TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA DIFFUSION EN LIGNE (582-KGB-JQ) 1-3-2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA DIFFUSION EN LIGNE (582-KGB-JQ) 1-3-2"

Transcription

1 TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA DIFFUSION EN LIGNE (582-KGB-JQ) Enseignant : Serge Parent Bureau : 841.3G Téléphone : , poste 7134 Courriel: Élève 2 e année Hiver 2015 Cégep de Jonquière

2 RÔLE DU COURS La diffusion en ligne ou création de site Internet constitue une des finalités de l intégration multimédia. Ce cours revêt donc une importance capitale pour la réussite du programme. À la fin de ce cours, les étudiantes et les étudiants sont capables d effectuer la production de sites Web et de préparer les différents médias (images, son, vidéo, animation, etc.) en vue de leur diffusion en ligne. Préalable absolu : Ergonomie multimédia (582-KCB-JQ). BUT DU COURS Réaliser des sites Internet qui intègrent différents médias et qui utilisent de multiples langages de programmation. Compétence Intégrer les médias pour la diffusion en ligne. OBJECTIFS DU COURS 1. Programmer l interactivité des pages-écrans a. Notions des langages de script (et notion de qualité des scripts) i. Pour y parvenir, nous aurons recours à la bibliothèque JavaScript jquery qui facilite la sélection, la manipulation et l animation des éléments HTML d une page Web. ii. Une expérimentation de solutions telles que les frameworks (notamment Bootstrap) qui accélèrent le développement et le déploiement de sites Web tout en assurant un rendu de qualité sur différents appareils. b. Notions d architecture d un serveur Web (et notions d interaction gérée par le serveur) i. Une bonne connaissance de l environnement de diffusion (serveurs et types d hébergement). ii. Une bonne connaissance des techniques qui favorisent un meilleur référencement par les moteurs de recherche. De concert, la mise en place d un système de suivi du trafic qui rendra compte du succès ou non de la stratégie mise en place. 2. Traiter les médias (Effectuer le montage des médias) a. Notions de compression destructive et non destructive des fichiers (techniques appropriées de traitement des médias en fonction de ceux-ci) i. La maitrise d un ensemble de solutions qui permettent de répondre aux besoins d intégration de graphiques (data visualisation) et vidéos. Emploi de polices personnalisées.

3 MODULES CONTENU ET ACTIVITÉS I. jquery (semaines 1 à 7) Compréhension de ce qu est une bibliothèque Javascript et les avantages d en faire usage. Énumération des bibliothèques les plus employées. Le DOM (Document Objet Model). Les gestionnaires d évènements (rappel). jquery : les principaux sélecteurs et les méthodes les plus employées. Différents effets d animation et de manipulation du contenu. Syntaxe des objets littéraux Javascript. Requêtes en Ajax associées à des scripts PHP. Manipulation des données dans un format JSON. jquery UI : sortable, menu à tabulation, etc. Les thèmes jquery. Quelques scripts (plugins) jquery pratiques. Data visualisation (graphiques) à l aide de jqplot. Transformation de ses scripts en plugin. jsfiddle : un éditeur Javascript en ligne. Suite de courts exercices (pas à pas) : sélection et manipulation des éléments d une page Web. Expérimentation de différents effets d animation. Requêtes Ajax avec données en format JSON. Laboratoires : Ensemble de manipulations pratiquées précédemment dans les exercices. À confirmer : Création d un widget à partir de données disponibles en ligne, d un formulaire de contact ou d un graphique à barres. II. L environnement serveur (semaines 8 et 9) Différences entre un environnement de développement local et un serveur Web. Particularités des différents types d hébergement Web : mutualisé, serveur virtuel (services de cloud) et serveur dédié. Noms de domaine et DNS. Achat et utilisation d un nom de domaine et d un service d hébergement. Une introduction à cpanel et à ses outils qui permettent de gérer un hébergement Web. o Hébergement d un nom de domaine. o Création d un sous-domaine. o Installation d un CMS dans un sousdomaine. o Création de courriels.

