POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section i-prépa -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section i-prépa -"

Transcription

1 POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section i-prépa -

2 Chapitre 10 : Oscillateurs mécaniques (II) 5. Oscillateur mécanique libre amorti : En présence de frottements, il n y a plus conservation de l E m, celle-ci se dissipe sous forme de chaleur. a) Régime pseudo-périodique : Dans le cas où les frottements sont faibles (, la période reste sensiblement la même que celle de l oscillateur libre amorti, l amortissement influe uniquement sur l amplitude. Plus les frottements augmentent, plus les oscillations sont amorties : on observe alors également une influence sur la période, elle devient légèrement supérieure à Modélisation : Système : {le dispositif solide-ressort} Référentiel : terrestre considéré comme galiléen Bilan des forces :, 2 ème Loi de Newton : Projection sur : Les solutions sont de la forme : ou

3 Avec : Aspect énergétique : L Energie Mécanique n est plus conservée au cours des oscillations, elle est dissipée par les frottements sous forme de chaleur.

4 b) Régime critique et apériodique : Encas de frottements très importants (forte viscosité du fluide), le solide revient à sa position d équilibre sans même osciller une fois. L amortissement critique correspond à la durée la plus courte pour que le système revienne à l équilibre sans osciller. L amortissement critique est une phase intermédiaire entre le régime pseudo-périodique et le régime apériodique. ( régime intermédiaire entre «encore une oscillation» et «plus aucune oscillation»). Régime apériodique : le système n effectue plus aucune oscillation, selon l intensité des frottements, il met plus ou moins de temps pour revenir à l équilibre (système au-dessus des lourdes portes des bâtiments publics pour éviter qu elles ne claquent)

5 Résumé 6. Oscillations forcées ; régime entretenu On part d un oscillateur amorti. Si on le laisse libre d osciller, progressivement il va perdre de l énergie et les oscillations vont diminuer jusqu à devenir nulles. Pour compenser les pertes d Energie Mécanique occasionnée par les frottements, on peut entretenir les oscillations par un agent extérieur composé d un moteur de fréquence réglable : celui-ci applique une force motrice périodique de la forme t) L amplitude des oscillations du système appelé résonateur dépend alors de la fréquence de rotation de l excitateur.

6 Lorsque la fréquence de l excitateur est voisine de la fréquence propre du résonateur, celui-ci oscille avec une amplitude maximale : on dit que le système se trouve à la résonance Pour un faible amortissement, la courbe de résonance est aigüe (résonance pointue). Pour un fort amortissement, la courbe est plus aplatie, la résonance est dite «floue» et l on constate que la fréquence de résonance est plus faible que la fréquence propre du résonateur. Pour des amortissements très élevés, il est impossible à l excitateur de faire entrer le résonateur en résonance.

7 II. Pendule simple : Un pendule simple est constitué d un solide de petites dimensions, de masse m, suspendu à un point fixe O par une tige ou un fil inextensible l de masse négligeable. Ecarté de sa position d équilibre, il oscille dans le champ de pesanteur terrestre g. Oscillations «libres» car le pendule écarté de sa position d équilibre est abandonné à lui-même. : abscisse angulaire Etude du mouvement : En l abscence de frottements, le système est conservatif, donc or, si avec = mgh + ½ mv² = mgl (1 cos + ½ mv² :

8 angulaire des oscillations du pendule pesant Cette équation différentielle est de la forme d un oscillateur harmonique, d expression générale : D où, ici, l expression de la pulsation propre : Période propre du pendule pesant simple : exemple : a) quelle est, sur Terre où g = 9,81 m/s², la longueur d un pendule battant la seconde? b) Quelle serait la période de ce même pendule sur la Lune (

9 Loi des masses : la période lui est accrochée ne dépend aucunement de la masse qui Loi d isochronisme : pour des petites oscillations ( la période est constante ; quelque soit l angle duquel on lâche le pendule, la période restera la même (à condition que cet angle soit petit, c-àd < 20 ) Conclusion : la période d un pendule pesant simple est indépendante de la masse et de l angle de lâcher (avec

10 Enoncé des exercices sur Oscillateurs Mécaniques (II) exercice 1 : Energies d un système {solide ressort} On dispose d'un système solide-ressort constitué d'un mobile de masse m = 250 g accroché à l'extrémité d'un ressort à spires non jointives, de masse négligeable et de raideur k = 10 N.m -l. Le mobile assimilé à son centre d'inertie G peut osciller horizontalement sur une tige parallèlement à l'axe Ox (figure 1). On étudie son mouvement dans le référentiel terrestre supposé galiléen. Le point O coïncide avec la position de G lorsque le ressort est au repos. m G O ir x Figure 1 Partie A : Dans un premier temps, on néglige les frottements du mobile sur son rail de guidage. 1. Faire l'inventaire des forces exercées sur le mobile ; sur la figure 1 sur la copie et représenter les différents vecteurs forces sans souci d'échelle. 2. Etablir l'équation différentielle du mouvement. 3. æ k Vérifier que x = x M cos. m t j ö + ç est solution de cette équation différentielle quelles que è ø soient les valeurs des constantes x M et j. 4. Le mobile est écarté de sa position d'équilibre et lâché à l'instant t = 0 s, sans vitesse initiale, de la position x 0 = + 2,0 cm, et x M > 0. Déterminer numériquement x M et j. 5. Calculer la période propre T 0 du mouvement. Partie B : On suppose maintenant que les frottements ne sont plus négligeables et peuvent être modélisés par une force dont la valeur est proportionnelle à celle de la vitesse et dont le sens est opposé à celui du mouvement : (m > 0). Un dispositif d'acquisition de données permet de connaître à chaque instant la position du mobile. (figure 2). Un logiciel de traitement fournit les courbes de variation, en fonction du temps, de l'énergie mécanique (E m ), de l'énergie cinétique (E c ) et de l'énergie potentielle élastique (E p ) du système solideressort (figure 3). 1. À l' aide de la figure 2, déterminer la pseudo-période T du mouvement. Comparer sa valeur à celle de la période propre calculée Partie A. 2. Identifier par leur lettre (A ou B) les courbes E c (t) et E p (t) de la figure 3 en justifiant les réponses. 3. Pourquoi l'énergie mécanique du système diminue-t-elle au cours du temps? 4. Sur les figures 2 et 3 de l'annexe sont repérés deux instants particuliers notés t 1 et t 2.

