Le personnel communal au service des Lionnais

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le personnel communal au service des Lionnais"

Transcription

1 Les services municipaux Publié le 28/07/2016 https://www.leliondangers.fr/les-services-municipaux Le personnel communal au service des Lionnais Rendre service, guider les administrés dans leurs démarches, apporter un soutien technique aux élus, telles sont les missions des agents de la ville. Au Lion d Angers, ils sont une trentaine à travailler à votre service au quotidien et à mettre en œuvre les moyens utiles à l'accomplissement des missions de service public. Pour contacter un service :

2 Direction générale des services Personnage incontournable de la vie municipale, la directrice générale des services est chargée de concrétiser et mettre en œuvre les projets des élus, dans le souci constant du respect de la réglementation et des procédures légales qui encadrent le fonctionnement d une collectivité. De ce fait, elle assiste aux réunions mensuelles du Conseil municipal, des commissions «finances» et «personnel» mais aussi aux rencontres hebdomadaires du Bureau municipal. Collaboratrice directe du maire, elle est également le premier intermédiaire entre le Conseil municipal, les Lionnais et les organismes extérieurs. Enfin, en qualité de responsable du personnel, elle joue un rôle d animation, de coordination et d impulsion auprès des agents de la collectivité : services administratifs, services techniques, agents des écoles et personnel d entretien. Services administratifs Accueil L accueil du public est assuré, en rotation, par cinq agents, du lundi matin au samedi midi. Résumer leur travail de l accueil n est pas chose facile puisque qu en plus de l accueil physique et téléphonique, elles ont en charge une partie de la gestion de l état civil, le courrier (papier et mail), et bien sûr des tâches de secrétariat. En moyenne, c est une trentaine d appels téléphoniques qui sont à gérer chaque jour et une vingtaine de personnes à accueillir avec des demandes chaque fois très diverses. Les cinq agents sont à votre service pour répondre à toutes les questions relatives aux démarches administratives et vous orienter vers les services compétents. Ces dernières ne se contentent pas de connaître les procédures sur le bout des doigts, elles ont également chacune en charge des domaines spécifiques. Services des affaires sociales et du cimetière Lien administratif du Centre communal d action sociale, l agent reçoit et accueille au quotidien les personnes se trouvant en difficultés sociales. Il aide par ailleurs les demandeurs dans le montage des dossiers sociaux et les accompagne dans leurs démarches. Il enregistre également entre sept et dix dossiers de demande de logement tout les mois. Outre ses missions dans les affaires sociales, l agent gère les 1318 emplacements, cavurnes et colombariums du cimetière de la ville. Service communication Le service communication est chargé de coordonner les moyens de communication de la mairie dans le but d informer les Lionnais des différents projets et réalisations de l équipe municipale. Il est ainsi l intermédiaire de la presse et gère la rédaction du Journal du Lion et l administration du site internet. Il organise les diverses manifestations publiques (inaugurations, expositions, soirée sécurité routière ) et gère la conception des divers outils et supports de communication.

3 Service état-civil et élections Naissance, mariage, décès, l agent responsable de l état-civil a pour mission de dresser les différents actes d états civils. Il est également responsable des différents documents d identité (passeports et cartes nationales d identités). En plus de l état civil, l agent a en charge l accueil des étrangers, les convocations au jury d assise ainsi que les élections. Service vie associative L agent responsable est la porte d entrée pour toutes les demandes émanant de la soixantaine d associations lionnaises : soutien logistique à une manifestation, prêt de matériel, délivrance d un débit de boisson provisoire, arrêtés, prêt de clé de salles communales, Il coordonne également la gestion et le prêt du matériel communal (chaises, tables, parquet et barrières) auprès des particuliers, la location des différentes salles communales et la mise à disposition du minibus pour les associations. Service administration générale Le service assure la partie administrative liée aux séances du Conseil municipal : convocation des élus, rédaction du compte rendu de séance, rédaction des délibérations et transmission des délibérations aux services de l Etat puis aux organismes concernés par la décision. L agent a par ailleurs en charge le secrétariat des services techniques : suivi des plannings de travail, traitement des devis,... Service comptabilité Le service a la lourde tâche de gérer le budget communal : contrôle des dépenses, suivi financier des travaux, gestion des emprunts, A ce titre, l'agent encaisse les recettes d état et des autres organismes, les recettes municipales (entrées piscine, camping, location de salle ), les contributions des administrés. Il est également chargée du paiement des charges courantes de fonctionnement des subventions communales et des contributions. Plus de 2000 factures ont ainsi été traitées l an passé. Pour finir, la gestion des salaires du personnel et des indemnités des élus ainsi que la gestion des arrêtés du personnel et des contrats de travail complètent ses missions. Service urbanisme

4 La mission première du service urbanisme est de guider et conseiller les administrés dans le montage de dossiers d urbanisme, et ce, selon les règles d urbanisme qui s appliquent au territoire communal. L agent accompagne également les élus dans leurs projets de construction et d aménagement en apportant un soutien technique en matière d accessibilité, de sécurité ou encore de réglementation. ll s assure par ailleurs du bon déroulement des manifestations publiques et des travaux qui peuvent se dérouler sur la commune en délivrant des arrêtés de circulation ou de stationnement, des autorisations de travaux Ecoles Cantine - Entretien Les ATSEM Salariées de la mairie, les ATSEM (Agent spécialisé des écoles maternelles) travaillent au sein des écoles. Elles ont un rôle de soutien auprès de l équipe enseignante et contribuent à la mission éducative sous la direction de cette même équipe. Les ATSEM participent en effet à l encadrement des activités mais ne conduisent pas d apprentissage. Ces agents aident également au service à la cantine, à la surveillance des dortoirs et exercent des missions en matière de propreté, d hygiène et d entretien des locaux scolaires. Le personnel d entretien Les agents exercent des missions plutôt variées et qui nécessitent une véritable polyvalence. L une de leur principale tâche est l entretien des structures municipales : école, espace Arlequin, salle des fêtes, salles de sport, piscine, camping, salle de réunion, mairie Chacune exerce également des missions plus spécifiques. Services techniques Le responsable des services techniques a pour missions la coordination générale et l organisation de tous les travaux se déroulant sur la commune, qu il s agisse de travaux de voirie, d espace vert ou de bâtiment (suivi de chantier, rencontre et suivi des interventions des entreprises, établissement des devis...). De ce fait, il assure la gestion des différents budgets alloués aux travaux, manage le personnel technique et planifie les interventions de ses agents. Il réceptionne les demandes techniques des administrés et associations et gère avec ses équipes les besoins exprimés. Espaces verts

5 Le personnel des espaces verts participent en toute saison et à toute heure à l embellissement de la ville au travers du fleurissement et d aménagements d espaces. Pour ce faire, l entretien en continu des espaces verts et des terrains sportifs aux quatre coins de la ville est nécessaire : taille, désherbage, tonte, arrosage font ainsi parti de leur quotidien. Les agents de l équipe espaces verts doivent également faire appel à leur créativité pour l aménagement de nouveaux massifs par exemple. Bâtiment Les agents de l équipe bâtiment des services techniques ont la charge d entretenir et de rénover les structures communales pour permettre leur bon fonctionnement (écoles, salles de sports, terrains de foot, camping, piscine ). Les champs d intervention de chacun sont très diversifiés : maintenance, travaux de rénovation, peinture, menuiserie, petite maçonnerie, soudure, contrôle des énergies Ils travaillent également en collaboration avec les services administratifs sur la gestion du matériel communal. L équipe bâtiment a enfin la responsabilité de la propreté des espaces publics et s occupe aussi de l encaissement des droits de place et de la mise en place des étales lors du marché du vendredi.

LES SERVICES ADMINISTRATIFS DE LA MAIRIE

LES SERVICES ADMINISTRATIFS DE LA MAIRIE LES SERVICES ADMINISTRATIFS DE LA MAIRIE La mission principale de la Mairie, collectivité territoriale est de satisfaire aux besoins de la population locale, dans le cadre de sa mission de service public.

Plus en détail

CME : Pour combien d années sont élus les conseillers? M. le Maire : Ils sont élus pour 6 ans.

CME : Pour combien d années sont élus les conseillers? M. le Maire : Ils sont élus pour 6 ans. Interview de M. le Maire CME : Bonjour M. le Maire. Merci beaucoup de nous accueillir à la mairie. Nous avons préparé quelques questions à vous poser pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement

Plus en détail

Attention : ces fiches missions sont données à titre indicatif, les informations qu elles contiennent ne sont ni exhaustives, ni limitatives.

Attention : ces fiches missions sont données à titre indicatif, les informations qu elles contiennent ne sont ni exhaustives, ni limitatives. Une dizaine de fiches missions types formalisant et présentant les principales missions sont proposées aux clubs. Celles-ci reprennent succinctement les qualités, centres d intérêts et missions attachés

Plus en détail

FICHE DE POSTE ANIMATEUR PERMANENT INTITULE DE L EMPLOI NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR :

FICHE DE POSTE ANIMATEUR PERMANENT INTITULE DE L EMPLOI NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR : FICHE DE POSTE INTITULE DE L EMPLOI ANIMATEUR PERMANENT NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR : SIGNATURE SALARIE 1. PRESENTATION DU POSTE. Positionnement

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2017

DEMANDE DE SUBVENTION 2017 DEMANDE DE SUBVENTION 2017 COMMISSION.. Dossier N.. 1 PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION Renseignements d ordre administratif et juridique Dénomination de l association : Siège social : Objet : (reproduire

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE Implanté à Vieux-Condé dans le bassin minier valenciennois, le Boulon est un espace de vie et de création artistique, exceptionnel et ouvert à tous, tourné vers le champ des arts vivants en espace public.

Plus en détail

Chamonix, le 29/05/2013

Chamonix, le 29/05/2013 Chamonix, le 29/05/2013 Objet : Dossier de demande d une aide municipale au montage de projet. Chers Partenaires, Les services de la ville de Chamonix-Mont-Blanc participent à la vie locale, font vivre

Plus en détail

Présentation du 6 janvier 2015 (Sous préfecture d'eure- et- Loir)

Présentation du 6 janvier 2015 (Sous préfecture d'eure- et- Loir) Présentation du 6 janvier 2015 (Sous préfecture d'eure- et- Loir) Rôle du sous-préfet : Le Sous-préfet est le rassembleur des politiques à l échelle de l arrondissement. Il en garantit la cohérence et

Plus en détail

FICHE DE POSTE DIRIGEANT

FICHE DE POSTE DIRIGEANT VICE PRESIDENT ENTENTE TSFSVB Michel ROCQUEPLAN Membre élu du Bureau Directeur Chargé du Partenariat Financier Public et Privé et de l application de la Politique Sportive du club élaborée par le Président

Plus en détail

LICENCE PRO Métiers de l administration territoriale. Programme

LICENCE PRO Métiers de l administration territoriale. Programme U N I V E R S I T É D E C A E N B A S S E - N O R M A N D I E LICENCE PRO Métiers de l administration territoriale Programme Volume total des enseignements : 445 h ETD Volume des unités d enseignements

Plus en détail

AVIS DE VACANCE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE MISSIONS

AVIS DE VACANCE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE MISSIONS Direction des Ressources humaines Direction : Direction Développement Service : Développement Montagne AVIS DE VACANCE RESPONSABLE D UN SITE DE LOISIR DÉPARTEMENTAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE

Plus en détail

GENESTON. Service Animation Jeunesse 5 place de la Madeleine GENESTON Tél E.mail :

GENESTON. Service Animation Jeunesse 5 place de la Madeleine GENESTON Tél E.mail : GENESTON Service Animation Jeunesse 5 place de la Madeleine - 44140 GENESTON Tél. 02 40 26 17 45 E.mail : animation_jeunesse_geneston@hotmail.fr club 11-13 ans p4 4 5 ` 6 Objectifs du club 11-13 ans Où

Plus en détail

TÂCHES ADMINISTRATIVES

TÂCHES ADMINISTRATIVES Postes à responsabilité Anne Mohr, Secrétaire page 1 TÂCHES ADMINISTRATIVES Responsabilité liée au contrat de travail Tâches de base d un secrétariat associatif STANDARD ACCUEIL Téléphone et Messagerie

Plus en détail

Il est élu au cours de l Assemblée Générale du Club pour une durée d un an, renouvelable autant de fois qu il souhaite se présenter à l élection.

Il est élu au cours de l Assemblée Générale du Club pour une durée d un an, renouvelable autant de fois qu il souhaite se présenter à l élection. Sommaire Le Président... 3 Le rôle du président :... 3 Le Vice-Président... 4 Le rôle du vice-président :... 4 Le secrétaire... 5 Le rôle du secrétaire... 5 Le Secrétaire adjoint... 6 Le rôle du secrétaire

Plus en détail

L association ADALEA recrute sur ses pôles Emploi Formation et Ateliers d Insertion

L association ADALEA recrute sur ses pôles Emploi Formation et Ateliers d Insertion ND/OE/315 30 bis rue du Docteur Rochard 22001 SAINT-BRIEUC CEDEX 1 02.96.77.05.50. OFFRE D EMPLOI Date de mise en ligne : 19 juin 2017 L association ADALEA recrute sur ses pôles Emploi Formation et Ateliers

Plus en détail

RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL

RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL I. IDENTIFICATION DU POSTE - Intitulé du poste : responsable d une structure multi-accueil - Rattachement hiérarchique : Conseil d Administration, Association Gestionnaire

Plus en détail

DÉLIBÉRATION DU CONSEIL COMMUNAL DU 18 JANVIER 2017

DÉLIBÉRATION DU CONSEIL COMMUNAL DU 18 JANVIER 2017 DÉLIBÉRATION DU CONSEIL COMMUNAL DU 18 JANVIER 2017 2017/07 - BUDGET PRIMITIF 2017 Le budget primitif de la Commune associée de Lomme pour 2017, tel qu il vous est soumis respecte les dispositions de la

Plus en détail

Statuts du Centre de Formation des Apprentis de l Université Bordeaux Montaigne

Statuts du Centre de Formation des Apprentis de l Université Bordeaux Montaigne Centre de Formation des Apprentis Statuts du Centre de Formation des Apprentis de l Université Bordeaux Montaigne Vu le Code de l éducation, notamment les articles L123-3, L123-4, L711-7, L712-7, R719-51

Plus en détail

C.C.A.S. de LIMONEST. Centre Communal d Action Sociale. «Prévention, Accompagnement, Solidarité, Intergénérationnel, Animation

C.C.A.S. de LIMONEST. Centre Communal d Action Sociale. «Prévention, Accompagnement, Solidarité, Intergénérationnel, Animation C.C.A.S. de LIMONEST Centre Communal d Action Sociale «Prévention, Accompagnement, Solidarité, Intergénérationnel, Animation constituent les maitres mots de ce service de proximité». Présentation Chaque

Plus en détail

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique

-Associations socio culturelles : MPT (théâtre- Jeux de société), école de musique I) Le cadre du projet éducatif territorial _ Coordonnées Commune de St-Jean de Moirans Référant : Marie Cécile MARILLAT, adjointe aux affaires scolaires Coordinateur : Ludovic Reuchsel responsable du pôle

Plus en détail

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel :

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : Projet pédagogique Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Accueil de loisirs sans hébergement Groupe Scolaire Rue des Carignans 34160 Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : mds.jeunesse@orange.fr

Plus en détail

OUVRIER D ENTRETIEN DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES (O.P)

OUVRIER D ENTRETIEN DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES (O.P) OUVRIER D ENTRETIEN DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES (O.P) Le poste est situé dans un collège 500 élèves. Le poste est rattaché au collège X M. est placé sous la responsabilité directe du gestionnaire. Participe

Plus en détail

Des outils pour les Directeurs d école. Le classeur école. mai G. Charlemein Inspecteur de l Éducation nationale

Des outils pour les Directeurs d école. Le classeur école. mai G. Charlemein Inspecteur de l Éducation nationale Des outils pour les Directeurs d école Le classeur école mai 2012 G. Charlemein Inspecteur de l Éducation nationale Nota : Les informations suivantes sont des propositions ouvertes à toutes suggestions.

