CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Itinéraires politique de l'habitat et logement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Itinéraires politique de l'habitat et logement"

Transcription

1 CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Itinéraires politique de l'habitat et logement

2 ITINÉRAIRES RESPONSABLE DE L'HABITAT ET DU LOGEMENT OFFRE DE FORMATION DU CNFPT CODE ITINÉRAIRE IXLOT CONSEILLER FORMATION : SAMIR YACOUBI SAMIR.YACOUBI@CNFPT.FR Responsables de l'habitat et du logement, directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement, responsable des affaires immobilières et foncières, directeurs de la gestion locative, directeurs de l'action sociale. L'évolution des politiques publiques sur le champ de l'habitat et du logement requiert la maîtrise des outils à disposition de la collectivité et la connaissance, la capacité à diagnostiquer, à définir les orientations de la politique locale du logement et à travailler en partenariat. L'itinéraire couvre les trois domaines qu'un responsable de l'habitat peut être amené à investir soit : La définition d'une politique locale de l'habitat en articulation avec la planification territoriale, L'accès pour tous au logement, L'intervention de la collectivité sur le parc existant. LES ÉLEMENTS D'UNE STRATÉGIE LOCALE D'HABITAT Les politiques publiques de l'habitat: enjeux, cadre règlementaire, dispositifs, acteurs SXHA1 FONDAMENTAUX L'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du programme local de l'habitat (plh) et plan départemental de l'habitat (pdh) SXPLH FONDAMENTAUX SXFSH Le foncier au service de l'habitat FONDAMENTAUX Le fonctionnement des marchés du logement et des politiques locales de l'habitat SXEC1 LA MISE EN OEUVRE DES OUTILS ET FINANCEMENTS DISPONIBLES La demande en logement social : traitement, attribution et droit au logement opposable 2 jours SXDAL FONDAMENTAUX Le montage d'un observatoire de l'habitat 2 jours SXOB1 SXLTS Le financement du logement social La prise de la délégation des aides à la pierre 2 jours SXDEL LE MONTAGE ET LE PILOTAGE D'OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES La maîtrise des financements et dispositifs de l'intervention sur le logement privé SXMPP La programmation et le montage d'opérations de logement social SXSOC Le montage et le pilotage des opérations complexes de requalification du parc privé 2 jours SXPPP

3 Stages de l'itinéraire IXLOT LES POLITIQUES PUBLIQUES DE L'HABITAT: ENJEUX, CADRE RÈGLEMENTAIRE, DISPOSITIFS, ACTEURS Durée Niveau Fondamentaux Code stage: SXHA1 Responsables et chargés de mission habitat-logement, directeurs et chargés de gestion locative, directeurs et chefs de projet d'urbanisme et de l'aménagement durable, et cadres travaillant en interface sur le champ de l'habitat. Appréhender l'environnement des compétences habitat et logement des collectivités locales et de l'etat. Maîtriser le cadrage juridique et règlementaire des acteurs et leurs rôles. Connaître les outils d'intervention à disposition des collectivités locales. - L'historique et l'encadrement législatif et règlementaire. - Les compétences et champs d'intervention des collectivités locales. - Les documents de cadrage et les dispositifs d'intervention. - Les interfaces entre l'habitat et le social, l'urbanisme, les transports... - Les activités, fonctionnement, moyens des acteurs sur le champ de l'habitat. Apports théoriques et pratiques. Stages de l'itinéraire IXLOT L'ÉLABORATION, LA MISE EN OEUVRE ET L'ÉVALUATION DU PROGRAMME LOCAL DE L'HABITAT (PLH) ET PLAN DÉPARTEMENTAL DE L'HABITAT (PDH) Durée Niveau Fondamentaux Code stage: SXPLH Responsables de l'habitat et du logement, chargés de mission habitat-logement. Savoir animer et conduire l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du PLH et du PDH en y intégrant tous les enjeux attachés à l'habitat : sociaux, environnementaux, économiques et urbains. - Le rôle des PLH et PDH au regard des enjeux sociaux et environnementaux. - Le contenu du PLH : diagnostic, orientations, programme d'actions, dispositif d'observation et de suivi, territorialisation des objectifs. - Le cadrage législatif du document et ses évolutions récentes : le PLU-PLH intégré. - Le cahier des charges d'étude, le choix du bureau d'étude. - L'élaboration du PLH/PDH : diagnostic partagé, concertation avec les acteurs de l'habitat. - La compatibilité du PLH (et PDH) avec le PLU et les documents de cadrage. Apports théoriques et pratiques. Exposés d'expériences.

4 Stages de l'itinéraire IXLOT LE FONCIER AU SERVICE DE L'HABITAT Durée Niveau Fondamentaux Code stage: SXFSH directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement, responsable des affaires immobilières et foncières, monteurs d'opérations immobilières. Appréhender les enjeux des marchés fonciers pour la construction d'une politique locale de l'habitat. Identifier les outils à disposition des collectivités locales pour bâtir une stratégie globale de maîtrise du foncier. - Connaître les acteurs et dispositifs. - Réaliser un diagnostic foncier. - Les grands enjeux fonciers en matière d'habitat, les besoins en logements et leurs implications en termes de besoins fonciers. - Marchés fonciers et observation : lien entre marchés fonciers et marché immobilier. - Les outils fonciers de la planification et de programmation (cadre juridique et exemples d'application). - Les volets habitat et foncier des PLU, des SCoT. - Les outils de la fiscalité locale. - Le volet foncier du PLH : enjeux, objectifs et élaboration. - La mise en oeuvre opérationnelle de stratégies foncières. - Apports théorique et pratique. - Etudes de cas. - Itinéraire IXFON Stages de l'itinéraire IXLOT LE FONCTIONNEMENT DES MARCHÉS DU LOGEMENT ET DES POLITIQUES LOCALES DE L'HABITAT Durée Code stage: SXEC1 Responsables de l'habitat et du logement, chargés de mission habitat logement, responsables des affaires immobiliére et fonciére et monteurs d'opération immobiliére. Comprendre le fonctionnement des marchés du logement et leurs interactions avec les politiques locales de l'habitat. Alimenter la réflexion et mieux définir les orientations de la collectivité lors de l'élaboration et le suivi d'un Programme Local de l'habitat. - La particularité du bien logement. - Les marchés du logement, leur fonctionnement. - Les mécanismes d'exclusion du logement, les mécanismes ségrégatifs. - La mobilité résidentielle et les effets de chaine. - Les liens entre marchés et politiques de l'habitat. - Le comportement des acteurs.

