période Code EIC: ce champ peut rester vide si des données ne sont annoncées que pour un seul gestionnaire de réseau.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "période Code EIC: ce champ peut rester vide si des données ne sont annoncées que pour un seul gestionnaire de réseau."

Transcription

1 Version 1.0 Seite 1 von 9 Instruction pour charger un fichier CSV Informations générales En principe, l annonce des données de production par fichier CSV peut être réalisée pour tous les types d installation saisis dans le système de garantie d origine. Les conditions suivantes doivent toutefois être remplies: L installation est activée pour l établissement de garanties d origine. Vous pouvez le constater au moyen de la notification automatique par ou bien dans l aperçu des installations dans l option du menu «Données de production» «Saisir GO quantités d énergie nettes». L annonce des données doit se produire respectivement en l espace des délais d annonce en vigueur. L installation ne dispose pas de dispositif de mesure de la courbe de charge et n est pas équipée pour le transfert électronique de données dans le système de garantie d origine. Vous trouverez cette information dans l option du menu «Rapports» «Installations» «Toutes les installations de production». Les colonnes «Mesure de la courbe de charge disponible» et «Annonce automatique des données de production» doivent comporter respectivement un N (pour Non). Structure et format du fichier CSV Le fichier CSV doit se présenter en colonnes, de la manière suivante: Désignation du point de mesure Date de création du fichier Code EIC kwh de la période Début du dernier mois de la période de production Fin du dernier mois de la période de production Désignation du point de mesure: ici, une seule désignation du point de mesure peut être utilisée (point de mesure de production, point de mesure net ou point de mesure de l excédent). Le point de mesure contenu dans le fichier CSV est valable pour la période de production à annoncer et a été communiqué à Swissgrid au préalable. Cette désignation du point de mesure permet d attribuer les données de production à l installation concernée. Il n est donc pas nécessaire d utiliser toutes les désignations du point de mesure saisies par installation dans le système de garantie d origine. Date de création du fichier: la date comprend l année, le mois, le jour et l heure de la création du fichier CSV. Cet ordre doit impérativement être respecté. A défaut, le fichier CSV sera refusé. Ex.: 2016 (année) 01 (mois) 05 (jour) 1136 heure = Cela signifie que le fichier a été créé le 5 janvier 2016 à 11h36. Code EIC: ce champ peut rester vide si des données ne sont annoncées que pour un seul gestionnaire de réseau. Swissgrid SA Dammstrasse 3 Case postale 22 CH-5070 Frick Téléphone Fax

2 Seite 2 / 9 Si des données de production sont annoncées pour plusieurs réseaux, il faut saisir ici sur chaque ligne le code EIC respectif du gestionnaire de réseau en question. kwh de la période: saisissez ici les kwh de la période concernée, sans décimales. Étant donné qu il est impossible de traiter les décimales, nous vous prions d arrondir les valeurs vers le haut ou vers le bas. En cas de mesure nette, cette valeur équivaut à la production nette. En cas de mesure de l excédent, la valeur correspond à la valeur de l excédent de production. L unité (kwh) ne doit pas figurer dans la colonne, seuls les nombres sont acceptés dans ce champ. Les deux colonnes suivantes contiennent la période de production pour laquelle les données sont annoncées. Dans un fichier CSV, il est possible d annoncer des données pour des installations avec différentes périodicités. Veuillez tenir compte des exemples pour l annonce des données mensuelle, trimestrielle et annuelle: Début du dernier mois de la période de production concernée: saisissez ici le début de la période pour laquelle vous annoncez les données. Cette date doit avoir le même format que la «date de création du fichier». o Exemple pour l annonce mensuelle: en janvier 2016, la production est annoncée pour décembre L entrée est la suivante: (année) 12 (mois) 01 (jour) 0000 (heure) o Exemple pour l annonce trimestrielle: en janvier 2016, la production est annoncée pour le quatrième trimestre Comme pour le masque de saisie des quantités d énergie nettes, dans lequel décembre 2015 est sélectionné, le mois de décembre est également sélectionné ici (année) 12 (mois) 01 (jour) 0000 (heure) o Exemple pour l annonce annuelle: en janvier 2016, la production est annoncée pour toute l année Comme pour le masque de saisie des quantités d énergie nettes, dans lequel décembre 2015 est sélectionné, le mois de décembre est également sélectionné ici (année) 12 (mois) 01 (jour) 0000 (heure) o Les annonces de données pour d autres mois, trimestres et années sont saisies en analogie à l exemple. Fin du dernier mois de la période de production concernée: saisissez ici la fin de la période pour laquelle vous annoncez les données. Gardons l exemple pour la production de La période de production se termine respectivement fin décembre pour une annonce de données mensuelle, trimestrielle et annuelle et est indiquée comme telle dans le fichier. L entrée est la suivante: o (année) 12 (mois) 31 (jour) 2359 (heure) o Il faut indiquer la dernière minute du dernier jour: 2016 (année) 01 (mois) 31 (jour) 2359 (dernière minute du jour) o Les annonces de données pour d autres mois, trimestres et années sont saisies en analogie à l exemple.

3 Seite 3 / 9 Si vous n avez pas déjà implémenté le format de fichier nécessaire à un autre système, nous vous conseillons de créer le fichier dans un tableau Excel. Pour procéder à la conversion d un fichier Excel en fichier CSV, veuillez-vous reporter au chapitre «Création du bon format/traitement ultérieur». La séparation des différentes valeurs est réalisée au moyen d un point-virgule ( ; ) aux endroits suivants: Point de mesure Date de l envoi Code EIC kwh de la période Début de la période Fin de la période Une fois terminée, la ligne ressemble p.ex. à cela:

4 Seite 4 / 9 Explication concernant le chargement dans le système de garantie d origine 1. Connectez-vous au système de garantie d origine avec votre accès de gestionnaire de réseau. 2. Sélectionnez dans l option de menu «Données de production» le point «Charger fichier flat valeurs d énergie». 3. Insérez le chemin de fichier, sélectionnez le point «Format fichier CSV» et chargez le fichier flat en cliquant sur «Upload!». 4. Une fois que le fichier est chargé avec succès, le message suivant apparaît: Informations supplémentaires 1. Si une seule partie du fichier ne correspond pas au schéma ci-dessus, le fichier entier sera refusé. La raison exacte du refus sera indiquée dans le message d erreur qui apparaît après la tentative d importation. 2. Procédure en cas de problèmes Pour 30 installations et moins, nous vous prions en qualité de gestionnaire de réseau de saisir vousmême les données via «Données de production» «Saisir GO quantités d énergie nettes» À partir de 30 installations, vous pouvez envoyer le fichier CSV créé, en demandant l enregistrement des données, à IMPORTANT: les délais d annonce indiqués dans l ordonnance sur l énergie ainsi que dans le rappel automatique doivent être respectés.

5 Seite 5 / 9 Création du bon format/traitement ultérieur La création du bon format/traitement ultérieur du fichier CSV est uniquement nécessaire si le format nécessaire n a pas encore été implémenté depuis un autre système ou si des données doivent être ajoutées ou supprimées manuellement après la saisie. Dans ce cas, le format doit être rétabli. Procédez de la manière suivante: Création du bon format: Vous avez les données au format texte et souhaitez le convertir en fichier CSV: 1. Ouvrez le fichier texte dans un fichier Excel Sélectionnez la colonne A 3. Sélectionnez le registre Données 4. Sélectionnez l option de menu «Texte en colonnes» 5. Dans ce menu, l option «Délimité» est sélectionnée comme dans l exemple. Cliquez ensuite sur «Suivant».

6 Seite 6 / 9 6. Comme dans l exemple, sélectionnez le point-virgule et cliquez sur «Suivant»

7 Seite 7 / 9 7. Sélectionnez Standard et cliquez ensuite sur «Terminer» 8. Les colonnes B, E et F sont désormais au format texte et doivent être reconverties en nombres. Procédez de la manière suivante: 8a. Sélectionnez les colonnes. 8b. Clic droit dans la colonne et cliquez ensuite sur l option de menu «Format de cellule». 8c. Cliquez sur «Nombre», réglez les décimales sur «0» et validez avec «OK»

8 Seite 8 / 9 9. Enregistrez le fichier au format CSV.

9 Seite 9 / 9 Traitement ultérieur du fichier CSV: Vous avez déjà les données nécessaires dans un fichier CSV et devez procéder ultérieurement à des modifications manuelles. 1. Ouvrez le fichier CSV 2. Procédez aux modifications 3. Après l ouverture du fichier, les colonnes B, E et F sont au format texte et doivent être reconverties en nombres. Procédez de la manière suivante: 3a. Sélectionnez les colonnes. 3b. Clic droit dans la colonne et cliquez ensuite sur l option «Format de cellule». 3c. Cliquez sur «Nombre», réglez les décimales sur «0» et validez avec «OK» 4. Enregistrez le fichier.

Check-list Tiers. Learning Management System (LMS).

Check-list Tiers. Learning Management System (LMS). Check-list Tiers. Learning Management System (LMS). Table des matières. Comment puis-je obtenir un accès en tant qu entreprise ou personne de contact si je n ai pas été automatiquement enregistré dans

Plus en détail

Instructions concernant EASY-CERT

Instructions concernant EASY-CERT Instructions concernant EASY-CERT 1. Inscription... 2 1.1. Activer EASY-CERT... 2 1.1.1. Accepter les conditions d utilisation... 3 2. Accès... 4 2.1. Login... 4 2.2. Mot de passe oublié... 5 2.3. Modifier

Plus en détail

Ajouter/Supprimer des habilitations par dépôt de fichier

Ajouter/Supprimer des habilitations par dépôt de fichier Ajouter/Supprimer des habilitations par dépôt de fichier MODIFIER UN PORTEFEUILLE... 2 AJOUTER OU SUPPRIMER DES ETABLISSEMENTS DANS UN PORTEFEUILLE... 2 MODIFIER LES HABILITATIONS DANS UN PORTEFEUILLE...

Plus en détail

Mode d emploi «Saisie des chiffres de tirage» (pour donateurs / presse association)

Mode d emploi «Saisie des chiffres de tirage» (pour donateurs / presse association) Mode d emploi «Saisie des chiffres de tirage» (pour donateurs / presse association) 1. Connectez-vous à Internet et tapez le lien suivant: https://auflagen-tirage.wemf.ch/ 2. Entrez le nom d utilisateur

Plus en détail

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris

GUIDE DU GESTIONNAIRE. Module Favoris Module Favoris MODULE FAVORIS Le module Favoris permet de générer automatiquement un commentaire pour une destination connue. Pour créer un favori il faut à la base, une adresse de destination et le nom

Plus en détail

Notice «Comment importer une commande»

Notice «Comment importer une commande» Notice «Comment importer une commande» www.velleman.eu Introduction Cette notice vous expliquera quel format de fichier choisir et comment importer ce fichier dans votre panier. La méthode proposée permet

Plus en détail

Le module de financement BANK-now.

Le module de financement BANK-now. Guide pour auto-i commerce d automobiles Le module de financement BANK-now. Dans ce document, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour la mise en place et la collaboration avec BANK-now. Etape

Plus en détail

SERVICE EN LIGNE «ANNONCE D UNE EXPÉDITION DE LETTRES» INSTRUCTIONS

SERVICE EN LIGNE «ANNONCE D UNE EXPÉDITION DE LETTRES» INSTRUCTIONS SERVICE EN LIGNE «ANNONCE D UNE EXPÉDITION DE LETTRES» INSTRUCTIONS Edition Novembre 2017 1 Service en ligne «Annonce d une expédition de lettres» TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction 3 1.1 Objet du document

Plus en détail

NotaBene.fr. ANNEXE : Construction des synthèses de brevet Export Notanet Edition 9/05/2016

NotaBene.fr. ANNEXE : Construction des synthèses de brevet Export Notanet Edition 9/05/2016 NotaBene.fr ANNEXE : Construction des synthèses de brevet Export Notanet Edition 9/05/2016 TABLES DES MATIERES Construction des synthèses de brevet et Exportation vers Notanet... 3 Liaison Nota Bene Notanet...

Plus en détail

Manuel d utilisation eiam

Manuel d utilisation eiam Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Division Economie Section salaires et conditions de travail, mai 2017 Manuel d utilisation eiam Tabe des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Le module de financement Volvo Car Financial Services

Le module de financement Volvo Car Financial Services Le module de financement Guide pour auto-i commerce d automobiles Dans ce document, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour la mise en place et la collaboration avec. Etape 1 (unique): Importation

Plus en détail

COMMENT CLÔTURER ET / OU DECLÔTURER UN JOURNAL / MOIS?

COMMENT CLÔTURER ET / OU DECLÔTURER UN JOURNAL / MOIS? COMPTA Pratic COMMENT CLÔTURER ET / OU DECLÔTURER UN Préambule La clôture mensuelle JOURNAL / MOIS? Permet de rendre intangible un mois, c est à-dire qu elle empêche toute modification des lignes d écritures

Plus en détail

FORMATION CONTINUE PRÉINSCRIPTION INDIVIDUELLE. GUIDE D UTILISATEUR À L USAGE DE TOUS LES PERSONNELS de l AEFE

FORMATION CONTINUE PRÉINSCRIPTION INDIVIDUELLE. GUIDE D UTILISATEUR À L USAGE DE TOUS LES PERSONNELS de l AEFE Service pédagogique Dossier suivi par : Latifa Benabou Lucido latifa.benabou-lucido@diplomatie.gouv.fr Tél. : +33 (0)1 53 69 30 89 FORMATION CONTINUE PRÉINSCRIPTION INDIVIDUELLE GUIDE D UTILISATEUR À L

Plus en détail

Importation de contacts dans iextranet Mode d emploi

Importation de contacts dans iextranet Mode d emploi Importation de contacts dans iextranet Mode d emploi Page 1 Sommaire Qu est-ce que le module «Importation de contacts» iextranet?... 3 Principe de fonctionnement... 3 Comment le gestionnaire récupère le

Plus en détail

Administrateur de régime. Formatage des fichiers CSV de factures électroniques par catégorie d adhérent. Guide de l utilisateur

Administrateur de régime. Formatage des fichiers CSV de factures électroniques par catégorie d adhérent. Guide de l utilisateur Administrateur de régime Formatage des fichiers CSV de factures électroniques par catégorie d adhérent Guide de l utilisateur Version 1.1 26 février 2015 Table des matières Modèle Excel automatisé... 3

Plus en détail

S inscrire sur le site net-entreprises.fr en tant qu entreprise mono ou multi établissements

S inscrire sur le site net-entreprises.fr en tant qu entreprise mono ou multi établissements S inscrire sur le site net-entreprises.fr en tant qu entreprise mono ou multi établissements Actions à réaliser pour une entreprise non inscrite sur net-entreprise.fr et souhaitant réaliser une inscription

Plus en détail

Mode d emploi Recruteur

Mode d emploi Recruteur Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Recruteur 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique : http://mobilite.enseignement-catholique.fr ou en vous

Plus en détail

Ministère de l Economie Numérique et de la Poste RECHERCHER DES CONTACTS ET CRÉER UN CONTACT DANS OFFICE 365S

Ministère de l Economie Numérique et de la Poste RECHERCHER DES CONTACTS ET CRÉER UN CONTACT DANS OFFICE 365S Ministère de l Economie Numérique et de la Poste RECHERCHER DES CONTACTS ET CRÉER UN CONTACT DANS OFFICE 365S SOMMAIRE Rechercher des contacts...5 Créer un contact...8 P- 01 Se connecter à sa messagerie

Plus en détail

LE NOUVEL OUTIL DE SOLUTIONS EN LIGNE DHL e-billing

LE NOUVEL OUTIL DE SOLUTIONS EN LIGNE DHL e-billing DHL Express (Suisse) SA LE NOUVEL OUTIL DE SOLUTIONS EN LIGNE DHL e-billing Invitez la qualité Express État : 01/2011 1 Introduction 2 Premiers pas 3 Utilisation de DHL e-billing 1.1 Contenu 1.2 Qu'est-ce

Plus en détail

Créer une liste déroulante sous Excel

Créer une liste déroulante sous Excel - le 16/05/2013 Créer une liste déroulante sous Excel Si vous devez saisir plusieurs fois les mêmes données dans votre fichier Excel, vous pouvez créer une liste déroulante ou un menu déroulant. Cela vous

Plus en détail

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Plus en détail

Application «WebDatareg» (volet Internet)

Application «WebDatareg» (volet Internet) Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) Novembre 2008, version 1.4 Application «WebDatareg» (volet Internet) Manuel de l utilisateur Table des matières 1 Introduction 3

Plus en détail

Réaliser un publipostage par à l aide du logiciel Word 2010

Réaliser un publipostage par  à l aide du logiciel Word 2010 Réaliser un publipostage par E-mail à l aide du logiciel Word 2010 Pré-requis : Maîtriser la technique du publipostage «Classique» à l aide du logiciel Word 2010 (créer une source de données ; créer un

Plus en détail

Documentation utilisateur et (Assistant/-e d assurance AFA)

Documentation utilisateur et (Assistant/-e d assurance AFA) Documentation utilisateur education@insurance et youngprofessional@insurance (Assistant/-e d assurance AFA) Cette documentation utilisateur contient une instruction concernant l utilisation de la plateforme

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique : http://mobilite.enseignement-catholique.fr ou en vous

Plus en détail

Comment envoyer un courrier numérique?

Comment envoyer un courrier numérique? Comment envoyer un courrier numérique? Deux solutions s offrent à vous : A. Envoyez votre courrier directement sur www.clearbus.fr page 1 a) Confirmer votre identité avec un certificat numérique page 3

Plus en détail

EXCEL Mettre en forme et organiser ses données

EXCEL Mettre en forme et organiser ses données - Définir et créer des styles de cellules - Créer et appliquer des mises en forme conditionnelle - Trier et filtrer EXCEL Mettre en forme et organiser ses données Mettre en forme et organiser ses données

Plus en détail

Guide de l utilisateur de la plateforme en ligne

Guide de l utilisateur de la plateforme en ligne Guide de l utilisateur de la plateforme en ligne de saisie des données relatives aux coûts et prestations pour ITAR_K Version 1.0 Table des matières Table des matières... 1 1 Informations générales sur

Plus en détail

Manuel Utilisateur du profil Collectivités sur le téléservice «réseaux-et-canalisations.ineris.fr»

Manuel Utilisateur du profil Collectivités sur le téléservice «réseaux-et-canalisations.ineris.fr» Manuel Utilisateur du profil Collectivités sur le téléservice «réseaux-et-canalisations.ineris.fr» V7 du 8 novembre 2016 DSI-16-158186-02417A Page 1 sur 12 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Activation du

Plus en détail

TrakCare Resolution Center (TRC) Guide d utilisation

TrakCare Resolution Center (TRC) Guide d utilisation Améliorer les soins aux personnes en donnant à chaque professionnel de santé les moyens d y parvenir TrakCare Resolution Center (TRC) Guide d utilisation Version 1.0 1 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES...

Plus en détail

Procédure de mise à jour Monoposte Février 2017 Version

Procédure de mise à jour Monoposte Février 2017 Version Procédure de mise à jour Monoposte Février 2017 Version 8.0.0.10 : IMPORTANT A LIRE AVANT DE COMMENCER FONCTIONNEMENT DE TECHDESIGN SOUS WINDOWS XP Le système d exploitation WINDOWS XP n étant plus maintenu

Plus en détail

Procédure de mise à jour Réseau Février 2017 Version

Procédure de mise à jour Réseau Février 2017 Version Procédure de mise à jour Réseau Février 2017 Version 8.0.0.10 : IMPORTANT A LIRE AVANT DE COMMENCER FONCTIONNEMENT DE TECHDESIGN SOUS WINDOWS XP Le système d exploitation WINDOWS XP n étant plus maintenu

Plus en détail

1. L ATTESTION POLE EMPLOI - DNAC

1. L ATTESTION POLE EMPLOI - DNAC 1. L ATTESTION POLE EMPLOI - DNAC Sommaire : 1.1 Définition... 2 1.2 Les grandes étapes pour faire une attestation pôle emploi... 2 1.3 Les premières vérifications à effectuer... 2 1.4 Effectuer le bulletin

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION MY DHL PARCEL

GUIDE D UTILISATION MY DHL PARCEL DHL PARCEL BENELUX GUIDE D UTILISATION MY DHL PARCEL Contenu Ce guide d utilisation vous donne plus d information sur les fonctionnalités de my.dhlparcel.be. Les sujets suivants vous y sont expliqués :

Plus en détail

Epreuves éliminatoires locales. Guide d utilisation du logiciel de gestion pour les

Epreuves éliminatoires locales. Guide d utilisation du logiciel de gestion pour les Guide d utilisation du logiciel de gestion pour les épreuves éliminatoires locales 1 Sommaire 1. Configuration requise.....3 2. Téléchargement et sauvegarde corrects du logiciel...3 3. Activation des macros.....4

Plus en détail

ADOC Comment réserver un terrain?

ADOC Comment réserver un terrain? ADOC Comment réserver un terrain? Vous trouverez ci dessous un petit mémo pour vous aider à utiliser l outil de réservation des terrains mis à disposition par la FFT. Table des matières : Généralités...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE POUR GESTION DE VOS EEQ

GUIDE D UTILISATION DU SITE  POUR GESTION DE VOS EEQ GUIDE D UTILISATION DU SITE WWW.ABIOPRAT.FR POUR GESTION DE VOS EEQ Table des matières Accès au site de l ABP... 2 Page d accueil... 3 Confrontations... 3 Participer aux confrontations en cours... 3 Accéder

Plus en détail

Sommaire COMMENT GENERER ET SUIVRE SES ENVOIS? ACD Groupe Comment générer et suivre ses envois? Page 1/9. a) Tableau de bord... 2

Sommaire COMMENT GENERER ET SUIVRE SES ENVOIS? ACD Groupe Comment générer et suivre ses envois? Page 1/9. a) Tableau de bord... 2 COMMENT GENERER ET SUIVRE SES ENVOIS? Sommaire a) Tableau de bord... 2 Suivi des déclarations... 2 b) Générer vos déclarations... 4 c) La notion d'acceptation/de refus... 7 ACD Groupe Comment générer et

Plus en détail

Manuel pour la conversion des dossiers dans la nouvelle Gestion centrale des dossiers Plus

Manuel pour la conversion des dossiers dans la nouvelle Gestion centrale des dossiers Plus Manuel pour la conversion des dossiers dans la nouvelle Gestion centrale des dossiers Plus Cher client, Avec la Gestion centrale des dossiers Plus, Kluwer vous propose un bureau virtuel. Vous y trouverez

Plus en détail

Mise à jour Déclarer en ligne la TVA. Mode d emploi

Mise à jour Déclarer en ligne la TVA. Mode d emploi Mise à jour 131108 Déclarer en ligne la TVA Mode d emploi 1 Vous êtes sur notre site : www.arapl.fr Cliquez ici 2 Tapez votre identifiant : 018ADHx (x =n adhéent) Tapez votre mot de passe Cliquez sur le

Plus en détail

Guide Extranet / Espace client ESPACE CLIENT. Rubrique "Espace Client"

Guide Extranet / Espace client ESPACE CLIENT.  Rubrique Espace Client Guide Extranet / Espace client ESPACE CLIENT www.ciblex.fr Rubrique "Espace Client" Ciblex MC / 09 Novembre 2015 1 SOMMAIRE 1. Se connecter p 3 2. Suivre vos colis p 6 3. Suivre les anomalies de livraison

Plus en détail

Guide : Système d enregistrement par Internet

Guide : Système d enregistrement par Internet Guide : Système d enregistrement par Internet Dans le système d enregistrement par Internet, vous pouvez réserver et annuler des trajets à péage. Vous accédez aux pages du système d enregistrement par

Plus en détail

E-BOX. Manuel d utilisation

E-BOX. Manuel d utilisation E-BOX Grâce à e-box, les institutions publiques comme Medex vous transmettent facilement des documents. Rapidité, sécurité, accessibilité Les avantages sont nombreux! Manuel d utilisation Date 12/12/2016

Plus en détail

Votre Messagerie Internet Sécurisée

Votre Messagerie Internet Sécurisée La Messagerie Internet Sécurisée est un espace pour échanger avec votre Conseiller Crédit Foncier. Elle vous permet d'écrire et de recevoir des messages de manière simple et rapide. Vos échanges bénéficient

Plus en détail

Guide de l utilisateur VIGICOM MCI-V3

Guide de l utilisateur VIGICOM MCI-V3 Guide de l utilisateur VIGICOM MCI-V3 Main courante électronique Introduction... - 2 - Lancement de l application... - 3 - Mode «Administrateur»... - 4 - Agent... - 4 - Tâches permanentes / temporaires...

Plus en détail

Marchés publics en ligne

Marchés publics en ligne MODE D EMPLOI Dernière mise à jour Novembre 2010 Marchés publics en ligne Fascicule N 5 PROCEDURE FORMALISEE Mise en ligne de l annonce légale et du DCE Possibilité de réceptionner des réponses électroniques

Plus en détail

BOURSES REGIONALES DE MOBILITE DYNASTAGE ET AQUISIS GUIDE METHODOLOGIQUE DE L APPLICATION ENVOL

BOURSES REGIONALES DE MOBILITE DYNASTAGE ET AQUISIS GUIDE METHODOLOGIQUE DE L APPLICATION ENVOL BOURSES REGIONALES DE MOBILITE DYNASTAGE ET AQUISIS GUIDE METHODOLOGIQUE DE L APPLICATION ENVOL À destination des jeunes inscrits dans les établissements d enseignement de la Région Ce guide vous donne

Plus en détail

Guide utilisateur interface paie

Guide utilisateur interface paie Guide utilisateur interface paie VERSION 7.0 1 Page d accueil Accédez rapidement aux principales fonctions de l interface Paie Le module Ma Paie vous donne une vision instantanée de l état de vos dossiers

Plus en détail

Les messageries instantanées

Les messageries instantanées On appelle «messagerie instantanée» un service qui permet de dialoguer en temps réel via Internet avec un correspondant, n importe où dans le monde. Nous n aborderons ici que les deux plus connues et les

Plus en détail

EXCEL Les outils de données

EXCEL Les outils de données Valider / Consolider / Convertir / Analyse de scénarios EXCEL Les outils de données Page 1 sur 22 Les outils de données TABLE DES MATIERES I VALIDER, CONSOLIDER ET CONVERTIR... 3 1.1 La validation des

Plus en détail

GUIDE DE L'INSTALLATEUR CERTIFIÉ POUR LE PORTAIL D'ENREGISTREMENT

GUIDE DE L'INSTALLATEUR CERTIFIÉ POUR LE PORTAIL D'ENREGISTREMENT GUIDE DE L'INSTALLATEUR CERTIFIÉ POUR LE PORTAIL D'ENREGISTREMENT CONTENU Introduction Avantages pour les partenaires Avantages pour les clients Sécurité et confidentialité des données Accès au portail

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE

MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE MODE OPÉRATOIRE PGI CIEL GESTION INTÉGRALE 1 ETUDE DE LA PARTIE «GESTION COMMERCIALE» MAJ 09/16 OK VERSION 9.5 MON PC // MAJ 10/16 OK VERSION 9.0 PC ISEFAC LA CRÉATION ET LE PARAMÉTRAGE DU DOSSIER DE VOTRE

Plus en détail

Manuel Debident. Login: comment ouvrir une session

Manuel Debident. Login: comment ouvrir une session Login: comment ouvrir une session Pour ouvrir une session, saisissez votre nom d utilisateur, votre numéro de client et le mot de passe que nous vous avons fait parvenir. Si vous avez oublié votre mot

Plus en détail

Comment commander des cartes et des titres Table des matières

Comment commander des cartes et des titres Table des matières Comment commander des cartes et des titres Table des matières 1. Introduction... 2 2. Votre Espace Client Cartes... 2 2.1 Nouvelle commande de cartes... 2 2.1.1 Qui?... 2 2.1.2 Combien?... 3 2.1.3 Confirmation...

Plus en détail

ESALIA.COM LE SITE DE L EPARGNE SALARIALE - AIDE A L INTEGRATION DE FICHIERS - Page 1 / 54

ESALIA.COM LE SITE DE L EPARGNE SALARIALE - AIDE A L INTEGRATION DE FICHIERS - Page 1 / 54 ESALIA.COM LE SITE DE L EPARGNE SALARIALE - AIDE A L INTEGRATION DE FICHIERS - Page 1 / 54 Sommaire 1 - INTRODUCTION... 3 2 - METHODOLOGIE / CONSEILS... 4 2.1 METTRE A JOUR LE FICHIER DES SALARIES DE VOTRE

Plus en détail

Marchés publics en ligne

Marchés publics en ligne MODE D EMPLOI Dernière mise à jour Novembre 2010 Marchés publics en ligne Fascicule N 4 MAPA > 90 000 HT Mise en ligne de l annonce légale et du DCE Possibilité de réceptionner des réponses électroniques

Plus en détail

Ministère de l Economie Numérique et de la Poste CONSULTER ET GERER SON COURRIER DANS OFFICE 365S

Ministère de l Economie Numérique et de la Poste CONSULTER ET GERER SON COURRIER DANS OFFICE 365S Ministère de l Economie Numérique et de la Poste CONSULTER ET GERER SON COURRIER DANS OFFICE 365S SOMMAIRE Consulter son courrier dans le volet de lecture...7 Consulter son courrier dans une fenêtre séparée...7

Plus en détail

MARCHE A SUIVRE ET AIDE A LA SAISIE

MARCHE A SUIVRE ET AIDE A LA SAISIE MARCHE A SUIVRE ET AIDE A LA SAISIE Relevé des utilisations d œuvres protégées par le droit d auteur Chant de l assemblée et photocopies de partitions et paroles de chants Marche à suivre et aide à la

Plus en détail

Réalisation de la page login.php. Dès que le client clique sur le bouton Commander depuis l écran du panier, la page

Réalisation de la page login.php. Dès que le client clique sur le bouton Commander depuis l écran du panier, la page 450 PHP/MySQL avec Dreamweaver MX 2004 Réalisation de la page login.php Dès que le client clique sur le bouton Commander depuis l écran du panier, la page commande.php est appelée. Cette page étant protégée,

Plus en détail

Site de pièces détachées

Site de pièces détachées MANUEL D UTILISATION Site de pièces détachées Disponibilité - Prix - Commande en ligne Service Après Vente L ÉNERGIE EST NOTRE AVENIR, ÉCONOMISONS-LA! www.daikin.fr Bienvenue sur le site des pièces détachées

Plus en détail

Tableau croisé dynamique

Tableau croisé dynamique EXCEL 2010 Tableau croisé dynamique Sommaire A) Qu'est-ce qu'un tableau croisé dynamique?... 3 B) Optimisation de la mémoire à la création de plusieurs TCD dans Excel.... 3 C) Créer un tableau croisé dynamique

Plus en détail

Mode d emploi de l Eshop

Mode d emploi de l Eshop Un mode d emploi en dix étapes Ce mode d emploi vous permettra d apprendre à utiliser en quelques minutes la nouvelle boutique eshop. Vous apprendrez à connaître les fonctions les plus importantes et à

Plus en détail

L espace «Gestion Club» Gestion administrative

L espace «Gestion Club» Gestion administrative L espace «Gestion Club» Gestion administrative Les fonctionnalités de gestion administrative proposées par la FFTT, via Internet, sont accessibles depuis le site de la Ligue : http://www.lgett.fr (Accès

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les formules 2. Trier et filtrer des données 3. Les graphiques

SOMMAIRE. 1. Les formules 2. Trier et filtrer des données 3. Les graphiques 1 SOMMAIRE 1. Les formules 2. Trier et filtrer des données 3. Les graphiques 2 La structure des formules Exemple : =32-10 Une formule commence toujours par le signe = Les différents signes utilisés Type

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

Le Portail d Accès aux Services Solidarité d EDF

Le Portail d Accès aux Services Solidarité d EDF Le Portail d Accès aux Services Solidarité d EDF Votre nouvelle plateforme d échanges avec les conseillers solidarité d EDF Juin 2015 Accessibilité : interne et externe Entités émettrices: EDF Collectivités

Plus en détail

Table des matières. 1 Fonctionnement général 4. 2 Première utilisation 7. 3 Les modules 10

Table des matières. 1 Fonctionnement général 4. 2 Première utilisation 7. 3 Les modules 10 GUIDE D UTILISATION CRDP de Poitou-Charentes Mis à jour le 05/10/2012 Table des matières Présentation de CERISE PRO 3 1 Fonctionnement général 4 1.1 Présentation des profils utilisateurs 5 1.2 Présentation

Plus en détail

Manuel d utilisation pour les membres. Système Cicero

Manuel d utilisation pour les membres. Système Cicero Manuel d utilisation pour les membres Système Cicero 9 novembre 2016 Pour lancer l assistant d enregistrement, se rendre sur le site-web www.cicero.ch sur «CICERO INSIDE», puis naviguer vers Conseiller

Plus en détail

Bourse d échanges des Itinéraires (Clubs)

Bourse d échanges des Itinéraires (Clubs) Bourse d échanges des Itinéraires (Clubs) Sommaire 1- Connexion à l espace adhérents Page 2. 2- Configuration Page 3. 2.1 Mon Compte. Page 3. 3- Gestion des randonnées associatives Page 4. 3.1 Mes randonnées..

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU QUESTIONNAIRE «INTERETS» (LIVAP-

GUIDE D UTILISATION DU QUESTIONNAIRE «INTERETS» (LIVAP- GUIDE D UTILISATION DU QUESTIONNAIRE «INTERETS» (LIVAP- LIMET) Première étape : passation du questionnaire 1) Allez sur le site «www.geca-psytest.com» et choisissez «Français». Choisissez la langue. 2)

Plus en détail

Création de votre compte de messagerie IMAP

Création de votre compte de messagerie IMAP Création de votre compte de messagerie IMAP HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info Net AG Grand-Rue

Plus en détail

A partir du portail DSN de demandes d analyses en ligne à la SNES, vous pouvez vous connecter à l interface

A partir du portail DSN de demandes d analyses en ligne à la SNES, vous pouvez vous connecter à l interface Présentation A partir du portail DSN de demandes d analyses en ligne à la SNES, vous pouvez vous connecter à l interface de participation aux Essais Inter Laboratoires (EIL) organisés par le GEVES. Un

Plus en détail

Portail Famille Guide d utilisation

Portail Famille Guide d utilisation Portail Famille Guide d utilisation Cliquez sur le lien «Portail Famille» situé dans la rubrique Services en ligne/portail Famille, cette fenêtre s ouvre. Indiquez votre «Identifiant» et «Mot de passe»

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION MY DHL PARCEL

GUIDE D UTILISATION MY DHL PARCEL DHL PARCEL BENELUX GUIDE D UTILISATION MY DHL PARCEL Contenu Ce guide d utilisation vous donne plus d information sur les fonctionnalités de my.dhlparcel.be. Les sujets suivants vous y sont expliqués :

Plus en détail

Guide du Parent mypérischool. Prise en main rapide de l application

Guide du Parent mypérischool. Prise en main rapide de l application Guide du Parent mypérischool Prise en main rapide de l application Table des matières Guide du Parent mypérischool Etape n 1 : Création de votre compte... 3 Etape n 2 : Première connexion... 5 Etape n

Plus en détail

Élections Notices complémentaires

Élections Notices complémentaires Élections Notices complémentaires Gérer les transferts INSEE Le Service de Dépôt et de Retrait de Fichiers permet aux collectivités d échanger avec l INSEE les informations relatives aux listes électorales,

Plus en détail

Février 2017 EXTRANET. Dossier de demande de subvention LICENCIES

Février 2017 EXTRANET. Dossier de demande de subvention LICENCIES Février 2017 EXTRANET Dossier de demande de subvention LICENCIES SOMMAIRE Se connecter au portail de demande de subvention p 3 Première connexion p 9 Pour nous contacter p 12 Création d un dossier de demande

Plus en détail

Instruction MyVolley-Manager

Instruction MyVolley-Manager Instruction MyVolley-Manager Championnat LNA, LNB & 1L Swiss Cup Introduction... 2 Login... 2 Ecran principal... 2 Gérer les adresses des équipes... 3 Gérer et enregistrer les salles... 3 Ajouter des salles

Plus en détail

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur votre Espace Client «MySodexo» et de suivre les 5 étapes suivantes :

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur votre Espace Client «MySodexo» et de suivre les 5 étapes suivantes : GUIDE UTILISATEUR Envoyer votre commande par Excel GÉNÉRAL Pour commander des chèques électroniques de Sodexo (e-lunch Pass, e-eco Pass ou e- Cadeau Pass ) pour vos bénéficiaires, vous pouvez nous faire

Plus en détail

1 _ Fonctionnalités 3. 2 _ Connexion 3. 3 _ Accès à l application 5. 7 _ Validation de l ensemble des données Edition des résultats 13

1 _ Fonctionnalités 3. 2 _ Connexion 3. 3 _ Accès à l application 5. 7 _ Validation de l ensemble des données Edition des résultats 13 L application est optimisée pour les navigateurs Internet explorer 8 et Mozilla. Elle ne fonctionne pas sous Google chrome. 1 _ Fonctionnalités 3 2 _ Connexion 3 3 _ Accès à l application 5 4 _ Naviguer

Plus en détail

COMMENT CREER UNE NOUVELLE COMMANDE / FORMULAIRE

COMMENT CREER UNE NOUVELLE COMMANDE / FORMULAIRE COMMENT CREER UNE NOUVELLE COMMANDE / FORMULAIRE SOMMAIRE 1. Créer un compte gmail... 2 2. Créer le formulaire... 2 3. Partager le formulaire... 5 4. Modifier le tableau Excel... 8 5. Finaliser la commande...

Plus en détail

Portail CIVIL Manuel utilisateur

Portail CIVIL Manuel utilisateur Portail CIVIL Manuel utilisateur Manuel utilisateur pour la prise en main du portail CIVIL Afin de vous aider au mieux à utiliser le portail CIVIL, ce document répond à vos questions les plus fréquentes

Plus en détail

Remplissage du tableau des stages Par le professeur principal

Remplissage du tableau des stages Par le professeur principal Remplissage du tableau des stages Par le professeur principal Attention, uniquement possible du lycée ou de chez vous si vous avez installé le logiciel «pronote client». Si vous passez par l ENT c est

Plus en détail

Manuel d utilisation de la partie auto-évaluation

Manuel d utilisation de la partie auto-évaluation Manuel d utilisation de la partie auto-évaluation Avril 2010 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Compte utilisateur... 3 2.1 Création d un compte utilisateur... 3 2.2 Modification d un compte utilisateur...

Plus en détail

Mode opératoire Saisir et importer des taux de change. Sommaire

Mode opératoire Saisir et importer des taux de change. Sommaire Page Descriptif Ce document décrit les démarches permettant de saisir des taux de change dans SAGA. Sommaire. Saisie des taux de change..... La devise forte..... La devise locale... 3. Importer des taux

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE GOOGLE AVEC LA NOUVELLE INTERFACE GOOGLE FORMS Source : http://jemeformeaunumerique.fr/2016/02/27/creer-unformulaire-google-avec-la-nouvelle-interface-google-forms/ Adaptation et mise

Plus en détail

Configuration du certificat logiciel e-banking Raiffeisen pour

Configuration du certificat logiciel e-banking Raiffeisen pour Configuration du certificat logiciel e-banking Raiffeisen pour Programme: Proffix Version: 4.0.1 Date de création de l'instruction d'installation: 06.11.2015 1. Installer le certificat fourni par l'e-banking

Plus en détail

FollowIt - Manuel. FollowIt version 3.0

FollowIt - Manuel. FollowIt version 3.0 FollowIt - Manuel FollowIt version 3.0 Table des matières RECOMMANDATIONS... 3 AIDE... 4 1 INTRODUCTION - CONTEXTE... 5 2 S ANNONCER... 6 3 RECHERCHES POSSIBLES POUR LES DÉCLARANTS... 7 3.1 RECHERCHER

Plus en détail

MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET. Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2

MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET. Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2 MANUEL DE RESERVATION DES COURTS PAR INTERNET Sommaire PREAMBULE... 2 REGLES DE RESERVATION ET HORAIRES D'ACCES... 2 ACCES AU SYSTEME DE RESERVATION A DISTANCE... 2 Demande d'envoi des codes d accès...

Plus en détail

Créer des boîtes de réception électroniques sur des appareils mobiles

Créer des boîtes de réception électroniques sur des appareils mobiles Votre interlocuteur : macrocom Support Tél. : 06103/391-279 e-mail : support@macrocom.de Créer des boîtes de réception électroniques sur des appareils mobiles Sommaire TOC Informations générales (IMAP/POP3,

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES PERSONNE PUBLIQUE CREATION ET GESTION D UN ACCORD-CADRE MULTITITULAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES PERSONNE PUBLIQUE CREATION ET GESTION D UN ACCORD-CADRE MULTITITULAIRES MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES PERSONNE PUBLIQUE CREATION ET GESTION D UN ACCORD-CADRE MULTITITULAIRES Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation

Plus en détail

UTILISATEUR VERSION 4.0

UTILISATEUR VERSION 4.0 SUIVI DES FLUX DOCUMENTATION UTILISATEUR BENEFICIAIRES NOEMIE VERSION 4.0 Ce document est la propriété de CEGEDIM. Il ne doit pas être communiqué à un tiers, reproduit et/ou son contenu divulgué, sans

Plus en détail

Calcul de pourcentages -Références relatives, mixtes et absolues

Calcul de pourcentages -Références relatives, mixtes et absolues Calcul de pourcentages -Références relatives, mixtes et absolues Fichier créé : Maïs. Notions abordées : Nommer une feuille, formules avec références relatives, mixtes et absolues. Calcul de pourcentages,

Plus en détail

Votre inscription pédagogique (IP)

Votre inscription pédagogique (IP) Fiche explicative Année universitaire 2017-2018 Votre inscription pédagogique (IP) Vous retrouverez sur la page d accueil de NOVOTIP (https://novotip.upmc.fr), les informations de votre département de

Plus en détail

LA COMMANDE FOURNISSEUR

LA COMMANDE FOURNISSEUR LE BON DE COMMANDE FOURNISSEUR Le bon de commande fournisseur vous permet d adresser des commandes complètes et sans erreur depuis les logiciels ELCIA. Moins d allers-retours téléphoniques, moins d erreurs,

Plus en détail

Pour accéder à la page Etat des comptes de Bristol Myers- Squibb, lancez votre navigateur Internet.

Pour accéder à la page Etat des comptes de Bristol Myers- Squibb, lancez votre navigateur Internet. Pour accéder à la page Etat des comptes de Bristol Myers- Squibb, lancez votre navigateur Internet. Dans la barre d adresse de votre navigateur, tapez http://supplierlink.bms.com/ puis cliquez sur BMS

Plus en détail

Inscrire un enseignant en formation Les champs obligatoires sont en rouge. Il est préconisé d utiliser Google chrome.

Inscrire un enseignant en formation Les champs obligatoires sont en rouge. Il est préconisé d utiliser Google chrome. EXTRANET CHEF D ETABLISSEMENT F410 Inscrire un enseignant en formation Les champs obligatoires sont en rouge. Il est préconisé d utiliser Google chrome. Contexte Pour tout départ en formation, il est indispensable

Plus en détail

COMMENT ACTIVER MON LOGICIEL? ACTIVATION MANUELLE. AC02 - Mise à jour du 16/10/2015 1

COMMENT ACTIVER MON LOGICIEL? ACTIVATION MANUELLE. AC02 - Mise à jour du 16/10/2015 1 COMMENT ACTIVER MON LOGICIEL? ACTIVATION MANUELLE 1 SOMMAIRE ACTIVATION MANUELLE... 3 COMMENT RECUPERER MON CODE D ACTIVATION AUPRES D EBP?... 6 1- En allant sur le site www.ebp.com... 6 1.1- J ai déjà

Plus en détail

Manuel Utilisateur Demande Transfert Patient.

Manuel Utilisateur Demande Transfert Patient. Manuel Utilisateur Demande Transfert Patient www.tlor.fr Sommaire 1. Effectuer une demande de transfert patient ou un transfert de dossier... 3 1.1. Envoyer un ou plusieurs examens vers votre passerelle

Plus en détail

Mise en route. motorola W375. Écouteur. Touche de navigation S Touche programmable de droite. Touche programmable de gauche

Mise en route. motorola W375. Écouteur. Touche de navigation S Touche programmable de droite. Touche programmable de gauche motorola W7 Mise en route Écouteur Touche programmable de gauche Touche de navigation S Touche programmable de droite Objectif de la caméra Touches de volume Touche d envoi N Touche de menu M Touche fin

Plus en détail