Recherche et méthodologie en criminologie (CRM 6725 A & B)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Recherche et méthodologie en criminologie (CRM 6725 A & B)"

Transcription

1 Département de criminology/department of criminology Automne 2011/Hiver 2012 Fernando Acosta Bureau : 25, Université, 118-A Téléphone : (613) (1790) Mercredi : 14h30-17h30 Salle : THN 123 Recherche et méthodologie en criminologie (CRM 6725 A & B) 1. Objectifs du séminaire Il s agit d un séminaire annuel (3 crédits) avec des séances aux deux semaines tout au long des deux trimestres de l année universitaire (automne et hiver). Son principal objectif est de transmettre aux étudiantes et étudiants les connaissances nécessaires à la mise en œuvre d une activité de recherche, indépendamment du fait qu elle se matérialise sous la forme d une thèse ou d un mémoire. Cela suppose, par conséquent, que les étudiantes et étudiants inscrits è ce séminaire devront acquérir et maîtriser les connaissances relatives aux grandes étapes du processus de recherche (essentiellement un processus continuel de prises de décision d ordre théorique et méthodologique); les principes épistémologiques de base qui guident ce processus de prises de décision; les connaissances relatives aux exigences institutionnelles attachées à ce processus (choix d un membre du corps professoral qui assumera la supervision de la recherche, approbation déontologique du projet de recherche, s il y a lieu, procédures administratives requises pour l obtention des données de recherche, etc.) les renseignements nécessaires à l accès aux ressources et matériaux de recherche disponibles au Département, à la Faculté et dans la région immédiate. La poursuite de cet objectif principal exigera en permanence, de chaque étudiante et étudiant, l effort de promouvoir, par sa participation active aux séances du séminaire, l échange et la critique des questions qu y seront discutées, y compris celles relatives aux projets de recherche de ses pairs.

2 2 Le but à atteindre à la fin de ce séminaire (avril 2012) est celui de la rédaction d un projet définitif de recherche, selon les règles de l art. Cela se fera en deux étapes. Dans la première (à la fin de la session d automne 2011) les deux premières parties du «Projet de recherche» en annexe devront être rédigées. À cette même occasion, chaque étudiante et étudiant devra avoir obtenu l accord d un membre du corps professoral pour la direction de son projet. Dans la deuxième (à la fin de la session d hiver 2012) la troisième partie de ce «Projet de recherche» devra être conclue. 2. Méthode pédagogique La raison et par conséquent, le succès, de ce séminaire reposent essentiellement sur la participation de chaque étudiante et étudiant aux débats entourant les questions qui y seront examinées ainsi que le déroulement, pas à pas, de l ensemble de projets de recherche des participant(e)s. À cette fin, les outils d apprentissage suivants seront mis à contribution : exposés de la part du professeur; lectures (certaines pour l ensemble du groupe, d autres en tenant compte des besoins particuliers des participant-e-s); exposés par les participant-e-s; dans la mesure du possible, exposés par des professeur-e-s invité-e-s et/ou étudiant-e-s gradué-e-s. 3. Mode d évaluation Participation active aux séances de séminaire (y compris DEUX présentations portant sur l avancement du projet de thèse, à chaque session d étude) : 20/50 à chacune des sessions (Total : 40% de la note finale du cours). Travail final (parties I et II du «Projet de recherche», à la session d automne 2011, partie III, à la session d hiver 2012) : 30/50 à chacune des sessions (Total : 60% de la note finale du cours). 4. Dates des séminaires Session d AUTOMNE 2011 : Septembre (7 et 21); Octobre (5 et 19); Novembre (2, 16 et 30); Décembre (7 à vérifier)

3 3 Session d HIVER 2012 : Janvier (11 et 25); Février (8 et 29); Mars (14 et 28); Avril (le 11 - à discuter) 5. Liste de lectures BEAUD, M. (2003). L art de la thèse. Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire. Paris : La Découverte (Collection Guides Répères). BECKER, H.S. (1998). Les ficelles du métier. Paris : Éditions La Découverte. BECKER, H.S. (1986). Écrire les sciences sociales. Paris : Economica. BOULOGNE, A. (2002). Comment rédiger une bibliographie. Paris : Nathan. COLSON, J. (1989). Le dissertoire. De l art de raisonner et de rédiger. Bruxelles : De Boeck. FORTIN, M.F. (1996). Le processus de la recherche, de la conception à la réalisation. Ville Mont-Royal : Décarie Éditeur. GAUTHIER, B. (2002). Recherche sociale. De la problématique à la collecte de données. Sillery : Presses de l Université du Québec. HERZLICH, C. (2002). Réussir sa thèse en sciences sociales. Paris : Nathan. MACE, G. et PÉTRY, F. (2000). Guide d élaboration d un projet de recherche. Québec/Bruxelles : PUL/De Boeck. MACCIO, C. (2003). Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire : de la pensée à l écriture. Paris : Chronique Sociale. MELOY, J.M. (2002). Writing the Qualitative Dissertation. Understanding by Doing. London : Lwrence Erlbaum Associates. PIRES, A. (1997). «De quelques enjeux épistémologiques d'une méthodologie générale pour les sciences sociales» in Poupart, Deslauriers, Groulx, Laperrière, Mayer, Pires [Groupe de recherche interdisciplinaire sur les méthodes qualitatives], La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques. Montréal : Gaëtan Morin, Éditeur, pp Sur internet à :

4 4 njeux_episte_sc_soc.pdf PIRES, A. (1997). «Échantillonnage et recherche qualitative: essai théorique et méthodologique» in Poupart, Deslauriers, Groulx, Laperrière, Mayer, Pires [Groupe de recherche interdisciplinaire sur les méthodes qualitatives], La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques. Montréal : Gaëtan Morin, Éditeur, pp Sur internet à : qualitative/echantillon_recherche_qual.pdf QUIVY, R. et CAMPENHOUDT, L. van (2006). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod. ROUVEYRAN, J.C. (2001). Le Guide de la thèse. Le Guide du mémoire : du projet à la soutenance. Paris : Maisonneuve et Larose.

