Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes"

Transcription

1 Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes

2

3 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 568 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 3UpVHQWHU#OHV#SULQFLSDX[ VXMHWV#HW#REMHFWLIV#pWXGLpV GDQV#FH#PRGXOH1 :LQGRZV#17#SUHQG#HQ FKDUJH#5$,'#4#HW#5$,'#8 GH#IDoRQ#j#HPSrFKHU#WRXW HQGRPPDJHPHQW#GH#YRV GRQQpHV1 Systèmes RAID Redémarrage après une défaillance de disque dur La tolérance de pannes consiste en la capacité d un ordinateur ou d un système d exploitation à réagir en cas d incidents graves comme une coupure de courant ou une défaillance matérielle, de façon qu aucune donnée ne soit perdue et que le travail en cours ne soit pas endommagé. La tolérance de pannes sur disque offerte par Microsoft Windows NT Server s effectue par le biais d un système appelé RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks). Les données protégées par la tolérance de pannes peuvent être récupérées et restaurées. $WWHQWLRQ Même si les données sont disponibles et à jour dans un système qui prend en charge la tolérance de pannes, il est toujours nécessaire d effectuer des sauvegardes afin de protéger les informations stockées sur les disques durs contre les suppressions involontaires, le feu, le vol, ou autres événements graves. Gardez toujours à l esprit que les systèmes qui prennent en charge la tolérance de pannes ne doivent jamais être utilisés pour remplacer la sauvegarde régulière des serveurs et des disques durs. Une stratégie de sauvegarde rigoureusement planifiée est la meilleure garantie pour la récupération des données perdues ou endommagées. 2EMHFWLIV A la fin de ce module, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Identifier les fonctionnalités principales de la tolérance de pannes RAID. Prendre les mesures nécessaires pour redémarrer l ordinateur après une défaillance du disque dur. 5HPDUTXH La tolérance de pannes est une fonctionnalité de Windows NT Server. Windows NT Workstation ne prend pas en charge la tolérance de pannes sur disque.

4 569# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV # 6\VWqPHV#5$,' 3UpVHQWHU#OHV#1LYHDX[#5$,' JpUpV#SDU :LQGRZV#17#6HUYHU1 /HV#GLIIpUHQWV#1LYHDX[#5$,' RIIUHQW#SOXVLHXUV#IDoRQV G DERUGHU#OD#WROpUDQFH#GH SDQQHV1 Mise en œuvre matérielle et logicielle des RAID RAID 1 : Ensembles de miroirs RAID 5 : Agrégat par bandes avec parité Comparaison de RAID 1 et RAID 5 Mise en œuvre de RAID 1 et RAID 5 Windows NT Server fournit une mise en oeuvre logicielle d une technologie de tolérance de pannes connue sous le nom de RAID (Redundant Arrays of Inexpensive Disks). La technologie RAID est normalisée et classée en plusieurs niveaux. Chaque niveau offre plusieurs types de performances, de fiabilité et de coûts. Windows NT Server prend en charge les niveaux 1 et 5 de la technologie RAID afin de fournir la tolérance de pannes. Les RAID fournissent la tolérance de pannes par le biais de la mise en œuvre de la redondance des données. Avec la redondance de données, les données sont écrites sur plusieurs disques de telle sorte qu elles puissent être récupérées en cas de défaillance d un seul disque dur. Cette rubrique décrit les types de RAID qui peuvent être mis en œuvre par Windows NT Server, et les implications de l utilisation de chaque type. A la fin de cette rubrique, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Identifier les fonctionnalités et Niveaux RAID correspondants. Décrire la fonction de mise en miroir du disque RAID 1. Décrire la fonction de création d un agrégat par bandes (RAID 5). Comparer les fonctionnalités de RAID 1 et RAID 5. Mettre en œuvre RAID 1 et RAID 5.

5 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 56: 0LVH#HQ#±XYUH#PDWpULHOOH#HW#ORJLFLHOOH#GHV#5$,' 3UpVHQWHU#WRXV#OHV#1LYHDX[ 5$,'#HW#pWXGLHU#SOXV#HQ GpWDLO#FHX[#JpUpV#SDU :LQGRZV#17#6HUYHU1 /HV#RSWLRQV#GH#WROpUDQFH#GH SDQQHV#VRQW#QRUPDOLVpHV#HW FODVVpHV#HQ#FLQT#QLYHDX[/ GH#5$,'#QLYHDX#4#j#5$,' QLYHDX#81 5$,'#4 5$,'#5 5$,'#6 5$,'#7 5$,'#8 Mise Mise en en miroir miroir de de disque disque Agrégat Agrégat par par bandes bandes avec avec code code de de correction correction d erreurs d erreurs (ECC) (ECC) Agrégat Agrégat par par bandes bandes avec avec ECC ECC stocké stocké comme comme parité parité Agrégat Agrégat par par bandes bandes avec avec blocs blocs de de taille taille importante, importante, parité parité stockée stockée sur sur un un seul seul lecteur lecteur Agrégat Agrégat par par bandes bandes avec avec parité parité répartie répartie entre entre plusieurs plusieurs lecteurs lecteurs = Mises en oeuvre logicielles des RAID gérées par Windows NT Server La tolérance de pannes des RAID peut être mise en œuvre comme solution matérielle ou comme solution logicielle. Prenez en considération les éléments suivants lors du choix de la mise en œuvre de la tolérance de pannes comme solution matérielle ou logicielle : Le coût de la tolérance de pannes logicielle est inférieur à celui de la tolérance de pannes matérielle. Les performances du système sont souvent meilleures avec la tolérance de pannes matérielle. Une solution de tolérance de pannes matérielle peut limiter les options d équipement à un vendeur unique. Dans la mise en œuvre d une tolérance de pannes matérielle, certains vendeurs de matériel permettent le remplacement d un lecteur défaillant sans arrêter le système. Un logiciel qui prend en charge la tolérance de pannes est disponible uniquement sur Windows NT Server. Windows NT Workstation ne gère pas la tolérance de pannes. 5HPDUTXH En cas de défaillance, il n y a pas de tolérance de pannes tant que la panne n a pas été réparée. Si une deuxième panne survient avant que les données perdues lors de la première panne ne soient régénérées, les données ne peuvent pas être récupérées sans les restaurer à partir d une sauvegarde.

