STATUT DE LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE PETANQUE «FRMP»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STATUT DE LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE PETANQUE «FRMP»"

Transcription

1 STATUT DE LA F.R.M.P 1 STATUT DE LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE PETANQUE «FRMP» CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1: CONSTITUTION ET ORGANISATION La Fédération Royale Marocaine de Pétanque par abréviation F.R.M.P, est une association sportive régie par : Le Dahir n du 3 Joumada I 1378 (15 novembre 1958) règlementant le droit d association, tel qu il a été modifié et complété. La loi n relative à l éducation physique et aux sports promulguée par Dahir n du 13 Choual 1409 (19 Mai 1989) et Décret n du 13 JoumadaI 1414 (29 Octobre 1993) pris pour son application. Les dispositions des présents statuts, du règlement intérieur et des règlements généraux. ARTICLE 2 : DUREE La durée de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque est illimitée, sauf dissolution prononcée dans les conditions prévues par l article 26 des présents statuts. ARTICLE 3 : SIEGE Le siège de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque est fixé à Il peut être transféré en tout autre lieu par décision du Bureau Fédéral, ou par décision de l Assemblée Générale extraordinaire. ARTICLE 4 : OBJET La Fédération Royale Marocaine de Pétanque a pour but de : Regrouper toutes les Ligues régionales ainsi que les associations sportives et les sociétés sportives a but lucratif de sa spécialité ; Défendre les intérêts moraux et matériels de l ensemble des associations sportives affilées à la F.R.M.P ; Organiser, encourager, promouvoir, développer, vulgariser et réglementer la pratique de la pétanque ; Veiller au respect des règlements régissant la pratique de la pétanque ; Organiser des séminaires et des rencontres périodiques à l intention des intervenants et encourager toute activité culturelle ou autre, dans le but de vulgariser et développer la pratique de la pétanque et en faire respecter les règles ; Gérer et diriger les compétitions en conformité avec les normes établies par la Fédération Internationale de Pétanque ; Proposer à l autorité gouvernementale chargée des sports la création de nouvelles Ligues ;

2 STATUT DE LA F.R.M.P 2 Coordonner et contrôler les différentes activités entreprises par les associations et les Ligues régionales ; Représenter les associations et les Ligues régionales ; Représenter les associations et les Ligues aussi bien auprès des pouvoirs publics et du comité national olympique marocain (C.N.O.M) qu auprès de la Fédération Internationale de Pétanque, des confédérations continentales et des unions régionales ; Gérer et promouvoir les équipes nationales ; Entreprendre des démarches auprès des autorités locales des différentes régions du Royaume en vue d assister les associations implantées dans le ressort de leur commandement ; Organiser les coupes fédérales, distribuer des prix, primes, récompenses et accorder éventuellement aide et assistance aux sportifs méritants. CHAPITRE II : COMPOSITION & ORGANISATION ARTICLE 5 : COMPOSITION - La Fédération Royale Marocaine de Pétanque se compose de membres actifs et de membres d honneur. A- Sont membres actifs : 1) les associations sportives ayant pour objet la pratique de la pétanque ; 2) Les Ligues régionales affiliées à la Fédération. Les associations et les Ligues régionales ci-dessus mentionnées doivent avoir préalablement Effectué la déclaration prévue à l article 5 du Dahir N du 3 Joumada I 1378 (15 Novembre 1958), réglementant le droit d association tel qu il a été modifié et complété; adhéré expressément aux présents statuts et aux règlements généraux de la F.R.M.P. Les personnes physiques représentant les associations et les Ligues régionales doivent répondre aux conditions suivantes : Etre âgé de 20 ans au moins ; Etre de nationalité Marocaine ; Jouir de leurs droits civiques et politiques ; Avoir un casier judiciaire vierge. B- sont membres d honneur : 1) Les personnes physiques ou morales qui rendent ou ont rendu des services à la cause de la pétanque, cette qualité est décernée par l Assemblée Générale, sur proposition du Comité Directeur de la F.R.M.P. 2) Les membres nationaux de la fédération internationale de pétanque, des confédérations continentales et des unions régionales de pétanque.

