Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015"

Transcription

1 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le Rue du stade Kervignac Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire Présents : - M. Plunian, Conseiller municipal en charge des affaires scolaires à la mairie de Kervignac. - Mme Le Roux, Mme Bernard, Mme Pillot, M. Hervet, Mme Le Gohlès, Mme Morantin, Mme Décurey, Mme Coué, M. Redier, Mme Collecchia, M. Vallée, professeurs des écoles. - Mme Lohézic, Mme Palaric, M. Drévillon, M. Lefèvre, représentants des parents d élèves. Excusés : - M. Le Ludec, Maire de Kervignac. - M. Josse, Inspecteur de l Education Nationale de la circonscription d Hennebont. - Mme Lunel, représentante des parents d élèves. Sommaire : 1. Courrier de l association Parent ez. 2. Questions des parents d élèves de l école. 3. Suivi du dernier conseil d école questions posées lors du CE du 27 février 2015, et réponses apportées. 4. Questions des enseignants. 5. Questions diverses.

2 Conseil d école du 12 juin 2015 Ordre du jour M. Vallée fait remarquer qu il y a peu de points à l ordre du jour. Questions diverses. Communication de l association Parent ez au sujet du local pour l association. Rectificatif : les parents d élèves n ont pas demandé à bénéficier d un local extérieur à l école, ce sont les enseignants qui l ont fait, dans le but de récupérer le local pour le stockage de matériel scolaire (cf. lettre jointe). Les enseignants rappellent qu aucune décision ne sera prise sans un accord formel des parents sur une proposition venant de la mairie. L association Parent ez est toujours la bienvenue dans l école. La salle des maitres est toujours à disposition, mais il manque à présent une salle supplémentaire pour les travaux importants à l approche de Noël et de la kermesse, et qui sert temporairement de complément au stockage d objets divers. (La salle informatique, utilisée les années précédentes, est maintenant utilisée par la 11è classe). La mairie informe qu entre temps, un local a été visité par l association. Celui-ci leur convient ; il sera opérationnel pour la rentrée. A suivre donc Questions des parents d élèves. Fissures sur la façade de la médiathèque. Le côté Nord-Ouest de la médiathèque / garderie présente des fissures qui ne sont pas visibles de la rue ou du parking. Des parents ayant constaté cela se demandent s il y a un danger. Effectivement, le bâtiment présente des fissures (sur plusieurs façades). Il ne semble pas y avoir de plaques d enduit qui seraient décollées, mais il faut un œil professionnel pour un diagnostique fiable. Cela a été vu par la mairie, a priori il n y a pas de risque. Suivi du dernier conseil d école questions posées lors du CE du 27 février 2015, et réponses apportées. Lettre de M. Le Maire. Concernant les TAP, le nombre d animateurs est suffisant selon Mr le Ludec. L équipe enseignante note cependant que souvent, des groupes dépassent le seuil de 18 enfants. Pour Mr Le Ludec, le temps des TAP doit rester ludique ; les parents regrettent néanmoins que parfois des TAP se déroulent sans activité précise, faute de matériel (kimball). Pour le vendredi après midi, la salle de motricité et la garderie devaient être utilisées. Il semble que le dispositif n a pas été mis en place. Une rencontre entre les animateurs et les enseignants devrait avoir lieu début septembre afin d harmoniser les méthodes de travail ; notamment dans le cadre du respect des règles de vie. Cela vaut pour les TAP et également pour les temps de cantine et de garderie. Il n est pas prévu pour le moment de faire le ménage dans les classes le mercredi mais cette question reste ouverte.

3 Monsieur Le Ludec revient sur le fait que les parents d élèves et les enseignants regrettent que certaines questions posées lors des conseils d école restent sans réponse écrite. Il indique que les réponses peuvent être orales. A cela, le conseil d école répond que qu elles soient orales ou écrites, il est important qu il y ait des réponses, ce qui n est pas toujours le cas actuellement. Monsieur Vallée procède à l énumération des projets pédagogiques en réponse au maire qui trouvait regrettable qu il n y ait pas de projet incluant les enfants. Les parents regrettent que ces différents échanges ternissent l ambiance générale de l école. Toutefois, dans sa réponse apportée à M. le Maire, M. Vallée insiste sur les bonnes relations que l école et les enseignants entretiennent avec tout le personnel municipal, sur la complémentarité et sur les actions menées en partenariat comme l opération «un P tit tour à vélo» pour laquelle la mairie a apporté une aide logistique. Horaires de l école à la rentrée de septembre. La mairie a proposé une nouvelle grille horaire pour pallier à certaines difficultés d organisation et de surveillance des enfants. Voici les remarques formulées : Uniformiser les horaires avec la maternelle. Allonger le temps de cantine d un quart d heure le midi. Supprimer la garderie du vendredi car trop compliquée à gérer. Cette nouvelle grille imposerait des après-midi de 1h45 au lieu de 2 heures actuellement, et une journée de 6 heures d enseignement et trois autres de 5 heures, au lieu des 5h15 quotidiennes que nous connaissons aujourd hui. Les enseignants ne sont pas d accord avec cette proposition. Vous trouverez leurs arguments en pièce jointe. Une proposition est faite par l école qui souhaite dialoguer et trouver un terrain d entente : garder les 2h pour ne pas pénaliser l organisation des apprentissages l après-midi soit un temps de classe de 13h45 à 15h45, ce qui impliquerait de faire 4 fois des TAP de ¾ d heure. Cette proposition que vous trouverez également en pièce jointe permet de répondre favorablement aux 3 demandes de la mairie. Pas de réponse de la municipalité ce soir. Les parents élus font part de leur désaccord unanime face à la proposition de la mairie qui reprend celle présentée lors du 2 ème conseil d école du 27 février. A l époque, ils avaient découvert le projet le jour même du conseil, et plusieurs parents avaient souhaité s abstenir, n ayant pas eu le temps nécessaire pour la réflexion. Le dernier ajustement du projet de la mairie modifie la journée de 6H en la passant du lundi au mardi. À ce jour, nous ne connaissons pas les horaires de l école pour la rentrée de septembre. Gobelets d eau. Le dispositif est arrivé, il a été mis en place. Quelques réajustements sont à faire. C est en cours. Demandes du conseil des enfants. Le grillage entre les 2 écoles va être remplacé. Le creux dans le bitume sera nivelé.

4 Les tracés sur la cour seront réalisés. Des miroirs incassables seront posés dans les sanitaires. Il y a donc déjà des bonnes nouvelles (reçues après le conseil d école). Plusieurs autres réponses seront apportées par la mairie très prochainement. L école en sera avisée, et M. Vallée réunira le conseil des enfants pour transmission. Questions des enseignants. Fermeture de l école. Clés et sensibilisation de tous les usagers. Mr Vallée insiste pour que les portes extérieures et le portillon entre l école maternelle et l école élémentaire près de la classe n 4 soient toujours fermés le soir et le week-end. Des clés du portillon seront demandées à la mairie pour les enseignants utilisant ce passage. Bilan de l année scolaire : activités pédagogiques, bilan financier de l OCCE. De nombreuses activités pédagogiques à l extérieur de l école ont été menées cette année par les différentes classes. Elles correspondent à des objectifs ciblés par le projet d école dans des domaines très différents : arts et culture, EPS, étude historique, géographique, et scientifique du milieu, etc. Voir tableau en pièce jointe. Le financement pour ces sorties est gratuit pour les familles. Il participe des subventions de la mairie, et d un apport considérable de l association Parent ez que nous tenons une nouvelle fois à remercier ici. Subventions classes transplantées et activités nautiques. La subvention pour les classes transplantées est pour 3 classes, ce qui représente 1664,75 Euros. Cet argent n est pas utilisé car aucune sortie avec nuitée n a été organisée cette année. La subvention pour les activités nautiques quant à elle est pour 3 classes (alors que 4 classes participent à ces activités (2 CM1 qui font du kayak à Ste Hélène, et 2 CM2 qui pratiquent la voile à Etel). L équipe enseignante renouvelle sa demande pour que les crédits non utilisés soient attribués pour la 4 ème classe participant aux activités nautiques. Cette demande a déjà été faite l an passé mais est restée sans réponse. En fait, plusieurs solutions sont possibles : Subvention activités nautiques pour 4 classes, et subvention classes transplantées pour 2 classes. Globalisation des subventions pour les classes transplantées et activités nautiques, l école répartissant selon les projets. La demande de l école est bien enregistrée, elle trouvera une réponse. Budget investissement et travaux pour Quid des demandes faites en octobre. Les demandes sont toujours à l étude en ce moment. Après l augmentation importante du nombre d élève l année dernière qui a entraîné des dépenses d investissement également importantes, l école s est montrée très raisonnable cette année dans ses propositions. La commission municipale qui s en occupe informera l école très prochainement des résultats.

5 Questions diverses. Travaux sur le terrain de football. Les travaux sur le terrain de foot empêchent son utilisation pour les activités d EPS. Cette année cela commence très tôt (10 juin 20 juillet) est-il possible de faire cela plus tard dans le calendrier l an prochain? Pas de réponse ce jour. Activité vélo : Voir avec le club de vélo, pour participer à des ateliers avec des élèves. D autres propositions de même nature ont été recensées. Il convient d avoir tous les agréments pour intervenants extérieurs si une action se concrétise. Point sur les effectifs : Il y aura 267 élèves pour la rentrée, au vu des inscriptions à ce jour. Point sur les locaux : Chaque classe a une salle de classe ; tout semble aller pour le mieux. Néanmoins, il manque un lieu pur recevoir certaines personnes, réunions, dispositifs, Cela a déjà été évoqué. En voici une liste non exhaustive. Interventions du RASED : 3 demi-journées par semaine. Interventions de l infirmière, du médecin scolaire. Réception des parents par la psychologue scolaire, les maîtres spécialisés du RASED, le médecin scolaire. Réunions des différents conseils de cycle, de maîtres, d école. Nous gérons la situation en utilisant la BCD et la salle d arts visuels, avec toutes les difficultés générées par des lieux ayant de multiples fonctions. Parents élus du conseil d école. Certains représentants des parents d élèves ne se représenteront pas à la rentrée, ils souhaitent d ores et déjà en informer les parents d élèves afin que ceux-ci puissent déjà anticiper et réfléchir à leur implication éventuelle. La secrétaire de séance, Sandra Le Gohlès Le Président du conseil d école Christian Vallée

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Ecole privée Sainte Marie LA MOTHE ACHARD Circulaire de rentrée Année scolaire 2015-2016 Calendrier scolaire 2015-2016 Rentrée des enseignants Lundi 31 août 2015 Rentrée des élèves Mardi 1 er septembre

Plus en détail

impérativement avant le Vendredi 8 novembre 2013

impérativement avant le Vendredi 8 novembre 2013 Département de Vaucluse Ville de Saint Saturnin-lès-Avignon Saint Saturnin-lès-Avignon, le 18 octobre 2013 Madame, Monsieur, Chers parents, A Saint Saturnin-lès-Avignon, le conseil municipal s est prononcé

Plus en détail

VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014

VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014 VILLE DE CARANTEC MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Situation au 6 mai 2014 La réunion du 18 novembre 2013 dont l objet était de fixer les modalités de mise en œuvre de la réforme des nouveaux

Plus en détail

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D ECOLE du..7... / 11.. / 2014..

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D ECOLE du..7... / 11.. / 2014.. ECOLE PRIMAIRE DE SERVAS 22 RUE DES ECOLES 01960 SERVAS PROCES-VERBAL DU CONSEIL D ECOLE du..7... / 11.. / 2014.. MEMBRE DE DROIT SANS PARTICIPATION AU VOTE Représentant Inspecteur de l éducation nationale

Plus en détail

Analyse des questionnaires des parents

Analyse des questionnaires des parents Bourgbarré, le 23 février 2015 Analyse des questionnaires des parents Rythmes éducatifs Dossier suivi par : Karine RICARD Un questionnaire sur le bilan des temps d activités péri-éducatives à mi-parcours

Plus en détail

Veuillez trouver ci-joint le procès-verbal de ce premier conseil d école.

Veuillez trouver ci-joint le procès-verbal de ce premier conseil d école. Direction Directeur Déchargé le mardi Plumelec, le 12 novembre 2015 Objet : Procès-verbal du conseil d école du lundi 2 novembre 2015 Téléphone 02 97 42 22 70 Courriel ec.0560379h@ac-rennes.fr Adresse

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école

Compte-rendu du conseil d école Compte-rendu du conseil d école Cette réunion a eu lieu le jeudi 6 novembre 2014 de 18h30 à 20h30. Présents : M PETIT (maire) Mme ROUX (Adjointe chargée des affaires scolaires) Mme MUSY (DDEN) Comité de

Plus en détail

COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 *** Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs. Présents :

COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 *** Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs. Présents : COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs Présents : Anne-Marie Lemêtre, Maire adjointe aux sports Dominique Colombel, Maire adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2 Bienvenue dans la classe de votre enfant. Durant la réunion, nous aborderons les points suivants : I L'école II La classe Emploi du temps, matériel,... III L APC IV - les rythmes scolaires 1 I-L ÉCOLE

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D ECOLE

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D ECOLE Version du 04/11/15 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D ECOLE Date de la réunion mardi 13 octobre 2015 Etaient présents : Adjoint au maire : M. BAZIN Enseignants : Mme MAHE, Mme ROCHER, Mme BELLIER,

Plus en détail

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Académie de la Réunion 2009 2012 PREFACE DE MONSIEUR L INSPECTEUR D ACADEMIE L Education Physique et Sportive, discipline d enseignement,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT. Rythmes scolaires. www.boulognebillancourt.com

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT. Rythmes scolaires. www.boulognebillancourt.com VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT Rythmes scolaires www.boulognebillancourt.com 2 Sommaire Le temps scolaire, mon emploi du temps en maternelle... Le temps scolaire, mon emploi du temps en élémentaire... le

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 20 JUIN 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 20 JUIN 2014 Ecole élémentaire 4 E rue du Bourg 68720 HOCHSTATT 03 89 06 37 33 ce.0681408l@ac-strasbourg.fr COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 20 JUIN 2014 Présents M. HECKLEN Matthieu, adjoint au maire Mmes PROBST

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école du 9 juin 2015

Compte-rendu du conseil d école du 9 juin 2015 Ecole maternelle Maintenon 17, rue Taillade - 92700 COLOMBES Tél : 01 47 86 02 59 - Courriel : 0921694s@ac-versailles.fr Compte-rendu du conseil d école du 9 juin 2015 Ecole & périscolaire Représentants

Plus en détail

Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires

Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires Rentrée de septembre 2014 Présentation aux parents d élèves Jeudi 12 juin 2014 Plan de la présentation 1 Rappel de la réforme 2 Projet proposé aux parents

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA)

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) ACCES AUX SERVICES DU RESTAURANT SCOLAIRE DES SERVICES PERISCOLAIRES (Les TAP et La GARDERIE DU MATIN ET DU SOIR) Juillet

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DE MERY. DU JEUDI 26 FEVRIER 2015 (2ème séance ordinaire)

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DE MERY. DU JEUDI 26 FEVRIER 2015 (2ème séance ordinaire) PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DE MERY DU JEUDI 26 FEVRIER 2015 (2ème séance ordinaire) Etaient présents : Equipe pédagogique : Madame Pascale Schera - Monsieur Bruno Ferraris Madame Florence Meunier

Plus en détail

PREAMBULE. Le présent règlement a pour objet de définir les règles de fonctionnement des dispositifs périscolaires.

PREAMBULE. Le présent règlement a pour objet de définir les règles de fonctionnement des dispositifs périscolaires. PREAMBULE Le présent règlement a pour objet de définir les règles de fonctionnement des dispositifs périscolaires. Il fixe auprès des usagers que sont les parents et les élèves, les modalités d utilisation

Plus en détail

2015/07/20 Conseil Municipal n 7-2015

2015/07/20 Conseil Municipal n 7-2015 MAIRIE DE DOMARIN 2015/07/20 Conseil Municipal n 7-2015 Séance du lundi 20 juillet 2015 à 20h Présents : A. MARY, M. GIROUD, ML AGAVIOS, A. GARNIER, S. BARBERET, V. CHABERT-GRANGEON, L. MILLARDET, F. PICARD-MASI,

Plus en détail

ECOLE TOUR SAINTE CIRCULAIRE RENTREE 2015

ECOLE TOUR SAINTE CIRCULAIRE RENTREE 2015 ECOLE TOUR SAINTE CIRCULAIRE RENTREE 2015 Chers Parents, Comme chaque année, en ce début de vacances, je vous fais parvenir les documents d information pour la rentrée prochaine. Vous trouverez donc ci-joint

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 Commune de MONSOLS N 2014/04 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 Absents excusés : Christine DARÇON (pouvoir à M Thévenon R), Thierry JAFFRE (pouvoir à M Jacquet F). La séance

Plus en détail

Temps d Activités. Périscolaires. École Sainte Jeanne d Arc

Temps d Activités. Périscolaires. École Sainte Jeanne d Arc Temps d Activités Périscolaires Les rythmes scolaires Selon le décret du 24 janvier 2013, «les nouveaux rythmes scolaires ont avant tout un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps

Plus en détail

Note de Service n 1 du 26 août 2015

Note de Service n 1 du 26 août 2015 Note de Service n 1 du 26 août 2015 SOMMAIRE 1. Calendrier 2. Informations administratives 3. Informations pédagogiques 4. Le numérique 5. Sorties scolaires avec nuitées Nom Prénom Date de lecture Signature

Plus en détail

Conseil d Ecole Elémentaire du 12 novembre 2013

Conseil d Ecole Elémentaire du 12 novembre 2013 Conseil d Ecole Elémentaire du 12 novembre 2013 Présents : Alain Lang Directeur d école Brigitte Berra Maitresse CM2 Lucie Karcher Maitresse CP Jean Gartiser Représentant Maire Commission scolaire Nathalie

Plus en détail

Les Rythmes scolaires

Les Rythmes scolaires Les Rythmes scolaires 1 1. C E Q U E D I T L E D É C R E T D U 2 4 J A N V I E R 2 0 1 3 2. E T A L O R S, À S TE J A M M E - S U R - S A R T H E? Ce que dit le décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 2 1.

Plus en détail

RPI GUEREINS GENOUILLEUX

RPI GUEREINS GENOUILLEUX Année scolaire 2010-2011 RPI GUEREINS GENOUILLEUX Route de Thoissey 01090 GUEREINS 04 74 66 06 09 Le Bourg 01090 GENOUILLEUX 04 74 66 06 55 Les adultes de l école Enseignants Laetitia DELPORTE Directrice

Plus en détail

Ecole Jean de Florette Année scolaire 2012-2013 Le Corps de Ville 83640 PLAN D AUPS Compte rendu du conseil d école N 1

Ecole Jean de Florette Année scolaire 2012-2013 Le Corps de Ville 83640 PLAN D AUPS Compte rendu du conseil d école N 1 Ecole Jean de Florette Année scolaire 2012-2013 Le Corps de Ville 83640 PLAN D AUPS Compte rendu du conseil d école N 1 Le conseil d école s est réuni le vendredi 26 octobre 2012 à 18h00 à l école élémentaire

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

Ecole élémentaire CORNEILLE GARGENVILLE COMPTE-RENDU du CONSEIL D ECOLE du 7 novembre 2014

Ecole élémentaire CORNEILLE GARGENVILLE COMPTE-RENDU du CONSEIL D ECOLE du 7 novembre 2014 Ecole élémentaire CORNEILLE GARGENVILLE COMPTE-RENDU du CONSEIL D ECOLE du 7 novembre 2014 Sous la présidence de Madame AUDEBERT, Directrice de l école, en présence : Les enseignants : Mesdames AUDEBERT,

Plus en détail

JOLIOT CURIE ELEMENTAIRE Le Plessis Robinson

JOLIOT CURIE ELEMENTAIRE Le Plessis Robinson École élémentaire Irène JOLIOT-CURIE 3 allée du docteur lamaze 92350 LE PLESSIS-ROBINSON 01 46 01 42 52 www.ec-joliot-curie-plessis.ac-versailles.fr CONSEIL D ECOLE Jeudi 4 juin 2015 18h30 20h30 ORGANISATION

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE MAIRIE DE CARRY-LE-ROUET REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE ARTICLE 1 GENERALITE PRESENTATION GENERALE L accueil périscolaire est un service géré par la Municipalité

Plus en détail

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Le présent règlement intérieur définit les modalités pratiques du fonctionnement des activités périscolaires

Plus en détail

GREVE NATIONALE LE JEUDI 19 MARS 2009 COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 17 FEVRIER 2009

GREVE NATIONALE LE JEUDI 19 MARS 2009 COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 17 FEVRIER 2009 GREVE NATIONALE LE JEUDI 19 MARS 2009 COMPTE-RENDU DU CONSEIL D ECOLE DU 17 FEVRIER 2009 Le Conseil d école s est tenu le mardi 17 février 2009 à 17h45 à l école de Sars et Rosières en présence de : -

Plus en détail

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Evry-Grégy-sur-Yerres R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Votre enfant est scolarisé à Evry-Grégy-sur-Yerres. Il peut bénéficier des prestations que vous proposent la Garderie et

Plus en détail

Conseil d école du 24 mars 2014. Monsieur Le Maire et les membres de la commission vie scolaire

Conseil d école du 24 mars 2014. Monsieur Le Maire et les membres de la commission vie scolaire Conseil d école du 24 mars 2014 Présents : Les enseignantes Les représentants des parents d élèves Monsieur Le Maire et les membres de la commission vie scolaire Mme Merle D.D.E.N Excusés : Mme Rolland

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012

COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012 AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE DE COOPÉRATION ET D ACTION CULTURELLE LYCEE FRANCAIS JOSUE HOFFET COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012 Personnes présentes : M. DECLOITRE, Chef d établissement

Plus en détail

Règlement des horaires Du service EDUCATION

Règlement des horaires Du service EDUCATION Le 6/03/2000 Règlement des horaires Du service EDUCATION Le présent règlement des horaires résulte : des conclusions des groupes de travail menés avec les agents des propositions émanant des syndicats

Plus en détail

Service Périscolaire Elémentaire

Service Périscolaire Elémentaire Service Périscolaire Elémentaire Page 1 sur 6 (Matin - Midi - T.A.P. - Temps passerelle - Soir) Article 1 - Contexte Règlement intérieur Version J 11/03/2015 indice F : 02/ 03 / 2006 indice G 02/ 03 /

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE SAINTE RADEGONDE DES NOYERS

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE SAINTE RADEGONDE DES NOYERS REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE SAINTE RADEGONDE DES NOYERS CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX Article 1 : Organisation du service La restauration scolaire

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 28 AOUT 2014

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 28 AOUT 2014 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 28 AOUT 2014 Le jeudi 28 août 2014, les membres du Conseil Municipal se sont réunis sous la présidence de M. Mickaël DELAHAYE, Maire. Présents : Mesdames Christelle

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d écoles du mardi 14 octobre 2014

Compte-rendu du Conseil d écoles du mardi 14 octobre 2014 Compte-rendu du Conseil d écoles du mardi 14 octobre 2014 Etaient excusés : M. VENCK, IEN Clermont-Billom-Vic M. THEILLON, enseignant à Egliseneuve près Billom, classe de PS/MS (en réunion USEP) M. MONTORIER,

Plus en détail

TROISIEME CONSEIL D'ECOLE 2 juin 2015

TROISIEME CONSEIL D'ECOLE 2 juin 2015 Ecole de Paugnat Route de Volvic 63410 Charbonnières-les-Varennes tel : 04.73.33.55.96. : 0630350N@ac-clermont.fr TROISIEME CONSEIL D'ECOLE 2 juin 2015 Présents : M Chansard Gérard : Maire de Charbonnières

Plus en détail

Commune de Bezannes. La garderie est un lieu d accueil surveillé dans lequel les enfants scolarisés peuvent jouer avec du matériel adapté.

Commune de Bezannes. La garderie est un lieu d accueil surveillé dans lequel les enfants scolarisés peuvent jouer avec du matériel adapté. BEZANNES Commune de Bezannes Règlement unique de garderie, restauration scolaire, études surveillées, activités culturelles et sportives (PEDT Projet éducatif territorial) Le présent règlement précise

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL D ECOLE N 2 VENDREDI 22 FEVRIER 2013

PROCES VERBAL CONSEIL D ECOLE N 2 VENDREDI 22 FEVRIER 2013 PROCES VERBAL CONSEIL D ECOLE N 2 VENDREDI 22 FEVRIER 2013 PRESENTS : Mme BILY, directrice de l école Mmes PAPIN, LEROY DIAS, GAIGNARD, QUELLARD, LARDEUX, VERGER, BLANCHARD, JULIEN, enseignantes Mmes GUERIN,

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

Règlement intérieur du service périscolaire 2013-2014

Règlement intérieur du service périscolaire 2013-2014 Règlement intérieur du service périscolaire 2013-2014 Contact : - Service scolaire mairie : Horaire : tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h Coordonnées : 05 58 41 79 10 / ccas@hossegor.fr -

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 Introduction Depuis plusieurs années, CHAULGNES s est fortement engagée en faveur de la jeunesse considérée comme un champ d action

Plus en détail

RENTREE 2014 : Rythmes scolaires Mode d emploi juin 2014 réalisation de la commune de Mareauaux Prés -rédacteur en chef : le Maire B. HAUCHECORNE Rappel de la mise en place des rythmes scolaires Un projet

Plus en détail

Conseil d école de l école élémentaire la Tilleulière Mardi 28 mai 2013 18h-20h

Conseil d école de l école élémentaire la Tilleulière Mardi 28 mai 2013 18h-20h Conseil d école de l école élémentaire la Tilleulière Mardi 28 mai 2013 18h-20h Présentation des personnes présentes : - Mr Denat Inspecteur Rezé Sud Loire excusé - Parents d élèves APESOR : Mr Goaziou,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY Le Maire de la commune de Commelle-Vernay (Loire), Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2122-18

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU RÉSEAU D ÉCOUTE, D AIDE ET D ACCOMPAGNEMENTS DES PARENTS MARDI 10 MARS 2015

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU RÉSEAU D ÉCOUTE, D AIDE ET D ACCOMPAGNEMENTS DES PARENTS MARDI 10 MARS 2015 COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU RÉSEAU D ÉCOUTE, D AIDE ET D ACCOMPAGNEMENTS DES PARENTS MARDI 10 MARS 2015 PARENTS ÉLUS PRÉSENTS : École de l Esplanade : EL GOUMRI Sana FRANCOIS Ornella VAYSSE Sébastien

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 12 septembre 2008 L an deux mil huit, le douze du mois de septembre, les membres composant

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION DES ÉCOLES Année scolaire 2015-2016

LIVRET D INFORMATION DES ÉCOLES Année scolaire 2015-2016 M. Le Maire et la Commission des Affaires Scolaires vous souhaitent une bonne année scolaire. Organisation de la semaine scolaire : horaires de l école : 8h50-11h50 et 13h30-15h45 le lundi, mardi, jeudi

Plus en détail

Conseil d école du vendredi 02 mars 2012

Conseil d école du vendredi 02 mars 2012 conseil décole02 03 12.doc page 1 ECOLE Elémentaire Lucie AUBRAC Rue Lucie AUBRAC 14120 MONDEVILLE Conseil d école du vendredi 02 mars 2012 L ordre du jour: 1- Désignation d un secrétaire de séance 2-

Plus en détail

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE / TAP RESTAURATION 2014-2015 VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Informations Générales La restauration scolaire, les accueils périscolaires, les temps d activités

Plus en détail

Présentation d un projet scolaire intégrant le Triathlon

Présentation d un projet scolaire intégrant le Triathlon Présentation d un projet scolaire intégrant le Triathlon Une classe de CM1 de l école élémentaire Galilée à Montpellier participe depuis le début de l année à un «projet triathlon». A l initiative de leur

Plus en détail

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation».

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation». COURS NATIONAUX INTEGRES dans la scolarité primaire Circonscription du Pays de Gex Éléments pour une contractualisation du partenariat entre - l Education nationale, - les sections nationales et les associations

Plus en détail

Mesdames et Messieurs les enseignants des écoles publiques NOTE DE SERVICE N 1. Rentrée 2010

Mesdames et Messieurs les enseignants des écoles publiques NOTE DE SERVICE N 1. Rentrée 2010 Dax le 31 août 2010 Circonscription Dax Sud Adour 8 rue Sainte Ursule BP 362 40100 DAX ce.ien40-dax-adour@ac-bordeaux.fr tel : 05 58 74 68 23 L Inspectrice de l Education Nationale à Mesdames et Messieurs

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE DE L ECOLE ELEMENTAIRE RENAUDEL B Le vendredi 16 novembre 2012 de 19h à 21h

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ECOLE DE L ECOLE ELEMENTAIRE RENAUDEL B Le vendredi 16 novembre 2012 de 19h à 21h Ecole élémentaire Renaudel B 3 rue Jules Chéret 92120 MONTROUGE à Mme Messaoudi IEN 28ème circonscription à Mme Schaknies directrice du service enseignement à Mme Leny DDEN à Mme Hayward représentante

Plus en détail

SEANCE DU 13 JUIN 2014

SEANCE DU 13 JUIN 2014 SEANCE DU 13 JUIN 2014 Le Conseil Municipal de Berneuil en Bray dûment convoqué le 03 juin 2014 s est réuni en séance ordinaire le vendredi 13 juin 2014 à vingt heures trente sous la Présidence de Monsieur

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

RASED - Madame JANIAUD Hélène, excusée

RASED - Madame JANIAUD Hélène, excusée École Élémentaire Publique René Guy Cadou 44410 HERBIGNAC 02.40.88.90.65 COMPOSITION DU CONSEIL D ÉCOLE (ANNÉE SCOLAIRE 2012/2013) Représentants de la Mairie : - Mme LELECQUE Claudie, Adjointe aux affaires

Plus en détail

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE La commune de Plaudren propose aux familles un service de Restauration Scolaire le midi, un Accueil Périscolaire

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Compte rendu conseil d école n 3 Ecole élémentaire d Arnas Jeudi 18 juin 18h-20 h

Compte rendu conseil d école n 3 Ecole élémentaire d Arnas Jeudi 18 juin 18h-20 h Compte rendu conseil d école n 3 Ecole élémentaire d Arnas Jeudi 18 juin 18h-20 h Représentants des parents : Mme Chalencon Sylvie, Mme Goujet Isabelle, Mme Lusseau Céline (excusée), Mme Mélinon Claire

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d administration du 25 octobre 2012

Compte-rendu du Conseil d administration du 25 octobre 2012 Compte-rendu du Conseil d administration du 25 octobre 2012 Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 18 h 30 Le secrétariat de séance est confié à M Pocheron, CPE Le compte-rendu du CA du 2 juillet

Plus en détail

Pour une gestion des comportements difficiles à l école

Pour une gestion des comportements difficiles à l école Pour une gestion des comportements difficiles à l école INTRODUCTION Lorsqu on pense à un élève qui a des difficultés de comportement, on le définit comme celui qui ne suit pas les consignes, ne respecte

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 Monsieur le Principal désigne Madame DESVAUX Marie-Madeleine

Plus en détail

ville de metz / éducation nationale PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE METZ

ville de metz / éducation nationale PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE METZ ville de metz / éducation nationale PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE METZ 2014 2017 Sommaire P.3 Préambule P.4 1. Le Projet Éducatif Territorial : un cadre d action pour trois ans P.4 QU EST-CE

Plus en détail

Conseil d'école du 27 février 2014

Conseil d'école du 27 février 2014 Conseil d'école du 27 février 2014 X = présent M me Sophie LUTZ Adjointe déléguée à la famille, à l enfance et à la vie scolaire M me POIZAT Monique Déléguée départementale de l éducation nationale M ME

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 JUIN 2015

COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 JUIN 2015 COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 JUIN 2015 Absentes excusées : E LAFANECHERE M FAURE 1. Approbation compte-rendu précédent conseil Approuvé à l unanimité. 2. Lecture de la charte de l élu local - Communication

Plus en détail

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM ParisotPeyrole 20142015 Afin de vous apporter un maximum d informations pour cette nouvelle rentrée, nous vous proposons ce petit document qui

Plus en détail

MAIRIE de B E I G N O N

MAIRIE de B E I G N O N Beignon, le 25 mai 2012 MAIRIE de B E I G N O N Chers Parents, L année scolaire 2011 / 2012 se termine et il nous faut préparer la rentrée scolaire 2012/ 2013. A ce titre, nous vous rappelons quelques

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 SEPTEMBRE 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 SEPTEMBRE 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 SEPTEMBRE 2011 Présents : Mr Jacques CHOLLET, Mr Alain THEBAULT, Mr Michel GODELU, Mme Jacqueline ROUAULT, Mr André PACYNA, Mme Géraldine CUSTODIO, Mr Serge BUFFET,

Plus en détail

CONSEIL D'ECOLE DU Samedi 6 avril

CONSEIL D'ECOLE DU Samedi 6 avril CONSEIL D'ECOLE DU Samedi 6 avril Invités : Monsieur l'inspecteur de l'education Nationale. (excusé) Monsieur le Maire (excusé) Madame l'adjointe à l'enseignement : Mme Malfigan Les Enseignants : M. Jaspard,

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école. Vendredi 6 novembre 2015

Compte-rendu du Conseil d école. Vendredi 6 novembre 2015 Ecole Castelguibertine 2 Bis Rue de La Caillelle LA MAINBORGERE 85 320 CHATEAU GUIBERT Compte-rendu du Conseil d école Vendredi 6 novembre 2015 Présents : L équipe d enseignante : Jean-Louis Le Bail, Myriam

Plus en détail

Règlement, vie scolaire

Règlement, vie scolaire Ecole primaire le Petit Vivier 34, rue des moulins 49080 Bouchemaine Conseil d école du 19 mars 2015 Etaient présents : Mme Maillet, maire de Bouchemaine, Mme Devillers, maire adjoint chargé des affaires

Plus en détail

Service Enfance Jeunesse Accueil de Loisirs «Pirouette Cacahouète» Règlement intérieur

Service Enfance Jeunesse Accueil de Loisirs «Pirouette Cacahouète» Règlement intérieur Lieux d accueil Service Enfance Jeunesse Accueil de Loisirs «Pirouette Cacahouète» Règlement intérieur CONTEXTE Dans le cadre de sa politique Enfance, la CCHMV met à disposition des familles un service

Plus en détail

COMPTE RENDU de Conseil d École Année scolaire 2014-2015

COMPTE RENDU de Conseil d École Année scolaire 2014-2015 COMPTE RENDU de Conseil d École Ecole : R.P.I. des Hirondelles Commune : La Neuville-Roy / Montiers / Wacquemoulin Date : vendredi 13/02/2015 Horaires : 18h00 20h00 (fin effective à 20h30) Lieu : Montiers

Plus en détail

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période.

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période. INFORMATIONS : Pour toute absence et modification des inscriptions de votre enfant : Vous devez téléphoner au 02 54 06 48 17 ou nous écrire à aigurande-mairie.servicesportanimation@orange.fr Vous trouverez

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 Les Nouvelles Activités Périscolaires se dérouleront le Vendredi après-midi (à partir du 12 septembre) de 13h30 à 16h30

Plus en détail

MAIRIE D AVANNE-AVENEY (25720) CANTON DE BOUSSIÈRES ARRONDISSEMENT DE BESANÇON

MAIRIE D AVANNE-AVENEY (25720) CANTON DE BOUSSIÈRES ARRONDISSEMENT DE BESANÇON MAIRIE D AVANNE-AVENEY (25720) CANTON DE BOUSSIÈRES ARRONDISSEMENT DE BESANÇON DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 19 SEPTEMBRE 2014 A 19H30 Date de Convocation :11/09/2014 Date d Affichage :

Plus en détail

Règlement APE SIVOM enfance jeunesse du Canton de Cozes Mairie de Meschers

Règlement APE SIVOM enfance jeunesse du Canton de Cozes Mairie de Meschers Règlement APE SIVOM enfance jeunesse du Canton de Cozes Mairie de Meschers Sommaire 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 2 1.1. Objet du règlement... 2 1.2. Application du présent règlement... 2 2. MODALITÉS D

Plus en détail

- FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE ET REFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES.

- FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE ET REFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES. ECOLE ELEMENTAIRE POMMIER JANSON 4 rue Just Meisonnasse 89600 Saint Florentin TEL/FAX : 03 86 43 49 12 www.ecolepommierjanson.fr Compte rendu du conseil d école du 11 Avril 2013 à 18h00 Présents Mme PIAT,

Plus en détail

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 DOSSIER DU PROFESSEUR TUTEUR (maître responsable du stage) Session d' ETE 2008 1. Calendrier 2. Dispositions matérielles 3. Questions fréquemment

Plus en détail

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013

07/06/2013. Réunion d information du 4 juin 2013 Réunion d information du 4 juin 2013 1 Le philosophie du projet DES ATELIERS PÉRISCOLAIRES AUX TAP 07/06/2013 Présentation Mairie de Servon-sur-Vilaine 2 2 UN NOUVEAU CADRE LÉGAL o La loi d orientation

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE SYNDICAT INTERCOMMUNAL SCOLAIRE LA CHAVANNE PLANAISE

REPUBLIQUE FRANCAISE SYNDICAT INTERCOMMUNAL SCOLAIRE LA CHAVANNE PLANAISE REPUBLIQUE FRANCAISE SYNDICAT INTERCOMMUNAL SCOLAIRE LA CHAVANNE PLANAISE COMPTE -RENDU DE LA SEANCE DU COMITE SYNDICAL Du mardi 9 juin 2015 à 20 h --------------------------------------------- Les Membres

Plus en détail

MODULE 8 ELABORER UN CAHIER DES CHARGES POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION SPORTIVE

MODULE 8 ELABORER UN CAHIER DES CHARGES POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION SPORTIVE UFOLEP - USEP MODULE 8 ELABORER UN CAHIER DES CHARGES POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION SPORTIVE Réponses proposées Références outils Sites internet www. perso.wanadoo.fr/eps71 www.legifrance.gouv -Etablir

Plus en détail

Projet de classe transplantée de trois jours aux Châteaux de la Loire

Projet de classe transplantée de trois jours aux Châteaux de la Loire Ecole Primaire Publique Coutouvre Le 6 février 2008 Rue des Ecoles 42460 COUTOUVRE 04-77-66-20-35 à l attention de Mme MALLURET Inspectrice de l Education Nationale Circonscription Roanne-Est Projet de

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION TAP 27/11/2014

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION TAP 27/11/2014 COMPTE RENDU DE LA COMMISSION TAP 27/11/2014 Rédacteur : J. BOURSE Diffusion : participants + C. GIROUD Mardi 09 décembre 2014 PARTICIPANTS Pour les représentants des parents d élèves de l école maternelle

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 JUIN 2014

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 JUIN 2014 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 17 JUIN 2014 Le mardi 17 juin 2014, les membres du Conseil Municipal se sont réunis sous la présidence de M. Mickaël DELAHAYE, Maire. Présents : Mesdames Christelle

Plus en détail

Ecole Jacques Prévert - Mouazé

Ecole Jacques Prévert - Mouazé Ecole Jacques Prévert - Mouazé Ce document a été réalisé par l équipe enseignante, les représentants élus de parents, l association des parents d élèves et la municipalité. Il présente de façon synthétique

Plus en détail