Présentation générale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation générale"

Transcription

1 Mention de Master Génie Industriel de l UPSay (Université Paris Saclay) Parcours (M2) OSIL : Optimisation des Systèmes Industriels et Logistiques Etablissements opérateurs : CentraleSupelec Responsable : Vincent Mousseau, Professeur, CentraleSupelec, vincent.mousseau@ecp.fr Traduction de l'intitulé du parcours en anglais : Optimization of Industrial and Logistic Systems Présentation générale Généralités Contexte Le parcours OSIL vise à former à la recherche des élèves de deuxième année de Master dans le domaine de l aide à la décision et de l optimisation des systèmes industriels et logistiques. Cette formation a pour objectif d apporter aux élèves une compréhension des problématiques de type recherche des systèmes industriels et logistiques ainsi que des méthodes et outils adaptés à leurs résolutions. Objectifs pédagogiques et scientifiques, en précisant les points forts de cette formation, les atouts professionnels,... pour l'étudiant L optimisation des systèmes industriels et logistiques constitue un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises de production et de distribution de biens et services, enjeu aussi bien en termes de coûts qu en termes de qualité de service. Il s agit d optimiser les activités allant de l approvisionnement auprès des fournisseurs jusqu à la distribution aux clients en passant par toutes les étapes intermédiaires de production, stockage et transport. Le périmètre des décisions associées est très vaste puisqu il va des décisions stratégiques à long terme comme l établissement du schéma industriel et logistique aux décisions opérationnelles à court terme telles que le pilotage de flux et l ordonnancement en passant par les décisions tactiques à moyen terme comme la planification du meilleur équilibre charge/capacité. De plus, c est vers une optimisation globale que les organisations doivent s orienter, plutôt que de se contenter d une somme d optimisations locales. C est tout l enjeu des nouvelles notions de logistique globale, chaîne logistique (supply chain), entreprise étendue, Là encore, le besoin d approches structurées et d outils d optimisation est indispensable pour faire face à la complexité de la réalité. Par ailleurs, les problèmes d optimisation considérés révèlent souvent des objectifs conflictuels (minimisation des coûts versus maximisation de la qualité de services). Ceci rend pertinent une approche multicritère fondée sur une analyse non nécessairement guidé par un critère unique mais pouvant être la résultante de plusieurs critères en conflit. Il s agit alors de mettre en lumière les arbitrages nécessaires entre ces différents critères.

2 Enfin, au-delà du domaine des industries de production de biens, la spécialité OSIL a aussi pour objectif d apporter des méthodes et outils issus de la recherche pour l analyse et l optimisation d activités de service. Là encore, les enjeux en termes de réduction de coûts et de qualité de service constituent un défi majeur qui requiert une approche conceptuelle et structurée s appuyant sur un ensemble de méthodes et d outils adaptés. Débouchés professionnels L équipe pédagogique du Master OSIL a une expérience significative de collaboration étroite avec des partenaires industriels. Cela contribue à mettre en pratique dans les organisations partenaires des processus et des pratiques innovantes en matière d optimisation et d organisation de la production, de logistique, de distribution, L impact se traduit dans ces organisations par des gains substantiels en termes de coût, mais aussi en terme de taux de service des systèmes étudiés. Un élément emblématique de ces recherches partenariales avec l industrie est constitué par l existence de deux chaires industrielles (Chaire Supply Chain, Chaire Manufacturing & Logistics Management). Le parcours OSIL forme tout autant des étudiants se destinant à une carrière académique que des ingénieurs se destinant à une carrière en entreprise. Une partie des étudiants peuvent choisir de s'orienter vers une thèse, après laquelle l'étudiant conserve encore le choix entre une carrière universitaire et une carrière en entreprise. Les compétences des étudiants correspondent à des profils recherchés par les entreprise : des compétences avancées dans le domaine de la l'aide à la décision, l'optimisation la recherche opérationnelle couplée avec une connaissance fine des processus de production/distribution dans les organisations. Mots clés : Aide à la décision, optimisation, recherche opérationnelle, supply chain, production, distribution. A qui s'adresse la formation? Population d'étudiants visée Le parcours de deuxième année Master OSIL s'adresse à des étudiants ayant validé une première année de Master en Informatique, Mathématique appliquées, Économie/gestion et aux étudiants issus d'une école d'ingénieur ou de de commerce, ayant une appétence particulière pour la recherche opérationnelle et l'aide à la décision appliquées aux systèmes d'entreprise et aux organisations. Prérequis demandés, formation antérieure, compétences,... Le parcours OSIL requiert d'avoir étudié les bases de la recherche opérationnelle (programmation mathématique, théorie des graphes, modèles stochastiques,...) et un goût affirmé pour la Modélisation/Formalisation des systèmes de production/distribution de biens et services.

3 Laboratoires associés à la formation Le parcours M2 OSIL s'appuie sur le laboratoire Génie Industriel de l'ecole Centrale Paris (CentraleSupelec), en particulier de l'équipe "Aide à la Décision pour les Systèmes de production / Distribution. Les recherches en question se positionnent sur les problématiques d'aide à la décision en gestion des opérations, à la fois dans le domaine des Produits et des Services. Les objectifs scientifiques relèvent de trois niveaux de contribution : - Utilisation : Développer des méthodes d'aide à la décision pour une large classe de problèmes en gestion des opérations, - Compréhension/Synthèse : Prendre du recul sur les problématiques étudiées, proposer des visions unifiées, - Contributions méthodologiques/algorithmiques : développer des méthodes/algorithmes dont la portée dépasse le contexte pour lequel ils ont été conçus. Les enjeux scientifiques de l'équipe se positionnent à deux niveaux distincts et complémentaires : d une part des enjeux liés au domaine d'application des recherches et traitant de l'optimisation de systèmes de production et de distribution de biens et de services, d autre part des enjeux liés aux contributions conceptuelles, méthodologiques, procédurales et algorithmiques concernant les outils mobilisés pour répondre aux problématiques applicatives. Ces deux niveaux d'enjeux scientifiques interagissent dans un cycle dans lequel les deux aspects s'enrichissent mutuellement. L'élaboration de méthodes pour optimiser un aspect spécifique d'un système industriel, conduit à mobiliser, adapter, reformuler ou même concevoir des outils formels de sorte d'apporter une réponse effective aux interrogations que se posent les décideurs sur leur système industriel. Ce travail conduit bien souvent à élaborer de nouveaux outils ou méthodologies d'aide à la décision dont la validité s'étend au-delà de l'application pour laquelle ils ont été conçus, entraînant ainsi une contribution dont la portée dépasse la problématique applicative initiale.

4 Tableau synthétique de la formation Intitulé des UE Responsable Etablissement Heures ECTS Obligatoires Introduction à la modélisation et à Asma Ghaffari CentraleSupelec 24 3 l'optimisation Aide à la décision Vincent Mousseau CentraleSupelec 24 3 Programmation CPLEX/Python Vincent Mousseau CentraleSupelec 15 2 Supply chain management Evren Sahin CentraleSupelec 30 3 Formation à/par la recherche Asma Ghaffari, Marija Jankovic CentraleSupelec 30 7 Anglais scientifique Jörgen Stendahl CentraleSupelec 40 2 Atelier de recherche Vincent Mousseau, Asma Ghaffari CentraleSupelec 12 2 Stage 6 mois 28 Electifs (5 cours à choisir parmi) Modélisation et simulation des systèmes de production Maitrise des incertitudes pour l'optimisation de la fiabilité Modèles Stochastiques et applications Oualid Jouini CentraleSupelec 24 2 Nicola Pedroni, Yanfu Li CentraleSupelec 24 2 Oualid Jouini CentraleSupelec 24 2 Pilotage de flux et gestion de stocks Evren Sahin CentraleSupelec 24 2 Aide multicritère à la décision Vincent Mousseau CentraleSupelec 24 2 Optimisation avancée par la pratique Asma Ghaffari CentraleSupelec 24 2 Théorie des jeux : concepts et applications Wassila Ouerdane, Christophe Labreuche CentraleSupelec 24 2 Planification ordonnancement Chengbin Chu CentraleSupelec 24 2 Optimisation combinatoire, graphes, réseaux et applications Introduction à l'analyse des systèmes complexes Michel Minoux CentraleSupelec 24 3 Enrico Zio CentraleSupelec 24 2 Prévision de la demande Bahman Rostami CentraleSupelec 24 2 Total 60