3 STATUT DE LA F.R.M.P 3 ARTICLE 6 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE La qualité de membre de la F.R.M.P se perd : A) Pour les associations sportives : 1- La dissolution ou la cessation de l activité sportive pendant deux années, en raison de laquelle l association est affiliée. 2- La radiation prononcée par le Bureau Fédéral pour motif grave portant préjudice à la pratique ou contraire aux objectifs fixés par l article 4 des présents statuts ou bien pour non paiement des cotisations annuelles et non versement des montants des droits des licences collectés. Au préalable les intéressés sont appelés à fournir des explications. La radiation ne devient définitive qu après approbation de l Assemblée Générale ordinaire la plus proche et de l organe de tutelle. 3- Décision définitive rendue par les instances juridiques compétentes. B) Pour les Ligues régionales : 1) Décision définitive d une Assemblée Générale ordinaire de la F.R.M.P. 2) Décision définitive prononcée par les instances juridiques compétentes. C) Pour les personnes physiques représentant les associations et les Ligues régionales par : 1- Le décès. 2- La démission 3- La radiation prononcée par le Bureau Fédéral contre toute personne ayant commis une faute grave ou contraire aux objectifs de la F.R.M.P. définis à l article 4 ci-dessus, dans ce cas, la décision n est prise qu après que l intéressé eut été préalablement entendu. ARTICLE 7 : ORGANISATION Les organes de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque sont : 1- L Assemblée Générale ; 2- Le Bureau Fédéral. ARTICLE 8 : COMPOSITION CHAPITRE III : L ASSEMBLEE GENERALE L Assemblée Générale est l organe suprême de la F.R.M.P. Elle est composée du bureau fédéral et des membres des bureaux des Ligues. Assistent à titre d observateurs : le représentant du Ministère de tutelle et le représentant du Comité National Olympique Marocain (C.N.O.M). En cas de litige entre les membres de l assemblée générale sur tel ou tel problème, le représentant du Ministère de tutelle intervient dans le cadre du respect de la réglementation en vigueur.

4 STATUT DE LA F.R.M.P 4 ARTICLE 9 : REPRESENTATION Chaque Ligue régionale, est représentée à l Assemblée Générale ordinaire par son Bureau. Le Bureau de la Ligue doit être en règle vis à vis de la FRMP tant sur le plan administratif que financier, condition de sa participation à l Assemblée Générale. ARTICLE 10 : ATTRIBUTIONS L Assemblée Générale ordinaire a pour attributions de : Statuer sur les amendements ; Délibérer et approuver les rapports moral et financier de la saison écoulée ; Elire le Président et les membres du bureau fédéral de la FRMP. Délibérer sur le programme d action annuel et sur le budget prévisionnel de l exercice suivant. Définir, orienter et contrôler la politique générale de la fédération. Statuer sur toutes les questions entrant dans ses compétences. Emettre toutes propositions ou recommandations auprès des instances supérieures. Approuver les statuts des ligues; Approuver toute radiation prononcée par le Comité Directeur dans les conditions prévues à l article 6 ci-dessus. Proposer la création de Ligues régionales. ARTICLE 11 : TENUE DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE - L Assemblée Générale ordinaire se réunit en session ordinaire une fois par an. Elle est convoquée à l initiative du Président, et ce, avant la fin du mois de septembre de chaque année ; - La convocation de l Assemblée Générale ordinaire est portée, par courrier et par voie de presse, à la connaissance des membres au plus tard le 15 septembre de chaque année. - La convocation doit obligatoirement préciser l ordre du jour de l Assemblée Générale ordinaire. - L Assemblée Générale ordinaire ne peut délibérer valablement que si la moitié de la totalité des voix la composant, plus une voix, est représentée. - Si ce quorum n est pas atteint, l Assemblée Générale ordinaire est de nouveau convoquée après un délai de quinze jours, elle peut dans ce cas délibérer valablement, quel que soit le nombre de voix représentées. - Elle est présidée par le président de la F.R.M.P. ou à défaut par l un des vice-présidents mandaté à cet effet. - Les décisions de l Assemblée Générale ordinaire sont prises à la majorité des voix des membres présents, soit la moitié plus une voix, soit par vote secret, soit le cas échéant à main levée.

