Berrada S, Bekkali L, Moussali N, Elbenna N, Gharbi A Service de Radiologie de l Hôpital 20 Août 1953 CHU Ibn Rochd, Casablanca

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Berrada S, Bekkali L, Moussali N, Elbenna N, Gharbi A Service de Radiologie de l Hôpital 20 Août 1953 CHU Ibn Rochd, Casablanca"

Transcription

1 Berrada S, Bekkali L, Moussali N, Elbenna N, Gharbi A Service de Radiologie de l Hôpital 20 Août 1953 CHU Ibn Rochd, Casablanca

2 - La fosse ptérygo-palatine (F.P.P) est un espace étroit graisseux, lieu de passage et de division de paquets vasculo-nerveux importants. - Sa situation anatomique ainsi que les différents orifices et fissures qui la limitent en font un carrefour de communication entre le nasopharynx, les espaces profonds céphaliques, l orbite et l étage moyen de la base du crâne.

3 - L exploration en imagerie de la F.P.P. est un élément majeur dans le bilan des tumeurs de la tête et du cou, principalement du sinus maxillaire et du nasopharynx à la recherche d une infiltration directe ou d une extension péri-neurale.

4 Description: Forme : -Elle a une forme triangulaire à base supérieure, en bas elle se étrécit et devient le canal de l os palatin qui communique avec la cavité buccale. Volume : - estimé à 0,7cm3.

5 Description: Limites: La F.P.P. est une large excavation limitée : - En avant par la paroi postérieure du sinus maxillaire, - En arrière par le processus ptérygoïde. - Vers le haut par la jonction du corps du sphénoïde, de la grande aile et du processus ptérygoïde du sphénoïde. o Cette paroi supérieure est creusée par le foramen rond, lieu de passage de la deuxième branche du nerf trijumeau (V2 : nerf maxillaire).

6 FOSSE PTERYGOPALATINE Nerf trijumeau, fosse ptérygopalatine et Espace masticateur.h SAADAOUI Clinique El MANAR Tunis.M LEMORT Institut Jules Bordet Bruxelles, J F R 2010

7 -Vers le bas, la limite inférieure résulte de la jonction de la paroi antérieure et de la paroi postérieure de la F.P.P. - En dedans, la F.P.P. est limitée en grande partie par la lame perpendiculaire de l os palatin qui délimite avec le corps du sphénoïde le trou sphéno-palatin. - En dehors, sa limite est virtuelle constituée par la fissure ptérygo-maxillaire.

8 Nerf trijumeau, fosse ptérygopalatine et Espace masticateur.h SAADAOUI Clinique El MANAR Tunis.M LEMORT Institut Jules Bordet Bruxelles, J F R 2010

9 Nerf trijumeau, fosse ptérygopalatine et Espace masticateur.h SAADAOUI Clinique El MANAR Tunis.M LEMORT Institut Jules Bordet Bruxelles, J F R 2010

10 Nerf trijumeau, fosse ptérygopalatine et Espace masticateur.h SAADAOUI Clinique El MANAR Tunis.M LEMORT Institut Jules Bordet Bruxelles, J F R 2010

11 Description: Contenu : La F.P.P. est comblée par du tissu graisseux au sein duquel chemine: -La partie distale de l artère maxillaire interne de situation latérale par rapport au ganglion sphénopalatin, elle pénètre la F.P.P. à travers la fissure ptérygo-maxillaire et donne naissance entre autre à l artère infra-orbitaire. -Le nerf maxillaire (V2) qui pénètre l arrière fond de la F.P.P. après avoir traversé le foramen rond, le V2 se divise alors en nerf temporo-malaire, en nerf infraorbitaire et en nerf ptérygoïdien.

12 - Le ganglion ptérygo-palatin qui se trouve à la face antérieure de la F.P.P. sous le nerf maxillaire dont il reçoit le nerf ptérygoïdien. - A partir du ganglion ptérygo-palatin et se dirigeant vers le bas, on retrouve les nerfs naso-supérieur, nasopalatin, le nerf grand palatin et les nerfs petit palatin et palatin accessoire. o En général les éléments vasculaires se situent dans un plan antérieur et les éléments nerveux dans un plan postérieur.

13

14 Voies de communication entre la F.P.P. et les espaces adjacents: - A travers la partie antérieure et sa paroi supérieure, la F.P.P. communique avec l ORBITE à travers la fissure orbitaire inférieure. - Au niveau de sa limite postéro-supérieure, la F.P.P. est reliée à l ETAGE MOYEN de la base du crâne via le foramen rond (V2) et le canal du nerf ptérygoïdien (nerf vidien). - Vers le bas, la F.P.P. entre en communication avec la CAVITE ORALE par l intermédiaire des nerfs et des vaisseaux palatins, à travers le canal ptérygo-palatin.

15 Voies de communication entre la F.P.P. et les espaces adjacents: - Latéralement, la F.P.P. communique avec la FOSSE INFRA-TEMPORALE. - En dedans et à travers le trou sphénopalatin, la F.P.P. est en contact avec la sous muqueuse de la PAROI NASALE.

16 Nerf trijumeau, fosse ptérygopalatine et Espace masticateur.h SAADAOUI Clinique El MANAR Tunis.M LEMORT Institut Jules Bordet Bruxelles, J F R 2010

17 - Le meilleur plan d étude TDM et IRM de la FPP est le plan axial. - Sur une coupe axiale TDM, la FPP se présente sous forme d un espace de densité tissulaire situé entre l os maxillaire en avant, la lame perpendiculaire de l os palatin en dedans et le processus ptérygoïde en arrière.

18 RADIOANATOMIE DE LA FOSSE NFRATEMPORALE A. SALEM*, Y. HENTATI*, F. BEN AMARA *, H. RAJHI*, R. HAMZA*, N.MNIF*,M. MARREKCHI**, H.HAJRI**, M.FERJAOUI** N. HENTATI*** Service d imagerie médicale EPS Charles Nicolle Tunis

19 RADIOANATOMIE DE LA FOSSE NFRATEMPORALE A. SALEM*, Y. HENTATI*, F. BEN AMARA *, H. RAJHI*, R. HAMZA*, N.MNIF*,M. MARREKCHI**, H.HAJRI**, M.FERJAOUI** N. HENTATI*** Service d imagerie médicale EPS Charles Nicolle Tunis

20 - Sur une coupe axiale IRM, la FPP est remplie de graisse avec un hypersignal franc sur les séquences pondérées T1. - Le nerf du canal ptérygoïdien est visible comme une structure grise dans le canal ptérygoïdien, il se jette dans une structure grise nodulaire, le ganglion ptérygopalatin. - Une branche de l artère maxillaire interne est toujours visible dans la FPP et a une absence de signal.