5 Annexe : Descriptif synthétique des UEs

6 Description Introduction à la modélisation et à l optimisation Contenu Objectifs du cours : - Eveiller l intérêt pour la modélisation mathématique et l optimisation - Familiarisation avec des modèles clés de la RO et leur contexte d application - Introduction à des algorithmes de résolution de base - Prise en main de solveurs de résolution Programme de l enseignement : - La modélisation par la programmation linéaire continue et en nombres entiers. - Résolution de programmes linéaires - La programmation dynamique - La théorie des graphes : quelques éléments, problèmes de cheminement, d arbres et de flots - Réalisation d un projet sur un jeu de données réel Savoir-faire acquis en fin de cours : - L étudiant sait reconnaître une situation de compromis modélisable avec un outil de la RO - L étudiant est capable de modéliser par un PL ou un graphe, quand c est approprié, un problème bien posé. Mots clés Optimisation, modélisation, recherche opérationnelle Responsable Asma Ghaffari ECTS : 3 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

7 Description Contenu Aide à la décision Savoir-faire acquis en fin de cours : (5-10 lignes) Ce cours vise à présenter des modélisations de différents problèmes concrets de décision. Il s'agit de développer les aptitudes des étudiants à élaborer et mettre en œuvre des modèles pertinents face à une situation de décision A l issue du cours, l élève maîtrisera quelques méthodes/modélisation pour d aide à la décision. Il saura les utiliser de façon opérationnelle dans le cadre de problèmes d entreprises. Il aura aussi les éléments nécessaires pour prendre du recul et avoir un sens critique par rapport à ces méthodes, et ainsi en distinguer leurs performances et leurs limites d application. Aide à la décision, modélisation des préférences. Mots clés Responsable Vincent Mousseau ECTS : 3 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

8 Description Programmation CPLEX/Python Contenu Objectifs : Etre capable, après avoir élaboré un modèle d optimisation, maqueter une solution et de la tester sur un jeu de données, en faisant appel à un solveur de programmation mathématique efficace. Savoir implémenter dans un langage informatique de haut niveau la résolution de problèmes d'optimisation en s'appuyant sur le solveur CPLEX Prérequis Connaissances de base en programmation mathématique : savoir modéliser un problème d'optimisation par un programme linéaire ou un programme linéaire en nombres entiers Programme introduction à la programmation informatique en langage Python Introduction à l'implémentation de programmes mathématiques introduction au solveur CPLEX permettant de résoudre des problèmes d'optimisation résolution de programmes linéaires par l'algorithme du simplexe résolution de programmes linéaires en nombres entiers par l'algorithme du Branch and Bound développement de programmes en langage Python faisant appel au solveur CPLEX pour la résolution de problèmes d'optimisation de moyenne/grande taille Mots clés Programmation, solveur, maquettage/implémentation Responsable Vincent Mousseau ECTS : 2 Heures : 15 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

9 Description Supply chain management Contenu Objectifs du cours : Comprendre les enjeux et problématiques du domaine du SCM dans les entreprises industrielles et de service. Ce cours abordera en particulier : - les dimensions organisations et processus du SCM - les approches et méthodes qualitatives et quantitatives pertinentes permettant d optimiser ces processus - la mise en oeuvre de ces approches en insistant sur les aspects faisabilité, adaptation et limites Modes pédagogiques : Sur le plan pédagogique, le cours est structuré sous forme d un mix d apports conceptuels et d études de cas issues du monde de l entreprise. - mise en situation concrète (mini-cas à traiter + étude de cas - confrontation au flou et à l incertain : Ces aspects font partie intégrante de la Supply Chain et seront abordés dans les séances - confrontation aux enjeux du 21ème siècle contribution aux mutations économiques : Ce cours traite les notions de Supply Chain et les enjeux liés pour améliorer les performances de l entreprise - l interdisciplinarité sera abordée en mettant en évidence le lien de la Supply Chain aux différentes fonctions de l entreprise et le lien entre les problématiques étudiées et les outils de résolution - développement de l innovation, de la créativité et du leadership : L étude de cas permet de développer - la créativité des étudiants en analysant la Supply chain existante et proposer des pistes de transformation physique et de service de la Supply Chain pour qu elle soit plus performante Programme de l enseignement et concepts-clés abordés : - Introduction générale au SCM - Présentation de la Supply Chain PSA - Présentation de Vallourec sur la Supply chain et stratégie de l entreprise - Planification industrielle et commerciale (S&OP) - prévisions de la demande - Pilotage de flux - Collaboration dans la Supply chain et témoignage de Carrefour - étude de cas Michelin - Mots clés : biens, services, supply chain management, gestion des opérations, approvisionnement, production, distribution Savoir-faire acquis en fin de cours : Ce cours permettra aux élèves d avoir une compréhension globale des enjeux et problématiques du SCM. Mots clés Biens & services, supply chain management, gestion des opérations, approvisionnement, production, distribution Responsable Evren Sahin ECTS : 3 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

10 Description Méthodologie de la recherche Contenu Objectifs : Ce cours a pour but de former les étudiants aux techniques de recherche, d analyse et de synthèse bibliographique. Contenu : Formations aux «bonnes pratiques» de la recherche bibliographique et de l écriture scientifique : - Connaissance du monde de la recherche académique et industrielle, - Démarches, moyens et outils de recherche et d analyse bibliographique, - Rédaction d un article scientifique, - Critique d un article scientifique, - Présentation d une communication en conférence. Savoir-faire acquis en fin de cours : Ce cours donne aux étudiants les aptitudes à mener recherche bibliographique, rédiger une synthèse bibliographique et présenter dans un séminaire/une conférence la synthèse d un travail bibliographique. Mots clés Méthodologie de la recherche Responsable Marija Jankovic, Asma Ghaffari ECTS : 7 Heures : 30 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

11 Description Contenu Anglais scientifique Cette enseignement a pour but de familiariser les étudiants avec l'anglais tel qu'il est utilisé dans le domaine de la recherche, tant à l'écrit qu'à l'oral. On insistera donc sur les spécificités de l'anglais scientifique, à travers des exemples tirés des domaines scientifiques du master. Le travail se fera à partir d extraits de conférences et sur des articles de recherche. Mots clés A l issue du cours, l étudiant doit être capable de : - Rédiger en anglais le résumé d une communication - Prendre la parole dans le contexte d une conférence Responsable Jörgen Stendahl ECTS : 2 Heures : 40 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

12 Description Contenu Atelier de recherche L'atelier de recherche associé au stage a pour double objectif de suivre et piloter le travail de recherche des étudiants dans leur mémoire de recherche et de former à la recherche. Cet atelier de recherche associé au stage est destiné à appréhender les problèmes de recherche liés au stage. L atelier de recherche a lieu au second semestre et se réunit périodiquement. Il réunit l équipe pédagogique et les doctorants du Laboratoire Génie Industriel et permet aux étudiants de présenter et discuter l avancement de leurs travaux dans le cadre de leur stage de recherche. Durant l'atelier de recherche, chaque étudiant effectue plusieurs présentations (pour chacune, 15 minutes de présentation suivies de 15 minutes de discussion). Début Mai : Situer le sujet de la recherche, poser la problématique de recherche et décrire les pistes envisagées. Début Juin : Décrire de façon approfondie le sujet, les recherches bibliographiques effectuées, le travail déjà effectué et le plan du travail à venir. Début Juillet : Exposer l'état d'avancement du travail, les résultats obtenus, spécifier les directions de poursuites, les questions restant posées, ce qu'il reste à faire. Proposer un projet de plan pour le mémoire. Début Septembre : Pré-soutenance (exposé décrivant le travail effectué, les résultats, éventuellement avec quelques éléments non totalement finalisés), Remettre une version préliminaire du rapport. Fin septembre : Soutenance (le mémoire est rendu au plus tard une semaine avant). Ce dispositif est complété par la participation requise des étudiants aux séminaires de recherche du laboratoire qui permet d insérer les étudiants en Master Recherche dans la vie du laboratoire et de les familiariser à l activité de recherche. Cet atelier constitue un l instrument pour mettre en adéquation les objectifs du stage de 3eme année et le mémoire de recherche. Mots clés Accompagnement du stage Responsable Vincent Mousseau, Asma Ghaffari ECTS : 3 Heures : 30 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

