Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation"

Transcription

1 1 Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation Le langage VBA (Visual Basic for Applications) permet de concevoir des programmes selon une syntaxe qui lui est propre, puis d éditer et d exécuter ces programmes à l aide du logiciel VBE (Visual Basic Editor). Nous présentons un premier programme afin de donner les repères essentiels pour commencer l étude de la programmation avec le langage VBA. 1. Programmes et traitements informatiques Des millions de programmes sont exécutés à chaque instant, et résolvent des milliers de problèmes très différents les uns des autres. Mais, par-delà la diversité des langages et des applications, les mécanismes de base sont les mêmes d un programme à un autre. En voici les caractéristiques essentielles. 1.1 Programmes et instructions Tout programme est défini par une suite d instructions qui donne lieu à des actions élémentaires lors de l exécution du programme. Ces instructions utilisent les informations qui leur sont fournies sous forme de données, puis effectuent les traitements nécessaires afin d aboutir aux résultats recherchés. L exécution de la première instruction est suivie de l exécution de la deuxième instruction, elle-même suivie de l exécution de la troisième, etc. Le déroulement se fait toujours de façon séquentielle, de la première instruction à la dernière. Ainsi, au bout d un temps fini, l exécution du programme doit se terminer et donner la solution recherchée. Les programmes sont écrits dans un langage spécifique de programmation (Fortran, BASIC, C, VBA, C++, Java, PHP, etc.). Mais, quel que soit le langage, tous ces programmes utilisent le même ensemble d instructions fondamentales. Cinq instructions constituent la base de la programmation :

2 6 Présentation L instruction d affectation permet de modifier la valeur figurant dans une case de la mémoire centrale, en y plaçant par exemple les résultats d un calcul numérique. L instruction d entrée d information permet à l unité centrale de l ordinateur de réceptionner en mémoire centrale toute valeur qui provient d un périphérique comme le clavier, ou qui provient d un fichier de données. L instruction de sortie d information permet à l unité centrale de l ordinateur de transmettre l information à un périphérique, l écran par exemple, ou bien à un fichier de données. L instruction conditionnelle examine si une condition est remplie. Si c est le cas, elle exécute les instructions prévues à cet effet ; dans le cas contraire, elle exécute les autres instructions. L instruction itérative (ou boucle) assure la répétition d une instruction ou d une suite d instructions autant de fois que nécessaire. Ces cinq instructions, à la base de la programmation dite «impérative», constituent les briques que l on retrouve dans tous les programmes. Programmer, c est donc savoir les mettre en jeu pour que leur exécution séquentielle aboutisse à la résolution du problème posé. Cinq sortes de briques, c est bien peu, et l on peut penser que la rédaction d un programme est une tâche facile. Cependant, la difficulté existe car il s agit de mettre en forme des processus strictement ordonnés (séquentiels) alors que nos habitudes de pensées ne procèdent pas ainsi. Mais dès que l on a bien assimilé la façon de raisonner et de formuler chaque instruction, un monde s ouvre, qui peut vous procurer bien des satisfactions! 1.2 Réalisation et exécution des programmes Quel que soit le problème à résoudre, il faut d abord prendre le temps de la réflexion pour en étudier les modalités de sa résolution. La rédaction du programme se fera ensuite sur cette base. Lorsque le langage choisi est un langage comme VBA, le processus est le suivant : Première étape : édition du programme. Le texte du programme est saisi au clavier pour être mis en mémoire centrale de l ordinateur. Il est alors édité et prend place dans une zone réservée à cet usage, chaque caractère étant enregistré selon un code (le code ASCII 1 ). Il devient le «programme source». Deuxième étape : exécution du programme. Tout d abord, les variables du programmes sont mises en place dans une zone spécifique de la mémoire centrale. Puis le programme est exécuté, instruction par instruction : chaque instruction est traduite dans un langage propre à l ordinateur appelé «langage machine», puis immédiatement exécutée. La traduction en langage machine de chaque instruction est effectuée pas à pas par un interpréteur (le langage VBA fait partie de la famille des langages interprétés). 1. ASCII signifie American Standard Code for Information and Instruction.

3 Chapitre 1 Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation Un exemple Prenons un exemple simple. Examinons la marche à suivre pour réaliser un programme qui détermine si un étudiant est admis à un examen, en fonction de la moyenne de ses notes. Le programme correspondant est structuré par les instructions suivantes : 1. La première instruction est une instruction d entrée d information à partir du clavier qui permet de transmettre la moyenne de l étudiant à la mémoire centrale. Cette moyenne est alors mise par affectation dans une première case mémoire. 2. La deuxième instruction est une instruction conditionnelle dont le contenu est le suivant : si la moyenne est supérieure ou égale à 10, mettre par affectation dans une deuxième case mémoire la valeur «Admis» ; dans le cas contraire, mettre la valeur «Échec». 3. La troisième instruction est une instruction de sortie d information qui transmet à l écran la valeur «Admis» ou «Échec», afin que l utilisateur puisse lire le résultat. Pour éditer le texte du programme, puis l exécuter, le système d exploitation (XP, Vista, Windows 7, etc.) doit être opérationnel. Mais il faut aussi disposer du «logiciel VBA» (présent dans Microsoft Office) et le rendre actif. Lorsque le texte du programme a été édité, il prend place en mémoire centrale en tant que «programme source" et l exécution du programme peut avoir lieu comme l indique la figure 1.1. Mémoire centrale Système d exploitation VBA Programme source 14 1 moy res 14 2 Admis 3 Admis Clavier Écran Figure 1.1 La mémoire centrale et les périphériques. L exécution se déroule en deux temps. Premier temps : les deux cases mémoire dont le programme a besoin pour son exécution sont mises en place au sein de la zone prévue à cet effet. Nous avons appelé ces cases «moy» et «res». Puis deuxième temps : le programme est exécuté de manière séquentielle : Exécution de l instruction n 1 : l utilisateur donne la valeur de la moyenne, par exemple 14, et cette valeur est transmise du clavier à la mémoire centrale, puis est mise, par affectation, dans la première case appelée «moy».

4 8 Présentation Exécution de l instruction n 2 : comme la moyenne vaut 14, la valeur «Admis» est notée dans la seconde case mémoire appelée «res». Exécution de l instruction n 3 : elle recopie sur l écran la valeur «Admis» figurant dans la seconde case mémoire. Lorsque l exécution est terminée, la zone d exécution du programme est effacée et les informations qui y figuraient sont perdues. Lors d une nouvelle exécution, la zone d exécution du programme est remise en place, avec les deux cases mémoire nécessaires à son exécution. L utilisateur peut alors donner une autre valeur de la moyenne : si la moyenne de l étudiant vaut 8.6, la valeur «Échec» est mise dans la seconde case mémoire, et ce résultat est transmis sur l écran. 2. Le langage VBA Le langage VBA est le digne successeur de l un des premiers langages utilisés en informatique : le langage BASIC. Ce langage a été créé en 1963 : facile à utiliser, il a concurrencé très rapidement le langage d assemblage et le langage Fortran. Mais c est avec le développement de la micro-informatique que le langage BASIC gagne ses lettres de noblesse. Bill Gates crée sa propre version en 1977, qui connaît alors un grand succès et de nombreuses mises à jour. La sortie du système d exploitation Windows et le développement des interfaces graphiques ont conduit Microsoft à faire évoluer le langage BASIC en créant VB (Visual Basic). En 1991, VB est associé à Excel et Microsoft crée le langage VBA (Visual Basic for Applications). Depuis, chaque nouvelle version de Microsoft Office propose une mise à jour de VBA. La version 7 de VBA fait partie de Microsoft Office Le premier programme VBA Voici le premier programme écrit en langage VBA. Il met en forme l exemple précédent qui étudie si un étudiant est admis à un examen en fonction de la moyenne de ses notes. Listing 1.1 : premier_programme() Sub premier_programme() 'ligne n 1 Dim moy As Double 'n 2 Dim res As String 'n 3 moy = InputBox("Moyenne? :") 'n 4 If moy >= 10 Then 'n 5 res = "Admis" 'n 6 Else 'n 7 res = "Echec" 'n 8 End If 'n 9 MsgBox res 'n 10 End Sub 'n 11

5 Chapitre 1 Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation La syntaxe de VBA Le programme est écrit en respectant la syntaxe du langage VBA. En voici les éléments constitutifs. 1. La ligne. L unité d écriture d un programme VBA est la ligne qui est la spécificité des langages «Basic». Ce premier programme est formé de 11 lignes que nous avons numérotées pour faciliter sa présentation. Mais ces numéros ne font pas partie du code du programme : précédés d une apostrophe, ils sont introduits sous forme de commentaires. 2. Les mots réservés. Le programme utilise plusieurs mots qui appartiennent au langage VBA. Ce sont les mots réservés : Sub, End Sub Dim, As, Double, String InputBox(" "), If Then Else End If, MsgBox " " Tous ces mots commencent par une majuscule. L opérateur de comparaison «supérieur ou égal» s écrit >= (ligne 5). L affectation est définie par le signe égal «=» (lignes 4, 6 et 8). 3. Les mots du programmeur. La personne qui a conçu ce programme a introduit les mots suivants : premier_programme(), moy, res, "Admis", "Echec", "Moyenne? : ", et la valeur numérique 10. Ces mots ont été choisis librement par le programmeur. 4. La structure du programme. Elle correspond à la structuration générale suivante : Sub () Dim déclaration Dim ( ) Instruction n 1 corps du programme Instruction n 2 ( ) End Sub Tout programme VBA commence par le mot réservé Sub et se termine par les termes End Sub. Après Sub figure sur la même ligne le nom du programme, auquel il convient d ajouter les parenthèses (). La première partie du code est structurée par le mot Dim : elle définit l ensemble des variables du programme et constitue la partie «déclaration». La seconde partie du code donne la succession des instructions qui vont s exécuter de façon séquentielle, selon l ordre d écriture. Elle constitue le corps du programme. 5. La déclaration des variables. Dans ce programme, chaque déclaration de variable est définie sur une ligne : moy sur la ligne 2, res sur la ligne 3. Mais il est possible de regrouper les deux déclarations en écrivant sur une seule ligne : Dim moy As Double, res As String Dans ce cas, une virgule est mise comme séparateur dans l énumération.

6 10 Présentation Les mots Double et String indiquent le type de la variable. Double précise que la valeur de la variable moy ne peut être qu une valeur numérique, String indique que la variable res ne peut recevoir comme valeur qu une chaîne de caractères (suite de caractères). 6. L édition des instructions. Les instructions sont écrites sur une ou plusieurs lignes : moy = InputBox("Moyenne? :") et MsgBox res doivent être définies sur une ligne comme c est le cas dans le programme (lignes 4 et 10). Particularité : si le code prévu pour tenir sur une seule ligne est trop long, il est possible d aller à la ligne suivante en mettant _ (caractère souligné appelé underscore) précédé d un espace à la fin de la première ligne. Les deux lignes ainsi reliées sont considérées comme faisant une seule et même ligne. En revanche, l instruction If Then Else End If est définie sur cinq lignes (lignes 5 à 9). Le code indique qu il s agit d une seule et même instruction en introduisant le terme End If qui marque la fin de l instruction. De façon générale, toute instruction qui doit s écrire sur plusieurs lignes se termine par un terme de fin d instruction. Il convient de respecter à la lettre toutes ces règles de syntaxe. Elles peuvent paraître très contraignantes, mais en réalité, elles fixent un cadre strict qui simplifie l écriture des programmes. Lorsque toutes ces règles sont assimilées, tout devient plus facile. 3. Édition et exécution d un programme VBA L édition et l exécution d un programme VBA se font en utilisant l éditeur proposé par Microsoft, appelé VBE (Visual Basic Editor). Comme il fait partie intégrante d Excel, il faut tout d abord créer une application Excel pour y avoir accès (même si le programme n utilise pas de feuilles de calcul). L éditeur VBE permet alors d éditer les programmes rédigés en VBA, puis de les exécuter. Nous donnons ici l essentiel de la marche à suivre. 3.1 L édition avec VBE Avant d éditer le texte du premier programme, il faut créer un accès à l éditeur et choisir un niveau de sécurité des programmes. Installation de l éditeur Il faut tout d abord personnaliser le Ruban en créant un accès à l onglet Développeur. Pour cela, vous devez procéder ainsi (voir figure 1.2) : 1. Cliquez sur l onglet Fichier. 2. Choisissez Options. 3. Choisissez Personnaliser le Ruban. 4. Dans le cartouche de droite, cochez l option «Développeur» puis cliquez sur OK.

7 Chapitre 1 Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation 11 Figure 1.2 Mise en place du menu Développeur. L accès à la fenêtre de l éditeur VBE se fait alors en sélectionnant successivement le nouvel onglet Développeur dans la barre des menus, puis en cliquant sur l icône Visual Basic située à gauche. Vous pouvez ensuite paramétrer le niveau de sécurité des programmes (ou macros) : cliquez sur le bouton Sécurité des macros de l onglet Développeur, puis choisissez le niveau qui vous convient parmi les quatre niveaux proposés. La deuxième option, «Désactiver les macros avec notification», peut être retenue. Si l éditeur vous indique d emblée que les macros sont désactivées alors que vous n avez pas encore commencé l édition, vous devez les activer pour permettre l exécution future de vos programmes. Édition d un programme Tout nouveau programme est édité au sein d un module. S il n y a pas encore de module ouvert, vous devez sélectionner Insertion>Module. Le module «Module1» est créé et l éditeur VBE ouvre la fenêtre de code [Module1 (code)]. Vous pouvez alors saisir le texte du programme. À la fin de la saisie de chaque ligne du programme, l éditeur VBE effectue une vérification de la syntaxe. Il met alors en évidence les fautes de frappe, les oublis et autres maladresses. Mais attention! La vérification syntaxique n est pas complète! Ce n est pas parce que vous avez corrigé toutes les fautes signalées que votre programme n en contient pas d autres.

8 12 Présentation Lorsque la ligne est validée, l éditeur VBE met des majuscules au début des mots réservés du langage VBA. Ce procédé est très utile : il vous suffit de taper votre texte entièrement en minuscules et de vérifier visuellement si toutes les majuscules sont mises dès que vous allez à la ligne suivante. Si c est le cas, cela indique que les mots concernés ont été correctement écrits. La figure 1.3 présente le résultat de la saisie du premier programme. Figure 1.3 Présentation générale de la fenêtre VBa. 3.2 L exécution des programmes L éditeur VBE étant ouvert et le texte du programme visible sur l écran, il suffit, pour lancer l exécution du programme, de sélectionner Exécution>Exécuter Sub/UserForm après avoir placé le curseur au sein du texte. Si le programme ne contient pas d erreur, il doit fournir les résultats attendus. Mais attention! Trois types d erreurs peuvent intervenir : 1. Des erreurs de syntaxe. La vérification automatique qui a lieu lors de l édition n est pas toujours complète et le texte n est pas forcément conforme aux règles de syntaxe. Si des erreurs figurent encore dans le texte, l exécution est arrêtée à la ligne où la première erreur est détectée. À vous de voir ce qu il faut corriger. 2. Des erreurs d exécution. Elles sont dues en général à une intervention inadaptée de l utilisateur lors de l exécution, ou bien à une mauvaise conception du programme. L exécution est stoppée et VBE pointe alors la ligne d où provient l erreur.

9 Chapitre 1 Premier programme VBA : syntaxe, édition, compilation 13 Dans d autres cas, le programme n est pas en état de réaliser les calculs demandés. Un dépassement de capacité peut avoir lieu par exemple et l exécution s arrête. 3. Des erreurs de conception. Un programme peut s exécuter sans problème, mais fournir des résultats inadaptés ou faux. En général, ce sont des erreurs de programmation, petites ou grandes, qui conduisent à de tels résultats. C est au programmeur de rechercher où se situe l erreur et de la corriger. Lorsque l exécution du programme est stoppée, il convient, après correction des erreurs, de réinitialiser le processus d exécution en sélectionnant Exécution>Réinitialiser, puis de relancer l exécution du programme. 3.3 La sauvegarde des programmes L éditeur vous permet de créer un ou plusieurs modules associés à l application. Dans un module, vous pouvez définir autant de programmes que vous voulez. Pour sauvegarder les programmes créés grâce à l éditeur VBE, vous devez sauvegarder l application Excel dans laquelle ils figurent, même si les programmes n utilisent pas de feuilles de calcul. Le format de fichier à utiliser est «Classeur Excel (prenant en charge les macros)», qui crée un fichier dont l extension est.xlsm. À vous d organiser votre travail! 3.4 Les options à choisir lors de la première utilisation de VBE Lors de la première utilisation de l éditeur VBE, nous vous recommandons de choisir deux options : La première rend obligatoire la déclaration des variables. Il convient de sélectionner Outils>Options, puis de choisir Editeur et de cocher «Déclaration des variables obligatoire». Cette option crée une obligation supplémentaire pour le programmeur ; mais elle conduit à une programmation plus cohérente et plus sûre. Dès que l option est retenue, la mention «Option Explicit» est notée automatiquement en tête des pages qui contiennent les programmes. La deuxième option à retenir est de cocher «Vérification automatique de la syntaxe» comme l indique la figure 1.4. Cette option permet un meilleur suivi du système concernant la vérification de la syntaxe. Vous êtes maintenant en mesure de réaliser votre premier programme. Prenez par exemple le programme proposé précédemment (premier_programme()) et réalisez les étapes suivantes : 1. Ouverture d une application Excel. 2. Ouverture de l éditeur VBE après avoir créé l onglet Développeur. 3. Réglage initial du niveau de sécurité et des options de l éditeur. 4. Activation des macros (si nécessaire).

10 14 Présentation 5. Ouverture de Module1. 6. Écriture du texte du programme au sein de Module1 et corrections éventuelles. 7. Exécution du programme et corrections éventuelles du texte. 8. Sauvegarde de l application Excel. Figure 1.4 La boîte de dialogue des options. Résumé Les programmes sont écrits dans un langage spécifique de programmation. Mais ils utilisent le même ensemble d instructions fondamentales : l instruction d affectation, les instructions d entrée et sortie d information, l instruction conditionnelle et l instruction itérative. Le langage VBA met en œuvre ces cinq instructions avec une syntaxe qui lui est propre. Tout programme écrit en VBA est défini avec les mots clés du langage et est structuré en deux parties : la partie déclarations des variables et la partie instructions. Les instructions sont écrites sur une ou plusieurs lignes. Si le code demande plusieurs lignes, il se termine par un terme qui marque la fin de l instruction. L édition et l exécution d un programme VBA se font en utilisant l éditeur VBE (Visual Basic Editor), qui fait partie intégrante d Excel. Lors de la réalisation du premier programme, nous vous recommandons de choisir l option «Déclaration des variables obligatoire» car elle conduit à une programmation plus lisible et plus sûre.

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows)

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Pour Microsoft Office 2010 (Windows), 2011 (Macintosh) et 2013 (Windows), il est recommandé d installer LangageGraphique dans Excel

Plus en détail

DECOUVERTE DE L ALGORITHME

DECOUVERTE DE L ALGORITHME Sources : DECOUVERTE DE L ALGORITHME - algorithme et programmation : auteur : D. JAGER juin 2005. - algorithme : principes : auteur : D. JAGER juin 2005 I- INTRODUCTION Un programme informatique est constitué

Plus en détail

Introduction au module : exercices corrigés en VBA

Introduction au module : exercices corrigés en VBA PAD INPT ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 Exercices corrigés en VBA, Semaine 0 avril mai 2013 Objectifs Installer l environnement de développement ; Se familiariser avec l environnement de développement

Plus en détail

Introduction à Access VBA (article invité)

Introduction à Access VBA (article invité) Introduction à Access VBA (article invité) Suite à des demandes d abonnés concernant le VBA, j ai proposé à Hervé Inisan du blog Le grenier Access d écrire un article invité à ce sujet, comme je l ai proposé

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Si vous ne connaissez pas les macros, ne vous laissez pas impressionner par le terme. Une macro est tout simplement un ensemble mémorisé de frappes

Plus en détail

Excel 2002 VBA Programmation

Excel 2002 VBA Programmation Excel 2002 VBA Programmation SOMMAIRE Débuter la programmation... 3 A) Cahier des charges... 3 1 - Quel(s) est(sont) le(s) résultat(s) à obtenir?... 3 2 - Quelles sont les données initiales à fournir?...

Plus en détail

Premières macros. 2010 Pearson Education France Excel & VBA Mikaël Bidault

Premières macros. 2010 Pearson Education France Excel & VBA Mikaël Bidault 2 Premières macros Au sommaire de ce chapitre Créer une macro GrasItalique Différentes méthodes d enregistrement Écrire la macro Créer une macro Titre_WordArt Stocker des macros 36 Excel et VBA L enregistrement

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Tp n 2 : Fonctions statistiques et VBA (Visual Basic for Applications)

Tp n 2 : Fonctions statistiques et VBA (Visual Basic for Applications) Tp n 2 : Fonctions statistiques et VBA (Visual Basic for Applications) Partie 1: Fonctions statistiques Excel permet d effectuer une analyse statistique d un fichier de données à l aide d un utilitaire

Plus en détail

EXCEL. Chapitre 4 : Le langage Visual Basic Application. Claude Duvallet

EXCEL. Chapitre 4 : Le langage Visual Basic Application. Claude Duvallet Chapitre 4 : Le langage Visual Basic Application Claude Duvallet Université du Havre UFR des Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon BP 540 76058 Le Havre Cedex Courriel : Claude.Duvallet@gmail.com

Plus en détail

Cours Visual Basic URCA

Cours Visual Basic URCA Cours Visual Basic URCA Sommaire Introduction à la programmation VBA et VB Syntaxe de base, variables Opérateurs de base, boucles Introduction à la programmation Qu est-ce que la programmation? Séquences

Plus en détail

ACTIVATION DES MACROS

ACTIVATION DES MACROS ACTIVATION DES MACROS Il faut d abord activer les macros dans Excel. Cela permet d afficher le menu développeur et d avoir accès à la page de programmation Visual Basic. Accès au menu développeur : Fichier

Plus en détail

Fonction Personnalisée sous EXCEL

Fonction Personnalisée sous EXCEL Fonction Personnalisée sous EXCEL Les fonctions sont des unités de programme qui retournent un résultat. Function Nom-de-la-fonction ( [liste des paramètres] ) Type du résultat Sortie immédiate, éventuellement,

Plus en détail

Cours Visual Basic pour Application. Par Fabrice Pasquier

Cours Visual Basic pour Application. Par Fabrice Pasquier Cours Visual Basic pour Application Par Fabrice Pasquier Sommaire Introduction à la programmation Motivation - démos VBA et VB Syntaxe de base, variables Opérateurs de base, boucles Intégration à MS Excel

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

Installation de LangageGraphique pour Excel 2011 (sous Mac OS)

Installation de LangageGraphique pour Excel 2011 (sous Mac OS) Installation de LangageGraphique pour Excel 2011 (sous Mac OS) Pour Microsoft Office 2010 (Windows) et 2011 (Macintosh), il est recommandé d installer LangageGraphique dans Excel plutôt que dans Word.

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Cliquer sur «Yes» Puis cliquer sur Parcourir, Sélectionner ensuite le dossier d installation des fichiers (bureau windows par exemple),

Cliquer sur «Yes» Puis cliquer sur Parcourir, Sélectionner ensuite le dossier d installation des fichiers (bureau windows par exemple), BILAN SOCIAL 2009 NOTICE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE AGREGE «BS2009» PREAMBULE Le module de saisie du Rapport sur l Etat des Collectivités (BS2009.xls) est un classeur au format Microsoft Excel 2000.

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains MANUEL INFORMATIQUE 2011 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE QUALIMAINS.XLS...

Plus en détail

L informatique en BCPST

L informatique en BCPST L informatique en BCPST Présentation générale Sylvain Pelletier Septembre 2014 Sylvain Pelletier L informatique en BCPST Septembre 2014 1 / 20 Informatique, algorithmique, programmation Utiliser la rapidité

Plus en détail

Haute École de Gestion 05/10/2007. au cours Programmation en VBA Excel. Faisons connaissance. Etudiants se présentent

Haute École de Gestion 05/10/2007. au cours Programmation en VBA Excel. Faisons connaissance. Etudiants se présentent Bienvenue au cours en Excel Faisons connaissance Etudiants se présentent Nom, Prénom Avez-vous déjà fait des macros Excel? Avec-vous déjà programmé avec Excel? Avez-vous déjà programmé avec d'autres langages

Plus en détail

Morefunc. Préambule :

Morefunc. Préambule : Morefunc. Préambule : La majorité des applications DM51, notamment PAYECUICAE, FACTOREC et VARISTOCK, fonctionne grâce au concours de la macro complémentaire Morefunc, conçue par Laurent LONGRE. Une macro

Plus en détail

LES MACROS COMMANDES EXCEL 2007-2010

LES MACROS COMMANDES EXCEL 2007-2010 LES MACROS COMMANDES EXCEL 2007-2010 Avant de commencer Pour utiliser les macros dans un classeur, il faut qu'excel soit averti autrement il ne prendra pas en charge les macros. Voici deux images du classeur.

Plus en détail

Petite gestion des stocks

Petite gestion des stocks Petite gestion des stocks Comment quelques macros et du code VBA facilitent la gestion des données dans des feuilles de calcul Excel Vous avez demandé à quelques étudiants de BTS de gérer le stock des

Plus en détail

Comment créer et utiliser une fonction

Comment créer et utiliser une fonction Comment créer et utiliser une fonction Henry P. AUBERT Jacques GOUPY Si, dans une cellule d'une feuille Excel, l on utilise souvent la même formule mathématique, il est possible d en faire une fonction

Plus en détail

Le langage C. Séance n 4

Le langage C. Séance n 4 Université Paris-Sud 11 Institut de Formation des Ingénieurs Remise à niveau INFORMATIQUE Année 2007-2008 Travaux pratiques d informatique Le langage C Séance n 4 But : Vous devez maîtriser à la fin de

Plus en détail

I. FONCTIONS RECHERCHEV & RECHERCHEH

I. FONCTIONS RECHERCHEV & RECHERCHEH Chapitre VI : I. Fonctions RechercheV & rechercheh...1 I.1. La fonction RechercheV...1 I.2. La fonction RechercheH...2 II. Macros...3 II.1. la sécurité des macros...3 II.2. Créer une macros...4 II.3. Exécuter

Plus en détail

AUTOMATISER SES TÂCHES AVEC LES MACROS

AUTOMATISER SES TÂCHES AVEC LES MACROS AUTOMATISER SES TÂCHES AVEC LES MACROS U ne macro est un ensemble de commandes qui s exécute autant de fois que nécessaire simplement en les appelant par son nom. Les macros permettent d automatiser les

Plus en détail

Premières macros. Au sommaire de ce chapitre. Créer une macro GrasItalique. Différentes méthodes d enregistrement. Écrire la macro

Premières macros. Au sommaire de ce chapitre. Créer une macro GrasItalique. Différentes méthodes d enregistrement. Écrire la macro 2 Premières macros Au sommaire de ce chapitre Créer une macro GrasItalique Écrire la macro Stocker des macros Différentes méthodes d enregistrement Créer une macro Titre_WordArt 22 Excel 2013 et VBA L

Plus en détail

Remplir un document Word à partir d'un formulaire

Remplir un document Word à partir d'un formulaire Remplir un document Word à partir d'un formulaire Avec cette brochure, vous apprendrez à créer un formulaire simple sous Word. Celui-ci peut être destiné, une fois rempli, à garnir des zones du document

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film Pas-à-pas Gérer un budget de décors pour un film Objectif : gérer avec un minimum de risque d erreur le budget de décors d un film en tenant compte des notes de frais à rembourser. Pouvoir établir le détail

Plus en détail

Effectuer des tâches de manière automatisée. Créer une macro EXCEL

Effectuer des tâches de manière automatisée. Créer une macro EXCEL Effectuer des tâches de manière automatisée Créer une macro EXCEL I CONCEVOIR DES MACROS... 3 1.1 - Présentation... 3 1.2 - Enregistrer sa première macro... 4 1.3 - Enregistrer le fichier qui prend en

Plus en détail

Paramétrer votre traitement de texte

Paramétrer votre traitement de texte Paramétrer votre traitement de texte Voici quelques réglages que nous vous proposons d effectuer préalablement à l atelier sur votre traitement de texte MS Word ou Libre/Open Office L onglet développeur

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence MANUEL INFORMATIQUE 2008 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE HYGMAIN_TABLEUR.XLS... 3 B SAISIE DES DONNEES...

Plus en détail

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE

ANTENNE REGIONALE AQUITAINE ANTENNE REGIONALE AQUITAINE GESTION DU RISQUE LIE AUX LEGIONELLES DANS LES EHPAD Guide d utilisation de l outil informatique Mars 2011 Sommaire Installation de l'application... 3 Ouverture du fichier...

Plus en détail

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel Logiciel édité par Optimum Conseil Gesrisk Tableau de bord de gestion Version 1.4 pour Microsoft Excel Copyright 2008-2014 Optimum Conseil page 1 / 14 Introduction Ce document est destiné aux utilisateurs

Plus en détail

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire

Créer des macros sous Visual Basic pour Excel. Par Henry P. Aubert. Sommaire Créer des macros sous Visual Basic pour Excel Par Henry P. Aubert Sommaire 1 Qu est qu une macro? 2 2 Enregistrer la séquence des opérations à répéter 2 3 Visualiser le code d une macro 3 4 Ecrire ou modifier

Plus en détail

Votre première macro VBA

Votre première macro VBA Stéphane Gill Stephane.Gill@CollegeAhuntsic.qc.ca Table des matières Introduction 2 Environnement de développement 2 Structure d une macro VBA 3 Exécution d une macro VBA 4 Messages d erreurs de l interpréteur

Plus en détail

FAQ À PROPOS DU RELEVÉ DE DÉPENSES E-REPORT

FAQ À PROPOS DU RELEVÉ DE DÉPENSES E-REPORT FAQ À PROPOS DU RELEVÉ DE DÉPENSES E-REPORT 1. Pourquoi, malgré que les macros du fichier soient activées, rien n apparait dans les menus déroulants ou dans les onglets lors de leur activation? Cela est

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Excel 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Ajouter des commandes

Plus en détail

VBA Excel 2010 Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA

VBA Excel 2010 Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA Editions ENI VBA Excel 2010 Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA Collection Ressources Informatiques Table des matières Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse

Plus en détail

Informatique Macros en VBA / Excel

Informatique Macros en VBA / Excel Informatique Macros en VBA / Excel Licence 3 TCI et Tourisme A. Lemay 1 Introduction Visual Basic for Applications (VBA) est le langage de programmation des applications de Microsoft Office. VBA permet

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots. Juillet 2013

CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots. Juillet 2013 CARTR Plus Guide de formation Transmission par lots Juillet 2013 Objectifs de la formation Ce module de formation sur la transmission par lots dans le registre CARTR Plus présente des instructions pour

Plus en détail

Programmation en VBA

Programmation en VBA Programmation en VBA Présentation de Visual Basic Visual Basic : Basic : dérivé du langage Basic (Biginner s All purpose Symbolic Instruction Code) des années 60 Visual : dessin et aperçu de l interface

Plus en détail

Norme de programmation pour le cours et les travaux pratiques

Norme de programmation pour le cours et les travaux pratiques Université du Québec École de technologie supérieure Service des enseignements généraux www.seg.etsmtl.ca INF130 Ordinateurs et programmation Norme de programmation pour le cours et les travaux pratiques

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

II. EXCEL/QUERY ET SQL

II. EXCEL/QUERY ET SQL I. AU TRAVAIL, SQL! 1. Qu est-ce que SQL?... 19 2. SQL est un indépendant... 19 3. Comment est structuré le SQL?... 20 4. Base, table et champ... 21 5. Quelle est la syntaxe générale des instructions SQL?...

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

SUPPORT DE COURS EXCEL 2007 - MACROS

SUPPORT DE COURS EXCEL 2007 - MACROS SOMMAIIRE A.... PRESENTATION DES MACROS DANS EXCEL... 2 B... ENREGISTRER UNE MACRO... 2 1 PREPARATION... 2 2 ENREGISTRER UNE MACRO... 3 3 MODIFIER UNE MACRO... 3 4 AFFECTER UNE MACRO UN OBJET DE LA FEUILLE

Plus en détail

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 Version 2 Manuel d utilisation Manuel d utilisation 1 Table des Matières I. Installation Gen32 3 II. III. IV. Premier démarrage du logiciel.3 1) Code d accès.3 2) Identification

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Visual Basic pour Applications

Visual Basic pour Applications Visual Basic pour Applications Les concepts de base de la programmation, 1ère partie Romain Tavenard Kévin Huguenin Christophe Avenel Romain.Tavenard@irisa.fr Kevin.Huguenin@gmail.com Christophe.Avenel@irisa.fr

Plus en détail

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis

Java. Java. Le livrede. Avec 80 exercices corrigés. Avec 80 exercices corrigés. Le livre. Anne Tasso. 5 e édition. Un best-seller qui a déjà conquis Anne Tasso Un best-seller qui a déjà conquis des milliers d'étudiants! Java Le livre Java Le livrede de premier premier langage langage Avec 80 exercices corrigés Avec 80 exercices corrigés 5 e édition

Plus en détail

PETRA. Manuel de Dépannage PETRA 3.0. Pièces Ecrites Techniques Rédigées avec Assistance DOCUMENTATION V3.0 MAI 2013

PETRA. Manuel de Dépannage PETRA 3.0. Pièces Ecrites Techniques Rédigées avec Assistance DOCUMENTATION V3.0 MAI 2013 PETRA Pièces Ecrites Techniques Rédigées avec Assistance Manuel de Dépannage PETRA 3.0 DOCUMENTATION V3.0 MAI 2013 Manuel de dépannage 1 SOMMAIRE Le présent manuel vise à permettre le traitement des principales

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 8 v2 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2 Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL Version 3.2 Table des matières Les différentes étapes 1 Saisie des déclarations du mois courant...2 Saisie...2 Insertion de lignes...5

Plus en détail

INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007

INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007 INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007 Ce document est destiné aux professionnels, qui ont choisi d utiliser notre API, via l interface WEB mise à leur disposition,

Plus en détail

Configuration requise pour l utilisation de la plateforme EnlightKS Online Certification Management Services ET2.13 février 2012 (et2-2.

Configuration requise pour l utilisation de la plateforme EnlightKS Online Certification Management Services ET2.13 février 2012 (et2-2. Configuration requise pour l utilisation de la plateforme EnlightKS Online Certification Management Services ET2.13 février 2012 (et2-2.13-13) EnlightKS Candidate, EnlightKS TestStation Manager, EnlightKS

Plus en détail

Comment configurer les HotFolders et les Workflows

Comment configurer les HotFolders et les Workflows Comment configurer les HotFolders et les Workflows HotFolders 1 À la base : le Hotfolder en tant que gestionnaire de fichiers 1 Un exemple : les Hotfolders et la barre d images 2 Imprimer depuis un client

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico MANUEL D UTILISATION Description du logiciel ScribeDico 1 ScribeDico est un logiciel de prédiction de mots ( suggestion d'une liste de mots à partir des premiers caractères saisis ) multilingue ( français,anglais,espagnol,italien,

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

Support de TD ArcGIS 10.1. Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015. 3 e année ingénieur

Support de TD ArcGIS 10.1. Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015. 3 e année ingénieur JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015 Durée 1,5 heures Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 3 e année ingénieur Support de TD ArcGIS 10.1 Grande école européenne d'ingénieurs et de

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR 06. Fiche de TD VBA

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR 06. Fiche de TD VBA 1 / 13 Fiche de TD VBA L objectif de cette fiche est de faire un rappel (voire une présentation rapide) du langage de programmation VBA et de son usage sur des documents Excel et Access. Pour rappel, VBA

Plus en détail

Module 7 : Crashs d Excel

Module 7 : Crashs d Excel Module 7 : Crashs d Excel 7.0 Introduction La plupart des utilisateurs d Excel ont probablement été confrontés à des ralentissements ou à un blocage, accompagné du redoutable message «Microsoft Excel a

Plus en détail

Programmation VBA. Identificateurs. Types de base. Déclaration d une variable. Commentaires. Activer l onglet Développeur (Excel)

Programmation VBA. Identificateurs. Types de base. Déclaration d une variable. Commentaires. Activer l onglet Développeur (Excel) Activer l onglet Développeur (Excel) Programmation VBA Michel Reid Cliquez sur le bouton Office (coin supérieur gauche) Cliquez sur le bouton Options Excel Dans la section Standard, cochez la case Afficher

Plus en détail

Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle

Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Cours N 6 : VBA sous ACCESS Souheib BAARIR. Page web : http://pagesperso-systeme.lip6.fr/souheib.baarir/bdvba/support.htm E-mail : souheib.baarir@u-paris10.fr

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

ENSI. Visual C++ Initiation

ENSI. Visual C++ Initiation ENSI Visual C++ Initiation Tables des matières 1. LES MFC (MICROSOFT FOUNDATION CLASSES)...3 1.1 DÉFINITION... 3 1.2 L ESPACE DE TRAVAIL... 3 2. CRÉER UN NOUVEAU PROJET...5 2.1 ETAPE 1 : CHOISIR LE TYPE

Plus en détail

Programmer avec Xcas : version 0.8.6 et 0.9

Programmer avec Xcas : version 0.8.6 et 0.9 Programmer avec Xcas : version 0.8.6 et 0.9 I. L environnement de travail de Xcas Xcas permet d écrire des programmes, comme n importe quel langage de programmation. C est un langage fonctionnel. L argument

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail aux imprimantes DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Diagnostiquer un problème Sommaire 1. Introduction...

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel.

Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel. Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 10 Avant

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Les types utilisateurs (VBA) Corrigé

Les types utilisateurs (VBA) Corrigé PAD INPT ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION 1 Cours VBA, Semaine 2 avril mai 2013 Corrigé Résumé Ce document décrit comment traduire en VBA les types utilisateur du langage algorithmique. Table des matières

Plus en détail

Présentation du «Fichier des adhérents»

Présentation du «Fichier des adhérents» Présentation du «Fichier des adhérents» A) Accès au Fichier des adhérents Pour ouvrir le «fichier des adhérents», il faut «double-cliquer» sur le nom du document. Le fichier Excel proposé est composé de

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Contrôler les programmes VBA

Contrôler les programmes VBA 7 Contrôler les programmes VBA Au sommaire de ce chapitre Répéter une série d instructions : les boucles Utiliser des instructions conditionnelles Définir l instruction suivante avec GoTo Interagir avec

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 32 Configuration d internet

Plus en détail

Contrôler les programmes VBA

Contrôler les programmes VBA 7 Contrôler les programmes VBA Au sommaire de ce chapitre Utiliser les opérateurs logiques Trier des données Répéter une série d instructions : les boucles Utiliser des instructions conditionnelles Définir

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie L inventaire avec les terminaux de IMAGE Stratégie Manuel de l utilisateur Page 2 TABLE des MATIERES L INVENTAIRE AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL IMAGE STRATEGIE... 1 PRESENTATION... 3 DEROULEMENT

Plus en détail

Installation des outils du CD-Rom

Installation des outils du CD-Rom Installation des outils du CD-Rom Installer le JDK Pour installer Java2 SDK, exécutez le programme d'installation en double-cliquant sur l icône j2sdk-1_4_0-win.exe située dans le répertoire Java2 du CD-Rom.

Plus en détail

UJF Licence Sciences INF 112. TP3 : Partie 1 : Les macros-commandes de Microsoft PowerPoint Partie 2 : Les macros-commandes de Microsoft Excel

UJF Licence Sciences INF 112. TP3 : Partie 1 : Les macros-commandes de Microsoft PowerPoint Partie 2 : Les macros-commandes de Microsoft Excel UFR IMA Informatique & Mathématiques Appliquées Grenoble 1 UNIVERSITE JOSEPH FOURIER Sciences, Technologie, Médecine : Partie 1 : Les macros-commandes de Microsoft PowerPoint Partie 2 : Les macros-commandes

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Paramétrage d'un ordinateur pour l'activation des langues orientales et l'utilisation du chinois dans les outils bureautiques

Paramétrage d'un ordinateur pour l'activation des langues orientales et l'utilisation du chinois dans les outils bureautiques Paramétrage d'un ordinateur pour l'activation des langues orientales et l'utilisation du chinois dans les outils bureautiques 1. Activation de la prise en charge des langues orientales par Windows XP Attention

Plus en détail