21

22

23 - L analyse radiologique (CT et IRM) de la F.P.P. doit être réalisée de façon comparative avec le côté opposé afin d éviter des erreurs de diagnostic surtout dans le cas de petites fosses ptérygopalatines constitutionnelles où le rapprochement des composants normaux peut donner l apparence d un effacement de la graisse. - Dans ce cas, l aspect rétréci et bilatéral est symétrique.

24 - La F.P.P. est un espace anatomique pouvant être le siège de tumeurs bénigne et maligne. - Son importance dans l exploration des tumeurs de la tête et du cou réside dans le fait qu elle constitue un indicateur d extension tumorale vers les différents étages céphaliques principalement en cas d extension périneurale à travers le nerf maxillaire supérieur V2.

25 - Le canal palato vaginal situé à proximité du foramen rond fait communiquer la fosse ptérygopalatine avec le naso-pharynx. - Les tumeurs du nasopharynx peuvent s étendre le long du canal palato vaginal, envahir le canal ptérygoïdien et s étendre au niveau de la fosse ptérygopalatine qui peut constituer un relais d extension le long du nerf maxillaire ( V2).

26 - Une tumeur envahissant le nerf palatin peut envahir la fosse ptérygopalatine et s étendre le long du nerf infra orbitaire. - Elle peut s étendre vers le foramen rond et envahir le nerf maxillaire. - L effacement de la graisse de la fosse ptérygopalatine représente l indicateur le plus sensible d extension péri neurale vers la fosse ptérygopalatine.

27 -L intégrité ou l envahissement de la graisse au sein de la fosse ptérygo-palatine ou au contact des foramens traversés par les différentes branches du nerf trijumeau doivent être recherchés à ces niveaux mais aussi le long de ces branches nerveuses et même à distance de la base du crâne.

28 - Les différentes lésions affectant la fosse ptérygopalatine sont limitées comme les différentes structures qui la composent (vaisseaux sanguins, nerfs, graisse et os (dysplasie fibreuse); - Les tumeurs primitives sont rares, d origine nerveuse essentiellement(schwannome, neurofibrome, méningiome),d origine vasculaire (hémangiome, hémangiopéricytome),tumeur ubiquitaire (lymphome, métastases).

29 - Les processus pathologiques de voisinage sont constitués principalement par: - les extensions périneurales de néoplasmes (carcinome indifférencié du rhinopharynx), - les extensions par contigüité de néoplasme (carcinomes de sinus, carcinomes rétromalaires et gingivo-palatins), - les extensions de tumeur nasale, la diffusion d infections nasales.

30

31 - La fosse ptérygopalatine est un espace anatomique pouvant être le siège de tumeurs bénigne et maligne, son importance réside dans le fait qu elle constitue un indicateur d extension tumorale vers les différents étages céphaliques.

32 1.L analyse de la fosse ptérygopalatine se fait: A. De façon isolée B. De façon isolée et comparativement au côté opposé C. Comparativement au côté opposé en même temps que le nerf trijumeau et l espace masticateur.

33 1.La fosse ptérygopalatine communique avec les espaces crâniofaciaux par : A. Canal sphéno-palatin : avec la cavité nasale B. Canal grand palatin et les palatins accessoires : avec la cavité orale C. Partie large de la fissure orbitaire inférieure : avec la cavité orbitaire D. Fissure ptérygo-maxillaire : avec la fosse infra temporale E. Canal palato vaginale: le nasopharynx

34 3.La fosse ptérygo-palatine : A. Est en continuité avec la fissure orbitaire supérieure B. Latéralement, elle communique directement par la fissure ptérygomaxillaire avec la fosse infratemporale C. Limité latéralement par la lame horizontale de l os palatin

35 Réponses : 1.C. 2. A, B, C, D, E. 3.B.

36 1.Anatomie endoscopique de la fosse ptérygopalatine et de la fosse infra temporale M. Labrousse, M. Lhuaire, Y. Renard, C. Avisse.Feuillets de Radiologie.Vol 42, N 3 - juin 2002.pp Nerf trijumeau, fosse ptérygopalatine et espace masticateur. H SAADAOUI. Clinique El MANAR Tunis. M LEMORT. Institut Jules Bordet Bruxelles 3.Radioanatomie de la fosse nfratemporale; A. Salem, Y. Hentati, F. Ben Amara, H. Rajhi, H. Hamza, N.Mnif,M. Marrekchi, H.Hajri, M.Ferjaoui,n. hentati. service d imagerie médicale eps charles nicolle tunis

Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial

Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial Radioanatomie des foramens et canaux du massif facial 0.Amriss, N.Moussali, N.Elbenna, A.Gharbi, A.abdelouafi Service de Radiologie 20 Aout CHU IBN ROCHD. Casablanca. Maroc Introduction Le massif facial

Plus en détail

LES VOIES D EXTENSION

LES VOIES D EXTENSION LES VOIES D EXTENSION DES TUMEURS DU CAVUM F. BEN AMARA*, Y.HENTATI*, A.SALEM*, M.SAHNOUN*, H.RAJHI*, R.HAMZA*, N.MNIF* M.MARRAKCHI**, H.HAJRI**, M.FERJAOUI** *Service d Imagerie Médicale. EPS Charles

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR L IRM DU CAVUM

GUIDE PRATIQUE POUR L IRM DU CAVUM GUIDE PRATIQUE POUR L IRM DU CAVUM N AIDI, R BENNACEUR, F ABIDI, F BEN AMARA, R HAMZA, H RAJHI, N MNIF Service d Imagerie Médicale EPS Charles Nicolle. Tunis TUNISIE OBJECTIFS La maîtrise de la radio anatomie

Plus en détail

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales.

