LES ENJEUX DU POUVOIR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES ENJEUX DU POUVOIR"

Transcription

1 LES ENJEUX DU POUVOIR Thème HDA : Arts, Etat et pouvoir (mise en scène du pouvoir = propagande ; thème du héros) Thème Histoire : Féodaux, souverains, premiers Etats Sous-thème : l organisation féodale et la répartition du pouvoir au sein de l aristocratie (hiérarchisation, clientélisme, assurer la paix ) Œuvres : Tapisserie de Bayeux, Complainte du Captif de Richard Cœur de Lion, œuvres cinématographiques autour de Robin des Bois. HISTOIRE Démarche sur l ensemble de la séquence «Féodaux, souverains, premiers Etats». Cette séquence d Histoire comprend deux principales parties : I. L organisation féodale II. L émergence de l Etat La séance d HDA constitue la première de ces parties. *Dans l introduction de la séquence, on a montré, à l aide de deux cartes, que les royaumes de France et d Angleterre étaient divisés en grands fiefs (principautés territoriales an France, earldoms en Angleterre) avec, à leur tête, de grands seigneurs comme Guillaume duc de Normandie et Harold earl de Wessex. La problématique générale s articule autour de l évolution du pouvoir dans les royaumes au Moyen-Age. *L ensemble de la 1 ère partie sur l organisation féodale s appuie sur l exemple des relations entre le roi d Angleterre Edouard Ier, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant et l earl de Wessex Harold Godwinson. La problématique est la suivante : quelles relations les seigneurs entretiennent-ils entre eux afin de maintenir ou d accroitre leur pouvoir? * Une première sous partie sur les liens familiaux permet de poser le contexte de la Tapisserie de Bayeux. Elle s appuie sur un arbre généalogique simplifié. On constate les liens de famille qu entretiennent entre eux les 3 protagonistes. Cela permet d aborder la notion de parentèle. On précise également qu Edouard n a pas de fils et que Guillaume et Harold sont des successeurs potentiels. *La deuxième sous partie sur les autres liens repose sur l étude d extraits de la Tapisserie de Bayeux. Cette partie est une analyse d œuvre qui suit une démarche précise : présentation de l œuvre (cartel), ce que je voix, ce que cela signifie (à l aide d un document supplémentaire), ce que je ressens. A l aide des informations trouvées, les élèves peuvent expliquer la Complainte de Richard Cœur de Lion et les films autour de Robin des Bois. Etapes de la séance HDA autour de la Tapisserie de Bayeux 1 ère étape : travail préparatoire : les élèves doivent faire des recherches autour de la Tapisserie et remplir ainsi le «cartel» de l œuvre. 2 ème étape : étude de quelques extraits

2 - Les élèves étudient l œuvre du point de vue formel (technique, composition, traitement, objets). Il s agit de faire comprendre à l élève que l on a toujours des choses à dire sur une œuvre même si l «on y connait rien». Ensuite, il s agit d apprendre à regarder et organiser un discours. -On croise les extraits avec un autre type de document (texte) pour expliquer. Il s agit de faire comprendre à l élève la différence entre l observation et l explication. Il s agit aussi de dégager les enjeux du pouvoir : transmission du pouvoir, guerre, serment -les élèves rédigent un bilan sur les liens entre Guillaume et Harold. 3 ème étape : étude de la fonction de l œuvre -A quoi sert une œuvre d art? Ici, lien avec les enjeux du pouvoir puisqu il s agit d une œuvre de «propagande» commandée par l évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, Odon. 4 ème étape : ouverture sur d autres œuvres comme la complainte.