11 En utilisant la figure 2 et en justifiant la réponse, indiquer auquel de ces instants la valeur de la vitesse du mobile est : a) maximale b) nulle 5. Que peut-on en conclure quant à la valeur de la force de frottement à chacun de ces instants? 20 x (10 3 m) Figure t 1 t 2 0,2 0,4 0,6 0,8 1,0 1,2 1,4 1,6 1,8 t (s) (mj) 2,0 E c, E p, E m Figure 3 1,5 E m (t) 1,0 0,5 B 0 t 2 0,2 0,4 0,6 0,8 1,0 1,2 1,4 1,6 1,8 t 1 A t (s)

12 exercice 2 : Un palet P 1 de masse m 1 est propulsé le long d'une piste à coussin d'air. La piste comporte une rampe AB de longueur L inclinée d'un angle a sur l'horizontale, suivie d'un trou T afin de recevoir ce palet. Le palet P 1 est propulsé grâce à un choc avec un palet P 2, de masse m 2 = 4 m 1. Le palet P 2 est lui même relié à un ressort R horizontal, de masse négligeable et de constante de raideur k. L'autre extrémité du ressort est fixe en O. A l'équilibre, la position du centre d'inertie du palet P 2 est notée G 0 telle que OG 0 = l 0. Données : m 1 = 50 g ; m 2 = 200 g ; k = 20 N/m ; l 0 = 24 cm ; g = 10 m/s² ; a = 30. Tous les frottements sont négligés ; le ressort exerce une force proportionnelle à sa déformation. I. Etude du mouvement du palet P 2 : Un joueur comprime le ressort : la nouvelle position du centre d'inertie G 2 du palet devient G 1 telle que OG 1 = 0,25 l 0 =. Puis ce même joueur le lâche à un instant pris comme origine des dates, sans communiquer de vitesse initiale à P Etablir l'équation différentielle du mouvement du centre d'inertie du palet P 2. L'origine sur l'axe x'x est G L'équation du mouvement de G 2 est : x(t) = A sin (w 0 t + f) où x est l'abscisse de G 2 sur [G 0 x) a) Quelle est la nature du mouvement de G 2? b) Préciser la signification physique de A, w 0, f. c) Déterminer les valeurs des constantes A et f. d) Etablir l'expression littérale de w 0, de la période T 0 ; faire l application numérique e) En déduire numériquement l'équation horaire x(t) 3. a) Donner l'expression littérale et numérique de la vitesse v(t) de G 2. b) A quel instant t 0, le centre d'inertie G 2 du palet passe-t-il en G 0?

13 c) Déterminer la valeur de la vitesse lors du passage en G Exprimer l'énergie mécanique du système ressort et palet à un instant t quelconque en fonction de A et k ; la calculer a) Que vaut cette énergie à l'instant t 0? b) En déduire de manière littérale puis numérique la vitesse v 0 du palet à l'instant t 0 ; cette valeur est-elle en accord avec celle trouvée en 3? II. Etude du mouvement du palet P 1 Le choc entre les palets a lieu lorsque le centre d'inertie G 2 du palet P 2 passe en G 0. Lors du choc, on considère que le palet P 2 transmet intégralement son énergie cinétique au palet P 1 ; 1. Calculer la vitesse v 1 acquise par du le centre d'inertie G 1 du palet P 1 au moment du choc. 2. En déduire la vitesse v A du centre d'inertie G 1 du palet P 1 au passage en A. 3. Calculer la vitesse v B au passage au sommet de la rampe, sachant que B est situé à une hauteur h B = 25 cm au dessus du plan horizontal passant par A. 4. Quelle doit être la longueur minimale L min de la rampe? Donner l expression littérale en fonction de v A, g et ; faire l application numérique 5. Déterminer l'équation de la trajectoire du centre d'inertie G 1 du palet P 1 au delà de B, dans le repère O'xz. 6. A quelle distance du point O' faut-il percer le trou? 7. Déterminer l'expression littérale, puis numérique, de la vitesse du palet P 1 retombant sur le sol. exercice 3: Un enfant de masse m= 30 kg est assis sur une balançoire. On considère ce système équivalent à un pendule simple de longueur OM = 3m. On choisit comme origine de l 'énergie potentielle de pesanteur le plan horizontal qui contient le centre de gravité de l'enfant lorsqu'il est au repos (point S). A l'instant t = 0 on propulse à la vitesse v 0 = 1,7 m/s l'enfant qui était au repos. 1. A quelle hauteur maximum z 1 le centre de gravité de l'enfant s'élève t-il? 2. Quelle l'amplitude angulaire a des oscillations? 3. Déterminer la période T 0 des petites oscillations.

14 4. Après quelques oscillations on met une butée en B raccourcissant ainsi la longueur du pendule : BM =1 m a) Jusqu'à quelle hauteur l'enfant s'élève t-il? b) Peut-on considérer les oscillations comme petites?

Oscillateurs mécaniques

Oscillateurs mécaniques Oscillateurs mécaniques I. Mouvement Harmonique Simple (MHS) + + =. Projection sur [ ) : = + = Equation différentielle régissant le mouvement du dispositif {solide-ressort} Les solutions sont de la forme

Plus en détail

La valeur positive extrême (ou maximale) prise par l abscisse angulaire est appelée amplitude de l oscillation.