13 Description Contenu Stage / Mémoire de Master Le stage dure 5 à 6 mois, d'avril à Septembre dans l orientation scientifique du parcours de Master OSIL. Le sujet fait l objet d une validation préalable par le responsable du parcours de Master. Les résultats du stage de recherche donnent lieu à un mémoire et à une soutenance orale. Il correspond à la validation de 28 ECTS. Le stage de recherche se déroule soit au sein d'un laboratoire de recherche soit au sein d une entreprise. L'encadrement du stage de recherche est assuré par le tutorat d'un membre du laboratoire LGI ou d'un laboratoire partenaire du LGI. Le pilotage et l'encadrement des stages de recherche est par ailleurs renforcé par l atelier de recherche qui permet aux étudiants de présenter et discuter l avancement de leurs travaux. Mots clés Stage, Responsable Vincent Mousseau ECTS : 28 Heures : Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

14 Description Modélisation et simulation des systèmes de production Contenu Objectifs du cours : - Découvrir la simulation de flux dans le domaine de la production/logistique. - Prendre conscience que la simulation est un outil performant, à condition de savoir limiter son utilisation à des cas non exploitables par des méthodes directes. - Acquérir une approche structurée de la modélisation et de la simulation, à partir du logiciel de simulation de flux ARENA. Programme détaillé de l enseignement et concepts-clés abordés : - Définition et domaines d application de la simulation ; modélisation et évaluation de performances ; simulation à évènement discret - Étude de cas 1 : Initiation à ARENA ; Analyse, modélisation et simulation d une station de contrôle ; - Étude de cas 2 : Notions avancées d ARENA ; Analyse, modélisation et simulation d un atelier flexible - Étude de cas 3 : Notions avancées d ARENA ; Analyse, modélisation et simulation d un atelier de montage - Nombres aléatoires / nombres pseudo-aléatoires ; méthodes de génération de nombres aléatoires ; applications sur Excel - Utilisation du Process analyser : Notions de plans d expériences ; utilisation du Process analyser - Utilisation de l output analyser : Validation et analyse des résultats de simulation ; utilisation de l Output analyser Savoir-faire acquis en fin de cours : - Savoir analyser un système et juger de l intérêt ou non de l utilisation de la simulation. - Acquérir une approche structurée de la modélisation et de la simulation, à partir du logiciel de simulation de flux ARENA. - Identification des paramètres clés de la simulation et l utilisation des plans d expériences pour identifier - les différents scénarios à simuler - Savoir valider et analyser les résultats de la simulation Mots clés simulation de flux, simulation à évènements discrets, ARENA Responsable Oualid Jouini ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

15 Description Contenu Maitrise des incertitudes pour l'optimisation de la fiabilité Objectives: Methodological: to learn the state of the art on the treatment of uncertainties in risk assessment for the optimization of reliability in situations concerning high-consequence technologies, and the methods for the representation and characterization of such uncertainties; Practical: to derive guidelines for the application of different methods to different engineering problems, taking into account their strengths and weaknesses in dependence of the situation addressed; Computational: to acquire basic technical skills to implement and apply the uncertainty representation methods learned to simple numerical examples. to understand the functioning of Evolutionary Algorithms for solving optimization problems; to extract information from practice and formulate an optimization problem including the uncertainties; to design an Evolutionary Algorithm and fine-tune it; to calibrate the EA to solve the optimization problem under uncertainty, to validate and report the results. Content: Uncertainties in reliability and risk assessment Probabilistic approach for treating uncertainties Non-probabilistic representations of uncertainty interval analysis and possibility theory Approaches for constructing possibility distributions and examples of necessity/possibility elicitations for reliability and risk assessment Mixed probabilistic and possibilistic uncertainty representation: Fuzzy Random Variables Application case study on Renewable energy Introduction to Evolutionary Algorithms for solving optimization problems Genetic Algorithms Evolutionary Optimization under Uncertainty (noisy fitness functions, search for robust solutions, approximating fitness functions, application to reliability optimization problem under uncertainty) Mots clés Uncertainty modelling, optimization, evolutionary algorithms Responsable Nicola Pedroni, Yanfu Li ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

16 Description Modèles stochastiques et applications Contenu Objectifs : - Développer une compréhension aussi intuitive que possible du comportement des systèmes stochastiques - Maîtriser quelques outils de base d analyse de ces systèmes à savoir les chaines de Markov et les files d attente - Modéliser ces systèmes afin d en évaluer les performances - Voir les applications de ces outils dans différents domaines : systèmes de production, fiabilité, centres d appels Programme de l enseignement et concepts-clés abordés : - Introduction : modèles stochastiques et aide à la décision ; notions de probabilité et processus stochastiques - Chaînes de Markov à Temps Discret : Définition ; représentation graphique et classification des états ; - analyse du régime transitoire ; analyse du régime permanent ; exercices - Chaînes de Markov à Temps Continu : Définition ; représentation graphique et classification des états ; - analyse du régime transitoire ; analyse du régime permanent ; exercices - Files d attentes simples: Caractérisation d une file simple ; paramètres de performance ; étude de quelques - files simples ; notions sur les approximations ; exercices - Réseaux de files d attente : définition et analyse du réseau de Jackson ouvert Applications: - Systèmes de production : Processus de décision Markovien ; calculs de capacité de production ; optimisation de politique de gestion de stock - Fiabilité des systèmes : calcul des éléments de sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité) ; choix politique de maintenance ; dimensionnement stock de pièces de rechange - Centres d appel : problématiques liées aux centres d appels ; étude de cas : estimation des temps d attente Savoir-faire acquis en fin de cours : - Développer une compréhension aussi intuitive que possible du comportement des systèmes stochastiques et de l intérêt de la modélisation stochastique - Maîtriser quelques outils de base d analyse de ces systèmes à savoir les chaines de Markov et les files d attente - Savoir modéliser ces systèmes, identifier les paramètres de performance et les évaluer - Voir des applications concrètes de ces outils dans différents domaines : systèmes de production, fiabilité, centres d appels - Utilisation de l application QTSPlus pour le calcul des paramètres de performance des modèles stochastiques Mots clés Responsable Oualid Jouini ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

17 Description Pilotage de flux et gestion de stocks Contenu Objectifs : - Analyser les différentes problématiques de pilotage de flux dans les systèmes de production et les chaînes logistiques - Présenter les méthodes et approches adaptées - Développer un certain nombre de modèle quantitatifs (déterministes et stochastiques) permettant de comprendre les impacts des paramètres de pilotage de flux sur les performances des chaînes logistiques et optimiser ces paramètres - Comprendre le lien avec les autres classes de décisions en supply chain management Programme de l enseignement et concepts-clés abordés : - Introduction au pilotage de flux - Gestion à la commande/gestion par anticipation - Renouvellement de consommation/pilotage par les besoins futurs - Illustration de la problématique du pilotage de flux dans divers secteurs industriels - Lien entre pilotage de flux et l approche lean - Gestion de stocks mono-période - Modèle Newsboy et variantes, newsboy multiacteurs, - Gestion de stocks multi-périodes - Modèle EOQ - Politiques de gestion de stocks, divers modèles de quantité économique de commande, stock de sécurité, - cas multi-produits, cas avec contrainte de capacité, - Modèles multi acteurs et multi échelons - Méthode Kanban et extensions - Kanban, Kanban multi-produit, Kanban étendu, - Méthodes de pilotage par les besoins futurs - MRP, DRP, gestion de stocks sur prévisions, flux synchrone, GPA - Notions de stocks de sécurité, quantités de sécurité, délais de sécurité - Délais notifiés (ATP, CTP) - Étude de cas et jeu sur l approche lean Mots clés Pilotage de flux, Renouvellement de consommation, Gestion de stocks, Kanban, Pilotage par les besoins futurs, Méthode MRP, Méthode DRP, Distribution Responsable Evren Sahin ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

18 Description Aide multicritère à la décision Contenu Objectif : La prise de décision constitue une activité propre au métier d ingénieur. Une telle activité requiert des compétences/savoir-faire/savoir-être spécifiques. Les décisions en question conséquences impliquent des aspects financiers, techniques, humains, environnementaux... qui sont le plus souvent des critères en conflits antagonistes. Ces décisions sont difficiles doivent être préparées et nécessitent souvent le support formel d un modèle. Le cours vise à introduire des méthodologies/outils de l aide multicritère à la décision. Programme - Introduction à l activité d aide à la décision, concepts de base, - Concepts de base en aide multicritère à la décision, - Décision multicritère et modélisation des préférences - Procédures de vote, Théorie du choix social, - Procédures d agrégation par critère unique de synthèse - Procédures d agrégation fondées sur des relations binaires - Désagrégation, Elicitation indirecte de modèles d agrégation Savoir-faire acquis en fin de cours Il s'agit de sensibiliser les étudiants à une approche rationnelle des problèmes de décision en adoptant une démarche multicritère, de sorte qu'il soit capable d'identifier les problèmes et situations relevant de ce type de démarche, d'élaborer une modélisation adéquate, de mobiliser les outils de résolution et, le cas échéant, de dialoguer avec les spécialistes du domaine. Mots clés Décision, préférences, critères multiples Responsable Vincent Mousseau ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

19 Description Optimisation avancée par la pratique Contenu Objectifs : - Approfondir les concepts acquis dans le cours de tronc commun «Introduction à la modélisation et l optimisation» sur les outils et modèles de l optimisation combinatoire - Expérimenter l intérêt de la Recherche Opérationnelle pour résoudre des problèmes divers dans des contextes et secteurs d activités variés Modes pédagogiques : - Mise en situation concrète : des études de cas sont utilisées pour illustrer les différentes problématiques abordées - Confrontation au flou et à l incertain : en partie par l introduction à l analyse de sensibilité - Confrontation à un cas d étude réaliste - Confrontation aux enjeux du 21ème siècle contribution aux mutations économiques - des articles de recherche traitant de problématiques d actualité vont être utilisés - Interdisciplinarité : les études de cas relèvent de domaines variés Programme de l enseignement et concepts-clés abordés : - Chaque volet est abordé à travers une étude de cas (excepté la séance sur la complexité) - Théorie de la complexité - L optimisation multi-objectif et Goal Programming - Branch and Bound pour résolution de Programmes Linéaires en Nombres Entiers (PLNE) Savoir-faire acquis en fin de cours : - Connaissance généraliste d un large spectre de modèles et méthodes de l optimisation combinatoire Mots clés complexité, PLNE, applications réelles Responsable Asma Ghaffari ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

20 Description Théorie des jeux : concepts et applications Contenu Objectifs : Ce cours a un double objectif. D'une part, après la présentation des grands principes de la décision dans l'incertain, nous nous focalisons sur l'utilisation des modèles graphiques dans la prise de décision dans l'incertain. Dans ce cadre, nous montrerons, en premier, comment les calculs probabilistes peuvent être réalisés de manière efficace et, en second, comment l'on peut réaliser l'apprentissage de ce modèle graphique (structure et/ou paramètres) à partir de bases de données. Nous étudierons en outre les réseaux Bayésiens dynamiques, qui permettent de faire du raisonnement probabiliste tout en y incorporant une notion de temps. D'autre part, nous aborderons les principes de la théorie des jeux et nous verrons comment cette théorie vise à modéliser et à analyser les prises de décision dans des situations d'interactions stratégiques et incertaines. Programme - Concepts de la théorie de la décision dans l'incertain (préférences, critère de décision, aversion au risque, utilité espéré de Von Neumann Morgenstern). - Représentation des incertitudes avec des probabilités: manipulation de distribution de probabilités de grosse taille - Réseaux Bayésiens. algorithmique de calcul de ces réseaux - diagrammes d'influences : encodage compact des arbres de décision, - Jeux non coopératifs : les joueurs ont des objectifs divergents et agissent de façon à maximiser leur propre intérêt. (jeux sous forme normale et extensive, - solution MaxiMin, équilibre de Nash,...) - Jeux coopératifs : partage équitable de l'utilisation de ressources entre joueurs, partage de coûts d'utilisation d'une ressource commune. - Jeux non coopératifs répétés conduisant les joueurs d'aboutir à des collaborations dans un environnement non coopératif. - Application à la négociation : Les méthodes exposées dans les modules précédents seront appliquées à l'étude des méthodes de négociation ( - protocoles de négociation, et des méthodes de marchandage). Mots clés Décision dans l incertain, réseaux bayesiens, jeux coopératifs et non-coopératifs Responsable Wassila Ouerdane, Christophe Labreuche ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

21 Description Planification ordonnancement Contenu Objectifs du cours : Présenter les techniques de base pour analyser et résoudre des problèmes de planification et d ordonnancement qui se posent dans les systèmes de production et dans la supply chain Programme détaillé de l enseignement et concepts-clés abordés : - Introduction sur la gestion de la production et la place de la planification et de l ordonnancement - Notion de complexité des méthodes et des problèmes - Diversité de problèmes et classification des approches - Modèles de réseaux de Petri et graphes - Méthodes de recherche de chemins critiques dans les graphes et problèmes centraux d ordonnancement - Programmation dynamique, branch and bound pour résoudre des problèmes d ordonnancement de la production - Méthodes heuristiques pour résoudre des problèmes d ordonnancement - Modélisation et résolution de problèmes de planification - Planification de la capacité Savoir-faire acquis en fin de cours : Savoir choisir des outils de modélisation et construire des méthodes de résolution pour un problème donné Mots clés Planification, ordonnancement, systèmes de production, supply chain Responsable Chengbin Chu ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

22 Description Optimisation combinatoire, graphes, réseaux et applications synthétique UE Contenu Objectifs : L'optimisation de flux correspond à une préoccupation essentielle pour de nombreux secteurs industriels: - en logistique et en transports : comment livrer au mieux (au moindre coût, en temps minimum, ) un ensemble de clients donné; - en télécommunications : comment utiliser au mieux un ensemble de liaisons existantes pour satisfaire une demande en trafic prévisionnelle donnée, tout en respectant des contraintes de délais, qualité de service, - en production : comment organiser les flux entre machines dans un atelier flexible pour maximiser la productivité, minimiser les en cours, etc. A partir d'études de cas inspirées par des projets industriels en vraie grandeur, il s'agit d'initier les étudiants à la problématique de l'optimisation des flux dans les réseaux (télécommunications, logistique, transports). On insistera sur l'importance de la modélisation qui conditionne très largement l'efficacité des techniques de résolution applicables au problème posé. Cette activité de modélisation suppose une connaissance suffisante de quelques modèles de base ou 'modèles de référence', lesquels seront introduits et illustrés dans les premières séances du cours: modèle de flot maximum, de flot à coût minimum et algorithmes de résolution associés. Il est également prévu un ou deux exposés d'industriels. L objectif est la maitrise des modèles de références et des algorithmes pour l optimisation dans les réseaux - Modéliser un problème d optimisation dans les réseaux issu d une application dans le domaine de la logistique ou des télécommunications : programmation linéaire, programmation linéaire en nombres entiers, problème de flot maximum, problème de flot à coût minimum. - Utiliser un algorithme approprié pour le résoudre : algorithme du simplexe, algorithme du Branch & Bound, méthode de génération de colonnes, algorithme de Ford Fulkerson, algorithme des arcs non conformes. Programme: - Problème de transport - Problème de flot à coût minimum - Problème de flot maximum - Problème de flots multiples - Problème de localisation dans un réseau - Problème de transport/problème de localisation d entrepôts - Problème de distribution/problème de flot à coût minium - 1 séance : exposé industriel Mots clés Problèmes de transport, flots et localisation, Responsable Miche Minoux ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

