LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER"

Transcription

1 Direction de l Enfance Jeunesse LE PROJET EDUCATIF POUR L ENFANCE ET LA JEUNESSE DE LA VILLE DE PLERIN-SUR-MER ETAT DES LIEUX DE L EXISTANT (année de référence : 2013) LE TERRITOIRE : COMMUNE DE PLERIN-SUR-MER LES PUBLICS CIBLES enfants scolarisés (480 en maternelle et 840 en élémentaire) dans 7 écoles : 1 maternelle publique, 1 élémentaire publique, 2 primaires publiques et 2 primaires privées collégiens (795 au collège public Léquier et 295 au collège privé Saint-Pierre) LES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES EXISTANTES Activités périscolaires : 1 accueil périscolaire par école ouvert le matin à partir de 7h15 et le soir jusqu à 18h45. Effectifs maximum accueillis Harel de la Noë Port Horel Grand Léjon Jean Ferrat Notre-Dame Jean Leuduger Matin % 23 % 16 % 8 % 8 % 7 % Soir % 39 % 24 % 28 % 15 % 28% Activités extrascolaires : 3 accueils de loisirs : 3-6 ans à Plérin-centre, 6-11 ans à Saint-Laurent et 4-11 ans au Légué Fréquentation moyenne en septembre 2013 La Marelle (3-6 ans) La Citadelle (6-11 ans) La Caravelle (4-11 ans) Matin Midi Après-midi enfants différents 90 enfants différents 27 enfants différents

2 Enfants inscrits au centre de loisirs (septembre 2013) Harel de la Noë Port Horel Grand Léjon Jean Ferrat Notre- Dame Jean Leuduger Maternelle % 18 % 16 % 15 % 8 % 14 % Elémentaire % 16 % 33 % 9 % 13 % 16 % LES ATOUTS ET CONTRAINTES DU TERRITOIRE Les atouts du territoire : Un tissu associatif riche d une trentaine d associations sportives et d une vingtaine d associations culturelles. Des équipements culturels (médiathèque, ludothèque, école de musique) et sportifs (salle Océane, salle des Sternes, stade Marcel Gouédard) Les contraintes du territoire : Un territoire très étendu Des écoles et quartiers présentant des degrés d équipements disparates (bâtis et extérieurs) Eloignement du quartier du Sépulcre et peu de transports collectifs 2. LE CONTEXTE La rédaction du nouveau projet éducatif global s inscrit dans : L arrivée à échéance du précédent projet (adopté par le Conseil municipal lors de la séance du 14 décembre 2009), L arrivée à échéance du Contrat Enfance Jeunesse , L application à la rentrée scolaire 2014 du décret n relatif à l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, et notamment la rédaction d un PEDT. 3. LA METHODOLOGIE Un comité de pilotage a été créé pour la mise en place de la nouvelle semaine scolaire à la rentrée Il a permis de nourrir la réflexion sur l ensemble du champ de l enfance et de la jeunesse. Le précédent projet éducatif global a servi de base de réflexion. Le développement des nouvelles activités péri-éducatives, l ouverture sur les seuls aprèsmidis des accueils de loisirs du mercredi conduisent à repositionner ces différentes structures les unes par rapport aux autres.

3 4. UN PROJET DEVELOPPE SELON 4 GRANDS AXES Axe développé Pour Par L ACCESSIBILITE AU PLUS GRAND NOMBRE UNE OFFRE ADAPTEE AU CONTEXTE LOCAL CONSTRUIRE ENSEMBLE VIVRE ENSEMBLE Une équité territoriale et sociale sur l ensemble de la commune Tenir compte des spécificités et du potentiel de la commune Elaborer pour et avec les enfants et les jeunes Favoriser le lien social respectueux des valeurs de la République La meilleure adaptation possible de l offre et de la demande, dans la limite des contraintes de fonctionnement des services et du maintien d une qualité éducative reconnue : L adaptation des moyens de transport, Le développement d une offre de proximité, L étude de tarifs adaptés aux moyens des familles Des horaires correspondant aux besoins du plus grand nombre, Des services accessibles à tous, Un égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives Une communication adaptée pour tous, La prise en compte transversale des publics spécifiques. L intégration des structures dans leur environnement proche, Le développement des partenariats, La sensibilisation à l environnement. La participation des enfants, des jeunes, des adultes, Le soutien des initiatives, Le développement de la créativité, L organisation d activités favorisant leur développement cognitif, sensoriel, physique et psychologique. Le développement des solidarités, Le respect des droits et devoirs de chacun, L épanouissement personnel, Le développement des liens entre les générations. 5. ET SES DECLINAISONS SUR LES DIFFERENTS TEMPS D ACTIVITES A. Les activités éducatives non scolaires Favoriser l épanouissement et la réussite éducative de tous les enfants Favoriser l égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives Renforcer le plaisir d apprendre et d être à l école Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité AVANT, PENDANT et APRES l école. 2 après-midis par semaine dans chaque école Des activités organisées sous forme de cycles d environ 7 semaines (de vacances à vacances), soit 5 périodes par année scolaire.

4 Pour chaque cycle, chaque enfant suivra, pour l un des jours de la semaine, un parcours éducatif (sportif, culturel ) suivant une progression et avec un objectif final (type organisation de «Cap Sports»). Pour l autre journée, les 7 séances du cycle pourront avoir des contenus différents d une semaine à l autre et ne suivront pas systématiquement une progression. Les propositions d activités et leurs contenus seront préparés par tranches d âges correspondant aux cycles d apprentissages scolaires. Toutes les activités ne demandent pas la même disponibilité ou attention des enfants. Il appartiendra à chaque intervenant, dans la durée de la plage horaire d 1h30, de gérer le temps nécessaire à l activité et de prévoir, si nécessaire, un temps de détente complémentaire (retour au calme ou besoin de se défouler ). Des activités de découvertes proposées pour tous les enfants dans les domaines artistique, culturel, sportif et citoyen Des nouvelles formes d activités, variées et ludiques, qui sont des supports pour des apprentissages différents. Des activités qui concilient à la fois les envies des enfants, le plaisir des découvertes et l engagement à suivre une activité de manière régulière. Des activités organisées dans les locaux scolaires ou dans les salles municipales à proximité des écoles. Par principe, tous les enfants scolarisés seront inscrits aux activités. Seuls les enfants dont les parents en feront la demande écrite seront désinscrits. L inscription des enfants sera annuelle et pour les 2 jours de la semaine. Les demandes particulières des familles pourront être vues au cas par cas. Une coordonnatrice des activités péri-éducatives assouplis (décret du 2 août 2013) Des compétences variées parmi les animateurs (municipaux ou associatifs) L intervention de professionnels (éducateurs sportifs, enseignants d activités artistiques ), par l intermédiaire des associations locales ou sous forme de vacations La possibilité de faire appel à des bénévoles d associations locales, s ils sont accompagnés par des animateurs de la Ville ou des professionnels. La possibilité de faire appel aux enseignants volontaires L utilisation des locaux scolaires et équipements de proximité La mise à disposition du car municipal B. Les accueils périscolaires Accueillir l enfant avant ou après l école, selon les besoins des familles Donner à chaque enfant la possibilité de se poser ou d être actif, selon ses besoins 1 accueil périscolaire dans chaque école de la commune Une ouverture à 7h15 et une fermeture à 18h45 Une inscription annuelle, avec une réservation possible au jour le jour... Des lieux d accueil différenciés entre enfants d âge maternel et élémentaire (sauf écoles Jean Ferrat et Jean Leuduger). Des lieux d accueil aménagés (intérieur et extérieur), permettant un accueil différencié selon les besoins des enfants. La possibilité pour l enfant de participer à des activités dirigées (ou non)

5 La possibilité pour l enfant, s il le souhaite et lorsque les locaux le permettent, de faire ses devoirs en autonomie dans un lieu aménagé à cet effet Une coordonnatrice des temps périscolaires Un accueil périscolaire par école Le temps méridien Permettre à l enfant de déjeuner dans de bonnes conditions d accueil Donner à chaque enfant la possibilité de se poser ou d être actif, avant et/ou après le repas, selon ses besoins 1 site de restauration par école Un repas en un ou plusieurs services, en self ou en service à table, selon les écoles Une inscription annuelle sur 1, 2,3 ou 4 jours par semaine Un temps de «récréation» sur les cours d écoles. Des lieux d accueil aménagés (intérieur et extérieur), permettant un accueil différencié selon les besoins des enfants. Une coordonnatrice des temps périscolaires Un référent «restauration» et un référent «cour» par site Un encadrement adapté en nombre C. Les accueils de loisirs du mercredi après-midi Accueillir l enfant sur des temps extrascolaires, selon les besoins des familles Donner à chaque enfant la possibilité de se poser ou d être actif, selon ses besoins Valoriser les atouts d un fonctionnement sur une large tranche d âge Intégrer la notion de choix dans la découverte de nouvelles activités par le jeu. Le mercredi, à partir de 12h, jusqu à 18h45 En proximité des écoles : à Plérin-centre, à Saint-Laurent, au Légué et au Sépulcre. Pour les enfants de 3 à 11 ans. Les propositions d activités et leurs contenus seront principalement préparés par tranches d âges. La notion de choix dans la proposition d'activités sera prise en compte dans les programme d'activités, afin de laisser vivre les enfants du centre de loisirs selon leur rythme, leurs capacités, leurs intérêts, leurs envies. L inscription des enfants se fera en fonction des besoins des parents, au moins une semaine à l avance.

6 Une coordonnatrice enfance jeunesse Un accueil de loisirs par quartier La mise à disposition du car municipal D. Les accueils de loisirs des vacances Permettre à l enfant de participer et ou de découvrir des activités ludiques, dans un cadre de loisirs, adaptées à son âge Permettre à l enfant d être acteur de ses vacances Organiser des activités adaptées aux capacités des enfants Pendant les vacances, à partir de 7h30 et jusqu à 18h45 Organisation par tranche d âges : 3-6 ans, 6-11 ans, 4-11 ans (antenne de proximité du Légué) Pour les enfants de 3 à 11 ans. Les propositions d activités et leurs contenus seront préparés par tranches d âges. L inscription des enfants débutera deux semaines avant le début des vacances scolaires jusqu'au mercredi précédant les vacances, dans la limite des places disponibles. Inscriptions à la journée ou demi-journée pour les petites vacances et à la journée pour 3, 4 ou 5 jours pour l été Une coordonnatrice enfance jeunesse Trois centres : 3/6 ans 6/11 ans et 4/11 ans (antenne de proximité du Légué) La mise à disposition du car municipal E. Les espaces jeunes Favoriser l émergence de projets initiés par les jeunes Permettre aux jeunes de se retrouver en groupe autour d activités de loisirs Favoriser l égal accès de tous les jeunes aux pratiques culturelles, artistiques, sportives Le mercredi, à partir de 12h, jusqu à 18h45 Sur les antennes de proximité : à Plérin-centre, à Saint-Laurent, au Légué et au Sépulcre mercredi et en semaine. Lors des vacances scolaires ouverture du local de Plérin-centre de 9h à 18h. Pour les enfants de 11 à 17 ans Les propositions d activités et leurs contenus seront préparés en fonction de la tranche d'âge.

7 A l'année, ouverture des locaux jeunes sur les créneaux correspondant le mieux aux besoins des jeunes selon leur quartier : proposition d'activité programmés 1 à 2 fois par mois, travail sur les projets proposés par les jeunes ou l'équipe d'animation. Lors des vacances scolaires, ouverture du local de Plérin centre de 9h à 18h tous les jours. Un programme d'activité est proposé type centre de loisirs, l'inscription est possible a la demi journée auprès des animateurs jeunesse pendant deux semaines avant les vacances. L adhésion aux locaux jeunes peut se faire pour l'année complète ou de janvier a aout, puis d'avril à août. Elle est à renouveler tous les ans auprès des animateurs de l'espace jeunes. Une coordonnatrice enfance jeunesse Un espace jeunes par quartier, avec la mise a disposition de matériel adapté. Le Point Information Jeunesse du Centre social Mise à disposition de minibus 7 MODALITES DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI Le présent projet fera l objet d une présentation au Conseil municipal du 3 février La Commission Enfance Jeunesse et le Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire seront chargés du suivi du Projet Educatif Global. Le Projet Educatif Global servira de base à la rédaction, par les équipes d animation, des projets pédagogiques des différentes structures.

PEdT. Projet Educatif Territorial de Coutances mer et bocage synthèse -

PEdT. Projet Educatif Territorial de Coutances mer et bocage synthèse - Direction de l éducation, de l enfance et de la jeunesse Service enfance loisirs périscolaire PEdT Projet Educatif Territorial de Coutances mer et bocage 2017-2020 - synthèse - CONTEXTE : Le Projet éducatif

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL SYNTHÈSE Les ambitions du projet LE Projet Éducatif Territorial Dans le cadre de la loi de refondation de l école, le décret du 20 mars 2013 indique que «l objectif du Projet

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT)

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) Ce document a été élaboré afin de faciliter la présentation de chaque projet. Après instruction, ce projet sera proposé à la signature du Préfet, de la directrice académique

Plus en détail

SAINT MARTIN D URIAGE

SAINT MARTIN D URIAGE SAINT MARTIN D URIAGE PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE Réunion avec les associations - mardi 28/01/2014 ORDRE DU JOUR Présentation du Projet Educatif de Territoire Les objectifs éducatifs de la commune Les

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE SUCY-EN-BRIE (PEDT) Présentation des grands axes

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE SUCY-EN-BRIE (PEDT) Présentation des grands axes PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE SUCY-EN-BRIE (PEDT) Présentation des grands axes PRINCIPES FONDATEURS DU PROJET ÉDUCATIF DE LA VILLE Rédaction du projet éducatif en 2008. Le PEDT est un document

Plus en détail

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Les enjeux de la réforme Favoriser les apprentissages scolaires : mieux répartir les heures de

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 Les objectifs de la réforme Mieux organiser la journée de l enfant Respecter ses rythmes biologiques Répartir les heures de classe

Plus en détail

Document-type d auto-évaluation : temps scolaires / PEdT

Document-type d auto-évaluation : temps scolaires / PEdT Documenttype d autoévaluation : temps scolaires / PEdT Collectivité(s) territoriale(s) ou EPCI porteur de projet : Nom du correspondant PEdT : Contact mail : Document à retourner avant le 31 mars 2017

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT»

CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» CAHIER DES CHARGES D UN PAR «AMENAGEMENT DU TEMPS DE L ENFANT» L activité est la succession d actions qui est fondée sur un besoin, qui répond à un intérêt, qui est déclenchée par un choix, qui a fait

Plus en détail

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES Rentrée Scolaire 2015-2016 ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES PROJET PEDAGOGIQUE «Découverte de nouvelles disciplines en temps périscolaire» PREAMBULE Dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires initiée par

Plus en détail

Commune urbaine de habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires

Commune urbaine de habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires Commune urbaine de 123 704 habitants située en Lorraine comptant 9245 enfants scolarisés dont 3699 maternelles et 5546 élémentaires Projet communal : La commune a signé le PEDT pour la rentrée 2013 et

Plus en détail

La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais

La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais La réforme des rythmes éducatifs au Pré Saint-Gervais Tout savoir en quelques pages renseignements : service Éducation 01 49 42 73 85 Édito L année prochaine, ce sont 1 731 élèves des écoles maternelles

Plus en détail

Chers parents, Claude BLANC Maire de Saint-Cézaire-sur-Siagne

Chers parents, Claude BLANC Maire de Saint-Cézaire-sur-Siagne www.paysdegrasse.fr Madame, Monsieur, La réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement a pour objectif d améliorer la réussite scolaire des enfants. En réorganisant les temps d apprentissage

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. Des Accueils de Loisirs Sans Hébergement Intercommunaux

PROJET EDUCATIF. Des Accueils de Loisirs Sans Hébergement Intercommunaux PROJET EDUCATIF Des Accueils de Loisirs Sans Hébergement Intercommunaux Fait le 09 décembre 2009 1- PRESENTATION A compter du 1 er janvier 2004, la Communauté de Communes a intégré, dans ses compétences,

Plus en détail

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive

LEs nouveaux. rythmes. La ville comme on l aime, attentive LEs nouveaux rythmes scolaires 2014 2015 La ville comme on l aime, attentive A partir de la prochaine rentrée, les rythmes scolaires changent, la semaine sera répartie sur 4,5 jours et les écoliers bénéficieront

Plus en détail

La réforme des rythmes éducatifs à Paris

La réforme des rythmes éducatifs à Paris La réforme des rythmes éducatifs à Paris Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris 28 janvier 2013 1. Le périscolaire à Paris A- Les principales données 137 264 élèves à la rentrée 2012 dont

Plus en détail

Politique éducative intercommunale

Politique éducative intercommunale Politique éducative intercommunale Réunion publique 16 JANVIER 2014 A B Développer une politique éducative globale sur le canton de Montmartin sur Mer Créer un réseau actif des acteurs locaux Valoriser

Plus en détail

Commune rurale de habitants située en Midi-Pyrénées comptant 595 enfants scolarisés

Commune rurale de habitants située en Midi-Pyrénées comptant 595 enfants scolarisés Commune rurale de 6 272 habitants située en Midi-Pyrénées comptant 595 enfants scolarisés Projet communal : La commune a les compétences périscolaire et extrascolaire. Elle a conventionné le PEDT. Population

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans

LE PROJET EDUCATIF LOCAL ans LE PROJET EDUCATIF LOCAL 3-18 ans PROJET EDUCATIF DE LA VILLE Une priorité La réduction des inégalités L étude diagnostique réalisée en 1999/2000 sur les actions éducatives proposées dans les temps péri

Plus en détail

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP)

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Les rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune d AIRAINES Rappel du cadre général LA REFONDATION DE L'ECOLE

Plus en détail

Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE. Suivez le guide. Renseignements : ville-fontaine.fr

Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE. Suivez le guide. Renseignements : ville-fontaine.fr Fontaine, humaine et citoyenne 2016 > 2017 RENTRÉE SCOLAIRE Suivez le guide Renseignements : 04 76 28 75 43 ville-fontaine.fr Notre ambition éducative pour tous nos enfants Après deux ans de mise en œuvre

Plus en détail

Intervention sur la réforme des rythmes scolaires et sur les TAPS

Intervention sur la réforme des rythmes scolaires et sur les TAPS Intervention sur la réforme des rythmes scolaires et sur les TAPS FORMATION AGENTS DEVELOPPEMENT FF HOCKEY JANVIER 2017 Introduction - Un diaporama détaillé pour apporter des réponses réglementaires mais

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueils de loisirs 3-12 ans Commune de Labenne 2015/2016

Projet Pédagogique. Accueils de loisirs 3-12 ans Commune de Labenne 2015/2016 Projet Pédagogique Accueils de loisirs 3-12 ans Commune de Labenne 2015/2016 Découvrir, (Se)Respecter, Grandir, Jouer, Rêver, Imaginer, Partager L organisateur : Mairie de Labenne place de la République

Plus en détail

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Mairie de Lanvallay Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Année 2015-2016 Présentation du guide des temps périscolaires Suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014, la municipalité

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS EDUCATIF

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS EDUCATIF REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES CAHIER DES CHARGES D UN PARCOURS EDUCATIF L activité est la succession d actions qui est fondée sur un besoin, qui répond à un intérêt, qui est déclenchée par un choix, qui

Plus en détail

Projet éducatif territorial

Projet éducatif territorial Direction Education, jeunesse et sport Projet éducatif territorial Collectivité territoriale ou EPCI porteur du projet : VILLE D AGEN Date de présentation du projet : 21 MAI 2014 Nom du correspondant :

Plus en détail

Rentrée scolaire 2014 Ville de Beaupréau Les nouveaux rythmes scolaires

Rentrée scolaire 2014 Ville de Beaupréau Les nouveaux rythmes scolaires Rentrée scolaire 2014 Ville de Beaupréau Les nouveaux rythmes scolaires Une réforme de la semaine scolaire, pourquoi? Si l on compare la France aux autres pays européens : des journées de classe plus longues

Plus en détail

Projet Educatif. Service Enfance Jeunesse

Projet Educatif. Service Enfance Jeunesse Mairie de Noyal Muzillac 1 place de la Mairie 56 190 NOYAL-MUZILLAC 02.97.41.65.47 Fax : 02.97.41.62.21 www.noyal-muzillac.fr alsh.noyalmuzillac@live.fr Projet Educatif Service Enfance Jeunesse Mairie

Plus en détail

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas Rentrée scolaire 2014 2015 Foire aux questions Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas PLOUGASTEL FAQ : La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas à la rentrée scolaire

Plus en détail

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014 LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À BAYONNE RENTRÉE 2014 «Nouveaux rythmes scolaires : j ai choisi la gratuité» Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la refondation de l école, la Ville de Bayonne

Plus en détail

Guide des nouveaux rythmes scolaires et de l accueil périscolaire. Rentrée scolaire 2014/2015. Ville de Saint-André de Sangonis

Guide des nouveaux rythmes scolaires et de l accueil périscolaire. Rentrée scolaire 2014/2015. Ville de Saint-André de Sangonis Guide des nouveaux rythmes scolaires et de l accueil périscolaire Rentrée scolaire 2014/2015 Ville de Saint-André de Sangonis SOMMAIRE 1) Application de la réforme sur la commune 2) Les activités périscolaires

Plus en détail

Chers Parents, Gérard DELHOMEZ Maire de Peymeinade Vice-président de la Communauté d Agglomération du Pays de Grasse

Chers Parents, Gérard DELHOMEZ Maire de Peymeinade Vice-président de la Communauté d Agglomération du Pays de Grasse www.paysdegrasse.fr Madame, Monsieur, La réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement a pour objectif d améliorer la réussite scolaire des enfants. En réorganisant les temps d apprentissage

Plus en détail

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire Mairie de Montfort-le-Gesnois 22 Rue de la Ferté 72450 Montfort-le-Gesnois Tél. : 02.43.54.06.06 - Fax : 02.43.54.06.09 Mail : mairie@montfortlegesnois.fr Projet Pédagogique Montfort le Gesnois Accueil

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Une démarche concertée Le comité de pilotage relatif à la réforme des rythmes scolaires (13 rencontres) Organisation de conseils d école extraordinaires (novembre 2013) Apport

Plus en détail

Samedi 25 janvier Elaboration du Projet Educatif de Territoire de VEDENE

Samedi 25 janvier Elaboration du Projet Educatif de Territoire de VEDENE Samedi 25 janvier 2014 Elaboration du Projet Educatif de Territoire de VEDENE de juin 2013 à janvier 2014 «L objectif du PEdT est de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la

Plus en détail

Les Rythmes Scolaires

Les Rythmes Scolaires Les Rythmes Scolaires à Louannec Réunion d échanges du Jeudi 18 avril 2013 Sommaire La réforme - Calendrier La réforme - Description La réforme - Louannec La réforme - Louannec - Organisation L accueil

Plus en détail

L EDUCATION POUR AGIR. Nouveaux Rythmes à l école Les enjeux de la formation des Agents Territoriaux pour une prise en charge de qualité

L EDUCATION POUR AGIR. Nouveaux Rythmes à l école Les enjeux de la formation des Agents Territoriaux pour une prise en charge de qualité L EDUCATION POUR AGIR Nouveaux Rythmes à l école Les enjeux de la formation des Agents Territoriaux pour une prise en charge de qualité 0 1 1 Les CEMEA : Un mouvement d éducation Les CEMEA (Centres d Entraînement

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires. Ville de Versailles

Les nouveaux rythmes scolaires. Ville de Versailles Les nouveaux rythmes scolaires Ville de Versailles Prévision de semaine scolaire rentrée 2014 Option A Temps de classe 1H 1H 1H 1H 1H 3H 3H 3H 3H 3H 3H 3H 3H 3H 3H 2 H 7 7 30 min 30 min 30 min 30 min H

Plus en détail

GUIDE pour la REDACTION du PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) GAD 30

GUIDE pour la REDACTION du PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) GAD 30 GUIDE pour la REDACTION du PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) GAD 30 Ce guide est conçu pour permettre et faciliter la rédaction du projet éducatif territorial. Il accompagne le formulaire proposé par

Plus en détail

LE MINI GUIDE. Pour réussir sa rentrée scolaire

LE MINI GUIDE. Pour réussir sa rentrée scolaire LE MINI GUIDE Pour réussir sa rentrée scolaire 2016-2017 Édito du maire Chers parents, L éducation des plus de 5000 enfants scolarisés à Mérignac est une priorité de notre collectivité. Dotée du 1 er budget

Plus en détail

Projet Educatif Territorial. Ville de Marly Octobre 2015

Projet Educatif Territorial. Ville de Marly Octobre 2015 PEDT Projet Educatif Territorial 2015 2018 Ville de Marly Octobre 2015 1 Nom et prénom du correspondant : Claire LEVECQUE Fonction : Coordinatrice Enfance Adresse postale : Service Enfance - Place Gabriel

Plus en détail

www.ville-balaruc-les-bains.com À la rentrée prochaine, les petits Balarucois changent de rythme scolaire! Ils iront à l école le mercredi matin, et ils finiront les cours à 16 heures, tous les après-midi.

Plus en détail

Accueil de Loisirs Elémentaire. Projet éducatif

Accueil de Loisirs Elémentaire. Projet éducatif Accueil de Loisirs Elémentaire De la ville du TEICH Projet éducatif Septembre 2016 En 2015, la ville du Teich compte 7 470 habitants. Située au sud du Bassin d Arcachon, elle fait partie du Pays «Bassin

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de Loisirs. Notre Dame de Riez

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de Loisirs. Notre Dame de Riez PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Notre Dame de Riez 2016 Sommaire 1/ Présentation 2/ Intentions éducatives 3/ Ojectifs pédagogiques a) Objectifs pédagogiques b) Moyens et actions 4/ Les activités

Plus en détail

BILAN TRIENNAL DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

BILAN TRIENNAL DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES BILAN TRIENNAL DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 2013 2016 La réforme des rythmes scolaires en bref Ajout d une demi-journée supplémentaire d école Allégement des journées quotidiennes Mise en place

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion d information

Réforme des rythmes scolaires. Réunion d information Réforme des rythmes scolaires Réunion d information Les rythmes scolaires au fil du temps 1922 : les vacances d été sont allongées. Elles durent 8 semaines pour permettre la participation des enfants aux

Plus en détail

LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) Guide pratique

LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) Guide pratique LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) Guide pratique 1. Les textes de référence 2. L organisation des APC 3. Projet d école et projet éducatif territorial 4. Questions / réponses 5. Mise en

Plus en détail

Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse Maubourguet Tél. : Mèl :

Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse Maubourguet Tél. : Mèl : PROJET EDUCATIF CENTRE DE LOISIRS DE MAUBOURGUET Année scolaire 2016 / 2017 Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse 65700 Maubourguet Tél. : 05.62.43.03.11 Mèl : centredeloisirs-maubourguet@wanadoo.fr

Plus en détail

Ville de Saint-Nazaire

Ville de Saint-Nazaire Ville de Saint-Nazaire Service Enfance Jeunesse Projet Educatif 2017 "Moi, l'autre, le Monde" 1 2 SOMMAIRE Page 4 : Introduction Page 5 : Objectifs Educatifs Page 7 : Structures et dispositifs d'accueil

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL TERRITOIRE CHARTREUSE GUIERS COMMUNE DE SAINT JOSEPH DE RIVIERE

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL TERRITOIRE CHARTREUSE GUIERS COMMUNE DE SAINT JOSEPH DE RIVIERE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL TERRITOIRE CHARTREUSE GUIERS COMMUNE DE SAINT JOSEPH DE RIVIERE 2014-2015 : Une année de transition Commune de Saint Joseph de Rivière Le Bourg Tel : 04.76.55.21.69 accueil@mairiestjo@orange.fr

Plus en détail

Projet Educatif Territorial Commune d Ecole-Valentin. En partenariat avec :

Projet Educatif Territorial Commune d Ecole-Valentin. En partenariat avec : Projet Educatif Territorial 2017-2020 En partenariat avec : Commune d Ecole-Valentin 1 L éducation a toujours été une priorité pour Ecole-Valentin, qui développe depuis une vingtaine d années, une politique

Plus en détail

Le cadre de la nouvelle répartition du temps scolaire

Le cadre de la nouvelle répartition du temps scolaire Le cadre de la nouvelle répartition du temps scolaire Une organisation annuelle inchangée 864 heures d enseignement réparties sur environ 180 jours et 36 semaines (pour 144 jours avant la réforme) Une

Plus en détail

Centre de Loisirs Elémentaire

Centre de Loisirs Elémentaire Centre de Loisirs Elémentaire De la ville du Teich PROJET PEDAGOGIQUE 2016/2017 Le projet Pédagogique participe à la mise en œuvre des objectifs du Projet Éducatif élaboré par la Municipalité du Teich.

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 É D I T O Service Éducation Jeunesse NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 Mise en œuvre de la réforme des temps de l enfant Le Ministère de l Education Nationale a engagé, par décret du 24 janvier

Plus en détail

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014

Organisation scolaire rentrée Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Organisation scolaire rentrée 2014 Réunion d informations Prémesques 11 juin 2014 Sommaire 1. Préambule 2. Le point sur la réforme 3. Planning et organisation hebdomadaire 4. Les TAP (Temps d Activités

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES PROJET EDUCATIF TERRITORIAL NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES -------- PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Le projet éducatif territorial de la commune de Saint-Evarzec s inscrit dans une démarche partenariale entre les différents acteurs intervenant

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires Décret no 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires UN CADRE NATIONAL 9 demi-journées incluant le mercredi

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires Projet d amélioration de la pause méridienne Présentation au comité plénier du 13 mai 2013 7 mai 2013 Direction de l Education La situation actuelle : chiffres clés et principes

Plus en détail

INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE

INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE SERVICE SCOLAIRE Place du Général de Gaulle Tél : 01 69 02 52 27 mail : enfance-education@ville-ris-orangis.fr INSCRIPTION SCOLAIRE RENTRÉE 2016-2017 Informations aux familles Vous trouverez, dans ce document,

Plus en détail

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique I) Le cadre du projet éducatif territorial _ Coordonnées Commune de St-Jean de Moirans Référant : Marie Cécile MARILLAT, adjointe aux affaires scolaires Coordinateur : Ludovic Reuchsel responsable du pôle

Plus en détail

Appel à projet

Appel à projet Contrat Local d Accompagnement à la Scolarité de l Isère Appel à projet 2015-2016 Cahier des charges La demande est à retourner, datée et signée avant le VENDREDI 19 JUIN 2015 à : Caisse d Allocations

Plus en détail

LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES GUIDE CONSEILS POUR LES CLUBS

LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES GUIDE CONSEILS POUR LES CLUBS LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES GUIDE CONSEILS POUR LES CLUBS LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS Le temps scolaire : Moments d enseignement (24h par semaine) 9 demi-journées au lieu de 8 (dont le mercredi matin,

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT PIERRE DE CHARTREUSE

COMMUNE DE SAINT PIERRE DE CHARTREUSE COMMUNE DE SAINT PIERRE DE CHARTREUSE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL TERRITOIRE CHARTREUSE GUIERS Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes éducatifs 2014 2015 : Une année scolaire de réflexion 1

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique 3/6/2014

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique 3/6/2014 Réforme des rythmes scolaires Réunion publique 3/6/2014 Sommaire La situation actuelle L objectif et les principes de la réforme Les choix des horaires à Sourcieux-les-Mines Le choix du partenaire L organisation

Plus en détail

LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI

LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI LUNDI LA RÉFORME DES RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE : EXEMPLES D EMPLOI DU TEMPS EXEMPLE 1 LUNDI 8h30 11h30 13h30 15h45 16h30 MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI EXEMPLE 2 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 8h30 8h30

Plus en détail

Construire ensemble les rythmes de vie de l enfant. Vendredi 5 avril 2013

Construire ensemble les rythmes de vie de l enfant. Vendredi 5 avril 2013 Construire ensemble les rythmes de vie de l enfant Vendredi 5 avril 2013 Répartitions des 137 personnes inscrites à la réunion du 21 mars OBJECTIFS VALIDES PAR LE COMITE DE PILOTATAGE DU PROJET EDUCATIF

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires à Martigues

La réforme des rythmes scolaires à Martigues La réforme des rythmes scolaires à Martigues Le jeudi 20 février 2014 Salle des conférences I. La loi de refondation de l Ecole l face aux ambitions de la Ville De nombreuses problématiques non résolues

Plus en détail

Réforme des rythmes à l école primaire

Réforme des rythmes à l école primaire Réforme des rythmes à l école primaire Diaporama mis à jour septembre 2013 DSDEN des Alpes Maritimes Objectif de la réforme Mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves Journée longue Semaine

Plus en détail

Rencontre avec les collectivités : Mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires et des temps péri-éducatifs

Rencontre avec les collectivités : Mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires et des temps péri-éducatifs Rencontre avec les collectivités : Mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires et des temps péri-éducatifs Mercredi 9 octobre 2013 A la salle l Atmosphère de Rethel Ordre du jour Un peu d Histoire (DSDEN)

Plus en détail

Étude-concertation sur l aménagement des rythmes scolaires et la mise en place d un Projet Éducatif Local à Liffré

Étude-concertation sur l aménagement des rythmes scolaires et la mise en place d un Projet Éducatif Local à Liffré Étude-concertation sur l aménagement des rythmes scolaires et la mise en place d un Projet Éducatif Local à Liffré Restitution du diagnostic aux partenaires et acteurs éducatifs Ville de Liffré Jeudevi

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Tencin Gestion des Temps Péri-Educatifs (TAP) et Périscolaires PREAMBULE La réforme des rythmes scolaires est entrée en vigueur à Tencin en septembre 2014, conformément aux décrets

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE

PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE Comme le dit le dicton : «Il faut tout un village pour élever un enfant» De quoi parle-t-on quand on traite des questions enfance jeunesse au niveau de la communauté de communes?

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE

ANNEE SCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 TEMPS D ACTIVITES PERI EDUCATIFS (TAP) Dans le cadre de la réforme nationale des rythmes s, votre enfant aura un nouvel emploi du temps à partir de la rentrée 2014. La commune

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE DES TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE

PROJET PÉDAGOGIQUE DES TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE Ville de La Penne Sur Huveaune Service Périscolaire Municipal PROJET PÉDAGOGIQUE DES TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE COMMUNE DE LA PENNE SUR HUVEAUNE Organisation des différents temps d activité périscolaire

Plus en détail

Projet Educatif Territorial de Cantenay-Epinard

Projet Educatif Territorial de Cantenay-Epinard Projet Educatif Territorial de Cantenay-Epinard Date de présentation du projet : juillet 2014 Collectivité territorial porteur du projet : Commune de Cantenay Epinard Nom et prénom du correspondant : Ricou

Plus en détail

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45.

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45. Foire aux questions sur les rythmes scolaires La réforme modifie t elle le nombre d heures d enseignement par semaine? Non, la semaine comportera comme aujourd hui 24 heures d enseignement répartis sur

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les écoles viennoises s adaptent au mieux aux besoins des enfants et des parents 1 «Nouveaux horaires, nouvelles activités, nouvelle organisation» LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Plus en détail

Projet éducatif pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement gérés par le Grand Périgueux

Projet éducatif pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement gérés par le Grand Périgueux Projet éducatif 2017-2020 pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement gérés par le Grand Périgueux Préambule Par leur rôle de «loisirs éducatifs», les structures d accueils collectifs de mineurs participent

Plus en détail

R F E ORM R E E D E D S E S RY R T Y HM H ES E S SC S O C LAI A RE R S

R F E ORM R E E D E D S E S RY R T Y HM H ES E S SC S O C LAI A RE R S REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES COMITE DE PILOTAGE PEDT 4 février 2016 1 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES COMITE DE PILOTAGE - PEDT 4 février 2016 Ordre du jour 1- Point sur le fonctionnement 2015-2016 - Informations

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNE SCOLAIRE A RETOURNER POUR LE 14 MARS 2016

APPEL A CANDIDATURES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNE SCOLAIRE A RETOURNER POUR LE 14 MARS 2016 APPEL A CANDIDATURES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNE SCOLAIRE 2016-2017 A RETOURNER POUR LE 14 MARS 2016 1 CONTEXTE ET ENJEUX La Ville de Colombes propose des ateliers éducatifs aux enfants inscrits aux temps

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE Réponse à l appel à projets :

ANNEE SCOLAIRE Réponse à l appel à projets : APPEL A PROJETS RELATIF A L ANIMATION D ATELIERS EDUCATIFS PLURIDISCIPLINAIRES DANS LE CADRE DU TEMPS PERISCOLAIRE DU SOIR POUR LES ENFANTS DES ECOLES PUBLIQUES DU PRE SAINT-GERVAIS ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

Plus en détail

Appel à projets d ateliers périscolaires «TAP» pour les enfants des écoles publiques et des écoles privées Année scolaire ASSOCIATIONS

Appel à projets d ateliers périscolaires «TAP» pour les enfants des écoles publiques et des écoles privées Année scolaire ASSOCIATIONS Appel à projets d ateliers périscolaires «TAP» pour les enfants des écoles publiques et des écoles privées Année scolaire 2015-2016 ASSOCIATIONS INTERVENANTS SPECIALISES BENEVOLES 1 I. Généralités et contexte

Plus en détail

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires

1. Présentation des activités péri et extra-scolaires 1. Présentation des activités péri et extra-scolaires La Ville de Cachan assure un service pendant les temps périscolaires et extrascolaires dans les 11 écoles publiques de la commune : Les accueils du

Plus en détail

Guide des nouveaux rythmes scolaires

Guide des nouveaux rythmes scolaires Guide des nouveaux rythmes scolaires Septembre 2015 2 Le mot des municipalités La nouvelle organisation des rythmes scolaires va être mise en place dans nos écoles dès la rentrée de septembre 2015. Cette

Plus en détail

Critères de validation du projet éducatif territorial (PEDT)

Critères de validation du projet éducatif territorial (PEDT) Critères de validation du projet éducatif territorial (PEDT) Contenu Territoire concerné Volume de population, Proportion des 0/14 ans, Évolution démographique récente et projetée, Typologie du territoire,

Plus en détail

Projet d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires

Projet d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires Projet d'aménagement des nouveaux rythmes scolaires VILLE DE ROQUEVAIRE Mai 2014 Les principes fixés par le cadre réglementaire national Depuis la rentrée 2013, les principes généraux d'organisation du

Plus en détail

Projet de Formation. BPJEPS Activités du «CIRQUE» B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel

Projet de Formation. BPJEPS Activités du «CIRQUE» B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel Projet de Formation BPJEPS Activités du «CIRQUE» 2016-2017 1. B.P.J.E.P.S «Activités du cirque» : Le diplôme de l animateur professionnel Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique du 13 février 2014

Réforme des rythmes scolaires. Réunion publique du 13 février 2014 Réunion publique du 13 février 2014 LES ETAPES DE CETTE RENCONTRE 1/ Situation actuelle 2/ Les principes généraux de la réforme 3/ Le comité de pilotage 4/ Le projet éducatif territorial (PEDT) 5/ L organisation

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Cran-Gevrier : le bilan d une première année

Les rythmes scolaires à Cran-Gevrier : le bilan d une première année MAG 108 DOSSIER DE PRESSE Les rythmes scolaires à Cran-Gevrier : le bilan d une première année A la rentrée 2013, la ville de Cran-Gevrier s engageait dans la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Une

Plus en détail

Direction : JEHANNO Valentin

Direction : JEHANNO Valentin Direction : JEHANNO Valentin Juillet 2016 Vu le projet éducatif du Pôle Jeunesse Accueil de loisirs Envoyé en préfecture le 29/06/2016 1. PRESENTATION DU CENTRE L espace Jeunes de JOSSELIN COMMUNAUTE ouvert

Plus en détail

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée I J J K K M L P M o

Ville de. sur Jalle. Affaires scolaires. Rentrée I J J K K M L P M o Ville de M a r ti gn a s sur Jalle Affaires scolaires K K Rentrée 2017 K I J J K K M L P M o EDITO Voilà 3 ans que la ville de Martignas a mis en place de nouveaux rythmes éducatifs. Durant ces 3 années,

Plus en détail

Cet accueil sans hébergement est prévu pour les préadolescents de 10 à 14 ans et fonctionnera du 6 juillet au 14 août 2015

Cet accueil sans hébergement est prévu pour les préadolescents de 10 à 14 ans et fonctionnera du 6 juillet au 14 août 2015 PROJET PÉDAGOGIQUE : ACCUEIL PASSERELLE 10-14 ANS ALSH MUNICIPAL PONT-SCORFF ANNÉE 2015 Projet pédagogique Nous souhaitons proposer un accueil qui permettent aux 1014 ans de participer aux activités du

Plus en détail

mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous

mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles? La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous 1 La réforme des rythmes scolaires, C est quoi? Un apprentissage plus efficace

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ACCUEILS DE LOISIRS MATERNELS ET ELEMENTAIRES

PROJET EDUCATIF ACCUEILS DE LOISIRS MATERNELS ET ELEMENTAIRES PROJET EDUCATIF ACCUEILS DE LOISIRS MATERNELS ET ELEMENTAIRES SOMMAIRE LA VILLE DE NEUILLY-SUR-MARNE SES EQUIPEMENTS LES VALEURS EDUCATIVES LES OBJECTIFS EDUCATIFS LES EQUIPES PEDAGOGIQUES LES ACCUEILS

Plus en détail

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Guide des Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Groupes scolaires des 2 Alpes Ecole maternelle de l Alpe de Venosc Ecoles élémentaires de l Alpe de Venosc et de l Alpe de Mont de

Plus en détail

Présentation d'expériences locales d'organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours

Présentation d'expériences locales d'organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours Présentation d'expériences locales d'organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours Enquête réalisée par l association Tempo Territorial durant l automne 2012 1 Tempo Territorial et les politiques temporelles

Plus en détail

PEDT. Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Journées décentralisées PEDT/rythmes scolaires

PEDT. Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. Journées décentralisées PEDT/rythmes scolaires Le Projet Educatif Territorial PEDT Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Journées décentralisées PEDT/rythmes scolaires Qu'est ce que le PEDT? Outil de collaboration

Plus en détail

EVALUATION PEDT. Objectifs de ce document d évaluation intermédiaire. Comment renseigner ce document?

EVALUATION PEDT. Objectifs de ce document d évaluation intermédiaire. Comment renseigner ce document? EVALUATION PEDT Collectivité(s) territoriale(s) ou EPCI porteur de projet : Mairie Méjannes-le-Clap Nom du correspondant PEDT : Bellotto Emeline Contact mail : mairie.mejannesclap@orange.fr Objectifs de

Plus en détail

Les projets éducatifs territoriaux : un levier pour les démarches de développement durable?

Les projets éducatifs territoriaux : un levier pour les démarches de développement durable? Les projets éducatifs territoriaux : un levier pour les démarches de développement durable? Loi de refondation de l Ecole de la République Elle introduit des changements (organisation, contenus, priorités)

Plus en détail

Rythmes Scolaires et Périscolaires

Rythmes Scolaires et Périscolaires Mieux comprendre les Rythmes Scolaires et Périscolaires dans les écoles publiques de Combourg Ville de Combourg Présentation du projet Nouveaux rythmes scolaires Rentrée 2013 L application de cette réforme

Plus en détail