CHARTE REGISSANT LE CONTROLE DES CONNAISSANCES POUR L ATTRIBUTION DE LA LICENCE D ECONOMIE ET DE GESTION DELIVREE PAR L U.F.R

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE REGISSANT LE CONTROLE DES CONNAISSANCES POUR L ATTRIBUTION DE LA LICENCE D ECONOMIE ET DE GESTION DELIVREE PAR L U.F.R"

Transcription

1 CHARTE REGISSANT LE CONTROLE DES CONNAISSANCES POUR L ATTRIBUTION DE LA LICENCE D ECONOMIE ET DE GESTION DELIVREE PAR L U.F.R. DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION Article 1 : Généralités La licence d Economie et de Gestion est une formation qui se déroule en trois années universitaires et comporte six semestres. L objectif de cette formation est : - d offrir à l étudiant une solide culture générale dans les disciplines relevant de l économie et de la gestion, - de lui permettre de mettre en œuvre un projet individuel de formation, - d accéder à des parcours différenciés (aux semestres S5 et S6). Article 2 : Conditions d accès Tout étudiant titulaire du baccalauréat, du D.A.E.U. ou d un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat selon la réglementation nationale peut s inscrire en 1 ère année de licence d Economie et de Gestion. Pour les étudiants titulaires d un autre diplôme, une validation d études peut être accordée pour l entrée en licence d Economie et de Gestion, en 1 ère année ou à un autre niveau de la formation. Article 3 : Inscriptions Seuls les étudiants régulièrement inscrits peuvent participer aux enseignements et aux examens. Après leur inscription administrative, les étudiants doivent s inscrire pédagogiquement le plus rapidement possible au secrétariat de l U.F.R. et préciser le choix de la matière libre pour les semestres S1 et S4 et l option choisie pour les semestres S5 et S6. Article 4 : Régimes de contrôle de connaissances Il existe deux régimes de contrôle des connaissances : le régime normal et le régime spécial.

2 Le régime normal est le régime de droit commun ; il est constitué soit par un examen continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par les deux modes de contrôles combinés. La pondération entre le contrôle continu et le contrôle terminal est indiquée à l étudiant en début d année pour chaque matière. Le régime spéciale est le régime dérogatoire. Les étudiants engagés dans la vie professionnelle, chargés de famille, handicapés, sportifs de haut niveau peuvent en bénéficier sur décision du Directeur de l U.F.R. et se voir accorder une dispense totale de contrôle continu. (choix des groupes TD, dispense d assiduité). La demande doit être faite au secrétariat de l U.F.R. en début de semestre. Si l examen d une matière ne comporte qu un Contrôle Continu, l étudiant en régime spécial se verra proposer à la place un examen en Contrôle Terminal. Article 5 : Epreuves Les épreuves écrites sont assujetties aux règles suivantes : La durée des épreuves est définie dans les annexes de la présente charte. L emploi des tables de logarithme, des tables financières, des calculatrices est autorisé, sauf avis contraire de l enseignant responsable de la matière qui devra le notifier sur les sujets d examens. Tout moyen de communication avec l extérieur de la salle d examen est interdit (téléphone portable ). Les compositions sont anonymes. Cet anonymat est obligatoire pour tout étudiant sous peine de nullité de son épreuve. Les copies sont ouvertes par un membre de l administration. Les notes sont immédiatement relevées par l administration. Pour les épreuves écrites ayant lieu pendant la période d enseignement, l ouverture des copies doit intervenir, au plus tard, dans les 30 jours ouvrables à compter de la date de l épreuve, sauf nécessité de service. Pour ce qui concerne les examens terminaux des première et seconde sessions, les notes sont affichées après les délibérations des jurys. La consultation des copies est organisée dans un délai de 5 jours ouvrables à compter de la réunion du jury. Les demandes de seconde correction se font par écrit au Secrétariat ou par lettre recommandée, adressées à M. Le Directeur de la Faculté au plus tard le lendemain du jour de la consultation de copie.

3 La double correction doit intervenir, sauf exception imposée par le service, dans les 3 jours qui suivent la clôture du délai de recours. En cas de double correction, la note définitive sera arrêtée par le jury. Il ne peut en être autrement que si la seconde correction a simplement pour objet de redresser une erreur matérielle telle que l omission d une note partielle, dans la totalité des points. Les épreuves orales sont publiques. Elles sont individuelles. Le mode d interrogation est le même pour tous les candidats. Lors de chaque épreuve, écrite ou orale, l étudiant devra justifier de son identité en présentant sa carte d étudiant. Article 6 : Jury et mentions Il est institué (à chacune des sessions d examens) un jury composé d enseignants de chaque année. Il est souverain pour prononcer l admission définitive et l attribution des mentions des candidats. Il existe quatre mentions, attribuées aux conditions suivantes : - mention Passable, pour une moyenne générale au moins égale à 10/20 - mention Assez-Bien, pour une moyenne générale au moins égale à 12/20 - mention Bien, pour une moyenne générale au moins égale à 14/20 - mention Très Bien, pour une moyenne générale au moins égale à 16/20 Le jury proclame les résultats au terme de chacune de ses délibérations. Article 7 : Compensation et capitalisation Les parcours sont organisés en Unités d Enseignement obligatoires et/ou choisies par l étudiant. Les annexes jointes détaillent les différentes unités des six semestres. Chaque semestre validé permet à l étudiant d obtenir 30 crédits. La licence validée correspond à 180 crédits. Chaque semestre est validé sur la base de la moyenne générale des unités d enseignement du semestre, suivant la pondération prévue dans les annexes.

