Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015"

Transcription

1 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le Rue du stade Kervignac Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire Présents : - M. Plunian, Conseiller municipal en charge des affaires scolaires à la mairie de Kervignac. - Mme Le Roux, Mme Bernard, Mme Pillot, M. Hervet, Mme Le Gohlès, Mme Morantin, Mme Décurey, Mme Coué, M. Redier, Mme Collecchia, M. Vallée, professeurs des écoles. - Mme Lohézic, Mme Palaric, M. Drévillon, M. Lefèvre, représentants des parents d élèves. Excusés : - M. Le Ludec, Maire de Kervignac. - M. Josse, Inspecteur de l Education Nationale de la circonscription d Hennebont. - Mme Lunel, représentante des parents d élèves. Sommaire : 1. Courrier de l association Parent ez. 2. Questions des parents d élèves de l école. 3. Suivi du dernier conseil d école questions posées lors du CE du 27 février 2015, et réponses apportées. 4. Questions des enseignants. 5. Questions diverses.

2 Conseil d école du 12 juin 2015 Ordre du jour M. Vallée fait remarquer qu il y a peu de points à l ordre du jour. Questions diverses. Communication de l association Parent ez au sujet du local pour l association. Rectificatif : les parents d élèves n ont pas demandé à bénéficier d un local extérieur à l école, ce sont les enseignants qui l ont fait, dans le but de récupérer le local pour le stockage de matériel scolaire (cf. lettre jointe). Les enseignants rappellent qu aucune décision ne sera prise sans un accord formel des parents sur une proposition venant de la mairie. L association Parent ez est toujours la bienvenue dans l école. La salle des maitres est toujours à disposition, mais il manque à présent une salle supplémentaire pour les travaux importants à l approche de Noël et de la kermesse, et qui sert temporairement de complément au stockage d objets divers. (La salle informatique, utilisée les années précédentes, est maintenant utilisée par la 11è classe). La mairie informe qu entre temps, un local a été visité par l association. Celui-ci leur convient ; il sera opérationnel pour la rentrée. A suivre donc Questions des parents d élèves. Fissures sur la façade de la médiathèque. Le côté Nord-Ouest de la médiathèque / garderie présente des fissures qui ne sont pas visibles de la rue ou du parking. Des parents ayant constaté cela se demandent s il y a un danger. Effectivement, le bâtiment présente des fissures (sur plusieurs façades). Il ne semble pas y avoir de plaques d enduit qui seraient décollées, mais il faut un œil professionnel pour un diagnostique fiable. Cela a été vu par la mairie, a priori il n y a pas de risque. Suivi du dernier conseil d école questions posées lors du CE du 27 février 2015, et réponses apportées. Lettre de M. Le Maire. Concernant les TAP, le nombre d animateurs est suffisant selon Mr le Ludec. L équipe enseignante note cependant que souvent, des groupes dépassent le seuil de 18 enfants. Pour Mr Le Ludec, le temps des TAP doit rester ludique ; les parents regrettent néanmoins que parfois des TAP se déroulent sans activité précise, faute de matériel (kimball). Pour le vendredi après midi, la salle de motricité et la garderie devaient être utilisées. Il semble que le dispositif n a pas été mis en place. Une rencontre entre les animateurs et les enseignants devrait avoir lieu début septembre afin d harmoniser les méthodes de travail ; notamment dans le cadre du respect des règles de vie. Cela vaut pour les TAP et également pour les temps de cantine et de garderie. Il n est pas prévu pour le moment de faire le ménage dans les classes le mercredi mais cette question reste ouverte.

3 Monsieur Le Ludec revient sur le fait que les parents d élèves et les enseignants regrettent que certaines questions posées lors des conseils d école restent sans réponse écrite. Il indique que les réponses peuvent être orales. A cela, le conseil d école répond que qu elles soient orales ou écrites, il est important qu il y ait des réponses, ce qui n est pas toujours le cas actuellement. Monsieur Vallée procède à l énumération des projets pédagogiques en réponse au maire qui trouvait regrettable qu il n y ait pas de projet incluant les enfants. Les parents regrettent que ces différents échanges ternissent l ambiance générale de l école. Toutefois, dans sa réponse apportée à M. le Maire, M. Vallée insiste sur les bonnes relations que l école et les enseignants entretiennent avec tout le personnel municipal, sur la complémentarité et sur les actions menées en partenariat comme l opération «un P tit tour à vélo» pour laquelle la mairie a apporté une aide logistique. Horaires de l école à la rentrée de septembre. La mairie a proposé une nouvelle grille horaire pour pallier à certaines difficultés d organisation et de surveillance des enfants. Voici les remarques formulées : Uniformiser les horaires avec la maternelle. Allonger le temps de cantine d un quart d heure le midi. Supprimer la garderie du vendredi car trop compliquée à gérer. Cette nouvelle grille imposerait des après-midi de 1h45 au lieu de 2 heures actuellement, et une journée de 6 heures d enseignement et trois autres de 5 heures, au lieu des 5h15 quotidiennes que nous connaissons aujourd hui. Les enseignants ne sont pas d accord avec cette proposition. Vous trouverez leurs arguments en pièce jointe. Une proposition est faite par l école qui souhaite dialoguer et trouver un terrain d entente : garder les 2h pour ne pas pénaliser l organisation des apprentissages l après-midi soit un temps de classe de 13h45 à 15h45, ce qui impliquerait de faire 4 fois des TAP de ¾ d heure. Cette proposition que vous trouverez également en pièce jointe permet de répondre favorablement aux 3 demandes de la mairie. Pas de réponse de la municipalité ce soir. Les parents élus font part de leur désaccord unanime face à la proposition de la mairie qui reprend celle présentée lors du 2 ème conseil d école du 27 février. A l époque, ils avaient découvert le projet le jour même du conseil, et plusieurs parents avaient souhaité s abstenir, n ayant pas eu le temps nécessaire pour la réflexion. Le dernier ajustement du projet de la mairie modifie la journée de 6H en la passant du lundi au mardi. À ce jour, nous ne connaissons pas les horaires de l école pour la rentrée de septembre. Gobelets d eau. Le dispositif est arrivé, il a été mis en place. Quelques réajustements sont à faire. C est en cours. Demandes du conseil des enfants. Le grillage entre les 2 écoles va être remplacé. Le creux dans le bitume sera nivelé.

