Contexte La fiche «Attractivité de l Entreprise» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement avec une notion Ressources Humaines.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contexte La fiche «Attractivité de l Entreprise» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement avec une notion Ressources Humaines."

Transcription

1 AVANT LE RECRUTEMENT Recrutement / 01 AVANT LE RECRUTEMENT... Attractivité de l entreprise La fiche «Attractivité de l Entreprise» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement avec une notion Ressources Humaines. Elle doit être rédigée en amont de l entretien de recrutement. Elle peut être le point de départ d une Fiche d Attractivité, plus large, utilisée dans un autre contexte : (par exemple Information client, plaquette publicitaire ). Donner à la personne ou au candidat que l on recrute toutes les informations et tous les éléments positifs lui permettant d apprécier l entreprise pour accepter la proposition que l on lui fait. Faire ressortir des éléments et des Points Forts qui ne sont pas connus de l extérieur et mettre en avant des critères positifs de différenciation. Décrire les éléments en rapport avec les différentes rubriques du Tableau de l'outil : «Attractivité de l Entreprise».

2 Recrutement / 02 Présentation du poste et des compétences requises La fiche «Présentation du poste et des compétences requises» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement interne ou externe. Elle doit être rédigée avant de s engager dans la phase de recrutement. Permettre à l employeur de définir, en amont du recrutement, le poste à pourvoir et le profil du candidat recherché. Cette fiche ainsi que la fiche d attractivité de l entreprise serviront de base à la rédaction de l annonce d offre d emploi. Mieux cibler et attirer les candidats par une description précise du poste à pourvoir et du profil recherché. Rubriques de l outil à compléter : Description détaillée du poste à pourvoir : Renseigner les rubriques. Intitulé : Nommer le poste. Finalité : Expliquer à quoi sert le poste dans l entreprise. Position hiérarchique : Indiquer le poste auquel le titulaire de l emploi sera rattaché et préciser, le cas échéant, le(s) poste(s) qui seront rattachés au titulaire de l emploi. Relations internes et externes : Préciser les relations que le titulaire de l emploi aura avec les autres services de l entreprise et avec les structures externes. Autonomie et responsabilité : Préciser de quoi est responsable le titulaire de l emploi, s il encadre du personnel, quand peut-il agir seul et quand doit-il consulter son responsable hiérarchique. Principales missions : Récapituler les missions qui seront confiées au titulaire de l emploi. Description des activités : Lister les tâches à réaliser par le titulaire de l emploi avec des verbes d actions (réaliser, assurer, organiser, vérifier ). Nommer, le cas échéant, les consignes de sécurité liées au poste. Environnement de travail : Mentionner le lieu principal de travail, les horaires, ARTT, les congés, les contraintes liées au poste (déplacement, bruit ), les moyens mis à disposition (véhicule, téléphone portable, PC, matériel ).

3 Nature du contrat de travail : Indiquer s il s agit d un CDD ou CDI, temps complet ou temps partiel, contrat aidé. Eléments de rémunération : Indiquer la rémunération mensuelle brute, les avantages (13ème mois ), la position au niveau de la grille de classification (surtout lorsque l entreprise applique une convention collective) Attraits du poste : Expliquer ses atouts (évolution professionnelle, accès formation, tutorat ) Description détaillée du profil du candidat recherché : Renseigner les rubriques. Formation / habilitation : Indiquer le niveau de formation exigée et les habilitations exigibles pour ce poste (CACES SST, permis de conduire, habilitation électrique H1 ). Compétences requises : Lister les savoirs théoriques et techniques nécessaires à la réalisation des missions confiées au titulaire de l emploi. Expérience professionnelle : Distinguer l expérience indispensable et souhaitable. (Dans le même secteur d activité, sur un poste identique, durée de l expérience requise). Qualités comportementales : Choisissez et complétez les savoir-être nécessaires à la réalisation des missions. Informations complémentaires : Lister vos requêtes spécifiques en veillant à respecter le devoir de nondiscrimination. Cette rubrique peut-être utilisée dans le cas d un contrat spécifique qui impose certains critères (contrat aidé, obligation emploi handicapé ) ou si le poste nécessite des aptitudes particulières (port de charge).

4 Recrutement / 03 Rédaction d'une annonce d'offre d'emploi La fiche «Rédaction d une annonce d offre d emploi» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement interne ou externe afin de définir les caractéristiques de l emploi, du profil recherché et valoriser les atouts de l entreprise. Pour l employeur, il s agit d identifier, en amont du recrutement, ses besoins afin de les exprimer de façon synthétique et valorisante au niveau de son annonce. Pour les candidats, connaître précisément les caractéristiques de l emploi et vérifier s ils répondent aux critères mais aussi connaître l entreprise qui est également un élément déterminant dans leur choix final. Valoriser l Entreprise, le poste et son environnement pour mieux attirer et cibler les candidats en respectant les mentions légales (principe de non-discrimination) au niveau d une annonce d offre d emploi. Décrire les éléments en rapport avec les différentes rubriques du Tableau de l Outil : «Rédaction d une annonce d offre d emploi» en reprenant les informations mentionnées au niveau de la fiche «Attractivité de l entreprise» et de la fiche «Présentation du poste et des compétences requises». > CONSEILS et REGLES à OBSERVER L annonce doit être rédigée en français si le lieu de travail est en France. Toute offre d emploi doit être datée et vous devez mentionner le nom de l employeur. S il s agit d une offre anonyme diffusée par un intermédiaire, ce dernier doit connaître la raison sociale de l entreprise. Ne pas indiquer de mentions discriminatoires, notamment celles fondées sur le sexe et l âge. Par exemple, il est interdit d écrire «vendeuse sérieuse», «entre 25 et 35 ans»

5 PENDANT LE RECRUTEMENT... Recrutement / 04 Sélection des CV et des lettres de motivation La fiche «Sélection des CV et des lettres de motivation» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement interne ou externe. Elle doit être préparée au moment de la rédaction de l annonce d offre d emploi et peut-être complétée, si besoin, en fonction des spécificités de l entreprise ou du poste concerné. Permettre à l employeur de disposer d une grille de sélection des CV et des lettres de motivation cohérente avec les critères fixés au niveau de l annonce de son offre d emploi, se référer à la fiche «Rédaction d une annonce d offre d emploi», et lui permettre ainsi de réaliser une première sélection des candidatures. Mieux sélectionner et plus rapidement les candidatures en tenant compte de tous les critères fixés au niveau de son annonce d offre d emploi. Rubriques de l outil à compléter : Utiliser cette fiche recto verso par candidature. Les personnes et le poste concerné : Renseigner les rubriques et indiquer votre décision : convocation à un entretien, réponse négative ou mise en attente après l analyse de toutes les candidatures. Pour rédiger vos réponses, reportez-vous aux fiches correspondantes «Lettre type de convocation à un entretien de recrutement» ou «Lettre type de réponse négative à une candidature». Concernant les candidatures mises en attente, après avoir mené les premiers entretiens de recrutement, vous pourrez prendre votre décision de les convoquer si vous n avez pas trouvé le profil recherché ou de répondre négativement si votre recrutement est finalisé. Grille de sélection des CV : évaluer les candidatures par rapport à l annonce d offre d emploi Les CV ont souvent, en général, une présentation assez similaire. Le CV apporte des informations sur la formation, les domaines de compétences, l expérience professionnelle, la mobilité géographique antérieure et des informations complémentaires sur le candidat. Comparer les informations mentionnées au niveau du CV avec les exigences que vous vous êtes fixées au niveau de la fiche «Rédaction d une annonce d offre d emploi» et indiquer le degré de maîtrise estimé du candidat pour chacune des rubriques. Il est possible de solliciter une copie des diplômes ou habilitations requis pour le poste car un certain nombre de CV sont erronés. Dans ce cas, effectuer cette demande auprès des candidats sélectionnés à l entretien de recrutement.

6 Grille de sélection des lettres de motivation : évaluer les candidatures par rapport à l annonce d offre d emploi La lettre de motivation explicite, en général, les différentes rubriques du CV et permet de pondérer la notation de ces rubriques déjà réalisée à partir du CV. Il s agit de la formation, des domaines de compétences et de l expérience professionnelle. Elle permet également d appréhender l intérêt du candidat pour l entreprise et pour le poste par la description qu il en fait et sa réactivité pour poser sa candidature. Elle permet également de se rendre compte si le candidat a bien compris le poste par les compétences qu il a choisi de valoriser dans sa lettre de motivation. Elle reflète également un peu la personnalité du candidat par les qualités comportementales qu il valorise et la présentation générale de la lettre (clarté, soin). Elle permet également d appréhender son niveau de maîtrise du français, capacité rédactionnelle et orthographe, s il est bien l auteur de la lettre car il existe de nombreux modèles de lettre de motivation. Comme pour le CV, vous devez comparer les informations mentionnées au niveau de la lettre de motivation avec les exigences que vous vous êtes fixées au niveau de la fiche «Rédaction d une annonce d offre d emploi» et indiquer le degré de maîtrise estimé du candidat pour chacune des rubriques. Pour les candidats sélectionnés, tous ces points seront approfondis au cours de l entretien de recrutement.

7 Recrutement / 05 Lettre-type de convocation à un entretien de recrutement La «Lettre type de convocation à un entretien de recrutement» est un document à utiliser lorsque vous souhaitez confirmer par écrit la convocation d un candidat à un entretien de recrutement. Dans la pratique, de plus en plus de convocations s effectuent par une prise de rendez-vous téléphonique. Cependant, ce procédé peut entraîner des risques d erreur de compréhension du candidat sur la date, l horaire, la durée ou le lieu de cet entretien. Ce modèle de lettre peut également servir de support si vous souhaitez confirmer par téléphone la convocation du candidat à un entretien de recrutement ou l utiliser pour effectuer une confirmation par mail. Pour l employeur, notifier par écrit la convocation d un candidat à un entretien de recrutement en précisant tous les éléments pour éviter les risques d erreur. Pour les candidats, disposer de tous les éléments pour se rendre à l entretien de recrutement. Disposer d une lettre type qui facilitera la rédaction des convocations à un entretien de recrutement et limitera les risques de confusion du candidat sur la date, l horaire et le lieu du rendez-vous. Compléter les rubriques indiquées au niveau de la fiche : «Lettre type de convocation à un entretien de recrutement».

8 Recrutement / 06 Lettre-type de réponse négative à une candidature La «Lettre type de réponse négative à une candidature» est un document à utiliser lorsque vous souhaitez répondre négativement à une candidature spontanée ou à une candidature suite à une annonce d offre d emploi. Pour l employeur, notifier par écrit sa réponse négative. Pour les candidats, connaître rapidement la réponse négative de l entreprise. Disposer d une lettre type qui facilitera la rédaction des réponses négatives et valorisera l entreprise par une gestion transparente et rapide des candidatures. Compléter les rubriques indiquées au niveau de la fiche : «Lettre type de réponse négative à une candidature».

9 Recrutement / 07 Guide d entretien de recrutement La fiche «Guide d entretien de recrutement» est un document à utiliser dans le cadre d un recrutement interne ou externe. Elle permet de préparer, en amont, le plan de déroulement de l entretien de recrutement à partir de la grille de sélection des CV et des lettres de motivation. Disposer d une trame pour conduire les entretiens de recrutement afin d approfondir les points identifiés lors de la sélection des CV et des lettres de motivation à l aide de la fiche «Sélection des CV et des lettres de motivation». Minimiser les risques d erreur au niveau du recrutement par une approche pragmatique et objective. Optimiser ce premier contact qui est souvent déterminant pour le recruteur et la personne recrutée. Rubriques de l outil à compléter : Utiliser cette fiche recto verso par candidature. Les personnes et le poste concerné : Renseigner les rubriques et indiquer votre décision, poursuite du processus de recrutement, arrêt ou mise en attente après l analyse de tous les entretiens. Pour rédiger votre réponse négative, reportez-vous à la fiche correspondante «Lettre type de réponse négative à un entretien».concernant les candidatures mises en attente, après avoir mené les premiers entretiens de recrutement, vous pourrez prendre votre décision de les convoquer si vous n avez pas trouvé le profil recherché ou de répondre négativement si votre recrutement est finalisé. Plan de l entretien de recrutement : compléter les informations déjà obtenues par le CV & la lettre de motivation Phase A : mettre le candidat à l aise afin d assurer un échange constructif et respecter la durée de l entretien. Phase B : cette phase permet d illustrer la grille de sélection du CV et de la lettre de motivation du candidat. S assurer que le candidat s exprime sur tous les points identifiés, sinon le questionner. Ne pas éluder des contraintes liées au poste ou à l entreprise. Phase C : présenter le poste et l entreprise. S assurer d avoir, lors de l entretien de recrutement, les fiches : «Attractivité de l entreprise», «Présentation du poste et des compétences requises», «Annonce de l offre d emploi», «Sélection des CV et des lettres de motivation». Valoriser l entreprise et le poste. Phase D : Reformuler avec le candidat les points clés de l entretien pour éviter une incompréhension des objectifs de l entreprise et un départ prématuré du salarié en cas de recrutement. Phase E : Indiquer au candidat la suite du processus de recrutement, le délai pour obtenir une réponse à sa candidature et le raccompagner.

10 Grille de synthèse de l entretien de recrutement : la compléter à l issue de l entretien Compléter la grille de synthèse de l entretien de recrutement à chaud, c est-à-dire tout de suite à l issue de l entretien de recrutement pour ne rien oublier. Prévoir environ 15 minutes. Pour compléter cette grille de synthèse de l entretien de recrutement, reprendre les informations échangées au cours de l entretien qui viennent étayer la grille de sélection du CV et de la lettre de motivation. Prévoir de faire la synthèse des entretiens de recrutement pour déterminer si une ou plusieurs candidatures se distinguent et la suite du processus de recrutement avec une embauche ou un nouveau rendez-vous pour départager des candidats. Autres techniques de recrutement : tests, recrutement par simulation D autres techniques de recrutement existent mais elles sont difficiles à utiliser sans formation adéquate. Dans ce cas, il est conseillé de s orienter vers des professionnels du recrutement. Ces outils peuvent être utiles pour des postes spécifiques (difficulté à trouver de la main d œuvre, niveau de responsabilité élevée ).

11 Recrutement / 08 Lettre-type de réponse négative à un entretien La «Lettre type de réponse négative à un entretien» est un document à utiliser lorsque vous souhaitez répondre négativement à un entretien. Pour l employeur, notifier par écrit sa réponse négative. Pour les candidats, connaître rapidement la réponse négative de l entreprise. Disposer d une lettre type qui facilitera la rédaction des réponses négatives et valorisera l entreprise par une gestion transparente et rapide des candidatures. Compléter les rubriques indiquées au niveau de la fiche : «Lettre type de réponse négative à un entretien».

12 APRES LE RECRUTEMENT... Recrutement / 09 Accueil & intégration d un nouveau salarié La réussite d un recrutement ne s arrête pas à la fin du processus de recrutement. Une étape souvent négligée et pourtant primordiale dans la réussite complète d un recrutement concerne la phase d intégration du nouveau salarié. C est au responsable hiérarchique d accueillir le nouveau salarié, aussi il doit s interroger, dès le choix final du candidat, sur les conditions à mettre en œuvre pour réussir l intégration de ce nouveau salarié. Permettre au responsable hiérarchique de recenser les différentes étapes pour réussir l adaptation du salarié à son poste de travail et au sein de l entreprise. La fiche «Accueil et d intégration d un nouveau salarié» prévoit les points à vérifier avant l arrivée d un nouveau salarié et l établissement d un programme d intégration. Optimiser les conditions de réussite d un recrutement car un échec est à la fois coûteux et démobilisateur. Deux étapes clés : préparer l arrivée d un nouveau salarié et intégrer ce nouveau salarié. Rubriques de l outil : Les points à vérifier avant l arrivée d un nouveau salarié : Cocher les rubriques à l issue de la réalisation des actions. Le responsable hiérarchique doit s assurer que tous les points listés ont bien été réalisés avant l arrivée d un nouveau salarié. Il peut être amené à désigner une autre personne que lui, un référent, pour assurer cette phase d intégration pour diverses raisons, manque de disponibilité, plusieurs recrutements.

13 Recrutement / 10 Suivi d un nouveau salarié La fiche «Suivi d un nouveau salarié» est un document à utiliser durant la période d intégration d un nouveau salarié. En fonction du poste, de la personne nouvellement recrutée et de la durée de la période d essai, ce suivi aura lieu toutes les semaines ou toutes les quinzaines. Instituer un suivi régulier entre le responsable hiérarchique et le nouveau salarié afin de : Mesurer la progression du salarié et évaluer les activités qu il maîtrise ; Identifier les difficultés qu il rencontre et mettre en place des actions correctives (formation, aide d autres salariés) ; Connaître son intérêt pour l emploi et l entreprise ; Recueillir ses remarques et ses suggestions. Permettre au responsable d être en mesure de réaliser un bilan avec le salarié avant la fin de la période d essai pour confirmer ou non l embauche du salarié. Renseigner les rubriques concernant le responsable hiérarchique et le nouveau salarié Compléter le tableau de suivi du nouveau salarié par un échange constructif entre le responsable hiérarchique et le salarié à l aide de la fiche «Présentation du poste et des compétences requises» et de la fiche «Accueil et intégration d un nouveau salarié». L intégration réussie, il convient de fidéliser le salarié. L entretien d évaluation est un moment privilégié pour connaître les motivations et les aspirations du salarié. Consultez la fiche sur l entretien d évaluation.

SELECTIONNER LES CANDIDATS

SELECTIONNER LES CANDIDATS SELECTIONNER LES CANDIDATS Lecture des CV et lettres de motivation Après avoir reçu suffisamment de candidatures et avoir atteint la date butoir d envoi des candidatures, la personne en charge du recrutement

Plus en détail

Les guides de l employeur territorial L ENTRETIEN PROFESSIONNEL GUIDE CDG39

Les guides de l employeur territorial L ENTRETIEN PROFESSIONNEL GUIDE CDG39 L ENTRETIEN PROFESSIONNEL GUIDE Les guides de l employeur territorial Le présent guide a pour objectif d accompagner les évaluateurs dans la conduite des entretiens professionnels. Les éléments figurant

Plus en détail

La fiche de poste Mode d emploi

La fiche de poste Mode d emploi Outils et repères La fiche de poste Mode d emploi Définition La fiche de poste est un outil dans la gestion du personnel. Il s agit d une «carte d identité du poste occupé par un agent». Elle décrit les

Plus en détail

Les guides de l employeur territorial L ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Les guides de l employeur territorial L ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les guides de l employeur territorial L ENTRETIEN PROFESSIONNEL REFERENCES JURIDIQUES : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, et

Plus en détail

1 - Prendre la décision du recrutement de la création de poste. 2 Définir votre besoin, le poste de travail et les conditions du contrat de travail

1 - Prendre la décision du recrutement de la création de poste. 2 Définir votre besoin, le poste de travail et les conditions du contrat de travail RECRUTER 1 - Prendre la décision du recrutement de la création de poste Pourquoi je veux recruter? augmenter mon CA? mes marges? me dégager du temps? Améliorer les conditions de travail de l équipe? Ai-je

Plus en détail

5 prestations RH. ð Recrutement. ð Pré-recrutement. ð Mise en relation de candidatures. ð Evaluation de vos salariés permanents

5 prestations RH. ð Recrutement. ð Pré-recrutement. ð Mise en relation de candidatures. ð Evaluation de vos salariés permanents Nos prestations RH 5 prestations RH Recrutement Pré-recrutement Mise en relation de candidatures Evaluation de vos salariés permanents Fidélisation de vos salariés non permanents Recrutement Process d

Plus en détail

Entretien d embauche ENTRETIEN D EMBAUCHE. Entretien d embauche JY LE ROUX TDC Brest

Entretien d embauche ENTRETIEN D EMBAUCHE. Entretien d embauche JY LE ROUX TDC Brest ENTRETIEN D EMBAUCHE 1 DEMARCHE DE PREPARATION A L ENTRETIEN D EMBAUCHE 1- DEMARCHE DE RECRUTEMENT 1.1 ANALYSE DU COMPORTEMENT CONTACT ETAPES DECOUVERTE DU VECU DU CANDIDAT COMPORTEMENT EN COURS D ENTRETIEN

Plus en détail

INSTITUT UNIVERSITAIRE DU BENIN DESS DGP COURS : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EXPOSE LE RECRUTEMENT. Etudiant : ZANNOU Maurice

INSTITUT UNIVERSITAIRE DU BENIN DESS DGP COURS : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EXPOSE LE RECRUTEMENT. Etudiant : ZANNOU Maurice INSTITUT UNIVERSITAIRE DU BENIN DESS DGP COURS : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EXPOSE LE RECRUTEMENT Etudiant : ZANNOU Maurice Mai 2009 Plan de présentation Introduction I- SITUATION DE L EMPLOI AU BENIN

Plus en détail

RECRUTEMENT ET INTEGRATION

RECRUTEMENT ET INTEGRATION Le recrutement, et notamment celui des conducteurs, constitue un enjeu et un processus incontournable dans la vie de l entreprise. Il est primordial de savoir s entourer de collaborateurs ayant les capacités,

Plus en détail

Réussir. son entretien professionnel. Direction des Ressources humaines - Réussir son entretien professionnel

Réussir. son entretien professionnel. Direction des Ressources humaines - Réussir son entretien professionnel ionrces t c e r Di essou r des aines m hu Réussir son entretien professionnel 1 I. L importance de l entretien professionnel Si l entretien professionnel est obligatoire, il demeure avant tout un temps

Plus en détail

Conseils pour réaliser un CV. 1 ère étape de votre recherche d emploi

Conseils pour réaliser un CV. 1 ère étape de votre recherche d emploi Conseils pour réaliser un CV 1 ère étape de votre recherche d emploi 1 - L objectif d un CV 2 - La présentation d un CV 3 - La rédaction d un CV 1 - L'objectif d un CV est : De vous faire connaitre à l

Plus en détail

C3 Analyser les CV et LM

C3 Analyser les CV et LM Suite aux actions réalisées, plusieurs candidats ont postulé dans votre entreprise. Avant de recevoir des candidats en entretien, vous allez au préalable effectuer une présélection «sur dossier» des candidats.

Plus en détail

pour le dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle (RAEP)

pour le dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle (RAEP) GUIDE DE REMPLISSAGE pour le dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle (RAEP) Concours professionnel de technicien de laboratoire des écoles nationales supérieures des mines

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ NOUVEAUTÉ 2013

ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ NOUVEAUTÉ 2013 2 ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILITÉ 2 Les formations à l accompagnement à la mobilité répondent à l objectif n 1 des orientations stratégiques de la formation pour la période 2011

Plus en détail

REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public néophyte dans la conduite d entretiens de recrutement

REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public néophyte dans la conduite d entretiens de recrutement REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public néophyte dans la conduite d entretiens de recrutement OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Objectif général : Permettre à

Plus en détail

Le guide du recrutement non discriminatoire

Le guide du recrutement non discriminatoire FICHE OUTILS Le guide du recrutement Introduction 1..Le recrutement : un recrutement efficace a. Conduire le recrutement b. Diffusion de l offre d emploi c. Traitement des candidatures d. Pré-entretien

Plus en détail

Atelier Créateurs MEDEF

Atelier Créateurs MEDEF Atelier Créateurs MEDEF 29 avril 2016 Virginie GRAZIANI Pour bien démarrer Tour de table : Vous, vos attentes? Bio Virginie GRAZIANI, Consultante Recrutement & Chasse de tête Recrutement Approche Directe

Plus en détail

Brigitte Paquay

Brigitte Paquay 2013-2014 Brigitte Paquay Objectifs Organisation générale Modalités pratiques Evaluations Objectifs Le cours vise à vous amener à : 1. Construire votre propre projet professionnel ; 2. Vous préparer à

Plus en détail

CHAPITRE 2 LE RECRUTEMENT. Le recrutement nait généralement d un déséquilibre (quantitatif et/ou qualitatif) dans l effectif de l organisation.

CHAPITRE 2 LE RECRUTEMENT. Le recrutement nait généralement d un déséquilibre (quantitatif et/ou qualitatif) dans l effectif de l organisation. 1 CHAPITRE 2 LE RECRUTEMENT Le recrutement nait généralement d un déséquilibre (quantitatif et/ou qualitatif) dans l effectif de l organisation. Il permet de mettre en adéquation un individu et un emploi.

Plus en détail

LE RECRUTEMENT. I. La préparation du recrutement. A. La définition du besoin

LE RECRUTEMENT. I. La préparation du recrutement. A. La définition du besoin LE RECRUTEMENT I. La préparation du recrutement L embauche d un nouveau salarié est toujours un événement essentiel de la vie de l entreprise. On emploie le terme «processus de recrutement», car plusieurs

Plus en détail

Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle. Ferme des Vanneaux - SIAE (Structure d'insertion par l'activité Economique SIAE)

Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle. Ferme des Vanneaux - SIAE (Structure d'insertion par l'activité Economique SIAE) Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Sur son pôle : Pour le site : Pôle inclusion sociale (PIS) Ferme des Vanneaux - SIAE (Structure d'insertion par l'activité Economique SIAE) 326 rue Jean Jaurès

Plus en détail

Dossier 2 : le recrutement et les différents types de contrats

Dossier 2 : le recrutement et les différents types de contrats CASH SYMPA Dossier 2 : le recrutement et les différents types de contrats 1. Indiquez à Axel Moria à quel(s) type(s) de contrat il peut recourir. Axel peut recourir à un CDD de 25 heures ou même faire

Plus en détail

LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL

LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL NOTE DE SYNTHÈSE Intervenant : Bernard Dazet Adresse : Hôtels Actions 49 rue Servient 69003 Lyon Lieu : Chambre de Commerce et d Industrie du Var Agence de Draguignan Date :

Plus en détail

Le recrutement de l équipe commerciale

Le recrutement de l équipe commerciale Le recrutement de l équipe commerciale Le recrutement coûte cher à l entreprise. Pour éviter de se tromper sur les candidats et pour limiter le turn-over, il faut faire un recrutement rigoureux qui passe

Plus en détail

l entretien d évaluation

l entretien d évaluation www.cdg-64.fr Guide de l entretien d évaluation (à l usage du responsable hiérarchique direct) CDG 64 - Guide de l entretien d évaluation 2 Introduction Pourquoi ce guide? Ce guide est destiné à vous aider

Plus en détail

PREMIERE EMBAUCHE. 19 novembre Centre de Congrès > CAEN

PREMIERE EMBAUCHE. 19 novembre Centre de Congrès > CAEN PREMIERE EMBAUCHE Vous envisagez d embaucher votre premier salarié pour faire face au développement de votre activité? Réussir son premier recrutement est un enjeu très important pour l avenir de votre

Plus en détail

Il organise la livraison des produits chez les clients. Il supervise la gestion des stocks.

Il organise la livraison des produits chez les clients. Il supervise la gestion des stocks. FICHE MÉTIER RESPONSABLE LOGISTIQUE Il organise la livraison des produits chez les clients. Il supervise la gestion des stocks. Que doit-il savoir-faire? Contrôler la conformité des produits livrés Réaliser

Plus en détail

Je reste, ainsi que l ensemble de l équipe du CFA EnSup-LR, à votre disposition. Philippe PIERROT Directeur du CFA EnSup-LR

Je reste, ainsi que l ensemble de l équipe du CFA EnSup-LR, à votre disposition. Philippe PIERROT Directeur du CFA EnSup-LR Vous avez accepté d accueillir un(e) apprenti(e) dans votre structure et je vous remercie de cet engagement. Un enseignement de qualité associé au transfert de vos connaissances et compétences et à la

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI (Hors UMONS)

OFFRE D EMPLOI (Hors UMONS) OFFRE D EMPLOI (Hors UMONS) Origine de l offre : Service public de Wallonie Square Léopold 12D 5000 Namur Intitulé du poste : Juriste Description du poste et contact : Voir ci-après Voir également : http://recrutement.wallonie.be/home/lista/liste-doffres-demploiselection/1-juriste-mfx-1.fullpage.html

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Commercial Référentiel Métiers de la branche

Plus en détail

Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs

Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs Guide pratique de l embauche en contrat de professionnalisation à l intention des employeurs Sommaire L alternance en contrat de professionnalisation... 2 L alternance... 2 Le contrat de professionnalisation

Plus en détail

Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement

Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement Comité départemental du Tarn et Garonne de pétanque et jeu provençal Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement 1 Boulodrome du Marché Gare Boulevard

Plus en détail

GUIDE. DE L ENTRETIEN PROFESSIONNEL Fiche Employeur

GUIDE. DE L ENTRETIEN PROFESSIONNEL Fiche Employeur GUIDE DE L ENTRETIEN PROFESSIONNEL Prévus par l accord national interprofessionnel signé par les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle,

Plus en détail

Embauche. Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés

Embauche. Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés Embauche Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés Sensibiliser les personnes chargées de recrutement, aux stéréotypes femmes/hommes afin de les dépasser Formuler les offres d emploi de manière

Plus en détail

Comment renforcer et optimiser son recrutement dans les SAP

Comment renforcer et optimiser son recrutement dans les SAP Comment renforcer et optimiser son recrutement dans les SAP 1 - Le processus de recrutement 2- Les aides à l embauches en 2016 3 - Les dispositifs et la formation dans les SAP 4 - Les acteurs du recrutement

Plus en détail

comment mieux gérer ses ressources humaines?

comment mieux gérer ses ressources humaines? FORMATIONS COMPétences comment mieux gérer ses ressources humaines? Mettre en place un accord de démarches d égalité professionnelle Rédiger les fiches de poste et les référentiels de compétences de son

Plus en détail

Le guide d entretien annuel

Le guide d entretien annuel Classification des emplois, des compétences et des salaires Direction des Ressources Humaines et des Moyens Réunion du Réseau RH 11 avril 2013 Le guide d entretien annuel Direction des ressources humaines

Plus en détail

Au plus proche de vos besoins, nous proposons des méthodes adaptées à votre entreprise

Au plus proche de vos besoins, nous proposons des méthodes adaptées à votre entreprise Catalogue 2013 Le DIF signifie : Droit Individuel à la Formation. Le DIF est régit par la loi L6323 du code du travail depuis 2004. C'est un dispositif mis en place par l'état pour permettre à tous les

Plus en détail

L ENTRETIEN DE PROGRES DES PERSONNELS

L ENTRETIEN DE PROGRES DES PERSONNELS L ENTRETIEN DE PROGRES DES PERSONNELS Guide méthodologique de l entretien de progrès Page 1 LES GRANDS PRINCIPES L entretien de progrès a lieu tous les 2 ans, et peut s appuyer sur la fiche d activités

Plus en détail

TECHNIQUES DE RECHERCHES D EMPLOI

TECHNIQUES DE RECHERCHES D EMPLOI TECHNIQUES DE RECHERCHES D EMPLOI Afin de mieux mettre en valeur ses qualités et ses capacités professionnelles sur le marché de l emploi, le demandeur d emploi doit disposer d un certain nombre d outils

Plus en détail

Réussir les entretiens professionnels

Réussir les entretiens professionnels Le FAFSEA vous guide pour mettre en œuvre les entretiens tels qu ils ont été prévus par la Loi du 5 mars 2014. Un outil pour aider les managers et les salariés à préparer ces entretiens et répondre aux

Plus en détail

L accompagnement à la Validation des Acquis de l Expérience (VAE)

L accompagnement à la Validation des Acquis de l Expérience (VAE) L accompagnement à la Validation des Acquis de l Expérience (VAE) le guide entreprise 1. LA VAE, définition p. 3 2. Deux types de VAE pour l employeur p. 5 3. Financement, accompagnement : avec Intergros

Plus en détail

L accompagnement à la Validation des Acquis de l Expérience (VAE)

L accompagnement à la Validation des Acquis de l Expérience (VAE) L accompagnement à la Validation des Acquis de l Expérience (VAE) le guide entreprise 1. LA VAE, définition p. 3 2. Deux types de VAE pour l employeur p. 5 3. Financement, accompagnement : avec Intergros

Plus en détail

Association pour Personnes en Situation de Handicap

Association pour Personnes en Situation de Handicap OFFRE D EMPLOI APPEL A CANDIDATURE INTERNE ET EXTERNE Territoire : MONTPELLIER AGGLOMERATION Plateforme Wallon Lainé Poste : Adjoint de Direction (H/F) Nature du contrat : CDI à Temps Plein Missions :

Plus en détail

La Poste en Ile-de-France recrute. en contrat de professionnalisation. Rémunéré, d une durée de 9 mois avec une période d essai de 1 mois

La Poste en Ile-de-France recrute. en contrat de professionnalisation. Rémunéré, d une durée de 9 mois avec une période d essai de 1 mois La Poste en Ile-de-France recrute DES CONSEILLERS FINANCIERS en contrat de professionnalisation Fiche pratique Contrat : Rémunéré, d une durée de 9 mois avec une période d essai de 1 mois Formation : Commerciale

Plus en détail

Des mots clés : Clarifier, Echanger, Apprécier, Evaluer, Motiver

Des mots clés : Clarifier, Echanger, Apprécier, Evaluer, Motiver Des mots clés : Clarifier, Echanger, Apprécier, Evaluer, Motiver Qu est ce que l entretien annuel d objectifs? Il s agit d un entretien en face à face entre le collaborateur et son responsable hiérarchique

Plus en détail

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL

L ENTRETIEN PROFESSIONNEL 1 L ENTRETIEN PROFESSIONNEL L entretien professionnel est l occasion, pour l entreprise et le salarié, de porter un regard sur l avenir et d identifier ensemble les actions de développement des compétences,

Plus en détail

Compétences à la carte, en fonction de l activité et de l organisation de l entreprise :

Compétences à la carte, en fonction de l activité et de l organisation de l entreprise : FICHE MÉTIER RESPONSABLE VENTE SUR MARCHÉ (COMMIS VENDEUR) Il vend des produits de charcuterie et des produits traiteurs sur les marchés et conseille les clients. Que doit-il savoir-faire? Conseiller le

Plus en détail

LE GUIDE DES STAGES, RAPPORTS, SOUTENANCES, BILAN

LE GUIDE DES STAGES, RAPPORTS, SOUTENANCES, BILAN LE GUIDE DES STAGES, RAPPORTS, SOUTENANCES, BILAN D ACTIVITE ET PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL Année 2013/2014 A partir du 6 janvier 2014 Veuillez noter que tout délivrable académique et professionnel

Plus en détail

QUELLES ACTIONS POUR L ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS?

QUELLES ACTIONS POUR L ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS? QUELLES ACTIONS POUR L ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS? L embauche est l un des champs de diagnostic et d action définis par la loi en matière d égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La mixité

Plus en détail

Passeport O rientation F ormation LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES

Passeport O rientation F ormation LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES Passeport O rientation F ormation LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUES ET GAZIÈRES L avenant à l Accord sur la Formation Professionnelle signé le 16 octobre 2015 entre les partenaires

Plus en détail

GUIDE de PREPARATION DES ENTRETIENS INDIVIDUELS. Trame d un courrier aux salariés expliquant les objectifs, le cadre, l organisation et les suites :

GUIDE de PREPARATION DES ENTRETIENS INDIVIDUELS. Trame d un courrier aux salariés expliquant les objectifs, le cadre, l organisation et les suites : GUIDE de PREPARATION DES ENTRETIENS INDIVIDUELS Trame d un courrier aux salariés expliquant les objectifs, le cadre, l organisation et les suites : Annonce de l entretien : - pour qui? - animé par qui?

Plus en détail

Missions complètes de recrutement

Missions complètes de recrutement Offres de services de recrutement Chacune des étapes du recrutement conditionne le succès final et mérite la plus grande attention. Sourcing, sélection, suivi d intégration, bénéficiez d une capacité d

Plus en détail

Pour la Formation et l Emploi des Jeunes

Pour la Formation et l Emploi des Jeunes Siège SAINT-LÔ 13, rue Octave Feuillet BP 376 50006 Saint-Lô Cedex Tél : 02.33.57.17.17 Fax : 01.77.65.67.69- mle-saint-lo@ml-centremanche.fr Antenne CARENTAN Maison de l action Sociale et de l Emploi

Plus en détail

Rédaction des lettres d accompagnement

Rédaction des lettres d accompagnement Organisme de formation enregistré sous le N 91 34 06 39 334 Siret : 503 371 940 00019. NAF 7022Z contact@afaconseils.fr. http://www.afaconseils.fr 3, rue Jean Giono, 34130, Candillargues Téléphone : 00.336.1998.44.48

Plus en détail

Cercle et Réseau des Référents Handicap des entreprises des Hauts de France, d Île de France et Grands comptes

Cercle et Réseau des Référents Handicap des entreprises des Hauts de France, d Île de France et Grands comptes FICHE PRATIQUE Cercle et Réseau des Référents Handicap des entreprises des Hauts de France, d Île de France et Grands comptes «Check-list d une intégration réussie et bonnes pratiques» LE CONSTAT REMARQUE

Plus en détail

PREPARATION A L ENTRETIEN D EMBAUCHE. ECTI Vendée 2016 Jean MARTINON Gérard SEMELIN

PREPARATION A L ENTRETIEN D EMBAUCHE. ECTI Vendée 2016 Jean MARTINON Gérard SEMELIN PREPARATION A L ENTRETIEN D EMBAUCHE ECTI Vendée 2016 Jean MARTINON Gérard SEMELIN Objectifs de la session Mieux comprendre l entreprise et son fonctionnement Avoir une meilleure approche du recrutement

Plus en détail

Formation SAF DRRH 2012 Mission Bilan Conseil Accompagnement professionnel. Valorisation de son parcours professionnel : quelques techniques

Formation SAF DRRH 2012 Mission Bilan Conseil Accompagnement professionnel. Valorisation de son parcours professionnel : quelques techniques Formation SAF DRRH 2012 Mission Bilan Conseil Accompagnement professionnel Valorisation de son parcours professionnel : quelques techniques Des ateliers collectifs ou un accompagnement individuel Les avantages

Plus en détail

MINISTERE DU COMMERCE EXTERIEUR MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES

MINISTERE DU COMMERCE EXTERIEUR MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES MINISTERE DU COMMERCE EXTERIEUR DIRECTION GENERALE DU TRESOR Concours réservé pour le recrutement d attachés économiques (Session 2014) Guide de remplissage pour

Plus en détail

D ACCES AU GRADE DE GEOMET ETRE PRINCIPAL

D ACCES AU GRADE DE GEOMET ETRE PRINCIPAL GEOMETRE DE L INSTITUTT NATIONALL DE L INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIER Examen professionnel D ACCES AU GRADEE DE GEOMETRE PRINCIPAL Guide de remplissage pour la constitution du dossier de Reconnaissance

Plus en détail

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences Le bilan de compétences PLATEFORME CONSEIL : 02 99 29 72 48 WWW.FONGECIF-BRETAGNE.ORG Le bilan permet de dégager des pistes d orientation professionnelle. Il se réalise avec l aide d un conseiller appartenant

Plus en détail

CONSEILS POUR REALISER UNE LETTRE DE MOTIVATION. 2 ème étape de votre recherche d emploi

CONSEILS POUR REALISER UNE LETTRE DE MOTIVATION. 2 ème étape de votre recherche d emploi CONSEILS POUR REALISER UNE LETTRE DE MOTIVATION 2 ème étape de votre recherche d emploi 1 - L objectif d une lettre de motivation 2 - La présentation d une lettre de motivation 3 - La rédaction d une lettre

Plus en détail

Ce guide propose une aide à l utilisation de l application Extranet-RH au moment des différentes phases de la campagne entretien professionnel :

Ce guide propose une aide à l utilisation de l application Extranet-RH au moment des différentes phases de la campagne entretien professionnel : Ce guide propose une aide à l utilisation de l application Extranet-RH au moment des différentes phases de la campagne entretien professionnel : Avant l entretien, comment imprimer les documents nécessaires

Plus en détail

Plan de formation. Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet

Plan de formation. Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet L3 M1 M2 Plan de formation Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet Présentation de l offre de formation Contexte : Depuis plusieurs années, l Université Jean

Plus en détail

Réseau des Référents Handicap des Entreprises Nationales et d Ile de France

Réseau des Référents Handicap des Entreprises Nationales et d Ile de France FICHE PRATIQUE «Réussie son forum de recrutement» Réseau des Référents Handicap des Entreprises Nationales et d Ile de France Avant d être un lieu de recrutement, le forum constitue, avant tout, l occasion

Plus en détail

GUIDE Du TUTEUR UNIVERSITAIRE

GUIDE Du TUTEUR UNIVERSITAIRE GUIDE Du TUTEUR UNIVERSITAIRE OBJECTIFS Les relations humaines entre un alternant et son tuteur universitaire constituent, avec les liens entre l alternant et son maître d apprentissage/tuteur entreprise,

Plus en détail

MINISTERE DE L ECONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DU NUMERIQUE MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS

MINISTERE DE L ECONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DU NUMERIQUE MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS MINISTERE DE L ECONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DU NUMERIQUE DIRECTION GENERALE DU TRESOR Concours interne pour le recrutement d attachés économiques (Session 2016)

Plus en détail

Période d essai : les précautions à prendre

Période d essai : les précautions à prendre FFPS Fiche pratique droit social Février 2014 Période d essai : les précautions à prendre Le recrutement d un salarié avec une période d essai n est pas un acte de gestion de personnel anodin et peut se

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL AFIPIEN

GUIDE D ACCUEIL AFIPIEN GUIDE D ACCUEIL AFIPIEN Chère AFIPienne, Cher AFIPien, Nous sommes heureux de vous compter parmi nos nouveaux adhérents. Vous trouverez dans ce guide, une présentation des nombreux services que nous vous

Plus en détail

Etapes de la recherche d emploi

Etapes de la recherche d emploi Etapes de la recherche d emploi Silvia Di Bono 03/11/2016 AGENDA Bilan Personnel Lettre de candidature CV Postuler Entretien d embauche Votre Bilan Personnel 3 4 Bilan personnel Votre objectif (réaliste)?

Plus en détail

CQP TUTEUR(TRICE) EN ENTREPRISE

CQP TUTEUR(TRICE) EN ENTREPRISE CQP TUTEUR(TRICE) EN ENTREPRISE DEFINITION ET DESCRIPTION DE LA CERTIFICATION Le (la) tuteur (trice) est un salarié d une entreprise du secteur TMC qui, indépendamment de son poste et de sa fonction, possède

Plus en détail

Guide de la fiche de poste

Guide de la fiche de poste www.cdg-64.fr Guide de la fiche de poste 2 CDG 64 - Guide de la fiche de poste Introduction Pourquoi ce guide? La fiche de poste est un document élaboré conjointement par l agent et son responsable hiérarchique

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI (Hors UMONS)

OFFRE D EMPLOI (Hors UMONS) OFFRE D EMPLOI (Hors UMONS) Origine de l offre : Service public de Wallonie Square Léopold 12D 5000 Namur Intitulé du poste : Juriste Description du poste et contact : Voir ci-après Voir également : http://recrutement.wallonie.be/home/lista/liste-doffres-demploiselection/1-juriste-mfx-3.fullpage.html

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation POEC 2016

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation POEC 2016 Cahier des charges pour un appel à proposition de formation POEC 2016 INTITULE DE LA FORMATION : Ouvriers agricoles polyvalents du secteur de la banane Région : MARTINIQUE Références : CDC_15_0004_2016_POEC

Plus en détail

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI CPF DESCRIPTION DE L EMPLOI TYPE : L'Assistant(e) Ressources Humaines (ARH) seconde son responsable dans l'administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources

Plus en détail

PREPARATION D UN ENTRETIEN D EMBAUCHE.

PREPARATION D UN ENTRETIEN D EMBAUCHE. PREPARATION D UN ENTRETIEN D EMBAUCHE. Atelier proposé par le PLAN LOCAL POUR L INSERTION PAR L EMPLOI (PLIE) de la Communauté d Agglomération de Limoges Métropole. Atelier Préparé et présenté par Entente

Plus en détail

Sourcing & Pré qualification de CV support administratif RH

Sourcing & Pré qualification de CV support administratif RH Nos différences font nos talents, nos talents font notre performance Entreprise adaptée au service des ressources humaines Sourcing & Pré qualification de CV support administratif RH humainea.fr Agrément

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES LYCEE LOUIS PERGAUD (BESANCON - 25) FC 910 RESPONSABLE DES EQUIPES TECHNIQUES (H/F)

APPEL A CANDIDATURES LYCEE LOUIS PERGAUD (BESANCON - 25) FC 910 RESPONSABLE DES EQUIPES TECHNIQUES (H/F) APPEL A CANDIDATURES LYCEE LOUIS PERGAUD (BESANCON - 25) FC 910 RESPONSABLE DES EQUIPES TECHNIQUES (H/F) Ouvert aux agents titulaires ou lauréats du cadre d emploi des techniciens territoriaux ainsi que

Plus en détail

ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 41

ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 41 ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES Mention complémentaire Organisateur de réceptions 41 ÉPREUVE E 1 : ÉTUDE TECHNIQUE DE RÉCEPTIONS U1 Coefficient : 3 Objectifs et contenu de l épreuve L épreuve vise à

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE MINISTERE DE L'EMPLOI, DE LA COHESION SOCIALE ET DU LOGEMENT re DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Diplôme d Etat de technicien de l intervention sociale et familiale fonctions d encadrement

Plus en détail

PROFIL DE POSTE 13/01/2016

PROFIL DE POSTE 13/01/2016 Date de création / mise à jour Emploi repère Temps de travail Type de contrat Intitulé du poste PROFIL DE POSTE 13/01/2016 Conseiller (ère) TEMPS PLEIN C.D.D.4 MOIS remplacement congé maternité à partir

Plus en détail

OCTOBRE les bonnes pratiques de rédaction des offres sur pole-emploi.fr. Octobre

OCTOBRE les bonnes pratiques de rédaction des offres sur pole-emploi.fr.  Octobre OCTOBRE 2017 les bonnes pratiques de rédaction des offres sur pole-emploi.fr www.pole-emploi.fr Octobre 2017-1 Rédiger une offre d emploi est une étape essentielle d un recrutement réussi. C est aussi

Plus en détail

Présentation générale du CAPES de documentation

Présentation générale du CAPES de documentation Présentation générale du CAPES de documentation 1. Le CAPES de documentation : ses épreuves Le «CAPES de sciences et techniques documentaires» a été créé en 1989, mais a, depuis l année de sa création,

Plus en détail

COMMENT REDIGER SON CV & SA LETTRE DE MOTIVATION. Par :

COMMENT REDIGER SON CV & SA LETTRE DE MOTIVATION. Par : COMMENT REDIGER SON CV & SA LETTRE DE MOTIVATION Par : A. COMMENT REDIGER SON CV 1. Critères pour rédiger un CV professionnel Notez que, votre C.V. est le seul portrait que l employeur ait de vous. Ce

Plus en détail

Il vend des produits de charcuterie et des produits traiteurs et conseille les clients.

Il vend des produits de charcuterie et des produits traiteurs et conseille les clients. FICHE MÉTIER VENDEUR EN CHARCUTERIE TRAITEUR Il vend des produits de charcuterie et des produits traiteurs et conseille les clients. Que doit-il savoir-faire? Conseiller le client et vendre les produits

Plus en détail

Guide de remplissage pour la constitution du dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle (RAEP)

Guide de remplissage pour la constitution du dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle (RAEP) Guide de remplissage pour la constitution du dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle (RAEP) Examen professionnel d accès au corps d attaché statisticien de l INSEE (session

Plus en détail

DOSSIER POUR L OBTENTION DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE PARTIE 2 DOSSIER. Cette deuxième partie comporte deux étapes :

DOSSIER POUR L OBTENTION DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE PARTIE 2 DOSSIER. Cette deuxième partie comporte deux étapes : DOSSIER POUR L OBTENTION DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D ASSISTANT PROFESSEUR D ARTS MARTIAUX PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PARTIE 2 DOSSIER La première partie, le livret

Plus en détail

RAPPORT DU JURY ================ RECRUTEMENT SANS CONCOURS

RAPPORT DU JURY ================ RECRUTEMENT SANS CONCOURS ACADEMIE DE GRENOBLE -+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+ RAPPORT DU JURY ================ RECRUTEMENT SANS CONCOURS RESERVE D ADJOINT ADMINISTRATIF DE SECONDE CLASSE DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Le recrutement. Le recrutement 1. Évaluer le besoin. 1. Évaluer le besoin Les causes du recrutement

Le recrutement. Le recrutement 1. Évaluer le besoin. 1. Évaluer le besoin Les causes du recrutement Le recrutement Évaluer le besoin Préparer le recrutement L intégration Le recrutement Les causes du recrutement La définition du poste Le profil du candidat Les causes du recrutement La rotation du personnel

Plus en détail

REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public avertis dans la conduite d entretiens de recrutement

REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public avertis dans la conduite d entretiens de recrutement REUSSIR SES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT Public avertis dans la conduite d entretiens de recrutement OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Objectif général : Permettre à

Plus en détail

A N N U E L. de l évaluateur

A N N U E L. de l évaluateur DRHFPNC E ENTRETIEN A N N U E L Guide de l évaluateur Préalable à l entretien Le directeur coordonne le travail des évaluateurs de sa structure. Il organise une réunion de l ensemble de ceux-ci, préalablement

Plus en détail

Thème 2 - Compétences / Potentiel Question de gestion 5 : Comment répondre aux besoins en compétences de l organisation?

Thème 2 - Compétences / Potentiel Question de gestion 5 : Comment répondre aux besoins en compétences de l organisation? Chapitre 8 : Le recrutement pour satisfaire les besoins en compétences de l organisation Notions : Le recrutement / L accueil / L intégration Finalités : - Vérifier la pertinence des modalités de recrutement

Plus en détail

Délibération n du 13 décembre 2010

Délibération n du 13 décembre 2010 Sexe Emploi privé Recommandations Délibération n 2010-297 du 13 décembre 2010 Monsieur X a postulé à plusieurs postes de «responsable» et «conseiller beauté» proposés par la société Y. Toutes ses candidatures

Plus en détail

L entretien annuel. d objectifs

L entretien annuel. d objectifs L entretien annuel d objectifs L entretien annuel est un moment d échange privilégié entre le salarié et son supérieur hiérarchique. Il est essentiel, à la fois pour permettre à l entreprise de s organiser,

Plus en détail

Chapitre 1. Règles communes aux contrats de travail

Chapitre 1. Règles communes aux contrats de travail Chapitre 1 Règles communes aux contrats de travail 6 Chapitre 1 Section 1. Définition et éléments constitutifs du contrat de travail Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne s

Plus en détail

La formation des étudiants en entreprise

La formation des étudiants en entreprise La formation des étudiants en entreprise Visa de la Direction des Etudes 1 SOMMAIRE 1. Objet 3 2. La mission en entreprise 4 3. Suivi du déroulement de la mission en entreprise 5 3.1 Le processus 5 3.2

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DOSSIER DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP) EXAMEN PROFESSIONNALISE RESERVE SECRETAIRE DE CHANCELLERIE L arrêté en date du 12 juillet 2013

Plus en détail

PASSEPORT FORMATION BRANCHE DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES

PASSEPORT FORMATION BRANCHE DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES PASSEPORT FORMATION BRANCHE DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES L avenant à l Accord sur la Formation Professionnelle signé le 11 avril 2012 entre les partenaires sociaux de la Branche des Industries

Plus en détail

I. LES CANAUX DE DIFFUSION DE L'OFFRE

I. LES CANAUX DE DIFFUSION DE L'OFFRE POSER SA CANDIDATURE A LA VILLE DE LIEGE - GUIDE DE PREPARATION A L'ATTENTION DES CANDIDAT-E-S A UN EMPLOI DE NIVEAU BACCALAUREAT (GRADUAT) OU UNIVERSITAIRE Vous trouverez ci-dessous les grandes étapes

Plus en détail