4 Les Unités d Enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l étudiant y a obtenu la moyenne. L acquisition de l unité d enseignement emporte l acquisition des crédits européens correspondants. Les matières constitutives des unités d enseignement dont la valeur en crédits européens est fixée sont également acquises définitivement et capitalisables si l étudiant y a obtenu la moyenne. La compensation est totale entre les deux semestres d une même année, de même qu entre les unités d enseignement du semestre ainsi qu au sein de chaque unité d enseignement. Article 8 : Convocation et sessions d examens Les étudiants sont convoqués aux examens terminaux par voie d affichage. La liste des étudiants devant se présenter à une épreuve est éditée automatiquement par le logiciel Apogée. Les étudiants n ont pas besoin de s inscrire aux examens. Les étudiants ajournés à la 1 ère session sont automatiquement convoqués à la 2 ème session pour les matières où ils n ont pas obtenu la moyenne, lorsque l unité d enseignement n est pas acquise. C est la meilleure des deux notes (entre la note de 1 ère session et celle de 2 ème session) qui est prise en compte pour le calcul du résultat de la 2 ème session. Les notes de contrôle continu ne sont pas conservées pour la 2 ème session. Article 9 : Présence aux examens L absence aux épreuves est sanctionnée par la mention «absence injustifiée» sauf si l étudiant peut, dans un délai de 5 jours, justifier d une absence à une épreuve par un certificat médical délivré par un médecin assermenté. Tout autre motif grave (accident, ) peut être accepté par le Directeur de l U.F.R.. L absence aux épreuves est alors sanctionnée par la mention «absence justifiée». Dans les deux cas, la note zéro est prise en compte pour l épreuve, la 2 ème session étant la session de rattrapage. En cas d absence justifiée à une épreuve de contrôle continu (certificat médical, accident, ) le Directeur de l UFR pourra accorder la dispense de l épreuve de contrôle continu. Dans ce cas, seule la note de contrôle terminal sera prise en compte pour le calcul des résultats.

5 Article 10 : Progression dans le cursus L étudiant s inscrit dans les deux semestres de la même année universitaire (S1 et S2 pour la 1 ère année de licence, S3 et S4 pour la 2 ème année de licence, S5 et S6 pour la 3 ème année de la licence). Les six semestres doivent être validés pour l obtention de la licence. L étudiant déclaré admis aux deux semestres S1 et S2 peut s inscrire en S3 et S4. Pour s inscrire dans l année supérieure, l étudiant ne peut avoir qu un seul semestre de retard. Article 11 : Information des étudiants Les modalités de contrôle des connaissances sont portées à la connaissance des étudiants par voie d affichage dans le mois qui suit le début de l enseignement. Article 12 : Délivrance du DEUG A la demande de l étudiant admis aux semestres S1, S2, S3 et S4, correspondant à l obtention de 120 crédits, le DEUG d économie et de gestion lui sera délivré. Article 13 : Délivrance de la licence L étudiant qui a été admis à chacune des trois années et a ainsi obtenu 180 crédits est déclaré admis à la licence d économie et de gestion. Article 14 :Validation d acquis Un étudiant peut, à sa demande, être dispensé de passer certaines matières ou Unités d enseignement de même contenu pédagogique déjà suivies dans d autres parcours de formation. Dans ce cas, le calcul de la moyenne sera fait sans tenir compte du coefficient affecté à ces matières ou UE. Texte approuvé par le Conseil de l U.F.R. du 4 juillet 2008

1 Structuration de l offre de formation

1 Structuration de l offre de formation UNIVERSITE DE BRETAGNE -SUD Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Institut de Management de Bretagne-Sud Règlement du contrôle des connaissances de la Licence mention «ECONOMIE - GESTION»

Plus en détail

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1)

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1) I. GENERALITES DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1) La première année de formation conduisant au master droit et

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances UNIVERSITE DE SAVOIE Année universitaire 2013-2014 Faculté de Droit REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Application de l'arrêté du 1 er aout 2011 relatif aux études universitaires

Plus en détail

La composition de la note finale dépend du nombre de crédits ECTS attribués pour l UE.

La composition de la note finale dépend du nombre de crédits ECTS attribués pour l UE. 1. Principes généraux CONTROLE DES CONNAISSANCES 2016/2017 Licence Droit Parcours Droit et Gestion et parcours Droit et Société Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le CA le 10 octobre 2016 Sont admis

Plus en détail

Règles d'obtention du Master 2 Professionnel EEA Electronique de Puissance

Règles d'obtention du Master 2 Professionnel EEA Electronique de Puissance Règles d'obtention du Master 2 Professionnel EEA Electronique de Puissance Les règles générales d'obtention ont été adoptées par le Conseil d'administration de l'université Paul Sabatier dans ses délibérations

Plus en détail

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES Dispositions générales applicables aux étudiants de LICENCE et MASTER Année universitaire 2012-2013 ART. 1 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS La licence

Plus en détail

Règles générales et modalités de progression. pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier

Règles générales et modalités de progression. pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier Règles générales et modalités de progression pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier Le cursus Licence est structuré en six semestres sous la forme de parcours pédagogiques types définis pour