5 STATUT DE LA F.R.M.P 5 - En cas de contestation sur le mode de vote par le tiers des voix présentes, le vote secret est adopté. - Le vote par correspondance ou par procuration n est pas admis. ARTICLE 12 : ORDRE DU JOUR DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE L ordre du jour de l Assemblée Générale ordinaire est arrêté par le Bureau Fédéral, il doit comporter dans l ordre ci-après : - Vérification des pouvoirs. - Allocution d ouverture du président. - Délibération et approbation des rapports moral et financier ; - Election du Président de la FRMP et les membres ; - Examen des propositions et des vœux présentés à l Assemblée Générale par les Ligues. Ces vœux ou propositions doivent parvenir au Comité Directeur dix jours avant la date de la tenue de l Assemblée Générale. L ordre du jour et les rapports moral, sportif et financier sont adressés aux membres de l Assemblée Générale au moins quinze jours avant la tenue de celle-ci. ARTICLE 13 : CANDIDATURES - Tout membre de Bureau d une Ligue, candidat à la présidence ou membre du Bureau de la Fédération est tenu d adresser sa demande au Président de la FRMP, dix jours au moins avant de la tenue de l Assemblée Générale, sous couvert de sa ligue. - Seules peuvent être élues au Comité Directeur de la F.R.M.P. les personnes majeures, jouissant de leurs droits civiques et politiques, membres de Bureau d une Ligue depuis au moins deux ans. - Tout membre élu au Comité Directeur de la Fédération cessant de faire partie du Bureau de la Ligue qui l a mandaté, perd automatiquement la qualité de membre du Bureau de la Fédération. - Les présidents des Ligues sont automatiquement membres fédéraux. - L Assemblée Générale élit le président et les membres du Comité Directeur pour une période de quatre (4) ans. - Les sortants au terme du mandat peuvent être rééligibles.

6 STATUT DE LA F.R.M.P 6 ARTICLE 14 : MODE DE VOTE Chaque Ligue est représentée à l Assemblée Générale par l ensemble des membres composant son Bureau. Chaque Ligue détient un quota de voix calculé sur la base du nombre de licences dont elle dispose. Le décompte se fait comme suit : 500 à licences à licences à licences à licences et plus = 1 voix = 2 voix = 3 voix = 4 voix = 5 voix Chaque membre du Bureau de la Ligue présent à l Assemblée Générale détient le nombre de voix dont dispose sa Ligue. - Le vote par correspondance ou par procuration n est pas admis. L accès dans la salle où se tient l Assemblée Générale est soumis à la présentation de la carte de membre du Bureau de la Ligue. ARTICLE 15 : L ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE L Assemblée Générale extraordinaire se réunit à la demande par écrit du Président ou par une motion des trois tiers des voix composant l Assemblée Générale, ou à la suite de la démission de plus de la moitié des membres du Comité Directeur. Elle délibère sur les modifications des statuts et règlements généraux de la F.R.M.P. Traiter de toute question urgente proposée par le président de la Fédération, ou par les 2/3 des membres du Bureau Fédéral. Mettre fin au mandat du Comité Directeur avant terme par motion des 2/3 de la totalité des voix composant l Assemblée Générale. Seules les questions inscrites à l ordre du jour peuvent être débattues. L Assemblée Générale extraordinaire ne peut valablement délibérer que si les deux tiers des voix composant l Assemblée Générale sont représentées. Ses décisions sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents. Si le quorum n est pas atteint, l Assemblée Générale extraordinaire ne pourra pas délibérer. Le vote est secret. Le vote par procuration ou par correspondance n est pas admis.