La valeur positive extrême (ou maximale) prise par l abscisse angulaire est appelée amplitude de l oscillation. Terminale S Chapitre 12 Les systèmes mécaniques oscillants. Lycée J-B Schwilgué - SELESTAT I. Exemples de systèmes oscillants. 1. L oscillateur. On appelle oscillateur (ou système oscillant) un système

Plus en détail

SERIE N 7 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE LIBRES

SERIE N 7 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE LIBRES SERIE N 7 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE LIBRES EXERCICE 1 Dans cet eercice, les réponses attendues doivent être rédigées de façon succincte. Le modèle d'oscillateur étudié est décrit ci-contre, et les

Plus en détail

Le plan sur lequel se déplace le solide S est horizontal. La position du centre d'inertie G est donnée par

Le plan sur lequel se déplace le solide S est horizontal. La position du centre d'inertie G est donnée par P12-OSCILLATIONS MECANIQUES TRAVAUX DIRIGÉS TERMINALEE S 1 Oscillateur mécanique horizontal Un oscillateur mécanique est constitué d'un ressort à spires non jointives de raideur k dont une extrémité est

Plus en détail

Oscillateurs. Une oscillation est le mouvement effectué par le système entre deux passages consécutifs à la même position et dans le même sens.

Oscillateurs. Une oscillation est le mouvement effectué par le système entre deux passages consécutifs à la même position et dans le même sens. I - Systèmes oscillants et mouvement sinusoïdal 1) Système mécanique oscillant Oscillateurs On appelle système mécanique oscillant un système matériel pouvant évoluer de part et d'autre d'une position

Plus en détail

Matière : Physique Classe : SG.

Matière : Physique Classe : SG. Matière : Physique Classe : SG. Premier exercice (7pts) : étude énergétique Un jouet d'enfant est formé d'un rail placé dans un plan vertical comme indique la figure ci-dessous. La partie ABC est un trajet

Plus en détail

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Mécanique I 1TPC TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Exercice 1 Questions de cours 1. Rappeler la définition du travail et de la puissance d une force. Citer des cas de nullité

Plus en détail

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel

TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Mécanique I 1TPC TD 17 Approche énergétique du mouvement d un point matériel Exercice 1 Energie cinétique et théorème de l énergie cinétique (cours) 1. Donner la définition de l énergie cinétique d un

Plus en détail

Exercices et Problèmes de renforcement en Mécanique

Exercices et Problèmes de renforcement en Mécanique Exercices et Problèmes de renforcement en Mécanique I Un ressort de raideur k = 9 N/m et de longueur à vide L = 4 cm, fixé par une de ces deux extrémités en un point O, d un plan, incliné de 3 sur l horizontal,

Plus en détail

Lycée El Hadji Omar lamine Badji Année scolaire 2013-2014 Cellules de sciences physiques Classe : TS1 OSCILLATIONS MECANIQUES LIBRES EXERCICE 1: Un oscillateur harmonique est constitué d un ressort de

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Chapitre 9 : Oscillateurs mécaniques I. Oscillateur mécanique en translation : le dispositif

Plus en détail

Amérique du Sud 2005 Sans calculatrice I. ÉMISSION ET RÉCEPTION D UNE ONDE RADIO (4 points)

Amérique du Sud 2005 Sans calculatrice I. ÉMISSION ET RÉCEPTION D UNE ONDE RADIO (4 points) Amérique du Sud 25 Sans calculatrice I. ÉMISSION ET RÉCEPTION D UNE ONDE RADIO (4 points) Au cours d une séance de travaux pratiques, les élèves réalisent un montage permettant d émettre puis de recevoir

Plus en détail

ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES

ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES EXERCICE 1 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES A/ Un pendule élastique horizontal est formé d'un ressort (R) à spires non jointives, de masse négligeable, de raideur K=20N.m -1 dont l'une de ses extrémités

Plus en détail

L'oscillateur "pendule simple"

L'oscillateur pendule simple Outils du physicien Outils du logiciel Notions de physique Les Outils du Physicien Aide du logiciel IP Notions de Physique L'oscillateur "pendule simple" L'objectif de cette étude est la détermination

Plus en détail

Exercices complémentaires sur la dynamique et l'énergie de l'oscillateur harmonique.

Exercices complémentaires sur la dynamique et l'énergie de l'oscillateur harmonique. Exercices complémentaires sur la dynamique et l'énergie de l'oscillateur harmonique. E x 1. Le graphique ci-contre présente l élongation en fonction du temps d un pendule élastique amorti oscillant verticalement

Plus en détail

Cours de mécanique. M13-Oscillateurs

Cours de mécanique. M13-Oscillateurs Cours de mécanique M13-Oscillateurs 1 Introduction Nous étudierons dans ce chapitre en premier lieu l oscillateur harmonique solide-ressort horizontale, nous introduirons donc la force de rappel du ressort

Plus en détail

Devoir n 3 de sciences physiques (2 heures)

Devoir n 3 de sciences physiques (2 heures) Lycée de Bambey erminale Sa Année: 7/8 Devoir n 3 de sciences physiques ( heures) 1 Exercice 1: Réaction entre un acide fort et une base forte (8 points) Les parties I et II sont indépendantes. Partie

Plus en détail

Etude énergétique des systèmes mécaniques

Etude énergétique des systèmes mécaniques Etude énergétique des systèmes mécaniques I) TRAVAIL D UNE FORCE CONSTANTE 1) Expression du travail (rappel) 2) Travail du poids d un corps II) TRAVAIL D UNE FORCE QUELCONQUE 1) Travail élémentaire a)

Plus en détail

repose sur le sol. Lorsque le sol est localement mis en mouvement O sous l effet de secousses sismiques, le référentiel du boîtier est animé,

repose sur le sol. Lorsque le sol est localement mis en mouvement O sous l effet de secousses sismiques, le référentiel du boîtier est animé, FICHE TD PREMIER PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE EXERCICE N 1 Un sismographe est un appareil destiné à enregistrer les vibrations de la surface terrestre sous l action d un séisme. Son S g principe

Plus en détail

Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles p : 1 Ch.7. Travail et énergie

Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles p : 1 Ch.7. Travail et énergie Thème 2 : COMPRENDRE Lois et modèles p : 1 Ch.7. Travail et énergie Chapitre 7 : Temps, mouvement et évolution Notions et contenus Travail d une force. Force conservative ; énergie potentielle. Forces

