CHARTE REGIONALE D ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE REGIONALE D ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS"

Transcription

1 CHARTE REGIONALE D ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS PLAN DE DÉSHERBAGE PLAN DE GESTION DIFFÉRENCIÉE [ Les prairies fleuries, quelles opportunités pour les collectivités? ]

2 1. UN CONTEXTE EN PLEINE MUTATION

3 ECOPHYTO Suite au Grenelle de l environnement (2007 et 2010), les professionnels du paysage se sont engagés sur un objectif : REDUIRE PROGRESSIVEMENT L UTILISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES La part de chaque secteur dans la consommation de produits «phyto» AGRICULTURE 95 % PARTICULIERS 2,5 % ESPACES VERTS 2,5 %

4 LA NÉCESSAIRE EXEMPLARITÉ DES COLLECTIVITÉS Les collectivités se doivent d impulser le changement. Elles en tireront aussi des bénéfices. Limiter les risques sanitaires pour les agents et la population. Réduire le budget achat des produits phytopharmaceutiques. Changer de regard sur la végétation spontanée. Préserver de la ressource en eau.

5 D AUTRES ENJEUX S AJOUTENT Les contraintes liées au Grenelle de l Environnement et aux ressources financières limitées, imposent aussi aux collectivités de : Réduire les budgets (notamment celui des espaces verts). Entretenir plus d espaces avec moins de main-d œuvre disponible. Limiter les émissions de gaz à effet de serre. Préserver les habitats naturels et réduire l érosion de la biodiversité ordinaire. Tout en offrant un cadre de vie plus harmonieux pour la population qui souhaite un environnement plus naturel.

6 2. PRAIRIES FLEURIES, UNE RÉPONSE PERTINENTE POUR CHAQUE OBJECTIF.

7 Solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques. Objectif : ECOPHYTO Des mélanges développés pour et avec les collectivités : Fleurir le pied des murs. Végétaliser le pied des arbres. Végétaliser les ouvrages de voirie. Faire accepter la végétation spontanée même dans les sites les plus difficiles et symboliques comme les cimetières.

8 Des mélanges adaptés aux ZNT et conditions agro-limitantes = Alternative aux herbicides. = Implantation sur des sols pauvres ou difficiles. = Accompagnement de la population pour accepter la végétation spontanée.

9 Accompagnement de la végétation spontanée et acceptation par la population des nouveaux modes de gestion des espaces verts.

10 La prairie fleurie comme alternative aux traitements phytosanitaires sur cette ZNT.

11 Limiter les intervention de désherbage et améliorer la vie souterraine au pied des arbres.

12 Une seule fauche contre en moyenne 12 tontes annuelles pour ce mélange court.

13 Concilier propreté et respect de l environnement même dans les cimetières.

14 Des mélanges adaptés aux conditions agro-limitantes.

15 Notre service R&D conçoit des mélanges pour les zones difficiles.

16 Une réponse à la baisse des effectifs. Objectifs : Baisse des temps de gestion des EV Libérer du temps pour les nouveaux modes de gestion 48 H Des mélanges d annuelles et vivaces pour une implantation durable et simple d entretien. Éviter 10 à 12 tontes annuelles dans les dépendances vertes non-stratégiques. Réduire les temps d entretien des ronds-points, terre-pleins centraux et des îlots séparateurs. Durée de vie de 2 à 3 ans des prairies fleuries. 22 H

17 Une réponse à la baisse des budgets. Objectifs : Réduire la consommation de carburant Baisse coût d entretien du matériel Baisse des frais de personnel ou prestataire Implanter une prairie et la gérer sur 2 ans, génère environ 15 % d économies par rapport à gestion d un gazon. (surface de 1000 m²) En semis d automne : La densité de semis est divisée par 2. La germination favorisée grâce au sol chaud et aux pluies automnales. Moins de levée des adventices.

18 Une plus-value environnementale validée par notre service R&D. Objectifs : Apporter une ressource alimentaire Restaurer les milieux naturels dégradés Baisse des émissions GES (Gaz à Effet de Serre, plan climat) Des mélanges dont les espèces floristiques sont choisies en fonction des objectifs pour l environnement. Implanter des prairies fleuries horticoles en zones urbaines pour l entomofaune. (gamme biodiversité) Implanter des prairies fleuries sauvages en zones naturelles. (gamme fleurs sauvages) Réintroduire des espèces sauvages en tenant compte de la nature du sol. (mélange sur demande) Des prairies fleuries pérennes qui nécessitent peu d entretien.

19 Des prairies esthétiques qui valorisent votre engagement vis-à-vis de l environnement. Objectifs : Créer un cadre de vie agréable Sensibiliser la population à la préservation de l environnement L éclat de nos compositions horticoles et le naturel de nos mélanges sauvages. Des décors annuels pour changer l ambiance. (gamme fleurissement) Du fleurissement pour redécouvrir des sites en friche. (ex. mélange Pied de Mur ou Zone Ombrée) Des concepts de communication autour de la graine. (ex. labyrinthe pédagogique, sachets de graine)

20 3. COMMENT SEMER UNE PRAIRIE FLEURIE : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE.

21 Obtenir un lit de semence propre et fin Désherber proprement la parcelle à travailler Décompactage de sol sur 15 à 20 cm minimum. Affinage du lit de semence.

22 Utiliser le matériel dimensionné à la taille du chantier - de 150 m² de 150 à 2000 m² + de 2000 m² Décompactage Motobineuse Charrue Affinage Croc et râteau Rotavator Semis Manuel Mécanique Hydroseesing

23 L importance de la densité du semis Mesurer la parcelle avec précision. Mélanger le contenu du sac pour obtenir un mélange homogène. Peser la quantité nécessaire en respectant la densité préconisée.

24 Semer le jour de la dernière préparation du sol Ajouter 3 fois le volume des graines en sable propre et sec puis mélanger Semer en croisant le geste et mélanger régulièrement le contenu du semoir. Rouler la parcelle pour que les graines soient en contact avec la terre.

25 Maximiser les chances de réussite par un suivi L ARROSAGE 1 à 2 mm pendant les 1 ers jours pour faciliter la germination. Puis, 10 mm une fois par semaine en l absence de pluie. LE DÉSHERBAGE MANUEL Une intervention manuelle peut avoir lieu entre la 3 ème et la 5 ème semaine pour éliminer les adventices.

