Tutoriel Karaoke. La synchronisation consiste à définir un temps de début et de fin pour lequel les lignes seront visibles.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tutoriel Karaoke. La synchronisation consiste à définir un temps de début et de fin pour lequel les lignes seront visibles."

Transcription

1 Tutoriel Karaoke Partie 2 : La synchronisation d un karaoké Note : Vous pouvez aussi rencontrer les termes : «time», ou encore «timing» qui sont exactement la même chose que la synchronisation mais dit de façon différentes. Introduction : La synchronisation consiste à définir un temps de début et de fin pour lequel les lignes seront visibles. De plus, lorsque nous réalisons un karaoké, nous ne nous arrêtons pas là. En effet il est nécessaire à l intérieur des lignes déjà synchronisé, de découper chaque ligne, syllabes par syllabes. Cette découpe de syllabe peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple écouter la prononciation du chanteur et ainsi pouvoir déterminer ou la découpe ce fait. Cependant avec de l expérience, vous verrez parfois du premier coup d œil certaines découpes de lignes en syllabes en regardant le spectre audio. Après avoir découpé les syllabes, il vous restera à les synchroniser de sorte que la somme des différents temps des syllabes soit égale au temps total de durée des lignes. Attention : Il nécessaire de vous indiquer qu un karaoké mal synchronisé que ce soit les lignes, syllabes voir même les découpes ne sera pas beau à regarder et surtout ne pourra pas être chanté correctement par les spectateurs. Donc même avec les plus beaux effets que vous pourrez faire, si la synchronisation n est pas bonne, n allez pas plus loin et recommencez votre synchronisation. Il vaut mieux ne rien faire, que faire quelque chose de bâclé!!! Récupération des roumajis/kanjis/traductions : Avant de commencer à synchroniser les roumajis et/ou kanjis, il vous faut tout d abord les récupérer. Ici plusieurs choix s offrent à vous tel que : - Chercher sur internet, - Demander à traducteur/adaptateur japonais, - Récupérer un script ASS, - Etc Cependant il faut tout de même faire attention à ne pas prendre les premières paroles qui vous tombe sous la main sous peine d avoir un karaoké totalement faux au niveau des paroles!!! Pour ce qui concerne les kanjis, il est évident qu une connaissance vous sera utile pour savoir à quoi correspondent les syllabes roumajis en kanjis. Si vous ne connaissez pas, demandez à un traducteur/adaptateur japonais maitrisant les kanjis, ou bien n en mettez pas. Pour ce qui est de la traduction, il est rare de voir un karaoké traduit du japonais au français. Le plus souvent il est traduit de l anglais au français. Il faut tout de même faire attention à ce que les phrases aient un sens!!!

2 Liste de site internet proposant ce genre de service : Remarque : Si vous en avez d autres, n hésitez pas à les faire partager!!! Description des options destinées à l audio/vidéo : Voici la liste des options lorsque nous ouvrons une piste audio : Voici une représentation graphique d une piste audio : Comme vous pouvez le constater, il y a divers repères de couleurs différentes qui sont : - Les repères de "temps" : sont situé tout en haut. Ils affichent un chiffre toute les secondes. Les graduations entre les chiffres, sont des dixièmes de seconde. (1 seconde = 10 dixièmes de secondes) - Le trait rouge & bleu : avec de petits triangles à leurs extrémités sont des repères de début de ligne (rouge) et de fin de ligne (bleus). Ils permettent de délimité la durée d une ligne. - Le trait simple blanc : étant le repère de la lecture actuelle. Ce trait est seulement visible lors de la lecture. En effet lors d'une pause, celui-ci disparait.

3 - Les deux traits gris : avec de petits triangles à leurs extrémités indiquent la ligne précédente ainsi que sa durée. - Les traits violets : sont des «keyframes» (images de référence). ils indiquent les changements de plans. Cependant il faut faire attention puisque ce n est pas toujours vrai!!! - Le rectangle vert : est situé tout en bas de la piste audio. C est une «Scrollbar», une barre de défilement vous permettant de déplacer la piste audio vers l avant ou vers l arrière. Attention toutefois, le déplacement est sensible et rapide!!! Voici la liste des options lorsque nous ouvrons une piste vidéo : Remarque : Bien qu indépendante, les deux pistes audio et vidéo peuvent être ouvertes en même temps. La synchronisation des lignes : Charger votre piste vidéo et audio dans Aegisub. La première chose à faire est de placer vos lignes les unes à la suite des autres : Pour cela, il vous suffit de sélectionner la première ligne de sous-titre, puis cliquez dans le champ «Texte», et ajouter votre texte. Pour valider cet ajout, validez par la touche «Entrée» ou cliquez ici : Vous devriez obtenir ceci :

4 Rien ne vous empêche ensuite de définir un style : Le fait de définir un style maintenant, permet de placer vos sous titres à l endroit où vous voulez qu ils apparaissent. Cela permet aussi de définir taille que vous voulez etc... Ceci vous sera utile lors de la visualisation de votre synchronisation des lignes et des syllabes. Bon, comme vous le voyez, les sous-titres ne sont pas encore synchronisé, c est juste l ajout du temps par défaut de Aegisub quand on ajoute des lignes les unes à la suite des autres. Démarche : Sélectionnez la première ligne de vos sous-titres. Commencez par utiliser la «Recherche vidéo» pour atteindre le début de votre karaoké. Une fois que vous y êtes, cliquer sur «lire la vidéo depuis cette position». Dès lors que votre première ligne commence à s entendre, faite «Arrêter la lecture vidéo». Vous avez enfin localisé le début de votre phrase, noté le temps dans le cadre «Temps de début». Le temps dans le cadre «Temps de fin» devrait égale au temps de début. Vous devriez obtenir ceci sur le spectre audio :

5 Il ne vous reste plus qu à vous intéresser seulement au spectre audio et cliquer sur la barre bleue pour la dérouler de gauche à droite. Cela a pour effet de définir le vrai «Temps de fin» et la «Durée de la ligne». Afin de savoir si vous avez atteint le «Temps de fin» de la ligne, utilisez : Cela vous permettra d écouter la sélection. Une fois ceci effectué, prêtez une attention particulière à la barre rouge : En effet vous avez définis un «Temps de début» en suivant seulement le temps que la vidéo vous a indiqué tout à l heure. Il est pratiquement impossible de définir le bon «Temps de début» rien qu en regardant et écoutant la vidéo. Ainsi n hésitez pas à utiliser la barre rouge pour la déplacer de la droite vers la gauche. Attention : Répétez ces opérations jusqu'à obtenir la phrase entière sans temps mort au début ou à la fin. Pour désigner le terme technique, vous devez effectuer une synchronisation du son aussi appelé «time son».