Plus en détail

Un toboggan de plage (5,5 points)

Un toboggan de plage (5,5 points) Un toboggan de plage (5,5 points) L'usage des calculatrices est autorisé. Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré. Un enfant glisse le long d'un toboggan de plage dans le référentiel

Plus en détail

est possible de résoudre certains avec le théorème de l énergie cinétique, l énergie mécanique Remarque : Dans ces exercices, il Exercice 38

est possible de résoudre certains avec le théorème de l énergie cinétique, l énergie mécanique Remarque : Dans ces exercices, il Exercice 38 Mécanique & Électricité http://membres.lycos.fr/wphysiquechimie Premières S Énergie mécanique : Théorème de l énergie mécanique Remarque : Dans ces exercices, il seulement il est clair que le but est Exercice

Plus en détail

Travail et Puissance d une force

Travail et Puissance d une force Travail et Puissance d une force Exercice 1 On pousse une caisse de poids P = 400 N, de A vers D, selon le trajet ABCD (voir figure ci-contre). Le parcours horizontal CD a pour longueur l = 4 La caisse

Plus en détail

CHAPITRE I Oscillations libres non amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE I

CHAPITRE I Oscillations libres non amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE I Page1 CHAPITRE I Oscillations libres non amorties : Système à un degré de liberté I.1 Généralités sur les vibrations I.1.1 Mouvement périodique : Définition : C est un mouvement qui se répète à intervalles

Plus en détail

Tronc commun scientifique Mahdade Allal année scolaire Énergie cinétique et travail : activités

Tronc commun scientifique Mahdade Allal année scolaire Énergie cinétique et travail : activités Énergie cinétique et travail : activités Application 1 a. Calculer l énergie cinétique : d une voiture de masse 1, 0tonnes roulant à 90km/h d un camion de masse 30tonnes roulant à 90km/h b. Calculer la

Plus en détail

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat

Professeur : Mohamed lemine ould Hasnat Énoncé de l exercice 1 On étudie le mouvement d un solide ponctuel S dans le référentiel terrestre supposé galiléen. Ce solide, de masse m, est initialement au repos en A. On le lance sur la piste ACD,

Plus en détail

-I- Vibrations et oscillations :

-I- Vibrations et oscillations : BTS BTP 2 ème année Les oscillateurs mécaniques 1 Introduction : l'étude des oscillateurs mécaniques fait partie de la mécanique vibratoire. Cette partie de la physique étudie les vibrations dans les solides,

Plus en détail

Polynésie 09/2009 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points)

Polynésie 09/2009 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points) Polynésie 9/29 EXERCICE I. RECORD DE SAUT EN LONGUEUR À MOTO (6 points) http://labolycee.org Le 31 mars 28, l Australien Robbie Maddison a battu son propre record de saut en longueur à moto à Melbourne.

Plus en détail

1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son

1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son Physique TC 1 Correction 1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son centre. 2. Proposer une expression

Plus en détail

LYCEE MOURATH NDAW ANNEE SCOLAIRE PROF;NJAAGA JOOB TERMINALE S 1

LYCEE MOURATH NDAW ANNEE SCOLAIRE PROF;NJAAGA JOOB TERMINALE S 1 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- EXERCICE N 1 : Oscillation d un pendule simple Un pendule simple est constitué d un objet

Plus en détail

Exercices de dynamique

Exercices de dynamique Exercices de dynamique Exercice 1 : 1) Une automobile assimilable à un solide de masse m=1200 kg, gravite une route rectiligne de pente 10 % (la route s élève de 10 m pour un parcours de 100m) à la vitesse

Plus en détail

Lycée de Kounoune TS Retrouver la série Page 1

Lycée de Kounoune TS Retrouver la série  Page 1 Lycée de Kounoune Série d exercices classe de Tle S2 2015/2016: prof : M.Diagne P2 : Applications des bases de la dynamique email : diagnensis@yahoo.fr EXERCICE 1 Sur un banc à coussin d'air, on étudie

Plus en détail

Comprendre-cours 3 TS - programme Travail et énergie

Comprendre-cours 3 TS - programme Travail et énergie Comprendrecours 3 TS programme 2012 Introduction : Travail et énergie L énergétique est la partie de la mécanique qui étudie les travaux et les puissances mises en oeuvres dans les déplacements des solides.

Plus en détail

Oscillateur harmonique (CORRIGES)

Oscillateur harmonique (CORRIGES) Oscillateur harmonique (CORRIGES) 1. Mesure de masse en apesanteur : a) Système ; chaise, de masse m o représentée par un point matériel M de masse m o. Actions : poids et rappel du ressort. La RFD (ou

Plus en détail

TD OH1 Oscillateurs harmoniques en. et OH2 régime libre et forcé. Oscillateur en régime libre

TD OH1 Oscillateurs harmoniques en. et OH2 régime libre et forcé. Oscillateur en régime libre TD OH1 Oscillateurs harmoniques en et OH2 régime libre et forcé Oscillateur en régime libre Exercice 1 Oscillateur harmonique non amorti ˆˆž Considérons le système représenté ci-dessous : une masse m est

Plus en détail

Exercice 1: Exercice2:

Exercice 1: Exercice2: Exercice 1: Un corps de masse m 1 = 3,2 kg se déplace vers l ouest à la vitesse de 6,0 m/s. Un autre corps différent, de masse m 2 = 1,6 kg, se déplace vers le nord à la vitesse de 5,0 m/s. Les deux corps

Plus en détail

Oscillations forcées en mécanique

Oscillations forcées en mécanique Oscillations forcées en mécanique I. Oscillateur amorti soumis à une excitation Lorsque l'oscillateur ( amorti par frottement fluide ) est soumis à une force excitatrice () son équation différentielle

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Enoncé exercices du chapitre 5 : Energie potentielle et mécanique Systèmes conservatifs exercice