Plus en détail

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT. Site de Valence

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT. Site de Valence UNIVERSITÉ PIERRE MENDÈS FRANCE FACULTÉ DE DROIT Année universitaire 2011-2012 RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT 2 ème ANNÉE (SEMESTRE 3 ET SEMESTRE 4) Site de Valence I Dispositions générales

Plus en détail

LMD Règles communes de contrôle des connaissances et des aptitudes

LMD Règles communes de contrôle des connaissances et des aptitudes LMD Règles communes de contrôle des connaissances et des aptitudes Texte adopté par le Conseil d Administration de l université du 30 janvier 2004, après avis favorable du Conseil des Etudes et de la Vie

Plus en détail

RÈGLEMENT D ETUDES DE LA LICENCE EN DROIT 2 ème ANNEE (SEMESTRE 3 ET SEMESTRE 4) SITE DE VALENCE

RÈGLEMENT D ETUDES DE LA LICENCE EN DROIT 2 ème ANNEE (SEMESTRE 3 ET SEMESTRE 4) SITE DE VALENCE UNIVERSITÉ PIERRE MENDÈS FRANCE FACULTÉ DE DROIT Année universitaire 008-009 RÈGLEMENT D ETUDES DE LA LICENCE EN DROIT ème ANNEE (SEMESTRE 3 ET SEMESTRE 4) SITE DE VALENCE Article 1 : Conditions d obtention

Plus en détail

RÉGIME DES ÉTUDES ET CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

RÉGIME DES ÉTUDES ET CONTRÔLE DES CONNAISSANCES RÉGIME DES ÉTUDES ET CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Licence Droit, Économie, Gestion Mention Administration Parcours type Administration 3e année Année universitaire 2016/2017 LE DIRECTEUR DE L'INSTITUT D'ETUDES

Plus en détail

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Simplifié

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Simplifié REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Simplifié LICENCE PROFESSIONNELLE Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques Parcours : e-tourisme

Plus en détail

Règles générales et modalités de progression. pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier

Règles générales et modalités de progression. pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier Règles générales et modalités de progression pour le cursus LICENCE de l'université Paul Sabatier Année 2015-2016 Préambule : ce document intègre le processus de compensation automatique entre UE d un

Plus en détail

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT. Site de Valence

RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT. Site de Valence UNIVERSITÉ PIERRE MENDÈS FRANCE FACULTÉ DE DROIT Année universitaire 2011-2012 I Dispositions générales Article 1 : Définition de la formation RÈGLEMENT D ÉTUDES DE LA LICENCE EN DROIT 3 ème ANNÉE (SEMESTRE

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE MASTER DE SCIENCES ET TECHNOLOGIES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 VU - le code de l éducation,

Plus en détail

REGLEMENT DES EXAMENS DES LICENCES DU DOMAINE DROIT ÉCONOMIE GESTION DE L UAPV

REGLEMENT DES EXAMENS DES LICENCES DU DOMAINE DROIT ÉCONOMIE GESTION DE L UAPV REGLEMENT DES EXAMENS DES LICENCES DU DOMAINE DROIT ÉCONOMIE GESTION DE L UAPV - LICENCE EN DROIT - LICENCE EN ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE - LICENCE EN ÉCONOMIE & GESTION - LICENCE EN ADMINISTRATION

Plus en détail

Année universitaire 2015-2016 (Accréditation 2015-2019)

Année universitaire 2015-2016 (Accréditation 2015-2019) MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES ET DES APTITUDES - FONCTIONNEMENT DES JURYS POUR L OBTENTION DES DIPLÔMES DE LICENCE DU DOMAINE SCIENCES TECHNOLOGIE SANTÉ DE L UNIVERSITÉ PARIS-SUD Année universitaire

Plus en détail

Adopté par la CFVU du 15 mai 2014 REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES. DOMAINE Droit, Economie, Gestion LICENCE MENTION ECONOMIE

Adopté par la CFVU du 15 mai 2014 REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES. DOMAINE Droit, Economie, Gestion LICENCE MENTION ECONOMIE REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DOMAINE Droit, Economie, Gestion LICENCE MENTION ECONOMIE - Parcours général de la Licence VET L2B101, L2B201, L3B301 I. GENERALITES 1. La licence est constituée

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS SUD FACULTÉ DE PHARMACIE DE CHÂTENAY-MALABRY

UNIVERSITÉ PARIS SUD FACULTÉ DE PHARMACIE DE CHÂTENAY-MALABRY UNIVERSITÉ PARIS SUD FACULTÉ DE PHARMACIE DE CHÂTENAY-MALABRY MCC votées par le Conseil d UFR du et par la CFVU du MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2016-2017 2 ème Année du Diplôme

Plus en détail

1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Enseignements et contrôle des connaissances :

1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Enseignements et contrôle des connaissances : 1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Enseignements et contrôle des connaissances : 2015-2016 UE 1-1- Appréhension des concepts Total semestre : 175 h 30 ECTS

Plus en détail

Règlement des Etudes

Règlement des Etudes UFR DE PSYCHOLOGIE Année universitaire 2015-2016 SOMMAIRE LICENCE DE PSYCHOLOGIE Règlement des Etudes I - CONDITIONS D ACCES POUR S INSCRIRE EN 1 ERE ANNEE VAE VAP II - INSCRIPTIONS III - ORGANISATION

Plus en détail

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Master Domaine «Droit Economie Gestion»

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Master Domaine «Droit Economie Gestion» MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Master Domaine «Droit Economie Gestion» Faculté Jean Monnet I. Structure des enseignements des mentions de Masters et inscription dans les éléments constitutifs

Plus en détail

Diplôme d Accès aux Études Universitaires Option Littéraire

Diplôme d Accès aux Études Universitaires Option Littéraire Diplôme d Accès aux Études Universitaires Option Littéraire Régime de formation habilité : FI FA FC Modalités de contrôle des connaissances 2015-2019 Vu le code de l éducation, notamment les articles L613-2

Plus en détail

Master IRIV Imagerie, Robotique et Ingénierie pour le Vivant. Modalités d évaluation des connaissances et des compétences (MECC)

Master IRIV Imagerie, Robotique et Ingénierie pour le Vivant. Modalités d évaluation des connaissances et des compétences (MECC) Master IRIV Imagerie, Robotique et Ingénierie pour le Vivant Modalités d évaluation des connaissances et des compétences (MECC) 2016-2017 6 avril 2016 Table des matières 1. Organisation du master IRIV.............................

Plus en détail

REGLES COMMUNES AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DES CONNAISSANCES A LA FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES. Année universitaire 2014-2015

REGLES COMMUNES AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DES CONNAISSANCES A LA FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES. Année universitaire 2014-2015 REGLES COMMUNES AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DES CONNAISSANCES A LA FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES Année universitaire 2014-2015 Préambule : Ce document vise à compléter les règles générales de

Plus en détail

CONTROLE DES CONNAISSANCES 2015/2016 Certificat d Etudes Juridiques (CEJ) Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le CA le 12 Octobre 2015

CONTROLE DES CONNAISSANCES 2015/2016 Certificat d Etudes Juridiques (CEJ) Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le CA le 12 Octobre 2015 CONTROLE DES CONNAISSANCES 2015/2016 Certificat d Etudes Juridiques (CEJ) Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le CA le 12 Octobre 2015 1. Général Les deux premières années du cursus juridique de l

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Evry Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques Numéro d accréditation : 20150302 Régime : [FI/FA/FC]

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES

ARTS, LETTRES, LANGUES Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : Domaine : Mention : Spécialité : LICENCE ARTS, LETTRES, LANGUES LETTRES Parcours LETTRES CLASSIQUES L2 120 ES Formation dispensée en

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES DE LA LICENCE SOM - MENTION DROIT ET GESTION

REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES DE LA LICENCE SOM - MENTION DROIT ET GESTION REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES DE LA LICENCE SOM - MENTION DROIT ET GESTION Règlement du Contrôle des Connaissances - année 2010/2011 article1/ Principes généraux : Approuvé par le Conseil de

Plus en détail

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DES FORMATIONS, DIPLOMES D ETABLISSEMENT, LICENCE ET MASTER Conseil d administration du 15/10/2015

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DES FORMATIONS, DIPLOMES D ETABLISSEMENT, LICENCE ET MASTER Conseil d administration du 15/10/2015 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DES FORMATIONS, DIPLOMES D ETABLISSEMENT, LICENCE ET MASTER 2015-2016 Conseil d administration du 15/10/2015 1 PRÉAMBULE... 2 2 MODES D ÉVALUATION... 2 2.1 REGIMES

Plus en détail

TITRE I : Organisation générale

TITRE I : Organisation générale REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 VU - le code de l éducation,

Plus en détail

Règles générales relatives aux modalités d évaluation des étudiants en Licence et en Master pour l année universitaire Contenu

Règles générales relatives aux modalités d évaluation des étudiants en Licence et en Master pour l année universitaire Contenu Règles générales relatives aux modalités d évaluation des étudiants en Licence et en Master pour l année universitaire 2016-2017 Contenu 1. Préambule... 2 2. Règles relatives à la Licence... 2 2.1. Dispositions

Plus en détail

Règles générales relatives aux modalités d évaluation des étudiants en Licence et en Master pour l année universitaire

Règles générales relatives aux modalités d évaluation des étudiants en Licence et en Master pour l année universitaire Règles générales relatives aux modalités d évaluation des étudiants en Licence et en Master pour l année universitaire 2013-2014 Contenu 1. Préambule... 2 2. Règles relatives à la Licence... 2 2.1. Dispositions

Plus en détail

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Diplôme d Etat d infirmier valant grade de Licence. Domaine «santé»

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Diplôme d Etat d infirmier valant grade de Licence. Domaine «santé» MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Diplôme d Etat d infirmier valant grade de Licence Domaine «santé» Université Paris-Sud Textes de référence : Décret n 2010-1123 du 23 septembre 2010 relatif à la

Plus en détail

Règlement des études MASTER Formations initiales hors alternance

Règlement des études MASTER Formations initiales hors alternance Règlement des études MASTER Formations initiales hors alternance ANNEE 2012 2013 Le présent règlement est applicable à tous les masters de l'iae, professionnels et de recherche, hors formations en alternance

Plus en détail

JORF n 0195 du 23 août Texte n 33

JORF n 0195 du 23 août Texte n 33 Le 27 août 2012 JORF n 0195 du 23 août 2012 Texte n 33 DECRET Décret n 2012-981 du 21 août 2012 relatif au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique NOR: ESRS1225880D

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE LA PREMIERE ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG 2016/2017

REGLEMENT DES ETUDES DE LA PREMIERE ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG 2016/2017 REGLEMENT DES ETUDES DE LA PREMIERE ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG 2016/2017 Titre I : Le déroulement et l organisation de l année. La formation dispensée durant la première