6 Une fois tout ceci fait, vous devriez lors de l écoute de la sélection, entendre seulement votre ligne. Remarque : Si le spectre audio n est pas assez grand ou trop grand, vous pouvez l augmenter ou le diminuer : Nous avons effectué la synchronisation de toutes nos lignes : La découpe des lignes en syllabes : Prenez votre première ligne. Pour nous ce sera :

7 Cliquez ensuite sur : Vous devriez obtenir ceci : Ici, Aegisub nous sépare déjà notre karaoké en deux puisque l espace entre les deux mots lui indique cette séparation. Nous allons tout d abord écouter la ligne en cliquant sur «Lire la ligne active» : Pourquoi n utilisons nous pas : «Jouer l'audio jusqu'à la fin de la sélection»? Tout simplement que lors de la division naturelle des deux mots, Aegisub a placé la fin du premier mot à un certain temps qui ne correspond pas véritablement a cet encadrement. Ainsi pour pouvoir découper, il faut entendre le son de toute la ligne. Après avoir écouté la ligne, placer votre souris près de la première syllabe que vous pensez avoir localisé : Effectuez un «clique gauche» :

8 N oubliez pas de cliquer sur : de devoir tout recommencer. à la fin d une ou de toute les divisions sous peine La séparation est maintenant effectuée. Par ailleurs, nous pouvons remarquer qu une nouvelle division dans le spectre audio est maintenant présente : Effectuez les mêmes manipulations pour les syllabes de la même ligne, et pour les autres lignes. Dans notre cas, nous obtenons ceci : Comme vous pouvez le remarquer, un symbole apparait maintenant entre chaque syllabe. Ce symbole signifie qu une balise est présente. Une balise se trouve toujours avant la phrase/syllabe/caractère avec laquelle/lequel elle interagit. Dans le prochain tutoriel, nous verrons ce qu est une balise, et à quoi les différentes balises correspondent. Vous pouvez cliquer sur : symboles en affichage complet avec balises : pour changer l affichage du texte avec

9 Remarque : Il y a 3 modes : - Avec symboles, - Affichage des balises, - Sans symboles ni balises. La synchronisation des syllabes : Une fois la découpe des lignes en syllabes, il ne vous reste plus qu à définir le temps de chaque syllabe dans la ligne auxquelles elles appartiennent. Pour la synchronisation des syllabes, c est le même procédé que les lignes. Il vous faut cliquer sur la barre jaune de chaque syllabe, pour les dérouler de gauche à droite pour la barre jaune de fin ou de droite à gauche pour la barre jaune de début. Cela a pour effet de définir la «Durée de la syllabe» sous forme de balise \k «Durée/10». Dans notre exemple cela donne :

10 Vous pouvez rencontrer des passages ou il y a des temps mort : Il vous faudra donc faire une découpe entre les deux syllabes ou se trouve le temps mort, puis y définir la durée. La somme des balises \k des syllabes d une ligne est égale à la «Durée de la ligne». Exemple :

11 Remarque : Il n est pas forcément nécessaire d effectuer la synchronisation de toutes les lignes puis la découpe de toutes les syllabes, et enfin la synchronisation de toutes les syllabes séparément. Vous pouvez par exemple effectuer la synchronisation des lignes, la découpe des syllabes d une ligne puis faire ensuite leurs synchronisations. Nous avons distingué les différentes parties pour plus de facilité dans la compréhension des étapes. Pour aller plus loin : Il est possible définir le type d effet que vous voulez en faisant clique droit à l endroit de la découpe des syllabes : De base c est la balise \k qui est mis par défaut. Dans le prochain tutoriel, nous expliquerons la signification de ces balises. Pour plus d informations complémentaires : Timing subtitles to audio Ajout de balises {\k0} en début/fin de ligne : Lorsque vous créez un effet utilisant un dessin qui suit la ligne pendant la durée de la ligne, vous pourrez être amené à vouloir effectuer des effets de transition/disparition sur le dessin. Il conviendra donc pour plus de facilité d ajouter les balises {\k0} en début et/ou fin de ligne. Ainsi, en fonction de la syllabe (première ou dernière), vous pourrez faire ces transitions/disparitions. Attention : Ceci n est pas valable que pour un type d effet précis!!! Cependant vous pourrez peut être en avoir peut être besoin pour des futurs effets. L utilisation du chrono kanji : Dans cet exemple nous disposons de deux lignes : Comme vous pouvez le remarquer, seul ma ligne de romajis est synchronisé syllabe par syllabe. Le but ici, va être de lier une syllabe déjà synchronisé à son kanji. Cette méthode permet d éviter de devoir faire deux fois la même chose. Attention : Il faut au préalable synchroniser les lignes des kanjis à l identique de celle des roumajis!!!