Plus en détail

Énergie cinétique : Théorème de l énergie cinétique

Énergie cinétique : Théorème de l énergie cinétique Énergie cinétique : Théorème de l énergie cinétique Exercice 18 Un mobile A de masse 100 g pouvant glisser sur une règle à coussin d air incliné d un angle α = 30 sur l horizontale est abandonné sans vitesse

Plus en détail

EXERCICE 1 : Ondes sismiques et sismomètre (9 points)

EXERCICE 1 : Ondes sismiques et sismomètre (9 points) Bac S 2010 Réunion http://labolycee.org EXERCICE 1 : Ondes sismiques et sismomètre (9 points) Partie 1 : Les ondes sismiques naturelles «Les ondes sismiques naturelles produites par les tremblements de

Plus en détail

Lycée Viette TSI 1. DS h 50. Problème 01 Trajectoire d une particule

Lycée Viette TSI 1. DS h 50. Problème 01 Trajectoire d une particule DS 03 02 12 2011 1 h 50 Problème 01 Trajectoire d une particule On considère un point matériel en mouvement dans un référentiel. L équation en polaire de la trajectoire en polaire s écrit : =.. avec =.,

Plus en détail

Mouvement d un solide en rotation autour d un axe fixe

Mouvement d un solide en rotation autour d un axe fixe Mouvement d un solide en rotation autour d un axe fixe II. Moment cinétique scalaire d un solide en rotation autour d un axe fixe 1. Moment cinétique d un point matériel par rapport à un point On appelle

Plus en détail

CORRIGE SERIE 11 : OSCILLATIONS MECANIQUES EXERCICE 1 PARTIE

CORRIGE SERIE 11 : OSCILLATIONS MECANIQUES EXERCICE 1 PARTIE CORRIGE SERIE 11 : OSCILLATIONS MECANIQUES EXERCICE 1 PARTIE 1 1 ) «Evoluer de façon alternative et périodique» signifie osciller entre une valeur maximale et une valeur minimale en répétant le phénomène

Plus en détail

c) Tracer qualitativement l allure du graphe si on opérait en présence du catalyseur Fe 2+? (Définir un catalyseur).

c) Tracer qualitativement l allure du graphe si on opérait en présence du catalyseur Fe 2+? (Définir un catalyseur). COMPOSITION DU 1 er SEMESTRE DE SCIENCES PHYSIQUES Exercice 1 : (03 points) On dispose d'un alcool A de formule C4H100 1) A peut donner un corps B pouvant réduire la liqueur de Fehling et donner une réaction

Plus en détail

Chapitre n 3 Travail et énergie. W AB ( ) =. = F.AB.cos α

Chapitre n 3 Travail et énergie. W AB ( ) =. = F.AB.cos α Chapitre n 3 Travail et énergie I. Travail d une force constante 1. Notion de travail Le travail est une grandeur algébrique qui permet d évaluer l effet d une force sur l énergie d un objet en mouvement.

Plus en détail

LYCEE GALANDOU DIOUF Année scolaire 05 / 06 Classe 1 er S2 ENERGIE POTENTIELLE- ENERGIE MECANIQUE

LYCEE GALANDOU DIOUF Année scolaire 05 / 06 Classe 1 er S2 ENERGIE POTENTIELLE- ENERGIE MECANIQUE LYEE GLNDOU DIOUF nnée scolaire 05 / 06 lasse 1 er S2 ellule de Sciences Physiques Série P 3 : Exercice 1 ENERGIE POTENTIELLE- ENERGIE MENIQUE Un solide de masse m = 800g glisse sans frottement sur la

Plus en détail

Chapitre 13 Systèmes oscillants

Chapitre 13 Systèmes oscillants Chapitre 13 Systèmes oscillants Introduction : Les pendules de Galilée Le physicien Galileo Galilei (1564-1642) fut le premier à étudier expérimentalement les pendules. Ses résultats sont le fruit d'une

Plus en détail

1 Description d un système oscillant

1 Description d un système oscillant Notions et contenus Oscillations mécaniques Amortissement Oscillations libres Oscillations forcées Résonance Objectifs Décrire un système oscillant autour de sa position d équilibre Décrire l oscillateur

Plus en détail

THEOREME DE L'ENERGIE CINETIQUE

THEOREME DE L'ENERGIE CINETIQUE THEOREME DE L'ENERGIE CINETIQUE I MOUVEMENT DE TRANSLATION : LA CHUTE LIBRE 1 Expérience et référentiel L'origine des temps(t = 0) se situe lorsque la bille quitte l'électro-aimant et l'origine des abscisses

Plus en détail

Cours n 4 : La chute

Cours n 4 : La chute Cours n 4 : La chute 1) Le champ de pesanteur terrestre Il est possible de caractériser en tout point de l espace la capacité d attraction de la terre sur un objet par la définition de la notion de champ

Plus en détail

TP pendules. Ce TP est évalué en direct par les observations de l'enseignant.

TP pendules. Ce TP est évalué en direct par les observations de l'enseignant. TP pendules Ce TP est évalué en direct par les observations de l'enseignant. Objectifs : Étudier les oscillations libres et forcées d un pendule élastique (ressort) ; Étudier les oscillations libres non

Plus en détail

Exercice 1 : Mouvement d'un palet

Exercice 1 : Mouvement d'un palet DM - Sciences Physiques Temps estimé 1,5h Pour le Lundi 6 avril 010 Exercice 1 : Mouvement d'un palet Les figures 1, et 4 ne sont pas à l échelle. La figure 3 est à l échelle 1. Intensité du champ de pesanteur

Plus en détail

PROBLEME : PENDULES COUPLÉS PAR UNE BARRE DE TORSION

PROBLEME : PENDULES COUPLÉS PAR UNE BARRE DE TORSION UE PHY44 Vibrations, ondes et optique ondulatoire, 014-015 L Université Joseph Fourier, Grenoble UE PHY44 Partiel 1 mars 015 durée h 5 pages alculatrice collège autorisée, documents interdits, téléphone

Plus en détail

THEME : SPORT. Sujet N 9

THEME : SPORT. Sujet N 9 THEME : SPORT Sujet N 9 Exercice n 1 : J'apprends mon cours 1- Qu'est ce qu'un référentiel? 2- Enoncer le principe d'inertie. Exercice n 2 : Lancer du marteau Le lancer de «marteau» est une épreuve d'athlétisme

Plus en détail

LES OSCILLATIONS. Un mouvement qui se répète à intervalles de temps consécutifs égaux est dit périodique.

