Plan de cours Carrières dans l'industrie nucléaire Ontario. Titre et numéro du cours. Année. Objectifs et résultats d'apprentissage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan de cours Carrières dans l'industrie nucléaire Ontario. Titre et numéro du cours. Année. Objectifs et résultats d'apprentissage"

Transcription

1 Plan de cours Carrières dans l'industrie nucléaire Ontario Année Titre et numéro du cours 9 Sciences, 9 e année (SNC1D) 9 Sciences, 9 e année (SNC1D) 9 Sciences, 9 e année (SNC1D) Thème Objectifs et résultats d'apprentissage Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de l écologie, de la chimie, de l astronomie et de l électricité. scientifiques et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., chercheuse ou chercheur en pharmacologie, technologue en génie génétique, ingénieure ou ingénieur chimiste, technicienne ou technicien en télédétection, ingénieure ou ingénieur électrique). 9 Sciences, 9 e année (SNC1P) 9 Sciences, 9 e année (SNC1P) 9 Sciences, 9 e année (SNC1P) 10 Sciences, 10 e année (SNC2D) Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de l écologie, de la chimie, de l astronomie et de l électricité. scientifiques et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., technicienne ou technicien de laboratoire, horticultrice ou horticulteur, opératrice ou opérateur de l assainissement de l eau, électricienne ou électricien).

2 10 Sciences, 10 e année (SNC2D) 10 Sciences, 10 e année (SNC2D) 10 Sciences, 10 e année (SNC2P) 10 Sciences, 10 e année (SNC2P) 10 Sciences, 10 e année (SNC2P) 10 Exploration de, 10 e année (GLC2O) Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines des structures et fonctions animales et végétales, des réactions chimiques, des changements climatiques et de l optique géométrique. scientifiques dans les domaines des fonctions et systèmes animaux et végétaux, des réactions chimiques, des changements climatiques et de l optique géométrique, et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., chercheuse ou chercheur scientifique, ingénieure ou ingénieur en développement rural, climatologue, technicienne ou technicien de laboratoire, optométriste, ophtalmologiste). Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines des structures et fonctions animales et végétales, des réactions chimiques, des changements climatiques et de l optique géométrique. scientifiques et en déterminer les exigences en matière de formation s y rattachant (p. ex., garde forestière ou garde forestier, photographe, technicienne ou technicien de laboratoire, environnementaliste). Attente : Utiliser une méthode de recherche pour trouver des renseignements au sujet des possibilités de secteurs d emploi qui serviront à élaborer son plan de à inclure dans son portfolio.

3 10 Exploration de, 10 e année (GLC2O) 10 Exploration de, 10 e année (GLC2O) 10 Exploration de, 10 e année (GLC2O) 10 Découvrir le milieu de travail, 10 e année (GLD2O) 10 Découvrir le milieu de travail, 10 e année (GLD2O) 10 Découvrir le milieu de travail, 10 e année (GLD2O) Compétences essentielles Compétences essentielles Compétences essentielles Contenu d'apprentissage : Explorer à partir d un système reconnu de classification des professions (p. ex., Classification nationale des professions), des banques de données et des publications (p. ex., Passeport-compétences de l Ontario, dépliant de Connexion Emploi, annonces de postes dans les journaux, logiciels de ) afin de sélectionner et d évaluer des renseignements spécifiques à des métiers et professions pour les inclure dans son plan de. Contenu d'apprentissage : Décrire, à l aide d une recherche, les secteurs d emploi qui l intéressent selon des critères établis (p. ex., connaissance du français, éducation, formation et compétences exigées, tâches, avantages et bénéfices) pour les inclure dans son plan de. Contenu d'apprentissage : Identifier dans son milieu des entreprises francophones qui offrent des possibilités d emploi à l aide d une variété de ressources (p. ex., sites Web, dépliants, annonces de journaux, centres d emploi). Attente : Décrire les compétences essentielles pour réussir dans la vie, à l école et au travail. Contenu d'apprentissage : Identifier les compétences essentielles relatives à l employabilité en recourant à diverses ressources électroniques, imprimées et humaines (p. ex., site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Passeport-compétences de l Ontario, brochures sur les compétences essentielles, divers employeurs). Contenu d'apprentissage : Comparer les compétences essentielles de divers secteurs d emploi en consultant des ressources et en évaluant ses expériences professionnelles (p. ex., en consultant des employeurs et les profils des compétences essentielles par profession sur le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, en réfléchissant sur ses expériences personnelles en milieu de travail).

4 10 Découvrir le milieu de travail, 10 e année (GLD2O) 10 Découvrir le milieu de travail, 10 e année (GLD2O) 10 Découvrir le milieu de travail, 10 e année (GLD2O) 11 Physique, 11 e année (SPH3U) 11 Physique, 11 e année (SPH3U) 11 Physique, 11 e année (SPH3U) 11 Biologie, 11 e année (SBI3U) 11 Biologie, 11 e année (SBI3U) Attente : Effectuer des recherches pour trouver des renseignements sur des options éducatives et professionnelles à classer dans son portfolio. Contenu d'apprentissage : Repérer des renseignements sur une gamme d emplois bilingues et unilingues à l aide de ressources imprimées, électroniques et humaines (p. ex., bulletin Perspectives Ontario, Classification nationale des professions, discussions avec des mentors ou des conseillers en orientation, site Web de Passeport-compétences de l Ontario). Contenu d'apprentissage : Explorer (p. ex., observation en milieu de travail, recherche) une gamme de professions et de métiers pour déterminer les exigences scolaires ou la formation recommandées. Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la cinématique, de l énergie mécanique, thermique et nucléaire, de l électricité et du magnétisme, et des ondes et du son. scientifiques dans les domaines de la cinématique, de l énergie mécanique, thermique et nucléaire, de l électricité et du magnétisme, et des ondes et du son et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., monteuse ou monteur d installations au gaz, électricienne ou électricien, physicienne ou physicien nucléaire, ingénieure ou ingénieur civil, technologue de laboratoire physique). Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la biodiversité, de l évolution, de la continuité génétique et des fonctions animales et végétales.