6 56;# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 0LVHV#HQ#±XYUH#PDWpULHOOHV#GHV#5$,' Dans une solution matérielle, l interface du contrôleur de disques gère la création et la régénération d informations redondantes. Certains vendeurs de matériel mettent en œuvre les RAID en installant directement des cartes contrôleur pour système multidisque. Dans la mesure où ces méthodes sont spécifiques aux fabricants et ignorent les pilotes logiciels de la tolérance de pannes du système d exploitation, ils offrent généralement des meilleures performances par rapport aux mises en œuvre logicielles des RAID. 0LVHV#HQ#±XYUH#ORJLFLHOOHV#GHV#5$,' Windows NT Server prend en charge deux mises en œuvres logicielles des RAID : RAID 1 (ensembles de miroirs) et RAID 5 (agrégats par bandes avec parité).

7 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 56< 5$,'#4#=#(QVHPEOHV#GH#PLURLUV ([SOLTXHU#OHV#HQVHPEOHV#GH PLURLUV#HW#OD#PLVH#HQ#GXSOH[ G XQ#GLVTXH1 /D#PLVH#HQ#PLURLU#G XQ GLVTXH#HVW#OD#GXSOLFDWLRQ G XQH#SDUWLWLRQ1 Disque 0 Disque 1 C: D: Ftdisk.sys F: D : E: Pilote de la tolérance de pannes G: Les ensembles de miroirs (RAID 1) utilisent le pilote de tolérance de pannes de Windows NT Server (Ftdisk.sys) pour écrire simultanément les mêmes données sur deux disques physiques. Un membre d un ensemble de miroirs est l une des partitions du disque physique qui constituent l ensemble. Cette duplication veille à ce que les données ne soient pas perdues en cas de défaillance. Toute partition, y compris la partition d amorçage ou la partition système, peut être mise en miroir. Cette stratégie permet de protéger un disque contre toute défaillance. Windows NT Server configure la tolérance de pannes au niveau de la lettre de lecteur logique. Par exemple, si un ordinateur contient un disque physique avec les lecteurs C et D, et un deuxième disque physique avec un espace disque suffisant, le lecteur C, le lecteur D, ou les deux à la fois, peuvent être mis en miroir. Les ensembles de miroirs peuvent s avérer onéreux car seulement 50% de l espace disque est utilisé. Toutefois, pour des réseaux locaux modestes de serveurs et des réseaux locaux d égal à égal, un ensemble de miroirs a généralement un coût initial inférieur du fait qu elle nécessite seulement deux disques. Etant donné que le pilote de tolérance de pannes lit le contenu des deux membres de l ensemble simultanément, les ensembles de miroirs peuvent améliorer les performances en lecture. En revanche, il peut y avoir une légère diminution des performances en écriture, car le pilote de tolérance de pannes doit écrire vers les deux membres simultanément. Lorsqu un membre d un ensemble de miroirs connaît une défaillance, les performances sont rétablies au niveau normal du fait que le pilote de tolérance de pannes travaille avec une seule partition.

8 573# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 0LVH#HQ#GXSOH[#G XQ#GLVTXH Si les deux disques physiques qui contiennent les membres de l ensemble de miroirs sont contrôlés par le même contrôleur de disques et que le contrôleur de disque d un ensemble de miroirs connaît une défaillance, les deux membres de cet ensemble sont inaccessibles. Toutefois, un deuxième contrôleur peut être installé dans l ordinateur afin que chaque disque de l ensemble de miroirs possède son propre contrôleur. Cet arrangement, appelé mise en duplex d un disque, peut protéger l ensemble de miroirs contre les défaillances du contrôleur et du disque. La mise en duplex réduit également le trafic des bus et peut améliorer les performances en lecture. 5HPDUTXH La mise en duplex d un disque est une amélioration matérielle pour un ensemble de miroirs Windows NT. Aucune configuration logicielle supplémentaire n est requise.

9 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 574 5$,'#8#=#$JUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp ([SOLTXHU#OD#FUpDWLRQ#G XQ DJUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF SDULWp1 /D#FUpDWLRQ#G XQ#DJUpJDW#SDU EDQGHV#DYHF#SDULWp#HVW DFWXHOOHPHQW#O DSSURFKH#OD SOXV#FRPPXQH#GH#OD WROpUDQFH#GH#SDQQHV1 Disque 1 Disque 2 Parité Parité Disque 3 Disque 4 Disque 5 Parité Parité Parité Parité Informations de parité 3RLQWV#FOpV /HV#DJUpJDWV#SDU#EDQGHV DYHF#SDULWp#IRQW#DSSHO#j 6#OHFWHXUV#DX#PLQLPXP#HW 65#OHFWHXUV#DX#PD[LPXP1 /HV#LQIRUPDWLRQV#GH#SDULWp VRQW#VWRFNpHV#VXU#FKDTXH OHFWHXU1 Le module 6, «Gestion des partitions», décrivait l usage de l Administrateur de disques pour créer des agrégats par bandes. Les données écrites sur les agrégats par bandes peuvent être protégées par le mécanisme de tolérance de pannes agrégats par bandes avec parité (RAID 5), pris en charge par Windows NT Server. La parité est une méthode mathématique servant à vérifier l intégrité des données. La tolérance de pannes s applique en ajoutant une bande d informations-parité à chaque partition de disque du volume. Dans un agrégat par bandes avec parité, de 3 à 32 disques peuvent être gérés. Le bloc de bandes de parité est utilisé pour régénérer des données d un disque physique endommagé. Le pilote de tolérance de pannes de Windows NT écrit des informations relatives à la parité sur tous les disques contenues dans la matrice.

10 575# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV#= 1RWH]0YRXV#XQH#GLPLQXWLRQ GHV#SHUIRUPDQFHV#HQ#FDV#GH GpIDLOODQFH#G XQ#OHFWHXU#" 5pSRQVH#=#2XL/#FDU#OHV GRQQpHV#GRLYHQW#rWUH UpJpQpUpHV#HQ#PpPRLUH#YLYH ORUV#GH#OD#OHFWXUH#HW#WURLV#IRLV SOXV#GH#PpPRLUH#HVW#XWLOLVpH ORUV#GH#O pfulwxuh1 Si un seul disque est endommagé, les données ne sont pas perdues, car le pilote de tolérance de pannes de Windows NT a réparti les informations sur les autres disques. Les données peuvent ainsi être régénérées dans leur intégralité. Par exemple, si le disque 3 est endommagé et doit être remplacé, les données du nouveau disque peuvent être régénérées à partir des données et des informations de parité contenues dans chaque bande sur les quatre autres disques. Toutes les opérations d écriture normales sur un agrégat par bandes avec parité sont plus lentes que les opérations d écriture sur des agrégats par bandes sans parité à cause du calcul de la parité. Les agrégats par bandes avec parité offrent de meilleures performances en lecture que les ensembles de miroirs, et plus précisément avec plusieurs contrôleurs, car les données sont distribuées parmi plusieurs lecteurs. Toutefois, dans le cas d une défaillance d un disque, les performances en lecture sur un agrégat par bandes avec parité diminuent car les données sont reconstruites à l aide des informations de parité. Les agrégats par bandes avec parité ont un coût moindre par rapport aux ensembles de miroirs car l utilisation du disque est optimisée. Par exemple, si un agrégat par bandes avec parité contient 4 disques, le pourcentage d espace disque supplémentaire utilisé est de 25 pour cent, comparé au 50 pour cent pour les ensembles de miroirs. 5HPDUTXH Ni la partition d amorçage ni la partition système ne peuvent faire partie de la mise en œuvre d un agrégat par bandes avec parité par Windows NT Server.

11 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 576 &RPSDUDLVRQ#GH#5$,'#4#HW#5$,'#8 &RPSDUHU#HW#PHWWUH#HQ FRQWUDVWH#OD#PLVH#HQ#PLURLU HW#OD#FUpDWLRQ#G XQ#DJUpJDW SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp1 /D#WROpUDQFH#GH#SDQQHV QpFHVVLWH#TXHOTXHV FRPSURPLV1 0LVH#HQ#PLURLU#GH#GLVTXH #PLURLU#GH#GLVTXH#GLVTXH 3UHQG#HQ#FKDUJH#)$7#HW#17)6 3UHQG#HQ#FKDUJH#OD#PLVH#HQ#PLURLU#GHV# SDUWLWLRQV#G DPRUoDJH#RX#V\VWqPH 1pFHVVLWH#GHX[#GLVTXHV#GXUV &R W#SDU#PpJDRFWHW#SOXV#pOHYp +83(#G HVSDFH#XWLOLVp, %RQQHV#SHUIRUPDQFHV#HQ# OHFWXUH2pFULWXUH 8WLOLVH#PRLQV#GH#PpPRLUH#V\VWqPH $JUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp #EDQGHV#DYHF#SDULWp 3UHQG#HQ#FKDUJH#)$7#HW#17)6 1H#SUHQG#SDV#HQ#FKDUJH#OD#FUpDWLRQ#G XQ# DJUpJDW#SDU#EDQGHV#GHV#SDUWLWLRQV# G DPRUoDJH#RX#V\VWqPH 1pFHVVLWH#WURLV#GLVTXHV#GXUV#DX#PLQLPXP &R W#SDU#PpJDRFWHW#PRLQV#pOHYp 3HUIRUPDQFHV#PR\HQQHV#HQ#pFULWXUH 3HUIRUPDQFHV#H[FHOOHQWHV#HQ#OHFWXUH 8WLOLVH#SOXV#GH#PpPRLUH#V\VWqPH 3UHQG#HQ#FKDUJH#MXVTX j#65#glvtxhv# ####GXUV (WXGLH]#OHV#GLIIpUHQWV#SRLQWV GH#OD#1#3RVH]#OD TXHVWLRQ#VXLYDQWH#DX[ VWDJLDLUHV#=#GDQV#TXHO#W\SH G HQYLURQQHPHQW SURIHVVLRQQHO#HVW0LO#SOXV DYDQWDJHX[#G DYRLU#UHFRXUV j#od#plvh#hq#plurlu#" ([HPSOH#GH#UpSRQVH#= /RUVTXH#YRWUH#PDWpULHO#QH SUHQG#SDV#HQ#FKDUJH#OD FUpDWLRQ#G XQ#DJUpJDW#SDU EDQGHV#DYHF#SDULWp1 Les systèmes RAID 1 (ensembles de miroirs) et RAID 5 (agrégats par bandes avec parité) fournissent différents niveaux de tolérance de pannes. Le choix entre les deux méthodes dépend du niveau de protection désiré et de la disponibilité du matériel. Les principales différences entre la mise en miroir et la création d un agrégat par bandes avec parité résident dans les performances et le coût. 5$,'#4#=#(QVHPEOHV#GH#PLURLUV En règle générale, les ensembles de miroirs offrent une meilleure performance des E/S. Elles offrent aussi la possibilité de mettre en miroir la partition d amorçage ou la partition système. Dans la mesure où la mise en miroir utilise seulement 50% de l espace disque disponible, RAID 1 tend à avoir un coût plus élevé par mégaoctet. Toutefois, la baisse des prix des disques durs entraîne une diminution de ces coûts. 5$,'#8#=#$JUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp Les agrégats par bandes avec parité offrent une meilleure performance en lecture que les ensembles de miroirs (notamment avec plusieurs contrôleurs), car les données sont réparties entre plusieurs lecteurs. Cependant, le calcul des informations de parité nécessite plus de mémoire système, ce qui peut ralentir les performances en écriture. Cette méthode a un coût moindre par mégaoctet, étant donné que le pourcentage d utilisation du disque est plus élevé.

12 577# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 0LVH#HQ#±XYUH#GH#5$,'#4#HW#5$,'#8 3UpVHQWHU#OHV#RSWLRQV#GH WROpUDQFH#GH#SDQQHV GLVSRQLEOHV#HQ#XWLOLVDQW O $GPLQLVWUDWHXU#GH#GLVTXHV SRXU#OD#JHVWLRQ#GHV HQVHPEOHV#GH#PLURLUV#HW#GHV DJUpJDWV#SDU#EDQGHV#DYHF SDULWp1 /H#PHQX#7ROpUDQFH#GH SDQQHV#GH#O $GPLQLVWUDWHXU GH#GLVTXHV#YRXV#SHUPHW#GH VpOHFWLRQQHU#OHV#RSWLRQV VRXKDLWpHV1 Administrateur de disques Partition Tolérance de pannes Outils Aperçu Options?..... Disque 0 * C: FAT D: 510 Mo Disque Mo D: NTFS C: 510 Mo 201 Mo Disque 2 D: NTFS 510 Mo 201 Mo NTFS 201 Mo FAT 200 Mo Espace libre 309 Mo Espace libre 109 Mo Espace libre 109 Mo Partition principale Lecteur logique Agrégat par bandes avec parité Ensemble de miroirs Sur Windows NT Server, l Administrateur de disques possède un menu supplémentaire appelé Tolérance de pannes, qui permet de gérer les ensembles de miroirs et les agrégats par bandes avec parité. 0LVH#HQ#±XYUH#GH#SOXVLHXUV#YROXPHV#5$,' Les ensembles de miroirs et les agrégats par bandes avec parité peuvent coexister sur le même ordinateur. Etant donné qu un agrégat par bandes avec parité ne peut pas inclure de partition système ni de partition d amorçage envisagez la mise en miroir les partitions système et d amorçage et la protection des données restantes dans les agrégats par bandes avec parité. &RQVLGpUDWLRQV#j#SUHQGUH#HQ#FRPSWH#ORUV#GH#OD#FUpDWLRQ#HW OD#VXSSUHVVLRQ#G XQ#DJUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp Les espaces libres combinés pour créer un agrégat par bandes avec parité doivent avoir une taille identique. Sinon, l Administrateur de disques affecte approximativement la même taille à chaque partition de l ensemble et laisse les parties inutilisées des partitions en espace libre utilisable. Après avoir créé un agrégat par bandes avec parité, le système doit être arrêté et redémarré. $WWHQWLRQ La suppression d un ensemble de miroirs ou d un agrégat par bandes avec parité efface toutes les informations stockées dans le volume concerné.