LA FACE OSSEUSE. Deux sont impairs : - La mandibule : - Le vomer : étage supérieur de la face. Participe à la cloison osseuse des fosses nasales. LA FACE OSSEUSE I) INTRODUCTION Elle est formée de 13 os fixes soudés entre eux et au crâne et d un seul os mobile (mandibule) Les os fixes sont pairs et symétriques (sauf 1) - Les os maxillaires, - Les

Plus en détail

120 Imagerie des sinus

120 Imagerie des sinus Fig. 5-9 Adénocarcinome de l éthmoïde Coupes TDM axiale (A) et coronale (B), IRM séquences axiale T1 (C), T2 axiale (D) et coronale (F), T1 FatSat injectées axiale (E) et coronale (G) : masse de signal

Plus en détail

Les cavités de la face

Les cavités de la face Les cavités de la face La face présente des cavités qui contiennent, entre autres, les organes des sens : Les orbites (vision) La cavité nasale (olfaction entre autres) cavités osseuses de la face Les

Plus en détail

Bilan d extension des tumeurs de l oropharynx et de la cavité orale. Séverine Artru, Centre Hospitalier Lyon Sud.

Bilan d extension des tumeurs de l oropharynx et de la cavité orale. Séverine Artru, Centre Hospitalier Lyon Sud. Bilan d extension des tumeurs de l oropharynx et de la cavité orale Séverine Artru, Centre Hospitalier Lyon Sud. Epidémiologie Cancers VADS: 17000 cas/an en France 50% de cancers de l oropharynx et de

Plus en détail

Les régions de la tête

Les régions de la tête Ostéologie du crâne Les régions de la tête La tête est divisée en 2 parties: composé des os du crâne. - Le neurocrâne abritant l encéphale -Le viscérocrâne constitué des os de la face formant le massif

Plus en détail

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire 2013-2014 PACES Rangueil CONCOURS BLANC EPREUVE DE TÊTE ET COU 15 QCMs - 20 Minutes Semaine du 07 Avril 2014 QCM 1 : A propos de l'ethmoide : A. La lame

Plus en détail

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20 ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR fifi_20 Le maxillaire est un os pair de la face. Il s articule s avec tous les autres os de la face. Il est situé au dessus de la cavité buccale,, au dessous des cavités

Plus en détail

Squelette de la face. Dr MOUALEK S

Squelette de la face. Dr MOUALEK S Squelette de la face Dr MOUALEK S. 2016-2017 Les os de la face 14 os 2 impairs Vomer Mandibule 6 pairs Maxillaire sup, Cornet sup, Palatin, Os malaire, Os nasal, Os lacrymal Vomer Os unique et médian,

Plus en détail

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage Le nerf trijumeau un «maquillage» g sensitif du visage Introduction Tronc du nerf Nerf ophtalmique (V1) Nerf maxillaire (V2) Nerf mandibulaire (V3) Anatomie fonctionnelle Ou: 5 ème paire crânienne = nerf

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Tête et cou Séance n 1 Semaine du 04/04/2016

TUTORAT UE ATC Tête et cou Séance n 1 Semaine du 04/04/2016 TUTORAT UE ATC 2015-2016 Tête et cou Séance n 1 Semaine du 04/04/2016 Cavités cranio-faciales et articulation temporo-mandibulaire Professeur Captier et Bonafé Séance préparée par Coralie PACROT, Marie

Plus en détail

ATLAS D IMAGERIE DANS LE CANCER DU CAVUM

ATLAS D IMAGERIE DANS LE CANCER DU CAVUM ATLAS D IMAGERIE DANS LE CANCER DU CAVUM Z.JAMALEDDINE; S.ELHADDAD, R.LATIB, I.CHAMI. M. BOUJIDA, L.JROUNDI Institut Nationale D oncologie Service de Radiologie RABAT MAROC INTRODUCTION Cavum ou nasopharynx

Plus en détail

Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte

Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte Anatomie Cours 11 - Tête et cou: massif facial et cavités de la face Pr Vitte I. La cavité orbitale A. La paroi supérieure B. La paroi inférieure C. La paroi latérale D. La paroi médiale E. Les foramens

Plus en détail

CLASSIFICATION SCANOGRAPHIQUE DES OTOSPONGIOSES

CLASSIFICATION SCANOGRAPHIQUE DES OTOSPONGIOSES CLASSIFICATION SCANOGRAPHIQUE DES OTOSPONGIOSES F BEN AMARA*, Y HENTATI*, A SALEM*, M.JABR*, H RAJHI*, R HAMZA*, N MNIF*, M. MARREKCHI**, H.HAJRI**, M.FERJAOUI**. *: Service d Imagerie Médicale- Hôpital

Plus en détail

LE FIBROME NASOPHARYNGIEN: EXPÉRIENCE DU SERVICE. Pr F.Handis,Pr Z.Mallek,Dr N.Ouared,Pr D.Selmane,Service ORL CHU BEO

LE FIBROME NASOPHARYNGIEN: EXPÉRIENCE DU SERVICE. Pr F.Handis,Pr Z.Mallek,Dr N.Ouared,Pr D.Selmane,Service ORL CHU BEO LE FIBROME NASOPHARYNGIEN: EXPÉRIENCE DU SERVICE Pr F.Handis,Pr Z.Mallek,Dr N.Ouared,Pr D.Selmane,Service ORL CHU BEO Le fibrome nasopharyngien (F.N.P) est une tumeur rare du nasopharynx qui touche essentiellement

Plus en détail

Radio-anatomie des sinus de la face

Radio-anatomie des sinus de la face + Radio-anatomie des sinus de la face + Introduction Sinus de la face Ensemble de cavités aériennes développées au sein du massif facial Deux caractéristiques Communiquent directement ou indirectement

Plus en détail

SÉANCE 1 ATC. Cavités cranio-faciales - Articulation temporomandibulaire

SÉANCE 1 ATC. Cavités cranio-faciales - Articulation temporomandibulaire SÉANCE 1 ATC Cavités cranio-faciales - Articulation temporomandibulaire QCM n 1 : Concernant les généralités sur les cavités orbitaires. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les axes des cavités

Plus en détail

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU I) Les régions du crâne. Le crâne peut être divisé en 2 parties : - La cavité crânienne contenant l encéphale. - Les 4 régions pariétales. 1.

Plus en détail

LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE. Anatomie

LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE. Anatomie LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE Anatomie 1. MISE EN PLACE L'os Temporal vient s'encastrer dans l'angle laissé libre entre la grande aile du Sphénoïde en avant et l'occipital en arrière. La pointe du rocher

Plus en détail

Concours blanc PAES Tutorat PSA. Samedi 9 Avril MS3 : Anatomie de la tête et du cou. Correction 1. BCD 11. AB 21. A 3. ABC 13. BCE 23.

Concours blanc PAES Tutorat PSA. Samedi 9 Avril MS3 : Anatomie de la tête et du cou. Correction 1. BCD 11. AB 21. A 3. ABC 13. BCE 23. Concours blanc PAES Tutorat PSA Samedi 9 Avril 2011 MS3 : Anatomie de la tête et du cou Correction 1. BCD 11. AB 21. A 2. BC 12. AE 22. ABE 3. ABC 13. BCE 23. AD 4. DE 14. BCDE 24. ABE 5. A 15. BE 25.

Plus en détail

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE E. Menif (1), N. Babay (2), H. Mizouni (1), J. Mormeche (1), M. Jerad (1), M. Ben Messaoud (1), O. Azaiz (1), I. Turki (1),

Plus en détail

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE F BEN AMARA, I ALIBI, A SALEM, S SETHOM, H HAJRI, M FREJAOUI, H RAJHI, R HAMZA, N MNIF TUNIS - TUNISIE

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE F BEN AMARA, I ALIBI, A SALEM, S SETHOM, H HAJRI, M FREJAOUI, H RAJHI, R HAMZA, N MNIF TUNIS - TUNISIE RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE F BEN AMARA, I ALIBI, A SALEM, S SETHOM, H HAJRI, M FREJAOUI, H RAJHI, R HAMZA, N MNIF TUNIS - TUNISIE Objectifs 1)Déterminer l espace d origine d une masse

Plus en détail

Imagerie des carcinomes adénoïdes kystiques (à propos de 8 cas)

Imagerie des carcinomes adénoïdes kystiques (à propos de 8 cas) Imagerie des carcinomes adénoïdes kystiques (à propos de 8 cas) NEJHY. W, GHARBI. A, MOUSSALI. N, EL BENNA. N, ABDELOUAFI. A Service de Radiologie 20 Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Introduction

Plus en détail

Cancers des cavités nasosinusiennes

Cancers des cavités nasosinusiennes Cancers des cavités nasosinusiennes Généralités : On doit distinguer 4 sites anatomiques pouvant être le siège de tumeurs des cavités nasosinusiennes : le sinus ethmoïdal, le sinus maxillaire, la plaque

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique Le trijumeau (V) Plan du document: 2. Des branches nasales 3. Des branches labiales supérieures 4. Nerf dentaire supérieur et moyen 5. Nerf dentaire supérieur et antérieur

Plus en détail

Le fibrome nasopharyngien est une tumeur rare,

Le fibrome nasopharyngien est une tumeur rare, Embolisation des fibromes nasopharyngiens agressifs : expérience du service de neuroradiologie de Rabat. S.Belkacem, H.Zian, H.Benchaaboune, N.Chakir, M.R.El Hassani, M.Jiddane. Service de neuroradiologie;

Plus en détail

Vascularisation de la tête et du cou. Séance 3

Vascularisation de la tête et du cou. Séance 3 Vascularisation de la tête et du cou Séance 3 QCM n 1 : Concernant l artère subclavière, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. A droite elle forme le tronc artériel brachio-céphalique en fusionnant

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique Le voile du palais Plan du document: I. Introduction II. Les muscles du voile du palais 1. Muscles 1. Une paire médiane 1. Muscle palato-staphylin (Azygos de la luette)

Plus en détail

Alcoolisation scanoguidée du ganglion sphénopalatin dans la prise en charge des douleurs crâniofaciales chroniques

Alcoolisation scanoguidée du ganglion sphénopalatin dans la prise en charge des douleurs crâniofaciales chroniques Alcoolisation scanoguidée du ganglion sphénopalatin dans la prise en charge des douleurs crâniofaciales chroniques A. Kastler, S. Aubry, G.Cadel, B. Kastler RAPPELS ANATOMIQUES Le gg ptérygopalatin et

Plus en détail

1- La forme 2- structure III- Rôle de l os hyoïde. Dr Boukabache L

1- La forme 2- structure III- Rôle de l os hyoïde. Dr Boukabache L Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Université de Constantine 3 Faculté de médecine CHU de Constantine Laboratoire d Anatomie Cours pour étudiants de deuxième année de médecine Le

Plus en détail

H.Louizi, K.Ben Mahfoudh, R Ghariani, H Dhouib*, C Marrakchi**, H Ktata, S Haddar, J.Mnif

H.Louizi, K.Ben Mahfoudh, R Ghariani, H Dhouib*, C Marrakchi**, H Ktata, S Haddar, J.Mnif IMAGERIE DE L OTITE EXTERNE MALIGNE : A PROPOS DE 19 CAS H.Louizi, K.Ben Mahfoudh, R Ghariani, H Dhouib*, C Marrakchi**, H Ktata, S Haddar, J.Mnif Service de Radiologie CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie

Plus en détail

IMAGERIE DES TUMEURS DE L OROPHARYNX ET DE LA CAVITE ORALE

IMAGERIE DES TUMEURS DE L OROPHARYNX ET DE LA CAVITE ORALE CENTRE OSCAR LAMBRET - LILLE JFR 2005 IMAGERIE DES TUMEURS DE L OROPHARYNX ET DE LA CAVITE ORALE G. HURTEVENT-LABROT H. BRUGE-GRIVET Pour faciliter l utilisation de ce kit, vous pourrez, selon le temps

Plus en détail

Le scanner dans les traumatismes de la face

Le scanner dans les traumatismes de la face Le scanner dans les traumatismes de la face N Messaoudi S Draouat Service de radiologie, CHU Constantine, Algérie PLAN I. Introduction II. Objectifs III. Rappel anatomique IV. Mécanisme V. Imagerie Matériels

Plus en détail

ATLAS SCANOGRAPHIQUE DE LA BASE DU CRANE

ATLAS SCANOGRAPHIQUE DE LA BASE DU CRANE ATLAS SCANOGRAPHIQUE DE LA BASE DU CRANE C. Malley, C. Martin, A. El Ghazaly, S. Bourkhis, M. Zohud, M. Cymbalista Groupe hospitalier Le Raincy-Montfermeil 93370 Montfermeil Objectifs Localiser précisément

Plus en détail

Connaissances V. ORL

Connaissances V. ORL Connaissances V. ORL 87 Adénocarcinome de l ethmoïde Item 154. Tumeurs des os primitives et secondaires. Item Fig. 87.1. IRM coupe coronale séquence T1 avec injection et suppression de graisse. 1 : tumeur

Plus en détail

CORRECTION Séance de pâques

CORRECTION Séance de pâques TUTORAT spetc 2010-2011 Anatomie CORRECTION Séance de pâques La cavité orale - l articulation temporo-mandibulaire Dr. FAVRE, Dr. EGEA Séance préparée par Denis MANTEAU et Julie DUMAY. QCM n 1 : A C E

Plus en détail

TDM indiquée pour toutes les localisations IRM classiquement indiqué dans les tumeurs de la cavité buccale, mais artefacts de mouvement Differentes

TDM indiquée pour toutes les localisations IRM classiquement indiqué dans les tumeurs de la cavité buccale, mais artefacts de mouvement Differentes TDM indiquée pour toutes les localisations IRM classiquement indiqué dans les tumeurs de la cavité buccale, mais artefacts de mouvement Differentes manoeuvres dynamiques en TDM en fonction de la localisation

Plus en détail

Lecture facile des foramens de la base du crâne en imagerie

Lecture facile des foramens de la base du crâne en imagerie Lecture facile des foramens de la base du crâne en imagerie Boulet B, Balleyguier C, Bidault F, Dromain C. GUSTAVE ROUSSY Institut de cancérologie VILLEJUIF. www.igr.fr OBJECTIFS: - Savoir reconnaître

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique 1 - Artères de la tête et du cou Plan du document: I. Introduction II. Artère carotide primitive 1. Origine 1. Artère carotide primitive à droite 2. Artère carotide primitive

Plus en détail

Anatomie : exposer un schéma d'anatomie portant sur le sujet suivant :

Anatomie : exposer un schéma d'anatomie portant sur le sujet suivant : ASTICO : Association des Internes et Chefs de clinique d'orl de Tours - Items de l'évaluation FORMATIV

Plus en détail

Exploration du sinus frontal sur un scanner du massif facial : Renseignements utiles au chirurgien

Exploration du sinus frontal sur un scanner du massif facial : Renseignements utiles au chirurgien Exploration du sinus frontal sur un scanner du massif facial : Renseignements utiles au chirurgien M. Boujlel, E. Menif, Y. Arous, K. Nouira, O. Azaiz, M. Ben Messaoud, E. Hamaid, I. Turki, S. Sahtout*,

Plus en détail

IMAGERIE ORL Rédacteurs : Pour le Collège d Imagerie et de Recherche en ORL ( CIREOL) : Nadine Martin- Duverneuil, Frédérique Dubrulle

IMAGERIE ORL Rédacteurs : Pour le Collège d Imagerie et de Recherche en ORL ( CIREOL) : Nadine Martin- Duverneuil, Frédérique Dubrulle IMAGERIE ORL Rédacteurs : Pour le Collège d Imagerie et de Recherche en ORL ( CIREOL) : Nadine Martin- Duverneuil, Frédérique Dubrulle Pour le Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF) : Relecture

Plus en détail

LES OS DE LA TETE. 29/09/2015 Dr soussa 2eme année médecine dentaire 1

LES OS DE LA TETE. 29/09/2015 Dr soussa 2eme année médecine dentaire 1 LES OS DE LA TETE 29/09/2015 Dr soussa 2eme année médecine dentaire 1 Pour trouvez tous ce qui concernent la 2éme année médecine dentaire en algérie veillez consultez le lien suivant : http://twineer.com/2am4

Plus en détail

I - Introduction. II - Glande parotide

I - Introduction. II - Glande parotide I - Introduction Les glandes salivaires sont destinées à la sécrétion de la salive qui est une aide à la mastication, à la digestion et à la protection de la muqueuse orale. Elles comprennent les glandes

Plus en détail

Introduction Améloblastome : la plus fréquente des tumeurs épithéliales odontogéniques(50%). Agressivité locale et récidive conditionnent son pronosti

Introduction Améloblastome : la plus fréquente des tumeurs épithéliales odontogéniques(50%). Agressivité locale et récidive conditionnent son pronosti IMAGERIE DES AMELOBLASTOMES (A propos de 20 cas) S. Saoud, I. Mimouni, A. Gharbi, N. Moussali, N. El Benna, A. Abdelouafi Casablanca - Maroc Journées Françaises de Radiologie. Octobre 2010 Introduction

Plus en détail

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA RÉGION PHARYNGO-LARYNGÉE

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA RÉGION PHARYNGO-LARYNGÉE ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA RÉGION PHARYNGO-LARYNGÉE ITEMS ECN 77. Angine et pharyngite de l'enfant et de l'adulte. 90. Infections naso-sinusiennes de l'enfant et de l'adulte. 145. Tumeurs de la cavité

Plus en détail

Coupe des organes vestibulaires avec ses aspects ultramicroscopiques

Coupe des organes vestibulaires avec ses aspects ultramicroscopiques ASTICO : Association des Internes et Chefs de clinique d'orl de Tours - Items de l'évaluation TERMINAL Anatomie : exposer un schéma d'anatomie portant sur le sujet suivant. 1. Coupe coronale et axiale

Plus en détail

Les muscles de la tête et du cou

Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou permettent l orientation de la tête. Ces muscles assurent également les mimiques du visage (part importante de la communication non verbale).

Plus en détail

NT SPé 12 n 2. Orianne et Olivia

NT SPé 12 n 2. Orianne et Olivia NT SPé 12 n 2 Orianne et Olivia De quoi on va parler? 1- Cavité nasale 2- Cavité orale 3- Orbite 4- Muscles 5- Glandes salivaires 6- Oreille Cavité nasale Introduction 1 cavité divisée en deux fosses nasales

Plus en détail

F. BEN AMARA *, Y. HENTATI*, A. SALEM*, R. AYARI*, H. RAJHI*, R. HAMZA*, N.MNIF* M. MARREKCHI**, H.HAJRI**, M.FERJAOUI** N.

F. BEN AMARA *, Y. HENTATI*, A. SALEM*, R. AYARI*, H. RAJHI*, R. HAMZA*, N.MNIF* M. MARREKCHI**, H.HAJRI**, M.FERJAOUI** N. RADIOANATOMIE DES ESPACES DE L ORBITE F. BEN AMARA *, Y. HENTATI*, A. SALEM*, R. AYARI*, H. RAJHI*, R. HAMZA*, N.MNIF* M. MARREKCHI**, H.HAJRI**, M.FERJAOUI** N. HENTATI*** *Service d imagerie médicale

Plus en détail

L EXAMEN CLINIQUE ET L EXPLORATION NASO-SINUSIENNE. Dr.Boussalia

L EXAMEN CLINIQUE ET L EXPLORATION NASO-SINUSIENNE. Dr.Boussalia L EXAMEN CLINIQUE ET L EXPLORATION NASO-SINUSIENNE Dr.Boussalia L anatomie radiologie et endoscopie Naso sinusienne Les fosses nasales sont 2 cavités situées au milieu du massif facial sup et séparés par

Plus en détail

Les vertèbres cervicales a. Vertèbres type = C3-C6. I) Les repères osseux. UE /2017 Doomy & Pilote Pr. DE PERETTI. Ostéologie Tut Rentrée

Les vertèbres cervicales a. Vertèbres type = C3-C6. I) Les repères osseux. UE /2017 Doomy & Pilote Pr. DE PERETTI. Ostéologie Tut Rentrée I) Les repères osseux Ostéologie Tut Rentrée Limite inférieure du cou = C7/K1/manubrium sternal Limite supérieure du cou = Ligne nucale supérieure/processus mastoïde du temporal/digastrique Limite supérieure

Plus en détail

AMELOBLASTOME MALIN : A PROPOS D UN CAS. M.Zerhouni, N.Elbenna, S.Bennis, A.Abdelouafi Service de Radiologie du 20 Août 1953 CHU Ibn Rochd Casablanca

AMELOBLASTOME MALIN : A PROPOS D UN CAS. M.Zerhouni, N.Elbenna, S.Bennis, A.Abdelouafi Service de Radiologie du 20 Août 1953 CHU Ibn Rochd Casablanca AMELOBLASTOME MALIN : A PROPOS D UN CAS M.Zerhouni, N.Elbenna, S.Bennis, A.Abdelouafi Service de Radiologie du 20 Août 1953 CHU Ibn Rochd Casablanca Introduction L améloblastome malin est une tumeur odontogène

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015

TUTORAT UE ATC Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015 + TUTORAT UE ATC 2014-2015 Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015 Noircir ( ) sur la feuille de réponse jointe la (ou les) proposition(s) exactes parmi les 6 items proposés : Si : - Toutes les propositions

Plus en détail

PNET DES FOSSES NASALES : UNE LOCALISATION EXCEPTIONNELLE A PROPOS DE DEUX CAS

PNET DES FOSSES NASALES : UNE LOCALISATION EXCEPTIONNELLE A PROPOS DE DEUX CAS PNET DES FOSSES NASALES : UNE LOCALISATION EXCEPTIONNELLE A PROPOS DE DEUX CAS M. FIKRI, A. EL QUESSAR, MR EL HASSANI, N. CHAKIR, N. BOUKHRISSI, M. JIDDANE Service de NeuroRadiologie Hôpital des spécialités.

Plus en détail

Les tumeurs des nerfs périphériques A propos de huit cas

Les tumeurs des nerfs périphériques A propos de huit cas Les tumeurs des nerfs périphériques A propos de huit cas B RADOUANE, M JIDAL, J EL FENNI, B ZAINOUN, S CHAOUIR, T AMIL, A HANINE, M BEN AMEUR Service d Imagerie Médicale Hôpital militaire d instruction

Plus en détail

Anatomie Tête et Cou 1 ére partie. Pr. Bruno ELLA Dr. Mathieu LAURENTJOYE

Anatomie Tête et Cou 1 ére partie. Pr. Bruno ELLA Dr. Mathieu LAURENTJOYE Anatomie Tête et Cou 1 ére partie Pr. Bruno ELLA Dr. Mathieu LAURENTJOYE Vue latérale Vue latérale Vue médiale Vue ventrale Neurocrane (ossification membraneuse) Chondrocrane (ossification enchondrale)

Plus en détail

Radioanatomie de l espace pré-vésical

Radioanatomie de l espace pré-vésical Radioanatomie de l espace pré-vésical M. Edderai, S. Semlali, S. Chaouir, T. Amil, A. Hanine, S. Akjouj Service d Imagerie Médicale Hôpital Militaire d Instruction Mohamed V CHU- Rabat - Maroc Introduction

Plus en détail

Ostéologie du crane Vue Antérieure

Ostéologie du crane Vue Antérieure Ostéologie du crane La tête osseuse est constituée de deux parties, le crane proprement dit ( partie volumineuse ) et la face. On parle de squelette cranio faciale qui est l extrémité céphalique du corps.

Plus en détail

Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou.

Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou. Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou. QCM n 1 : Concernant les généralités de l extrémité céphalique, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Le crâne, ou splanchnocrâne, est la par3e

Plus en détail

MUSCLES MASTICATEURS

MUSCLES MASTICATEURS MUSCLES MASTICATEURS Six muscles en tout : quatre muscles de fermeture et deux muscles d ouverture. On ne va décrire que ceux de fermeture. I) Caractéristiques communes. Même origine embryologique. Innervation

Plus en détail

Table des matières PRÉFACE TECHNIQUES Principales interventions endoscopiques Principales voies d abord externes...

Table des matières PRÉFACE TECHNIQUES Principales interventions endoscopiques Principales voies d abord externes... PRÉFACE... 11 TECHNIQUES... 13 Radiologie conventionnelle... 13 La tomodensitométrie... 13 Le cone beam CT... 13 L IRM (imagerie par résonnance magnétique)... 14 Techniques chirurgicales... 15 Principales

Plus en détail

La cavité orale. Configuration générale de la cavité orale

La cavité orale. Configuration générale de la cavité orale La cavité orale Configuration générale de la cavité orale La cavité orale représente : - Le 1/3 antérieur de la face = Région orofaciale (SMAS) - Eléments issus du 1 er arc branchial : 4 Muscles masticateurs

Plus en détail

Les Voies Aériennes (Aérifères) Supérieures

Les Voies Aériennes (Aérifères) Supérieures Les Voies Aériennes (Aérifères) Supérieures Les voies aérifères, sont les cavités et les conduits, que parcoure l air inspiré, depuis les narines et la bouche, jusqu aux alvéoles pulmonaires, siège des

Plus en détail

K Fakhfakh, K Ben Mahfoudh, C Dabbeche, H Fourati, M Chaabouni, S Haddar, Z Mnif, J Mnif

K Fakhfakh, K Ben Mahfoudh, C Dabbeche, H Fourati, M Chaabouni, S Haddar, Z Mnif, J Mnif K Fakhfakh, K Ben Mahfoudh, C Dabbeche, H Fourati, M Chaabouni, S Haddar, Z Mnif, J Mnif Services de radiologie Habib Bourguiba et Hedi Chaker Sfax Tunisie Connaître sutures, canalicules et reliefs de

Plus en détail

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE Dr Bernadette Pasquini Vascularisation faite par: Artère faciale : branche de la CE Artère temporale superficielle : branche terminale de

Plus en détail

Les artères de la tête et du cou sont des «ponts de vie» entre le cœur d une part et le cou et la tête d autre part

Les artères de la tête et du cou sont des «ponts de vie» entre le cœur d une part et le cou et la tête d autre part Les artères de la tête et du cou sont des «ponts de vie» entre le cœur d une part et le cou et la tête d autre part 11/04/2009 Dr. ABDALLAH -Artères tête et cou 2 Plan du cours Artère carotide commune.

Plus en détail

I. AINEB, S.SALAM. MARDHI, K. CHBANI, L. OUZIDANE SERVICE DE RADIOLOGIE PEDIATRIQUE. CHU IBN ROCHD. CASABLANCA - MAROC

I. AINEB, S.SALAM. MARDHI, K. CHBANI, L. OUZIDANE SERVICE DE RADIOLOGIE PEDIATRIQUE. CHU IBN ROCHD. CASABLANCA - MAROC Imagerie de l exophtalmie tumorale de l enfant I. AINEB, S.SALAM. MARDHI, K. CHBANI, L. OUZIDANE SERVICE DE RADIOLOGIE PEDIATRIQUE. CHU IBN ROCHD. CASABLANCA - MAROC INTRODUCTION Exophtalmie : protrusion

Plus en détail

TUTORAT UE TC Anatomie de la Tête et du Cou Séance n 2 Semaine du 14/04/2014

TUTORAT UE TC Anatomie de la Tête et du Cou Séance n 2 Semaine du 14/04/2014 TUTORAT UE TC 2013-2014 Anatomie de la Tête et du Cou Séance n 2 Semaine du 14/04/2014 Vascularisation Pr Captier Séance préparée par les tuteurs stagiaires de TC de l ATM² QCM n 1 : Quels sont les points

Plus en détail

Étude anatomique des possibilités de by-pass entre la partie pétreuse de l artère carotide interne et l artère maxillaire

Étude anatomique des possibilités de by-pass entre la partie pétreuse de l artère carotide interne et l artère maxillaire Étude anatomique des possibilités de by-pass entre la partie pétreuse de l artère carotide interne et l artère maxillaire M. BÜYÜKMUMCU, M.E. ÜSTÜN, M. ŞEKER, A.K. KARABULUT AND Ý.Ý. UYSAL Introduction

Plus en détail

La Radioanatomie et pathologie du canal inguinal

La Radioanatomie et pathologie du canal inguinal La Radioanatomie et pathologie du canal inguinal S. Semlali, M. Eddarai, A. Darbi, T. Amil, S. Chaouir, S. Akjouj Service d Imagerie médicale Hôpital Militaire d instruction Mohamed V Rabat - Maroc Introduction

Plus en détail

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée I. Fauquet, F.Bonodeau, L. Deschildre, L. Ceugnart, G. Hurtevent-Labrot JFR 2006 Lille, France Intérêt de connaître l anatomie 1

Plus en détail

Sommaire. Tête. 4 Nerfs crâniens Systématisation. 1 Os du crâne. 5 Topographie. 2 Musculature. 6 Cavité orale. 3 Vaisseaux Systématisation.

Sommaire. Tête. 4 Nerfs crâniens Systématisation. 1 Os du crâne. 5 Topographie. 2 Musculature. 6 Cavité orale. 3 Vaisseaux Systématisation. Tête 1 Os du crâne 1.1 Vue latérale du crâne................................... 2 1.2 Vue frontale du crâne................................... 4 1.3 Vue dorsale du crâne et sutures..........................

Plus en détail

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 3 07/05/2012 Glandes salivaires, ATM et cavité orale.

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 3 07/05/2012 Glandes salivaires, ATM et cavité orale. TUTORAT UEspéTC 2011-2012 Anatomie Séance 3 07/05/2012 Glandes salivaires, ATM et cavité orale. Séance préparée par Estelle Renart et Yannick Bashir QCM n 1 : Concernant les glandes salivaires, quelle(s)

Plus en détail

Tutorat Anatomie n 1. Correction

Tutorat Anatomie n 1. Correction Tutorat Anatomie n 1 Correction 1) BDE A/ Faux. Les segments lombaires et sacro-coccygien comprennent moins de vertèbres que le segment cervical. C/ Faux. L empilement des foramens vertébraux de chaque

Plus en détail

Romain de Laroche. Médecine Nucléaire, Pitié-Salpétrière

Romain de Laroche. Médecine Nucléaire, Pitié-Salpétrière Romain de Laroche Médecine Nucléaire, Pitié-Salpétrière Avantages de la TEP-IRM sur la TEP-TDM Cas cliniques Réalisation pratique des examens Limites de la TEP-IRM TDM TEP-TDM IRM T1 Gd TEP FDG Meilleure

Plus en détail

OPEN ACCESS ATLAS OF OTOLARYNGOLOGY, HEAD & NECK OPERATIVE SURGERY

OPEN ACCESS ATLAS OF OTOLARYNGOLOGY, HEAD & NECK OPERATIVE SURGERY OPEN ACCESS ATLAS OF OTOLARYNGOLOGY, HEAD & NECK OPERATIVE SURGERY LIGATURE DE L ARTERE SPHENO-PALATINE Traduction Jean Michel Prades Darlene Lubbe La ligature de l artère sphéno-palatine est en général

Plus en détail

ARTICULTION TEMPORO-MANDIBULAIRE

ARTICULTION TEMPORO-MANDIBULAIRE ARTICULTION TEMPORO-MANDIBULAIRE I) Définition : L articulation temporo-mandibulaire est une diarthrose, articulation synoviale type bicondylilaire paire qui unit la mandibule à l os temporal (la base

Plus en détail

Anatomie de l os temporal Étages moyen et postérieur de la base du crâne Os pair et symétrique Formé de 3 parties

Anatomie de l os temporal Étages moyen et postérieur de la base du crâne Os pair et symétrique Formé de 3 parties Topographie générale : os temporal ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU ROCHER JM GARCIER, Clermont-Ferrand Cours DES - 15 janvier 2016 Topographie générale : os temporal Anatomie de l os temporal Étages moyen et

Plus en détail

Pathologie du sinus rénal

Pathologie du sinus rénal Pathologie du sinus rénal M. Edderai, S. Semlali, S. Chaouir, T. Amil, A. Hanine, S. Akjouj Service d Imagerie Médicale Hôpital Militaire d Instruction Mohamed V CHU- Rabat - Maroc Sinus rénal Carrefour

Plus en détail

TUTORAT spetc Anatomie Séance de pâques

TUTORAT spetc Anatomie Séance de pâques TUTORAT spetc 2010-2011 Anatomie Séance de pâques La cavité orale - l articulation temporo-mandibulaire Dr. FAVRE, Dr. EGEA Séance préparée par Denis MANTEAU et Julie DUMAY. QCM n 1 : Quelles sont les

Plus en détail

Anatomie vasculaire du système nerveux central. Dr A TRIQUENOT BAGAN Unité neurovasculaire Service de Neurologie

Anatomie vasculaire du système nerveux central. Dr A TRIQUENOT BAGAN Unité neurovasculaire Service de Neurologie Anatomie vasculaire du système nerveux central Dr A TRIQUENOT BAGAN Unité neurovasculaire Service de Neurologie VASCULARISATION ARTERIELLE CEREBRALE Vascularisation artérielle 4 axes artériels : cérébrale

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ PLAN Introduction 1- Généralités 1-1- Définition 1-2- Intérêt 1-3- Objectifs 2- Anatomie 2-1- Anatomie descriptive 2-1-1- Pyramide nasale 2-1-2- Fosses nasales 2-1-3- Vascularisation

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier Séance préparée par Aude BRU et Gauthier SARRABERE (ATM²) QCM

Plus en détail

Cas de la semaine # 47

Cas de la semaine # 47 Cas de la semaine # 47 25 Septembre 2017 Préparé par Dre Fatima Ameur fellow Dre Manon Bélair MD Hôpital Notre Dame, CHUM Département de radiologie Faculté de médecine Histoire Clinique Pas d antécédents

Plus en détail

F-DOPA Base du crane-foramen jugulaire Paragangliome. Delphine de Verbizier Mars 2017 CHU MONTPELLIER

F-DOPA Base du crane-foramen jugulaire Paragangliome. Delphine de Verbizier Mars 2017 CHU MONTPELLIER F-DOPA Base du crane-foramen jugulaire Paragangliome Delphine de Verbizier Mars 2017 CHU MONTPELLIER 1- Quel traceur? 2- Localisation anatomique? 3-Diagnostic? TEP DE BASE SOUVENIR DE P1 1. F Dopa 2. PARAGANGLIOME

Plus en détail

Cours pour la deuxième année Médecine. Dr MAAREF Khaled

Cours pour la deuxième année Médecine. Dr MAAREF Khaled Cours pour la deuxième année Médecine Dr MAAREF Khaled Année universitaire 2010/2011 Le terme meninx (membrane), a été utilisé dés l an 250 avant J.-C. pour décrire l'enveloppe non osseuse du SNC Le SNC

Plus en détail

Cancers des sinus et des fosses nasales nasopharynx inclus

Cancers des sinus et des fosses nasales nasopharynx inclus Cancers des sinus et des fosses nasales nasopharynx inclus Interne : Clémence Basse / Tuteur : Pr. Dubray Faculté de Rouen 1 2 1 CANCERS DES SINUS ET DES FOSSES NASALES Epidemiologie rare < 300 cas par

Plus en détail

Ostéologie crânio-faciale.

Ostéologie crânio-faciale. Ostéologie crânio-faciale. Introduction : Le massif crânio-facial est composé de 22 os soudés, unis les uns aux autres par des sutures de type fibreuses. Huit 08 os constituent le crâne et 14 pour la face

Plus en détail

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX UE12s Anatomie Tête et Cou Jeudi 30 avril 2015 Durée de l épreuve : 30 minutes Recommandations Le sujet comporte 5 pages (page de garde non comprise)

Plus en détail

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 2 03/ 05 /2012

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 2 03/ 05 /2012 TUTORAT UEspéTC 2011-2012 Anatomie Séance 2 03/ 05 /2012 Séance préparée par Nîmes QCM n 1 : Concernant l espace rétro-stylien, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) a) La membrane bucco-pharyngienne

Plus en détail

Radio-Anatomie de la sphère ORL

Radio-Anatomie de la sphère ORL Radio-Anatomie de la sphère ORL J A C Q U E S F O U R Q U E T I N T E R N E E N R A D I O T H E R A P I E T U T E U R : D R C A L L O N N E C D E S C A R C I N O L O G I E C E R V I C O - F A C I A L E

Plus en détail

La région génienne. Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale

La région génienne. Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale La région génienne Origine: latin «gena» = joue Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale Deux parties: région infra-orbitaire Région buccale Cutanées Limites

Plus en détail

TUTORAT UE TC Tête et cou Séance n 4 Semaine du 27/04/2015

TUTORAT UE TC Tête et cou Séance n 4 Semaine du 27/04/2015 TUTORAT UE TC 2014-2015 Tête et cou Séance n 4 Semaine du 27/04/2015 Glandes salivaires, articulation temporo-mandibulaire, cavité orale Professeurs CAPTIER, BONAFE et FAVRE DE THIERRENS Séance préparée

Plus en détail