5 11 Biologie, 11 e année (SBI3U) 11 Biologie, 11 e année (SBI3C) 11 Biologie, 11 e année (SBI3C) 11 Biologie, 11 e année (SBI3C) scientifiques dans les domaines de la biodiversité, de l évolution, de la continuité génétique et des fonctions animales et végétales, et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., médecin spécialiste en génétique médicale, interniste, biochimiste, ingénieure ou ingénieur en système aquicole, malherbologiste, sylvicultrice ou sylviculteur). Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la biologie cellulaire, des fonctions animales et végétales, de la microbiologie et de la continuité génétique. scientifiques dans les domaines de la biologie cellulaire, des fonctions animales et végétales, de la microbiologie et de la continuité génétique et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., technicienne ou technicien en zoologie, agente ou agent de la conservation de la faune, aquicultrice ou aquiculteur, horticultrice ou horticulteur, technologiste médical). 11 Chimie, 11 e année (SCH3U) 11 Chimie, 11 e année (SCH3U) Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la matière, des réactions chimiques, des solutions et de la chimie atmosphérique.

6 11 Chimie, 11 e année (SCH3U) 11 Sciences de l'environnement, 11 e année (SVN3M) 11 Sciences de l'environnement, 11 e année (SVN3M) 11 Sciences de l'environnement, 11 e année (SVN3M) 11 Sciences de l'environnement, 11 e année (SVN3E) 11 Sciences de l'environnement, 11 e année (SVN3E) 11 Sciences de l'environnement, 11 e année (SVN3E) scientifiques dans les domaines de la matière, des réactions chimiques, des solutions et de la chimie atmosphérique, et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., ingénieure ou ingénieur chimiste, océanologue, pharmacienne ou pharmacien, technicienne ou technicien du contrôle de la qualité de l eau). Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines des sciences de l environnement. en sciences de l environnement et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., ingénieure ou ingénieur de l environnement, écogéologue, biologiste de la vie aquatique, ornithologue, ingénieure ou ingénieur civil des ressources hydriques). de vulgarisation scientifique, vidéo documentaire, balado, base de données, Internet)et les référencer. Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans le domaine des sciences de l environnement. en sciences de l environnement et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., garde forestière ou garde forestier, sylvicultrice ou sylviculteur, technicienne ou technicien de la faune, installatrice ou installateur d éoliennes, opératrice ou opérateur en assainissement des eaux, pompière forestière ou pompier forestier, responsable de site de traitement des déchets).

7 11 Planifier son avenir, 11 e année, cours ouvert (GWL3O) 11 Planifier son avenir, 11 e année, cours ouvert (GWL3O) 12 Physique, 12 e année (SPH4U) 12 Physique, 12 e année (SPH4U) 12 Physique, 12 e année (SPH4U) 12 Physique, 12 e année (SPH4C) 12 Physique, 12 e année (SPH4C) Attente : Utiliser des habiletés de recherche afin d explorer et d analyser des options éducatives et professionnelles à inclure dans son plan de. Attente : Décrire les exigences et les défis de divers secteurs d emploi afin de relever des emplois bilingues et unilingues compatibles avec son plan de. Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la dynamique, de l énergie, des champs électriques et magnétiques, de la nature ondulatoire et quantique de la lumière, et de la physique moderne. scientifiques dans les domaines de la dynamique, de l énergie, des champs électriques et magnétiques, de la nature ondulatoire et quantique de la lumière, et de la physique moderne et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., océanographe physique, ingénieure électronicienne ou ingénieur électronicien, chercheuse ou chercheur en photonique, professeure ou professeur de physique). Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la cinématique, de l énergie, des systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, de l électricité et du magnétisme.

8 12 Physique, 12 e année (SPH4C) 12 Biologie, 12 e année (SBI4U) 12 Biologie, 12 e année (SBI4U) 12 Biologie, 12 e année (SBI4U) 12 Chimie, 12 e année (SCH4U) 12 Chimie, 12 e année (SCH4U) scientifiques dans les domaines de la cinématique, de l énergie, des systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, de l électricité et du magnétisme et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., monteuse ou monteur en installations thermiques, électricienne ou électricien, technologue de laboratoire physique). Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la biochimie cellulaire, des processus métaboliques, de la génétique moléculaire, de l homéostasie et des populations. scientifiques dans les domaines de la biochimie cellulaire, des processus métaboliques, de la génétique moléculaire, de l homéostasie et des populations, et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., biochimiste, œnologue, microbiologiste, pharmacologue, histologiste, immunologiste, nutritionniste). Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la chimie organique, des structures chimiques, de la thermochimie, des systèmes chimiques et de l électrochimie.