26 Les adventices les plus communes Polygonum aviculare Anagallis arvensis Chenopodium album Rumex acetosa Lamium purpureum Digitalia sanguinalis Sinapis arvensis Persicaria maculosa

27 Comment entretenir sa prairie? 1 à 2 fauches par an seulement contre 12 tontes en moyenne. UNE PRAIRIE ANNUELLE Fauchez en fin de floraison MI-NOVEMBRE UNE PRAIRIE PERENNE 1 ère année : MI-JUILLET pour les semis d automne. FIN SEPTEMBRE pour les semis de printemps Années suivantes : MI-JUILLET, puis éventuellement avant l hiver.

28 Comment entretenir sa prairie? BON A SAVOIR Exporter les résidus de fauche permet d appauvrir le sol. Un sol pauvre favorise la diversité floristique des prairies naturelles. Prairie en fin de floraison Utiliser une barre de coupe (fauche) ou un rotofil ou un gyro-broyeur ou une tondeuse sans bac Aspect hivernal d une prairie pérenne.

29 ENCORE PLUS D INFORMATIONS TECHNIQUES ET DE CONSEILS Choisir son mélange grâce à un outil d aide. Demander un devis, un catalogue. Télécharger des fiches techniques. Consulter et télécharger des dossiers thématiques (ZNT, réduction des tontes, communication environnementale, ).

30

31

32 METEO REGION PAR REGION INDICATEURS ACTIONS A REALISER CONSEILS TECHNIQUES ACCES AUX DOSSIERS THEMATIQUES

33 4. EXEMPLES DE REALISATIONS

34 PIED DE MUR

35 PIED DE MUR

36 TOM POUCE DURABLE

37 TOM POUCE EXTRA COURT

38 TOM POUCE COUVRE SOL

39 Réduction des temps d intervention autour d un alignement d arbres.

40 Réduction des surfaces de tonte en divisant par 2 la surface à entretenir.

41 Réduction des surfaces de tonte, sécurité, biodiversité et action de communication pour le concessionnaire de l autoroute.

42 Amélioration de la stabilité d un talus par un mélange Grands Espaces (graminées + fleurs).

43 5. TEMOIGNAGE VILLE DE FONTAINE (38)

44 GESTION DIFFERENCIÉE Développée depuis 2009 à Fontaine, la gestion différenciée des espaces verts a pour objectifs : - De rationaliser l'affectation des ressources nécessaires à la gestion des espaces verts, - d améliorer la qualité de vie en diversifiant les espèces, - de préserver l'environnement, en limitant l utilisation d engrais et pesticides, - de favoriser la biodiversité.

45 GESTION DIFFERENCIÉE La Ville de Fontaine a développé différentes actions pour répondre à ces nouveaux enjeux : - Paillage des massifs. -Mise en place de jardins secs permettant d'augmenter la diversité des types de fleurissement, de réduire la consommation d eau et de limiter l entretien. -Arrêt de l'emploi systématique des pesticides.

46 GESTION DIFFERENCIÉE - Mise en jachère d'espaces verts pour limiter l'utilisation des matériels mécanisés et les nuisances sonores, réduire les consommations énergétiques. - Reconsidération des jardinières: remplacées en partie par des massifs en pleine terre, ou regroupées, avec la mise en place de plantes vivaces dans les compositions végétales, et la pose systématique d'arrosage automatique. - Développement de prairies fleuries pour limiter l arrosage, varier le fleurissement au fil des saisons et garnir les entourages d'arbres.

47 Objectif : Limiter les interventions sur un axe à forte circulation. Boulevard Paul LANGEVIN

48

49

50 Objectif : Limiter les interventions herbicides. Pieds d arbres Pieds de panneaux

51

52

53 Objectif : Gestion raisonnée des espaces verts. Tonte Prairie fleurie Fauche tardive

54

55 Objectif : Alternative au fleurissement traditionnel. Massif mélange fleurie

56

57

58 CHANGEONS DE REGARD SUR NOTRE ENVIRONNEMENT

PRAIRIE FLEURIE VEGETALISATION

PRAIRIE FLEURIE VEGETALISATION É c o l o g i e u r b a i n e Réduction des produits phytopharmaceutiques : Techniques de lutte biologique Solutions de biocontrôle [ PRAIRIE FLEURIE VEGETALISATION ] Ecologie Urbaine Repositionner la

Plus en détail

L écojardinage sur la ville Nanterre

L écojardinage sur la ville Nanterre L écojardinage sur la ville Nanterre de Le principe de l écojardinage L écojardinage permet de gérer au mieux le patrimoine espaces verts et naturel de la ville en adaptant la gestion des espaces verts

Plus en détail

CHARTE 0 HERBICIDE. Château de Campagne 17/09/2015 Manuel Pereira

CHARTE 0 HERBICIDE. Château de Campagne 17/09/2015 Manuel Pereira CHARTE 0 HERBICIDE Château de Campagne 17/09/2015 Manuel Pereira Pourquoi une Charte «0 Herbicide»? Rappel du contexte La France : 1 er consommateur Européen de pesticides (85000 tonnes en 2008) source

Plus en détail

L apport des plantes vivaces en Espaces Verts dans un contexte de gestion différenci. renciée. N. Denet 29/03/2012

L apport des plantes vivaces en Espaces Verts dans un contexte de gestion différenci. renciée. N. Denet 29/03/2012 L apport des plantes vivaces en Espaces Verts dans un contexte de gestion différenci renciée Le contexte Gestion des EV, espaces publics : «Toujours faire plus (et mieux) avec moins» Guide de gestion Objectifs

Plus en détail

Plan d Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Conques-sur-Orbiel. Réunion de démarrage 20 avril 2017

Plan d Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Conques-sur-Orbiel. Réunion de démarrage 20 avril 2017 Plan d Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Conques-sur-Orbiel Réunion de démarrage 20 avril 2017 SCE et équipe projet SCE Equipe Chef de projet : Audrey LEMAIRE Lisa SERVANT Chargée

Plus en détail

Une alternative au fleurissement communal.