13 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 578 # 5HGpPDUUDJH#DSUqV#XQH#GpIDLOODQFH#GX#GLVTXH#GXU ([SOLTXHU#OH#SURFHVVXV#GH UpFXSpUDWLRQ#GHV#GRQQpHV VHORQ#OD#PpWKRGH#GH WROpUDQFH#GH#SDQQHV FRQILJXUpH1 &RQFHQWURQV0QRXV PDLQWHQDQW#VXU#OD UpFXSpUDWLRQ#GHV#GRQQpHV1 Régénération d un agrégat par bandes avec parité Récupération des données après la défaillance d un ensemble de miroirs Création d une disquette d amorçage de tolérance de pannes Compréhension des chemins ARC La tolérance de pannes duplique des données utilisateur et système en cas de défaillance du disque. La rubrique précédente, «Systèmes RAID», décrivait la mise en œuvre des ensembles de miroirs et des agrégats par bandes avec parité. Cette rubrique décrit les procédures permettant de récupérer des données qui ont été enregistrées par des ensembles de miroirs ou par des agrégats par bandes avec parité. Lorsqu un membre d un ensemble de miroirs ou d un agrégat par bandes avec parité échoue (par exemple, à la suite d une coupure de courant ou d une défaillance matérielle), le pilote de tolérance de pannes achemine toutes les E/S vers les autres membres du volume à tolérance de pannes, ce qui garantit un fonctionnement continu. Si vous avez configuré l ordinateur pour envoyer des alertes administratives, à l aide de l Administrateur de serveur, et que le service Alertes est actif, un message d alerte est envoyé pour signaler aux comptes spécifiés qu une défaillance s est produite. Si la défaillance implique la partition d amorçage sur le lecteur physique principal, une disquette d amorçage de tolérance de pannes est nécessaire pour redémarrer le système. A la fin de cette rubrique, vous serez à même d effectuer les tâches suivantes : Redémarrer le système après la défaillance d un membre d un agrégat par bandes avec parité. Redémarrer le système après la défaillance d un membre d un ensemble de miroirs. Créer une disquette d amorçage de tolérance de pannes. Décrire la façon dont les chemins ARC identifient des partitions.

14 579# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 5pJpQpUDWLRQ#G XQ#DJUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF#SDULWp 'pfuluh#oh#surfhvvxv#gh UHFRQVWLWXWLRQ#G XQ#DJUpJDW SDU#EDQGHV#DSUqV#O pfkhf G XQ#PHPEUH#GH#O DJUpJDW1 &HWWH##GRQQH#XQ DSHUoX#GH#FH#TXL#DUULYH ORUVTX XQ#PHPEUH#G XQ DJUpJDW#SDU#EDQGHV#pFKRXH HW#H[SOLTXH#FRPPHQW#YRXV SRXYH]#UHFRQVWLWXHU#OHV GRQQpHV#j#SDUWLU#G XQ#GLVTXH GXU#HQGRPPDJp1 Administrateur de disques Partition Tolérance de pannes Outils Aperçu Options? Parité Régénérer Disque 1 Disque 2 Parity Disque 3 Disque 4 Disque 5 Parité Parité Parité Parité Informations de parité Si un membre d un agrégat par bandes avec parité échoue, l ordinateur continue de fonctionner et d accéder à toutes les données. Toutefois, lorsque les données sont requises, le pilote de tolérance de pannes de Windows NT Server utilise les bits de parité pour régénérer les données manquantes en mémoire vive, ce qui diminue les performances système. &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 0RQWUH]#O RSWLRQ#5pJpQpUHU GDQV#O $GPLQLVWUDWHXU#GH GLVTXHV1 Afin que l ordinateur reprenne son niveau de performances normal, remplacez le lecteur défaillant et régénérez les données. Pour régénérer les données, utilisez l Administrateur de disques pour sélectionner une zone de l espace disponible puis, dans le menu Tolérance de pannes, cliquez sur Régénérer. Le pilote de tolérance de pannes lit les informations de parité à partir des bandes des autres disques membres. Il recrée alors les données du membre manquant et écrit ensuite les données sur le nouveau membre.

15 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 57: 5pFXSpUDWLRQ#GHV#GRQQpHV#DSUqV#OD#GpIDLOODQFH#G XQ#HQVHPEOH GH#PLURLUV 'pfuluh#oh#surfhvvxv#gh#eulv G XQ#HQVHPEOH#GH#PLURLUV DILQ#GH#UpFXSpUHU#OHV GRQQpHV#UHVWDQWHV1 &HWWH##GRQQH#XQ DSHUoX#GH#FH#TXL#DUULYH#VL#XQ PHPEUH#G XQ#HQVHPEOH#GH PLURLUV#pFKRXH#HW#H[SOLTXH FRPPHQW#YRXV#SRXYH] pwdeolu#xq#qrxyho#hqvhpeoh GH#PLURLUV1 Disque 0 Disque 1 C: D: E: Bris manuel F: XD : H: G: Dans un ensemble de miroirs, les données sont enregistrées par les deux membres de l ensemble. Lorsqu un membre échoue, le membre fonctionnel continue de fonctionner. Pour remplacer le membre défaillant, l administrateur doit d abord «briser» l ensemble de miroirs, en exécutant les opérations suivantes : 1. Dans l Administrateur de disques, utiliser la commande Briser le miroir du menu Tolérance de pannes. Briser la relation de l ensemble de miroirs afin d isoler la partition de travail comme un volume distinct. Quel que soit le disque qui est à l origine de la panne, lorsque l ensemble de miroirs est brisé, l Administrateur de disques affecte au volume mis en miroir (secondaire) la prochaine lettre de lecteur disponible. Par exemple, le lecteur D sur le disque 0 est mis en miroir sur le disque 1. Le lecteur D sur le disque 1 est le membre secondaire de l ensemble de miroirs. Lorsque l ensemble de miroirs est brisé, le lecteur D sur le disque 1 reçoit la prochaine lettre de lecteur disponible, H. 2. Si le lecteur qui a échoué est le membre principal de l ensemble de miroirs, affecter au membre actif de l ensemble de miroirs la lettre de lecteur qui désignait précédemment l ensemble de miroirs. Par exemple, si le disque a des ressources partagées, ou si un raccourci pointe sur un emplacement sur une lettre de lecteur spécifique, réaffecter la lettre de lecteur afin de conserver la fonctionnalité de l ordinateur. Imaginez par exemple que la panne a lieu sur le disque 0. Le membre actif (maintenant lecteur H) doit conserver la lettre de lecteur D. A l aide de l Administrateur de disques, annuler d abord l affectation du lecteur D sur le disque 0, et réaffecter la lettre de lecteur D au lecteur H.

16 57;# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 9RXV#SRXYH]#XWLOLVHU O ([SORUDWHXU#G pypqhphqwv SRXU#FRQVXOWHU#OH#ILFKLHU MRXUQDO#GX#V\VWqPH#DILQ#GH GpWHUPLQHU#TXHOOH#SDUWLWLRQ#D pfkrxp1 3. Effacer la partition qui a échoué. 4. Utilisez l espace libre d un autre disque pour créer une nouvelle relation de l ensemble de miroirs. Pour connaître la procédure d établissement d un ensemble de miroirs, consultez les informations à ce sujet dans l aide en ligne de Windows NT Server. Au redémarrage de l ordinateur, les données de la partition appropriée sont copiées vers le nouveau membre de l ensemble de miroirs. 5HPDUTXH Le remplacement d un membre échoué n est pas la seule raison du bris d un ensemble de miroirs. Il peut être aussi brisé pour récupérer l espace disque à d autres fins.

17 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 57< &UpDWLRQ#G XQH#GLVTXHWWH#G DPRUoDJH#GH#WROpUDQFH#GH#SDQQHV ([SOLTXHU#OH#SURFHVVXV#GH FUpDWLRQ#G XQH#GLVTXHWWH G DPRUoDJH#GH#WROpUDQFH#GH SDQQHV1 / XWLOLVDWLRQ#G XQH#GLVTXHWWH G DPRUoDJH#GH#WROpUDQFH#GH SDQQHV#HVW#LQGLVSHQVDEOH#DX UHGpPDUUDJH#GX#V\VWqPH DSUqV#XQH#GpIDLOODQFH#GX GLVTXH#SK\VLTXH Formatez une une disquette sous Windows NT NT Copiez les les fichiers requis Modifiez Boot.ini Boot.ini Testez la la disquette d amorçage Disq. amorç. Disq. amorç. Disq. amorç. 3RLQW#FOp 8QH#GLVTXHWWH#G DPRUoDJH GH#WROpUDQFH#GH#SDQQHV#GRLW rwuh#irupdwph#vxu#xq RUGLQDWHXU#H[pFXWDQW :LQGRZV#171 Lorsque vous créez un ensemble de miroirs pour la partition d amorçage ou la partition système d un ordinateur exécutant Windows NT Server, il est important de créer également une disquette d amorçage de tolérance de pannes à utiliser en cas de défaillance du disque physique. Souvenez-vous que dans une mise en œuvre logicielle des RAID, les partitions système et les partitions d amorçage ne peuvent pas faire partie d un agrégat par bandes avec parité ; seuls les ensembles de miroirs fournissent une tolérance de pannes pour les partitions système et les partitions d amorçage.

18 583# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV Ç Pour créer une disquette d amorçage de tolérance de pannes 1. Sur un ordinateur exécutant Windows NT, formatez une disquette. Cette opération permet d écrire des informations sur la piste d amorçage de la disquette afin que le fichier chargeur approprié soit trouvé lors du démarrage du système. 2. Copiez les fichiers listés dans le tableau suivant, à partir de la partition principale de l ordinateur exécutant Windows NT sur la disquette d amorçage. Plusieurs fichiers sont en principe masqués dans le répertoire racine. Utilisez l Explorateur Windows NT pour afficher les fichiers masqués. Ordinateurs x86 Ntldr Ntdetect.com Ntbootdd.sys (pour les disques SCSI n utilisant pas l interface SCSI (Small Computer System Interface) ni le BIOS SCSI)* Ordinateurs RISC Osloader.exe Hal.dll *.pal (Alpha uniquement) Boot.ini * Le fichier Ntbootdd.sys apparaît uniquement sur les systèmes SCSI où le BIOS SCSI n est pas utilisé. 3RLQW#FOp %RRW1LQL#HVW#OH#VHXO#ILFKLHU#j PRGLILHU1 3. Sur les ordinateurs Intel x86, modifiez le fichier Boot.ini de façon qu il fasse référence à la copie mise en miroir de la partition d amorçage. Sur les ordinateurs RISC, modifiez les variables de microprogrammation listées dans le tableau suivant: Variable Valeur OSLOADER SYSTEMPARTITION OSLOADPARTITIO N OSLOADFILENAME multi(0)disk(0)fdisk(0)\osloader.exe multi(0)disk(0)fdisk(0) chemin d accès à la partition mise en miroir secondaire chemin d accès au répertoire racine de Windows NT Server Procédez au test de la disquette d amorçage pour vous assurer qu elle fonctionne et qu elle démarre le système en utilisant les données de la copie mise en miroir de la partition d amorçage. Pour cela, arrêtez l ordinateur qui exécute Windows NT Server, insérez la disquette d amorçage de tolérance de pannes et redémarrez l ordinateur. Si les informations du chemin de l information sont modifiées, le fichier Boot.ini sur la disquette d amorçage de tolérance de pannes doit être mis à jour. 5HPDUTXH Pour plus d informations sur la création des disquettes d amorçage de tolérance de pannes, consultez les informations sur la protection des données, dans le Guide des concepts et de la planification de Microsoft Windows NT Server.

19 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 584 &RPSUpKHQVLRQ#GHV#FKHPLQV#$5& 3UpVHQWHU#OHV#FRQYHQWLRQV G DIIHFWDWLRQ#GHV#QRPV#$5&1 3RXU#FRQILJXUHU#OHV LQIRUPDWLRQV#G DPRUoDJH QpFHVVDLUHV#j#OD UpFXSpUDWLRQ#G XQH#SDUWLWLRQ G DPRUoDJH#RX#V\VWqPH/ YRXV#GHYH]#VDYRLU#FRPPHQW OHV#FKHPLQV#$5& +$GYDQFHG#5,6& &RPSXWLQJ,#VRQW#GpILQLV1 multi(0) partition(1) partition(2) C: C: F: F: multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2) D: D: G: G: Windows NT Server scsi(0) No BIOS rdisk(0) rdisk(1) disk(0) partition(1) partition(2) partition(1) E: E: Pour créer une disquette d amorçage de tolérance de pannes, modifiez les noms ARC dans le fichier Boot.ini. Le chemin ARC doit être modifié de sorte qu il mène à la partition mise en miroir, et non à la partition principale (amorçage ou système). Le fichier Boot.ini, généré pendant l installation de Windows NT, contient les chemins ARC utilisés pour indiquer l emplacement des fichiers du système d exploitation. Voici un exemple de nom ARC : multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)

20 585# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV Le tableau suivant décrit les conventions d affectation des noms ARC: Convention Description multi / scsi (x) disk(y) rdisk(z) partition(a) Identifie le contrôleur de carte matérielle (multi ou SCSI )/disque. scsi indique un contrôleur SCSI sur lequel le BIOS SCSI n est pas activé. Tous les autres contrôleurs de carte/disque s affichent en tant que multi, y compris les contrôleurs de disque SCSI avec le BIOS activé. Par exemple, un disque pris en charge par les pilotes Atdisk, Abiosdsk, ou Cpqarray utilisent multi sauf si Ntbootdd.sys est sur le système. Ntbootdd.sys se trouve uniquement sur les systèmes SCSI qui n utilisent pas le BIOS SCSI. Nombre ordinal de la carte matérielle. Par exemple, s il existe deux cartes SCSI sur le système, la première à charger et à initialiser reçoit le numéro 0 et la suivante, le numéro 1. Numéro de bus SCSI. Nombre ordinal du disque (ignoré pour les contrôleurs SCSI). Nombre ordinal de la partition. Les ordinateurs RISC utilisent la convention d affectation de noms SCSI. Qu il s agisse de la convention multi ou SCSI, les numéros multi/scsi, disk, et rdisk sont affectés en commençant avec (0). Les numéros de partition commencent par (1). Les numéros sont d abord affectés aux partitions non étendues, puis aux lecteurs logiques des partitions étendues. 5HPDUTXH La convention d affectation de noms ARC SCSI fait varier le paramètre disque() en fonction des disques successifs sur un contrôleur ; le format multi fait varier le paramètre rdisk().

21 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 586 $WHOLHU#43#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV 'LULJHU#OHV#VWDJLDLUHV#YHUV O DWHOLHU#DSSURSULp#HW H[SOLTXHU#OH#EXW#GHV#DWHOLHUV1 $#OD#ILQ#GH#FHW#DWHOLHU/#YRXV VHUH]#j#PrPH#G HIIHFWXHU OHV#WkFKHV#VXLYDQWHV#=#FUpHU XQ#DJUpJDW#SDU#EDQGHV#DYHF SDULWp#HW#PHWWUH#XQ#GLVTXH HQ#PLURLU1

22 587# # 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 5HYRLU#OHV#SULQFLSDX[#VXMHWV DERUGpV#GDQV#FH#PRGXOH1 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#GH#FRQWU{OH FRQWHQXHV#GDQV#YRWUH PDQXHO#GH#WUDYDLO1#(QVXLWH/ QRXV#OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 Systèmes RAID Redémarrage après une défaillance de disque dur &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV FL0FRQWUH#SRXU#UpYLVHU#OH PRGXOH1 'RQQH]#FLQT#PLQXWHV#DX[ VWDJLDLUHV#SRXU#UpSRQGUH DX[#TXHVWLRQV/#SXLV FRPPHQWH]#OHXUV#UpSRQVHV HQ#JURXSH1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU#DYDQW#GH#FRQWLQXHU1 3RXU#SOXV#G LQIRUPDWLRQV/ LQGLTXH]#DX[#VWDJLDLUHV#GH FRQVXOWHU#OH#*XLGH#GH 5HVVRXUFHV#:LQGRZV#17/ GDQV#OH#.LW#GH#5HVVRXUFHV 7HFKQLTXHV#0LFURVRIW :LQGRZV#17#6HUYHU1 1. Un ordinateur exécutant Windows NT Server possède la configuration de disque suivante : Disque 0 : Lecteur C (300 Mo, partition système/amorçage), lecteur D (700 Mo, données) et 500 Mo d espace disponible Disque 1 : 750 Mo d espace disponible Disque 2 : 1 Go d espace disponible Vous souhaitez installer des composants BackOffice supplémentaires sur cet ordinateur. Quelle est la meilleure façon de protéger les données stockées sur votre ordinateur et d optimiser ses performances en utilisant la tolérance de pannes Windows NT? Mettre en miroir le lecteur C sur le disque 2, et créer un agrégat par bandes avec parité de 1,5 Go, réparti sur les trois disques.

23 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # Le disque contenant la partition système/amorçage de votre ordinateur exécutant Windows NT Server a connu une défaillance. La partition système/amorçage faisait partie d un ensemble de miroirs, mais votre ordinateur essaie uniquement de redémarrer à partir de la partition système/amorçage d origine. Comment pouvez-vous réussir à démarrer Windows NT Server à partir de la partition système/amorçage? Avec une disquette d amorçage de tolérance de pannes. Le fichier Boot.ini doit faire référence à la partition d amorçage mise en miroir. Pour connaître les réponses, consultez l annexe «Réponses aux questions du contrôle des acquis» située sur le CD-ROM Student Materials. Pour plus d informations sur l installation du CD-ROM, consultez le fichier Readme.txt, situé dans le répertoire racine du même CD-ROM.

24 THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration.

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration. Windows 2000: Introduction W2K: Architecture Système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Multiplateforme: intel x86, Compaq Alpha Jusqu'à 64 Go de mémoire vive Système d'exploitation

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

PARAGON Disk Wiper. Guide de l utilisateur. Paragon Technology GmbH, System Programmierung. Copyright Paragon Technology GmbH

PARAGON Disk Wiper. Guide de l utilisateur. Paragon Technology GmbH, System Programmierung. Copyright Paragon Technology GmbH PARAGON Disk Wiper Guide de l utilisateur Paragon Technology GmbH, System Programmierung Copyright Paragon Technology GmbH Publié par : Paragon Technology GmbH System Programming Pearl-Str. 1 D-79426 Buggingen

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Module 12 : Configuration et gestion des disques

Module 12 : Configuration et gestion des disques Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation DESKTOP Internal Drive Guide d installation Guide d installation du disque dur Seagate Desktop 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo Wave et FreeAgent

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement Département des Sciences Informatiques Licence Pro R&S 2009 2010 Administration Système T.T. Dang Ngoc dntt@u-cergy.fr TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement 1 Préambule Il existe de très

Plus en détail

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330 page 1 / 14 ATTENTION!! CETTE OPERATION ENTRAINE LA PERTE DE TOUTES LES DONNEES DE LA PARTITION (C :) Dès le démarrage du PC, appuyer sur la touche F8 successivement jusqu à l apparition de l écran cidessous

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder»

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder» Compétence D1.4 IV - : Pérenniser ses données IV Assurer une sauvegarde 33 Compresser / Décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers / dossiers 35 A. Assurer une sauvegarde Distinguer entre «Enregistrer»

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000

Sécurisation de Windows NT 4.0. et Windows 2000 Pratique système : Sécurité Sécurisation de Windows NT 4.0 et Windows 2000 Partie 3/3 Patrick CHAMBET patrick.chambet@edelweb.fr Patrick CHAMBET - 1 - Au cours des deux premières parties de cet article,

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Unité de disque dur portable 80 Go USB 2.0 dotée de Rescue and Recovery. d utilisation

Unité de disque dur portable 80 Go USB 2.0 dotée de Rescue and Recovery. d utilisation Unité de disque dur portable 80 Go USB 2.0 dotée de Rescue and Recovery Guide d utilisation Unité de disque dur portable 80 Go USB 2.0 dotée de Rescue and Recovery Guide d utilisation Important Avant

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de HP Array Configuration Utility

Manuel de l utilisateur de HP Array Configuration Utility Manuel de l utilisateur de HP Array Configuration Utility Janvier 2006 (première édition) Référence 416146-051 Copyright 2006 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations sont fournies «en

Plus en détail

Microsoft Virtual Server, trucs et astuces avancés

Microsoft Virtual Server, trucs et astuces avancés Microsoft Virtual Server, trucs et astuces avancés Par : Michel Biron Atelier 145 avec la collaboration de Marie Gauthier Plan de la présentation Introduction Performance Trucs Dépannage Installation À

Plus en détail

EX4C Systèmes d exploitation. Séance 14 Structure des stockages de masse

EX4C Systèmes d exploitation. Séance 14 Structure des stockages de masse EX4C Systèmes d exploitation Séance 14 Structure des stockages de masse Sébastien Combéfis mardi 3 mars 2015 Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

GHOST SPECIAL EDITION Guide d'installation et d'utilisation

GHOST SPECIAL EDITION Guide d'installation et d'utilisation GHOST SPECIAL EDITION Guide d'installation et d'utilisation Copyright Toute représentation, transmission, reproduction, traduction dans une langue étrangère ou un langage informatique quelconque, ou tout

Plus en détail

Service d'annuaire Active Directory

Service d'annuaire Active Directory ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Service d'annuaire Active Directory DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1. Description

Plus en détail

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05

Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Guide de l administrateur DOC-OEMCS8-GA-FR-29/09/05 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Restauration avec l assistant... 2 Restauration avec WBADMIN... 7 Restauration du système sous l environnement WinRE... 8 Conclusion... 10 Formateur en Informatique Page 1 Introduction

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Auteur : Olivier Borgeaud / Informaticien Diplômé Version : 1.0 Date : 3 mai 2009 Sommaire Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7... 3 Configurer et créer une sauvegarde...

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Acronis True Image 10 Home Edition

Acronis True Image 10 Home Edition Acronis True Image 10 Home Edition Que ce soit suite à une erreur de manipulation stupide, une panne matérielle ou une infection, nous ne sommes pas à l abri d une perte conséquente de données. Et la récupération

Plus en détail

SYSTÈME RAID 2-BAIES DISQUE DUR SATA 3,5

SYSTÈME RAID 2-BAIES DISQUE DUR SATA 3,5 SYSTÈME RAID 2-BAIES DISQUE DUR SATA 3,5 Gestion de stockage facile pour productivité élevée Manuel de l utilisateur L information contenue dans ce manuel est sujette à changement sans préavis et ne représente

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

Acer erecovery Management

Acer erecovery Management 1 Acer erecovery Management Développé par l'équipe des programmeurs d'acer, Acer erecovery Management est un outil qui vous offre un moyen simple, fiable et sûr de restaurer votre ordinateur à l'état d'usine

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 4 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS Filière : Technicien des Réseaux Informatique Installation d un poste i Partage et Portage & permissions NTFS Plan Partage et Permissions NTFS 1. Partage de dossiers 2. Sécurité des systèmes de fichiers

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Organiser les informations ( approche technique )

Organiser les informations ( approche technique ) Organiser les informations ( approche technique ) Introduction : Le stockage des informations est une fonctionnalité essentielle de l outil informatique, qui permet de garantir la pérennité des informations,

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

Manuel d Administration

Manuel d Administration Manuel d Administration Manuel d Administration Copyright 2001 Auralog S.A. All rights reserved Sommaire INTRODUCTION...3 CONFIGURATIONS POUR TELL ME MORE PRO...4 CONFIGURATIONS REQUISES...4 INSTALLATION

Plus en détail

ASR3. Partie 4 Le système de fichier. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique

ASR3. Partie 4 Le système de fichier. Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique ASR3 Partie 4 Le système de fichier Arnaud Clérentin, IUT d Amiens, département Informatique Plan 1- Notion de système de fichier 2- Stockage de base et stockage dynamique 3- Partage de répertoire et FAT32

Plus en détail

EPSON Scan Server & EPSON TWAIN Pro Network

EPSON Scan Server & EPSON TWAIN Pro Network EPSON Scan Server & EPSON TWAIN Pro Network UTILITAIRES DE NUMERISATION Tous droits réservés. La reproduction, l enregistrement ou la diffusion de tout ou partie de ce manuel, sous quelle que forme que

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA.. 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA).. 2 1.2 Créer une disquette

Plus en détail

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012 Eléments techniques tome I MAGRET 2012 V8.5 Installation Serveur Windows 2012 JPG GP - TC Mission TICE 06/2013 Table des matières 1. PREAMBULE... 2 2. SYSTEME D EXPLOITATION... 3 1.1. PRESENTATION... 3

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

La haute disponibilité

La haute disponibilité Chapitre 3 La haute 3.1 Définition du cluster de serveurs...112 3.2 La mise en cluster des applications...114 3.3 Les composants du cluster de serveurs...115 3.4 Les obets du cluster de serveurs...119

Plus en détail

Windows XP niveau 2. D. Hourquin, Médiapôle St Ouen l'aumône

Windows XP niveau 2. D. Hourquin, Médiapôle St Ouen l'aumône Windows XP niveau 2 Les nouveautés de XP par rapport à 98 Installation, configuration et paramétrage : les fichiers système, la mise à jour, la gestion des périphériques classiques. Maintenance du disque

Plus en détail

Fonctionnalités d Acronis :

Fonctionnalités d Acronis : Sommaire Introduction... 2 Fonctionnalités d Acronis :... 2 Concepts de base d'acronis True Image Home... 3 Version d Acronis... 4 Configuration requise pour Acronis True Image Home 2015... 4 Systèmes

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 Table des matières Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR... 1 Configuration système... 3 Configuration

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr 1- Structure d un disque 2- Ordonnancement des requêtes 3- Gestion du disque - formatage - bloc d amorçage - récupération

Plus en détail

Sauvegarde avec Windows 7

Sauvegarde avec Windows 7 Sauvegarde avec Windows 7 Windows 7 intègre un programme de sauvegarde, il n'est donc plus besoin, comme avec XP, de recourir à un logiciel extérieur. Un programme de sauvegarde, quel qu'il soit, va demander

Plus en détail

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système.

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. L'objectif final de ce tutoriel est de pouvoir déployer une

Plus en détail

Avira System Speedup. Guide

Avira System Speedup. Guide Avira System Speedup Guide Table des Matières 1. Introduction... 3 1.1 En quoi consiste Avira System Speedup?...3 2. Installation... 4 2.1 Configuration requise...4 2.2 Installation...4 3. Utilisation

Plus en détail

Dispositif e-learning déployé sur les postes de travail

Dispositif e-learning déployé sur les postes de travail Résumé : Ce document fait l inventaire du matériel et des moyens nécessaires à la production de sessions de formation à distance à partir des postes de travail des salariés bénéficiant d une connexion

Plus en détail

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7

Guide d installation de Windows Vista /Windows 7 Guide d installation de Windows Vista / 7 Avant d utiliser l appareil, vous devez configurer le matériel et installer le pilote de périphérique. Pour obtenir les directives de configuration et d installation,

Plus en détail

Nouvelle configuration du réseau local Miniplan Claude-Éric Desguin

Nouvelle configuration du réseau local Miniplan Claude-Éric Desguin NouvelleConfigurationReseau 1 23 juin 2008 Nouvelle configuration du réseau local Miniplan Claude-Éric Desguin La mise en service, grâce au PRCI, d un nouveau serveur HP Proliant ML350GS en avril 2008

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MODULE I : FORMATION À LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Niveau requis : Technicien possédant des connaissances et des capacités de base : Sur l'utilisation

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarde et restauration de données Windows Server 2003 Sauvegarde et restauration de données Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Les données issues de l activité de l entreprise ont bien plus de valeur que l ensemble du système informatique

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

Le Programme SYGADE SYGADE 5.2. Besoins en équipement, logiciels et formation. UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7

Le Programme SYGADE SYGADE 5.2. Besoins en équipement, logiciels et formation. UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7 CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT Le Programme SYGADE SYGADE 5.2 Besoins en équipement, logiciels et formation UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7

Plus en détail

Sauvegarde et archivage

Sauvegarde et archivage Les Fiches thématiques Jur@tic Sauvegarde et archivage de vos données informatiques Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Pourquoi SAUVEGARDER SES DONNÉES? Quels que soient vos usages des outils informatiques,

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2012 2013 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Manuel de l utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation.

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Procédure d installation de mexi backup

Procédure d installation de mexi backup Procédure d installation de mexi backup Version : 1.0 Date : 15/08/2005 3UpUHTXLV La configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel mexi backup est : Microsoft Windows 2000 ou supérieur

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

WHITE PAPER. Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux entreprises? Livre blanc Acronis

WHITE PAPER. Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux entreprises? Livre blanc Acronis Quels avantages la déduplication offre-t-elle aux entreprises? Livre blanc Acronis Copyright Acronis, Inc. 2000 2009 Table des matières Résumé... 3 Qu est-ce que la déduplication?... 4 Déduplication au

Plus en détail

Les sauvegardes de l ordinateur

Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur sont de deux natures : * les sauvegardes de vos documents personnels * les sauvegardes du système d exploitation Vos documents photos, textes,

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 21 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost

Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en conformité

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

Avira System Speedup Informations de parution

Avira System Speedup Informations de parution Informations de parution Avira System Speedup est un nouvel utilitaire d optimisation et de réparation d erreurs permettant d améliorer la performance de votre ordinateur. Le nettoyage régulier de votre

Plus en détail

TP WINDOWS 2008 SERVER - OUTILS DE SAUVEGARDE ET DE RESTAURATION

TP WINDOWS 2008 SERVER - OUTILS DE SAUVEGARDE ET DE RESTAURATION TP WINDOWS 2008 SERVER - OUTILS DE SAUVEGARDE ET DE RESTAURATION PRÉSENTATION DE WINDOWS SERVER BACKUP LES AVANTAGES ET NOUVEAUTÉS DE WINDOWS SERVER BACKUP Des sauvegardes plus rapide et plus efficace

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

ésylog, direction technique Esylog_PeerBackup outil de sauvegarde individuelle mails & fichiers personnels documentation technique

ésylog, direction technique Esylog_PeerBackup outil de sauvegarde individuelle mails & fichiers personnels documentation technique émetteur : ésylog, direction technique Esylog_PeerBackup outil de sauvegarde individuelle mails & fichiers personnels documentation technique référence : Esylog_PeerBackup 2005 le 20 mai 2005 version :

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Lecteur de disque dur Externe. Guide de démarrage rapide

Lecteur de disque dur Externe. Guide de démarrage rapide Lecteur de disque dur Externe Guide de démarrage rapide Fonctions des boutons multifonction : Appuyez sur le bouton jusqu à ce que la diode s allume Première mise sous tension. Après la mise sous tension,

Plus en détail

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO IN53 Printemps 2003 «clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO Professeur : M. Mignot Etudiants : Boureliou Sylvain et Meyer Pierre Sommaire Introduction...3 1. Présentation générale de ZEO...4

Plus en détail

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Le fabricant OWANDY S.A.S. se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité ou

Plus en détail