9 12 Chimie, 12 e année (SCH4U) scientifiques dans les domaines de la chimie organique, des structures chimiques, de la thermochimie, des systèmes chimiques et de l électrochimie, et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., analyste de laboratoire, pharmacienne ou pharmacien, ingénieure ou ingénieur chimiste). 12 Chimie, 12 e année (SCH4C) 12 Chimie, 12 e année (SCH4C) 12 Chimie, 12 e année (SCH4C) 12 Sciences de la Terre et de l'espace, 12 e année (SES4U) 12 Sciences de la Terre et de l'espace, 12 e année (SES4U) Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de l analyse qualitative, de la chimie organique, de l électrochimie, des calculs chimiques et de la chimie de l environnement. scientifiques dans les domaines de l analyse qualitative, de la chimie organique, de l électrochimie, des calculs chimiques et de la chimie de l environnement et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., chimiste spécialiste du contrôle de la qualité, ingénieure-conceptrice ou ingénieur concepteur dans l industrie alimentaire, conseillère ou conseiller technique en pâtes et papiers, opératrice ou opérateur d usine d incinération, technologue en assainissement et sécurité industriels). Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la géologie terrestre, des matériaux géologiques, des processus internes et superficiels de la Terre, et de l étude du système solaire et de l Univers.

10 12 Sciences de la Terre et de l'espace, 12 e année (SES4U) 12 Sciences, 12 e année (SNC4M) 12 Sciences, 12 e année (SNC4M) 12 Sciences, 12 e année (SNC4M) 12 Sciences, 12 e année (SNC4E) 12 Sciences, 12 e année (SNC4E) scientifiques dans les domaines de la géologie terrestre, des matériaux géologiques, des processus internes et superficiels de la Terre et de l étude du système solaire et de l Univers, et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., ingénieure ou ingénieur minier, hydrologue, météorologue, géologue, minéralogiste, astronome, spécialiste de la télédétection). scientifique, base de données, Internet, vidéo documentaire, podcast) et les référencer. Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de la santé publique, de la microbiologie, de la nutrition, des technologies médicales et des biotechnologies. dans les domaines de la santé publique, de la microbiologie, de la nutrition, des technologies médicales et des biotechnologies (p. ex., diététiste, infirmière ou infirmier, hématologue, spécialiste en médecine nucléaire, radiologiste, rhumatologue, radio-oncologue, généticienne ou généticien, ingénieure ou ingénieur biomédical). Attente A2 : Explorer des choix de et des contributions de scientifiques canadiens dans les domaines de l électricité, de l alimentation, de la chimie des produits de consommation, de la santé et de la sécurité au travail.

11 12 Sciences, 12 e année (SNC4E) 12 Saisir le milieu de travail, 12 e année, cours ouvert (GLN4O) 12 Saisir le milieu de travail, 12 e année, cours ouvert (GLN4O) 12 Saisir le milieu de travail, 12 e année, cours ouvert (GLN4O) 12 Saisir le milieu de travail, 12 e année, cours ouvert (GLN4O) Compétences essentielles Compétences essentielles dans les domaines de l électricité, de l alimentation, de la chimie des produits de consommation, de la santé et de la sécurité au travail, et déterminer les exigences de formation s y rattachant (p. ex., technicienne ou technicien chimiste, technicienne ou technicien en production médiatique, boulangère ou boulanger, ouvrière ou ouvrier au fumoir à poisson, technologue en fabrication de produits laitiers, assistante ou assistant technique de collecte de sang, préposée ou préposé aux bénéficiaires, ambulancière ou ambulancier, conceptrice ou concepteur de jeux électroniques, conseillère ou conseiller en communication électronique). Attente : Résumer les compétences essentielles nécessaires en milieu de travail pour réussir dans la vie, à l école et au travail. Contenu d'apprentissage : Décrire les compétences essentielles dans un milieu de travail en recourant à diverses ressources électroniques, imprimées et humaines (p. ex., site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Passeport-compétences de l Ontario, brochures sur les compétences essentielles, divers employeurs). Attente : Appliquer ses compétences en matière de recherche pour élaborer son plan de à inclure dans son portfolio. Contenu d'apprentissage : Utiliser une méthode de recherche (p. ex., formuler des questions, recueillir, organiser, interpréter, évaluer et communiquer des informations) pour recueillir des renseignements sur des programmes postsecondaires et des possibilités d emploi bilingue et unilingue (p. ex., formation en cours d emploi, programmes d apprentissage, programmes collégiaux ou universitaires, secteurs d emploi, professions et métiers).

12 12 Saisir le milieu de travail, 12 e année, cours ouvert (GLN4O) 12 Saisir le milieu de travail, 12 e année, cours ouvert (GLN4O) Contenu d'apprentissage : Repérer les renseignements pertinents à son choix de destination postsecondaire à l aide de ressources imprimées et électroniques sur les professions et les métiers (p. ex., Classification nationale des professions, site Web Emploi-Avenir, bulletin Perspectives Ontario) et de ressources humaines (p. ex., mentor, superviseur de stage), pour inclure dans son portfolio. Contenu d'apprentissage : Résumer des renseignements sur les professions et les métiers qui l intéressent (p. ex., milieu de travail, perspectives d emploi, responsabilités, compétences essentielles exigées) ainsi que sur les études ou la formation recommandées (p. ex., Majeure haute spécialisation) pour accéder à ces professions et à ces métiers.

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Pour quel métier vous êtes fait? Des doutes sur ta formation actuelle : faut-il poursuivre? Vous avez une idée de métier mais est-ce

Plus en détail

Autres bacs technologiques : STAV / STG

Autres bacs technologiques : STAV / STG Autres bacs technologiques : STAV / STG STAV Pour les élèves attirés par la biologie et l'écologie, l'agriculture et l'environnement, l'agroalimentaire Un module au choix parmi : production agricole transformation

Plus en détail

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique Liste des diplômes français généralement s au niveau du Diplôme en formation technique Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles Service d évaluation comparative des études effectuées hors

Plus en détail

Fès. Licences Fondamentales. Filière SMC : Sciences de la Matière Chimie Coordonnateur : Pr. Mohammed KHALDI

Fès. Licences Fondamentales. Filière SMC : Sciences de la Matière Chimie Coordonnateur : Pr. Mohammed KHALDI Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Faculté des Sciences Dhar El Mahraz Fès LICENCES FONDAMENTALES Licences Fondamentales Filière SMC : Sciences de la Matière Chimie Coordonnateur : Pr. Mohammed KHALDI

Plus en détail

Tableau: Offres de formations professionnelles et doctorales de l'uac

Tableau: Offres de formations professionnelles et doctorales de l'uac Tableau: Offres de formations professionnelles et doctorales de l'uac ETABLISSEMENTS, TYPES DE FORMATION ET FILIERES CEFORP Populations et Dynamique Urbaines CEFRI Technologie de l'information pour la

Plus en détail

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques Exchange Master www.univ-tlemcen.dz Chimie bio organique

Plus en détail

Sciences, énergies et environnement

Sciences, énergies et environnement ATELIERS PREMIERES AVRIL 2014 Sciences, énergies et environnement Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque SOMMAIRE Sciences, énergie environnement SCIENCES FONDAMENTALES Les Mathématiques

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES QUATRIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT CODE DES DIPLOMES JUILLET 1998 Introduction: Le présent document

Plus en détail

Faculté des Sciences d ORSAY

Faculté des Sciences d ORSAY Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences d ORSAY Personnes ressources des disciplines représentées : Département de Biologie Vice-Président : Hervé DANIEL Secrétaire : Malika DERRAS Université Paris-Sud

Plus en détail

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering Ingénieur civil Ingénieur civil Les lières MSc in Electronics and Information Technology Engineering MSc in Architectural Engineering MSc in Civil Engineering MSc in Electromechanical Engineering MSc

Plus en détail

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Tableau de compatibilité entre les mentions de master et les mentions de licence Comité de suivi de la licence

Plus en détail

Métiers - science et technologie Jobs - science and technology

Métiers - science et technologie Jobs - science and technology Métiers - science et technologie Jobs - science and technology Les tableaux ci-dessous, qui seront enrichis progressivement, donnent la correspondance entre les termes français et les termes anglais utilisés

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

Appendice RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006. Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2

Appendice RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006. Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2 RAPPORT SYNTHÈSE SUR LES F Appendice PROGRAMMES DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER EN 2006 Liste des tableaux : 1. Filière géosciences et forage 2 2. Filière Extraction du roc 4 3. Filière traitement

Plus en détail

FORMATIONS OUVRANT DROIT AU VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE Année Universitaire 2014-2015

FORMATIONS OUVRANT DROIT AU VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE Année Universitaire 2014-2015 FORMATIONS OUVRANT DROIT AU VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE Année Universitaire 2014-2015 Organisme gestionnaire : UNIVERSITE LILLE 1 59655 Villeneuve d'ascq Cedex Siret : 19593559800019 Tél 03 20

Plus en détail

Les métiers à la sortie des filières Sciences, Technologies, Santé de l Université

Les métiers à la sortie des filières Sciences, Technologies, Santé de l Université Groupe académique «liaison Lycée Université dans les filières scientifiques» Les métiers à la sortie des filières Sciences, Technologies, Santé de l Université Janvier Février 2011, Réunions d information

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE UFR Sciences Orsay Isabelle DEMACHY Les étudiants à la faculté des Sciences 9000 étudiants (1/3 de l ensemble de l université) 800 enseignants-chercheurs, 800

Plus en détail

Diplôme d Université Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules

Diplôme d Université Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules Électronique numérique et informatique industrielle Informatique / réseaux Mécanique des fluides/ Transferts thermiques

Plus en détail

Liste des matières enseignées

Liste des matières enseignées Liste des matières enseignées Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie Filière : Biologie Parcours : Tronc Commun Semestre1 VHG Coefficient Cours TD/TP Crédits/s. unité crédits U.E fondamental : 13

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges

Masters OBSER VATOIRE. Sciences / Technologies / Santé OBSERVATOIRE CARREFOUR DES ÉTUDIANTS. Université de Limoges Université de Limoges Masters Sciences / Technologies / Santé L'insertion professionnelle des diplômés DE Masters à l'université de Limoges Résultats par mention et par spécialité (promotion 2005-2006)

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

Stages - le calendrier

Stages - le calendrier Stages - le calendrier BIOCHIMIE ET BIOTECHNOLOGIES Ingénieurs pluridisciplinaires formés en chimie, biochimie analytique et fonctionnelle, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie, physiologie

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE)

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE DES PLANTES

Plus en détail

Handisup / Janvier 2014 : Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles

Handisup / Janvier 2014 : Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Handisup / Janvier 2014 : Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Recherche de stage page 1 à 6 1 future assistante manager

Plus en détail

Orientation et formation au cheminement de carrière

Orientation et formation au cheminement de carrière Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année R É V I S É Orientation et formation au cheminement de carrière 2 0 0 6 Table des matières Introduction.......................................................

Plus en détail

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER porte à votre connaissance qu'une réserve de recrutement est constituée pr l'année académique 2015-2016. En cas d'engagement, et pr autant que le budget allé par la Communauté

Plus en détail

DEPARTEMENT DES SCIENCES PHYSIQUES

DEPARTEMENT DES SCIENCES PHYSIQUES MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITE DE NGAOUNDERE FACULTE DES SCIENCES B.P. 454 NGAOUNDERE TEL : 99 54 36 38 La Faculté des Sciences est un établissement à caractère scientifique régie par

Plus en détail

H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Appellations Acousticien / Acousticienne en études, recherche et développement Coordinateur / Coordinatrice d'études cliniues en industrie Aérodynamicien / Aérodynamicienne en études, recherche et développement

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

Après la classe de Seconde

Après la classe de Seconde Après la classe de Seconde - La procédure - Débouchés des Bacs Mme SAUZON Marie Françoise Conseillère d Orientation Psychologue Centre d Information et d Orientation Lyon-Rive-Gauche 28, rue Julien 69003

Plus en détail

Le choix des séquences mathématiques et des sciences pour la 4ième et la 5ième secondaire

Le choix des séquences mathématiques et des sciences pour la 4ième et la 5ième secondaire Le choix des séquences mathématiques et des sciences pour la 4ième et la 5ième secondaire Guide de l élève de la 3e secondaire Nom de l élève: Groupe: Ce document a été réalisé par Éric Boisvert, conseiller

Plus en détail

Une grande variété de postes à combler

Une grande variété de postes à combler Une grande variété de postes à combler Les employeurs présents au Salon de l'emploi Trois-Rivières- Bécancour auront plus d'un millier de postes à combler. En voici un aperçu : Acheteur Adjoint administratif

Plus en détail

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat Annonce La Doyenne de la Faculté de Santé Publique annonce le début du dépôt des dossiers de candidature pour les différents Masters Professionnels

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

AF 2014-2015. Secteur. Titre. Comité. multimédia et récepteurs. Luminaires. nucléaires. Aspects systèmes Réseaux industriels

AF 2014-2015. Secteur. Titre. Comité. multimédia et récepteurs. Luminaires. nucléaires. Aspects systèmes Réseaux industriels Demandes approuvées au regard du CAN-P-2018 AF 2014-2015 Comité CEI/CISPR/A CEI/CISPR/I CEI/SC17A CEI/SC31G CEI/SC31J CEI/SC34D CEI/SC45A CEI/SC45B CEI/SC62A Titre Mesures des perturbations radioélectriques

Plus en détail

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis Avis n 2010/05-10 relatif à l habilitation de l École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) à délivrer des titres d ingénieur diplômé admis par l état Objet : G : accréditation et admission par l'état

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients!

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Au service de Genève SIG est une entreprise publique suisse de distribution de services de proximité. Elle est au service de 250 000 clients sur

Plus en détail

PRESENTATION DE L UNIVERSITE IBN ZOHR (UIZ) SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES A L HORIZON 2016

PRESENTATION DE L UNIVERSITE IBN ZOHR (UIZ) SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES A L HORIZON 2016 PRESENTATION DE L UNIVERSITE IBN ZOHR (UIZ) SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES A L HORIZON 2016 L université Ibn Zohr d Agadir (UIZ) est parmi les grandes universités du Maroc. Sa carte universitaire comprend

Plus en détail

Répertoire des emplois des services publics de Nouvelle-Calédonie

Répertoire des emplois des services publics de Nouvelle-Calédonie Ressources Humaines Ingénierie juridique Administration générale Finances et budget Communication Chargé de l'emploi et des compétences Chargé du recrutement Conseiller en mobilité et carrière Conseiller

Plus en détail

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX - PROFESSIONNELS

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX - PROFESSIONNELS SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX - PROFESSIONNELS 1101 AGENT OU AGENTE DE LA GESTION DU PERSONNEL 1104 AGENT OU AGENTE D'APPROVISIONNEMENT 1105 AGENT OU AGENTE DE LA GESTION FINANCIÈRE 1106 CONSEILLER OU CONSEILLÈRE

Plus en détail

GUIDE ABRÉGÉ DES PROGRAMMES 2015-16

GUIDE ABRÉGÉ DES PROGRAMMES 2015-16 GUIDE ABRÉGÉ DES PROGRAMMES 2015-16 POUR TOUTE QUESTION, CONSULTEZ NOTRE SITE WEB, LA SOURCE D INFORMATION LA PLUS COMPLÈTE ET LA PLUS À JOUR SUR LA CITÉ. WWW.COLLEGELACITE.CA L information contenue dans

Plus en détail

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Ordonnance sur la formation à l EPFL) du 14 juin 2004 (Etat le 1 er septembre 2009) La Direction

Plus en détail

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB)

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Responsable : Jean-François Cavin (Pr. Microbiologie Biotechnologie) Tel 03 80 77 40 72, Fax 03 80 77 23 84 jf.cavin@agrosupdijon.fr

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

Les sciences de l Homme et de la santé

Les sciences de l Homme et de la santé LISTE DES FORMATIONS ET DES LABORATOIRES ouvrant droit à la taxe d apprentissage 2014 Service Offre de Formation et Insertion Professionnelle (SOFIP) Christiane ORAIN 01 76 53 17 24 christiane.orain@parisdescartes.fr

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE REPUBLIQUE LGERIENNE DEMOCRTIQUE ET POPULIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE L RECHERCHE SCIENTIFIQUE rrêté n 137 du 07 oût 2008 portant habilitation de Master au titre de l année universitaire

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

Les rapports de l'o.f.i.p.

Les rapports de l'o.f.i.p. OFIP L i l l e 1 Observatoire des Formations et de l'insertion Professionnelle Étude L.M.D. Septième rapport Évolution des projets estudiantins et professionnels Bacheliers 2004 en études en 2006/2007

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 Après la Seconde GT... Comment choisir son bac? Son projet, ses centres d intérêt Ses capacités, qualités, aptitudes

Plus en détail

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire Formation professionnelle Académie des pompiers 2012 Présentation powerpoint Voir vidéo promotionnel sur site www.academiedespompiers.ca Centre

Plus en détail

Bachelors Technologiques

Bachelors Technologiques Bachelors Technologiques Mines et Carrières - Gestion et Maintenance de Parc de Matériels de Travaux Publics - QHSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement www.2ie-edu.org Institut International d Ingénierie

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Liste des projets. P 02 : Une centrale de diagnostic, conception et réalisation d ouvrage de génie civile, bâtiments et infrastructures

Liste des projets. P 02 : Une centrale de diagnostic, conception et réalisation d ouvrage de génie civile, bâtiments et infrastructures Liste des projets P 01 : Centre d appel et relation client P 02 : Une centrale de diagnostic, conception et réalisation d ouvrage de génie civile, bâtiments et infrastructures P 03 : Agence de conseil

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015

Energie Nucléaire. Principes, Applications & Enjeux. 6 ème - 2014/2015 Energie Nucléaire Principes, Applications & Enjeux 6 ème - 2014/2015 Quelques constats Le belge consomme 3 fois plus d énergie que le terrien moyen; (0,56% de la consommation mondiale pour 0,17% de la

Plus en détail

Possibilités offertes après la L2?

Possibilités offertes après la L2? Possibilités offertes après la L2? Licence Pro Licence Générale Formation professionnel Diplôme Bac +3 Diplôme Bac +3 Master Vie Active : Technicien Assistant Ingénieur Laboratoire Public et Privé Master

Plus en détail

GL BIOCONTROL Le Mas Bas CIDEX 1040 30 250 ASPERES GSM : +33 (0)6 81 71 31 83 - Fax : +33 (0)9 55 25 40 31 Email : contact@gl-biocontrol.

GL BIOCONTROL Le Mas Bas CIDEX 1040 30 250 ASPERES GSM : +33 (0)6 81 71 31 83 - Fax : +33 (0)9 55 25 40 31 Email : contact@gl-biocontrol. PRESENTATION DE LA SOCIETE GL BIOCONTROL GL BIOCONTROL Le Mas Bas CIDEX 1040 30 250 ASPERES GSM : +33 (0)6 81 71 31 83 - Fax : +33 (0)9 55 25 40 31 Email : contact@gl-biocontrol.com - Web : www.gl-biocontrol.com

Plus en détail

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Ingénieur méthodeordonnancement Qualité

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES FACULTY OF SCIENCES OFFRE DE FORMATION CONDITIONS D ADMISSION COURSE OFFERING ADMISSION REQUIREMENTS

FACULTÉ DES SCIENCES FACULTY OF SCIENCES OFFRE DE FORMATION CONDITIONS D ADMISSION COURSE OFFERING ADMISSION REQUIREMENTS FACULTÉ DES SCIENCES FACULTY OF SCIENCES OFFRE DE FORMATION CONDITIONS D ADMISSION COURSE OFFERING ADMISSION REQUIREMENTS La Faculté des Sciences de l USEK Présentation Essentiellement orientée vers les

Plus en détail

POUR UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ

POUR UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ POUR UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ 1 Nos écoles secondaires Hearst École secondaire catholique de Hearst 30, 10e rue, sac postal 13 000 Hearst (Ontario) P0L 1N0 Tél. : 705-362-4283 Téléc. : 705-362-5005 Kapuskasing

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

SE FORMER À L UNIVERSITÉ

SE FORMER À L UNIVERSITÉ Semaine d information Pôle Emploi du 15 au 19 Avril 2013 SE FORMER À L UNIVERSITÉ Renseignements et Inscriptions Par téléphone au 3949 Par Internet http://www.pole-emploi.fr/region/languedoc-roussillon

Plus en détail

Recherche et veille documentaire scientifique

Recherche et veille documentaire scientifique Recherche et veille documentaire scientifique Élodie Chattot BU Médecine Pharmacie juin 2006 Introduction Le but de cet atelier est de vous initier à la méthodologie de recherche documentaire scientifique,

Plus en détail

LES DÉBOUCHÉS UNIVERSITAIRES POUR LES PROGRAMMES D ÉTUDES DU CÉGEP GÉRALD-GODIN

LES DÉBOUCHÉS UNIVERSITAIRES POUR LES PROGRAMMES D ÉTUDES DU CÉGEP GÉRALD-GODIN LES DÉBOUCHÉS UNIVERSITAIRES POUR LES PROGRAMMES D ÉTUDES DU CÉGEP GÉRALD-GODIN Par Véronique Hardy, Conseillère d orientation Collaboration : Lyne Laplante et Catherine Villard, APIs Mise en page : Chantal

Plus en détail

Universite de Beijing Jiaotong Brochure de l étudiant international

Universite de Beijing Jiaotong Brochure de l étudiant international 3. Hébergement: Varie selon les campus disponibles Surface de la chambre (m2) Bâtiment Bâtiment No.1 Bâtiment No.4 Bâtiment No.14 Jiayuan Bock C, chambre Standard Jiayuan Bloc C, chambre Supérieur Long

Plus en détail

MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Ressources documentaires pour la découverte des métiers et des formations

MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Ressources documentaires pour la découverte des métiers et des formations ENSEIGNEMENTS D EXPLORATION CLASSE DE SECONDE GT MARS 2011 MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Ressources documentaires pour la découverte des métiers et des formations «Les enseignements d'exploration

Plus en détail

ENSEIGNEMENT D EXPLORATION CLASSE DE SECONDE GT MARS 2011 BIOTECHNOLOGIES. Ressources documentaires pour la découverte des métiers et des formations

ENSEIGNEMENT D EXPLORATION CLASSE DE SECONDE GT MARS 2011 BIOTECHNOLOGIES. Ressources documentaires pour la découverte des métiers et des formations ENSEIGNEMENT D EXPLORATION CLASSE DE SECONDE GT MARS 2011 BIOTECHNOLOGIES Ressources documentaires pour la découverte des métiers et des formations «Les enseignements d'exploration permettent de développer

Plus en détail

LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE EN L3 :

LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE EN L3 : SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE EN L : - Parcours : «Chimie» (Dunkerque) - Parcours : «Physique, Sciences-Physiques, Electronique et Instrumentation» (Calais) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS

Plus en détail

Master UP 6. Mention Santé Publique et Management de la Santé. Spécialité Pharmacologie Clinique. Construire une carrière dans l industrie

Master UP 6. Mention Santé Publique et Management de la Santé. Spécialité Pharmacologie Clinique. Construire une carrière dans l industrie Master UP 6 Mention Santé Publique et Management de la Santé Spécialité Pharmacologie Clinique Construire une carrière dans l industrie pharmaceutique Alain Leclerc, CTPartners 3 mars 2009 Your Executive

Plus en détail

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service ASA-Advanced Solutions Accelerator Partenaire informatique des Laboratoires de Recherche 100lims Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service Parce que vous cherchez

Plus en détail

Modalités de Contrôle des Connaissances A partir de septembre 2014

Modalités de Contrôle des Connaissances A partir de septembre 2014 Master 1 semestre 1 1 2 3 4 5 6 Intitulé précis de l Communication, bases de données et projet professionnel personnel Domaine Sciences, Techniques et Santé 1 Session 1 / Contrôle continu Note plancher

Plus en détail

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres Masters de l UNIL, de l EPFL et de la HES-SO de référence, répondant sans restriction aux conditions d admission au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II Ecoles - facultés - titres délivrés

Plus en détail

Environmental Research and Innovation ( ERIN )

Environmental Research and Innovation ( ERIN ) DÉpartEment RDI Environmental Research and Innovation ( ERIN ) Le département «Environmental Research and Innovation» (ERIN) du LIST élabore des stratégies, des technologies et des outils visant à mieux

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «Génie biologique» Présentation de la formation

Programme Pédagogique National du DUT «Génie biologique» Présentation de la formation Programme Pédagogique National du DUT «Génie biologique» Présentation de la formation S O M M A I R E 2 I. Objectifs de la formation 3 II. Organisation des études 3 III. Projet Personnel et Professionnel

Plus en détail

Base de données bibliographiques Pubmed-Medline

Base de données bibliographiques Pubmed-Medline Chapitre 1 ; Domaine 1 ; Documentation ; Champs référentiels 1.1.1, 1.1.2 et 1.1.3 Base de données bibliographiques Pubmed-Medline D r Patrick Deschamps,, 30 mai 2007 PLAN C2i métiers de la santé Introduction

Plus en détail

Dates de rentrée 2015-2016 Master 2

Dates de rentrée 2015-2016 Master 2 Dates de rentrée 2015-2016 Sciences, Technologies, Santé Energie électrique et développement durable 9 septembre 10h00 Bâtiment P2 Automatique et systèmes électriques Automatique, Robotique Biodiversité,

Plus en détail

DIRECTEUR ADJOINT DES VENTES

DIRECTEUR ADJOINT DES VENTES Email : laurent@laposte.net 34 ans, Marié, 2 enfants (6 ans et 9 ans) Email : laurent@laposte.net 34 ans, Marié, 2 enfants (6 ans et 9 ans) Email : laurent@laposte.net 34 ans, Marié, 2 enfants (6 ans et

Plus en détail

ET SI ON SURFAIT? Les sites incontournables

ET SI ON SURFAIT? Les sites incontournables ET SI ON SURFAIT? Les sites incontournables Comment contacter "emploisciences"? par téléphone : 010 47 86 79 par fax : 010 47 28 37 par e-mail : emploisciences@afps.ucl.ac.be via notre site Web : www.sc.ucl.ac.be/emploisciences

Plus en détail

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 3, Hors-Série 1, 11 (2004) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bib-j3ea:2004611 EDP Sciences, 2004 Formation

Plus en détail

RAPPORTS DÉPOSÉS AU COURS DE L INTERSESSION QUATRIÈME SESSION, QUARANTIÈME LÉGISLATURE

RAPPORTS DÉPOSÉS AU COURS DE L INTERSESSION QUATRIÈME SESSION, QUARANTIÈME LÉGISLATURE RAPPORTS DÉPOSÉS AU COURS DE L INTERSESSION QUATRIÈME SESSION, QUARANTIÈME LÉGISLATURE 63 e ET 64 e ANNÉES DU RÈGNE D ELIZABETH II, 2014-2015 RAPPORTS DONT LE DÉPÔT EST PRÉVU PAR LA LOI RAPPORTS DE MINISTÈRES

Plus en détail

Curriculum Vitae. X Mise à jour. CV mis à jour le (DATE) : 10/08/09 PRENOM NADIA NOM ATROUN. Date de Tél. 0771 13 63 29 17 Avenue de pékin EL MOURADIA

Curriculum Vitae. X Mise à jour. CV mis à jour le (DATE) : 10/08/09 PRENOM NADIA NOM ATROUN. Date de Tél. 0771 13 63 29 17 Avenue de pékin EL MOURADIA Adresse Date de Tél. 0771 13 63 29 17 Avenue de pékin EL MOURADIA naissance ALGER Civilité (M., Mme, Fax Mlle) Code postal et ville 16000 ALGER E-mail nadiaatroun@hotmail.com Pays ALGERIE Expériences professionnelles

Plus en détail

Programme international de formation

Programme international de formation Programme international de formation La science n a pas de patrie, car la connaissance appartient à l humanité, c est un flambeau qui illumine le monde. Louis Pasteur Le Réseau International des Instituts

Plus en détail

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais Synthèse des résultats Septembre 2013 Etude coordonnée par Dispositif soutenu et financé par Le

Plus en détail

Faculté des Sciences. Biologie. 2014 y 2015

Faculté des Sciences. Biologie. 2014 y 2015 Faculté des Sciences Biologie 2014 y 2015 P1 Sommaire P3 P5 P7 P8 P9 Présentation Parcours universitaire Bachelier en Sciences biologiques Master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire (Finalité

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application *

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application * RÉUNION DES ÉTATS PARTIES À LA CONVENTION SUR L INTERDICTION DE LA MISE AU POINT, DE LA FABRICATION ET DU STOCKAGE DES ARMES BACTÉRIOLOGIQUES (BIOLOGIQUES) OU À TOXINES ET SUR LEUR DESTRUCTION BWC/MSP/2009/MX/INF.4

Plus en détail

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014 Guide de demande de bourse Dernière mise à jour : juin 2014 Mine Raglan accorde des bourses à des étudiants originaires du Nunavik qui poursuivent des études postsecondaires dans les établissements suivants

Plus en détail

Schéma des études post-bac

Schéma des études post-bac Schéma des études post-bac Concours enseignement Master 2 Master 1 Licence professionnelle Licence 3 BTS DUT DEUST Lice nce 2 CPGE Lice nce 1 Écoles d Ingénieurs / de Commerce Accès aux concours CPGE Écoles

Plus en détail

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Programme Lait canadien de qualité des Producteurs laitiers du Canada Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Utiliser avec le Registre et le Calendrier de DGI pour des dossiers

Plus en détail

MASTER (LMD) GESTION DE DONNEES ET SPATIALISATION EN ENVIRONNEMENT (GSE)

MASTER (LMD) GESTION DE DONNEES ET SPATIALISATION EN ENVIRONNEMENT (GSE) MASTER (LMD) GESTION DE DONNEES ET SPATIALISATION EN ENVIRONNEMENT (GSE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : STIC POUR L'ECOLOGIE

Plus en détail

LE CALENDRIER DES STAGES

LE CALENDRIER DES STAGES LE CALENDRIER DES STAGES BIOSCIENCES : BIOCHIMIE ET BIOTECHNOLOGIES BIOSCIENCES : BIOINFORMATIQUE ET MODELISATION GENIE CIVIL ET URBANISME Ingénieurs pluridisciplinaires formés en chimie, biochimie analytique

Plus en détail

Que faut-il pour un bon repas? Aliments

Que faut-il pour un bon repas? Aliments 1 Que faut-il pour un bon repas? Aliments 2 Que faut-il pour un bon repas? Technologie 3 Que faut-il pour un bon repas? 4 Les clés au succès 5 Food Science &, des études interdisciplinaires entre: + +

Plus en détail