7 CHAPITRE IV : LE COMITE DIRECTEUR STATUT DE LA F.R.M.P 7 ARTICLE 16 : ATTRIBUTION Le Bureau Fédéral est l organe de direction, d administration et de gestion de la F.R.M.P. Il exécute les décisions prises par l Assemblée Générale ordinaire. Il élabore le projet du programme d action et de réforme à soumettre à l approbation de l Assemblée Générale. Il établit le projet du budget des équipes nationales aux compétitions internationales. Il veille à la préparation des équipes nationales. Il élabore le projet des statuts des ligues et des associations Il propose à l Assemblée Générale des amendements à porter sur le statut fédéral Il modifie ou complète par circulaire les textes des règlements généraux, chaque fois qu il est nécessaire Il assure un contrôle permanent sur les activités des Ligues régionales et des commissions centrales. Il exerce le contrôle et le suivi sur les compétitions nationales et régionales. Il statue en dernier ressort sur les appels formulés contre les décisions prises en premier ressort par les Comités Directeurs des Ligues régionales. Il prend toute décision ou mesure relative à la bonne gestion de la Fédération en plein respect des statuts et règlements. Il propose à l Assemblée Générale ordinaire la création ou la suppression de Ligue en conformité avec les textes en vigueur. ARTICLE 17 : COMPOSITION- DELIBERATION- VACANCES A- Composition : Le Bureau Fédéral est constitué des membres élus pour une période de quatre ans. Le Comité Directeur comprend : Le président ; Vices-présidents : tous les Présidents des ligues; Le secrétaire général ; Le secrétaire général adjoint ; Le trésorier général ;

8 STATUT DE LA F.R.M.P 8 Le trésorier général adjoint ; Les membres assesseurs. - Les Présidents des ligues sont nommés automatiquement Vice-Présidents de la Fédération. - Le poste du 1er vice président ne peut être attribué au président de la même ligue que le président de la fédération en exercice. - Ce poste est attribué par consensus à tour de rôle. Les fonctions au Bureau Fédéral sont bénévoles. Le cumul de fonction au sein d une Fédération similaire n est pas admis. Le Comité Directeur se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu il est nécessaire, ou sur convocation du Président en cas d urgence. B- Délibération : Les décisions du Bureau Fédéral sont prises à la majorité des voix, en cas de partage égal des voix, celle du Président est prépondérante. Tout membre qui s absente à trois réunions consécutives sans motif valable, est déclaré démissionnaire du Bureau Fédéral. C- Vacance : En cas de vacances du poste de Président, il est remplacé provisoirement par le 1 er Vice-président ou à défaut par l un des vice-présidents, jusqu à la plus proche Assemblée. En cas de vacance mettant en cause la validité des décisions du Comité Directeur, (vacance des deux tiers des membres) il est procédé à la convocation d une Assemblée Générale extraordinaire pour pourvoir, par voie d élection aux postes vacants. CHAPITRE V : ROLE DES PRINCIPAUX RESPONSABLES ARTICLE 18 : LE PRESIDENT Le président de la F.R.M.P. est de droit le Président de l Assemblée Générale et du Bureau Fédéral; il a pour attributions : - Représenter la F.R.M.P. dans les actes de la vie civile à l égard des pouvoirs publics et des instances régionales, continentales et internationales - Assurer l exécution des décisions de l Assemblée Générale ; - Veiller au fonctionnement régulier de la Fédération ; - Assurer le bon déroulement des réunions, des assemblées générales, du Bureau Fédéral, des assemblées des Ligues régionales et des commissions centrales qu il préside ; - Signer toute décision, correspondance et tout autre document engageant la Fédération ;

9 STATUT DE LA F.R.M.P 9 - Déléguer le pouvoir de signature ; - Ordonnancer les dépenses et ouvrir dans un ou plusieurs établissements bancaires des comptes de dépôt au nom de la F.R.M.P. - Il est remplacé par le 1 er Vice-Président ou un Vice-Président mandaté à cet effet en cas d empêchement avec toutes les prérogatives du président. ARTICLE 19 : LE SECRETAIRE GENERAL Le Secrétaire Général est chargé de : - Coordonner les activités des commissions centrales de la Fédération et du suivi des relations avec les Ligues ; - Assurer la préparation des élections, des réunions des assemblées générales et du Bureau Fédéral ; - Convoquer le Comité Directeur à la demande du Président ; - Préparer le rapport moral à présenter à l Assemblée Générale ; - Conserver les archives de la FRMP. Il est assisté dans ses fonctions par le secrétaire général adjoint qui le remplace en cas d absence ou d empêchement. ARTICLE 20 : LE TRESORIER GENERAL Le Trésorier Général est chargé de : - Gérer le patrimoine et les ressources de la Fédération. A ce titre, il procède au recouvrement de recettes, à la liquidation des dépenses ordonnancées par le président et à la tenue de la comptabilité de la Fédération. - Co-signer avec le président les chèques émis au nom de F.R.M.P. - Préparer et présenter le rapport financier à l Assemblée Générale. Il est assisté dans ses fonctions par le Trésorier Général Adjoint qui le remplace en cas d absence ou d empêchement. CHAPITRE VI : COMMISSIONS CENTRALES ATTRIBUTION ARTICLE 21 : COMMISSIONS CENTRALES Il est crée des commissions centrales auxquelles le Bureau Fédéral peut déléguer une partie de ses pouvoirs. Elles sont renouvelées annuellement, leur présidence est confiée aux membres du Comité Directeur. Elles tiennent leurs réunions au siège de la F.R.M.P.

10 STATUT DE LA F.R.M.P 10 Les membres du Bureau Fédéral peuvent prendre part, à titre d observateurs, aux travaux des commissions centrales. Le président de chaque commission centrale veille à la bonne marche de cette dernière. Il en fixe le calendrier des réunions et rend compte des travaux au Bureau Fédéral. En cas d absence ou d empêchement du président d une commission centrale, le président de la F.R.M.P. pourvoit à son remplacement par la désignation d un autre membre du Comité Directeur. Elles examinent en dernier ressort les affaires et les litiges qui rentrent dans leur compétence. La composition des commissions centrales est fixée dans le règlement intérieur de la F.R.M.P. ARTICLE 22 : RESSOURCES CHAPITRE VII : RESSOURCES Les ressources de la Fédération Royale Marocaine de Pétanque se composent de : Vente des licences et imprimés aux associations ; Une partie des affiliations annuelles des clubs ; Subvention de l état et de tout autre organisme public ou privé. Produits de sponsoring et de publicité ; Dons et legs Toute autre ressource autorisée par la législation en vigueur. ARTICLE 23 : UTILISATION DES RESSOURCES L utilisation des ressources est réservée au fonctionnement de la fédération et à la réalisation de ses objectifs. Le retrait des fonds ne peut être effectué que par la signature conjointe ; Soit du président et du trésorier général ; Soit du président et du trésorier général adjoint en cas d absence ou d empêchement du trésorier général. En cas d absence du président, le vice président dûment désigné peut signer en ses lieux et place. ARTICLE 24 : COMPTABILITE Il est tenu une comptabilité faisant apparaître le résultat et le bilan de la gestion financière de la fédération.

11 CHAPITRE VIII : DISPOSITIONS DIVERSES STATUT DE LA F.R.M.P 11 ARTICLE 25 : REGLEMENTS GENERAUX ET INTERIEURS Les attributions et la composition des différentes commissions centrales de la F.R.M.P. sont fixées par le règlement intérieur et les règlements généraux de la Fédération. L adhésion à la F.R.M.P. comporte de plein droit et obligatoirement l adhésion à ses statuts et règlements généraux. La F.R.M.P. se référera, dans le cadre de la législation en vigueur, aux statuts et règlements de la F.I.P pour toute question non traitée par les présents statuts. ARTICLE 26 : DISSOLUTION La dissolution de la F.R.M.P. ne peut être prononcée que par une Assemblée Générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. Pour que l Assemblée Générale extraordinaire de dissolution soit valable, il faut qu elle réunisse au moins les trois quarts des voix de la totalité dont dispose l Assemblée Générale. En cas de dissolution, l Assemblée Générale convoquée à cet effet, désigne une commission chargée de la liquidation des biens de la Fédération. L actif net est attribué à une ou plusieurs associations analogues ou reconnues d utilité publique, conformément à la réglementation en vigueur. ARTICLE 27 : ABROGATION Les présents statuts, qui abrogent toutes les dispositions statutaires antérieures entrent en vigueur à compter de la date de leur approbation par l autorité gouvernementale chargée des sports. Présent statuts adoptés par l Assemblée Générale extraordinaire, Tenue à Rabat, le Samedi 31 Décembre 2011 (S) Maître Taib LAZRAK (S) Dr Joud BENMILOUD Le Secrétaire Général De la FRMP Président de la FRMP

12 STATUT DE LA F.R.M.P 12 L Assemblée Générale de la FRMP est constituée des Comités Directeurs des Ligues Mode de vote à l A.G à Licences 1 voix à Licences 2 voix à Licences 3 voix à Licences 4 voix et plus 5 voix Chaque membre présent à l Assemblée Générale détient le nombre de voix attribuées à sa Ligue. Comité Directeur de la FRMP Composition 1 Président élus pour 4 ans Membres élus par l Assemblée Générale pour 4 ans Les vices-présidents : Les Présidents des Ligues élus pour 4 ans * En cas d élection d un président de ligue pour la Présidence de la Fédération. Son vice-président représentera sa ligue respective. Les décisions du Comité Directeur sont prises à la majorité des voix, celle du Président est prépondérante.

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 PREAMBULE Créée en Juillet 2012, «Roller Derby Rennes» rassemble personnes autour de la pratique du Roller Derby. SOMMAIRE DES 32 ARTICLES CHAPITRE I -

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs 1 STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs ARTICLE 1 : Titre de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour

Plus en détail

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ----

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- NOTICE EXPLICATIVE Ce document comporte deux parties : La présente notice explicative (4 pages) qui vous aidera à rédiger des statuts adaptés à votre association,

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts. Article I Désignation

Statuts. Article I Désignation Statuts Article I Désignation Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association des

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE ( CRI BIJ ) TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION Article 1 : Il est formé à Metz, entre les personnes physiques et collectives

Plus en détail

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :...

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :... Statuts d'association : exemple de statuts type Si l'on s'en tient strictement aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de statuts modèles. Cependant,l'utilisation de statuts-type facilite la création d'une

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association.

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association. Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION TITRE 1 NOM, SIÈGE, DURÉE, CHARTE, BUT, MOYENS D ACTION Article 1 - Nom, siège, durée L Association Arte Libera sera constituée le 1 er novembre 2002 au sens des articles

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I)

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES INTERETS ET LA DEFENSE DES DROITS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1 : Création et dénomination L Association laïque dite «Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l Education Nationale

Plus en détail

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS Article 1er : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT www.mnetpourtous.com Page 1/16 STATUT www.mnetpourtous.com Page 2/16 ART 1 (Disposition Obligatoire ) STATUTS DE LA MUTUELLE NATIONALE

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES Association Internationale Sans But Lucratif STATUTS Approuvé par l Assemblée Générale du 16/06/2015 Dénomination, but et objectif

Plus en détail

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Article 1 Statuts Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun 1 TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I DE LA DENOMINATION ET DU SIEGE Article 1 : La Mutuelle créé entre les Inspecteurs

Plus en détail

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS COUDEKERQUE-BRANCHE Siége administratif : 33 rue Arago, 59210 Coudekerque branche Association loi 1901 n 6356 Affiliation Fédération Française de Triathlon n 02021 Agrée Jeunesse et Sports n 59S1875 N

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Article 1 er : Constitution, Dénomination I DEFINITION ET OBJET L Union des Associations Suisses de France est une Union formée

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

Statuts de l Association Impacts Environnement

Statuts de l Association Impacts Environnement Statuts de l Association Impacts Environnement Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI

STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI «Dans le contexte mondialisé de l unification des textes normatifs, revaloriser le droit africain des affaires dans l'optique de sa promotion en vue d'asseoir le développement

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

Statuts de SNL Paris

Statuts de SNL Paris Statuts de SNL Paris ( dernière mise à jour consécutivement à l Assemblée Générale du 12 juin 2005 ) Préambule En 1988, des personnes décident d agir ensemble afin «d ouvrir l accès au logement à des personnes

Plus en détail

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS T'N DANSE association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS ARTICLE PREMIER - DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée.

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée. Association Alzheimer Suisse Section de Genève Chemin des Fins 27 1218 Grand Saconnex STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction recouvre l homme ou la

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts CODALIMENT CODALIMENT

Statuts CODALIMENT CODALIMENT Statuts CODALIMENT CODALIMENT 30 avenue Franklin Roosevelt 75 008 Paris Tél : 01.55.65.04.00 Fax : 01.55.65.10.12 Mail : codaliment@codinf.fr Association Loi 1901 N TVA CEE : FR 42 398 222 646 2 COMITE

Plus en détail

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Statuts de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Avril 2010 1 I. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT Article 1 er : Dénomination Il est constitué, sous la dénomination «Chambre de commerce,

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

Statuts Association Pro Senectute Genève

Statuts Association Pro Senectute Genève . Statuts Association Pro Senectute Genève Préambule Le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d un féminin et d un masculin.

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ)

STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ) STATUTS DE L ASSOCIATION NEUCHATELOISE DE JUDO (ANJ) I. But de l Association Article premier L Association Neuchâteloise de Judo (ANJ), fondée le 28 octobre 1977, est une association politiquement et confessionnellement

Plus en détail

Article 1. Article 2. Article 3

Article 1. Article 2. Article 3 STATUTS Création Article 1 30 janvier 2013 Il est fondé entre les adhérents, aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour nom «Association

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Les modifications, retraits ou ajouts, sont surlignés en bleu dans les articles ci-dessous. ARTICLE 1 : Dénomination Il est constitué

Plus en détail

Association Suisse des Managers du Sport Statuts

Association Suisse des Managers du Sport Statuts Association Suisse des Managers du Sport Statuts Statuts Association Suisse des Managers du Sport Page 1 / 11 Statuts de l'association Suisse des Managers du Sport (ASMS) I. NOM ET SIEGE Article 1. L'Association

Plus en détail

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE Article 1: Il est institué, sous le régime du Dahir n 1.57.187 du 24

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la désignation Golf Club de Sion (en abrégé : GCS) est constituée une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR ACGR case postale CH-7 Le Mouret / FR/ Suisse La forme masculine, utilisée dans les présents statuts, s applique par analogie aux personnes

Plus en détail

Association PME et Créateurs d Entreprises Arc jurassien. Statuts

Association PME et Créateurs d Entreprises Arc jurassien. Statuts Association PME et Créateurs d Entreprises Arc jurassien Statuts I. Dénomination, siège, objet social, durée ARTICLE 1 - Fondation Avec le parrainage de RET SA, il avait été créé en 1984 une Association

Plus en détail

Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES

Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES PRÉAMBULE Les Foyers Ruraux sont des Associations d'éducation Populaire, d'éducation Permanente et de Promotion sociale. Les Foyers

Plus en détail

STATUTS-TYPE DES SOCIETES MUTUALISTES Décret du 18 février 1954 (14 djoumada II 1373) Sur les sociétés mutualistes

STATUTS-TYPE DES SOCIETES MUTUALISTES Décret du 18 février 1954 (14 djoumada II 1373) Sur les sociétés mutualistes Arrêté des Secrétaires d Etat au plan et aux Finances et à la santé Publique et aux Affaires Sociales du 26 Mai 1961 (12 doulhaja 1380), portant établissement des statuts type des sociétés mutualistes

Plus en détail

I Buts, Composition et Ressources de l'association

I Buts, Composition et Ressources de l'association I Buts, Composition et Ressources de l'association Article 1. Il est fondé entre les différents adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION

STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION I. DISPOSITIONS GENERALES ART. 1 NOM ET SIÈGE Sous le nom «ALLIANCE SEP» une association est constituée à but non lucratif régie par les présents statuts

Plus en détail

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles»

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles» Art.1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION STATUTS Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16août 1901, ayant pour titre : «L'ARBRE

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES Les modifications de ces statuts, établies par le Conseil d'administration de l'association, ont été votées et acceptées à l'assemblée Générale Ordinaire du

Plus en détail

Statuts. Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC

Statuts. Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC Statuts Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC TITRE I : CREATION, DENOMINATION, SIEGE et DUREE ARTICLE 1 : CREATION ET DENOMINATION

Plus en détail

Statuts de l association Trafic

Statuts de l association Trafic Statuts de l association Trafic I. Forme juridique, but et siège Art. 1 Sous le nom de «Trafic», il est créé une Association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS TITRE I - CONSTITUTION Article 1 Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, un comité départemental

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

Fédération Suisse de Tir Dynamique Schweizer Verband für Dynamisches Schiessen Federazione Svizzera di Tiro Dinamico STATUTS.

Fédération Suisse de Tir Dynamique Schweizer Verband für Dynamisches Schiessen Federazione Svizzera di Tiro Dinamico STATUTS. Fédération Suisse de Tir Dynamique Schweizer Verband für Dynamisches Schiessen Federazione Svizzera di Tiro Dinamico STATUTS Edition 2000 Version française Page 2 STATUTS de la Fédération Suisse de Tir

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5 v1.3 - Page 1 sur 5 TITRE I : PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Se former tout au long de la vie RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Article 1 : Qualité de membre de l association (Article 4 des statuts) L exclusion d un membre adhérent de l association ne peut être prononcée

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP « STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «Préambule Le SEO Camp rassemble toutes les personnes dont l'activité principale ou les centres d'intérêts sont le référencement naturel et les disciplines associées

Plus en détail

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr Article 1 : Création Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise STATUTS DE L ASMAV Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise I.- NOM, SIEGE, BUT ET DUREE Article 1 er : Nom L Association suisse des médecins assistants et chefs

Plus en détail

STATUTS DE GENEVE-SERVETTE HOCKEY CLUB ASSOCIATION MOUVEMENT JUNIORS

STATUTS DE GENEVE-SERVETTE HOCKEY CLUB ASSOCIATION MOUVEMENT JUNIORS STATUTS DE GENEVE-SERVETTE HOCKEY CLUB ASSOCIATION MOUVEMENT JUNIORS Article 1 : Nom, durée et siège Le "Genève-Servette Hockey Club Association Mouvement Juniors", désigné ci-après "GSHCA" ou 1'''Association'',

Plus en détail

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts

Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts Mutuelle Vaudoise, Société Coopérative Statuts MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative Statuts I. Raison sociale, siège, but de la Société Art. 1 La MUTUELLE VAUDOISE, Société Coopérative, ci-après «la

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin. Statuts de l Association «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.ch 1 I. DÉNOMINATION SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Nom siège

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail