CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème"

Transcription

1 CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème 1 - Présentation rapide du nouveau programme. - Présentation des compétences du socle commun. - Présentation du nouveau brevet (DNB). GEOGRHIE Chap 1 : Les dynamiques territoriales de la France d aujourd hui. - Introduction : «Mais qui est Mike?» Réalisez la fiche d identité de Mike à partir de son compte twitter. 2 I) Où Mike travaille-t-il? 1) Etude de cas : La Plaine Images : un espace productif en croissance. Travail en groupe (salle pupitre ou tablettes) : - Activité 1 : Localisation de La Plaine Images. - Activité 2 : L Histoire de La Plaine Images. - Activité 3 : Les activités de La Plaine Images. - Activité 4 : La réussite de La Plaine Images. 3 Travail en groupe : restitutions et corrections (carte mentale). - Activité 1 : Localisation de La Plaine Images. - Activité 2 : L Histoire de La Plaine Images. - Activité 3 : Les activités de La Plaine Images. - Activité 4 : La réussite de La Plaine Images. 4 2) Quels sont les autres espaces productifs en France? - Mise en perspective. - Croquis des espaces industriels en France. - Croquis des espaces agricoles en France. - Croquis des espaces de services en France.

2 5 II) Où Mike habite-t-il? 1) Etude de cas. Lille : une aire urbaine. Travail en groupe (salle pupitre) : - Activité : Les déplacements de Mike. - Croquis : «Quelles sont les dynamiques d une aire urbaine?» ) Où se situent les autres aires urbaines en France? - Mise en perspective. - Carte : «Où se situent les principales aires urbaines en France?» III) Où Mike part-il en vacances? 1) Etude de cas. La Plagne : un espace faiblement peuplé mais dynamique. Travail en groupe (salle pupitre ou tablettes) : - Activité 1 : Localisation de La Plagne. - Activité 2 : L Histoire de la Plagne. - Activité 3 : Les aménagements de La Plagne. - Activité 4 : Les nouveaux défis de La Plagne. 8 Travail en groupe : restitutions et corrections (carte mentale). - Activité 1 : Localisation de La Plagne. - Activité 2 : L Histoire de la Plagne. - Activité 3 : Les aménagements de La Plagne. - Activité 4 : Les nouveaux défis de La Plagne. 9 2) Quelles activités trouve-t-on dans les autres espaces faiblement peuplés? - Mise en perspective. - Carte des grands repères physiques en France. 10 BILAN : Comment se répartit et évolue la population française sur le territoire national? - Croquis de la répartition de la population. - Méthodologie : le développement construit en Géographie. «Comment se répartit et évolue la population française sur le territoire national?»

3 11 Evaluation : Les dynamiques territoriales de la France d aujourd hui. 12 Travail sur l exposition du CDI «Le Ternois dans la Grande guerre». EPI 13 HISTOIRE Chap 1 : La vie des civils et des militaires pendant la Première Guerre mondiale ( ). - Introduction : Quelles sont les causes de la Première Guerre mondiale?» - Travail sur la frise chronologique : «Quelles sont les grandes phases de la Première Guerre mondiale?» 14 I) Quelles sont les violences nouvelles exercées sur les soldats pendant la Première Guerre mondiale? 1) Les militaires subissent une guerre longue et étendue... restitution à l'oral )... l'utilisation d'armes nouvelles et destructrices... 3)... et des conditions de vie effroyables dans les tranchées Travail en Histoire des arts : «Comment Otto Dix témoigne-t-il de la violence de masse de la Première Guerre mondiale?»

4 18 II) Comment la vie des civils est-elle bouleversée par la guerre? 1) Les civils subissent la violence )... participent à l'effort de guerre 3)... et sont mobilisés par les Etats. III) Pourquoi la guerre fragilise-t-elle durablement l'europe? 1) Une Europe déstabilisée - Travail sur les révolutions russes et leurs répercussions en Europe. 22 2)... une Europe affaiblie 23 3) mais une Europe pacifiée? - Carte : «Comment l Europe est-elle transformée par les traités de paix?» 24 - Sortie pédagogique : «Les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale : Notre- Dame-de-Lorette et Vimy» Correction du questionnaire de la sortie. - Travail en salle pupitre «Comment les français rendent-ils hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale «morts pour la France»?» EPI