23 Description Contenu Introduction to complex system analysis Objectives: - Methodological: to learn the framework for analysing, managing and controlling modern complex engineering systems; - Practical: to understand which modelling and analysis paradigms are more suitable to different problems, taking into account their strengths and weaknesses in dependence of the particular situation addressed (in terms of complexity, uncertainty, knowledge and information). The course presents the foundations for the analysis of modern complex systems. The aim is to provide the students with the adequate tools for handling with scientific rigor the complexities and uncertainties associated to the problem. The expertise offered is part of the background knowledge of many diverse professional jobs such as system engineer, process engineer, project manager, process manager, risk manager Content: A system is a group of interacting elements (or subsystems) having an internal structure which links them into a unified whole. A complex system is made by many components interacting in a network structure. Most often, the components are physically and functionally heterogeneous, and organized in a hierarchy of subsystems that contributes to the system function. This leads to both structural and dynamic complexity. Structural complexity derives from 1) heterogeneity of components across different technological domains due to increased integration among systems, and 2) scale and dimensionality of connectivity through a large number of components (nodes) highly interconnected by dependences and interdependences Dynamic complexity manifests through the emergence of (even unexpected) system behavior in response to changes in the environmental and operational conditions of its components. The analysis of these systems cannot be carried out only with classical methods of system decomposition and logic analysis; a framework is needed to integrate a number of methods capable of viewing the problem from different perspectives (topological and functional, static and dynamic, etc.), under the existing uncertainties. Then, in particular the following methods of analysis will be considered: Structural/topological methods based on system analysis, graph theory, etc.; these methods are capable of describing the connectivity of a complex system and analyzing its effects on the system functionality, on the cascade propagation of a failure and on its recovery (resilience), as well as identifying the elements of the system which must be most robustly controlled because of their central role in the system connectivity. Logical methods based on system analysis, hierarchical logic trees, etc.; these methods are capable of capturing the logic of the functioning/dysfunctioning of a complex system, and of identifying the combinations of failures of elements

24 (hardware, software and human) which lead to the loss of the system function. Phenomenological/Functional methods, based on transfer functions, state dynamic modeling, input-output modeling and control theory, agent-based modeling etc.; these methods are capable of capturing the dynamics of interrelated operation between elements (hardware, software and human) of a complex system and with the environment, from which the dynamic operation of the system itself emerges. Flow methods, based on detailed, mechanistic models (and computer codes) of the processes occurring in the system; these methods are capable of describing the physics of system operation, its monitoring and control. Mots clés Complex systems; Critical Infrastructures; System analysis and modeling; Monte Carlo simulation; Uncertainty analysis; Riksk; Vulnerability; Resilience Responsable Enrico Zio ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Anglais Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

25 Description Prévision de la demande Contenu Objectifs : Comprendre les enjeux de la prévision de la demande pour la gestion des chaînes logistiques Connaître et savoir utiliser les principales méthodes employées pour la prévision de la demande dans les entreprises industrielles : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives (méthodes d extrapolation statistique et méthodes explicatives) Modes pédagogiques : - Mise en situation concrète : - Étude de cas réel - Intervention d un industriel Programme de l enseignement et concepts-clés abordés : - Introduction générale, - prévision pour les historiques stationnaires - Prévision pour les historiques avec saisonnalité - Prévision pour les demandes erratiques, - lien avec la gestion des stocks - Étude de cas - Méthodes explicatives - Exposé industriel (chaire «Supply Chain Management») Savoir-faire acquis en fin de cours : Maîtrise des principales méthodes de prévisions des ventes : - moyenne mobile ; - lissage exponentiel simple ; - lissage exponentiel avec tendance et saisonnalité ; - régression linéaire avec une ou plusieurs variables explicatives ; - méthode de Box-Jenkins. Mots clés Séries chronologies, prévision, Responsable Bahman Rostami ECTS : 2 Heures : 24 Langue : Français Lieu : Ecole Centrale Paris, Châtenay-Malabry

Présentation générale

Présentation générale Mention de Master Génie Industriel de l UPSay (Université Paris Saclay) Parcours (M2) CCSC : Conception et Commande des Systèmes Critiques Etablissements opérateurs : ENSC, CS Responsable : Jean-Jacques

Plus en détail

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178 Thèse no. 7178 PROBLEMES D'OPTIMISATION DANS LES SYSTEMES DE CHAUFFAGE A DISTANCE présentée à l'ecole POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZURICH pour l'obtention du titre de Docteur es sciences naturelles par Alain

Plus en détail

L offre de formation en supply chain. Le positionnement de Centrale Paris

L offre de formation en supply chain. Le positionnement de Centrale Paris L offre de formation en supply chain Le positionnement de Centrale Paris Pourquoi Centrale Paris Executive Education a choisi un positionnement fort en supply chain L excellence reconnue du Laboratoire

Plus en détail

GLOBAL and DOMESTIC TRANSPORT MANAGEMENT

GLOBAL and DOMESTIC TRANSPORT MANAGEMENT Executive MBA GLOBAL and DOMESTIC TRANSPORT MANAGEMENT Groupe ENOES 62 rue de Miromesnil 75008 PARIS E.S.T. - École Supérieure des Transports GLOBAL and DOMESTIC TRANSPORT MANAGEMENT Executive MBA part

Plus en détail

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche Pathways for effective governance of the English Channel Prochaines étapes vers une gouvernance efficace de la Manche Next steps for effective

Plus en détail

Programme Bachelor Semestre d automne 2015

Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Catalogue de cours Droit International p. 2 International Marketing p. 3 Business Development Strategy p. 4 Analyse & Gestion Financière p. 5 Business Games I

Plus en détail

4.2 Unités d enseignement du M1

4.2 Unités d enseignement du M1 88 CHAPITRE 4. DESCRIPTION DES UNITÉS D ENSEIGNEMENT 4.2 Unités d enseignement du M1 Tous les cours sont de 6 ECTS. Modélisation, optimisation et complexité des algorithmes (code RCP106) Objectif : Présenter

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

Courses available for exchange students 4 th year

Courses available for exchange students 4 th year Academic year 2014-20 Courses available for exchange students 4 th year Executive Engineering Programme (EEP) Semester 7 (French level required : B2 min) Semester 8 (Limited number of places per major)

Plus en détail

Mines Nantes 20/05/2014. Institut Mines-Telecom : a national network 12 Engineering Graduate schools & 1 Business school. 2 Institut Mines-Télécom

Mines Nantes 20/05/2014. Institut Mines-Telecom : a national network 12 Engineering Graduate schools & 1 Business school. 2 Institut Mines-Télécom Mines Nantes Graduate School of Engineering FRANCE bernard.lemoult@mines-nantes.fr Institut Mines-Telecom : a national network 12 Engineering Graduate schools & 1 Business school 13 000 students 3 900

Plus en détail

CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT

CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT I. BASIC DATA Organization Legal Name: Conservation International Madagascar Project Title (as stated in the grant agreement): Knowledge Management: Information & Monitoring.

Plus en détail

SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013

SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013 Sharepoint portal server 2013 DEVELOPING MICROSOFT SHAREPOINT SERVER 2013 CORE SOLUTIONS Réf: MS20488 Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS

Plus en détail

Lean approach on production lines Oct 9, 2014

Lean approach on production lines Oct 9, 2014 Oct 9, 2014 Dassault Mérignac 1 Emmanuel Théret Since sept. 2013 : Falcon 5X FAL production engineer 2011-2013 : chief project of 1st lean integration in Merignac plant 2010 : Falcon 7X FAL production

Plus en détail

Semestre 1. Objectifs Approfondissement de l environnement Java et de son interface de programmation d applications : réseaux, et processus.

Semestre 1. Objectifs Approfondissement de l environnement Java et de son interface de programmation d applications : réseaux, et processus. Programmation Java avancée (3 ECTS 36h) Semestre 1 Approfondissement de l environnement Java et de son interface de programmation d applications : réseaux, et processus. Introduction. Rappels des concepts

Plus en détail

Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test

Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test Ecole Doctorale en Sciences de l Ingénieur de l ECP Formation doctorale en Génie Industriel Qualité de la conception de tests logiciels : plate-forme de conception et processus de test Quality of the design

Plus en détail

Cours de Master Recherche

Cours de Master Recherche Cours de Master Recherche Spécialité CODE : Résolution de problèmes combinatoires Christine Solnon LIRIS, UMR 5205 CNRS / Université Lyon 1 2007 Rappel du plan du cours 16 heures de cours 1 - Introduction

Plus en détail

Les marchés Security La méthode The markets The approach

Les marchés Security La méthode The markets The approach Security Le Pôle italien de la sécurité Elsag Datamat, une société du Groupe Finmeccanica, représente le centre d excellence national pour la sécurité physique, logique et des réseaux de télécommunication.

Plus en détail

Programming Server-Side Web Applications with Object-Oriented PHP. 420-060-NC Group 1638. Syllabus. Duration: 75 hours 1-2-2

Programming Server-Side Web Applications with Object-Oriented PHP. 420-060-NC Group 1638. Syllabus. Duration: 75 hours 1-2-2 Programming Server-Side Web Applications with Object-Oriented PHP 420-060-NC Group 1638 Syllabus Duration: 75 hours 1-2-2 Lecturer: Mathieu Viau mathieu.viau@gmail.com COLLÈGE DE MAISONNEUVE 3800, rue

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

L animation de la performance d une Supply Chain

L animation de la performance d une Supply Chain L animation de la performance d une Supply Chain Pré-soutenance de Mémoire Thématique Master Recherche OSIL Ecole Centrale Paris Etudiante : Samira Jaï Encadrant : Alain Chapdaniel Plan de la présentation

Plus en détail

UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE MASTERE SPÉCIALISÉ MILEO

UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE MASTERE SPÉCIALISÉ MILEO UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE MASTERE SPÉCIALISÉ MILEO Management Industriel et Excellence Opérationnelle Diplôme conjoint de l'ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech) et de l EMINES School of

Plus en détail

Networking Solutions. Worldwide VSAT Maintenance VSAT dans le Monde Entretien. Satellite Communications Les Communications par Satellite

Networking Solutions. Worldwide VSAT Maintenance VSAT dans le Monde Entretien. Satellite Communications Les Communications par Satellite www.dcs-eg.com DCS TELECOM SAE is an Egyptian based Information Technology System Integrator company specializes in tailored solutions and integrated advanced systems, while also excelling at consulting

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

Ordonnancement en temps réel d un jobshop par métaheuristique hybride : étude comparative

Ordonnancement en temps réel d un jobshop par métaheuristique hybride : étude comparative Ordonnancement en temps réel d un jobshop par métaheuristique hybride : étude comparative Y. Houbad, M. Souier, A. Hassam, Z.Sari Laboratoire d automatique Tlemcen Faculté de technologie, Université Abou

Plus en détail

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012

Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien. 10 Septembre 2012 Mise en place d un système de cabotage maritime au sud ouest de l Ocean Indien 10 Septembre 2012 Les défis de la chaine de la logistique du transport maritime Danielle T.Y WONG Director Logistics Performance

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking European Commission DG MARKT Unit 02 Rue de Spa, 2 1049 Brussels Belgium markt-consultation-shadow-banking@ec.europa.eu 14 th June 2012 Natixis Asset Management Response to the European Commission Green

Plus en détail

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns.

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns. Manager, McGill Office of Sustainability, MR7256 Position Summary: McGill University seeks a Sustainability Manager to lead the McGill Office of Sustainability (MOOS). The Sustainability Manager will play

Plus en détail

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION Ficep Group Company MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION KEEP ADVANCING " Reach your expectations " ABOUT US For 25 years, Steel Projects has developed software for the steel fabrication industry.

Plus en détail

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE PURPOSE The Audit Committee (the Committee), assists the Board of Trustees to fulfill its oversight responsibilities to the Crown, as shareholder, for the following

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

La formation continue Supply Chain & Achats Centrale Paris Executive Education. Ecole Centrale Paris Executive Education

La formation continue Supply Chain & Achats Centrale Paris Executive Education. Ecole Centrale Paris Executive Education La formation continue Supply Chain & Achats Centrale Paris Executive Education qui est recruté? qui est formé? Les offres d emplois (200 par mois) représentent la partie visible du marché: tous les autres

Plus en détail

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau.

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. C. Bernard-Michel (actuellement à ) & C. de Fouquet MISTIS, INRIA Rhône-Alpes. 655 avenue de l Europe, 38334 SAINT ISMIER Cedex. Ecole des

Plus en détail

Public and European Business Law - Droit public et européen des affaires. Master I Law Level

Public and European Business Law - Droit public et européen des affaires. Master I Law Level Public and European Business Law - Droit public et européen des affaires Stéphane de La Rosa Master I Law Level Delivered Lectures Jean Monnet Chair «Droit de l Union Européenne et Mutations de l intégration

Plus en détail

COULEE D ALLIAGES METALLIQUES : MODELISATION DES STRUCTURES ET SEGREGATIONS CHIMIQUES

COULEE D ALLIAGES METALLIQUES : MODELISATION DES STRUCTURES ET SEGREGATIONS CHIMIQUES Formation doctorale: Science et Génie des Matériaux OU Mécanique Numérique COULEE D ALLIAGES METALLIQUES : MODELISATION DES STRUCTURES ET SEGREGATIONS CHIMIQUES Contexte La figure ci-dessous donne une

Plus en détail

Eléments de statistique

Eléments de statistique Eléments de statistique L. Wehenkel Cours du 9/12/2014 Méthodes multivariées; applications & recherche Quelques méthodes d analyse multivariée NB: illustration sur base de la BD résultats de probas en

Plus en détail

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE:

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE: 8. Tripartite internship agreement La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l entreprise. This contract defines the

Plus en détail

Ingénierie et gestion des connaissances

Ingénierie et gestion des connaissances Master Web Intelligence ICM Option Informatique Ingénierie et gestion des connaissances Philippe BEAUNE Philippe.Beaune@emse.fr 18 novembre 2008 Passer en revue quelques idées fondatrices de l ingénierie

Plus en détail

Génie logiciel. Systèmes et sous-systèmes. Modèliser des grands systèmes. Problématique. SS S-Syst1 SS S-Syst2 SS S-Syst3. Système.

Génie logiciel. Systèmes et sous-systèmes. Modèliser des grands systèmes. Problématique. SS S-Syst1 SS S-Syst2 SS S-Syst3. Système. Génie logiciel Modèliser des grands systèmes Philippe Dugerdil 07.10.2009 Problème: Problématique Maîtrise de la fonctionnalité globale Modélisation détaillée Modélisation à plusieurs niveaux Système (superordinate

Plus en détail

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction «dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise

Plus en détail

ERA-Net Call Smart Cities. CREM, Martigny, 4 décembre 2014 Andreas Eckmanns, Responsable de la recherche, Office Fédéral de l énergie OFEN

ERA-Net Call Smart Cities. CREM, Martigny, 4 décembre 2014 Andreas Eckmanns, Responsable de la recherche, Office Fédéral de l énergie OFEN ERA-Net Call Smart Cities CREM, Martigny, 4 décembre 2014 Andreas Eckmanns, Responsable de la recherche, Office Fédéral de l énergie OFEN Une Smart City, c est quoi? «Une Smart City offre à ses habitants

Plus en détail

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan Document : Plan Qualité Spécifique du Projet Project Specific Quality Plan Référence Reference : QP-3130-Rev 01 Date Date : 12022008 Nombre de Pages Number of Pages : 6 Projet Project : JR 100 Rédacteur

Plus en détail

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et l'anglais. L'étudiant a le choix entre deux filières

Plus en détail

Industrial Phd Progam

Industrial Phd Progam Industrial Phd Progam Catalan Government: Legislation: DOGC ECO/2114/2012 Modification: DOGC ECO/2443/2012 Next: Summary and proposal examples. Main dates March 2013: Call for industrial Phd projects grants.

