Connexion

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS MEDIAS Mme. Zineb El Hammoumi Communication hors médias Marketing direct Définition Objectifs Moyens Outils SOMMAIRE PLV (Publicité sur lieu de Vente) Définition

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

CONCOURS DES PRODUITS FERMIERS INNOVANTS ANNÉE 2015 RÉGLEMENT

CONCOURS DES PRODUITS FERMIERS INNOVANTS ANNÉE 2015 RÉGLEMENT CONCOURS DES PRODUITS FERMIERS INNOVANTS ANNÉE 2015 RÉGLEMENT I. Nature et objectifs du concours Ce concours est ouvert aux producteurs fermiers de la Loire. Le Département de la Loire, dont le siège est

Plus en détail

Rappel situation marché

Rappel situation marché Proposition 2011 Rappel situation marché Un marché légèrement en hausse en volume en 2009 La France continue à perdre des points comme les VQPRD Les consommateurs sont plutôt fidèles aux prix et aiment

Plus en détail

Projet n 1 Création d une structure pour l agriculture durable et la production alimentaire artisanale

Projet n 1 Création d une structure pour l agriculture durable et la production alimentaire artisanale Projet n 1 Création d une structure pour l agriculture durable et la production alimentaire artisanale Résumé L intérêt et la motivation à tous les niveaux politiques en faveur du développement durable,

Plus en détail

CAP Employé de vente spécialisé REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES CHAMP D ACTIVITÉ

CAP Employé de vente spécialisé REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES CHAMP D ACTIVITÉ REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES CHAMP D ACTIVITÉ 1.1. DÉFINITION En point de vente spécialisé, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les caractéristiques techniques

Plus en détail

PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE

PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC Pour l'exploitation du Parc des expositions de la Beaujoire RAPPORT DE PRESENTATION DES CARACTERISTIQUES DU SERVICE DELEGUE 1 er juin 2010

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION Domaines : Services à la population Sous domaine : Restauration collective Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 11/D/24 AGENT

Plus en détail

Notre cœur bat pour votre réussite!

Notre cœur bat pour votre réussite! Notre cœur bat pour votre réussite! Le Groupe Casino A OuVerT Le Groupe Casino, aujourd hui centenaire, est l un des leaders mondiaux du commerce et fonde son développement et ses performances sur sa capacité

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS SERVICES

DÉCOUVREZ NOS SERVICES DÉCOUVREZ NOS SERVICES Cours de Cuisine Compétition Culinaire Cocktail Dînatoire Table du Chef Midi Corpo Boutique Pour réserver ou obtenir de l information supplémentaire : 514 750-6050 Cuisiner et bien

Plus en détail

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE

GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS VALENCE Pourquoi faire compliqué quand on Peut faire crous??? Edito 3 V ous avez choisi de venir étudier dans l académie de Grenoble, le Centre Régional des Oeuvres Universitaires

Plus en détail

LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE

LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE La stratégie est une anticipation lucide, la tactique est une réactivité habile. 1 La Stratégie Est la détermination des buts et objectifs à long terme d'une entreprise et le choix

Plus en détail

APPEL A INNOVATION. Solutions et outils numériques de fidélisation clients au service des commerces de proximité

APPEL A INNOVATION. Solutions et outils numériques de fidélisation clients au service des commerces de proximité APPEL A INNOVATION Solutions et outils numériques de fidélisation clients au service des commerces de proximité START-UP DU NUMERIQUE, TESTEZ VOS PRODUITS ET VOS SERVICES AU SEIN DU PREMIER LIVING LAB

Plus en détail

ANNEXE I À L AVENANT N 21 SUR LES CLASSIFICATIONS : PLAN DE FORMATION

ANNEXE I À L AVENANT N 21 SUR LES CLASSIFICATIONS : PLAN DE FORMATION ANNEXE I À L AVENANT N 21 SUR LES CLASSIFICATIONS : PLAN DE FORMATION Modifiée par l avenant n 47 du 9 novembre 2011 L accès au niveau III* est lié à une exigence de qualification. * Niveau tenant compte

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE -2014

DOSSIER DE PRESSE -2014 RESEAU DE CONSEILLERS EN IMMOBILIER INDEPENDANTS Compétences des conseillers - Sécurité absolue des transactions DOSSIER DE PRESSE -2014 Pour en savoir plus : www.optimhome.com Contact presse Agence Shan

Plus en détail

Votre fête de fin d année conviviale et ludique

Votre fête de fin d année conviviale et ludique Votre fête de fin d année conviviale et ludique Vous souhaitez : organiser un événement original, autour d une activité ludique, basé sur des valeurs de partage et d échange dynamiser votre équipe avec

Plus en détail

Les Rencontres de la Boulangerie

Les Rencontres de la Boulangerie Les Rencontres de la Boulangerie Les Moulins Evelia et leur partenaire Gabopla, fournisseur de matières premières en boulangerie, organisent les premières Rencontres de la Boulangerie les 21, 22, 23 et

Plus en détail

Exemple de note d information NOTE D INFORMATION POUR LE POSTE DE : Apec pour l Adetem m~öé=nls

Exemple de note d information NOTE D INFORMATION POUR LE POSTE DE : Apec pour l Adetem m~öé=nls Exemple de note d information NOTE D INFORMATION POUR LE POSTE DE : COORDINATEUR DES VENTES TERRAIN ENTREPRISE: KIING SALMON Apec pour l Adetem m~öé=nls L ENTREPRISE Spécialiste de la filière Saumon, KING

Plus en détail

Créez votre magasin Yves Thuriès

Créez votre magasin Yves Thuriès Créez votre magasin Yves Thuriès Le 1 er réseau de boutiques de chocolats français au label «Meilleur Ouvrier de France» Curnonsky Prince des gastronomes, disait : «N achète jamais rien qui ne soit signé».

Plus en détail

BOURGEAT VAUCONSANT SOLYREF PROFINOX INOXYFORM ENSEMBLE POUR CRÉER DE L APPÉTIT

BOURGEAT VAUCONSANT SOLYREF PROFINOX INOXYFORM ENSEMBLE POUR CRÉER DE L APPÉTIT BOURGEAT VAUCONSANT SOLYREF PROFINOX INOXYFORM ENSEMBLE POUR CRÉER DE L APPÉTIT BOURGEAT, VAUCONSANT, SOLYREF, PROFINOX ET INOXYFORM FORMENT AUJOURD HUI UN PÔLE DE SPÉCIALISTES DES SOLUTIONS COMPLÈTES

Plus en détail

Synopsis : Introduction : - L étude de la zone de chalandise doit tenir compte de la concurrence

Synopsis : Introduction : - L étude de la zone de chalandise doit tenir compte de la concurrence S422-3 L ETUDE DE LA CONCURRENCE LOCALE S422 La relation commerciale et son marché S42 La relation commerciale la concurrence Identifier les caractéristiques de la concurrence locale. Caractériser les

Plus en détail

LES BONS OUTILS 2015

LES BONS OUTILS 2015 LES BONS OUTILS 2015 Hôtellerie et restauration FORMATIONS EXPERTISES - AUDITS CONSEILS COACHING - Inter ou Intra Entreprise - Le chef cuisinier Laurent Lachaise a réuni une équipe de professionnels afin

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

LA FRANCHISE YVES ROCHER

LA FRANCHISE YVES ROCHER Créateur de la Cosmétique Végétale LA FRANCHISE YVES ROCHER Marque déposée par Yves Rocher ENTREPRENEZ BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT 1ère entreprise préférée des Français dans le secteur de la beauté*, 2ème

Plus en détail

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme Grand Angle Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme commercial touche aussi fortement les consommateurs, qu ils soient résidents ou de passage, et plus largement toute l économie de notre territoire,

Plus en détail

Une création Pierre Cluizel

Une création Pierre Cluizel le premier concept-store tout chocolat Une création Pierre Cluizel Parce que pour Pierre Cluizel c est tous les jours dimanche, il a imaginé un lieu qui réunit tout ce dont vous avez toujours rêvé. Un

Plus en détail

Salon Marketing Point de Vente 2012 : un bilan positif pour HL Display!

Salon Marketing Point de Vente 2012 : un bilan positif pour HL Display! Salon Marketing Point de Vente 2012 : un bilan positif pour HL Display! La dernière édition du salon, qui a eu lieu fin mars, s est clôturée sous le signe du succès pour HL Display. Souhaitant avoir une

Plus en détail

étude de fonctions & rémunérations Distribution & Commerce Distribution & Commerce

étude de fonctions & rémunérations Distribution & Commerce Distribution & Commerce étude de fonctions & rémunérations & Commerce & Commerce SOMMAIRE Introduction Remarques méthodologiques 1. Chef de département p.5 2. Directeur de magasin p.6 3. Directeur régional p.7 4. Directeur de

Plus en détail

Mix Distribution : où vendre ses produits?

Mix Distribution : où vendre ses produits? 28/07/2010 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés 1 mondirecteurmarketing N attendez pas d être grand pour croître! Mix Distribution : où vendre ses produits? 28/07/2010 Confidentiel - Tous

Plus en détail

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires banque de financement & d investissement / épargne / services financiers spécialisés Le spécialiste du crédit à la consommation

Plus en détail

Transformer une simple envie en une véritable pulsion

Transformer une simple envie en une véritable pulsion Transformer une simple envie en une véritable pulsion CONSEIL ET STRATéGIE Publicité Promotion Identité Corporate événementiel AUDIO-VISUEL SUPPORTS IMPRIMéS SITES INTERNET Pulsion Agence de communication

Plus en détail

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE

L ESSENTIEL CARREFOUR BANQUE CARREFOUR BANQUE PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE AU SERVICE DES CLIENTS Carrefour Banque commercialise des solutions de paiement, de financement, d épargne et d assurance. Depuis le lancement de la première

Plus en détail

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX Marché public pour la restauration scolaire (du 01/09/2015 au dernier jour précédent la rentrée scolaire 2016, renouvelable une fois) Date et heure limite de réception des offres

Plus en détail