5 Stages de l'itinéraire IXLOT LA DEMANDE EN LOGEMENT SOCIAL : TRAITEMENT, ATTRIBUTION ET DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE Durée 2 jours Niveau Fondamentaux Code stage: SXDAL directeurs et chargés de gestion locative. Recueillir et traiter la demande en logement social. Participer à l'attribution des logements et à la mise en oeuvre du droit au logement opposable aux cotés des services de l'etat et des bailleurs sociaux. - Le dispositif unique de recueil de la demande. - Les dispositifs partenariaux d'attribution des logements (commissions de médiation et de relogement des publics prioritaires). - Le répertoire des logements locatifs sociaux. - Les chartes d'attribution. - La loi DALO, les contingents, son articulation avec la politique d'insertion dans le logement. - La notion d'équilibre social, de mixité. Apports théoriques et pratiques. Exposés d'expériences. Stages de l'itinéraire IXLOT LE MONTAGE D'UN OBSERVATOIRE DE L'HABITAT Durée 2 jours Code stage: SXOB1 directeurs et chargés de gestion locative, chargé d'études. Mener la réflexion préalable au montage d'un observatoire de l'habitat. Comprendre comment concevoir l'outil et l'animer. - L'analyse du fonctionnement des marchés du logement. - Les objectifs et l'objet d'un observatoire de l'habitat. - Les sources de données et leur fiabilité. - La question des indicateurs. - Les analyses des résultats et leur restitution aux publics. - La pérennisation de l'observation. - Exposés. - Témoignages. - Etudes de cas.

6 Stages de l'itinéraire IXLOT LE FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL Durée Code stage: SXLTS directeurs et chargés de gestion locative, directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement, responsables des affaires immobilières et foncières, monteurs d'opérations immobilières, directeurs du développement territorial. Connaitre les différents produits et comprendre les mécanismes de financement du logement social ainsi que la participation de la collectivité, notamment dans le cadre d'une délégation de gestion des aides à la pierre. - Les aides de l'etat à la pierre et à la personne : approche comparative des différents produits. - Les mécanismes, les produits et les circuits. - Le rôle de la Caisse des Dépôts et du livret A. - Le 1% logement. - Le monde HLM : spécificités, stratégies patrimoniales des bailleurs. - Le montage opérationnel des opérations de logement social (quels financements pour quelles opérations). - La question des fonds propres. - Apports théoriques. - Etudes de cas. Stages de l'itinéraire IXLOT LA PRISE DE LA DÉLÉGATION DES AIDES À LA PIERRE Durée 2 jours Code stage: SXDEL Responsable de l'habitat et du logement, chargés de missions habitat logement. Se préparer ainsi que sa collectivité à l'exercice de la délégation de gestion des aides à la pierre en partenariat avec les services de l'etat et les bailleurs dans la compréhension des obligations incombant à la collectivité et de ses intérêts. - Le contexte législatif et réglementaire. - Le cadrage des PLH, PDH. - La programmation logement et le suivi des opérations. - L'articulation avec les autres délégataires. - L'animation du réseau local (communes, bailleurs). - Les actions propres de la collectivité pour tenir les objectifs de la délégation. - L'évaluation. - Les opportunités et contraintes de la délégation.

7 Stages de l'itinéraire IXLOT LA MAÎTRISE DES FINANCEMENTS ET DISPOSITIFS DE L'INTERVENTION SUR LE LOGEMENT PRIVÉ Durée Code stage: SXMPP directeurs et chargés de gestion locative, directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement. S'approprier tous les outils permettant une optimisation de l'intervention publique sur des opérations complexes de requalification du parc privé. Savoir les choisir en fonction du contexte, les articuler et organiser leur phasage. - Les enjeux des opérations de requalification. - Le cadre juridique : Code de l'urbanisme, loi Malraux. - Les dispositifs et outils d'intervention sur le parc privé, leurs finalités, les conditions et leurs champs d'application : OPAH, PNRQAD, PRI, AMVAP,... - Les financements : défiscalisations Malraux, Agence Nationale d'amélioration de l'habitat, financements PNRQAD... - Les acteurs et opérateurs : Architectes des bâtiments de France, ANAH, services d'urbanisme, PACT ARIM, Les Sociétés Publiques Locales d'aménagement,... - Exposés d'expériences Stages de l'itinéraire IXLOT LA PROGRAMMATION ET LE MONTAGE D'OPÉRATIONS DE LOGEMENT SOCIAL Durée Code stage: SXSOC directeurs et chargés de gestion locative. Organiser la programmation en matière de construction ou réhabilitation de logement social, dans la négociation avec les communes de l'epci. Savoir assurer un suivi des opérations en s'appuyant sur une connaissance des pratiques des bailleurs en programmation et montage d'opérations. - Le financement du logement social, la mécanique des prêts, les garanties d'emprunt. - La programmation logement de la collectivité : financement d'une opération, exercice de la programmation, instruction et suivi annuel, contrôle de l'etat, actions propres des agglomérations. - Le processus de programmation d'un bailleur et le montage d'opération (étapes, aspects techniques et financiers, équilibre de l'opération...). - Apports théoriques. - Etudes de cas.

8 Stages de l'itinéraire IXLOT LE MONTAGE ET LE PILOTAGE DES OPÉRATIONS COMPLEXES DE REQUALIFICATION DU PARC PRIVÉ Durée 2 jours Code stage: SXPPP directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement, responsables des affaires immobilières et foncières, monteurs d'opérations immobilières. Appréhender tous les volets et étapes des opérations complexes de requalification du parc privé, les points de vigilance ainsi que les modes de pilotage et de concertation. - Les objectifs des opérations en fonction du diagnostic (impact des marchés immobiliers, du profil des propriétaires, de la stratégie des acteurs etc.). - Les études pré opérationnelles, les cahiers des charges, le choix de l'opérateur. - L'animation des dispositifs, les méthodes de pilotage et de suivi des opérations, l'évaluation. - L'articulation et superposition des dispositifs. - Le portage foncier. - Le jeu et la stratégie des acteurs (bailleur, promoteur privé, population etc). - La concertation auprès de la population. PRÉ-REQUIS Maîtriser les financements et dispositifs des opérations complexes de requalification du parc privé.

9 POUR UNE APPROCHE DURABLE DE L'HABITAT CODE ITINÉRAIRE IX451 CONSEILLER FORMATION : SAMIR YACOUBI SAMIR.YACOUBI@CNFPT.FR Responsables de l'habitat et du logement, directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement, responsables des affaires immobilières et foncières, directeurs de la gestion locative. L'itinéraire présente sur différents enjeux en quoi les politiques de l'habitat peuvent contribuer aux objectifs du développement durable. L'amélioration de la performance thermique des logements dans le parc privé ancien SXTHP 2 jours SXPEU Les politiques de l'habitat et de peuplement La qualité de l'habitat, définir des critères et des moyens pour l'introduire SXQU1 EXPERTISE L'intégration du programme local de l'habitat au plan local d'urbanisme intercommunal SXGRE EXPERTISE

10 Stages de l'itinéraire IX451 L'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE THERMIQUE DES LOGEMENTS DANS LE PARC PRIVÉ ANCIEN Durée DUNKERQUE N /09/14 Inset de Dunkerque Samir Yacoubi ANGERS N /12/14 Inset d'angers Marie Tavernier Code stage: SXTHP cadres des services d'hygiène. Définir et mettre en oeuvre, aux cotés des partenaires, les interventions destinées à améliorer la performance thermique des logements du parc ancien dans le respect de ses occupants. - La notion de confort thermique. - Les caractéristiques architecturales à prendre en compte pour le thermique. - Les normes de performance thermique et la règlementation. - Les mesures incitatives à l'amélioration de la performance thermique : fiscales, financières, diagnostics... - Les dispositifs : opération programmée d'amélioration thermique et énergie... - Les acteurs, les opérateurs : ADEME, PACT, conseiller en énergie... - Les modes d'intervention et pilotage des actions. - Itinéraire IX451 - Itinéraire IXDDU Stages de l'itinéraire IX451 LES POLITIQUES DE L'HABITAT ET DE PEUPLEMENT Durée 2 jours ANGERS N /04/14 Inset d'angers Marie Tavernier PARIS N /10/14 Grande Couronne pascale LELU Code stage: SXPEU directeurs et chargés de gestion locative, directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement. Responsable des affaires immobilières et foncières. Disposer d'un éclairage théorique sur la notion de peuplement et toutes les questions qui y sont attachées. Cerner les facteurs déterminant en amont le mode de peuplement des territoires et en aval ses conséquences pour la collectivité afin d'être en capacité d'interroger les orientations de la politique locale de l'habitat et les objectifs des projets lors de leur phase d'élaboration. - Des notions sur la mixité sociale et générationnelle, la ségrégation, le vivre ensemble. - Les aspirations des populations, insertion des plus démunis. - Les différentes échelles d'approche. - Le Programme Local de l'habitat, logiques des politiques foncières. - Les logiques des opérateurs. - L'organisation de l'offre de services dans les territoires. - Les politiques de relogement. - Itinéraire IX451 - Itinéraire IXDDU

11 Stages de l'itinéraire IX451 LA QUALITÉ DE L'HABITAT, DÉFINIR DES CRITÈRES ET DES MOYENS POUR L'INTRODUIRE Durée Niveau Expertise DUNKERQUE N /10/14 Inset de Dunkerque Samir Yacoubi Code stage: SXQU1 directeurs et chargés de gestion locative, directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement. Approcher la question de la qualité de l'habitat en interrogeant toutes les dimensions de l'habiter et de l'habitat. Fixer des objectifs de qualité et mettre en place les moyens de les atteindre. - L'habiter et l'habitat, une approche sociologique. - Logement et confort thermique, qualité de l'air intérieur, ventilation, insonorisation, confort lumineux, matériaux. - Les espaces communs dans le collectif. - L'importance de l'environnement du logement. - Le traitement des espaces extérieurs et intermédiaires, les accès piétons et cyclistes, le stationnement. - Les sources de nuisances dans l'environnement. - Echanges collectifs. - Itinéraire IX451 - Itinéraire IXDDU Stages de l'itinéraire IX451 L'INTÉGRATION DU PROGRAMME LOCAL DE L'HABITAT AU PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL Durée Niveau Expertise DUNKERQUE N /11/14 Inset de Dunkerque Samir Yacoubi Code stage: SXGRE directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement, responsables des affaires immobilières et foncières, responsables des transports et déplacements. Savoir initier une réflexion stratégique sur la politique de l'habitat qui rapproche les enjeux de cette dernière des enjeux transport, emploi, urbanisme, environnemental, climat en vue de l'élaboration d'un document de cadrage intégré. Savoir mettre en oeuvre un PLH ambitieux au regard des principes du développement durable. - Les impacts de l'habitat. - Les outils à disposition des collectivités locales : lois, dispositifs, aides financières, fiscalité de l'énergie et environnementale. - Le Plan Local d'urbanisme, le Schéma de Cohérence Territorial Le Plan de Déplacements Urbains. - Les outils de la politique foncière, l'urbanisme opérationnel. - Le PLUI, retour d'expérience. - Itinéraire IX451 - Itinéraire IXDDU

12 Stages de l'itinéraire IX451 OFFRE DE FORMATION DU CNFPT L'ACCÈS AU LOGEMENT DES PLUS DÉMUNIS ET DES S SPÉCIFIQUES CODE ITINÉRAIRE IX452 CONSEILLER FORMATION : SAMIR YACOUBI SAMIR.YACOUBI@CNFPT.FR Responsables de l'habitat et du logement, directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, responsable des affaires immobilières et foncières, directeurs de la gestion locative, directeurs de l'action sociale. Cet itinéraire couvre les interventions des collectivités locales sur les questions d'accès au logement des plus démunis à l'interface des politiques de l'habitat et des politiques sociales et comportant de forts enjeux environnementaux. Le programme départemental d'accès au logement des plus défavorisés et son outil financier, le fonds de solidarité pour le logement : actions pour l'accès et le maintien dans le logement SXPDA SXHEB Les hébergements et logements d'insertion SXINS La lutte contre l'habitat indigne et insalubre SXCOP Copropriétés dégradées FONDAMENTAUX Les politiques d'accueil des gens du voyage Le logement des personnes âgées Des réponses aux besoins en logement des jeunes 2 jours SXVOY SXAC1 2 jours SXJEU Extrait le 24/01/14

