«la Belle et la Bête»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«la Belle et la Bête»"

Transcription

1 «la Belle et la Bête» Le conte et le film Joanna Di Nunzio

2 Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Une romancière française, et un auteur de nombreux contes qui sont devenus des classiques de la littérature d enfance et de jeunesse. Elle était la première à publier l histoire de «la Belle et la Bête» en 1757 dans le Magasin des enfants. ( )

3 Jean Cocteau ( ) Réalisateur du film «la Belle et La Bête» 1946 Le film est adapté du conte de Madame de Beaumont.

4 Jean Cocteau ( ) Cocteau a toujours insisté sur le fait qu'il était avant tout un poète et que toute son oeuvre est poétique. Ses films ont introduit le Surréalisme dans le cinéma français.

5 La première partie

6 Les personnages?? Le conte? Le film 1 frère Ludovic 2 sœurs Félicie et Adélaïde L amant de Belle Avenant Un chien

7 Les personnages 3 frères 2 sœurs Le conte? Le film 1 frère Ludovic 2 sœurs Félicie et Adélaïde L amant de Belle Avenant Un chien

8 Au début du film Ludovic et Avenant tirent des flèches. Un flèche entre par une fenêtre et atterrit à côté du chien. Cette salle est aussi occupée par Félicie et Adélaïde. *Le flèche réapparaît dans la deuxième partie du film

9 Leur vie Le conte Les trois filles avaient beaucoup d amoureux Le film Personne ne veut se marier avec les sœurs de Belle. Avenant demande Belle en mariage. Elle refuse.

10 À ce moment dans le film Ludovic emprunte de l argent à un usurier pour payer ses dettes. Il dit qu il paiera l usurier quand son père reviendra avec l argent. Il signe un contrat. S il est insolvable, l usurier réclamera la somme de son père. Si son père est insolvable, il prendra ses meubles.

11 La Bête l a condamné à mort Le conte À moins qu une de ses filles ne prenne sa place. Il doit revenir dans trois mois. Le film À moins qu une de ses filles n accepte d habiter avec lui Il doit revenir dans trois jours.

12 La Bête lui donne Le conte Un coffre vide. Le père a la permission de remplir le coffre avec tout ce qu il veut. Qu est ce qu il a mis dans le coffre? - De l or Le film Un cheval blanc et magique. Il s appelle le Magnifique. Si on dit : «va où je vais, le Magnifique, va, va, va», le Magnifique va vous porter où vous voulez.

13 Retour au palais Le conte Belle est partie avec son père au palais sur leur cheval. Les sœurs ont utilisé un oignon pour pleurer. Le film Le lendemain, Belle est allée au palais en secret. *Les sœurs utilisent un oignon pour pleurer dans la deuxième partie du film.

14 Le palais Le conte Ils sont entrés et ils ont mangé. La Bête a fait un grand bruit. La Bête est apparue et a exigé que le père parte le lendemain matin. Le film Belle entre et elle explore le palais seule.

15 À ce moment dans le conte Belle et son père se sont endormis dans une chambre. Elle a rêvé d une femme qui a dit «je suis contente de votre cœur... Il ne demeurera point sans récompense.» Son père est parti le lendemain matin.

16 La deuxième partie

17 Elle veut revoir son père parce que Le conte Dans le miroir, elle voit que son père est tout seul; ses sœurs sont mariées, et ses frères sont partis pour l armée. Le film Dans le miroir, elle voit que son père est malade et va mourir.

18 Le Pavillon de Diane La Bête lui donne une clé du Pavillon de Diane. Toute sa richesse et sa puissance est dans ce pavillon. Si Belle ne revient pas, la Bête va mourir, et Belle peut s emparer de sa richesse.

19 Qui est Diane? Diane (Artémis) est une déesse romaine de la nature, de la chasse, et des animaux sauvages. Elle protège les faibles.

20 Qui est Diane? Habituellement, elle a une flèche d'or et un arc et elle est accompagnée d un faon. En Latin, le nom Diane «zana» est celui d une fée.

21 Comment part-elle? Le conte Elle s est couchée. Quand elle s est réveillée, elle était dans la maison de son père. Le film La Bête lui donne ses gants. Quand elle met un gant sur la main droite, magiquement, elle va apparaître où elle veut être. Elle se trouve dans la chambre de son père.

22 Pendant son retour Le conte Les sœurs veulent que Belle reste chez son père pour que la Bête se fâche et la mangera. Le film La Bête lui envoyé le miroir avec le Magnifique. Avenant, Ludovic, et les sœurs projettent d obtenir la clé, et de détruire la puissance de la Bête. Ils veulent l argent de la Bête.

23 Dans le film. Les sœurs utilisent un oignon pour pleurer. Elles détournent l attention de Belle et obtiennent la clé. Elles donnent le miroir à Belle. Avenant et Ludovic partent avec le Magnifique.

24 La bête est malade Le conte Belle voit en rêve la mort de la Bête dans le jardin. La Belle a mis sa bague sur la table et s est couchée. Elle s est réveillée dans le palais de la Bête. Le film Dans le miroir, Belle voit la Bête. Elle a mis le gant sur la main droite, et elle s est trouvée dans le palais de la Bête.

25

26 Belle veut l épouser Le conte Quand Belle a déclaré son amour, la Bête s est transformée en un prince. Le film En même temps que Belle a déclaré son amour à la Bête, Avenant est entré le pavillon de Diane. Diane l a tué avec une flèche d or.

27 Le film À ce moment-là: Avenant s est transformé en Bête. La Bête s est transformé en un prince, qui ressemble à Avenant.

28

29 Pourquoi était- il une bête? Le conte La Bête explique qu une méchante fée l avait condamné à rester une Bête jusqu à ce qu une belle fille consente à l épouser. Est-ce qu il y a un personnage dans le film qui ressemble à cette fée? Le film La Bête explique que ses parents ne croyaient pas aux esprits, alors les esprits se sont vengés sur la Bête. Il pourrait être sauvé par l amour. -Diane. En Latin, le nom Diana «zana» est celui d une fée.

30 La fin Le conte Une fée apparaît. La fée change les sœurs en statues. D un coup de baguette magique, elle transporte la Belle et la Bête dans le royaume du prince. Ils se sont mariés. Le film Le prince/la Bête a expliqué que Belle va être la reine de son royaume. Ils se sont envolés pour le royaume du prince.

31

32 La lumière et la magie

33 La lumière Les effets de lumière sont inspirés des graveurs de Gustave Doré, et les œuvres de Vermeer. Ils étaient des maîtres de la lumière. Vermeer, La Jeune Fille à la perle, 1665 Belle

34 La lumière Graveur d un jardin par Gustave Doré Le jardin dans le film

35 La lumière Doré Le film

36 La magie Des candélabres tenus par des bras nus. Les objets qui parlent (la porte) Le bras nu sur la table: Quand quelqu un mangeait, le bras verse à boire, et lui donne une serviette. Le miroir Les yeux des visages de pierre Les mains de la Bête qui brûlent.

37 La magie

38 La magie Est- qu il y a un personnage qui ressemble aux candélabres dans le film de Disney? Est- qu il y a un personnage qui ressemble aux objets sur la table dans le film de Disney?

39 La magie Lumière dans le film de Disney Madame Samovar dans le film de Disney

40 Le succès du film Le film a été tourné juste après la deuxième guerre mondiale. Il y avait un grand désir d'évasion. Cocteau utilise le réalisme de l image et la magie pour nous amener dans un monde de rêve. Il vous rappelle la monde de l enfance.

41 Thèmes et notions clefs L identité L altérité L amour La poésie La fantasmagorie Le fantastique La peur La personnification La beauté physique et intérieure La métamorphose La tolérance Le merveilleux Le trucage

42 «L'enfance croit ce qu'on lui raconte et ne le met pas en doute. Elle croit qu'une rose qu'on cueille peut attirer des drames dans une famille. Elle croit que les mains d'une Bête humaine qui tue se mettent à fumer et que cette Bête en a honte lorsqu'une jeune fille habite sa maison. Elle croit mille autres choses bien naïves

43 C'est un peu de cette naïveté que je vous demande et, pour nous porter chance à tous, laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable. Sésame ouvre-toi de l'enfance : Il était une fois»

Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Cendrillon.

Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Cendrillon. Cette histoire est un conte. Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Cendrillon. Il était une fois Une belle et douce jeune fille que sa belle-mère et ses demisœurs détestaient.

Plus en détail

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut!

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut! Blanche Neige Les personnages : Le narrateur Blanche Neige La méchante reine / la vieille dame Le miroir Timide Joyeux Grincheux Prof Le prince Le narrateur : Blanche Neige est très belle. Elle a 14 ans.

Plus en détail

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux Blanche Neige : Elle est très belle. Elle a 14 ans. Ses cheveux sont très noirs et sa peau est blanche comme la neige. Elle est très contente et gentille tout le temps. La Méchante Reine C est la belle-mère

Plus en détail

Aphrodite. Déesse de l Amour et de la Beauté

Aphrodite. Déesse de l Amour et de la Beauté Aphrodite Déesse de l Amour et de la Beauté Épouse d Héphaïstos, Aphrodite est la plus belle et la plus gracieuse des déesses de l Olympe. Elle a une grande influence sur les humains et peut s avérer très

Plus en détail

Les Fées. Un conte de Charles Perrault. Illustrations diverses du domaine public

Les Fées. Un conte de Charles Perrault. Illustrations diverses du domaine public Les fées Les Fées Un conte de Charles Perrault Illustrations diverses du domaine public Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson pour «Le Cartable Fantastique» 2 3 Il était une fois une veuve qui avait

Plus en détail

HANSEL ET GRETEL. Les enfants ne dorment pas, ils écoutent et ils entendent tout. Gretel pleure mais Hansel dit : «Ne pleure pas. J ai une idée!

HANSEL ET GRETEL. Les enfants ne dorment pas, ils écoutent et ils entendent tout. Gretel pleure mais Hansel dit : «Ne pleure pas. J ai une idée! HANSEL ET GRETEL Deux enfants habitent dans une maison à côté de la forêt : une fille qui s appelle Gretel et son frère qui s appelle Hansel. Les parents de Hansel et Gretel ont un problème. Ils n ont

Plus en détail

Le Chateau maudit. Et la suite de l histoire, t en souviens-tu? Q1 : réponse 2 Q2 : réponse 1 Q3 : réponses 1&2&3

Le Chateau maudit. Et la suite de l histoire, t en souviens-tu? Q1 : réponse 2 Q2 : réponse 1 Q3 : réponses 1&2&3 Q1 : réponse 1 Q2 : réponses 2&3 Q3 : réponse 1 Q4 : réponse 1 Le Petit Roi et autres contes est un programme de cinq films qui mettent en lumière des contes venant de Hongrie. Mais sais-tu ce qu est un

Plus en détail

Prix du jury 2013 Classe de grande section de l école maternelle «la source» ST Germain S/Doue POUGNE LE HERISSON ********************

Prix du jury 2013 Classe de grande section de l école maternelle «la source» ST Germain S/Doue POUGNE LE HERISSON ******************** Prix du jury 2013 Classe de grande section de l école maternelle «la source» ST Germain S/Doue POUGNE LE HERISSON Le film d animation pour lequel notre classe est jury cette année, s appelle «Pougne le

Plus en détail

Evaluation diagnostique lecture

Evaluation diagnostique lecture Evaluation diagnostique lecture 1 Dominique et la maîtresse Ce matin, Dominique n est vraiment pas attentif à ce que dit la maîtresse. Mais celle-ci n arrête pas de parler, de parler, de parler Impossible

Plus en détail

La Belle et la Bête France h40 - de Jean Cocteau

La Belle et la Bête France h40 - de Jean Cocteau La Belle et la Bête France 1945 1h40 - de Jean Cocteau Généralités Qui est Cocteau? Aspects psychanalytiques du Conte et du Film Le film Topographie des lieux du film Progression du récit Fantastique et

Plus en détail

Les valeurs dans les walt disney

Les valeurs dans les walt disney Les valeurs dans les walt disney Je décode les stéréotypes et les valeurs dans les dessins animés 1 Qu est-ce qu un conte? Cours de morale Retrouve le titre des contes dont voici un extrait Donne-moi vite

Plus en détail

Les trois brigands (1)

Les trois brigands (1) Les trois brigands (1) Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre, et

Plus en détail

«LA BELLE ET LA BÊTE» Prolongements pédagogiques autour du film

«LA BELLE ET LA BÊTE» Prolongements pédagogiques autour du film «LA BELLE ET LA BÊTE» Prolongements pédagogiques autour du film Les hypothèses émises avant le film Français - langue orale Retour sur les consignes d'attention durant la projection. Images pour débattre

Plus en détail

En faisant ces révisions, tu vas découvrir un conte de Noël qui nous vient de Russie.

En faisant ces révisions, tu vas découvrir un conte de Noël qui nous vient de Russie. NOM (4) :. Révisions en Outils au service de la langue? En faisant ces révisions, tu vas découvrir un conte de Noël qui nous vient de Russie. 1, Mets les points et les majuscules pour délimiter les phrases

Plus en détail

Je pense que le monstre pourrait être.

Je pense que le monstre pourrait être. Kimamila le lutin : Episode 1 Cette histoire commence un matin, très tôt, dans la montagne. Il fait froid, très froid. Tout à coup, un drôle de bonhomme apparaît au pied d un grand sapin. Il est vraiment

Plus en détail

Françoise Maurin,conseillère pédagogique arts visuels DSDEN 30,Ecole et cinéma

Françoise Maurin,conseillère pédagogique arts visuels DSDEN 30,Ecole et cinéma Les Aventures du Prince Ahmed Lotte Reiniger Allemagne, 1926, 65 mn, muet teinté, en VF voix d Hanna Shygulla Carlotta films, à partir de 6 ans du CP au CM2 Il était une fois Les Mille et Une nuits. Récits

Plus en détail

2 Où Mahmoud voit Demela pour la première fois? 3 Comment réagit Demela lorsqu elle lui offre le thé? il lui raconte ses exploits de guerrier

2 Où Mahmoud voit Demela pour la première fois? 3 Comment réagit Demela lorsqu elle lui offre le thé? il lui raconte ses exploits de guerrier 1 Contes venus de loin de Marielle Remy Mahmoud le guerrier amoureux (page 40 à 43) 1 Qui est Mahmoud? un homme romantique un guerrier un commerçant du désert 2 Où Mahmoud voit Demela pour la première

Plus en détail

Établir les relations de fratrie dans les contes : pour un personnage : frère/sœur ; rôle relation héros fratrie

Établir les relations de fratrie dans les contes : pour un personnage : frère/sœur ; rôle relation héros fratrie 1 Dégager le thème d un des contes (entendu) : les critères «remplis» 2 Dégager le thème d un autre conte (lu ou entendu) : les critères «remplis» 3 Dégager les critères de construction d un conte : les

Plus en détail

Courage trouillard! Tome 127

Courage trouillard! Tome 127 Courage trouillard! Tome 127 1/7 Arnaud Alméras Chapitre 1 Ça sent le roussi Lis les pages 5 à 10. Tu peux garder ton livre ouvert pour répondre. Indique «vrai» ou «faux». C est l histoire d un courageux

Plus en détail

LA PHRASE TEXTE. Les trois petits cochons

LA PHRASE TEXTE. Les trois petits cochons LA PHRASE TEXTE Les trois petits cochons Les trois petits cochons Trois petits cochons habitent avec leur maman. Mais la maison est très petite et la maman est trop pauvre pour les garder. Alors, les trois

Plus en détail

Élizabeth et le dernier Noël. Une pièce de Jimmy Doucet

Élizabeth et le dernier Noël. Une pièce de Jimmy Doucet Élizabeth et le dernier Noël Une pièce de Jimmy Doucet Automne 2005 Pour obtenir toutes les informations concernant l achat de ce texte, prière de contacter l auteur à l adresse suivante : jimmy.doucet@hotmail.com.

Plus en détail

LA PHRASE TEXTE CE1. Les trois petits cochons

LA PHRASE TEXTE CE1. Les trois petits cochons LA PHRASE TEXTE CE1 Les trois petits cochons Trois petits cochons habitent avec leur maman. Mais la maison est très petite et la maman est trop pauvre pour les garder. Alors, les trois petits cochons décident

Plus en détail

Inspecteur toutou mène l'enquête

Inspecteur toutou mène l'enquête Inspecteur toutou mène l'enquête Inspecteur Toutou est une pièce de théâtre écrite par Pierre Gripari. Toutou est un chien pas très intelligent et il se fait aider par un miroir magique qui renferme un

Plus en détail

Aminatou Aboubakar. Athéna. Princesse d Askadian

Aminatou Aboubakar. Athéna. Princesse d Askadian Aminatou Aboubakar Athéna Princesse d Askadian 2 2 Athéna, fille du roi Salomon et de la reine Elisabeth vivait dans un royaume magique appelé Askadian. Athéna, princesse d Askadian, avait perdu son père

Plus en détail

Fatima Chakiri. Mon jardin d amour. Recueil de poésies

Fatima Chakiri. Mon jardin d amour. Recueil de poésies Fatima Chakiri Mon jardin d amour Recueil de poésies 2 2 Je t écris cette lettre Je t écris avec ma plume de douceur, une lettre d amour mon bel amour, en te disant de tout mon cœur À quel point je t aime

Plus en détail

EDOUARD AUX MAINS D ARGENT. (Edward Scissorhands)

EDOUARD AUX MAINS D ARGENT. (Edward Scissorhands) EDOUARD AUX MAINS D ARGENT (Edward Scissorhands) Un film réalisé par Tim BURTON Personnages et interprètes : Edward : Johny DEPP Kim Boggs : Winona RYDER Peg Boggs : Dianne WIEST L inventeur : Vincent

Plus en détail

Comme tous les matins, la reine attend des visiteurs importants. «Maman, je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante.

Comme tous les matins, la reine attend des visiteurs importants. «Maman, je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante. Comme tous les matins, la reine attend des visiteurs importants. «Maman, je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante.» «Mais Maman, je voudrais juste quelques bisous» «Prends

Plus en détail

était morte. Les deux familles royales ne s entendaient pas entre elles et ce depuis plusieurs générations. Il était cependant convenu que chacune d

était morte. Les deux familles royales ne s entendaient pas entre elles et ce depuis plusieurs générations. Il était cependant convenu que chacune d CŒUR DE PRINCESSE Il était une fois, dans un royaume, un château enchanté où vivait une famille royale. Dans cette famille, il y avait un roi, une reine et leurs trois filles. La princesse Marie-Belle,

Plus en détail

Fiche de séquence - «Les contes détournés»

Fiche de séquence - «Les contes détournés» Fiche de séquence - «Les contes détournés» www.cenicienta.fr Compétence(s) du S.C Pilier n 1 La maîtrise de la langue française (palier n 2) Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales

Plus en détail

La sorcière du placard aux balais

La sorcière du placard aux balais L oiseau d or Un roi possède dans son jardin un arbre qui produit des pommes d or. Un jour, il s aperçoit qu il en manque une. Il décide d envoyer l aîné de ses trois fils monter la garde, la nuit, au

Plus en détail

1 ÈRE PARTIE : NOTE POUR LES PARENTS

1 ÈRE PARTIE : NOTE POUR LES PARENTS 1 ÈRE PARTIE : NOTE POUR LES PARENTS L HISTOIRE Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines...

Plus en détail

«Maman, dit-elle, le sapin est-ce que tu vas le laisser tout nu comme ça dans le salon?

«Maman, dit-elle, le sapin est-ce que tu vas le laisser tout nu comme ça dans le salon? 2 Par une belle journée du mois de décembre, plus précisément deux semaines avant Noël, Valérie, une très gentille petite fille de cinq ans se languit de garnir le sapin. «Maman, dit-elle, le sapin est-ce

Plus en détail

Par Annie Beauchesne

Par Annie Beauchesne Par Annie Beauchesne Bonjour, J ai fait cette histoire pour expliquer la difficulté d être enceinte à 16 ans. Cela a été difficile à faire, car j ai remonté dans mon passé. Bonne lecture Annie Beauchesne

Plus en détail

Alice était dans le parc avec.. Alice est trop grande pour. Alice devient toute petite parce que

Alice était dans le parc avec.. Alice est trop grande pour. Alice devient toute petite parce que 1 Barre les phrases fausses, et entoure les phrases vraies. Alice est avec sa maman dans le parc. Alice voit passer un lapin blanc. Le lapin rentre dans une cabane. Alice veut passer par une toute petite

Plus en détail

Le Petit Chaperon Caméléon

Le Petit Chaperon Caméléon Episode 1 Il était une fois, une petite fille si mignonne que tout le monde l aimait. Elle était toujours habillée de rouge. C est elle, bien sûr. C est le Petit Chaperon rouge!!!! Elle connaissait par

Plus en détail

La princesse et le jeune forgeron

La princesse et le jeune forgeron Sara Berhettouch La princesse et le jeune forgeron Collège Molière Il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine, vivait dans un fabuleux château entouré d'une immense forêt à l'écart de la ville,

Plus en détail

L œil du loup 1 L œil du loup

L œil du loup 1 L œil du loup 1 Le loup le garçon le zoo l œil L œil ouvert L œil fermé En colère Pleurer 1) Au zoo. Le garçon regarde le loup. Le loup a un œil fermé. Le loup est en colère. Il s assoie. Il regarde le garçon. Il a

Plus en détail

STARTERS. Lissa Price. Interview

STARTERS. Lissa Price. Interview STARTERS Lissa Price Interview MIEUX CONNAÎTRE L AUTEUR Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Starters? Starters raconte l histoire de Callie, 16 ans, une jeune fille des rues qui lutte pour survivre

Plus en détail

ÉCOLE ET CINÉMA

ÉCOLE ET CINÉMA ÉCOLE ET CINÉMA 2015-2016 La Belle et la Bête - cycle 3 Dans le cadre du parcours d éducation artistique et culturelle, les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des œuvres qu ils sont en mesure

Plus en détail

Samedi 11 mars 2017, Cinétoile Malley Lumières, Prilly. Club de CINéma Pour. CINétoIle malley lumières PréseNte

Samedi 11 mars 2017, Cinétoile Malley Lumières, Prilly. Club de CINéma Pour. CINétoIle malley lumières PréseNte CINétoIle malley lumières PréseNte Club de CINéma Pour enfants Un film qu i fait grandir et fait de la nu it notre amie Samedi 11 mars 2017, Cinétoile Malley Lumières, Prilly 10h (cartes roses) Accueil

Plus en détail

Les Fées. par Charles Perrault.

Les Fées. par Charles Perrault. Les Fées par Charles Perrault http://lescontesdefees.free.fr/contes/lesfeesdecharlesperrault.htm 1 Il était une fois une veuve qui avait deux filles : l'aînée lui ressemblait si fort de caractère et de

Plus en détail

Corrigés évaluations sommatives

Corrigés évaluations sommatives Corrigés évaluations sommatives Période 1 I. Comprréhenssi ion de l écrri itt ((5 pointtss)) 1. a. Bandit. b. Gugusse. c. Balou est le père de Bandit. d. Malouk est le grand-père de Bandit. 2. Bandit est

Plus en détail

Mars-Avril 2016 CE2-CM1

Mars-Avril 2016 CE2-CM1 Mars-Avril 2016 CE2-CM1 Nom : Prénom : Enquête autour du roman 1) Quel est le titre de ce roman? 2) Qui est l auteur de ce roman? 3) Qui a fait l illustration de la couverture? 4) Quel est le nom de l

Plus en détail

Cette histoire est un conte. Un conte est une. Blanche neige. histoire qui commence par «Il était une fois»

Cette histoire est un conte. Un conte est une. Blanche neige. histoire qui commence par «Il était une fois» Cette histoire est un conte. Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Blanche neige. Il était une fois une princesse qui s'appelait Blanche-Neige. Elle avait les cheveux noirs comme

Plus en détail

LA TÊTE DANS LES NUAGES

LA TÊTE DANS LES NUAGES LA TÊTE DANS LES NUAGES Recueil poétique de la classe de 5 4, collège le noyer marchand, 2013/2014 Some air! Page 3 : Dans le vent Page 4 : Sur un nuage Page 5 : Ménage de la vie Page6 : Si le monde était

Plus en détail

pour me Exercices ludiques d écriture-thérapie pour prendre sa vie en main!

pour me Exercices ludiques d écriture-thérapie pour prendre sa vie en main! roxan e marie gallie z pour me Exercices ludiques d écriture-thérapie pour prendre sa vie en main! V ous ressentez le besoin de vous exprimer, de faire un point sur votre vie, de lâcher prise, de coucher

Plus en détail

Ma maison idéale. «La Fabrique à Histoires» présente. Ce livret appartient à :

Ma maison idéale. «La Fabrique à Histoires» présente. Ce livret appartient à : Ce livret appartient à : ASSOCIATION "E DANS A" ECRIRE EN ATELIERS HTTP://ATELIERS.EDANSA.FREE.FR «La Fabrique à Histoires» présente Ma maison idéale 1 2 «Ma maison est idéale parce que c est un ballon,

Plus en détail

PROJET «arts visuels et littérature» 2014/2015. du lycée français St Exupéry. Sophie Mata enseignante au lycée français de Brazzaville

PROJET «arts visuels et littérature» 2014/2015. du lycée français St Exupéry. Sophie Mata enseignante au lycée français de Brazzaville PROJET «arts visuels et littérature» 2014/2015 les GSb et CM1 du lycée français St Exupéry au Congo Brazzaville Sophie Mata enseignante au lycée français de Brazzaville Mon bateau de papier Refrain De

Plus en détail

Le projet prend son inspiration du drapeau européen : un ciel étoilé, symbole de solidarité et d union entre les peuples d Europe.

Le projet prend son inspiration du drapeau européen : un ciel étoilé, symbole de solidarité et d union entre les peuples d Europe. Le projet prend son inspiration du drapeau européen : un ciel étoilé, symbole de solidarité et d union entre les peuples d Europe. Unis dans le ciel bleu azur, les états membres ont-ils une histoire commune

Plus en détail

Vous l aurez compris, la diversité et la mixité sont ma signature, des bijoux ethniques, rétro, classiques, Médiévaux, celtiques, naturels

Vous l aurez compris, la diversité et la mixité sont ma signature, des bijoux ethniques, rétro, classiques, Médiévaux, celtiques, naturels Bienvenue à «Mémoire de perles», carrefour créatif ou le beau et le bon se mêlent. Des créations, en éléments naturels, inspirées de la nature et des héroïnes de contes et légendes. Dans mon atelier gersois,

Plus en détail

Écrit et illustré par Sara

Écrit et illustré par Sara Écrit et illustré par Sara Connaissance. Bonjour, je m appelle Nancy. Je suis une fée. Aujourd hui, c est ton jour de chance. Je vais te raconter une histoire. [SILENCE] Bon je vais prendre ça pour un

Plus en détail

Altérité : le merveilleux, le fantastique, le surréaliste

Altérité : le merveilleux, le fantastique, le surréaliste Institut d études françaises d Avignon, été 2015 Lundi-mardi-jeudi-vendredi 8h30-10h30, Médiathèque Ceccano Liana Pshevorska liana@princeton.edu FRENCH S 204 Altérité : le merveilleux, le fantastique,

Plus en détail

Cher parrain, Chère maman, Dimitri

Cher parrain, Chère maman, Dimitri Cher parrain, Chère maman, Je t écris ça pour que tu vois ce que j ai fait tout seul. La Terre a été créée quand un humain a pressé le monde. J ai bien aimé la sensation quand on a touché l encre de Chine

Plus en détail

Marie-Paule Jezzolino Classe de CE1 Jean Moulin 2 UNE FÉE. Les habits / Les vêtements / Les affaires qu elle porte

Marie-Paule Jezzolino Classe de CE1 Jean Moulin 2 UNE FÉE. Les habits / Les vêtements / Les affaires qu elle porte Marie-Paule Jezzolino Classe de CE1 Jean Moulin 2 UNE FÉE Ce que la fée utilise Les parties belles du corps de la fée / Le corps de la fée Les habits / Les vêtements / Les affaires qu elle porte Comment

Plus en détail

Eos Compagnie - 50 Route de Gardanne Les Milles APE : 9001Z - Siret : Licence d entrepreneur du

Eos Compagnie - 50 Route de Gardanne Les Milles APE : 9001Z - Siret : Licence d entrepreneur du LE SPECTACLE Le Livre de Blanche-Neige est un spectacle poétique et visuel empli d'humour et de tendresse. La conteuse nous fait découvrir son vieux grimoire qui détient le secret de l'histoire de Blanche-Neige.

Plus en détail

2 versions d un même conte

2 versions d un même conte 1 Comparer du petit chaperon rouge : Perrault/Grimm : ce qui est identique ; différent (fin) 2 Idem pour un autre conte : identique/différent 3 4 5 Comparer la version du petit chaperon rouge Perrault

Plus en détail

CIRCONFLEXE. 1. Quel nom donne la petite fille à la petite bête? 2. Pourquoi la petite bête est-elle revenue dans la chambre de la petite fille?

CIRCONFLEXE. 1. Quel nom donne la petite fille à la petite bête? 2. Pourquoi la petite bête est-elle revenue dans la chambre de la petite fille? Deux drôles de bêtes dans la forêt Fiona ROBERTON CIRCONFLEXE 1/5 1. Quel nom donne la petite fille à la petite bête? Léo Croc-croc Couine 2. Pourquoi la petite bête est-elle revenue dans la chambre de

Plus en détail

Abondance par la nature

Abondance par la nature Abondance par la nature www.abondanceparlanature.com Affirmations d Abondance Par : Sylvie Vallée 1. Chaque jour, dans tous les aspects de ma vie, je deviens de mieux en mieux. 2. Je suis libre d être

Plus en détail

Souvenirs de. chez ma Nounou. Il était une fois...

Souvenirs de. chez ma Nounou. Il était une fois... Souvenirs de chez ma Nounou Il était une fois... Illustrations : Samuel Ribeyron Destiné à l enfant, ce livret constituera l histoire vraie d une vie qui commence. Il lui permettra de se rappeler ses premiers

Plus en détail

Pourquoi plusieurs prétendants veulent épouser la femme d Ulysse? Que faisait Pénélope pour éviter d avoir à se remarier? Qui est Ulysse?

Pourquoi plusieurs prétendants veulent épouser la femme d Ulysse? Que faisait Pénélope pour éviter d avoir à se remarier? Qui est Ulysse? Pourquoi plusieurs prétendants veulent épouser la femme d Ulysse? Que faisait Pénélope pour éviter d avoir à se remarier? Elle demandait qu on lui ramène des fraises en hiver. Qui est Ulysse? Pourquoi

Plus en détail

ASTERIX ET OBELIX EN EGYPTE

ASTERIX ET OBELIX EN EGYPTE ASTERIX ET OBELIX EN EGYPTE Dans le désert Egyptien au bord du Nil, arrive en bateau Astérix et Obélix. Leur route a été bien longue. Ils décident alors de s arrêter se rafraichir et de trouver un endroit

Plus en détail

Ce parcours se déroule dans la salle d exposition, au rez-de-chaussée

Ce parcours se déroule dans la salle d exposition, au rez-de-chaussée PARCOURS PéDAGOGIQUE FICHE DESCRIPTIVE LE VASE QUI PARLE public CONCERNé Cycle 3 : CM1-CM2-6 e objectif Cette visite permet de découvrir le dispositif numérique «Le vase qui parle». Il s agit de la reproduction

Plus en détail

ouvrez les portes d un royaume créé pour vous

ouvrez les portes d un royaume créé pour vous ouvrez les portes d un royaume créé pour vous Surprises sur-mesure, attentions particulières, privilèges uniques Disney Special Activities est à votre écoute pour faire de votre séjour à Disneyland Paris

Plus en détail

Raiponce. J ai 5 bonnes réponses : je marque 10 points

Raiponce. J ai 5 bonnes réponses : je marque 10 points Rallye lecture 1 Raiponce 1. Quelles fleurs doit manger la reine pour ne pas mourir? Des raiponces Des tulipes Des roses 2. Que promet le roi à la sorcière? De ne plus cueillir de fleurs De lui donner

Plus en détail

l eau. La Fille du Roi la suivit des yeux, mais la source était si profonde qu on en voyait pas

l eau. La Fille du Roi la suivit des yeux, mais la source était si profonde qu on en voyait pas Texte 1, Le Prince Grenouille, d'après un conte des frères Grimm Du temps où les vœux se réalisaient, vivait un roi qui avait une fille si belle que le soleil, lui-même, se plaisait à éclairer son visage.

Plus en détail

Boucle d or et les sept ours nains

Boucle d or et les sept ours nains 21 1 Rallye lecture Contes détournés Boucle d or et les sept ours nains Auteur: Emile Bravo Editeur: Seuil jeunesse D où reviennent les sept ours nains? Ils reviennent de la forêt où ils coupent du bois.

Plus en détail

ABINADI ET LE ROI NOÉ

ABINADI ET LE ROI NOÉ ABINADI ET LE ROI NOÉ Chapitre 14 Z éniff est le roi juste d un groupe de Néphites. Lorsque Zéniff est vieux, son fils Noé devient roi. Mosiah 11:1 Noé n est pas un bon roi comme son père. Il est méchant

Plus en détail

METAPHORES. Thibault. QU EST CE QUE LA DOULEUR?

METAPHORES. Thibault. QU EST CE QUE LA DOULEUR? METAPHORES Qu est ce que le bonheur? Un sourire qui se prolonge et qui signifie beaucoup. Qu est ce que le bonheur? Ton regard qui me fixe quelques instants. Quand ce sera le dernier jour de classe, je

Plus en détail

Les romans-photos de la classe. Sur «La Reine des Neiges»... et sur «La Belle et la Bête»

Les romans-photos de la classe. Sur «La Reine des Neiges»... et sur «La Belle et la Bête» Les romans-photos de la classe Sur «La Reine des Neiges»... et sur «La Belle et la Bête» Le roman-photo d'emrick, de Lola et d'alyssa Sur «La Reine des Neiges» Les deux soeurs jouent ensemble. Elsa blesse

Plus en détail

Le prince grenouille

Le prince grenouille Introduction Chacun des contes de fée réunis ici a été choisi tout spécialement pour ses qualités magiques et mystérieuses. Vous y trouverez plein de vos personnages préférés et de merveilleux nouveaux

Plus en détail

Pendant le chemin, mesdemoiselles, je vais vous raconter un joli. Les trois souhaits

Pendant le chemin, mesdemoiselles, je vais vous raconter un joli. Les trois souhaits FICHE DYS EXEMPLE D EVALUATION AMÉNAGÉE P. 28 LECTURE Les trois souhaits Pendant le chemin, mesdemoiselles, je vais vous raconter un joli conte que j ai lu quelque part. Les trois souhaits Il y avait une

Plus en détail

. Blanche-Neige. . Jacob et Wilhelm Grimm. . Histoire pour lire. B) Réponds aux questions suivantes (p. 2 et 3)

. Blanche-Neige. . Jacob et Wilhelm Grimm. . Histoire pour lire. B) Réponds aux questions suivantes (p. 2 et 3) 1 A) Relie les bonnes réponses : Titre. Auteurs. Editeur. Collection.. Pemf.. Histoire pour lire. Jacob et Wilhelm Grimm B) Réponds aux questions suivantes (p. 2 et 3) 1) Qui sont les auteurs?... 2) Quel

Plus en détail

2) Que fait-elle? Elle se nettoie et ne dit rien. Ils lui montrent comment est leur crotte.

2) Que fait-elle? Elle se nettoie et ne dit rien. Ils lui montrent comment est leur crotte. 1 1) Quel animal est Pistache? PISTACHE A DISPARU un chien un chat un poisson 2) Qui Jules et Max décident-ils d aller voir? la maman de Max le voisin de Max la police 3) Où est le chat de Max? sur le

Plus en détail

1. Diane, la déesse terrible

1. Diane, la déesse terrible Musée Dubois-Boucher 3 Dossier mythologie Ecole primaire cycle 3 1. Diane, la déesse terrible Les Romains m appelaient Diane, les Grecs Artémis. Déesse de la chasse, protectrice de la jeunesse, je suis

Plus en détail

Pourquoi ²le ²jeune ²prince ²part à ²la recherche de ²se$ ²frère$? La Princesse de ²pierre. Prénom : Date :

Pourquoi ²le ²jeune ²prince ²part à ²la recherche de ²se$ ²frère$? La Princesse de ²pierre. Prénom : Date : 6 n Couverture + pages à 5 Écris le nom des auteurs et de l'illustrateur : Auteurs : Illustrateur : Colorie les bons titres. a Princesse et Pierre a Princesse de pierre a Principauté de pierre a Princesse

Plus en détail

LES TROIS GRAINS DE RIZ

LES TROIS GRAINS DE RIZ LES TROIS GRAINS DE RIZ Ce matin, Petite Sœur Li a mis sur son dos un sac de toile brune. Dans ce sac, se tiennent bien serrés tous les grains de riz que ses parents ont récoltés précieusement dans la

Plus en détail

Nanoo Thoinet. L Exorcisme de ma vie. Comment bien vivre avec une sclérose en plaques?

Nanoo Thoinet. L Exorcisme de ma vie. Comment bien vivre avec une sclérose en plaques? Nanoo Thoinet L Exorcisme de ma vie Comment bien vivre avec une sclérose en plaques? 2 2 J ai entendu dire qu il fallait embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant et bien moi j

Plus en détail

Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Le petit Poucet

Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Le petit Poucet Cette histoire est un conte. Un conte est une histoire qui commence par «Il était une fois» Le petit Poucet Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants. Tous les enfants étaient

Plus en détail

Séances «je lis, je comprends» : niveau CE2. Evaluations. Dominique et la maîtresse

Séances «je lis, je comprends» : niveau CE2. Evaluations. Dominique et la maîtresse Séances «je lis, je comprends» : niveau CE2 Evaluations Séance 1 Dominique et la maîtresse Ce matin, Dominique n est vraiment pas attentif à ce que dit la maîtresse. Mais celle-ci n arrête pas de parler,

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir L autorisation

Plus en détail

FRENCH COMPETITION. LEVEL 3-4 (Γ - Δ Δημοτικού)

FRENCH COMPETITION. LEVEL 3-4 (Γ - Δ Δημοτικού) FRENCH COMPETITION LEVEL 3-4 (Γ - Δ Δημοτικού) 11 February 2012 11:15-12:15 Questions 1-10: 3 points each Questions 11-20: 4 points each Questions 21-40: 5 points each Cinderella by Charles Perrault Cendrillon

Plus en détail

Pauvre Anne Questions - Chapitre 1. Répondez aux questions AVEC PHRASES COMPLETES EN FRANCAIS d après la lecture.

Pauvre Anne Questions - Chapitre 1. Répondez aux questions AVEC PHRASES COMPLETES EN FRANCAIS d après la lecture. Questions - Chapitre 1 1. Anne habite a quelle ville? 2. Comment s appelle l école d Anne? 3. Anne va au lycée ou au collège? 4. Décrivez le père d Anne. 5. Décrivez la mère d Anne. 6. Quel âge ont son

Plus en détail

Fou de Dieu, amoureux de la création, dompteur de loup, amant de la pauvreté,

Fou de Dieu, amoureux de la création, dompteur de loup, amant de la pauvreté, Album à raconter et à colorier Saint François d Assise Fou de Dieu, amoureux de la création, dompteur de loup, amant de la pauvreté, fondateur d ordre, homme de prière et de contemplation... Depuis plus

Plus en détail

La Reine des Bisous De Kristien Aertssen

La Reine des Bisous De Kristien Aertssen Comme chaque matin, la reine attend des visiteurs importants. «Maman», dit sa petite princesse, «je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante.» «Mais Maman, je voudrais juste

Plus en détail

Ogres & sorcières. Le nez dans les livres

Ogres & sorcières. Le nez dans les livres Ogres & sorcières Le nez dans les livres Origines et histoires contemporaines SORCIÈRE OU MAGICIENNE? Dans les textes anciens, la sorcière avec balai et chapeau pointu n existe pas. On rencontre des magiciennes

Plus en détail

La belle et la bête Jean Cocteau France 1946

La belle et la bête Jean Cocteau France 1946 La belle et la bête Jean Cocteau France 1946 Des mots «clés» : in Allons z enfants au cinéma édité par les enfants de cinéma Belle, bête, monstre, merveilleux, conte, amour, prince, poésie «Le privilège

Plus en détail

J'ai tant rêvé de toi

J'ai tant rêvé de toi Poèmes TBPS2 J'ai tant rêvé de toi J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Est il encore temps d'atteindre ce corps vivant Et de baiser sur cette bouche la naissance De la voix qui m'est chère?

Plus en détail

L a magie de l éphémère...

L a magie de l éphémère... L a magie de l éphémère... Lorène Bihorel est une jeune artiste qui excelle dans une discipline d un genre nouveau. Elle présente un spectacle étonnant de dessin sur sable, qui émerveille les enfants et

Plus en détail

Le magicien d'oz. Marie-Ange Guillaume d'après L. Frank Baum

Le magicien d'oz. Marie-Ange Guillaume d'après L. Frank Baum 1 Le cyclone et la sorcière du Nord Dorothy habite dans une ferme au Kansas avec sa tante et son oncle. Et aussi son chien Toto. Un jour une tempête emmène sa maison au pays d'oz. En tombant, sa maison

Plus en détail

La magnifique reine Esther

La magnifique reine Esther La Bible pour enfants présente La magnifique reine Esther Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Janie Forest Adapté par : Ruth Klassen Traduit par : Yvon l'hermitte Produit par : Bible for Children

Plus en détail

La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, France, 1946, 1h40, Noir et Blanc. Avec Jean Marais, Josette Day. - Prix Louis Delluc 1945.

La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, France, 1946, 1h40, Noir et Blanc. Avec Jean Marais, Josette Day. - Prix Louis Delluc 1945. La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, France, 1946, 1h40, Noir et Blanc. Avec Jean Marais, Josette Day. Prix Louis Delluc 1945. Présentation : Résumé : Un marchand à demi ruiné vit avec ses trois filles

Plus en détail

Je suis une personnage qui boit pour oublier la honte qu'elle éprouve à boire. Je ne sais plus quand j ai commencé. Je pleure sur mon sort.

Je suis une personnage qui boit pour oublier la honte qu'elle éprouve à boire. Je ne sais plus quand j ai commencé. Je pleure sur mon sort. Je suis un petit garçon aux cheveux d'or, une écharpe volant autour du cou, mystérieux et lunaire, j incarne l'enfance d une manière générale. Je rencontre un aviateur dans le désert qui est particulièrement

Plus en détail

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire DÉCOUVERTE DES JARDINS DE CHANTILLY TON NOM : DATE DE TA VISITE :

BIENVENUE. Parcours de visite scolaire DÉCOUVERTE DES JARDINS DE CHANTILLY TON NOM : DATE DE TA VISITE : BIENVENUE Parcours de visite scolaire DÉCOUVERTE DES JARDINS DE CHANTILLY Service éducatif et culturel Classes de grande section maternelle, CP, CE Bienvenue au domaine de Chantilly. Nous allons visiter

Plus en détail

Le martyre d Etienne et la conversion de Paul

Le martyre d Etienne et la conversion de Paul Le martyre d Etienne et la conversion de Paul sources : Act 6,1-15 ; Act 7, 54-60 ; Act 8, 1-2 ; Act 9, 1-25 Les gens qui apprennent qui est Jésus en écoutant les apôtres, augmentent de jour en jour. Il

Plus en détail

INFORMATION

INFORMATION Zied Ayadi Flén 2 2 Ma voisine est une belle femme Ma voisine est une belle femme, je ne sais pas si vous êtes d accord avec moi ou non, mais en tout cas je la trouve séduisante. Une chose est sûre, c

Plus en détail

Maissa Boutiche. Je te chante mon Algérie

Maissa Boutiche. Je te chante mon Algérie Maissa Boutiche Je te chante mon Algérie 2 2 Préface Par Azzedine MIHOUBI Maissa est la poète de l enfance, de la mémoire tatouée, et de la nostalgie par excellence. Quand elle écrit, elle retrouvera son

Plus en détail

au cinéma le 13 septembre ans dès Mon p tit dossier

au cinéma le 13 septembre ans dès Mon p tit dossier au cinéma le septembre 07 dès 5 ans Mon p tit dossier LE PROGRAMME Venez découvrir l univers fantastique de Gianini et Luzzati. Ce programme de 4 courts métrages emmène les enfants dans un monde haut en

Plus en détail

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 24 octobre 2013

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 24 octobre 2013 Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Jeudi 24 octobre 2013 Troisième épreuve du CRPE didactique Document A Lors d une lecture du Géant de Zéralda (1967) de Tomi

Plus en détail

Le passé composé Lis et regarde les verbes. Je fais un bisou à ma sœur. J ai fait un bisou à ma sœur. as dormi dans la voiture. mange à la cantine.

Le passé composé Lis et regarde les verbes. Je fais un bisou à ma sœur. J ai fait un bisou à ma sœur. as dormi dans la voiture. mange à la cantine. Le passé composé Lis et regarde les verbes. Tous les jours fais un bisou à ma sœur. Hier aussi J ai fait un bisou à ma sœur. dors dans la voiture. as dormi dans la voiture. mange à la cantine. a mangé

Plus en détail