Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes"

Transcription

1 Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes

2

3 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 568 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 3UpVHQWHU#OHV#SULQFLSDX[ VXMHWV#HW#REMHFWLIV#pWXGLpV GDQV#FH#PRGXOH1 :LQGRZV#17#SUHQG#HQ FKDUJH#5$,'#4#HW#5$,'#8 GH#IDoRQ#j#HPSrFKHU#WRXW HQGRPPDJHPHQW#GH#YRV GRQQpHV1 Systèmes RAID Redémarrage après une défaillance de disque dur La tolérance de pannes consiste en la capacité d un ordinateur ou d un système d exploitation à réagir en cas d incidents graves comme une coupure de courant ou une défaillance matérielle, de façon qu aucune donnée ne soit perdue et que le travail en cours ne soit pas endommagé. La tolérance de pannes sur disque offerte par Microsoft Windows NT Server s effectue par le biais d un système appelé RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks). Les données protégées par la tolérance de pannes peuvent être récupérées et restaurées. $WWHQWLRQ Même si les données sont disponibles et à jour dans un système qui prend en charge la tolérance de pannes, il est toujours nécessaire d effectuer des sauvegardes afin de protéger les informations stockées sur les disques durs contre les suppressions involontaires, le feu, le vol, ou autres événements graves. Gardez toujours à l esprit que les systèmes qui prennent en charge la tolérance de pannes ne doivent jamais être utilisés pour remplacer la sauvegarde régulière des serveurs et des disques durs. Une stratégie de sauvegarde rigoureusement planifiée est la meilleure garantie pour la récupération des données perdues ou endommagées. 2EMHFWLIV A la fin de ce module, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Identifier les fonctionnalités principales de la tolérance de pannes RAID. Prendre les mesures nécessaires pour redémarrer l ordinateur après une défaillance du disque dur. 5HPDUTXH La tolérance de pannes est une fonctionnalité de Windows NT Server. Windows NT Workstation ne prend pas en charge la tolérance de pannes sur disque.

4 569# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV # 6\VWqPHV#5$,' 3UpVHQWHU#OHV#1LYHDX[#5$,' JpUpV#SDU :LQGRZV#17#6HUYHU1 /HV#GLIIpUHQWV#1LYHDX[#5$,' RIIUHQW#SOXVLHXUV#IDoRQV G DERUGHU#OD#WROpUDQFH#GH SDQQHV1 Mise en œuvre matérielle et logicielle des RAID RAID 1 : Ensembles de miroirs RAID 5 : Agrégat par bandes avec parité Comparaison de RAID 1 et RAID 5 Mise en œuvre de RAID 1 et RAID 5 Windows NT Server fournit une mise en oeuvre logicielle d une technologie de tolérance de pannes connue sous le nom de RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks). La technologie RAID est normalisée et classée en plusieurs niveaux. Chaque niveau offre plusieurs types de performances, de fiabilité et de coûts. Windows NT Server prend en charge les niveaux 1 et 5 de la technologie RAID afin de fournir la tolérance de pannes. Les RAID fournissent la tolérance de pannes par le biais de la mise en œuvre de la redondance des données. Avec la redondance de données, les données sont écrites sur plusieurs disques de telle sorte qu elles puissent être récupérées en cas de défaillance d un seul disque dur. Cette rubrique décrit les types de RAID qui peuvent être mis en œuvre par Windows NT Server, et les implications de l utilisation de chaque type. A la fin de cette rubrique, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Identifier les fonctionnalités et Niveaux RAID correspondants. Décrire la fonction de mise en miroir du disque RAID 1. Décrire la fonction de création d un agrégat par bandes (RAID 5). Comparer les fonctionnalités de RAID 1 et RAID 5. Mettre en œuvre RAID 1 et RAID 5.

5 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 56: 0LVH#HQ#±XYUH#PDWpULHOOH#HW#ORJLFLHOOH#GHV#5$,' 3UpVHQWHU#WRXV#OHV#1LYHDX[ 5$,'#HW#pWXGLHU#SOXV#HQ GpWDLO#FHX[#JpUpV#SDU :LQGRZV#17#6HUYHU1 /HV#RSWLRQV#GH#WROpUDQFH#GH SDQQHV#VRQW#QRUPDOLVpHV#HW FODVVpHV#HQ#FLQT#QLYHDX[/ GH#5$,'#QLYHDX#4#j#5$,' QLYHDX#81 5$,'#4 5$,'#5 5$,'#6 5$,'#7 5$,'#8 Mise Mise en en miroir miroir de de disque disque Agrégat Agrégat par par bandes bandes avec avec code code de de correction correction d erreurs d erreurs (ECC) (ECC) Agrégat Agrégat par par bandes bandes avec avec ECC ECC stocké stocké comme comme parité parité Agrégat Agrégat par par bandes bandes avec avec blocs blocs de de taille taille importante, importante, parité parité stockée stockée sur sur un un seul seul lecteur lecteur Agrégat Agrégat par par bandes bandes avec avec parité parité répartie répartie entre entre plusieurs plusieurs lecteurs lecteurs = Mises en oeuvre logicielles des RAID gérées par Windows NT Server La tolérance de pannes des RAID peut être mise en œuvre comme solution matérielle ou comme solution logicielle. Prenez en considération les éléments suivants lors du choix de la mise en œuvre de la tolérance de pannes comme solution matérielle ou logicielle : Le coût de la tolérance de pannes logicielle est inférieur à celui de la tolérance de pannes matérielle. Les performances du système sont souvent meilleures avec la tolérance de pannes matérielle. Une solution de tolérance de pannes matérielle peut limiter les options d équipement à un vendeur unique. Dans la mise en œuvre d une tolérance de pannes matérielle, certains vendeurs de matériel permettent le remplacement d un lecteur défaillant sans arrêter le système. Un logiciel qui prend en charge la tolérance de pannes est disponible uniquement sur Windows NT Server. Windows NT Workstation ne gère pas la tolérance de pannes. 5HPDUTXH En cas de défaillance, il n y a pas de tolérance de pannes tant que la panne n a pas été réparée. Si une deuxième panne survient avant que les données perdues lors de la première panne ne soient régénérées, les données ne peuvent pas être récupérées sans les restaurer à partir d une sauvegarde.

6 56;# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 0LVHV#HQ#±XYUH#PDWpULHOOHV#GHV#5$,' Dans une solution matérielle, l interface du contrôleur de disques gère la création et la régénération d informations redondantes. Certains vendeurs de matériel mettent en œuvre les RAID en installant directement des cartes contrôleur pour système multidisque. Dans la mesure où ces méthodes sont spécifiques aux fabricants et ignorent les pilotes logiciels de la tolérance de pannes du système d exploitation, ils offrent généralement des meilleures performances par rapport aux mises en œuvre logicielles des RAID. 0LVHV#HQ#±XYUH#ORJLFLHOOHV#GHV#5$,' Windows NT Server prend en charge deux mises en œuvres logicielles des RAID : RAID 1 (ensembles de miroirs) et RAID 5 (agrégats par bandes avec parité).