13 Stages de l'itinéraire IX452 LE PROGRAMME DÉPARTEMENTAL D'ACCÈS AU LOGEMENT DES PLUS DÉFAVORISÉS ET SON OUTIL FINANCIER, LE FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LE LOGEMENT : ACTIONS POUR L'ACCÈS ET LE MAINTIEN DANS LE LOGEMENT Durée ANGERS N /06/14 Inset d'angers Marie Tavernier NANCY N /12/14 Inset de Nancy Jean-François Dumont Code stage: SXPDA directeurs et chargés de gestion locative, directeurs de l'action sociale. Coordonner l'élaboration du PDALPD, piloter sa mise en oeuvre ainsi qu'écrire le règlement du FSL et l'animer avec les partenaires de la collectivité. - L'état des lieux de l'exclusion du logement et du mal logement, publics et causes. -Les outils pour mesurer les difficultés, construire des réponses, mettre en débat et coordonner les actions : * PDALPD, * FSL, * Plan Départemental d'accueil d'hébergement et d'insertion PDAHI, * Observatoire, * Conférence Intercommunale de Peuplement, * Système Intégré d'accueil et d'orientation SIAO. - La prévention des expulsions. - La notion de parcours d'insertion et les formes d'hébergement et de logements d'insertion, de l'urgence au droit commun. - La réforme de 2009, le concept du logement d'abord. - Itinéraire IX452 - Itinéraire IXACC

14 Stages de l'itinéraire IX452 LES HÉBERGEMENTS ET LOGEMENTS D'INSERTION Durée NANCY N002-29/09-01/10/14 Inset de Nancy Jean-François Dumont DUNKERQUE N /11/14 Inset de Dunkerque Sylvie LAMI Code stage: SXHEB directeurs et chargés de gestion locative. Identifier les différentes formes d'hébergement et de logements d'insertion. Accompagner les opérateurs chargés de leur production et/ou gestion. Initier des projets de développement de l'offre et de création de structures nouvelles. - L'hébergement et le logement d'insertion, de l'hébergement d'urgence au logement de droit commun. - Les maisons relais et résidences sociales. - La production : les dispositifs (opération d'acquisition réhabilitation, maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale, intermédiation locative...), les financements, les opérateurs et le rôle de la collectivité. - Les modes de gestion des hébergements et logements d'insertion, l'accompagnement des publics. - Itinéraire IX452 - Itinéraire IXACC Stages de l'itinéraire IX452 LA LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE ET INSALUBRE Durée MONTPELLIER N /03/14 Inset de Montpellier Sonia Maranon MONTIGNY-LE-BRETONNEUX N /03/14 Grande Couronne pascale LELU LILLE R /12/14 Nord Pas de Calais Delphine COPIN Code stage: SXINS directeurs et chargés de gestion locative, directeurs de l'action sociale. Savoir mener des actions sur le parc privé en vue de l'éradication des situations d'habitat indigne et insalubre, en coproduction avec les acteurs de terrain et dans le cadre juridique et règlementaire des compétences des collectivités locales. - Rappel des concepts (décence, salubrité, péril...). - Les différents pouvoirs de police. - Les dispositifs opérationnels et de financement. - Etude de cas : du repérage aux travaux d'office. Apports théoriques et pratiques. Etudes de cas. - Itinéraire IX452 - Itinéraire IXACC

15 Stages de l'itinéraire IX452 COPROPRIÉTÉS DÉGRADÉES Durée Niveau Fondamentaux Code stage: SXCOP directeurs et chargés de gestion locative. Définir et piloter un plan d'actions pour une remise à niveau des copropriétés dégradées dans une approche incitative, le cas échéant en se substituant aux propriétaires défaillants en lien avec les partenaires de la collectivité. Stages de l'itinéraire IX452 - La connaissance du parc, le repérage des copropriétés fragiles. - Le diagnostic. - Le fonctionnement et la gestion de la copropriété. - Les actions de prévention. - Les financements disponibles. - Les dispositifs : Plans de sauvegarde, OPAH de copropriétés dégradées. - Le portage foncier. - Les acteurs : Agences Locales de l'energie, ANAH, Pact... - Les expériences de collectivités. - Itinéraire IX452 - Itinéraire IXACC LES POLITIQUES D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE Durée 2 jours PARIS N /09/14 Grande Couronne pascale LELU Code stage: SXVOY chefs de projet développement territorial, chefs de projet urbanisme et aménagement. Etre en mesure d'appliquer les obligations légales incombant à la collectivité en matière d'accueil des gens du voyage et au-delà, être en posture de chercher des solutions aux difficultés de ce public. - Historique de la présence en France des gens du voyage. - La loi du 5 juillet Les Aires d'accueil des gens du voyage : descriptif, obligations, gestion. - Le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage. - L'aire d'accueil permanent. - L'habitat adapté pour les projets de sédentarisation. - Les actions à caractère social. - Les expériences de collectivités. - Itinéraire IX452 - Itinéraire IXACC

16 Stages de l'itinéraire IX452 LE LOGEMENT DES PERSONNES ÂGÉES Durée DUNKERQUE N /06/14 Inset de Dunkerque Samir Yacoubi Code stage: SXAC1 directeurs et chargés de gestion locative, Directeurs de l'urbanisme et de l'aménagement durable, chefs de projet urbanisme et aménagement. Définir et rendre opérationnel des objectifs d'accessibilité physique pour les parcs de logements existants et neufs sur le territoire de la collectivité en lien avec les opérateurs. - Les barrières physiques d'accès au logement, la notion d'accessibilité. - Les normes d'accessibilité imposées et les financements disponibles. - Les réponses des opérateurs (bailleurs sociaux, promotion privée, adaptation du logement) selon les parcs et les contextes. - Les expériences de collectivités, les expérimentations. - Apports théoriques et pratiques, - Exposés d'expériences - Itinéraire IX452 - Itinéraire IXACC Stages de l'itinéraire IX452 DES RÉPONSES AUX BESOINS EN LOGEMENT DES JEUNES Durée 2 jours PARIS N /06/14 Grande Couronne pascale LELU Code stage: SXJEU directeurs et chargés de gestion locative, chefs de projet développement territorial, chargés de développement territorial, tous cadres des collectivités concernés. Savoir identifier les difficultés d'accès au logement des jeunes, connaitre la spécificité de certaines situations et les acteurs relais à interpeller pour construire des réponses adaptées aux besoins de ce public. - Les situations vis-à-vis de l'emploi et du logement des jeunes, leurs contraintes, leurs aspirations. - Les acteurs du territoire proches de ce public, relais pour connaitre et agir - Les institutions ressources. - Les réponses de logement adaptées aux différents profils de ce public. - Les financements et dispositifs pour construire des réponses. - Les expériences de collectivités locales. - Exposés d'expériences, études de cas. - Itinéraire IX452 - Itinéraire IXACC

