MENU EXPRESSLINE HIVER SAMEDI. Petit déjeuner

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1 MENU EXPRESSLINE HIVER SAMEDI Petit déjeuner Budwig d'hiver Raisins secs : 1 cuillère à soupe Graines de lin : 1 cuillère à soupe Ananas : 50 grammes Poire : 1 Banane : 1 Curcuma : 1 cuillère à café Huile de colza : 1 cuillère à café Fromage blanc ou yaourt soja : 3 cuillères à soupe Dans un petit saladier, émulsionnez le fromage blanc ou le yaourt de soja avec l'huile de colza et le curcuma. Ajoutez la 1/2 banane en rondelles, la poire coupée en lamelles, les flocons d'azuki, les protéines de soja et les graines de lin. Mixez le tout soigneusement. Au moment de servir, ajoutez quelques morceaux d'ananas frais et quelques raisins secs. Temps de préparation : 10 minutes

2 Déjeuner Salade verte Vinaigre balsamique : 1 cuillère à café Huile d'olive : 1 cuillère à café Huile de colza : 1 cuillère à café Salade verte : 100 grammes Lavez et essorez la salade. Assaisonnez avec une vinaigrette maison composée avec 1 cuillère à café d'huile d'olive, 1 d'huile de colza, 1 de vinaigre balsamique, sel, poivre. Si vous préparez votre salade à l'avance, ajoutez la vinaigrette au dernier moment. Blanquette de veau et son riz Riz basmati : 50 grammes Crème ou crème de soja : 2 cuillères à soupe Maïzena : 1 cuillère à café Cornichons : 2 Vin blanc sec : 10 cuillères à soupe Eau : 20 centilitres Court-bouillon : 1 cube Champignons de Paris : 100 grammes Carottes : 200 grammes Huile d'olive : 1 cuillère à café Oignon : 1 Sauté de veau : 200 grammes Coupez la viande en gros dés. Epluchez les carottes et coupez-les en tronçons de 5 centimètres. Emincez l'oignon. Coupez le bout terreux des champignons et coupez-les en 4. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon haché et les champignons avec l'huile d'olive sans faire dorer. Ajoutez la viande et faites la revenir sous toutes ses faces. Mouillez avec le verre d'eau, le vin blanc et ajoutez le cube de court-bouillon. Laissez mijoter à feu doux pendant 35 minutes, puis ajoutez les carottes et laisser cuire encore 20 minutes. Si vous utilisez une cocotte-minute vous pouvez ramener ces temps de cuisson respectivement à 15 et 5 minutes. Ajoutez la crème ou la crème de soja. Si la sauce est trop liquide, vous pouvez la lier avec une cuillère à café de maïzena : délayez la maïzena dans un peu d'eau froide et verser dans le bouillon en remuant rapidement. Coupez les cornichons en rondelles, ajoutez à votre sauce, ainsi que le jus de citron. Servez accompagné de riz basmati cuit à la créole pendant 20 minutes. Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 60 minutes

3 Carpaccio d'ananas Ananas : 150 grammes Citron : 1 Feuilles de menthe : 3 Épluchez l'ananas, enlevez les "yeux" puis détaillez-le en tranches très fines avec un couteau bien aiguisé ou une trancheuse à jambon. Arroser avec le jus d'un demi-citron. Décorer avec des feuilles de menthe ciselées. Petite astuce : pour faciliter le tranchage vous pouvez rigidifier votre ananas en le laissant une dizaine de minutes au congélateur. Temps de préparation : 10 minutes

4 Gouter Poire Poire : 1 Si votre poire est bio, inutile de l'éplucher. Variez les différentes qualités de poires pour découvrir de nouveaux goûts : passe-crassane, Williams, Guyot, Saint-Jean. Attention, la poire est un fruit fragile, transportez-la à l'abri des chocs dans une boite hermétique. Chocolat extra-noir Chocolat noir (85 % de cacao) : 2 gros carrés Choissisez un chocolat à 85 % de cacao ou plus et limitez-vous à 2 carrés. 2 carrés correspondant à 4 grammes de glucides

5 Diner Salade de fenouil Fenouil : 150 grammes Huile de colza : 1 cuillère à café Huile d'olive : 1 cuillère à café Vinaigre balsamique : 1 cuillère à café Enlevez les branches d'un gros bulbe de fenouil. Coupez-le en 2 dans le sens de la hauteur, puis émincez-le avec un couteau bien aiguisé. Assaisonnez avec une vinaigrette maison composée avec le vinaigre balsamique, 1 cuillère à café d'huile de colza et 1 d'huile d'olive, sel, poivre. Temps de préparation : 3 minutes Truite sur lit de concombres et poivrons Huile d'olive : 2 cuillères à café Courgettes (fraiches ou surgelées) : 200 grammes Poivron rouge : 1 Oignon : 1 Truite portion : 1 pièce d'environ 130 grammes Emincez l'oignon et les courgettes, coupez le poivron en rondelles et otez les pépins. Rincez bien la truite, à l'intérieur et à l'extérieur. Essuyez-la avec un papier absorbant. Mettez la truite à cuire dans une poêle anti adhésive légèrement huilée. Salez et poivrez. Retournez à mi-cuisson. Il faut compter environ 10 minutes sur chaque face. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive dans une autre poêle. Quand il est translucide, ajoutez les rondelles de courgettes (inutile de faire décongeler les courgettes surgelées) et remuez plusieurs fois. Ajoutez les rondelles de poivrons, remuez encore plusieurs fois. Salez et poivrez. Ajouter 1/2 verre d'eau et faites cuire encore 10 minutes à feu doux. Les légumes doivent être tendres mais rester bien entiers Servez la truite accompagnée de son mélange de légumes. Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 20 minutes

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ajoutez coupez mettez laissez faites Dans un wok ou une grande poêle, de l'huile d'olive à chauffer, puis UNE BONNE RECETTE : LA PIPERADE Objectifs : partager une recette végétarienne. Langue : réviser l impératif et le futur, enrichir son vocabulaire culinaire. Niveau : A2 Durée de l activité : 40 minutes

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