APPEL A PROPOSITIONS Immobilier

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier"

Transcription

1 APPEL A PROPOSITIONS 2012 Immobilier Actions Collectives Branches Un plan dynamique pour devenir acteur de son évolution professionnelle avec AGEFOS PME THEME : Copropriété M03IMMO Nom de l organisme : Département de rattachement : Veuillez cocher l antenne ou les antennes AGEFOS PME concernées par votre réponse sur ce thème : Antenne des Alpes du Sud (04/05) Antenne des Alpes Maritimes (06) Antenne Alpilles Sainte Victoire (13 Hors Marseille) Antenne de Marseille-Littoral Antenne du Var (83) Antenne du Vaucluse (84) Les documents incomplets ou non conformes ne seront pas examinés FORMATIONS POUR LES SALARIES DES TPE et PME ; ENTREPRISES DE MOINS DE 250 SALARIES

2 L APPEL A PROPOSITIONS AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d Azur, OPCA partenaire emploi-formation de la Branche Professionnelle de l'immobilier de la région, s est fixé pour objectif de : Soutenir financièrement l effort de développement de la formation des salariés des entreprises de cette Branche Professionnelle. Permettre aux entreprises et aux salariés de définir et formaliser l évolution des compétences nécessaires. Les aider à anticiper et à s adapter aux mutations organisationnelles et technologiques auxquelles les entreprises de ce secteur sont confrontées. Favoriser l accès à la formation d un public généralement peu concerné par la Formation Professionnelle Continue et la réduction des inégalités d accès à la formation. Contribuer à faciliter les mobilités professionnelles. Améliorer l individualisation des formations. Permettre aux entreprises d optimiser les nouveaux dispositifs mis en place par les lois sur la Formation Professionnelle Continue de mai 2004 et de novembre 2009 (DIF, période de professionnalisation...). Dans ce cadre, AGEFOS PME propose de faire évoluer l offre de formation mise à disposition des entreprises de l'immobilier. A cet effet, est mis en place le dispositif des Actions Collectives Branches destiné aux entreprises dont l ambition est de proposer : Une approche stratégique de l entreprise dans son environnement. Des réponses aux enjeux liés à l actualité. Une prise en compte des préoccupations quotidiennes des TPE/PME du secteur concerné. Un meilleur repérage et une reconnaissance des acquis, avec la possibilité de valider les compétences. Une réponse aux besoins individuels des salariés (DIF ). Le présent appel à propositions a pour objectif de faire émerger une offre de formation «Actions Collectives Branches» correspondant aux choix et objectifs des entreprises de la Branche Professionnelle de l'immobilier. A consulter sur Les conditions générales de l appel à propositions 2011/2012. Toutes les informations relatives à AGEFOS PME PACA PRESENTATION DU DISPOSITIF «ACTIONS COLLECTIVES» Le dispositif des Actions collectives Branches propose des formations transversales à un coût unique de 60 HT (participation aux frais de dossier). Les Actions collectives Branches sont réservées aux entreprises de moins de 250 salariés, cotisantes à AGEFOS-PME Provence Alpes Côte d Azur. Les formations de ce dispositif répondent à un cahier des charges précis. Les Organismes de Formations locaux des six départements de la Région, qui dispensent ces formations, sont retenus suite à un appel à propositions et signent avec AGEFOS PME PACA, une Charte de qualité Branches. Le financement des ACTIONS COLLECTIVES est assuré, pour l essentiel, par une participation conjointe du Fonds Social Européen (FSE) et d AGEFOS PME PACA.

3 CONDITIONS GENERALES DE L APPEL A PROPOSITIONS La validité du présent appel à propositions court du 10 Mai 2012 au 06 Juin 2012 inclus. (Le cachet de la poste faisant foi) Sauf exception mentionnée dans les Conditions générales, les organismes de formations retenus devront obligatoirement avoir leur siège implanté en région Provence Alpes Côte d Azur. Les formations pourront être organisées selon trois modalités : Constitution de groupes de stagiaires Actions collectives Branches (nombre d inscrits moyen imposé par le cahier des charges). Accueil des stagiaires Actions collectives dans des groupes de formation «Inter», présentant les mêmes caractéristiques : durée, contenu, effectif maximum. Centres permanents. Attention : les actions intra-entreprise sur les mêmes thèmes ne sont pas éligibles à ce dispositif. ENGAGEMENTS RESPECTIFS AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d'azur Assurera la communication du dispositif des Actions Collectives Branches auprès de ses adhérents : envoi d une plaquette spécifique auprès des adhérents, mise à jour régulière du site Internet, promotion par les conseillers en formation au cours des visites entreprises, organisation de réunions départementales, information presse Etablira le suivi des réalisations et de l enveloppe disponible. Réalisera l évaluation et communiquera les résultats auprès de l ensemble des partenaires. L'organisme de formation Participera à la promotion des Actions collectives Branches auprès des entreprises adhérentes à AGEFOS PME PACA selon les conditions retenues dans la réponse de l organisme de formation. Recevra directement les demandes d inscription des adhérents pour les entreprises de moins de 10 salariés et remplira avec l entreprise le ou les bulletins d inscription spécifiques. Pour les entreprises de 10 salariés et plus, l organisme de formation indiquera les dâtes de la formation et l entreprise demandera l autorisation auprès de son conseiller AGEFOS PME. Procédera au recueil des besoins, à un positionnement et à l analyse des pré-requis. Assurera la constitution de groupes spécifiques Actions Collectives ou de groupes mixtes. Procédera à la convocation des stagiaires. Informera systématiquement AGEFOS PME de l état des inscriptions. CHARTE DE QUALITE La charge de qualité est signée par l organisme de formation et AGEFOS PME PACA. Cette charte précise les modalités de collaboration avec AGEFOS PME et les engagements de l organisme de formation tout au long du partenariat avec celui-ci : thèmes retenus, lieux de formation, volume horaire et financier agréé, procédures de gestion, de suivi et d évaluation des formations.

4 EVALUATION DU DISPOSITIF Indices de satisfaction Afin d évaluer et de réguler le dispositif, les organismes de formation devront proposer aux participants à l issue des sessions, une grille de satisfaction, rédigée par AGEFOS-PME, comportant les items suivants : Impression générale ; Accueil, Organisation ; Conditions matérielles, Outils ; Réponse aux attentes des stagiaires ; Programme, Méthode pédagogique ; Animation, Formateurs ; Acquisitions, Utilité des acquis pour l entreprise. Ces items interrogeront les stagiaires sur une échelle de 4 niveaux (insatisfait, peu satisfait, satisfait, très satisfait). Ces grilles feront l objet d une analyse par AGEFOS PME des indices de satisfaction «à chaud» des stagiaires. Une restitution de cette analyse sera faite aux organismes de formation et pourra si nécessaire permettre une régulation. Evaluation à moyen terme Afin d évaluer l impact des formations suivies sur l évolution des compétences, les organismes de formation devront proposer pour chaque type d action des critères d évaluation à moyen terme. AGEFOS PME mettra en place auprès des formés, un dispositif d évaluation à 3 ou 6 mois s appuyant sur les critères proposés. VALIDATION DES ACQUIS Une attestation individuelle de fin de formation devra systématiquement être remis par l organisme de formation au stagiaire à l issue du stage, afin d alimenter le «Passeport Formation» remis chaque année à tout salarié ayant bénéficié d une action collective. Un dispositif de validation sera mis en place pour tous les contenus pouvant y prétendre. Les organismes de formation devront faire figurer dans leurs propositions, s il y a lieu, les modes de validation pratiqués dans leur centre ou leurs relations avec des centres valideurs, ainsi que la partie de titre ou de diplôme à laquelle le module pourrait faire référence. COÛT DE LA PRESTATION PROPOSEE Le prix à proposer est un prix HT/stagiaire par heure de formation tout compris, les supports pédagogiques ne devant en aucun cas être facturés aux stagiaires. L appel à propositions mentionne, pour chaque thématique, un prix à ne pas dépasser. Toute proposition supérieure à ces prix devra être justifiée. Attention : le règlement d AGEFOS PME portera exclusivement sur les heures/stagiaires effectivement réalisées. Les heures annulées et les absences des stagiaires ne seront pas comptabilisées dans le coût à régler. MODALITES DE REPONSES A L APPEL A PROPOSITIONS Les réponses à l appel à proposition devront impérativement se présenter selon la forme proposée et comporter les éléments ci-dessous : 1. Un document de présentation de votre organisme Utiliser obligatoirement le document «Présentation de l Organisme de Formation» annexé au cahier des charges. 2. La liste des modules pour lesquels vous proposez une réponse.