PLAN DÉPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES PLAN DÉPARTEMENTAL ACCUEIL HÉBERGEMENT INSERTION PDALPD PDAHI 2011-2015

PLAN DÉPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES PLAN DÉPARTEMENTAL ACCUEIL HÉBERGEMENT INSERTION PDALPD PDAHI 2011-2015 PLAN DÉPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES PLAN DÉPARTEMENTAL ACCUEIL HÉBERGEMENT INSERTION PDALPD PDAHI 2011-2015 Contacts : Conseil Général de la Martinique : B.P. 679 Avenue

Plus en détail

Copropriétés en difficulté

Copropriétés en difficulté Copropriétés en difficulté Enjeux et cadre d'intervention de l'anah Soraya Daou Responsable du Service des Etudes, de la Prospective et de l'evaluation La copropriété : L'équilibre fragile de la copropriété

Plus en détail

On distingue trois grandes périodes dans l'évolution des Agences :

On distingue trois grandes périodes dans l'évolution des Agences : LAgence L Agence d Urbanisme et de Développement de la Région de Saint Omer : évolution des missions i Colloque «Collectivités territoriales et processus d'urbanisation : Méthodes d'accompagnement et rôles

Plus en détail

CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT

CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT PLAN DEPARTEMENTAL D'ACTIONS POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DEPARTEMENT DE LA LOIRE CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT Les mesures d'accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.)

Plus en détail

PLAN DEPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DU RHÔNE 2012-2015

PLAN DEPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DU RHÔNE 2012-2015 PREFET DU RHÔNE En association avec PLAN DEPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DU RHÔNE 2012-2015 Objectifs et thématiques du PDALPD 2 Objectifs et thématiques du PDALPD Préambule

Plus en détail

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier BREST 28 et 29 NOVEMBRE 2013 POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier Présentation de la SPLA SOREQA SPLA à vocation métropolitaine crée

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr FINANCES VOS CONTACTS : Nadège WADOUX Conseillère Formation Domaines Affaires juridiques, Finances et Europe nadege.wadoux@cnfpt.fr Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Plan Départemental d Action pour

Plan Départemental d Action pour Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées des Yvelines 2011-2014 2014 Entre, L ETAT, représenté par Monsieur le Préfet du département des Yvelines LE DEPARTEMENT DES YVELINES,

Plus en détail

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Journée nationale d échange du PNLHI Communauté d agglomération Les Portes de l Essonne

Journée nationale d échange du PNLHI Communauté d agglomération Les Portes de l Essonne Journée nationale d échange du PNLHI Communauté d agglomération Les Portes de l Essonne Le 20 septembre 2012 Direction du Logement et de l Habitat Sous-direction de l Habitat - Service Technique de l Habitat

Plus en détail

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S P r é a m b u l e Proximité Singularité de la personne Universalité du service De nombreux territoires ruraux et urbains se situent en

Plus en détail

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013 Dossier de presse Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013 19 Mars 2013 Contacts presse : Myra Frapier-Saab 06 70 10 82 24 1 Les enjeux Le nombre croissant de personnes

Plus en détail

L hébergement d urgence en Loire-Atlantique

L hébergement d urgence en Loire-Atlantique 18/02/2015 Dossier de presse L hébergement d urgence en Loire-Atlantique M. Henri-Michel COMET, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique a rencontré le mercredi 18 février 2015

Plus en détail

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées.

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées. PHOES Version : 2.0 - ACT id : 3813 - Round: 2 Raisons et Objectifs Programme de travail et méthodologie Dispositions financières Dispositions organisationnelles et mécanismes décisionnels Procédures de

Plus en détail

Des Plans Habitat en Entreprise?

Des Plans Habitat en Entreprise? Des Plans Habitat en Entreprise? Concept et opportunité Journées Territoires Habitat Entreprises 20 & 21 novembre 2008 Une expérimentation interne Étudier la transposabilité des démarches de PDE aux problématique

Plus en détail

Lettre d actualité de l urbanisme

Lettre d actualité de l urbanisme n 3 Février 2010 Lettre d actualité de l urbanisme de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados 1- ACTUALITÉ DES DÉCISIONS DU CONSEIL D'ÉTAT Décision du conseil d'etat (CE) n

Plus en détail

Rencontre avec Mme Boutin, Ministre du logement et de la Ville

Rencontre avec Mme Boutin, Ministre du logement et de la Ville Rencontre avec Mme Boutin, Ministre du logement et de la Ville FNC Pact Arim Réunion de Bureau, le 24 Septembre 2007 Sommaire Présentation du Mouvement Quelques chiffres Combattre l habitat insalubre et

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

AFFIRMATION DES METROPOLES ET GRAND PARIS

AFFIRMATION DES METROPOLES ET GRAND PARIS AFFIRMATION DES METROPOLES ET GRAND PARIS A PROPOS DE LA LOI DU 27 JANVIER 2014 DE MODERNISATION DE L ACTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET D AFFIRMATION DES METROPOLES DROIT PUBLIC IMMOBILIER Premier volet

Plus en détail

Démarche de guichet unique (Articuler et faciliter l'accès aux différents dispositifs) Diagnostic socio technique

Démarche de guichet unique (Articuler et faciliter l'accès aux différents dispositifs) Diagnostic socio technique FICHE N 7 ISOLATION POUR 1 DES COMBLES PERDUS AVEC LE PACTE ÉNERGIE SOLIDARITÉ La fiche a été créée le 22/08/13. VOLET 3 Organisation territoriale (management, coordination des acteurs, des réseaux, etc.)

Plus en détail

Évaluation du 4 e Plan départemental d action pour le logement des personnes défavorisées (2009-2013)

Évaluation du 4 e Plan départemental d action pour le logement des personnes défavorisées (2009-2013) Évaluation du 4 e Plan départemental d action pour le logement des personnes défavorisées (2009-2013) S OMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. Le contexte de l évaluation... 5 1.1. Le Plan Départemental d Actions pour

Plus en détail

Programme local de l habitat 2011-2016 modifié

Programme local de l habitat 2011-2016 modifié Programme local de l habitat 2011-2016 modifié Programme d actions Février 2015 1 Sommaire I. PREAMBULE... 5 II. LES ORIENTATIONS GENERALES... 6 III. LES ACTIONS... 18 AXE 1. ATTEINDRE DES OBJECTIFS VOLONTARISTES

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs,

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs, Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 29 septembre 2009 ----------------- Rapporteur : Mme DIOURON ----------------- N 10 CONVENTION DE

Plus en détail

missions des services direction départementale de l Équipement du Nord mars 2008

missions des services direction départementale de l Équipement du Nord mars 2008 mars 2008 direction départementale de l Équipement du Nord missions des services mars 2008 Fiches missions direction départementale de l Équipement du Nord - 2 - Fiches missions direction départementale

Plus en détail

Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme

Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme Intégrez les enjeux énergie-climat dans vos documents d'urbanisme PCET, SRCAE, précarité énergétique, PLH, évaluation environnementale SCOT et PLU, étude pré-opérationnelle OPAH BGP280/122 1 L'énergie

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

de formation des prix

de formation des prix Le mécanisme m de formation des prix 1 URBANiS 24 janvier 2011 DEUX MARCHES FONCIERS URBAINS Zone AU «stricte» le droit des sols n est pas défini, il est négocié Zone AU indicée et zone U le droit des

Plus en détail

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Communauté de Communes de la Vallée du Sausseron Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Chartes de qualité environnementale- Parcs d activités

Plus en détail

C est quoi un logement insalubre?

C est quoi un logement insalubre? LOGEMENT INSALUBRE C est quoi un logement insalubre? C est un logement qui présente un danger pour la santé des occupants, compte tenu de la dégradation du bâti ou de la présence de substances dangereuses

Plus en détail

Services aux personnes dépendantes, un enjeu durable. Une collaboration transfrontalière 10 mai 2011

Services aux personnes dépendantes, un enjeu durable. Une collaboration transfrontalière 10 mai 2011 Services aux personnes dépendantes, un enjeu durable. Une collaboration transfrontalière 10 mai 2011 Sommaire L'agence d'urbanisme et de Développement Durable Lorraine Nord L'outil Loge'Adapt 54 Le projet

Plus en détail

1 ère réunion du réseau régional des collectivités locales de l habitat participatif

1 ère réunion du réseau régional des collectivités locales de l habitat participatif 1 ère réunion du réseau régional des collectivités locales de l habitat participatif Compte-rendu de réunion Lundi 9 décembre 2013 Marseille, Hôtel de Région L animation d un «Réseau régional des collectivités

Plus en détail

Développeur de performances

Développeur de performances FORMATIONS CURSUS EFE 2009 Développeur de performances PARCOURS PROFESSIONNEL L'aménageur public privé APPRÉHENDER L AMÉNAGEMENT URBAIN CHOISIR SA PROCÉDURE D AMÉNAGEMENT MENER À BIEN UNE OPÉRATION D AMÉNAGEMENT

Plus en détail

Programme Local. de l Habitat BILAN SYNTHETIQUE

Programme Local. de l Habitat BILAN SYNTHETIQUE Programme Local de l Habitat 8 BILAN SYNTHETIQUE sommaire INTRODUCTION 8 8 9 5 Introduction Rappel des objectifs annuels du PLH I) Améliorer l attractivité résidentielle du territoire et relever le défi

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : De très nombreuses aides peuvent financer une partie des frais liés à vos travaux de rénovation (prestations d études, diagnostics, prestations de maîtrise d œuvre fourniture et pose

Plus en détail

Laval Agglomération Programme Local de l Habitat 2011-2016 Programme d actions SOMMAIRE

Laval Agglomération Programme Local de l Habitat 2011-2016 Programme d actions SOMMAIRE SOMMAIRE PREAMBULE : Territorialisation des objectifs de production... 3 Action n 1 : Préserver les enjeux environnementaux et urbains... 6 Action n 2 : Conserver le dispositif de soutien à l a production

Plus en détail

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE 3 novembre 2011 Avignon DOSSIER de PRESSE SOMMAIRE Pourquoi des États Généraux du Logement en Vaucluse?... 3 Programme du 3 novembre 2011... 4 Les ateliers travaillés

Plus en détail

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives ORDONNANCE N 2013-889 du 3 octobre 2013 relative au développement de la construction de logement FICHE N 6 : Instruction et motivation des demandes de dérogation 1. Instruction des demandes de permis de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015 DOSSIER DE PRESSE Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement Paris, le 15 avril 2015 Contact presse Service de presse du ministère du Logement, de l Égalité des

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR FICHES METIERS GUIDE UTILISATEUR FICHES METIERS

GUIDE UTILISATEUR FICHES METIERS GUIDE UTILISATEUR FICHES METIERS GUIDE UTILISATEUR PREAMBULE L évolution constante de la fonction publique territoriale amène les Centres de gestion à ne plus travailler uniquement sur les aspects statutaires (catégories, filières, cadres

Plus en détail

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail.

Un GSI plénier est prévu en juin 2001 au cours duquel devra être présenté un document élaboré à partir des travaux du groupe de travail. Contrats éducatifs locaux missions et la formation des coordonnateurs de cel Réflexions du groupe de travail relevant du groupe de suivi interministériel des cel 1. Informations L'outil informatique de

Plus en détail

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif DISPOSITIONS PRATIQUES OPAH COPROPRIETE RENNES Dans le cadre de l Opération programmée d amélioration de l habitat engagée par la Ville de Rennes sur le centre depuis mars 2007, pour une durée de cinq

Plus en détail

Initiation d une base de donnée documentaire et réglementaire

Initiation d une base de donnée documentaire et réglementaire Initiation d une base de donnée documentaire et réglementaire Rapport Septembre 2007 Sommaire Chapitre 1 : Présentation de l outil «Base de donnée» du Pays Marennes Oléron.. p.5 1. Définition et principe...

Plus en détail

LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1

LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1 LA (LES) LOGISTIQUE (S) Qu'est-ce que c'est? Que peuvent faire les pouvoirs publics? Michel VIARDOT WP 24 CEE/ONU 17-18 mars 2008 1 Quatre volets - Description et périmètre de la logistique - La logistique

Plus en détail

ELABORATION OU REVISION D'UN PLAN LOCAL D'URBANISME GUIDE DE PROCEDURE

ELABORATION OU REVISION D'UN PLAN LOCAL D'URBANISME GUIDE DE PROCEDURE ELABORATION OU REVISION D'UN PLAN LOCAL D'URBANISME GUIDE DE PROCEDURE Adresse postale : du Loir-et-Cher 17, quai de l'abbé Grégoire 41012 Blois Cedex Téléphone : 02 54 55 73 50 Télécopie : 02 54 55 75

Plus en détail

CHARTE DÉPARTEMENTALE

CHARTE DÉPARTEMENTALE LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES CHARTE DÉPARTEMENTALE DE L ACCESSIBILITÉ DU BAS-RHIN 2012-2014 TRAVAILLER ENSEMBLE POUR UNE ACCESSIBILITÉ INTELLIGENTE DANS L HABITAT La Charte Départementale

Plus en détail

Octobre 2012. HABITAT PACT RHONE-ALPES une coopérative pour développer l offre de logements d insertion

Octobre 2012. HABITAT PACT RHONE-ALPES une coopérative pour développer l offre de logements d insertion Octobre 2012 HABITAT PACT RHONE-ALPES une coopérative pour développer l offre de logements d insertion 1 Notre projet Jean Jacques ARGENSON Président du Conseil de surveillance Dans le contexte de la crise

Plus en détail

Lutte contre l habitat indigne dans la Nièvre

Lutte contre l habitat indigne dans la Nièvre Lutte contre l habitat indigne dans la Nièvre Ce document réalisé par le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne, s adresse aux élus et aux professionnels intervenant dans les domaines de

Plus en détail

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html Avis d Energie-Cités Projet de Directive Performance énergétique des bâtiments Octobre 2001 Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil présentée par la Commission [COM(2001) 226 final

Plus en détail

Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées 2013-2018

Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées 2013-2018 Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées 2013-2018 cliquez ici pour entrer LE DÉPARTEMENT S'ENGAGE POUR L'ACCÈS ET LE MAINTIEN DURABLE DE TOUS DANS UN LOGEMENT Arrêté Arrêté

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 Les enjeux de l accession sociale PREAMBULE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LE PROTOCOLE D ACCORD D NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ET

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

Copropriété & accessibilité

Copropriété & accessibilité Note technique Copropriété & accessibilité Résumé de la législation relative aux travaux d accessibilité des BHC (Bâtiments d Habitation Collectifs) existants Les copropriétés relèvent de la réglementation

Plus en détail

Contribution de Médecins du Monde

Contribution de Médecins du Monde Contribution de Médecins du Monde Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et les exclusions des 10 et 11/12/12 Thématique Hébergement / logement Cette contribution fait suite à la participation

Plus en détail

Direction régionale et interdépartementale. de l'hébergement et du logement. en Île-de-France

Direction régionale et interdépartementale. de l'hébergement et du logement. en Île-de-France Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement en Île-de-France Préfiguration Projet de service 2ère partie : organisation détaillée et volet opérationnel 1/42 DRIHL projet

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Christine JOLLY Conseillère Formation Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Réforme de la politique de la ville Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Restitution de l atelier n 3 : Intitulé : Les communes et agglomérations concernées par

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 OCTOBRE 2011 A 18 H

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 OCTOBRE 2011 A 18 H Direction de la Coordination Administrative PG/MC CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 10 OCTOBRE 2011 A 18 H ORDRE DU JOUR 2011-10 1 - DECISION MODIFICATIVE N 1 EXERCICE 2011 BUDG ET PRINCIPAL 2 - ADHESION DE

Plus en détail

Propositions en faveur des copropriétés en difficulté. Plate-forme finale

Propositions en faveur des copropriétés en difficulté. Plate-forme finale Propositions en faveur des copropriétés en difficulté Plate-forme finale S il semblait acquis depuis des décennies que "les riches vivaient en copropriétés et les pauvres dans le logement social", aujourd

Plus en détail

Code de la construction et de l'habitation

Code de la construction et de l'habitation Page 1 sur 19 Code de la construction et de l'habitation Version consolidée au 19 août 2011 Partie législative Livre Ier : Dispositions générales. Titre préliminaire : Informations du Parlement en matière

Plus en détail

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt.

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt. 2015 Offre de formation itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières

DOSSIER DE PRESSE. Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières DOSSIER DE PRESSE Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières Paris, le mardi 3 février 2015 Contact presse Ministère du Logement, de

Plus en détail

«Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. 01 avril 2011 SOREDE

«Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. 01 avril 2011 SOREDE «Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 01 avril 2011 SOREDE Le Pays Pyrénées-Méditerranée La commission énergie Pour RESTITUER, INFORMER et CONSULTER les habitants du territoire Octobre

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

LOI ALUR. Copropriétés dégradées. prévention et traitement. Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie

LOI ALUR. Copropriétés dégradées. prévention et traitement. Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Copropriétés dégradées prévention et traitement Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie La loi La loi pour l Accès au Logement et un Urbanisme Rénové a été adoptée par l Assemblée

Plus en détail

LOI ALUR Copropriétés dégradées prévention et traitement

LOI ALUR Copropriétés dégradées prévention et traitement LOI ALUR Copropriétés prévention et traitement Ministère Copropriétés les principales dispositions de la loi Alur Prévention de l endettement et de la dégradation Traitement curatif Prévention de l endettement

Plus en détail

SOMMAIRE 1 - INTRODUCTION GENERALE... 7 1.1 - LES SOURCES LEGISLATIVE ET REGLEMENTAIRE :...7. 1.6.1 - Deux grandes étapes...9

SOMMAIRE 1 - INTRODUCTION GENERALE... 7 1.1 - LES SOURCES LEGISLATIVE ET REGLEMENTAIRE :...7. 1.6.1 - Deux grandes étapes...9 CONSEIL GENERAL ET DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE LA MOSELLE PLAN DEPARTEMENTAL DE L HABITAT DE LA MOSELLE 2012-2017 SOMMAIRE 1 - INTRODUCTION GENERALE... 7 1.1 - LES SOURCES LEGISLATIVE

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

GENIE TECHNIQUE ENVIRONNEMENT

GENIE TECHNIQUE ENVIRONNEMENT GENIE TECHNIQUE ENVIRONNEMENT VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Christine JOLLY Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr Assistante de formation christine.jolly@cnfpt.fr

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 Programme d Intérêt Général HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY SOMMAIRE Qu est-ce que le Programme d Intérêt Général Habiter Mieux? Enjeux et objectifs Présentation

Plus en détail

Un outil de portage au service des copropriétés

Un outil de portage au service des copropriétés Un outil de portage au service des copropriétés Coprocoop : une coopérative d Hlm Un objectif : Créer un outil dédié au portage de lots en copropriétés dégradées. La réponse : Une SCIC Hlm réunissant l

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

Grand Lyon acteur du développement durable

Grand Lyon acteur du développement durable Grand Lyon acteur du développement durable Le développement durable Les être humains sont au cœur des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie

Plus en détail

Pole Accompagnement Vers et Dans le Logement

Pole Accompagnement Vers et Dans le Logement DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DU VAR SERVICE HEBERGEMENT ACCOMPAGNEMENT LOGEMENT Pole Accompagnement Vers et Dans le Logement Affaire suivie par : Yann FAVERIE ANNEXE 1 : CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

Stationnement de caravanes ou résidences mobiles. Guide à l attention des élus. Direction Départementale des Territoires

Stationnement de caravanes ou résidences mobiles. Guide à l attention des élus. Direction Départementale des Territoires Stationnement de caravanes Stationnement ou résidences mobiles de caravanes ou résidences mobiles Guide à l attention des élus Direction Départementale des Territoires Édition mai 2013 Préambule Ce guide

Plus en détail

Marché public passé selon la procédure adaptée en application des articles 26-II et 28 du code des marchés publics

Marché public passé selon la procédure adaptée en application des articles 26-II et 28 du code des marchés publics PREFET DE LA HAUTE-CORSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS Service Action et Veille Sociale Marché public passé selon la procédure adaptée en application

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ MISSIONS SOCIALES/ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ Depuis la création du Crédit Immobilier de France en 1908, les SACI devenues SACICAP en 2008 ont pour vocation de faciliter l accession

Plus en détail

Attentes liées aux prestations

Attentes liées aux prestations Appel à propositions du 26/05/2014 "Diagnostics de Sécurisation des Parcours Professionnels" Attentes liées aux prestations Projet SECURI'PASS 2.0 Cette opération bénéficie du soutien financier de l'etat,

Plus en détail

Atelier 21. Christophe MILIN : Economiste, ADEME. Nathalie ROTURIER : Directrice Plan 100 000 logements, Région Nord Pas-de-Calais

Atelier 21. Christophe MILIN : Economiste, ADEME. Nathalie ROTURIER : Directrice Plan 100 000 logements, Région Nord Pas-de-Calais Atelier 21 ARTICULATION TERRITORIALE ET PARTENARIALE D UN SERVICE INTÉGRÉ DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU PARC PRIVÉ: EXEMPLE EN RÉGION NORD PAS DE CALAIS Christophe MILIN : Economiste, ADEME Nathalie

Plus en détail

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS La Ville de Castelnaudary, soutenue par l Anah, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l Aude, lance une Opération Programmée

Plus en détail

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES. Établissement OM GROUP. Communes de SAINT-CHERON et de SERMAISE

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES. Établissement OM GROUP. Communes de SAINT-CHERON et de SERMAISE PRÉFECTURE DE L'ESSONNE DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'ESSONNE DIRECTION RÉGIONALE ET INTERDÉPARTEMENTALE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE L'ÉNERGIE D'ÎLE-DE-FRANCE Unité territoriale de l'essonne

Plus en détail

L accueil. des gens du voyage. direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction LOI DU 5 JUILLET 2000

L accueil. des gens du voyage. direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction LOI DU 5 JUILLET 2000 direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction LOI DU 5 JUILLET 2000 L accueil des gens du voyage Ministère de l'équipement, des Transports et du Logement direction générale de l

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE ITINÉRAIRES CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE CODE ITINÉRAIRE 12M02 CONSEILLER FORMATION : ANGIE SORNETTE -

Plus en détail

Niveau d'avancement et d'atteinte des cibles d'impact des projets, par objectif stratégique Planification stratégique 2012-2017

Niveau d'avancement et d'atteinte des cibles d'impact des projets, par objectif stratégique Planification stratégique 2012-2017 et d'atteinte des cibles d'impact des 1. Formaliser l'offre de services pour l'ensemble des programmes-services et des programmes de soutien. Définir et promouvoir l'offre de services en Dépendances (2013-12-

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Groupe de travail Logement, hébergement

Groupe de travail Logement, hébergement Groupe de travail Logement, hébergement Pour un choc de solidarité en faveur des sans-abri et des mal logés Responsables du groupe de travail : Alain Regnier et Christophe Robert Rapporteure : Marie-Christine

Plus en détail

GESTION DU COURRIER CAHIER DES CHARGES

GESTION DU COURRIER CAHIER DES CHARGES GESTION DU COURRIER CAHIER DES CHARGES FEVRIER 2012 SOMMAIRE Avant-propos 3 Attendu de la mission 4 Contenu de la mission lot n 1 et lot n 2 4 Contenu de la mission lot n 3 et lot n 4 5 Eléments à produire

Plus en détail

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4 S O M M A I R E ARTICLE 1 Objet du Marché ARTICLE 2 Pièces constitutives du marché ARTICLE 3 Programme d'étude ARTICLE 4 Délais d exécution ARTICLE 5 Propriété des études et documents ARTICLE 6 Secret

Plus en détail

Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi

Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi Plan d'actions ZTEF Est lyonnais 2015 Axe 1 Améliorer l'adéquation offre/demande d'emploi réflexion / Groupe de travail identifié Favoriser le rapprochement offre et demande d'emploi Impulser/soutenir

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF A UN AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE Date limite d envoi de l'offre : 30 avril

Plus en détail