Une alternative au fleurissement communal. Démarche sérieuse et pertinente, informations exactes et bien synthétisées. On regrette l absence de définition du «fleurissement communal», qui aurait permis de mieux comprendre «l alternative» des prairies

Plus en détail

L entretien des Cimetières

L entretien des Cimetières L entretien des Cimetières Jusqu au XVIIe siècle : lieux multifonctionnels XVIIIe siècle: externalisation des cimetières XXe siècle: standardisation des sépultures, minéralisation des cimetières. Présence

Plus en détail

Colloque inter-régional La gestion durable de l espace public Pont-à-Mousson le 25 septembre 2014

Colloque inter-régional La gestion durable de l espace public Pont-à-Mousson le 25 septembre 2014 Colloque inter-régional La gestion durable de l espace public Pont-à-Mousson le 25 septembre 2014 Fegersheim Vers une gestion différenciée et raisonnée de ses espaces verts La Commune de Fegersheim-Ohnheim

Plus en détail

»Apprenons à gérer nos villes et villages

»Apprenons à gérer nos villes et villages Journée espaces publics:»apprenons à gérer nos villes et villages autrement». Saint Valéry sur Somme le 16 Mars 2017 Retour d expérience de la commune de Mons-Boubert Situation géographique Mons Boubert

Plus en détail

Gestion Différenciée des Espaces Verts Exemple du Lycée Nature de La Roche sur Yon

Gestion Différenciée des Espaces Verts Exemple du Lycée Nature de La Roche sur Yon Gestion Différenciée des Espaces Verts Exemple du Lycée Nature de La Roche sur Yon J. Brossard et L. Grelet Formation «Gestion différenciée» Conseil Régional Qu est-ce qu un espace vert? C'est un espace

Plus en détail

: SOLUTIONSS TECHNIQUES FICHE

: SOLUTIONSS TECHNIQUES FICHE THÈME : SOLUTIONSS TECHNIQUES FICHE TECHNIQUE RAIRIES FLEURIES" ECHNIQUE N 27 "PRAIRIES Sous-thème : Toutes surfaces Auteur : Région Poitou - Charentes Les prairies fleuries sont souvent composées de mélanges

Plus en détail

Tendre vers le «Zéro Phyto», c est quoi?

Tendre vers le «Zéro Phyto», c est quoi? Tendre vers le «Zéro Phyto», c est quoi? Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse Ville d Angers/Angers Loire Métropole CS 80011-49020 ANGERS Cedex 02 02 41 05 40 33 02 41

Plus en détail

Gestion Différenciée des espaces verts du Sicoval

Gestion Différenciée des espaces verts du Sicoval Gestion Différenciée des espaces verts du Sicoval Le Sicoval 36 communes 60% réservés aux espaces naturels et agricoles 70 000 habitants Plus 1000 entreprises 25 000 emplois Plus 30 années d histoire et

Plus en détail

Mythe ou réalité? «La Ville d Evian sans pesticides?» 02 avril 2015 : journée technique désherbage alternatif

Mythe ou réalité? «La Ville d Evian sans pesticides?» 02 avril 2015 : journée technique désherbage alternatif «La Ville d Evian sans pesticides?» Mythe ou réalité? Sylvain Rochy, directeur du service Parcs, Jardins et Cadre de Vie Les missions du service PJCV - Création, entretien des parcs et jardins et production

Plus en détail

Segré, Ville Nature! Etat des lieux du patrimoine vert. Gestion différenciée et techniques alternatives. Nature en ville

Segré, Ville Nature! Etat des lieux du patrimoine vert. Gestion différenciée et techniques alternatives. Nature en ville Segré, Ville Nature! Etat des lieux du patrimoine vert Gestion différenciée et techniques alternatives Nature en ville Etat des lieux Le patrimoine vert de Segré, espaces verts et naturels représente environ

Plus en détail

Problèmes et solutions autour du désherbage des communes

Problèmes et solutions autour du désherbage des communes Problèmes et solutions autour du désherbage des communes Problématique des zones urbanisées : un espace de vie Un espace sans exigences de rendement Mais une pression forte de la part des différents acteurs

Plus en détail

L usage des pesticides et les méthodes alternatives dans les espaces publics

L usage des pesticides et les méthodes alternatives dans les espaces publics Journée de rencontre 14 décembre 2011 Immeuble Consulaire Tulle L usage des pesticides et les méthodes alternatives dans les espaces publics Partenaires financiers : n o i t a t n Prése Centre de Gestion

Plus en détail

Journée technique ASTREDHOR Seine Manche 7 juillet La végétalisation

Journée technique ASTREDHOR Seine Manche 7 juillet La végétalisation Journée technique ASTREDHOR Seine Manche 7 juillet 2015 LES METHODES ALTERNATIVES AU DESHERBAGE DES CULTURES ORNEMENTALES : La végétalisation L enherbement contrôlé des inter-rangs Alternatives au désherbage

Plus en détail

ENTRETIEN ECOLOGIQUE DES TERRAINS SPORTIFS UNE DEMARCHE GLOBALE. Jeudi 9 Octobre ECOPHYTO

ENTRETIEN ECOLOGIQUE DES TERRAINS SPORTIFS UNE DEMARCHE GLOBALE. Jeudi 9 Octobre ECOPHYTO ENTRETIEN ECOLOGIQUE DES TERRAINS SPORTIFS UNE DEMARCHE GLOBALE Jeudi 9 Octobre 2014 - ECOPHYTO Composantes significatives Vastes propriétés, Châteaux, Folies, Parcs Vallées et vallons boisés Processus

Plus en détail

OBJECTIFS Elargir la gamme des végétaux des massifs floraux de vivaces. Apprendre à planter et entretenir un massif de plantes vivaces

OBJECTIFS Elargir la gamme des végétaux des massifs floraux de vivaces. Apprendre à planter et entretenir un massif de plantes vivaces PROGRAMME avec STAGE F 11 PLANTER, ENTRETENIR UN MASSIF DE PLANTES VIVACES Elargir la gamme des végétaux des massifs floraux de vivaces. Apprendre à planter et entretenir un massif de plantes vivaces JOUR

Plus en détail

DEMARCHE ZERO PHYTO. Historique et prospectives

DEMARCHE ZERO PHYTO. Historique et prospectives DEMARCHE ZERO PHYTO Historique et prospectives La démarche du «non-phyto» a été engagée en 2008 L équipe municipale s est engagée dans une campagne de développement durable C est donc tout naturellement

Plus en détail

Plan d actiond BIODIVERSITE EN VILLE Volet «Pollinisateurs» Volet «Trames vertes urbaines»

Plan d actiond BIODIVERSITE EN VILLE Volet «Pollinisateurs» Volet «Trames vertes urbaines» Plan d actiond BIODIVERSITE EN VILLE 2014 2020 Volet «Pollinisateurs» Volet «Trames vertes urbaines» Enjeux 1. Biodiversité La ville, un écosystème particulier àenrichir Diversification des espèces animales

Plus en détail

: SOLUTIONSS TECHNIQUES FICHE BANDES

: SOLUTIONSS TECHNIQUES FICHE BANDES THÈME : SOLUTIONSS TECHNIQUES FICHE TECHNIQUE ANDES " ECHNIQUE N 26 - "BANDES Sous-thème : Toutes surfaces Auteur : Région Poitou - Charentes Les bandes fleuries sont des aménagements de mélanges fleuris

Plus en détail

MIEUX INTÉGRER LA FLORE SPONTANÉE EN VILLE

MIEUX INTÉGRER LA FLORE SPONTANÉE EN VILLE Cliquez et modifiez le titre MIEUX INTÉGRER LA FLORE SPONTANÉE EN VILLE Pour une approche écologique du désherbage Conférence Paysalia 1 er décembre 2015 Versailles Développer une approche transversale

Plus en détail

pour les parcs et jardins

pour les parcs et jardins Objectif pour les parcs et jardins La Ville d Angers compte 550 hectares d espaces verts urbains et 43 parcs majeurs. Pour parvenir à l objectif «zéro pesticide», les jardiniers utilisent des méthodes

Plus en détail

Programme «Vert Demain» * Comment réduire l utilisation des pesticides sur l espace public?

Programme «Vert Demain» * Comment réduire l utilisation des pesticides sur l espace public? Programme «Vert Demain» * Comment réduire l utilisation des pesticides sur l espace public? Clément Baudot * Lauréat du prix Pôle-relais lagunes 2011 Le Siel Syndicat Mixte des Étangs Littoraux CABT :

Plus en détail

Accompagner les collectivités dans une meilleure gestion des espaces communaux

Accompagner les collectivités dans une meilleure gestion des espaces communaux Accompagner les collectivités dans une meilleure gestion des espaces communaux Alice Patissier, Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais (SMRB) Lionel Revollat, Maison Familiale et Rurale de l Ouest Lyonnais

Plus en détail

Concevoir et entretenir un jardin selon des méthodes écologiques. Un jardin sous le signe de la biodiversité

Concevoir et entretenir un jardin selon des méthodes écologiques. Un jardin sous le signe de la biodiversité Concevoir et entretenir un jardin selon des méthodes écologiques Un jardin sous le signe de la biodiversité Biodiversité C'est la diversité des êtres vivants - signe de stabilité des milieux - épuration

Plus en détail

OBJECTIF "Zéro Phyto " 3 ème rencontres naturalistes audoises 2015

OBJECTIF Zéro Phyto  3 ème rencontres naturalistes audoises 2015 OBJECTIF "Zéro Phyto " 3 ème rencontres naturalistes audoises 2015 RAPPEL REGLEMENTAIRE Arrêté du 12 septembre 2006 interdiction de traiter chimiquement à moins de 5 m de tout point d'eau 5 m Arrêté du

Plus en détail

Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages

Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages Eau Biodiversité Santé L expérience de la ville de Pérols Adrien Sivieude, adjoint au Maire de Pérols Didier Borie, responsable du service espaces verts

Plus en détail

Opérations de gestion dans les espaces de type «prestige»

Opérations de gestion dans les espaces de type «prestige» Opérations de gestion dans les espaces de type «prestige» Tonte Ramassage Tondeuse (hélicoïdale si possible) + bac 1 x / semaine Systématique Prestige Dès que h > à 5 cm Regarnissage Si besoin Semences

Plus en détail

Lettre spéciale de

Lettre spéciale de Lettre spéciale de liaison @ Le 27 mai dernier se déroulait au centre culturel de Josselin, le forum annuel sur la gestion durable des bourgs et des espaces verts. A cette occasion, le Grand Bassin de

Plus en détail

Fleurissement et paysage à Perros-Guirec

Fleurissement et paysage à Perros-Guirec Fleurissement et paysage à Perros-Guirec PERROS-GUIREC, au cœur de la Côte de Granit rose Perros-Guirec offre un site naturel protégé d une exceptionnelle beauté, paysage insolite et grandiose où terre

Plus en détail

Les Espaces Verts en Milieu Urbain. Mathilde Lemonnier 3e année ENSAIA Spécialité Sciences et Génie de l Environnement

Les Espaces Verts en Milieu Urbain. Mathilde Lemonnier 3e année ENSAIA Spécialité Sciences et Génie de l Environnement Les Espaces Verts en Milieu Urbain Mathilde Lemonnier 3e année ENSAIA Spécialité Sciences et Génie de l Environnement Introduction II.La Nature par rapport à la ville Les possibilités de nature en ville

Plus en détail

PRATIQUES DE DESHERBAGE CIMETIERES DE GRENOBLE

PRATIQUES DE DESHERBAGE CIMETIERES DE GRENOBLE PRATIQUES DE DESHERBAGE CIMETIERES DE GRENOBLE Service espaces verts Grenoble David Geoffroy, jacques Ginet Unité prospective et développement local 21novembre Etat des lieux en 2009 : le service et les

Plus en détail

Exploitation et Entretien des routes

Exploitation et Entretien des routes Méditerrané e Exploitation et Entretien des routes Sabine STAAL CETE Isabelle BALLAGUER DIR Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes

Plus en détail

Opération «Zéro phyto»

Opération «Zéro phyto» j e u d i 7 a v r i l 2 0 1 1 dossier de presse Opération «Zéro phyto» par Paul SALEN, 1 er vice-président du Conseil général de la Loire Le Conseil général en route vers le «Zéro phyto» : 2 Dans le cadre

Plus en détail

Vers de nouvelles pratiques!

Vers de nouvelles pratiques! Présentation de : Vers de nouvelles pratiques! Tilloy-Lès-Mofflaines 15 Septembre 2016 Pourquoi créer cet outil pédagogique? Poursuivre la dynamique de réduction/arrêt de l utilisation des produits phytosanitaires

Plus en détail

Catalogue des formations courtes Entretien Maintenance

Catalogue des formations courtes Entretien Maintenance CFPH Lyon Ecully 69130 ECULLY Mail : Tél : Catalogue des formations courtes Entretien Maintenance 2012 Sommaire Stages professionnalisants ENTRETIEN MAINTENANCE AMELIORATION DE L ENVIRONNEMENT LUTTE INTEGREE

Plus en détail

VERS UNE GESTION DES ESPACES COMMUNAUX PLUS RESPECTUEUSE DE LA QUALITÉ DE L EAU

VERS UNE GESTION DES ESPACES COMMUNAUX PLUS RESPECTUEUSE DE LA QUALITÉ DE L EAU Colloque du 3 octobre 2013 VERS UNE GESTION DES ESPACES COMMUNAUX PLUS RESPECTUEUSE DE LA QUALITÉ DE L EAU TABLE RONDE La gestion des espaces à contraintes Animée par : Jacques PLACE Sous Directeur de

Plus en détail

Pelouses fleuries : une action concrète de réduction des déchets. Réouverture du CETRAVAL aux visites

Pelouses fleuries : une action concrète de réduction des déchets. Réouverture du CETRAVAL aux visites DOSSIER DE PRESSE Pelouses fleuries : une action concrète de réduction des déchets Réouverture du CETRAVAL aux visites 3 octobre 2014 Contact : Olivier DELVALLEE - Responsable communication 02.32.43.14.75-06.21.04.31.11

Plus en détail

CIMETIERES DE GRENOBLE : VERS LE 0 DESHERBANTS CHIMIQUES

CIMETIERES DE GRENOBLE : VERS LE 0 DESHERBANTS CHIMIQUES CIMETIERES DE GRENOBLE : VERS LE 0 DESHERBANTS CHIMIQUES Ville de Grenoble Service espaces verts David Geoffroy 05/11/13 Fredon Réduire l utilisation des pesticides en zones non agricoles 05 novembre Les

Plus en détail

Trois années de labellisation EcoJardin et après

Trois années de labellisation EcoJardin et après Trois années de labellisation EcoJardin et après Depuis 2012, la Ville de Besançon a labellisé 10 sites EcoJardin : 4 en 2012 - le clos Barbizier : roseraie avec des variétés de roses anciennes - le square

Plus en détail

Espaces en milieux urbains, comment atteindre le Zéro Phyto? Approche d un gestionnaire portuaire

Espaces en milieux urbains, comment atteindre le Zéro Phyto? Approche d un gestionnaire portuaire Espaces en milieux urbains, comment atteindre le Zéro Phyto? Approche d un gestionnaire portuaire Jean-Mathieu DESPOUX Chargé de politique environnementale 06 octobre 2015 Qui sommes nous? HAROPA - Ports

Plus en détail

Une pelouse fleurie INTRODUCTION

Une pelouse fleurie INTRODUCTION INTRODUCTION La notion de pelouse fleurie est assez récente. Elle répond, dans certaines circonstances, à une attente du public pour des aménagements plus soignés tout en ne négligeant pas une certaine

Plus en détail

Se prévenir des adventices

Se prévenir des adventices Se prévenir des adventices OBJECTIF Connaître les techniques permettant de prévenir le développement d adventices. La démarche Dans une optique de limiter au maximum la lutte curative contre les adventices,

Plus en détail

La problématique : Une conception d espaces verts qui ne prend pas en compte l entretien ultérieur génère une explosion des tâches d entretien

La problématique : Une conception d espaces verts qui ne prend pas en compte l entretien ultérieur génère une explosion des tâches d entretien La problématique : Une conception d espaces verts qui ne prend pas en compte l entretien ultérieur génère une explosion des tâches d entretien Objectifs de l anticipation : Limiter les temps de travaux

Plus en détail

Cérémonie de remise de prix 56 ème concours départemental des villes et villages fleuris

Cérémonie de remise de prix 56 ème concours départemental des villes et villages fleuris Cérémonie de remise de prix 56 ème concours départemental des villes et villages fleuris 2014 AMÉNAGEMENTS ECOLOGIQUES ET BIODIVERSITÉ Pascal ASPE Terre vivante Campagne pour le fleurissement, Vif, 17

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU LABEL

DOSSIER DE CANDIDATURE AU LABEL LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS DOSSIER DE CANDIDATURE AU LABEL À retourner au Comité Régional de Développement Touristique d Auvergne (CRDTA) 7 allée Pierre de Fermat CS 50502 63178 AUBIERE CEDEX A l

Plus en détail

Quelle apiculture urbaine pour quelle agriculture urbaine?

Quelle apiculture urbaine pour quelle agriculture urbaine? Quelle apiculture urbaine pour quelle agriculture urbaine? Apis Bruoc Sella Bruxelles Pour la Nature, par les Abeilles Éducation à l environnement Sensibilisation à la nature urbaine Verdurisation raisonnée

Plus en détail

Entretenir les espaces publics sans pesticides, c est possible!

Entretenir les espaces publics sans pesticides, c est possible! Entretenir les espaces publics sans pesticides, c est possible! anticiper... De nombreuses espèces de plantes vivaces et d arbustes ont un pouvoir couvrant intéressant. Il faut tenir compte de leur vitesse

Plus en détail

STAGES DATES NOMBRE DE JOURS

STAGES DATES NOMBRE DE JOURS 77 Rue de la Mitterie BP 29 5946 LOMME Cedex Tél. : 0.20.77.00.42 Fax : 0.20.09.27.99 STAGES 206 CFPPA DES FLANDRES SITE DE LOMME STAGES DATES NOMBRE DE JOURS ELAGAGE DEMONTAGE D ARBRES SIMPLE SUR CORDE

Plus en détail

DIRECTION DES ROUTES ET DU PATRIMOINE POLE PAYSAGE ET ESPACES VERTS 99, Avenue W. Churchill - B.P COULOUNIEIX CHAMIERS PERIGUEUX

DIRECTION DES ROUTES ET DU PATRIMOINE POLE PAYSAGE ET ESPACES VERTS 99, Avenue W. Churchill - B.P COULOUNIEIX CHAMIERS PERIGUEUX DIRECTION DES ROUTES ET DU PATRIMOINE POLE PAYSAGE ET ESPACES VERTS 99, Avenue W. Churchill - B.P. 10222 6 COULOUNIEIX CHAMIERS - 24052 PERIGUEUX CEDEX Tél. : 05 53 06 82 70 - Fax : 05 53 06 16 26 VILLES

Plus en détail

Action Régionale sur les systèmes de cultures innovants

Action Régionale sur les systèmes de cultures innovants Action Régionale sur les systèmes de cultures innovants Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en Pays de la Loire Expérimentation St Fort Action systèmes de cultures innovants Précédemment

Plus en détail

Bureau élus Lundi 23 mai 2016

Bureau élus Lundi 23 mai 2016 Bureau élus Lundi 23 mai 2016 PRESENTATION DE LA DEMARCHE ZERO PHYTO CONTEXTE, REGLEMENTATION ET CHARTE D ENGAGEMENT Intervention Aurélien Transon, SABA L ACTION A21 DE FUVEAU «Gérer les espaces verts

Plus en détail

Mettre en place une gestion différenciée des espaces verts. Fiche technique Refuges LPO n 2

Mettre en place une gestion différenciée des espaces verts. Fiche technique Refuges LPO n 2 Objectif Zéro phyto Mettre en place une gestion différenciée des espaces verts Fiche technique Refuges LPO n 2 Définition et objectifs La gestion différenciée (ou encore optimisée, raisonnable, raisonnée

Plus en détail

PLAN DE GESTION ET D EMBELLISSEMENT. Ville de Cesson-Sévigné

PLAN DE GESTION ET D EMBELLISSEMENT. Ville de Cesson-Sévigné PLAN DE GESTION ET D EMBELLISSEMENT Ville de Cesson-Sévigné Sommaire Introduction 1. Localisation géographique de Cesson-Sévigné 2. Historique de la gestion des espaces verts 3. Techniques actuelles de

Plus en détail

... utilise le paillage

... utilise le paillage ... utilise le paillage Une technique aux nombreux avantages! Garde l humidité du sol et limite l arrosage Limite les herbes non désirées et facilite leur retrait Protège des gelées Alimente le sol Peut

Plus en détail

Les espaces en milieux urbains, comment atteindre le Zéro Phyto?

Les espaces en milieux urbains, comment atteindre le Zéro Phyto? 06 octobre 2015-Mairie de Nanterre Les espaces en milieux urbains, comment atteindre le Zéro Phyto? Direction des services de l environnement Stéphanie MONCOMBLE 2 92 000 habitants La Ville de Nanterre

Plus en détail

Label Eve Le label historique pour les Espaces Végétaux Ecologiques

Label Eve Le label historique pour les Espaces Végétaux Ecologiques Journée Développement Durable IDVerde Label Eve Le label historique pour les Espaces Végétaux Ecologiques Contenu Connaissez-vous Ecocert? Gestion écologique des territoires Le référentiel Eve Intérêts

Plus en détail

Un réseau de 14 partenaires

Un réseau de 14 partenaires RMT BIOMASSE Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale "Développement Agricole et Rural" du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la Pêche 2. Le

Plus en détail

Objectif. zéro pesticide. Entretenons différemment l espace public! Notre ville à tous

Objectif. zéro pesticide. Entretenons différemment l espace public! Notre ville à tous La Ville agit pour la santé publique Objectif zéro pesticide Entretenons différemment l espace public! Notre ville à tous Gérer autrement l espace public La Ville de Caen intensifie son engagement en faveur

Plus en détail

Pourquoi et comment se passer du désherbage chimique?

Pourquoi et comment se passer du désherbage chimique? Le Plan ECOPHYTO II: Former les professionnels du paysage et des espaces verts en région Hauts-de-France Pourquoi et comment se passer du désherbage chimique? Tilloy-les-Mofflaines 15 septembre 2016 Généralités

Plus en détail

PÊCHE AUX CAS PRATIQUES MATÉRIEL ALTERNATIF AU DÉSHERBAGE CHIMIQUE

PÊCHE AUX CAS PRATIQUES MATÉRIEL ALTERNATIF AU DÉSHERBAGE CHIMIQUE PÊCHE AUX CAS PRATIQUES MATÉRIEL ALTERNATIF AU DÉSHERBAGE CHIMIQUE LE MARDI 17 JANVIER 2017 - MONTCEAUX(01) COMPTE-RENDU Avec le soutien de : En partenariat avec : Association Rivière Rhône Alpes Auvergne

Plus en détail

Les techniques alternatives de désherbage Enjeux Leviers Perspectives

Les techniques alternatives de désherbage Enjeux Leviers Perspectives Dijon 20 octobre 2010 Les techniques alternatives de désherbage Enjeux Leviers Perspectives Caroline Gutleben chargée de mission Plante & Cité Enjeux pour les collectivités territoriales Problématiques

Plus en détail

mettre en œuvre, là où c est possible, un entretien privilégiant le respect des équilibres naturels et des cycles biologiques.

mettre en œuvre, là où c est possible, un entretien privilégiant le respect des équilibres naturels et des cycles biologiques. Appliquer une démarche de différenciée La ville de Thonon-les-Bains applique la différenciée sur ses espaces et a doublé les approches écologiques, biologiques et paysagères d une approche comptable lui

Plus en détail

Préparer et semer son gazon?

Préparer et semer son gazon? Créé par : MerlinL Ce guide est reproductible en : +1 heure et est d'un niveau : Intermédiaire Comment préparer et semer son gazon? Véritable tapis de verdure, la pelouse n'a pas d'égale pour mettre en

Plus en détail

«Club Commune nature» 26 mai 2015 Groupe 3 Sites à problèmes : nouvelles conceptions / fleurissement

«Club Commune nature» 26 mai 2015 Groupe 3 Sites à problèmes : nouvelles conceptions / fleurissement «Club Commune nature» 26 mai 2015 Groupe 3 Sites à problèmes : nouvelles conceptions / fleurissement La journée du 26 mai 2015 Dans le cadre de la démarche «zéro pesticide», les communes distinguées «3

Plus en détail

Optimisation et Perspectives du Désherbage des Céréales: Bertrand DORE: Ingénieur Conseil Cultures Région Centre

Optimisation et Perspectives du Désherbage des Céréales: Bertrand DORE: Ingénieur Conseil Cultures Région Centre Optimisation et Perspectives du Désherbage des Céréales: Bertrand DORE: Ingénieur Conseil Cultures Région Centre 1) Contexte du désherbage des céréales Adventices et nuisibilité Pourquoi est-il plus difficile

Plus en détail

Couverts fleuris AMÉNAGEMENTS. Définition générale de l aménagement. Quel est l impact sur la biodiversité? N 4

Couverts fleuris AMÉNAGEMENTS. Définition générale de l aménagement. Quel est l impact sur la biodiversité? N 4 AMÉNAGEMENTS N 4 Couverts fleuris Définition générale de l aménagement. Afin d embellir le paysage, il peut être envisagé d implanter des couverts fleuris. Selon les espèces implantées, ces couverts favoriseront

Plus en détail

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des espaces verts et de fleurissement Lot 2 : Fleurissement et entretien du fleurissement

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des espaces verts et de fleurissement Lot 2 : Fleurissement et entretien du fleurissement CCTP Annexe I - Page 1 sur 8 CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des espaces verts et de fleurissement Lot 2 : Fleurissement et entretien du fleurissement Fleurissement et entretien :

Plus en détail

COMBS LA VILLE CONSEIL DE QUARTIER BOIS L EVEQUE Fiche de Proposition d Action

COMBS LA VILLE CONSEIL DE QUARTIER BOIS L EVEQUE Fiche de Proposition d Action Intitulé Développer l entretien écologique des Espaces Verts Date : 10/06/09 Catégorie Environnement Réf. : Finalité : Favoriser la biodiversité, réduire les agressions sur la nature et économiser les

Plus en détail

ÉCO GESTION DES ESPACES VERTS. cultivons nos différences

ÉCO GESTION DES ESPACES VERTS. cultivons nos différences ÉCO GESTION DES ESPACES VERTS cultivons nos différences La Rochelle est connue pour le soin apporté à son cadre de vie. Nous sommes depuis des années une ville pionnière en matière d écologie urbaine,

Plus en détail

Tendre vers le zéro phyto

Tendre vers le zéro phyto ANALYSER EXPERTISER DIAGNOSTIQUER EXPERIMENTER FORMER PREVENIR SURVEILLER CONSEILLER LUTTER ANALYSER EXPERTISER DIAGNOSTIQUER EXPERIMENTER FORMER PREVENIR SURVEILLER CONSEILLER LUTTER Tendre vers le zéro

Plus en détail

Valorisation des déchets verts - Le guide pratique. Recyclez la matière organique de votre jardin dans votre jardin!

Valorisation des déchets verts - Le guide pratique. Recyclez la matière organique de votre jardin dans votre jardin! Valorisation des déchets verts - Le guide pratique Recyclez la matière organique de votre jardin dans votre jardin! Les différentes utilisations du broyat Paillage Compostage Autres (litières, allées,

Plus en détail

Opération. «Vers l abandon progressif des produits phytosanitaires dans le département de l Indre»

Opération. «Vers l abandon progressif des produits phytosanitaires dans le département de l Indre» Opération «Vers l abandon progressif des produits phytosanitaires dans le département de l Indre» Vos contacts : Mélanie Couret Chargée de mission Développement Durable CPIE Brenne-Berry 35 rue Hersent

Plus en détail

Plan de formation à la gestion écologique des espaces verts 2013/2015

Plan de formation à la gestion écologique des espaces verts 2013/2015 Plan de formation à la gestion écologique des espaces verts 2013/2015 Introduction : Dans le cadre de leurs programmes d'actions respectifs sur la réduction des déchets, la gestion des espaces naturels

Plus en détail

Gestion différenciée des espaces verts Désherbage alternatif. dans la commune de Raeren

Gestion différenciée des espaces verts Désherbage alternatif. dans la commune de Raeren Gestion différenciée des espaces verts Désherbage alternatif dans la commune de Raeren Désherbage alternatif Printemps 2014: Décision du collège communal de renoncer à l utilisation de pesticides dans

Plus en détail

Photo : Ville d Angers, DPJP

Photo : Ville d Angers, DPJP Photo : Ville d Angers, DPJP Photo : Ville d Angers, DPJP Présentation de Plante & Cité Enjeux pour les collectivités territoriales État des lieux du «zéro phyto» en France Contexte réglementaire Les leviers

Plus en détail

Maraîchage sur sol vivant

Maraîchage sur sol vivant Maraîchage sur sol vivant Pourquoi vouloir cultiver sur sol vivant? Comment adapter son système de culture? Xavier Dubreucq Systèmes de culture en maraîchage sur sol vivant La Roche-sur-Grâne26 Novembre

Plus en détail

Sommaire. Introduction - cadre général de réflexion. 1 - Dépendances routières 2 - Politique de réduction des pesticides 3 - Résultats - Discussion

Sommaire. Introduction - cadre général de réflexion. 1 - Dépendances routières 2 - Politique de réduction des pesticides 3 - Résultats - Discussion Les techniques alternatives aux phytosanitaires sur le réseau routier national non concédé AFPP 3 éme conférence sur l'entretien des espaces verts, jardins, gazons, forêts, zones aquatiques et autres zones

Plus en détail

Le trèfle d Alexandrie

Le trèfle d Alexandrie Le trèfle d Alexandrie Une alternative à l avoine pour l implantation de vos prairies Par France Bélanger, M. Sc., agronome Direction régionale de la Chaudière-Appalaches Ministère de l Agriculture, des

Plus en détail

PROJET «ZERO PESTICIDE», Accompagnement vers une réduction des pesticides (d usage non agricole) dans les communes du Parc national des Pyrénées

PROJET «ZERO PESTICIDE», Accompagnement vers une réduction des pesticides (d usage non agricole) dans les communes du Parc national des Pyrénées PROJET «ZERO PESTICIDE», Accompagnement vers une réduction des pesticides (d usage non agricole) dans les communes du Parc national des Pyrénées Études et accompagnements réalisés par : Etude financée

Plus en détail

Abandon du désherbage chimique : Expérience de Meylan (38) 16 décembre 2010

Abandon du désherbage chimique : Expérience de Meylan (38) 16 décembre 2010 Abandon du désherbage chimique : Expérience de Meylan (38) 16 décembre 2010 Les espaces publics de Meylan Espaces verts : environ 80 ha dont 8 ha environ à désherber Voiries : 112 km de voiries à désherber,

Plus en détail

MAINVILLIERS (28) VILLE FLEURIE 3 FLEURS

MAINVILLIERS (28) VILLE FLEURIE 3 FLEURS MAINVILLIERS (28) VILLE FLEURIE 3 FLEURS Mainvilliers, située dans le département de l'eure-et-loir, dans la région Centre-Val de Loire, fait partie de l agglomération «Chartres Métropole» qui comprend

Plus en détail

Les prairies fleuries

Les prairies fleuries Les prairies fleuries Les prairies fleuries sont des milieux ouverts, composés de graminées et de plantes à fleurs. Elles se distinguent des pelouses rases par leur diversité floristique et par la hauteur

Plus en détail

Mise en place d une prairie fleurie à Dourdel

Mise en place d une prairie fleurie à Dourdel m a r d i 6 a v r i l 2 0 1 0 dossier de presse Mise en place d une prairie fleurie à Dourdel Par Alain LAURENDON, président la commission infrastructures Dourdel : porte d entrée Ouest de Saint-Etienne

Plus en détail

Plan de désherbage communal Et Techniques alternatives aux produits phytosanitaires (Mai 2016)

Plan de désherbage communal Et Techniques alternatives aux produits phytosanitaires (Mai 2016) Plan de désherbage communal Et Techniques alternatives aux produits phytosanitaires (Mai 2016) Historique : Depuis plusieurs années, la gestion différenciée des Espaces Verts est en application. (Zones

Plus en détail

Le Parc Boris Vildé est un Espace Boisé Classé d une superficie de 5000 m².

Le Parc Boris Vildé est un Espace Boisé Classé d une superficie de 5000 m². Etat écologique du Parc Boris Vildé Le Parc Boris Vildé est un Espace Boisé Classé d une superficie de 5000 m². Ce terrain privé est mis à disposition de la ville de Fontenayaux-Roses par convention, pour

Plus en détail

2001 : mise en place de la stratégie de développement durable

2001 : mise en place de la stratégie de développement durable Services INFOS Espaces Verts INFOS Le bulletin destiné aux communes Numéro 10 Juillet 2009 Zone pilote du secteur de Haguenau SOMMAIRE: Edit eau.p.1 Dossier spécial : la gestion évolutive durable des espaces

Plus en détail

Rencontre départementale des guides composteurs de la Côte-d'Or. "Vers un sol vivant"

Rencontre départementale des guides composteurs de la Côte-d'Or. Vers un sol vivant Vers un sol vivant Rencontre départementale des guides composteurs de la Côted'Or Sommaire 1 Quand les missions du GC s élargissent 2 Le sol, un milieu vivant et dynamique 3 Le paillage, avantages et points

Plus en détail

Suivi essai : Double culture 2009 Tournesol et sarrasin

Suivi essai : Double culture 2009 Tournesol et sarrasin Suivi essai : Double culture 2009 Tournesol et sarrasin Exploitant : Bosson Christophe Lieu : Aire-la-Ville Parcelle : vers chez Zyssel Caractéristique : En non labour depuis 2003 avec comme principaux

Plus en détail

Zéro pesticide dans nos villes et villages en Limousin

Zéro pesticide dans nos villes et villages en Limousin Les associations environnementales animatrices de l opération sur la Région Limousin : Les partenaires financiers : Les pesticides en question Le terme «pesticide» dérivé du mot anglais pest (ravageurs),

Plus en détail

Description de l exploitation SAU : 73 ha UTH : 1 Ateliers : Grande culture en AB. Potentiel de rendement Atouts / Sols Argilo-calcaire superficiel

Description de l exploitation SAU : 73 ha UTH : 1 Ateliers : Grande culture en AB. Potentiel de rendement Atouts / Sols Argilo-calcaire superficiel PE-PO-86-A-7 Rotation Luzerne (2 ans) Maïs grain Tournesol Blé Blé Maïs grain Tournesol Blé Blé en agriculture biologique sur sols superficiels de la Vienne Sols Argilo-calcaire superficiel Potentiel de

Plus en détail

FLEURISSEMENT Commune de Fegersheim 2013

FLEURISSEMENT Commune de Fegersheim 2013 FLEURISSEMENT Commune de Fegersheim 2013 SOMMAIRE Patrimoine paysager et végétal Quelques chiffres clés Parcs, jardins et squares Un fleurissement omniprésent Cadre de vie et développement durable Plan

Plus en détail

MEs déchets. végétaux. une ressource à valoriser à tout prix

MEs déchets. végétaux. une ressource à valoriser à tout prix MEs déchets végétaux une ressource à valoriser à tout prix UNE RESSOURCE PLUTÔT QU UN DÉCHET Tontes de pelouse, tailles de haies et d arbustes, feuilles mortes, fleurs et plants de légumes fanés Le jardin

Plus en détail

Atouts / Contraintes / Traits du système de culture Rotation Prairie temporaire (10 ans) Maïs ensilage Maïs ensilage Triticale Stratégies principales

Atouts / Contraintes / Traits du système de culture Rotation Prairie temporaire (10 ans) Maïs ensilage Maïs ensilage Triticale Stratégies principales PE-BR-35-A-6 SdC à rotation Prairie temporaire (10 ans) Maïs ensilage Maïs ensilage Triticale très économe (9 % IFT ref) sur sols peu profonds d Ille-et-Vilaine Sols Limons argilo - sableux peu profonds

Plus en détail

METHODES ALTERNATIVES AU DESHERBAGE CHIMIQUE

METHODES ALTERNATIVES AU DESHERBAGE CHIMIQUE Il existe différentes alternatives au désherbage chimique : Principe la technique du faux semis, le désherbage mécanique, le désherbinage, le désherbage thermique, le paillage. TECHNIQUE DU FAUX SEMIS

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES MARCHES PUBLICS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (C.C.T.P) MAIRIE DE LEUCATE Service des Marchés Publics 34 rue Docteur Sidras 11370 LEUCATE du 09-01-2012 Objet du marché : ENTRETIEN

Plus en détail

Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages

Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages Eau Biodiversité Santé Un outil : le «Plan d'amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticole» Clément Baudot, Syndicat Mixte des Étangs Littoraux

Plus en détail