Plus en détail

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION. Licence Mention Droit 1

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION. Licence Mention Droit 1 REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES 2014-2018 DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION Licence Mention Droit 1 Vu le Code de l éducation, notamment son article L. 613-1, Vu l arrêté du 9 avril 1997 relatif

Plus en détail

LICENCE 2 «DROIT» 3 ème Semestre Année Universitaire REGLEMENT PEDAGOGIQUE

LICENCE 2 «DROIT» 3 ème Semestre Année Universitaire REGLEMENT PEDAGOGIQUE LICENCE «DROIT» 3 ème Semestre Année Universitaire 0-06 REGLEMENT PEDAGOGIQUE I - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article : Les enseignements sont organisés sous forme d'unités d'enseignements capitalisables,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE SPECIALITE : TECHNICO-COMMERCIAL EN PRODUITS INDUSTRIELS Arrêté d habilitation : 20014020 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Management du logement social

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Management du logement social Contrôle des connaissances Licence professionnelle Management du logement social Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 19 juin 2014 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AU DIPLOME DE LICENCE MENTION «ADMINISTRATION PUBLIQUE» 2016/2017

REGLEMENT RELATIF AU DIPLOME DE LICENCE MENTION «ADMINISTRATION PUBLIQUE» 2016/2017 REGLEMENT RELATIF AU DIPLOME DE LICENCE MENTION «ADMINISTRATION PUBLIQUE» 2016/2017 I. DISPOSITIONS GENERALES L'obtention du diplôme de licence mention «Administration publique» est conditionnée par l'acquisition

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE

DIPLOME UNIVERSITAIRE 1 DIPLOME UNIVERSITAIRE REGLEMENT DES ETUDES ANNEE UNIVERSITAIRE : 2016-2017 DOMAINE : DEG DIPLOME : DIPLOME UNIVERSITAIRE DE CRIMINOLOGIE NIVEAU : Mention : Droit Parcours-type : Droit Régime/ Modalités

Plus en détail

Université de Strasbourg Master I de sciences politiques et sociales. Adopté à l unanimité par la Conseil d administration de l IEP du 14 mars 2013

Université de Strasbourg Master I de sciences politiques et sociales. Adopté à l unanimité par la Conseil d administration de l IEP du 14 mars 2013 Université de Strasbourg Master I de sciences politiques et sociales Adopté à l unanimité par la Conseil d administration de l IEP du 14 mars 2013 Composante de rattachement : Institut d Etudes Politiques

Plus en détail

I. PRESENTATION GENERALE

I. PRESENTATION GENERALE UNIVERSITE DE TOULON UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 MASTER 1 (MAITRISE) DROIT, ECONOMIE ET GESTION MENTION TOURISME SPECIALITE MANAGEMENT DU TOURISME DURABLE Les présentes

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES RÈGLEMENT RELATIF À L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER ECONOMIE MENTION «MONNAIE BANQUE FINANCE ASSURANCE»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES RÈGLEMENT RELATIF À L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER ECONOMIE MENTION «MONNAIE BANQUE FINANCE ASSURANCE» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2016 2017 RÈGLEMENT RELATIF À L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER ECONOMIE MENTION «MONNAIE BANQUE FINANCE ASSURANCE» I DISPOSITIONS GÉNÉRALES I.1.

Plus en détail

LICENCE 3 ÉCONOMIE GESTION

LICENCE 3 ÉCONOMIE GESTION LICENCE 3 ÉCONOMIE GESTION : FINANCE COMPTABILITÉ GESTION ÉCONOMIE MANAGEMENT LICENCE 3 ÉCONOMIE GESTION SOMMAIRE PRÉSENTATION DE LA FORMATION /3 Objectifs de la formation /3 Organisation de la licence

Plus en détail

Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit

Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit Université de Nantes Règlement des études de Licence en Droit A jour au 1 er septembre 2015 Sous réserve de validation par les instances de l université Préambule Article 1er. : Diplôme de Licence en Droit

Plus en détail

RÈGLEMENT DES ÉTUDES Du Master Domaine Doit Économie Gestion Mention droit des assurances Année universitaire

RÈGLEMENT DES ÉTUDES Du Master Domaine Doit Économie Gestion Mention droit des assurances Année universitaire RÈGLEMENT DES ÉTUDES Du Master Domaine Doit Économie Gestion Mention droit des assurances Année universitaire 2016-2017 Chapitre I - DISPOSITIONS GENERALES Article I-1 : Inscription administrative et inscription

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION SCIENCES DE GESTION

UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION SCIENCES DE GESTION 1 UNIVERSITÉ DE TOULON IAE TOULON RÈGLEMENT D EXAMEN ANNÉE 2012/2017 LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION SCIENCES DE GESTION Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini

Plus en détail

RÈGLEMENT DU MASTER 1 ère année DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit 2015/2016

RÈGLEMENT DU MASTER 1 ère année DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit 2015/2016 RÈGLEMENT DU MASTER 1 ère année DROIT ECONOMIE GESTION Mention droit 2015/2016 Le Master Droit est organisé en 2 ans, soit 4 semestres, chaque semestre donnant lieu à l obtention de 30 crédits ECTS. Le

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION 011-01 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES Juriste Franco-Allemand Droit international privé / Droit du commerce international

Plus en détail

LICENCE 3 «DROIT ET SCIENCE POLITIQUE» Parcours «DROIT PRIVE GENERAL / DROIT DES AFFAIRES»

LICENCE 3 «DROIT ET SCIENCE POLITIQUE» Parcours «DROIT PRIVE GENERAL / DROIT DES AFFAIRES» LICENCE 3 «DROIT ET SCIENCE POLITIQUE» Parcours «DROIT PRIVE GENERAL / DROIT DES AFFAIRES» 5 ème Semestre Année Universitaire 15-16 REGLEMENT PEDAGOGIQUE I - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article 1 :

Plus en détail

Modalités de Contrôle des Connaissances Année Universitaire

Modalités de Contrôle des Connaissances Année Universitaire Licence mention Mathématiques Modalités de Contrôle des Connaissances Année Universitaire 201-2015 I - Principes généraux Les enseignements de la licence mention Mathématiques sont organisés en semestres

Plus en détail

CHARTE DES EXAMENS UE «Universitaires»

CHARTE DES EXAMENS UE «Universitaires» CHARTE DES EXAMENS UE «Universitaires» Contenu Préambule... 2 I. PREPARATION ET ORGANISATION DES EXAMENS... 2 A. Calendriers... 2 B. Convocation... 2 C. Sujets d examens... 2 II. DEROULEMENT DES EXAMENS...

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION UNIVERSITE DE TOULON UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 MASTER1 DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Les présentes règles s inscrivent dans le cadre

Plus en détail

M 2 MASTER RECHERCHE. Contrat pédagogique

M 2 MASTER RECHERCHE. Contrat pédagogique M 2 MASTER RECHERCHE Contrat pédagogique MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION «PHILOSOPHIE» (VET 1051, 1052, 1053, 1054, 1055) En demandant son admission en 2 e année de Master, l étudiant s engage

Plus en détail

Université de Strasbourg Master Droit-Economie-Gestion Mention Finance Spécialité Finance d'entreprise et pratique des marchés financiers

Université de Strasbourg Master Droit-Economie-Gestion Mention Finance Spécialité Finance d'entreprise et pratique des marchés financiers Université de Strasbourg Master Droit-Economie-Gestion Mention Finance Spécialité Finance d'entreprise et pratique des marchés financiers Adopté à l unanimité par la Conseil d administration de l IEP du

Plus en détail

Régime d examen. - Titre premier : REGLES COMMUNES AU REGIME NORMAL ET AUX REGIMES SPECIAUX

Régime d examen. - Titre premier : REGLES COMMUNES AU REGIME NORMAL ET AUX REGIMES SPECIAUX Régime d examen - Titre premier : REGLES COMMUNES AU REGIME NORMAL ET AUX REGIMES SPECIAUX Article 1 - Matières d enseignement Les matières enseignées dans le Master professionnel «Droit des affaires»,

Plus en détail

DIPLOME SUPERIEUR DU NOTARIAT

DIPLOME SUPERIEUR DU NOTARIAT UNIVERSITE DE LA REUNION FACULTE DE DROIT ET D ECONOMIE DIPLOME SUPERIEUR DU NOTARIAT OBJECTIFS DE LA FORMATION Le Diplôme supérieur du notariat prépare les étudiants-stagiaires à la profession de notaire.

Plus en détail

UNIVERSITE DETOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L INTERNET

UNIVERSITE DETOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L INTERNET UNIVERSITE DETOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L INTERNET REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE MENTION

Plus en détail

26/09/2016 DFGSM ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES

26/09/2016 DFGSM ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES 2/09/1 DFGSM-3 1-17 ANNEE UNIVERSITAIRE 1-17 3 EME ANNEE DU DIPLOME DE FORMATION GENERALE EN SCIENCES MEDICALES : DFGSM 3 ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET MODALITES DE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES

Plus en détail

Modalités du contrôle des connaissances en DUT GEA. Département GEA 1, IUT de Sceaux,

Modalités du contrôle des connaissances en DUT GEA. Département GEA 1, IUT de Sceaux, Modalités du contrôle des connaissances en DUT GEA Département GEA 1, IUT de Sceaux, 2015-2016 Les modalités du contrôle des connaissances en DUT GEA, Département GEA1, IUT de Sceaux 2015-2016, sont encadrées

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES UNIVERSITE LILLE DROIT SANTE Institut de Préparation à l Administration Générale Année universitaire 14-15 MASTER Droit public ème année Spécialité Administration Publique Parcours Métiers de l administration

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Sciences, Technologies, Santé. Gestion de la production industrielle REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

LICENCE PROFESSIONNELLE Sciences, Technologies, Santé. Gestion de la production industrielle REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES LICENCE PROFESSIONNELLE Sciences, Technologies, Santé Gestion de la production industrielle Spécialité : Optimisation des Préparations Industrielles Arrêté d habilitation : 20080263 REGLEMENT DU CONTRÔLE

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT 2015/2016. (Dispositions générales - Enseignement - Régime des examens) CHAPITRE I

RÈGLEMENT DE LA LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT 2015/2016. (Dispositions générales - Enseignement - Régime des examens) CHAPITRE I RÈGLEMENT DE LA LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT 2015/2016 (Dispositions générales - Enseignement - Régime des examens) CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article I-1 : Obtention du grade de

Plus en détail

RÉGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

RÉGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Université Paris Panthéon Sorbonne Adopté par le CA du 5/0/03 RÉGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MASTER : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION «PHILOSOPHIE» MASTER (VET 04 et 04) I. GÉNERALITÉS.

Plus en détail

Cursus Ingénieurs (24-18 ou 6-12 mois)

Cursus Ingénieurs (24-18 ou 6-12 mois) Cursus Ingénieurs (24-18 ou 6-12 mois) RÈGLEMENT DES ETUDES 2016-2017 EURECOM Règlement des études 1 / 5 1 PROGRAMME Le programme Ingénieurs est un programme éducatif qui se compose de cours magistraux,

Plus en détail

180 ECTS CONTACTS : Objectifs de la formation et débouchés : 350 h 156 h h h h 506 h. Rentrée DROIT - ECONOMIE - GESTION

180 ECTS CONTACTS : Objectifs de la formation et débouchés : 350 h 156 h h h h 506 h. Rentrée DROIT - ECONOMIE - GESTION Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : DROIT - ECONOMIE - GESTION L3 180 ES Volume horaire étudiant : 350 h 156 h h h h 506 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage

Plus en détail

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Règlement des études de l IUT d ORSAY Année Universitaire

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Règlement des études de l IUT d ORSAY Année Universitaire DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE Règlement des études de l IUT d ORSAY Année Universitaire 2016-2017 Conformément aux arrêtés des 3 et 10 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans

Plus en détail

DIPLOME D UNIVERSITE D ENTREPRENEURIAT RCC 2012-2015

DIPLOME D UNIVERSITE D ENTREPRENEURIAT RCC 2012-2015 Voté en CA le 6 octobre 202 Adopté en CEVU le 2 octobre 202 DIPLOME D UNIVERSITE D ENTREPRENEURIAT RCC 202-205 Vu l article L63-2 du Code de l Education relatif aux diplômes d établissement Vu la loi n

Plus en détail

Règlement général du brevet de technicien supérieur

Règlement général du brevet de technicien supérieur Règlement général du brevet de technicien supérieur e brevet de technicien supérieur Décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié par décrets n 96-195 du 8 mars 1996, n 96-778 du 4 septembre 1996, n 97-503 du

Plus en détail

LA PREPA DES INP REGLEMENT DE SCOLARITE

LA PREPA DES INP REGLEMENT DE SCOLARITE LA PREPA DES INP REGLEMENT DE SCOLARITE Applicable à compter de l année universitaire 2013 / 2014 Approuvé au conseil des études et de la vie universitaire du 6 juin 2013 Approuvé au conseil d administration

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. Gestion

DROIT ECONOMIE - GESTION. Gestion Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE - GESTION Gestion L3 Spécialité : 180 ES Volume horaire étudiant : 288 h 96 h h h 280 h 664 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques

Plus en détail

MASTER. Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration et échanges internationaux. Parcours : Coopération et Solidarité Internationale

MASTER. Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration et échanges internationaux. Parcours : Coopération et Solidarité Internationale MASTER Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration et échanges internationaux Parcours : Coopération et Solidarité Internationale Numéro d accréditation : [20150329] Régime : [FI - FC MODALITES

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES ETUDES DE LICENCE UFR LLSH. Approuvé par le Conseil de l UFR LLSH du 22 juin 2011

REGLEMENT GENERAL DES ETUDES DE LICENCE UFR LLSH. Approuvé par le Conseil de l UFR LLSH du 22 juin 2011 REGLEMENT GENERAL DES ETUDES DE LICENCE UFR LLSH Approuvé par le Conseil de l UFR LLSH du 22 juin 2011 Mises à jour approuvées par le Conseil de l UFR LLSH du 19 Avril 2012, 28 Juin 2012 Certifié conforme

Plus en détail

Certificat d'études juridiques. droit.upmf-grenoble.fr

Certificat d'études juridiques. droit.upmf-grenoble.fr DU Certificat d'études juridiques Conditions d accès À chaque niveau de formation (DU CEJ 1, 2 ou 3) correspond un diplôme d accès spécifique : ormation Objectifs pédagogiques Destiné aux étudiants de

Plus en détail

Mention 2 : Second degré

Mention 2 : Second degré Mention 2 : Second degré Parcours Professeur Économie Gestion Master 1 Mention 2 : Second degré Parcours Professeur Économie Gestion Master 2 Classique Mention 2 : Second degré Parcours Professeur

Plus en détail

En promotion sociale, Règlement Général des Etudes

En promotion sociale, Règlement Général des Etudes En promotion sociale, Règlement Général des Etudes 1. Vocabulaire de l enseignement de Promotion sociale Conseil des études : pour chaque section ou unité de formation, le conseil des études comprend un

Plus en détail

formation générale en sciences médicales - DFGSM.3 -

formation générale en sciences médicales - DFGSM.3 - FACULTE DE MEDECINE DE BREST ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017 Modalités de contrôle des connaissances de la troisième année des études du diplôme de formation générale en sciences médicales - DFGSM.3 - I

Plus en détail

MASTER FINANCE INTERNATIONALE ET ECONOMIE DE LA MONDIALISATION

MASTER FINANCE INTERNATIONALE ET ECONOMIE DE LA MONDIALISATION UNIVERSITE DE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS Institut Supérieur d Economie et de Management 06/09/16 MASTER FINANCE INTERNATIONALE ET ECONOMIE DE LA MONDIALISATION Parcours "Economie de la Mondialisation " 1 er

Plus en détail

Règlement des études - DUT. de l IUT de La Rochelle

Règlement des études - DUT. de l IUT de La Rochelle Règlement des études - DUT de l IUT de La Rochelle 1. ORGANISATION DES ETUDES 1.1. Organisation temporelle Les bâtiments de l IUT sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 19h, et sur demande le samedi

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT GEA

UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT GEA UNIVERSITE DE TOULON INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DEPARTEMENT GEA REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ECONOMIE GESTION MENTION METIER DE L'ENTREPRENEURIAT FORMATION

Plus en détail

1 ère ANNEE DU DEUXIEME CYCLE (D.C.E.M. 1)

1 ère ANNEE DU DEUXIEME CYCLE (D.C.E.M. 1) 2 rue du Dr Marcland 87025 Limoges cedex Tél. 05 55 43 58 00 Fax 05 55 43 58 01 www.unilim.fr CURRICULUM DES ETUDES MEDICALES 1 ère ANNEE DU DEUXIEME CYCLE (D.C.E.M. 1) ANNEE UNIVERSITAIRE 11 SECTION I

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. CULTURES ET SOCIETES, XVIe-XXIe siècles. Recherche Cultures et sociétés, XVIe-XXIe siècles

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES. CULTURES ET SOCIETES, XVIe-XXIe siècles. Recherche Cultures et sociétés, XVIe-XXIe siècles Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES CULTURES ET SOCIETES, XVIe-XXIe siècles Recherche Cultures et sociétés, XVIe-XXIe siècles

Plus en détail

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE 1 MASTER 1 DROIT ET SCIENCE POLITIQUE Spécialité : «DROIT PRIVE et SCIENCES CRIMINELLES» ANNEE UNIVERSITAIRE 2013-2014 1 er SEMESTRE REGLEMENT PEDAGOGIQUE 1 - ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Article 1 :

Plus en détail

MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE

MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE MASTER ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 DOMAINE : DEG DIPLOME : MASTER NIVEAU : M2 Mention : Etudes internationales et européennes Spécialité : Carrières juridiques internationales et européennes (P) Parcours

Plus en détail

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

LICENCE MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES LICENCE Domaine : Arts, lettres et langues Mention : Langues étrangères appliquées Tronc commun : L1, L2, L3 Parcours : Anglais allemand Anglais - espagnol Numéro d accréditation : [20140589] Régime :

Plus en détail

I. LE REGIME DES ETUDES

I. LE REGIME DES ETUDES Règlement Intérieur I. LE REGIME DES ETUDES Article 1 La durée de formation à l Ecole Polytechnique Privée de Sousse est de cinq (05) années sanctionnées par l obtention du «Diplôme National d Ingénieur».

Plus en détail

CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DU L3 SCIENCES MEDICALES POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE

CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DU L3 SCIENCES MEDICALES POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE CONTROLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES DU L3 SCIENCES MEDICALES POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2013-2014 LE PRESIDENT DE L UNIVERSITE Vu la loi n 68-978 du 12 novembre 1968 d orientation de l enseignement

Plus en détail

C E R T IFICAT DE CAPACITE D ORTHOPTIE

C E R T IFICAT DE CAPACITE D ORTHOPTIE Année Universitaire 2015-2016 C E R T IFICAT DE CAPACITE D ORTHOPTIE MODALITES DE CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES Vu l arrêté du 16 Décembre 1966 relatif au programme d enseignement et modalités

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION DROIT PRIVÉ

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION DROIT PRIVÉ Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION DROIT PRIVÉ CARRIERES JUDICIAIRES ET SCIENCES CRIMINELLES M1 60 ES Volume horaire étudiant : 513 à 558h 75 à 91h h h h

Plus en détail

Règlement Intérieur TITRE UN : DISPOSITIONS GENERALES

Règlement Intérieur TITRE UN : DISPOSITIONS GENERALES République Tunisienne Institut supérieur privé des sciences infirmières "EL AMED" Etablissement universitaire privé agréé sous le N 03/2007 auprès du Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONDES ANCIENS ET MEDIEVAUX, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT DU PASSE

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONDES ANCIENS ET MEDIEVAUX, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT DU PASSE Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MONDES ANCIENS ET MEDIEVAUX, TERRITOIRES, ENVIRONNEMENT DU PASSE Recherche : HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE DES MONDES ANTIQUES

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE LA FILIERE MASSO-KINESITHERAPIE. (ancien régime) ANNEE UNIVERSITAIRE

REGLEMENT DES ETUDES DE LA FILIERE MASSO-KINESITHERAPIE. (ancien régime) ANNEE UNIVERSITAIRE REGLEMENT DES ETUDES DE LA FILIERE MASSO-KINESITHERAPIE (ancien régime) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Conformément au décret n 89-633 du 5 septembre 1989 relatif au diplôme d Etat de Masseurkinésithérapeute.

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION À L ÉPREUVE DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT OU D AUXILIAIRE DE

Plus en détail

UFR de Droit et de Science Politique. Règlement des études

UFR de Droit et de Science Politique. Règlement des études UFR de Droit et de Science Politique Règlement des études PRINCIPES FONDAMENTAUX 1- L université est un lieu de formation intellectuelle et de recherche. Elle développe les connaissances, l esprit critique

Plus en détail

REGLEMENT D EXAMEN LICENCE D ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION)

REGLEMENT D EXAMEN LICENCE D ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION) Faculté d Economie et de Gestion ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 REGLEMENT D EXAMEN LICENCE D ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION) Approuvé par le Conseil d Administration

Plus en détail