LES OSCILLATIONS. Un mouvement qui se répète à intervalles de temps consécutifs égaux est dit périodique. LES OSCILLATIONS Un mouvement qui se répète à intervalles de temps consécutifs égaux est dit périodique. Exemples d oscillations : la balancoire, cordes d une guitare... molécules d air qui transmettent

Plus en détail

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé Exercice 1 : Pendule de torsion Le but de l exercice est de déterminer le moment d inertie d une tige homogène par rapport à un axe qui lui est perpendiculaire en son milieu et la constante de torsion

Plus en détail

F = 6 j.f est exprimée en newton. G est déplacé successivement de A à B, puis de B à C enfin de Cà D. Labo PC

F = 6 j.f est exprimée en newton. G est déplacé successivement de A à B, puis de B à C enfin de Cà D. Labo PC SERIE 1 : TRAVAIL ET PUISSANCE EXERCICE 1 : CONNAISSANCES DU COURS Répondre par vrai ou faux 1 ) Le travail d une force est une grandeur vectorielle. 2 ) Le travail d une force est un scalaire 3 ) Le travail

Plus en détail

Chapitre 5: Oscillations d un pendule élastique horizontal

Chapitre 5: Oscillations d un pendule élastique horizontal 1 re B et C 5 Oscillations d'un pendule élastique horizontal 40 Chapitre 5: Oscillations d un pendule élastique horizontal 1. Définitions a) Oscillateur écanique * Un systèe écanique qui effectue un ouveent

Plus en détail

Objectifs d apprentissage du chapitre 1 Physique et mécaniques, analyse dimensionnelle et ordres de grandeur

Objectifs d apprentissage du chapitre 1 Physique et mécaniques, analyse dimensionnelle et ordres de grandeur Objectifs d apprentissage du chapitre 1 Physique et mécaniques, analyse dimensionnelle et ordres de grandeur Principes de la démarche scientifique Cadre d étude de la physique Définition des mécaniques

Plus en détail

Bien que la notion d énergie soit omniprésente, même dans la vie de tous les jours, il s avère très difficile de la définir de façon précise.

Bien que la notion d énergie soit omniprésente, même dans la vie de tous les jours, il s avère très difficile de la définir de façon précise. Chapitre 5 Énergie mécanique 5.1 Notion d énergie 5.1.1 Définition Bien que la notion d énergie soit omniprésente, même dans la vie de tous les jours, il s avère très difficile de la définir de façon précise.

Plus en détail

Cette manipulation doit être effectuée 3 fois afin de minimiser certaines erreurs expérimentales.

Cette manipulation doit être effectuée 3 fois afin de minimiser certaines erreurs expérimentales. TP - N : LA LOI DE NEWTON But de l expérience : - Vérifier le principe fondamental de la dynamique pour un mouvement de translation uniformément accéléré. - Déterminer expérimentalement la valeur de g.

Plus en détail

Correction exercice 1 :

Correction exercice 1 : Exercice 1 : Déterminer une hauteur Une bille est lancée verticalement vers le haut à une altitude h = 2,0 m par rapport au sol, avec une vitesse v = 10 m / s. On considère que le poids est la seule force

Plus en détail

oscillateurs et ondes progressive

oscillateurs et ondes progressive oscillateurs et ondes progressive Ce cours reprend le cours de madame Grenier de 2007, il constitue une aide et en aucun cas une référence pour le concours! C est un résumé du cours de madame Grenier,

Plus en détail

Université Joseph Fourier. UE PHY114 et PHY115 Examen terminal : mécanique du point. Mercredi 17 décembre 2014 durée : 1 heure 30 minutes

Université Joseph Fourier. UE PHY114 et PHY115 Examen terminal : mécanique du point. Mercredi 17 décembre 2014 durée : 1 heure 30 minutes Université Joseph Fourier UE PHY114 et PHY115 Examen terminal : mécanique du point Mercredi 17 décembre 2014 durée : 1 heure 30 minutes Numéro d anonymat : documents non autorisés calculatrices autorisées

Plus en détail

Chap8 : Travail et transferts énergétiques

Chap8 : Travail et transferts énergétiques 1. Travail d une force Diaporama : activité ma voiture est en panne Définition F B Le travail d une force constante dont le point d application se déplace de A vers B est égal au produit scalaire A Figure

Plus en détail

1. Applications des lois de Newton

1. Applications des lois de Newton 1. Applications des lois de Newton 1.1. A un mouvement dans le champ de pesanteur Activité expérimentale 1.A p.156 1.1.1. Vecteur accélération En 1 er lieu, pour toute étude de mouvement, il faut définir

Plus en détail

2 )- Que peut-on en conclure dans chaque cas. 2

2 )- Que peut-on en conclure dans chaque cas. 2 F(N) L.M.D-ST Eercice 1 : Une particule de masse m=10 kg se déplaçant sur une trajectoire rectiligne, sans frottement, est soumise à la force F() représentée sur la figure ci-dessous. 5 0 15 10 5 (m) 0

Plus en détail

FORCES ET EFFETS DES FORCES I- INTERACTIONS MÉCANIQUES ET ACTIONS MÉCANIQUES

FORCES ET EFFETS DES FORCES I- INTERACTIONS MÉCANIQUES ET ACTIONS MÉCANIQUES Dans ce chapitre, nous allons étudier quelques exemples de forces ainsi que leurs effets produits sur un système. FORCES ET EFFETS DES FORCES I- INTERACTIONS MÉCANIQUES ET ACTIONS MÉCANIQUES Avant de faire

Plus en détail

Travail et énergie mécanique

Travail et énergie mécanique Travail et énergie mécanique Si le chapitre 5 donnait les lois de la mécanique permettant de connaître position, vitesse et accélération d un système soumis à un ensemble de forces extérieures, nous prenons