4 o Aménagement d un accès FTP. o Protection d un répertoire. o Page d erreur. o Redirection. o Tâche planifiée. Le mode terminal (SSH sur OSX et Windows). Laboratoire: création d un sous-domaine avec accès FTP et courriel personnalisé. Installation de WordPress. Redirection en cas d erreur et répertoire protégé. III. Suivi du trafic et référencement (semaine 10) Techniques de référencement sur Google et autres moteurs de recherche. Création d un compte Google Analytics. o o Procédure d installation du service. L interface de suivi du trafic et de gestion de rapports. Outils pour les webmasters de Google. Laboratoire: création d un compte Google Analytics et installation du service dans un site en ligne. Envoi automatique par courriel d un rapport personnalisé. IV. Bootstrap (semaine 11) Compréhension de ce qu est un framework et les avantages d en faire usage. Mise en page à l aide d une grille : principes et application. Les composants de Bootstrap. Laboratoire: avec l aide de Bootstrap, reproduire une mise en page imposée. V. Éditeur HTML en ligne (semaine 12) L installation et le paramétrage de TinyMCE, un éditeur HTML en ligne dans un textarea. Interface simple. Interface complète. Interface personnalisée (configuration : ajout de boutons, activation de plugs-in, utilisation de gabarits et de styles). Script de téléchargement d images. Script pour créer une liste d images. Compréhension de ce qu est un API. Quelques fonctions pratiques de l API pour placer ou récupérer du contenu dans le textarea. Laboratoire : installer et paramétrer un éditeur HTML comprenant les fonctionnalités demandées.

5 VI. Vidéo en ligne (semaine 13) Connaissance des différents formats destinés au Web (incluant la norme du HTML5). Encodage et diffusion avec Adobe Flash. Diffusion avec JW Player. o Intégration de base o Liste de lecture Intégration avec SWFObject. Applications destinés à l encodage (Miro Video Converter, Handbreak). Le streaming (simple survol, à confirmer) Le principe. Principales solutions technologiques. Laboratoire : procéder à l encodage et à la diffusion en ligne de vidéos fournies. Créer une liste de lecture. VII. Polices personnalisées (semaine 13) Propriété et générateur en ligne. Google Web Fonts API et Typecast. Laboratoire : utiliser une police de caractère personnalisée dans une interface web. ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Critères d évaluation Laboratoires Voir Contenu et activités (ci-dessus). 30 points Examen (après la mi-session) Questionnaire en ligne qui couvre les modules I, II et III. 10 points Travail de mi-session À définir. 20 points Travail de fin de session À partir de maquettes de fil de fer (wireframe) fournies au préalable, créer les interfaces fonctionnelles (prototype) d un espace d administration d un site Web fictif (possible pour un site existant ou en cours de réalisation si les conditions sont rencontrées). 40 points MODALITÉS D'ÉVALUATION L élève inscrit à ce cours accepte les règles suivantes : Présence au cours La présence s étend de la première à la dernière période de cours.

6 Reprise d examens ou de travaux Lors d une absence à une activité d évaluation, l élève pourra reprendre celle-ci dans un délai de 5 jours ouvrables, s il rencontre les exigences suivantes : s entendre au préalable (avant l absence) avec l enseignant, sinon cette entente devra se faire dans un délai maximum de 48 h suivant l activité d évaluation ; avoir une raison majeure et fournir une preuve écrite justifiant cette absence. (Le département considère comme des justifications sérieuses les situations suivantes : maladie, accident, décès.) Travaux remis en retard Tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 10 % par jour. L élève dispose d une période maximale de 5 jours ouvrables pour remettre le travail, le cas échéant, la note attribuée sera de zéro (0). Plagiat Tout plagiat entraîne la note zéro (0) pour le travail ou l examen en cause. Tous les élèves concernés subissent la même pénalité. Examens Le (la) professeur(e) conserve les examens et les travaux corrigés, mais l élève pourra les consulter. Lors d un examen pratique, l élève est responsable de vérifier si le ou les fichiers de son test sont bien enregistrés sur le disque avant de quitter le laboratoire. Évaluation du français écrit dans les travaux L évaluation du français écrit dans les travaux compte pour 10 % de la note et fera l objet d une correction négative (les points perdus pour le français seront soustraits de la note finale). Mention incomplet La mention incomplet «IN» peut être accordée sur demande de l élève auprès du(de la) professeur(e) ou à l initiative du(de la) professeur(e), pour des motifs sérieux et lorsqu il y a impossibilité de porter un jugement définitif sur l atteinte des objectifs d un cours dans les délais prescrits. Les conditions de son application font l objet d une entente entre l élève et du(de la) professeur(e). Éthique L'écoute de musique (DVD, WalkMan, etc.), la présence de boissons et de nourritures ainsi que les manteaux et bottes sont tous formellement interdits dans le local. À la fin de chaque cours, votre ordinateur devra être éteint, votre espace de travail libéré et votre chaise rangée à sa place. ACHAT DE MATÉRIEL Achat d un nom de domaine et d un service d hébergement pour une année chez un prestataire désigné par l enseignant. Prévoir une somme entre 12$ et 25$ (compte Paypal ou une carte de crédit prépayée), dépendamment de l offre en vigueur au moment de l achat.

7 MÉTHODOLOGIE 1 heure de théorie par semaine. 3 heures de laboratoire par semaine. MÉDIAGRAPHIE jquery, «API Documentation», [En ligne], adresse URL : JQuery Framework Javascript, AJAX, «Documentation», [En ligne], adresse URL : OpenClassrooms, «Prenez en main Bootstrap», [En ligne], adresse URL : Tout au long de la session, des références complémentaires seront ajoutées et disponibles ici : PARENT, Serge. Diffusion en ligne, [En ligne], adresse URL :

FORMATION WEBMASTER AVANCEE :

FORMATION WEBMASTER AVANCEE : FORMATION WEBMASTER AVANCEE : OBJECTIF : 300 HEU RE S - 4 MOIS Apprendre à créer des sites internet par diverses méthodes en apprenant les bases des différents langages que constituent la création de site

Plus en détail

Développeur - Intégrateur

Développeur - Intégrateur Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 25/11/2015. Fiche formation Développeur - Intégrateur - N : 16074 - Mise à jour : 29/07/2015 Développeur - Intégrateur Web Force 3 224

Plus en détail

Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13

Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13 Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13 1.1 Coup d œil sur l organisation de cet ouvrage.............. 15 Préambule : qu est-ce qu une page web?................ 16 À propos du HTML...........................

Plus en détail

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR www.emweb.fr INTEGRATEUR DEVELOPPEUR FORMATION ELIGIBLE AU DIF/CIF DURÉE : 700 h de formation PRE REQUIS Avoir un esprit logique Etre motivé(e)! OBJECTIF A l issue de cette formation, vous serez capable

Plus en détail

Webmaster / Webdesigner / Wordpress

Webmaster / Webdesigner / Wordpress Webmaster / Webdesigner / Wordpress Pré-requis : Projet professionnel. Bonne maîtrise de l'ordinateur. Bases en infographie et / ou traitement de texte fortement recommandées. Objectifs : Concevoir un

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Développement Web

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Développement Web ////////////////////// Développement Web / INTRODUCTION Développement Web Le développement, également appelé programmation, désigne l'action de composer des programmes sous forme d'algorithme (codage).

Plus en détail

Webmaster / Concepteur Multimedia

Webmaster / Concepteur Multimedia Durée : 217 heures Objectifs : Webmaster / Concepteur Multimedia Participants : Toute personne attirée par la création de site internet professionnel. Méthodes : Mise en pratique sur micro-ordinateur.

Plus en détail

Chapitre 1 Créer votre site web avec Dreamweaver 8 11

Chapitre 1 Créer votre site web avec Dreamweaver 8 11 Chapitre 1 Créer votre site web avec Dreamweaver 8 11 1.1. Installer Dreamweaver sur votre ordinateur... 12 1.2. Découvrir l interface de Dreamweaver... 15 La manipulation de l interface... 16 La gestion

Plus en détail

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word.

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word. PRETASHOP LES OBJECTIFS : Vous verrez comment installer Joomla! localement puis sur un serveur distant, concevoir l organisation de votre site, rédiger vos premiers articles, maitriser les feuilles de

Plus en détail

Introduction au développement d applications Web. 420-039-NC Groupe 1638. Plan de Cours. Durée : 35 heures 2-1-1

Introduction au développement d applications Web. 420-039-NC Groupe 1638. Plan de Cours. Durée : 35 heures 2-1-1 Introduction au développement d applications Web 420-039-NC Groupe 1638 Plan de Cours Durée : 35 heures 2-1-1 Professeur : Mathieu Viau mathieu.viau@gmail.com COLLÈGE DE MAISONNEUVE 3800, rue Sherbrooke

Plus en détail

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation Chapitre 1 : Introduction A. Introduction 17 Chapitre 2 : Les langages A. L objectif 21 B. L HTML 21 1. L état des lieux 21 2. Les éléments HTML 21 3. Les attributs 22 4. Les caractères 23 5. Les espaces

Plus en détail

de survie du chef de projet

de survie du chef de projet KIT de survie du chef de projet 01 1 2 3 4 5 6 04 03 07 07 03 03 LE SERVEUR LE CLIENT TECHNOLOGIE WEB CLIENT LE SERVEUR WEB TECHNIQUES & CADRE DE TRAVAIL APPLICATIONS 101 LE SERVEUR Un serveur informatique

Plus en détail

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA Hiver 2016 Session 4 PLAN D ÉTUDES Pondération : 2 2 2 Unités : 2,00 60 heures 582-434-MT Conception interactive Adopté en assemblée départementale 15 janvier 2016 Jean-Michel

Plus en détail

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 Pondération du cours 2-4-3 Session Automne 2011 Compétence(s) visée(s) OOPL - OOPM Programme-hôte Graphisme Professeur Sabin Farley Département de graphisme

Plus en détail

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING Durée : 3J / 21H Formateur : Consultant expert en PAO et Web-marketing. Groupe de : 4 max Formation au web marketing Objectifs : Mettre en oeuvre des

Plus en détail

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 > Vue d ensemble de la technologie Windows Media... 11. Chapitre 2 > Fonctions de base du Lecteur Media Player...

Sommaire. Chapitre 1 > Vue d ensemble de la technologie Windows Media... 11. Chapitre 2 > Fonctions de base du Lecteur Media Player... Chapitre 1 > Vue d ensemble de la technologie Windows Media... 11 1.1 Un peu d histoire... 14 1.2 Introduction à Windows Media... 16 Les concurrents... 16 Les logiciels de Windows Media... 17 1.3 Quelques

Plus en détail

Contexte PPE GSB CR. Analyse. Projet réalisé :

Contexte PPE GSB CR. Analyse. Projet réalisé : Contexte PPE GSB CR Le laboratoire est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy et le conglomérat Swiss Bourdin. Cette fusion a eu pour but de moderniser l activité de visite médicale et de réaliser

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

Bootstrap 3 pour l'intégrateur web CSS et Responsive Web Design

Bootstrap 3 pour l'intégrateur web CSS et Responsive Web Design Chapitre 1 : Introduction A. Le développement des sites Web 14 B. Les fonctionnalités de Bootstrap 14 C. La compatibilité avec les navigateurs 15 D. Télécharger les exemples 15 Chapitre 2 : Installer Bootstrap

Plus en détail

Programmation Avancée pour le Web

Programmation Avancée pour le Web L3 Informatique Option : ISIL Programmation Avancée pour le Web RAMDANI Med U Bouira 1 Contenu du module Introduction aux applications Web Rappels sur les sites Web Conception d une application Web Notion

Plus en détail

Au-delà de la simple gestion de votre fonds documentaire, évoluez vers la gestion complète de vos flux d informations.

Au-delà de la simple gestion de votre fonds documentaire, évoluez vers la gestion complète de vos flux d informations. Au-delà de la simple gestion de votre fonds documentaire, évoluez vers la gestion complète de vos flux d informations. SHERKAN administration BAGHEERA base documentaire KAA publication web AKELA gestion

Plus en détail

CCP3: Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques

CCP3: Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques Nous CCP3: Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques Le titre professionnel est composé de trois certificats de compétences professionnelles (CCP) Celui-ci prépare à la certification

Plus en détail

Programmeur Niveau 2 PHP5

Programmeur Niveau 2 PHP5 Programmeur Niveau 2 PHP5 L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves à la programmation de sites internet ainsi qu à la création d applications web complexes tel qu un blog ou

Plus en détail

Chapitre 1 De la conception à la publication 15. Chapitre 2 Créer son blog en ligne 27

Chapitre 1 De la conception à la publication 15. Chapitre 2 Créer son blog en ligne 27 Chapitre 1 De la conception à la publication 15 1.1. Réussir l ergonomie générale d un site... 16 Les qualités d un bon site web... 16 Une navigation simple et efficace... 17 1.2. Créer la charte graphique...

Plus en détail

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION PROJET

Plus en détail

logiciels multimédia 2

logiciels multimédia 2 logiciels multimédia 2 PLAN DE COURS PRÉPARÉ PAR : Gilles Thibault BUREAU : CH-223 TÉLÉPHONE : 514 325-0150, poste 2068 COURRIEL : gilles.thibault@collegemv.qc.ca PROGRAMME DE GRAPHISME COORDONNATEUR :

Plus en détail

3W Academy Programme de Formation Développeur Intégrateur web Total : 400 heures

3W Academy Programme de Formation Développeur Intégrateur web Total : 400 heures 3W Academy Programme de Formation Développeur Intégrateur web Total : 400 heures Objectif global : A l issue de la formation, les stagiaires doivent être opérationnels dans la création d un site internet

Plus en détail

FORMATION WEBMASTER PROGRAMMEUR ERP / CRM. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26

FORMATION WEBMASTER PROGRAMMEUR ERP / CRM. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 FORMATION WEBMASTER PROGRAMMEUR ERP / CRM Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 Préambule : La formation par TooEasy TooEasy formation c est Un centre de formation déclaré d activité

Plus en détail

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23

Sommaire. 1 Introduction 19. 2 Présentation du logiciel de commerce électronique 23 1 Introduction 19 1.1 À qui s adresse cet ouvrage?... 21 1.2 Comment est organisé cet ouvrage?... 22 1.3 À propos de l auteur... 22 1.4 Le site Web... 22 2 Présentation du logiciel de commerce électronique

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007)

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Politique d évaluation des apprentissages en philosophie NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Le plan

Plus en détail

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement Contactez notre équipe commerciale au 09.72.37.73.73 Aix en Provence - Bordeaux - Bruxelles - Geneve - Lille - Luxembourg - Lyon - Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Rennes - Strasbourg - Toulouse Formation

Plus en détail

Joomla et VirtueMart

Joomla et VirtueMart Valérie Isaksen Avec la contribution de Thierry Tardif Joomla et VirtueMart Réussir sa boutique en ligne Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12381-4 Table des matières 1. VOTRE PROJET DE BOUTIQUE EN

Plus en détail

Calendrier prévisionnel 07 Septembre 2015 Tarif HT 350 000FCFA

Calendrier prévisionnel 07 Septembre 2015 Tarif HT 350 000FCFA FORMATIONS 2015 2016 GOUVERNANCE SI Nos formations Types de formation Nos sessions de formations s adresse à tous les professionnels. Deux types de formations vous sont proposés: - séminaires de formations

Plus en détail

Technologies du Web. Créer et héberger un site Web. Pierre Senellart. Page 1 / 26 Licence de droits d usage

Technologies du Web. Créer et héberger un site Web. Pierre Senellart. Page 1 / 26 Licence de droits d usage Technologies du Web Créer et héberger un site Web Page 1 / 26 Plan Planification Choisir une solution d hébergement Administration Développement du site Page 2 / 26 Cahier des charges Objectifs du site

Plus en détail

Créez et administrez vos sites Web

Créez et administrez vos sites Web Joomla! 3.3 Créez et administrez vos sites Web Didier MAZIER Table des matières.. 1 Chapitre 1 : Découvrir Joomla! A. Les raisons de créer un site sous Joomla!.. 9 B. Se documenter sur Joomla! 9 C. La

Plus en détail

Formation WEB DESIGN. Catalogue. Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille

Formation WEB DESIGN. Catalogue. Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille 7 6 1 0 0 R O U E N Tél. : 02 35 03 87 09 Fax : 02 35 03 49 29 Email : formation@art-communication.fr Site web : www.art-communication.fr Catalogue WEB DESIGN

Plus en détail

POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC)

POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC) POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC) Modifications 19/03/2012 POLITIQUE D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES À LA FORMATION CONTINUE (PEAFC) Avant-propos Depuis quatre décennies,

Plus en détail

web / Éco-conception les 100 bonnes pratiques Doper son site et réduire son empreinte écologique

web / Éco-conception les 100 bonnes pratiques Doper son site et réduire son empreinte écologique Éco-conception web / Doper son site et réduire son empreinte écologique les 100 bonnes pratiques Frédéric Bordage Avec la contribution de Stéphane Bordage, Jérémy Chatard et Olivier Philippot Groupe Eyrolles,

Plus en détail

Dreamweaver CS6 pour PC/Mac Pour des sites full CSS conformes aux standards du W3C

Dreamweaver CS6 pour PC/Mac Pour des sites full CSS conformes aux standards du W3C Introduction L'Internet aujourd'hui 7 Le World Wide Web Consortium et les standards 7 Les logiciels de conception de sites web 7 L'objectif du livre 8 Interface de conception L'environnement système 9

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM)

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) LA BOITE A OUTILS DE L ACHETEUR DE BPM Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) La boîte à outils de l acheteur de solution BPM -

Plus en détail

Facebook Création d'applications avec PHP et JavaScript - Version numérique

Facebook Création d'applications avec PHP et JavaScript - Version numérique Introduction. Avant-propos 1. Objectif 1 1. Pré-requis 2 1.3 Structure 2 1.4 Conventions 3 1.4.1 Règles 3 1.4.2 Code source 3 2. Historique 4 2.1 2003-200 : les origines 4 2.2 2005-2008 : l'envol 7 2.3

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Formation : WEbMaster

Formation : WEbMaster Formation : WEbMaster Objectif et Description : Centre Eclipse vous propose une formation complète WebMaster, vous permettant de : Utiliser dès maintenant les nouveautés du web2, ainsi alléger les besoins

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES ANF Sciencesconf Meudon 10/11 octobre 2013 http://www.sciencesconf.org ! Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion

Plus en détail

OMLC Maurepas Johann DANTANT et Damien CROISOT

OMLC Maurepas Johann DANTANT et Damien CROISOT OMLC Maurepas Johann DANTANT et Damien CROISOT 16/30 janvier 2010 Présence associative sur le web avec Wordpress Séance 2 : installation et administration Rappel de la séance précédente Introduction Les

Plus en détail

Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web

Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web Contactez notre équipe commerciale au 09.72.37.73.73 Aix en Provence - Bordeaux - Bruxelles - Distance - Geneve - Lille - Luxembourg - Lyon - Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Rennes - Strasbourg -

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE Réunion animateurs Matice 22 Avril 2010 Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON Steéphane.ferrante@ac-nice.fr MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE

Plus en détail

ADOBE DREAMWEAVER. contact@mandyben.com www.mandyben-formation.com

ADOBE DREAMWEAVER. contact@mandyben.com www.mandyben-formation.com ADOBE DREAMWEAVER Public : Webmasters, créateur de sites Internet, maquettistes, infographistes, responsables communication, chefs de projet. Pré-requis : Bonne connaissance de l environnement Mac ou Windows).

Plus en détail

WORDPRESS : réaliser un site web

WORDPRESS : réaliser un site web WORDPRESS : réaliser un site web Wordpress est un système de gestion de contenu (ou CMS) libre. Il permet de créer des sites relativement complexes (blog, forum, site vitrine, site dynamique), sans qu

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 7 avril 2014 ! Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

jquery Simplifiez et enrichissez vos développements JavaScript 3 e édition Jonathan Chaffer Karl Swedberg

jquery Simplifiez et enrichissez vos développements JavaScript 3 e édition Jonathan Chaffer Karl Swedberg jquery Simplifiez et enrichissez vos développements JavaScript 3 e édition Jonathan Chaffer Karl Swedberg Traduit par Hervé Soulard avec la contribution technique de Didier Mouronval Pearson France a apporté

Plus en détail

Présentation d UnivAbsences Par MONJAL Guillaume, LAURENT Corentin, RAFAILLAC Maxime, RAOULT Benoit

Présentation d UnivAbsences Par MONJAL Guillaume, LAURENT Corentin, RAFAILLAC Maxime, RAOULT Benoit Gestion des absences de l Université d Angers Présentation d UnivAbsences Par MONJAL Guillaume, LAURENT Corentin, RAFAILLAC Maxime, RAOULT Benoit 1 POURQUOI? Pourquoi ce sujet? Sans ce projet Gestion des

Plus en détail

USE your Extranet v1.0

USE your Extranet v1.0 PCA Services - Contrat de vente - page 1 sur 5 T : + 41 22 348 74 76 - F : PCA Services - Contrat de vente - page 2 sur 5 :: Description du produit PCA Services est une agence web & print fondée en 2002,

Plus en détail

PROJET «EUROSCANNING»

PROJET «EUROSCANNING» PROJET «EUROSCANNING» Bruxelles, le 14 Mai 2007 Ce document est rédigé en réponse à la demande de Monsieur Xavier WEIL concernant la conception d'un site internet destiné à présenter et promouvoir la société

Plus en détail

Développement et Intégration de Modules et de CSS Mobile sur un. Extranet Existant

Développement et Intégration de Modules et de CSS Mobile sur un. Extranet Existant Développement et Intégration de Modules et de CSS Mobile sur un 1 Extranet Existant Conseil Général de la Somme Secteur TIC Educatives, Direction des Collèges 2 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION LE CONSEIL

Plus en détail

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site?

Politique Cookies. Qu est-ce qu un cookie? A quoi servent les cookies émis sur notre site? Politique Cookies Qu est-ce qu un cookie? Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve de vos choix, sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Il a

Plus en détail

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast

Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Cahier des charges pour la rénovation du site internet de Kinross Tasiast Page 1 sur 7 OBJECTIFS DU PORTAIL 1) Présenter Kinross : le Groupe et les implantations en Mauritanie, les valeurs du Groupe (rubrique

Plus en détail

CONDUITE DE PROJET WEB

CONDUITE DE PROJET WEB 1) La conception fonctionnelle A. Déterminer la structure du site et des pages Web Livrables pour cette phase : Plan du site Trames de pages Spécifications fonctionnelles Tâche réalisée par le Web designer.

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source JOOMLA Introduction Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source Il permet la conception rapide de sites Web avec une présentation soignée et une navigation très simple C est l outil idéal

Plus en détail

Programme jquery / Dojo Professionnel

Programme jquery / Dojo Professionnel Programme jquery / Dojo Professionnel Déclaration d'activité enregistrée sous le n 52 44 06789 44 auprès du Préfet de région des Pays de la Loire. Format du cours :Plate-forme d apprentissage numérique

Plus en détail

Amaury Balmer 09/06/2011

Amaury Balmer 09/06/2011 BEAPI Documentation Réseau de sites WordPress Amaury Balmer 09/06/2011 Version 0.1 Contenu 1 Hébergement OVH... 2 1.1 Organisation du FTP... 2 1.2 Gestion «Multi domaines»... 2 1.3 Cas spécifique : domaine

Plus en détail

Présentation du service «photothèque-and-co» annuaire professionnel. base de données

Présentation du service «photothèque-and-co» annuaire professionnel. base de données cc and co I plateforme l éventail de services Présentation du service «photothèque-and-co» une organisation optimale des fichiers numériques par collections et thématiques : jpg, flash, vectoriel et vidéo

Plus en détail

Département de graphisme Session 2012-03. Plan de cours 570-HAX-06 Introduction aux logiciels multimédias. Programme 570.HAO

Département de graphisme Session 2012-03. Plan de cours 570-HAX-06 Introduction aux logiciels multimédias. Programme 570.HAO Cégep de Sherbrooke Département de graphisme Session 2012-03 Plan de cours 570-HAX-06 Introduction aux logiciels multimédias Programme 570.HAO Pondération : 3-3-2 Unités : 2,66 Groupes : 5305 et 5306 Cours

Plus en détail

Sessions en ligne - QuestionPoint

Sessions en ligne - QuestionPoint Sessions en ligne - QuestionPoint Configuration du navigateur Internet Explorer Dernière mise à jour : 12 mai 2012 Vous trouverez dans ce guide les procédures pour configurer votre navigateur Internet

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg Sommaire Introduction Le portail Sciencesconf.org L espace conférence Site web Inscription Gestion scientifique

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Devis pour la création de votre site Internet

Devis pour la création de votre site Internet Proposition commerciale Réf. : PR1408-0288 Date : 28/08/2014 Durée de validité : 30 jours Code client : CU1408-2685 Adressé à : Serial Kreative SPRL Chaussée de Tubize 208 1440 Wauthier-Braine BE0845551275

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1. Pondération 6. Nombre de crédits 6

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1. Pondération 6. Nombre de crédits 6 Informations de l'unité d'enseignement Implantation Institut Paul Lambin Cursus de Intitulé Code Bachelier en informatique de gestion Programmation Web : Avancé I2050 Cycle 1 Bloc 2 Quadrimestre 1 Pondération

Plus en détail

Référence 01. Nb de pages 8. Auteurs Benjamin Lapierre. État Final. Date diffusion 06/08/12

Référence 01. Nb de pages 8. Auteurs Benjamin Lapierre. État Final. Date diffusion 06/08/12 Guide d utilisation Module Prestashop : Piwik Référence 01 Nb de pages 8 Auteurs Benjamin Lapierre Blapierre@sutunam.com État Final Date diffusion 06/08/12 Sommaire Guide d utilisation... 1 Module Prestashop

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Zend Framework 2 Industrialisez vos développements PHP

Zend Framework 2 Industrialisez vos développements PHP Avant-propos 1. Lectorat 15 2. Contenu du livre 15 3. Pré-requis 17 Introduction 1. Un peu d histoire 19 1.1 Petite histoire de l informatique 19 1.2 Petite histoire des langages informatiques 20 1.3 Petite

Plus en détail

USE your Website v1.0

USE your Website v1.0 PCA Services - Contrat de vente - page 1 sur 5 T : + 41 22 348 74 76 - F : PCA Services - Contrat de vente - page 2 sur 5 :: Description du produit PCA Services est une agence web & print fondée en 2002,

Plus en détail

Chapitre 1 Windows Server 2008 11

Chapitre 1 Windows Server 2008 11 Chapitre 1 Windows Server 2008 11 1.1. Les fondations du système... 15 1.2. La virtualisation... 16 1.3. La sécurité... 18 1.4. Le Web... 20 1.5. Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008... 21

Plus en détail

Personne à contacter : Françoise LE GUERN

Personne à contacter : Françoise LE GUERN Mairie de Guingamp 1 place du Champ-au-Roy BP 50543 22205 GUINGAMP cédex Tél : 02 96 40 64 40 Fax : 02 96 44 40 67 Email : mairie@ville-guingamp.com Personne à contacter : Françoise LE GUERN SOMMAIRE 1

Plus en détail

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s Mickaël Mickaël BLANCHARD BLANCHARD Préface de Sébastien L e p e r s Magento Préface de Sébastien L e p e r s Magento Réussir son site e-commerce Réussir son site e-commerce Groupe Eyrolles, 2010, ISBN

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. 12 mars 2015 PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 12 mars 2015 Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

À la découverte de jquery Mobile

À la découverte de jquery Mobile 1 À la découverte de jquery Mobile jquery Mobile est un ensemble de plug-ins et de widgets de jquery visant à déployer une API multiplates-formes capable de développer des applications Web mobiles. Au

Plus en détail

CRÉATION D UN SITE INTERNET. Document de travail =================================== SOMMAIRE

CRÉATION D UN SITE INTERNET. Document de travail =================================== SOMMAIRE CONCEPTION RÉALISATION HÉBERGEMENT CRÉATION D UN SITE INTERNET Document de travail Aide à l établissement du cahier des charges. Ce document aborde les thèmes principaux de la mise en place d un site Internet

Plus en détail

Utiliser un CMS: Wordpress

Utiliser un CMS: Wordpress Utiliser un CMS: Wordpress Annie Danzart Annie.Danzart@telecom-paristech.fr Wordpress Concevoir un site web statique Concevoir un site web dynamique Choisir un hébergement Choix du CMS Wordpress: installation

Plus en détail

Soutien technique en informatique

Soutien technique en informatique Service de formation aux adultes Soutien technique en informatique PLAN DE COURS Utilisation et création de bases de données 420-B64-GR 2-2-2 75 heures Session automne 2010 NOM DE L ENSEIGNANT : JIE YANG

Plus en détail

Programme de formation en Technologies de l'information et des communications préparatoires aux études universitaires en Sciences humaines

Programme de formation en Technologies de l'information et des communications préparatoires aux études universitaires en Sciences humaines Programme de formation en Technologies de l'information et des communications préparatoires aux études universitaires en Sciences humaines Codes de cours : TIC- H00-13 SESSION AUTOMNE 2015 PRÉSENTATION

Plus en détail

Systèmes de Gestion de Contenu

Systèmes de Gestion de Contenu Introduction aux de site Web Master 1 CAWEB Page 1/7 Introduction Définition CMS Content Management Systems : logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia

Plus en détail

Sauvegardes 0.3 décembre 2012

Sauvegardes 0.3 décembre 2012 Sauvegardes 0.3 décembre 2012 Table des matières I - Configuration et usage des sauvegardes 5 A. Configuration des sauvegardes...6 1. Interface...6 2. Récurrence...7 3. Modules...7 4. Dépôts externes...8

Plus en détail

MODULE D INITIATION À INFORMATIQUE LYCEE

MODULE D INITIATION À INFORMATIQUE LYCEE Module I INITIATION A L INFORMATIQUE, SYSTEME D EXPLOITATION ET WINDOWS CONTENU du Programme de formation : INTRODUCTION INFORMATIQUE 1 Notion de matériel Informatique et logiciel Informatique 2 Notion

Plus en détail

COURS COMPLET. Objectif général. À qui s'adresse ce cours? Avantages. Créer un site Web commercial. Durée de la formation. Matériel pédagogique

COURS COMPLET. Objectif général. À qui s'adresse ce cours? Avantages. Créer un site Web commercial. Durée de la formation. Matériel pédagogique Certificat d agrément #0054105 Page 1 de 6 COURS COMPLET Créer un site Web commercial Objectif général Être capable de créer un site Web commercial de A à Z. Durée de la formation 120 heures de formation.

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

AlternC - La plate-forme d hébergement libre

AlternC - La plate-forme d hébergement libre Installeur Automatique d Applications Web Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Amiens Mercredi 11 juillet 2007 Plan AlternC Présentation Nouveautés Démonstration Installeur automatique Empaquetage

Plus en détail

jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2

jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2 jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile É r i c S a r r i o n Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2 Table des matières PREMIÈRE PARTIE

Plus en détail

Projet de session - Ubeat

Projet de session - Ubeat Projet de session - Ubeat Le projet de session consiste à développer une application permettant de créer des listes de lectures musicales et de les partager entre amis. Le projet doit être fait en équipe

Plus en détail

Concepteur réalisateur graphique

Concepteur réalisateur graphique FORMATIONS PRINT Concepteur réalisateur graphique Durée 142 jours (994h) Objectifs A la fin de cette formation, les participants auront acquis les connaissances leur permettant d être capable de : - avoir

Plus en détail

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009 Publication XML Technologies du Web Technologies avancées côté serveur Pierre Senellart (pierre.senellart@telecom-paristech.fr) Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail