SNAKE. Programmation du jeu SNAKE sur la console Windows en C sous l IDE Devcpp. Copie d écran du jeu

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SNAKE. Programmation du jeu SNAKE sur la console Windows en C sous l IDE Devcpp. Copie d écran du jeu"

Transcription

1 SNAKE Programmation du jeu SNAKE sur la console Windows en C sous l IDE Devcpp Copie d écran du jeu Principe de fonctionnement du jeu : le serpent avance automatiquement, le joueur ne peut agir que sur la direction. Il n y a pas de déplacement en diagonale. L objectif étant de nourrir le serpent en le dirigeant vers les bonus apparaissant aléatoirement sur l aire de jeu. Chaque bonus avalé augmente la longueur du serpent de la valeur correspondante. Nous avons donc trois bonus positifs : 5, 10 et 20 points mais également deux bonus négatifs. Si le serpent avale un malus, la longueur du serpent diminue de la valeur du malus. Fin du jeu : le jeu se termine si le serpent touche un des bords de l aire de jeu ou son corps ou si sa longueur est nul. Commande du jeu : il faut gérer les changements de directions avec des touches simple du clavier c'est à dire en détectant la frappe par exemple des touche Z, W, Q, et S ou en gérant la lecture des touches supportant les flèches.

2 Contraintes de programmation Tous les paramètres du jeu seront définis dans des constantes #define, dimension plateau, valeur des bonus, choix des caractères permettant l affichage du serpent, des bordures. Choix des couleurs des différents éléments. Il faut tenir compte du fait que l on travail dans la console et donc verrouiller les propriétés de la console de façon à éviter le défilement. On limitera donc les dimensions de la console à 80 colonnes et 32 lignes. Pour cela : aller dans les propriétés de la console sur l onglet Configuration (voir ci dessous) et forcer le format de la console à 80 colonnes et 32 lignes. Afin d éviter le défilement des affichages vous devez pour chaque impressions à l écran positionner le curseur au bon endroit. La bibliothèque Bib_A2I.h contient une fonction GotoXY(int x,int y) assurant le positionnement du curseur dans la console. Pour éviter d avoir un affichage avec le curseur clignotant utiliser la fonction Etat_Curseur(int etat) pour masquer le curseur. Vous trouverez dans Bib A2I.h également une fonction color(couleurtexte, CouleurFond) qui permet la sélection de la couleur du texte et de la couleur de fond avant chaque affichage.

3 Les principales étapes du développement : Principe global de la gestion du jeu : Tant que le serpent avance on reste dans une boucle. Traitements à prévoir dans cette boucle : capture des touches du clavier traitement éventuel des touches : mise à jour d une variable direction faire avancer le serpent et contrôler s il mange un bonus ou s il entre en collision avec un mur ou lui même s il mange un bonus, il faut modifier la taille du serpent puis créer aléatoirement un nouveau bonus mise à jour des affichages : longueur du serpent, affichage du serpent et des bonus, malus gestion d un temps de pause pour ralentir le cycle d affichage et d avancement du serpent Point le plus important à résoudre : Comment gérer la représentation du serpent en mémoire et sa position sur le jeu? Il faut impérativement trouver une solution simple de codage en mémoire de la position du serpent afin de réduire les temps de traitement et de rafraichissement de l affichage car nous somme dans la console Windows qui n est qu une simulation d une console DOS, donc pas forcement très rapide (dépendant fortement de puissance de la machine) Points à ne pas oublier : Gestion de la temporisation dans la boucle principale : réaliser à l aide d une temporisation, qui sera lié à la longueur du serpent afin d augmenter la difficulté du jeu. Gestion du tirage des bonus et malus : on tire aléatoirement un bonus ou un malus tant que la position tirée aléatoirement n est pas libre. Si la position est libre on ajoute le bonus ou le malus. On arrête les tirages aléatoires lorsqu un bonus est tiré. Donc après chaque gain d un bonus par le serpent, aucun ou plusieurs malus sont ajoutés sur le jeu et un seul bonus.

4 Principe global de fonctionnement La position du serpent est encodée dans un tableau à deux dimensions. Chaque case du tableau correspond à un emplacement d un caractère sur la console Windows. On utilisera les règles d encodage suivantes : 1 : Les cases libres du jeu = valeur négative ( <0 ) 2 : Les cases représentant le corps du serpent = valeurs positives et inférieur à : les cases représentant des bonus ou des malus = valeur >= 1000 (chaque type de bonus, malus ayant des valeurs différentes afin de les identifier) Par ailleurs, les coordonnées de la position de la tête du serpent seront mémorisées dans deux variables X et Y. La longueur du serpent sera aussi mémorisée dans une variable nommé Longueur. Comment faire avancer le serpent? A chaque cycle de traitement du jeu le programme récupère l éventuelle touche enfoncée au clavier et met à jour une variable indiquant la direction du serpent (haut, droite, bas et gauche) Pour faire avancer le serpent on ajoute une case devant le serpent en fonction de la direction. Cette case contient alors la valeur de la longueur du serpent. A la fin de chaque cycle on appel une fonction qui met à jours l affichage. Cette fonction scrute toutes les cases du tableau et affiche les bons caractères en fonction des valeurs contenu dans le tableau, mais attention avant d utiliser une valeur elle est systématiquement décrémenté. La décrémentation assure la disparition de la queue du serpent. Attention il ne faut pas décrémenté les cases contenant des valeurs >= 1000 qui correspondent au bonus malus. En utilisant cette méthode de codage nous avons dans chaque case du tableau représentant le serpent une valeur positive allant de 0 à la taille du serpent. La première case du serpent (tête) contient la longueur, la suivante contient la longueur 1. La dernière contenant 0 elle sera effacé lors de l affichage suite à la décrémentation car elle sera alors négative. La mise à jour de l affichage et du déplacement du serpent se résume à deux boucles imbriquées dans lesquelles on trouve une opération de décrémentation, et quelques tests nécessaires aux choix des caractères à afficher en fonction des valeurs contenues dans le tableau. Comment augmenter la taille du serpent? Lorsque le serpent mange un bonus, en fonction du type de bonus on obtient différentes valeurs de points permettant d augmenter la longueur du serpent. Pour augmenter la longueur du serpent il suffit d ajouter le gain de longueur à toutes les cases du tableau représentant le serpent. Cette modification des case représentant le serpent à pour conséquence de retarder l effacement de la queue du serpent et donc de provoquer son allongement. Dans le cas d un malus l opération inverse aura pour effet la réduction de la longueur du serpent.

5 Comment lire les touches à la volé sans bloquer l exécution du programme? Exemple de code traitant la détection des flèches ou des lettres if (kbhit()) { // présence d'une touche C = getch(); // gestion des touche spéciale (les flèches) if (C== 32) {C=getch();} // relecture du buffer du clavier pour récupérer le second code switch (C) { case 's' : case 'S' : case 'M' : // code secondaire flèche Droite Orientation = 0; break; case 'w' : case 'W' : case 'P' : // code secondaire flèche Bas Orientation = 1; break; case 'q' : case 'Q' : case 'K' : // code secondaire flèche Gauche Orientation = 2; break; case 'z' : case 'Z' : case 'H' : // code secondaire flèche Haut Orientation = 3; break; } } // fin test présence d'une touche La fonction kbhit() retourne la valeur 1 si une touche à été frapper sur le clavier. Il suffit alors de lire le caractère avec la fonction getch(). Si la touche frappée est une des quatre flèches le code de touche lu est 32. Cette valeur ne correspond pas à un caractère, mais il nous indique que c est une touche spéciale et qu il faut lire une seconde fois le buffer du clavier pour obtenir le code de la flèche. Dans l exemple ci dessus on retrouve les valeurs correspondantes pour chaque flèche. Comment afficher un caractère spécial? Il faut dans un premier temps retrouver le code ASCII du caractère choisi. Ajouter dans la section des «define» une nouvelle constante avec le code ASCII correspondant. Exemple : #define SOLEIL 20 // Affichage printf("%c",soleil) ;

6 Comment afficher un caractère à un endroit précis dans la console? La fonction GotoXY (int X, int Y) place le curseur de la console à la position correspondante avec : X = la colonne et Y = la ligne. L affichage dans la console suivant cette instruction débutera a partir de la position X,Y. La position (0,0) correspondant a l angle supérieur gauche. Cette fonction est présente dans la bibliothèque Bil_A2I.h. Comment changer la couleur du fond et des caractères dans la console? On utilise le fonction color(int CouleurTexte, int CouleurFond) avant chaque affichage dans la console. Cette fonction est présente dans la bibliothèque Bil_A2I.h. Le nombre de couleurs et limité aux valeurs suivantes : 0 = Noir 8 = Gris 1 = Bleu Foncé 9 = Bleu clair 2 = Vert 10 = Vert clair 3 = Bleu gris 11 = Cyan 4 = Marron 12 = Rouge 5 = Pourpre 13 = Rose 6 = Kaki 14 = Jaune 7 = Gris clair 15 = Blanc Comment créer aléatoirement les bonus ou malus? Nous avons 5 bonus ou malus possible, il suffit donc d obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 4 afin de choisir un des cinq bonus ou malus. Nous avons dans la bibliothèque Bil_A2I.h. la fonction rand_max(int M) qui retourne un nombre entier entre 0 et le nombre M passé en paramètre. Cette fonction utilise la fonction C rand(), afin d obtenir des nombres vraiment aléatoires il faut initialiser le générateur de nombre aléatoire en début de programme avec la fonction C suivante : srand((unsigned)time(null)); Les coordonnées aléatoires du bonus ou malus seront également obtenu avec la fonction rand_max(int M). Après chaque tirage on doit vérifier si les coordonnées sont bien dans la zone du jeu et si la case n est pas occupée par un autre bonus / malus ou par le serpent. Si ce n est pas le cas on doit recommencer le tirage aléatoire.

7 Etapes du développement : Etape 1 a) affichage du plateau du jeu b) implantation de la boucle principale du jeu c) gestion de l avancement du serpent sans gérer les touches du clavier d) appel de la fonction de mise à jour de l affichage Créer les fonctions suivantes : Fonction assurant l affichage initiale du plateau du jeu Fonction assurant la mise à jour de l affichage du serpent en scrutant le tableau à deux dimensions Etape 2 a) Ajout de la gestion des touches de direction et mise à jour de la variable direction b) Modification du traitement de l avancement du serpent en fonction de la direction c) Ajout de la détection des collisions avec les bordures du jeu ou avec le corps du serpent Etape 3 Etape 4 a) Ajout du traitement de création aléatoire des bonus / malus b) Prise en compte des bonus / malus lors de l avancement du serpent c) Gestion et création d une fonction qui modifie la longueur du serpent dans le tableau à deux dimensions a) Gestion de l ajustement de la temporisation du jeu en fonction de la longueur du serpent afin d augmenter la difficulté du jeu b) Ajouter la possibilité de rejouer lorsque le joueur à perdu la partie

8 ORGANISATION GENERALE DU PROGRAMME SNAKE Affichage plateau Initialisation des variables Tirage aléatoire premier Bonus Lecture clavier Test touche Mise à jour direction Avance Tête Mise à jour X, Y de la tête Test collision Mise à jour variable fin du jeu Test Bonus ou Malus Mise à jour longueur Serpent Tirage aléatoire Bonus/Malus Mise à jour Affichage Gestion Temporisation Test variable fin du jeu Test Rejouer FIN

MICRO PROJETS A2I 2015-2016. Organisation :

MICRO PROJETS A2I 2015-2016. Organisation : MICRO PROJETS A2I 2015-2016 Organisation : Les projets seront réalisés en binôme. Ils seront programmés en C dans l'environnement IDE Devcpp. Les applications fonctionneront donc dans une console DOS.

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Rapport du projet C#

Rapport du projet C# Rapport du projet C# Le Snake VINCENT Benjamin WISSON Thomas GMM2 Année universitaire 2011-2012 Encadré par M De Vaulx Page 2 Introduction Dans le cadre de notre deuxième année en école d ingénieurs à

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Module ITC34 - Algorithmique et Programmation

Module ITC34 - Algorithmique et Programmation Module ITC34 - Algorithmique et Programmation TDs Algorithmique (trois séances) Benoît Darties - benoit.darties@u-bourgogne.fr Univ. Bourgogne Franche-Comté Année universitaire 2015-2016 Avant-propos :

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

PG110 : Projet Bombeirbman

PG110 : Projet Bombeirbman PG110 : Projet Bombeirbman 2013-2014 L objectif du projet de programmation est la réalisation d un jeu 2D en C s inspirant du jeu bomberman. 1 Principes du jeu Le joueur doit traverser les cartes composant

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail

Rendu de travaux I, Algo - langage C

Rendu de travaux I, Algo - langage C IFIP 33 avenue de la République 75011 PARIS Rendu de travaux I, Valérie Amiot RP 50 2001-2002 SOMMAIRE I. Pourquoi sous C? II. Présentation du jeu 1) But du jeu III. Analyse fonctionnelle IV. Fonctionnalités

Plus en détail

TP C# Prise en main : interface graphique, animation

TP C# Prise en main : interface graphique, animation TP C# Prise en main : interface graphique, animation 1. Hello World! Description : Vous allez construire une application graphique dotée d un unique bouton qui affiche le message «Hello World!» lorsque

Plus en détail

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques InDesign 1 Insertion de blocs textes et images (bases) a Création d un nouveau document...p04 b Le plan de travail...p05 c Les outils de base...p06

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

Tableaux et manipulation d images «bitmap»

Tableaux et manipulation d images «bitmap» T.P. numéro VII Tableaux et manipulation d images «bitmap» Ce T.P. va faire intervenir les notions suivantes : lecture/écriture de fichiers binaires ; images bitmap ; tableaux de données. 1 Fichiers binaires

Plus en détail

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles :

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles : Agrandir le texte A l'ouverture de la page, l'écran contient l'ensemble de la fiche. Ceci vous permet de visualiser l'architecture de la fiche, mais peut rendre difficile la lecture du texte. Pour augmenter

Plus en détail

Projet individuel d algorithmique-programmation AP1 : groupe 1.1 - complément bibliothèque graphique

Projet individuel d algorithmique-programmation AP1 : groupe 1.1 - complément bibliothèque graphique Projet individuel d algorithmique-programmation AP1 : groupe 1.1 - complément bibliothèque graphique octobre 2010 1 Affichage graphique statique Il en existe trois bibliothèques graphiques en Ocaml : la

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 32 Configuration d internet

Plus en détail

Programmer avec SCRATCH pour Arduino (S4A) Premiers pas

Programmer avec SCRATCH pour Arduino (S4A) Premiers pas Programmer avec SCRATCH pour Arduino (S4A) Premiers pas Rédigé le 16/01/2012 Par Dominique Il existe une version de SCRATCH pour l Arduino. Elle permet de piloter un Arduino à partir du code SCRATCH et

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

Tableur Saisie Des Notes Sur le Web

Tableur Saisie Des Notes Sur le Web Logiciels scolaires Tableur Saisie Des Notes Sur le Web Siège Social : BP 41 62840 LAVENTIE Tél :03 21.63.17.57 Fax : 03 21.27.59.82 S.A.R.L AU CAPITAL DE 16000 R.C.S : BETHUNE TGI 408 658 227 SIRET 408

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

GnomeGames. Présentation

GnomeGames. Présentation GnomeGames Lorsque vous installez votre distribution, vous trouvez souvent des petits jeux inclus dans votre gestionnaire de bureau (Gnome, KDE, pour ne citer que les plus célèbres). Cet article est une

Plus en détail

Blerta Kokollari [INFORMATIQUE] Informatique Excel... 2. Les «Dollar» dans une formule... 2. Arrondir... 2. Graphique... 2. Formule...

Blerta Kokollari [INFORMATIQUE] Informatique Excel... 2. Les «Dollar» dans une formule... 2. Arrondir... 2. Graphique... 2. Formule... Informatique Excel... 2 Les «Dollar» dans une formule... 2 Arrondir... 2 Graphique... 2 Formule... 3 Formule dates... 4 Fonction Texte... 5 Fonction Recherche... 5 Rabais... 6 Validation... 7 Alerte d

Plus en détail

Licence STIC, Semestre 1 Algorithmique & Programmation 1

Licence STIC, Semestre 1 Algorithmique & Programmation 1 Licence STIC, Semestre 1 Algorithmique & Programmation 1 Exercices Alexandre Tessier 1 Introduction 2 instruction de sortie 3 expressions 4 variable informatique 5 séquence d instructions, trace Exercice

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Projet de programmation Java Puissance 4

Projet de programmation Java Puissance 4 Projet de programmation Java Puissance 4 Juliusz Chroboczek et Gabriel Scherer Version du 13 novembre 2014 Le but de ce projet est d implémenter en Java un jeu de plateau qui s appelle Puissance 4. Votre

Plus en détail

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL 1/ Lancer le logiciel «Google SketchUp» 1.1 Ouvrir le logiciel Cliquer sur «Démarrer» puis sur «Techno» puis sur «Google SketchUp8». 2/ Paramétrer le logiciel «Google

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

6. Objets de l environnement Windows 95

6. Objets de l environnement Windows 95 6. Objets de l environnement Windows 95 6.1 Le bureau Le bureau réfère à la surface de travail qui paraît à l écran de votre micro-ordinateur. C est l endroit où les applications sont présentes, sous forme

Plus en détail

Algorithmique et programmation avec Java (NFA002)

Algorithmique et programmation avec Java (NFA002) Algorithmique et programmation avec Java (NFA002) Deuxième session 13 septembre 2012 Aucun document n est autorisé. Le barème est donné à titre indicatif. Exercice 1 : listes (4 points) Etudiez le programme

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Saisie de données. Dans ce chapitre

Saisie de données. Dans ce chapitre 3 Saisie de données Dans ce chapitre Éditer et mettre en forme les cellules........................ 32 Copier et déplacer les cellules............................ 38 Remplir les cellules avec des séries

Plus en détail

Prise en main de Visual C++ 6.0

Prise en main de Visual C++ 6.0 Prise en main de Visual C++ 6.0 1) premier programme Sélectionnez l icône suivante pour démarrer l application. La fenêtre suivante s ouvre à l écran. Pour créer un nouveau projet, cliquez sur le menu

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document ont été développés pour le Lecteur

Plus en détail

TP : Gestion d une image au format PGM

TP : Gestion d une image au format PGM TP : Gestion d une image au format PGM Objectif : L objectif du sujet est de créer une classe de manipulation d images au format PGM (Portable GreyMap), et de programmer des opérations relativement simples

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 24 avril 2013 Présentateurs : Guy Bélanger et Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 24 avril 2013 Présentateurs : Guy Bélanger et Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 24 avril 2013 Présentateurs : Guy Bélanger et Michel Gagné Contenu de la séance Windows : les options d'impression Windows : les options d impression Les

Plus en détail

Poker. A rendre pour le 25 avril

Poker. A rendre pour le 25 avril Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles

Plus en détail

Protocole Remote Telnet Viewer. Manuel d administration

Protocole Remote Telnet Viewer. Manuel d administration Protocole Remote Telnet Viewer V1.0 12/06/2015 Sommaire PROTOCOLE REMOTE TELNET VIEWER... 2 1 Généralités... 2 1.1 Etapes... 2 2 Trames... 3 2.1 Initialisation... 3 2.2 Mise à jour de l écran... 4 2.3

Plus en détail

TUTORIEL. Abyla Formation à l attention des Directeurs-Techniques Avril 2013

TUTORIEL. Abyla Formation à l attention des Directeurs-Techniques Avril 2013 TUTORIEL Abyla Formation à l attention des Directeurs-Techniques Avril 2013 SA SOCIETE WALLONNE DU LOGEMENT PREMIÈRE PARTIE : GESTION DU PATRIMOINE I. ACCES AU LOGICIEL Accéder au portail (via le site

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette Les fonctionnalités de Secure Meeting permettent aux utilisateurs de tenir des réunions avec d autres utilisateurs internes et externes au réseau et de collaborer en toute sécurité. Bien que plusieurs

Plus en détail

CHAPITRE 6 : Tableaux. Définition. Tableaux à une dimension (Vecteurs)

CHAPITRE 6 : Tableaux. Définition. Tableaux à une dimension (Vecteurs) Année Universitaire 2006/2007 CHAPITRE 6 : Tableaux Définition Tableaux à une dimension (Vecteurs) Déclaration ; Mémorisation M ; Tableaux à plusieurs dimensions Déclaration Tableaux à deux dimensions

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

AFFICHAGE DU ZONAGE DU PLAN LOCAL D URBANISME (PLU) SUR LE PORTAIL CARTOGRAPHIQUE

AFFICHAGE DU ZONAGE DU PLAN LOCAL D URBANISME (PLU) SUR LE PORTAIL CARTOGRAPHIQUE AFFICHAGE DU ZONAGE DU PLAN LOCAL D URBANISME (PLU) SUR LE PORTAIL CARTOGRAPHIQUE Le site web du Conseil Général du Puy De Dôme permet de consulter les pièces écrites du document d urbanisme approuvé par

Plus en détail

MÉRÉ Aurélien FIIFO1. Pathfinder

MÉRÉ Aurélien FIIFO1. Pathfinder MÉRÉ Aurélien FIIFO1 AMC Pathfinder 1 Sommaire Préambule... 3 Modélisation de l espace... 4 Modélisation des cases δ, α... 4 Interface en mode texte... 5 Modélisation du robot... 8 1 ) Le type Robot...

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Installation du logiciel

Installation du logiciel Hot Potatoes Hot Potatoes est un logiciel gratuit proposé par Half-Baked Software et l Université de Victoria au Canada. Il se compose de six modules permettant chacun de mettre au point différents types

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 3 - FONCTIONS PROPRES AUX DOCUMENTS LONGS HOMOGÉNÉISER LES MISES EN FORME Quand vous mettez en forme du texte, Word mémorise ces mises en forme et les

Plus en détail

L Assistant graphique

L Assistant graphique Activité 2 : Les graphiques avec Excel Un graphique transforme les données en images. Il est un élément visuel qui facilite la compréhension de données statistiques. Cette activité permet d apprendre comment

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

10 Test d assimilation des connaissances

10 Test d assimilation des connaissances 10 Test d assimilation des connaissances Vous allez être placé dans les conditions d un programmeur et non d un analysteprogrammeur. Ceci signifie que presque tous les algorithmes dont vous aurez besoin

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Jeu Simon: analyse. La partie est perdue, on a eu une erreur ou un dépassement du temps limite : musique

Jeu Simon: analyse. La partie est perdue, on a eu une erreur ou un dépassement du temps limite : musique Jeu Simon: analyse 1 Algorithme du jeu : Effectuer un tirage de la séquence des couleurs (20 éléments, 3 couleurs) Répéter Afficher la séquence des couleurs et émission des notes associées Répéter Entrée

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Confection d une carte de vœux animée

Confection d une carte de vœux animée 1) Création du fond d image Ouvrir Photofiltre a) Importation de l image i) S il s agit d une image provenant d Internet (1) Dans l explorateur (a) cliquer sur l image pour l agrandir (b) Faire un clic

Plus en détail

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 Fiche n 4 Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 A l aide de l explorateur Windows, sélectionnez en une seule manœuvre les fichiers Lexique_1 et Lexique_2 (cliquez sur les deux fichiers en maintenant

Plus en détail

GESTIONNAIRE DE TOURNOI DE FOOTBALL

GESTIONNAIRE DE TOURNOI DE FOOTBALL GESTIONNAIRE DE TOURNOI DE FOOTBALL Remarque : Le programme n étant pas terminé.je détaillerai l intégralité du cahier des charges, et j expliquerai le raisonnement de chaque partie effectuée. 1/11 Table

Plus en détail

Cours WebDev Numéro 2

Cours WebDev Numéro 2 Cours WebDev Numéro 2 Objectifs : Créer un lecteur de pensée Pré-requis : Aucun Gestion de tableau à 1 dimension. Création de procédure. Gestion de table mémoire. Gestion des nombres aléatoires. Nous allons

Plus en détail

REPORTING MODE D EMPLOI

REPORTING MODE D EMPLOI REPORTING MODE D EMPLOI mode d'emploi rapports stat2.doc 28/03/200710:22:49 Page 1 / 14 I. utilisation des rapports statistiques : quelques règles de base Comment accéder aux rapports statistiques? Principales

Plus en détail

Déroulement chronologique du projet. 4 Semaines

Déroulement chronologique du projet. 4 Semaines 4 Semaines Déroulement chronologique du projet Séances S.1 S.2 S.3 S.4 S.5 S.6 Programmes Introduction aux PAO Exemples de présentations ppt Interface Power point 2010 Introduction sur le déroulement du

Plus en détail

Mini projet : traitement d'images

Mini projet : traitement d'images Mini projet : traitement d'images Pour ce mini-projet, la pièce finale sera un fichier «mosaique-prenom-nom.py» contenant votre programme que vous enverrez à vos professeurs : pjacquet.mail@gmail.com et

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION ET INSTALLATION

MANUEL D'UTILISATION ET INSTALLATION Révision 1 - Octobre 2013 Manuel d'utilisation et d installation O-link Le fabricant OWANDY se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Document rédigé par Michel Gagné pour des séances de mars et avril 2013 Réédité pour des séances de mars 2014 Version Windows

Plus en détail

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage Manuel d utilisation Introduction Ce logiciel, à télécharger sur le site www.photosphere.fr, a été réalisé

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico MANUEL D UTILISATION Description du logiciel ScribeDico 1 ScribeDico est un logiciel de prédiction de mots ( suggestion d'une liste de mots à partir des premiers caractères saisis ) multilingue ( français,anglais,espagnol,italien,

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Architecture des ordinateurs TP 3

Architecture des ordinateurs TP 3 Architecture des ordinateurs ESIPE - IR1 TP 3 Objectif de cette séance L objectif de cette séance est d apprendre à utiliser la pile et à écrire des fonctions en assembleur En particulier, nous verrons

Plus en détail

IA54 Compte-rendu «STATIONNEMENT AUTOMATIQUE DE VEHICULE»

IA54 Compte-rendu «STATIONNEMENT AUTOMATIQUE DE VEHICULE» IA54 Compte-rendu «STATIONNEMENT AUTOMATIQUE DE VEHICULE» Henri Payno - Cyril Bailly 1/12/2011 SOMMAIRE 1. Introduction... 3 2. Contraintes... 3 3. Architecture globale... 4 4. Interface... 5 A. Scène

Plus en détail

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation Université de Savoie Module ETRS711 Travaux pratiques Compression en codage de Huffman 1. Organisation du projet 1.1. Objectifs Le but de ce projet est d'écrire un programme permettant de compresser des

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

CREER UN TEST. Sur la page d accueil du site, cliquez. sur l icône d accès au générateur de création de test

CREER UN TEST. Sur la page d accueil du site, cliquez. sur l icône d accès au générateur de création de test CREER UN TEST Sur la page d accueil du site, cliquez sur l icône d accès au générateur de création de test Dans la page de création de tests http://www.anglaisfacile.com/cgi2/m yexam/choice.php Cliquez

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Septembre 2003 Table des matières Édition et insertion de texte... 4 Manipulation d un document Exploration de la fenêtre de travail Bouton de maximisation

Plus en détail

Découverte de l unité nomade TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte de l unité nomade TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte de l unité nomade TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Nom de la touche x Cliquer sur le bouton central Bouton de navigation (Nav Pad) d Touche d échappement e Touche de tabulation c Touche d

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

Copie. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Copie. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Copie Ce chapitre contient : «Copie de base», page 3-2 «Réglage des options de copie», page 3-4 «Paramètres de base», page 3-5 «Réglages de l image», page 3-10 «Réglages de la disposition de l image»,

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

Mise en œuvre des Assistants d Optymo

Mise en œuvre des Assistants d Optymo d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères gras à des informations

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

Mise en forme avec les tableaux

Mise en forme avec les tableaux Mise en forme avec les tableaux Les tableaux se composent de lignes et de colonnes, comme les feuilles de calcul d Excel. Ils permettent de contrôler la mise en page de tous les objets d une page Web.

Plus en détail