RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer"

Transcription

1 RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne?

2 Profondément marqué par la défaite de 1918, il entre en 1920 dans un d'extrême droite dont il prend bientôt la direction (le devient alors le nazi -NSDAP), Adolf Hitler est né en 1889 en Autriche. Après des études médiocres et un échec aux Beaux-Arts, il fréquente les milieux antisémites de Vienne. Pendant la Première Guerre mondiale,il est nommé caporal. Il est blessé au gaz en 1918.

3 Il tente un coup d'état en 1923 à Munich, mais celui-ci échoue. Hitler, condamné,profite des mois en prison, pour écrire «Mein Kampf». Affiche électorale nazie 1932 : «notre dernier espoir, Hitler» Le nazi profite ensuite des conséquences de la crise de Hitler puise des voix dans tous les groupes sociaux : chômeurs, ouvriers, petits bourgeois, enseignants, grande bourgeoisie d affaires.

4 La crise de YouTube Un timbre allemand d une valeur de 5 mark, surimprimé à 2 millions de mark Quelle est la conséquence de la crise sur la valeur de la monnaie allemande? Comment évoluent les 2 courbes (chômage et voix du nazi )? Quel est le concurrent du Nazi?

5 affiche de 1924 le coup de poignard dans le dos Décrivez ce document -Observez chaque personnage -Comment sont-ils habillés? -Qui peuvent-ils être? -Quel message cette affiche fait-elle passer?

6 Une autre source confirme t-elle les précédentes observations? «Nos parents se plaignaient sans cesse de l appauvrissement de l Allemagne. Ils imputaient cela aux réparations que notre pays devait payer à nos ex ennemis. On comptait 6 millions de chômeurs. Tous nos malheurs venaient du «désastre national» de Versailles. On entendait sans cesse répéter que l une des raisons de ce triste état de choses était l influence grandissante des Juifs. Les nazis promirent de supprimer le chômage et la misère de 6 millions d habitants et je les crus. Je crus qu ils réaliseraient l union politique du peuple allemand et qu ils surmonteraient les difficultés résultant du traité de Versailles.» Source : D après Mélita Maschmann (17 ans en 1933), adhérente des Jeunesses hitlériennes, Ma jeunesse au service du nazisme, 1967 Pour quelle raison l Allemagne est elle appauvrie d après les parents de Mélita? Quelle autre raison explique en réalité que l Allemagne s appauvrisse? Qui sont les responsables du désordre et de la misère qui règne dans le pays d après les parents de Mélita?. Que promet le nazi?

7 Une autre source confirme t-elle les précédentes observations? «Nos parents se plaignaient sans cesse de l appauvrissement de l Allemagne. Ils imputaient cela aux réparations que notre pays devait payer à nos ex ennemis. On comptait 6 millions de chômeurs. Tous nos malheurs venaient du «désastre national» de Versailles. On entendait sans cesse répéter que l une des raisons de ce triste état de choses était l influence grandissante des Juifs. Les nazis promirent de supprimer le chômage et la misère de 6 millions d habitants et je les crus. Je crus qu ils réaliseraient l union politique du peuple allemand et qu ils surmonteraient les difficultés résultant du traité de Versailles.» Source : D après Mélita Maschmann (17 ans en 1933), adhérente des Jeunesses hitlériennes, Ma jeunesse au service du nazisme, 1967 Pour quelle raison l Allemagne est elle appauvrie d après les parents de Mélita? Quelle autre raison explique en réalité que l Allemagne s appauvrisse? Qui sont les responsables du désordre et de la misère qui règne dans le pays d après les parents de Mélita?. Que promet le nazi?

8 cours... II. LE REGIME NAZI D HITLER ( ) 1. la mise en place du pouvoir nazi Hitler fonde en 1920 le nazi ( NSDAP ). Il explique son idéologie dans son livre, Mein Kampf. Dans les années 30, l All. est frappée par la crise éco. avec 6 millions de chômeurs. De plus,les Allemands n acceptent pas le traité de Versailles, ni l All. coupée en deux Hitler se présente comme un rempart face au chômage, à la défaite et au communisme

9 Le président Hindenburg et Hitler cours... Les nazis gagnent les élections de 1932 et Hitler est nommé chancelier le 30 janvier ( il prend donc le pouvoir légalement).

10 L incendie de l assemblée nationale (REICHSTAG ) dans la nuit du 27 au 28 février 1933 Qu est ce que ce document supprime? A quelle date? Sous quel prétexte?

11 Avec la loi des pleins pouvoirs du 23 mars 1933, Hitler obtient le droit de gouverner par des décrets sans l approbation du parlement Votée pour une période renouvelable de quatre ans, la loi resta en vigueur jusqu'à la chute du régime nazi, en mai 1945 Dernière page de la loi des pleins pouvoirs, portant les signatures de Hindenburg et de Hitler Qu impose la loi du 14 juillet 1933? Quelle conclusion en tirezvous sur les pouvoirs d Hitler?

12 cours... 2) Mise en place de la dictature - les libertés individuelles sont supprimées après l incendie de l assemblée nationale (REICHSTAG ) Hitler obtient les pleins pouvoirs, le nazi devient l unique. En août 1934,à la mort du président Hindenburg, Hitler devient le Führer, chef d état et chancelier

13 nous allons utiliser la carte mentale pour la prise de note

14 Hitler Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi population encadrée Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Politique de terreur Idéologie imposée

15 cours La nazification de la société Travail au TBI Qui sont les Aryens? Qui représente un danger pour les Aryens? Pourquoi? Que doit faire l'etat pour protéger les Aryens?

16 Extrait de «Mein Kampf Comment les juifs sont-il considérés par Hitler? De quand datent ces lois? Quel article correspond à Mein Kampf? Qu est-ce qui est interdit aux juifs? Que risquent-ils?

17 De l idéologie à la loi, de la loi à la réalité. photo de juillet 1935 Les humiliations :Ce couple est insulté en public, dans la rue. On les oblige à porter deux pancartes autour du cou. LUI : je suis un Juif qui n'entraîne dans sa chambre que des jeunes Allemandes. ELLE : Je ne suis qu'une truie attirée par les Juifs.

18 - Donc les lois de Nuremberg de 1935 excluent les juifs de la nation allemande { 1/3 des juifs allemands ont quittés l Allemagne en 1933} - A r de 1938 ( nuit de cristal) des milliers de juifs sont arrêtes et déportés Synagogue de Francfort La «nuit de cristal» synagogues furent détruites,7000 magasins furent détruits à Juifs sont arrêtés et déportés dans les camps de concentration existants (Dachau, Sachsenhausen...).

19 Hitler Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi population encadrée Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Politique de terreur Idéologie imposée

20 Hitler Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi population encadrée Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Politique de terreur Idéologie imposée Un seul peuple les Aryens Antisémitisme : Élimination des juifs

21 Décrivons cette affiche : Personnage principal Arrière-plan Objets symboliques...

22 Extrait du Dictateur de Charlie Chaplin L Allemagne doit former UN EMPIRE : ein Reich Les peuples de «races allemandes» doivent se regrouper et r à la conquête de leur «espace vital». be.com/watch?v=i 0eExLkaVyI

23 Hitler Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi population encadrée Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Politique de terreur Idéologie imposée Un seul peuple les Aryens Antisémitisme : Élimination des juifs

24 Hitler Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi population encadrée Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Politique de terreur Idéologie imposée Un seul peuple les Aryens Nationalisme : «ein Reich» Antisémitisme : Élimination des juifs

25 «Pendant des semaines, j'ai travaillé personnellement pour arriver à créer.le service de la Gestapo. Cet instrument, qui inspire une profonde terreur aux ennemis de l'état, a puissamment contribué au fait qu'on ne peut plus parler aujourd'hui d'un danger communiste en Allemagne ou en Prusse» Hermann Göring, 1934 Qu est-ce qui est créé? Quel en sont les buts? -La population est encadrée et l opposition est brisée car elle est surveillée par la Gestapo (police politique)

26 Dès 1933,les 1 ers camps de concentration (comme Dachau ) sont créés pour les opposants En quelle année le camp de Dachau est il ouvert? Qui sont les détenus? visite d Himmler à Dachau

27 Hitler Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Politique de terreur Idéologie imposée Un seul peuple les Aryens Nationalisme : «ein Reich» Antisémitisme : Élimination des juifs

28 Hitler Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Police politique Gestapo Politique de terreur Arrestations, déportations Camps de concentration Idéologie imposée Un seul peuple les Aryens Dachau Nationalisme : «ein Reich» Antisémitisme : Élimination des juifs

29 TBI. Soulignez dans le texte les différentes organisations embrigadant la jeunesse et la raison poussant Hitler à les encadrer.

30 TBI. Soulignez dans le texte les différentes organisations embrigadant la jeunesse et la raison poussant Hitler à les encadrer.

31 Une parade de la jeunesse hitlérienne Décrivons cette affiche

32 Reprenons l affiche étudiée précédemment: Comment appelle-t-on ce type d affiche? D où arrive Hitler? Quelle est l attitude de la foule? À qui est comparé Hitler?

33 Un autodafé E4Nlhg&feature=related Comment l Allemagne nazie supprime t elle les textes jugés dangereux? Quel symbole est ici mis en valeur dans ce rassemblement?

34 -Tout est contrôlé : la presse, les livres. Les livres «antiallemands» sont brûlés ( autodafés). De nombreux intellectuels et artistes s exilent. Où se trouve cette plaque?

35 Hitler économie contrôlée Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Police politique Gestapo Politique de terreur Arrestations, déportations Camps de concentration Idéologie imposée Un seul peuple les Aryens Dachau Nationalisme : «ein Reich» Antisémitisme : Élimination des juifs

36 Hitler Contrôle des médias Propagande Culte de la personnalité économie contrôlée Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi population encadrée Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Organisations de jeunesses Police politique Gestapo Politique de terreur Arrestations, déportations Camps de concentration Idéologie imposée Un seul peuple les Aryens Dachau Nationalisme : «ein Reich» Antisémitisme : Élimination des juifs

37 Une idéologie qui s'accompagne d'une politique économique... Surlignez les secteurs où les investissements sont les plus importants. A votre avis, dans quels buts? L'Allemagne est remilitarisée

38 Hitler Contrôle des médias Propagande Culte de la personnalité économie contrôlée Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi population encadrée Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Organisations de jeunesses Police politique Gestapo Politique de terreur Arrestations, déportations Camps de concentration Idéologie imposée Un seul peuple les Aryens Dachau Nationalisme : «ein Reich» Antisémitisme : Élimination des juifs

39 Industrie armes Hitler Contrôle des médias Propagande Culte de la personnalité économie contrôlée Pouvoir politique confisqué: dictature Un seul chef, un guide Un seul Nazi population encadrée Un état totalitaire: L Allemagne d Hitler Organisations de jeunesses Police politique Gestapo Politique de terreur Arrestations, déportations Camps de concentration Idéologie imposée Un seul peuple les Aryens Dachau Nationalisme : «ein Reich» Antisémitisme : Élimination des juifs

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

Caricature anglaise, 1954

Caricature anglaise, 1954 Caricature anglaise, 1954 CONSTITUTION allemande (dite «Cons>tu>on de Weimar), août 1919 Affiche de propagande nazie, 1934 «Oui! Chef, nous te suivons!» Chapitre IV : L Allemagne : de la défaite au totalitarisme

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

Le régime nazi : natonaliste et raciste

Le régime nazi : natonaliste et raciste Le régime nazi : natonaliste et raciste -En 1918, la défaite allemande entraîne la chute de l empire allemand et la proclamation de la République de Weimar. Ce jeune régime démocratique est rapidement

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

La crise des années 30 en France et en Allemagne

La crise des années 30 en France et en Allemagne La crise des années 30 en France et en Allemagne Problématique = Quels furent les impacts de la crise en France et en Allemagne et comment ces deux pays ont-ils réagi face à la crise? Introduction : le

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930.

I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. NAZISME Source : EDP Marie-Claire I. L''Allemagne touchée par la crise et la grande dépression des années 1930. 1) La propagation de la crise L'Allemagne va être un des pays les plus rapidement touchés

Plus en détail

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le HITLER ET L ALLEMAGNE - EXERCICES p. 9-13 1. De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne? L économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise mondiale de 1929. L Allemagne

Plus en détail

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale

RAS Les causes de la Seconde Guerre mondiale RAS 4.1 - Les causes de la Seconde Guerre mondiale L Europe dans l après-guerre Beaucoup d Allemands n ont pas aimé leur gouvernement après la première guerre mondiale surtout à cause du traité de Versailles

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930?

Comment les nazis ont-ils pu accéder au pouvoir? Quelles formes prend l'état nazi dans les années 1930? Troisième Prépa-Pro Histoire Séquence II : Les régimes totalitaires dans les années 30 http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 3 : Hitler au pouvoir : 1933-1945. Objectifs : Connaître et

Plus en détail

L'Allemagne nazie dans les années 1930.

L'Allemagne nazie dans les années 1930. L'Allemagne nazie dans les années 1930. I. La montée des nazis. 1. La remise en cause de la république de Weimar. Le désarroi allemand. Ma mère nous ressassait qu'une paix infamante avait causé l'écartèlement

Plus en détail

Hitler. Images et représentations

Hitler. Images et représentations Hitler Images et représentations Images de propagande Portraits d Hitler Portrait officiel de Hitler placé dans les écoles et les locaux administratifs, 1938-1939 «Vive l Allemagne», affiche des années

Plus en détail

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes

Le 20ème siècle- la 2ème guerre mondiale - causes Doc A : la montée de l extrémisme La première guerre mondiale et les difficultés économiques qu elle a provoquées poussèrent certains pays européens à tourner le dos à la démocratie et à évoluer vers des

Plus en détail

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Proposition de correction pour le 1 er BREVET BLANC 2012-2013 par Mme Derville et Mme Rohaut EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Durée : 2h - Coefficient : 2 Première Partie : HISTOIRE sur

Plus en détail

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1

DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 DUPONT-CORNU Catherine 3ème 1 La propagande raciale et antisémite sous le régime Nazi DUPONT-CORNU Catherine 3ème 2 Inscription sur l affiche : Le Juif errant «Der ewige Jude» Traduction de l inscription

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste

Le nazisme. Nazisme : idéologie du NSADAP, parti politique apparu en Allemagne en I- Une idéologie totalitaire et raciste Le nazisme Classé dans les totalitarismes du XX ème siècle mais singularisé par son racisme, le nazisme s impose dans l Allemagne des années 1930, puis entraîne l Europe dans la seconde guerre mondiale

Plus en détail

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres

Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Chapitre 2: Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux guerres Accroche : Brain storming : le totalitarisme quelle est votre représentation du totalitarisme? Introduction : suite à la Première Guerre

Plus en détail

Dessin animé de Walt Disney, Der Fuehrer's face, 1943

Dessin animé de Walt Disney, Der Fuehrer's face, 1943 Dessin animé de Walt Disney, Der Fuehrer's face, 1943 Contexte historique de l œuvre et auteur : Acteurs dans le cartoon : A qui font-ils référence? Pourquoi? La chanson : Quand le Führer dit : «Nous sommes

Plus en détail

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi? de 1932 à 1938 Adolf HITLER 1889 / 1945 Affiche nazie des années 1930 : «Notre dernier espoir» Ancien combattant de la 1 ère GM, Hitler

Plus en détail

BREVET BLANC N 1 JANVIER 2016 COLLEGE DU PAYS DE SERRES LAUZERTE EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE.

BREVET BLANC N 1 JANVIER 2016 COLLEGE DU PAYS DE SERRES LAUZERTE EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. Numéro du candidat : BREVET BLANC N 1 JANVIER 2016 COLLEGE DU PAYS DE SERRES LAUZERTE EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Durée : 2 heures L usage de la calculatrice et de tout

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875 Socialisme Communisme Syndicat Marx Lassalle R Kohler, 1886, La grève SOCIALISME,

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

L art totalitaire dans l Allemagne nazie ( )

L art totalitaire dans l Allemagne nazie ( ) I - Les rôles de l art selon les dirigeants nazis. 1er rôle : la glorification des valeurs et des idées nazies : la pureté du sang le culte de la personnalité le sacrifice pour la patrie l Allemagne éternelle

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 1918/1939 Le temps des crises Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 Q : Par quels moyens les états tentent-ils de maintenir la

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI?

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? LA SECONDE GUERRE MONDIALE : POURQUOI? Histoire mondiale 1231 Marcella Cormier LES CAUSES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Adolf Hitler George (G.-B.) Clemenceau (Fr.) Wilson (É.-U.) Orlando (It.) = Les 4

Plus en détail

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3)

Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe (chapitre 3) Thème 3 : les régimes totalitaires en Europe - 1919-1939- (chapitre 3) Problématique : le totalitarisme est «la mise de l homme et de la société au service d une idéologie d Etat». Qu est-ce qu un régime

Plus en détail

Les totalitarismes. Le fascisme et le nazisme

Les totalitarismes. Le fascisme et le nazisme Les totalitarismes Le fascisme et le nazisme Notions Le fascisme dans un sens général du terme signifie une idéologie et un expérience politique qui vise è créer une nouvelle communauté politique, fondée

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930

Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 Un cadre historique : L Allemagne des années 1930 L histoire se passe dans l Allemagne de 1932-1933, c est-à-dire l année pendant laquelle Hitler va accéder au pouvoir, le développement du nazisme transparaît

Plus en détail

Histoire des arts CARTEL. de Charles Chaplin. Scénario : 1938 Sortie US : 1940 Œuvre cinématographique. DOSSIER HDA 2 Page 1

Histoire des arts CARTEL. de Charles Chaplin. Scénario : 1938 Sortie US : 1940 Œuvre cinématographique. DOSSIER HDA 2 Page 1 Histoire des arts De l Antiquité au IX e s. Du IX e s. à la fin du XVII e s. XVIII e et XIX e s. Le XX e s. et notre époque Domaines artistiques Arts De L espace Arts Du Langage Arts Du Quotidien Arts

Plus en détail

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation Publicité française de 1922 États - Unis Même si l esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux

Plus en détail

PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES. CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline

PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES. CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline PARTIE 2 GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAPITRE 4 LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930: L Allemagne nazie et l URSS de Staline PROBLÉMATIQUE Comment peut-on expliquer la naissance

Plus en détail

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts L. Bonnet, CLG Les Bartavelles, Marseille 10 1 Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts 1. Répondre à des questions à partir d une affiche de propagande : comment faire? 1.1. Document : une affiche

Plus en détail

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( )

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( ) H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale (1917-1939) En Octobre 1917, la révolution bolchévique triomphe en Russie avec Lénine. En 1924,

Plus en détail

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist

CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS. Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1 CHRONOLOGIE DU NAZISME ET DES CAMPS Origine du mot Nazi : contraction de Nationalsozialist 1923 Putsch manqué de Hitler à Munich. Il rédige Mein Kampf en prison. Dans Mein Kampf, Hitler expose son idéologie

Plus en détail

.GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES.

.GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES. .GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES. Introduction Š Qu est-ce qu un régime totalitaire? Doc. 1 page 206 : «L Europe politique dans les années 1930» Dans l entre-deux-guerres, l Europe présente

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 :

HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : HISTOIRE DU CANADA THÈME 5 : ISOLATIONNISTE 1 FIUME Rijeka, Croatie FASCISTES LE FASCISME 2 BENITO MUSSOLINI 1883-1945 PM 1922-1943 COUP D ÉTAT une prise de pouvoir gouvernemental soudaine, violente, et

Plus en détail

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Thème 3. Chapitre 1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) HISTOIRE, THEME 3, CHAP.1. Genèse et affirmation des régimes totalitaires REPERES CHRONOLOGIQUES CONNAISSANCES

Plus en détail

L U.R.S.S. de Staline

L U.R.S.S. de Staline L U.R.S.S. de Staline Dossier n 2 Manuel pages Introduction: Depuis la révolution d octobre 1917, Lénine et les Bolcheviks sont au pouvoir : ils prennent le nom de communistes. La Russie est plongée dans

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

La bataille de Stalingrad Tâche complexe

La bataille de Stalingrad Tâche complexe La bataille de Stalingrad Tâche complexe Consigne générale : Votre nom est Vassilli Grossman. Vous êtes correspondant spécial à Stalingrad pour le journal de l'armée rouge, Krasnaïa Zvezda. Nous sommes

Plus en détail

1. EVSDLSEVCEH, expliquez les causes de la Seconde Guerre mondiale.

1. EVSDLSEVCEH, expliquez les causes de la Seconde Guerre mondiale. 1. EVSDLSEVCEH, expliquez les causes de la Seconde Guerre mondiale. «Ce n était pas seulement les Allemands qui ont été horrifiés par le traité Lloyd George, J.M. Keynes, la majorité du public britannique,

Plus en détail

La monté du fascisme

La monté du fascisme La monté du fascisme Le terme fascisme est né en Italie. Le mot, utilisé pas Mussolini, décrit un nouveau mouvement politique d extrême droite. La politique s est répandue parmi l Italie, l Allemagne et

Plus en détail

Le Havre, la Normandie, l Entre-Deux-Guerres, l Empire colonial français CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL: LA FRANCE EN 1938

Le Havre, la Normandie, l Entre-Deux-Guerres, l Empire colonial français CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL: LA FRANCE EN 1938 LE QUAI DES BRUMES Le Havre, la Normandie, l Entre-Deux-Guerres, l Empire colonial français CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL: LA FRANCE EN 1938 Le Havre Grand port de Normandie Climat pluvieux Brouillard,

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale

La seconde guerre mondiale. 1 La guerre mondiale La seconde guerre mondiale 1 La guerre mondiale v Les origines de la guerre Elle est née : o Des graves imperfections des traités de paix de 1919 o de la montée des totalitarismes (italien, allemand, soviétique)

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

Les moments forts de la révolution

Les moments forts de la révolution Les moments forts de la révolution INTRODUCTION Questions 1/ Comment les Français mettent-ils fin à la monarchie absolue? 2/ Napoléon préserve-t-il les acquis de la Révolution? I Les difficultés de la

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Exposition itinérante. Livret d accompagnement pédagogique. La Shoah en Europe. Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J.

Exposition itinérante. Livret d accompagnement pédagogique. La Shoah en Europe. Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Exposition itinérante Livret d accompagnement pédagogique La Shoah en Europe Service pédagogique Institut pédagogique Edmond J. Safra 2 La Shoah en Europe Présentation Ce livret d accompagnement présente

Plus en détail

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4.

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4. 1.Les années folles (1919 1929) 2.La crise économique de 1929 3.La montée des régimes totalitaires 4.Le Front Populaire L Armistice est signée le 11 novembre 1918 L Europe est épuisée il faut tout reconstruire

Plus en détail

DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film L'extrait est visionné, avec sous titrage en français (de certains plans écrits en russe) Un rappel

Plus en détail

AUSCHWITZ L usine de la mort. HERITIER Candice 1ES2

AUSCHWITZ L usine de la mort. HERITIER Candice 1ES2 AUSCHWITZ L usine de la mort HERITIER Candice 1ES2 Sommaire I- Auschwitz II- Un camp d extermination et de concentratio III- Les expériences de Mengele à Auschwitz IV- Les évasions V- La libération VI-

Plus en détail

La décolonisation de l Inde Britannique

La décolonisation de l Inde Britannique La décolonisation de l Inde Britannique Qu est la décolonisation?que réclame l Inde pour qu elle soit indépendante? Quelles sont les moyens utilisés? Premièrement la décolonisation d un pays est l indépendance

Plus en détail

Premier discours aux généraux par Adolf Hitler, le 3 février 1933

Premier discours aux généraux par Adolf Hitler, le 3 février 1933 Premier discours aux généraux par Adolf Hitler, le 3 février 1933 Tiré du livre LES 100 DISCOURS QUI ONT MARQUÉ LE XX e SIÈCLE Sous la direction de Hervé Broquet, Catherine Lanneau et Simon Petermann Édition

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

Références du document. Intégration pédagogique

Références du document. Intégration pédagogique Références du document Titre : Internés, Déportés, Fusillés, Morts au combat du VAR Date : 1945 (?) Nature : Carte Cote : 1 FI 27 Intégration pédagogique Niveau de classe concernée : Troisième Place dans

Plus en détail

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC L épreuve dure deux heures et comprend une partie d histoire, une partie de géographie et une partie d éducation civique. Pour préparer correctement le brevet

Plus en détail

1.2. Le ministre de l'intérieur, en accord avec le représentant du Führer, peut retirer la citoyenneté provisoire.

1.2. Le ministre de l'intérieur, en accord avec le représentant du Führer, peut retirer la citoyenneté provisoire. 1 er décret d'application de la loi sur la citoyenneté du Reich du 14 novembre 1935 Sur la base du 3 de la loi sur la citoyenneté du Reich du 15 septembre 1935, les dispositions suivantes sont édictées

Plus en détail

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Niveau de classe Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Les lumières Les Lumières Être capable d identifier quelques personnages, en particulier Voltaire

Plus en détail

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013.

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. NOM:. Note Histoire 1 ère partie: /13 (en majuscules) Prénom: Note Histoire 2 ème partie: /13 Classe:. Note Education civique:

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

SPÉCIMEN. Le nazisme ( ) Lycée. Livret thématique

SPÉCIMEN. Le nazisme ( ) Lycée. Livret thématique Lycée Livret thématique Le nazisme (1933-1945) Bienvenue au Mémorial de Caen Nous vous proposons un parcours sur l histoire du XX e siècle, de la fin de la Première Guerre mondiale à la fin de la Guerre

Plus en détail

Un siècle de transformations et d'innovations. Je sais décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés.

Un siècle de transformations et d'innovations. Je sais décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés. Un siècle de transformations et d'innovations Je sais décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés. Dates : 1900-1929 : période de croissance sauf durant la Première

Plus en détail

Document d'étude: LA PÉRIODE D'ENTRE-DEUX-GUERRES

Document d'étude: LA PÉRIODE D'ENTRE-DEUX-GUERRES Object 2 1 Document d'étude: LA PÉRIODE D'ENTRE-DEUX-GUERRES Quizz: http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/spip/html/revision-brevet/nazi-genocide.htm L'Italie est le premier pays touché par le fascisme.

Plus en détail

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( )

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( ) Ce que dit le programme : CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE (1914-1947) Guerres mondiales et espoirs de paix Thème 2 : La guerre au XXème siècle

Plus en détail

PROJET des élèves de CM1/CM2 de Saint Jeures : «C était comment pendant la seconde guerre mondiale?»

PROJET des élèves de CM1/CM2 de Saint Jeures : «C était comment pendant la seconde guerre mondiale?» PROJET des élèves de CM1/CM2 de Saint Jeures : «C était comment pendant la seconde guerre mondiale?» Le projet en amont Un travail sur la Charte de la Laïcité nous a permis d entrer dans le projet fédérateur

Plus en détail

Germania d Albert Speer :

Germania d Albert Speer : Germania d Albert Speer : Une ««ville» idéale» nazie? Maquette de la future Germania réalisée par Albert Speer pour le 48 ème anniversaire d Hitler Aubry Alexandra - 1 - Sommaire I- Pourquoi ce projet

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale Histoire Le XX ème siècle La seconde guerre mondiale L extermination des Juifs et des Tziganes Rappel... En 1942, l Allemagnedomine l Europe. Rappel... À la tête du 3 ème Reich, on trouve Hitler. Dès son

Plus en détail

Histoire Séance No 4 L Allemagne de Weimar et l Allemagne de Hitler

Histoire Séance No 4 L Allemagne de Weimar et l Allemagne de Hitler Histoire Séance No 4 L Allemagne de Weimar et l Allemagne de Hitler 1919-1939 (C) Charles Marca Cours programme 3 e (Physique) Page 1 Objectifs pédagogiquesp Comprendre comment l Allemagne a passé la période

Plus en détail

CORRECTION BAC BLANC 2012 1ère S

CORRECTION BAC BLANC 2012 1ère S CORRECTION BAC BLANC 2012 1ère S Exo 1 : compositions Exemple plan détaillé sujet 1 : Les violences de guerre intro : présentation du sujet : dater les deux guerre mondiales, et cerner leurs caractéristiques

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION

PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION PLAN DE CLASSEMENT DU CENTRE DE DOCUMENTATION Le Centre de documentation a pour mission de constituer et d enrichir un fonds spécialisé sur les thèmes de travail et de recherche de la Maison d Izieu. 1.

Plus en détail

Voir Le Document Source

Voir Le Document Source Annexe II L'enseignement en troisième à dispositifs particuliers s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du collège et du socle commun de connaissances et de compétences. Référentiel d'enseignement

Plus en détail

Quel danger menace la République dans les années trente?

Quel danger menace la République dans les années trente? Paris le 6 février 1934, place de la Concorde. Quel danger menace la République dans les années trente? Extrait des actualités Gaumont sur le 6 février 1934 et la formation du front populaire. Durée 3mn18

Plus en détail