7 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 56< 5$,'#4#=#(QVHPEOHV#GH#PLURLUV ([SOLTXHU#OHV#HQVHPEOHV#GH PLURLUV#HW#OD#PLVH#HQ#GXSOH[ G XQ#GLVTXH1 /D#PLVH#HQ#PLURLU#G XQ GLVTXH#HVW#OD#GXSOLFDWLRQ G XQH#SDUWLWLRQ1 Disque 0 Disque 1 C: D: Ftdisk.sys F: D : E: Pilote de la tolérance de pannes G: Les ensembles de miroirs (RAID 1) utilisent le pilote de tolérance de pannes de Windows NT Server (Ftdisk.sys) pour écrire simultanément les mêmes données sur deux disques physiques. Un membre d un ensemble de miroirs est l une des partitions du disque physique qui constituent l ensemble. Cette duplication veille à ce que les données ne soient pas perdues en cas de défaillance. Toute partition, y compris la partition d amorçage ou la partition système, peut être mise en miroir. Cette stratégie permet de protéger un disque contre toute défaillance. Windows NT Server configure la tolérance de pannes au niveau de la lettre de lecteur logique. Par exemple, si un ordinateur contient un disque physique avec les lecteurs C et D, et un deuxième disque physique avec un espace disque suffisant, le lecteur C, le lecteur D, ou les deux à la fois, peuvent être mis en miroir. Les ensembles de miroirs peuvent s avérer onéreux car seulement 50% de l espace disque est utilisé. Toutefois, pour des réseaux locaux modestes de serveurs et des réseaux locaux d égal à égal, un ensemble de miroirs a généralement un coût initial inférieur du fait qu elle nécessite seulement deux disques. Etant donné que le pilote de tolérance de pannes lit le contenu des deux membres de l ensemble simultanément, les ensembles de miroirs peuvent améliorer les performances en lecture. En revanche, il peut y avoir une légère diminution des performances en écriture, car le pilote de tolérance de pannes doit écrire vers les deux membres simultanément. Lorsqu un membre d un ensemble de miroirs connaît une défaillance, les performances sont rétablies au niveau normal du fait que le pilote de tolérance de pannes travaille avec une seule partition.

8 573# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 0LVH#HQ#GXSOH[#G XQ#GLVTXH Si les deux disques physiques qui contiennent les membres de l ensemble de miroirs sont contrôlés par le même contrôleur de disques et que le contrôleur de disque d un ensemble de miroirs connaît une défaillance, les deux membres de cet ensemble sont inaccessibles. Toutefois, un deuxième contrôleur peut être installé dans l ordinateur afin que chaque disque de l ensemble de miroirs possède son propre contrôleur. Cet arrangement, appelé mise en duplex d un disque, peut protéger l ensemble de miroirs contre les défaillances du contrôleur et du disque. La mise en duplex réduit également le trafic des bus et peut améliorer les performances en lecture. 5HPDUTXH La mise en duplex d un disque est une amélioration matérielle pour un ensemble de miroirs Windows NT. Aucune configuration logicielle supplémentaire n est requise.

9 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 574 5$,'#8#=#$JUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp ([SOLTXHU#OD#FUpDWLRQ#G XQ DJUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF SDULWp1 /D#FUpDWLRQ#G XQ#DJUpJDW#SDU EDQGHV#DYHF#SDULWp#HVW DFWXHOOHPHQW#O DSSURFKH#OD SOXV#FRPPXQH#GH#OD WROpUDQFH#GH#SDQQHV1 Disque 1 Disque 2 Parité Parité Disque 3 Disque 4 Disque 5 Parité Parité Parité Parité Informations de parité 3RLQWV#FOpV /HV#DJUpJDWV#SDU#EDQGHV DYHF#SDULWp#IRQW#DSSHO#j 6#OHFWHXUV#DX#PLQLPXP#HW 65#OHFWHXUV#DX#PD[LPXP1 /HV#LQIRUPDWLRQV#GH#SDULWp VRQW#VWRFNpHV#VXU#FKDTXH OHFWHXU1 Le module 6, «Gestion des partitions», décrivait l usage de l Administrateur de disques pour créer des agrégats par bandes. Les données écrites sur les agrégats par bandes peuvent être protégées par le mécanisme de tolérance de pannes agrégats par bandes avec parité (RAID 5), pris en charge par Windows NT Server. La parité est une méthode mathématique servant à vérifier l intégrité des données. La tolérance de pannes s applique en ajoutant une bande d informations-parité à chaque partition de disque du volume. Dans un agrégat par bandes avec parité, de 3 à 32 disques peuvent être gérés. Le bloc de bandes de parité est utilisé pour régénérer des données d un disque physique endommagé. Le pilote de tolérance de pannes de Windows NT écrit des informations relatives à la parité sur tous les disques contenues dans la matrice.

10 575# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV#= 1RWH]0YRXV#XQH#GLPLQXWLRQ GHV#SHUIRUPDQFHV#HQ#FDV#GH GpIDLOODQFH#G XQ#OHFWHXU#" 5pSRQVH#=#2XL/#FDU#OHV GRQQpHV#GRLYHQW#rWUH UpJpQpUpHV#HQ#PpPRLUH#YLYH ORUV#GH#OD#OHFWXUH#HW#WURLV#IRLV SOXV#GH#PpPRLUH#HVW#XWLOLVpH ORUV#GH#O pfulwxuh1 Si un seul disque est endommagé, les données ne sont pas perdues, car le pilote de tolérance de pannes de Windows NT a réparti les informations sur les autres disques. Les données peuvent ainsi être régénérées dans leur intégralité. Par exemple, si le disque 3 est endommagé et doit être remplacé, les données du nouveau disque peuvent être régénérées à partir des données et des informations de parité contenues dans chaque bande sur les quatre autres disques. Toutes les opérations d écriture normales sur un agrégat par bandes avec parité sont plus lentes que les opérations d écriture sur des agrégats par bandes sans parité à cause du calcul de la parité. Les agrégats par bandes avec parité offrent de meilleures performances en lecture que les ensembles de miroirs, et plus précisément avec plusieurs contrôleurs, car les données sont distribuées parmi plusieurs lecteurs. Toutefois, dans le cas d une défaillance d un disque, les performances en lecture sur un agrégat par bandes avec parité diminuent car les données sont reconstruites à l aide des informations de parité. Les agrégats par bandes avec parité ont un coût moindre par rapport aux ensembles de miroirs car l utilisation du disque est optimisée. Par exemple, si un agrégat par bandes avec parité contient 4 disques, le pourcentage d espace disque supplémentaire utilisé est de 25 pour cent, comparé au 50 pour cent pour les ensembles de miroirs. 5HPDUTXH Ni la partition d amorçage ni la partition système ne peuvent faire partie de la mise en œuvre d un agrégat par bandes avec parité par Windows NT Server.