5 3. Le document «Accord modalités de financement» signé. 4. Pour chaque module de formation proposé : Utiliser obligatoirement le document «Annexe 1 Modèle de programme de formation» annexé au cahier des charges comportant les éléments suivants : le coût/heure/stagiaire proposé, la présentation du responsable et des intervenants : diplômes, expériences... les coordonnées du lieu où se déroulera la formation avec une description des locaux et de leurs qualités d'accueil, la présentation des actions de formation que vous avez déjà réalisées dans ce domaine, ainsi que les entreprises avec lesquelles vous avez travaillé, les modalités d organisation des formations, et le nombre de stagiaires «Actions Collectives» que votre organisme peut accueillir, les modalités d inscription, le contenu pédagogique précis, une proposition de positionnement des stagiaires, avec objectifs et pré-requis, les méthodes et moyens pédagogiques, la liste des outils et des supports pédagogiques remis aux stagiaires, les modes de validations envisagés, les critères d évaluation à moyen terme, pour mesurer l impact sur les compétences. Les grilles devront obligatoirement mentionner sur chaque page le nom de l organisme et le module proposé. L utilisation de ce document permettra, si vous êtes retenu à cet appel à propositions, d alimenter le site d AGEFOS PME PACA ainsi que le site CARIF ESPACE COMPETENCES. Les propositions devront être envoyées par courrier en deux exemplaires avant le 06 Juin 2012 inclus à AGEFOS PME PACA Antoine Bossan Service Etudes et Projets CS rue Paradis MARSEILLE Cedex 06 A consulter sur Les conditions générales de l appel à propositions Branches Professionnelles 2012 Les documents incomplets ou non conformes ne pourront pas être examinés

6 Contexte La branche professionnelle de l'immobilier compte au niveau national entreprises dont en Provence Alpes Côtes d'azur adhérentes à AGEFOS PME et couvre salariés. Après le tassement du marché de l'immobilier faisant suite aux conséquences de la crise économique en 2008/11, des besoins en formation se font jour auprès des entreprises de la branche, notamment sur la Copropriété. Pour y répondre, AGEFOS PME Provence Alpes Côte d'azur s'engage dans une démarche de sélection des organismes de formation spécialisés sur ce thème. Objectifs de la formation A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de : Maitriser le cadre légal de la copropriété Valider et compléter les connaissances indispensables pour exercer l'activité de syndic de copropriété, Maîtriser les règles applicables au regard des dernières réformes, Découvrir et analyser le contentieux lié à la copropriété. Connaître les principes et le déroulement d'une assemblée générale Population à former Gestionnaire de biens immobiliers, Ou toute personne assurant le suivi des dossiers clients et souhaitant approfondir ses connaissances Conditions d organisation Formations interentreprises, se déroulant dans vos locaux, pouvant accueillir des groupes de 10 personnes. La durée de cette formation est de 5 journées répartie de façon optimale sur 2 mois. Les mises en situation sont indispensables lors de la session de formation. Lors de votre réponse veuillez détailler ces mises en situation. Des exemples de supports ou/et d'outils seront joints par l'organisme en annexe de sa réponse. Les organismes sont tenus d informer les bénéficiaires que leur formation est cofinancée par le Fonds Social Européen Coûts Coût/horaire/stagiaire maximum proposé par AGEFOS PME : 25 HT Coût total stagiaire : 875 HT

7 Actions Collectives Branches Document réponse à utiliser obligatoirement Organisme de formation Contact 1) Remplir et signer l accord de modalité de financement. 2) Utiliser le document «Présentation de l Organisme de Formation (pages suivantes) : toutes les feuilles doivent être renseignées, y compris l annexe 1. 3) Envoyer par mail un programme de formation type (annexe 1) à : ceci nous permettra de le mettre en ligne sur notre site.

8 Organisme de formation Contact Accord modalités de financement : Les journées de formation payées seront exclusivement les journées/stagiaires effectivement réalisées. Les journées annulées et les absences des stagiaires ne seront pas comptabilisées dans le coût à régler. Bon pour accord, le Nom et qualité du signataire : Signature Cachet de l entreprise

APPEL A PROPOSITIONS POUR LA PROFESSIONNALISATION DES SALARIES DES ORGANISMES DE FORMATION PARTENAIRES DE L AGEFOS PME PACA

APPEL A PROPOSITIONS POUR LA PROFESSIONNALISATION DES SALARIES DES ORGANISMES DE FORMATION PARTENAIRES DE L AGEFOS PME PACA APPEL A PROPOSITIONS POUR LA PROFESSIONNALISATION DES SALARIES DES ORGANISMES DE FORMATION PARTENAIRES DE L AGEFOS PME PACA CONTEXTE A travers la mission de vérification de service fait qui lui est dévolue,

Plus en détail

A l attention des Organismes de Formation

A l attention des Organismes de Formation ACTIONS COLLECTIVES PLAN ANTI-CRISE ACTIONS COLLECTIVES A l attention des Organismes de Formation Actions collectives au profit des entreprises dans le cadre du plan anti-crise 2009/2010 Les actions de

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Entretien Professionnel Nord Pas de Calais 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Entretien Professionnel Nord Pas de Calais 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS ACTION COLLECTIVE ENTRETIEN PROFESSIONNEL Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle NORD PAS DE CALAIS Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur de la comptabilité - paie Métier ciblé : gestionnaire de paie Action collective

Plus en détail

PARCOURS FORMATION 2014

PARCOURS FORMATION 2014 Branche des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique APPEL A PROPOSITIONS A L ATTENTION DES ORGANISMES DE FORMATION PARCOURS FORMATION 2014 Maxime MARION Fédération

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Lean Management

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Lean Management Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Lean Management Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés du département du Rhône Date de lancement de l

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation "COMPTABLE D'ENTREPRISE"

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation COMPTABLE D'ENTREPRISE PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation "COMPTABLE D'ENTREPRISE" Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations organisées avec le

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Dossier à nous retourner complété R-SCE-ENR-3-F PUBLIC : FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Futurs créateurs ou repreneurs, tous secteurs

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE «Formations collectives de Tuteurs dans le

Plus en détail

Cahier des charges à l attention des Organismes de formation

Cahier des charges à l attention des Organismes de formation Cahier des charges à l attention des Organismes de formation Catalogue Formation 2015 Au bénéfice des entreprises de la métallurgie (départ.28/37/45) 1 Objectif La formation professionnelle continue est

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature»

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature» Fonds social européen en Investit pour votre avenir CAHIER DES CHARGES Projet de Formation (Projet régional AGEFOS-PME, OPCALIA Aquitaine et Pôle Emploi sur la formation d adhérents CTP) «Savoir utiliser

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Procédure adaptée Prestations de formation continue 11 janvier 2012 10 janvier 2014 CMA de l AVEYRON Procédure Marché Public Page 1 sur 5 1 - L acheteur

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Dans le secteur des services à la personne Action collective au profit des entreprises adhérentes rattachées au secteur des Services

Plus en détail

Langues Européennes 2013 Axe: Langue Anglaise validée par le TOEIC

Langues Européennes 2013 Axe: Langue Anglaise validée par le TOEIC PAGE 1/7 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Langues Européennes 2013 Axe: Langue Anglaise validée par le TOEIC Action collective au profit des PME de la région Rhône-Alpes, délégations

Plus en détail

REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS

REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS 1 Cahier des charges Le 24 février 2014 Préambule Le Fonds d'assurance Formation du Travail Temporaire

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ACTION COLLECTIVE GPEC EN PME Module 1 FORMATION «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ORGANISME FORSANE Contact : Anne GOMOND ou Patricia BERTEAU

Plus en détail

CHARTE POUR LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

CHARTE POUR LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CHARTE POUR LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Signée dans le cadre du Dispositif de la Région Nord - Pas de Calais à destination des salariés en contrats aidés du secteur non marchand : CUI-CAE,

Plus en détail

DOSSIER DE REPONSE. A l attention des Organismes de formation. Mise en œuvre d actions de formation

DOSSIER DE REPONSE. A l attention des Organismes de formation. Mise en œuvre d actions de formation DOSSIER DE REPONSE A l attention des Organismes de formation Mise en œuvre d actions de formation ACT OF Accompagner la Transition des Organismes de Formation Formations organisées avec le concours financier

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Actions collectives au profit des salariés en parcours des Associations Intermédiaires et des Chantiers d insertion de la Drôme et de l Ardèche.

Plus en détail

Dossier de réponse à l'appel d'offres PROFESSIONNALISATION DES SALARIES DES TPE EN RHÔNE-ALPES

Dossier de réponse à l'appel d'offres PROFESSIONNALISATION DES SALARIES DES TPE EN RHÔNE-ALPES Dossier de réponse à l'appel d'offres PROFESSIONNALISATION DES SALARIES DES TPE EN RHÔNE-ALPES Actions collectives au profit des entreprises adhérentes de moins de 10 salariés (TPE) Date de lancement de

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Mener les entretiens professionnels et annuels»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Mener les entretiens professionnels et annuels» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Mener les entretiens professionnels et annuels» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée

Plus en détail

Cahier des Charges de la Formation La chirurgie ambulatoire

Cahier des Charges de la Formation La chirurgie ambulatoire ACTION COLLECTIVE REGIONALE 2015 Cahier des Charges de la Formation La chirurgie ambulatoire Commanditaire UNIFAF est l organisme paritaire agréé de la branche Sanitaire et sociale du secteur privé à but

Plus en détail

1 CONTEXTE ET DEFINITION

1 CONTEXTE ET DEFINITION Consultation des cabinets conseils référencés «Diagnostic RH et Formation PME 2015» en Languedoc Roussillon pour la réalisation de prestations d Evaluation de dispositifs de formation interne Cahier des

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature»

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature» Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels Fonds social européen en Investit pour votre avenir CAHIER DES CHARGES Projet de Formation (Projet régional AGEFOS-PME, OPCALIA Aquitaine et

Plus en détail

Formation en" Aménagement de vitrines" à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME

Formation en Aménagement de vitrines à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME Formation en" Aménagement de vitrines" à destination des commerçants CAHIER DES CHARGES PRESENTATION D AGEFOS PME Le Fonds d Assurance Formation, Agefos-Pme, est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Plus en détail

Les actions sont susceptibles d être cofinancées par :

Les actions sont susceptibles d être cofinancées par : Appel d offres PASS formation 2008 Dispositif régional de formation ACTIONS COLLECTIVES 2008-2009 Formations à destination des entreprises du Nord - Pas de calais adhérentes à l AGEFOS PME Nord Picardie

Plus en détail

Programmes Actions collectives inter entreprises HORIZON 2010 PASS PME - HORIZON 2010 VALORICE - PASS TPE. APPEL D OFFRES Cahier des charges

Programmes Actions collectives inter entreprises HORIZON 2010 PASS PME - HORIZON 2010 VALORICE - PASS TPE. APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes Actions collectives inter entreprises HORIZON 2010 PASS PME - HORIZON 2010 VALORICE - PASS TPE APPEL D OFFRES Cahier des charges 1 I CONTEXTE DE LA DEMANDE 1 AGEFOS PME Organisme Paritaire Collecteur

Plus en détail

APPEL D OFFRES Cahier des charges

APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes Actions collectives inter entreprises PASS'FORMATIONS année 2011 PASS TPE année 2011 APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes cofinancés par Le Fonds Social Européen L AGEFOS PME Normandie

Plus en détail

Cahier des charges 2015

Cahier des charges 2015 Cahier des charges 2015 Actions collectives Contact : Mylène PILLONETTO-ONDET Conseiller en Formation Tel : 0473319595 mpillonetto@agefos-pme.com AGEFOS PME Auvergne 1/10 Sommaire 1. Présentation d AGEFOS

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Techniques de vente niveau 1»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Techniques de vente niveau 1» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Techniques de vente niveau 1» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 "Les nouveaux outils pédagogiques en formation ouverte et à distance " COMMANDITAIRE UNIFAF est l Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Branche

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Formations 2009

Conditions Générales de Vente Formations 2009 Conditions Générales de Vente Formations 2009 Un service de WS Interactive 15, Quai Lombard 31000 TOULOUSE Web : www.automne.ws Article L. 920-1 du code du travail Les actions de formation professionnelle

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Formation certifiante d'administrateur réseaux Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations

Plus en détail

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne PRESTATION SPECIFIQUE A DESTINATION DES PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» CAHIER DES CHARGES Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne Nom de l organisme prestataire de

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir le permis d exploitation»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir le permis d exploitation» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir le permis d exploitation» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES»

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» Jours 5 Durée stage Cer fica on TP inclus Nbre candidats 12 maximum La qualification RGE "Reconnu Garant

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation " FORMATION AU MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES " Action collective au profit des entreprises adhérentes de " moins de 50 salariés

Plus en détail

Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION

Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON Département : PYRENEES-ORIENTALES Appel à proposition Dispositif de formation dans le cadre du FNE Formation Sept. 2014

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience

Validation des Acquis de l Expérience Validation des Acquis de l Expérience Process de validation et d accompagnement VAE 2012 for SUPINFO San Francisco s students A propos de la VAE à SUPINFO : Certification visée : Expert en Informatique

Plus en détail

ACTIONS COLLECTIVES 2015-2016

ACTIONS COLLECTIVES 2015-2016 ACTIONS COLLECTIVES 2015-2016 LES THEMES RETENUS CE DOCUMENT EST A DESTINATION DES ORGANISMES DE FORMATION SOUHAITANT SE POSITIONNER SUR LE DISPOSITIF ACTIONS COLLECTIVES POUR L'ANNEE 2015-2016 ET CONCERNE

Plus en détail

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3)

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) N 1 Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) Raison sociale de l organisme de formation :... Numéro de déclaration d activité :... auprès de la préfecture de la région :... N SIRET

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Les métiers de la paie MORLAIX

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Les métiers de la paie MORLAIX APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Les métiers de la paie MORLAIX Date 9/07/2014 Appel à propositions POE C AGEFOS PME

Plus en détail

POE Collective 2015. Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE

POE Collective 2015. Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE POE Collective 2015 AGENT SECURITE Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes 1, Square de la Nouvelle France

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 05 MARS 2015

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 05 MARS 2015 CAHIER DES CHARGES ORGANISME DE FORMATION Direction territoriale NORD CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 05 MARS 2015 > LE CONTEXTE La majeure partie des entreprises relevant d OPCALIM,

Plus en détail

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Mardi 2 avril 2013 La CPNE des Industries Chimiques a mis en place, le 27 avril 2011, un dispositif de certificats de qualification

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir l attestation HACCP*»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir l attestation HACCP*» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir l attestation HACCP*» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre

Plus en détail

APPEL D OFFRES Cahier des charges

APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes Actions collectives inter entreprises PASS'FORMATIONS année 2012 PASS TPE année 2012 APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes cofinancés par Le Fonds Social Européen L AGEFOS PME Normandie

Plus en détail

Inédit en Martinique : L ÉCOLE DE L IMMOBILIER GUY HOQUET ANTILLES

Inédit en Martinique : L ÉCOLE DE L IMMOBILIER GUY HOQUET ANTILLES Inédit en Martinique : L ÉCOLE DE L IMMOBILIER GUY HOQUET ANTILLES L immobilier est un secteur passionnant mais exigeant. Devenir un véritable professionnel nécessite d acquérir méthode et rigueur afin

Plus en détail

CONTRAT DE GENERATION POUR LE SECTEUR AGRICOLE APPEL A CANDIDATURES. Le 07/03/2014

CONTRAT DE GENERATION POUR LE SECTEUR AGRICOLE APPEL A CANDIDATURES. Le 07/03/2014 CONTRAT DE GENERATION POUR LE SECTEUR AGRICOLE APPEL A CANDIDATURES REFERENCEMENT PRESTATAIRES POUR L APPUI CONSEIL CONTRAT DE GENERATION Date limite de remise des candidatures : Le 07/03/2014 APPEL A

Plus en détail

III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement

III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement Page 7 sur 21 Entreprises : III. FICHE PRATIQUE N 02 : Le financement A. La cotisation à la formation professionnelle continue Comment, je cotise? : 1- L entreprise de droit privé déclare ses salariés

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS Branche Services à la personne

APPEL A PROPOSITIONS Branche Services à la personne APPEL A PROPOSITIONS 2012 Branche Services à la personne Actions Collectives Branches Un plan dynamique pour devenir acteur de son évolution professionnelle avec AGEFOS PME THEME : Eco Conduite dans les

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 1er semestre 2016 CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 Offre de formations liée à la gestion et au développement d entreprise. BUREAUTIQUE INFORMATIQUE Faites vos documents d entreprise avec 18

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 10/03/2015

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 10/03/2015 CAHIER DES CHARGES ORGANISME DE FORMATION Direction territoriale SUD-OUEST CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 10/03/2015 > LE CONTEXTE La majeure partie des entreprises relevant d

Plus en détail

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Programme et bulletin d inscription LIEUX DE FORMATION Lyon Paris Marseille DATES Consulter notre site internet OBJECTIFS Découvrir toutes les facettes du métier de consultant

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION : QualiPAC «Pompe à chaleur en habitat individuel»

PROGRAMME DE FORMATION : QualiPAC «Pompe à chaleur en habitat individuel» PROGRAMME DE FORMATION : QualiPAC «Pompe à chaleur en habitat individuel» Jours 5 Durée stage Cer fica on TP inclus Nbre candidats 12 maximum Le label QualiPAC est synonyme de la reconnaissance d un installateur

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Territoire de Saint-Malo

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Territoire de Saint-Malo APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Territoire de Saint-Malo Date 07/01/2016 Développement des compétences Marketing Produits

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions AGEFOS PME REUNION Appel à propositions SELECTION DE PRESTATAIRE AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POE COLLECTIVE Date: 07 FEVRIER 2012 Rédacteur: BRICE VIRGINIUS SOLENE BOISSEL Cet appel à propositions

Plus en détail

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité.

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité. Note à l'attention des candidats Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne SESSION 2016 Cette note d information rappelle les (Modalités règles essentielles : Epreuves

Plus en détail

94160 SAINT MANDE. Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre

94160 SAINT MANDE. Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre 5-7 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE 94160 SAINT MANDE Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre - Actions individuelles : diagnostic RH et accompagnement des

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015

CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 CAHIER DES CHARGES Action Collective Régionale 2015 " Prévention du risque infectieux " Depuis leur création, Uniformation et Unifaf accompagnent les employeurs et les salariés dans leur démarche de professionnalisation.

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS Action Collective Régionale

APPEL A PROPOSITIONS Action Collective Régionale APPEL A PROPOSITIONS Action Collective Régionale Planifier et optimiser la formation pour les établissements de moins de 20 salariés Proposition à retourner au plus tard le 2 octobre 2012 UNIFAF/ Délégation

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L. 6353-1 et L.6353-2 du Code du travail)

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L. 6353-1 et L.6353-2 du Code du travail) CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L. 6353-1 et L.6353-2 du Code du travail) Une convention par participant Cette convention est établie entre les soussignés précisés ci-dessous : Nom de

Plus en détail

APPEL D OFFRES Cahier des charges

APPEL D OFFRES Cahier des charges Actions de formation à destination des salariés des entreprises adhérentes à la branche des entreprises privées de services à la personne sur la zone Le Havre Fécamp Lillebonne - Yvetot APPEL D OFFRES

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

Les procédures de passation des marchés publics

Les procédures de passation des marchés publics Durée : 2 jours consécutifs Dates des débuts de session en 2014 : 29 septembre, 9 octobre, 20 novembre et 18 décembre Présentation et objectifs - Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Photoshop niveau 1 : fonctionnalités de base»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Photoshop niveau 1 : fonctionnalités de base» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Photoshop niveau 1 : fonctionnalités de base» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2014 Date limite de réponse : 15 Mars 2014

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2014 Date limite de réponse : 15 Mars 2014 ENTREPRISES DE salariés -150 DIRECTION TERRITORIALE NORD CAHIER DES CHARGES ORGANISME DE FORMATION CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2014 Date limite de réponse : 15 Mars 2014 > LE CONTEXTE La majeure partie

Plus en détail

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr CA F E RU I S 2013-2015 ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS www.cramif.fr RENSEIGNEMENTS Marie-Odile MARTIN-SANCHEZ Responsable de formation 01 44 65 79 93 - marie-odile.martin-sanchez@cramif.cnamts.fr

Plus en détail

DISPOSITIF LOCAL D ACCOMPAGNEMENT. «Référencement des prestataires Mode d emploi»

DISPOSITIF LOCAL D ACCOMPAGNEMENT. «Référencement des prestataires Mode d emploi» DISPOSITIF LOCAL D ACCOMPAGNEMENT «Référencement des prestataires Mode d emploi» Vous envisagez de participer au Dispositif Local d Accompagnement (DLA) en Région Champagne- Ardenne, sur des missions d

Plus en détail

Appel d offre - Année 2015 - FORCO OPCA du Commerce et de la Distribution Partenaires des Formations & Inscriptions en Ligne FORCO - FIL

Appel d offre - Année 2015 - FORCO OPCA du Commerce et de la Distribution Partenaires des Formations & Inscriptions en Ligne FORCO - FIL Appel d offre - Année 2015 - FORCO OPCA du Commerce et de la Distribution Partenaires des Formations & Inscriptions en Ligne FORCO - FIL SOMMAIRE OBJET DE L APPEL D OFFRE P. 3 LE CONTEXTE DE L APPEL D

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Motiver et manager son équipe»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Motiver et manager son équipe» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Motiver et manager son équipe» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Développer la clientèle affaires»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Développer la clientèle affaires» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Développer la clientèle affaires» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

Ce cahier appartient à. Tuteur de. Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 146 rue Paradis CS 30002 MARSEILLE CEDEX 06 1/

Ce cahier appartient à. Tuteur de. Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 146 rue Paradis CS 30002 MARSEILLE CEDEX 06 1/ CAHIER DE SUIVI DU TUTEUR DANS LE CADRE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Ce cahier appartient à Tuteur de Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 6 rue Paradis CS 000 MARSEILLE CEDEX 06 / INTRODUCTION QU EST-CE

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Organisation Centre Européen de Formation Continue Maritime 1 rue des pins 29182 CONCARNEAU cedex FRANCE

CAHIER DES CHARGES. Organisation Centre Européen de Formation Continue Maritime 1 rue des pins 29182 CONCARNEAU cedex FRANCE CAHIER DES CHARGES Organisation Centre Européen de Formation Continue Maritime 1 rue des pins 29182 CONCARNEAU cedex FRANCE Acronyme Projet MARLEANET n 2009-1/109 Objet de la consultation Prestation de

Plus en détail

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation MARCHES PUBLIC DE FORMATION Appel d offres selon la procédure adaptée article 30 du code des marchés publics. Dossier de consultation des prestataires de formation Objet du marché : 2 ème semestre 2015

Plus en détail

Cahier des charges Actions Collectives

Cahier des charges Actions Collectives Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national «Emploi et Inclusion» 2014-2020 UNION EUROPEENNE Cahier des charges Actions Collectives Appel à propositions

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L.6353-1 et L.6353-2 du code du travail)

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L.6353-1 et L.6353-2 du code du travail) Raison sociale de l'organisme de formation : Groupement des infirmier(e)s du travail (GIT) (Association loi 1901) 17 rue du colisée 75 008 Paris CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L.6353-1

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE

Plus en détail

Convention de formation professionnelle Continue

Convention de formation professionnelle Continue Convention de formation professionnelle Continue DFT FORMATION» 1033 rue UNIVERSITE 62400 BETHUNE TEL 0321652203 MOBILE 0680309764 Courriel francis.tison@wanadoo.fr Déclaration d activités formation en

Plus en détail

ATELIERS RH TRAME DE REPONSE

ATELIERS RH TRAME DE REPONSE ATELIERS RH TRAME DE REPONSE La présente trame de réponse devra être complétée et être incluse dans votre réponse. Elle devra être accompagnée par les programmes de formation détaillés propre à chacun

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Les 3, 10 et 17 octobre 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 6 septembre 2013) Vous recherchez une solution ou «La»solution? La méthodologie

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. N 1 : Juin 2013. Consultation d experts en Communication et en Webmarketing

CAHIER DES CHARGES. N 1 : Juin 2013. Consultation d experts en Communication et en Webmarketing CAHIER DES CHARGES Consultation d experts en Communication et en Webmarketing N 1 : Juin 2013 Date de publication : 11/06/2013 Date de clôture des candidatures : 25/06/2013 à 12h00 Le présent cahier des

Plus en détail

SOUTIEN FINANCIER AUX PROJETS DES ORGANISMES INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L AIDE A DOMICILE EN SEINE-SAINT-DENIS

SOUTIEN FINANCIER AUX PROJETS DES ORGANISMES INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L AIDE A DOMICILE EN SEINE-SAINT-DENIS SOUTIEN FINANCIER AUX PROJETS DES ORGANISMES INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L AIDE A DOMICILE EN SEINE-SAINT-DENIS Dans le cadre de la convention pour la modernisation et la professionnalisation des services

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Présentation de l organisme de formation

Présentation de l organisme de formation Juin 2015 Cadre de réponse à la mise en concurrence Pour le cahier des charges d achat de formation dans le cadre du plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA Référence :CDC 07 0032 2015 Prévention

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Accompagnement RH GPEC des Entreprises 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Accompagnement RH GPEC des Entreprises 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS AGEFOS PME Nord Picardie Accompagnement RH-GPEC Des Entreprises NORD PAS DE CALAIS / PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux consultants souhaitant répondre à l'appel

Plus en détail

Bureautique 2012 Axe: Bureautique validée par le B2I adultes (Brevet Informatique et Internet)

Bureautique 2012 Axe: Bureautique validée par le B2I adultes (Brevet Informatique et Internet) PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Bureautique 2012 Axe: Bureautique validée par le B2I adultes (Brevet Informatique et Internet) Action collective au profit des PME

Plus en détail

dans le cadre de l ordonnance 2005-649

dans le cadre de l ordonnance 2005-649 APPEL A PROPOSITION 2015 dans le cadre de l ordonnance 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics FORMATION QUALIFIANTE Assistant(e)

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - ETABLISSEMENT : CENTRE LILLOIS DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE OBJET : Cours d anglais informatique Date limite

Plus en détail

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation...

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation... COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation client/adhérent Dossier VAE

Plus en détail

Règlement administratif des stages en communication de Louvain-la-Neuve Réglementation administrative

Règlement administratif des stages en communication de Louvain-la-Neuve Réglementation administrative Règlement administratif des stages en communication de Louvain-la-Neuve Réglementation administrative Le stage est obligatoire pour les étudiants de Master 120 : les étudiants inscrits au Master 120 sont

Plus en détail