Plus en détail

CHAPITRE II Oscillations libres amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE II

CHAPITRE II Oscillations libres amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE II Page 1 CHAPITRE II Oscillations libres amorties : Systèmes à un degré de liberté Introduction : Le pendule élastique comme le pendule pesant, se comporte comme un oscillateur harmonique à la condition

Plus en détail

Exercices Mécanique du solide

Exercices Mécanique du solide Exercices Mécanique du solide Exo 1 Balançoire Un enfant sur une balançoire est schématisé par un pendule oscillant autour d un axe horizontal grâce à une liaison parfaite. L angle avec la verticale est

Plus en détail

OSCILLATEURS MECANIQUES

OSCILLATEURS MECANIQUES OSCILLATEURS MECANIQUES 1 1. GENERALITES : 1.1.Définition : un oscillateur mécanique est un système matériel animé d un mouvement périodique. On appelle oscillateur harmonique, un oscillateur pour lequel

Plus en détail

TD 12 Description et paramétrage du mouvement d un point = cinématique du point matériel

TD 12 Description et paramétrage du mouvement d un point = cinématique du point matériel Mécanique I 1TPC Exercice 1 Définitions 1. Qu est-ce qu un référentiel? Pourquoi doit-on le définir avant de parler de mouvement? Qu est-ce qui distingue un repère et un référentiel? 2. Définir une base,

Plus en détail

La mécanique de Newton

La mécanique de Newton I. Comment décrire le mouvement d un solide? La mécanique de Newton Afin de décrire le mouvement d un solide, il faut : - choisir un système. - choisir un repère d espace et de temps (référentiel). - effectuer

Plus en détail

Travail et puissance d une force

Travail et puissance d une force Travail et puissance d une force Exercice 1 : Un morceau de savon de masse m = 200g glisse sans frottement sur un plan incliné d un angle de 30 par rapport à l horizontale. Donnée : g = 9,8N. kg 1 1- Quelles

Plus en détail

Oscillateurs mécaniques

Oscillateurs mécaniques Oscillateurs mécaniques I. Fiches d exercices R.Duperray Oscillateur harmonique en régime libre Lycée F.BUISSON PTSI Mécanique série n 4: Oscillateurs harmoniques libres Exercice: Détermination d un coefficient

Plus en détail

Énergie potentielle - Énergie

Énergie potentielle - Énergie MPSI - 2006/2007 - Mécanique I - Énergie potentielle - Énergie mécanique - Problèmes à un degré de liberté page 1/6 Énergie potentielle - Énergie mécanique - Problèmes à un degré de liberté Dans le chapitre

Plus en détail

Chapitre 5: Oscillations libres d un pendule élastique horizontal

Chapitre 5: Oscillations libres d un pendule élastique horizontal 1 re B et C 5 Oscillations libres d'un pendule élastique horizontal 39 Chapitre 5: Oscillations libres d un pendule élastique horizontal 1. Définitions a) Oscillateur écanique * Un systèe écanique qui

Plus en détail

TRAVAUX DIRIGÉS DE S 1

TRAVAUX DIRIGÉS DE S 1 Travau Dirigés S 1 Correction PCSI 2016 2017 TRAVAUX DIRIGÉS DE S 1 Eercice 1 : Homogénéité 1. ontrer que l epression obtenue en cours ω = k est homogène. m 2. n trouve epérimentalement ω = 250 /min, convertir

Plus en détail

Sujet. I. Pas de frottements. G.P. DNS Octobre Ressort et frottement

Sujet. I. Pas de frottements. G.P. DNS Octobre Ressort et frottement DNS Sujet Ressort et frottement...1 I.Pas de frottements... 1 II.Frottement fluide...2 III.Frottement solide... 2 A.Plage d équilibre... 2 B.Mouvement...3 Ressort et frottement Un mobile ponctuel B de

Plus en détail

EXERCICES ONDES & LUMIERE

EXERCICES ONDES & LUMIERE EXERCICES ONDES & LUIERE Exercices : Ondes mécaniques 1. Une onde se propage à la vitesse de 40 cm/s. Sa fréquence est de 50 Hz. Quelle est sa longueur d onde? 2. Une onde a une longueur d onde de 1.20

Plus en détail

I. Les systèmes oscillants

I. Les systèmes oscillants CHAPITRE N 5 PARTIE B OSCILLATEURS MECANIQUES TS Introduction : Les points de certain système mécanique décrivent des trajectoires particulières, au cours desquels ils occupent une même position à des

Plus en détail

Energie Mécanique. Ressort tendu de flipper pouvant lancer une bille.

Energie Mécanique. Ressort tendu de flipper pouvant lancer une bille. Energie Mécanique - Energie On dit qu'un système possède de l'énergie lorsqu'il peut fournir du travail. Si ce travail consiste à déplacer ou déformer un autre système, on parle d énergie mécanique. Ci-dessous

Plus en détail

Chapitre 7 : Energie mécanique d un système

Chapitre 7 : Energie mécanique d un système e B et C 7 Energie mécanique d un système 66 Le mot «énergie» est utilisé couramment, mais sauriez-vous le définir avec précision? Parmi toutes les formes d énergie, l énergie mécanique occupe une importance

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE 22 MAI 2015

CONCOURS D ENTREE 22 MAI 2015 INSTITUT DE FORMATION DE TECHNICIENS DE LABORATOIRE MEDICAL - IFTLM CONCOURS D ENTREE 22 MAI 2015 Epreuve de Physique Sur 20 points Durée : 1 heure Calculatrices NON programmables autorisées Page 1 sur

Plus en détail

1- Le régime sinusoïdal forcé : généralisation 2- Impédance et admittance complexes 3- Lois de l'électrocinétique en complexe

1- Le régime sinusoïdal forcé : généralisation 2- Impédance et admittance complexes 3- Lois de l'électrocinétique en complexe OH2 Oscillateurs en régime sinusoïdal forcé Plan I- Signaux sinusoïdaux 1- Dénition 2- Grandeurs caractéristiques 3- Notation complexe d'un signal sinusoïdal 4- Application de la notation complexe à un

Plus en détail

Terminale S Chapitre 5 Les systèmes mécaniques oscillants

Terminale S Chapitre 5 Les systèmes mécaniques oscillants Chapitre 5 : Les systèes écaniques oscillants Chapitre 5 : Les systèes écaniques oscillants erinale S bjectifs : Définir un pendule siple et justifier la position d équilibre dans le cas d un pendule siple

Plus en détail

DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ

DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 2 heures Sujet Mouvement dans un champ newtonien...2 I.Généralités...2 II.Cas particulier d'une trajectoire circulaire...2 III.Équation générale

Plus en détail

Induction électromagnétique

Induction électromagnétique Induction électromagnétique Exercice 1 : Freinage électromagnétique On étudie le freinage électromagnétique d une spire conductrice rectangulaire MNPQ mobile, de côtés a et b, de masse m négligeable, de

Plus en détail

SYSTEMES OSCILLANTS. L étude des oscillations d un mobile en translation (MOt) ou d un mobile en rotation (MOr) est le sujet de cette manipulation.

SYSTEMES OSCILLANTS. L étude des oscillations d un mobile en translation (MOt) ou d un mobile en rotation (MOr) est le sujet de cette manipulation. MO 1 SYSTEMES OSCILLANTS On rencontre fréquemment en physique des phénomènes périodiques (ou oscillants ou vibratoires): mouvement autour d'une position d'équilibre d'un pendule, d'un poids suspendu à

Plus en détail

G.P. DNS03 Septembre 2011

G.P. DNS03 Septembre 2011 DNS Sujet Secousses en mécanique...1 I.Première modélisation...2 II.Une modélisation plus réaliste...2 A.Phase de non glissement...2 B.Phase de glissement...3 Tunnel terrestre...4 I.Étude préliminaire...4

Plus en détail

S14 - Oscillateurs mécaniques amortis. Signaux physiques. Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis

S14 - Oscillateurs mécaniques amortis. Signaux physiques. Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis Signaux physiques Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis Sommaire 1 Etude du régime libre de l oscillateur harmonique amorti 1 1.1 Définition d un OH amorti...........................................

Plus en détail

Epreuve de PHYSIQUE. Filière M P. durée 4 heures I. MECANIQUE : MODELISATION D'UN CABLE DE PRECONTRAINTE

Epreuve de PHYSIQUE. Filière M P. durée 4 heures I. MECANIQUE : MODELISATION D'UN CABLE DE PRECONTRAINTE concours Concours ESTP - ENSM - ECRIN - RCHIMEDE Epreuve de PHYSIQUE Filière M P durée 4 heures I. MECNIQUE : MODELISTION D'UN CBLE DE PRECONTRINTE On étudie successivement un élément mécanique simple,

Plus en détail

MOUVEMENTS PLANS DANS UN CHAMP DE PESANTEUR OU ELECTROSTATIQUE UNIFORME

MOUVEMENTS PLANS DANS UN CHAMP DE PESANTEUR OU ELECTROSTATIQUE UNIFORME , Chapitre 6 Terminale S MOUVEMENTS PLANS DANS UN CHAMP DE PESANTEUR OU ELECTROSTATIQUE UNIFORME I - MOUVEMENTS DANS UN CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME Considérons un solide S soumis à une impulsion initiale,

Plus en détail

8 v 7.1 Oscillations 1

8 v 7.1 Oscillations 1 8 Oscillations v 7.1 Mouvement oscillatoire exemples d'oscillations : pendule de Galilée corde d'une guitare, air dans une flûte, dans un tuyau d'orgue propagation du son dans la matière vibrations des

Plus en détail

PHYSIQUE ET APPLICATIONS DES MATHEMATIQUES EN OPTION SPECIFIQUE. Nom :... Prénom :... Groupe :...

PHYSIQUE ET APPLICATIONS DES MATHEMATIQUES EN OPTION SPECIFIQUE. Nom :... Prénom :... Groupe :... Département fédéral de lintérieur DFI Commission suisse de maturité CSM Examen suisse de maturité, session d hiver 0 PHYSIQUE ET APPLICATIONS DES MATHEMATIQUES EN OPTION SPECIFIQUE Durée : 3h Nom : Prénom

Plus en détail

Dans un référentiel choisi, un solide est en mouvement de translation s il conserve la même orientation au cours du mouvement.

Dans un référentiel choisi, un solide est en mouvement de translation s il conserve la même orientation au cours du mouvement. NOM : Prénom : M6. Rotation d un solide On limitera notre étude à la rotation autour d un axe fixe. L étude du mouvement d un solide, lorsqu il n est plus ponctuel, ne peut plus se limiter à l application

Plus en détail

EXERCICES DE PHYSIQUE

EXERCICES DE PHYSIQUE POLY-PREPAS 2009/2010 Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux PARIS LILLE AMIENS - Section i-prépa - Durée : 1 h ; calculatrice interdite EXERCICES DE PHYSIQUE 1 Question 1 : Deux enfants jouent

Plus en détail

Ce noyau est constitué de deux protons et de deux neutrons. Sa charge vaut donc deux fois celle du proton : q( 2 4 He) q. 2.e

Ce noyau est constitué de deux protons et de deux neutrons. Sa charge vaut donc deux fois celle du proton : q( 2 4 He) q. 2.e Exercice 3 page 0 Le schéma de cet exercice comporte une erreur. La particule alpha étant chargée positivement, la force électrique à laquelle elle doit être soumise doit lui permettre de se mouvoir dans

Plus en détail

LE TRAVAIL : UN MODE DE TRANSFERT D ÉNERGIE

LE TRAVAIL : UN MODE DE TRANSFERT D ÉNERGIE LE TRAVAIL : UN MODE DE TRANSFERT D ÉNERGIE Commençons ce chapitre par étudier la relation qu il y a entre le travail des forces extérieures qui s exercent sur un solide et une forme d énergie : l énergie

Plus en détail