11 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 576 &RPSDUDLVRQ#GH#5$,'#4#HW#5$,'#8 &RPSDUHU#HW#PHWWUH#HQ FRQWUDVWH#OD#PLVH#HQ#PLURLU HW#OD#FUpDWLRQ#G XQ#DJUpJDW SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp1 /D#WROpUDQFH#GH#SDQQHV QpFHVVLWH#TXHOTXHV FRPSURPLV1 0LVH#HQ#PLURLU#GH#GLVTXH #PLURLU#GH#GLVTXH#GLVTXH 3UHQG#HQ#FKDUJH#)$7#HW#17)6 3UHQG#HQ#FKDUJH#OD#PLVH#HQ#PLURLU#GHV# SDUWLWLRQV#G DPRUoDJH#RX#V\VWqPH 1pFHVVLWH#GHX[#GLVTXHV#GXUV &R W#SDU#PpJDRFWHW#SOXV#pOHYp +83(#G HVSDFH#XWLOLVp, %RQQHV#SHUIRUPDQFHV#HQ# OHFWXUH2pFULWXUH 8WLOLVH#PRLQV#GH#PpPRLUH#V\VWqPH $JUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp #EDQGHV#DYHF#SDULWp 3UHQG#HQ#FKDUJH#)$7#HW#17)6 1H#SUHQG#SDV#HQ#FKDUJH#OD#FUpDWLRQ#G XQ# DJUpJDW#SDU#EDQGHV#GHV#SDUWLWLRQV# G DPRUoDJH#RX#V\VWqPH 1pFHVVLWH#WURLV#GLVTXHV#GXUV#DX#PLQLPXP &R W#SDU#PpJDRFWHW#PRLQV#pOHYp 3HUIRUPDQFHV#PR\HQQHV#HQ#pFULWXUH 3HUIRUPDQFHV#H[FHOOHQWHV#HQ#OHFWXUH 8WLOLVH#SOXV#GH#PpPRLUH#V\VWqPH 3UHQG#HQ#FKDUJH#MXVTX j#65#glvtxhv# ####GXUV (WXGLH]#OHV#GLIIpUHQWV#SRLQWV GH#OD#1#3RVH]#OD TXHVWLRQ#VXLYDQWH#DX[ VWDJLDLUHV#=#GDQV#TXHO#W\SH G HQYLURQQHPHQW SURIHVVLRQQHO#HVW0LO#SOXV DYDQWDJHX[#G DYRLU#UHFRXUV j#od#plvh#hq#plurlu#" ([HPSOH#GH#UpSRQVH#= /RUVTXH#YRWUH#PDWpULHO#QH SUHQG#SDV#HQ#FKDUJH#OD FUpDWLRQ#G XQ#DJUpJDW#SDU EDQGHV#DYHF#SDULWp1 Les systèmes RAID 1 (ensembles de miroirs) et RAID 5 (agrégats par bandes avec parité) fournissent différents niveaux de tolérance de pannes. Le choix entre les deux méthodes dépend du niveau de protection désiré et de la disponibilité du matériel. Les principales différences entre la mise en miroir et la création d un agrégat par bandes avec parité résident dans les performances et le coût. 5$,'#4#=#(QVHPEOHV#GH#PLURLUV En règle générale, les ensembles de miroirs offrent une meilleure performance des E/S. Elles offrent aussi la possibilité de mettre en miroir la partition d amorçage ou la partition système. Dans la mesure où la mise en miroir utilise seulement 50% de l espace disque disponible, RAID 1 tend à avoir un coût plus élevé par mégaoctet. Toutefois, la baisse des prix des disques durs entraîne une diminution de ces coûts. 5$,'#8#=#$JUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp Les agrégats par bandes avec parité offrent une meilleure performance en lecture que les ensembles de miroirs (notamment avec plusieurs contrôleurs), car les données sont réparties entre plusieurs lecteurs. Cependant, le calcul des informations de parité nécessite plus de mémoire système, ce qui peut ralentir les performances en écriture. Cette méthode a un coût moindre par mégaoctet, étant donné que le pourcentage d utilisation du disque est plus élevé.

12 577# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 0LVH#HQ#±XYUH#GH#5$,'#4#HW#5$,'#8 3UpVHQWHU#OHV#RSWLRQV#GH WROpUDQFH#GH#SDQQHV GLVSRQLEOHV#HQ#XWLOLVDQW O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV SRXU#OD#JHVWLRQ#GHV HQVHPEOHV#GH#PLURLUV#HW#GHV DJUpJDWV#SDU#EDQGHV#DYHF SDULWp1 /H#PHQX#7ROpUDQFH#GH SDQQHV#GH#O $GPLQLVWUDWHXU GH#GLVTXHV#YRXV#SHUPHW#GH VpOHFWLRQQHU#OHV#RSWLRQV VRXKDLWpHV1 Administrateur de disques Partition Tolérance de pannes Outils Aperçu Options?..... Disque 0 * C: FAT D: 510 Mo Disque Mo D: NTFS C: 510 Mo 201 Mo Disque 2 D: NTFS 510 Mo 201 Mo NTFS 201 Mo FAT 200 Mo Espace libre 309 Mo Espace libre 109 Mo Espace libre 109 Mo Partition principale Lecteur logique Agrégat par bandes avec parité Ensemble de miroirs Sur Windows NT Server, l Administrateur de disques possède un menu supplémentaire appelé Tolérance de pannes, qui permet de gérer les ensembles de miroirs et les agrégats par bandes avec parité. 0LVH#HQ#±XYUH#GH#SOXVLHXUV#YROXPHV#5$,' Les ensembles de miroirs et les agrégats par bandes avec parité peuvent coexister sur le même ordinateur. Etant donné qu un agrégat par bandes avec parité ne peut pas inclure de partition système ni de partition d amorçage envisagez la mise en miroir les partitions système et d amorçage et la protection des données restantes dans les agrégats par bandes avec parité. &RQVLGpUDWLRQV#j#SUHQGUH#HQ#FRPSWH#ORUV#GH#OD#FUpDWLRQ#HW OD#VXSSUHVVLRQ#G XQ#DJUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp Les espaces libres combinés pour créer un agrégat par bandes avec parité doivent avoir une taille identique. Sinon, l Administrateur de disques affecte approximativement la même taille à chaque partition de l ensemble et laisse les parties inutilisées des partitions en espace libre utilisable. Après avoir créé un agrégat par bandes avec parité, le système doit être arrêté et redémarré. $WWHQWLRQ La suppression d un ensemble de miroirs ou d un agrégat par bandes avec parité efface toutes les informations stockées dans le volume concerné.

13 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 578 # 5HGpPDUUDJH#DSUqV#XQH#GpIDLOODQFH#GX#GLVTXH#GXU ([SOLTXHU#OH#SURFHVVXV#GH UpFXSpUDWLRQ#GHV#GRQQpHV VHORQ#OD#PpWKRGH#GH WROpUDQFH#GH#SDQQHV FRQILJXUpH1 &RQFHQWURQV0QRXV PDLQWHQDQW#VXU#OD UpFXSpUDWLRQ#GHV#GRQQpHV1 Régénération d un agrégat par bandes avec parité Récupération des données après la défaillance d un ensemble de miroirs Création d une disquette d amorçage de tolérance de pannes Compréhension des chemins ARC La tolérance de pannes duplique des données utilisateur et système en cas de défaillance du disque. La rubrique précédente, «Systèmes RAID», décrivait la mise en œuvre des ensembles de miroirs et des agrégats par bandes avec parité. Cette rubrique décrit les procédures permettant de récupérer des données qui ont été enregistrées par des ensembles de miroirs ou par des agrégats par bandes avec parité. Lorsqu un membre d un ensemble de miroirs ou d un agrégat par bandes avec parité échoue (par exemple, à la suite d une coupure de courant ou d une défaillance matérielle), le pilote de tolérance de pannes achemine toutes les E/S vers les autres membres du volume à tolérance de pannes, ce qui garantit un fonctionnement continu. Si vous avez configuré l ordinateur pour envoyer des alertes administratives, à l aide de l Administrateur de serveur, et que le service Alertes est actif, un message d alerte est envoyé pour signaler aux comptes spécifiés qu une défaillance s est produite. Si la défaillance implique la partition d amorçage sur le lecteur physique principal, une disquette d amorçage de tolérance de pannes est nécessaire pour redémarrer le système. A la fin de cette rubrique, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Redémarrer le système après la défaillance d un membre d un agrégat par bandes avec parité. Redémarrer le système après la défaillance d un membre d un ensemble de miroirs. Créer une disquette d amorçage de tolérance de pannes. Décrire la façon dont les chemins ARC identifient des partitions.

14 579# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 5pJpQpUDWLRQ#G XQ#DJUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp 'pfuluh#oh#surfhvvxv#gh UHFRQVWLWXWLRQ#G XQ#DJUpJDW SDU#EDQGHV#DSUqV#O pfkhf G XQ#PHPEUH#GH#O DJUpJDW1 &HWWH##GRQQH#XQ DSHUoX#GH#FH#TXL#DUULYH ORUVTX XQ#PHPEUH#G XQ DJUpJDW#SDU#EDQGHV#pFKRXH HW#H[SOLTXH#FRPPHQW#YRXV SRXYH]#UHFRQVWLWXHU#OHV GRQQpHV#j#SDUWLU#G XQ#GLVTXH GXU#HQGRPPDJp1 Administrateur de disques Partition Tolérance de pannes Outils Aperçu Options? Parité Régénérer Disque 1 Disque 2 Parity Disque 3 Disque 4 Disque 5 Parité Parité Parité Parité Informations de parité Si un membre d un agrégat par bandes avec parité échoue, l ordinateur continue de fonctionner et d accéder à toutes les données. Toutefois, lorsque les données sont requises, le pilote de tolérance de pannes de Windows NT Server utilise les bits de parité pour régénérer les données manquantes en mémoire vive, ce qui diminue les performances système. &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 0RQWUH]#O RSWLRQ#5pJpQpUHU GDQV#O $GPLQLVWUDWHXU#GH GLVTXHV1 Afin que l ordinateur reprenne son niveau de performances normal, remplacez le lecteur défaillant et régénérez les données. Pour régénérer les données, utilisez l Administrateur de disques pour sélectionner une zone de l espace disponible puis, dans le menu Tolérance de pannes, cliquez sur Régénérer. Le pilote de tolérance de pannes lit les informations de parité à partir des bandes des autres disques membres. Il recrée alors les données du membre manquant et écrit ensuite les données sur le nouveau membre.

15 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 57: 5pFXSpUDWLRQ#GHV#GRQQpHV#DSUqV#OD#GpIDLOODQFH#G XQ#HQVHPEOH GH#PLURLUV 'pfuluh#oh#surfhvvxv#gh#eulv G XQ#HQVHPEOH#GH#PLURLUV DILQ#GH#UpFXSpUHU#OHV GRQQpHV#UHVWDQWHV1 &HWWH##GRQQH#XQ DSHUoX#GH#FH#TXL#DUULYH#VL#XQ PHPEUH#G XQ#HQVHPEOH#GH PLURLUV#pFKRXH#HW#H[SOLTXH FRPPHQW#YRXV#SRXYH] pwdeolu#xq#qrxyho#hqvhpeoh GH#PLURLUV1 Disque 0 Disque 1 C: D: E: Bris manuel F: XD : H: G: Dans un ensemble de miroirs, les données sont enregistrées par les deux membres de l ensemble. Lorsqu un membre échoue, le membre fonctionnel continue de fonctionner. Pour remplacer le membre défaillant, l administrateur doit d abord «briser» l ensemble de miroirs, en exécutant les opérations suivantes : 1. Dans l Administrateur de disques, utiliser la commande Briser le miroir du menu Tolérance de pannes. Briser la relation de l ensemble de miroirs afin d isoler la partition de travail comme un volume distinct. Quel que soit le disque qui est à l origine de la panne, lorsque l ensemble de miroirs est brisé, l Administrateur de disques affecte au volume mis en miroir (secondaire) la prochaine lettre de lecteur disponible. Par exemple, le lecteur D sur le disque 0 est mis en miroir sur le disque 1. Le lecteur D sur le disque 1 est le membre secondaire de l ensemble de miroirs. Lorsque l ensemble de miroirs est brisé, le lecteur D sur le disque 1 reçoit la prochaine lettre de lecteur disponible, H. 2. Si le lecteur qui a échoué est le membre principal de l ensemble de miroirs, affecter au membre actif de l ensemble de miroirs la lettre de lecteur qui désignait précédemment l ensemble de miroirs. Par exemple, si le disque a des ressources partagées, ou si un raccourci pointe sur un emplacement sur une lettre de lecteur spécifique, réaffecter la lettre de lecteur afin de conserver la fonctionnalité de l ordinateur. Imaginez par exemple que la panne a lieu sur le disque 0. Le membre actif (maintenant lecteur H) doit conserver la lettre de lecteur D. A l aide de l Administrateur de disques, annuler d abord l affectation du lecteur D sur le disque 0, et réaffecter la lettre de lecteur D au lecteur H.

16 57;# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 9RXV#SRXYH]#XWLOLVHU O ([SORUDWHXU#G pypqhphqwv SRXU#FRQVXOWHU#OH#ILFKLHU MRXUQDO#GX#V\VWqPH#DILQ#GH GpWHUPLQHU#TXHOOH#SDUWLWLRQ#D pfkrxp1 3. Effacer la partition qui a échoué. 4. Utilisez l espace libre d un autre disque pour créer une nouvelle relation de l ensemble de miroirs. Pour connaître la procédure d établissement d un ensemble de miroirs, consultez les informations à ce sujet dans l aide en ligne de Windows NT Server. Au redémarrage de l ordinateur, les données de la partition appropriée sont copiées vers le nouveau membre de l ensemble de miroirs. 5HPDUTXH Le remplacement d un membre échoué n est pas la seule raison du bris d un ensemble de miroirs. Il peut être aussi brisé pour récupérer l espace disque à d autres fins.

17 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 57< &UpDWLRQ#G XQH#GLVTXHWWH#G DPRUoDJH#GH#WROpUDQFH#GH#SDQQHV ([SOLTXHU#OH#SURFHVVXV#GH FUpDWLRQ#G XQH#GLVTXHWWH G DPRUoDJH#GH#WROpUDQFH#GH SDQQHV1 / XWLOLVDWLRQ#G XQH#GLVTXHWWH G DPRUoDJH#GH#WROpUDQFH#GH SDQQHV#HVW#LQGLVSHQVDEOH#DX UHGpPDUUDJH#GX#V\VWqPH DSUqV#XQH#GpIDLOODQFH#GX GLVTXH#SK\VLTXH Formatez une une disquette sous Windows NT NT Copiez les les fichiers requis Modifiez Boot.ini Boot.ini Testez la la disquette d amorçage Disq. amorç. Disq. amorç. Disq. amorç. 3RLQW#FOp 8QH#GLVTXHWWH#G DPRUoDJH GH#WROpUDQFH#GH#SDQQHV#GRLW rwuh#irupdwph#vxu#xq RUGLQDWHXU#H[pFXWDQW :LQGRZV#171 Lorsque vous créez un ensemble de miroirs pour la partition d amorçage ou la partition système d un ordinateur exécutant Windows NT Server, il est important de créer également une disquette d amorçage de tolérance de pannes à utiliser en cas de défaillance du disque physique. Souvenez-vous que dans une mise en œuvre logicielle des RAID, les partitions système et les partitions d amorçage ne peuvent pas faire partie d un agrégat par bandes avec parité ; seuls les ensembles de miroirs fournissent une tolérance de pannes pour les partitions système et les partitions d amorçage.

18 583# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV Ç Pour créer une disquette d amorçage de tolérance de pannes 1. Sur un ordinateur exécutant Windows NT, formatez une disquette. Cette opération permet d écrire des informations sur la piste d amorçage de la disquette afin que le fichier chargeur approprié soit trouvé lors du démarrage du système. 2. Copiez les fichiers listés dans le tableau suivant, à partir de la partition principale de l ordinateur exécutant Windows NT sur la disquette d amorçage. Plusieurs fichiers sont en principe masqués dans le répertoire racine. Utilisez l Explorateur Windows NT pour afficher les fichiers masqués. Ordinateurs x86 Ntldr Ntdetect.com Ntbootdd.sys (pour les disques SCSI n utilisant pas l interface SCSI (Small Computer System Interface) ni le BIOS SCSI)* Ordinateurs RISC Osloader.exe Hal.dll *.pal (Alpha uniquement) Boot.ini * Le fichier Ntbootdd.sys apparaît uniquement sur les systèmes SCSI où le BIOS SCSI n est pas utilisé. 3RLQW#FOp %RRW1LQL#HVW#OH#VHXO#ILFKLHU#j PRGLILHU1 3. Sur les ordinateurs Intel x86, modifiez le fichier Boot.ini de façon qu il fasse référence à la copie mise en miroir de la partition d amorçage. Sur les ordinateurs RISC, modifiez les variables de microprogrammation listées dans le tableau suivant: Variable Valeur OSLOADER SYSTEMPARTITION OSLOADPARTITIO N OSLOADFILENAME multi(0)disk(0)fdisk(0)\osloader.exe multi(0)disk(0)fdisk(0) chemin d accès à la partition mise en miroir secondaire chemin d accès au répertoire racine de Windows NT Server Procédez au test de la disquette d amorçage pour vous assurer qu elle fonctionne et qu elle démarre le système en utilisant les données de la copie mise en miroir de la partition d amorçage. Pour cela, arrêtez l ordinateur qui exécute Windows NT Server, insérez la disquette d amorçage de tolérance de pannes et redémarrez l ordinateur. Si les informations du chemin de l information sont modifiées, le fichier Boot.ini sur la disquette d amorçage de tolérance de pannes doit être mis à jour. 5HPDUTXH Pour plus d informations sur la création des disquettes d amorçage de tolérance de pannes, consultez les informations sur la protection des données, dans le Guide des concepts et de la planification de Microsoft Windows NT Server.

19 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 584 &RPSUpKHQVLRQ#GHV#FKHPLQV#$5& 3UpVHQWHU#OHV#FRQYHQWLRQV G DIIHFWDWLRQ#GHV#QRPV#$5&1 3RXU#FRQILJXUHU#OHV LQIRUPDWLRQV#G DPRUoDJH QpFHVVDLUHV#j#OD UpFXSpUDWLRQ#G XQH#SDUWLWLRQ G DPRUoDJH#RX#V\VWqPH/ YRXV#GHYH]#VDYRLU#FRPPHQW OHV#FKHPLQV#$5& +$GYDQFHG#5,6& &RPSXWLQJ,#VRQW#GpILQLV1 multi(0) partition(1) partition(2) C: C: F: F: multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2) D: D: G: G: Windows NT Server scsi(0) No BIOS rdisk(0) rdisk(1) disk(0) partition(1) partition(2) partition(1) E: E: Pour créer une disquette d amorçage de tolérance de pannes, modifiez les noms ARC dans le fichier Boot.ini. Le chemin ARC doit être modifié de sorte qu il mène à la partition mise en miroir, et non à la partition principale (amorçage ou système). Le fichier Boot.ini, généré pendant l installation de Windows NT, contient les chemins ARC utilisés pour indiquer l emplacement des fichiers du système d exploitation. Voici un exemple de nom ARC : multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)

20 585# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV Le tableau suivant décrit les conventions d affectation des noms ARC: Convention Description multi / scsi (x) disk(y) rdisk(z) partition(a) Identifie le contrôleur de carte matérielle (multi ou SCSI )/disque. scsi indique un contrôleur SCSI sur lequel le BIOS SCSI n est pas activé. Tous les autres contrôleurs de carte/disque s affichent en tant que multi, y compris les contrôleurs de disque SCSI avec le BIOS activé. Par exemple, un disque pris en charge par les pilotes Atdisk, Abiosdsk, ou Cpqarray utilisent multi sauf si Ntbootdd.sys est sur le système. Ntbootdd.sys se trouve uniquement sur les systèmes SCSI qui n utilisent pas le BIOS SCSI. Nombre ordinal de la carte matérielle. Par exemple, s il existe deux cartes SCSI sur le système, la première à charger et à initialiser reçoit le numéro 0 et la suivante, le numéro 1. Numéro de bus SCSI. Nombre ordinal du disque (ignoré pour les contrôleurs SCSI). Nombre ordinal de la partition. Les ordinateurs RISC utilisent la convention d affectation de noms SCSI. Qu il s agisse de la convention multi ou SCSI, les numéros multi/scsi, disk, et rdisk sont affectés en commençant avec (0). Les numéros de partition commencent par (1). Les numéros sont d abord affectés aux partitions non étendues, puis aux lecteurs logiques des partitions étendues. 5HPDUTXH La convention d affectation de noms ARC SCSI fait varier le paramètre disque() en fonction des disques successifs sur un contrôleur ; le format multi fait varier le paramètre rdisk().

21 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 586 $WHOLHU#43#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 'LULJHU#OHV#VWDJLDLUHV#YHUV O DWHOLHU#DSSURSULp#HW H[SOLTXHU#OH#EXW#GHV#DWHOLHUV1 $#OD#ILQ#GH#FHW#DWHOLHU/#YRXV VHUH]#j#PrPH#G HIIHFWXHU OHV#WkFKHV#VXLYDQWHV#=#FUpHU XQ#DJUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF SDULWp#HW#PHWWUH#XQ#GLVTXH HQ#PLURLU1

22 587# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 5HYRLU#OHV#SULQFLSDX[#VXMHWV DERUGpV#GDQV#FH#PRGXOH1 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#GH#FRQWU{OH FRQWHQXHV#GDQV#YRWUH PDQXHO#GH#WUDYDLO1#(QVXLWH/ QRXV#OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 Systèmes RAID Redémarrage après une défaillance de disque dur &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV FL0FRQWUH#SRXU#UpYLVHU#OH PRGXOH1 'RQQH]#FLQT#PLQXWHV#DX[ VWDJLDLUHV#SRXU#UpSRQGUH DX[#TXHVWLRQV/#SXLV FRPPHQWH]#OHXUV#UpSRQVHV HQ#JURXSH1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU#DYDQW#GH#FRQWLQXHU1 3RXU#SOXV#G LQIRUPDWLRQV/ LQGLTXH]#DX[#VWDJLDLUHV#GH FRQVXOWHU#OH#*XLGH#GH 5HVVRXUFHV#:LQGRZV#17/ GDQV#OH#.LW#GH#5HVVRXUFHV 7HFKQLTXHV#0LFURVRIW :LQGRZV#17#6HUYHU1 1. Un ordinateur exécutant Windows NT Server possède la configuration de disque suivante : Disque 0 : Lecteur C (300 Mo, partition système/amorçage), lecteur D (700 Mo, données) et 500 Mo d espace disponible Disque 1 : 750 Mo d espace disponible Disque 2 : 1 Go d espace disponible Vous souhaitez installer des composants BackOffice supplémentaires sur cet ordinateur. Quelle est la meilleure façon de protéger les données stockées sur votre ordinateur et d optimiser ses performances en utilisant la tolérance de pannes Windows NT? Mettre en miroir le lecteur C sur le disque 2, et créer un agrégat par bandes avec parité de 1,5 Go, réparti sur les trois disques.

23 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # Le disque contenant la partition système/amorçage de votre ordinateur exécutant Windows NT Server a connu une défaillance. La partition système/amorçage faisait partie d un ensemble de miroirs, mais votre ordinateur essaie uniquement de redémarrer à partir de la partition système/amorçage d origine. Comment pouvez-vous réussir à démarrer Windows NT Server à partir de la partition système/amorçage? Avec une disquette d amorçage de tolérance de pannes. Le fichier Boot.ini doit faire référence à la partition d amorçage mise en miroir. Pour connaître les réponses, consultez l annexe «Réponses aux questions du contrôle des acquis» située sur le CD-ROM Student Materials. Pour plus d informations sur l installation du CD-ROM, consultez le fichier Readme.txt, situé dans le répertoire racine du même CD-ROM.

24 THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK

Module 6 : Gestion des partitions

Module 6 : Gestion des partitions Module 6 : Gestion des partitions 0RGXOH#9#=#*HVWLRQ#GHV#SDUWLWLRQV# # 538 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 3UpVHQWHU#OHV#SULQFLSDX[ VXMHWV#HW#REMHFWLIV#pWXGLpV GDQV#FH#PRGXOH1 $X#FRXUV#GH#FH#PRGXOH/ QRXV#DOORQV#pWXGLHU#OH

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

Utilisation du RAID logiciel Sur un serveur Windows 2000

Utilisation du RAID logiciel Sur un serveur Windows 2000 BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 6 Nom et Prénom : Casanova Grégory Identification (objectif) de l activité Utilisation

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info

Résolution des problèmes liés aux imprimantes www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail aux imprimantes DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Diagnostiquer un problème Sommaire 1. Introduction...

Plus en détail

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows Objectifs Savoir partitionner un disque Formater, défragmenter, nettoyer une partition Créer une image système de windows 1. Les disques durs Un disque dur est une mémoire de masse (de grande capacité,

Plus en détail

Les systèmes RAID Architecture des ordinateurs

Les systèmes RAID Architecture des ordinateurs METAIS Cédric 2 ème année Informatique et réseaux Les systèmes RAID Architecture des ordinateurs Cédric METAIS ISMRa - 1 - LES DIFFERENTS SYSTEMES RAID SOMMAIRE INTRODUCTION I LES DIFFERENTS RAID I.1 Le

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Windows NT4. Comment créer un compte utilisateur?

Windows NT4. Comment créer un compte utilisateur? Windows NT4 L administrateur est la personne qui a le plus de pouvoirs sur la station de travail, il pourra gérer : La gestion des stratégies de sécurité La gestion des comptes ( utilisateurs ) La gestion

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Introduction aux systèmes d exploitation

Introduction aux systèmes d exploitation Introduction aux systèmes d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de logiciels qui pilotent la partie matérielle d un ordinateur. Les principales ressources gérées par un système d exploitation

Plus en détail

LD Paye pour Windows

LD Paye pour Windows LD Paye pour Windows Version 4 Installation du progiciel Installation des programmes Ce paragraphe et ceux qui suivent décrivent l ensemble des tâches d installation de LDPaye pour Windows relatives à

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

La technologie RAID. L'essentiel. Que choisir?