4 Les tracés sur la cour seront réalisés. Des miroirs incassables seront posés dans les sanitaires. Il y a donc déjà des bonnes nouvelles (reçues après le conseil d école). Plusieurs autres réponses seront apportées par la mairie très prochainement. L école en sera avisée, et M. Vallée réunira le conseil des enfants pour transmission. Questions des enseignants. Fermeture de l école. Clés et sensibilisation de tous les usagers. Mr Vallée insiste pour que les portes extérieures et le portillon entre l école maternelle et l école élémentaire près de la classe n 4 soient toujours fermés le soir et le week-end. Des clés du portillon seront demandées à la mairie pour les enseignants utilisant ce passage. Bilan de l année scolaire : activités pédagogiques, bilan financier de l OCCE. De nombreuses activités pédagogiques à l extérieur de l école ont été menées cette année par les différentes classes. Elles correspondent à des objectifs ciblés par le projet d école dans des domaines très différents : arts et culture, EPS, étude historique, géographique, et scientifique du milieu, etc. Voir tableau en pièce jointe. Le financement pour ces sorties est gratuit pour les familles. Il participe des subventions de la mairie, et d un apport considérable de l association Parent ez que nous tenons une nouvelle fois à remercier ici. Subventions classes transplantées et activités nautiques. La subvention pour les classes transplantées est pour 3 classes, ce qui représente 1664,75 Euros. Cet argent n est pas utilisé car aucune sortie avec nuitée n a été organisée cette année. La subvention pour les activités nautiques quant à elle est pour 3 classes (alors que 4 classes participent à ces activités (2 CM1 qui font du kayak à Ste Hélène, et 2 CM2 qui pratiquent la voile à Etel). L équipe enseignante renouvelle sa demande pour que les crédits non utilisés soient attribués pour la 4 ème classe participant aux activités nautiques. Cette demande a déjà été faite l an passé mais est restée sans réponse. En fait, plusieurs solutions sont possibles : Subvention activités nautiques pour 4 classes, et subvention classes transplantées pour 2 classes. Globalisation des subventions pour les classes transplantées et activités nautiques, l école répartissant selon les projets. La demande de l école est bien enregistrée, elle trouvera une réponse. Budget investissement et travaux pour Quid des demandes faites en octobre. Les demandes sont toujours à l étude en ce moment. Après l augmentation importante du nombre d élève l année dernière qui a entraîné des dépenses d investissement également importantes, l école s est montrée très raisonnable cette année dans ses propositions. La commission municipale qui s en occupe informera l école très prochainement des résultats.

5 Questions diverses. Travaux sur le terrain de football. Les travaux sur le terrain de foot empêchent son utilisation pour les activités d EPS. Cette année cela commence très tôt (10 juin 20 juillet) est-il possible de faire cela plus tard dans le calendrier l an prochain? Pas de réponse ce jour. Activité vélo : Voir avec le club de vélo, pour participer à des ateliers avec des élèves. D autres propositions de même nature ont été recensées. Il convient d avoir tous les agréments pour intervenants extérieurs si une action se concrétise. Point sur les effectifs : Il y aura 267 élèves pour la rentrée, au vu des inscriptions à ce jour. Point sur les locaux : Chaque classe a une salle de classe ; tout semble aller pour le mieux. Néanmoins, il manque un lieu pur recevoir certaines personnes, réunions, dispositifs, Cela a déjà été évoqué. En voici une liste non exhaustive. Interventions du RASED : 3 demi-journées par semaine. Interventions de l infirmière, du médecin scolaire. Réception des parents par la psychologue scolaire, les maîtres spécialisés du RASED, le médecin scolaire. Réunions des différents conseils de cycle, de maîtres, d école. Nous gérons la situation en utilisant la BCD et la salle d arts visuels, avec toutes les difficultés générées par des lieux ayant de multiples fonctions. Parents élus du conseil d école. Certains représentants des parents d élèves ne se représenteront pas à la rentrée, ils souhaitent d ores et déjà en informer les parents d élèves afin que ceux-ci puissent déjà anticiper et réfléchir à leur implication éventuelle. La secrétaire de séance, Sandra Le Gohlès Le Président du conseil d école Christian Vallée

impérativement avant le Vendredi 8 novembre 2013

impérativement avant le Vendredi 8 novembre 2013 Département de Vaucluse Ville de Saint Saturnin-lès-Avignon Saint Saturnin-lès-Avignon, le 18 octobre 2013 Madame, Monsieur, Chers parents, A Saint Saturnin-lès-Avignon, le conseil municipal s est prononcé

Plus en détail

Commission de travail sur le projet extension maternelle Compte Rendu du 19 mars 2015

Commission de travail sur le projet extension maternelle Compte Rendu du 19 mars 2015 Commission de travail sur le projet extension maternelle Compte Rendu du 19 mars 2015 Compte-rendu fait par : I.MOUSQUET Présents : C.CHARRIER, architecte E.BAZZO, DGS A.DJEBARI, enseignante maternelle

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

Analyse des questionnaires des parents

Analyse des questionnaires des parents Bourgbarré, le 23 février 2015 Analyse des questionnaires des parents Rythmes éducatifs Dossier suivi par : Karine RICARD Un questionnaire sur le bilan des temps d activités péri-éducatives à mi-parcours

Plus en détail

Accueil pe?riscolaire:mise en page 1 5/10/11 6:57 Page 1 Commune de MATHAY Septembre 2011 Rudi Compo - 25150 Pont de Roide

Accueil pe?riscolaire:mise en page 1 5/10/11 6:57 Page 1 Commune de MATHAY Septembre 2011 Rudi Compo - 25150 Pont de Roide Commune de MATHAY Septembre 2011 RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PÉRISCOLAIRE La commune de MATHAY, en collaboration avec les Francas du Doubs, a mis en place un service de restauration le midi dans le

Plus en détail

Mairie de Venasque. Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires. du 07/02/2014, salle du Conseil Municipal de Venasque

Mairie de Venasque. Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires. du 07/02/2014, salle du Conseil Municipal de Venasque Mairie de Venasque Compte-rendu de la réunion sur la réforme des rythmes scolaires du 07/02/2014, salle du Conseil Municipal de Venasque Sont présents : M. Bézert Gaby, Maire Mme Plancher Dominique, Conseillère

Plus en détail

COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 *** Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs. Présents :

COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 *** Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs. Présents : COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs Présents : Anne-Marie Lemêtre, Maire adjointe aux sports Dominique Colombel, Maire adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE DAA 04 octobre 2009 QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE 1 Un Chef d établissement a-t-il le droit d exclure un élève et si oui, à quelles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY Le Maire de la commune de Commelle-Vernay (Loire), Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2122-18

Plus en détail

Le cadre national. - Le cadre hebdomadaire : - 24h d enseignement sur 4,5 jours - 1h par semaine d activités pédagogiques complémentaires (APC)

Le cadre national. - Le cadre hebdomadaire : - 24h d enseignement sur 4,5 jours - 1h par semaine d activités pédagogiques complémentaires (APC) LE CADRE NATIONAL Le cadre national - Le cadre hebdomadaire : - 24h d enseignement sur 4,5 jours - 1h par semaine d activités pédagogiques complémentaires (APC) - Le cadre journalier : - enseignement maximum

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL Date : Jeudi 30 Mai 2013, Salle du Conseil de l Hôtel de Ville Participants : annexe 1 Déroulement de la réunion 1. Accueil par Monsieur

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE DU 10 AVRIL 2015 n 3/2015. GUERIN Maryline 2 ème adjoint

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE DU 10 AVRIL 2015 n 3/2015. GUERIN Maryline 2 ème adjoint COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE DU 10 AVRIL 2015 n 3/2015 Sous réserve d approbation par les membres du conseil municipal lors de la prochaine réunion Présents : PARIS Jean-Claude 1 er adjoint

Plus en détail

Refonte des rythmes scolaires

Refonte des rythmes scolaires EEPU du Grand Cèdre, Préserville PROCES VERBAL : Conseil d école du 23.09.13 (séance extraordinaire) Refonte des rythmes scolaires Personnes présentes : Mme Fruitet (CM1/CM2):Directrice de l école, Présidente

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

Agenda du directeur d'école Maternelle

Agenda du directeur d'école Maternelle Agenda du directeur d'école Maternelle Année scolaire 2014 / 2015 AVANT LA RENTREE Prendre contact avec la mairie le plus rapidement possible afin d obtenir les clés de l école et l autorisation de s y

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation».

