La Nutrition. Les aliments et leurs fonctions

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1 La Nutrition Les aliments et leurs fonctions

2 Les aliments Les constituants alimentaires Les besoins alimentaires La valeur énergétique des aliments La valeur nutritive des aliments

3 Les constituants aliments alimentaires Qu est-ce qu un aliment: Substances solides que vous mangez et les substances liquides que vous buvez. Substance nutritive: Substance contenue dans les aliments et utilisée par l organisme pour combler ses besoins

4 Protéines: Substances organiques composées de milliers d acides aminés Ex.: viandes, arachides Glucides: Substances organiques composée de carbone, d oxygène et d hydrogène. Ex.: sucre

5 Les constituants aliments alimentaires Lipides: Aliments riches en graisses Ex.: huile, beurre, margarine Vitamines: Substances indispensables, en faible quantité, à la croissance et au maintien des fonctions de l organisme Ex.: vit. A, B, C, D, E

6 Les constituants aliments alimentaires Sels minéraux: Substances inorganiques(non-vivantes) nécessaires à la formation de certaines structures du corps et à la réalisation de plusieurs réactions chimiques. Ex.: Le calcium, le phosphore

7 Les constituants aliments alimentaires Eau: Substance inorganique Ex.: eau, jus, lait (les fibres ne font pas partie des constituants) Fibres alimentaires: Composantes de cellules végétales que l on ne digère pas mais nécessaire au bon fonctionnement du corps Ex.: céréales, fruits, légumes

8 Les fonctions des aliments 1: Construire et réparer les tissus (protéines) Ex.: la viande, le poisson, le fromage, les noix, les légumineuses, les fèves, les œufs

9 Les fonctions des aliments 2: Les aliments qui donnent de l énergie Les glucides (en premier) Les féculents (sucres complexes): le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre Les sucres simples: les fruits, les sirop, les confitures... Les lipides (en deuxième) Huiles et graisses: crème, saindoux

10 Les fonctions des aliments 3: Les aliments qui régularisent Les vitamines: fruits, légumes Sels minéraux: fruits, légumes, sel Eau: H 2 O, fruits, légumes

11 Les fonctions des aliments Glucides Lipides Protéines Vitamines Fruits, légumes, miel Céréales, pâtes, pain Beurre, margarine, huiles, noix, fromage, viandes Viandes, volailles, poissons, œufs, tofu, noix Fruits, légumes, lait, noix Régulation Apport d énergie Apport d énergie à long terme (réserves) Construction et réparation des tissus. Apport d énergie du métabolisme Minéraux Fruits, légumes, lait, noix Régulation du métabolisme Eau Eau, jus, fruits, légumes Régulation du métabolisme

12 Les besoins énergétiques Le joule (J) est l unité de mesure de la quantité d énergie du S.I. Dans la vie courante la calorie (cal) est encore très utilisée. 1 calorie correspond à environ 4 kj (4000 J)

13 La valeur énergétique des aliments La respiration cellulaire Glucose + Dioxygène Énergie + Dioxyde de carbone + Eau (C 6 H 12 O 6 ) (O 2 ) (CO 2 ) (H 2 O) La valeur énergétique Glucides Lipides Protéines 17 kj/g 37 kj/g 17 kj/g N.B. L apport énergétique de l eau, des fibres, des minéraux et des vitamines est nul.

14 Les besoins énergétiques La quantité d énergie nécessaire pour réaliser ses activités dépend: De l age, Du sexe, De la masse de la personne, Du degré d activité physique, Et de son état de santé.

15 Les besoins énergétiques Une adolescente à besoin d environ: kj par jour. Un adolescent à besoin d environ: De kj par jour. L énergie sert au système basal (environ 8000 kj pour un garçon et 6500 kj pour une fille), aux activités quotidiennes, à la digestion etc.

16 La dépense énergétique Activité (pendant une heure, 70 kg) Sommeil ou repos Regarder la télé, assister à un cours Faire la vaisselle Marcher (5 km/h) Skier / Snow, danser Soccer / Rollerblade Vélo (25 km/h) / hockey Ski de fond (15 km/h) Dépense énergétique en kj

17 L étiquette de valeur énergétique Les étiquettes de valeur nutritive sur les emballages informent sur la qualité du contenu.

18 Le guide alimentaire canadien

19 Le guide alimentaire Adolescents Exemples de portions Filles Gars Légumes et fruits Produits céréaliers Laits et substituts Viandes et substituts

20 Le guide alimentaire Légumes et fruits Produits céréaliers Laits et substituts Viandes et substituts 1 Légume ou fruit frais, en conserve ou congelés = ½ tasse. Jus: ½ tasse Pain: 1 tranche, bagel: ½, Riz, boulgour, quinoa, pâtes, couscous: ½ tasse, céréales froides: 30 g., chaudes ¾ de tasse Lait: 1 tasse, lait de soya: 1 tasse, Yogourt, kéfir: ¾ tasse (175 g.) Fromage: 50 g. Poisson, volaille, viandes maigres, fruits de mer: 75 g. ou ½ tasse, légumineuses cuites: ¾ tasse, tofu: ¾ tasse, œufs: 2, beurre d arachide: 30 ml, noix: ¼ tasse

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