5 5 Projet de recherche (CRM6725 A&B) I. Objet de la recherche (2 à 3 pages) (1) Énoncé de l objet suivi de sa justification (au plan de la connaissance et/ou de l activité pratique). (2) Questions de recherche. II. Recension des écrits (le nombre de pages nécessaires) et cadre théorique de la recherche (2 à 5 pages) (1) Recension des écrits en rapport (direct et/ou indirect) avec l objet d étude. (2) Énoncé du cadre théorique de la recherche (incluant la justification de la pertinence de ce cadre théorique par rapport à votre objet de recherche) NOTE : C est fort probablement dans cette section du projet de recherche que vous aurez l occasion de faire appel au plus grand nombre de références bibliographiques exigées dans le cadre de ce travail (voir partie IV ci-bas). III. Ébauche du chapitre méthodologique (total : 10 à 15 pages) (1) Objet de la recherche (une demi-page, au maximum) NOTE : Un simple résumé du contenu de la partie I, ci-haut. (2) Les choix méthodologiques compte tenu de l objet de la recherche (c.a.d. la question de l adéquation entre les matériaux de recherche et les techniques disponibles de recherche en vue de la production des données et de leur traitement) (3 à 4 pages) NOTE 1 : Je m attends à trouver ici une justification de vos choix méthodologiques (il s agit en réalité de répondre à la question : pourquoi voix choix méthodologiques s avèrent-ils les plus adéquats pour construire et analyser l assise empirique de votre recherche?)

6 6 NOTE 2 : Je m attends également à trouver ici une indication sommaire des techniques de cueillette (voir section 3, ci-après) et d analyse (voir section 4, ciaprès) des données qui seront employées. NOTE 3 : Encore une partie du projet de recherche où vous aurez l occasion de faire appel aux références bibliographiques exigées dans le cadre de ce travail (voir partie IV ci-bas). (3) Constitution de l assise empirique (environ 5-6 pages) (a) identification des matériaux de recherche (b) identification et localisation des sources de matériaux et conditions d accès (c) aspects éthiques de la recherche (d) technique(s) de «cueillette des données» méthode(s) principale(s) méthode(s) secondaire(s) (s il y a lieu) (e) construction de l échantillon NOTE 1 : Il s agit d une section de l ébauche méthodologique essentiellement technique. À votre discrétion, vous pouvez, si vous le jugez nécessaire, fusionner les trois premiers points de cette section (a, b et c) dans un seul pourvu, bien entendu, que vous abordiez tous les éléments qu ils énoncent. NOTE 2 : La sous-section 3 (d) est sans aucun doute la plus importante de cette section du projet. Elle devra être soigneusement abordée. NOTE 3 : Compte tenu de l état d avancement de vos recherches, je ne m attends aucunement à un énoncé définitif au sujet de la «construction de l échantillon» (sous-section 3-e). Un exercice de simulation (théoriquement justifié) suffira amplement. (4) Analyse de l assise empirique (environ 2-3 pages) méthode(s) principale(s) méthode(s) secondaire(s) (s il y a lieu) NOTE : Encore une section où je m attends, au plus, à un effort (appuyé sur des références bibliographiques) d indication d une méthode d analyse des données qui vous semble possible et adéquate à votre recherche. Une première version (forcément incomplète et encore imprécise) d une grille d analyse de vos données pourra, si vous êtes en mesure de la construire, être incluse dans

7 7 cette section. IV. Références bibliographiques NOTE : Exception faite, bien entendu, des textes cités dans la recension des écrits, les propos tenus dans le cadre de ce projet de recherche devront être étayés d au moins 10 références bibliographiques. La liste complète des références bibliographiques devra être placée à la fin du travail.

Recherche et méthodologie en criminologie (CRM 6725 A & B)

Recherche et méthodologie en criminologie (CRM 6725 A & B) Département de criminology/department of criminology Hiver 2014 Fernando Acosta facosta@uottawa.ca Pavillon des Sciences sociales, bureau 13022 Téléphone : (613) 562-5800 (1790) Mercredi : 8h30-11h30 Salle

Plus en détail

CRI A Encadrement de stage en analyse 1 (Hiver 2017) École de criminologie Hiver 2017 Université de Montréal

CRI A Encadrement de stage en analyse 1 (Hiver 2017) École de criminologie Hiver 2017 Université de Montréal École de criminologie Hiver 2017 Université de Montréal PLAN DE COURS CRI 62051-A Encadrement de stage en analyse 1 Professeur : Frédéric Ouellet frederic.ouellet.1@umontreal.ca Bureau : C-4101 Pavillon

Plus en détail

PLAN DE COURS. -Développer une connaissance de la démarche méthodologique et instrumentale de la recherche

PLAN DE COURS. -Développer une connaissance de la démarche méthodologique et instrumentale de la recherche 1 Université de Montréal - Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie SOL1090 Construction des données qualitatives - Automne 2016 Horaire : mardi de 8h30 à 12h30 Chargé de cours : Renaud

Plus en détail

Document d accompagnement

Document d accompagnement Programme de maîtrise cheminement recherche Document d accompagnement À l intention des professeures et professeurs et des étudiantes et étudiants inscrits au cheminement recherche/mémoire École de travail

Plus en détail

SOL 1018 : Initiation à la recherche sociologique Hicham RAÏQ Bureau C-5147,

SOL 1018 : Initiation à la recherche sociologique Hicham RAÏQ Bureau C-5147, Faculté des Arts et des Sciences Département de Sociologie Automne 2017 Mardi TH : 8h30-10h29 B-4250 Pav. 3200 J.-Brillant TP : 10h30-12h29 Section A1 : B-4250 / Section A2 : B-3250 SOL 1018 : Initiation

Plus en détail

École de criminologie Automne 2016 Université de Montréal Local : B SIP 3001 A Préparation au stage (analyse) Chargée de cours : Anne Chamandy

École de criminologie Automne 2016 Université de Montréal Local : B SIP 3001 A Préparation au stage (analyse) Chargée de cours : Anne Chamandy École de criminologie Automne 2016 Université de Montréal Local : B-2361 SIP 3001 A Préparation au stage (analyse) Chargée de cours : Anne Chamandy anne.chamandy@umontreal.ca 1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES

Plus en détail

Document d information sur les stages

Document d information sur les stages Document d information sur les stages Maîtrise en affaires publiques (avec stage) Faculté des sciences sociales Université Laval Stages pour les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en affaires publiques

Plus en détail

Document d information sur les stages

Document d information sur les stages Document d information sur les stages Maîtrise en affaires publiques (avec stage) Faculté des sciences sociales Université Laval Stages pour les étudiants et les étudiantes de la maîtrise en affaires publiques

Plus en détail

Maîtrise en philosophie Cheminement de «type recherche»

Maîtrise en philosophie Cheminement de «type recherche» UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE ET D ÉTHIQUE APPLIQUÉE Maîtrise en philosophie Cheminement de «type recherche» Guide de l étudiant Janvier 2016

Plus en détail

Rédaction d un mémoire ou d une thèse par article(s)

Rédaction d un mémoire ou d une thèse par article(s) Rédaction d un mémoire ou d une thèse par article(s) Règlement interne au Comité de programmes de cycles supérieurs en lettres et communication sociale 1 Pour la maîtrise en lettres (mémoire en communication

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION. Problématique & Approche qualitative

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION. Problématique & Approche qualitative MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE GESTION Problématique & Approche qualitative, Dr. Maître de conférences en Sciences de Gestion Université d'avignon & des Pays de Vaucluse & Laboratoire CRET-LOG

Plus en détail

École de criminologie Automne 2017/Hiver 2018 Université de Montréal. Plan de cours CRI projet de mémoire

École de criminologie Automne 2017/Hiver 2018 Université de Montréal. Plan de cours CRI projet de mémoire École de criminologie Automne 2017/Hiver 2018 Université de Montréal Plan de cours CRI 6905 - projet de mémoire Professeur : David Décary-Hétu (C-4071) (514) 343-6111 #3664 Rémi Boivin (C-4077) (514) 343-6111

Plus en détail

École de criminologie Automne 2016/Hiver 2017 Université de Montréal. Plan de cours CRI projet de mémoire

École de criminologie Automne 2016/Hiver 2017 Université de Montréal. Plan de cours CRI projet de mémoire École de criminologie Automne 2016/Hiver 2017 Université de Montréal Plan de cours CRI 6905 - projet de mémoire Professeur : Étienne Blais (C-4121) / (514) 343-7328 David Décary-Hétu (C-4071) / (514) 343-6111

Plus en détail

FAS1901-A Méthodes de travail universitaire

FAS1901-A Méthodes de travail universitaire Université de Montréal Faculté des arts et des sciences Automne 2017 Lundi 13 :00-16 :00 FAS1901-A Méthodes de travail universitaire Chargé de cours : Mathieu Forcier Courriel : mathieu.forcier@umontreal.ca

Plus en détail

Plan de cours. INF788 Fondements de l essai Trimestre : Hiver 2017 Chargée de cours : Lynn Legault. INF788 Page 1

Plan de cours. INF788 Fondements de l essai Trimestre : Hiver 2017 Chargée de cours : Lynn Legault. INF788 Page 1 Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Plan de cours Cours : INF788 Fondements de l essai Trimestre : Hiver 2017 Chargée de cours : Lynn Legault 1. Mise en contexte L

Plus en détail

STAGE. en aménagement du territoire et développement régional PLAN DE COURS AME-6014

STAGE. en aménagement du territoire et développement régional PLAN DE COURS AME-6014 3 crédits Session E2015 Professeur : Jean-Yves Tellier Bureau: FAS-1638 Téléphone: 418-656-7685 Courriel : stages@esad.ulaval.ca STAGE en aménagement du territoire et développement régional AME-6014 PLAN

Plus en détail

Guide d encadrement des étudiants de la maîtrise avec mémoire

Guide d encadrement des étudiants de la maîtrise avec mémoire Guide d encadrement des étudiants de la avec Ce guide est un complément au guide d encadrement aux études supérieures produit par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et aux différents règlements

Plus en détail

Document d accompagnement

Document d accompagnement Programme de maîtrise cheminement professionnel Document d accompagnement À l intention des professeures et professeurs et des étudiantes et étudiants inscrits au cheminement stage/essai et gérontologie

Plus en détail

DESCRIPTIF DES COURS DE 2 E ET 3 E CYCLES EN SERVICE SOCIAL

DESCRIPTIF DES COURS DE 2 E ET 3 E CYCLES EN SERVICE SOCIAL DESCRIPTIF DES COURS DE 2 E ET 3 E CYCLES EN SERVICE SOCIAL Sigle Titre / Session Description 6000 Projet individuel (3 cr) Ce cours est réservé aux étudiants inscrits au programme de maîtrise en service

Plus en détail

Chargée de cours : Marie-Ève Chrétien PLAN DE COURS

Chargée de cours : Marie-Ève Chrétien PLAN DE COURS ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 312 PRÉPARATION AUX STAGES INTERNATIONAUX Automne 2017 (3 crédits) Chargée de cours : Marie-Ève Chrétien Disponibilité : sur rendez-vous

Plus en détail

Méthodologie scientifique I - PSY 1006 D

Méthodologie scientifique I - PSY 1006 D Méthodologie scientifique I - PSY 1006 D Deborah Ummel, Ph.D.(c). Université de Montréal I. Présentation du cours Local : Salle D-440 du pavillon Marie-Victorin Horaire : Vendredi de 8h30 à 11h15 du 6

Plus en détail

PLAN DE COURS PHI-1007

PLAN DE COURS PHI-1007 Professeur titulaire : Serge Robert 514-987-3000 poste 4413 Bureau : W-5250 robert.serge@uqam.ca Université du Québec à Montréal Département de philosophie PLAN DE COURS PHI-1007 Introduction à la logique

Plus en détail

Il se présente comme un travail écrit comprenant mots, bibliographie et annexes non-comprises.

Il se présente comme un travail écrit comprenant mots, bibliographie et annexes non-comprises. Faculté des Lettres Département de pédagogie spécialisée (DPS) Section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée (PCC/EdSp) DIRECTIVES DE LA SECTION DE PEDAGOGIE CURATIVE CLINIQUE & EDUCATION

Plus en détail

Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS

Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS ORH 5006 Groupe 31 Diagnostic organisationnel en gestion des ressources

Plus en détail

FICHE-COURS de la section «AIDE-SOIGNANT(E)»

FICHE-COURS de la section «AIDE-SOIGNANT(E)» FICHE-COURS de la section «AIDE-SOIGNANT(E)» s textes qui régissent cette fiche-cours sont : - le décret du 16 avril 1991 organisant l enseignement de Promotion Sociale, - l arrêté du Gouvernement de la

Plus en détail

PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal

PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal Sigle : SOC 6280 Titre : Ateliers de méthodologie II Session : Hiver 2016 Enseignante : Isabelle Courcy Téléphone : (514) 987-3000

Plus en détail

École de criminologie Automne 2017 Hiver Professeur : Isabelle Fafard. CRI RÉTROACTION DE STAGE (3 crédits) CRI STAGE (9 crédits)

École de criminologie Automne 2017 Hiver Professeur : Isabelle Fafard. CRI RÉTROACTION DE STAGE (3 crédits) CRI STAGE (9 crédits) École de criminologie Automne 2017 Hiver 2018 Université de Montréal Vendredi - 8h30 Professeur : Isabelle Fafard CRI 3362 - RÉTROACTION DE STAGE (3 crédits) CRI 3262 - STAGE (9 crédits) MILIEU CORRECTIONNEL

Plus en détail

Guide Stage de recherche en sociologie SOC Maîtrise en sociologie (avec stage) Faculté des sciences sociales Département de sociologie

Guide Stage de recherche en sociologie SOC Maîtrise en sociologie (avec stage) Faculté des sciences sociales Département de sociologie Guide Stage de recherche en sociologie SOC-6500 Maîtrise en sociologie (avec stage) Faculté des sciences sociales Département de sociologie Stage de recherche - Maitrise en sociologie Ce document «Guide

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MANAGEMENT PARCOURS RECHERCHE ET ETUDES EN MANAGEMENT

MASTER 2 MENTION MANAGEMENT PARCOURS RECHERCHE ET ETUDES EN MANAGEMENT MASTER 2 MENTION MANAGEMENT PARCOURS RECHERCHE ET ETUDES EN MANAGEMENT Rentrée 2016-2017 Responsables pédagogiques : Marie-Christine LICHTLE (Marie-Christine.Lichtle@umontpellier.fr) Véronique BESSIERE

Plus en détail

les cartes, graphiques, diagrammes, illustrations annotées et tableaux ; les sources/références (qu elles soient entre parenthèses ou numérotées) ;

les cartes, graphiques, diagrammes, illustrations annotées et tableaux ; les sources/références (qu elles soient entre parenthèses ou numérotées) ; Informations détaillées relatives à tous les mémoires Présentation formelle du mémoire Le mémoire doit être rédigé dans un style clair, correct et formel, adapté à la matière à laquelle le sujet se rapporte.

Plus en détail

PLAN DE COURS. Faculté des arts et sciences Département de Sociologie AUTOMNE 2017

PLAN DE COURS. Faculté des arts et sciences Département de Sociologie AUTOMNE 2017 Faculté des arts et sciences Département de Sociologie AUTOMNE 2017 PLAN DE COURS Cours : FAS 1901-K- MÉTHODES DE TRAVAIL UNIVERSITIARE Crédits: 3 Local du cours : G-815 Pavillon : Roger-Gaudry Horaire

Plus en détail

BACCALAURÉAT EN GESTION ET DESIGN DE LA MODE ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE L ESG UQAM

BACCALAURÉAT EN GESTION ET DESIGN DE LA MODE ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE L ESG UQAM BACCALAURÉAT EN GESTION ET DESIGN DE LA MODE ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MODE DE L ESG UQAM PLAN DE COURS HIVER 2017 MOD 4620 : Stage en commercialisation de la mode (9 cr.) MOD 5511 : Stage en gestion industrielle

Plus en détail

POL6001 Séminaire de méthodologie Département de science politique Université de Montréal Hiver 2004 Mardi 9h00-12h00, local C-4019

POL6001 Séminaire de méthodologie Département de science politique Université de Montréal Hiver 2004 Mardi 9h00-12h00, local C-4019 Professeur : François Gélineau Disponibilité : mercredi 14h00-17h00 Bureau : C-5069 Téléphone : 343-6111 #3442 Courriel : f.gelineau@umontreal.ca Objectifs : POL6001 Séminaire de méthodologie Département

Plus en détail

École de criminologie Automne 2016/Hiver 2017 Université de Montréal. Plan de cours CRI 7430 Séminaire de thèse. Professeur Étienne Blais

École de criminologie Automne 2016/Hiver 2017 Université de Montréal. Plan de cours CRI 7430 Séminaire de thèse. Professeur Étienne Blais École de criminologie Automne 2016/Hiver 2017 Université de Montréal Plan de cours CRI 7430 Séminaire de thèse Horaire du cours : le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30 (local C-4104) Bureau : Pavillon Lionel-Groulx

Plus en détail

MÉTHODES DE RECHERCHE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ SVS Nicolas Moreau Automne 2012

MÉTHODES DE RECHERCHE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ SVS Nicolas Moreau Automne 2012 MÉTHODES DE RECHERCHE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ SVS 6510 Nicolas Moreau Automne 2012 Horaire du cours : Mercredi, de 11 h 30 à 14 h 30 Endroit : Pavillon FSS, 120 Université,

Plus en détail

Grille d évaluation 1 Concours régulier de subvention de recherche ( ) 1. Excellence du dossier de renseignements professionnels

Grille d évaluation 1 Concours régulier de subvention de recherche ( ) 1. Excellence du dossier de renseignements professionnels Grille d évaluation 1 Concours régulier de subvention de recherche (2017-2018) Nom : Cliquez ici pour entrer du texte. Nouvelle professeure ou nouveau professeur? Oui Non Titre du projet: Cliquez ici pour

Plus en détail

GUIDE DE LA PROPÉDEUTIQUE DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (AUTOMNE 2017)

GUIDE DE LA PROPÉDEUTIQUE DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (AUTOMNE 2017) GUIDE DE LA PROPÉDEUTIQUE DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (AUTOMNE 2017) Les personnes admises avec un baccalauréat ou une maîtrise dans un domaine connexe, ou exceptionnellement sur la base de leur expérience,

Plus en détail

Maîtrise en psychoéducation (programme 3158) RAPPORT DE STAGE

Maîtrise en psychoéducation (programme 3158) RAPPORT DE STAGE Maîtrise en psychoéducation (programme 3158) RAPPORT DE STAGE Janvier 2007 Table des matières La description de l'activité rapport de stage 3 Les modalités de réalisation du rapport de stage 3 Contenu

Plus en détail

Recherches philosophiques sur la Nature, l Homme et la Société MASTER

Recherches philosophiques sur la Nature, l Homme et la Société MASTER Recherches philosophiques sur la Nature, l Homme et la Société MASTER Le Master mention «Philosophie» comprend un parcours intitulé «Recherches philosophiques sur la nature, l homme et la société» orienté

Plus en détail

NOTE SUR LA PRÉPARATION DU MÉMOIRE. 1. Introduction. Octobre Table des matières

NOTE SUR LA PRÉPARATION DU MÉMOIRE. 1. Introduction. Octobre Table des matières NOTE SUR LA PRÉPARATION DU MÉMOIRE Octobre 2015 Table des matières Introduction... p1 Encadrement et jury... p2 Approbation du thème... p2 Pré-mémoire... p3 Mémoire... p4 Organisation du travail de mémoire...

Plus en détail

Règlement facultaire des études supérieures

Règlement facultaire des études supérieures Faculté des sciences de l activité physique TITRE : Règlement facultaire des études supérieures ADOPTION : Conseil de faculté du 26 août 2009 ENTRÉE EN VIGUEUR : Trimestre d automne 2009 MODIFICATION :

Plus en détail

MNG (A) Gestion des ressources humaines

MNG (A) Gestion des ressources humaines Université Laval Plan de cours Faculté des sciences de l administration Été 2005 MNG-15891 (A) Gestion des ressources humaines Coordonnatrice : Lise Chrétien, bureau 1543 PAP, tél. 656-2834 lise.chretien@mng.ulaval.ca

Plus en détail

Document relatif à l'examen de doctorat pour les programmes de Didactique, Psychopédagogie, Technologie éducative

Document relatif à l'examen de doctorat pour les programmes de Didactique, Psychopédagogie, Technologie éducative Faculté des sciences de l éducation Secrétariat des études supérieures Document relatif à l'examen de doctorat pour les programmes de Didactique, Psychopédagogie, Technologie éducative Adopté le 27 novembre

Plus en détail

MAÎTRISE ET DESS EN GÉNIE LOGICIEL Guide pour l activité de synthèse

MAÎTRISE ET DESS EN GÉNIE LOGICIEL Guide pour l activité de synthèse MAÎTRISE ET DESS EN GÉNIE LOGICIEL Guide pour l activité de synthèse Département d informatique Université du Québec à Montréal Février 2015 Ce document résume les exigences principales concernant l activité

Plus en détail

Guide du rapport interimaire

Guide du rapport interimaire Université d Ottawa University of Ottawa Guide du rapport interimaire Équivalences de la thèse de maîtrise en vue de l admission au programme de doctorat Faculté d éducation 613-562-5804 edugrad@uottawa.ca

Plus en détail

Règlement d habilitation à la direction et à la codirection dans les programmes de maitrises avec mémoire et dans les programmes de doctorat 1

Règlement d habilitation à la direction et à la codirection dans les programmes de maitrises avec mémoire et dans les programmes de doctorat 1 Règlement d habilitation à la direction et à la codirection dans les programmes de maitrises avec mémoire et dans les programmes de doctorat 1 1. Habilitation à la direction et à la codirection dans les

Plus en détail

RÉALISATION DE L ESSAI-STAGE

RÉALISATION DE L ESSAI-STAGE Faculté des sciences de l administration Direction des programmes de deuxième cycle RÉALISATION DE L ESSAI-STAGE Définition et objectifs de l essai-stage Le Règlement des études définit l essai comme étant

Plus en détail

PLAN D'ÉTUDES DE LANGUE, LITTÉRATURE ET CULTURE HISPANIQUES

PLAN D'ÉTUDES DE LANGUE, LITTÉRATURE ET CULTURE HISPANIQUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ET DES LITTÉRATURES ROMANES PLAN D'ÉTUDES DE LANGUE, LITTÉRATURE ET CULTURE HISPANIQUES MAÎTRISE UNIVERSITAIRE MASTER OF ARTS (MA) Entrée en vigueur : Septembre 2012 Avant-propos

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DES CHARGÉES DE COURS

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DES CHARGÉES DE COURS UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DES CHARGÉES DE COURS DÉCANAT DE LA GESTION ACADÉMIQUE SEPTEMBRE 2002 2 INTRODUCTION L'Université du Québec à Chicoutimi et le Syndicat des

Plus en détail

CONVENTION DE COTUTELLE DE THÈSE ENTRE ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS ET QUÉBÉCOIS

CONVENTION DE COTUTELLE DE THÈSE ENTRE ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS ET QUÉBÉCOIS CONVENTION DE COTUTELLE DE THÈSE ENTRE ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS ET QUÉBÉCOIS PRÉAMBULE La présente convention a été rédigée conformément aux dispositions et modalités arrêtées dans

Plus en détail

Critères d évaluation et modalités d attribution Projets de soutien à la réussite étudiante

Critères d évaluation et modalités d attribution Projets de soutien à la réussite étudiante Critères d évaluation et modalités d attribution Projets de soutien à la réussite étudiante 2016-2017 Historique L Université du Québec à Trois-Rivières a clairement identifié dans son Plan stratégique

Plus en détail

Université du Québec à Montréal. Le petit guide de l étudiant.e DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE

Université du Québec à Montréal. Le petit guide de l étudiant.e DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE Université du Québec à Montréal Le petit guide de l étudiant.e DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE PROGRAMME 3091 RECHERCHE PROGRAMME 3191 INTERVENTION PROGRAMME 3291 RECHERCHE ET INTERVENTION Dernière mise à jour

Plus en détail

OBJECTIFS DU STAGE A MI-TEMPS EN RESPONSABILITÉ

OBJECTIFS DU STAGE A MI-TEMPS EN RESPONSABILITÉ Cahier des charges des professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires. Formation en alternance (Formation universitaire et mise en situation professionnelle) MASTER 2 MEEF premier degré Chaque professeur-stagiaire

Plus en détail

ÉVALUATION D UNE THÈSE DE DOCTORAT

ÉVALUATION D UNE THÈSE DE DOCTORAT DOCUMENT DESTINÉ AUX MEMBRES DU JURY Programme de Sciences biomédicales 3 e cycle Faculté de médecine Direction Université de Montréal C.P. 6128, Succ. Centre-ville Montréal (Qc) H3C 3J7 Téléphone : 514-343-6111

Plus en détail

Programme de maîtrise en service social Cheminement de type recherche

Programme de maîtrise en service social Cheminement de type recherche Programme de maîtrise en service social Cheminement de type recherche Guide d accompagnement à l intention des professeures et professeurs et des étudiantes et étudiants inscrits au cheminement de type

Plus en détail

MNG Plan d affaires et démarrage

MNG Plan d affaires et démarrage Université Laval Automne 2006 Faculté des sciences de l administration Plan de cours Département de management Tous les programmes de premier cycle MNG-16874 Plan d affaires et démarrage Chargé de cours

Plus en détail

PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Certification en gestion du développement touristique PLAN DE COURS PROGRAMME en GESTION du DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE IDENTIFICATION Sigle et titre du cours : Préalable

Plus en détail

Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif»

Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif» Cadrage du mémoire de master MEEF commun aux mentions «1 er degré», «2 nd degré» et «Encadrement Educatif» Chaque parcours pourra compléter ce cadrage général par un cadrage spécifique au parcours prenant

Plus en détail

HIVER 2008 session et année PLAN DE COURS GSO GSO Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées 1

HIVER 2008 session et année PLAN DE COURS GSO GSO Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées 1 Université du Québec à Trois-Rivières HIVER 2008 session et année GSO 1001 01 GSO 1001 03 PLAN DE COURS Méthodologie de la recherche en sciences sociales appliquées 1 1 er cycle No(s) cours, groupe(s)

Plus en détail

X X Questions sur le FORUM uniquement.

X X Questions sur le FORUM uniquement. Université de Montréal Faculté des arts et sciences Département de psychologie Méthodologie scientifique I PSY1006I Enseignant : Courriel : Bureau : Marschall-Lévesque, Shawn, Candidat au Ph. D R/I Shawn.marschall-levesue@umontreal.ca

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU MÉMOIRE TABLE DES MATIERES

GUIDE PRATIQUE DU MÉMOIRE TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES GUIDE PRATIQUE DU MÉMOIRE PRÉAMBULE INTRODUCTION 1 Intérêt et objectifs du mémoire de recherche professionnel 1 Ce que n est pas le mémoire de recherche professionnel : différences avec

Plus en détail

PLAN DE COURS. Techniques d entretien en psychosociologie COM 1433 Session d hiver 2006 Département de communication sociale et publique

PLAN DE COURS. Techniques d entretien en psychosociologie COM 1433 Session d hiver 2006 Département de communication sociale et publique PLAN DE COURS Techniques d entretien en psychosociologie COM 1433 Session d hiver 2006 Département de communication sociale et publique Enseignant : François Robert Courriel : robert.francois@uqam.ca Site

Plus en détail

M u s i c o t h é r a p i e

M u s i c o t h é r a p i e U n i v e r s i t é P a u l V a l é r y M o n t p e l l i e r I I I Arts - Lettres - Langues - Sciences Humaines et Sociales M u s i c o t h é r a p i e Formation universitaire à un métier depuis 1977

Plus en détail

Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine DESCRIPTION DES UNITES D ENSEIGNEMENT

Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine DESCRIPTION DES UNITES D ENSEIGNEMENT Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine DESCRIPTION DES UNITES D ENSEIGNEMENT Méthodologie d intervention professionnelle II CODE : UE 6.1 Catégorie : SOCIALE Section : Assistant social Sous-section

Plus en détail

- Analyse critique des 2 recherches demandées (30%) - Proposition de recherche (60%) - Participation (10%)

- Analyse critique des 2 recherches demandées (30%) - Proposition de recherche (60%) - Participation (10%) COTE DE COURS : IPA 5531 3 CRÉDITS SESSION : Automne 2013 TITRE DU COURS : Méthodologie de la recherche PROFESSEUR : Gilles Fortin DESCRIPTION OBJECTIFS CHARGE DE TRAVAIL Ce cours comprend différentes

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE HIVER 2013 UNIVERSITÉ LAVAL. POL7031A Méthodologie de la recherche

DÉPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE HIVER 2013 UNIVERSITÉ LAVAL. POL7031A Méthodologie de la recherche DÉPARTEMENT DE SCIENCE POLITIQUE HIVER 2013 UNIVERSITÉ LAVAL POL7031A Méthodologie de la recherche Mardi 12h30-15h30 DKN-1245 Professeur : François Gélineau Disponibilité : sur rendez-vous Bureau : DKN

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE COMITÉ DE PROGRAMME DE MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION DOCUMENT D INFORMATION SUR

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE COMITÉ DE PROGRAMME DE MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION DOCUMENT D INFORMATION SUR UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE COMITÉ DE PROGRAMME DE MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION DOCUMENT D INFORMATION SUR LE PROGRAMME DE MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION PROFIL AVEC MÉMOIRE (3878) PROFIL

Plus en détail

Politique de gestion des unités de recherche et de transfert

Politique de gestion des unités de recherche et de transfert Politique de gestion des unités de recherche et de transfert Mise en Mise vigueur en vigueur : Le 28 : Le octobre 28 octobre 2015 2015 Politique de gestion des unités de recherche et de transfert 1. LA

Plus en détail

PSY 3526 A- Psychologie interculturelle Dr Evelyne Girard, C. Psych. AUTOMNE 2014

PSY 3526 A- Psychologie interculturelle Dr Evelyne Girard, C. Psych. AUTOMNE 2014 PSY 3526 A- Psychologie interculturelle Dr Evelyne Girard, C. Psych. AUTOMNE 2014 Cours: Jeudi 19:00-22:00 Local : Lamoureux 221 Courriel: evgirard@rogers.com Messages: 613-834-2321 (domicile) Rendez-vous:

Plus en détail

INTRODUCTION DU RÉSEAU DE CONCEPTS

INTRODUCTION DU RÉSEAU DE CONCEPTS Faculté d éducation INTRODUCTION DU RÉSEAU DE CONCEPTS COMME STRATÉGIE D APPRENTISSAGE EN SOINS INFIRMIERS PREMIÈRE SESSION Dany Jolin B. Sc. Inf., M. Éd. Sous la direction de Pierre Lavallée Ph. D. Rendez-vous

Plus en détail

Université d Ottawa, Département de Criminologie, CRM 4704C- RECHERCHE QUALITATIVE EN CRIMINOLOGIE. Professeure : Françoise VANHAMME HIVER 2009

Université d Ottawa, Département de Criminologie, CRM 4704C- RECHERCHE QUALITATIVE EN CRIMINOLOGIE. Professeure : Françoise VANHAMME HIVER 2009 Université d Ottawa, Département de Criminologie, CRM 4704C- RECHERCHE QUALITATIVE EN CRIMINOLOGIE Professeure : Françoise VANHAMME HIVER 2009 SOMMAIRE I. Coordonnées II. Finalité et objectifs du cours

Plus en détail

MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits) Bureau 1513 (PAP) Tél. : , poste 5675

MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits) Bureau 1513 (PAP) Tél. : , poste 5675 Faculté des sciences de l administration Département de management Plan de cours Hiver 2010 MNG 6511 Projet d intervention en gestion pharmaceutique (6 crédits) Professeurs: Secrétariat : Yan Cimon Bureau

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE POUR L ADMISSION À LA MAÎTRISE SUR MESURE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE POUR L ADMISSION À LA MAÎTRISE SUR MESURE FORMULAIRE OBLIGATOIRE POUR L ADMISSION À LA MAÎTRISE SUR MESURE Pour obtenir l autorisation de poursuivre une maîtrise sur mesure, l UQO ne doit offrir aucun programme de maîtrise correspondant à vos

Plus en détail

COTUTELLE FRANCE-QUÉBEC

COTUTELLE FRANCE-QUÉBEC Faculté des études supérieures et postdoctorales COTUTELLE FRANCE-QUÉBEC SCHÉMA DE CONVENTION DE DOCTORAT RÉALISÉ EN COTUTELLE (DIT COTUTELLE DE THÈSE), ENTRE UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2016 Local B-2245 Pav Jean Brillant Lundi de 13h00-16h00

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2016 Local B-2245 Pav Jean Brillant Lundi de 13h00-16h00 Faculté des arts et des sciences Département de science politique VERSION: 23 août 2016 POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2016 Local B-2245 Pav. 3200 Jean Brillant Lundi de 13h00-16h00

Plus en détail

"Sciences de gestion" CHARTE DES ETUDES DOCTORALES

Sciences de gestion CHARTE DES ETUDES DOCTORALES UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES ECOLE DOCTORALE des "Sciences de gestion" CHARTE DES ETUDES DOCTORALES Charte de thèse entre

Plus en détail

Stage en traduction. TRA3210G 3 crédits. Certificat de traduction II. Descripteur du cours. Présentation du cours. Préalables

Stage en traduction. TRA3210G 3 crédits. Certificat de traduction II. Descripteur du cours. Présentation du cours. Préalables TRA3210G 3 crédits Stage en traduction Le stage en traduction est offert à tous les trimestres Certificat de traduction II http://fep.umontreal.ca/formations/certificats/communication/traduction-ii/ Superviseur

Plus en détail

MNG Gestion des ressources humaines I

MNG Gestion des ressources humaines I Département de management Hiver 2004 Faculté des sciences de l'administration Plan de cours Université Laval MNG-15891 Gestion des ressources humaines I Coordonnatrice : Lise Chrétien, bureau 1543 PAP,

Plus en détail

Le nom du candidat doit être inclût dans le sujet de l

Le nom du candidat doit être inclût dans le sujet de l Bourse Africaine de Recherche pour la Rédaction de Thèse (ADDRF) 2014 Fiche de Candidature DIRECTIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous et compléter toutes les sections. 1. Le formulaire

Plus en détail

DIRECTIVE SUR LES MODALITES D EVALUATION dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) et du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Médiation

DIRECTIVE SUR LES MODALITES D EVALUATION dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) et du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Médiation DIRECTIVE SUR LES MODALITES D EVALUATION dans le cadre du Diploma of Advanced Studies (DAS) et du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Médiation 1. MODALITES D EVALUATION et CALENDRIER L année universitaire

Plus en détail

CAPAES - FORMATION PSYCHO-PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE : AXES SOCIO-POLITIQUE, PSYCHO- RELATIONNEL ET PEDAGOGIQUE

CAPAES - FORMATION PSYCHO-PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE : AXES SOCIO-POLITIQUE, PSYCHO- RELATIONNEL ET PEDAGOGIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION CAPAES

Plus en détail

LA COMMUNICATION DANS LES

LA COMMUNICATION DANS LES LA COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS MNG-64774 Plan de cours Hiver 2004 Département de management Faculté des sciences de l administration Université Laval Professeure : Lise Chrétien Téléphone : (418)

Plus en détail

Sabine Mas Candidate au doctorat. Louise Gagnon-Arguin, Ph.D. Professeure associée

Sabine Mas Candidate au doctorat. Louise Gagnon-Arguin, Ph.D. Professeure associée Schémas de classification et repérage de documents électroniques : observation de pratiques individuelles dans un contexte de gestion décentralisée de ressources informationnelles Sabine Mas Candidate

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE EN L A N G U E E T L I T T É R A T U R E I T A L I E N N E S AVEC SPÉCIALISATION EN MÉTHODES DE LA CRITIQUE

MAITRISE UNIVERSITAIRE EN L A N G U E E T L I T T É R A T U R E I T A L I E N N E S AVEC SPÉCIALISATION EN MÉTHODES DE LA CRITIQUE DÉPARTEMENT DES LANGUES ET DES LITTÉRATURES ROMANES MAITRISE UNIVERSITAIRE EN L A N G U E E T L I T T É R A T U R E I T A L I E N N E S AVEC SPÉCIALISATION EN MÉTHODES DE LA CRITIQUE MASTER OF ARTS (MA)

Plus en détail

Langue, littérature et civilisation chinoises

Langue, littérature et civilisation chinoises Section des langues et des littératures vivantes Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales Langue, littérature et civilisation chinoises Baccalauréat universitaire

Plus en détail

Bourse Africaine de Recherche pour la Rédaction de Thèse (ADDRF) Fiche de Candidature

Bourse Africaine de Recherche pour la Rédaction de Thèse (ADDRF) Fiche de Candidature African Population and Health Research Centre Bourse Africaine de Recherche pour la Rédaction de Thèse (ADDRF) 2015 Fiche de Candidature DIRECTIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères)

PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères) Titre de l ouvrage Sous-titre de l ouvrage IMPORTANT : Date de remise du projet d édition Date projetée de remise du manuscrit final Avez-vous déjà publié une partie de votre manuscrit? OUI NON Nombre

Plus en détail

Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe

Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe ORH 1640

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN COOPERATION INTERNATIONALE

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN COOPERATION INTERNATIONALE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL FACULTÉ DE SCIENCE POLITIQUE ET DE DROIT POLITIQUE D ATTRIBUTION DU FONDS FACULTAIRE D APPUI À LA RECHERCHE

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL FACULTÉ DE SCIENCE POLITIQUE ET DE DROIT POLITIQUE D ATTRIBUTION DU FONDS FACULTAIRE D APPUI À LA RECHERCHE 1 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL FACULTÉ DE SCIENCE POLITIQUE ET DE DROIT POLITIQUE D ATTRIBUTION DU FONDS FACULTAIRE D APPUI À LA RECHERCHE Le fonds facultaire d appui à la recherche découle d une subvention

Plus en détail

PLAN DE COLLABORATION : ÉTUDIANT - PROFESSEUR

PLAN DE COLLABORATION : ÉTUDIANT - PROFESSEUR PLAN DE COLLABORATION : ÉTUDIANT - PROFESSEUR NOM ET PRÉNOM DE D ÉTUDIANT NI (9 chiffres) NOM DU DIRECTEUR DE RECHERCHE NOM DU CODIRECTEUR DE RECHERCHE (s il y a lieu) Titre préliminaire du projet de recherche

Plus en détail

Programme de Maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.) Description officielle

Programme de Maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.) Description officielle Programme de Maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.) Description officielle Ce document constitue la version officielle du programme à compter de juin 2015. Les étudiants sont soumis aux règlements

Plus en détail

Université de Montréal

Université de Montréal École de criminologie AUTOMNE 2016 Université de Montréal CRI 3360 : Ateliers de rétroaction de stage : psychiatrie-légale Professeurs : Jonathan Lambert Tel : 514-864-9884 Courriel: jonathan.lambert.ippm@ssss.gouv.qc.ca

Plus en détail

Maîtrise individualisée en santé et sécurité du travail

Maîtrise individualisée en santé et sécurité du travail Faculté des arts et des sciences École de relations industrielles Maîtrise individualisée en santé et sécurité du travail À qui s adresse la maîtrise individualisée en santé et sécurité du travail? La

Plus en détail

Les fiches de lecture

Les fiches de lecture S'introduire Auteures : Godelieve Debeurme et Émilie Fontaine (Équipe de production) Les fiches de lecture Objectifs : Identifier et retrouver un document; Prendre des notes; Rédiger un travail de recherche.

Plus en détail

Maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.)

Maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.) Maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.) Description officielle Ce document constitue la version officielle de la maîtrise en droit, option fiscalité (LL.M.) à compter de juin 2016. Les étudiants sont

Plus en détail

Diplôme en technologies de l information. INF 601 Algorithmique et programmation procédurale. Plan de cours Hiver 2017

Diplôme en technologies de l information. INF 601 Algorithmique et programmation procédurale. Plan de cours Hiver 2017 Centre de formation en technologies de l information Diplôme en technologies de l information INF 601 Algorithmique et programmation procédurale Mise en contexte Plan de cours Hiver 2017 Bien que le monde

Plus en détail

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE. e CYCLE DU SECONDAIRE. e ANNÉE DU. Collection Éclairages. art à MARIE FRANCE ÉDITIONS

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE. e CYCLE DU SECONDAIRE. e ANNÉE DU. Collection Éclairages. art à MARIE FRANCE ÉDITIONS 071644_Guide_Liminaires.qxp 3/25/10 2:02 PM Page 1 ÉTHIQUE ET art p à é r Ti e ANNÉE DU Guide de l e nseignant 3 2 e CYCLE DU SECONDAIRE CULTURE RELIGIEUSE Collection Éclairages ÉDITIONS MARIE FRANCE Yves

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION SUR LE PROGRAMME D INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE

DOCUMENT D INFORMATION SUR LE PROGRAMME D INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE DOCUMENT D INFORMATION SUR LE PROGRAMME D INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE Documents à l intention des chargées et chargés de cours, présenté par le Comité universitaire d intégration pédagogique en conformité

Plus en détail