MANCHE TOURISME. Plan d Actions Réunion info 21/11/14

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANCHE TOURISME. Plan d Actions 2014. Réunion info 21/11/14"

Transcription

1 MANCHE TOURISME Plan d Actions 2014 Réunion info 21/11/14

2 Plan d Actions Le Comité Départemental du Tourisme, Manche Tourisme, est l outil opérationnel du Conseil général pour mettre en œuvre sa politique touristique dans le cadre du schéma de développement touristique ( ) adopté par l assemblée départementale en décembre Rappelons que l activité touristique est pour notre département une activité économique de tout premier plan : 1/ Le département dispose d une offre touristique importante. Plus de lits touristiques dont lits marchands (25 %). 205 sites et lieux de visite qui représentent plus de 4 millions d entrées. 12,7 millions de nuitées (en hébergement marchand et non marchand) dont 1,2 millions de nuitées étrangères. 2/ L hébergement marchand (hôtellerie, hôtellerie de plein air, meublés, chambres d hôtes) représentant 4,4 millions de nuitées, soit 35 % des nuitées globales : dont de nuitées étrangères. La manche a amélioré ses parts de marché en termes de nuitées puisqu elle est passée, au plan national, de la 33ème place en 2010 à la 28ème place en / Le tourisme est générateur d emplois sur le territoire : plus de emplois salariés (ETP) dans notre département.

3 1)L Attractivité Territoriale La promotion territoriale de la destination Manche sur le marché touristique national et international, le «Faire connaitre». 2) l Information touristique Il s agit d informer sur l offre touristique existante ; le «Faire Savoir». Plan d actions 3) L Ingénierie spécialisée au service du tourisme Accompagner les politiques contractuelles du conseil général (expertise, instruction des dossiers et suivi des actions dans le cadre des contrats de territoire). Développer l offre avec notamment l accueil d opérateurs touristiques. Poursuivre le développement et la qualification du parc des meublés de tourisme classés et du suivi des labels. 4) Le soutien à l activité économique touristique Il s agit là de la promotion commerciale de l offre touristique ; le «Faire consommer» au travers d actions vers différents marchés.

4 Plan d actions En 2014 Mettre en œuvre une nouvelle communication spécifique et dédiée à l offre du territoire Manchois mais aussi partagée avec le CRT, le CRBN et le CG50 autour de la valorisation du tourisme de mémoire et des offres thématiques tout en préparant l après 70 ème. Accompagner sur l ensemble des supports Manche Tourisme le dispositif évènementiel et de promotion des Jeux Equestres Mondiaux afin de permettre au territoire dans tirer le meilleur bénéfice. Présentation de ces dispositifs le 19 décembre prochain lors des 9 ème Rencontres Départementales du Tourisme.

5 Pôle développement produits

6 Assistance et conseils Poursuivre nos contributions aux initiatives visant à la professionnalisation et l expertise. Poursuivre la recherche d investisseurs et d opérateurs touristiques : utiliser les outils mis en place, accompagner les collectivités. Identifier les référentiels qualité (NQT) et mieux accompagner les prestataires (démarche CRT). Affiner la pertinence de nos analyses et les partager (séminaire).

7 Développement et qualification des meublés Assurer le renouvellement et la qualification du parc. Positionner les marques labels vis-à-vis des classements «meublés de Tourisme», des stratégies des fédérations nationales, du recrutement de nouveaux adhérents. Conforter l animation des réseaux et nos partenariats. Nouveautés : site mobile (GdF), carte départementale chambres d hôtes, campings, gîtes de groupes.

8 Développement des filières Valorisation économique du patrimoine naturel : séminaire culture nature Grands itinéraires : À pied : GR 223 A vélo : Véloscénie, Plages du Débarquement MSM, Cycle West A cheval : route des haras Valoriser nos itinéraires : Dans le cadre de la CDESI, information sur la randonnée motorisée, ainsi que sur la valorisation numérique des circuits et de la valorisation des activités de «géocaching». Un nautisme en pointe : Réalisation d un document de randonnées nautiques dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires et de Randonnées Nautiques (PDIRN). Soutenir les grands événements filières: Développer l offre touristique équestre dans la dynamique des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech qui se dérouleront en août et septembre 2014, avec notamment la mise en avant des itinéraires équestres.

9 Pôle développement des marchés

10 Activité Groupes Brochure Groupes 2014 revue et déclinée pour une valorisation des produits vers les clients directs par les professionnels. Des brochures partenariales créées en complément avec des partenaires professionnels, pour diffusion auprès de leurs fichiers clients. Des flyers seront également élaborés afin de diffuser des produits auprès de clients directs : associations, clubs, comités d entreprises. Ces flyers constitueront une possibilité de retombées commerciales directes sur des zones géographiques dédiées, dont l Ile de France principalement. Pérennisation des actions de démarchage France et Belgique Participation au Map Pro 2014, à différents workshops et organisation d éductours Actions de marketing direct, relations presse, présence en brochure réceptif, etc. Le site intègrera les propositions de séjours et excursions groupes dans sa nouvelle version, dédié aux professionnels du tourisme.

11 Réalisation des brochures annuelles, action la plus importante pour les cibles «écoles primaires», «collèges/lycées» Le site intègrera les propositions de séjours et d excursions scolaires dans sa nouvelle version, en complément d une visibilité sur le site dédié aux professionnels du tourisme. Fichier client de Manche Tourisme complété sur de nouvelles zones de clientèle par des locations de fichiers et constitution de fichiers en propre Mailings en septembre puis relance au cours de l année suivante. Insertions dans la presse professionnelle Activité Groupes Scolaires Participation au Forum de la visite scolaire, avec des structures du département.

12 Activité Packages Individuels «BtoB» Le démarchage BTOB sera réalisé sur les zones déjà identifiées, sans ajout de région pour Sur l ensemble des zones, l approche client sera conservée, en recherchant des partenariats vers des mini-réseaux de distribution et des agences de voyages implantées en centres commerciaux, touchant une clientèle conséquente. Poursuivre le développement des ventes grâce à une tactique commerciale «multi-canal»: eductour, workshops, marketing direct et webmarketing.

13 Activité Packages Individuels «BtoC» Les sites et seront les éléments principaux de la communication vers les clients directs ; un plan d actions webmarketing sera réalisé pour augmenter le trafic de visiteurs sur ce site et poursuivre le développement des ventes on-line (achat de mots clés, campagnes CPC, ). Les offres produit seront reprises selon un calendrier annuel dans le plan de communication globale de Manche Tourisme. Ainsi, les offres seront valorisées dans les newsletters ciblées par marché, de manière mensuelle, et renverront les lecteurs vers le site marchand. D autres medias seront étudiés par le Pôle supports de communication pour compléter ce dispositif.

14 Activité Centrale de réservation Un planning de promotion sera réalisé par semestre pour dynamiser les ventes, en limitant le nombre de promotions sur des périodes à dynamiser et en déployant un budget action plus conséquent pour valoriser ces promotions. Les sites et seront les éléments principaux de la communication vers les clients directs ; un plan d actions de webmarketing sera réalisé pour augmenter le trafic de visiteurs sur ce site et poursuivre le développement des ventes on-line (achat de mots clés, campagnes CPC, ). Des actions de communication et de webmarketing engagées par le Pôle supports de communication, ainsi que des partenariats avec les site vacances.com, agite.com, etc

15 Activité Centrale de réservation Sur le parc de produits en centrale de réservations Augmenter le nombre de propriétaires labellisés et classés au sein de la centrale de réservations, grâce aux nouvelles conditions de mandat de gestion Intégrer des chambres d hôtes en centrale de réservation, en partage de disponibilités

16 Activité Place de Marché Permettre aux entreprises touristiques, de toute taille, d être commercialisées sur internet via cet outil «d agrégation d offres» : Animer le réseau des prestataires actifs. Poursuivre l intégration de nouveaux prestataires. Dynamiser les ventes et améliorer la visibilité des produits, par internet.

17 Edition 2014 de la Manche Box 159 pour deux personnes

18 La Manche Box, le cadeau made in Normandie

19 Afin de favoriser la notoriété, visibilité et la performance commerciale de cette opération, les messages se déclineront sur des supports originaux, allant de spots vidéo web à des animations sur les réseaux sociaux et les blogs influents, en passant par la diffusion de spots radio, l édition de flyers, l achat d espaces en presse écrite et sur le web, l envoi de e- newsletters à différent temps forts et tout au long de l année Pour la Saint Valentin Pour tous les anniversaires Pour la fête des Mères Pour Noël Près de 600 ventes en 2013!

20 Pôle Supports de Communication

21 Objectifs BILAN DE L ENQUETE EDITION MANCHE TOURISME Cette enquête s inscrit dans un dispositif global d évaluation de nos brochures L objectif de l évaluation est de définir les pistes d évolution de notre brochure principale d information touristique en fonction de l utilisation et de l appréciation des professionnels du tourisme, des OTSI et des utilisateurs finaux en optimisant le coût global de la brochure. Comment sont perçues et diffusées les éditions de Manche Tourisme du point de vue des professionnels du tourisme, des conseillers en séjours des OTSI et des utilisateurs finaux? Répondent-elles aux missions du CDT?

22 3 Cibles 3 questionnaires d enquêtes Professionnels du tourisme: échantillon de 518 contacts Conseillers en séjours des OTSI: 52 OTSI Méthodologie Utilisateurs finaux sur les prospects de Manche Tourisme (accueil, centrale de réservation et service individuels): échantillon de 453 contacts Planning 2012 : Juillet: définition du plan d action et de la méthodologie. Septembre : envoi enquête aux OTSI et aux professionnels du tourisme Novembre : bilan intermédiaire enquêtes OTSI et professionnels du tourisme 2013 : Mars: envoi enquête auprès des utilisateurs finaux Octobre : bilan final pour propositions évolutions brochure

23 Résultats Focus sur le «CARNET DE VOYAGE» Cible OTSI (46 répondants sur 52, soit un taux de réponse de 88 %): Satisfaction globale: 77 % Utilité pour conseiller le visiteur: 95 %, Utilité pour utilisateur: 97 %, Nombre de langues: 99%, Format: 100 %, Nombre de pages: 84 %, Découpage en territoires: 77 %, Informations fournies: 64 % Remarque principale: pas assez de détails et d informations pratiques (horaires d ouverture, tarifs, ) Diffusion: 80 % en libre-service, 77 % aux prestataires du territoire de l OT

24 Cible professionnels du tourisme Seulement 57 % connaissent la brochure 50 % l ont obtenue par l OT, 30 % lors d une réunion professionnelle Satisfaction globale: 96 % Utilité pour conseiller le visiteur: 85 %, Utilité pour utilisateur: 99 %, Nombre de langues: 95%, Format: 99 %, Nombre de pages: 97 %, Découpage en territoires: 77 %, Informations fournies: 94 % Remarques principales: ignorance de l existence de la brochure / trop encyclopédique Diffusion: 34 % en libre-service (car 60 % ont de 10 brochures) Résultats

25 Résultats Cible clients finaux Utilisation: Avant le séjour: 88 % / Pendant le séjour: 46 % Pour l hébergement: 45 % Pour les sorties gastronomiques: 62 % Pour les sites et lieux de visite: 92 % Pour les loisirs: 90 % Nombre d utilisations: 72 % plus de 3 fois Satisfaction globale: 70 % mettent une note comprise entre 8 et 10/10 Informations fournies: 100 %, Présentation hébergements: 90 %, Présentation activités loisirs: 98%, Présentation sites et lieux de visite: 97 %, Conservation de la brochure après le séjour: 74 %

26 Focus sur la «Carte touristique» Cible OTSI : Diffusion par les OTSI: 70 % sur demande, 81 % aux prestataires du territoire de l OT Satisfaction globale: 100 % (utilité conseil, utilisateur, informations) Remarque principale: nombre de cartes fournies par Manche Tourisme pas assez important Cible professionnels du tourisme Seulement 58 % connaissent la carte 63 % l ont obtenue par l OT, Satisfaction globale: 98 % (utilité conseil, utilisateur, informations) 44 % en ont obtenu moins de 10 exemplaires Cible clients finaux Utilisation: Pendant le séjour: 91 % Nombre d utilisation: 87 % plus de 3 fois Satisfaction globale: 89 % mettent une note comprise entre 7 et 10/10 Résultats

27 Résultats Enseignements sur le Carnet de Voyage: Les différentes cibles ne la perçoivent et ne l utilisent pas de la même façon (clients finaux et professionnels plus satisfaits que les OTSI, infos pratiques générales pour les OTSI, loisirs et visites pour les clients finaux) Rôle de la brochure pas assez connu des OTSI: nécessité pour Manche Tourisme d accentuer la pédagogie Diffusion de la brochure aux prestataires du territoire pas assez répandue, une réflexion doit s engager à ce sujet avec les OTSI. Les utilisateurs étant très satisfaits du «Carnet de voyage», Manche Tourisme doit continuer ce principe de brochure tout en la faisant évoluer pour tenir compte au maximum de leurs remarques et besoins

28 Edition 2014 Bilan des stocks 2013: Carnet de voyage FR : ex dans les OTSI / stocks MT épuisés Carnet de voyage étranger : ex dans les OTSI / stocks MT épuisés Carte touristique: ex / stocks MT ex Calendrier sortie Nature: ex

29 Edition 2014 Amélioration du carnet de voyage et édition: En français : ex En anglais, en allemand, en néerlandais, en italien, en espagnol : ex 148 pages (contre xx dans édition actuelle), mises à jour, ajouts et compléments d information dans certaines rubriques territoire et thématique. Livraison avant les vacances d hiver, possibilité d écouler les stocks 2013 avant Reconduction de la carte touristique : ex Mise à jour et modification iconographique. Refonte de la Manche à Vélo : ex en Français ex en anglais Modification cartographique et iconographique.

30 Webmarketing Campagnes d achat de mots clé sur l ensemble des sites Internet de Manche Tourisme (site français et étrangers) via une agence spécialisée et internalisée en cours d année Optimisation SEO (référencement organique) de l ensemble de l écosystème de Manche Tourisme Partenariats on line à reconduire ou étudier avec des sites tels que France du nord au sud, agite.com, vacances.com, et autres potentiels partenariats. Création et envoi de e-newsletters vers une base de plus de contacts (toutes cibles confondues). Animation des réseaux sociaux: Facebook, twitter, Flick, Youtube, ( fans à fin 2013), bloggings, etc dans la logique de la stratégie digitale partagée

31 Stratégie digitale partagée Phase 1 : lancement du diagnostic numérique de la destination

32 Pourquoi une stratégie digitale partagée? Une présence sur le Web incontournable. Des professionnels touristiques présents sur la Toile souvent de manière isolée ou qui souhaitent y être mieux présents. «Mieux travailler ensemble», un axe du schéma départemental de développement touristique

33 Dans quels but une stratégie digitale partagée? Mutualiser et optimiser les plans d actions et les ressources digitales techniques et humaines pour améliorer: - la visibilité et la notoriété sur le Web de la destination Manche dans son ensemble et de chacun des partenaires, - l animation numérique, l accompagnement et la professionnalisation des acteurs du tourisme. - les retombées économiques sur le territoire via l'optimisation des sites web marchands

34 Qui participe à l élaboration de la stratégie digitale partagée? Constitution d un premier groupe de travail autour de : - l UDOTSI et les offices de tourisme «portes d entrée» - les Pays d Accueil Touristiques - Manche Numérique - Les labels (Logis de la Manche, Clévacances Manche et Gîtes de France Manche) - Les consulaires

35 Phase 1 Lancement du diagnostic numérique de la destination

36 Qui réalise l audit numérique de la destination? L agence Okki L audit, avec l accord du groupe de travail, a été confié à Grégory Castel de l agence OKKI. 15 ans d expérience dans le e-tourisme Des références tourisme variées: les gites de France, les logis, des hôtels, des haras. Une connaissance approfondie du Web

37 Objectif du diagnostic Dresser un état des lieux précis. - Des outils et techniques utilisés par les structures - Des compétences et savoir-faire disponibles sur le territoire Faire des préconisations Pour permettre au groupe de travail d élaborer et de mettre en œuvre un plan d actions collaboratif dès 2014.

38 Les étapes suivantes 2) Présentation du diagnostic et préconisations le 19 décembre matin. 3) Elaboration d une stratégie digitale partagée concertée 4) Mise en place de la stratégie digitale partagée selon le mode de gouvernance défini ensemble.

39 Relations presse France Accueils journalistes - Accueils individuels et voyages de presse. Rencontres journalistes Forums presse à Paris Conférence de presse 70 ème Anniversaire 26 novembre 2013 Forum Deptour (RN2D) janvier Journées presse (FNCRT) décembre 2013

40 Relations presse France Dossiers et communiqués de presse Dossier presse général Destination Manche FR, NL, GB 70 ème Anniversaire de la Bataille de Normandie FR, NL, GB Dossiers Famille et Baie du MSM, Manifestations et Nouveautés & Escapades 2014

41 Relations presse étranger Accueils journalistes tous pays Grande-Bretagne Actions essentiellement via l antenne presse du CRT à Londres : Voyages de presse Communiqués et dossiers de presse Normandie: Tournée médiatique en Grande- Bretagne, Représentation par le Comité Régional du Tourisme de Normandie Belgique -Dossier de presse Manche Versions FR et NL -Dossier de presse 70 ème Manche Versions FR et NL Via Atout France : Forum presse à Bruxelles Collection France Communiqués de presse Manche Accueils individuels et voyage de presse Manche Démarchage presse automne Via le CRT : Communiqués et dossiers de presse Normandie Voyage de presse Normandie

42 Relations presse étranger Pays-Bas - Via Atout France : démarchage presse- Via le CRT : voyage de presse Normandie Allemagne Actions via l antenne presse du CRT à Francfort : Voyages de presse (4 possibilités) Communiqués et dossiers de presse Normandie Présence régulière de la Normandie dans l e-news presse d Atout France Tournée médiatique en Allemagne, Autriche, Suisse Représentation par le Comité Régional du Tourisme de Normandie.

43 Les Rendez vous Pro Les Rencontre Départementales du Tourisme le 19 décembre 2014 Les Journées Départementales du Tourisme en avril 2014 toujours en partenariat UDOTSI / Manche Tourisme : gestion de l ensemble de l organisation et de la mise en place de cette journée.

44 VOS QUESTIONS

EQUI DAYS - 11 au 27 octobre Edition brochure programme, campagne d affichage, site Internet, RP et relations presse

EQUI DAYS - 11 au 27 octobre Edition brochure programme, campagne d affichage, site Internet, RP et relations presse PLAN D ACTIONS 2013 Marché français ACHAT ESPACE MEDIA NATIONAL Cible grand public - Toute l année selon opportunité Cible Tourisme d Affaires - Toute l année selon opportunité EQUI DAYS - 11 au 27 octobre

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA NOS MISSIONS L observation touristique en Aquitaine. La promotion touristique de la région, principalement à l étranger. La participation à l élaboration de la stratégie de

Plus en détail

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Annexe 1 2 Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Renforcer la dynamique partenariale et opérationnelle engagée autour de la stratégie touristique 2013-2015 Qu il s agisse de la promotion, de

Plus en détail

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication.

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication. Axe 1.1 : Création d une destination «Gironde» Action 1.1.1 : Lancement d une étude sur l image et le positionnement marketing de la Gironde La Gironde a des images, des sites touristiques Cependant, il

Plus en détail

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme 1. Projet d entreprise 2. Stratégie de veille économique 3. Stratégie de développement 4. Stratégie Marketing 1. Le projet d entreprise : une «agence de développement» Au bénéfice de la destination Hérault,

Plus en détail

Moselle Tourisme Plan de promotion 2015

Moselle Tourisme Plan de promotion 2015 Moselle Tourisme Plan de promotion 2015 Moselle Tourisme Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Conseil Général de la Moselle Promouvoir et commercialiser l offre touristique de la Moselle

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Le tourisme en Chartreuse Le Parc Développement Structuration de l offre Chartreuse

Plus en détail

RENCONTRES PARTENAIRES ORIENTATIONS 2016

RENCONTRES PARTENAIRES ORIENTATIONS 2016 RENCONTRES PARTENAIRES ORIENTATIONS 2016 ORDRE DU JOUR - ETUDE ATTRACTIVITE (point d étape) - DONNEES DE CADRAGE - STRATEGIE & DECLINAISONS OPERATIONNELLES - PROPOSITIONS DE PARTENARIAT o www.voyages.sncf.com

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

Réunion des partenaires 7 novembre 2014

Réunion des partenaires 7 novembre 2014 «Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE

Plus en détail

LA DEMARCHE QUALITE HERAULT. Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault

LA DEMARCHE QUALITE HERAULT. Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault LA DEMARCHE QUALITE HERAULT Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault CONTEXTE A LA CREATION : Triple constat : Dispersion de petites structures Image restrictive du Département Déficience de la

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 I / Promotion sur les supports de communication Promotion de l offre «jardin / végétal» dans le magazine «anjou émotions» (145 000 ex.)

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES VOSGES. ATELIER n 2 : «Comment vendre les Vosges demain?» Senones, le 16 novembre 2012

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES VOSGES. ATELIER n 2 : «Comment vendre les Vosges demain?» Senones, le 16 novembre 2012 SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES VOSGES ATELIER n 2 : «Comment vendre les Vosges demain?» Senones, le 16 novembre 2012 Une règle de base au bon déroulé de l atelier : Toutes les idées

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES VOSGES. ATELIER n 5 : «QUEL PLAN MARKETING POUR 2013-2017?» Epinal, le 21 novembre 2012

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES VOSGES. ATELIER n 5 : «QUEL PLAN MARKETING POUR 2013-2017?» Epinal, le 21 novembre 2012 SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES VOSGES ATELIER n 5 : «QUEL PLAN MARKETING POUR 2013-2017?» Epinal, le 21 novembre 2012 Une règle de base au bon déroulé de l atelier : Toutes les idées

Plus en détail

PLAN ACTIONS 2013. Actions Délais ou périodicité Outils / Formation Coût. Exemple : Laver la vaisselle Quotidien A la main 0

PLAN ACTIONS 2013. Actions Délais ou périodicité Outils / Formation Coût. Exemple : Laver la vaisselle Quotidien A la main 0 PLAN ACTIONS 2013 Politique touristique 2012/2015 : Développement d une politique globale de séjour (tout en conservant notre clientèle actuelle d excursionnistes) afin de développer l économie touristique

Plus en détail

Fiche Conseil. Côte-d'Or Tourisme, agence de développement. touristique, à votre service. Conseil Général www.cotedor.fr.

Fiche Conseil. Côte-d'Or Tourisme, agence de développement. touristique, à votre service. Conseil Général www.cotedor.fr. Fiche Vie de l'association Conseil Côte-d Or Tourisme Année 2014 Côte-d'Or Tourisme, agence de développement touristique, à votre service. Goodluz - Fotolia.com Vous êtes hôtelier, restaurateur, responsable

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Club Nature et Découverte

Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte C ATOUT FRANCE Née de la fusion de l ex GIE Maison de la France et de l ex GIP ODIT France, l agence de développement touristique ATOUT FRANCE est l'opérateur

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

design studio-gaia.fr

design studio-gaia.fr design studio-gaia.fr N missions, n actions et n valeurs 259 Accueillir, informer et conseiller "La mission la plus connue, la plus complexe" Accueil et information des touristes et de la population locale

Plus en détail

Valorisation touristique de la francovélosuisse

Valorisation touristique de la francovélosuisse Valorisation touristique de la francovélosuisse La Francovélosuisse Une démarche transfrontalière et partenariale L objectif : mener une politique de coopération transfrontalière en faisant de la Francovélosuisse

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015

GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015 GOLFE DE SAINT-TROPEZ TOURISME ETAT D AVANCEMENT DU PLAN D ACTION 2015 Comité d étude du 08/09/2015 LA CLEF DE VOUTE DU NUMÉRIQUE #monbeauchâteau #golfesttropez PÔLE NUMÉRIQUE : les priorités 2015 Le pôle

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème :

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème : LES ATELIERS DU TOURISME DU TERRITOIRE DE BELFORT 12 avril 2012, l ATRIA, Belfort Atelier 4 La communication et la commercialisation du territoire Animateur : Emilie LUA MaHoC Rapporteur : xxx Thème de

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Les Rendez-vous de l UD 92

Les Rendez-vous de l UD 92 Les Rendez-vous de l UD 92 12 e édition - Mardi 3 décembre 2013 La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences En partenariat avec : La FROTSI Lorraine Intervention de : Anne-Karine Bentz-Ivanov

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

Réflexion sur la communication de la FRHPA et proposition de plan d actions

Réflexion sur la communication de la FRHPA et proposition de plan d actions Fédération Régionale de l Hôtellerie de Plein Air - Chambre Isère Isère Tourisme ******** Réflexion sur la communication de la FRHPA et proposition de plan d actions ******* Projet de collaboration 7 février

Plus en détail

PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media

PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media Territoires de coopération : Provence-Alpes-Côte d Azur, Rhône-Alpes, Ligurie, Piémont, Val d Aoste Janvier 2011 SOMMAIRE STRATTOUR, Stratégie Media 2011 CONTEXTE

Plus en détail

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt) Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique

Plus en détail

Plan D actions De Communication et de promotion

Plan D actions De Communication et de promotion 2015 Plan D actions De Communication et de promotion HISTORIQUE : un besoin de se démarquer HISTORIQUE : un besoin de se démarquer Après des campagnes décalées fin des années 2000 : Orientation numérique

Plus en détail

Plan Stratégique 2015-2019

Plan Stratégique 2015-2019 Plan Stratégique 2015-2019 En 2015, le Schéma local de développement touristique évolue en Plan stratégique touristique pour la période 2015-2017. Ce document vient répondre aux enjeux de la Marque Qualité

Plus en détail

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits Sommaire - Rappel de la méthode Pourquoi une politique de produits Quels bénéfices pour les éthic étapes Adaptation et création de produits en pratique

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011 Le dernier trimestre 2011 a été essentiellement dédié à la mise en place d actions de visibilité sur les thématiques de Noël et Carnaval sur différents

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Contact : Laure Dubois : contact@animateurnumeriquedeterritoire.com Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com Offices de Tourisme de France Fédération

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 Quelques données et tendances fortes : + de 80% des internautes européens préparent leurs séjours en ligne 91% des voyageurs français

Plus en détail

FENETRE SUR L INTERNATIONAL

FENETRE SUR L INTERNATIONAL FENETRE SUR L INTERNATIONAL Introduction & Stratégie d Isère Tourisme 27 mars 2014 FENETRE SUR L INTERNATIONAL 1 Introduction Points de repère 27 mars 2014 LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE EN ISÈRE 2013 1,8 MILLION

Plus en détail

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme

Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme Œnotourisme en Val de Loire Anne-Sophie Lerouge Responsable communication et Oenotourisme «Les premières facultés qui se forment et se perfectionnent en nous sont les sens. Ce sont donc les premiers qu

Plus en détail

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr PARTENARIAT PROMOTION 2015 Qui sommes-nous? Pays Roussillonnais Tourisme est le service tourisme de la Communauté de Communes ; Organisé en régie, il conduit les actions de développement touristique sous

Plus en détail

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014 Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr Bouzigues Le 8 décembre 2014 Les chiffres-clés du e-tourisme L e-tourisme, un marché de 16 milliards d euros

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

Shé Schéma Régional de développement du

Shé Schéma Régional de développement du Shé Schéma Régional de développement du Tourisme Limousin Des valeurs, des objectifs et des principes autour de priorités fortes - Faire de l activité touristique un facteur d attractivité du territoire,

Plus en détail

Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme.

Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. Votre contact : Carole T o r l a s c o, P. 06 16 45 26 09 à Toulouse 1 Toutes ces formations

Plus en détail

Rencontres E-tourisme

Rencontres E-tourisme Sarlat Périgord Noir 19 février 2010 «Changer radicalement d organisation interne en passant au 100% web» L exemple du CDT des Landes Michel LALANNE, Directeur Carine LUX, Responsable Développement des

Plus en détail

Plan de Communication

Plan de Communication Plan de Communication SOMMAIRE 1 Diagnostic 2 Enjeux 3 Objectifs 4 Répartition des missions 5 Ciblage 6 Messages 7 Actions 2 ENJEUX F externes F externes Une attente des adhérents et partenaires de : s

Plus en détail

PARTENARIAT AVEC L OFFICE DE TOURISME DE PONTARLIER

PARTENARIAT AVEC L OFFICE DE TOURISME DE PONTARLIER 14 bis, rue de la Gare 25300 Pontarlier Tél. 03 81 46 48 33 Fax. 03 81 46 83 32 info@pontarlier.org www.pontarlier.org PARTENARIAT AVEC L OFFICE DE TOURISME DE PONTARLIER DEVENEZ UN ACTEUR PRIVILÉGIÉ POUR

Plus en détail

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga

Directeur Jérôme Cangrand. Visite des Hébergements. Marie Hélène Ernaga 2016 322 jours d ouverture sur 2 bureaux d accueil, 75 199 personnes renseignées au comptoir. 56 190 appels divers 1 681 envois de documentation par courrier, principalement pour les guides d hébergements

Plus en détail

Guide du Partenaire 2014

Guide du Partenaire 2014 Guide du Partenaire 2014 Prestataires d activités «Ensemble, valorisons notre territoire et vos activités» OYONNAX TOURISME www.tourisme-oyonnax.com Une équipe à votre écoute L équipe assure l accueil

Plus en détail

REUNION PROMOTION NOUVELLES TECHNOLOGIES. 3 novembre 2014

REUNION PROMOTION NOUVELLES TECHNOLOGIES. 3 novembre 2014 REUNION PROMOTION NOUVELLES TECHNOLOGIES 3 novembre 2014 Hôtel Reynès Hôtel Reynès L hôtel Reynès a ouvert ses portes aux visiteurs durant la saison estivale : 11 548 visiteurs ont été recensés sur les

Plus en détail

Atelier base de données RégionaleR

Atelier base de données RégionaleR Elaboration de la stratégie marketing RégionaleR Rennes, le 10 février 2009 Qu est ce que la base de données Un outil qui centralise les informations touristiques de la Bretagne Pourquoi une base de données

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

marmaille des musées à vivre en famille! Plan d actions de communication et de promotion 2016

marmaille des musées à vivre en famille! Plan d actions de communication et de promotion 2016 & marmaille des musées à vivre en famille! co Plan d actions de communication et de promotion 2016 Communication globale Communication globale Axe 1: Papier Création, impression et diffusion d une brochure

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS»

APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS» APPEL À PROJETS RÉGIONAL «STRUCTURATION TOURISTIQUE DES TERRITOIRES AQUITAINS» BILAN 2007-2013 Convention d Organisation et de développement Touristique des Territoires (pays Loi Voynet), autour de deux

Plus en détail

Plan marketing 2008-2010 des Gîtes de France

Plan marketing 2008-2010 des Gîtes de France Plan marketing 2008-2010 des Gîtes de France Nécessité d une campagne publicitaire nationale afin de développer nos taux d occupation : pourquoi cet appel à la mobilisation de chacun? Les Gîtes de France

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21

Guide du Partenaire. Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Guide du Office de Tourisme du Pays de Fougères Partenaire 2015 Guide Partenaire (indesign).indd1 1 24/11/2014 17:40:21 Carte d identité L Office de Tourisme du Pays de Fougères, classé en catégorie II,

Plus en détail

Conférence de presse 17 février 2012, Marseille. Contrat de destination. Volet marketing. 23 octobre 2015 Valence TGV

Conférence de presse 17 février 2012, Marseille. Contrat de destination. Volet marketing. 23 octobre 2015 Valence TGV Les clientèles Projet touristiques T-NET de 26 Provence-Alpes-Côte novembre 2013 d Azur Conférence de presse 17 février 2012, Marseille Contrat de destination Voyage dans les Alpes Volet marketing 23 octobre

Plus en détail

francevelotourisme.com

francevelotourisme.com Le site web francevelotourisme.com Dispositif national pour la promotion du vélotourisme Objectifs de France vélo tourisme : Vitrine de l offre touristique vélo française : des grands itinéraires des destinations

Plus en détail

Tous sur le web AUDIT Taux d équipement en site web & Commercialisation en ligne RESULTATS Isère

Tous sur le web AUDIT Taux d équipement en site web & Commercialisation en ligne RESULTATS Isère Tous sur le web AUDIT Taux d équipement en site web & Commercialisation en ligne RESULTATS Isère 1 Tous sur le web : le dispositif En 2013, 80 % des européens ont préparé leurs séjours sur le web et plus

Plus en détail

Outil de stratégie marketing

Outil de stratégie marketing Les Rendez-vous du CRT PACA De l observation à l action Observatoire ADT Vaucluse Tourisme : Connaître, Mesurer, Evaluer, Analyser, Accompagner Outil de stratégie marketing Mercredi 12 mars 2014 - Palais

Plus en détail

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier Une démarche numérique intégrée à notre démarche qualité Depuis 2 ans l Office de Tourisme du Pays de Saint-Galmier s est engagé dans

Plus en détail

Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme.

Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme. Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme. Votre contact : Carole T o r l a s c o, P. 06 16 45 26 09 à Toulouse 1 Toutes

Plus en détail

Projet de programme d actions 2014

Projet de programme d actions 2014 Plan marketing 2014 Projet de programme d actions 2014 OBJECTIFS STRATÉGIQUES Trois objectifs prioritaires ont été proposés dans le cadre du Schéma 2009-2013 : 1- Développer l attractivité du Tarn-et-Garonne

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE CONFERENCE DE PRESSE Lourdes, le 20 mars 2013 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine LAUSSU Chargée de promotion et de communication Tél. : 05 62 42 77

Plus en détail

Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre-Val de Loire. Réunion du 16 juin 2015 à Tours

Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre-Val de Loire. Réunion du 16 juin 2015 à Tours Etude sur les clientèles touristiques 2014 en région Centre- Réunion du 16 juin 2015 à Tours Etude sur les clientèles touristiques 2014 Réalisée d avril à novembre 2014 Financement et suivi technique par

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017 OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

- organiser plus efficacement la gouvernance touristique du Cotentin.

- organiser plus efficacement la gouvernance touristique du Cotentin. LEADER 2014-2020 GAL du Pays du Cotentin Action 2 Conforter et optimiser la dynamique touristique de la destination Cotentin Sous-mesure 19.2 - Aide à la mise en œuvre d opérations dans le cadre de la

Plus en détail

Programme MOPA 2007 LES PROGRAMMES LOCAUX DE FORMATION. > 8 territoires aquitains en démarche de professionnalisation

Programme MOPA 2007 LES PROGRAMMES LOCAUX DE FORMATION. > 8 territoires aquitains en démarche de professionnalisation R E G I O N AQUITAINE > Dispositif Régional de Professionnalisation : Programme MOPA 2007 En 2007, dans le cadre du dispositif régional de professionnalisation soutenu par la Région Aquitaine, la DRTEFP

Plus en détail

Le Label. «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» pour les évènements à caractère touristique

Le Label. «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» pour les évènements à caractère touristique Le Label «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» pour les évènements à caractère touristique Le Label «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» Pour faciliter, encourager et soutenir l organisation

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018

PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018 PLAN DE COMMUNICATION 2014-2018 Office de Tourisme des Combrailles OT des Combrailles Plan de communication 2014-2018 Page 1 sur 8 L Office de Tourisme des Combrailles (OTC) a été créé au 1 er janvier

Plus en détail

Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale 2014 Assemblée Générale 2014 Approbation du Procès-verbal de l Assemblée Générale 2013 remis avec la convocation. Puis Rapport Moral de la Présidente Lydia Deturmeny Rapport financier Rapport de Monsieur Guillet,

Plus en détail

Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015

Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015 Dossier de presse 2015 Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015 2015, l année de tous les changements pour le CDT de l Essonne, des évolutions internes (arrêt de missions,

Plus en détail

Plan d action Numérique 2015

Plan d action Numérique 2015 Plan d action Numérique 2015 Office de Tourisme d Erquy #erquytourisme [Février 2015] Constat : SNUT Le projet SNUT (Stratégie Numérique de Territoire touristique) initié par la Région Aquitaine et la

Plus en détail

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen?

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? Année 2014 Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? OFFICE DE TOURISME DU PAYS FOYEN 102 Rue de la république 33220 sainte-foy-la-grande Tel : 05.57.46.03.00 Courriel : tourisme@paysfoyen.fr

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION PRÉVISIONNEL 2012

PLAN DE COMMUNICATION PRÉVISIONNEL 2012 PLAN DE COMMUNICATION PRÉVISIONNEL 2012 Marché France Objectif Renforcer toujours plus la visibilité/notoriété de la Charente comme destination de vacances Moyens Campagne d affichage Paris et bassins

Plus en détail

Le Guide Qualité Hérault. Le site Internet Qualité Hérault

Le Guide Qualité Hérault. Le site Internet Qualité Hérault LES ACTIIONS DE COMMUNIICATIION QUALIITE HERAULT 2013 Le Guide Qualité Hérault Edition : 60 000 exemplaires Diffusion via : Les établissements labellisés Qualité Hérault (plus de 450 professionnels) Les

Plus en détail

Étude Tourisme d Affaires en Champagne-Ardenne PHASE 4. Préconisation Axes de développement & Actions

Étude Tourisme d Affaires en Champagne-Ardenne PHASE 4. Préconisation Axes de développement & Actions Étude Tourisme d Affaires en Champagne-Ardenne PHASE 4 Préconisation Axes de développement & Actions 1 Conseil, recherche, conception, rédaction, synthèse, réalisation et suivi de l étude : Véronique Charpenet-Bouchard

Plus en détail

Déploiement d un outil partagé de réservation et paiement en ligne. L exemple du territoire du Sancy (Puy de Dôme)

Déploiement d un outil partagé de réservation et paiement en ligne. L exemple du territoire du Sancy (Puy de Dôme) Déploiement d un outil partagé de réservation et paiement en ligne L exemple du territoire du Sancy (Puy de Dôme) Un outil partagé au niveau régional par le CRDTA et les 4 CDT Quelques chiffres repères:

Plus en détail

Schéma Local de Développement touristique de Paimpol-Goëlo

Schéma Local de Développement touristique de Paimpol-Goëlo Schéma Local de Développement touristique de Un SLDT, c est quoi? Document cadre dont l objectif est de formaliser des orientations stratégiques et de mettre en œuvre un programme d actions. Concrètement,

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 2014 Budgets de promotion et communication contraints Nécessité d optimiser nos priorités, plus de concentration sur l essentiel

Plus en détail

DESTINATION SAINT-EMILION

DESTINATION SAINT-EMILION DESTINATION SAINT-EMILION Année 2012 - Lundi 25 mars 2013 16h30 Saint-Pey d Armens Chers adhérents, Les mandats des membres du Bureau du Conseil d Administration de l Office de Tourisme se terminent après

Plus en détail

Etude sur le rapport qualité/prix des prestations touristiques dans les Alpes de Haute Provence

Etude sur le rapport qualité/prix des prestations touristiques dans les Alpes de Haute Provence Etude sur le rapport qualité/prix des prestations touristiques dans les Alpes de Haute Provence Digne les Bains, le 8 décembre 2009 Service études ingénierie et développement, ADT 04 1 La démarche Au préalable

Plus en détail

Etre partenaire de l'oti ça VEUT DIRE QUOI? C'est bénéficier...

Etre partenaire de l'oti ça VEUT DIRE QUOI? C'est bénéficier... Etre partenaire de l'oti ça VEUT DIRE QUOI? C'est bénéficier... du savoir faire et de l'expérience d'une équipe professionnelle C'est discuter... avec des interlocuteurs privilégiés pour vous aiguiller

Plus en détail

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 I / Promotion sur les supports de communication - Editions grand public 2014 - Promotion de la thématique «vélo» via le magazine «Anjou,

Plus en détail

HENDAYE : STRATEGIE DE COMMUNICATION

HENDAYE : STRATEGIE DE COMMUNICATION HENDAYE : STRATEGIE DE COMMUNICATION 2014 : HENDAYE TOURISME FETE SES 10 ANS! Présentation de la structure - 20 mai 2014 LE TOURISME A HENDAYE Fin 2011, le tourisme représente 15,7 % du PIB d Hendaye,

Plus en détail