12 - Sélectionnez votre style roumaji ou la synchronisation est déjà faite. - Sélectionnez le style des kanjis que vous voulez synchroniser. Vous obtiendrez par exemple :

13 Cliquer ensuite sur «C est parti!» : Comme vous pouvez le remarquer, Aegisub propose un minutage des kanjis en fonction des syllabes roumajis. Il n a pas forcement raison à chaque fois cependant. C est pourquoi les flèches directionnelles du clavier, vous permettent d agrandir ou de réduire la longueur de la sélection cible comme de la sélection source. Lorsque vous êtes sûr qu une ou plusieurs syllabe est égale au kanji, cliquez sur «Lier» ou appuyer sur la touche «Entrer». Cependant si vous voulez retourner en arrière vous pouvez à tout moment cliquer sur «Délier» ou appuyer sur la touche «Retour Arrière». Exemple après avoir cliqué sur «Lier» :

14 Vous pouvez si vous le désirez «Omettre ligne source» ou «Omettre ligne cible» dans le cas d un chargement de style comprenant des lignes qui ne sont pas des kanjis. Une fois que vous avez finis vous pouvez cliquer sur «Valider la ligne» ou appuyer sur la touche «Entrer». Voici la ligne finale des kanjis après utilisation du chrono kanji : Pour plus d informations complémentaires : Kanji Timer Le décalage temporel : Tout «karamaker» se doit de connaître cette fonctionnalité. En effet elle permet de décaler une ou plusieurs lignes suivant le temps que vous désirez : Pour cela cliquez sur : Vous obtiendrez ceci :

15 Décaler de : - Décale le temps de «n» heures, minutes, secondes et centièmes de seconde. - Décale de «n» images. - Décale en «avant» ou en «arrière». Affecter : - Toutes lignes seront affectées par le décalage. - Seules les lignes sélectionnées seront affecté par le décalage. - Seulement les lignes depuis la ligne sélectionnée jusqu'à la dernière ligne seront affectées par le décalage. Temps : - Agit sur le temps de début de fin de ligne. - Agit sur le temps de début de ligne seuls. - Agit sur le temps de fin de ligne seuls. Charger depuis l'historique : - Permet de sélectionner une configuration de décalage temporel déjà effectué. C est un historique de tous les décalages effectués. Cela vous permettra de décaler la synchronisation de votre karaoké en fonction de l épisode d une même série d animation. Ainsi vous n aurez pas besoin de toujours refaire la synchronisation. Remarque : L astuce pour pouvoir retrouver la même synchronisation, est de vous focalisez sur le spectre audio d une ligne. Vous devez par exemple localiser un trait particulier au début ou à la fin du spectre de cette ligne et le retrouver dans le nouvel épisode. Enfin il vous suffira de noter le temps de début ou de fin de la ligne du nouvel épisode, pour ensuite effectuer une différence (soustraction) entre le

16 temps du nouvel épisode et le temps de l ancien épisode. Ainsi vous aurez toujours la même synchronisation à quelques millisecondes près. Pour plus d informations complémentaires : Shift_Times

Utiliser les formules

Utiliser les formules Utiliser les formules Tout l intérêt d un tableur consiste à effectuer, non seulement des calculs simples comme toutes les opérations arithmétiques que nous avons tous apprises à l école, mais également

Plus en détail

Outils de dessin d'un traitement de texte

Outils de dessin d'un traitement de texte Outils de dessin d'un traitement de texte S u i v i d u c o u r s : Dans ce cours : Vous allez apprendre à : utiliser les fonctions de dessin utiliser l outil Fontwork Gallery, Nous allons créer un logo

Plus en détail

1- Description de l environnement

1- Description de l environnement - 1 - Comment rendre ses diaporamas dynamiques? Plusieurs règles sont à observer. Vous devez vous assurez que votre auditoire peut lire correctement votre présentation en utilisant des polices pas trop

Plus en détail

Initiation à POWERPOINT

Initiation à POWERPOINT Initiation à POWERPOINT Apprenez à : - Composer des diaporamas - Gérer des effets de transitions - Insérer différents médias (images, sons et vidéos) Partie 1 : Composition 1. Interface Nouvelle page Mise

Plus en détail

Avec Libre Office Writer

Avec Libre Office Writer Introduction Créer des étiquettes Concurrent direct de Microsoft Office, Libre Office est une suite bureautique libre et gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), un traitement

Plus en détail

Faire sa BD. Vous obtiendrez alors cette fenêtre, choisissez alors partir de zéro. Fermez la fenêtre suivante ensuite en cliquant sur la croix

Faire sa BD. Vous obtiendrez alors cette fenêtre, choisissez alors partir de zéro. Fermez la fenêtre suivante ensuite en cliquant sur la croix Cet atelier a pour but de vous faire réaliser une BD à partir d éléments existants (personnages, décors). Il ne s agit pas de dessiner des personnages mais plus d inventer votre propre histoire. Etape

Plus en détail

Présentation Isabelle Stephan

Présentation Isabelle Stephan L ENVIRONNEMENT D EXCEL Descriptif des différents éléments : Barre de Titre (a) : Cette barre vous indique le nom du document ouvert (ici classeur1) ainsi que le nom de l'application (Excel). Cette barre

Plus en détail

Infos : Les images pour le site

Infos : Les images pour le site Infos : Les images pour le site Objectifs : Pour compléter cette formation, nous vous proposons quelques solutions simples, pour les images (logos, photos, ) qui seront mises sur votre site, avec le logiciel

Plus en détail

Travailler avec Word. Le tableau.

Travailler avec Word. Le tableau. Travailler avec Word. Le tableau. - Tout d abord, il faudra déterminer combien de lignes et de colonnes votre tableau devra comporter. Une fois que cela est fait, allez dans l onglet «Insertion», puis

Plus en détail

Didacticiel : Carte des points de charge pour véhicule électrique

Didacticiel : Carte des points de charge pour véhicule électrique Didacticiel : Carte des points de charge pour véhicule électrique Découvrez comment utiliser l ensemble des fonctionnalités du module de localisation des bornes de charge pour les véhicules électriques.

Plus en détail

Premiers essais de mise en forme

Premiers essais de mise en forme OpenOffice.org Writer Premiers essais de mise en forme Conventions : "clic" sans plus de précision implique d'appuyer sur le bouton gauche de la souris. "clic-droit" implique d'appuyer sur le bouton droit

Plus en détail

Leçon N 21 AUDACITY 2 ème partie

Leçon N 21 AUDACITY 2 ème partie Leçon N 21 AUDACITY 2 ème partie Dans cette leçon nous allons voir quelques applications possibles avec AUDACITY, basées sur les tutoriels de «Tutoriels animes». 6 Isoler un échantillon sonore Vous avez

Plus en détail

Powerpoint Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Powerpoint Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Powerpoint Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Apprendre à utiliser le logiciel Powerpoint 2010, dans le but de réaliser une présentation auprès d un public. Les animateurs Cyber-base Emploi Pays

Plus en détail

Utilisation de L EXPLORER

Utilisation de L EXPLORER Utilisation de L EXPLORER Par Daniel Touzeau .. Sommaire CHAPITRE 1 NOTION DE FICHIERS ET DOSSIERS... 3 CHAPITRE 2 LES DIFFERENTES VUES DE L EXPLORER.... 4 BUREAU... 4 MES DOCUMENTS... 4 POSTE DE TRAVAIL...

Plus en détail

DOCUMENT DE FORMATION PACK OFFICE : Le B-A-BA

DOCUMENT DE FORMATION PACK OFFICE : Le B-A-BA DOCUMENT DE FORMATION PACK OFFICE : Le B-A-BA 1 PLAN PLAN Word p Powerpoint... p Excel... p 2 Traitement de texte Word Je ne pense pas qu il soit nécessaire d aborder toutes les fonctionnalités de word.

Plus en détail

Guide d aide en ligne FAQ V1.2

Guide d aide en ligne FAQ V1.2 Guide d aide en ligne FAQ V1.2 Q : Comment puis-je trouver des vols à l aide de la carte? Cliquez sur un point sur la carte pour commencer votre recherche. Ensuite, choisissez votre option préférée dans

Plus en détail

Apprenez à : - Mettre des tableaux en forme - Faire des calculs simples - Faire des graphiques. Initiation à EXCEL

Apprenez à : - Mettre des tableaux en forme - Faire des calculs simples - Faire des graphiques. Initiation à EXCEL Apprenez à : - Mettre des tableaux en forme - Faire des calculs simples - Faire des graphiques Initiation à EXCEL Partie 1 : Mise en page 1. Créer un tableau et changer la taille des cellules Rentrez les

Plus en détail

Le menu Fichier Le menu Edition Le menu Affichage SARL VPN45

Le menu Fichier Le menu Edition Le menu Affichage SARL VPN45 1 2 Le menu Fichier Le menu Edition Le menu Affichage 3 Le menu Insertion Le menu Format Le menu Outil 4 Le menu Données Le menu Fenêtre Le menu? 5 Colonnes Lignes La barre de formule Raccourcis Onglets

Plus en détail

Joindre un document à un mail sur laposte.net

Joindre un document à un mail sur laposte.net Joindre un document à un mail sur laposte.net Joindre un document à un mail sur laposte.net Page 1 Sommaire III Joindre un document à un mail III.1 Saisir le message III.1.a Destinataire III.1.b Objet

Plus en détail

VLC Média Player : quelques fonctionnalités à découvrir

VLC Média Player : quelques fonctionnalités à découvrir MboaSoftwares Consulting Présente VLC Média Player : quelques fonctionnalités à découvrir Ce que vous ne savez pas sur VLC By Ariel Nathan ADA MBITA Quelques fonctionnalités à découvrir à tout prix Vous

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2004, ISBN :

Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11442-7 Travailler avec les Instruments VST et les pistes MIDI Jusqu à présent, nous n avons exploré que les fonctions audio de Cubase. Intéressons-nous maintenant à

Plus en détail

Découverte d Audacity

Découverte d Audacity Découverte d Audacity Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Ouvrez le logiciel Audacity Enregistrer sa voix C est assez simple, cliquez sur «Fichier - Nouveau».

Plus en détail

INITIATION AU LO GICIEL CABRI-GEOMETRE

INITIATION AU LO GICIEL CABRI-GEOMETRE Page 1 sur 6 INITIATION AU LO GICIEL CABRI-GEOMETRE Dans le dossier MATH, double-cliquez sur Cabri-géomètre II En haut de l écran vous avez une liste de fonctions, puis une barre d outils comprenant différentes

Plus en détail

Cré ér un documént maî tré Word a partir dé plusiéurs documénts

Cré ér un documént maî tré Word a partir dé plusiéurs documénts Cré ér un documént maî tré Word a partir dé plusiéurs documénts Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 07/12/2015 Il vous arrive de créer de longs documents Word? Pour vous y retrouver plus facilement,

Plus en détail

retouche photo avancée avec The Gimp Atelier 4

retouche photo avancée avec The Gimp Atelier 4 Dans cette partie, nous allons voir comment insérer des effets de texte avec The Gimp 1) Retour sur l'outil texte Cliquez sur l outil, Texte, et choisissez la police de caractère que vous désirez appliquer

Plus en détail

Mettre en forme des caractères et des paragraphes. WORD Mettre en forme du texte

Mettre en forme des caractères et des paragraphes. WORD Mettre en forme du texte Mettre en forme des caractères et des paragraphes WORD Mettre en forme du texte Mettre en forme du texte SOMMAIRE : I METTRE EN FORME DES CARACTÈRES... 3 1.1 - Modifier la police de caractère... 3 1.2

Plus en détail

Créer une liste déroulante sous Excel

Créer une liste déroulante sous Excel - le 16/05/2013 Créer une liste déroulante sous Excel Si vous devez saisir plusieurs fois les mêmes données dans votre fichier Excel, vous pouvez créer une liste déroulante ou un menu déroulant. Cela vous

Plus en détail

Ajouter une bulle à une photo avec PhotoFiltre

Ajouter une bulle à une photo avec PhotoFiltre Ajouter une bulle à une photo avec PhotoFiltre Ouvrez PhotoFiltre et ouvrez votre photo (Fichier Ouvrir) Cliquez sur l'icone des outils de sélection (voir cadre rouge de l'image à gauche), et cliquez sur

Plus en détail

retouche photo avec The Gimp Atelier 5

retouche photo avec The Gimp Atelier 5 Rappel :Raccourcis clavier Zoomer : CTRL+ molette Enregistrer : CTRL+ S Tout selectionner : Ctrl+A Copier : Ctrl+C Coller : Ctrl+V Couper : Ctrl+X Revenir en arrière : annuler la dernière action : CTRL+Z

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE GÉNÉRIS 5+

NOTICE D UTILISATION DE GÉNÉRIS 5+ NOTICE D UTILISATION DE GÉNÉRIS 5+ 1. Acquisition...2 2. Acquisitions multiples...4 3. Traitement d une vidéo...5 4. Graphique...6 4.1. Changement de grandeur en abscisse...6 4.2. Changement des courbes

Plus en détail

4.1 Ouverture du logiciel

4.1 Ouverture du logiciel Chapitre 4 : Power Point UTILITÉ DE POWERPOINT PowerPoint est un logiciel de présentation de Microsoft Office. À ce titre, il sert à préparer une série de diapositives, animées ou non, qui vous serviront

Plus en détail

Créer une visionneuse de film

Créer une visionneuse de film Créez une visionneuse de film au moyen d une animation par image-clé, que vous pourrez proposer sur votre site Web pour diffuser un clip vidéo. Dans ce didacticiel, vous apprendrez à : Créer, éditer et

Plus en détail

Créer et présenter un tableau

Créer et présenter un tableau Créer et présenter un tableau Avec Word, vous pouvez facilement insérer des tableaux et les mettre en forme pour présenter clairement des données. Dans ce dossier, nous allons réaliser un emploi du temps

Plus en détail

METTRE EN FORME. Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte

METTRE EN FORME. Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte METTRE EN FORME Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte Style du texte On appelle style, les options de mises en forme suivantes : Italique Gras Souligné Ces options se trouvent dans la barre

Plus en détail

2.1. Mise en forme de caractères

2.1. Mise en forme de caractères Mettre en forme un document La mise en forme doit toujours être réalisée après la saisie. Vous venez de taper un document, vous avez effectué les modifications nécessaires, corrigé les fautes ; reste à

Plus en détail

12. Table à digitaliser

12. Table à digitaliser 12. Table à digitaliser 12.1 Introduction Le module Table à digitaliser est un outil qui a été développé pour : 1. Exploiter de façon rapide et efficace toutes les informations contenues sur un plan 3

Plus en détail

Utilisation du Web. Sommaire. Notions de base 1

Utilisation du Web. Sommaire. Notions de base 1 Utilisation du Web Sommaire Notions de base 1 Navigation Saisie d une URL (adresse http) dans la barre d adresse 2 Cliquer sur un lien hypertexte (ou hyperlien) 2 Définition 2 Utilisation 2 Utilisation

Plus en détail

Créer un bouton pour le Web

Créer un bouton pour le Web Lorsqu'un internaute place le pointeur de sa souris sur un dessin dans une page Web, ce pointeur entre physiquement dans la zone de l'écran occupée par le graphique. L'internaute peut alors soit cliquer

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE D ADAPTATIONS INFORMATIQUES

GUIDE TECHNIQUE D ADAPTATIONS INFORMATIQUES GUIDE TECHNIQUE D ADAPTATIONS INFORMATIQUES CRÉATIONS DE M.BIQUILLON PASCAL PROFESSEUR DES ECOLES SPECIALISE OPTIONS E ET C PROFESSEUR RESSOURCE POUR L AIDE À L INTEGRATION - 1 - SOMMAIRE : FICHES TECHNIQUES

Plus en détail

Tutoriel illustrator : Dessiner à partir de formes simples

Tutoriel illustrator : Dessiner à partir de formes simples Tutoriel illustrator : Dessiner à partir de formes simples Créer des formes simples Fusion et découpage Alignement de formes Gestion des calques Remplissage et contour a) Ouvrez illustrator b) Passez l

Plus en détail

LE TUTO. Du téléchargement à l utilisation. Par Morelle Benjamin & Schermann Julien

LE TUTO. Du téléchargement à l utilisation. Par Morelle Benjamin & Schermann Julien LE TUTO Du téléchargement à l utilisation Par Morelle Benjamin & Schermann Julien Bienvenue dans le Tutoriel Windows Live Messenger! Windows Live Messenger (WLM) est un logiciel de messagerie instantannée

Plus en détail

Laboratoire de langues GUIDE UTILISATEURS APPLICATION WIZZBE

Laboratoire de langues GUIDE UTILISATEURS APPLICATION WIZZBE Laboratoire de langues GUIDE UTILISATEURS APPLICATION WIZZBE SOMMAIRE 1. DÉMARRAGE ET PRÉSENTATION DU PROGRAMME... 3 2. LES FONCTIONS DE TRAVAIL ÉLÈVE... 4 1. LE PLAYER SIMPLE (F2)... 4 2. RÉALISER UNE

Plus en détail

Traitement de photos (Photoshop 7) Par : Patrick Kenny

Traitement de photos (Photoshop 7) Par : Patrick Kenny Traitement de photos (Photoshop 7) Par : Patrick Kenny 23 mars 2005 Table des matières Création d un nouveau document :... 3 Activer les barres d outils :... 4 Barre d outils :... 5-10 Redimensionner une

Plus en détail

Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015

Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015 Mode d emploi de l interface de saisie des produits 10/09/2015 I. Sommaire I. Sommaire...1 II. Navigateurs conseillés...2 III. Connexion à l interface...2 IV. Saisie du code-barres EAN de votre produit...3

Plus en détail

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules.

Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un tableur qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Fiche n 23 élaborée par: Page 1/5 Notions de base. EXCEL 365 (2014) Ce logiciel est un "tableur" qui à pour rôle principal la présentation de tableaux et de calcules. Dans cette version d'excel, vous ouvrez

Plus en détail

Connaître le menu de navigation

Connaître le menu de navigation Gérer mon catalogue Connaître le menu de navigation Objectif : Le menu de navigation vous permet d accéder aux différentes fonctions de mise à jour de votre site : le Contenu : en-tête, liens pour booster

Plus en détail

MODE D EMPLOI : utiliser le classeur pédagogique

MODE D EMPLOI : utiliser le classeur pédagogique MODE D EMPLOI : utiliser le classeur pédagogique Le classeur pédagogique permet de stocker des activités (contenu de séance et travail à faire) et de les classer dans une arborescence définie par l enseignant.

Plus en détail

Créez votre première vidéo avec Windows Movie Maker

Créez votre première vidéo avec Windows Movie Maker Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Créez votre première vidéo avec Windows Movie Maker 1- Présentation 2. Découverte du logiciel 3. Créer un projet 4. Importer des vidéos

Plus en détail

Création d une petite présentation sur OpenOffice.

Création d une petite présentation sur OpenOffice. Création d une petite présentation sur OpenOffice. Double-cliquer sur l icône d OpenOffice «texte», et cliquer sur le symbole Pour insérer nos images dans notre présentation, procédons comme suit : Dans

Plus en détail

LIBRE O FFI F CE DRAW

LIBRE O FFI F CE DRAW LIBRE OFFICE DRAW SOMMAIRE I - INTERFACE DE LIBRE OFFICE DRAW... 3 1.1 - LA BARRE DE MENUS... 3 1.2 - LES BARRES D OUTILS... 4 1.2.1 - LA BARRE D OUTILS STANDARD... 4 1.2.2 - LA BARRE D OUTILS DE FORMATAGE

Plus en détail

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 3

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 3 PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 3 Pages Titres 2 Ajouter une trame musicale dans un diaporama 13 Minutage de la trame sonore 25 Ajouter un commentaire vocal sur une diapositive Les notes de cette

Plus en détail

Tutoriel Projet - CRAB : Gestion des calendriers

Tutoriel Projet - CRAB : Gestion des calendriers 2016/09/24 14:36 1/9 Tutoriel Projet - CRAB : Gestion des calendriers Tutoriel Projet - CRAB : Gestion des calendriers La réalisation du projet nécessite des ressources humaines (Chef de projet, Architectes,

Plus en détail

Fiche n 9 : Les impressions du planning

Fiche n 9 : Les impressions du planning PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 9 : Les impressions du planning I. Description... 2 II. Comment imprimer?... 2 III. Planning graphique... 2 IV. Planning opérationnel par ressource...

Plus en détail

Dreamweaver 2.0. GUIDE D UTILISATION POUR Dreamweaver 2.0. Logiciel de création de pages HTML. Page 1

Dreamweaver 2.0. GUIDE D UTILISATION POUR Dreamweaver 2.0. Logiciel de création de pages HTML. Page 1 1 GUIDE D UTILISATION POUR Dreamweaver 2.0 Logiciel de création de pages HTML SOMMAIRE Sommaire 1 Démarrer avec Dreamweaver 2.0 2 Le texte avec Dreamweaver 2.0 4 Insérer un lien hypertexte 4 Choisir les

Plus en détail

MANUEL DE XTRA CONTROLLER

MANUEL DE XTRA CONTROLLER MANUEL DE XTRA CONTROLLER Manuel d utilisation de Xtra Controller 1/9 TABLE DES MATIÈRES Cliquez sur un titre de cette table des matières pour accéder à la section correspondante 1. INTRODUCTION... 3 2.

Plus en détail

Synchronisation des images et du son dans PicturesToExe

Synchronisation des images et du son dans PicturesToExe Synchronisation des images et du son dans PicturesToExe La nouvelle configuration 4.40 béta apporte plusieurs amélioration notables. En premier lieu, il n'est plus nécessaire de passer par la configuration

Plus en détail

Atelier d initiation. Traitement de texte, la suite

Atelier d initiation. Traitement de texte, la suite Atelier d initiation Traitement de texte, la suite 1 Contenu de l atelier Les différents modes de sélection du texte... 1 Mise en forme... 2 Mise en forme du texte... 2 Mise en forme du texte avec le

Plus en détail

Guide d utilisation du G.C.P.V.

Guide d utilisation du G.C.P.V. Guide d utilisation du G.C.P.V. Table des matières 1. Introduction 3 2. Préparation de la compétition dans le logiciel a. Créer un nouveau fichier 4 b. Importer les listes et paramètres de base 4 c. Entrer

Plus en détail

Faire un inventaire sous Polaris.

Faire un inventaire sous Polaris. 1 Créer son inventaire Faire un inventaire sous Polaris. Vous voulez faire un inventaire (soit complet soit partiel) de votre stock. Il y a 6 grandes étapes pour faire un inventaire : 1 - Créer son inventaire.

Plus en détail

TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE»

TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE» Mise à jour du 20 mai 2010 TUTORIEL «REDIMENSIONNER UNE IMAGE» Guide incluant la procédure de téléchargement d un logiciel gratuit Ce tutoriel est un pas-à-pas très détaillé. Cette prise de parti explique

Plus en détail

INSERTION ET GESTION D IMAGES DANS UN DOCUMENT WORD

INSERTION ET GESTION D IMAGES DANS UN DOCUMENT WORD INSERTION ET GESTION D IMAGES DANS UN DOCUMENT WORD On peut insérer deux types d images dans un document : 1) des images de la bibliothèque du logiciel (appelées «cliparts») et 2) des fichiers image (par

Plus en détail

CHAPITRE 1 L ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 1 L ENVIRONNEMENT CHAPITRE 1 L ENVIRONNEMENT 1 L environnement En amont de la création d un premier classeur, il convient dans un premier temps de se familiariser avec Excel 2010. L étape préliminaire consiste à identifier

Plus en détail

Table des Matières. Table des Matières Introduction Le menu Diaporama Visionner le diaporama... 3

Table des Matières. Table des Matières Introduction Le menu Diaporama Visionner le diaporama... 3 Cours Microsoft PowerPoint 2003 Table des Matières Cours Microsoft PowerPoint 2003... Erreur! Signet non défini. Table des Matières... 2 1. Introduction... 3 2. Le menu Diaporama.... 3 3. Visionner le

Plus en détail

Module 8: Édition. 8.0 Introduction. 8.1 Copier. Les bases

Module 8: Édition. 8.0 Introduction. 8.1 Copier. Les bases Module 8: Édition 8.0 Introduction Les processus d édition dans Excel sont en grande partie similaires à ceux des autres applications Microsoft Office. Si vous savez comment copier et coller du texte dans

Plus en détail

TRANSCRIPTION : LES FORMULAIRES. PRÉSENTATEUR : Bienvenue à notre dernier tutoriel dans cette série sur comment créer les

TRANSCRIPTION : LES FORMULAIRES. PRÉSENTATEUR : Bienvenue à notre dernier tutoriel dans cette série sur comment créer les TRANSCRIPTION : LES FORMULAIRES PRÉSENTATEUR : Bienvenue à notre dernier tutoriel dans cette série sur comment créer les documents accessibles. Nous allons prendre un peu de changement de rythme de nos

Plus en détail

8 Puces et indentations

8 Puces et indentations 8 Puces et indentations Une palette «liste» proposant des mises en forme est à disposition dans l espace privé, toutefois voilà le codage à faire si vous souhaitez indenter le texte différemment ou l indenter

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Mise en forme rapide et simple de cellules

Microsoft. Office. Manuel. Mise en forme rapide et simple de cellules Microsoft Office Manuel Mise en forme rapide et simple de cellules Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 ADAPTER CONFORTABLEMENT L'ORIENTATION ET LA POLICE DE CONTENUS DE CELLULE... 2 3 DÉFINIR RAPIDEMENT

Plus en détail

Fonctions de base (1 ère partie) 1-2

Fonctions de base (1 ère partie) 1-2 A Enregistrer un document (pour la première fois) L enregistrement sert à conserver le travail en cours sur un support (disque dur, clé usb, ). On dit indistinctement Enregistrer ou sauvegarder un document

Plus en détail

SYSTÉME DE CAMÉRA MANUEL BSM-DVRFR V3.0

SYSTÉME DE CAMÉRA MANUEL BSM-DVRFR V3.0 SYSTÉME DE CAMÉRA MANUEL BSM-DVRFR V3.0 MENU Introduction Fournitures Page 3 Branchement Etape 1: branchement de l'enregistreur Page 4 Etape 2: branchement du moniteur Page 4 Etape 3A: systéme filaire

Plus en détail

Migration vers Outlook 2010

Migration vers Outlook 2010 Dans ce guide Microsoft Outlook 2010 ne ressemble pas à Outlook 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des éléments

Plus en détail

Au sujet des licences. Bien commencer!

Au sujet des licences. Bien commencer! Au sujet des licences Le système mis en place vous permet de vous décharger de la lourdeur des procédures «papiers» en suivant les procédures en ligne par Internet Vos droits d accès sont définis par votre

Plus en détail

Cré ér ét pré séntér un tabléau

Cré ér ét pré séntér un tabléau Cré ér ét pré séntér un tabléau Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 14/01/2015 Avec Word, vous pouvez facilement insérer des tableaux et les mettre en forme pour présenter clairement des données.

Plus en détail

Migration vers Access 2010

Migration vers Access 2010 Dans ce guide Microsoft Microsoft Access 2010 ne ressemble pas à Access 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 5 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 7 5. Table

Plus en détail

Créer un journal scolaire avec libre-office dessin 1- Introduction à l'interface graphique de Draw

Créer un journal scolaire avec libre-office dessin 1- Introduction à l'interface graphique de Draw Créer un journal scolaire avec libre-office dessin 1- Introduction à l'interface graphique de Draw Lorsque vous ouvrez un document Draw, (fichier nouveau - dessin) une fenêtre telle que celle ci-dessous

Plus en détail

Copie d un DVD vidéo

Copie d un DVD vidéo Copie d un DVD vidéo Il n est pas rare que les DVD non vierges vendus soient des DVD de plus de 4,7 Go alors que les DVD vierges font cette taille (voir légèrement moins parfois). Un logiciel de copie

Plus en détail

Mode d'emploi de Virtual Dub.

Mode d'emploi de Virtual Dub. Mode d'emploi de Virtual Dub. Cliquez-ici pour le télécharger. Mode d'emploi : Version courte - Version longue Version Courte - Déjà, installer DivX 5.1(ou mieux) et Virtual Dub - Ouvrir Virtual Dub, ouvrir

Plus en détail

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 3

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 3 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Photoshop Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 3 Sommaire 1. Les effets et styles de calque 2. Les modes de fusion 3. Liens utiles

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 11 Presentation de de Windows Live Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de montage vidéo gratuit de Microsoft, il propose une interface

Plus en détail

Leçon N 19 Création d un album film photo 2 ème partie. 6 Troisième fenêtre Présenter vos images et personnaliser l animation

Leçon N 19 Création d un album film photo 2 ème partie. 6 Troisième fenêtre Présenter vos images et personnaliser l animation Leçon N 19 Création d un album film photo 2 ème partie 6 Troisième fenêtre Présenter vos images et personnaliser l animation Cette fenêtre est importante car c est ici que vous allez donner vie à votre

Plus en détail

Suggestion d utilisation du logiciel MÉDIALEXIE Version prédicteur

Suggestion d utilisation du logiciel MÉDIALEXIE Version prédicteur Suggestion d utilisation du logiciel MÉDIALEXIE Version prédicteur 1. Dans un premier temps, repérer sur le bureau de travail, l icône de lancement de MÉDIALEXIE version prédicteur. 2. Démarrer la barre

Plus en détail

Radio Fort Eclair. Fiche technique 3. Montage et mixage d un texte avec Reaper

Radio Fort Eclair. Fiche technique 3. Montage et mixage d un texte avec Reaper Objectif Matériel Ressources Radio Fort Eclair Montage et mixage d un texte avec Reaper Savoir importer, monter et mixer des fichiers son. Un ordinateur Le logiciel Reaper Un casque Voici le lien pour

Plus en détail

1. Récupérer votre dossier cartographique dans télépac

1. Récupérer votre dossier cartographique dans télépac Mise à jour de votre dossier Mes p@rcelles - modification des ilots et des parcelles campagne 2016 Vous avez effectué votre déclaration PAC 2016 directement sur télépac, vous pouvez mettre en adéquation

Plus en détail

BLOG FAMILLE TRAVERS. DOCUMENTATION V1.3 du 9 juillet 2013

BLOG FAMILLE TRAVERS. DOCUMENTATION V1.3 du 9 juillet 2013 BLOG FAMILLE TRAVERS DOCUMENTATION V1.3 du 9 juillet 2013 Sommaire Page 3 : Vocabulaire minimum du blogueur et consignes de confidentialité. Page 5 : S inscrire une fois au blog pour avoir les droits de

Plus en détail

Guide d utilisation. Gestionnaire de documents. électroniques (GDE)

Guide d utilisation. Gestionnaire de documents. électroniques (GDE) Guide d utilisation Gestionnaire de documents électroniques (GDE) Historique Version Description Auteur Date 1.0 Version initiale Amina Anadif 2013-03-18 2.0 Version 2 Amina Anadif 2013-04-02 3.0 Version

Plus en détail

Rattachement d

Rattachement d D o c u m e n t a t i o n U t i l i s a t e u r Rattachement d email Complément Outlook Ce manuel décrit l ensemble des fonctionnalités disponibles concernant le complément Outlook de rattachement d emails.

Plus en détail

Manuel de Formation. Complément - Windows 10. Sandrine LABRUYERE

Manuel de Formation. Complément - Windows 10. Sandrine LABRUYERE Manuel de Formation Complément - Windows 10 Sandrine LABRUYERE TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 1 WINDOWS 10 2 L environnement graphique 2 Le bureau 2 Le menu démarrer 3 Les fenêtres de Windows 10

Plus en détail

Modification d image avec Gimp

Modification d image avec Gimp Modification d image avec Gimp *Il est à noter que l explication détaillée des outils encerclés en rouge se retrouve dans la section Créer des images avec Gimp, car cela allègera cette section dédiée à

Plus en détail

GUIDE PowerPoint (version intermédiaire) Version 2007

GUIDE PowerPoint (version intermédiaire) Version 2007 GUIDE PowerPoint (version intermédiaire) Version 2007 Table des matières 1. Insérer une forme... 2 2. Insérer un WordArt... 3 3. Ajoutez ou modifiez un en-tête ou un pied de page... 3 4. Ajouter un SmartArt...

Plus en détail

2E Révision introduction au Tableur > 1) Environnement de travail

2E Révision introduction au Tableur > 1) Environnement de travail Objectifs de ce module Je serai capable... de définir les termes : barre de menu, barre standard, ruban, barres de défilement, classeur, feuille de calcul, cellule active de situer, d'activer/désactiver

Plus en détail

CRÉER DES GRAPHIQUES

CRÉER DES GRAPHIQUES CRÉER DES GRAPHIQUES Dans cette partie, vous découvrirez les différents types de graphiques et vous apprendrez à en créer vous-même. Types de graphiques Lorsque vous désirez visualiser les informations

Plus en détail

ordinateur Windows 10

ordinateur Windows 10 ordinateur Windows 10 Menu Démarrer - Installer/supprimer une application Créer des raccourcis - Rechercher ce que vous voulez, partout Regrouper les applications dans des bureaux Actualisation septembre

Plus en détail

Enregistrement audio en ligne et dépôt sur Moodle. Dépôt de deux devoirs ou plus sur Moodle.

Enregistrement audio en ligne et dépôt sur Moodle. Dépôt de deux devoirs ou plus sur Moodle. Enregistrement audio en ligne et dépôt sur Moodle. Dépôt de deux devoirs ou plus sur Moodle. La procédure Sylvie Guérard, support technique 07/10/2016 Collège Éducacentre College 2016 Tous droits réservés.

Plus en détail

Logiciel de PréAO Présentation Assistée par ordinateur

Logiciel de PréAO Présentation Assistée par ordinateur Logiciel de PréAO Présentation Assistée par ordinateur Olivier Lorette / Yssingeaux 1 I Présentation du logiciel Le logiciel Powerpoint est un outil qui permet de : Concevoir des transparents utilisables

Plus en détail

Table des matières. Le transfert de fichiers sécurisé

Table des matières. Le transfert de fichiers sécurisé GUIDE D UTILISATION LOGICIEL 2008/2009 Table des matières Connexion :... 1 Choix d application :... 1 1. Présentation du formulaire d envoi :... 2 1.1. Personnalisation du répertoire d envoi et sécurisation...

Plus en détail

Manager Relations Publiques

Manager Relations Publiques Le Manager Relations Publiques de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion la communication interne et externe de l entreprise. Installation du

Plus en détail

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne 1. Tableau 1.1. Qu est ce qu un tableau? Un tableau est composé de colonnes et de lignes. L intersection d une ligne et d une colonne s appelle une cellule. colonne ligne cellule Une cellule a des bordures

Plus en détail

Guide d utilisation du portail d information de gestion (DBWeb) Outil de consultation budgétaire

Guide d utilisation du portail d information de gestion (DBWeb) Outil de consultation budgétaire Guide d utilisation du portail d information de gestion (DBWeb) Outil de consultation budgétaire Service des finances 16/05/2016 OUTIL DE CONSULTATION BUDGÉTAIRE SAFIRH propose aux usagers un outil de

Plus en détail

En construction. Historique

En construction. Historique En construction Historique Windows live Messenger fait partie d'un groupe de programmes appartenant à la famille windows live qui comprend entre autre Windows live mail qui a tendance à remplacer Outlook

Plus en détail

Agenda Unilim SOMMAIRE. 1 - Introduction Contexte Objectif L'interface de l agenda. 2 - Fonctionnalités. 2.1 Création d un agenda

Agenda Unilim SOMMAIRE. 1 - Introduction Contexte Objectif L'interface de l agenda. 2 - Fonctionnalités. 2.1 Création d un agenda Agenda Unilim SOMMAIRE 1 - Introduction 1.1 - Contexte 1.2 - Objectif 1.3 - L'interface de l agenda 2 - Fonctionnalités 2.1 Création d un agenda 2.2 Suppression ou modification d un agenda 2.3 Création

Plus en détail