3 1. L organisation féodale INTRODUCTION Nous avons déjà vu, qu à partir du Xe siècle, apparaît la seigneurie et la domination du seigneur sur les terres et les hommes qui l entourent. Intéressons-nous maintenant à ces hommes qui détiennent le pouvoir et ce que signifie pour eux ce pouvoir. Avoir le pouvoir nécessite de l acquérir, le conserver puis le transmettre. Ces actions s effectuent dans un contexte de tensions où chaque seigneur essaie de maintenir ou d accroître son pouvoir et donc de dominer les autres. -> Quelles relations les seigneurs entretiennent-il ensemble afin de maintenir ou d accroître leur pouvoir? Exemple de la Tapisserie de Bayeux. 1. Les liens familiaux 2. La Tapisserie de Bayeux Travail préparatoire des élèves (à la maison): Les élèves doivent faire des recherches autour de la Tapisserie et remplir ainsi le «cartel» de l œuvre : Titre, date de création, auteur, dimension, lieux de conservation aujourd hui, thème développé. Travail en classe : -Chaque élève choisit un extrait à observer (composition, le traitement, les objets/personnages). -Ces extraits sont ensuite éclairés par le texte de la Tapisserie, puis par des sources de Guillaume de Poitiers. L élève remplit la partie «ce que cela signifie». -Questions de synthèse pour que les élèves comprennent l ensemble des extraits. A l aide de questions, on dégage les idées principales : promesse de fidélité, trahison au serment, guerre pour se venger 1.Pourquoi Guillaume revendique-t-il le trône d Angleterre? Edouard en avait fait la promesse à Guillaume, son petit-cousin normand. 2. Que promet Harold à Guillaume en jurant sur des reliques? Il promet de lui être fidèle et de le servir. 3.Pour quelle raison Guillaume décide-t-il de se rendre en Angleterre? Harold l a trahit car il s empare de la couronne d Angleterre. 4. Que se passe-t-il alors entre Harold et Guillaume? une guerre (Bataille d Hastings) et la mort d Harold. 5. Quelles sont les conséquences de cette rencontre? Guillaume devient roi d Angleterre. -Rédaction du Bilan : Quelles relations Guillaume et Harold entretiennent-il? On peut faire une partie sur les liens pacifiques (liens familiaux, serment) et une autre sur les liens belliqueux (trahison, guerre). On peut faire travailler les élèves sur la rédaction d enchaînement d actions avec des indicateurs de temps et de conséquences.

4 Bilan des élèves : Le roi d Angleterre Edouard, l Earl anglais Harold et le Duc de Normandie Guillaume sont liés par des les liens familiaux mais aussi par des promesses : Edouard promet sa succession à Guillaume avant sa mort, Harold jure fidélité et allégeance à Guillaume, Edouard lègue don royaume à Harold au moment de sa mort. En acceptant la couronne d Angleterre, Harold trahit Guillaume qui décide alors de se venger en envahissant l Angleterre. Lors de la Bataille d Hastings en octobre 1066, Harold est tué et Guillaume s empare du trône d Angleterre. -trace écrite de généralisation Hommage, serment de fidélité et allégeance, félonie, vassal, suzerain, système féodal, fief Guillaume devient donc le roi d Angleterre, mais en tant que Duc de Normandie, il est le vassal du roi de France. A la tête de cette organisation se trouve le roi, suzerain suprême car sacré. Le suzerain peut vouloir montrer son pouvoir : ici, tapisserie qui devait exposée dans la cathédrale de Bayeux pour expliquer et montrer la légitimité du pouvoir de Guillaume en Angleterre. Transition ou lien avec la complainte du Captif : Harold prisonnier du comte de Ponthieu : ses vassaux pourraient lui venir en aide. Complainte + carte du Royaume de France à cette époque: Richard Cœur de Lion, roi d Angleterre (arrière-arrière petit-fils de Guillaume), est fait prisonnier par l empereur Henri IV en 1192, en revenant de croisade. Il attend donc de ses propres vassaux (anglais, normands, gascons ) qu ils l aident en payant sa rançon. Mais ceux-ci ne remplissent pas leurs obligations envers leur suzerain qui se sent alors trahis. De plus, il est le vassal de Philippe Auguste, le roi de France. Il aimerait bénéficier également de son aide. C est difficilement que la mère de Richard réussit à réunir la somme demandée.

5 Analyse d une œuvre picturale: la Tapisserie de Bayeux LE CARTEL Titre :. Date : Auteur : Matériaux, technique :.. Dimension :.. Lieu de conservation aujourd hui :. Thème : CE QUE JE VOIS -objets et personnages : position des personnages et objets les uns par rapport aux autres :. -cadrage :.. -couleurs :. -comment l auteur arrive-t-il à rendre la réalité (mouvement, relief, expression ):.... CE QUE CELA SIGNIFIE -explication de la scène à l aide des autres documents :.. -fonction de l œuvre :... CE QUE JE RESSENS Quelques questions de synthèse : 1. Pourquoi Guillaume revendique-t-il le trône d Angleterre? 2. Que promet Harold à Guillaume en jurant sur des reliques? 3. Pourquoi Guillaume décide de se rendre en Angleterre? 4. Que se passe-t-il entre Guillaume à Harold? 5. Quelles sont les conséquences de cette rencontre?

6 Analyse d une œuvre picturale: la Tapisserie de Bayeux LE CARTEL Titre : Tapisserie de Bayeux Date : réalisée entre 1066 et 1077 Auteur : atelier anglais Matériaux, technique : fils de laine brodés sur une toile de lin (matériaux modestes) Dimension : 72m de long sur 50cm de large Lieu de conservation aujourd hui : musée de la Tapisserie, Bayeux (Calvados) Thème : la conquête de l Angleterre par Guillaume de Normandie, de 1064 à 1066 CE QUE JE VOIS -objets et personnages : dépend de la scène (cf analyse de chaque extrait) -position des personnages et objets les uns par rapport aux autres : principe d une frise chronologique qui se lit de la gauche vers la droite. Les personnages et actions sont alignés. Parfois, les personnages peuvent être superposés pour rendre la profondeur. -cadrage : on voit les personnages en entier. -couleurs : 8 couleurs de laine (vert, brun, jaune ) -comment l auteur arrive-t-il à rendre la réalité (mouvement, relief, expression ): la couleur est utilisée pour rendre le relief même si elle ne correspond pas à la réalité (cf jambes des chevaux. L accent est mis sur l expression des sentiments et des mouvements (différentes allures de chevaux pour rendre la vitesse). CE QUE CELA SIGNIFIE -explication de la scène à l aide des autres documents : cf analyse de chaque extrait -fonction de l œuvre : œuvre commandée par l évêque Odon, frère de Guillaume. Même si la Tapisserie se veut objective en n accablant jamais Harold, il faut voir un sens morale à l œuvre : Guillaume gagne car il est dans son droit et Harold meurt parce qu il a trahit son serment. Cette tapisserie était exposée et était donc vue par de nombreux hommes. CE QUE JE RESSENS Il me semble toujours important de laisser les élèves s exprimer librement sur ce que leur inspire une œuvre. Il faut les encourager, ici, à expliquer pourquoi ils aiment ou n aiment pas.

7 Documents : Message d Harold à Guillaume juste avant la bataille d Hastings, d après Guillaume de Poitiers. «Tu es venu dans mon pays, poussé par je ne sais quelle audace ou témérité. Je me souviens, cependant, que le roi Edouard t a d abord désigné comme héritier du royaume d Angleterre et que je fus moi-même envoyé en Normandie par le roi pour confirmer l ordre de succession. Mais je sais aussi que le royaume d Angleterre me revient en droit, car le roi me l a légitimement légué en mourant. Or, depuis l époque où le bienheureux Augustin est venu sur ces côtes, les Anglais ont pour coutume reconnue de considérer comme inviolable un héritage légué sur un lit de mort. C est pourquoi je t enjoins de quitter avec les tiens ce pays qui m appartient en toute justice. Sinon, tu romprais l amitié et les pactes que j ai conclus avec toi en Normandie. Je t en laisse l entière responsabilité.» Extrait 1 : «Le roi Edouard» On voit le roi Edouard assis sur son trône dans son château de Westminster. Sa barbe montre qu il est déjà âgé. La scène se situe vers 1064 : il reçoit l earl de Wessex, Harold et lui donne l ordre de se rendre en Normandie pour confirmer au duc Guillaume la promesse que le roi lui a faite de le désigner comme successeur sur le trône d Angleterre après sa mort. Extrait 2 : «Où Harold prêta serment au duc Guillaume» On voit Guillaume assis sur son trône et faisant un geste à Harold. Celui-ci prête serment d allégeance et fidélité sur deux reliquaires en forme d édifices (église?) Extrait 3 : «Ici le roi Edouard dans son lit parle à ses fidèles. Et ici il est mort». En haut, on peut voir Edouard à l agonie, soutenu par un serviteur. A ses pieds, se trouve sa femme Edith, et au premier plan Harold. En dessous, la couronne a disparu : le roi est mort et deux servitudes procèdent à la toilette mortuaire. On rapporte que juste avant de mourir, Edouard avait chargé Harold de veiller sur son épouse et l ensemble du royaume. Extrait intéressant pour la juxtaposition dans une même scène de deux moments différents. Attention portée aux expressions et attitudes des personnages (comme Edith) Extrait 4 : «Ici ils donnèrent à Harold la couronne royale. Ici trône Harold, roi des Anglais». 2 hommes offrent la couronne d Angleterre à Harold qui semble dubitatif. Finalement, on voit Harold sur le trône avec les insignes du pouvoir : couronne, sceptre et globe. Sur la gauche se tient l archevêque qui le couronne sous le nom de Harold II. Extrait 5 : «et allèrent au combat contre le roi Harold». On voit la cavalerie normande aller au combat sur le champ de bataille du «Pommier gris». Guillaume est en tête (reconnaissable au sceptre). Ses cavaliers le suivent. L auteur essaie de rendre le changement d allure des chevaux qui passent du pas au galop en même temps que les cavaliers abaissent leur lance. On peut remarquer l utilisation de couleurs différentes pour les jambes des chevaux afin de rendre la profondeur. Extrait 6 : «Ici le roi Harold est tué» Harold tué par un cavalier normand. Sa hache lui tombe des mains. La hache est encore en l air, ce qui suggère l immédiateté de la mort.

8

9 Doc.1. Arbre généalogique montrant les liens familiaux entre le roi d Angleterre Edouard, Le duc de Normandie Guillaume et le Earl Harold. Richard Ier Richard II Emma Godwin Mort en 1053 Robert Ier Edouard Ier Edith Harold Mort en 1066 Guillaume II le Conquérant Doc. 2. Les Royaumes de France et d Angleterre aux Xème et XIème siècles

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume.

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume. Après le repas, nous sommes allés visiter le musée de Bayeux. Quand nous sommes rentrés, les personnes du musée nous ont donné des audio guides. Pour pouvoir profiter de l histoire sans être entassés devant

Plus en détail

Dossier de presse 2014. La Tapisserie de Bayeux. www.bayeuxmuseum.com. Mémoire du Monde de l UNESCO.3. Ce qu elle raconte depuis 1000 ans..

Dossier de presse 2014. La Tapisserie de Bayeux. www.bayeuxmuseum.com. Mémoire du Monde de l UNESCO.3. Ce qu elle raconte depuis 1000 ans.. Dossier de presse 2014 La Tapisserie de Bayeux Mémoire du Monde de l UNESCO.3 Ce qu elle raconte depuis 1000 ans..4 Les péripéties de la Tapisserie...5 Visiter le musée..6 Actualités et agenda..7 Le musée

Plus en détail

La célèbre Tapisserie de Bayeux trouve une fin plausible: Les dernières scènes brodées à Aurigny obtiennent l approbation officielle

La célèbre Tapisserie de Bayeux trouve une fin plausible: Les dernières scènes brodées à Aurigny obtiennent l approbation officielle La célèbre Tapisserie de Bayeux trouve une fin plausible: Les dernières scènes brodées à Aurigny obtiennent l approbation officielle Peu de gens savait que la Tapisserie de Bayeux était incomplète. La

Plus en détail

Sommaire : FICHES ENSEIGNANT (7)

Sommaire : FICHES ENSEIGNANT (7) Sommaire : FICHES ENSEIGNANT (7) Sommaire Page 1 Préambule Page 2 Objectifs généraux et spécifiques Page 3 Le prétexte Page 4 Les lieux Page 5 Le déroulement des activités Page 6 Le plan d écriture Page

Plus en détail

Mettre en place une démarche pluridisciplinaire au cycle 3 à partir de la Tapisserie de Bayeux

Mettre en place une démarche pluridisciplinaire au cycle 3 à partir de la Tapisserie de Bayeux Mettre en place une démarche pluridisciplinaire au cycle 3 à partir de la Tapisserie de Bayeux Amandine Gauthier To cite this version: Amandine Gauthier. Mettre en place une démarche pluridisciplinaire

Plus en détail

GUILLAUME ET SON TEMPS

GUILLAUME ET SON TEMPS GUILLAUME ET SON TEMPS Guillaume trônant (Tapisserie de Bayeux) Service pédagogique- Château Guillaume-le-Conquérant - 14700 FALAISE automne 2006 1 SOMMAIRE Page 3 1. Guillaume le Bâtard 2. Le personnage

Plus en détail

Service Éducatif de la Tapisserie de Bayeux

Service Éducatif de la Tapisserie de Bayeux Service Éducatif de la Tapisserie de Bayeux Dossier réalisé par le Service Éducatif de la Tapisserie de Bayeux Gilles Pivard enseignant Ville de Bayeux 2002 Réédition en 2006 La Tapisserie de Bayeux

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Un lieu de culte à conserver Une mémoire à perpétuer Un patrimoine à protéger

Un lieu de culte à conserver Une mémoire à perpétuer Un patrimoine à protéger Un lieu de culte à conserver Une mémoire à perpétuer Un patrimoine à protéger Dossier d appel aux dons et au mécénat présenté par le Centre Hospitalier de Bayeux et l Association pour la Sauvegarde de

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis.

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. 1) Quel événement marque la fin de l Antiquité et le début du Moyen-âge? 2) Qui devient roi à cette époque? A quelle date? Comment s'appelle son peuple? 3)

Plus en détail

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château Avril 2013 Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise Contacts Presse A Paris Au château Sylvie Blin Samuel Barth T : 01 40 53 97 03 T : 02 31

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine rue du Palais Trévoux Dossier IM01000652 réalisé en 1991 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel Jourdan

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

Domaine : «arts de l espace», «arts du langage», «arts du. Thématiques : «Arts, créations, cultures», «Arts espaces

Domaine : «arts de l espace», «arts du langage», «arts du. Thématiques : «Arts, créations, cultures», «Arts espaces Références de l objet d étude 6ème Titre : NoviodunumDate(s) :Ier au l IV Siècle. Nature de l objet d étude :Urbanisme d après les plans et la maquette de la ville Lieu :Jublains, département de la Mayenne,

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :...

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :... LA CATHÉDRALE DE REIMS NOM :... Prénom :... Classe :... Sur les traces des constructeurs de la cathédrale : Vers 400 : l évêque Nicaise transfert la première cathédrale de Reims à l emplacement actuel

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

CONCOURS DE BRODERIE AU POINT DE BAYEUX :

CONCOURS DE BRODERIE AU POINT DE BAYEUX : CONCOURS DE BRODERIE AU POINT DE BAYEUX : A l occasion des journées du patrimoine, septembre 2010 et 2011, et pour l anniversaire de la Normandie, l atelier d artisan d art Bayeux Broderie, organise en

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs

Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs Apollyon Le Destructeur et ses serviteurs «Apollyon» = 110 «Le nombre cent dix» = 163... Si nous avons déjà abordé en partie le thème du Destructeur au cours de l' avant dernier article traitant notamment

Plus en détail

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE http://mastermop.unblog.fr http://sciencespomanagement.unblog.fr Auteur : Lionel Honoré Professeur des Universités en Management Institut d Etupes Politiques de Rennes lionel.honore@sciencespo-rennes.fr

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise :

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise : Fichier enseignant Dans le programme d histoire du cycle 3 au chapitre le 20 ème siècle et notre époque les deux conflits mondiaux sont abordés. L accent est mis sur ce qui fit basculer l humanité dans

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Par Bernard Chevallier Collection «Regards» > La résurrection en images du palais incendié en 1870 > Les superbes clichés du reportage photographique

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

TOURISME CALVADOS ESPRIT CAMPING CAR. JUIL 13 Bimestriel. Surface approx. (cm²) : 2987 N de page : 80-84. Page 1/5

TOURISME CALVADOS ESPRIT CAMPING CAR. JUIL 13 Bimestriel. Surface approx. (cm²) : 2987 N de page : 80-84. Page 1/5 TOURISME CALVADOS Page 1/5 Eléments de recherche : CHATEAU GUILLAUME LE ou CHATEAU DE FALAISE (14) : passages significatifs Page 2/5 Pointe du Calvados 'est un itinéraire historique que nous vous proposons.

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Tous semblables et tous différents

Tous semblables et tous différents Chap. 1 Tous semblables et tous différents I. Caractères communs et caractères propres Caractère commun : Caractère normalement possédé par tous les êtres humains. On parle aussi d'attribut humain. Caractère

Plus en détail

La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores

La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores La visite commence par les logis royaux et se poursuit sur l ensemble du site. Au long de ces parcours, des films, des bornes interactives et sonores invitent à la découverte. Ces dispositifs présentent

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 Je jure, comme avocat, d exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité Nous, avocats, connaissons

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Partie 1 : L' ORIENT ANCIEN au 3ème millénaire avt JC chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Chap. 1 : La Mésopotamie au 3ème millénaire avt JC Ne pas copier. Pour survivre, les hommes ont

Plus en détail

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR Quelqu un glisse une lettre sous la porte d entrée du salon. Jake se précipite pour la ramasser. Jake retourne l enveloppe : elle est adressée à «Finn». Chouette,

Plus en détail

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S P a r c o u r s d é c o u v e r t e La Sainte-Chapelle P A R I S / Î L E - D E - F R A N C E j e u n e p u b l i c La Sainte-Chapelle Bonjour et bienvenue à la Sainte-Chapelle. Je suis très heureux de

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.»

«Pour moi,» dit le léopard, «je prétends être couronné, car je ressemble plus au lion que tous les autres prétendants.» Compréhension de lecture Andrée Otte Le choix d un nouveau roi des animaux Fénelon Le lion étant mort, tous les animaux accoururent dans son antre pour consoler la lionne sa veuve, qui faisait retentir

Plus en détail

Entretenir la condition physique des seniors

Entretenir la condition physique des seniors Entretenir la condition physique des seniors Réalisation : A. TERLICOQ, Assistante Technique Département Oise, sous la direction de l équipe technique nationale, Fédération française EPMM Sports pour Tous

Plus en détail

Le Calvados Guide pratique pour la famille

Le Calvados Guide pratique pour la famille Le Calvados Guide pratique pour la famille Retrouvez toutes les infos indispensables sur le Calvados dans cette fiche pratique concoctée par Poussin Voyageur en partenariat avec Calvados Tourisme Les Incontournables

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

L essentiel de la succession en 30 minutes

L essentiel de la succession en 30 minutes L essentiel de la succession en 30 minutes Francine Robin Responsable du service des tutelles, curatelles et successions Le plan de vol BCGE L ordre de succession légal Les réserves héréditaires et la

Plus en détail

Michel Vanden Eeckhoudt

Michel Vanden Eeckhoudt Michel Vanden Eeckhoudt Belgique, 2011 Doux-Amer Vernissage mercredi 4 décembre de 18h à 21h Exposition du 5 décembre 2013 au 25 janvier 2014 (Congés annuels du 22 décembre 2013 au 1er janvier 2014) 268,

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Apprendre, oui... mais à ma manière. Siham Kortas Enseignante en TÉE Cégep Marie-Victorin

Apprendre, oui... mais à ma manière. Siham Kortas Enseignante en TÉE Cégep Marie-Victorin Apprendre, oui... mais à ma manière Siham Kortas Enseignante en TÉE Cégep Marie-Victorin La motivation scolaire prend son origine dans les perceptions qu un étudiant a de lui-même, et celui-ci doit jouer

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Que connaissez vous du moyen-âge?

Que connaissez vous du moyen-âge? Que connaissez vous du moyen-âge? Seigneurs et paysans dans l Occident féodal ème ème du XI au XV siècle ECLATEMENT DE OCCIDENT L'OCCIDENT CHRETIEN CHRETIEN EMPIRE BYZANTIN MONDE MUSULMAN I) Étude de

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,

Plus en détail

Quelle est situation durant sa vie?

Quelle est situation durant sa vie? Benjamin CHOPARD CM1 Avril 2008 Ecole de saint Blaise Briançon Vincent Van Gogh (1853 1890) Qui est Van Gogh? Vincent Van Gogh est né en Hollande ( au Pays-Bas) en 1853 à Groot- Zundert. C est le fils

Plus en détail

Le domaine de la ferme Moore, Gatineau

Le domaine de la ferme Moore, Gatineau Le domaine de la ferme Moore, Gatineau Une propriété agricole devenue un domaine équestre De la famille Wright aux Parker-Moore, 150 ans d histoire Rapport synthèse Janvier 2006 Michelle Guitard MG Historienne-conseil

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Chapitre 8. Le bestiaire. «Où donc avons-nous fait fausse route?» Maelle, Complainte des Corbeaux, 823

Chapitre 8. Le bestiaire. «Où donc avons-nous fait fausse route?» Maelle, Complainte des Corbeaux, 823 Chapitre 8 Le bestiaire «Où donc avons-nous fait fausse route?» Maelle, Complainte des Corbeaux, 823 Table des matières Table des matières... 2 Le bestiaire... 3 Fiche de créature... 4 Styles de combat...

Plus en détail

Pouvoirs de famille 2015

Pouvoirs de famille 2015 Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury 1 273 De Laval 2 269 De Bourgogne 3 228

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

DISCOURS DE CLOTURE DU 44 E CONGRES DE LA FPI François Payelle, Président de la FPI France

DISCOURS DE CLOTURE DU 44 E CONGRES DE LA FPI François Payelle, Président de la FPI France DISCOURS DE CLOTURE DU 44 E CONGRES DE LA FPI François Payelle, Président de la FPI France Lyon, le 20/06/2014 Madame la Ministre, Monsieur le Sénateur Maire, Mesdames, Messieurs les Elus, Chers Congressistes,

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

Commandements prospection téléphonique Market-Pie - 2013. Décrocher des rendez-vous au téléphone! Les 13 Commandements

Commandements prospection téléphonique Market-Pie - 2013. Décrocher des rendez-vous au téléphone! Les 13 Commandements Décrocher des rendez-vous au téléphone! Les 13 Commandements Les commandements de la prospection téléphonique Market-Pie - 2013 1. L image du Téléprospecteur, tu effaceras! La prospection téléphonique

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Le moine et le saint roi :

Le moine et le saint roi : Collectanea Cisterciensia 68 (2006) 218-227 Matthias LEMOINE Le moine et le saint roi : LA QUALITÉ DE CONFESSEUR DANS LA VITA EDWARDI D AELRED DE RIEVAULX * (2) Édouard le Confesseur, roi d Angleterre

Plus en détail

Les Frères Limbourg Les Très Riches Heures du Duc de Berry

Les Frères Limbourg Les Très Riches Heures du Duc de Berry Les Frères Limbourg Les Très Riches Heures du Duc de Berry Le mois de Mars Les frères Limbourg Pol, Jean et Hermann de Limbourg, dits les Frères de Limbourg (1380-1416) sont célèbres pour les livres enluminés

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402 RUBRIQUE TobDOC : Bienvenue à Versailles! (P. 8 à 13) DOMAINES D ACTIVITÉ Lecture Découverte du monde : structuration du temps Langue orale Compréhension Vocabulaire Pratiques artistiques et histoire des

Plus en détail

Souvenir de la nuit du 4 1

Souvenir de la nuit du 4 1 SUJET COMPLET NOUVEAU BREVET 2 : SOUVENIR DE LA NUIT DU 4 1 / 5 Souvenir de la nuit du 4 1 Conforme aux nouvelles dispositions de l épreuve du nouveau brevet des collèges [...] Est-ce que ce n est pas

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail