LES MODALITÉS DE CALCUL ET DE COLLECTE DE LA TAXE D APPRENTISSAGE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES MODALITÉS DE CALCUL ET DE COLLECTE DE LA TAXE D APPRENTISSAGE"

Transcription

1 LES MODALITÉS DE CALCUL ET DE COLLECTE DE LA TAXE D APPRENTISSAGE

2 Les objectifs de la réforme Faire progresser le nombre d apprentis de à , Développer, en priorité, l apprentissage aux premiers niveaux de formation (CAP/ BAC PRO), Flécher une part plus importante de la taxe d apprentissage vers les formations en apprentissage, Réduire les inégalités dans les fonds alloués aux CFA (quota) et écoles (hors quota), Définir des modalités de répartition plus équilibrées de la taxe d apprentissage entre les parts affectées aux régions et celles relevant de la libre affectation des entreprises,

3 Les objectifs de la réforme Simplifier les conditions de calcul des contributions apprentissage, en fusionnant la taxe d apprentissage et CDA, Rationaliser les réseaux de collecte de la taxe d apprentissage autour d un nombre plus limité de collecteurs nationaux et régionaux (avant la reforme : 144 OCTA - 92 régionaux et 52 nationaux), Organiser au sein des territoires entre les collecteurs de taxe d apprentissage et les régions un dialogue et une concertation, en particulier en matière d affectation des fonds libres de taxe d apprentissage.

4 Les étapes législatives Un processus complexe du fait du caractère fiscal de la TA Loi de finances rectificative pour 2013, Décision du Conseil Constitutionnel du 29 Décembre 2013, Loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale, Loi de finances rectificative pour 2014, Décrets d application de septembre 2014.

5 Le Calendrier de la réforme Nouvelles dispositions relatives à la taxe d apprentissage : Taxe d apprentissage 2015 (Salaires 2014). Nouvelle organisation de la collecte : Taxe d apprentissage 2016 (Salaires 2015).

6 Définition de la Taxe d apprentissage La taxe d'apprentissage est un impôt versé par les entreprises permettant de financer les dépenses nécessaires au développement de l'enseignement technologique et professionnel et de l'apprentissage. La taxe d'apprentissage est due avant le 1er mars, par les entreprises employant des salariés.

7 Définition de la Taxe d apprentissage La taxe d apprentissage est due par les entreprises exerçant une activité considérée au plan fiscal comme à caractère industriel et commerciale. Les entreprises employant au moins un apprenti au cours de l année fiscale de référence et dont les salaires n excèdent pas 6 fois le montant du smic annuel sont affranchies.

8 Le nouveau périmètre de la TA et contribution additionnelle Pour la métropole et les DOM : Avant la réforme : TA CDA CSA 0.5% de la Masse salariale 0.18% de la Masse salariale % différent suivant l entreprise Après la réforme : Fusion de la TA et de la CDA TA 0,68 % de la Masse salariale CSA % différent suivant l entreprise A compter de la collecte 2015, salaires 2014

9 Le nouveau périmètre de la TA et contribution additionnelle Pour l Alsace Moselle : Avant la réforme : TA 0,26% de la Masse salariale CDA 0.18% de la Masse salariale CSA % différent suivant l entreprise Après la réforme : Fusion de la TA et de la CDA TA 0,44 % de la Masse salariale CSA % différent suivant l entreprise A compter de la collecte 2015, salaires 2014

10 Le nouveau périmètre de la TA et contribution additionnelle CSA - Contribution Supplémentaire à l Apprentissage CDA - Contribution au Développement de l Apprentissage TAXE D APPRENTISSAGE 0,5% de la masse salariale QUOTA (Apprentissage) 59% de la Taxe HORS-QUOTA (ou Barème) 41 %de la Taxe 3 catégories A/B/C REGIONS pour le financement des CFA et de l apprentissage QUOTA CFA AFFECTATION DIRECTE AUX CFA 37 % de la Taxe HORS QUOTA VERSEMENTS AUX ECOLES ET CFA 41 % de la Taxe

11 Le nouveau périmètre de la TA et contribution additionnelle Affectation des fonds de la collecte TA 0,68 % de la MS Part régionale Quota Hors quota CSA Trésor Public CFA Collèges, Lycées, Ecoles CFA

12 Le taux de la Taxe d Apprentissage Le taux de la taxe d'apprentissage s'applique sur une assiette identique à celle des cotisations de Sécurité Sociale. Ainsi, le montant à prendre en compte est celui figurant sur la DADS. Des négociations sont actuellement en cours en vue d un éventuel aménagement du dispositif applicable aux DOM.

13 Contribution supplémentaire à l Apprentissage Afin d inciter les grandes entreprises à recourir à l apprentissage et à l alternance, le PLFR instaure un bonus/malus pour les entreprises de 250 salariés et plus. Modulation de la «pénalité» prévue en fonction de l effort de l entreprise.

14 Contribution supplémentaire à l Apprentissage (CSA) Les entreprises occupant 250 salariés et plus, dont le nombre moyen annuel de : - salariés en contrat de Professionnalisation ou en contrat d apprentissage, - jeunes accomplissant un VIE, - jeunes bénéficiant d une CIFRE, est au cours de l année inférieur à un seuil (4% de l effectif), sont redevables de la CSA. Ce seuil sera porté à 5% à compter de 2016 (salaires 2015).

15 La CSA : son montant Contribution supplémentaire à l apprentissage (CSA) * Pourcentage de la masse salariale

16 Contribution supplémentaire à l apprentissage Jusqu au 31 décembre 2015, possibilité d exonération pour les entreprises de 250 salariés et plus dont le nombre d alternants est supérieur ou égal à 3 % de l effectif de l entreprise sous réserve : - d une progression de l effectif d alternants d au moins 10 % par rapport à l année précédente, - d une progression au niveau de la branche d au moins 10 %.

17 Contribution supplémentaire à l apprentissage Le taux de la contribution varie selon 3 facteurs: 1) La taille de l entreprise : de 250 à moins de de 2000 salariés, de 2000 salariés et plus, 2) sa situation au regard du seuil, 3) de l implantation de ses établissements. Ces taux évoluent entre l année 2012 et 2016.

18 Contribution supplémentaire à l apprentissage - L effectif salarié est calculé conformément aux dispositions de l article L du code du travail, - Les textes spécifiques excluant du décompte de l effectif certains contrats de travail (par exemple les apprentis) sont applicables, - Des dispositions particulières sont prévues pour les ETT.

19 Contribution supplémentaire à l apprentissage - les salariés, notamment les salariés à temps partiel, les intermittents ou ceux mis à disposition sont pris en compte au prorata de leur temps de présence. - L effectif moyen se calcule par année civile, - il s établit à partir du temps de présence des salariés (tout mois commencé est compté comme mois entier). L effectif moyen : - Nombre total de mois de présence des salariés / 12.

20 Contribution supplémentaire à l apprentissage Pour le calcul du nombre moyen annuel de jeunes Sont pris en compte les jeunes qui remplissent les conditions suivantes : - La condition d âge n est plus dorénavant prise en compte, - Être titulaire d un contrat de professionnalisation ou d apprentissage, - Être en cours de VIE ou de convention CIFRE. Le nombre de jeunes est calculé à partir de l effectif mensuel au prorata du temps de présence. La règle de l arrondi n existe plus.

21 Contribution supplémentaire à l apprentissage La CSA : Après la réforme : La CSA est versée directement aux CFA par l intermédiaire de l OCTA, Elle n entre pas en ligne de compte dans le règlement du concours financier au CFA, La CSA non affectée par les entreprises sera soumise au processus d affectation concertée avec la région.

22 La décomposition de la Taxe d Apprentissage A compter de la collecte 2015, salaires 2014

23 La Fraction régionale - 51% de la TA, - Versement au trésor public pour constitution de la ressource régionale pour l apprentissage, - Part fixe : figée par les textes à hauteur de 1500 M, - Part flexible : si le montant de la fraction régionale collectée est supérieur au montant de la part fixe, la redistribution aux régions se fait suivant 2 critères : Nombre d apprentis formés, Niveau des formations.

24 LE QUOTA D APPRENTISSAGE

25 Le Quota d Apprentissage Le quota d'apprentissage permet de financer : - les centres de formation d'apprentis, - les écoles d'entreprises, - les centres de formation professionnelle relevant du secteur des banques et des assurances. - Il n existe plus de part dédiée au FNDMA.

26 Le Quota - 26% de la TA, - N intègre pas la fraction régionale, - Affecté, en priorité, aux CFA qui assurent la formation de l apprenti, - Le solde, le cas échéant, relève de la libre affectation de l entreprise.

27 Concours obligatoire - Lorsqu'il emploie un apprenti, l'employeur apporte un concours financier au CFA où est inscrit cet apprenti au 31 décembre. - Le montant de ce concours s'impute sur le quota d apprentissage. Il est égal, dans la limite de cette fraction, au coût par apprenti fixé par la convention de création du CFA. - Sauf accord de la région, les organismes gestionnaires de CFA ne peuvent conditionner l'inscription d'un apprenti au versement, par son employeur, d'une contribution financière de quelque nature qu'elle soit.

28 Concours obligatoire - Dans l hypothèse ou le montant de quota d apprentissage disponible est insuffisant pour permettre le versement à chaque CFA du coût réel, la répartition entre les CFA doit être opérée au prorata du nombre d apprentis présents dans chaque CFA à la date du 31 décembre. - L entreprise a la faculté si elle souhaite d abonder par du hors quota.

29 Concours obligatoire - Si aucun coût de formation n est affiché par la liste régionale, il convient d appliquer le coût forfaitaire de 3 000, - Le coût à prendre en compte est le coût de formation sans y ajouter le coût THR.

30 Concours aux autres CFA - Si l entreprise n emploie pas d apprenti, elle affecte le quota au CFA de son choix. - Si l entreprise s est acquittée du coût de formation elle dispose librement du solde.

31 En synthèse : le financement des CFA Le financement direct des CFA se fait via : - Le quota : - La CSA : elle est dorénavant versée directement au CFA. - Le hors quota : Possibilité de percevoir des subventions reçues au titre du concours obligatoire lorsque ce versement est inférieur à celui du concours financier obligatoire, sans obligation de respecter les catégories.

32 Dispositif Outre Mer Dans les DOM : - Le régime applicable est identique à celui appliqué en métropole. - Il n existe pas à ce jour de taux particulier pour la fraction régionale ou le taux du quota. - Des aménagements pourraient être apportés par des textes à venir.

33 LE HORS QUOTA

34 Le Hors Quota Le hors quota d'apprentissage permet de financer : - les dépenses liées au développement de la formation professionnelle, - les premières formations technologiques et professionnelles - les activités d orientation professionnelle et d accompagnement de publics jeunes, - par complément au quota des activités d apprentissage en CFA.

35 Le Hors Quota 23% de la TA, - Le hors quota se répartit entre deux catégories : - A niveaux III, IV et V => 65% - et B niveaux II et I => 35%). - A l exception des versements au titre du concours financier les versements aux CFA ne sont plus admis. - Le cumul n est plus autorisé, les formations ne peuvent plus bénéficier du pourcentage affecté au niveau voisin. - Les versements en nature à visées pédagogiques sont admis.

36 Le Hors Quota Dérogations aux règles de répartition - Les subventions aux CFA ne sont pas soumises à la répartition entre les catégories du hors quota, - Les entreprises dont le montant de la TA brute ne dépasse pas 415 euros, sont dispensées de respecter l obligation de répartition par niveau de formation.

37 L affectation du Hors Quota Formations / services éligibles au titre du hors quota : établissements et formations conduisant à des diplômes ou à des titres enregistrés au RNCP, formations sont dispensées à temps complet et de manière continue par des établissements gérés par des organismes à but non lucratif. Après concertation au bureau du CREFOP, le préfet de région publie chaque année, au plus tard au 31 décembre, la liste des formations, des organismes et des services pouvant bénéficier des fonds issus du hors quota.

38 L affectation du Hors Quota Sont ainsi habilités à percevoir la part de la taxe d apprentissage : - les établissements publics d enseignement du second degré, - les établissements privés d enseignement du second degré sous contrat d association avec l Etat, - les établissements publics d enseignement supérieur, - les établissements gérés par une chambre consulaire, - les établissements privés relevant de l enseignement supérieur gérés par des organismes à but non lucratif.

39 Autres activités Sont habilitées à recevoir la taxe d apprentissage dans une limite de 26% du montant de la taxe due, après acquittement de la fraction régionale et du quota - les écoles de la deuxième chance, - les établissements publics d insertion de la défense, - les établissements à but non lucratif concourant, à offrir aux jeunes sans qualification une nouvelle chance d accès à la qualification, - les établissements ou services assurant une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux mineurs ou jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d insertion, les établissements concourant à l action sociale et familiale, - les organismes participant au SPRO.

40 LES DEDUCTIONS POSSIBLES SUR LA TAXE D'APPRENTISSAGE

41 Les Déductions sur le hors Quota Dans le respect des catégories du hors quota les entreprises peuvent déduire de la taxe d apprentissage les dépenses suivantes : Frais de stage en milieu professionnel Déduction sur la base d un forfait journalier et ne peut excéder 3% de la taxe brute de l entreprise, Un forfait journalier, selon le niveau de la formation, serait fixé pour les deux catégories. Bonus apprentissage Le bonus des entreprises de 250 salariés et plus qui embauchent plus de 4% d alternants (5% collecte 2016) vient en déduction du hors quota.

42 Répartition de la Taxe d apprentissage Collectes 2014 et 2015 Affectations Régions CFA Ecoles Règle actuelle (2014) Taxe d apprentissage : M Autres taxes : CDA : 750 M CSA : 150 M * FNDMA : 473 M (22% de la TA) CDA : 750 M CSA : 150 M = M Quota CFA : 752,5 M (35% de la TA) Hors Quota 130 M = 882,5 M Hors Quota 794,5 M (43% de la TA, 924,5 M 130 M versés aux CFA) = 794,5 M Total : M Simulation 2015 Selon la Loi du 5 mars projet de loi de finances rectificative 2014 Taxe d apprentissage élargie (TA + CDA) : M Autre taxe : CSA : 150 M * Total : M Fraction régions M (51% de la TA élargie) Prélèvement sur la TICPE 146 M = M Fraction CFA : 754 M (26% de la TA élargie) Fraction Hors quota ** 47 M CSA : 150 M (affectation directe entreprises) = 951 M Fraction Hors Quota 620 M (23% de la TA élargie, 667 M -47 M versés aux CFA **) + 18 % + 8 % - 22 % = 620 M

43 LE VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE

44 Le versement de la Taxe d Apprentissage - Obligation pour les entreprises de verser leur taxe à un organisme collecteur unique de son choix, la totalité de la taxe d'apprentissage sous réserve des dispositions applicables pour les départements d Alsace Moselle. - Les versements directs aux CFA/écoles sont interdits. - Les versements au trésor public au plus tard le 30 avril sont admis avec pénalités.

45 Le versement de la Taxe d Apprentissage - Les "subventions en matériel" sont toujours possibles et effectuées directement auprès des établissements d enseignement. - Les OCTA sont chargés de vérifier la conformité de ces versements.

46 Subventions en matériel Ces subventions doivent être valorisées dans la comptabilité du "verseur" : - Matériel neuf : Prix de revient / valeur d inventaire, - Matériel d occasion : Valeur résiduelle. Pour le bénéficiaire - Le matériel doit être utilisé à des fins pédagogiques. - Ils doit attester de l intérêt pédagogique.

47 Les Organismes collecteurs de la taxe d apprentissage A compter de 2016 (salaires 2015) : réduction du nombre d organismes collecteurs de la taxe d apprentissage (OCTA). - Au niveau national, comme suite à la demande des partenaires sociaux, seuls les OPCA pourront demander un agrément pour devenir OCTA. - Au plan régional, les Chambres consulaires (CCIR, CRMA, CRA) sont invitées à conclure une convention désignant la Chambre consulaire, qui après habilitation par l autorité administrative, assure pour sa région, la mission de collecteur / répartiteur. Au plus tard, à compter de la collecte 2015, salaires 2014

48 La collecte de la taxe d apprentissage - Pour être habilité en qualité d OCTA, l'organisme : - 1 consacre une partie de ses activités à des actions destinées à favoriser les formations technologiques et professionnelles initiales, - 2 met en place une instance chargée d'émettre des propositions de répartition des sommes collectées. Pour les consulaires, cette instance est composée des chambres consulaires régionales. Un représentant de la région désigné participe à titre consultatif à cette instance, - 3 assure un suivi comptable des fonds collectés dans deux comptes séparés, l'un au titre des fractions consacrées à la taxe d'apprentissage ( Fraction régionale et Quota) l autre au titre des montants restants dus après application de ces fractions - 4 justifie de sa capacité d'assurer un suivi comptable de la contribution supplémentaire à l'apprentissage, - 5 justifie le cas échéant des modalités de délégation par la production d'un projet de convention de délégation.

49 Les incompatibilités - Lorsqu'une personne exerce une fonction d'administrateur ou de salarié dans un centre de formation d'apprentis, une unité ou une section d'apprentissage, elle ne peut exercer une fonction d'administrateur ou de salarié dans un organisme collecteur habilité ou son délégataire. - Cette disposition est reprise du dispositif applicable aux OPCA. - Cette mesure ne peut faire obstacle à l habilitation des CCIR.

50 La collecte de la taxe d apprentissage Champ de compétence des OCTA Les OPCA pourront être habilités à collecter la taxe d'apprentissage et la CSA : dans leur champ professionnel pour les OPCA des branches professionnelles, à défaut, dans le champ interprofessionnel pour les OPCA interprofessionnels lorsque l entreprise ne relève pas d une branche professionnelle ayant désigné un OPCA. Pour les versements effectués au titre des années 2015 et 2016, les OPCA interprofessionnels auront la possibilité de percevoir les versements de l ensemble des entreprises.

51 La collecte de la taxe d apprentissage Champ de compétence des OCTA régionaux Les OCTA régionaux sont habilités à collecter la taxe d'apprentissage et la CSA auprès des entreprises ayant leur siège social ou un établissement dans la région et la reverse aux établissements autorisés à la recevoir.

52 Organisation de la collecte de la taxe d apprentissage OCTA Nationaux 2 OPCA interpro Collecte sur les champs non couverts par les branches Au plus, 20 OPCA de branches Pas de collecte Collecte auprès des entreprises de la branche E n t r e p r i s e s OCTA régionaux Collecte dans leur région 22 OCTA consulaires

53 La collecte de la taxe d apprentissage Les OPCA (OCTA nationaux) disposent d une possibilité de déléguer la collecte et la répartition des fonds affectés : - l ensemble de la collecte à un délégataire, - tout ou partie de sa collecte à ses délégataires désignés par l accord de création de l OPCA (délégation de gestion). L OCTA régional peut déléguer sa collecte : - à un ou des délégataires relevant du même ressort territorial, - selon une logique professionnelle ou territoriale. Un même champ géographique ou professionnel ne peut donner lieu qu à une seule délégation.

54 Convention d objectifs et de moyens Une convention triennale d'objectifs et de moyens est conclue entre chacun des organismes collecteurs habilités mentionnés et l'etat : - Elle définit les modalités de financement et de mise en œuvre des missions de l OCTA. - Une évaluation est réalisée à son échéance et les conclusions sont transmises au CNEFOP. - Lorsque l'organisme collecteur habilité est un OPCA, les modalités de son financement et de la mise en œuvre de ses missions sont intégrées à sa COM.

55 Période transitoire - Les agréments des actuels OCTA restent en vigueur jusqu au 31 décembre Sauf informations contraires, pour 2015, les frais de collecte et de gestion devraient être calculés selon les règles actuellement en vigueur. - La CDA dorénavant associée à la TA serait prise en compte dans la base de calcul. - La CSA ne serait pas concernée.

56 Obligations d information et de concertation La proposition de répartition des fonds libres est transmise à chaque région avant le 15 mai.elle mentionne la répartition des fonds du quota et de la CSA affectés par les entreprises. Le président du conseil régional notifie aux organismes collecteurs, au plus tard le 1er juillet, ses recommandations sur cette répartition. La décision des organismes collecteurs est transmise à chaque région au plus tard le 15 juillet. Si elle n'est pas conforme aux recommandations régionales, cette décision est motivée en indiquant notamment les critères ou, le cas échéant, les clés de répartition retenus.

57 Obligations d information et de concertation L OCTA remet chaque année, au plus tard le 1er octobre : - au président du conseil régional, - au préfet de région, - et au CREFOP. un rapport annuel, le cas échéant sous forme dématérialisée, retraçant pour l'année au cours son activité.

58 Obligations d information et de concertation Le rapport précise : 1 Le montant des fonds collectés, en distinguant les différentes quotités. 2 Le montant des fonds affectés par les employeurs ainsi que le montant des fonds disponibles en distinguant leur nature (quota ou CSA). 3 Les critères et modalités de répartition des fonds. 4 Un état analytique des concours versés et de leurs bénéficiaires (CFA) dans la région en distinguant les fonds affectés et les fonds disponibles. 5 La part de la taxe consacrée par les OCTA nationaux au financement d'actions de promotion relatives aux formations initiales technologiques professionnelles.

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Objectifs de la réforme et nouvelles modalités d affectation de la taxe d apprentissage Objectifs de la réforme Objectif principal :

Plus en détail

Réforme Taxe d'apprentissage

Réforme Taxe d'apprentissage La loi N 2014-288 du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et la démocratie sociale La loi n 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 Réforme Taxe d'apprentissage

Plus en détail

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Les objectifs de la réforme Objectif principal : Développer l alternance : 500 000 apprentis d ici 2017 et rendre plus efficace et simple

Plus en détail

QUESTIONS. (collecte ta 2015) questions-réponses CONCERNANT LA MISE EN OEUVRE DE LA RéFORME DE LA TAXE D APPRENTISSAGE

QUESTIONS. (collecte ta 2015) questions-réponses CONCERNANT LA MISE EN OEUVRE DE LA RéFORME DE LA TAXE D APPRENTISSAGE QUESTIONS RéPONSES CONCERNANT LA MISE EN OEUVRE DE LA réforme de la taxe d apprentissage (collecte ta 2015) questions-réponses CONCERNANT LA MISE EN OEUVRE DE LA RéFORME DE LA TAXE D APPRENTISSAGE i/la

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE

TAXE D APPRENTISSAGE NOUVELLE RÉGLEMENTATION 2015 TAXE D APPRENTISSAGE FICHES PRATIQUES Des CCI partout en France, une CCI près de chez vous pour vous simplifier la taxe. À L ÉCOUTE AU QUOTIDIEN Nos conseillers vous renseignent

Plus en détail

Pour le versement de votre Taxe d Apprentissage 2014

Pour le versement de votre Taxe d Apprentissage 2014 Pour le versement de votre Taxe d Apprentissage 2014 VOUS AVEZ LE CHOIX! Entreprises, pour savoir comment faire du Interpro le destinataire de votre taxe d apprentissage, consultez les pages suivantes

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE

TAXE D APPRENTISSAGE NOUVELLE RÉGLEMENTATION 2015 TAXE D APPRENTISSAGE FICHES PRATIQUES Des CCI partout en France, une CCI près de chez vous pour vous simplifier la taxe. À L ÉCOUTE AU QUOTIDIEN Nos conseillers vous renseignent

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES À LA TAXE D APPRENTISSAGE

INFORMATIONS RELATIVES À LA TAXE D APPRENTISSAGE INFORMATIONS RELATIVES À LA TAXE D APPRENTISSAGE Ces informations prennent en compte la refonte de la taxe d apprentissage à compter de la campagne 2015, suite à la loi du 5 mars 2014. Les principaux changements

Plus en détail

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Objectifs de la réforme et nouvelles modalités d affectation de la taxe d apprentissage Objectifs de la réforme Objectif principal :

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE CE QUI CHANGE EN 2015

TAXE D APPRENTISSAGE CE QUI CHANGE EN 2015 TAXE D APPRENTISSAGE CE QUI CHANGE EN 2015 Loi de finances rectificative 2013 du 29 décembre 2013 Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l emploi et la démocratie sociale Loi de finances

Plus en détail

Taxe. 1 Une nouvelle obligation : le versement de la taxe d apprentissage à un seul collecteur

Taxe. 1 Une nouvelle obligation : le versement de la taxe d apprentissage à un seul collecteur LA REFORME DE LA TAXE D APPRENTISSAGE LES NOUVEAUTES DE LA COLLECTE 2015 (SUR LES SALAIRES 2014) La taxe d'apprentissage a pour but de financer le développement des formations technologiques et professionnelles.

Plus en détail

Taxe d apprentissage 2013

Taxe d apprentissage 2013 Taxe d apprentissage 2013 2 PAGES Généralités 3-5 La taxe d apprentissage 6-8 La contribution au développement de l apprentissage (CDA) 9 La contribution supplémentaire à l apprentissage (CSA) 10-11 Formalités

Plus en détail

2016 TAXE D APPRENTISSAGE FICHES PRATIQUES

2016 TAXE D APPRENTISSAGE FICHES PRATIQUES 2016 TAXE D APPRENTISSAGE FICHES PRATIQUES ENSEMBLE POUR FINANCER LA FORMATION DES JEUNES Sommaire 1.1 La taxe d apprentissage (TA) : définition...3 1.2. La taxe d apprentissage : assiette et décomposition...5

Plus en détail

- La contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA)

- La contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA) Définition La Taxe d'apprentissage est un impôt dont les entreprises employant des salariés doivent s acquitter avant le 1 er mars, auprès d un Organisme Collecteur agréé (OCTA) pour lequel elles ont l

Plus en détail

LA TAXE D APPRENTISSAGE EN 2016 : RÉFORME DES OCTA ET NOUVEL ENVIRONNEMENT

LA TAXE D APPRENTISSAGE EN 2016 : RÉFORME DES OCTA ET NOUVEL ENVIRONNEMENT LA TAXE D APPRENTISSAGE EN 2016 : RÉFORME DES OCTA ET NOUVEL ENVIRONNEMENT Mardi 1er Septembre 2015 de 13h30 à 15h00 RÉFORME EN PROFONDEUR DE LA TAXE D APPRENTISSAGE DEPUIS 1971 Objectifs des différentes

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Entreprises La réforme de l apprentissage L ACCUEIL DES STAGIAIRES Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

EXPERTS-COMPTABLES. La réforme de l apprentissage L accueil des stagiaires Les aides financières

EXPERTS-COMPTABLES. La réforme de l apprentissage L accueil des stagiaires Les aides financières EXPERTS-COMPTABLES La réforme de l apprentissage L accueil des stagiaires Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

Impact de la réforme sur votre taxe d apprentissage

Impact de la réforme sur votre taxe d apprentissage Impact de la réforme sur votre taxe d apprentissage 1 Université janvier 2015 d été Impact de l ordre de la réforme des Experts-Comptables Intervenants : Thierry Laurent, Directeur de la DFCTA Hélène Clédat,

Plus en détail

La réforme de l apprentissage : Quelques éléments de repérage : modifications introduites par la Loi du 5 mars 2014.

La réforme de l apprentissage : Quelques éléments de repérage : modifications introduites par la Loi du 5 mars 2014. La réforme de l apprentissage : Quelques éléments de repérage : modifications introduites par la Loi du 5 mars 2014 Le 17 avril 2014 1 Ce que change la Loi Pour la Région 2 Politique d apprentissage La

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE TAXE D'APPRENTISSAGE 2015 SERVITAXE. Réforme de la Taxe d Apprentissage. servitaxe@compagnons-du-devoir.com. Des experts à votre écoute

GUIDE PRATIQUE TAXE D'APPRENTISSAGE 2015 SERVITAXE. Réforme de la Taxe d Apprentissage. servitaxe@compagnons-du-devoir.com. Des experts à votre écoute TAXE D'APPRENTISSAGE 2015 2015 Réforme de la Taxe d Apprentissage SERVITAXE Des experts à votre écoute SERVITAXE TAXE 0800 94 66 99 contact@servitaxe,org servitaxe@compagnons-du-devoir.com GUIDE PRATIQUE

Plus en détail

TAXE D'APPRENTISSAGE

TAXE D'APPRENTISSAGE TAXE D'APPRENTISSAGE La taxe d apprentissage a pour objet de faire participer les employeurs au financement des premières formations technologiques et professionnelles. 27/08/2015 Lorsqu il existe un comité

Plus en détail

REFORME DE L APPRENTISSAGE

REFORME DE L APPRENTISSAGE REFORME DE L APPRENTISSAGE TAXE D APPRENTISSAGE FINANCEMENT DE LA FORMATION INITIALE MODIFICATIONS DU CONTRAT D APPRENTISSAGE Jeudi 4 septembre 2014 Universités d été de l Ordre des Experts-Comptables

Plus en détail

Taxe d'apprentissage 2014

Taxe d'apprentissage 2014 1 Taxe d'apprentissage 2014 Collecte de la taxe d'apprentissage 2014 - Taux applicables Seuil d'exonération : 102 976,00 (si masse salariale 102 976 et que l entreprise a formé au moins un apprenti dans

Plus en détail

d une unité de formation par apprentissage

d une unité de formation par apprentissage d une unité de formation par apprentissage Centre de Formation des Apprentis de l académie d Orléans-Tours 2 rue du carbone - CS 80017 45 072 ORLEANS CEDEX 2 02 38 83 48 26 MAIL : cfaacademique@ac-orleans-tours.fr

Plus en détail

Pour verser votre taxe, nous sommes à vos côtés et simplifions votre démarche : Vous calculez en ligne le montant de votre taxe d apprentissage

Pour verser votre taxe, nous sommes à vos côtés et simplifions votre démarche : Vous calculez en ligne le montant de votre taxe d apprentissage NOTICE EXPLICATIVE BORDEREAU JOINT TAXE D APPRENTISSAGE Date limite de versement 28 Février 2015 Madame, Monsieur, Vous versez chaque année votre taxe d apprentissage à un organisme collecteur agréé. En

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2014

TAXE D APPRENTISSAGE 2014 TAXE D APPRENTISSAGE 2014 (Sur salaires 2013) ATTENTION Bordereau, règlement et justificatifs à retourner impérativement avant le 28/02/14 à : PEMEP - 26 rue de Naples 75008 PARIS Aide et conseils au :

Plus en détail

NOUVELLE RÉGLEMENTATION Incluant l évolution législative spécifique aux entreprises de 250 salariés et plus

NOUVELLE RÉGLEMENTATION Incluant l évolution législative spécifique aux entreprises de 250 salariés et plus NOUVELLE RÉGLEMENTATION Incluant l évolution législative spécifique aux entreprises de 250 salariés et plus w w w. a g i r e s. c o m DÉCOMPOSITION 2015 DE LA TAXE D APPRENTISSAGE PAR DESTINATION Entreprises

Plus en détail

Taxe d Apprentissage 2014

Taxe d Apprentissage 2014 Taxe d Apprentissage 2014 POUVEZ VOUS IMAGINER UN MONDE participez à la formation des apprentis, versez votre taxe d apprentissage dans l artisanat! CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DES LANDES 41 AVENUE

Plus en détail

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2

2.2. Les impôts et taxes PARTIE 2 2.2 Les impôts et taxes PARTIE 2 L avis de l expert-comptable La plupart des taxes sont dues à partir d un certain seuil d effectif (avec une période de franchise totale de 3 ans puis partielle : formation

Plus en détail

Édition du 3 mars 2014

Édition du 3 mars 2014 1 Édition du 3 mars 2014 LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS 2 TOUT SAVOIR SUR LES AIDES À L EMBAUCHE D UN APPRENTI EN FAVEUR DES EMPLOYEURS SOMMAIRE Ce qui est dû à l apprenti

Plus en détail

L apprentissage dans l enseignement supérieur. une ressource pour votre avenir

L apprentissage dans l enseignement supérieur. une ressource pour votre avenir L apprentissage dans l enseignement supérieur une ressource pour votre avenir qu est-ce que L apprentissage? quels avantages? L apprentissage est un dispositif de formation en alternance qui associe l

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE

TAXE D APPRENTISSAGE 2015 TAXE D APPRENTISSAGE CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE RÉGION PARIS ILE-DE-FRANCE Nouvelle réglementation À L ÉCOUTE AU QUOTIDIEN Nos conseillers vous renseignent SÛR ET PRATIQUE Déclarez et réglez

Plus en détail

SYNTHESE DE LA LOI DU 28 JUILLET 2011 POUR LE DEVELOPPEMENT DE L ALTERNANCE

SYNTHESE DE LA LOI DU 28 JUILLET 2011 POUR LE DEVELOPPEMENT DE L ALTERNANCE SYNTHESE DE LA LOI DU 28 JUILLET 2011 POUR LE DEVELOPPEMENT DE L ALTERNANCE Article 1 er Création d une carte d étudiant des métiers pour les apprentis et certains jeunes en contrats de professionnalisation

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE Législation de la Taxe d Apprentissage

TAXE D APPRENTISSAGE Législation de la Taxe d Apprentissage Législation de la Taxe d Apprentissage Instituée en 1925, la Taxe d Apprentissage est un impôt versé par les entreprises permettant de financer les dépenses nécessaires au développement des formations

Plus en détail

Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment?

Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment? DES SERVICES QUI CHANGENT LA FORMATION Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment? Réunion d information AGEFOS PME LOI DU 5 MARS 2014 Un renforcement des obligations sociales

Plus en détail

La Taxe d apprentissage

La Taxe d apprentissage La Taxe d apprentissage Sommaire Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage?... 2 Choisir son OCTA... 2 A qui peut-on verser?... 3 Comment optimiser son versement?... 3 Les modalités de versements aux établissements...

Plus en détail

EN CAS DE MODIFICATION, CORRIGEZ DIRECTEMENT LES DONNÉES AFFICHÉES. Forme juridique Télécopie. E-mail Marque(s) et statut(s) représenté(s) MS1

EN CAS DE MODIFICATION, CORRIGEZ DIRECTEMENT LES DONNÉES AFFICHÉES. Forme juridique Télécopie. E-mail Marque(s) et statut(s) représenté(s) MS1 Versement avant le 1 er mars 215 SIMPLIFIEZ-VOUS LA VIE ET GAGNEZ DU TEMPS Déclarez et payez en ligne sur www.anfa-auto.fr Vos identifiants web : Siret Code internet N de dossier CONTRIBUTIONS 1 % PROFESSION

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion»)

Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion») Loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels (dite loi «Cherpion») Titre I : développement de l alternance Titre II : encadrement

Plus en détail

Université. catalogue des formations en. Alternance. contrats d apprentissage contrats de professionnalisation. Édition

Université. catalogue des formations en. Alternance. contrats d apprentissage contrats de professionnalisation. Édition Université de Strasbourg catalogue des formations en Alternance contrats d apprentissage contrats de professionnalisation Édition 2013 Vos interlocuteurs Service Adresse Courriel Téléphone Service Formation

Plus en détail

Les obligations en matière de taxe d apprentissage : la collecte 2011-taux applicable

Les obligations en matière de taxe d apprentissage : la collecte 2011-taux applicable Les obligations en matière de taxe d apprentissage : la collecte 2011-taux applicable Seuil d'exonération : 96751,00 Dispense de hors quota : 305,00 Concours Financiers (coût réel des apprentis disponible

Plus en détail

LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI RELATIVE À LA

LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI RELATIVE À LA LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI RELATIVE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE À L EMPLOI ET LA DÉMOCRATIE SOCIALE IMPACTANT LES MISSIONS SOCIALES DES CABINETS Nicolas GALLISSOT Responsable social Infodoc-Experts

Plus en détail

GUIDE D AIDE A LA REALISATION DE LA DECLARATION 2483

GUIDE D AIDE A LA REALISATION DE LA DECLARATION 2483 GUIDE D AIDE A LA REALISATION DE LA DECLARATION 2483 au développement de la formation professionnelle continue des entreprises de 10 salariés et plus Pour les entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics

Plus en détail

Réunion des. Observatoires des métiers. Présentation du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale

Réunion des. Observatoires des métiers. Présentation du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale Réunion des Observatoires des métiers Présentation du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale Contexte d élaboration du projet de loi Projet de loi Groupe

Plus en détail

20 mars 2014 UIMM 26-07

20 mars 2014 UIMM 26-07 20 mars 2014 UIMM 26-07 Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale Volet emploi formation Historique Conférence sociale : Juillet 2012 ANI : 19 octobre

Plus en détail

Re forme de la Taxe d Apprentissage 2015

Re forme de la Taxe d Apprentissage 2015 Re forme de la Taxe d Apprentissage 2015 Donner la capacité aux entreprises de financer la formation de leur(s) apprenti(s) Service des relations entreprises 1 Textes de référence LOI n 2014-891 du 8 aou

Plus en détail

Infodoc. n 94. Octobre 2014. Législation/Réglementation. Réforme de la Formation Professionnelle

Infodoc. n 94. Octobre 2014. Législation/Réglementation. Réforme de la Formation Professionnelle Infodoc Législation/Réglementation Réforme de la Formation Professionnelle Octobre 2014 n 94 michele.wendling@univ-paris-diderot.fr Service de la Formation Continue, Professionnelle et Permanente (SeFoCoPP)

Plus en détail

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés AIDES à l APPRENTISSAGE 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés Cette aide permet de prendre en compte l'investissement de l'entreprise sur

Plus en détail

DOSSIER SUR LA RÉFORME DE LA FORMATIONmpte Personnel de Formation (CPF)

DOSSIER SUR LA RÉFORME DE LA FORMATIONmpte Personnel de Formation (CPF) DOSSIER SUR LA RÉFORME DE LA FORMATIONmpte Personnel de Formation (CPF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Le «Compte Personnel

Plus en détail

BESOIN D AIDE? La CCI vous simplifie la taxe

BESOIN D AIDE? La CCI vous simplifie la taxe TAXE D APPRENTISSAGE 2015 BÉNÉFICIEZ D UN ACCOMPAGNEMENT À LA CARTE! BESOIN D AIDE? La CCI vous simplifie la taxe Partenaire de la Commission Administrative de l Ordre des Experts Comptables des Alpes-Maritimes

Plus en détail

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) Généralités : Le compte personnel de formation (CPF) est applicable depuis le 1er janvier 2015. Créé par la loi n du 5 mars 2014 sur la réforme de la formation professionnelle, il permet aux salariés et

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN TABLEAU

LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN TABLEAU LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN TABLEAU N.B. : Les textes d application de la loi du 5 mars 2014 non encore parus sont identifiés en bleu dans le présent tableau (dispositions non stabilisées).

Plus en détail

Introduction : Une réforme de grande ampleur. Réforme 2014 : Quelle origine? Quel contenu? 12:28:50

Introduction : Une réforme de grande ampleur. Réforme 2014 : Quelle origine? Quel contenu? 12:28:50 Introduction : Une réforme de grande ampleur Réforme 2014 : Quelle origine? Quel contenu? Concertation, négociation et élaboration de la loi Etape 1 : Sécurisation de l emploi ANI du 11 janvier 2013 pour

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2013 : A quels services de la CCI pouvez-vous avoir recours?

TAXE D APPRENTISSAGE 2013 : A quels services de la CCI pouvez-vous avoir recours? EXPERTS COMPTABLES TAXE D APPRENTISSAGE 2013 : A quels services de la CCI pouvez-vous avoir recours? Angoulême le 18/01/2013 Service taxe d'apprentissage E. EGLER - V. BRUN - S. MARIE-MAGDELEINE 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Régime social et fiscal des primes d intéressement

Régime social et fiscal des primes d intéressement Régime social et fiscal des primes d intéressement Les primes d intéressement constituent pour le salarié un complément de rémunération. Cependant, afin de favoriser la mise en place d un régime d intéressement

Plus en détail

Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014)

Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014) Les aides à l embauche des entreprises (avril 2014) CATEGORIE AIDE CONDITIONS/MODALITES/FORMALITES EXONERATION/REDUCTION DE COTISATIONS SOCIALES Réduction générale de cotisations dite «FILLON» Réduction

Plus en détail

En 2016, l apprentissage dans le Secteur marchand

En 2016, l apprentissage dans le Secteur marchand En 2016, l apprentissage dans le Secteur marchand 1 L apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de

Plus en détail

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) :

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) : Groupement des Métiers de l Imprimerie ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- DÉCEMBRE 2014 NOTE N 34 LE COMPTE PERSONNEL

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 23 MARS 2012 4 L-2-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 23 MARS 2012 4 L-2-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 23 MARS 2012 4 L-2-12 FISCALITE DIRECTE DES ENTREPRISES. TAXES DIVERSES DUES PAR LES ENTREPRISES. CONTRIBUTION SUPPLEMENTAIRE A L APPRENTISSAGE

Plus en détail

Service emploi & formation Catherine Le Goff E-mail : legoff@fin.fr Tél. : 05 46 50 60 51

Service emploi & formation Catherine Le Goff E-mail : legoff@fin.fr Tél. : 05 46 50 60 51 N 3 10 juin 2005 Formation REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Service emploi & formation Catherine Le Goff E-mail : legoff@fin.fr Tél. : 05 46 50 60 51 Les Flash-infos sont disponibles sur le site

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle : synthèse des principales nouveautés

Réforme de la formation professionnelle : synthèse des principales nouveautés 1 Réforme de la formation professionnelle : synthèse des principales nouveautés La réforme de la formation professionnelle a été publiée au Journal officiel mars 2014. Nous vous proposons de découvrir

Plus en détail

Taxe d Apprentissage et Formation Professionnelle Continue. En réflexion..

Taxe d Apprentissage et Formation Professionnelle Continue. En réflexion.. TAXE D APPRENTISSAGE & FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (contributions et financement) Taxe d Apprentissage et Formation Professionnelle Continue En réflexion.. Projets de réformes à suivre cet automne

Plus en détail

REFORME DE L APPRENTISSAGE DEPUIS 2002

REFORME DE L APPRENTISSAGE DEPUIS 2002 Article de la loi REFORME DE L APPRENTISSAGE DEPUIS 2002 Loi de finance pour 2002 du 28 décembre 2001 edejorf?numjo=mesx0100129l Art 73 L 118-6 N 24 mai 2006 Le calcul de l effectif des entreprises pour

Plus en détail

Principaux changements

Principaux changements Affaires sociales et formation professionnelle Circulaire AS N 06.15 du 15/01/15 Principaux changements Les nouveautés au 1 er janvier 2015 Nous vous présentons ci-après les principales mesures à caractère

Plus en détail

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI DU 14 DÉCEMBRE 2013 LOI DU 5 MARS 2014 (EXTRAIT POUR PRESENTATION CPF)

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI DU 14 DÉCEMBRE 2013 LOI DU 5 MARS 2014 (EXTRAIT POUR PRESENTATION CPF) RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI DU 14 DÉCEMBRE 2013 LOI DU 5 MARS 2014 (EXTRAIT POUR PRESENTATION CPF) GROUPE CHARTE QUALITE FIEEC 24 AVRIL 2014 CONTEXTE Janvier et juin 2013 : ANI et Loi sur

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES»

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» Le système interprofessionnel de Sécurité Sociale est obligatoire : le

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

En résumé. Le financement de l apprentissage de 2004 à 2012, pour mieux comprendre la réforme de 2014

En résumé. Le financement de l apprentissage de 2004 à 2012, pour mieux comprendre la réforme de 2014 CNEFOP En résumé Janvier 2015 n 1 Le financement de l apprentissage de 2004 à 2012, pour mieux comprendre la réforme de 2014 La progression de l accès à l apprentissage dans le supérieur permet au nombre

Plus en détail

l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique

l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique SOFIP - SERVICE OFFRE DE FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE Relations Université-Entreprises l Essentiel du Contrat de Professionnalisation Guide Pratique Ce guide est destiné à la communauté universitaire

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE. 385 000 entreprises font confiance aux CCI. Et vous? À L ÉCOUTE AU QUOTIDIEN AU BÉNÉFICE DU TERRITOIRE SÛR ET PRATIQUE

TAXE D APPRENTISSAGE. 385 000 entreprises font confiance aux CCI. Et vous? À L ÉCOUTE AU QUOTIDIEN AU BÉNÉFICE DU TERRITOIRE SÛR ET PRATIQUE 385 000 entreprises font confiance aux CCI. Et vous? NOUVELLE RÉGLEMENTATION 2015 TAXE D APPRENTISSAGE À L ÉCOUTE AU QUOTIDIEN Nos conseillers vous renseignent sur le calcul de votre taxe SÛR ET PRATIQUE

Plus en détail

Les modalités de prise en compte des salariés pour déterminer l effectif de l entreprise sont définies comme suit :

Les modalités de prise en compte des salariés pour déterminer l effectif de l entreprise sont définies comme suit : N 50528 # 16 DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES N 2483-NOT-SD NOTICE D AIDE À LA RÉDACTION DE LA DÉCLARATION N 2483 OU N 2483-K RELATIVE À LA PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU DÉVELOPPEMENT DE LA

Plus en détail

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir Définition Champ d application Conclusion du contrat Formalités Durée du contrat et conditions d emploi Rémunération Aides et avantages sociaux particuliers Contrat de professionnalisation Contrat de formation

Plus en détail

LOI RELATIVE À L ORIENTATION ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE

LOI RELATIVE À L ORIENTATION ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE N-Nour Novembre 2009 LOI RELATIVE À L ORIENTATION ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE La loi relative à l orientation et à la formation tout au long de la vie a été définitivement

Plus en détail

GUIDE D AIDE A LA REALISATION DE LA DECLARATION 2483

GUIDE D AIDE A LA REALISATION DE LA DECLARATION 2483 GUIDE D AIDE A LA REALISATION DE LA DECLARATION 2483 au développement de la formation professionnelle continue des entreprises de 10 salariés et plus Pour les entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été mis à jour en septembre 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction

Plus en détail

Réforme de la Formation Professionnelle 2014 Les nouveautés

Réforme de la Formation Professionnelle 2014 Les nouveautés Réforme de la Formation Professionnelle 2014 Les nouveautés 1. Le compte personnel de formation 2. L'entretien professionnel 3. Le nouveau financement de la formation 4. Autres nouveautés 1. Le Compte

Plus en détail

Formation professionnelle continue 2016 (moins de 10 salariés) Contribution obligatoire sur salaires 2015

Formation professionnelle continue 2016 (moins de 10 salariés) Contribution obligatoire sur salaires 2015 Date limite de versement 29 février 216 Adresse de retour Fafiec= TSA 41 75 621 Paris Cedex 13 Formation professionnelle continue 216 (moins de 1 salariés) Contribution obligatoire sur salaires 215 VOTRE

Plus en détail

RÈGLEMENT N 2015-03 DU 7 MAI 2015

RÈGLEMENT N 2015-03 DU 7 MAI 2015 AUTORITE DES NORMES COMPTABLES RÈGLEMENT N 2015-03 DU 7 MAI 2015 Relatif aux comptes annuels établis par les organismes paritaires collecteurs de la formation Règlement homologué par arrêté du 21 août

Plus en détail

VRAI-FAUX LA VÉRITÉ SUR LA TAXE D APPRENTISSAGE CCI LOT-ET-GARONNE

VRAI-FAUX LA VÉRITÉ SUR LA TAXE D APPRENTISSAGE CCI LOT-ET-GARONNE VRAI-FAUX LA VÉRITÉ SUR LA TAXE D APPRENTISSAGE CCI LOT-ET-GARONNE "LA TAXE D APPRENTISSAGE NE SERT PAS LE FINANCEMENT DE L APPRENTISSAGE" FAUX La vocation initiale de la taxe d apprentissage est de financer

Plus en détail

Le Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (CICE)

Le Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (CICE) Le Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (CICE) Le crédit d impôt compétitivité emploi (CICE) est la première mesure prévue par le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l emploi

Plus en détail

Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment?

Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment? DES SERVICES QUI CHANGENT LA FORMATION Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment? Réunion d information du SOMMAIRE Présentation des points clé de la loi du 5 mars 2014 relative

Plus en détail

Les contributions relatives à l apprentissage

Les contributions relatives à l apprentissage Les contributions relatives à l apprentissage Instituée par la Loi de finances du 13 juillet 1925, la taxe d apprentissage est un impôt, dont le champ d'application est régi par l'article 224 du Code Général

Plus en détail

l'apprentissage Devenir ingénieur des bénéfices partagés par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire

l'apprentissage Devenir ingénieur des bénéfices partagés par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire l'apprentissage des bénéfices partagés ÉDITION 2015 www.agrocampus-ouest.fr/apprentissage Devenir ingénieur par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire Institut supérieur des sciences

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle :

Réforme de la formation professionnelle : Réforme de la formation professionnelle : Introduction par Michel DELAMAIRE, Directeur général délégué CCI Paris Ile-de-France 1 La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l emploi

Plus en détail

la vérité sur La taxe d apprentissage

la vérité sur La taxe d apprentissage VRAI-FAUX la vérité sur La taxe d apprentissage "La taxe d apprentissage ne sert pas le financement de l apprentissage" La vocation initiale de la taxe d apprentissage est de financer l ensemble des formations

Plus en détail

La T.A. Source de financement des établissements : La COLLECTE des versements exonératoires.

La T.A. Source de financement des établissements : La COLLECTE des versements exonératoires. La T.A. Source de financement des établissements : La COLLECTE des versements exonératoires. Les OCTA. Des versements par l intermédiaire des Collecteurs Répartiteurs Les VERSEMENTS obligatoirement par

Plus en détail

Crédit d impôt en faveur de la compétitivité et de. Chambre d'agriculture - Moulins - 18 juin 2013

Crédit d impôt en faveur de la compétitivité et de. Chambre d'agriculture - Moulins - 18 juin 2013 Crédit d impôt en faveur de la compétitivité et de l emploi (CICE) Chambre d'agriculture - Moulins - 18 juin 2013 Les étapes de la création du crédit d impôt en faveur de la compétitivité et de l emploi

Plus en détail

Les nouveaux financements de la formation dans l entreprise :

Les nouveaux financements de la formation dans l entreprise : Thème 2 : les financements Les nouveaux financements de la formation dans l entreprise : Les dépenses directes des entreprises La GPEC et le rôle du Comité d entreprise La contribution unique Le nouveau

Plus en détail

Effectif de l entreprise TA et FPC

Effectif de l entreprise TA et FPC Décompte des effectifs de l entreprise Contribution supplémentaire à l apprentissage et Formation Professionnelle continue Les effectifs des entreprise déterminent des obligations pour les entreprises

Plus en détail

Fiche technique : Le Contrat d'apprentissage pour les personnes handicapées dans le secteur privé en Limousin

Fiche technique : Le Contrat d'apprentissage pour les personnes handicapées dans le secteur privé en Limousin Fiche technique : Le Contrat d'apprentissage pour les personnes handicapées dans le secteur privé en Limousin Il permet aux personnes handicapées d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage Objectif du contrat d apprentissage Acquérir une formation générale à la fois théorique et pratique, reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré

Plus en détail

Regards Croisés sur la Formation

Regards Croisés sur la Formation Regards Croisés sur la Formation Lettre d'information n 5 de l'adefim Provence Alpes Côte d Azur - Corse Actualité juridique : «Spécial réforme de la formation» Plusieurs décrets du 22 août apportent de

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT

LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT Textes applicables : LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT Loi n 2008-111 du 8 février 2008 J.O. du 9 février 2008 Circulaire DGT / DSS n 2008-46 du 12 février 2008. Circulaire ACOSS n 2008-039 du 18 mars 2008.

Plus en détail

LES ZONES DE REVITALISATION RURALE (ZRR)

LES ZONES DE REVITALISATION RURALE (ZRR) LES ZONES DE REVITALISATION RURALE (ZRR) Les zones de revitalisation rurale Les entreprises implantées en zone de revitalisation rurale (ZRR), ainsi que les organismes d'intérêt général implantés en ZRR

Plus en détail

REFERENTIEL DU PARFAIT OCTALIEN

REFERENTIEL DU PARFAIT OCTALIEN REFERENTIEL DU PARFAIT OCTALIEN 1 SOMMAIRE Introduction et sources juridiques P. 3 I. Champ d application des contributions relatives à l apprentissage p. 5 1. Entreprises assujetties à la taxe d apprentissage

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

PACTE DE RESPONSABILITÉ

PACTE DE RESPONSABILITÉ PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ Loi de finances rectificative pour 2014 Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 10 septembre 2014 1 LES PRINCIPALES MESURES SOCIALES DU

Plus en détail