Identification et valorisation du rôle de l infirmier (e) au sein d un service de pédiatrie.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Identification et valorisation du rôle de l infirmier (e) au sein d un service de pédiatrie."

Transcription

1 Conseil & Formation Management-Communication-Santé Identification et valorisation du rôle de l infirmier (e) au sein d un service de pédiatrie. Form à IV Compétences Conseil & Formation Management-Communication-Santé 20 rue Jean Méliès Carcassonne Contact : Tél : mobile : FORM A IV COMPETENCES SAS au capital social de 1600, 20 rue jean Méliès Carcassonne N SIRET : CODE APE 8559A : Enregistré sous le numéro auprès de la DIRECCTE ce numéro ne vaut pas agrément de l état.

2 SOMMAIRE 1. Le contexte épidémiologique et légal de la formation Résultats attendus de la formation sur la place de l infirmière en pédiatrie Au niveau des professionnels de santé Les résultats attendus au niveau institutionnel Les textes de droit et les références scientifiques sur lesquels s appuie la formation Les textes de droit et les recommandations sur lesquels s appuie la formation Durée Site(s) de formation Prix Intervenants Les Principes et les supports Dispositifs Les objectifs spécifiques, la durée par séquence de formation, les contenus, les outils et les méthodes, les modalités d évaluation des stagiaires et de la formation sur l identification et valorisation du rôle de l infirmière au sein d un service de pédiatrie Dossier de candidature à la formation sur l infirmière en pédiatrie...6

3 1 1. Le contexte épidémiologique et légal de la formation. Les enfants admis en pédiatrie, le sont pour des pathologies multiples, aigues ou chroniques. Les compétences mobilisées sont donc très variées et doivent s'adapter en permanence à la spécificité de la maladie, de l enfant et de l'évolution des techniques de soin. Les études à l Institut de Formation en Soins Infirmier prodiguent des enseignements théoriques et cliniques : qui visent à former des infirmiers polyvalents. En pédiatrie un infirmier(e) doit être capable de prendre en charge l enfant dans le respect de ses droits, de sa personnalité, de ses capacités et doit savoir se positionner au sein du triangle «enfant parents- soignants», sans se substituer aux parents. Plusieurs lois et décrets régissent la profession de l infirmière : Loi n du 12 juillet 1993 relative à l exercice de la profession d infirmier(ère). Le décret n du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières. Le décret n du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels. Dans ce contexte, épidémiologique et réglementaire, Form à IV Compétences propose un dispositif de formation d une séquence de sept heures à destination des professionnels de santé. 2. Résultats attendus de la formation sur la place de l infirmière en pédiatrie : 2.1 Au niveau des professionnels de santé : Cette formation a pour but de d approfondir vos connaissances afin d optimiser vos compétences dans la prise en charge des enfants hospitalisés en pédiatrie. Les valeurs de cette formation sont le respect, la confiance, la valorisation, la confraternité et le plaisir de l accompagnement. A l issue du parcours de formation les participants pourront : Respecter les textes réglementaires régissant la profession d infirmière (Le Décret n du 29 juillet 2004). Actualiser leurs connaissances sur les pathologies prévalentes rencontrées en pédiatrie Identifier le matériel spécifique utilisé en pédiatrie. S approprier des gestes techniques pour la réalisation des soins. Acquérir de nouvelles compétences. Améliorer la qualité des soins en référence aux données scientifiques actuelles. Prendre en charge l enfant et sa famille.

4 2 Encadrer des stagiaires en utilisant les connaissances conformes aux bonnes pratiques. 2.2 Les résultats de la formation attendus au niveau institutionnel: Une diminution de l appréhension lors de la réalisation des soins par l infirmier(e). Une relation soignant/soigné basée sur le modèle de la santé biomédical global non positiviste. Une démarche qualité normalisée et réglementaire de la formation continue. Une réponse de qualité aux demandes des politiques de santé. 3. Les textes de droit et les références scientifiques sur lesquels s appuie la formation : 3.1 Les textes de droit et les recommandations sur lesquels s appuie la formation : Le guide des méthodes et des modalités du DPC de la H.A.S (2012) La loi du 4 mars 2002 sur les droits du patient. Le décret de compétence de la profession infirmière n du 29 juillet Les modèles et les outils de la santé. Les théories et les outils de l'apprentissage. Les modèles et les outils de l évaluation. Les modèles et les outils de la formation. Les théories et les outils de la didactique et de la pédagogie. Les modèles de la communication. 3.2 Les références scientifiques sur lesquelles s appuie la formation. Ball.J. Bindler.R (2010) «Soins infirmiers en pédiatrie». Edition ERPI Le Boterf, G. (2010). Construire les compétences individuelles et collectives. Paris : Eyrolles. Malka.J. Duverger.P. Juan-Chocard A., Ninus.P(2012) Psychopathologie en service de pédiatrie. Edition Masson Vidailhet.M (2006) Nouveaux cahiers de l infirmière n 25 «Soins infirmiers en pédiatrie et en pédopsychiatrie» Edition Masson 4. Public concerné : Les infirmiers(ères) intervenants dans les services de pédiatrie. 5. Durée : 1 journée soit 7 heures de formation.

5 3 6. Site(s) de formation : Au centre de formation Form à IV Compétences ou selon le nombre de participants dans un établissement partenaire. 7. Prix Inscription individuelle: A Form à IV Compétences 390 euros repas inclus par stagiaire. Inscription collective : A Form à IV Compétences ou sur site extérieur : tarif nous consulter (convention) en fonction du site de formation et du volume du groupe constitué. 8. Intervenants : Karine Harismendy, Cadre de santé en pédiatrie, hospitalisation de jour de pédiatrie et néonatologie. 9. Les Principes et les supports : Valorisation et questionnement de l'expérience professionnelle individuelle et collective. Les apports théoriques et les apports d'outils seront travaillés à partir de situations simulées (mannequin, vidéo, manipulations de dispositifs ). Une évaluation à la moitié de la formation permettra de valoriser les connaissances acquises. Une évaluation de satisfaction de la formation par les participants sera réalisée le jour de la formation. Un questionnaire sera envoyé aux participants par Form à IV Compétences, 12 semaines après la fin de la formation, pour évaluer l intégration de la formation à leurs pratiques professionnelles afin de mettre en évidence d éventuels besoins complémentaires (suivi individualisé ou collectif). 10. Dispositifs Analyse et évaluation des pratiques professionnelles. (QCM) Cours magistraux avec support PowerPoint, vidéo. Etudes de cas concrets. (Mise en situation). Travaux pratiques avec mannequin. (sur un soin réalisé auprès d un enfant). 11. Les objectifs spécifiques, la durée par séquence de formation, les contenus, les outils et les méthodes, les modalités d évaluation des stagiaires et de la formation sur l identification et valorisation du rôle de l infirmière au sein d un service de pédiatrie.

6 4 Objectifs 9h00-9h15 Accueillir et sécuriser les participants. Présentation des intervenants Présentation des temps forts de la journée. Présentation du style pédagogique. Exposé sans support. Objectifs 9h15-10h Connaître ou affiner les besoins de formation. Présentation des participants Recueil d'information à propos des pratiques, des difficultés rencontrées et des attentes. Tour de table + Paper-board. Objectifs 10h -11h 15 Connaitre les informations pré-requises préalables à la pratique. Evaluer le degré de connaissances et de compréhension et donner les précisions nécessaires. Les pathologies prévalentes en pédiatrie. Les savoirs à développer : L écoute. La patience. Le jeu. Exposé avec support power point. Session questions/réponses. Régulation des Connaissances. Objectifs 11h30-12h30 Evaluer et identifier les besoins de chaque enfant. Communiquer avec les parents. PAUSE Les concepts : Le prendre soins. Le développement de l enfant. L écoute. PAUSE DEJEUNER Apport théorique avec échanges.

7 5 Objectifs 14h00-15h Prise en charge d un enfant. Les principaux soins : L hygiène Les soins techniques Les surveillances Apport théoriques. Mise en pratique sur un mannequin pédiatrique. Démonstration par l'intervenant. Débriefing. Objectifs 15h00-16h00 Connaitre les informations nécessaires à la prise en charge d un enfant hospitalisé en pédiatrie pour pouvoir réaliser un accompagnement éducatif. Informations utiles à : L accueil de l enfant. L hospitalisation. Mise en pratique à partir d un cas concret. PAUSE Objectifs 16h15-17h Expérimenter la manière de présenter l information en fonction des situations. S approprier les informations précédentes. Evaluer le degré d acquisitions des informations reçues et valoriser les savoirs conforme. Reprise des informations apportées. Questions de connaissances. Questions d observation clinique. Questions sur les gestes techniques. Jeux de rôle en petits groupes (le formateur passe d un groupe à l autre) ou scénettes de jeux de rôle devant le groupe en fonction de l ambiance du groupe. Quizz anonyme.

8 6 Objectifs 17h-17h30 Synthétiser l information. Valoriser et encourager les pratiques. Evaluer le degré de Satisfaction. Rappel des différentes séquences abordées au cours de la session. Echanges et débriefing. Remise de l attestation de Formation. Remise du questionnaire de satisfaction. Remise du support de formation sur clé USB. 12 Dossier de candidature à la formation pour la place de l infirmière en pédiatrie : Pour candidater à la formation le dossier doit être constitué et être envoyé avec un chèque de caution de 117 euros (30 % de 390 euros) à l ordre de Form à IV compétences (encaissé après la formation) ou restitué dans le cas d une convention de prise en charge financière par l organisme payeur).

Conseil & Formation Management-Communication-Santé LES LATA LIMITATION ET/OU ARRÊT DES THERAPEUTIQUES ACTIVES

Conseil & Formation Management-Communication-Santé LES LATA LIMITATION ET/OU ARRÊT DES THERAPEUTIQUES ACTIVES Conseil & Formation Management-Communication-Santé LES LATA LIMITATION ET/OU ARRÊT DES THERAPEUTIQUES ACTIVES Form à IV Compétences Conseil & Formation Management-Communication-Santé 20 rue Jean Méliès

Plus en détail

SPORT OBESITÉ ET SURPOIDS La prévention des risques liés au surpoids et à l obésité Module professionnels de santé

SPORT OBESITÉ ET SURPOIDS La prévention des risques liés au surpoids et à l obésité Module professionnels de santé Conseil & Formation Management-Communication-Santé SPORT OBESITÉ ET SURPOIDS La prévention des risques liés au surpoids et à l obésité Module professionnels de santé Form à IV Compétences Conseil & Formation

Plus en détail

FORMATION SUR LES SOINS DU DÉVELOPPEMENT DU NOUVEAU - NÉ EN NÉONATOLOGIE.

FORMATION SUR LES SOINS DU DÉVELOPPEMENT DU NOUVEAU - NÉ EN NÉONATOLOGIE. Conseil & Formation Management-Communication-Santé FORMATION SUR LES SOINS DU DÉVELOPPEMENT DU NOUVEAU - NÉ EN NÉONATOLOGIE. Form à IV Compétences Conseil & Formation Management-Communication-Santé 20

Plus en détail

Formation gestes et postures La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

Formation gestes et postures La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques Conseil & Formation Management-Communication-Santé Formation gestes et postures La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques Form à IV Compétences Conseil & Formation Management-Communication-Santé

Plus en détail

PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX CHEZ LE PROFESIONNEL LIBERAL. 615 Avenue de Montpellier LATTES

PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX CHEZ LE PROFESIONNEL LIBERAL. 615 Avenue de Montpellier LATTES PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX CHEZ LE PROFESIONNEL LIBERAL 615 Avenue de Montpellier 34970 LATTES Téléphone : 04 67 54 76 55 Web : www.ifcees.fr 1. CONTEXTE Les métiers des secteurs sanitaire et

Plus en détail

Diplôme d université en ergonomie, éducation, évaluation et prévention des risques au travail.

