Concerne: Logement proportionné et surloyer

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concerne: Logement proportionné et surloyer"

Transcription

1 Nivelles, le 20 nvembre 2012 Habitatins Sciales du Rman Païs Permanences téléphniques Du lundi au vendredi de 8h à 12h Accueil Du lundi au jeudi de 12h30 à 16h Services Lundi et mercredi après-midi u sur rendez-vus DOSSIER NOS REF. PH/PR/LD/2012/11/20 Cncerne: Lgement prprtinné et surlyer Cheres) lcataire(s), Au janvier 2013, de nuvelles règles sur la lcatin des lgements sciaux en Régin wallnne entrernt en vigueur. 1 er En tant que lcataire, vus êtes directement cncerné par celles-ci puisqu'elles prtent, ntamment, sur la ntin de lgement prprtinné et les mntants de suppléments de lyer à payer lrsque le lgement est sus-ccupé. Dans vtre situatin Le lgement prprtinné à vtre ménage dit cmprter 1 chambrees) ; vus ccupez un lgement à 3 et vus avez dnc 2 chambrees) en trp; au 1er janvier 2013, la sciété vus réclamera un surlyer de 60 C. 1. Lgement prprtinné Cmme vus le savez déjà, vtre cmpsitin familiale et plus particulièrement le nmbre et l'âge des membres de vtre ménage snt pris en cmpte pur calculer la taille du lgement que la règle prévit pur vus. A partir du 1er janvier prchain, la règle du lgement prprtinné sera mdifiée cmme suit: la chambre supplémentaire pur le cuple dnt un des membres a mins de 35 ans est supprimée;. le cuple dnt un des membres a plus de 65 ans se verra attribuer deux ; il en va de même pur la persnne islée de plus de 65 ans qui btiendra également une chambre supplémentaire; deux enfants partagernt une seule chambre: s'ils nt tus deux mins de 10 ans (quel que sit leur sexe) ; lrsque au mins l'un d'entre eux a + de 10 ans, s'ils snt de même sexe et avec maximum 5 ans d'écart. Par cntre, ces tris éléments de l'ancienne règle demeurent inchangés: la persnne islée cnserve évidemment sa prpre chambre; l'enfant recnnu handicapé (par le SPF Sécurité Sciale: attestatin de la «Vierge Nire») aura tujurs drit à une chambre individuelle Habitatins Sciales du Rman Païs s.c.r.1. agréée par la Sciété Wallnne du Lgement Allée des Aubépines Nivelles W Tél Fax secretariat@rmanpais.be. TVA BE RPM 1400 Nivelles Cmptes bancaires : Sciété Cls de la Bruyère 635-/ Travaux :. Sciété du Lgement de Service Public, régie par le Cde walln du Lgement (Décret du 29/10/98 - M.B. du 04/12198). Les dnnées déclarées à la sciété snt prtégées cnfrmément à la li du 8 décembre 1992 sur la prtectin de la vie privée. Cette li vus cnfère le drit de prendre cnnaissance des dnnées cnservées à vtre égard et de les crriger le cas échéant.

2 le cuple dnt un membre est recnnu handicapé (par le SPF Sécurité Sciale: attestatin de la «Vierge Nire») se verra tuj~rs attribuer deux ; Remaraues: On tiendra cmpte des persnnes suivantes: les membres du ménage lcataire u candidat, sit ceux qui figurent dans sa cmpsitin de ménage les enfants en drit d'hébergement qui ne figurent pas dans sa cmpsitin de ménage Pur prendre en cmpte, à ce titre, les enfants qui ne figurent pas sur la cmpsitin de ménage du candidat u du lcataire, il faut: qu'ils sient repris cmme tels dans un jugement, un acte ntarié u une cnventin passée devant un médiateur familial agréé (dcument prbant); que le dcument précise explicitement que le drit en questin cuvre au mins une nuit (ntin d'hébergement) ; Seuls sernt pris en cnsidératin les enfants de mins de 18 ans et les enfants de 18 à 25 ans sur preuve de la perceptin d'allcatins familiales (par un membre du ménage u nn). Suivant cette nuvelle règle, vtre lgement est nn prprtinné. Si vus pensez que vtre situatin n'est pas prise en cmpte dans les éléments qui précédent, vus puvez vus adresser à ns services qui vus aidernt à cmprendre ces nuvelles dispsitins. Si le nmbre de auquel vus puvez prétendre est inférieur au nmbre de dnt vus dispsez réellement, alrs vtre lgement est «sus-ccupé», il n'est dnc pas prprtinné. 2. Surlyer Si vtre lgement n'est pas sus-ccupé, vus n'êtes pas cncernés par cette nuvelle mesure. Si le lgement que vus ccupez cmprte un nmbre de plus élevé que celui que la nuvelle règle prévit pur vus, vus devrez payer un supplément de lyer. Ce surlyer varie désrmais suivant le nmbre de inccupées et est applicable d'ffice dès la première chambre en trp: - 25 eurs pur une chambre excédentaire - 60 eurs pur deux excédentaires eurs pur tris excédentaires eurs pur quatre excédentaires u plus. Attentin! Cmme c'était déjà le cas auparavant, vus serez dispensé de ce surlyer si vtre ménage cmprte un membre recnnu handicapé par le SPF Sécurité Sciale (attestatin de la «Vierge Nire»). Tutefis, vus puvez éviter ce surlyer en intrduisant, dès maintenant, une demande de mutatin pur un lgement prprtinné (vir feuille de culeur en annexe). Ns services se tiennent bien évidemment à vtre dispsitin pur enregistrer vtre demande de mutatin avant le 1er janvier prchain. Veuillez cntacter le numér suivant: 067/ entre 8 h 30 et 12 h (exclusivement pur ces nuvelles règles) Demeurant à vtre entière dispsitin, nus vus prin l'expressin de ns sentiments distingués.

3 CADRE 1 Le lgement prprtinné à vtre ménage dit cmprter 1 chambre; Vus ccupez un lgement à 2 et vus avez dnc 1chambre en trp; Au 1er janv.ier 2013, la sciété vus réclamera un surlyer de 2S (. Tutefis, vus puvez éviter ce surlyer en intrduisant, dès maintenant, une demande de mutatin pur un lgement prprtinné. A partir du 1er janvier 2013, vus aurez drit à deux prpsitins de lgement successives, la première puvant être refusée: si vus acceptez une des deux prpsitins, vus signerez un nuveau bail qui vus garantira un drit d'habitat de 9 ans dans le lgement scial; si vus n'acceptez aucune des deux prpsitins: vtre demande sera radiée et vus ne purrez réintrduire une nuvelle demande de mutatin qu'après un délai de 6 mis vus purrez cnserver vtre lgement actuel mais le supplément de lyer sera exigible dès le 1er jur du mis qui suit vtre secnd refus. Tute nuvelle demande de mutatin ne suspendra plus le paiement du surlyer. En l'absence de réactin de vtre part, je vus rappelle que le surlyer pur chambre excédentaire vus sera appliqué d'ffice au 1 er janvier ' CADRE II Le lgement prprtinné à vtre ménage dit cmprter 1 chambre; Vus ccupez un lgement à 2 et vus avez dnc 1chambre en trp; Au 1 er janvier 2013, la sciété vus réclamera un surlyer de 2S (. Tutefis, vus puvez éviter ce surlyer en intrduisant, dès maintenant, une demande de mutatin pur un lgement prprtinné. ' A partir du 1 er janvier 2013, vus aurez drit à deux prpsitins de lgement suçcessives, la première puvant être refusée: si vus acceptez une des deux prpsitins, vus signerez un nuveau bail dnt le terme restera celui de vtre bail actuel; si vus n'acceptez aucune des deux prpsitins: vtre demande sera radiée et vus ne purrez réintrduire une nuvelle demande de mutatin qu'après un délai de 6 mis vus purrez cnserver vtre lgement actuel jusqu'au terme de vtre bail mais le supplément de lyer sera exigible dès le 1 er jur du mis qui suit vtre secnd refus. Tute nuvelle demande de mutatin ne suspendra plus le paiement du surlyer. En l'absence de réactin de vtre part, je vus rappelle que le surlyer pur chambre excédentaire vus sera appliqué d'ffice au 1 er janvier 2013.

4 Habitatins Sciales du Rman Pais CADRE III vtre lgement n'est pas prprtinné à vtre ménage; vus ccupez un lgement à 3 et vus avez dnc une u deux chambre{s) en trp;. au 1 er janvier 2013, la sciété vus réclamera un surlyer crrespndant au nmbre de inccupées (vir page 2 ci-avant). Tutefis, vus puvez éviter ce surlyer en intrduisant, dès maintenant, une demande de mutatin pur un lgement prprtinné. A partir du 1 er janvier 2013, vus aurez drit à deux prpsitins de lgement successives, la première puvant être refusée. Si vus acceptez une des deux prpsitins, vus bénéficierez des avantages suivants: un nuveau bail à durée indéterminée et aux mêmes cnditins que vtre bail actuel; un lyer limité à ce que vus auriez payé en restant dans vtre lgement actuel; un accmpagnement de ntre sciété lrs de vtre déménagement et de vtre installatin dans le nuveau lgement. Si vus n'acceptez aucune des deux prpsitins: vtre demande sera radiée et vus ne purrez réintrduire une nuvelle demande de mutatin qu'après un délai de 6 mis vus purrez cnserver vtre lgement actuel mais le supplément de lyer sera exigible dès le 1 er jur du mis qui suit vtre secnd refus. Tute nuvelle demande de mutatin ne suspendra plus le paiement du surlyer. En l'absence de réactin de vtre part, je vus rappelle que le surlyer pur chambre excédentaire vus sera appliqué d'ffice au 1 er janvier CADRE IV vtre lgement n'est pas prprtinné à vtre ménage; vus ccupez un lgement à 3 et vus avez dnc une u deux chambre{s) en trp; au 1 er janvier 2013, la sciété vus réclamera un surlyer crrespndant au nmbre de inccupées (vir page 2 ci~avant). Tutefis, vus puvez éviter ce surlyer en intrduisant, dès maintenant, une demande de mutatin pur un lgement prprtinné. A partir du 1 er janvier 2013, vus aurez drit à deux prpsitins de lgement successives, la première puvant être refusée. Si vus acceptez une des deux prpsitins, vus signerez un nuveau bail dnt le terme restera celui de vtre bail actuel. Si vus n'acceptez aucune des deux prpsitins: vtre demande sera radiée et vus ne purrez réintrduire une nuvelle demande de mutatin qu'après un délai de 6 mis vus purrez cnserver vtre lgement actuel jusqu'au terme de vtre bail mais le supplément de lyer sera exigible dès le 1 er jur du mis qui suit vtre secnd refus. Tute nuvelle demande de mutatin ne suspendra plus le paiement du surlyer. En l'absence de réactin de vtre part, je vus rappelle encre une fis que le surlyer pur chambre excédentaire vus sera appliqué d'ffice au 1 er janvier 2013.

5 CADRE V vtre lgement n'est pas prprtinné à vtre ménage; vus ccupez un lgement à 4 u plus et vus avez une u plusieurs chambrees) en trp;. au 1 er janvier 2013, la sciété vus réclamera un surlyer crrespndant au nmbre de inccupées (vir page 2 ci-avant).. Tutefis, vus puvez éviter ce surlyer en intrduisant, dès maintenant, une demande de mutatin pur un lgement prprtinné. A partir du 1 er janvier 2013, vus aur~z drit à deux prpsitins de lgement successi~~s, la. première puvant être refusée.. Si vus acceptez une des deux prpsitins, vus bénéficierez des avantages suivants: un nuveau bail à durée indéterminée et aux mêmes cnditins que vtre bail actuel; un lyer limité à ce que vus auriez payé en restant dans vtre lgement actuel; un accmpagnement de ntre sciété lrs de vtre déménagement et de vtre installatin dans le nuveau lgement. Si v'us n'acceptez aucune des deux prpsitins : vtre demande sera radiée et vus ne purrez réintrduire une nuvelle demande de mutatin qu'après un délai de 6 mis vus purrez cnserver vtre lgement actuel mais le supplément de lyer sera exigible dès le 1 er jur du!tlis qui suit vtre secnd refus. Tute nuvelle demande de mutatin ne suspendra plus le paiement du surlyer. En l'absence de réactin de vtre part, je vus rappelle que le surlyer pur chambre excédentaire. vus sera appliqué d'ffice dès Je 1 er janvier A nter enfin, qu'en raisn de la frte demande en grands lgements, vtre sciété aura la pssibilité, de sa prpre initiative, de vus faire deux prpsitins successives de relgement dans l'entité (nuvelle cmmune après fusin) ù vus résidez actuellement. Si vus acceptez une des deux prpsitins, vus signerèz un nuveau bail qui vus garantira un drit d'habitat d'au mins 9 ans dans le lgement scial et vus bénéficierez des avantages suivants: un lyer limité à ce que vus auriez payé en restant dans vtre lgement actuel; un accmpagnement de ntre sciété lrs de vtre déménagement et de vtre installatin dans le nuveau lgement. Si vus n'acceptez aucune des deux prpsitins, vtre bail prendra fin, myennant le préavis légal de 3 mis..

6 Habitatins Sciales du Rman Païs CADRE VI vtre lgement n'est pas prprtinné à vtre ménage; vus ccupez un lgement à 4 u plus et vus avez une u plusieurs chambrees) en trp; au 1 er janvier 2013, la sciété vus réclamera un surlyer crrespndant au' nmbre de inccupées (vir page 2 ci-avant). Tutefis, vus puvez éviter ce surlyer en intrduisant, dès maintenant, une demande de mutatin pur un lgement prprtinné. ' A partir du 1 er janvier 2013, vus aurez drit à deux prpsitins de lgement successives, la première puvant être refusée. Si vus acceptez une des deux prpsitins, vus signerez un nuveau bail dnt le terme restera celui de vtre bail actuel. ' Si vus n'acceptez aucune des deux prpsitins : vtre demande sera radiée et vus ne purrez réintrduire une nuvelle demande de mutatin qu'après un délai de 6 mis vus purrez cnserver vtre lgement actuel jusqu'au terme du bail mais le supplément de lyer sera exigible dès le 1 er jur du mis qui suit vtre secnd refus. Tute nuvelle demande de mutatin ne suspendra plus le paiement du surlyer. En l'absence (je réactin de vtre part, je vus rappelle que le surlyer pur chambre excédentaire vus sera appliqué d'ffice dès le 1 er janvier A nter enfin, qu'en raisn de la frte demande en grands lgements, vtre sciété aura la pssibilité, de sa prpre initiative, de vus faire deux prpsitins successives de relgement dans l'entité (nuvelle cmmune après fusin) ù vus résidez actuellement. SI vus acceptez une des deux prpsitins, vus signerez un nuveau bail dnt le terme restera celui de vtre bail actuel. Si vus n'acceptez aucune des deux prpsitins, vtre bail sera résilié au 1 er janvier qui su,it l'expiratin d'un triennat, myennant un cngé de 6 mis. CADRE VII Vtre ménage cmpte au mins un membre de plus de 70 ans; vtre lgement n'est pas prprtinné à vtre ménage; vus ccupez un lgement à 4 u plus et vus avez une u plusieurs chambrees) en trp; au 1 er janvier 2013, la sciété vus réclamera un surlyer crrespndant au nmbre de inccupées (vir page 2 ci-avant). Tutefis, vus puvez éviter ce surlyer en intrduisant, dès maintenant, une demande de mutatin pur un lgement prprtinné. A partir du 1 er janvier 2013, vus aurez drit à deux prpsitins de lgement successives, la première puvant être refusée. Si vus acceptez une des deux prpsitins, vus bénéficierez des avantages suivants: un nuveau bail à durée indéterminée et aux mêmes cnditins que vtre bail actuel; un lyer limité à ceque vus auriez payé en restant dans vtre lgement actuel; un accmpagnement de ntre sciété lrs de vtre déménagement et de vtre installatin dans le nuveau lgement. Si vus n'acceptez aucune des deux prpsitins : vtre demande sera radiée et vus ne purrez réintrduire une nuvelle demande de mutatin qu'après un délai de 6 mis vus purrez cnserver vtre lgement actuel mais le supplément de lyer sera exigible dès le 1er jur du mis qui suit vtre secnd refus. Tute nuvelle demande de mutatin ne suspendra plus le paiement du surlyer. En l'absence de réactin de vtre part, je vus rappelle que le surlyer pur chambre excédentaire vus sera appliqué d'ffice au 1 er janvier 2013.

7 CADRE VIII Vtre ménage cmpte au mins un membre de plus de 70 ans; vtre lgement n'est pas prprtinné à vtre ménage; vus ccupez un lgement à 4 u plus et vus avez une u plusieurs chambrees) en trp; au 1 er janvier 2013, la sciété vus réclamera un surlyer crrespndant au nmbre de inccupées (vir page 2 ci-avant). Tutefis, vus puvez.éviter ce surlyer en intrduisant; dès maintenant, une demande de mutatin pur un lgement prprtinné. Vtre demande prtera d'ffice sur l'ensemble du territire géré par vtre sciété, A partir du 1 er janvier 2013, vus aurez drit à deux prpsitins de lgement successives, la première puvant être refusée: si vus acceptez une des deux prpsitins, vus signerez un nuveau,bail dnt le terme restera celui de vtre bail actuel ; si vus n'acceptez aucune des deux prpsitins:. vtre demande sera radiée et vus ne purrez réintrduire une nuvelle demande de mutatin qu'après un délai de 6 mis vus purrez cnserver vtre lgement actuel jusqu'au terme de vtre bail mais le supplément de lyer sera exigible dès le 1 er jur du mis qui suit vtre secnd refus. Tute nuvelle demande de mutatin ne suspendra plus le paiement du surlyer. En l'absence de réactin de vtre part, je vus rappelle que le surlyer pur chambre,excédentaire vus sera appliqué d'ffice au 1 er janvier 2013.

8 Habitatins Sciales du Rman Païs Attentin: Afin d'être prises en cmpte, tutes les demandes de mutatin qui auraient été intrduites auparavant devrnt également être renuvelées avant le 1er janvier Dans ce cadre, vus puvez bénéficier, seln vtre situatin, de mesures favrables. Le schéma ci-dessus vus indiquera, dans les pages suivantes, le cadre cntenant les mesures qui vus cncernent. Vtre ménage cmpte au mins un membre handicapé Vtre bail date d'avant le 1 er janvier u u+ Un des membres de vtre ménage a plus de 70 ans Un des membres de vtre ménage a plus de 70 ans Vus n'êtes pas cncerné Cadre VII Cadre V Cadre VIII Cadre VI

9 LEBBAL Bernard Rue du Paradis, NIVELLES Numér dssier: Taln à renvyer à la sciété pur le 30 nvembre 2012 au plus tard Pur la bnne tenue de ns dssiers et la parfaite chérence de ns nuveaux calculs de lyers qui divent vus parvenir pur le 15 décembre 2012 au plus tard, purriez-vus ccher le chix qui vus cncerne et nus renvyer ce frmulaire pur le 30 nvembre 2012 au plus tard: D Je déclare avir pris cnnaissance des nuvelles règles qui snt applicables à mn ménage. Je ne suhaite abslument pas intrduire de demande de mutatin. Je suis cnscient que ce refus va entraîner autmatiquement un surlyer au 1 er janvier Je déclare avir cnnaissance des nuvelles règles qui snt applicables à mn ménage. D Je suhaite que la sciété inscrive mn ménage pur une demande de mutatin vers un lgement prprtinné. Cette demande prtera sur l'ensemble des cmmunes desservies par la sciété. Je suis cnscient que j'ai la faculté de refuser une prpsitin et qu'après deux refus, un surlyer sera autmatiquement d'applicatin. Attentin: En l'absence de réactin de vtre part dans le délai fixé, le lyer de janvier intégrera autmatiquement un surlyer qui sera suspendu au 1 er du mis qui suit l'enregistrement de vtre demande de mutatin. Date et signature

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE?

FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? FOCUS: LA PARTICIPATION A LA PERMANENCE DES SOINS EST- ELLE TOUJOURS VOLONTAIRE? Plusieurs d entre vus se snt plaints du fait que, malgré le fait qu ils sient nn vlntaires pur participer à la permanence

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile.

OUI OUI OUI. Attention : Un maximum de 2 primes B de type différents (excepté B8) peuvent être demandées pour un même bâtiment par année civile. PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie A-

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux avant 2015

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux avant 2015 23 février 2015 Impôt des persnnes physiques - Habitatin prpre et avantages fiscaux avant 2015 Bernard Mariscal, Benefits Expert, Delitte Belgium Publié dans : Lettre d'inf Actualités Fiscales n 7, 23.02.2015,

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

Questions et réponses concernant l'assemblée générale 2015

Questions et réponses concernant l'assemblée générale 2015 Questins et répnses cncernant l'assemblée générale 2015 1. Infrmatins générales sur l'assemblée générale... 3 1.1 Date et lieu... 3 1.2 Heure de l'assemblée générale... 3 1.3 Que se passe-t-il si j'arrive

Plus en détail

VDI Vendeur à Domicile Indépendant

VDI Vendeur à Domicile Indépendant VDI Vendeur à Dmicile Indépendant Nte liminaire L'activité de vendeur à dmicile indépendant (VDI) désigne une frme de distributin réalisée auprès de particuliers, à leur dmicile u sur leur lieu de travail

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000

Entre 16 et 19 ans Né(e) entre le 01/10/96 et le 30/09/2000. Sécu Etudiante obligatoire et GRATUITE COCHER 450. Sécu des parents GRATUITE COCHER 000 Vtre âge au curs de l année universitaire et la prfessin de vs parents déterminent si vus devez être inscrit à la Sécurité Sciale Etudiante et si vus devez u nn verser la ctisatin étudiante Vtre âge au

Plus en détail

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes.

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes. MAJORES vus libère des tâches administratives qutidiennes. Ntre ffre de services MAJORES vus prpse de prendre en charge tus vs sucis et tracas administratifs qutidiens, et vus ffre une assistance cmplète

Plus en détail

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA Fédératin Natinale des Organismes de Gestin des Établissements de l Enseignement Cathlique 277 rue Saint-Jacques 75240 PARIS Cedex 05 Tél. : 01.53.73.74.40 - Fax : 01.53.73.74.44 - mail : cntact@fngec.rg

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS CAHIER DES CHARGES

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS CAHIER DES CHARGES SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LÉVIS CAHIER DES CHARGES Préparé en février 2014 APPEL D OFFRES PUBLIC La Sciété de transprt de Lévis (STLévis) demande des sumissins pur le régime d assurance cllective de ses

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES CONSULTATION POUR LE CHOIX D UNE MUTUELLE DE COMPLEMENTAIRE SANTE AU BENEFICE DES SALARIES DU CDTO CAHIER DES CHARGES Le présent cahier des charges définit le périmètre de la prestatin attendue, en vue

Plus en détail

OUI OUI OUI. BONUS si nouveaux châssis en bois labellisé FSC ou PEFC

OUI OUI OUI. BONUS si nouveaux châssis en bois labellisé FSC ou PEFC PRIME ÉNERGIE B4 VITRAGE SUPERISOLANT Décisin du 08 nvembre 2012 du Guvernement de la Régin de Bruxelles-Capitale d apprbatin du prgramme d exécutin relatif à l ctri d aides financières en matière d énergie

Plus en détail

Toutefois, nous pouvons vous assurer que, pour vos besoins personnels et professionnels, ce document a la même valeur que l'original.

Toutefois, nous pouvons vous assurer que, pour vos besoins personnels et professionnels, ce document a la même valeur que l'original. Madame, Mnsieur, Pur faire suite à vtre demande de duplicata d'un diplôme, nus désirns vus infrmer qu'un nuveau diplôme peut être préparé par l'université de Mnctn. Nus vus envyns sus même pli une frmule

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière

Concours d'admission en orthop honie Le concours d'entrée au Certificat de Capacité d'orthophonie Centre de Formation Pitié-Salpêtrière CONCOURS ORTHOPHONIE DE PARIS / La Pitié Salpétrière Cncurs d'admissin en rthp hnie Le cncurs d'entrée au Certificat de Capacité d'orthphnie Centre de Frmatin Pitié-Salpêtrière Currier pstal : FACULTE

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.

Plus en détail

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours

Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au soins de premier recours Titre II / Chapitre 1I : Faciliter l accès au sins de premier recurs Article 18 : Généralisatin du tiers-payant Cmmuniqué du Ministère Purqui le Guvernement prend-il cette mesure? De nmbreux Français renncent

Plus en détail

EVALUATION PERSONALISEE POUR LE STATUT DE QUASI-RESIDENT IMPORTANT!!!

EVALUATION PERSONALISEE POUR LE STATUT DE QUASI-RESIDENT IMPORTANT!!! EVALUATION PERSONALISEE POUR LE STATUT DE QUASI-RESIDENT Vus truverez, ci-après, huit check-lists qui vus permettrnt de rassembler tus les dcuments nécessaires pur évaluer vtre situatin fiscale. Veuillez

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE

CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE VEUILLEZ LIRE CETTE CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE (LA «CONVENTION») ATTENTIVEMENT ET EN IMPRIMER UNE COPIE POUR VOS DOSSIERS. CETTE CONVENTION RÉGIT VOTRE ACCÈS ÉLECTRONIQUE

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015 Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscriptin à la semaine Du 29 juin au 21 aût 2015 Un camp de gymnastique destiné aux jeunes filles et garçns âgés de 5 à 12 ans ayant de l expérience u nn en gymnastique.

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

29 août 2013. Chers membres,

29 août 2013. Chers membres, 29 aût 2013 Chers membres, Nus ne puvns pas laisser cette péride de vacances sans une nuvelle éditin de la CRMnews. L actualité a été riche ces derniers mis et nus avns de nmbreux cnseils et avis à vus

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS Qui smmes-nus? Nus smmes EUROPCAR France, Sciété par Actins Simplifiée au capital de 10 880 000,00 eurs immatriculée au registre du Cmmerce et des Sciétés de Versailles sus le numér 303 656 847 dnt le

Plus en détail

Les accidents du travail

Les accidents du travail Les accidents du travail Table des matières Qu est-ce qu un accident du travail?... 2 Que faire en cas d accident du travail?... 3 Cmment s effectue l indemnisatin?... 4 Pur les membres de SMartBe?...

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Les dangers de l électricité

Les dangers de l électricité 1 L assciatin Electriciens Du Mnde en cllabratin avec erdf vus présente : Les dangers de l électricité Electriciens du Mnde Siège scial et base lgistique: 31 rue de Lisieux 31 300 TOULOUSE - tel: 05 61

Plus en détail

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT

SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT CONDITIONS SPECIALES SECURITE FINANCIERE DU PROPRIETAIRE NON OCCUPANT L bjet du présent dcument est de décrire les cnditins d assurance de L assurance «Sécurité financière du prpriétaire nn ccupant» Ce

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015 VILLE DE LÉVIS Regrupement des rganismes bénévles Prgramme d assurances de dmmages 1 er ctbre 2014 au 1 er ctbre 2015 Mise à jur : ctbre 2014 Avis : Ce smmaire n est furni qu à titre d infrmatin, sans

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement...

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement... Cntenu AVANT VOTRE ARRIVEE... 2 1. Pur vtre inscriptin administrative, préparer les dcuments suivants:... 2 2. Pur vtre lgement... 2 UNE SEMAINE AVANT VOTRE ARRIVEE:... 3 A VOTRE ARRIVEE... 3 1. Accès

Plus en détail

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1 Gestinnaire de Prêts Margill 4.1 A P E R ÇU DES FENÊTRES E T DES P R I N CIPALES F ONCTIONNALITÉS avec Table des matières 2 Fenêtre Principale Fenêtre recherche de dnnées Fenêtre du Dssier Dnnées Calculer

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT

CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT CONTRAT DE SOUSCRIPTION CA CERTIFICAT Préambule Le Client ci-après mentinné suhaite, dans le cadre de sn activité, puvir se faire représenter par des persnnes physiques, ci-après les Abnnés, utilisant

Plus en détail

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE

PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE PROTECTION DES VARIÉTÉS VÉGÉTALES EN ARGENTINE QUESTIONS POSÉES SUR CETTE FICHE D INFORMATION Qu est-ce que le Drit d Obtenteur en Argentine? Le Drit d Obtenteur : tut ce que vus devez savir Quelle est

Plus en détail