La technologie RAID. L'essentiel. Que choisir? La technologie RAID L'essentiel Que choisir? Alben21 - Tous droits réservés - Edition 2012 RAID (Redundant Array of Independent Disks) = Ensemble redondant de disques indépendants La technologie RAID permet

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation :

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation : Installation classique de Windows XP Voici les trois installations standard de Windows XP : A partir du CD-ROM de Windows XP : Ce type d installation nécessite que vous ayez un lecteur de CD-ROM sur votre

Plus en détail

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Intitulé : Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0 Cadre : Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Conditions de réalisation : Ce travail à été réalisé

Plus en détail

Installation de Windows XP

Installation de Windows XP Windows XP Installation de Windows XP Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage physique ( dit de bas niveau ) lui a

Plus en détail

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration.

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration. Windows 2000: Introduction W2K: Architecture Système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Multiplateforme: intel x86, Compaq Alpha Jusqu'à 64 Go de mémoire vive Système d'exploitation

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 module 8 22. Réparer son PC sous Windows 8 (1/3) : la fonction d'actualisation Votre machine montre quelques signes de faiblesse et ce, sans aucune raison? Des applications se ferment sans prévenir,

Plus en détail

A. Partitionnement, systèmes de fichiers et RAID :

A. Partitionnement, systèmes de fichiers et RAID : Introduction : Ce cours a pour but d expliquer les différentes étapes de la gestion des disques sous Windows 7 Client. Afin d être le plus exhaustif possible, nous avons décidé de commencer par aborder

Plus en détail

5.1 Sauvegarder avec Nero

5.1 Sauvegarder avec Nero Nero propose plusieurs outils et méthodes pour sauvegarder le contenu d un disque dur et le restaurer. De fait, les supports optiques représentent des solutions parfaitement bien adaptées pour l enregistrement

Plus en détail

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé 1 Gestion des disques Types de stockage Outils Disques dynamiques Montage de volumes Défragmentation Tâches de gestion et réparation des volumes 2 Gestion

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Niveau 1. Disque 1 Bande 1 Bande 4 Bande 7. Disque 3 Bande 3 Bande 6 Bande 9. Disque 2 Bande 2 Bande 5 Bande 8

Niveau 1. Disque 1 Bande 1 Bande 4 Bande 7. Disque 3 Bande 3 Bande 6 Bande 9. Disque 2 Bande 2 Bande 5 Bande 8 Présentation de la technologie RAID, un article de «Comment ça marche» La technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independent Disks, traduisez Ensemble

Plus en détail

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Auteur : Olivier Borgeaud / Informaticien Diplômé Version : 1.0 Date : 3 mai 2009 Sommaire Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7... 3 Configurer et créer une sauvegarde...

Plus en détail

Réparer le démarrage de Windows XP

Réparer le démarrage de Windows XP Réparer le démarrage de Windows XP Windows XP a du mal à démarrer voir ne démarre plus du tout? Des solutions existent. - Si Windows ne démarre plus, vous pouvez restaurer les informations du Registre

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation DESKTOP Internal Drive Guide d installation Guide d installation du disque dur Seagate Desktop 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo Wave et FreeAgent

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés

Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 44: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH

Plus en détail

Préparation du poste de travail ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Préparation du poste de travail ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : DEPLOIEMENT ET RESTAURATION D UNE IMAGE AVEC OSCAR TP N 2 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : PARTITIONNER UN DISQUE DUR AVEC L OUTIL G-PARTED

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 1.2 Créer une disquette

Plus en détail

RAID 1 LOGICIEL SOMMAIRE

RAID 1 LOGICIEL SOMMAIRE RAID 1 LOGICIEL SOMMAIRE I. Introduction II. Etude des disques III. Intégration du deuxième disque IV. Transformation du disque dur V. Test de fonctionnement VI. Vérification du boot VII. Conclusion INTRODUCTION

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Récupération du système

Récupération du système A.U : 2015-2016 ISET Kairouan, Département informatique Module : Atelier systèmes 1 Enseignant : Mr.ABDELLI Maher, M. CHARED Amine TP N 5 Récupération du système Objectifs TP L objectif de ce TP est de

Plus en détail

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Restauration avec l assistant... 2 Restauration avec WBADMIN... 7 Restauration du système sous l environnement WinRE... 8 Conclusion... 10 Formateur en Informatique Page 1 Introduction

Plus en détail

Serveur de Données ( Sous Windows 2000 serveur ).

Serveur de Données ( Sous Windows 2000 serveur ). Serveur de Données ( Sous Windows 2000 serveur ). SERVEUR DE DONNEES ( SOUS WINDOWS 2000 SERVEUR )...2 Introduction...2 1) Qu'est ce qu un Serveur de Données?...2 1.1) Pourquoi utiliser un Serveur de Données?...2

Plus en détail

www.devicemanuals.eu

www.devicemanuals.eu Le contrôleur hôte SATA intégré séparément, supporte la fonction RAID pour la performance et la fiabilité. SB950 SATA RAID fournit le soutien pour RAID 0 (Striping), RAID 1 (Mirroring), RAID 10 (Striping

Plus en détail

ASUS Disk Unlocker. Pour créer un lecteur virtuel

ASUS Disk Unlocker. Pour créer un lecteur virtuel ASUS Disk Unlocker L utilitaire exclusif Disk Unlocker est conçu pour les disques durs dont la capacité de stockage est supérieure à 2048 Go (2 To). Disk Unlocker intègre une interface simple d utilisation

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Installation d un deuxième système d exploitation

Installation d un deuxième système d exploitation Installation d un deuxième système d exploitation Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher la section correspondante : Présentation Informations et termes clés Systèmes d exploitation et systèmes

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

Win95 + WinNT + Linux multi-amorçage en utilisant le LILO mini-howto

Win95 + WinNT + Linux multi-amorçage en utilisant le LILO mini-howto Win95 + WinNT + Linux multi-amorçage en utilisant le LILO mini-howto Renzo Zanelli, rzanelli@southeast.net Traduit par Maxime Baudin mbaudin@club-internet.fr v1.0, 26 Mars 1998 Ce document décrit la façon

Plus en détail

Qu est ce que le RAID?

Qu est ce que le RAID? LES SYSTEMES RAID PLAN Introduction : Qu est ce que le RAID? Quels sont les différents niveaux de RAID? Comment installer une solution RAID? Conclusion : Quelle solution RAID doit-on choisir? Qu est ce

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Installation guidée de Ubuntu 7.04 à l aide du cd d installation Table des matières INTRODUCTION 2 INSTALLATION 3 Configuration d Ubuntu : 4 Partitionnement

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

Lisez-Moi Adobe Photoshop Lightroom 2

Lisez-Moi Adobe Photoshop Lightroom 2 Lisez-Moi Adobe Photoshop Lightroom 2 Bienvenue dans Adobe Photoshop Lightroom 2. Ce document contient des informations de dernière minute sur le produit, des remarques sur les fonctionnalités et des conseils

Plus en détail

HPT370 RAID Contrôleur Guide

HPT370 RAID Contrôleur Guide HPT370 RAID Contrôleur Guide Table des matières 1. L'introduction de RAID...1 1-1. Qu est ce que le RAID?...1 1-2. Pourquoi le RAID?...2 1-3. Les niveaux de RAID...2 1-4. Quel niveau de RAID doit j utiliser?...4

Plus en détail

Installation d un système d exploitation

Installation d un système d exploitation A.U : 2015-2016 ISET Kairouan, Département informatique Module : Atelier systèmes 1 Enseignant : Mr.ABDELLI Maher, M. CHARED Amine TP N 3 Installation d un système d exploitation Objectifs TP L objectif

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

2 - Cas pratique. Actuellement la partition C est hébergée dans l unité logique n 1 qui comporte 3 unités physique en raid 5.

2 - Cas pratique. Actuellement la partition C est hébergée dans l unité logique n 1 qui comporte 3 unités physique en raid 5. Page 1 sur 16 Le client souhaite étendre sa partition E de x Go. Actuellement la partition C est hébergée dans l unité logique n 1 qui comporte 3 unités physique en raid 5. La partition E est hébergée

Plus en détail

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Copyright Acronis, Inc., 2000 2008 Les organisations liées aux technologies de l information ont découvert que la technologie de virtualisation peut

Plus en détail

IV- GESTION DES RESSOURCES DISQUES...

IV- GESTION DES RESSOURCES DISQUES... TABLES DES MATIERES IV- GESTION DES RESSOURCES DISQUES... 2 4.1- Configuration des disques durs... 2 4.1.1- Stockage de base... 2 4.1.2- Stockage dynamique... 7 4.2- Systèmes de fichiers... 19 4.3- Partage

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

CARTE PCI-e SATA II RAID 5 2 PORTS EXTERNES NOTICE

CARTE PCI-e SATA II RAID 5 2 PORTS EXTERNES NOTICE CARTE PCI-e SATA II RAID 5 2 PORTS EXTERNES 306535 306535 NOTICE 1 Avant installation, nous vous recommandons de bien lire ce manuel ainsi que le fichier PDF sur le CD livré avec la carte : SATA\PCIe_Raid5_2Port\Sil3132\Windows\Gui

Plus en détail

Windows NT 4.0. Yacine BELLIK. IUT d Orsay Université Paris XI

Windows NT 4.0. Yacine BELLIK. IUT d Orsay Université Paris XI Windows NT 4.0 Yacine BELLIK IUT d Orsay Université Paris XI 1 2 Comparaison des 3 systèmes Windows 95 Windows NT Workstation Windows NT Server 3 Windows 95 Compatibilité avec le matériel existant Compatibilité

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

Utilitaire RAID Guide de l utilisateur

Utilitaire RAID Guide de l utilisateur Utilitaire RAID Guide de l utilisateur Instructions pour la configuration de volumes RAID sur un ordinateur doté d une carte RAID pour Mac Pro ou d une carte Xserve RAID Table des matières 3 Guide de l

Plus en détail

Continuité de service et sûreté de fonctionnement Application aux données : le RAID. Arnaud Delhay Licence Professionnelle GSR

Continuité de service et sûreté de fonctionnement Application aux données : le RAID. Arnaud Delhay Licence Professionnelle GSR Continuité de service et sûreté de fonctionnement Application aux données : le RAID Arnaud Delhay Licence Professionnelle GSR Motivations Assurer un service constant à l utilisateur niveau calcul : dupliquer

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools :

Summa Cutter Tools. Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : Summa Cutter Tools 1 Cutter Tools Les outils suivants peuvent être installés avec Summa Cutter Tools : 1. Plug-in pour CorelDraw (version 11 ou ultérieure) et Adobe Illustrator (version CS ou ultérieure)

Plus en détail

Les espaces de stockage

Les espaces de stockage Chapitre 7 Les espaces de stockage Windows Home Server version 1 présentait la fonctionnalité «Drive Extender» qui permettait de faire apparaître plusieurs disques durs, internes ou externes, comme un

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarde et restauration de données Windows Server 2003 Sauvegarde et restauration de données Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Les données issues de l activité de l entreprise ont bien plus de valeur que l ensemble du système informatique

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Partie théorique (20 points) :

Partie théorique (20 points) : OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Direction Recherche et Ingénierie de la Formation Examen Passage Session Juillet 2012 Variante 1 Filière : Technicien en Maintenance

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000 Pratique système : Sécurité Sécurisation de Windows NT 4.0 et Windows 2000 Partie 3/3 Patrick CHAMBET patrick.chambet@edelweb.fr Patrick CHAMBET - 1 - Au cours des deux premières parties de cet article,

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Module autonome de sauvegarde d AlmaPro

Module autonome de sauvegarde d AlmaPro 1 Module autonome de sauvegarde d AlmaPro Il vous faut d abord télécharger le module de sauvegarde automatique : http://www.almapro.org/logiciels/sauvegarde_autonome_almapro_mysql.exe Lors de la 1ère exécution

Plus en détail

! "# $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17

! # $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 ! "# $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 %&&'( I DETAIL DE LA LIVRAISON...3 II INTRODUCTION...3 III SYSTEME REQUIS...3 IV INSTALLATION MATERIELLE - CONNEXIONS...3 V INSTALLATION

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 21 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Le RAID. RAID = Redundant Array of Independent (or Inexpensive) Disks = matrice

Le RAID. RAID = Redundant Array of Independent (or Inexpensive) Disks = matrice 1. Qu est-ce-que le RAID? Le RAID RAID = Redundant Array of Independent (or Inexpensive) Disks = matrice redondante de disques indépendants (ou bon marchés) Le RAID est une technique permettant de regrouper

Plus en détail

Les systèmes de Fichier

Les systèmes de Fichier Les systèmes de Fichier 1 Les disques durs, aussi petits soient-ils, contiennent des millions de bits, il faut donc organiser les données afin de pouvoir localiser les informations, c'est le but du système

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

Electronique Automatisme Informatique Electricité

Electronique Automatisme Informatique Electricité POLYVELEC Développements et Applications Electronique Automatisme Informatique Electricité Contrôleur AZUR Maintenance Traficielle Campagne de mesures 133, avenue Bellevue - Quartier des Pomarels - 06700

Plus en détail