Descripteur de l annuaire. Objectif général. Objectifs spécifiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Descripteur de l annuaire. Objectif général. Objectifs spécifiques"

Transcription

1 Session d automne 2007 COM 1433 Groupe 40 Techniques d entretien en psychosociologie Enseignant : François Robert robert.francois@uqam.ca et frobert.uqam@gmail.com Département de communication sociale et publique, UQAM Site internet du cours : PLAN DE COURS Descripteur de l annuaire Ce cours vise à rendre l étudiant ou l étudiante apte à identifier et utiliser les différents types de techniques d entretien ou d interview utilisés en psychosociologie des relations humaines. Types d entretiens (non directifs ou libres, semi-directifs et directifs); catégories d entretiens (relation d aide, entretien libre, entrevue d emploi, entrevue semi-dirigée); situation d interview en tant que processus social (accessibilité de l information, cadre de référence et condition cognitives, motivation des partenaires, relation intervieweurs-interviewés, leurs rôles, statuts et responsabilités); information recherchée (cognitive, affective ou comportementale); phases de l entretien (établissement de la relation enquêteur-enquêté, formulation de la consigne, relation durant l entretien); utilisation de l interview d étude (contrôle, vérification, approfondissement, exploration); choix, formation et contrôle des enquêteurs; rédaction d un rapport d enquête. Objectif général Au terme de ce cours, les étudiantes et étudiants auront les connaissances et les compétences nécessaires afin de réaliser des entretiens dans le cadre d une enquête psychosociale. Ils seront en mesure de faire des choix éclairés et justes des éléments pertinents à l accomplissement des entretiens, la présentation des résultats et l analyse lors d un mandat d enquête par entretien semi-directif. Objectifs spécifiques De manière plus spécifique, les étudiantes et étudiants pourront : 1. Connaître les particularités de l entretien dans différents contextes; 2. Connaître les étapes nécessaires au déroulement d une recherche par entretiens; 3. Planifier un entretien et faire un devis d enquête; 4. Rédiger un rapport de recherche par entretien semi-directif; 5. Procéder à l analyse et l interprétation d un entretien.

2 Pédagogie Puisque ce cours vise à la fois la compréhension d éléments théoriques et l apprentissage de compétences techniques, la pédagogie d enseignement sera axée sur l accomplissement concret d entretiens sur le terrain et l échange en classe sur des éléments théoriques et pratiques. En conséquence, les cours seront composés d exposés magistraux, de simulations d entretiens, d expériences sur le terrain et d exemples pratiques. Un recueil de textes sera disponible à la coopérative étudiante et sera nécessaire au cours (généralement entre 15 $ et 20 $). Il important de souligner qu un guide d accompagnement est aussi présent à l intérieur de ce recueil afin d aider les étudiantes et étudiants dans la réalisation de leurs travaux. Afin de favoriser l apprentissage coopératif, les travaux se feront majoritairement en équipe de quatre (4) ou cinq (5) personnes. Chaque étudiant, membre de son groupe, doit réaliser individuellement un entretien. Lors du premier cours, la démarche complète d évaluation sera présentée. Évaluation* Sem. Note Descriptif* 15% Mini-test (individuel) (4 mini-tests, 3 meilleurs, 5% par mini-test) Transmission des travaux Papier Nbr de pages attendues 1 page 4 5% Question de recherche (équipe) Courriel 1 page 7 20% Devis d enquête (TP1) (équipe) Papier et courriel 5 à 8 pages 11 20% Rapport de l entretien (individuel) Papier et courriel 3 à 5 pages 13 40% Rapport d enquête (TP2) (équipe) Papier et courriel 12 à 20 pages * Des grilles d évaluation spécifiques seront présentées en classe et un document d accompagnement est disponible dans le recueil de textes obligatoire au cours. Évaluations individuelles (35 %) : Mini-tests et Rapport de l entretien Les mini-tests visent à évaluer par des questions objectives (choix multiples ou dichotomiques) les éléments vus en classe et la compréhension des textes. Chaque mini-test comporte cinq (5) questions pondérées à 1 % pour un total de 5 %. Les trois (3) meilleurs résultats sur les quatre (4) tests seront comptabilisés. Les retards et les absences, à moins d une entente au préalable, ne seront pas acceptés. Le rapport d entretien est une présentation simple des éléments d analyse, une introspection et un résumé ou une retranscription de l entretien réalisée. Chaque étudiant doit réaliser un entretien avec une personne réelle et en lien avec la question de recherche de son équipe

3 Évaluations en équipe (65 %) : Question de recherche, le Devis d enquête (travail pratique 1) et le Rapport d enquête (travail pratique 2) Le devis d enquête et rapport d enquête (que nous appellerons intimement travail pratique 1 et 2) est un travail d équipe qui accompagnera l étudiante et l étudiant dans son apprentissage de la matière. La première partie (TP1, 20 %) vise à rappeler la question de recherche (présenté à la 4 e semaine, 5 %, et possiblement modifié au TP1), la problématique, le cadre d analyse et la planification du terrain de la recherche. La deuxième partie (TP2, 40 %) présente la méthode utilisée, les résultats de l enquête et l analyse. Ces deux travaux pratiques se font en équipe. Le choix du sujet peut être libre ou utiliser un mandat réel d un client fourni par l enseignant (à discuter en classe). Stratégie d évaluation La stratégie d évaluation de l enseignement est d accompagner les étudiants et étudiantes dans l acquisition des bonnes façons de faire des travaux universitaires comme professionnel en communication. Le plagiat est sévèrement puni, soit du simple échec à l expulsion du cours. Selon la gravité de la faute commise, un rapport sera transmis au département. Le plagiat peut être simplement en copiant lors des examens ou encore paraphrasant un auteur sans le citer correctement. Contraintes du travail 1. Le sujet doit se traiter à l aide d un entretien semi-directif auprès d une personne (entrevue face à face). 2. Le thème de la recherche doit être assez large pour explorer ou approfondir la compréhension d un phénomène. Ainsi, le thème ne doit pas être trop restrictif qui oblige votre équipe de chercheurs à affirmer ou infirmer une hypothèse. 3. Les démarches des étudiantes et étudiants doivent permettre de répondre à la question de recherche, par conséquent on peut répondre à cette dernière à l aide d entretiens. 4. Le thème ne doit pas être impossible à réaliser en raison des limites de temps ou d argent. Remise des travaux La remise des travaux se déroule en classe et par courrier électronique, une copie est envoyée à deux adresses courriel pour (aux deux adresses : robert.francois@uqam.ca et frobert.uqam@gmail.com). Cette double sécurité permet d éviter des ennuis futurs. Il peut arriver que l on soit obligé de remettre en retard son travail, cependant par souci d équité envers ses collègues, on ne peut être évalué de la même manière. À moins d une entente avec l enseignant, 0,5 % sera retiré de la note du travail en retard par journée de retard. La journée se termine à 23 h 30 (pour la version courriel) et le travail doit se retrouver dans le casier de l enseignant au Département de communication sociale et publique (J-3190)

4 Retour des travaux Plan du cours Techniques d entretien en psychosociologie - COM 1433 Les travaux sont généralement remis 3 semaines après la date de remise. Si l étudiante ou l étudiant ne récupère pas ses travaux lors du cours, sa copie sera remise au Centre de documentation en communication au J Rencontre avec l enseignant Une rencontre avec l enseignant peut être possible sur demande (les multiples activités professionnelles de sa vie lui empêchent d être entièrement dévouer pour vous). De plus, il arrive parfois que ce dernier soit présent au local des chargés de cours (J-4325). Cependant, il ne faut jamais glisser de travaux sous cette porte, la chance qu ils se rendent à bon port est très faible (en raison des marmottes mangeuses de papiers qui rodent dans les corridors de l UQAM). Reprise d un travail Soucieux de mettre en valeur le meilleur de vous-mêmes, une reprise d un travail n ayant pas atteint une note d excellence (soit A-, A ou A+) est possible. Cette reprise doit être préalablement autorisée par l enseignant (donc avant de commencer à faire les corrections!). La note peut augmenter ou diminuer selon la qualité de la révision. Un travail révisé doit indiquer clairement les sections modifiées et inclure la première version du travail ainsi que la grille de correction. Une entente doit être conclue entre les étudiants et l enseignant (généralement sur la grille d évaluation). Qualité de la langue et règles de présentation Une attention particulière sera apportée à la qualité de la langue. Ainsi, une pénalité pouvant aller jusqu à 10 % de la note du travail sera sanctionnée pour cet aspect. Tous les travaux doivent respecter les normes de présentations universitaires dont notamment être paginés, comporter une page titre, une bibliographie respectant les normes universitaires (si nécessaire), utiliser un caractère de couleur noir de 12 points et une table des matières pour les travaux excédants cinq (5) pages. Par mesure d économie d espace et de soucis pour l environnement, il est demandé d agrafer les travaux dans le coin supérieur gauche (et donc éviter tous les machins de plastique pour la reliure ou l emballage). Pour plus d information, voir le guide d accompagnement. Le barème de correction du cours et la conversion en note littérale respectent celui du Département de communication sociale et publique, voir :

5 Planification des enseignements Cette planification est sujette à modification au rythme de la session. Date Sem Thème Enseignement 6 septembre Méthode 1 Plan de cours, plan d'évaluation et la fiche étudiante La méthode et les types d entretiens 13 septembre Planification 1 20 septembre Planification 2 27 septembre Planification 3 4 octobre Réalisation 1 11 octobre Réalisation 2 18 octobre Réalisation 3 Formation des équipes et photo de chaque groupe La méthode, problématique et question de recherche Travail sur le texte 1 : Turcotte (2000) Mini-test 1 Cadre théorique et échantillon Travail en sous-groupe sur vos questions de recherche Remise question de recherche Échantillon (profil des répondants), structure de l entretien et Guide d entretien Séminaires sur la recherche documentaire par Mme Anne Bourgeois A-R110 (à confirmer) - Texte 5 : Bonneville, Grosjean et Lagacé (2006) Comportements de l'intervieweur et du répondant; Journal de bord; Confidentialité et consentement Travail sur le texte 2 : Mayer et St-Jacques (2000) Retranscription, Planification et préparation à l entrée sur le terrain Encadrement des équipes le reste du temps Travail sur le texte 3 : Kaufmann (2004) Mini-test 2 et Remise du Devis d enquête (TP1) Évaluation orale des enseignements Conférence avec Isabelle Fontaine : l entrevue de sélection 25 octobre Stop! Semaine de lecture 1 er novembre Réalisation 4 Retranscription, Relance, reformulation et comportement non verbal Retour sur les travaux avec l enseignant Travail sur le texte 6 : Boutin (1997) 8 novembre Analyse 1 Rencontre d encadrement de toutes les équipes lors de la période. Réflexion sur le travail sur le texte 7 : Boutin (1997) 15 novembre Analyse 2 Mini-test 3 et Remise du Rapport d entretien individuel Étape de l analyse (Codage et unités de signification) et question d analyse 22 novembre Analyse 3 Catégories et modélisation et présentation des résultats Construction de modèle et Rédaction d un questionnaire quantitatif Travail sur le texte 4 : Laperrière (1997) Remise du Rapport d'enquête (TP2) 29 novembre Analyse 4 Évaluation écrite des enseignements Conférence avec Isabelle Fontaine : le coaching 6 décembre Critique 1 Assurer la scientificité de son travail et triangulation Présentation des modèles des équipes 13 décembre Retour Mini-test 4 Quelques commentaires sur les entretiens d embauche Retour collectif sur la session - 5 -

6 Bibliographie sommaire 1 Aktouf, Omar (1987) Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations : une introduction à la démarche classique et une critique, Sillery, Presses de l'université du Québec: 213 p. Angers, Maurice (1992) Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Anjou, Centre éducatif et culturel: xvi, 365 p. Beaud, Jean-Pierre (1992). «L'échantillonnage». Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. sous la dir. de Benoît Gauthier. Sainte-Foy, Presses de l'université du Québec: p Bertaux, Daniel avec la coll. de François de Singly (1997) Les récits de vie : perspective ethnosociologique, Paris, Nathan: 127 p. Blanchet, Alain, et al. (2005) Les techniques d'enquête en sciences sociales, Paris, Dunod: 197 pages. Blanchet, Alain et Anne Gotman (2005) L'enquête et ses méthodes : l'entretien, Paris, Armand Colinan: 128 pages. Bonneville, Luc, Sylvie Grosjean et Martine Lagacé (2006) Introduction aux méthodes de recherche en communication, Montréal, Gaëtan Morin: 238 pages. Bouchard, Pierrette (éd.) (1994), La recherche qualitative : études comparatives. Ste-Foy, Université Laval Faculté des sciences de l'éducation Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires. Bouthat, Chantal (1993) Guide de présentation des mémoires et thèses, Montréal, Université du Québec à Montréal, Décanat des études avancées et de la recherche: 110 p. Boutin, Gérald (1997) L'entretien de recherche qualitatif, Sainte-Foy, Presses de l'université du Québec: 169 p. Chevalier-Beaumel, Alain (2002) Réussir la conduite d'un entretien : préparation, méthodes et exemples, Hericy, France, Éditions du Puits Fleuri: 159 p. Deslauriers, Jean-Pierre (1991) Recherche qualitative guide pratique, Montréal, McGraw-Hill: 142 p. Flaherty, J. (1999) Coaching : Evoking excellence in others, Butterworth-Heinemann. Gauthier, Benoît (2003) Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, Sainte-Foy, Presses de l'université du Québec, 4e éd.: 619 p. Gingras, François-Pierre (1992). «La théorie et le sens de la recherche». Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. sous la dir. de Benoît Gauthier. Sainte-Foy, Presses de l'université du Québec: p Giroux, Sylvain et Ginette Tremblay (2002) Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action, Saint-Laurent, Québec, Éditions du Renouveau pédagogique, 2e éd.: 262 p. 1 Nous vous présentons ici une bibliographie sommaire pour ce cours. Une bibliographie spécifique pour chaque étape vous sera présentée au cours de la session

7 Gravel, Robert J. et Ghislain Baudin (1994) La méthodologie du questionnaire guide à l'usage de l'enquêteur, Saint-Laurent, Québec, Bo-Pré: 102 p. Grawitz, Madeleine et Roger Pinto (2001) Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 11e éd.: 1019 p. Guittet, André (2001) L'entretien : techniques et pratiques, Paris, Armand Colin, 5e éd.: 158 p. Hargrove, R. (1999) Masterful coaching : extraordinary results by transforming people and the way they think and work together, San Francisco, Jossey-Bass/Pfeiffer. Houle, Gilles (1993). «L analyse clinique en Sciences humaines : pour une épistémologie pratique». L'Analyse clinique dans les sciences humaines. sous la dir. de Eugène Enriquez. Montréal, Editions Saint-Martin: p Hurtubise, Yves et Jean-Pierre Deslauriers (2003) Introduction au travail social : méthodologies et pratiques nord-américaines, Lyon, Chronique sociale: 255 p. Kaufmann, Jean-Claude avec la coll. de François de Singly (2004) L'entretien compréhensif, Paris, Armand Colin: 128 p. Kvale, Steinar (1996) Interviews : an introduction to qualitative research interviewing, Thousand Oaks, Calif., Sage Publications: 326 p. L'Écuyer, René (1990) Méthodologie de l'analyse développementale de contenu : méthode GPS et concept de soi, Sillery, Presses de l'université du Québec: 472 p. Laperrière, Anne (1997). «Les critères de scientificité des méthodes qualitatives». La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques. sous la dir. de Jean Poupart. Boucherville, Gaëtan Morin: p Lescarbeau, Robert (1994) L'enquête feed-back, Montréal, Presses de l'université de Montréal: 155 p. Lessard-Hébert, Michelle, Gérald Boutin et Gabriel Goyette (1995) La recherche qualitative: fondements et pratiques, Montréal, Éditions nouvelles, 2e éd.: 124 p. Mace, Gordon et François Pétry (2000) Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, Bruxelles, De Boeck Université, 3e éd.: 134 p. Mayer, Robert, et al. (2000) Méthodes de recherche en intervention sociale, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur: 409 p. Miles, Matthew B. et A. M. Huberman (2003) Analyse des données qualitatives. trad. de la 2e éd. par Martine Hlady Rispal, Paris, De Boeck Université, 2e éd.: 626 p. Pauzé, Elaine (1984) Techniques d'entretien et d'entrevue, Outremont, Modulo: 233 p. Poupart, Jean (éd.) (1997), La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Groupe de recherche interdisciplinaire sur les méthodes qualitatives,. Boucherville, Gaëtan Morin: 249 p. Tremblay, Marc-Adélard (1968) Initiation à la recherche dans les sciences humaines, Montréal, McGraw-Hill Éditeurs: 425 p

Recherche et méthodologie en criminologie (CRM 6725 A & B)

Recherche et méthodologie en criminologie (CRM 6725 A & B) Département de criminology/department of criminology Hiver 2014 Fernando Acosta facosta@uottawa.ca Pavillon des Sciences sociales, bureau 13022 Téléphone : (613) 562-5800 (1790) Mercredi : 8h30-11h30 Salle

Plus en détail

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal Sigle : SOC 1011 Groupe : 10 Titre : Méthodes de recherche en sociologie I Session : Hiver 2015 Enseignant : Romain Paumier Téléphone

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Erick Lachapelle Bureau : C-3124

Plus en détail

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 Coordonnées du chargé de cours Adresses courriel : Hugo Séguin

Plus en détail

SOC 3517A PLAN DE COURS. Disponibilité de Bureau FSS-10055 E DU COURS. des données, techniques. Toute. réserve le droit ne. Disponibilité : à venir

SOC 3517A PLAN DE COURS. Disponibilité de Bureau FSS-10055 E DU COURS. des données, techniques. Toute. réserve le droit ne. Disponibilité : à venir Laboratoire de recherche qualitative SOC 3517A Automne 2014 Professeure : Véronique Béguet, Ph. D. PLAN DE COURS Horaire du cours : Mardi, 13h000 à 14h30 Jeudi, 11h30 à 13h00 Salle de cours : MNT103 Laboratoire

Plus en détail

Information, réseautage et concertation. Services administratifs

Information, réseautage et concertation. Services administratifs @ OFFRE DE SERVICES SPÉCIALISÉS NOTRE MISSION LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES COOPÉRATIVES EN MILIEU SCOLAIRE (FQCMS) A POUR MISSION D ASSURER LA PÉRENNITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE SES MEMBRES NOS SERVICES

Plus en détail

COMMISSAIRES-PARENTS

COMMISSAIRES-PARENTS PROCÈS-VERBAL N o 215 Ajournement COMITÉ EXÉCUTIF 2 juin 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance d ajournement de la deux-cent-quinzième (215 e ) séance comité exécutif de la Commission scolaire des Chênes, tenue

Plus en détail

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 Ordre du jour Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 1. Adoption de l ordre du jour 2. Adoption du procès-verbal

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières

Master ès Sciences en sciences infirmières Master ès Sciences en sciences infirmières Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE Domaine santé PLAN

Plus en détail

W W W. F S E. U L A V A L. C A / C R I E V A T

W W W. F S E. U L A V A L. C A / C R I E V A T W W W. F S E. U L A V A L. C A / C R I E V A T Colloque international Les recherches actions collaboratives: une révolution silencieuse de la connaissance! Recherche action et recherche collaborative au

Plus en détail

MRK 2106 MARKETING RELATIONNEL Hiver 2010 3 crédits Mercredi de 8h30 à 11h20

MRK 2106 MARKETING RELATIONNEL Hiver 2010 3 crédits Mercredi de 8h30 à 11h20 MRK 2106 MARKETING RELATIONNEL Hiver 2010 3 crédits Mercredi de 8h30 à 11h20 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca Professeur : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Disponibilités : Soutien

Plus en détail

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS 3ème Séminaire européen du SIDIIEF «Les maladies chroniques : Formation, recherche et leadership clinique en soins infirmiers» 26 mars 2015 Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse

Plus en détail

Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue

Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue Santé Communautaire et accès aux soins en contexte tropical Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue Introduction Principes des recherches qualitatives Les étapes

Plus en détail

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca Rapport annuel 2013 2014 Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014 www.crepic.ca Table des matières MEMBRES DU COMITÉ DE GESTION... 4 STATISTIQUES SUR DIFFÉRENTES RECHERCHES DES

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY,

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, 130, rue Landreville, Repentigny (Qc) J6A 8C2 ÉTAIENT PRÉSENTS: (16 personnes)

Plus en détail

ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS

ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS cerclefinanceduquebec.com infocerclefinanceduquebec@gmail.com ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS À VENIR 3 JUIN 2015 LE PROGRAMME QUÉBÉCOIS DES GESTIONNAIRES EN ÉMERGENCE VITAL PROULX PRÉSIDENT,

Plus en détail

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec.

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec. Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2011 Local B-0245 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Éric Montpetit Bureau : C-4012

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)

Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) Tenue le 14 juin 2005 à 13h30 par conférence téléphonique Membres en ligne : Stéphane

Plus en détail

Luce Landry, DESS sc. infirmières, UQAR. Résumé

Luce Landry, DESS sc. infirmières, UQAR. Résumé Le groupe de codéveloppement professionnel : une stratégie d amélioration de l aptitude à gérer des situations complexes pour les infirmières qui pratiquent en prévention et contrôle des infections au

Plus en détail

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

Bourse de formation en recherche participative

Bourse de formation en recherche participative Centre de recherche sur l enfance et la famille (CREF) Bourse de formation en recherche participative Aperçu du projet Le Centre de recherche sur l enfance et la famille (CREF) de l Université McGill finance

Plus en détail

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013 - 1681 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien-Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mardi 28 mai 2013

Plus en détail

«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO

«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO «Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO APSAM 2003-2004 Nous tenons à remercier les personnes suivantes qui, par leurs connaissances et leur expérience, ont permis d orienter la formation

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

Institut de FORMATION

Institut de FORMATION Institut de FORMATION plaquette.indd 1 28/11/2012 20:52:47 edito L INSTITUT DE FORMATION J.LEPERCQ Fondé en 1946, l institut de formation est un établissement situé dans le centre ville, à taille humaine

Plus en détail

Comment présenter une bibliographie ou une réseaugraphie? Il existe plusieurs méthodes de présentation des sources bibliographiques.

Comment présenter une bibliographie ou une réseaugraphie? Il existe plusieurs méthodes de présentation des sources bibliographiques. Comment présenter une bibliographie ou une réseaugraphie? Il existe plusieurs méthodes de présentation des sources bibliographiques. Nous vous proposons ici un modèle local inspiré de diverses manières

Plus en détail

Comment rédiger une bibliographie. Bibliothèque Collège François-Xavier-Garneau 2009. Tiré à part du Guide de l étudiant

Comment rédiger une bibliographie. Bibliothèque Collège François-Xavier-Garneau 2009. Tiré à part du Guide de l étudiant Comment rédiger une bibliographie Bibliothèque Collège François-Xavier-Garneau 2009 Tiré à part du Guide de l étudiant 2 Table des matières Notice bibliographique pour un ouvrage de référence (dictionnaire

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières

Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières 2. Bureau de décision de révision en valeurs mobilières 2.1 Rôle d'audiences 2.2 Décisions.. 2. Bureau de décision de révision en valeurs mobilières 24 novembre 2006 - Vol. 3, n 47 6 RÔLE DES AUDIENCES

Plus en détail

FACULTE DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION AUTOMNE 2005 UNIVERSITE LAVAL

FACULTE DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION AUTOMNE 2005 UNIVERSITE LAVAL FACULTE DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION AUTOMNE 2005 UNIVERSITE LAVAL Professeur : Jean-Michel SAHUT, Ph.D. Directeur de la Recherche du Groupe Sup de Co La Rochelle sahutjm@esc-larochelle.fr INTRODUCTION

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA TABLE INTERORDRES D ÉDUCATION DU BAS-SAINT-LAURENT TENUE LE 13 JANVIER 2011 DE 13 H 30 À 16 H 30 À LA DIRECTION RÉGIONALE DU MELS Présences : M mes Martine Cliche, présidente,

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302. Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS

PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302. Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS PLAN DE COMMUNICATION TACTIQUE COMM 3302 Faculté des lettres : Département d'information et de communication PLAN DE COURS TITRE : PLAN TACTIQUE DE COMMUNICATION COM 3302 CHARGÉ DE COURS Michel Dumas :

Plus en détail

MRK-23072 Marketing sur internet Automne 2006 Horaire Mercredi 15h30 18h30 3 crédits

MRK-23072 Marketing sur internet Automne 2006 Horaire Mercredi 15h30 18h30 3 crédits MRK-23072 Marketing sur internet Automne 2006 Horaire Mercredi 15h30 18h30 3 crédits Site Web du cours: http://www.webct.ulaval.ca Environnement Ulysse : Dans ce cours, l accès à un ordinateur portatif

Plus en détail

La conciliation bancaire

La conciliation bancaire Introduction Auteure : Nicole Racette (Équipe de production) La conciliation bancaire Objectifs : Comprendre les étapes nécessaires pour établir le solde de son compte bancaire; Connaître en tout temps

Plus en détail

Eléments de méthodologie pour la préparation et la rédaction d un mémoire axé sur une perspective de recherche

Eléments de méthodologie pour la préparation et la rédaction d un mémoire axé sur une perspective de recherche Eléments de méthodologie pour la préparation et la rédaction d un mémoire axé sur une perspective de recherche L'expérience accumulée en matière de rapports et mémoires présentés par les étudiants révèle

Plus en détail

NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE

NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE PLAN DE COURS Professeur : Frédéric Laurin AUTOMNE 2012 TRIMESTRE ET ANNÉE MBA-6001-01et 02 LES ENVIRONNEMENTS DE L ENTREPRISE 2 e NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE 1. DESCRIPTION DU COURS L'objectif du

Plus en détail

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie Pratiques psychologiques Le psychologue du travail Licence 1. Psychologie Nadra Achour-2014 ISSHT-Université Tunis-El Manar Introduction Qu est ce qu un psychologue du travail? Ses champs d intervention?

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil, siégeant pour exercer des fonctions qui lui ont été déléguées par le conseil d'agglomération, tenue le 17 juin 2014 à compter

Plus en détail

Planification financière 410-610

Planification financière 410-610 Collège de Rosemont Service de la Formation continue Automne 2010 Planification financière 410-610 Professeur : Paul Bourget 514-376-1620, poste 349 pbourget@crosemont.qc.ca ) Local : B-413 Site Web :

Plus en détail

ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes

ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes NRC 10985 Hiver 2012 Temps consacré : 3-0-6 Crédit(s) : 3 Connaître les produits financiers suivants: produits d'assurance-vie, produits d'assurance

Plus en détail

Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca

Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca AEC Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Planification financière 410-693-RO (2-1-2) 1 2/3 00901 Automne 2011 Waguih Laoun Local F-224 Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca Thématique générale

Plus en détail

Université du Québec à Montréal Monsieur Patrick Culhane Tel: Fax: Date: 2008-10-03 15:07 - Liste des résumés des médias électroniques - Droit d'auteur protégé, propriété du radiodiffuseur. Votre licence

Plus en détail

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015)

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015) MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications Automne 2015 (10 juin 2015) Table des matières Centre culturel de l Ude S / Série Arrière cours Publicité et promotion... 3 Centre culturel de

Plus en détail

Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire

Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire Séminaire «Maîtrise de l information scientifique» Exploitation de l information : optimiser sa gestion documentaire Dernière mise à jour : 01/09/2013 - Auteur : Frédérique Flamerie Programme Exploitation

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

UNE URGENCE UNE QUESTION UNE INTERROGATION QUI CONSULTER? QUI FAIT QUOI?

UNE URGENCE UNE QUESTION UNE INTERROGATION QUI CONSULTER? QUI FAIT QUOI? 81 rue de Normandie Repentigny (Québec) J6A 7B3 Téléphone : 450 492-9400 poste 4360 Télécopie : 450 492-3728 ressourcesmatérielles@csaffluents.qc.ca UNE URGENCE UNE QUESTION UNE INTERROGATION QUI CONSULTER?

Plus en détail

Compte- rendu de la 6 ième Assemblée générale régulière de l APRES-INRS

Compte- rendu de la 6 ième Assemblée générale régulière de l APRES-INRS Compte- rendu de la 6 ième Assemblée générale régulière de l APRES-INRS Tenue le 14 octobre 2011 à 16h00 Centre INRS-Institut Armand-Frappier Salle Télesphore Parizeau 531, Boulevard des Prairies, Laval,

Plus en détail

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011)

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011) PLAN DE COURS Titre du cours : Logiciels appliqués en sciences Numéro du cours : 360-ESZ-03 Programme : Sciences de la Nature 200B0 Pondération : 1-2-3 Session : Hiver 2010 Enseignant : Éric Gaul François

Plus en détail

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC GUIDE DE RÉDACTION DU RAPPORT DE FIN D ÉTUDES : STRUCTURE DU RAPPORT PAR LE DÉCANAT DES ÉTUDES

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC GUIDE DE RÉDACTION DU RAPPORT DE FIN D ÉTUDES : STRUCTURE DU RAPPORT PAR LE DÉCANAT DES ÉTUDES ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC GUIDE DE RÉDACTION DU RAPPORT DE FIN D ÉTUDES : STRUCTURE DU RAPPORT PAR LE DÉCANAT DES ÉTUDES MONTRÉAL, 11 octobre 2011 (Version 2) École de technologie

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca Faculté d ingénierie PLAN DE COURS Génie mécanique Dessin Technique GMEC1311 PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca HORAIRE Théorie : Jeudi,

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

Intégration : la limite est dépassée Faut faire plus qu en parler!

Intégration : la limite est dépassée Faut faire plus qu en parler! Intégration : la limite est dépassée Faut faire plus qu en parler! Le chemin parcouru L intégration des élèves en difficulté en classe régulière est une priorité pour la Fédération des syndicats de l enseignement

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

La transformation du travail au quotidien suite à l implantation d un nouveau logiciel de gestion

La transformation du travail au quotidien suite à l implantation d un nouveau logiciel de gestion La transformation du travail au quotidien suite à l implantation d un nouveau logiciel de gestion Pierre-Sébastien Fournier Sylvie Montreuil Maude Villeneuve Jean-Pierre Brun Un facteur de risque Intensification

Plus en détail

SOI 6177 Gestion de projets Nouvelles pratiques 3 crédits. Syllabus. Mélina Royal, inf., M.Sc. Chargée de cours

SOI 6177 Gestion de projets Nouvelles pratiques 3 crédits. Syllabus. Mélina Royal, inf., M.Sc. Chargée de cours 1 SOI 6177 Gestion de projets Nouvelles pratiques 3 crédits Syllabus Mélina Royal, inf., M.Sc. Chargée de cours Sylvie Dubois, inf., Ph.D. Professeur et concepteur du cours Faculté des Sciences Infirmières,

Plus en détail

Formations de formateurs

Formations de formateurs Formations de formateurs Document élaboré lors du séminaire en ingénierie de la formation au CREFECO (10-14 octobre 2011) animé par Michel Boiron, directeur du CAVILAM Alliance française Contenu Définition

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2 Août 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 RENTRÉE SERVICE DES SPORTS 11 Cactus JD1 15:00 18:30 Accueil et mee ng au local 287 + prépara on des équipements au ves

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

Style de citation APA. Nadia Villeneuve Conseillère en information documentaire

Style de citation APA. Nadia Villeneuve Conseillère en information documentaire Style de citation APA Nadia Villeneuve Conseillère en information documentaire Style de citation APA Le style de citation APA est défini par l American Psychological Association. Ce style est le premier

Plus en détail

Collège Sainte-Gertrude de Nivelles 7 ème Gestionnaire de Très Petites Entreprises. Vade-mecum

Collège Sainte-Gertrude de Nivelles 7 ème Gestionnaire de Très Petites Entreprises. Vade-mecum Collège Sainte-Gertrude de Nivelles 7 ème Gestionnaire de Très Petites Entreprises Vade-mecum Guide de l étudiant pour la réalisation d un travail de qualification Table des matières Fiche 1 : OBJECTIF

Plus en détail

Horaire des célébrations

Horaire des célébrations Samedi 2 mars 17h SAINT-LOUIS Rosa Mathieu Mme et M. Gaëtan Lavallée Dimanche 3 mars 9h30 SAINT-SÉBASTIEN 10h30 SAINT-LOUIS 11h15 SAINTE-FAMILLE Lundi 4 mars 8h30 SAINT-LOUIS Mardi 5 mars 8h30 SAINT-SÉBASTIEN

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE ET CITATIONS RESUME METHODOLOGIQUE

BIBLIOGRAPHIE ET CITATIONS RESUME METHODOLOGIQUE BIBLIOGRAPHIE ET CITATIONS RESUME METHODOLOGIQUE Bibliograhieetcitations 24.11.10 page1/7 1) CITATIONS Les citations doivent automatiquement faire l'objet d'une inscription de l'ouvrage en question en

Plus en détail

MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010

MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010 E MRK -6081 A : Méthodes d Analyse de Données en Marketing Automne 2010 Professeure :Elissar Toufaily Plage horaire du cours : Cours en salle Jeudi 15h 30-18h30 Local 4221 PAP Du 2 septembre. 2010 au 9

Plus en détail

RÉGIE INTERMUNICIPALE DE GESTION DES DÉCHETS DE LA RÉGION MASKOUTAINE

RÉGIE INTERMUNICIPALE DE GESTION DES DÉCHETS DE LA RÉGION MASKOUTAINE PROVINCE DE QUÉBEC RÉGIE INTERMUNICIPALE DE GESTION DES DÉCHETS DE LA RÉGION MASKOUTAINE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE TENUE PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION AU SIÈGE SOCIAL DE LA RÉGIE, SITUÉ AU

Plus en détail

Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir Rolland Viau Jacques Joly U. de Sherbrooke

Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir Rolland Viau Jacques Joly U. de Sherbrooke Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir Rolland Viau Jacques Joly U. de Sherbrooke Résumé Ce texte a pour but, dans un premier temps, de présenter un modèle de la

Plus en détail

1. PRÉAMBULE 2. BUT 3. PRINCIPES DIRECTEURS CHUS MANUEL DES NORMES ET PRATIQUES DE GESTION SUJET : RECHERCHE NPG N 0 : 4221

1. PRÉAMBULE 2. BUT 3. PRINCIPES DIRECTEURS CHUS MANUEL DES NORMES ET PRATIQUES DE GESTION SUJET : RECHERCHE NPG N 0 : 4221 CHUS MANUEL DES NORMES ET PRATIQUES DE GESTION SUJET : RECHERCHE NPG N 0 : 4221 OBJET : Politique d attribution des espaces au CRCELB APPROUVÉE PAR : COMITÉ DE DIRECTION ÉMISE LE : 6 novembre 1997 RÉVISÉE

Plus en détail

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013 Mardi 26 novembre 2013 Amphithéâtre Roland Calori, EM Lyon Business School Colloque Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants

Plus en détail

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint)

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Dossier à établir en 2 exemplaires : 1 exemplaire pour l IEJ 1 exemplaire à conserver Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Agrafer ici photo d identité Prénom :..

Plus en détail

Christelle MAZIERE (30 ans)

Christelle MAZIERE (30 ans) Christelle MAZIERE (30 ans) Villa Orcéa, Lieu-dit Pertérato 20212 Favalello di Boziu 06.35.58.13.21 maziere@univ-corse.fr COMPÉTENCES PARTICULIÈRES Enseignement Gestion de corpus de données : recueil,

Plus en détail

Bureau de la vice-rectrice au soutien académique et à la vie étudiante. École des sciences de la gestion (présidente)

Bureau de la vice-rectrice au soutien académique et à la vie étudiante. École des sciences de la gestion (présidente) CUI 2011-2012 2.2 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Vice-rectorat aux affaires administratives et financières COMITÉ DES UTILISATEURS DE L INFORMATIQUE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS 2011-2012 PROCÈS-VERBAL de

Plus en détail

Cette liste n est pas exhaustive

Cette liste n est pas exhaustive IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de formation : Bibliothécaire - Formation Niveau d études : B technique et professionnelle Intitulé du cours : Laboratoire d informatique documentaire Nombre de crédits

Plus en détail

310-Co Techniques juridiques AUTOMNE 2011. 1re ANNÉE Cours Titre Coût

310-Co Techniques juridiques AUTOMNE 2011. 1re ANNÉE Cours Titre Coût 310-Co Techniques juridiques Code du 1re ANNÉE 109-101 Activité physique et santé - À vos marques, prêts, santé/ R. Chevalier, 5 e éd., ERPI 31,45 $ 310-113 Recherche juridique - Manuel canadien de la

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie S3 Spécialité : Recherches en psychologie UE OBLIGATOIRES UE 1 : Epistémologie et méthodes de recherche en psychologie Ce séminaire aborde plusieurs aspects de la recherche en psychologie. Il présente

Plus en détail

Soutien en informatique clinique Un projet pilote

Soutien en informatique clinique Un projet pilote Soutien en informatique clinique Un projet pilote Un appui aux intervenants et aux usagers Debbie Furlotte Chef du programme en déficience visuelle adulte et surdicécité Steeve Mathieu Chef des systèmes

Plus en détail

Master Théorie et pratiques des arts interactifs

Master Théorie et pratiques des arts interactifs Master Théorie et pratiques des arts interactifs Co-directeurs du Master Université de Poitiers Bertrand Augereau augerau@sic.univ-poitiers.fr École Européenne Supérieure de l Image Sabrina GRASSI-FOSSIER

Plus en détail

La recherche universitaire en sécurité routière

La recherche universitaire en sécurité routière La recherche universitaire en sécurité routière François Bellavance, PhD Professeur, HEC Montréal Directeur Laboratoire sur la sécurité des transports Centre de recherche sur les transports (CRT) Centre

Plus en détail

Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à. l intention des chercheurs évoluant en recherche fondamentale

Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à. l intention des chercheurs évoluant en recherche fondamentale V E R S I O N A V R I L 2 0 1 2 C E N T R E D E R E C H E R C H E C L I N I Q U E É T I E N N E - L E B E L D U C H U S Guide de rédaction d un protocole de recherche clinique à l intention des chercheurs

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type

Plus en détail

REMISE DES PERMIS. Remise des permis 2011. en photos

REMISE DES PERMIS. Remise des permis 2011. en photos en photos La cérémonie de remise des et la soirée gala annuelle ont eu lieu à fin du mois d octobre. Deux événements majeurs du calendrier de l Ordre et qui ont été couronnés de succès, grâce au travail

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578

UNIVERSITÉ LAVAL. PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE. Titre et sigle du cours : Marketing touristique, MRK 20578 1 UNIVERSITÉ LAVAL FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ADMINISTRATION Certificat en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Titre et sigle

Plus en détail

VALIDATION DES FORMATIONS DOCTORALES FICHE DE SUIVI. Année universitaire 2013-2014

VALIDATION DES FORMATIONS DOCTORALES FICHE DE SUIVI. Année universitaire 2013-2014 VALIDATION DES FORMATIONS DOCTORALES FICHE DE SUIVI Année universitaire 2013-2014 DATE LIMITE DE RETOUR : 19 décembre 2014 Nom :... Prénoms :... E-mail :... Laboratoire de recherche :... La présente fiche

Plus en détail

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4.

Procès-verbal. Absent : Le conseiller Daniel Paquette. Le conseiller Yvan Verville est arrivé à 19 h 05 au point numéro 4. Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 11 avril 2011, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire, Daniel Rancourt, la conseillère et les conseillers suivants : Denise Dubois,

Plus en détail

CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL PLAN DE COURS C.A.O. Avancée Compétence visée : 013C (Exploiter les fonctions spécialisées d un logiciel de dessin assisté par ordinateur) PONDÉRATION: 2-2-2 PROGRAMME : TECHNIQUE DE GÉNIE MÉCANIQUE 241-06

Plus en détail

Preparing healthcare workforce?

Preparing healthcare workforce? Swiss Public Health Conference (Re-)Organizing Health Systems Lausanne 30 août 2012 Preparing healthcare workforce? Prof. Diane Morin, Inf, PhD Plan de présentation Merci au Comité organisateur pour l

Plus en détail

INDUSTRIE ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE SECTEUR : 2. Projet : Ecole Compétences -Entreprise

INDUSTRIE ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE SECTEUR : 2. Projet : Ecole Compétences -Entreprise Projet : Ecole Compétences -Entreprise SECTEUR : 2 INDUSTRIE ORIENTATION D'ETUDES : ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE Formation en cours de Carrière Avec l aide du Fonds

Plus en détail

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

Faculté de l'éducation permanente La faculté d évoluer. Guide de présentation d un travail écrit

Faculté de l'éducation permanente La faculté d évoluer. Guide de présentation d un travail écrit Faculté de l'éducation permanente La faculté d évoluer Guide de présentation d un travail écrit 2 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION 3 Normes de présentation 3 Ordre des éléments 3 Papier, format et marges

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

FORMATION. 3eme ANNEE DE SPECIALISATION COMMUNICATION, RP, EVENEMENTIEL en alternance. Préparation au DEESCOM Diplôme de la FEDE

FORMATION. 3eme ANNEE DE SPECIALISATION COMMUNICATION, RP, EVENEMENTIEL en alternance. Préparation au DEESCOM Diplôme de la FEDE FORMATION 3eme ANNEE DE SPECIALISATION COMMUNICATION, RP, EVENEMENTIEL en alternance Préparation au DEESCOM Diplôme de la FEDE 1 DESCRIPTIF DE LA FORMATION 3 ème année COMMUNICATION/RP/EVENEMENTIEL La

Plus en détail

Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe

Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe FORMATION 1999-2002 Post-doctorat, Law and Mental Health Program, Centre for Addiction and Mental Health et Université de Toronto. 1999 Ph.D. Psychologie - Recherche

Plus en détail