Plus en détail

L environnement territorial. Florence Gombeau 1 er février 2016

L environnement territorial. Florence Gombeau 1 er février 2016 L environnement territorial Florence Gombeau 1 er février 2016 1 L organisation de la France 2 Définition d un Etat Qu est-ce qu un Etat? - une personne morale de droit public Les trois éléments constitutifs

Plus en détail

COMMUNE D ÉTIOLLES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017

COMMUNE D ÉTIOLLES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 COMMUNE D ÉTIOLLES DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 NOM DE L ASSOCIATION : Dossier de subvention Étiolles 2017 1 DOSSIER COMPLET DE DEMANDE DE SUBVENTION A RENDRE AU PLUS TARD LE VENDREDI 20 JANVIER

Plus en détail

Organisation des commissions municipales et des délégations de fonctions et de signature

Organisation des commissions municipales et des délégations de fonctions et de signature Organisation des commissions municipales et des délégations de fonctions et de signature A. Les commissions municipales (délibération du 17 avril 2014) Dans sa première réunion, la commission désigne son

Plus en détail

FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE. Agent de développement CADRE STATUTAIRE

FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE. Agent de développement CADRE STATUTAIRE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE Agent de développement CADRE STATUTAIRE Contrat à durée déterminée pour besoin occasionnel (remplacement d un congé de maternité) Durée : environ 4 mois Période prévisionnelle

Plus en détail

Gestionnaire administratif ASSISTANT CELLULE DIALOGUE SOCIAL

Gestionnaire administratif ASSISTANT CELLULE DIALOGUE SOCIAL Direction des Ressources humaines Gestionnaire administratif G ASSISTANT CELLULE DIALOGUE SOCIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction des Ressources Humaines Cellule : Dialogue

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU B.A.S PETANQUE. Article 1- BUT

REGLEMENT INTERIEUR DU B.A.S PETANQUE. Article 1- BUT REGLEMENT INTERIEUR DU B.A.S PETANQUE Article 1- BUT Le présent règlement a pour but de : -compléter les statuts du B.A.S. pétanque, de définir les rôles, fonctions et attributions des membres du conseil

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Saint Rémy-lès-Chevreuse FEVRIER 2013 Les objectifs de la réforme Mieux organiser la journée de l enfant Respecter ses rythmes biologiques Répartir les heures de classe

Plus en détail

Budget prévisionnel 2016

Budget prévisionnel 2016 Ville de 16 002 habitants. Le budget comprend deux grandes sections : le fonctionnement et l investissement. Il doit obligatoirement être équilibré : dépenses = recettes Budget prévisionnel 2016 Budget

Plus en détail

Le Chef de travaux de Lycée Professionnel

Le Chef de travaux de Lycée Professionnel Ministère de la Jeunesse, de l'éducation Nationale et de la Recherche Le Chef de travaux de Lycée Professionnel GUIDE DES MISSIONS DE LA FONCTION Sciences et Techniques Industrielles L. RANGUIS IEN STI

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES 1. Préambule Un des axes forts du projet éducatif de la Ville de Lillebonne est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables,

Plus en détail

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social ANNEXE 1 REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social FINALITES DE LA FONCTION - Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l évaluation du projet social de la structure

Plus en détail

En l'espèce, le service commun intervient dans le domaine suivant:

En l'espèce, le service commun intervient dans le domaine suivant: POUR LA CREATION D UN SERVICE COMMUN ENTRETIEN DES TERRAINS DE SPORTS ET DES ESPACES VERTS LIÉS AUX STADES. (Exclusivement entre un EPCI à fiscalité propre et ses communes membres, art. L.5211-4-2, alinéas

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Association :...

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Association :... A RETOURNER IMPERATIVEMENT AVANT LE 15 OCTOBRE 2016 MAIRIE DE PORNICHET DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Association :... Initiales utilisées habituellement.. N SIRET (obligatoire pour la première

Plus en détail

COMMUNE NOUVELLE. Réunion publique du 4 septembre 2015

COMMUNE NOUVELLE. Réunion publique du 4 septembre 2015 COMMUNE NOUVELLE Réunion publique du 4 septembre 2015 COMMUNE NOUVELLE Contexte général CADRE LEGISLATIF Un environnement qui a changé depuis 2014 et qui se modifie encore De plus en plus de pouvoirs échappent

Plus en détail

ADJOINTE ADMINISTRATIVE - GROUPE 1

ADJOINTE ADMINISTRATIVE - GROUPE 1 ADJOINTE ADMINISTRATIVE - GROUPE 1 Sous l autorité du directeur de service en accord avec les politiques municipales et en fonction des besoins de son service, la personne occupant ce poste : Assiste,

Plus en détail

Les dossiers doivent être déposés ou envoyés. Mairie de Gevrey-Chambertin 2 rue Souvert - BP GEVREY CHAMBERTIN

Les dossiers doivent être déposés ou envoyés. Mairie de Gevrey-Chambertin 2 rue Souvert - BP GEVREY CHAMBERTIN ANNEE 2016 VILLE DE GEVREY-CHAMBERTIN FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION Les dossiers doivent être déposés ou envoyés AVANT le vendredi 13 mai 2016 à : Mairie de Gevrey-Chambertin 2 rue Souvert - BP8

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 novembre 2016

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 novembre 2016 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 novembre 2016 Monsieur le maire demande l approbation du compte-rendu du Conseil Municipal du 3 octobre 2016, celui-ci est approuvé à l unanimité. Monsieur le maire

Plus en détail

PROFIL DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE

PROFIL DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE PROFIL DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE 1/ Direction / Service : Espace socioculturel B-MIAC (Bibliothèque Maison des initiatives associatives et citoyennes) 2/ Intitulé du poste : Coordinateur de l animation/référent

Plus en détail

DOSSIER D ETUDE POUR L OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE «EMPLOI CNDS»

DOSSIER D ETUDE POUR L OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE «EMPLOI CNDS» DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE DE LA DROME 33 avenue de Romans, BP 2108, 26021 VALENCE CEDEX TEL : 04 26 52 22 60 FAX : 04 26 52 22 79 DOSSIER D ETUDE POUR L OCTROI D UNE AIDE FINANCIERE

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE TARGON PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE 1. Descriptif de l accueil périscolaire 2. Les objectifs pédagogiques 3. Le rôle de chacun ANNEXES Projet éducatif de territoire du

Plus en détail

SUBVENTION D EQUIPEMENT SPORTIF SUR TERRITOIRES CARENCES

SUBVENTION D EQUIPEMENT SPORTIF SUR TERRITOIRES CARENCES N projet SUBVENTION D EQUIPEMENT SPORTIF SUR TERRITOIRES CARENCES Réservé au CNDS DOSSIER DE DEMANDE INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES A. INFORMATIONS ADMINISTRATIVES 1-SITUATION GEOGRAPHIQUE

Plus en détail

Dossier de demande de subvention ASSOCIATION

Dossier de demande de subvention ASSOCIATION Date de réception du dossier : Dossier de demande de subvention ASSOCIATION ANNÉE 2016 Cochez la case correspondant à votre situation : Première demande Renouvellement d une demande NOM DE L ASSOCIATION

Plus en détail

FONDS INITIATIVE HABITANTS (FIH)

FONDS INITIATIVE HABITANTS (FIH) FONDS INITIATIVE HABITANTS (FIH) DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2016 PARTIE RESERVEE A L ADMINISTRATION Date de dépôt du dossier Date du jury Décision favorable défavorable ajourné Motif Versement

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE

AVIS DE VACANCE DE POSTE Direction des Ressources Humaines Localisation : Placement Familial de Romans AVIS DE VACANCE DE POSTE RESPONSABLE D UNITÉ DE PLACEMENT FAMILIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction

Plus en détail

SOMMAIRE INTRODUCTION

SOMMAIRE INTRODUCTION RAPPORT ANNUEL 2013 1 Syndicat Scolaire Montigny Lengrain et Ressons le Long SOMMAIRE Introduction 1 Description du SIVOS 11 Les origines 12 Composition 13 Organisation 2 Rapport d activités 2013 21 Administratif

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF. De l exercice DFA 146. ETATS SPECIAUX DU 6 ème ARRONDISSEMENT SECTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D INVESTISSEMENT

BUDGET PRIMITIF. De l exercice DFA 146. ETATS SPECIAUX DU 6 ème ARRONDISSEMENT SECTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D INVESTISSEMENT DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS De l exercice 2016 2015 DFA 146 ETATS SPECIAUX DU 6 ème ARRONDISSEMENT SECTIONS DE FONCTIONNEMENT ET D INVESTISSEMENT BUDGET GENERAL 6ème ARRONDISSEMENT Fonction 020

Plus en détail

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14

Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Présentation d une méthodologie de mise en œuvre de la réforme, appuyée par des exemples concrets 28/01/14 Les enjeux de la réforme Favoriser les apprentissages scolaires : mieux répartir les heures de

Plus en détail

Les missions dans le groupe local

Les missions dans le groupe local Le/la responsable de groupe local Centre de ressources - Le Groupe local Anticipe et organise la vie du groupe - Anticipe toutes les actions à mener plusieurs mois en avance, en conformité avec le calendrier

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire

Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire UNE MAIRIE, C'EST QUOI? La Mairie, c'est le lieu où siègent les élus. On l'appelle aussi l'hôtel de ville. Les habitants élisent les conseillers

Plus en détail

I. Fiche synthétique. ESCDD de Die «ESPACES JEUNES 2006/2010» ans Projet pédagogique

I. Fiche synthétique. ESCDD de Die «ESPACES JEUNES 2006/2010» ans Projet pédagogique Contact : ESCDD Place de l Evêché 26 150 Die Tel : 04-75-22-20-45 Fax : 04-75-22-28-06 E.mail : arnaud.miceli@escdd.fr ESCDD de Die «ESPACES JEUNES 2006/2010» 13-18 ans Projet pédagogique Directeur ESCDD

Plus en détail

COMMUNE DE LA CHAIZE LE VICOMTE (VENDEE) REGLEMENT INTERIEUR «COMPLEXE SALLES DU MOULIN ROUGE»

COMMUNE DE LA CHAIZE LE VICOMTE (VENDEE) REGLEMENT INTERIEUR «COMPLEXE SALLES DU MOULIN ROUGE» COMMUNE DE LA CHAIZE LE VICOMTE (VENDEE) REGLEMENT INTERIEUR «COMPLEXE SALLES DU MOULIN ROUGE» Le présent règlement est affiché dans chaque salle constituant le complexe des salles du Moulin Rouge. Il

Plus en détail

Assistant Gestionnaire et Administratif ASSISTANT GESTIONNAIRE ET ADMINISTRATIF

Assistant Gestionnaire et Administratif ASSISTANT GESTIONNAIRE ET ADMINISTRATIF Direction des Ressources humaines Assistant Gestionnaire et Administratif G ASSISTANT GESTIONNAIRE ET ADMINISTRATIF EN MEDIATHEQUE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Culture

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER 31 MARS DE L ANNÉE DU PROJET

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER 31 MARS DE L ANNÉE DU PROJET DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER 31 MARS DE L ANNÉE DU PROJET Cadre réservé au Département de la Marne Date de la demande : Date de la Commission Permanente : Subvention

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen

RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE ET SPORT Service action scolaire RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen I. DISPOSITIONS GENERALES a) Inscription en accueil périscolaire

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

DOSSIER DE DEMANDE INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES N projet SUBVENTION D EQUIPEMENT SPORTIF D INTÉRÊT NATIONAL Réservé au CNDS DOSSIER DE DEMANDE INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES A. INFORMATIONS ADMINISTRATIVES 1-SITUATION GEOGRAPHIQUE DE L

Plus en détail

COMMUNE DE BROU SUR CHANTEREINE REGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES AUX ASSOCIATIONS

COMMUNE DE BROU SUR CHANTEREINE REGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES AUX ASSOCIATIONS COMMUNE DE BROU SUR CHANTEREINE REGLEMENT D ATTRIBUTION DES AIDES AUX ASSOCIATIONS SOMMAIRE Préambule... 2 I. Objet du règlement... 2 II. Bénéficiaires... 2 III. Critères d'attribution... 3 IV. Nature

Plus en détail

Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics

Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics Emploi (35H) attaché à la Direction Générale des Services Catégorie A ou B non titulaire CDD 1 an FINALITE DU POSTE / MISSION

Plus en détail

Commune de Jurbise. Procédure de recrutement de quatre Responsables de Département pour l Administration Communale

Commune de Jurbise. Procédure de recrutement de quatre Responsables de Département pour l Administration Communale Commune de Jurbise Procédure de recrutement de quatre Responsables de Département pour l Administration Communale Modalités pratiques - Date limite d introduction des candidatures : 10 février 2017, cachet

Plus en détail

PREFET DU LOIRET ORLÉANS, LE 18/11/2015

PREFET DU LOIRET ORLÉANS, LE 18/11/2015 PREFET DU LOIRET Préfecture Direction des collectivités locales et de l'aménagement Bureau des finances locales AFFAIRE SUIVIE PAR : S GODON TÉLÉPHONE 02.38.81.42.36 COURRIEL : SOPHIE.GODON@loiret.gouv.fr

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché d assistance à maîtrise d ouvrage «Procédure adaptée» CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître de l ouvrage Commune de : Objet de la consultation Assistance à Maîtrise d Ouvrage Sommaire

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire Centre Communal d Action Sociale 73330 Le Pont de Beauvoisin I Vacances Scolaires Introduction Le projet pédagogique est

Plus en détail

Nom de l Association :

Nom de l Association : Nom de l Association :...... Pour tous renseignements : Mairie de Montaigu Téléphone : 02 51 09 21 24 (service comptabilité) mairie.de.montaigu@ville-montaigu.com INFORMATIONS PRATIQUES Qu est ce que le

Plus en détail

INSPECTION ACADEMIQUE de la SARTHE

INSPECTION ACADEMIQUE de la SARTHE INSPECTION ACADEMIQUE de la SARTHE CALENDRIER ANNUEL DU DIRECTEUR D UNE ECOLE PRIMAIRE MATERNELLE OU ELEMENTAIRE DES QUE VOUS ETES NOMME EN JUIN Contact avec l'équipe en place : - bilan de l'année : évolution

Plus en détail

Le Conseil Municipal, 1/ Organisation des astreintes

Le Conseil Municipal, 1/ Organisation des astreintes MF/MM SEANCE DU 28 FEVRIER 2011 2011/3233 - MODIFICATION DE L ORGANISATION DES ASTREINTES ET DES PERMANENCES A LA VILLE DE LYON. (DÉLÉGATION GÉNÉRALE AUX RESSOURCES HUMAINES) Le Conseil Municipal, Vu le

Plus en détail

STATUTS DE MONTBRISON NATATION, association loi 1901

STATUTS DE MONTBRISON NATATION, association loi 1901 STATUTS DE MONTBRISON NATATION, association loi 1901 Article 1 Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,

Plus en détail

[Déc 2016] La crèche parentale Bambino, située à Montreui (93), recherche pour le mois de janvier 2017, sa/son Responsable Technique adjoint.

[Déc 2016] La crèche parentale Bambino, située à Montreui (93), recherche pour le mois de janvier 2017, sa/son Responsable Technique adjoint. RESPONSABLE TECHNIQUE ADJOINT / BAMBINO [Déc 2016] La crèche parentale Bambino, située à Montreui (93), recherche pour le mois de janvier 2017, sa/son Responsable Technique adjoint. Bambino fonctionne

Plus en détail

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque enfant, mais Les temps de la Réforme le périscolaire Catherine Doublet Adjointe en charge de l éducation Un portail famille et une nouvelle école pour la rentrée scolaire 2016 La rentrée scolaire est un moment important

Plus en détail

Délibération n 17 Conseil municipal du 27 janvier 2012

Délibération n 17 Conseil municipal du 27 janvier 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 17 Conseil municipal du 27 janvier 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire

REGLEMENT INTERIEUR ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire Adjointe aux affaires scolaires Mme Patricia ROUVEYRE Inscriptions, Facturation : Mme AGULHON tél. 04-76-35-32-57 REGLEMENT INTERIEUR ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire 2015-2016 En dehors des horaires

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION. 22 mai 2014 PARENTS D ELEVES

RÉUNION D INFORMATION. 22 mai 2014 PARENTS D ELEVES RÉUNION D INFORMATION 22 mai 2014 PARENTS D ELEVES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A partir de la rentrée prochaine, nouvel aménagement du temps scolaire. La semaine sera organisée sur neuf demi-journées. Les

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE A L ATTENTION DES ANIMATEURS POUR LE MONTAGE AVEC UN GROUPE DE JEUNES D UN PROJET CHANTIERS-VACANCES

GUIDE METHODOLOGIQUE A L ATTENTION DES ANIMATEURS POUR LE MONTAGE AVEC UN GROUPE DE JEUNES D UN PROJET CHANTIERS-VACANCES GUIDE METHODOLOGIQUE A L ATTENTION DES ANIMATEURS POUR LE MONTAGE AVEC UN GROUPE DE JEUNES D UN PROJET CHANTIERS-VACANCES Ce guide a pour objectif de faciliter l organisation, par les structures d animation

Plus en détail

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ÉTABLISSEMENT...... ANNÉES SCOLAIRES 20... - 20... 20... - 20... BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SECRÉTARIAT FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DOCUMENT DE SUIVI DES ACTIVITÉS RÉALISÉES EN MILIEU PROFESSIONNEL

Plus en détail

Annexe à l'arrêté n du 10/12/2015 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CIG

Annexe à l'arrêté n du 10/12/2015 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CIG C D'AGGLOMERATION TOUR(S) PLUS Directeur Ressources humaines Directrice / Directeur des ressources humaines A Mutation externe tmpcom 12-1951 Intitulé du poste: DRH mutualisé DRH CCAS DE TOURS Auxiliaire

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. PRIJ Coutras PRJ - PIJ - POINT CYB

PROJET PEDAGOGIQUE. PRIJ Coutras PRJ - PIJ - POINT CYB PROJET PEDAGOGIQUE PRIJ Coutras PRJ - PIJ - POINT CYB Mai 2013 SOMMAIRE 1- Finalité 2- Objectifs Généraux 3- Objectifs Opérationnels 4- Public visé 5- Missions 6- Modalités et moyens mis en œuvre 7- Horaires

Plus en détail

VILLE DE CHECY BUDGET PRIMITIF 2013

VILLE DE CHECY BUDGET PRIMITIF 2013 VILLE DE CHECY BUDGET PRIMITIF 2013 Des orientations fortes Poursuivre le retour vers les caciens de l amélioration des finances communales Maintenir le niveau et la qualité des services avec un accompagnement

Plus en détail

AVIS DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

AVIS DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL VILLE DE BAGNEUX (Hauts-de-Seine) ------- Exécution de l'article 56 de la Loi du 05 avril 1884 AVIS DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil Municipal légalement convoqué le : VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2016

Plus en détail

Le dossier d inscription est obligatoire afin d accéder aux différents services.

Le dossier d inscription est obligatoire afin d accéder aux différents services. DOSSIER UNIQUE D'INSCRIPTION 1 Dossier par famille ANNEE 2016/2017 Dossier à rapporter en mairie pour le 22 Juillet au plus tard Accueil de loisirs : les mercredis après- midi et pendant les vacances scolaires

Plus en détail

MISSION : CONSEILLER FRANCAIS DU PROJET SENAI /DREIC / PSA Peugeot-Citroën BRESIL DIRECTEUR DU CENTRE DE FORMATION DE SAO PAULO

MISSION : CONSEILLER FRANCAIS DU PROJET SENAI /DREIC / PSA Peugeot-Citroën BRESIL DIRECTEUR DU CENTRE DE FORMATION DE SAO PAULO MISSION : CONSEILLER FRANCAIS DU PROJET SENAI /DREIC / PSA Peugeot-Citroën BRESIL DIRECTEUR DU CENTRE DE FORMATION DE SAO PAULO A) PROFIL Profil souhaité : Professeur en mécanique automobile ayant exercé

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE Responsable des accueils périscolaires : Fabio PACCAMICCIO periscolaire@aigueperse.fr 04.73.63.39.98 06.70.08.34.31 Horaires

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE PLEURE. SEANCE ORDINAIRE DU 30 avril 2010

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE PLEURE. SEANCE ORDINAIRE DU 30 avril 2010 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE PLEURE SEANCE ORDINAIRE DU 30 avril 2010 L an deux mil dix, le trente avril à vingt heures, le conseil municipal de la commune de PLEURE, régulièrement

Plus en détail

Le Conseil Municipal Jeune.

Le Conseil Municipal Jeune. Le Conseil Municipal Jeune. 1- Caractéristique générale Définition et utilité : Le Conseil Municipal Jeune est communément appelé C M J. Il s agit d une véritable assemblée regroupant des enfants et des

Plus en détail

PROGRAMME OFFICE INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE INTERNATIONAL

PROGRAMME OFFICE INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE INTERNATIONAL PROGRAMME OFFICE INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE INTERNATIONAL LOCAL Co-développement Co-développement Pratiques culturelles et sportives Pratiques culturelles et sportives Actions interculturelles Actions

Plus en détail

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance,

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance, Règlement de fonctionnement pour les familles Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire 2015-2016 Direction Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie Scolaire Préambule 02 97 66 59 74 contact@sene.com

Plus en détail

Date de présentation du projet : 14 Mai. Périmètre et public du PEDT : périmètre communal

Date de présentation du projet : 14 Mai. Périmètre et public du PEDT : périmètre communal Projet éducatif territorial / PEDT Commune d Andelu Date de présentation du projet : 14 Mai Correspondants : Mr Olivier RAVENEL, Maire Adresse : place de la mairie 78770 Andelu Téléphone : 01 34 82 42

Plus en détail

des actes télé transmissibles au contrôle de légalité entre la Préfecture de Meurthe et Moselle et la commune de

des actes télé transmissibles au contrôle de légalité entre la Préfecture de Meurthe et Moselle et la commune de ANNEXE 1 : nomenclature des actes télé transmissibles au contrôle de légalité entre la Préfecture de Meurthe et Moselle et la commune de La nomenclature se décline en 3 niveaux de rubriques Il faut privilégier

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Convocation du vingt-trois mai deux mil treize. Convocation du Conseil Municipal, adressée individuellement à chaque conseiller, pour la tenue d une séance ordinaire le

Plus en détail

CANTINE SCOLAIRE - GARDERIE PERISCOLAIRE ETUDE SURVEILLEE GARDERIE D ETE : REGLEMENT INTERIEUR

CANTINE SCOLAIRE - GARDERIE PERISCOLAIRE ETUDE SURVEILLEE GARDERIE D ETE : REGLEMENT INTERIEUR COMMUNE DE L ALBENC Mairie 65 rue de l école 38470 L Albenc Tél : 04.76.64.74.16 mairie@albenc.fr POINTS COMMUNS A TOUTES LES STRUCTURES La commune de L Albenc gère une cantine scolaire, une garderie périscolaire,

Plus en détail

Monsieur le Président ouvre la séance et soumet à l Assemblée le procès verbal de la réunion du lundi 9 janvier 2017, il est adopté à l unanimité.

Monsieur le Président ouvre la séance et soumet à l Assemblée le procès verbal de la réunion du lundi 9 janvier 2017, il est adopté à l unanimité. Procès verbal des délibérations du conseil municipal lundi 06 février 2017 L'an deux mille dix-sept, le 6 février à 20 h00 Le Conseil Municipal légalement convoqué, s'est réuni à la salle communale en

Plus en détail

Chapitre 5: L organisation administrative en France

Chapitre 5: L organisation administrative en France Chapitre 5: L organisation administrative en France Organisation administrative Etat Collectivités territoriales Rappel Président de la République Commune PM + Ministres et Secrétaires d Etat Département

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE Réponse à l appel à projets :

ANNEE SCOLAIRE Réponse à l appel à projets : APPEL A PROJETS RELATIF A L ANIMATION D ATELIERS EDUCATIFS PLURIDISCIPLINAIRES DANS LE CADRE DU TEMPS PERISCOLAIRE DU SOIR POUR LES ENFANTS DES ECOLES PUBLIQUES DU PRE SAINT-GERVAIS ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

Plus en détail

Inauguration de la mairie, de l école primaire,

Inauguration de la mairie, de l école primaire, samedi 20 janvier 2007 Inauguration de la mairie, de l école primaire, de la cantine scolaire et des salles polyvalentes de Farnay par Pascal CLEMENT, président du conseil général De nouveaux locaux pour

Plus en détail

Approbation du procès-verbal du 4 février 2016

Approbation du procès-verbal du 4 février 2016 Séance ouverte à 20 h 30 CONSEIL MUNICIPAL DE MUIDES-SUR-LOIRE Procès-Verbal de la Séance du 1 er avril 2016 ****** Public : 2 personnes Présents : M. CLEMENT, Mme MURAT, Mme FOURNIER, M. FOUCQUETEAU,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JANVIER 2016

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JANVIER 2016 MAIRIE DE CHERREAU COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 JANVIER 2016 Date de convocation : 6 janvier 2016 Conseillers en exercice : 14 Date d affichage : 6 janvier 2016 Présents : 11 Votants : 14 L

Plus en détail

SAINT GERMAIN SUR MOINE

SAINT GERMAIN SUR MOINE SAINT GERMAIN SUR MOINE TARIFS LOCATIONS SALLES ET DIVERS Décision du Conseil Municipal du 03.11.2014 SALLE DE L'ESPÉRANCE Mariage Saint Germain 230,00 230,00 230,00 Extérieur 340,00 340,00 340,00 Lendemain

Plus en détail

MEYZIEU LA POLICE MUNICIPALE AU SERVICE DES MAJOLANS

MEYZIEU LA POLICE MUNICIPALE AU SERVICE DES MAJOLANS MEYZIEU LA POLICE MUNICIPALE AU SERVICE DES MAJOLANS EDiTO En novembre 2005, la France, a connu des événements qui ont démontré la nécessité d avoir sur le territoire national et nos communes des forces

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU DOSSIER DE SUBVENTION

GUIDE PRATIQUE DU DOSSIER DE SUBVENTION GUIDE PRATIQUE DU DOSSIER DE SUBVENTION Les explications qui suivent sont destinées à vous aider dans la rédaction de la demande de subvention. Ce guide est donc à lire avant de commencer! QU EST-CE QU

Plus en détail