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation». COURS NATIONAUX INTEGRES dans la scolarité primaire Circonscription du Pays de Gex Éléments pour une contractualisation du partenariat entre - l Education nationale, - les sections nationales et les associations

Plus en détail

Tableau de bord du RASED Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté

Tableau de bord du RASED Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté Inspection Académique de la Haute Marne Année Scolaire : 2007/2008. Circonscription de Tableau de bord du RASED Réseau d aides spécialisées aux élèves en difficulté Responsable : Inspecteur (trice) de

Plus en détail

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT. Rythmes scolaires. www.boulognebillancourt.com

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT. Rythmes scolaires. www.boulognebillancourt.com VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT Rythmes scolaires www.boulognebillancourt.com 2 Sommaire Le temps scolaire, mon emploi du temps en maternelle... Le temps scolaire, mon emploi du temps en élémentaire... le

Plus en détail

MODALITES D ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR 2015 / 2016. 50 rue de l Hôtel de ville 63200 MOZAC Renseignements Inscriptions 04 73 74 45 80

MODALITES D ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR 2015 / 2016. 50 rue de l Hôtel de ville 63200 MOZAC Renseignements Inscriptions 04 73 74 45 80 MODALITES D ACCUEIL REGLEMENT INTERIEUR 2015 / 2016 50 rue de l Hôtel de ville 63200 MOZAC Renseignements Inscriptions 04 73 74 45 80 ACCUEILS PERISCOLAIRES : L accueil périscolaire est ouvert le lundi,

Plus en détail

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 DOSSIER DU PROFESSEUR TUTEUR (maître responsable du stage) Session d' ETE 2008 1. Calendrier 2. Dispositions matérielles 3. Questions fréquemment

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L accueil périscolaire est un service de qualité mis à disposition des familles. C est un lieu

Plus en détail

AVIS DE PUBLICITE 01/2015

AVIS DE PUBLICITE 01/2015 1 VILLE D ISNEAUVILLE - 76230 AVIS DE PUBLICITE 01/2015 COLLECTIVITE : VILLE D ISNEAUVILLE PLACE DE LA MAIRIE 76230 ISNEAUVILLE Maire : Monsieur Pierre PELTIER TEL : 02-35-60-57-85 FAX : 02-35-61-67-66

Plus en détail

REMISE TEMPORAIRE D UN ELEVE A SA FAMILLE EXCLUSION D UN ELEVE

REMISE TEMPORAIRE D UN ELEVE A SA FAMILLE EXCLUSION D UN ELEVE F3D24 REMISE TEMPORAIRE D UN ELEVE A SA FAMILLE EXCLUSION D UN ELEVE 1. Un Chef d établissement a-t-il le droit d exclure un élève et, si oui, à quelles conditions? Dans une école privée sous contrat avec

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal du 4 mars 2010

Réunion du Conseil Municipal du 4 mars 2010 Réunion du Conseil Municipal du 4 mars 2010 Monsieur le Maire de LIT ET MIXE a l honneur, conformément aux dispositions des articles 48 et 77 de la loi du 5 avril 1984, d informer ses administrés que le

Plus en détail

INSPECTION de L EDUCATION NATIONALE Val-de-Reuil, le 1 er septembre 2012 NOTE DE SERVICE N 3

INSPECTION de L EDUCATION NATIONALE Val-de-Reuil, le 1 er septembre 2012 NOTE DE SERVICE N 3 Inspection de l Education Nationale Circonscription de Val de Reuil INSPECTION de L EDUCATION NATIONALE Val-de-Reuil, le 1 er septembre 2012 Circonscription de Val de Reuil 02 32 08 95 90 Fax : 02 32 61

Plus en détail

VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014

VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014 VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014 La réunion du 18 novembre 2013 dont l objet était de fixer les modalités de mise en œuvre de la réforme des nouveaux

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 20 JUIN 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 20 JUIN 2014 Ecole élémentaire 4 E rue du Bourg 68720 HOCHSTATT 03 89 06 37 33 ce.0681408l@ac-strasbourg.fr COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 20 JUIN 2014 Présents M. HECKLEN Matthieu, adjoint au maire Mmes PROBST

Plus en détail

Procès verbal du Conseil d Administration du lundi 3 décembre 2012 Séance n 2

Procès verbal du Conseil d Administration du lundi 3 décembre 2012 Séance n 2 Collège Jean-CHARCOT - 13 rue du Commandant Charcot - 69005 LYON 04.72.38.81.81 - Télécopie 04.72.38.81.80 0691670R@ac-lyon.fr Site Internet : http://collegecharcot.laclasse.com Procès verbal du Conseil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE PREAMBULE : La ville de GODERVILLE organise au sein de ses écoles un service d accueil périscolaire. Ces prestations regroupent : les activités périscolaires mises

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA)

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) ACCES AUX SERVICES DU RESTAURANT SCOLAIRE DES SERVICES PERISCOLAIRES (Les TAP et La GARDERIE DU MATIN ET DU SOIR) Juillet

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014 Les rythmes scolaires à Villaz Rentrée 2014 Objectifs pédagogiques de la réforme permettre aux enfants de mieux apprendre, en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l

Plus en détail

Guide du représentant des parents d élèves au conseil d école

Guide du représentant des parents d élèves au conseil d école Guide du représentant des parents d élèves au conseil d école ÉDITO Vous êtes élu au conseil d école et nous vous en félicitons. Les partenaires éducatifs dans leur diversité et au premier plan la famille,

Plus en détail

Répartition de l ensemble des structures présentes

Répartition de l ensemble des structures présentes Bilan Demi-journée de réflexion et d échanges de pratiques «Sexualité et Handicap» Date Mardi 30 Juin 2009 Lieu Heure Nombre de participants 43 Type de structures présentes Professionnels CoDES 13 présents

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Ecole privée Sainte Marie LA MOTHE ACHARD Circulaire de rentrée Année scolaire 2015-2016 Calendrier scolaire 2015-2016 Rentrée des enseignants Lundi 31 août 2015 Rentrée des élèves Mardi 1 er septembre

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion d étape du Comité de Suivi du Projet ARE Vendredi 30 Aout 2013- Mairie du 19 ème

Compte-rendu de la réunion d étape du Comité de Suivi du Projet ARE Vendredi 30 Aout 2013- Mairie du 19 ème Compte-rendu de la réunion d étape du Comité de Suivi du Projet ARE Vendredi 30 Aout 2013- Mairie du 19 ème Conformément à la demande des représentants des parents d'élèves FCPE lors de la 2 ème réunion

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L'APEL DU 26 FEVRIER 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L'APEL DU 26 FEVRIER 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L'APEL DU 26 FEVRIER 2013 Etaient présents : Monsieur ABADI, Madame ALOIA, Madame AMZEL, Madame ANDARELLI, Monsieur ANDRIAMADISON, Madame BELLARH,

Plus en détail

Comité de Pilotage «Vie scolaire et périscolaire» Mardi 26 Mai 2015

Comité de Pilotage «Vie scolaire et périscolaire» Mardi 26 Mai 2015 Agréée par l Académie de Bordeaux le 17 juillet 1990 sous le numéro 90.23 Comité de Pilotage «Vie scolaire et périscolaire» Mardi 26 Mai 2015 Pas de tour de table réalisé. Etaient présents : Mme Le Maire,

Plus en détail

Les Rythmes scolaires

Les Rythmes scolaires Les Rythmes scolaires 1 1. C E Q U E D I T L E D É C R E T D U 2 4 J A N V I E R 2 0 1 3 2. E T A L O R S, À S TE J A M M E - S U R - S A R T H E? Ce que dit le décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 2 1.

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES ALSH Intercommunal (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Livret d inscription De Septembre 2015 À Juin 2016 Saiint Martiin lle Beau (Mercrediis et vacances) La Croiix en Touraiine (Mercrediis) INFORMATIONS

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES. ALAE : Mme Sylvie Camo, Mme Emilie Beynten, coordinatrice du Plan Educatif Local

RYTHMES SCOLAIRES. ALAE : Mme Sylvie Camo, Mme Emilie Beynten, coordinatrice du Plan Educatif Local CONSEIL D ECOLE EXTRAORDINAIRE DU 9 AVRIL 2013 Présents : RYTHMES SCOLAIRES ALAE : Mme Sylvie Camo, Mme Emilie Beynten, coordinatrice du Plan Educatif Local Mairie : Mme Fernandes, chargée des affaires

Plus en détail

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014

La réforme des rythmes scolaires. Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 La réforme des rythmes scolaires Réunion de présentation du mardi 18 février 2014 Le cadre légal La loi d orientation et de programmation pour l Ecole prévoit la refonte des rythmes scolaires Le décret

Plus en détail

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE / TAP RESTAURATION 2014-2015 VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Informations Générales La restauration scolaire, les accueils périscolaires, les temps d activités

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

GREVE NATIONALE LE JEUDI 19 MARS 2009 COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 17 FEVRIER 2009

GREVE NATIONALE LE JEUDI 19 MARS 2009 COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 17 FEVRIER 2009 GREVE NATIONALE LE JEUDI 19 MARS 2009 COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 17 FEVRIER 2009 Le Conseil d école s est tenu le mardi 17 février 2009 à 17h45 à l école de Sars et Rosières en présence de : -

Plus en détail

RENTREE 2014 : Rythmes scolaires Mode d emploi juin 2014 réalisation de la commune de Mareauaux Prés -rédacteur en chef : le Maire B. HAUCHECORNE Rappel de la mise en place des rythmes scolaires Un projet

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL de LE VERGER Séance du 18 Juin 2015. Compte rendu

CONSEIL MUNICIPAL de LE VERGER Séance du 18 Juin 2015. Compte rendu CONSEIL MUNICIPAL de LE VERGER Séance du 18 Juin 2015 Compte rendu DATE DE CONVOCATION 12/06/2015 DATE D AFFICHAGE 23/06/2015 NOMBRE DE CONSEILLERS EN EXERCICE.. 15 PRESENTS. 11 VOTANTS. 12 L an deux mil

Plus en détail

Le calendrier des tâches de direction d école

Le calendrier des tâches de direction d école Le calendrier des tâches de direction d école Août Mise à jour du registre des élèves inscrits (ancien registre matricule) Préparation et photocopie des documents à l'attention des élèves, des parents

Plus en détail

CAPD du mercredi 20 mai 2015. Questions diverses posées par le SNUipp-FSU 77

CAPD du mercredi 20 mai 2015. Questions diverses posées par le SNUipp-FSU 77 CAPD du mercredi 20 mai 2015 Questions diverses posées par le SNUipp-FSU 77 1- Suite aux interventions d un maire Seine-et-Marnais pour imposer le port de la blouse à l école dans sa commune, quelle sera

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE 2008

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE 2008 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE 2008 L an deux mille huit, le jeudi 11 décembre 2008 à 20 heures 30, le Conseil Municipal, convoqué le 5 décembre 2008, s est réuni en ses

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DU 05/11/13

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DU 05/11/13 ECOLE ELEMENTAIRE DE LA BUTTE 176 route de Versailles 91160 CHAMPLAN tel/fax : 01 64 48 84 78 CHAMPLAN, le 6 novembre 2013 PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DU 05/11/13 EDUCATION NATIONALE Etaient présents

Plus en détail

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014 Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire Rapporteurs : Sandrine Le Rouzès, Véronique Fontaine, conseillères municipales ; Céline Alvaro,

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

Anne PELLETIER LE BARBIER Maire de Bièvres

Anne PELLETIER LE BARBIER Maire de Bièvres Un an après la mise en œuvre des nouveaux horaires scolaires à Bièvres, nous souhaitons vous donner une information précise sur l ensemble des acteurs qui interviennent auprès de vos enfants tout au long

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 2 novembre 2015, à 12 : 00

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 2 novembre 2015, à 12 : 00 Cahier des charges de l Appel à Projets communautaire 2015 «Actions d animations sportives» Le présent cahier des charges porte à la connaissance des porteurs de projets les conditions de sélection des

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES Le 18 Octobre 1999 RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES ARTICLE 1 : FONCTION DES ATSEM Les ATSEM sont chargés, conformément à l article 2 du décret n 92850 du 28/08/1992,

Plus en détail

II. Modalités d accueil

II. Modalités d accueil DÉPARTEMENT DU RHÔNE COMMUNE DE LANTIGNIÉ Mairie : 1 rue de l église - 69430 Tél : 04.74.04.84.87 mairie@lantignie.fr Règlement intérieur des temps d activités périscolaires Préambule La commune de Lantignié

Plus en détail

CONSEIL D'ECOLE DU Mardi 26 juin

CONSEIL D'ECOLE DU Mardi 26 juin CONSEIL D'ECOLE DU Mardi 26 juin Invités : Monsieur l'inspecteur de l'education Nationale. Monsieur le Maire Madame l'adjointe à l'enseignement : Mme Malfigan Les Enseignants : M. Jaspard, Mme Kostrzewa,

Plus en détail

MAIRIE de B E I G N O N

MAIRIE de B E I G N O N Beignon, le 25 mai 2012 MAIRIE de B E I G N O N Chers Parents, L année scolaire 2011 / 2012 se termine et il nous faut préparer la rentrée scolaire 2012/ 2013. A ce titre, nous vous rappelons quelques

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES

RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES 980 QUESTIONNAIRES TRAITÉS 1404 ENFANTS CONCERNÉS SUR 2465 soit 56.96 % DES PRIMAIRES

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 Les Nouvelles Activités Périscolaires se dérouleront le Vendredi après-midi (à partir du 12 septembre) de 13h30 à 16h30

Plus en détail

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 14 avril 2015

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 14 avril 2015 REPUBLIQUE FRANCAISE --------------------- DEPARTEMENT DU TARN 2015-007 COMMUNE DE RIVIERES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 14 avril 2015 L'an deux mille quinze, le quatorze avril à 18h30,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2006

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2006 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2006 L an deux mille six, le jeudi 23 novembre à 20 heures 30, le Conseil Municipal, convoqué le 17 novembre, s est réuni en ses lieux habituels

Plus en détail

MAIRIE DE LA CHAPELLE ROUSSELIN 6 place de la mairie Tél : 02.41.30.63.40 Fax : 02.41.30.64.72 Mél : mairie.chapelle.rousselin@wanadoo.

MAIRIE DE LA CHAPELLE ROUSSELIN 6 place de la mairie Tél : 02.41.30.63.40 Fax : 02.41.30.64.72 Mél : mairie.chapelle.rousselin@wanadoo. Département de Maine-et-Loire ------------ Arrondissement de Cholet MAIRIE DE LA CHAPELLE ROUSSELIN 6 place de la mairie Tél : 02.41.30.63.40 Fax : 02.41.30.64.72 Mél : mairie.chapelle.rousselin@wanadoo.fr

Plus en détail

Commune de Bussigny-près-Lausanne

Commune de Bussigny-près-Lausanne Commune de Bussigny-près-Lausanne Municipalité AU CONSEIL COMMUNAL 1030 BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE Bussigny-près-Lausanne, le 02 avril 2012 Préavis municipal N 07/2012 relatif à la demande de crédits d étude

Plus en détail

- FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE ET REFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES.

- FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE ET REFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES. ECOLE ELEMENTAIRE POMMIER JANSON 4 rue Just Meisonnasse 89600 Saint Florentin TEL/FAX : 03 86 43 49 12 www.ecolepommierjanson.fr Compte rendu du conseil d école du 11 Avril 2013 à 18h00 Présents Mme PIAT,

Plus en détail

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période.

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période. INFORMATIONS : Pour toute absence et modification des inscriptions de votre enfant : Vous devez téléphoner au 02 54 06 48 17 ou nous écrire à aigurande-mairie.servicesportanimation@orange.fr Vous trouverez

Plus en détail

Ecole Elémentaire Charrières 74200 REYVROZ ce.0740880e@ac-grenoble.fr 04.50.73.82.09. Compte rendu du conseil d école du 23 octobre 2012

Ecole Elémentaire Charrières 74200 REYVROZ ce.0740880e@ac-grenoble.fr 04.50.73.82.09. Compte rendu du conseil d école du 23 octobre 2012 Ecole Elémentaire Charrières 74200 REYVROZ ce.0740880e@ac-grenoble.fr 04.50.73.82.09 Compte rendu du conseil d école du 23 octobre 2012 Présent Absent Excusé Enseignant : Mr DUPRESSOIR Parents d élèves

Plus en détail

ÉCOLE LES SOURCES. 1. OUVERTURE 1.1. Mot d ouverture Le président souhaite la bienvenue à tous les membres du Conseil d établissement.

ÉCOLE LES SOURCES. 1. OUVERTURE 1.1. Mot d ouverture Le président souhaite la bienvenue à tous les membres du Conseil d établissement. ÉCOLE LES SOURCES Procès-verbal de la 8 e assemblée (2013-2014) du Conseil d établissement tenue le 14 avril 2014 à 19 h au salon du personnel de l école Les Sources. Étaient présents : CANAC-MARQUIS,

Plus en détail

année scolaire 2015 2016

année scolaire 2015 2016 année scolaire 2015 2016 Règlement intérieur Garderies Activités ludiques Ateliers thématiques Aide aux leçons SERVICE SCOLAIRE CATEM 57, rue des brosses 69780 MIONS Tél. : 04 72 23 26 13 Horaires d'ouverture

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Association Laïque des Accueils de Loisirs Educatifs Quartier de la plaine 40800 Aire sur l Adour PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Eugénie Les bains Année 2014/15 Projet pédagogique TAP

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012

COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012 AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE DE COOPÉRATION ET D ACTION CULTURELLE LYCEE FRANCAIS JOSUE HOFFET COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012 Personnes présentes : M. DECLOITRE, Chef d établissement

Plus en détail

COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114

COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114 COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114 L accueil périscolaire est exclusivement réservé aux enfants scolarisés au sein des différentes

Plus en détail

Extrait du procès-verbal des délibérations du conseil municipal Séance du 26 Janvier 2012 Sous la présidence de M. Jean-Louis RENAUDIN, Maire

Extrait du procès-verbal des délibérations du conseil municipal Séance du 26 Janvier 2012 Sous la présidence de M. Jean-Louis RENAUDIN, Maire DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE MOLSHEIM COMMUNE DE RUSS Conseillers élus : 15 Conseillers en fonction : 14 Conseillers présents : 13 Date de convocation : 18 janvier 2012 Extrait du procès-verbal

Plus en détail

Réflexion sur le schéma de mutualisation au sein de la Communauté de Communes de l Huisne Sarthoise

Réflexion sur le schéma de mutualisation au sein de la Communauté de Communes de l Huisne Sarthoise COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 2 Février 2015 à 20h30 Réflexion sur le schéma de mutualisation au sein de la Communauté de Communes de l Huisne Sarthoise Madame Le Maire rappelle

Plus en détail

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220)

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Plus d information sur www.mairie-aureil.fr 1 Sommaire I. Edito page 3 II. La garderie page 4 1) La grande

Plus en détail

Conseil municipal du 9 décembre 2014 à 20h30

Conseil municipal du 9 décembre 2014 à 20h30 Conseil municipal du 9 décembre 2014 à 20h30 L an deux mil quatorze, le neuf décembre, le Conseil Municipal de la Commune de LE BARDON, Dûment convoqué,s est réuni en session ordinaire à la mairie. Date

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 JUIN 2014

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 JUIN 2014 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 JUIN 2014 Le mardi 17 juin 2014, les membres du Conseil Municipal se sont réunis sous la présidence de M. Mickaël DELAHAYE, Maire. Présents : Mesdames Christelle

Plus en détail

COMMUNE D URZY. Nombre de membres : Présents : 4 En exercice : 18 Votants : 8. M SEGUIN a été élu secrétaire de séance.

COMMUNE D URZY. Nombre de membres : Présents : 4 En exercice : 18 Votants : 8. M SEGUIN a été élu secrétaire de séance. DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE COMMUNE D URZY RÉPUBLIQUE FRANÇAISE La réunion du Conseil Municipal du 11 décembre 2012 n ayant pu se tenir faute de quorum suffisant, le Conseil Municipal s est réuni valablement

Plus en détail

Informations complémentaires à la photo. Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire

Informations complémentaires à la photo. Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire Vous allez considérer que vous entrez dans une école que vous n avez pas l habitude de fréquenter. Vous entrez

Plus en détail

Compte-rendu du conseil de l école élémentaire du Centre du 5 novembre 2015 réalisé par les représentants FCPE.

Compte-rendu du conseil de l école élémentaire du Centre du 5 novembre 2015 réalisé par les représentants FCPE. CR du conseil d école élémentaire du Centre d Orsay 5 novembre 2015 page 1/3 FCPE Orsay Centre web : http:/www.fcpe-orsay.fr email : fcpe.orsay.centre@gmail.com Compte-rendu du conseil de l école élémentaire

Plus en détail

TAP REGLEMENT INTERIEUR

TAP REGLEMENT INTERIEUR TAP REGLEMENT INTERIEUR L organisation des TAP (temps d activités périscolaire) consécutive à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ne constitue pas une obligation légale pour les communes, mais

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 12 septembre 2008 L an deux mil huit, le douze du mois de septembre, les membres composant

Plus en détail

Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires

Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires Rentrée de septembre 2014 Présentation aux parents d élèves Jeudi 12 juin 2014 Plan de la présentation 1 Rappel de la réforme 2 Projet proposé aux parents

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUILLET 2011

COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUILLET 2011 COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JUILLET 2011 Le Conseil Municipal s est réuni sous la présidence de Monsieur le Maire J.F. RAVOT. Présent(e)s : Mmes, M. KOHL, C. MARTIN, M. MOUCHEREL Mrs F. BORGALLI,

Plus en détail

MAIRIE DE MOGNEVILLE

MAIRIE DE MOGNEVILLE MAIRIE DE MOGNEVILLE ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN CANTINE SOIR) REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 26 novembre 2012

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 26 novembre 2012 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 26 novembre 2012 L an deux mil douze, le vingt-six novembre à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de Vasselin, légalement

Plus en détail

Ecole Jeanne d Arc Compte rendu du Conseil d établissement 12.01.2016

Ecole Jeanne d Arc Compte rendu du Conseil d établissement 12.01.2016 Ecole Jeanne d Arc Compte rendu du Conseil d établissement 12.01.2016 Liste des présents : Equipe pédagogique : Mmes Brun, Barbier, Barrière, Pochon, Boileau, Bissuel, Blas Personnel de l école : Mmes

Plus en détail

Conseil d école du 12 décembre 2013

Conseil d école du 12 décembre 2013 Conseil d école du 12 décembre 2013 Présidé par : Germain Guitard : Directeur des classes primaires Participants : Pascale VIDAL : MAT 3 Valentine FLEUREY : MAT 5 Sophie LEFEVER : MAT 1 Patricia MOBERG

Plus en détail

L Inspection des personnels

L Inspection des personnels Besançon le 15 septembre 2014 NOTE de Service N 3 Circonscription BESANCON 1 Luc GROSJEAN, Inspecteur 03 81 65 48 53 03 81 83 50 61 luc.grosjean@ac-besancon.fr Direction des Services Départementaux de

Plus en détail

DU 16 octobre 2013 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 16 octobre 2013 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 octobre 2013 L an deux mil treize, le 16 octobre, à vingt heures trente, Le Conseil Municipal de la Commune de Saint Martin l Ars, dûment convoqué, s est réuni en

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE CONSEIL D ECOLE - ANNEE SCOLAIRE 2009/2010. Date : 13 novembre 2009 Conseil d école n 1

COMPTE-RENDU DE CONSEIL D ECOLE - ANNEE SCOLAIRE 2009/2010. Date : 13 novembre 2009 Conseil d école n 1 COMPTE-RENDU DE CONSEIL D ECOLE - ANNEE SCOLAIRE 2009/2010 Ecole : Louis Pergaud Commune : Vernouillet Date : 13 novembre 2009 Conseil d école n 1 Participants (nom et qualité) - Mme Boyer enseignante

Plus en détail

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe

CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET CONCOURS A.T.S.E.M. de 1 ère classe TROISIEME CONCOURS EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE DU MERCREDI 17 OCTOBRE 2012 de 9 H 00 à 11 H 00 IMPORTANT

Plus en détail

Compte rendu du Conseil d école du Vendredi 30 Janvier 2015

Compte rendu du Conseil d école du Vendredi 30 Janvier 2015 Compte rendu du Conseil d école du Vendredi 30 Janvier 2015 1) Introduction Plan Vigipirate Dès le 7 janvier 2015, des consignes ont dû être appliquées par l école et la Mairie suite au plan Vigipirate.

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail