EXAMEN COMBINE DE MEDECINE INTERNE ET DE MEDECINE COMMUNAUTAIRE ET PREMIER RECOURS. Descriptif et informations

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXAMEN COMBINE DE MEDECINE INTERNE ET DE MEDECINE COMMUNAUTAIRE ET PREMIER RECOURS. Descriptif et informations"

Transcription

1 EXAMEN COMBINE DE MEDECINE INTERNE ET DE MEDECINE COMMUNAUTAIRE ET PREMIER RECOURS Descriptif et infrmatins L évaluatin des AMC de Médecine Interne ainsi que de Médecine Cmmunautaire et de Premier Recurs est partiellement cmbinée et cmprend deux vlets : A) L évaluatin frmative des 2 stages. B) L examen sanctinnel qui réunit l examen de Médecine Interne (MI) et celui de Médecine Cmmunautaire et de Premier Recurs (MCPR) dès le 1 er janvier 2012, afin de mieux préparer les étudiants à l examen final de médecine humaine (EFMH). 1. EVALUATION DES STAGES Les évaluatins au curs des 2 stages nt un bjectif à la fis frmatif et qualifiant pur accéder à l examen cmbiné. Ca signifie que l étudiant dit accmplir tutes ces évaluatins pur accéder à l examen. A. AMC de Médecine Interne Liste des évaluatins frmatives : Autres exigences : Tris évaluatins au curs de l AMC, à la 4 ème, 6 ème et 7 ème u 8 ème semaine (grille d évaluatin jinte). Ces évaluatins snt en principe remplies par le chef de clinique qui vus a supervisé pendant la péride et cncerne ntamment les admissins de patient que vus aurez faites dans l unité de sins. Présentatin De Cas par les Etudiants (PDCE) : accmplie au mins à une reprise par chaque étudiant au curs du stage dans les tutriaux ad hc (grille d évaluatin jinte). l étudiant dit avir participé à au mins 80% des activités. L étudiant dit avir eu un cmprtement prfessinnel durant sn stage. Le respnsable de l AMC valide le stage de chaque étudiant à partir de ces évaluatins, de la liste de présences, et de leur appréciatin du prfessinnalisme de l étudiant au curs du stage. Lrsque les cnditins de validatin du stage ne paraissent pas remplies, la décisin finale est prise par le respnsable de l'amc avec un cmité de représentants des enseignants de l'amc sur le site du stage de l'étudiant (Cluse-Rseraie, y.c. Beau-Séjur, u hôpital des Tris-Chêne). L absence d un des prérequis peut entraîner la nn-validatin de l AMC. Dans ce cas, l étudiant dit refaire l AMC avant de puvir se présenter à l examen. Le secrétariat de l AMC Médecine interne transmet au Secrétariat des étudiants la liste des étudiants pur lesquels le stage est validé u nn validé.

2 B. AMC de Médecine Cmmunautaire et de Premier Recurs Chaque étudiant a une évaluatin frmative dans les activités cliniques sur les différents lieux de stage (cabinet médical, centre d urgence, gériatrie, addictins) de l AMC MCPR. L évaluatin de l étudiant prte sur: - présence aux activités cliniques - nmbre de patients pris en charge de manière active - ses cmpétences cliniques - sn prfessinnalisme - une présentatin de cas jugée suffisante Lrs du bilan de fin de stage de l AMC MCPR, le tuteur de grupe fait avec chaque étudiant une évaluatin de synthèse basée sur les évaluatins btenues dans chaque lieu de stage et la liste de présence aux activités didactiques Le stage AMC MCPR est validé par le tuteur de grupe et le respnsable de l AMC MCPR si l étudiant remplit tutes les cnditins suivantes sur l ensemble du stage : Participatin à au mins 80% des activités didactiques (tutriaux, séminaires) Participatin à au mins 80% des activités cliniques Prise en charge active d au mins 8 patients Evaluatin glbale suffisante des cmpétences cliniques («cnfrme aux attentes» et «au-delà des attentes») Evaluatin suffisante du cmprtement prfessinnel («cnfrme aux attentes» et «au-delà des attentes») Evaluatin suffisante de la présentatin de cas Le stage AMC MCPR est validé par le respnsable de l AMC MCPR qui signe le carnet de l étudiant. La validatin du stage AMC MCPR permet à l étudiant de se présenter à l examen sanctinnel. Le secrétariat de l AMC MCPR transmet au Secrétariat des étudiants la liste des étudiants pur lesquels le stage est validé u nn validé. Si un de ces critères n est pas rempli, le stage AMC MCPR n est pas validé. Le respnsable de l AMC MCPR peut valider le stage d un étudiant si un mtif valable (maladie, accident, deuil, autre) justifie sa participatin insuffisante aux activités didactiques et cliniques ainsi qu à la prise en charge active de 8 patients. L étudiant dnt le stage n a pas été validé ne peut pas accéder à l examen et il dit refaire le stage AMC MCPR avant de puvir se présenter à l examen.

3 2. EXAMEN SANCTIONNEL : L examen est cmmun pur l AMC de Médecine Interne et l AMC de Médecine Cmmunautaire et de Premier Recurs. Il cmprend 2 parties : 1) Statins avec patients standardisé (ECOS) : 3 statins de MI et 3 statins de MCPR. La durée des statins est de 13 minutes avec 2 minutes de rtatin entre chaque statin. Le parcurs dure dnt 1h30 pur chaque étudiant. 2) Vignettes cliniques et QCM : envirn 120 questins, dnt 50 questins de MI, 10 questins de pharmaclgie clinique et 6 vignettes cliniques de MCPR avec 60 questins, qui incluent les bjectifs de médecine sciale et préventive. La durée de l examen est de 3 heures. A. Matière examinée Le cntenu de l examen cmprend l ensemble des bjectifs d apprentissage du site, des cahiers des AMC de Médecine Interne et Médecine Cmmunautaire et Premier Recurs ainsi que de la médecine interne et la médecine de premier recurs étudiées dans l UIDC. L interprétatin de résultats d examens cmplémentaires et de dcuments radilgiques peut être intégrée aux vignettes de raisnnement clinique. B. Statins avec patients standardisés (ECOS) 1. Les étudiants snt respnsables de suivre le plan d examen qui leur est dnné ; il indique dans quel rdre et à quelle heure débute chaque statin. Un signal snre indique le début et la fin de la statin et retentit aussi 2 minutes avant la fin. 2. Les cnsignes de la statin snt dépsées sur la place de travail à l'entrée de la salle d'examen ù vus purrez vus préparer à la rencntre avec le patient. Ces cnsignes indiquent : a. Le nm du patient b. Le lieu de rencntre c. Les tâches demandées à l étudiant durant l examen. Si des infrmatins snt déjà dnnées, il est inutile de les répéter. On recmmande aux étudiants de n effectuer que les tâches demandées et de se limiter aux pints pertinents de l anamnèse et/u de l examen clinique. On leur recmmande aussi d appliquer les techniques d entretien au début, pendant et à la fin de la statin d examen. 3. Matériel nécessaire : bluse, badge d identificatin des HUG, de qui écrire (blc-ntes) ainsi que matériel d examen clinique : stéthscpe, lampe de pche, marteau à réflexe. Si d autres instruments snt nécessaires, ils sernt furnis sur place dans la salle d examen. 4. Avant l examen, le respnsable de sessin u sn représentant cntrôle l identité des étudiants et les cnduit aux salles d examen et à la salle d attente. 5. Un examinateur assistera à l examen, et restera silencieux pendant la durée de l examen. N'ubliez pas de dire à haute vix ce que vus faites lrs de l'examen physique.

4 6. Chaque fis que vus abrdez et cmmentez un élément de l examen clinique dnt le résultat ne peut être simulé par le patient, l examinateur vus remettra une fiche dnnant les détails apprpriés. 7. Cmprtez-vus avec le patient simulé cmme avec un vrai patient, appelez-le/a par sn nm, présentez-vus, discutez et interagissez avec lui/elle cmme vus le feriez avec un vrai patient. 8. Des dispsitins snt prises pur éviter que les étudiants ayant passé l examen cmmuniquent avec ceux qui ne l nt pas encre passé. Les étudiants de la 1 ère partie de la sessin divent se présenter 15 minutes avant leur heure de passage de l examen puis ils attendent après leur examen dans une salle d attente; ils quittent les lieux dès que les étudiants de la 2 ème partie snt arrivés. Les étudiants de la 2 ème partie de la sessin viennent tus en même temps 15 minutes avant le début de la sessin et attendent leur passage à l examen dans la salle d attente ; après les 2 statins d examen, ces étudiants quittent immédiatement les lieux. 9. Les étudiants ne snt pas autrisés à cmmuniquer entre eux dans la zne d examen, ntamment avec ceux qui n nt pas encre passé l examen. L utilisatin des téléphnes prtables dans la salle d attente et durant l examen est strictement interdite ; le cas échéant ils sernt cnfisqués pur tute la durée de l examen. L utilisatin de livres, ntes et autres dcuments durant l examen est interdite. L étudiant peut prendre des ntes sur une feuille vierge en lisant la cnsigne au début de l examen et durant l examen mais dit les remettre à l examinateur en srtant de l examen. En cas d bservatin d un cmprtement irrégulier u frauduleux, le respnsable de la sessin d examen vus avertira de l invalidatin ptentielle de vtre examen et fera un rapprt. C. Examen de vignettes cliniques et QCM sur rdinateur 1. Les étudiants divent suivre le plan d examen qui leur est dnné et qui indique l heure de début et de fin, la salle et le pste infrmatique. 2. Avant l examen, le respnsable de sessin cntrôle l identité des étudiants. 3. Pur cet examen, les étudiants divent prendre leur carte d étudiant u une pièce d identité. Aucun autre matériel n est autrisé dans la salle d examen. Du papier et un crayn sernt mis à dispsitin sur la place d examen 4. Les cnsignes cncernant le PC avec les cdes et mts de passe snt inscrites sur une fiche qui se truvera sur la place de travail. 5. Un respnsable de sessin d examen, appartenant aux enseignants de l AMC MCPR u de l AMC Médecine interne, rganise la sessin d examen et s assure de sn bn dérulement. Un surveillant présent dans chaque salle d examen veille à ce qu il n y ait aucune cmmunicatin entre étudiants ni d utilisatin de matériel nn autrisé. Durant l examen, les examinateurs et surveillants ne dnnent aucune infrmatin et ne répndent à aucune questin. 6. Durant l examen, les étudiants ne snt pas autrisés à cmmuniquer entre eux. L utilisatin des téléphnes prtables, de livres, ntes et autres dcuments durant l examen est strictement interdite.

5 Scre et nte d examen La nte est une nte glbale pur l ensemble de l examen (sur une myenne de scres). Chaque discipline (MI et MPR) reçit la même nte validant les crédits en cas de réussite. L étudiant qui échue à l examen dit le refaire en entier à la sessin suivante. Afin d assurer la qualité et l équité de l examen, Avant d établir le scre des statins et des vignettes-qcm, les questins snt vérifiées et celles qui paraissent inadéquates snt éliminées. Au cas ù une statin s avère plus difficile que les autres de manière statistiquement significative, un système de crrectin («equating») est appliqué. Pr Arnaud Perrier Respnsable de l'amc de Médecine Interne Dr Jean-Paul Humair Respnsable de l'amc de Médecine Cmmunautaire et Premier Recurs 23 avril 2012

EXAMEN COMBINE DE MEDECINE INTERNE ET DE MEDECINE COMMUNAUTAIRE ET PREMIER RECOURS. Descriptif et informations

EXAMEN COMBINE DE MEDECINE INTERNE ET DE MEDECINE COMMUNAUTAIRE ET PREMIER RECOURS. Descriptif et informations EXAMEN COMBINE DE MEDECINE INTERNE ET DE MEDECINE COMMUNAUTAIRE ET PREMIER RECOURS Descriptif et infrmatins L évaluatin des AMC de Médecine Interne ainsi que de Médecine Cmmunautaire et de Premier Recurs

Plus en détail

Préposé à la liste électorale

Préposé à la liste électorale D IRECTIVES Prépsé à la liste électrale Vte le jur du scrutin DGE-65-VF (15-01) Ce dcument appartient à : Directeur du scrutin Directeur adjint du scrutin Adresse du bureau Téléphne Endrit de vtatin Prépsé

Plus en détail

Dossier de candidature «Manager de l Assurance» «Manager des Risques et des Assurances de l Entreprise» (Titres Niveau I inscrits au RNCP)

Dossier de candidature «Manager de l Assurance» «Manager des Risques et des Assurances de l Entreprise» (Titres Niveau I inscrits au RNCP) Dssier de candidature Pht d identité bligatire Mnsieur Madame Nm : Prénm : Né(e) le : / / à : Natinalité : Crdnnées (la répnse à vtre demande d'admissin sera pstée à cette adresse) : Résidence, Bâtiment,

Plus en détail

C2i Niveau 1 - Foire Aux Questions Etudiant

C2i Niveau 1 - Foire Aux Questions Etudiant C2i Niveau 1 - Fire Aux Questins Etudiant Table des matières Pur cmmencer j active mn mail étudiant... 3 Cmment savir si je suis dans un grupe de c2i?... 3 Que faire si j ai manqué mn TD bligatire de c2i?...

Plus en détail

BOURSES VANIER Document à l intention des candidats

BOURSES VANIER Document à l intention des candidats BOURSES VANIER 2015 Dcument à l intentin des candidats Intrductin Le Prgramme de burses d études supérieures du Canada Vanier vise à recruter, à garder au pays les meilleurs étudiants de dctrat du mnde

Plus en détail

Règlement des études ECOLE SAINT-BERNARD

Règlement des études ECOLE SAINT-BERNARD Règlement des études ECOLE SAINT-BERNARD I. Un règlement des études. Le règlement des études est prévu pur définir : Les critères d un travail sclaire de qualité Les prcédures d évaluatin et la cmmunicatin

Plus en détail

Demande pour le Prix de 1 reconnaissance de l engagement étudiant

Demande pour le Prix de 1 reconnaissance de l engagement étudiant L engagement étudiant se démarque par un niveau significatif de participatin active au sein d un grupe, d un rganisme u d un prjet qui prfite à la cmmunauté. Deux prix «recnnaissance» peuvent être décernés

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE RÈGLEMENT N 2 RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE Mdifié le 20 janvier 2016 cegepdrummnd.ca Adpté au cnseil d administratin

Plus en détail

CARNET DE STAGE. indispensable pour l évaluation et la réussite de votre stage.

CARNET DE STAGE. indispensable pour l évaluation et la réussite de votre stage. CARNET DE STAGE Bachelier en Infrmatique de Gestin Bachelier en Infrmatique et Systèmes Bachelier en Cmptabilité Bachelier en Cmmerce Extérieur BES de Webdevelper Ce dcument est un util indispensable pur

Plus en détail

MANUEL DU SUPERVISEUR

MANUEL DU SUPERVISEUR MANUEL DU SUPERVISEUR BANQUE MONDIALE IDEAS 42 Prgramme Filets Sciaux de sécurité Aut 2015 2 Table des matières I- Intrductin... 3 II- Prfil du superviseur... 3 III- Rôle et attributins du superviseur...

Plus en détail

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour.

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour. CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES 1 PREPARER SON STAGE Savir se présenter, se situer (la situatin actuelle, la frmatin et la filière envisagée), Réfléchir au cntenu du stage avant de s y présenter, S interrger

Plus en détail

PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM

PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM Prgramme de subventin 2013-2014 PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM Versin 1 Dernière mise à jur : 17 septembre 2013 ~ 1 ~ Prgramme de subventin 2013-2014 Table des matières 1.

Plus en détail

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF DEFINITION : Le décret n 2006-923 du 26 juillet 2006 a fixé de nuvelles dispsitins quant à l accueil des mineurs lrs des stages sprtifs. Les séjurs sprtifs, rganisés au

Plus en détail

Projet «SAS» Objectifs pédagogiques

Projet «SAS» Objectifs pédagogiques Prjet «SAS» Objectifs pédaggiques Acquérir les cmprtements apprpriés en entreprise. Identifier les mesures réglementaires régissant la mise en œuvre de l infrmatique dans l entreprise. Etre capable d apprter

Plus en détail

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire Cncurs phts 2017 La ferme de Haute-Lire, alliant traditin et mdernité Le cncurs 1) Objectifs Les bjectifs de ce cncurs phts, pur la première fis rganisé par les, snt multiples : - Valriser l agriculture

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU MASTER DE SPECIALISATION EN ENTREPRENEURIAT

DOSSIER DE CANDIDATURE AU MASTER DE SPECIALISATION EN ENTREPRENEURIAT PHOTO OBLIGATOIRE DOSSIER DE CANDIDATURE AU MASTER DE SPECIALISATION EN ENTREPRENEURIAT NOM... PRENOM... CE DOSSIER DOIT ETRE RETOURNE A : HEC Liège ENTREPRENEURS RUE Luvrex, 14, BAT N1, 4000 LIEGE CE

Plus en détail

Plan global d études Doctorat Sciences Biomédicales

Plan global d études Doctorat Sciences Biomédicales Plan glbal d études Dctrat Sciences Bimédicales Les étudiants du prgramme de dctrat en sciences bimédicales divent dépser, au mment de l admissin, un plan glbal d études à la Technicienne en gestin des

Plus en détail

Pour les internes en pharmacie et les pharmaciens assistants. Décernée en partenariat avec le SIPHIF et l ASSIPHAR

Pour les internes en pharmacie et les pharmaciens assistants. Décernée en partenariat avec le SIPHIF et l ASSIPHAR 1 ere Burse APHIF : Année 2015-2016 Pur les internes en pharmacie et les pharmaciens assistants Décernée en partenariat avec le SIPHIF et l ASSIPHAR REGLEMENT DE LA BOURSE 1. Cntexte L APHIF (Assciatin

Plus en détail

DISPOSITIF EXPERIENCES DE JEUNES

DISPOSITIF EXPERIENCES DE JEUNES DISPOSITIF EXPERIENCES DE JEUNES Ce dssier cntient * infrmatins pratiques sur la candidature * infrmatins sur le candidat et le prjet Pur tute questin technique Olivier LETZELTER Régin Alsace livier.letzelter@regin-alsace.eu

Plus en détail

Relais Assistants Maternels «Am Stram Gram»

Relais Assistants Maternels «Am Stram Gram» SYNDICAT INTERCOMMUNAL ENFANCE, PETITE ENFANCE ET ADOLESCENCE DU PAYS DE GLANE Le 01/10/2014 Relais Assistants Maternels «Am Stram Gram» Règlement Intérieur Salle plyvalente 87510 Peyrilhac Tél : 05.55.08.15.36

Plus en détail

REGLEMENTS GENERAUX DE LA SAISON 2016/2017 TITRE II

REGLEMENTS GENERAUX DE LA SAISON 2016/2017 TITRE II Marcussis, le 11 ctbre 2016 AVIS HEBDOMADAIRE n 1020 REGLEMENTS GENERAUX DE LA SAISON 2016/2017 TITRE II Article 218-9 Lrs de sa réunin du 9 septembre 2016, le Cmité Directeur de la F.F.R. a adpté des

Plus en détail

APPEL À PROJET POUR ASSOCIATIONS ET PROJETS FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBSIDES SANTÉ PUBLIQUE 2017

APPEL À PROJET POUR ASSOCIATIONS ET PROJETS FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBSIDES SANTÉ PUBLIQUE 2017 Page 1 sur 5 Cmmune de Saint-Gilles Service de la Santé Publique 70, rue de l Hôtel des Mnnaies 1060 Saint-Gilles Dnnées de service (à remplir par le Service de la Santé Publique) NUMÉRO DE DOSSIER : DATE:

Plus en détail

Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens

Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens GLASS Système mndial de surveillance de la RAM Système mndial de surveillance de la résistance aux antimicrbiens (GLASS) Questinnaire guidant la mise en œuvre du GLASS WHO/DGO/AMR/2016.10 Organisatin mndiale

Plus en détail

RETOUR D EXPERIENCE AU CHU de NANCY

RETOUR D EXPERIENCE AU CHU de NANCY RETOUR D EXPERIENCE AU CHU de NANCY Avec la participatin de : Liliane ROUX Directrice Adjinte Pascale BASTIEN-KERE Directrice des Systèmes d Infrmatin Dr Laure JOLY Médecin en Gériatrie Alain BOUCHARD

Plus en détail

Cahier de gestion POL Type de document : Règlement Politique Directive Procédure. Instance d approbation : Conseil d administration

Cahier de gestion POL Type de document : Règlement Politique Directive Procédure. Instance d approbation : Conseil d administration Cahier de gestin POL-5501-2017 Type de dcument : Règlement Plitique Directive Prcédure Instance d apprbatin : Cnseil d administratin Cmité de directin Plitique adptée le 15 mai 2013. Mise à jur le : 8

Plus en détail

«Agir pour un Tourisme Responsable

«Agir pour un Tourisme Responsable !! Prcessus de cntrôle du Cahier des charges ATR «Agir pur un Turisme Respnsable Versin du 12 11 2015 Le cahier des charges est prtégé par les dispsitins du Cde de la prpriété intellectuelle, ntamment

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT

MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT Smmaire 1. Objectifs et débuchés... 3 2. Public cible, admisisin, préinscriptin, incriptin... 4 3. Calendrier académique... 5 4. Organisatin du prgramme... 6 5. Mdalités

Plus en détail

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents Fiche pratique N 6 «Mise en place des évaluatins dans la structure» De qui s agit-il? 1 Réaliser des évaluatins de cmpétences s inscrit dans une démarche qu il s agit de prévir et d rganiser dans le temps,

Plus en détail

en tant qu employeur ou préposé lors d un contrôle en entreprise annoncé (ou non)?

en tant qu employeur ou préposé lors d un contrôle en entreprise annoncé (ou non)? Service d Infrmatin et de Recherche Sciale Rue Ernest Blert 1 SECTEUR DU TRANSPORT: CHECK-LIST La présente checklist est établie en exécutin du pint 1 du Plan pur une cncurrence lyale dans le secteur du

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait»

REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait» REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait» Le CESI, Assciatin Li 1901, ayant sn siège scial 30, rue Cambrnne, 75015-PARIS, représentée par sn Directeur général, Vincent Chas, rganise un cncurs de

Plus en détail

Avant de débuter le questionnaire: Pour faire une demande en ligne, vous devez avoir à votre disposition les données du demandeur suivantes:

Avant de débuter le questionnaire: Pour faire une demande en ligne, vous devez avoir à votre disposition les données du demandeur suivantes: Aperçu des demandes myhandicap.belgium.be Carte de statinnement Attentin: ce questinnaire est cnçu cmme un util d aide pur les assistants sciaux. Le frmulaire papier n est pas valable pur intrduire une

Plus en détail

TRAQUEUR SA Les Bureaux de la Colline 1 rue Royale SAINT-CLOUD

TRAQUEUR SA Les Bureaux de la Colline 1 rue Royale SAINT-CLOUD TRAQUEUR SA Les Bureaux de la Clline 1 rue Ryale 92210 SAINT-CLOUD A F C A AUDIT FINANCE CLERE & ASSOCIES RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR L EMISSION D ACTIONS ET DE DIVERSES VALEURS MOBILIERES AVEC

Plus en détail

Module 5 : Résumé. Description du contrôle interne et explication des deux raisons de l évaluation du contrôle interne

Module 5 : Résumé. Description du contrôle interne et explication des deux raisons de l évaluation du contrôle interne Mdule 5 : Résumé Descriptin du cntrôle interne et explicatin des deux raisns de l évaluatin du cntrôle interne Le cntrôle interne s entend du «prcessus cnçu et exécuté par les respnsables de la guvernance,

Plus en détail

Notice Certificat d Aptitude Professionnelle (CAP) PATISSERIE

Notice Certificat d Aptitude Professionnelle (CAP) PATISSERIE Un cnseiller à vtre écute au 01 81 808 800 Ntice Certificat d Aptitude Prfessinnelle (CAP) PATISSERIE Frmatin exclusivement réservée à des adultes de 18 ans et plus CE QU IL FAUT RETENIR v YOUSCHOOL vus

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DES PRINCIPES RELATIFS À LA VALIDITÉ D UN STAGE

GUIDE D APPLICATION DES PRINCIPES RELATIFS À LA VALIDITÉ D UN STAGE Faculté de médecine Vice-décanat aux études médicales pstdctrales GUIDE D APPLICATION DES PRINCIPES RELATIFS À LA VALIDITÉ D UN STAGE Les prgrammes de frmatin médicale pstdctrale divent suscrire aux exigences

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION

UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION DOSSIER DE CANDIDATURE EN M2 Année universitaire 2016 2017 MASTER 2 ère Année Mentin : Chimie Spécialité : Valrisatin Chimique et Bitechnlgique de la Bidiversité Je sussigné(e),

Plus en détail

REGLEMENT D ADMISSION DIPLOME D ETAT D ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

REGLEMENT D ADMISSION DIPLOME D ETAT D ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL FORMATION - REGLEMENT D ADMISSION DIPLOME D ETAT D ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL TITRE I - OBJECTIFS GENERAUX Ce règlement a pur bjectif de préciser les cnditins d admissin de l ensemble des candidats

Plus en détail

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant :

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant : Réslutin : CE Date d adptin : 7 ctbre 2013 En vigueur : 7 ctbre 2013 À réviser avant : Recrutement et embauche du persnnel syndiqué et nn syndiqué (excluant le pste de directin de l éducatin, directin

Plus en détail

SN Strasbourg. Le club de la Société de Natation de Strasbourg. Contact. Horaires d accueil. Web

SN Strasbourg. Le club de la Société de Natation de Strasbourg. Contact. Horaires d accueil. Web SN Strasburg Saisn 2016-2017 Cntact Siège scial : 1A Rue de la Kibitzenau 67100 Strasburg Tel : 03 88 31 12 74 Hraires d accueil Du lundi au jeudi au siège : 8h00 à 12h00 et le vendredi de 16h00 à 19h00

Plus en détail

Guide d information sur les stages à l intention des entreprises

Guide d information sur les stages à l intention des entreprises Guide d infrmatin sur les stages à l intentin des entreprises Présentatin du prgramme de stages pur les emplyeurs Vus êtes une entreprise u une rganisatin et vus avez différents prjets qui vus nécessiteraient

Plus en détail

TIERS PAYANT ETENDU SANTE-PHARMA NOTE TECHNIQUE - N 37 -

TIERS PAYANT ETENDU SANTE-PHARMA NOTE TECHNIQUE - N 37 - SANTE-PHARMA NTE TECHNIQUE - N 37 - Destinataires : Les crrespndants Dcumentatin déclarés. Paris, le 19 mai 2008 Madame, Mnsieur, Nus vus adressns, ci-jinte, la nte technique N 37. Elle a pur bjectif de

Plus en détail

S T A G E E N E N T R E P R I S E

S T A G E E N E N T R E P R I S E S T A G E E N E N T R E P R I S E Aide à la recherche d un lieu de stage pur les élèves de trisième Nm de l élève : Les bjectifs du stage M uvrir sur le mnde extérieur Décuvrir le milieu prfessinnel Travailler

Plus en détail

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté)

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté) Cnsignes aux candidats EPREUVE E3- ACCOMPAGNEMENT ET AIDE A LA PERSONNE DANS LA VIE RELATIONNELLE ET SOCIALE RAPPEL DE LA REGLEMENTATION : Arrêté prtant définitin et fixant les cnditins de délivrance de

Plus en détail

FICHE - PACEA. Public : Tous les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s engager dans un parcours peuvent en bénéficier

FICHE - PACEA. Public : Tous les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s engager dans un parcours peuvent en bénéficier FICHE - PACEA LES LIGNES DIRECTRICES DU PACEA Public : Tus les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s engager dans un parcurs peuvent en bénéficier Diagnstic : Un entretien de diagnstic apprfndi cmme préalable

Plus en détail

PRÉPARATIONS AUX CONCOURS D'ENTRÉE EN CENTRE DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX ANNÉE 2016/2017 PREPARATIONS AUX SELECTIONS DE NIVEAU IV ET III

PRÉPARATIONS AUX CONCOURS D'ENTRÉE EN CENTRE DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX ANNÉE 2016/2017 PREPARATIONS AUX SELECTIONS DE NIVEAU IV ET III PRÉPARATIONS AUX CONCOURS D'ENTRÉE EN CENTRE DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX ANNÉE 2016/2017 PREPARATIONS AUX SELECTIONS DE NIVEAU IV ET III ME (Mniteur-Educateur) TISF (Technicien de l Interventin

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS DES FORMATIONS SOCIALES

PREPARATION AUX CONCOURS DES FORMATIONS SOCIALES PREPARATION AUX CONCOURS DES FORMATIONS SOCIALES Madame, Mademiselle, Mnsieur, Vus avez suhaité recevir des renseignements sur la Préparatin aux cncurs des frmatins sciales. Vus truverez ci-dessus : -

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 - Au Certificat de Qualificatin Prfessinnelle d Assistant Mniteur de Tennis (CQP AMT) - Au diplôme d Initiateur Fédéral (IF) LIGUE DE BRETAGNE DE TENNIS Prestataire de frmatin

Plus en détail

J ai analysé le dossier que vous m avez transmis, ainsi que les observations du fournisseur A et du distributeur Y (jointes en annexe).

J ai analysé le dossier que vous m avez transmis, ainsi que les observations du fournisseur A et du distributeur Y (jointes en annexe). Paris, le 2 juin 2016 Dssier suivi par : XXXX Tél. : 01.44.94.66.60 Curriel : mediatin@energie-mediateur.fr N de saisine : S2016-0274 N de recmmandatin : 2016-0610 Objet : Recmmandatin du médiateur sur

Plus en détail

INSTRUCTIONS FORMULAIRE 1

INSTRUCTIONS FORMULAIRE 1 Demande de déclaratin d admissibilité à l enseignement en anglais en vertu de la Charte de la langue française INSTRUCTIONS FORMULAIRE 1 Les renseignements demandés dans le présent frmulaire snt nécessaires

Plus en détail

Charte de fonctionnement des Conseils de quartier

Charte de fonctionnement des Conseils de quartier Charte de fnctinnement des Cnseils de quartier Article 1 : rôle des Cnseils de quartier Les Cnseils de quartier snt des structures d infrmatin, de dialgue, d expressin et de réflexin. Ce snt dnc des lieux

Plus en détail

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ).

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ). Frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise Guide du frmulaire Prjet de frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise FEC-CSQ : clause 5-4.20 C) 3 e paragraphe, clause 6-3.01 5 e paragraphe et article

Plus en détail

Un contenu pratique avec des rubriques thématiques et des contenus spécifiques permettant d aiguiller l utilisateur dans son choix de Formation

Un contenu pratique avec des rubriques thématiques et des contenus spécifiques permettant d aiguiller l utilisateur dans son choix de Formation Je cherche des infrmatins Le «Training Curse Advisr (TCA)» est un util, sans équivalent, d infrmatin sur les frmatins à la recherche clinique. Il prpse aux prfessinnels u futurs prfessinnels du dmaine

Plus en détail

Pour les élèves du secondaire :

Pour les élèves du secondaire : ANNEXE SANTÉ PIECES A FOURNIR IMPERATIVEMENT (avant le 3 juillet) PAR COURRIER A L ADRESSE SUIVANTE : BCRM de Brest - CMA de Brest Lrient - Antenne médicale Saint-Pierre CC 300-29240 Brest cedex 09 Pur

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT 2016-2017 Smmaire 1. Objectifs et débuchés... 3 2. Publics cibles, admissin, préinscriptin, incriptin... 4 3. Calendrier académique... 5 4. Organisatin du prgramme...

Plus en détail

1. Généralités : Séjour de mobilité et déroulement de cursus

1. Généralités : Séjour de mobilité et déroulement de cursus Séjur de Mbilité pur les étudiants en Faculté SES 1. Généralités : Séjur de mbilité et dérulement de cursus Pur les étudiants en Baccalauréat universitaire Les prgrammes de mbilité s adressent aux étudiants

Plus en détail

Baromètre de satisfaction de la clientèle des taxis parisiens. Vague 3 Décembre Rapport. L Intelligence de l information marketing

Baromètre de satisfaction de la clientèle des taxis parisiens. Vague 3 Décembre Rapport. L Intelligence de l information marketing Barmètre de satisfactin de la clientèle des taxis parisiens Vague 3 Décembre 2012 RAPPORT RÉDIGÉ PAR Rapprt L Intelligence de l infrmatin marketing 89, avenue Aristide Briand 92120 Mntruge www.mv2grup.cm

Plus en détail

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées Plan de travail pluriannuel sur les Nrmes d accessibilité intégrées L Institut canadien d infrmatin sur la santé (ICIS) s est engagé à furnir des prduits et services de façn à ce que les persnnes handicapées

Plus en détail

Suites de l évaluation externe. Lucie GUERGEN Qualiticienne CH Saint-Louis - ORNANS

Suites de l évaluation externe. Lucie GUERGEN Qualiticienne CH Saint-Louis - ORNANS Suites de l évaluatin externe Lucie GUERGEN Qualiticienne CH Saint-Luis - ORNANS Présentatin de l établissement 35 lits de SSR 10 lits de médecine 88 lits d EHPAD répartis sur 2 sites (Ornans et Vuillafans),

Plus en détail

Conditions auxquelles un médecin doit répondre pour acquérir et maintenir la qualité d'accrédité

Conditions auxquelles un médecin doit répondre pour acquérir et maintenir la qualité d'accrédité Cnditins auxquelles un médecin dit répndre pur acquérir et maintenir la qualité d'accrédité (Texte appruvé par le Grupe de directin de l accréditatin du 15 février 2006) 1. Médecin bientôt agrée u récemment

Plus en détail

Notice Certificat d Aptitude Professionnelle (CAP) CUISINE

Notice Certificat d Aptitude Professionnelle (CAP) CUISINE Un cnseiller à vtre écute au 01 81 808 800 Ntice Certificat d Aptitude Prfessinnelle (CAP) CUISINE Frmatin exclusivement réservée à des adultes de 18 ans et plus CE QU IL FAUT RETENIR v YOUSCHOOL vus prépare

Plus en détail

Bourses de La Fondation de l ÉNC

Bourses de La Fondation de l ÉNC Burses de La Fndatin de l ÉNC 2017-2018 Date limite 29 septembre 2017 Guide d infrmatin. Cnditins d admissibilité Critères d évaluatin des demandes Mdalités d attributin Calendrier du traitement des demandes

Plus en détail

EPI 3ème Stage en Entreprise

EPI 3ème Stage en Entreprise EPI 3ème Stage en Entreprise "de sa préparatin à sa présentatin" CLASSES DE 3 ème Année sclaire 2016-2017 Cllège Jacques Twinger - Strasburg - 1 - NOM: PRENOM: Préambule Ce dcument est destiné à t aider

Plus en détail

4 ème édition. Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 11 novembre 2016 à minuit

4 ème édition. Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 11 novembre 2016 à minuit Règlement des Trphées 4 ème éditin Règlement des Trphées Entrepeneur 2016 4 ème éditin Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 11 nvembre 2016 à minuit ARTICLE 1 - ORGANISATEUR Les «TROPHEES ENTREPRENEUR»

Plus en détail

Appel à projets en promotion de la santé

Appel à projets en promotion de la santé Cmmuniqué pur diffusin immédiate Appel à prjets en prmtin de la santé YELLOWKNIFE (TNO) Le 21 septembre 2017 - Le Réseau TNO Santé lance un appel à prjets en prmtin de la santé, dans le but de renfrcer

Plus en détail

Demande de certification BENOR ATG

Demande de certification BENOR ATG Demande de certificatin BENOR ATG Le sussigné (nm, prénm, adresse), représentant de la sciété (nm, adresse, tél, fax): demande au COMITE PROTECTION INCENDIE PASSIVE qui assure les tris fnctins suivantes:

Plus en détail

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire service des écles primaires et secndaire Aux parents des élèves des classes 7P-8P aux cllèges de : Belvédère Bergières Cteau-Fleuri Elysée Grand-Vennes St-Rch Villamnt Lausanne, aût 2016 Devirs surveillés

Plus en détail

Double Diplôme Aix-Marseille / Ottawa (LL.M. / Master)

Double Diplôme Aix-Marseille / Ottawa (LL.M. / Master) Duble Diplôme Aix-Marseille / Ottawa (LL.M. / Master) Ce prgramme est prpsé dans le cadre de 3 Masters de la Faculté de Drit et de Science Plitique d Aix-Marseille, dnt 2 dans la mentin Drit Internatinal

Plus en détail

Un monde en développement

Un monde en développement Aperçu de la leçn Un mnde en dévelppement Amener l élève à décuvrir les enjeux majeurs du mnde actuel, de cmprendre le rôle du Canada dans le dévelppement internatinal ainsi que de recnnaître les besins

Plus en détail

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Le Cmité Le Cmité Réginal du Val de Seine fait partie d une Ligue, rganisme décentralisé de la Fédératin Française de Bridge, dnt il est

Plus en détail

Conventions collectives FEC-CSQ et FNEEQ-CSN

Conventions collectives FEC-CSQ et FNEEQ-CSN Cnventins cllectives FEC-CSQ et FNEEQ-CSN 2016-2017 Cmité paritaire de placement Attributin des prjets de frmatin INFORMATIONS GÉNÉRALES 1. Le frmulaire ne s uvre qu avec Micrsft Office. 2. Les frmulaires

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS CA D OR EDITION 2017

REGLEMENT DU CONCOURS CA D OR EDITION 2017 REGLEMENT DU CONCOURS CA D OR EDITION 2017 Article 1- Organisateur Mécénat Crédit Agricle Sud Rhône Alpes Assciatin de type Li 1901 parutin JORF du 23.09.2006 Siège scial 15/17 rue Paul Claudel, 38100

Plus en détail

TRAVAUX SALLE INFORMATIQUE CAHIER DES CHARGES

TRAVAUX SALLE INFORMATIQUE CAHIER DES CHARGES TRAVAUX SALLE INFORMATIQUE CAHIER DES CHARGES Cnsultatin de nvembre 2016 DOMNIS 10, rue Martel 75010 PARIS Présentatin de DOMNIS : Dmnis, sciété annyme d HLM créée il y a plus de 50 ans, est une entreprise

Plus en détail

Planifier une réunion. Sommaire

Planifier une réunion. Sommaire SKYPE ENTREPRISE Révisin Mars 2017 Planifier une réunin Smmaire 1. Intrductin... 2 2. Planifier une réunin à l aide d Outlk... 2 3. Optins de la réunin... 3 1. Espace de réunin... 3 2. Salle d'attente...

Plus en détail

DPC Conduite de l examen échographique de dépistage du cœur normal et pathologique

DPC Conduite de l examen échographique de dépistage du cœur normal et pathologique DPC Cnduite de l examen échgraphique de dépistage du cœur nrmal et pathlgique Catégrie prfessinnelle Médecin Sage femme Gynéclgie médicale Echgraphiste titulaire d un DU d échgraphie bstétricale Gynéclgie

Plus en détail

Tenue des dossiers-clients et notes aux dossiers

Tenue des dossiers-clients et notes aux dossiers AGENTS, COURTIERS Tenue des dssiers-clients et ntes aux dssiers Le but de cette prcédure est de répndre d une manière prfessinnelle aux attentes réglementaires et déntlgiques quant à la tenue de dssiers

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN MARKETING

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

ACTIS. Rapport de transparence

ACTIS. Rapport de transparence ACTIS Rapprt de transparence ANNEE 2016 ACTIS RAPPORT DE TRANSPARENCE 2016 Préambule Cnfrmément à l article R823-21 du Cde de cmmerce, les cmmissaires aux cmptes désignés auprès de persnnes u d entités

Plus en détail

HISTOIRE LES CELTES EN ARDENNE

HISTOIRE LES CELTES EN ARDENNE Outil d Evaluatin relatif aux Scles de cmpétences Premier degré de l enseignement secndaire HISTOIRE LES CELTES EN ARDENNE Recnstitutin d un char celtique (Musée des Celtes à Libramnt-Chevigny) Dssier

Plus en détail

PRÉPARATION AUX CONCOURS DES FORMATIONS SOCIALES

PRÉPARATION AUX CONCOURS DES FORMATIONS SOCIALES FORMATIONINITIALE SUP SOCIAL LA ROCHE-SUR-YON OBJECTIFS Acquérir les cnnaissances et la méthdlgie permettant de réussir les épreuves d admissibilité des écles cnduisant aux diplômes d Etat d assistant

Plus en détail

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire

Devoirs surveillés : inscriptions pour l'année scolaire primaires et secndaire Aux parents des élèves des classes 7P-8P aux cllèges de Béthusy et de la Ruvraie Lausanne, aût 2016 Devirs surveillés : inscriptins pur l'année sclaire 2016-2017 Madame, Mnsieur,

Plus en détail

SOMMAIRE DEBLOCAGE DE L APPLICATION... 2 CREATION D UN DOSSIER FLUO - Première mise en route COSOLUCE. Tous droits réservés 1

SOMMAIRE DEBLOCAGE DE L APPLICATION... 2 CREATION D UN DOSSIER FLUO - Première mise en route COSOLUCE. Tous droits réservés 1 SOMMAIRE DEBLOCAGE DE L APPLICATION... 2 CREATION D UN DOSSIER... 4 FLUO - Première mise en rute 2002-2016 COSOLUCE. Tus drits réservés 1 Déblcage de l applicatin Dans certains cas (installatin, restauratin

Plus en détail

LES TROPHEES DE L INNOVATION LOUIS PASTEUR

LES TROPHEES DE L INNOVATION LOUIS PASTEUR ISBA de Franche-Cmté Trphées de l innvatin Luis Pasteur BP 49 39800 Pligny Cedex Tél. 03 84 73 76 76 Fax 03 84 37 07 28 Internet : www.enil.fr LES TROPHEES DE L INNOVATION LOUIS PASTEUR Cncurs rganisé

Plus en détail

Version au 19 avril Les prestations de Tessi Documents Services. Mode opératoire n 1 : La prestation «papier» pour les guichets enregistreurs

Version au 19 avril Les prestations de Tessi Documents Services. Mode opératoire n 1 : La prestation «papier» pour les guichets enregistreurs Versin au 19 avril 2016 Les prestatins de Tessi Dcuments Services Mde pératire n 1 : La prestatin «papier» pur les guichets enregistreurs Intrductin Le présent mde pératire détaille la prestatin «papier»

Plus en détail

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs Labellisatin de frmatins pur les bénévles assciatifs Charte d engagements Qualité Crdinatin SAVARA 04 38 21 05 13 cntact@savara.fr www.savara.fr Siège scial : 2 bd Irène Jlit Curie - 01006 Burg en Bresse

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue, sit plus de 87 % des maladies et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent

Plus en détail

R E G L E M E N T D U C O N C O U R S. Article 1

R E G L E M E N T D U C O N C O U R S. Article 1 " N A U T I C D E S I G N A W A R D S» du 03 décembre au 09 décembre 2016 R E G L E M E N T D U C O N C O U R S Article 1 La sciété Reed Expsitins France dnt le siège scial est situé 52-54 Quai de Din

Plus en détail

REGLEMENT DU PRIX DES FEMMES ENTREPRENEURES DE CNAM INCUBATEUR

REGLEMENT DU PRIX DES FEMMES ENTREPRENEURES DE CNAM INCUBATEUR 1 REGLEMENT DU PRIX DES FEMMES ENTREPRENEURES DE CNAM INCUBATEUR ARTICLE 1 : OBJET L incubateur du Cnam suhaite dévelpper la prmtin de la créatin d entreprise par les femmes en rganisant un cncurs, gratuit

Plus en détail

Rapport Atelier scientifique

Rapport Atelier scientifique Rapprt Atelier scientifique Péride du 10 / 09 / 2007 au 20 / 06 / 2008 Thème : la statin métérlgique Elèves cncernés : - Classe : classe de 5A et de 5B - Nmbre : 32 élèves au ttal réparti dans les deux

Plus en détail

o STATUTS de l Association «Tango Connexion»

o STATUTS de l Association «Tango Connexion» Assciatin «Tang Cnnexin» - STATUTS - STATUTS de l Assciatin «Tang Cnnexin» Dénminatin et siège Article 1 Tang Cnnexin est une Assciatin sans but lucratif régie par les présents statuts et subsidiairement

Plus en détail

Validation du DES de médecine générale à Tours. Document rédigé à l intention des internes et enseignants de la faculté de Tours

Validation du DES de médecine générale à Tours. Document rédigé à l intention des internes et enseignants de la faculté de Tours Validatin du DES de médecine générale à Turs Dcument rédigé à l intentin des internes et enseignants de la faculté de Turs Année universitaire 2016-2017 Les textes natinaux pur l'btentin du DES de médecine

Plus en détail

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons LA TÂCHE SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL 32 heures TNP 5 heures Travail de nature persnnelle (TNP) 27 HEURES TÂCHE COMPLÉMENTAIRE 7 heures 10 Rencntres cllectives 3 rencntres de parents Crrectin d examens

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le règlement intérieur du Cnseil d administratin précise, d une part, la cmpsitin, les puvirs, le fnctinnement du Cnseil d administratin, les rôles et puvirs

Plus en détail

Politique financière sur les foyers de soins de longue durée

Politique financière sur les foyers de soins de longue durée Ministère de la Santé et des Sins de lngue durée Plitique financière sur les fyers de sins de lngue durée Plitique : Rembursement de créances irrécuvrables aux FSLD Date de publicatin riginale Juillet

Plus en détail

FAQ : Temps Périscolaires

FAQ : Temps Périscolaires Dcument créé le 18/06/2014 Versin du 18/06/2014 Cntact Directin de l Educatin Lyn en direct FAQ : Temps Périsclaires Smmaire des questins / répnses Cliquez sur la questin de vtre chix pur accéder à la

Plus en détail

Appel d offre relatif à la sélection des Prestataires Equipements informatiques dans le cadre du Championnat du Monde de Handball 2017

Appel d offre relatif à la sélection des Prestataires Equipements informatiques dans le cadre du Championnat du Monde de Handball 2017 Appel d ffre relatif à la sélectin des Prestataires Equipements infrmatiques dans le cadre du Champinnat du Mnde de Handball 2017 CAHIER DES CHARGES JUIN 2016 Smmaire 1. PREAMBULE ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

RAPPORTN 14.72 FINANCEMENT2014 DESSTRUCTURESD'ACCUEIL PETITE ENFANCEET APPROBATIONDU NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENTPOURLES ANNEESA VENIR

RAPPORTN 14.72 FINANCEMENT2014 DESSTRUCTURESD'ACCUEIL PETITE ENFANCEET APPROBATIONDU NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENTPOURLES ANNEESA VENIR RAPPORTN 14.72 FINANCEMENT2014 DESSTRUCTURESD'ACCUEIL PETITE ENFANCEET APPROBATIONDU NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENTPOURLES ANNEESA VENIR COMMISSION: PETITE ENFANCEET FAMILLE DIRECTIONGENERALEDESSERVICES

Plus en détail

REGLEMENT DE L APPEL A CONSULTATION

REGLEMENT DE L APPEL A CONSULTATION REGLEMENT DE L APPEL A CONSULTATION Référence : CMA31/FC-2016 Objet : Cnceptin et animatin de sessins de frmatin à destinatin des chefs d entreprises, cnjints et salariés rganisées par la Chambre de Métiers

Plus en détail

CONDUIRE UNE RÉUNION

CONDUIRE UNE RÉUNION 2015 Perfec TIC cntact@perfectic.fr SECRÉTARIAT ORGANISATION CONDUIRE UNE RÉUNION Les réunins snt un myen de partager, au sein d un grupe de persnnes, un même niveau de cnnaissance sur un sujet u un prblème

Plus en détail

Carrefour. et 26. Société Anonyme. KPMG Audit. Mazars. 3, cours du. Triangle Paris La Défense Cedex France Neuilly-sur-Seine France

Carrefour. et 26. Société Anonyme. KPMG Audit. Mazars. 3, cours du. Triangle Paris La Défense Cedex France Neuilly-sur-Seine France Mazars 61, rue Henri-Regnault 92075 Paris-La Défense Cedex KPMG Audit Département de KPMG S.A. 3, curs du Triangle 92939 Paris La Défense Cedex Delitte & Assciés 185, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Plus en détail

GESTION DES PLAINTES ET APPELS DES PRESTATAIRES

GESTION DES PLAINTES ET APPELS DES PRESTATAIRES Page 1 sur 9 Objet de l instructin : Cette instructin décrit cmment prendre en cmpte et traiter les plaintes et appels des prestataires certifiés u candidats à la certificatin en lcalisatin de réseaux.

Plus en détail