5 26 Evaluation : La vie des civils et des militaires pendant la Première Guerre mondiale ( ). 27 EMC Chap 1 : La République et la citoyenneté. - Introduction : A quoi sert la carte électorale? I) Pourquoi devenir citoyen français? 1) En France, devenir citoyen - TP «Comment être ou devenir français selon la loi (code civil)?» 28 - TP «Cette personnalité est-elle française?» Etude des parcours privés et professionnels de différentes personnalités (Lilian Thuram, Jamel Debbouze, Zlatan Ibrahimovic, Lassana Bathily, Simone Veil) à partir d un corpus documentaire numérique. 29 2) permet d avoir des droits et des devoirs communs à tous les habitants Etude des droits civils, économiques et sociaux en France. 30 3) et d obtenir des droits supplémentaires. Etude des droits politiques et de l évolution du corps électoral en France. - TP «Comment le déroulement d une élection répond-t-il aux grands principes de la démocratie?» 31 - Débat en lien avec la «Journée de la laïcité» : «Peut-on installer une crèche de Noël dans un lieu public comme le collège?» + Etude de la charte de la laïcité. 32 II) Comment la République unit-elle les Français? - Activité : «Comment la République unit-elle les Français?» 1) Les Français sont unis par des valeurs 33 2) par des principes 3) et par des symboles républicains.

6 34 Tâche finale : choisir et illustrer un article de la Charte de la laïcité afin de l afficher sur le «mur de la laïcité» du collège. 35 HISTOIRE Chap 2 : Démocraties et expériences totalitaires dans les années Introduction : étude de la photographie «August Landmesser, l homme qui refusa de faire le salut nazi». + Cartes : régimes totalitaires, régimes autoritaires, démocraties en Europe. 36 Comment des régimes totalitaires s établissent-ils I) en URSS? 1) Des régimes autoritaires sont mises en place 2) avec des idéologies différentes 3)... mais des fonctionnements similaires Travail en Histoire des arts : «Comment le régime totalitaire soviétique se met-il en scène dans les années 1930?» - étude d une affiche de propagande soviétique. 38 Comment des régimes totalitaires s établissent-ils II) en Allemagne? 1) Des régimes autoritaires sont mises en place 2) avec des idéologies différentes 3)... mais des fonctionnements similaires Travail en Histoire des arts : «Comment Chaplin, témoin de son temps, s'engage-t-il contre Hitler et le régime nazi?» - étude du film «Le Dictateur» de Chaplin. 40 III) Comment la démocratie résiste-t-elle aux crises qui frappent la France dans les années 1930? 1) Face aux crises des années 1930, la démocratie est fragilisée ) mais le Front populaire parvient à la renforcer en améliorant les conditions de vie.

7 42 - Travail en Histoire des arts : «Comment le cinéma et la musique témoignent-ils de l esprit du Front populaire?» - étude de la chanson «Quand on s promène au bord de l eau» et du film «La Belle équipe». 43 Correction du Brevet blanc 3 e. 44 HISTOIRE Chap 3 : La Seconde guerre mondiale : une guerre d anéantissement ( ). - Introduction : étude du dessin animé «Blitz Wolf» (Tex Avery 1942). 45 I) Quelles sont les grandes phases de la Seconde guerre mondiale? - Travail sur la frise chronologique : «Quelles sont les grandes phases de la Seconde guerre mondiale?» Complétée à l aide d extraits vidéos. - Carte : «Pourquoi peut-on dire que la Seconde guerre mondiale est un affrontement aux dimensions planétaires?» 46 II) En quoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? 1) La Seconde guerre mondiale est une guerre totale 47 2) pour détruire l ennemi Ex : la Guerre du Pacifique. - Activité : «En quoi la guerre du Pacifique est-elle une guerre totale pour anéantir l ennemi?» 48 3) mais aussi les civils. Ex : le génocide des Juifs et des Tziganes. - Activité : «Comment les nazis ont-ils éliminé les Juifs et les Tziganes pendant la Seconde guerre mondiale?» (élaboration d une réponse sous forme de carte mentale). 49 Méthodologie : le développement construit en Histoire. «Comment les nazis ont-ils éliminé les Juifs et les Tziganes pendant la Seconde guerre mondiale?»

8 50 Sortie pédagogique : La Coupole Helfaut-Wizernes. - La Coupole, une base de lancement pour les fusées V2. - L occupation du Nord-Pas-de-Calais pendant la Seconde guerre mondiale. - Planétarium : le D-Day le débarquement de Normandie e 6 juin Atelier 1 : les dessins des camps. - Atelier 2 : le chant des partisans Travail en Histoire des arts : «Comment le génocide juif est-il représenté dans la bande dessinée «Maus, un survivant des camps raconte»»? 52 Evaluation : La Seconde guerre mondiale : une guerre d anéantissement ( ). 53 HISTOIRE Chap 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et Résistance. - Introduction : la «drôle de guerre» et la débâcle. 54 I) Comment la République vaincue se redresse-t-elle? 1) Après la débâcle de Activité : «Quelles sont les conséquences de la défaite française de 1940?» Etude comparée des discours Pétain / De Gaulle. Carte de la France occupée. 55 2) le régime de Vichy collabore avec l Allemagne nazie TP «En quoi l Etat français / le régime de Vichy marque-t-il une rupture avec la République?» - un régime autoritaire. - un régime collaborateur. - un régime antisémite. 56 3) alors que la France Libre et la Résistance intérieure luttent contre l occupant. 57 Conclusion : le rétablissement de la République.

9 58 Evaluation : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et Résistance.

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES HISTOIRE Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés Expliquer des évolutions

Plus en détail

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement Semaine Séquence et discipline Séance Capacités 1 E.C. 1 République et citoyenneté : valeurs, principes Symboles et valeurs de la République Etude d un document : la Marseillaise et symboles de la République

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS BREVET

FICHES DE REVISIONS BREVET FICHES DE REVISIONS BREVET HISTOIRE I. UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les

Plus en détail

Dernières indications avant l examen

Dernières indications avant l examen Dernières indications avant l examen Tous les points des thèmes étudiés peuvent donner lieu à des questions à réponse courte : Définitions, connaissances de cours En rouge les questions avec développement

Plus en détail

Voir Le Document Source

Voir Le Document Source Annexe II L'enseignement en troisième à dispositifs particuliers s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du collège et du socle commun de connaissances et de compétences. Référentiel d'enseignement

Plus en détail

Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire!

Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire! Fiche de révision Brevet Histoire-Géographie- Education civique Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire! Compétences attendues en histoire

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS MODALITES DE L EPREUVE EN 3 ème

HISTOIRE DES ARTS MODALITES DE L EPREUVE EN 3 ème HISTOIRE DES ARTS MODALITES DE L EPREUVE EN 3 ème 2012-2013 Principes de l épreuve : - L histoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels (6eme : De l Antiquité au IXe s,

Plus en détail

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( )

Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) Chapitre 4 : Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944) Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire I. Vichy, un régime antirépublicain II. Vichy, un régime qui collabore

Plus en détail

Progression et programmation indicative classe de Première S.

Progression et programmation indicative classe de Première S. Progression et programmation indicative classe de Première S. Progression Programmation Planning HISTOIRE Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis 1850 (6-7 h.) entraînement

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

Service pédagogique du Mémorial de Caen

Service pédagogique du Mémorial de Caen Vers le CCF Fiche de l enseignant L objectif de ces fiches est de permettre à vos élèves de s entrainer à la construction et à la présentation de leur dossier CCF. Elles peuvent être réalisées sur place

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

Classes de troisième préparatoire à l enseignement professionnel : programme d histoire, référentiel 2016

Classes de troisième préparatoire à l enseignement professionnel : programme d histoire, référentiel 2016 Classes de troisième préparatoire à l enseignement professionnel : programme d histoire, référentiel 2016 sous-thèmes Ancien programme de 3e PP, référentiel 2012 : le Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur

Plus en détail

«Résistances et clandestinité dans l Aude» Questionnaire à l intention des élèves de l école élémentaire

«Résistances et clandestinité dans l Aude» Questionnaire à l intention des élèves de l école élémentaire «Résistances et clandestinité dans l Aude» Questionnaire à l intention des élèves de l école élémentaire N oublie pas de lire les titres et les passages en gras en haut des panneaux. Les pistes de travail

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

Capacité Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés ( 17 )

Capacité Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés ( 17 ) Proposition de programmation niveau 3 e Version transformée prenant en compte les modifications de septembre 2013 Thierry DUPUY clg Saint-Exupéry de Condom (32) Principes généraux Programmation sur 105

Plus en détail

HISTOIRE LE MONDE DEPUIS 19

HISTOIRE LE MONDE DEPUIS 19 X U A E V S U E O M N M A GR O e R m P è 3 E D HISTOIRE LE MONDE DEPUIS 19 14 UNE ANNÉE LOURDE 0 Évaluation et validation des compétences du socle du socle 0 Préparation aux épreuves du DNB 0 Préparation

Plus en détail

Notions-clés : guerre totale, violence de masse, génocide.

Notions-clés : guerre totale, violence de masse, génocide. THEME OU CHAPITRE UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES REPERES QUESTIONS A REPONSES COURTES (+ développements construits et supports de documents) Notions-clés : évolution scientifique,

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

LMA, progression premières S/

LMA, progression premières S/ SEMAINES HISTOIRE GEOGRAPHIE 1 Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle (9-10 heures) Question 1 Croissance et mondialisation Cours 1 La croissance

Plus en détail

Croissance et mondialisation depuis 1850 et mutations des sociétés l'exemple de la France

Croissance et mondialisation depuis 1850 et mutations des sociétés l'exemple de la France SUJETS DE COMPOSITION D HISTOIRE POSSIBLES (SOURCE : LES MANUELS) proposé par Karine SITCHARN THÈME Croissance et mondialisation depuis 1850 et mutations des sociétés l'exemple de la France SUJET - 1850-1914,

Plus en détail

Adaptation des programmes du lycée général - Classe de première générale

Adaptation des programmes du lycée général - Classe de première générale Adaptation des programmes du lycée général - Classe de première générale Histoire Programme national : Parties Thèmes Thème 1. Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le

Plus en détail

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème Première Guerre mondiale Mutinerie : refus collectif d obéissance des soldats. Génocide : extermination organisée et systématique de tout un peuple Propagande : ensemble de

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

Quelle est la situation de la France à partir de 1940?

Quelle est la situation de la France à partir de 1940? Quelle est la situation de la France à partir de 1940? La France en 1940 A retenir La France est vaincue en 1940 La zone nord est occupée par l Allemagne La zone Sud laissée «libre» Qui est Pétain? Pourquoi

Plus en détail

Histoire : Le monde depuis 1914

Histoire : Le monde depuis 1914 Révisions : Histoire : Le monde depuis 1914 Cours Connaissances Capacités Notions et mots clés Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Thème 1 : La Première Guerre mondiale : vers

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE.

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. 2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946). Instructions Officielles : 2 ème partie : Environ 35% du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

PROGRAMMATION HISTOIRE/GEOGRAPHIE 3ème

PROGRAMMATION HISTOIRE/GEOGRAPHIE 3ème PROGRAMMATION HISTOIRE/GEOGRAPHIE 3ème Thème 1 Histoire Thème 2 Géographie Thème 2 Histoire Thème 3 Géographie Thème 3 Histoire Fin du Thème 2 Histoire Thème 1 Géographie Temps PROGRAMMATION HISTOIRE /

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve.

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE Janvier 2015 Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. La maîtrise de la langue est notée sur 4 points PREMIERE PARTIE

Plus en détail

Histoire. La Seconde Guerre mondiale : «Violences du XXe siècle» PROJET : Sortie : Musée du Faron. Musique

Histoire. La Seconde Guerre mondiale : «Violences du XXe siècle» PROJET : Sortie : Musée du Faron. Musique Partie 2 : Description d une séquence pédagogique Ma séquence fait partie d un projet interdisciplinaire à dominante histoire. Ce projet a pour objectif de faire découvrir la Seconde Guerre mondiale à

Plus en détail

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire Épreuve écrite Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : N du candidat

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE PARTIE I HISTOIRE (13 points) PARTIE II GEOGRAPHIE (13 point) PARTIE III EDUCATION CIVIQUE (10 points) SOIN ET REDACTION (4 points) Répondez aux questions

Plus en détail

Tableaux d évaluation des compétences p. 9

Tableaux d évaluation des compétences p. 9 Fiches d exploitation des interviews p. 1 Benjamin Stora p. 1 Jean-François Birebent p. 4 Francine Christophe p. 7 Tableaux d évaluation des compétences p. 9 Magnard 2016. Histoire Géographie Enseignement

Plus en détail

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L EUROPE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES (1918-1939). Les régimes politiques

Plus en détail

Bulletin officiel n 42 du 14 novembre Adaptation Nouvelle-Calédonie. Classe de troisième. Histoire Le monde depuis 1914.

Bulletin officiel n 42 du 14 novembre Adaptation Nouvelle-Calédonie. Classe de troisième. Histoire Le monde depuis 1914. Annexe III Adaptation Nouvelle-Calédonie Classe de troisième Histoire Le monde depuis 1914 Contextualisation Introduction - Un siècle de transformation scientifiques et technologiques (environ 5 % du temps

Plus en détail

Le nouveau Brevet en résumé (session juin 2017)

Le nouveau Brevet en résumé (session juin 2017) Le nouveau Brevet en résumé (session juin 2017) CONTRÔLE CONTINU = évaluation des compétences des composantes du socle 400 points CONTRÔLE FINAL 300 points Des points accordés en fonction des niveaux de

Plus en détail

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION La France dans la Seconde Guerre mondiale 1939-1945 Entrée en guerre en septembre 1939, la France connaît la défaite dès juin

Plus en détail

CORRECTION HISTOIRE GEO DNB LIBAN EM

CORRECTION HISTOIRE GEO DNB LIBAN EM CORRECTION HISTOIRE GEO DNB LIBAN 2017 3EM Quelques informations : La première partie, sur l'étude de documents, était en géographie. Elle traitait des mobilités au sein des aires urbaines La deuxième

Plus en détail

PROJET HISTOIRE-MEMOIRE RIVESALTES IZIEU - LYON Parcours d enfants juifs

PROJET HISTOIRE-MEMOIRE RIVESALTES IZIEU - LYON Parcours d enfants juifs L objectif du projet était de construire et transmettre une culture humaniste et citoyenne par : - La construction de connaissances historiques sur les persécutions antisémites et les phénomènes de collaboration

Plus en détail

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC L épreuve dure deux heures et comprend une partie d histoire, une partie de géographie et une partie d éducation civique. Pour préparer correctement le brevet

Plus en détail

Diplôme National du Brevet

Diplôme National du Brevet Collège Les Violettes Aucamville Brevet Blanc Avril 2017 Diplôme National du Brevet Epreuves Histoire Géographie Enseignement moral et civique Durée : 2 heures Le sujet est composé de 5 pages dont une

Plus en détail

"La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi"

La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi" CNRD 2016-2017. Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, Bourges. 9-10-2016 Le site : www.resistance-deportation18.fr Rubrique

Plus en détail

Programmation Histoire - Géographie - Éducation civique : 3e

Programmation Histoire - Géographie - Éducation civique : 3e Collège de Koumac - 2013 M. FESSELIER-SOERIP Programmation - - : 3e Séquence 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la République Quels sont les valeurs, les principes et les symboles de la

Plus en détail

Première partie du programme d histoire : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )

Première partie du programme d histoire : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Première partie du programme d histoire : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) 1 Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale Qu est-ce qui fait de la IIGM une guerre plus terrible que

Plus en détail

BREVET BLANC. Durée : 2 heures

BREVET BLANC. Durée : 2 heures BREVET BLANC Janvier 2015 Durée : 2 heures - Les réponses doivent être écrites directement sur le sujet (pas de sujet en double). - L orthographe et le soin sont évalués sur 4 points. - Le sujet est composé

Plus en détail

- vidéo «Préparation de la visite de M. Desseaux» jusqu à 7 minutes 39 secondes («Un acte qui deviendra fondateur») - livre d histoire.

- vidéo «Préparation de la visite de M. Desseaux» jusqu à 7 minutes 39 secondes («Un acte qui deviendra fondateur») - livre d histoire. Fiche repères. Recherches à effectuer à la maison avant la séance 1 Page 1 Ressources - vidéo «Préparation de la visite de M. Desseaux» jusqu à 7 minutes 39 secondes («Un acte qui deviendra fondateur»)

Plus en détail

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE HISTOIRE I / La Première Guerre Mondiale et ses conséquences (pages 12 à 45) 1) Quels sont les deux blocs qui s opposent en 1914 et quelles sont les puissances qui les composent? 2) Pourquoi les Allemands

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire Pour réussir, je m'entraîne Exercices d'entraînement pour l'évaluation d'histoire et d'enseignement moral et civique portant sur les chapitres suivants : Histoire. Chapitre 1 : Civils et militaires dans

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/Qu est-ce qu un régime totalitaire? 2/ Quelle population est victime d un génocide en 1915? 3/ Depuis quand Hitler dirige-t-il l Allemagne? Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres

Plus en détail

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement.

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Intro : Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant

Plus en détail

CORPUS DE DOCUMENTS 1/2

CORPUS DE DOCUMENTS 1/2 1 CORPUS DE DOCUMENTS 1/2 Exercice 1. Analyser et comprendre des documents. Exercice 1 Document 1 Exercice 1 Document 2 2 QUESTIONS Exercice 1. Analyser et comprendre des documents. (20 points) Question

Plus en détail

Séance 1 : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle un affrontement planétaire?

Séance 1 : En quoi la seconde guerre mondiale est-elle un affrontement planétaire? Que sais-je? 1/ Qu est-ce qu un régime totalitaire? 2/ Quelle population est victime d un génocide en 1915? 3/ Depuis quand Hitler dirige-t-il l Allemagne? Thème 1 : L Europe, un théâtre majeur des guerres

Plus en détail

Grande mobilisation de l école pour les valeurs de la République

Grande mobilisation de l école pour les valeurs de la République LE PARCOURS CITOYEN Lycée Saint-Exupéry de Brazzaville et Lycée Programmation des actions menées Grande mobilisation de l école pour les valeurs de la République Actions et projets Niveau Intervenants

Plus en détail

LE MÉMORIAL DE CAEN COLLÈGES

LE MÉMORIAL DE CAEN COLLÈGES LE MÉMORIAL DE CAEN COLLÈGES Normandie 2017/2018 Poste à galène de la Résistance caché dans une boîte d épinards POUR VISITER LE MUSÉE À l arrivée, vos élèves sont accueillis par un(e) médiateur(trice)

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Pourquoi le conflit de la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE FEVRIER

Plus en détail

Thèmes des ateliers pédagogiques année 2014 / 2015

Thèmes des ateliers pédagogiques année 2014 / 2015 Thèmes des ateliers pédagogiques année 2014 / 2015 Le Service pédagogique de la Maison d Izieu propose aux élèves de Primaire, de Collège et de Lycée d approfondir la visite du mémorial par un travail

Plus en détail

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE Vocabulaire : Totalitarisme = désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs

Plus en détail

ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR LA RÉDACTION DE LA PROGRAMMATION DU PROGRAMME AMÉNAGE DE 3ème

ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR LA RÉDACTION DE LA PROGRAMMATION DU PROGRAMME AMÉNAGE DE 3ème ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR LA RÉDACTION DE LA PROGRAMMATION DU PROGRAMME AMÉNAGE DE 3ème 1. Fonctions de la programmation La programmation ne doit pas être une simple déclaration d'intention réalisée en

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chapitre 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires

Plus en détail

Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre ( )

Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre ( ) Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre (1940-1944) Les films proposes en bande annonce sur ce cours sont disponibles a la médiathèque ou sur le net... Ce sont des fictions1avec des acteurs mais cela

Plus en détail

Hitler. Images et représentations

Hitler. Images et représentations Hitler Images et représentations Images de propagande Portraits d Hitler Portrait officiel de Hitler placé dans les écoles et les locaux administratifs, 1938-1939 «Vive l Allemagne», affiche des années

Plus en détail

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne?

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne? Que sais-je? a/ Comment les communistes arrivent-ils au pouvoir en U.R.S.S? b/ Quel traité est signé en 1919, à l issue de la première Guerre Mondiale? c/ Qu est-ce qu une dictature? Thème 1 : L Europe,

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

CORRIGE CORRIGE CORRIGE

CORRIGE CORRIGE CORRIGE Deuxième Brevet Blanc d'histoire-géographie- Education civique CORRIGE CORRIGE CORRIGE Avril 2015 Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d'épreuve. N de candidat : CORRIGE Hist /13 Géo /13

Plus en détail

Programmes d enseignement du lycée

Programmes d enseignement du lycée Programmes d enseignement du lycée Sommaire Programme d'enseignement d éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique arrêté du 21-7-2010 - J.O. du 28-8-2010 (NOR

Plus en détail

Le cahier de Susi Fiche pédagogique Lycée seconde première

Le cahier de Susi Fiche pédagogique Lycée seconde première Support Documentaire Le cahier de Susi, de Guillaume Ribot, en intégralité et/ou par extraits selon les pistes proposées. Le plus souvent en amorce du cours, comme une «étude de cas», ce qui induit ici

Plus en détail

1re LIVRE DU PROFESSEUR ES-L. Aide à la mise en œuvre du programme de 1 re ES-L. Histoire. Géographie. Coordination Alexandre PLOYÉ

1re LIVRE DU PROFESSEUR ES-L. Aide à la mise en œuvre du programme de 1 re ES-L. Histoire. Géographie. Coordination Alexandre PLOYÉ HISTOIRE GÉOGRAPHIE 1re ES-L LIVRE DU PROFESSEUR Aide à la mise en œuvre du programme de 1 re ES-L Histoire Coordination Alexandre PLOYÉ Hugo BORGOGNO Cédric BOULARD Cécile BOURGI Alexandre BOURQUIN Alain

Plus en détail

CONNAÎTRE LECLERC-MOULIN

CONNAÎTRE LECLERC-MOULIN DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT POUR L ENSEIGNANT PRÉSENTATION DE L APPLICATION «Ces musées sont ceux de trois compagnons de la libération, Jean Moulin, le général Leclerc de Hauteclocque et la Ville de Paris.

Plus en détail

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire Objectifs Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire 1. Comment la première guerre mondiale entraîne-t-elle un changement de régime politique en Russie? 2. Comment

Plus en détail

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( )

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( ) Ce que dit le programme : CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE (1914-1947) Guerres mondiales et espoirs de paix Thème 2 : La guerre au XXème siècle

Plus en détail

LE MÉMORIAL DE CAEN LYCÉES Normandie 2017/2018

LE MÉMORIAL DE CAEN LYCÉES Normandie 2017/2018 LE MÉMORIAL DE CAEN LYCÉES Normandie 2017/2018 Globe terrestre (1943) de l armée allemande POUR VISITER LE MUSÉE À l arrivée, vos élèves sont accueillis par un(e) médiateur(trice) qui leur présente le

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE I/ LE DÉBUT DU CONFLIT (1939-1942) LA SECONDE GUERRE MONDIALE Décidé à faire de l'allemagne une grande puissance, Hitler, soutenu par l'italie et le Japon, fit envahir l'autriche, une partie de la Tchécoslovaquie

Plus en détail

L'enseignement de l'histoire-géographie doit être envisagé dans la complémentarité des deux disciplines, à parts égales.

L'enseignement de l'histoire-géographie doit être envisagé dans la complémentarité des deux disciplines, à parts égales. Annexe 2 - Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

Présentation de l EPI Intitulé de l EPI

Présentation de l EPI Intitulé de l EPI Présentation de l EPI Intitulé de l EPI La question de l'engagement dans l'histoire des XXème et XXIème siècles : entre formes du passé et interrogations actuelles. Thèmatique(s) interdisciplinaire(s)

Plus en détail

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013.

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. NOM:. Note Histoire 1 ère partie: /13 (en majuscules) Prénom: Note Histoire 2 ème partie: /13 Classe:. Note Education civique:

Plus en détail

LE MÉMORIAL DE CAEN COLLÈGES

LE MÉMORIAL DE CAEN COLLÈGES LE MÉMORIAL DE CAEN COLLÈGES Normandie 2017/2018 Poste à galène de la Résistance caché dans une boîte d épinards POUR VISITER LE MUSÉE À l arrivée, vos élèves sont accueillis par un(e) médiateur(trice)

Plus en détail

Brochure du Service éducatif

Brochure du Service éducatif Brochure du Service éducatif Année scolaire 2016-2017 1 Chaque année, le service éducatif du Centre de la mémoire met à la disposition des enseignants un choix d outils pédagogiques, ateliers et stages,

Plus en détail

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Thème 1 : 1914-1945 :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences totalitaires dans l Europe de l entre deux guerre

Plus en détail

PROGRAMMES OFFICIELS D HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE

PROGRAMMES OFFICIELS D HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE PROGRAMMES OFFICIELS D HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE Marie Desmares, professeur d histoire-géographie au collège Cousteau (56) HISTOIRE ET GEOGRAPHIE I- 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/ Lors de quelle bataille de la Première Guerre mondiale le Maréchal Pétain s est-il distingué? 2/ Quel événement marque le début de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen? 3/ Qu

Plus en détail

Exposition «Archives et citoyenneté, des mots et des documents»

Exposition «Archives et citoyenneté, des mots et des documents» Exposition «Archives et citoyenneté, des mots et des documents» 1 Collège Jean Racine, Saint-Brieuc Gaëlle Demanet Travail de la classe de 3eD dans le cadre de l Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Plus en détail