Plus en détail

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan»

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan» ESHA «Création de 4 Ecoles Supérieures Hôtelières d'application» R323_esha_FT_FF_sup_kaza_fr R323 : Fiche technique «formation des enseignants du supérieur» «Rénovation des curricula de l enseignement

Plus en détail

UML : Unified Modeling Language

UML : Unified Modeling Language UML : Unified Modeling Language Recommended: UML distilled A brief guide to the standard Object Modeling Language Addison Wesley based on Frank Maurer lecture, Univ. of Calgary in french : uml.free.fr/index.html

Plus en détail

UNIVERSITY OF MALTA FACULTY OF ARTS. French as Main Area in an ordinary Bachelor s Degree

UNIVERSITY OF MALTA FACULTY OF ARTS. French as Main Area in an ordinary Bachelor s Degree French Programme of Studies (for courses commencing October 2009 and later) YEAR ONE (2009/10) Year (These units start in and continue in.) FRE1001 Linguistique théorique 1 4 credits Non Compensatable

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

A METHOD FOR THE DESIGN OF NEURO-FUZZY CONTROLLERS; AN APPLICATION IN ROBOT LEARNING

A METHOD FOR THE DESIGN OF NEURO-FUZZY CONTROLLERS; AN APPLICATION IN ROBOT LEARNING A METHOD FOR THE DESIGN OF NEURO-FUZZY CONTROLLERS; AN APPLICATION IN ROBOT LEARNING THÈSE No 1602 (1997) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE PAR Jelena GODJEVAC

Plus en détail

UFR d Informatique. FORMATION MASTER Domaine SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention INFORMATIQUE 2014-2018

UFR d Informatique. FORMATION MASTER Domaine SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention INFORMATIQUE 2014-2018 UFR d Informatique FORMATION MASTER Domaine SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention INFORMATIQUE 2014-2018 Objectif L UFR d informatique propose au niveau du master, deux spécialités sous la mention informatique

Plus en détail

Stage Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D

Stage Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D Schlumberger recrute un(e) stagiaire ingénieur en modélisation 3D pour la plate-forme Petrel. Vous serez intégré(e) au sein d une équipe innovante, Petrel

Plus en détail

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES)

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 1 Project Information Title: Project Number: SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 Year: 2008 Project Type: Status:

Plus en détail

Technical Assistance for Sustainable National Greenhouse Gas Inventory Management Systems in West Africa (West Africa GHG Project)

Technical Assistance for Sustainable National Greenhouse Gas Inventory Management Systems in West Africa (West Africa GHG Project) Technical Assistance for Sustainable National Greenhouse Gas Inventory Management Systems in West Africa (West Africa GHG Project) Dr. Sabin Guendehou, Regional Project Coordinator Cluster Francophone

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

ANALYSE QUANTITATIVE DE RISQUE MICROBIOLOGIQUE EN ALIMENTATION

ANALYSE QUANTITATIVE DE RISQUE MICROBIOLOGIQUE EN ALIMENTATION ANALYSE QUANTITATIVE DE RISQUE MICROBIOLOGIQUE EN ALIMENTATION QUAND LE GESTIONNAIRE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE A-T-IL BESOIN D UTILISER UNE APPROCHE ANALYSE DE RISQUE? En concertation avec le groupe de

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels Master Domaine Droit, Economie, Gestion Mention : Monnaie, Banque, Finance, Assurance Spécialité : Risque, Assurance, Décision Année universitaire 2014/2015 DIRECTEUR de la spécialité : Monsieur Kouroche

Plus en détail

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM INSTITUT MARITIME DE PREVENTION For improvement in health and security at work Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM Maritime fishing Shellfish-farming Sea transport 2005 Le pilier social

Plus en détail

Programmes 2015-2016 2 année d étude

Programmes 2015-2016 2 année d étude ECOLE DES MINES D'ALES Programmes 5- année d étude Au cours de la deuxième année, l'élève va conforter le socle scientifique et managérial commun et commencer à élaborer son projet professionnel par le

Plus en détail

Marie Curie Individual Fellowships. Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France

Marie Curie Individual Fellowships. Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France Marie Curie Individual Fellowships Jean Provost Marie Curie Postdoctoral Fellow, Institut Langevin, ESCPI, INSERM, France Deux Soumissions de Projet Marie Curie International Incoming Fellowship Finance

Plus en détail

ESC Programme CORE COURSES (Master level) 2011/2012

ESC Programme CORE COURSES (Master level) 2011/2012 CORE COURSES (Master level) 2011/2012 Language (F : French - E : English) Semester (1 : Fall - 2 : Spring) M-ESC-4-06-99-10-E M-ESC-4-06-99-10-F M-ESC-4-05-99-05-F M-ESC-4-05-99-05-E M-ESC-4-02-99-03-E

Plus en détail

PROFILS METIERS (Semestre 9)

PROFILS METIERS (Semestre 9) ENSEIGNEMENTS ACADEMIQUES DU DEPARTEMENT Management et Entrepreneuriat (2014-2015) PROFILS METIERS (Semestre 9) Ancré au cœur des connaissances transversales en sciences de gestion issues des deux premières

Plus en détail

Paxton. ins-20605. Net2 desktop reader USB

Paxton. ins-20605. Net2 desktop reader USB Paxton ins-20605 Net2 desktop reader USB 1 3 2 4 1 2 Desktop Reader The desktop reader is designed to sit next to the PC. It is used for adding tokens to a Net2 system and also for identifying lost cards.

Plus en détail

intelligence artificielle et cognitique"

intelligence artificielle et cognitique Dialogue on Education, 11h-11h10 Course overview on "Automatisation avancée, intelligence artificielle et cognitique" Prof. Dr. Jean-Daniel Dessimoz, MBA, HES-SO / HEIG-VD 11:00-11:10, 18 November 2014

Plus en détail

Synergies entre Artisan Studio et outils PLM

Synergies entre Artisan Studio et outils PLM SysML France 13 Novembre 2012 William Boyer-Vidal Regional Sales Manager Southern Europe Synergies entre Artisan Studio et outils PLM 2012 2012 Atego. Atego. 1 Challenges & Tendances Complexité des produits

Plus en détail

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Macroscope et l'analyse d'affaires Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Avis Avis d intention Ce document a pour but de partager des éléments de vision et d intentions de Fujitsu quant

Plus en détail

Nouvelle approche de validation Novo Nordisk

Nouvelle approche de validation Novo Nordisk 44 ème Congrès International SFSTP 6 et 7 juin 2012 LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE LA QUALITE PRODUIT Apports du «Quality by Design» et retours d expd expériences Nouvelle approche de validation

Plus en détail

Cheque Holding Policy Disclosure (Banks) Regulations. Règlement sur la communication de la politique de retenue de chèques (banques) CONSOLIDATION

Cheque Holding Policy Disclosure (Banks) Regulations. Règlement sur la communication de la politique de retenue de chèques (banques) CONSOLIDATION CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Cheque Holding Policy Disclosure (Banks) Regulations Règlement sur la communication de la politique de retenue de chèques (banques) SOR/2002-39 DORS/2002-39 Current to

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

Grenoble Institute of Technology Esisar department. Speaker : Laurent.Lefevre@grenoble-inp.fr

Grenoble Institute of Technology Esisar department. Speaker : Laurent.Lefevre@grenoble-inp.fr Grenoble Institute of Technology Esisar department Speaker : Laurent.Lefevre@grenoble-inp.fr Grenoble INP 6 Departments organized along the European standard «Bachelor, Master, Doctorate» Ense3 Energy,

Plus en détail

Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum. Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Worshop on Dot.

Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum. Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Worshop on Dot. Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Worshop on Dot.Mu Date: Jeudi 12 Avril 2012 L heure: 9h15 Venue: Conference Room,

Plus en détail

WEB page builder and server for SCADA applications usable from a WEB navigator

WEB page builder and server for SCADA applications usable from a WEB navigator Générateur de pages WEB et serveur pour supervision accessible à partir d un navigateur WEB WEB page builder and server for SCADA applications usable from a WEB navigator opyright 2007 IRAI Manual Manuel

Plus en détail

VERS L EXCELLENCE DANS LA FORMATION PROGRAMME D APPUI A LA QUALITE AMELIORATION SUPERIEUR DE LA QUALITE DE L ENSEIGNEMENT TITRE DU PROJET

VERS L EXCELLENCE DANS LA FORMATION PROGRAMME D APPUI A LA QUALITE AMELIORATION SUPERIEUR DE LA QUALITE DE L ENSEIGNEMENT TITRE DU PROJET PROGRAMME D APPUI A LA QUALITE AMELIORATION DE LA QUALITE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TITRE DU PROJET VERS L EXCELLENCE DANS LA FORMATION ETABLISSEMENT GESTIONNAIRE DU PROJET ISET DE NABEUL JUILLET 2009

Plus en détail

How to Login to Career Page

How to Login to Career Page How to Login to Career Page BASF Canada July 2013 To view this instruction manual in French, please scroll down to page 16 1 Job Postings How to Login/Create your Profile/Sign Up for Job Posting Notifications

Plus en détail

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Méthode Analyse Conception Introduction à UML Génie logiciel Définition «Ensemble de méthodes, techniques et outils pour la production et la maintenance

Plus en détail

REVITALIZING THE RAILWAYS IN AFRICA

REVITALIZING THE RAILWAYS IN AFRICA REVITALIZING THE RAILWAYS IN AFRICA Contents 1 2 3 4 GENERAL FRAMEWORK THE AFRICAN CONTINENT: SOME LANDMARKS AFRICAN NETWORKS: STATE OF PLAY STRATEGY: DESTINATION 2040 Contents 1 2 3 4 GENERAL FRAMEWORK

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

BOOK STAGE 2013 / 2014 OFFRES DE

BOOK STAGE 2013 / 2014 OFFRES DE BOOK OFFRES DE STAGE 2013 / 2014 Ingénieur mécanique des fluides R&D : Hydrofoils directionnels Référence AKKA/AKR NAUT_01/78 Au sein d AKKA Technologies Akka Research est le centre de R&D du groupe Akka

Plus en détail

L OBSERVATOIRE DE LA BIOLOGIE DE SYNTHESE SYNTHETIC BIOLOGY OBSERVATORY

L OBSERVATOIRE DE LA BIOLOGIE DE SYNTHESE SYNTHETIC BIOLOGY OBSERVATORY L OBSERVATOIRE DE LA BIOLOGIE DE SYNTHESE Un outil au service du dialogue entre sciences et société SYNTHETIC BIOLOGY OBSERVATORY A resource to foster dialogue between sciences and society Solène Margerit,

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

son offre Executive Education

son offre Executive Education Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce

Plus en détail

Présentation. Pour. Gilles ALAIS, Country Manager Barloworld Supply Chain Software France 20 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris

Présentation. Pour. Gilles ALAIS, Country Manager Barloworld Supply Chain Software France 20 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris Présentation Pour Gilles ALAIS, Country Manager Barloworld Supply Chain Software France 20 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris Email: galais@barloworldscs.com Tel : + 33 1 73 03 04 10 / + 33 6 08 01 52

Plus en détail

INSERTION TECHNIQUES FOR JOB SHOP SCHEDULING

INSERTION TECHNIQUES FOR JOB SHOP SCHEDULING INSERTION TECHNIQUES FOR JOB SHOP SCHEDULING ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE POUR L'OBTENTION DU GRADE DE DOCTEUR ES SCIENCES PAR Tamas KIS Informaticien mathématicien diplômé de l'université

Plus en détail

Planning a Science Fair

Planning a Science Fair Planning a Science Fair Anglophone School District - North Documents Table - Science Skills Assessment Matrix English Documents Science Fair - Project Timeline Science Fair Planning - What Type of Project?

Plus en détail

UE 13 Contrôle de gestion. Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences

UE 13 Contrôle de gestion. Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences UE 13 Contrôle de gestion Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences www.crefige.dauphine.fr polycopié de TD Ouvrage de référence : Henri BOUQUIN, Comptabilité

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions GS1 Canada-1WorldSync Partnership Frequently Asked Questions 1. What is the nature of the GS1 Canada-1WorldSync partnership? GS1 Canada has entered into a partnership agreement with 1WorldSync for the

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie S3 Spécialité : Recherches en psychologie UE OBLIGATOIRES UE 1 : Epistémologie et méthodes de recherche en psychologie Ce séminaire aborde plusieurs aspects de la recherche en psychologie. Il présente

Plus en détail

Modélisation prédictive et incertitudes. P. Pernot. Laboratoire de Chimie Physique, CNRS/U-PSUD, Orsay pascal.pernot@u-psud.fr

Modélisation prédictive et incertitudes. P. Pernot. Laboratoire de Chimie Physique, CNRS/U-PSUD, Orsay pascal.pernot@u-psud.fr Modélisation prédictive et incertitudes P. Pernot Laboratoire de Chimie Physique, CNRS/U-PSUD, Orsay pascal.pernot@u-psud.fr Le concept de Mesure Virtuelle mesure virtuelle résultat d un modèle visant

Plus en détail

SUPPLYCHAIN. Organisation, planification et pilotage des flux, des clients aux fournisseurs CERTIFICAT DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

SUPPLYCHAIN. Organisation, planification et pilotage des flux, des clients aux fournisseurs CERTIFICAT DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE CERTIFICAT DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE SUPPLYCHAIN M A N A G E M E N T Organisation, planification et pilotage des flux, des clients aux fournisseurs Une formation-action unique: les connaissances

Plus en détail

LOGISTIQUE DE PRODUCTION

LOGISTIQUE DE PRODUCTION BROCHURE LOGISTIQUE DE PRODUCTION Tél. : 024 423 96 50 1 INTRODUCTION Plus que jamais, les fonctions logistiques doivent évoluer et se développer afin d accroître la performance industrielle, par une meilleure

Plus en détail

- Couches - Éléments - Domaines - ArchiMate et les techniques du BABOK

- Couches - Éléments - Domaines - ArchiMate et les techniques du BABOK ArchiMate et l architecture d entreprise Par Julien Allaire Ordre du jour Présentation du langage ArchiMate - Couches - Éléments - Domaines - ArchiMate et les techniques du BABOK Présentation du modèle

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

Présentation livre Simulation for Supply Chain Management. Chapitre 1 - Supply Chain simulation: An Overview

Présentation livre Simulation for Supply Chain Management. Chapitre 1 - Supply Chain simulation: An Overview Présentation livre Simulation for Supply Chain Management Chapitre 1 - Supply Chain simulation: An Overview G. Bel, C. Thierry et A. Thomas 1 Plan Gestion de chaînes logistiques et simulation Points de

Plus en détail

MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE PRODUCTION MSIP

MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE PRODUCTION MSIP MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE PRODUCTION MSIP METHODES & CONCEPTS POUR UNE INGENIERIE INNOVANTE Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat Département INFORMATIQUE www.enim.ac.ma MANAGEMENT

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail