1.1 Gérer de façon juste, équitable et financièrement responsable les fonds publics dont la commission scolaire dispose.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1.1 Gérer de façon juste, équitable et financièrement responsable les fonds publics dont la commission scolaire dispose."

Transcription

1 Politique n o 1999-FR-01 Politique de remboursement des frais de déplacement et de représentation applicable aux commissaires et au personnel de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier Approuvée par résolution Modifiée par résolution FR FR-0058 CC FR-0125 CC FR-0077 NOTE : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d alléger le texte. 1. OBJECTIFS 1.1 Gérer de façon juste, équitable et financièrement responsable les fonds publics dont la commission scolaire dispose. 1.2 Définir le cadre de remboursement des frais de déplacement et autres frais connexes engagés par les commissaires et les membres du personnel de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier dans l exercice de leurs fonctions. 2. PRINCIPES 2.1 La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier reconnaît que toute personne tenue de se déplacer dans l exercice de ses fonctions peut être remboursée pour les dépenses réellement engagées, et ce, jusqu à concurrence d un montant maximal raisonnable fixé par le conseil des commissaires. 2.2 Les dépenses admissibles sont celles engagées par une personne dans l exercice de ses fonctions à la commission scolaire, à l exception des dépenses liées aux activités de perfectionnement. 2.3 Les demandes de remboursement pour la participation à des activités de perfectionnement sont étudiées séparément, en tenant compte du budget prévu à cette fin et/ou des ententes intervenues avec les syndicats ou les associations professionnelles. 2.4 Les dépenses personnelles ou les dépenses engagées pour participer aux activités d un syndicat ou d une association professionnelle sont inadmissibles. 2.5 Pour le personnel syndiqué, les clauses des conventions collectives relatives aux frais de déplacement s appliquent. 3. DÉPENSES ADMISSIBLES 3.1 FRAIS DE DÉPLACEMENT Montant remboursé par kilomètre pour l utilisation de son propre véhicule Dépenses engagées pour les déplacements en taxi ou à l aide d un autre moyen de transport.

2 3.1.3 Les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail ne sont pas remboursés Chaque année, au 1 er juillet, la commission scolaire fixe le montant maximal accordé par kilomètre. Un montant est déterminé pour les premiers kilomètres et un deuxième pour les kilomètres additionnels. Ces montants peuvent être modifiés au besoin en cours d année Pour les déplacements entre les écoles, les centres et le centre administratif, le tableau des distances établi par le Service du transport s applique Pour tous les autres déplacements, la distance reconnue est celle réellement parcourue, calculée en fonction de la plus courte distance entre : la destination et le lieu habituel de travail, ou la destination et le domicile du commissaire ou de l employé Pour les professionnels qui fournissent des services directs aux élèves dans les écoles et qui se rendent régulièrement à plus d une école par semaine, les distances reconnues sont celles réellement parcourues, calculées en fonction de la plus courte distance entre : la commission scolaire et le lieu de l affectation, ou le domicile de l employé et le lieu d affectation Le montant du remboursement est calculé en fonction des kilomètres parcourus au-delà de 50 km depuis la commission scolaire et le lieu d affectation ou audelà de 50 km depuis le domicile de l employé et le lieu d affectation Lorsqu un employé est tenu de travailler en dehors de ses heures normales de travail, ou dans des cas exceptionnels, il peut réclamer soit le kilométrage entre son domicile et le lieu de travail, soit ses frais de repas Pour les trajets de six (6) kilomètres ou moins, le montant octroyé par jour pour le trajet aller-retour apparaît à l Annexe 1. Ce montant est revu chaque année Les employés sont encouragés à envisager le covoiturage et tout autre moyen de transport tel que la location de voitures et le transport en commun pour réduire les dépenses lorsque c est possible Les amendes pour infraction au Code de la route ou de stationnement ne sont pas remboursées Les frais de parcomètre ou de transport en commun sont remboursés sans reçu. 3.2 FRAIS DE REPAS Dépenses Lors d un déplacement autorisé à l extérieur du territoire de la commission scolaire Lors d un déplacement à l intérieur du territoire de la commission scolaire, mais en dehors des fonctions habituelles Le remboursement des boissons alcoolisées consommées avec les repas dans le cadre de fonctions de représentation ou de réceptions et cérémonies officielles tenues par la commission scolaire sera surveillé de près. Le supérieur immédiat peut exiger une justification. Les personnes visées par la présente politique sont invitées à agir avec circonspection.

3 3.2.3 Allocation pour repas (voir Annexe I) Le montant maximal par jour prévu à l Annexe 1 s applique pour les repas pris lors de déplacements à l extérieur avec nuitée(s), sur présentation des pièces justificatives. Ce montant est fixé chaque année par la commission scolaire Dans de rares cas et pour des raisons qu il juge satisfaisantes, le directeur du service peut autoriser une dépense qui excède les montants prévus à l Annexe I. 3.3 FRAIS DE REPRÉSENTATION Dans l exercice de leurs fonctions, les personnes désignées ci-après ou leurs délégués peuvent devoir engager des frais raisonnables de déplacement, de séjour ou de repas pour créer des liens dont la commission scolaire pourrait bénéficier : le président, le directeur général et le directeur général adjoint. 3.4 FRAIS D HÉBERGEMENT Les frais d hébergement doivent être raisonnables et représenter les coûts réellement engagés. Les dépenses personnelles, tels les frais de minibar et pour d autres services, ne seront pas remboursées Les dépenses réellement engagées dans un établissement commercial pour des activités se déroulant à plus de 80 kilomètres du domicile du commissaire ou de l employé, ou le coût d une chambre lorsque c est nécessaire pour y tenir une activité dans l exercice de ses fonctions Le commissaire ou l employé doit tenter d obtenir le meilleur tarif possible Conformément à ce qui est prévu à l Annexe I, un montant forfaitaire est versé, sans pièce justificative, au commissaire ou à l employé qui reste chez un parent ou un ami au lieu de louer une chambre. 3.5 AUTRES FRAIS Autres frais connexes, notamment : Appels interurbains reliés au travail; Pourboires autres que pour les repas (voir Annexe I); Stationnement et péages (incluant les parcomètres). 4. AVANCE POUR FRAIS DE DÉPLACEMENT Le commissaire ou l employé qui doit se rendre à l extérieur de la ville peut obtenir une avance pour payer ses frais de déplacement. Cette avance ne peut excéder 75 % du coût prévu pour ce voyage. 5. ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA POLITIQUE La date d entrée en vigueur de la présente politique est le 1er décembre 2005.

4 ANNEXE I REMBOURSEMENT DES FRAIS DE REPAS, DE DÉPLACEMENT ET D HÉBERGEMENT MONTANT MAXIMAL REMBOURSÉ REPAS* Déjeuner 12,00 $ Dîner 20,00 $ Souper 30,00 $ Montant maximal par jour 62,00 $ *Incluant les taxes et le pourboire DÉPLACEMENT km et moins 0,48 $/km Kilomètres additionnels 0,45 $/km 6 km et moins 3,00 $/jour (aller-retour) HÉBERGEMENT Chez un parent ou un ami 25,00 $/jour AUTRES Pourboires, sans reçu 5,00 $/jour

5 Procédure n o 1999-FR-01 Réclamation des frais de déplacement et de représentation engagés par les commissaires et le personnel de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier 1. Les demandes de remboursement doivent être présentées sur le formulaire de réclamation des frais de déplacement et de représentation prévu à cette fin. Les renseignements doivent être dactylographiés ou écrits, à l encre, en caractères d imprimerie. 2. Les factures et reçus originaux doivent accompagner la demande de remboursement pour justifier les dépenses engagées. Les renseignements suivants doivent apparaître sur chaque pièce justificative : Votre nom Le nom des autres personnes visées par la dépense (ex. : si vous avez payé le repas de 3 ou 4 personnes, le nom de chacune d elles doit apparaître au verso du reçu). Le détail de l addition pour les repas. 3. La réclamation doit comprendre tous les renseignements pertinents et être accompagnée d une brève explication ainsi que des postes budgétaires appropriés. 4. Seuls les formulaires de réclamation originaux, portant la signature originale, seront acceptés. 5. La réclamation doit être signée par la personne qui a engagé les dépenses. 6. La réclamation doit être soumise avant 16 h 30 le mercredi de la semaine qui précède celle de la paie pour que le remboursement apparaisse sur cette paie. 7. Toutes les dépenses engagées doivent être autorisées par le directeur de service, le directeur général ou le directeur général adjoint. 8. La réclamation doit être vérifiée par le supérieur immédiat, approuvée par le directeur, puis transmise au Service des ressources financières dans les trois mois (3) suivant l engagement des dépenses. 9. Les remboursements sont versés avec la rémunération. Le montant du remboursement et le détail apparaissent clairement sur le bordereau de paie. Toutefois, les remboursements de dépenses ne sont pas imposés et n apparaîtront pas comme revenus supplémentaires sur les feuillets d impôt. 10. Le formulaire de réclamation sert uniquement au remboursement des dépenses de voyage et de représentation. Il ne doit pas être utilisé pour l achat d équipement ou de fournitures. La procédure habituelle d achat doit être suivie pour ce type d achats. 11. Les demandes d avance, dûment autorisées, doivent être acheminées au Service des ressources financières au moins une semaine avant la date du départ. Toutefois, l avance consentie n est pas un compte de dépense. Dès son retour, le commissaire ou l employé doit remplir un formulaire de réclamation et soustraire le montant de l avance. Si le montant de l avance est supérieur aux dépenses engagées, le commissaire ou l employé joint un chèque au formulaire.

1.1 Gérer de façon juste, équitable et financièrement responsable les fonds publics dont la commission scolaire dispose.

1.1 Gérer de façon juste, équitable et financièrement responsable les fonds publics dont la commission scolaire dispose. Politique n o 1999-FR-01 Politique de remboursement des frais de déplacement et de représentation applicable aux commissaires et au personnel de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier Approuvée par

Plus en détail

Commission scolaire Riverside - Politique Résolution B

Commission scolaire Riverside - Politique Résolution B Commission scolaire Riverside - Politique Résolution B402-20111115 Nom de politique : Politique de remboursement de frais de déplacement et de voyage Numéro de politique : F165-20150317 remplaçant F160-20140916

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR 2016-06-30 303 1. 0 P R I N C I P E S 1.1 La commission scolaire reconnait que tout commissaire ou tout employé

Plus en détail

Amendement des règles de remboursement des dépenses de fonction

Amendement des règles de remboursement des dépenses de fonction Nouvelle à l intention du personnel Mercredi 10 août 2016 Amendement des règles de remboursement des dépenses de fonction Le directeur général de la CSSMI, M. Jean-François Lachance, informe tout le personnel

Plus en détail

NOTE : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d alléger le texte.

NOTE : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d alléger le texte. Politique n o 1999-FR-01 Politique de remboursement des frais de déplacement et de représentation applicable aux commissaires et au personnel de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier Approuvée par

Plus en détail

Commission scolaire des Hautes-Rivières

Commission scolaire des Hautes-Rivières R F P 01 page 1 Commission scolaire des Hautes-Rivières SERVICE : RESSOURCES FINANCIÈRES P O L I T I Q U E CODE : R F P 01 PROCÉDURES: PR 01 À PR 02 DIRECTIVE: DATE D APPROBATION : 3 juin 1998 RÉSOLUTION

Plus en détail

Politique concernant la rémunération, les déplacements et les dépenses des administrateurs

Politique concernant la rémunération, les déplacements et les dépenses des administrateurs Politique concernant la rémunération, les déplacements et les dépenses des administrateurs 11 novembre 2015 1.0 RÉMUNÉRATION DES ADMINISTRATEURS... 1 1 1 Aperçu... 1 2.0 POLITIQUE CONCERNANT LES DÉPLACEMENTS

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE SÉJOUR ET DE REPRÉSENTATION, INDEMNITÉS ET ALLOCATIONS

PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE SÉJOUR ET DE REPRÉSENTATION, INDEMNITÉS ET ALLOCATIONS N/Réf. : 123-01 PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE SÉJOUR ET DE REPRÉSENTATION, INDEMNITÉS ET ALLOCATIONS SERVICE DISPENSATEUR : Service des ressources financières PREMIÈRE ADOPTION : (n o

Plus en détail

Frais de déplacement

Frais de déplacement Frais de déplacement Adoptée : Le 12 septembre 2017 (CC-2017-331) En vigueur : Le 23 septembre 2017 Note : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination dans le but d alléger

Plus en détail

Frais de déplacement

Frais de déplacement Frais de déplacement Adoptée : Le 12 septembre 2017 En vigueur : Le 23 septembre 2017 Note : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination dans le but d alléger le texte.

Plus en détail

POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET DE DÉPLACEMENT

POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET DE DÉPLACEMENT Date d'approbation Date modification POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET DE DÉPLACEMENT (Politique numéro 10) Date d'approbation Date modification POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE REPRÉSENTATIONS

Plus en détail

POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE VOYAGE

POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE VOYAGE Politique RF501 Adoptée au Comité exécutif du 23 juin 2009 Résolution # 53-CE-2008-2009 Service des ressources financières et de l approvisionnement POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE VOYAGE 1 OBJECTIF

Plus en détail

POLITIQUE DE PARTICIPATION ET DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES POUR ACTIVITÉS ET AFFAIRES SYNDICALES. (Mise à jour pour le 1 er juillet 2016)

POLITIQUE DE PARTICIPATION ET DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES POUR ACTIVITÉS ET AFFAIRES SYNDICALES. (Mise à jour pour le 1 er juillet 2016) POLITIQUE DE PARTICIPATION ET DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES POUR ACTIVITÉS ET AFFAIRES SYNDICALES (Mise à jour pour le 1 er juillet 2016) Table des matières Page Section I. Introduction Article 1 Généralités

Plus en détail

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT UNION OF CANADIAN CORRECTIONAL OFFICERS SYNDICAT DES AGENTS CORRECTIONNEL DU CANADA CSN POLITIQUE DE REMBOURSEMENT Version d octobre 2011 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 LIGNES DIRECTRICES... 1 TAUX...

Plus en détail

Contrat de services professionnels CLAUSES SPÉCIFIQUES À LA RÉMUNÉRATION

Contrat de services professionnels CLAUSES SPÉCIFIQUES À LA RÉMUNÉRATION Contrat de services professionnels CLAUSES SPÉCIFIQUES À LA RÉMUNÉRATION Version du 20 janvier 2016 LISTE DES MODIFICATIONS Version du 20 janvier 2016 Clause modifiée : Version du 28 janvier 2015 Clause

Plus en détail

Ligne directrice relative au remboursement des dépenses encourues par les bénévoles de l Ordre

Ligne directrice relative au remboursement des dépenses encourues par les bénévoles de l Ordre 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Ligne directrice relative au remboursement des dépenses encourues par les

Plus en détail

Politique sur les frais de déplacement et de séjour pour les élus, le personnel cadre et le personnel syndiqué

Politique sur les frais de déplacement et de séjour pour les élus, le personnel cadre et le personnel syndiqué Politique sur les frais de déplacement et de séjour pour les élus, le personnel cadre et le personnel syndiqué 1. OBJECTIFS Ville de La Tuque établit la présente politique pour contrôler les déplacements

Plus en détail

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT DRFM P1 CA 459.10 2010 11 30 POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT DU CÉGEP DE L OUTAOUAIS Notes chronologiques Adoptée le 30 novembre 2010. TABLES DES MATIÈRES ARTICLE 1 OBJECTIF... 1 ARTICLE

Plus en détail

SYNDICAT DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES (FPSS-CSQ)

SYNDICAT DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES (FPSS-CSQ) SYNDICAT DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES (FPSS-CSQ) POLITIQUE FINANCIÈRE Syndicat du personnel de soutien scolaire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Plus en détail

Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels Lignes directrices du Programme de remboursement des frais juridiques dans le cadre d une enquête de coroner Juillet 2017 ADMISSIBILITÉ

Plus en détail

POLITIQUE DE DÉPENSES DE REMBOURSEMENTS

POLITIQUE DE DÉPENSES DE REMBOURSEMENTS POLITIQUE DE DÉPENSES ET DE REMBOURSEMENTS Adoptée le 13 mars 2013 1. Principe Les membres du SPPROC et les personnes employées par le SPPROC qui utilisent les modalités de remboursement pour des frais

Plus en détail

H a formulaire 1

H a formulaire 1 H134-1-4a formulaire 1 INSCRIPTION À UNE ACTIVITÉ DE MISE À JOUR PERSONNEL ENSEIGNANT 2013-2014 Réservé au Comité N o du projet : (S.V.P. COCHER UNE SEULE CASE) Plan II B : Activités soumises, conformément

Plus en détail

OP-1 : POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES DE FONCTION ET DES JETONS DE PRÉSENCE

OP-1 : POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES DE FONCTION ET DES JETONS DE PRÉSENCE OP-1 : POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES DE FONCTION ET DES JETONS DE PRÉSENCE Adoptée par le conseil d'administration de l A.P.E.S. le 4 juin 2010 Révisée le 11 décembre 2015 POLITIQUE Cette politique

Plus en détail

Montérégie. Politique générale et financière. CE septembre 2011 version no.1

Montérégie. Politique générale et financière. CE septembre 2011 version no.1 Montérégie Politique générale et financière CE septembre 2011 version no.1 Sommaire 1. POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT DES MEMBRES.. 1 1.1. FRAIS DE TRANSPORT...2 1.1.1 Transport par train,

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2008 / 09 / 22 Politique de remboursement des dépenses de voyage 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

APPROBATION ET REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

APPROBATION ET REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES MODIFICATION DE POLITIQUE APPROBATION ET REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR CHEMINEMENT DU DOSSIER CCG : 09-04-03 Comité plénier : 16-02-04 Comité plénier

Plus en détail

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT DES MAÎTRES. Formation professionnelle ENTENTE SUR LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT DES MAÎTRES. Formation professionnelle ENTENTE SUR LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT DES MAÎTRES Formation professionnelle ENTENTE SUR LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT 2016-2017 Révisée novembre 2016 1. PRINCIPES GÉNÉRAUX Comité de perfectionnement des maîtres

Plus en détail

Nº 3101 DOMAINE : RESSOURCES HUMAINES En vigueur le : Le 24 octobre 1998 SORTIE PROFESSIONNELLE ET ADMINISTRATIVE

Nº 3101 DOMAINE : RESSOURCES HUMAINES En vigueur le : Le 24 octobre 1998 SORTIE PROFESSIONNELLE ET ADMINISTRATIVE Politique Nº 3101 DOMAINE : RESSOURCES HUMAINES En vigueur le : Le 24 octobre 1998 Révisée le : Le 28 mars 2017 SORTIE PROFESSIONNELLE ET ADMINISTRATIVE 1. PRÉAMBULE Attendu que le Conseil favorise et

Plus en détail

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES À HONORAIRES PAR DES ORGANISMES PUBLICS

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES À HONORAIRES PAR DES ORGANISMES PUBLICS DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES À HONORAIRES PAR DES ORGANISMES PUBLICS OBJET Loi sur les contrats des organismes publics (chapitre C-65.1, a. 26) 1. La présente directive

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses

Politique de remboursement des dépenses Politique de remboursement des dépenses DISPOSITIONS GÉNÉRALES a) Aux fins d'application de la présente politique, un membre en mandat syndical signifie ou celui siégeant à une instance politique du SEESOCQ

Plus en détail

POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE

POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE Code : 1532-02-10-02 POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE Frais de déplacement, de séjour et de représentation, indemnités et allocations Date d approbation : 23 mars 2010 Service dispensateur : Ressources

Plus en détail

Politique Remboursement des dépenses de voyage

Politique Remboursement des dépenses de voyage Politique Remboursement des dépenses de voyage Introduction La présente politique a pour but de permettre aux membres du personnel, aux membres du Conseil des gouverneurs et à toutes autres personnes qui

Plus en détail

LA POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS

LA POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS LA POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS Septembre 2011 Mise à jour de l Annexe I : octobre 2015 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 2 1. COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT... 2 1.1 SON

Plus en détail

Compensation des administrateurs, des comités et des autres représentants

Compensation des administrateurs, des comités et des autres représentants Chambre des notaires du Québec Gouvernance des comités Avril 2017 Compensation des administrateurs, des comités et des autres représentants Politique et procédures de la Chambre des notaires du Québec

Plus en détail

Pour information, consultez la liste téléphonique pour le volume 10 à la pièce

Pour information, consultez la liste téléphonique pour le volume 10 à la pièce 1 2014-10-08 Pour information, consultez la liste téléphonique pour le volume 10 à la pièce 10 0 0 1. C.T. 212379 du 26 mars 2013 modifié par C.T. 214163 du 30 septembre 2014 DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS

Plus en détail

Politique de remboursement des frais de voyage et de représentation

Politique de remboursement des frais de voyage et de représentation TITRE : Politique de remboursement des frais de voyage et de représentation Adoption par le conseil d administration : Résolution : CARL-990215-04 Date : 15-02-1999 Révisions : Résolution : CARL-990621-03

Plus en détail

APPROUVE PAR LE CONSEIL SUPERIEUR DES ECOLES EUROPEENNES LORS DE SA REUNION DES 8, 9 ET 10 AVRIL 2014 A SOFIA (BULGARIE)

APPROUVE PAR LE CONSEIL SUPERIEUR DES ECOLES EUROPEENNES LORS DE SA REUNION DES 8, 9 ET 10 AVRIL 2014 A SOFIA (BULGARIE) Écoles européennes Bureau du Secrétaire général Réf. : 2014-04-D-15-fr-1 Orig. : EN Remaniement des dispositions relatives au remboursement des frais de voyage occasionnés dans le cadre de missions assurées

Plus en détail

POLITIQUE : REMBOURSEMENT DE DÉPENSES CODE: FS-10

POLITIQUE : REMBOURSEMENT DE DÉPENSES CODE: FS-10 POLITIQUE : REMBOURSEMENT DE DÉPENSES CODE: FS-10 Origine : Services financiers Autorité : Résolution 06-04-26-9.1 Révisée par résolution # 15-02-25-15 Référence(s) : Procédure de remboursement de dépenses

Plus en détail

Comité de perfectionnement Du personnel enseignant Du Cégep de Sherbrooke

Comité de perfectionnement Du personnel enseignant Du Cégep de Sherbrooke Comité de perfectionnement Du personnel enseignant Du Cégep de Sherbrooke Procédure relative au remboursement des frais encourus pour les activités de perfectionnement Effective à compter du 8 août 2005

Plus en détail

PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL D ENCADREMENT

PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL D ENCADREMENT PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL D ENCADREMENT Table des matières 1. Préambule... 3 2. Définitions... 3 3. Champs d application... 4 4. Principes... 4 5. Comité de perfectionnement... 5 6. Demandes

Plus en détail

Pour information : Direction générale des politiques de rémunération et de conditions de travail Téléphone :

Pour information : Direction générale des politiques de rémunération et de conditions de travail Téléphone : 1 2008-02-26 Pour information : Direction générale des politiques de rémunération et de conditions de travail Téléphone : 418 528-0068 Décret 213-2002 du 6 mars 2002 modifié par Décret 33-2008 du 31 janvier

Plus en détail

UN APERÇU DES 4 PROFILS FISCAUX

UN APERÇU DES 4 PROFILS FISCAUX UN APERÇU DES 4 PROFILS Les informations contenues dans ce document sont à titre informatif seulement et ne remplacent en aucun cas les conseils d un professionnel de l impôt. Vous pouvez vous référer

Plus en détail

RECUEIL OFFICIEL RÈGLEMENTS, DIRECTIVES, POLITIQUES ET PROCÉDURES

RECUEIL OFFICIEL RÈGLEMENTS, DIRECTIVES, POLITIQUES ET PROCÉDURES GESTION COURANTE Numéro : 40.3 Page 1 de 10 Article 1 BUT Le présent règlement a pour but de réglementer les frais de voyage ou de déplacement. Article 2 APPLICATION Le présent règlement s'applique à tous

Plus en détail

IMP. 40-1/R3 Allocations raisonnables pour frais de voyage Publication : 28 décembre 2012

IMP. 40-1/R3 Allocations raisonnables pour frais de voyage Publication : 28 décembre 2012 BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 40-1/R3 Allocations raisonnables pour frais de voyage Publication : 28 décembre 2012 Renvoi(s)

Plus en détail

OLYMPIQUES SPÉCIAUX CANADA MANUEL DES POLITIQUES ET PROCÉDURES

OLYMPIQUES SPÉCIAUX CANADA MANUEL DES POLITIQUES ET PROCÉDURES OLYMPIQUES SPÉCIAUX CANADA MANUEL DES POLITIQUES ET PROCÉDURES CHAPITRE 2 FINANCES OLYMPIQUES SPÉCIAUX CANADA MANUEL DES POLITIQUES ET PROCÉDURES TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 2 FINANCES...1 Kilométrage

Plus en détail

GUIDE DES POLITIQUES D AIDE AUX SYNDICATS DE LA FSSS. Guide d application à l intention des syndicats de la FSSS

GUIDE DES POLITIQUES D AIDE AUX SYNDICATS DE LA FSSS. Guide d application à l intention des syndicats de la FSSS GUIDE DES POLITIQUES D AIDE AUX SYNDICATS DE LA FSSS Guide d application à l intention des syndicats de la FSSS Octobre 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. SESSIONS DE FORMATION OFFERTES PAR LE SERVICE DE LA FORMATION

Plus en détail

Allocation de trajets quotidiens

Allocation de trajets quotidiens Allocation de trajets quotidiens Admissibilité Les députés de l extérieur de Winnipeg ont droit à un remboursement des frais de trajets quotidiens autorisés lorsque : a) le député représente une circonscription

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE SÉJOUR ET DE REPRÉSENTATION

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE SÉJOUR ET DE REPRÉSENTATION Page 30011 RFP20150616 1.0 Objet La présente politique a pour objet de déterminer les normes de compensation et les règles de remboursement des frais de déplacement, de séjour et de représentation encourus

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES À HONORAIRES PAR CERTAINS ORGANISMES PUBLICS

POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES À HONORAIRES PAR CERTAINS ORGANISMES PUBLICS POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES À HONORAIRES PAR CERTAINS ORGANISMES PUBLICS Loi sur les contrats des organismes publics (L.R.Q., c. C-65.1,

Plus en détail

La scolarité inclut toute activité (à temps complet ou à temps partiel) conduisant à l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation.

La scolarité inclut toute activité (à temps complet ou à temps partiel) conduisant à l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation. POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SERVICE En vigueur le 1 er juillet 2014 1. Définition A. Perfectionnement Les activités de perfectionnement s'entendent de toute activité conduisant à l'acquisition

Plus en détail

Frais de déplacement Mécanisme de dépannage Entente FMOQ Tableau Aide-mémoire

Frais de déplacement Mécanisme de dépannage Entente FMOQ Tableau Aide-mémoire Note : Le contenu de ce document est valide jusqu'au 31 décembre 2016. Il n'est plus mis à jour et est disponible à titre informatif. Obligation de facturer tous vos frais de déplacement sur une demande

Plus en détail

Direction des finances DIRECTIVES ET MÉTHODES

Direction des finances DIRECTIVES ET MÉTHODES FORMULE(S) À UTILISER Avance sujette à rapport (INFOPATH) Frais de représentation (INFOPATH OU SYNCHRO) POUR RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUER AVEC L adjoint au directeur à la Division trésorerie et gestion

Plus en détail

SYNDICAT DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CHARLEVOIX. Politique mise à jour le 7 février 2008 (RCS )

SYNDICAT DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CHARLEVOIX. Politique mise à jour le 7 février 2008 (RCS ) SYNDICAT DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE CHARLEVOIX Politique mise à jour le 7 février 2008 (RCS-0708-020) TABLE DES MATIÈRES 1.0 FRAIS DE TRANSPORT... 3 2.0 FRAIS DE CHAMBRE... 4 3.0 FRAIS DE REPAS...

Plus en détail

Document de gestion # 500,200. Budget de fonctionnement du comité consultatif EHDAA et du comité de parents. Normes et modalités

Document de gestion # 500,200. Budget de fonctionnement du comité consultatif EHDAA et du comité de parents. Normes et modalités Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général Document de gestion # 500,200 Budget de fonctionnement du comité consultatif EHDAA et du comité de parents Normes et modalités Document répondant

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 9 PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 9 PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 9 1.0 FONDEMENT Le présent plan complète et applique dans le milieu l'article 7-10.00 de l'entente intervenue avec la Fédération des professionnelles

Plus en détail

DIRECTIVE APPROBATION : Comité de direction Résolution : CD ( )

DIRECTIVE APPROBATION : Comité de direction Résolution : CD ( ) DIRECTIVE 2600-013 TITRE : APPROBATION : Comité de direction Résolution : CD-96-21-20 (1996-11-04) ENTRÉE EN VIGUEUR : 4 novembre 1996 MODIFICATION : Comité de direction Résolution : CD-99-26-8 (1999-12-20)

Plus en détail

Décrire les normes régissant les activités relatives aux frais de réception et de représentation.

Décrire les normes régissant les activités relatives aux frais de réception et de représentation. FORMULE (S) À UTILISER Frais de réception et de représentation Page 1 de 6 Émis le 30 avril 1992 Mis à jour le 1 er juin 2007 POUR RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUER AVEC Le chef de section à la Division trésorerie

Plus en détail

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES JEUNES PARLEMENTAIRES INC. («AQJP») CONSEIL D ADMINISTRATION

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES JEUNES PARLEMENTAIRES INC. («AQJP») CONSEIL D ADMINISTRATION Politique de remboursement 2016-2017 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES JEUNES PARLEMENTAIRES INC. («AQJP») CONSEIL D ADMINISTRATION Politique de remboursements des frais engagés dans le cadre des activités de

Plus en détail

POLITIQUE. Page 1 de 5. Direction des services des ressources financières et matérielles FRAIS DE VOYAGE

POLITIQUE. Page 1 de 5. Direction des services des ressources financières et matérielles FRAIS DE VOYAGE POLITIQUE Page 1 de 5 Direction des services des ressources financières et matérielles ORIGINE DESTINATAIRES Conseil des commissaires Les directions des unités administratives et les membres du Conseil

Plus en détail

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DU PERSONNEL ENSEIGNANT

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DU PERSONNEL ENSEIGNANT POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DU PERSONNEL ENSEIGNANT 2015-2016 I. PRÉAMBULE Conformément à l article 7-1.01 de la Convention collective du personnel enseignant : «la commission scolaire

Plus en détail

PA14 - POLITIQUE DE REPRÉSENTATION EXTÉRIEURE

PA14 - POLITIQUE DE REPRÉSENTATION EXTÉRIEURE PA14 - POLITIQUE DE REPRÉSENTATION EXTÉRIEURE Dernière révision : Conseil d administration 385 e le 23-08-2015 PROCÉDURE ADMINISTRATIVE 14 : POLITIQUE DE REPRÉSENTATION EXTÉRIEURE ARTICLE 1 : PRÉAMBULE

Plus en détail

PROCÉDURES ET DISPOSITIONS RELIÉES À LA FORMATION ET AU PERFECTIONNEMENT. du personnel de soutien administratif, technique et para technique

PROCÉDURES ET DISPOSITIONS RELIÉES À LA FORMATION ET AU PERFECTIONNEMENT. du personnel de soutien administratif, technique et para technique PROCÉDURES ET DISPOSITIONS RELIÉES À LA FORMATION ET AU PERFECTIONNEMENT du personnel de soutien administratif, technique et para technique I COMITÉ Le comité de formation et de perfectionnement est un

Plus en détail

POLITIQUE DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN

POLITIQUE DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN POLITIQUE DE FORMATION ET DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN Entrée en vigueur le 18 décembre 2000 Révisée le 18 mars 2008 Révisée le 19 novembre 2009 Table des matières 1. Préambule...3 2. Buts

Plus en détail

GUIDE DE SOUTIEN à l intention des commissions scolaires francophones et anglophones

GUIDE DE SOUTIEN à l intention des commissions scolaires francophones et anglophones GUIDE DE SOUTIEN à l intention des commissions scolaires francophones et anglophones Programme de formation collective en didactique des langues secondes Coordination et rédaction Direction de la formation

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses

Politique de remboursement des dépenses Politique de remboursement des dépenses Catégorie Responsable administratif Responsable de l approbation Finances Vice-rectrice à l administration Conseil des gouverneurs Date d approbation 24 février

Plus en détail

RÈGLEMENTATION DE REMBOURSEMENT DE DÉPENSES POUR ACTIVITÉS SYNDICALES

RÈGLEMENTATION DE REMBOURSEMENT DE DÉPENSES POUR ACTIVITÉS SYNDICALES Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d Hydro-Québec Section locale 2000 S.C.F.P. - F.T.Q. 1010, rue de Liège Est 2 e étage Montréal (Québec) H2P 1L2 (514) 381-2000 Télécopieur

Plus en détail

Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture

Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DE L INDUSTRIE DES MÉTIERS D ART LIGNES DIRECTRICES DU VOLET «ACCÈS AUX MARCHÉS» Le volet «Accès aux marchés» du Programme

Plus en détail

POLITIQUE D ALLOCATION ET DE REMBOURSEMENT DE DÉPENSES

POLITIQUE D ALLOCATION ET DE REMBOURSEMENT DE DÉPENSES POLITIQUE D ALLOCATION ET DE REMBOURSEMENT DE DÉPENSES Définitions Allocation : subside monétaire attribué aux administrateurs, aux représentants et aux membres des comités de l AÉTÉLUQ. Comité ad hoc

Plus en détail

Politique de remboursement de dépenses pour les membres du syndicat de GDI/Service (QUÉBEC) S.E.C. (entretien ménager)

Politique de remboursement de dépenses pour les membres du syndicat de GDI/Service (QUÉBEC) S.E.C. (entretien ménager) Politique de remboursement de dépenses pour les membres du syndicat de GDI/Service (QUÉBEC) S.E.C. (entretien ménager) Il a été résolu, lors de l assemblée générale tenue le 3 octobre 2009 et ce, en présence

Plus en détail

POLITIQUE DE SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR AUTORISATION REQUISE RESPONSABLE DU SUIVI FEUILLE DE ROUTE

POLITIQUE DE SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR AUTORISATION REQUISE RESPONSABLE DU SUIVI FEUILLE DE ROUTE CODE D IDENTIFICATION POL12-023 TITRE : POLITIQUE DE SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR AUTORISATION REQUISE RESPONSABLE DU SUIVI 19 mars 2012 Administrateur Directeur des services

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX DÉPLACEMENTS DES BÉNÉVOLES ET DU PERSONNEL DE

POLITIQUE RELATIVE AUX DÉPLACEMENTS DES BÉNÉVOLES ET DU PERSONNEL DE POLITIQUE RELATIVE AUX DÉPLACEMENTS DES BÉNÉVOLES ET DU PERSONNEL DE L ICA (Approuvée par le Conseil d administration le 21 septembre 2011) Document 211098 GÉNÉRALITÉS Traditionnellement, les employeurs

Plus en détail

Année «DÉPENSES DE FONCTION (RF 05)»

Année «DÉPENSES DE FONCTION (RF 05)» Année 2016 2017 «DÉPENSES DE FONCTION (RF 05)» ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES Août 2016 Volume 7 Numéro 3 Modification au calcul du kilométrage admissible au remboursement pour tous les déplacements effectués

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES SERVICES FINANCIERS SF-P-01

COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES SERVICES FINANCIERS SF-P-01 COMMISSION SCOLAIRE DES APPALACHES SERVICES FINANCIERS SF-P-01 P O L DATE D APPROBATION : 1998-05-26 RÉSOLUTION NUMÉRO: CC-9798-305 I T DATE DE RÉVISION : 2005-05-31 RÉSOLUTION NUMÉRO : CE-0405-081 I Q

Plus en détail

TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et procédure connexe

TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et procédure connexe TECHNOLOGIES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CANADA Politique de remboursement des frais de déplacement et procédure connexe Version 7.1 : Entrée en vigueur le 3 août 2016 Préparée par : Directrice, Finances

Plus en détail

PRINCIPES ET RÈGLEMENTS CONCERNANT LA LOCATION ET L UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES

PRINCIPES ET RÈGLEMENTS CONCERNANT LA LOCATION ET L UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES Politique n o 2006-MR-02 PRINCIPES ET RÈGLEMENTS CONCERNANT LA LOCATION ET L UTILISATION DES LOCAUX SCOLAIRES RÉSOLUTION N o CC-060927-MR-0018 MISE À JOUR : au besoin NOTE : Dans le présent document, le

Plus en détail

Impôts APPLICATION DE LA LOI

Impôts APPLICATION DE LA LOI BULLETIN D INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Impôts IMP. 41-1/R8 Droit d usage d une automobile mise à la disposition d un employé par son employeur

Plus en détail

POLITIQUE CONGÉS AVEC OU SANS TRAITEMENT, PROGRAMMES DE COOPÉRATION ET STAGES DE PERFECTIONNEMENT

POLITIQUE CONGÉS AVEC OU SANS TRAITEMENT, PROGRAMMES DE COOPÉRATION ET STAGES DE PERFECTIONNEMENT Service des ressources humaines POLITIQUE CONGÉS AVEC OU SANS TRAITEMENT, PROGRAMMES DE COOPÉRATION ET STAGES DE PERFECTIONNEMENT Numéro de la politique : CSRS-POL-2011-01 Numéro de la résolution : CC

Plus en détail

Directive applicable aux dépenses du secteur parapublic

Directive applicable aux dépenses du secteur parapublic Directive applicable aux dépenses du secteur parapublic émise par le Conseil de gestion du gouvernement En vigueur : le 1 er avril 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION...3 2. OBJET, CHAMP D APPLICATION

Plus en détail

PROGRAMME TRANSPORT-HÉBERGEMENT GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LA CLIENTÈLE REMIS PAR L INTERVENANT AU DOSSIER

PROGRAMME TRANSPORT-HÉBERGEMENT GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LA CLIENTÈLE REMIS PAR L INTERVENANT AU DOSSIER COM-2016-008 Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, 2016 Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du Programme transport-hébergement, communiquer avec la

Plus en détail

RÈGLES ET MODALITÉS APPLICABLES À LA FORMATION ET AU PERFECTIONNEMENT POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE CSMB SEPB-579

RÈGLES ET MODALITÉS APPLICABLES À LA FORMATION ET AU PERFECTIONNEMENT POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE CSMB SEPB-579 RÈGLES ET MODALITÉS APPLICABLES À LA FORMATION ET AU PERFECTIONNEMENT POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE CSMB SEPB-579 1100, bd de la Côte-Vertu, Saint-Laurent (Qc) H4L 4V1 TABLE DES

Plus en détail

RÈGLEMENT CA-7 Règlement sur la délégation de pouvoirs et sur la signature de certains actes, documents ou écrits de la Société de transport de Laval

RÈGLEMENT CA-7 Règlement sur la délégation de pouvoirs et sur la signature de certains actes, documents ou écrits de la Société de transport de Laval RÈGLEMENT CA-7 Règlement sur la délégation de pouvoirs et sur la signature de certains actes, documents ou écrits de la Société de transport de Laval ATTENDU QUE la Société de transport de Laval veut se

Plus en détail

Directive relative aux voyages pour le compte de la FIM

Directive relative aux voyages pour le compte de la FIM Directive relative aux voyages pour le compte de la FIM Cher Délégué(e), Nous avons le plaisir de vous faire parvenir, ci-après, les informations et instructions relatives à l utilisation du formulaire

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA DÉLÉGATION D AUTORITÉ

RÈGLEMENT SUR LA DÉLÉGATION D AUTORITÉ RÈGLEMENT SUR LA DÉLÉGATION D AUTORITÉ 29 JUIN 2017 ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DE L AUTORITÉ RÉGIONALE DE TRANSPORT MÉTROPOLITAIN LE 29 JUIN 2017 PAR VOIE DE RÉSOLUTION NO 17-CA(ARTM)-016

Plus en détail

Allocation de subsistance de remplacement

Allocation de subsistance de remplacement Allocation de subsistance de remplacement Admissibilité Les députés de l extérieur de Winnipeg ont droit à un remboursement de leurs frais de séjour autorisés au titre de l allocation de subsistance de

Plus en détail

Politique de rémunération des commissaires

Politique de rémunération des commissaires Approbation : Conseil des commissaires Résolution : CC-2016-06-1585 Responsable : Direction des ressources financières Date d approbation : 28 juin 2016 Date d entrée en vigueur : 1 er juillet 2016 Date

Plus en détail

Taxes à la consommation

Taxes à la consommation BULLETIN D'INTERPRÉTATION ET DES PRATIQUES ADMINISTRATIVES CONCERNANT LES LOIS ET LES RÈGLEMENTS Taxes à la consommation Ministère du Revenu 3800, rue de Marly Québec (Québec) G1X 4A5 Page : 1de 6 Loi(s)

Plus en détail

Annexe 4. Frais de représentation, réception, repas et accueil d invités ou d employés

Annexe 4. Frais de représentation, réception, repas et accueil d invités ou d employés . Frais de représentation, réception, repas et accueil d invités ou d employés Frais de représentation : Toutes encourues qui engendrent des retombées en lien avec la fonction du participant et la mission

Plus en détail

ADMINISTRATION PORTUAIRE D'HALIFAX

ADMINISTRATION PORTUAIRE D'HALIFAX ADMINISTRATION PORTUAIRE D'HALIFAX POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET D'ACCUEIL DES ADMINISTRATEURS ET DES EMPLOYÉS DE L'ADMINISTRATION PORTUAIRE D'HALIFAX 1. But La présente politique régit

Plus en détail

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Les Frais de Déplacement

Centre de gestion de la FPT de l Ain. Les Frais de Déplacement Centre de gestion de la FPT de l Ain Note d information 10 mars 2016 Les Frais de Déplacement Références : Décret n 90-437 du 28 mai 1990 ; Décret n 2001-654 du 19 juillet 2001 ; Décret n 2006-781 du 3

Plus en détail

REGLES DE REMBOURSEMENT DES FRAIS

REGLES DE REMBOURSEMENT DES FRAIS REGLES DE REMBOURSEMENT DES FRAIS Table des matières 1. Préambule... 1 2. Principes... 1 3. Définition... 2 4. Déplacements à plus de 100 km du domicile... 2 5. Déplacement à moins de 100 km du domicile...

Plus en détail

Toute personne responsable de l administration budgétaire de l unité.

Toute personne responsable de l administration budgétaire de l unité. POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET DE REPRÉSENTATION ADOPTÉE 306-CA-3199 (22-08-2011) MODIFIÉ 359-CA-3840 (17-11-2015) (NOTE : Dans le présent document, le genre masculin est utilisé à titre épicène

Plus en détail

MANUEL DES DIRECTIVES - REMBOURSEMENT DE CERTAINS FRAIS

MANUEL DES DIRECTIVES - REMBOURSEMENT DE CERTAINS FRAIS SOCIÉTÉ DE L ASSURAN Vice-présidence à l indemnisation des accidentés 1 CHAMP D APPLICATION Cette directive vise à déterminer les modalités entourant le remboursement des frais de repas engagés en raison

Plus en détail

Cette directive vise à déterminer les modalités entourant le remboursement des frais de déplacement engagés en raison de l accident.

Cette directive vise à déterminer les modalités entourant le remboursement des frais de déplacement engagés en raison de l accident. SOCIÉTÉ DE L ASSURAN Vice-présidence au Fonds d assurance 1 CHAMP D APPLICATION Cette directive vise à déterminer les modalités entourant le remboursement des frais de déplacement engagés en raison de

Plus en détail

MODALITES DES REMBOURSEMENTS DE FRAIS DE DEPLACEMENT PFMP Convocation et prise en charge sur le budget des établissements

MODALITES DES REMBOURSEMENTS DE FRAIS DE DEPLACEMENT PFMP Convocation et prise en charge sur le budget des établissements Pour mieux vous défendre, soyez averti de vos droits. A&D vous livre ci-dessous toutes les informations qui vous aideront à connaitre et à maîtriser les modalités de remboursement de vos frais de déplacement

Plus en détail

FONDS DE DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PROGRAMME D ACQUISITION ET DE CONSERVATION D ESPACES BOISÉS 1

FONDS DE DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PROGRAMME D ACQUISITION ET DE CONSERVATION D ESPACES BOISÉS 1 1 1. INTRODUCTION Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal a constitué le Fonds de développement métropolitain en faveur des municipalités sises sur son territoire afin de susciter leur essor

Plus en détail

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES Type de politique : Processus de gouvernance Les membres du conseil et des comités, ainsi que d autres bénévoles, sont autorisés à engager des

Plus en détail

POLITIQUE D ALLOCATION ET DE REMBOURSEMENT DE DÉPENSES

POLITIQUE D ALLOCATION ET DE REMBOURSEMENT DE DÉPENSES Définitions POLITIQUE D ALLOCATION ET DE REMBOURSEMENT DE DÉPENSES Allocation : subside monétaire attribué aux personnes administratrices, aux représentant-es et aux membres des comités de l AÉTÉLUQ. Comité

Plus en détail

RÈGLEMENT Règlement déterminant les conditions de travail du personnel de direction du Rectorat et des facultés

RÈGLEMENT Règlement déterminant les conditions de travail du personnel de direction du Rectorat et des facultés RÈGLEMENT 2575-008 TITRE : Règlement déterminant les conditions de travail du personnel de direction du Rectorat et des facultés ADOPTION : Conseil d administration Résolution : A-8259 (1982-06-28) ENTRÉE

Plus en détail

Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès

Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès Politique de location de locaux municipaux V.F. 1.0 adoptée le 11 juillet 2011, résolution 2011-07-207 V.F. 1.1 adoptée le 12 septembre 2011, résolution 2011-09-272

Plus en détail

RÈGLEMENT NO. 3 RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLÉGATION D AUTORITÉ

RÈGLEMENT NO. 3 RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLÉGATION D AUTORITÉ RÈGLEMENT NO. 3 RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLÉGATION D AUTORITÉ ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT MÉTROPOLITAIN LE 29 MAI 2017 PAR VOIE DE RÉSOLUTION NO 17-CA(RTM)-42 2 PRINCIPES

Plus en détail