Diplôme d université en ergonomie, éducation, évaluation et prévention des risques au travail. Diplôme d université en ergonomie, éducation, évaluation et prévention des risques au travail. Formation continue professionnelle en partenariat entre l IFCEES et l Université de Montpellier 3 Sur Montpellier

Plus en détail

Formation-action de 40 heures : Elaborer et participer à un programme d'education Thérapeutique du Patient

Formation-action de 40 heures : Elaborer et participer à un programme d'education Thérapeutique du Patient Formation-action de 40 heures : Elaborer et participer à un programme d'education Thérapeutique du Patient Porteur du programme : l IREPS Aquitaine Organisme de formation professionnelle continue agréé,

Plus en détail

HYPNOSE & SEVRAGE TABAGIQUE. Mme MARY VIROT, Psychologue RENNES 2016

HYPNOSE & SEVRAGE TABAGIQUE. Mme MARY VIROT, Psychologue RENNES 2016 HYPNOSE & SEVRAGE TABAGIQUE Mme MARY VIROT, Psychologue RENNES 2016!1 1. OBJECTIFS Comment accompagner une personne à guérir de l habitude de fumer, en utilisant par le biais de l hypnose, ses propres

Plus en détail

Prise en charge du deuil des familles: La place du professionnel de santé

Prise en charge du deuil des familles: La place du professionnel de santé Formation extra-muros Prise en charge du deuil des familles: La place du professionnel de santé Programme DPC n 47341500060 Ibis Paris Porte de Versailles 15 avenue Jean Jaurès - 92130 Issy les Moulineaux

Plus en détail

(** Se reporter au référentiel des compétences attendues pour chaque module de formation)

(** Se reporter au référentiel des compétences attendues pour chaque module de formation) FORMATION AU TUTORAT Le tuteur a pour fonctions, dans l environnement professionnel : D organiser l accueil et le parcours de l apprenant au sein de l institution. De favoriser la co-construction avec

Plus en détail

Parcours métiers certifiants. L aide-soignant en psychiatrie

Parcours métiers certifiants. L aide-soignant en psychiatrie Réf. : 1335 PRAXIS Parcours métiers certifiants L aide-soignant en psychiatrie Certifiant Nouveau Le CNEH est habilité par l ISQ-OPQF à délivrer le certificat professionnel FFP Ce certifi cat, délivré

Plus en détail

Contexte et objectifs généraux de la formation :

Contexte et objectifs généraux de la formation : Année 2015 Association de gestion de l environnement de la formation en Martinique Im. Foyal 2000 Rue du Gouverneur Ponton 97200 Fort-de-France Tél : 0596711102 Fax : 0596735708 Email : dg-agefma@orange.fr

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Formation de base à l éducation thérapeutique du patient vivant avec une pathologie chronique dans un ACT

PROGRAMME DE FORMATION. Formation de base à l éducation thérapeutique du patient vivant avec une pathologie chronique dans un ACT PROGRAMME DE FORMATION Formation de base à l éducation thérapeutique du patient vivant avec une pathologie chronique dans un ACT Formation en 2 temps (total de 6 jours) 1 er session (3 jours) : 26-27-28

Plus en détail

Institut Régional de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical

Institut Régional de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical Institut Régional de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical Site IFPS du CHU de Tours 2 rue Mansart CHAMBRAY LES TOURS Institut Régional de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical Journées

Plus en détail

INFIRMIER COORDINATEUR

INFIRMIER COORDINATEUR n 1584 INFIRMIER COORDINATEUR REFERENCE ORGANISME 2016_PACA_18 CATEGORIE PROFESSIONNELLE PARAMEDICAUX : INFIRMIERS DIPLOMES D ETAT ORIENTATIONS DU PROGRAMME Générale 7 : Coordination des équipes de soins

Plus en détail

LE TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS

LE TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS LE TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS FORMATION INITIALE ET CONTINUE IFSI FOCH La mise en place du nouveau programme d études infirmières (arrêté du 31 juillet 2009) est l opportunité de formaliser et généraliser

Plus en détail

PROGRAMMES FORMATIONS 2017

PROGRAMMES FORMATIONS 2017 PROGRAMMES FORMATIONS 2017 Programme Signature Façonnez votre relation client avec les codes du luxe Programme de la relation client Accueillir et comprendre la clientèle internationale Traitement des

Plus en détail

Centre de formation continue spécialisé dans la santé mentale, le sanitaire, le social et le médico-social. Module 1 : Formation au Tutorat Infirmier

Centre de formation continue spécialisé dans la santé mentale, le sanitaire, le social et le médico-social. Module 1 : Formation au Tutorat Infirmier Centre de formation continue spécialisé dans la santé mentale, le sanitaire, le social et le médico-social Formation Tutorat Infirmiers et Aides-Soignants INTERVENANTE Marie-Line Depail 2 modules indépendants

Plus en détail

Organisme DPC N : 1198 MUSIQUE ET HANDICAP

Organisme DPC N : 1198 MUSIQUE ET HANDICAP ARAF CAUDEBEC EN CAUX FORMATION INTRA FORMATION CONTINUE SANITAIRE SOCIAL MÉDICO-SOCIAL Organisme DPC N : 1198 MUSIQUE ET HANDICAP 1. LE PROJET DE FORMATION Le contexte de la demande Dans le cadre de son

Plus en détail

Parcours métiers certifiants. L aide-soignant en psychiatrie

Parcours métiers certifiants. L aide-soignant en psychiatrie Réf. : 1335 PRAXIS Parcours métiers certifiants L aide-soignant en psychiatrie Certifiant Nouveau Le CNEH est habilité par l ISQ-OPQF à délivrer le certificat professionnel FFP Ce certifi cat, délivré

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Mettre en oeuvre et administrer Programme de Intitulé «Mettre en œuvre et administrer» Objectifs de la - Etre capable de conduire un projet d informatisation et le rendre opérationnel

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS. Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia

CATALOGUE DE FORMATIONS. Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia CATALOGUE DE FORMATIONS Sessions Inter / Intra Entreprises Formations 2016 / 2017 Crédits photos Thinkstock Shutterstock - Fotolia 2 SOMMAIRE Modules de sensibilisation 1. L essentiel du Handicap... 5

Plus en détail

RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL

RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL I. IDENTIFICATION DU POSTE - Intitulé du poste : responsable d une structure multi-accueil - Rattachement hiérarchique : Conseil d Administration, Association Gestionnaire

Plus en détail

Prise en charge du patient stomisé

Prise en charge du patient stomisé Ce programme vise à : Actualiser ses connaissances dans le domaine de la stomathérapie afin d une prise en charge holistique de la personne soignée Développer l observation clinique Maitriser les modalités

Plus en détail

LA PREMIERE SEANCE DANS LE CADRE DES TROUBLES ALIMENTAIRES. Dr BRUNO DUBOS, Médecin psychiatre, thérapeute familial RENNES 2016

LA PREMIERE SEANCE DANS LE CADRE DES TROUBLES ALIMENTAIRES. Dr BRUNO DUBOS, Médecin psychiatre, thérapeute familial RENNES 2016 LA PREMIERE SEANCE DANS LE CADRE DES TROUBLES ALIMENTAIRES Dr BRUNO DUBOS, Médecin psychiatre, thérapeute familial RENNES 2016!1 1. OBJECTIFS Comme dans toute thérapie, la première séance conditionne une

Plus en détail

Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution

Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution et soins des enfants et des adolescents Les souffrances des adolescents sont réelles et conséquentes, dans une période du développement de la personne, empreinte de bouleversements. La spécificité de la

Plus en détail

CŒUR ET TRAVAIL PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSUFFISANT CARDIAQUE (PARAMEDICAUX) Méthodologie du programme de DPC

CŒUR ET TRAVAIL PRISE EN CHARGE DU PATIENT INSUFFISANT CARDIAQUE (PARAMEDICAUX) Méthodologie du programme de DPC Méthodologie du programme de DPC L objectif de ce programme de formation sur l insuffisance cardiaque est de permettre aux personnels paramédicaux travaillant dans les services de cardiologie ou de réadaptation

Plus en détail

CATALOGUE DE NOS FORMATIONS. Société ADEL Organisme de Formation

CATALOGUE DE NOS FORMATIONS. Société ADEL Organisme de Formation CATALOGUE DE NOS FORMATIONS Société ADEL Organisme de Formation ORGANISME DE FORMATION INFILTROMETRIE ETUDE THERMIQUE NEUVE ET RENOVATION 160 Rue du Marais de Lépinoy - 62990 BEAURAINVILLE Tel 06 87 61

Plus en détail

Itinéraire pour le développement des compétences des formateurs internes

Itinéraire pour le développement des compétences des formateurs internes Itinéraire pour le développement des compétences des formateurs internes La fonction de formateur interne est une fonction centrale pour l établissement. Elle permet : - la diffusion d une culture «maison»

Plus en détail

SAISON FILIÈRE SENIOR BIEN VIEILLIR - ÉQUILIBRE

SAISON FILIÈRE SENIOR BIEN VIEILLIR - ÉQUILIBRE FICHE DE POSITIONNEMENT Le Positionnement permet l'accès à l'ensemble des formations fédérales et régionales. C'est un temps d'informations et d'échanges dont l'objectif est de mettre en adéquation le

Plus en détail

LE REFERENTIEL METIER DES FORMATEURS CHARGES DE L EVALUATION DES FORMATIONS

LE REFERENTIEL METIER DES FORMATEURS CHARGES DE L EVALUATION DES FORMATIONS Référentiel métier du LE REFERENTIEL METIER DES FORMATEURS CHARGES DE L EVALUATION DES S 1 Le formateur formé en évaluation. Référentiel métier Le formateur formé en évaluation peut 1 assurer ces postes

Plus en détail

FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES

FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES FORMATEUR PROFESSIONNEL D ADULTES FORMATION ACCESSIBLE EN MODULES COURTS DE FORMATION CONTINUE OU TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III Organiser, préparer, Animer, Evaluer PROCHAINE SESSION MAI 2017 Organisme

Plus en détail

Le di s p o s i t i f d e c e r t i f i c a t i o n

Le di s p o s i t i f d e c e r t i f i c a t i o n C e n t r e d e f o r m a t i o n e t d e s e x p e r t i s e s m é t i e r s R e t r a i t e c o m p l é m e n t a i r e e t P r é v o y a n c e p a r i t a i r e s L E S R E F E R E N T I E L S Référentiel

Plus en détail

Fiche du programme de l'organisme IRFSS CRFP FRANCHE-COMTE CRFP

Fiche du programme de l'organisme IRFSS CRFP FRANCHE-COMTE CRFP Fiche du programme 17261400001 de l'organisme IRFSS CRFP FRANCHE-COMTE CRFP Descriptif du programme: Référence Programme Agence nationale du DPC 17261400001 du programme Référence organisme Lien sur votre

Plus en détail

Programme de Formation Professionnelle certifiante (40heures) en Education Thérapeutique

Programme de Formation Professionnelle certifiante (40heures) en Education Thérapeutique Programme de Formation Professionnelle certifiante (40heures) en Education Thérapeutique Ce programme s appuie sur le référentiel de compétences du 31 Mai 2013 modifiant l arrêté du 2 août 2010 relatif

Plus en détail

PROGRAMME DES FORMATIONS CONTINUES POUR LES ENSEIGNANTS

PROGRAMME DES FORMATIONS CONTINUES POUR LES ENSEIGNANTS PROGRAMME DES FORMATIONS CONTINUES POUR LES ENSEIGNANTS Dossier administratif - Saison 2016 Au sommaire : Fiche individuelle d inscription Procédure générale à suivre pour la prise en charge de votre formation

Plus en détail

Le référent qualité en ESMS :

Le référent qualité en ESMS : Le référent qualité en ESMS : Un acteur au service d un projet durable et efficace Points forts Cette formation est participative. Elle s appuie notamment sur l approche du codéveloppement professionnel

Plus en détail

ACTIVITES DE L AIDE SOIGNANTE A DOMICILE

ACTIVITES DE L AIDE SOIGNANTE A DOMICILE RESSIAD Touraine Groupe de Recherche et d Etudes des Services Soins Infirmiers A Domicile ACTIVITES DE L AIDE SOIGNANTE A DOMICILE ACTIVITE de RELATION : a) Vis à vis de la personne aidée et son entourage

Plus en détail

Formation à l animation de groupe de Codéveloppement professionnel

Formation à l animation de groupe de Codéveloppement professionnel Né dans les années 80 au Québec, le est une démarche formative qui vise le développement de la pratique professionnelle, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Il s appuie sur les principes de la

Plus en détail

Formation d un Référent en Soins Palliatifs

Formation d un Référent en Soins Palliatifs Public visé Formation d un Référent en Soins Palliatifs Tout professionnel du milieu médico-social ou sanitaire désirant être référent en soins palliatifs au sein de son institution. Intervenants formateurs

Plus en détail

Diplôme Universitaire L Infirmier(e) de Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI)

Diplôme Universitaire L Infirmier(e) de Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) Responsables: Diplôme Universitaire L Infirmier(e) de Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) - Pr Nathalie NATHAN-DENIZOT, service Anesthésie Réanimation, CHU Dupuytren Limoges et Faculté

Plus en détail

UNITE D HOSPITALISATION (UH)

UNITE D HOSPITALISATION (UH) Nom de l institution : UNITE D HOSPITALISATION (UH) OFFRE EN STAGE POUR LES ETUDIANT(E)S EN SOINS INFIRMIERS (ESI) HEL= Hôpital de l enfance de Lausanne (CHUV) Nom de l unité : UNITE D HOSPITALISATION

Plus en détail

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans les établissements

Plus en détail

ATTESTATION DE QUALIFICATION SPORT ADAPTE (AQSA) PROGRAMME AQSA Du 14 au 16 décembre 2009

ATTESTATION DE QUALIFICATION SPORT ADAPTE (AQSA) PROGRAMME AQSA Du 14 au 16 décembre 2009 Pôle Ressources Formation et Informations Ligue Auvergne du Sport Adapté ATTESTATION DE QUALIFICATION SPORT ADAPTE (AQSA) PROGRAMME AQSA Du 14 au 16 décembre 2009 Du 14 au 15 Décembre Module 1 (à Cellule)

Plus en détail

PROJET DE FORMATION INTERVENIR AUPRES DE LA PERSONNE AGEE AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT

PROJET DE FORMATION INTERVENIR AUPRES DE LA PERSONNE AGEE AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT PROJET DE FORMATION Dispositif DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC) Enregistrement : n 1307 INTERVENIR AUPRES DE LA PERSONNE AGEE AYANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT FILIERE GERONTOLOGIQUE ALPES-LEMAN

Plus en détail

PRÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE. À destination des membres du réseau de l UNIOPSS

PRÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE. À destination des membres du réseau de l UNIOPSS PRÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE À destination des membres du réseau de l UNIOPSS Septembre 2015 INTRODUCTION En 2010, l État a mis en place le Service Civique pour répondre à l importante demande de projets

Plus en détail

FORMATION. Organisation : CRIAVS Midi-Pyrénées

FORMATION. Organisation : CRIAVS Midi-Pyrénées Outil d évaluation et d accompagnement clinique pour la prise en charge d auteurs de violences sexuelles «QICPAAS» Questionnaire d Investigation Clinique Pour Auteurs d Agressions Sexuelles Organisation

Plus en détail

Programme du réseau des référents handicap 1 er semestre 2016

Programme du réseau des référents handicap 1 er semestre 2016 Programme du réseau des référents handicap 1 er semestre 2016 Des Ateliers pour permettre aux Référents Handicap d échanger sur leurs pratiques et expériences, en bénéficiant de l intervention d experts

Plus en détail

Exemples de questions ouvertes pour l auto-évaluation d un programme d ETP

Exemples de questions ouvertes pour l auto-évaluation d un programme d ETP Exemples de questions ouvertes pour l auto-évaluation d un programme d ETP Cette fiche propose des exemples de questions qui sont adaptables et modifiables par chaque équipe dans sa démarche d auto-évaluation.

Plus en détail

LCE-Formations dont le numéro déclaration d activité en tant que prestataire de formation est le: Convention de formation professionnelle

LCE-Formations dont le numéro déclaration d activité en tant que prestataire de formation est le: Convention de formation professionnelle LCE formations Rue de Wavre 7 1301 Bierges Belgique 0032 10 24 21 51 info@lceformations.eu BE0567.654.292 LCE-Formations dont le numéro déclaration d activité en tant que prestataire de formation est le:

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation 2016/2017 Criavs Rhône-Alpes Centre ressource «Claude Balier» Secrétariat central : 9 place Victor Hugo 38026 Grenoble Tél : 04 76 50 45 71 Email : inscription@criavs-ra.org Centre

Plus en détail

Mettre en place une politique de tutorat efficace au sein de son entreprise

Mettre en place une politique de tutorat efficace au sein de son entreprise Mettre en place une politique Mettre en place une politique CREACTION Concept Formation Marie BOURION : marie.bourion@creaction-concept.fr 9 Rue Castérès 92110 Clichy tel. : 01 47 39 02 02 de 455 à 1300

Plus en détail

Petite enfance et éducation

Petite enfance et éducation Petite enfance et éducation ROCKEFELLER NOS ATOUTS une très bonne connaissance du terrain une équipe pluridisciplinaire d intervenants expérimentés l adaptabilité à vos besoins et notre réactivité afin

Plus en détail

Douleurs, Souffrances, Démences en gériatrie

Douleurs, Souffrances, Démences en gériatrie Formation extra-muros Douleurs, Souffrances, Démences en gériatrie Programme DPC n 47341500018 Hôtel Ibis Marseille Latimone 107, bd Sakakini - 13005 Marseille Formation Douleurs, souffrances et démences

Plus en détail

FORMATION POST-BASIQUE

FORMATION POST-BASIQUE FORMATION POST-BASIQUE Dialyse, Transplantation & Néphrologie PROGRAMME Lieu & dates du stage : Paris, du 06 au 09 mars et du 28 au 31 mars 2017 FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 PARIS Page 3 sur 6

Plus en détail

L ingénierie de formation appliquée aux dispositifs en FOAD

L ingénierie de formation appliquée aux dispositifs en FOAD PRESENTATION DE L UNITE D ENSEIGNEMENT L ingénierie de formation appliquée aux dispositifs en FOAD UFR Sciences Humaines Université de Rennes 2 Place du Recteur henri Le Moal CS 24307 35043 Rennes Cedex

Plus en détail

L UFSBD EN QUELQUES MOTS

L UFSBD EN QUELQUES MOTS L EN QUELQUES MOTS FRANÇAISE SANTÉ L FRANÇAISE SANTÉ, CENTRE COLLABORATEUR OMS L est l organisme de la profession dentaire pour la prévention et la promotion de la santé bucco-dentaire. Créée et pilotée

Plus en détail

Université d été mars , 11, 12 et 13 juillet 2017 à Parthenay

Université d été mars , 11, 12 et 13 juillet 2017 à Parthenay L UNIVERSITE D ETE DES LUDOTHECAIRES, UNE ACTION DE FORMATION ORGANISEE PAR L ALF L ALF (Association des ludothèques françaises) regroupe et représente les 1 200 ludothèques intervenant sur le territoire

Plus en détail

Devenir tuteur d entreprise : les clefs de la réussite

Devenir tuteur d entreprise : les clefs de la réussite Devenir tuteur d entreprise : les PIERRE CHAMBE CONSEIL Pierre Chambe : conseil@pierrechambe.com 78 avenue Paul Doumer 75116 PARIS tel. : 0611776777 de 875 à 2640 Formation financée à 100% par le FAFIEC,

Plus en détail

Alliance française Paris Ile-de-France 101 boulevard Raspail Paris cedex 06 Service enseignement, formation et innovation pédagogique

Alliance française Paris Ile-de-France 101 boulevard Raspail Paris cedex 06 Service enseignement, formation et innovation pédagogique Service enseignement, formation et innovation pédagogique Descriptif 2017 La préparation au DAEFLE est une formation initiale ou continue, qui s'effectue à distance. Cette formation diplômante est à visée

Plus en détail

Infirmier coordinateur en centre hospitalier, établissement médico-social ou SSIAD

Infirmier coordinateur en centre hospitalier, établissement médico-social ou SSIAD Réf. 918 12 jours Infirmier coordinateur en centre hospitalier, établissement médico-social ou SSIAD Certifiant Dans des structures où l équipe d encadrement est réduite, l infirmier coordinateur endosse

Plus en détail

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative»

Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Action collective «Accompagner une personne atteinte d une maladie neuro-dégénérative» Cahier des charges pour l appel d offres des organismes de formation Proposition à retourner impérativement avant

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines. Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584

TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines. Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584 TITRE PROFESSIONNEL Assistant(e) Ressources Humaines Diplôme niveau III (inscrit au RNCP) Délivré par la DIRECCTE CODE CPF 2584 CATÉGORIE DU STAGE Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.

Plus en détail

FORMATION D INSTALLATEURS DE SYSTEMES PHOTOVOLTAÏQUES QUALIPV ELEC.

FORMATION D INSTALLATEURS DE SYSTEMES PHOTOVOLTAÏQUES QUALIPV ELEC. FORMATION D INSTALLATEURS DE SYSTEMES PHOTOVOLTAÏQUES QUALIPV ELEC. QUALIPV a pour objet de constituer un réseau d installateurs formés à la technologie du photovoltaïque pour répondre aux besoins du marché

Plus en détail

Cursus de Formation Assistant(e) de Soins en Gérontologie

Cursus de Formation Assistant(e) de Soins en Gérontologie Cursus de Formation Assistant(e) de Soins en Gérontologie La fonction d Assistant de Soins en Gérontologie consiste en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par

Plus en détail

EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE

EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE Comité régional aquitain d'éducation pour la santé A Q U I T A I N E - G I R O N D E 2008 EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE Catalogue Formations - Méthodologie de projet - Outils pédagogiques - Formations

Plus en détail

Pôle établissements Sanitaires et sociaux

Pôle établissements Sanitaires et sociaux Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Rennes Direction des Etudes Pôle établissements Sanitaires et sociaux PRESENTATION GENERALE DU STAGE PROFESSIONNEL EN ETABLISSEMENT Formation statutaire des :

Plus en détail

Tout collaborateur appelé à remplir une fonction de tuteur et devant construire un dispositif d accompagnement.

Tout collaborateur appelé à remplir une fonction de tuteur et devant construire un dispositif d accompagnement. V200914 EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE OBJECTIFS A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : Identifier les compétences à pérenniser et à développer dans l'entreprise Organiser

Plus en détail

Accompagner des personnes en fin de vie en FAM et MAS : Démarche palliative En direction des professionnels de santé paramédicaux : aides soignants

Accompagner des personnes en fin de vie en FAM et MAS : Démarche palliative En direction des professionnels de santé paramédicaux : aides soignants Accompagner des personnes en fin de vie en FAM et MAS : Démarche palliative En direction des professionnels de santé paramédicaux : aides soignants IRTS POITOU-CHARENTES juillet 2014 Pôle des formations

Plus en détail

SAISON FORMATION COMPLÉMENTAIRE MARCHE NORDIQUE SPORT SANTÉ

SAISON FORMATION COMPLÉMENTAIRE MARCHE NORDIQUE SPORT SANTÉ FICHE DE POSITIONNEMENT Le Positionnement permet l'accès à l'ensemble des formations fédérales et régionales. C'est un temps d'informations et d'échanges dont l'objectif est de mettre en adéquation le

Plus en détail

SAISON FORMATION COMPLÉMENTAIRE CROSS TRAINING SPORT SANTÉ

SAISON FORMATION COMPLÉMENTAIRE CROSS TRAINING SPORT SANTÉ FICHE DE POSITIONNEMENT Le Positionnement permet l'accès à l'ensemble des formations fédérales et régionales. C'est un temps d'informations et d'échanges dont l'objectif est de mettre en adéquation le

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION UNIVERSITé INTERNATIONALE D été

OFFRE DE FORMATION UNIVERSITé INTERNATIONALE D été OFFRE DE FORMATION UNIVERSITé INTERNATIONALE D été DU 10 AU 28 JUILLET 2017 Programme et contenus Un choix varié de modules est proposé dans le domaine de l enseignement du français langue étrangère. Modules

Plus en détail

Parcours BEP-ASH. vers une Ecole inclusive CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D ENSEIGNEMENT ADAPTÉ

Parcours BEP-ASH. vers une Ecole inclusive CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D ENSEIGNEMENT ADAPTÉ ŒUVRE DES Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l éducation. (juillet 2013) Programmes et Socle Commun Lois 2005. Les dispositifs d aide. Interroger le sens et les

Plus en détail

Tutorat des étudiants en soins infirmiers. Dossier de candidature

Tutorat des étudiants en soins infirmiers. Dossier de candidature Tutorat des étudiants en soins infirmiers Dossier de candidature Ce dossier de candidature est à renseigner par l infirmier libéral qui souhaite recevoir un étudiant en soins infirmiers en stage dans le

Plus en détail

PROGRAMME 2016 RENNES

PROGRAMME 2016 RENNES PROGRAMME 2016 RENNES!1 1. OBJECTIFS 1. Savoir 1. Acquérir un savoir validé sur la relation thérapeutique, l hypnose médicale appliquée à la médecine physique, ses intérêts et ses limites dans les soins.

Plus en détail

FORMATION CYCLE DIRECTEUR ET DIRECTEUR ADJOINT

FORMATION CYCLE DIRECTEUR ET DIRECTEUR ADJOINT FORMATION CYCLE DIRECTEUR ET DIRECTEUR ADJOINT Un programme sur mesure pour les directeurs d Alliances Françaises, Instituts Français, Centres de langues. Ré-inventer le développement du Francais, www.alliancefr.org

Plus en détail

Formations Professionnelles

Formations Professionnelles 2016 Formations Professionnelles 40 rue du Rempart Saint-Étienne BP 40401 31004 TOULOUSE CEDEX 6 Tél : 05 61 12 43 43 E-mail : asp.toulouse@free.fr Association Loi 1901 à but non lucratif N SIRET 345 382

Plus en détail

HYPNOSE ET TRAUMA. Dr LEONARD AMETEPE, Médecin psychiatre RENNES 2016

HYPNOSE ET TRAUMA. Dr LEONARD AMETEPE, Médecin psychiatre RENNES 2016 HYPNOSE ET TRAUMA Dr LEONARD AMETEPE, Médecin psychiatre RENNES 2016!1 1. OBJECTIFS Il existe de nombreux arguments qui valident l hypothèse de l efficacité de l hypnose dans le trauma tels que certains

Plus en détail

Cycle Directeur / Directrice de crèche

Cycle Directeur / Directrice de crèche Cycle Directeur / Directrice de crèche Maîtrisez les fondamentaux de vos missions CYCLE Formation présentielle Formation 5 jours - 35 h 3 250.00 HT Réf. KA20 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts

Plus en détail

LA SIMULATION EN SANTE

LA SIMULATION EN SANTE LA SIMULATION EN SANTE Dr M. THICOIPE Mme C. LALANNE CESU 33 DEFINITION DEFINITION UTILISATION D UN MATÉRIEL, DE LA RÉALITÉVIRTUELLE, OU D UN PATIENT STANDARDISÉ pour reproduire des situations ou des environnements

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEUR

FORMATION DE FORMATEUR Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Action internationale FILIÈRE DOSSIER D INSCRIPTION 2017 FORMATION DE FORMATEUR allégée de Formateur SST Auvergne Rhône-Alpes Croix-Rouge Professionnelle

Plus en détail

Devenir tuteur d entreprise : les clefs de la réussite

Devenir tuteur d entreprise : les clefs de la réussite Devenir tuteur d entreprise : les clefs de la réussite Devenir tuteur d entreprise : les clefs de la réussite FORSANE Patricia BERTEAU : GPEC@forsane.com 240 rue des mésanges 44240 SUCE SUR ERDRE tel.

Plus en détail

L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe»

L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe» L école de la facilitation - Bordeaux Formation certifiante de «Facilitateur du travail d équipe» La Manufacture des équipes, accompagne les groupes et les organisations pour développer le travail coopératif,

Plus en détail

BPJEPS LTP PRESENTATION DE LA FORMATION

BPJEPS LTP PRESENTATION DE LA FORMATION CEMEA LIMOUSIN 23a Boulevard Saint Maurice 87000 LIMOGES Tél : 05 55 34 60 52 cemea-du-limousin@cemea-limousin.fr www.cemea-limousin.fr www.cemea-formation.com Centres d Entrainement aux Méthodes d Education

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Former un professionnel infirmier compétent dans la prise en charge des patients dans des situations de soins courantes

PROJET PEDAGOGIQUE. Former un professionnel infirmier compétent dans la prise en charge des patients dans des situations de soins courantes PROJET PEDAGOGIQUE FINALITES DE LA FORMATION Former un professionnel infirmier compétent dans la prise en charge des patients dans des situations de soins courantes identifier la prise en charge des patients

Plus en détail

Programme d éducation thérapeutique du patient Grille d aide à l évaluation de la demande d autorisation par l ARS

Programme d éducation thérapeutique du patient Grille d aide à l évaluation de la demande d autorisation par l ARS Programme d éducation thérapeutique du patient Grille d aide à l évaluation de la demande d autorisation par l ARS «L éducation thérapeutique s inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour

Plus en détail

MODULE DE FORMATION. Principes généraux de l analyse appliquée du comportement

MODULE DE FORMATION. Principes généraux de l analyse appliquée du comportement MODULE DE FORMATION Principes généraux de l analyse appliquée du comportement Durée : 4 jours, soit 24 heures Formateurs : Sabrina ALVAREZ, psychologue ; Corinne DAMIENS, psychologue ; Emeline VERSCHUEREN,

Plus en détail

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise

Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DURÉE : 2 JOURS. La gestion de crise Formation Professionnelle des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux DISPOSITIF DE FORMATION MODE D EMPLOI DURÉE : 2 JOURS La gestion de crise en établissement du secteur social et médico-social Certificat

Plus en détail

Formacode v Dépôt Fidéalis n FR METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Formacode v Dépôt Fidéalis n FR METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Formacode 315 - v171116 Dépôt Fidéalis n FR792092 METTRE EN PLACE ET REUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS PREALABLE : Le contenu sera adapté selon que les participants ont à réaliser ou non des entretiens

Plus en détail

LE ROLE DU DIRECTEUR DE SEGPA

LE ROLE DU DIRECTEUR DE SEGPA LE ROLE DU DIRECTEUR DE SEGPA Le directeur a une mission d animateur pédagogique : il organise les réunions de coordination (qui régulent le fonctionnement de la SEGPA au sujet de l orientation, des projets

Plus en détail

PSL Devenir tuteur dans les métiers du Sport et de l Animation

PSL Devenir tuteur dans les métiers du Sport et de l Animation PSL Devenir tuteur dans les métiers du Sport et de l Animation 1. PROJET DE FORMATION Cette formation s adresse à des tuteurs ou toute personne souhaitant le devenir quel que soit le type de contrat de

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2015-2016 Alexandra CURT - Claire EMERIT - Estelle GARCIA Formatrices Sylvie CLARY - Directrice L équipe

Plus en détail

Identitovigilance. Formation présentielle. Organiser le processus et faire vivre votre système. Réf. DR06 PROGRAMME DPC. Formation

Identitovigilance. Formation présentielle. Organiser le processus et faire vivre votre système. Réf. DR06 PROGRAMME DPC. Formation Identitovigilance Organiser le processus et faire vivre votre système Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 745.00 HT Réf. DR06 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts PROGRAMME DPC

Plus en détail

Les formations 2 jours mode d emploi

Les formations 2 jours mode d emploi ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES DU SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO- SOCIAL Les formations 2 jours mode d emploi L objectif des formations 2 jours mode d emploi est simple : permettre aux participants d acquérir dans

Plus en détail

PROGRAMME FORMATIONS 2017

PROGRAMME FORMATIONS 2017 PROGRAMME FORMATIONS 2017 Numéro de formateur (Article L.6352.12 du Code du Travail) enregistré sous le numéro 75 79 01146 79 auprès du préfet de région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Cet enregistrement

Plus en détail

Levées de tension musculaires Formateur : Vincent BESSE DESMOULIERES

Levées de tension musculaires Formateur : Vincent BESSE DESMOULIERES Levées de tension musculaires 2016 Formateur : Vincent BESSE DESMOULIERES SOMMAIRE 1. Contexte physiopathologique et règlementaire... 1 1.1 Définition... 1 1.2 Règlementation... 2 2. Valeurs de la formation...

Plus en détail

Prévention et traitement des effets indésirables lies à l utilisation du citrate lors d une aphérèse

Prévention et traitement des effets indésirables lies à l utilisation du citrate lors d une aphérèse Programme de DPC Prévention et traitement des effets indésirables lies à l utilisation du citrate lors d une aphérèse Comité DPC du Congrès SFH Paris 2014 Et Groupe de Pairs Généralités ] Un programme

Plus en détail

FORMATION GOUT. à destination de professionnels au contact d enfants : animateurs/éducateurs, personnel de la restauration scolaire

FORMATION GOUT. à destination de professionnels au contact d enfants : animateurs/éducateurs, personnel de la restauration scolaire FORMATION GOUT à destination de professionnels au contact d enfants : animateurs/éducateurs, personnel de la restauration scolaire Aude Gaignaire - Association Eveil'O'Goût Centre des Sciences du Goût

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AU D.E.A.V.S Suite à la réforme du 14 mars 2007

FORMATION PREPARATOIRE AU D.E.A.V.S Suite à la réforme du 14 mars 2007 ACTION ET FORMATION POUR L AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE 97, rue Pelleport - 75 020 PARIS - Tél. : 01.40.31.11.96 Fax : 01.40.31.12.00. - e-mail : secretariat@afpam.fr FORMATION PREPARATOIRE AU D.E.A.V.S

Plus en détail