sous l eau par la bouche et par pendant 3 secondes et expirer visiblement Debout, s immerger complètement les côtés. Elément clé: «respirer»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "sous l eau par la bouche et par pendant 3 secondes et expirer visiblement Debout, s immerger complètement les côtés. Elément clé: «respirer»"

Transcription

1 Test de base 1 Ecrevisse (4 5 ans) Petit plongeur Elément clé: «respirer» Debout, s immerger complètement en retenant sa respiration pendant 3 secondes au minimum, expirer au-dessus de l eau. Bain de bulles Elément clé: «respirer» Debout, s immerger complètement pendant 3 secondes et expirer visiblement sous l eau par la bouche et par le nez. Avion* Elément clé: «flotter» En position ventrale, flotter pendant 3 secondes au minimum, position correcte de la tête, les bras tendus sur les côtés. Flèche ventrale Elément clé: «glisser» Se pousser depuis le bord ou les escaliers en position ventrale pendant 3 secondes les bras tendus en avant, sans battement de jambes. Le visage est immergé. Saut* Sauter librement les pieds en avant depuis le bord du bassin avec immersion immédiate et complète du corps.

2 Test de base 2 Hippocampe (4 5 ans) Oeil de poisson S immerger, ouvrir les yeux et reconnaître un objet, un chiffre ou une couleur sous l eau. Elément clé: «respirer» Pompe à air* Elément clé: «respirer» Debout, inspirer, s immerger et expirer totalement sous l eau. L exercice est à effectuer 4 fois sans interruption et sans s essuyer les yeux. But: rythme de respiration régulier. Nénuphar* Flotter pendant 5 secondes au minimum en position dorsale, bras écartés sur les côtés ou derrière la tête. Elément clé: «flotter» Flèche ventrale avec moteur des jambes Eléments clés: «glisser et se propulser» Glisser sur 2 m minimum en position ventrale en se poussant depuis le bord du bassin ou depuis le sol, les bras tendus en avant, puis se propulser encore 2 m avec des battements de jambes. Saut de grenouille La personne qui assiste a pied; eau profonde pour les enfants Sauter dans l eau profonde les pieds en avant avec immersion complète du corps (la personne qui assiste est debout dans l eau).

3 Test de base 3 Grenouille (5 6 ans) Bateau à moteur Eléments clés: «glisser et respirer» En se poussant du bord, glisser pendant 5 secondes minimum en position ventrale à la surface de l eau, avec une position correcte de la tête et expirer visiblement. Flèche dorsale Elément clé: «glisser» Glisser pendant 5 secondes au minimum en position dorsale après s être poussé du bord du bassin ou du sol, bras tendus derrière la tête. Nage du phoque sur le dos* Elément clé: «se propulser» Effectuer 8 m de battements de jambes alternés en position dorsale. Soit les mains effectuent des mouvements à côté du corps, soit les bras sont tendus derrière la tête. Nage du phoque sur le ventre* Elément clé: «se propulser et respirer» Effectuer 8 m de battements de jambes alternés en position ventrale. Soit les mains effectuent des mouvements à côté du corps, soit les bras sont tendus en avant. Un mouvement des bras (par ex. pédalage) est recommandé pour faciliter la respiration. Culbute Effectuer une roulade avant depuis le bord du bassin dans l eau profonde.

4 Test de base 4 Pingouin (5 6 ans) Appui renversé Debout, effectuer un appui renversé avec roulade avant et expiration visible par le nez. Elément clé: «respirer» Eau à hauteur de hanches / poitrine S immerger et passer dans un tunnel Elément clé: «glisser» S immerger, se pousser du mur, glisser et passer à travers un cerceau complètement immergé et tenu verticalement (sans mouvement de propulsion). Superman* Mouvements clés: «mouvement du corps, se propulser avec les jambes et respirer» En se poussant du mur, effectuer m de battements de jambes alternés en positon ventrale avec un bras tendu en avant. Se tourner sur le côté pour inspirer. Revenir en position ventrale pour expirer. Accomplir l exercice 3 fois minimum sans interruption Pédalo* Mouvements clés: «se propulser avec les jambes, les bras et respirer» Effectuer m en position ventrale, battements de jambes alternés et mouvements de propulsion des bras en expirant dans l eau. Les bras glissent sous l eau en avant puis tirent en arrière jusque sous les épaules. Nage dorsale Mouvements clés: «se propulser avec les jambes et les bras» Effectuer m en position dorsale avec des battements de jambes alternés et une traction libre des bras. Le retour des bras se fait hors de l eau.

5 Test de base 5 Pieuvre (6 7 ans) Requin Mouvements clés: «se propulser avec les jambes et respirer» Effectuer m de battements de jambes alternés en position ventrale, 1 bras tendu devant la tête et l autre bras plaqué latéralement contre le corps: expirer dans l eau, inspirer en roulant le corps et en même temps soulever le coude du bras plaqué, ensuite le rabaisser, tourner la tête et expirer dans l eau. Slalom avec bras en brasse Mouvements clés: «se propulser avec les jambes et les bras» En se poussant du mur, se déplacer sous l eau sur 5 m en passant à travers 2 cerceaux latéralement décalés, avec battements de jambes alternés et mouvements de bras en brasse. Roulement de tronc* Mouvement clé: «se pro pul - ser avec les jambes» En se poussant du mur avec des battements de jambes alternés, effectuer 15 m en roulant deux fois de la position dorsale à la position ventrale et vice-versa. Les bras restent tendus derrière la tête pendant tout l exercice. Crawl en vrille* Mouvements clés: «se propulser avec les jambes et les bras» Nager 25 m : 5 8 m en position ventrale avec battements de jambes alternés et tractions de bras alternées (phase sous l eau et retour aérien) en respirant sur le côté; puis directement 5 8 m en position dorsale avec retour aérien bras tendus, tractions de bras régulières. Plongeon Profondeur de l eau adaptée à la taille de l enfant Plonger la tête la première depuis la position accroupie ou debout en se laissant glisser vers le fond du bassin. (1,5 m minimum)

6 Test de base 6 Crocodile (6 7 ans) Crawl (nage complète) Mouvements clés: «se propulser avec les jambes, les bras et respirer» Nager 15 m crawl en position ventrale avec battements de jambes alternés et tractions de bras alternées (phase sous l eau et retour aérien) en respirant correctement sur le côté. Essuie-glace Mouvement clé: «se propulser avec les bras» En se poussant du mur, effectuer 5 8 m uniquement par traction des bras: les bras créent un appui par des mouvements des bras et des mains vers l intérieur et vers l extérieur avec une orientation des coudes vers l avant. Le visage est immergé avec une position correcte de la tête (pas de «mouvement brasse» ni de propulsion des jambes). Crawl-Brasse-Mix* Mouvements clés: «se propulser avec les jambes, les bras et respirer» Effectuer m en position ventrale avec des battements de jambes alternés et des mouvements de bras en brasse. La respiration se fait devant et à chaque traction de bras. Pédalage Mouvement clé: «se propulser avec les jambes» En eau profonde, corps immergé à la verticale, se maintenir à la surface de l eau pendant 30 secondes: exécuter des mouvements de jambes avec les pieds tournés vers l extérieur et flex (orteils tirés vers le haut). Les bras peuvent faire des petits mouvements de soutien, par ex. pagayage. Pieds de canard* Mouvement clé: «se propulser avec les jambes» Effectuer m de mouvements de jambes simultanés (propulsion/poussée des jambes, pieds tournés vers l extérieur), sur le ventre ou sur le dos, la position des bras étant libre.

7 Test de base 7 Ours polaire (6 8 ans) Virage sous l eau Eléments clés: «se propulser et glisser» Debout, s immerger et nager en direction du mur situé à une distance de 5 m, virer sous l eau et rapporter un objet lesté posé à 2 m du mur. Dauphin Mouvement clé: «mouvement complet du corps» En se poussant du mur, effectuer au moins 4 6 m de mouvements de dauphin avec une impulsion visible depuis la tête/épaules (pas de sauts de dauphin ni de battements de dauphin, les jambes restant souples). Brasse Mouvements clés: «se propulser avec les jambes, les bras et respirer» Contrôle de sécu rité aquatique CSA* Compétences aquatiques et de sécurité Roulade/culbute 1 minute sur place Nager 50 m Nager m brasse. Mouvement de propulsion/poussée des jambes avec les pieds tournés vers l extérieur et mouvements de bras en brasse, avec coudes pliés lors de la phase de traction. Coordination correcte entre bras et respiration. Expiration visible dans l eau. Les 3 exercices sont à effectuer à la suite, sans pause exécuter une roulade/culbute dans une eau profonde (la tête doit être entièrement immergée) se maintenir sur place à la surface de l eau pendant 1 minute (soit en flottant sur le dos, soit avec des mouvements de jambes alternés ou de pédalage) et tourner une fois autour de son axe pour s orienter nager 50 m L attestation CSA peut être délivrée en dehors du test.

8 Les éléments clés constituent les points principaux d un cours pour débutants Respirer/flotter L élément clé principal «respirer» est présent dans un tiers des exercices des tests de base. Cette fréquence démontre l importance de la respiration en natation. Grâce à elle, nous réglons la flottabilité. La position du corps dans l eau et les fonctions vitales dépendent de la respiration. L expiration active dans l eau est d une importance capitale en position ventrale. Nous expirons par le nez et par la bouche et nous inspirons par la bouche. Lors de la phase d adaptation à l eau, que l enfant soit en contact avec le sol, le mur ou une personne de confiance, l expiration dans l eau fait déjà partie de l apprentissage et prend encore plus d importance lorsque le corps flotte. Ce «jeu de l air» inspirer et expirer consciemment est une étape primordiale pour l acquisition de la respiration. L élément clé «flotter» dépend de la position de la tête, des bras et des jambes. Le fait d écarter les bras aide les petits enfants à maintenir leur équilibre en position ventrale et dorsale. Chez des enfants plus grands, dont le centre de gravité du corps se situe déjà sous les poumons, les jambes s abaissent souvent dans cette position. Ils peuvent alors effectuer cet exercice de flottaison les bras tendus derrière la tête. Autre variante en position dorsale: effectuer cet exercice en plaçant les mains sous la tête, les coudes dans l eau. Glisser/se propulser Le fait de pouvoir prendre une position hydrodynamique est une condition essentielle pour se déplacer dans l eau. Lorsque nous glissons en position ventrale et dorsale, en nous laissant tirer par les bras ou en nous repoussant du bord du bassin, les bras restent toujours tendus derrière la tête. Les mains se situent juste sous la surface de l eau. En position ventrale, le regard est dirigé de façon oblique en avant et vers le bas. En position dorsale, les oreilles sont dans l eau et le regard se dirige de façon légèrement oblique en direction des pieds et vers le haut. Une tenue correcte de la tête en position ventrale et dorsale permet de glisser et de flotter: le cou et la tête forment le prolongement de la colonne vertébrale et la musculature de la nuque est détendue. Dans ces positions de glisse, les enfants effectuent librement les premiers mouvements de propulsion. On voit différentes formes de mouvements naturels, par exemple, la nage du chien ou d autres mouvements spontanés. Ceux-ci ne permettent toutefois pas une propulsion efficace. Dès que les éléments clés sont assimilés par les élèves, les contenus d apprentissage comprenant l efficacité et l économie des mouvements vont prendre de l importance. Nous contrôlons tous les mouvements sur la présence des mouvements clés. Les mouvements clés constituent les points principaux des exercices techniques de natation Les enfants réussissent mieux les exercices de propulsion des bras en prenant une position dynamique de glisse au départ. Il est très important que les avant-bras et les mains exécutent uniquement des mouvements vers l intérieur et l extérieur et que les coudes soient toujours maintenus le plus en avant possible en direction de la nage. On peut aider les enfants en leur indiquant que le dos de la main doit être pointé en direction de la nage. En ce qui concerne la propulsion des jambes, deux mouvements sont possibles. Après avoir reçu un enseignement de base, les enfants doivent être capables d effectuer consciemment ces deux types d exercices de propulsion: avec des battements de jambes alternés en insistant sur les points suivants: le mouvement est déclenché au niveau des hanches et va jusqu aux pieds. Les pieds sont souples et légèrement tournés vers l intérieur; avec des mouvements de jambes simultanés suivants: plier les genoux de façon à ce que les talons soient tirés vers les fesses. Puis, tourner les pieds au maximum vers l extérieur, ensuite fermer les jambes en un coup de fouet. Ce mouvement des jambes est enseigné aux enfants dès que leur conscience corporelle est suffisamment développée (env. dès l âge de 7 ans). Un mouvement du corps est plus efficace s il débute par une position dynamique de glisse. L impulsion du mouvement provient clairement de la «conduite de la tête» et la partie du corps se situant le plus en avant (par ex. les mains) devance le mouvement. La forme des vagues se dirige d avant en arrière de façon arrondie et régulière. Il n y a pas de balancement des hanches de haut en bas et de bas en haut ni de battements du bas des jambes. Une position calme du corps est obtenue par une position calme de la tête (voir éléments clés glisser/ se propulser). Pour gérer la respiration de manière optimale et économique, l expiration doit être effectuée lentement (le visage est immergé en position ventrale) et l inspiration rapidement. Elle doit être adaptée à chaque forme de nage. Pour le crawl, par exemple, on inspire sur le côté grâce à un mouvement de roulement du corps et, pour la brasse et le dauphin, on apprend à lever la tête au bon moment. Ces mouvements de respiration doivent être effectués calmement. Les sauts et les plongeons Trois points sont à observer: pour les sauts en avant, les pieds se situent entièrement sur le sol, indépendamment de la construction du bord du bassin (exception: plongeon de départ) pour le saut de la grenouille, la personne de confiance peut aussi se trouver en eau profonde en rétropédalant la sécurité des enfants est assurée grâce à une bonne organisation

9 L origine des tests de base Le modèle clé «natation» Depuis toujours, les enseignants se posent les mêmes questions en ce qui concerne la natation: quels sont les buts à atteindre avec les élèves? Qu est-ce qui est essentiel? Par où commencer? Le modèle clé «natation» devrait, à titre d orientation, les aider à trouver des réponses. Les petits enfants et ceux d école enfantine et des premières années de scolarité adoptent les valeurs morales des personnes de références. Les rapports que les parents et les enseignants ont établis avec l eau marquent de manière décisive l attitude des enfants à l égard du milieu aquatique. Il existe une relation inséparable entre les facultés de perception et l exécution des mouvements dans cette phase de développement des enfants. Le modèle clé est basé sur des idées de M. A. Hotz et a été adapté à la natation par un groupe de travail composé de représentants de swimsports.ch, de la FSN et de J+S. Par des mouvements variés et des jeux sans contraintes dans l eau, l enfant perçoit les propriétés les plus importantes de l eau. Il ressent la poussée et la résistance. Par la perception des propriétés physiques particulières de l eau, l enfant se crée des bases pour les sensations qu il éprouve dans l eau. La voie qui conduit au mouvement optimal dans l eau résulte de l acquisition de quatre éléments clés Eléments clés Mouvements clés qui conduisent à l apprentissage des mouvements clés Formes finales qui se laissent développer en une multitude de formes finales Les tests de base constituent un support didactique conçu à l intention des enseignants travaillant dans le domaine de la natation. Il leur permet d offrir aux enfants une approche optimale de l eau, adaptée à leur développement. En proposant la documentation et le DVD concernant les tests de base, swimsports.ch souhaite transmettre un support didactique aux enseignants travaillant dans le domaine de la natation..

10 Accoutumance à l eau Le but est de découvrir l eau sans peur et d adapter les organes sensoriels à cet élément. Cette phase d apprentissage a lieu soit dans un bassin où l enfant a pied, soit en eau profonde à l aide du bord du bassin ou d une personne de confiance. «Se familiariser» avec l'environnement Sauts variés jusqu'à immersion complète «S'habituer» à l'humidité et au froid «Etablir le contact avec l'eau». Sentir la pression et la résistance de l'eau ainsi que la modification des facultés sensorielles «Techniques de respiration, immersion» «Immersion prolongée», expiration active avec un contact soit avec le sol, le mur ou une personne de confiance Les paliers de l adaptation à l eau Maîtrise de l eau Eléments clés En respirant, nous réglons la position de notre corps. Lorsque nous avons inspiré, nous flottons à la surface de l eau. En expirant, cette position se modifie en coulée vers le fond. L assimilation des éléments clés «respirer» et «flotter» est une étape d apprentissage importante. Respirer Flotter Glisser Se propulser Lors de l adaptation à l eau, l enfant apprend aussi à utiliser la poussée et la résistance pour effectuer les mouvements. Ce sont les éléments clés «glisser» et «se propulser». D une part, chaque propulsion dans l eau ne peut être optimale que si le corps est maintenu dans une bonne position de glisse où la résistance de l eau est évitée autant que possible. D autre part, les mouvements de propulsion doivent engendrer la plus grande résistance possible. Nous nommons cette phase d apprentissage la maîtrise de l eau. Après ce processus d apprentissage, les enfants parviennent à «nager» en effectuant des suites de mouvements adaptées. Cependant, les techniques de la natation enfantine ne correspondent pas encore aux mouvements d adultes exercés, mais bien plus à la stature corporelle enfantine et à la capacité individuelle de performance de chaque enfant.

11 Nager Mouvements clés Après les premières expériences en natation, il faut poursuivre l adaptation à l eau par des exercices réguliers et variés. En ce qui concerne les formes d exercices variées, il faut veiller à ce que les mouvements de propulsion essentiels, efficaces et économiques les mouvements clés soient effectués correctement. Pour chaque forme d exercice et pour chaque forme finale, on teste la structure correcte du mouvement, c est-à-dire la présence des mouvements clés. Les moniteurs et les monitrices des cours pour débutants et avancés doivent donc veiller à ce que: Respiration l expiration soit active sous l eau. les mouvements du corps soient dirigés par des mouvements actifs de la tête et que l extension du corps soit obtenue grâce à une position calme de la tête. les bras créent un appui par des mouvements des bras et des mains vers l intérieur et vers l extérieur avec une orientation des coudes vers l avant. Mouvements clés Bras Corps Jambes les jambes effectuent un battement qui part depuis les hanches avec les pieds souples tournés vers l intérieur ou un mouvement de propulsion/poussée avec les pieds tournés vers l extérieur. Formes finales: p.ex. dauphin p.ex. jambe de ballet p.ex. rétropédalage p.ex. brasse sur le dos p.ex. crawl p.ex. crawl de water-polo Afin de travailler les exercices des tests de base de manière judicieuse, le cours doit contenir un grand nombre d exercices qui même s ils se concentrent sur un mouvement clé doivent toujours représenter un mélange de mouvements clés. Des mouvements clés effectués correctement conduisent au progrès dans l apprentissage des mouvements. Des mouvements clés erronés ou insuffisamment assimilés exigent de longs processus de rééducation. L exécution inexacte ou incomplète des mouvements clés est à corriger immédiatement. L acquisition d une structure de mouvement correcte est le contenu principal des cours pour débutants et avancés dans le cadre des écoles publiques, des clubs et des écoles de natation.

12 Formation d animateur, moniteur et instructeur ENFEAU pour l accompagnement à l éveil aquatique, l enseignement de l accoutumance à l eau et la natation enfantine swimsports.ch est responsable de la formation ENFEAU. Elle s adresse aux personnes qui souhaitent animer et enseigner dans le domaine aquatique Formation ENFEAU Formation ENFEAU cours et modules spécifiques aqua-basics.ch Cours de base ENFEAU Acquérir les bases nécessaires concernant l éveil aquatique depuis l âge de 6 mois, l accoutumance à l eau et la natation enfantine de 3 ans jusqu à 10 ans. Le contenu du cours traite des buts et systématique de l accoutumance à l eau, de la méthodologie et didactique de l enseignement, de la communication, des perceptions sensorielles et de la physique de l eau. aqua-baby.ch Animateur pour l éveil aquatique parentbébé (entre 6 mois et 3 ans) Etre capable d organiser et de diriger un cours aqua-baby afin d encadrer des parents et bébés entre 6 mois et 3 ans dans des activités d éveil et de loisirs aquatiques, sans avoir l objectif de leur apprendre à nager. Le contenu du cours traite de l accompagnement des parents en piscine, leurs rôles et divers comportements, de l interaction parent-bébéanimateur et de la communication, de didactique et méthodologie, des aspects médicaux et du développement du bébé. aqua-family.ch Animateur pour l accoutumance à l eau parent-enfant (entre 3 et 5 ans) Etre capable d organiser et de diriger un cours aqua-family afin d encadrer des parents et enfants entre 3 et 5 ans en leur proposant différentes situations progressives et amusantes pour découvrir l eau ensemble. La didactique spécifique (portage, éléments clés adaptés, axes de rotation), planification, structure d une leçon seront abordées de façon ludique et créative en lien avec les objectifs recherchés ainsi que l enjeu relationnel en milieu aquatique. aqua-technic.ch Cours technique de natation Acquérir des compétences pratiques et théoriques dans trois techniques de nage (crawl, brasse, dos) et aborder l initiation au dauphin. Etre capable d analyser, corriger chaque nage et d en faire une démonstration correcte. Apprendre à décomposer, décrire les nages et définir des critères d observation selon le modèle clé. Avec les prises de vidéo, faire une auto évaluation et trouver des solutions concrètes. Des exercices méthodologiques et ludiques seront pratiqués sous forme de poste ou travail individuel. La base de la biomécanique sera également abordée. aqua-kids.ch Moniteur de natation enfantine (entre 4 et 10 ans) Etre capable d organiser un cours aqua-kids et de diriger des petits groupes d enfants entre 4 et 10 ans en passant de l accoutumance à l eau à la pratique de la nage en favorisant l aspect ludique. Le 1er week-end est réservé à la découverte et à l accoutumance à l eau et le 2ème est plus spécifique à l apprentissage de la natation. Planifier son enseignement, trouver quelle didactique et méthodologie il serait judicieux d utiliser avec des jeunes enfants, développer son esprit créatif et technique seront traités dans ce cours. aqua-prim.ch Moniteur de natation à l école primaire Etre capable d accueillir et de diriger des classes d école primaire, planifier et réaliser l enseignement de l accoutumance à l eau et de la natation. Ce cours ouvre des portes aux enseignants qui s adressent à de grands groupes d enfants de même âge mais de niveaux hétérogènes. Définir le rôle d un professeur de natation à l école primaire, préciser quels devraient être ses objectifs sur une année, rechercher des formes d organisation spécifiques à l environnement et des exercices permettant la participation active de tous les élèves. aqua-school.ch Moniteur pour l enseignement aquatique au jardin d enfant et à l école primaire Formation complémentaire pour les personnes détentrices d un diplôme pédagogique qui désirent se perfectionner dans le domaine aquatique. En Romandie le module n est dispensé que sur demande d un groupe d enseignants, d un canton ou d une Haute Ecole Pédagogique (HEP). 1 1 Formation pédagogique Accoutumance à l eau Formation premiers secours voir règlement swimsports.ch aqua-school.ch (sur demande des cantons) Ecole enfantine et primaire aqua-progress.ch Perfectionnement personnel de natation (sur demande) aqua-basics.ch Cours de base ENFEAU ou équivalence aqua-baby.ch Eveil aquatique parent-bébé aqua-family.ch * Accoutumance à l eau parent-enfant aqua-technic.ch Cours technique de natation Instructeur ENFEAU Toute personne ayant suivi avec succès toutes les formations désignées par * a atteint le degré de formation ENFEAU le plus haut, celui de l instructeur ENFEAU * aqua-kids.ch Natation enfantine 2 aqua-prim.ch Natation à l école primaire aqua-perfect.ch Formation continue Natation enfantine 1. Ouvert à tout le monde 2. Ouvert aux personnes avec formation et / ou expérience dans le domaine * ** *

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Mon cahier de natationlivret pédagogique

Mon cahier de natationlivret pédagogique Mon cahier de natationlivret pédagogique de la grande section au CM2 CRDP Lorraine L association DOCAPEPS 54, représentée par son président Hervé Bertin, est l auteur de ce livret. Il a été réalisé par

Plus en détail

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5.

SOMMAIRE. Préambule. La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les étapes p. 5. Document réalisé par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin. Septembre 2004 SOMMAIRE Préambule La natation à l école p. 3 Découverte de sensations nouvelles p. 4 Apprendre à nager : les

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP DU PALIER 1 AU PALIER 2 D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP Objectifs de la situation : - se déplacer vite - quitter «fortuitement» les appuis plantaires But de la tâche : -traverser le bassin en poussant

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE Sommaire Avant-propos... 13 L École de Natation Française... 14 Le concept de l ENF... 15 Préambule... 16 Les trois étapes de l École de Natation Française... 18 Organisation

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE Avez-vous déjà entendu parler de portage physiologique, de portebébés physiologiques C est un terme qui revient souvent lorsqu on aborde la thématique du portage

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Tous en nage Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin septembre 2011

Tous en nage Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin septembre 2011 Tous en nage Conseillers Pédagogiques en EPS du Haut-Rhin septembre 2011 SOMMAIRE PRÉAMBULE 1 découverte de sensations nouvelles sécurité recommandations les principales étapes 2 comment utiliser ce document

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

ACTIVITES DE NATATION AU CYCLE 3 (CE2 CM1 CM2)

ACTIVITES DE NATATION AU CYCLE 3 (CE2 CM1 CM2) ACTIVITES DE NATATION AU CYCLE (CE CM CM) Programmes Connaissance de l activité Organisation Aide aux apprentissages : Situations - Evaluations Textes réglementaires Dossier disponible sur http://www.ac-bordeaux.fr/primaire/64/bayonne/

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

Arlette Osta (1) «Chauffer sa voix» (1) Orthophoniste 1, Avenue du Dr. Roux 06200. Nice

Arlette Osta (1) «Chauffer sa voix» (1) Orthophoniste 1, Avenue du Dr. Roux 06200. Nice Arlette Osta (1) «Chauffer sa voix» (1) Orthophoniste 1, Avenue du Dr. Roux 06200. Nice PASSAGE OBLIGATOIRE «CHAUFFER SA VOIX» FEUILLETS D ÉCHAUFFEMENT INDIVIDUEL à l usage de tous les chanteurs et chefs

Plus en détail

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992

Manutentions manuelles Statistique nationale / Ile de France 1992 Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option1 Ergonomie du travail

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos Ouvrons le dial O gue Mal de dos Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur N o d assurance maladie ATTESTATION MÉDICALE Code RAMQ 09926 Prénom et nom à la naissance Date de naissance Année Mois Jour Sexe Année Mois Date d expiration Init. Nom du médecin N o de permis N o de groupe

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

Jouer aux. exercices JEUX ET EXERCICES POUR PARENTS ET ENFANTS

Jouer aux. exercices JEUX ET EXERCICES POUR PARENTS ET ENFANTS Jouer aux exercices JEUX ET EXERCICES POUR PARENTS ET ENFANTS Kino-Québec Gouvernement du Québec, 2012 Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport 200, chemin Sainte-Foy, 4 e étage Québec (Québec)

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

Pour le plaisir des petits et des grands!

Pour le plaisir des petits et des grands! Pour le plaisir des petits et des grands! Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine - Preambule Les comptines «formulettes» appelées aussi jeux de nourrice, sont avant tout des médiateurs d échanges entre

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Tout ce qu il faut savoir de l opération Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Prothèse Radio après l opération Voir l opération Clic ici Conseils pratiques après l opération

Plus en détail

«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan.

«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan. «Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan. De Thierry FOSSÉ «C est marrant, quand tu skies, tu as les bras Taïchi!». Nous

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013

REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013 FEDERATION FRANÇAISE DE NATATION COMMISSION DES JUGES ET ARBITRES COMMISSION FEDERALE NATATION REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013 Mise à jour suite au congrès FINA du 23 juillet

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

Soulever et porter correctement une charge

Soulever et porter correctement une charge Soulever et porter correctement une charge Sommaire Cette brochure explique comment éviter de se surmener ou d avoir un accident en soulevant et en portant une charge. Le port et le levage d une charge

Plus en détail

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013 THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 01 Les fiches de la difficulté pour les compétitions officielles FIG doivent être remplies par ordinateur. Les fiches écrites à la main ne seront plus acceptées.

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail