5 éléments essentiels à retenir pour optimiser vos revenus nets après impôt.
|
|
- Jérémie Lefebvre
- il y a 3 ans
- Total affichages :
Transcription
1 5 éléments essentiels à retenir pour optimiser vos revenus nets après impôt
2 1. Report d impôt 1. L incorporation Un outil de report d impôt Taux d imposition marginal en 2014 d un particulier: 50% Taux d imposition d une compagnie en 2014: 19% pour les premiers $. Taux combiné pour les premiers $ au 1er janvier suite aux deux budgets (Féd et Prov) : 2016 (18.5%), 2017 (21.8%), 2018 (21.2%) et 2019 (20.6%). Report d impôt: avec l incorporation, les revenus professionnels seront moins taxés. Alors, le professionnel reporte près de 30% d impôt sur les revenus gagnés par la compagnie dans une année et qu il n a pas repris pour son compte personnel sous forme de salaire ou de dividende au cours de l année.
3 2. Fractionnement de revenus 2. L incorporation Fractionnement de revenus avec les membres de la famille Par exemple: enfants majeurs encore aux études, conjoint(e) imposé (e) à un taux marginal peu élevé, parents à faibles revenus ou ayant besoin des soins en santé coûteux etc.
4 3. Transfert des assurance-vie à sa MD inc. 3. Transfert des polices d assurance-vie à sa M.D. inc.: Deux avantages: 1.Primes payées par la compagnie, donc, à un taux actuel de 19% au lieu de 50%. 2.En transférant la police à votre corporation, vous pourriez sortir de votre compagnie un montant équivalant à la Juste Valeur Marchande (JVM) de votre police et ce, libre d impôt. Il s agit d une stratégie fiscale actuellement reconnue par les autorités fiscales.
5 Processus d incorporation
6 Processus d incorporation Simulation d incorporation Une simulation d incorporation personnalisée, effectuée par notre comptable-fiscaliste vous donnera les chiffres justes en termes d économies d impôts dans votre situation. Collecte de toutes les données: revenus de professions (gagnés ou estimés) depuis les deux dernières années, coût de vie estimé, situation familiale et personnelle, polices d assurance-vie, etc. C est un guide de décision que vous pouvez utiliser pour alimenter les discussions avec votre comptable.
7 Processus d incorporation Avantages: Souplesse dans la répartition des revenus de la compagnie Administration simple Ne nécessite l intervention d aucune autre personne dans le processus décisionnel Coût de mise en place moindre Coûts annuels de déclaration de revenus moindres Permet la purification continue avec l émission d actions privilégiées à dividendes discrétionnaires ( un moyen de fractionnement de revenus) Inconvénients: La répartition de la plus-value doit être déterminée lors de la mise en place de la structure Aucun report du gain en capital au décès d un actionnaire Structure de base : Dr. A a une compagnie médicale Dr. A 100% votantes 100% participantes MD Inc.
8 Processus d incorporation Pourquoi une fiducie familiale? Pour fractionner les revenus avec les autres membres de la famille (bénéficiaires de votre fiducie) en vous simplifiant la vie en cas de divorce ou de poursuites des créanciers de ces derniers. Pour un gel successoral Pour ceux qui ont déjà une fiducie: «Lors de l élaboration d un testament, il faudra tenir compte de la valeur du patrimoine détenue par le professionnel et par la fiducie, le cas échéant, puisque la fiducie dispose d un patrimoine distinct et autonome de celui du professionnel.»
9 Processus d incorporation Avantages: Souplesse dans la répartition des revenus de la compagnie Permet la purification continue de la compagnie La fiducie permet la protection de l actif de ses bénéficiaires en cas de difficulté financière de ces derniers Inconvénients: Un peu plus d administration qu une simple compagnie opérante. Coût de mise en place additionnel Coûts annuels de déclaration de revenus additionnels Pas de report de l attribution de la plus-value des actions ordinaires de la compagnie ou du gain en capital en cas de décès 100% votantes 100% participantes Structure avec fiducie familiale Dr. A MD Inc. (fractionnement du revenu) 100% non votantes 100% non participantes À dividendes discrétionnaires Note: conjoints incorporés dans compagnies distinctes attention aux règles d association! Fiducie familiale Bénéficiaires: Conjoint(e) Enfants Petits-enfants Parents Compagnie de gestion
10 Processus d incorporation Avantages: Souplesse dans la répartition des revenus de la compagnie Souplesse dans la répartition de la plus-value de la compagnie Report de l attribution de la plus-value des actions ordinaires de la compagnie Report du gain en capital déclenché au décès d un actionnaire ou bénéficiaire Permet la purification continue de la compagnie La fiducie permet la protection de l actif de ses bénéficiaires en cas de difficulté financière de ces derniers Inconvénients: Plus de gestion qu une simple compagnie médicale Coût de mise en place additionnel Coûts annuels de déclaration de revenus additionnels 100% votantes Structure avec fiducie familiale Dr. A MD Inc. (fractionnement du capital et du revenu) 100% non votantes 100% participantes Note: conjoints incorporés dans compagnies distinctes attention aux règles d association! Fiducie familiale Bénéficiaires: Conjoint(e) Enfants Petits-enfants Parents Compagnie de gestion
11 Processus d incorporation Compagnie de gestion (Holding) Permet d exercer en toute tranquilité des activités autres que professionnelles (investissements boursiers, placements immobiliers, etc.) Définition d activités connexes et accessoires du CMQ: «L activité accessoire ou connexe doit à la fois dépendre de l activité principale, tout en demeurant secondaire par rapport à celle-ci en termes d efforts, d investissement requis ou de revenus générés».
12 Coûts d incorporation Coûts ponctuels : Une cie médicale: +/- 2700$ Une cie médicale + une fiducie: +/- 5500$ Une cie médicale + une gestion:+/- 4000$ Une cie médicale + une gestion + une fiducie:+/- 6000$. Coûts récurrents : Frais de comptable: entre 2000$ et 4000$, tout dépend de la structure choisie et de la complexité des transactions au sein des entités (compagnie médicale, holding et fiducie).
13 Processus d incorporation Processus d incorporation jusqu au 1er dépôt de la RAMQ dans votre inc.! ÉTAPES DU PROCESSUS D'INCORPORATION Œ❶ Rencontre avec le client et collecte de données ❷ Simulation ❸ Détermination de la structure appropriée ❹ Exécution et mise en place de la structure juridique ❺ Envoi du formulaire au Collège ❻ Réception de la lettre d'autorisation du CMQ ❼ Ouverture de compte bancaire ❽ Dépôt de la lettre d'approbation par l'agent de facturation à la RAMQ (4-6 semaines) ❾ Rencontre avec Le comptable PERSONNE RESPONSABLE PlaniMédic (Comptable) Bureau Me Martel, PlaniMédic et votre comptable Bureau de Me Martel Bureau de Me Martel Médecin Médecin Médecin et agent de facturation Médecin Sujets connexes ❶ Transferts des polices d'assurance-vie/ maladie-grave ❷ Planification d'un plan de retraite ❸ Planification successorale (technique pipeline)et préparation des testaments (fiduciaires ou non) PlaniMédic PlaniMédic Bureau de Me Martel
14 4. Planification de la retraite Une fois incorporé, le Médecin peut toujours contribuer à ses REER s il décide de se verser un salaire. Pour les Mds incorporés de 45 ans et plus et qui se versent un salaire, le Régime de Retraite Individuel (RRI) est un outil intéressant à discuter avec votre comptable et notre équipe.
15 Planification de la retraite Les surplus accumulés dans votre compte inc. peuvent être investis. Il s agit de votre Caisse de retraite parallèle à vos REER. Une multitude de véhicules financiers et de stratégies fiscales sont disponibles pour ces comptes de placements corporatifs. L équipe Christian Arsenault, Industrielle Alliance Valeurs Mobilières, vous expliquera en détails. (Méthodologie d investissements, optimisation fiscale selon les types de titres etc.)
16 5. Assurances Évaluation de mes besoins d assurances? 1. Établissons ensemble vos priorités et vos objectifs personnels. Par exemple: protection du coût de vie de famille actuel, planifier ma retraite, allègement de la facture fiscale pour mes héritiers etc. 2. À partir de vos objectifs et de vos priorités, nous allons pouvoir évaluer en chiffres vos besoins d assurances (combien de protection mensuelle en invalidité, combien de capital assuré pour une assurance-vie, opter pour une temporaire ou une permanente, etc.) 3. Assurance-vie: un outil de transfert de patrimoine mais aussi, la technique pipeline. En cas de décès, si une partie importante du capital est conservée dans sa compagnie, il faut tenir compte d un taux d imposition élevé pour la succession. Ce taux peut atteindre environ 40 %. Cela dit, avec la méthode dite «pipeline», ce taux peut être réduit à environ 25 %, permettant des économies substantielles!
17 Assurances Assurances maladies-graves: stratégie de partage de primes avec votre corporation. Exemple: une assurance de $ en maladies graves coûte 4000$ par année. Vous assumez 2000$ pour l option de remboursement de primes, votre corporation assume 2000$ du coût d assurance. À partir de la 15e année du contrat, s il n y a pas de réclamation, vous pouvez racheter le contrat et vous faire rembourser toutes les primes payées par vous et votre compagnie. Donc, la compagnie d assurance vous remboursera à vous personnellement : 15*4000$ = $. Il s agit d une stratégie fiscale pour sortir l argent indirectement de la compagnie
18 Notre équipe M. Alain Lauzon, A.S.A Actuaire Me Luc Martel & Me Thierry Martel Martel Cantin Avocats PlaniMédic Et Équipe Christian Arsenault, IAVM M. Tuan Pham, comptablefiscaliste Votre comptable
19 Période de questions
5 éléments essentiels à retenir pour optimiser vos revenus nets après impôt. www.planimedic.com
5 éléments essentiels à retenir pour optimiser vos revenus nets après impôt 1. Report d impôt 1. L incorporation Un outil de report d impôt Taux d imposition marginal en 2014 d un particulier: 50% Taux
Présenté par Me Cathy Nehme, avocatefiscaliste STRATÉGIES DE RÉDUCTION D IMPÔTS POUR PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
Présenté par Me Cathy Nehme, avocatefiscaliste STRATÉGIES DE RÉDUCTION D IMPÔTS POUR PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ NOTRE ÉQUIPE POURQUOI S INCORPORER? POURQUOI FRACTIONNER SES REVENUS AVEC LA FAMILLE PROTÉGER
Transfert d un bien agricole selon le mode de détention. Exemple utilisé : Monsieur John Deere désire transférer sa ferme à son fils Johnny Deere
Transfert d un bien agricole selon le mode de détention Entreprise à propriétaire unique Société en nom collectif (ou société de personnes) Société par actions (ou compagnie) Fiducie Transférer son entreprise
PLANIFICATION SUCCESSORALE. présenté par Peter Lillico et Steven Bark
PLANIFICATION SUCCESSORALE présenté par Peter Lillico et Steven Bark PLANIFICATION SUCCESSORALE CONSEILS ET PIÈGES DES IMPÔTS, DES IMPÔTS ET ENCORE DES IMPÔTS! Impôt sur le revenu Impôt sur les gains en
Comment réduire les impôts des propriétaires d entreprises:
Comment réduire les impôts des propriétaires d entreprises: Pour voir une différence au quotidien! «In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes!» Benjamin Franklin Le principe
Incorporation de ma pratique
Incorporation de ma pratique Sujet Incorporation : mythe ou réalité Avantages et désavantages Salaire ou dividende Taux d impôts des particuliers et des compagnies RRQ dans le contexte de l incorporation
Fiducies familiales et stratégies de gel ou de dégel successoral dans un marché à la baisse. Par M. Éric Julien, LL.B, LL.M.Fisc.
Fiducies familiales et stratégies de gel ou de dégel successoral dans un marché à la baisse Par M. Éric Julien, LL.B, LL.M.Fisc. 514-858-3329 Plan de la présentation 2 Discussion sur les caractéristiques
Les mécanismes de retraite: une vision à modifier
: une vision à modifier Prenons un pas de recul sur le but des mécanismes de retraite; Le besoin des gens: Besoins financiers pour arrêter de travailler à un certain âge; Ce besoin sera différent si :
Don. d assurance vie. Une stratégie de constitution d un legs. Verser des dons de bienfaisance à partir de l assurance vie
Don d assurance vie Une stratégie de constitution d un legs Verser des dons de bienfaisance à partir de l assurance vie Plusieurs personnes disposent d une partie de revenu qu elles investissent et souhaitent
BULLETIN FISCAL 2014-134. Mai 2014
BULLETIN FISCAL 2014-134 Mai 2014 NOUVEAU CRÉDIT D IMPÔT DU QUÉBEC : LOGIRÉNOV Le gouvernement du Québec a annoncé les modalités d application d un nouveau crédit d impôt remboursable pour la rénovation
Fonctionnement du gel successoral
Planification de la relève Deuxième partie : La génération qui suit par LORI MATHISON Voici le deuxième d une série de trois articles rédigés par Lori Mathison sur les aspects fiscaux de la succession
TENDANCES ET ASTUCES EN GESTION DE PATRIMOINE
TENDANCES ET ASTUCES EN GESTION DE PATRIMOINE Panéliste 1 : Marie-Pier Baril, avocate BCF Avocats d affaires Panéliste 2 : Alain Bertrand, CPA, CA, M. Fisc. Associé, Fiscalité, Blanchette Vachon S.E.N.C.R.L.
Novembre 2008 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Pertes en capital latentes
Novembre 2008 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés pour l an prochain. PLANIFICATION
Novembre 2007 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Régime enregistré d épargne-retraite (REER)
Novembre 2007 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés pour l an prochain. PLANIFICATION
RÔLE ET IMPORTANCE DE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE...
INTRODUCTION MODULE I HISTORIQUE 2 RÔLE ET IMPORTANCE DE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE... 2 3 HISTORIQUE QUÉBÉCOIS... 3 4 LA LOI 188 ET LA PLANIFICATION FINANCIÈRE... 4 4.1 Objectifs de la loi... 4 4.2 Le
Le Régime de transfert des actifs intergénérationnel
Le Régime de transfert des actifs intergénérationnel En l absence d un régime de transfert des actifs, le fisc se fera un plaisir de s en occuper pour eux. «Y a-t-il une façon plus simple de transférer
BULLETIN FISCAL 2011-121
BULLETIN FISCAL 2011-121 Novembre 2011 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés
Divulgation des présentateurs
Divulgation des présentateurs Présentateurs : Jean-Marc de Beaumont et Robin Pagé Relations avec des intérêts commerciaux : Autre : Jean-Marc est employé de Gestion MD Ltée Autre : Robin est employé de
VIVRE AVEC CONFIANCE.
VIVRE AVEC CONFIANCE. Pour mieux vous démontrer le rôle de l assurance-vie au sein de cette stratégie, nous utiliserons des illustrations comportant les éléments suivants : une compagnie (OPCO), une société
Bulletin fiscal. Novembre 2010 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Régime enregistré d épargne-retraite (REER)
Bulletin fiscal Novembre 2010 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE Régime enregistré d épargne-retraite (REER) Les versements à un REER effectués au plus tard le 1 er mars 2011 sont déductibles en 2010.
Osez de nouvelles stratégies fiscales
Osez de nouvelles stratégies fiscales Plan de présentation Les mythes fréquents au sujet de l «incorporation» Les avantages de s «incorporer» Quelques mises en garde Quelques mythes fréquents Si j ai besoin
Susan Gerrett, Pl. Fin. Maurice Gosselin, DBA, CA, FCMA Carl Thibeault, CMA, MBA
Susan Gerrett, Pl. Fin. Maurice Gosselin, DBA, CA, FCMA Carl Thibeault, CMA, MBA 1 L ensemble des concepts élaborés n ont pas pour but de remplacer l expertise de vos professionnels dont votre fiscaliste.
«Conservez votre richesse»
«Conservez votre richesse» Êtes-vous structurés pour être à l abri de tout ce qui peut vous atteindre? Présenté par Louis Blain, CPA, CA et Claude Gauthier, CPA, CA Risques reliés à l actionnaire Décès
Avis légal. I 2 FISCALLIANCE 2011 L Incorporation des Courtiers Immobiliers du Québec
Avis légal L incorporation des courtiers est un sujet très complexe, lequel ne saurait évidemment être traité en profondeur dans le présent document. Ce fascicule vise à sensibiliser les courtiers quant
Table des matières. Chapitre 1 Considérations civiles. Chapitre 2 Calcul du revenu et impôts payables au décès. Paragraphe
Table des matières Chapitre 1 Considérations civiles Paragraphe La planification fiscale au décès du contribuable...100 La dévolution légale...102 Les ordres de successibles...104 Les testaments...106
Le Régime de transfert des actifs d entreprise
Le Régime de transfert des actifs d entreprise Si quelqu un doit profiter du travail acharné de votre client, ce devrait être sa famille, n est-ce pas? Marché cible Le propriétaire d une compagnie privée
trouvent; Le FERR est plus possible facteur assujetti
Fonds enregistrés de revenu de retraite Fonds enregistréss de revenu de retraite La plupart des Canadiens connaissent le régime enregistré d épargne-retraite (REER). Ils sont nombreux à s en servir pendant
Efficience de l actif de l entreprise
Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir
BULLETIN FISCAL 2012-124
BULLETIN FISCAL 2012-124 Mai 2012 FIDUCIE ET CHOIX DES FIDUCIAIRES PROBLÈMES POTENTIELS Le Code civil du Québec requiert pour toutes les fiducies la présence d au moins un fiduciaire (fiduciaire indépendant)
Fiscalité agricole. Informations de base utiles pour les petites entreprises agricoles. Véronique Bouchard, Ferme aux petits oignons
Fiscalité agricole Informations de base utiles pour les petites entreprises agricoles Véronique Bouchard, Ferme aux petits oignons Plan de présentation Tenue de livre/comptabilité/gestion/fiscalité Formes
Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces :
Solutions d assurance-vie Produits Actifs Occasions Garanties Croissance Capital Protection Revenu Avantage Solutions Options Stabilité PLANIFIER AUJOURD HUI. ASSURER L AVENIR. Transfert du patrimoine
LA PROTECTION SOCIALE DU DIRIGEANT
LA PROTECTION SOCIALE DU DIRIGEANT Christian RIEUTORT Didier TEXIER Conseils en Protection Sociale et Financière des Dirigeants 5-7, ave des Frères Lumière 93370 Montfermeil Protection sociale du Dirigeant
Document d information n o 4 sur les pensions
Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,
DOSSIER PERSONNEL DE PLANIFICATION SUCCESSORALE
Université d Ottawa University of Ottawa DOSSIER PERSONNEL DE PLANIFICATION SUCCESSORALE UN HÉRITAGE POUR L AVENIR Donner à une université, c est laisser un héritage aux générations futures. C est permettre
Avez-vous rédigé un testament? Oui / Non. Dernière mise à jour : Diriez-vous que vous êtes convenablement assuré? Oui / Non. Dernière révision :
Que vous vous engagiez pour la première fois dans la planification de votre avenir financier ou que vous révisiez votre plan actuel, il est important de vous fixer des objectifs bien clairs, déterminer
L assurance-vie détenue par une compagnie de gestion
L assurance-vie détenue par une compagnie de gestion Il est possible et recommandé de souscrire à une police d assurance-vie via une compagnie de gestion. Dans le cas où vous détenez déjà personnellement
OPTIMISATION FISCALE Michel Lavoie, M.Fisc., Pl.Fin., CPA, CA.
Michel Lavoie, M.Fisc., Pl.Fin., CPA, CA. 1 I- Présentation II- Objectifs Connaître les règles de base de l optimisation fiscale: Pour les individus; Les familles; Les personnes en affaires. Fournir des
Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ
Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Table des matières Le don planifié : Une contribution durable à l éducation de nos jeunes 3 Qu est-ce qu un
Bulletin fiscal. Novembre 2012
Bulletin fiscal Novembre 2012 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés pour l
Stratégie de transfert du patrimoine de l entreprise
Série Monarque de la Transamerica Guide du client Stratégie de transfert du patrimoine Série Monarque La logique à l appui de la solution Série Monarch Monarque Series La logique à l appui de la solution
JOURNÉES AGRICOLES LE 6 FÉVRIER 2013 DÉMYSTIFIER LA FISCALITÉ ET LE TRANSFERT DE FERME RELÈVE FAMILIALE OU NON-FAMILIALE?
JOURNÉES AGRICOLES LE 6 FÉVRIER 2013 DÉMYSTIFIER LA FISCALITÉ ET LE TRANSFERT DE FERME RELÈVE FAMILIALE OU NON-FAMILIALE? JOLIETTE, QC CERTAINES RÈGLES DE BASE: - TRANSACTIONS ENTRE PERSONNES LIÉES : JVM
Transmission de l entreprise aux enfants
Commencez au moins 5 à 10 ans à l avance Transmission de l entreprise aux enfants Me Patrice Vachon et Me Hugo Patenaude Associés, Fasken Martineau et Mme Diane Fellice - Présidente FELLICE stratégies
Gestion des finances personnelles. Planifier stratégiquement mes finances personnelles. 30 heures
Gestion des finances personnelles Planifier stratégiquement mes finances personnelles 30 heures Automne2015 Thématique générale du cours Ce cours traite les trois grands objectifs de la planification financière
l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital
Solutions de protection Tout sur l assurance vie, les entreprises privées et les dividendes en capital avec la Standard Life À l intention du représentant en assurance. Bonjour. La Loi de l impôt sur le
LISTE DE CONTRÔLE DU LIQUIDATEUR
PLANIFICATION FISCALE ET SUCCESSORALE LISTE DE CONTRÔLE DU LIQUIDATEUR Liste de contrôle étape par étape des tâches et des responsabilités d un liquidateur Le travail de liquidateur peut être exigeant
Valeur marchande : Valeur. Valeur. Valeur. Valeur. Valeur. Valeur marchande : Prix de base : Déduction d'impôt :
Détails : Description : Province de constitution : Province d'imposition : Fin de l'exercise : Organisation du capital social Date d'évaluation : * Applicable aux actions, aux prêts non remboursés, aux
Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise
Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout
SECTION 1 PRÉPARATION À L EFC
PRÉFACE... vii LISTE DES ABRÉVIATIONS... ix SECTION 1 PRÉPARATION À L EFC...1 1.1 LA GRILLE DE COMPÉTENCES SECTION FISCALITÉ : VUE D ENSEMBLE...1 1.2 EXEMPLE DE CONNAISSANCES ATTENDUES À CHAQUE NIVEAU
Assurer la réussite de votre entreprise
Assurer la réussite de votre entreprise Groupe labrecque assurance inc. Cabinet de services financiers Assurer la réussite de votre entreprise Comme pour la plupart des gens, les propriétaires d entreprise
FORME JURIDIQUE DE L ENTREPRISE
FORME JURIDIQUE DE L LE CHOIX DE LA FORME JURIDIQUE DE L Démarche à effectuer Exploitation de par l entrepreneur sous ses noms et prénoms complets Aucune démarche particulière Exploitation de par l entrepreneur
États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002
États financiers consolidés aux 2003 et 2002 TABLE DES MATIÈRES RÉSULTATS CONSOLIDÉS 2 BILANS CONSOLIDÉS 3 COMPTE DES CONTRATS AVEC PARTICIPATION CONSOLIDÉ 4 BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS DES ACTIONNAIRES
Faculté d administration FIS-734 MANDAT FISCAL COMPLÉTER UNE T2
Faculté d administration FIS-734 MANDAT FISCAL COMPLÉTER UNE T2 Le cours FIS-734 a pour but d'amener l'étudiant à une maîtrise du calcul des impôts des sociétés, en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu.
I LES CLAUSES D ACHAT-VENTE D ACTIONS
24246.W&L.book Page IX Thursday, August 11, 2011 2:24 PM IX TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... TABLE DES ABRÉVIATIONS... TABLE DES FORMULES... V VII XIX REMARQUES GÉNÉRALES Utilité de la convention...
Pour les Canadiens atteints d un handicap
BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement
Table des matières. Chapitre 1
Table des matières Chapitre 1 Les objectifs de la planification financière et les objectifs de placement 1 Les objectifs de la planification financière personnelle 1 Premier objectif: atteindre un certain
TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014
TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 Ci-dessous, nous vous proposons un bref aperçu du traitement fiscal des revenus mobiliers (dividendes
LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie BIENVENUE POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES EN PARTENARIAT AVEC :
LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES BIENVENUE EN PARTENARIAT AVEC : 1 Objectifs spécifiques : Soutenir un organisme qui nous tient à cœur Bénéficier d un crédit
Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER
Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre
À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE
À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE Votre conjoint ou vos proches auront de nombreuses décisions à prendre au moment de votre décès. Nous espérons que la présente brochure leur facilitera la tâche lorsque
Solutions d assurance-vie. progresse, les affaires aussi. Protection de la vie. Stratégie Emprunt garanti de l entreprise
Solutions d assurance-vie progresse, les affaires aussi Protection de la vie Stratégie Emprunt garanti de l entreprise Augmentez le flux de trésorerie de votre entreprise grâce à une police d assurance-vie
TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION...1. 2. LE REVENU D EMPLOI...4 2.1 Les inclusions...5 2.2 Les déductions...8
TABLE DES MATIÈRES Paragraphe 1. INTRODUCTION...1 2. LE REVENU D EMPLOI...4 2.1 Les inclusions...5 2.2 Les déductions...8 3. REVENU OU PERTE PROVENANT D UNE ENTREPRISE OU D UN BIEN ET AUTRES REVENUS ET
À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE
À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE Votre conjoint ou vos proches auront de nombreuses décisions à prendre au moment de votre décès. Nous espérons que la présente brochure leur facilitera la tâche lorsque
Réduire le fardeau fiscal familial par le fractionnement du revenu au moyen d un prêt
SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N o 6 Réduire le fardeau fiscal familial par le fractionnement du revenu au moyen d un prêt Les stratégies de
L essentiel sur. L assurance vie
L essentiel sur L assurance vie Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital, pour soi-même ou ses proches. A la fin du
Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre
SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 11 Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre De nombreux propriétaires d entreprise ont accumulé des sommes
SARL JB PATRIMOINE FICHE D INFORMATION CLIENT PERSONNE PHYSIQUE
1 sur 7 Vous avez émis le souhait d obtenir une réponse d un professionnel contrôlé exerçant une activité réglementée. De la véracité et de l exactitude de vos réponses à ce questionnaire dépendra de la
ASSURMAXMC. GUIDE DU PRODUIT Assurance vie permanente avec participation Planifier votre avenir RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS
ASSURMAXMC GUIDE DU PRODUIT Assurance vie permanente avec participation Planifier votre avenir RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS FAITS SAILLANTS Options de primes AssurMax 100 AssurMax 20 primes Options de protection
Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation. de la Great-West
Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation de la Great-West Ce guide vous donne un aperçu de haut niveau des principales caractéristiques de l assurance-vie avec participation de la
Bulletin électronique pour les chefs d entreprise. Une initiative de Desjardins Entreprises Québec-Portneuf et des caisses participantes
Bulletin électronique pour les chefs d entreprise Novembre 2013 Parlonsaffaires Une initiative de Desjardins Entreprises Québec-Portneuf et des caisses participantes Dans ce numéro DESJARDINS ASSURANCES
RÈGLES FISCALES RELATIVES AUX AUTOMOBILES
BULLETIN C+G Janvier 2012 Les renseignements et données contenus dans le présent bulletin ont été rédigés par l Ordre des comptables agréés du Québec sous la direction de Monsieur Gilles Chiasson. Ils
Options de 10, 15 et 20 ans
Options de 10, 15 et 20 ans Simplifiez-vous la vie. Planifiez votre avenir avec des garanties. A s s u r a n c e V i e u n i v e r s e l l e d e l a G r e at- W e s t Coût de l assurance à versements déter
Journal d inventaire de la succession
Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est
Minimiser vos impôts sur votre rémunération d entrepreneur : pouvez vous faire mieux?
1 Minimiser vos impôts sur votre rémunération d entrepreneur : pouvez vous faire mieux? Présenté par France Gagnon, CPA, CA, M.FISC. Le 26 novembre 2014 Agenda Introduction Qu en est il du REÉR? Taux d
Le Programme de protection du patrimoine
Le Programme de protection du patrimoine Objectifs de gestion du patrimoine Gérer l épargne pour la retraite Minimiser l impôt Transférer le patrimoine d une façon juste et équitable Qui seront les bénéficiaires
Le transfert de la propriété au point de vue de la fiscalité Carnet «E»
Le transfert de la propriété au point de vue de la fiscalité Carnet «E» Carnet «E» Le transfert de la propriété au point de vue de la fiscalité Contexte du présent carnet Le PDG de la PME devra un jour
Sociétés professionnelles Quels en sont les avantages pour vous?
Sociétés professionnelles Quels en sont les avantages pour vous? Introduction Vous exercez une profession libérale et devez prendre différentes décisions, notamment en ce qui a trait au cadre dans lequel
3 Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés indéfiniment
Le Compte d épargne libre d impôt (CELI) donne aux Canadiens un nouveau moyen d épargner en franchise d impôt. Lorsque vous cotisez à un CELI, votre placement fructifie à l abri de l impôt et vous n aurez
Présenté par: Stéphanie Le Bel, MBA, CPA, CMA Annabelle Dumais, M. Sc. En collaboration avec : Émily Adam, B.A.A Mélanie Fournier
Présenté par: Stéphanie Le Bel, MBA, CPA, CMA Annabelle Dumais, M. Sc. En collaboration avec : Émily Adam, B.A.A Mélanie Fournier * Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans
Compte d épargne libre d impôt (CELI)
Compte d épargne libre d impôt (CELI) MD Marque déposée de L Empire, Compagnie d Assurance-Vie. Les polices sont établies par L Empire, Compagnie d Assurance-Vie. Compte d'épargne libre d'impôt «Les Canadiens
L achat de biens immobiliers américains par des Canadiens
BMO Groupe financier PAGE 1 L achat de biens immobiliers américains par des Canadiens La faiblesse des prix de l immobilier au sud de la frontière, a amené bon nombre de Canadiens à envisager l acquisition
Mercredi le 17 Mai 2006
COLLOQUE TRANSFERTS D ACTIVITD ACTIVITÉS À DIFFÉRENTES STRUCTURES CORPORATIVES Avantages et inconvénients nients relatifs à l utilisation de différentes entités s corporatives et comparaisons pratiques
«Comment et pourquoi. avec l assurance vie?»
«Comment et pourquoi diversifier son patrimoine avec l assurance vie?» Car dans «ASSURANCE VIE», il y a le mot «PLACEMENT» «Pourquoi vous intéresser dès aujourd hui à ce mode de placement?» Parce que :
Aidez vos clients à planifier leur avenir
Aidez vos clients à planifier leur avenir L assurance en réponse aux besoins de planification personnelle de votre client Ce document est destiné aux conseillers uniquement. Il n a pas été rédigé à l intention
ASSURMAXMC. La force de l assurance vie avec participation
ASSURMAXMC La force de l assurance vie avec participation En quoi consiste AssurMax? AssurMax est un régime d assurance vie entière de l Empire Vie qui donne droit à des participations. Il combine l assurance
Tableau Comparatif CELI ET REER
Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n
Accumulation et transfert de patrimoine au moyen d un contrat d assurance vie
Accumulation et transfert de patrimoine au moyen d un contrat d assurance vie Le point de vue du particulier L assurance vie est bien connue pour sa capacité de procurer des liquidités qui permettent de
Type d assurance-vie. Garanties Garanties principales :
Fiche Info Financière assurance-vie pour des assurances liées à des fonds d investissement Optilife 2 Luxembourg Type d assurance-vie Garanties Garanties principales : Optilife 2 Luxembourg est un contrat
PROFIL FINANCIER. M. ALBERT AUGER Mme CLAIRE TREMBLAY AUGER CONSEILLER ( ÈRE ) : NANCY MARTIN A.V.C.
PROFIL FINANCIER M. ALBERT AUGER Mme CLAIRE TREMBLAY AUGER CONSEILLER ( ÈRE ) : NANCY MARTIN A.V.C. DATE: 21/06/2007 1 - RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AU 21/06/2007 PRÉNOM...: ALBERT NOM...: AUGER DATE DE
Planification financière. Processus de cueillette de données Première rencontre
Planification financière Processus de cueillette de données Première rencontre Pourquoi cette démarche? Pourquoi la planification financière? C est la pierre angulaire du succès financier Pourquoi autant
Le décès d un contribuable
Le décès d un contribuable Table des matières préliminaire 3 e édition Nouvelle Parution à l automne 2015 Une adaptation québécoise de Death of a Taxpayer par Suzanne Hanson, B.A., LLB, de Perks & Hanson
RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE
RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE Janvier 2013 99-36 (13-01) 1 DÉFINITIONS Dans le présent Régime et les formulaires qui
Assurance vie. Évolution 100 % Pure
Assurance vie Évolution 100 % Pure Évolution 100 % Pure Faites des économies garanties pendant 10 ans Évolution 100 % Pure est une assurance vie permanente à laquelle vous pouvez souscrire jusqu à 80 ans
Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI)
Le plus important fournisseur de solutions d assurance-vie au Canada en matière de planification successorale et fiscale Facilité de crédit aux fins d investissement (FCI) Tirer parti d une FCI pour générer
Actions d assurance-vie
Actions d assurance-vie Aperçu Pour diverses raisons, une société peut détenir des polices d assurance-vie sur la tête de ses actionnaires et être le bénéficiaire de ces polices. Si un de ces actionnaires
Plein de bonnes raisons d épargner pour la retraite QU EST-CE QU UN RVER? ET SURTOUT POUR DES RAISONS FINANCIÈRE SUN LIFE POUR DES RAISONS FINANCIÈRES
G UI D E EMPL YÉ POUR DES RAISONS FINANCIÈRES Plein de bonnes raisons d épargner pour la retraite Dans certaines grandes entreprises, des milliers de Québécois participent déjà à un régime d épargneretraite
SARL CONCEPT & STRATEGIE
BILAN PATRIMONIAL SARL CONCEPT & STRATEGIE Siège social: 29 boulevard de la Ferrage Résidence Cannes 2000 06400 CANNES SARL Cap. 10 000 - Siret 504 714 122 00034 - Code APE 6622 Z 1 Les informations recueillies
Le salon des résidents Les 6 & 13 juillet 2012 Sherbrooke
Le salon des résidents Les 6 & 13 juillet 2012 Sherbrooke Démystifier l industrie financière Par : Martin Roy, BAA, CIM md, Conseiller en gestion de patrimoine Marie-Eve Tanguay, BAA, Associée Principale
La planification successorale de l entrepreneur : considérations pratiques. Conférence du 4 février 2015. SLF Schwartz Levitsky Feldman
La planification successorale de l entrepreneur : considérations pratiques Conférence du 4 février 2015 SLF Schwartz Levitsky Feldman Conférenciers Me Caroline Rhéaume carolinerheaume@videotron.ca 450-550-1100
États Financiers Pour L'Exercice Terminé Le 31 DÉCEMBRE 2008
RÉGIME DE PENSION POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN, LES TECHNICIENS ET TECHNICIENNES ET LE PERSONNEL ADMINISTRATIF OU PROFESSIONNEL États Financiers Pour L'Exercice Terminé Le 31 DÉCEMBRE 2008 RAPPORT DU VÉRIFICATEUR
Planification successorale
Planification successorale Suzanne Désy L.L.B, D.D.N, Pl. Fin Aujourd hui Fiducie exclusive au conjoint Compte de dividende en capital (CDC) Règle sur la minimisation des pertes Fiducie exclusive au conjoint