Semaine européenne de la vaccination : du 26 avril au 2 mai 2011, l Aquitaine se mobilise

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Semaine européenne de la vaccination : du 26 avril au 2 mai 2011, l Aquitaine se mobilise"

Transcription

1 AQUITAINE 27 avril 2011 Semaine européenne de la vaccination : du 26 avril au 2 mai 2011, l Aquitaine se mobilise Dans un contexte d épidémie de rougeole, les acteurs de santé de la région se mobilisent aux côtés de l Agence Régionale de Santé d Aquitaine pour sensibiliser professionnels et grand public sur la vaccination, seul rempart contre de nombreuses maladies. A l initiative de l Organisation Mondiale de la Santé, la Semaine Européenne de la Vaccination est organisée depuis 2005 dans toute l Europe et cette année dans une centaine de pays dans le monde. Elle est coordonnée en France par le ministère chargé de la Santé et l institut national de prévention et d éducation pour la santé (Inpes). Pour la troisième année consécutive, l Agence Régionale de la Santé d Aquitaine et ses partenaires participent activement à cette semaine de sensibilisation à la vaccination. En Aquitaine, de nombreuses actions sont organisées : - en direction des publics prioritaires à savoir les enfants, leurs parents, les professionnels qui travaillent à leur contact, les étudiants et jeunes adultes. C est pourquoi de nombreuses initiatives sont prises notamment dans les écoles, les crèches, les accueils de PMI (protection maternelle et infantile), - mais également en direction du grand public pour l aider à mieux comprendre que se faire vacciner, c est se protéger et protéger son entourage contre les maladies infectieuses. Les professionnels de santé qui sont en première ligne face aux maladies, mais aussi face aux interrogations de patients, mettent en œuvre des actions d information sur la vaccination. La priorité de cette semaine de sensibilisation est une fois encore la vaccination contre la rougeole. La progression inquiétante de cette épidémie est due à un niveau insuffisant de couverture vaccinale. Considérée à tort comme bénigne, cette maladie peut avoir des conséquences graves et touche aujourd hui les nourrissons, enfants en bas âge et jeunes adultes. Pourtant une solution existe pour y mettre fin : la vaccination avec deux doses pour les personnes âgées de 1 à 31 ans. L Aquitaine suit le mouvement national avec + 49% de cas de rougeole déclarés ; 136 cas en 2009 et 204 cas en 2010.

2 Les actions prévues dans notre région : Page spéciale sur le site de l Ireps L Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé(Ireps) d Aquitaine propose la création d une page spéciale sur la vaccination mettant à disposition des liens récents, des avis, rapports et support de prévention sur son site internet : Information et sensibilisation des médecins du travail Tout le mois d avril Des documents et liens INPES, ainsi que le calendrier vaccinal 2011, sont diffusés aux médecins du travail dans toute l Aquitaine par la DIRECCTE. En Gironde : Jeunes publics, les villes de Bordeaux et Lormont mobilisées : (Bordeaux et Lormont sont membres du Réseau Ville-Santé de l Organisation Mondiale de la Santé) Action pilote : information et vaccination sur place Ecole Henri IV, à Bordeaux Le 2 mai Par le Service de santé scolaire de la ville de Bordeaux Information, vérification de l état vaccinal, proposition de la première dose vaccinale DTP ou ROR ou rappel. Cette action élaborée dans le cadre d un partenariat avec le Conseil Général et l Education Nationale, depuis le début de l année sera reconduite dans d autres écoles après la semaine de la vaccination. S informer sur les vaccinations, exposition et échanges Crèches, écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Bordeaux Par le service de santé scolaire de la ville de Bordeaux Les élèves des écoles maternelles et primaires de la ville de Bordeaux, leurs parents ainsi que les personnels de crèches et écoles sont informés des enjeux de la vaccination. La direction de l éducation et de la famille de la Ville de Bordeaux en partenariat avec le Conseil Local Santé, le Conseil Général de la Gironde, et les services de santé scolaire de l académie et du rectorat, proposent l exposition «Planète vaccination». Des permanences sont tenues dans toutes les crèches, les écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Bordeaux pour faire le point sur les vaccinations des enfants, avec les parents qui le souhaitent. Contes et BD imaginés par les écoliers de Lormont sur les ondes de O2 Radio, fréquence 91,3 fm Des écoliers ont imaginé contes et bandes dessinées sur le thème de la vaccination, dans le cadre d une action intergénérationnelle avec les seniors de la résidence pour personnes âgées Victor Hugo. Les contes seront diffusés sur O2 radio et la bande dessinée sera éditée dans les prochaines semaines. La Ville de Lormont est à l initiative de cette belle aventure humaine, en partenariat avec le CCAS, l Education Nationale, et le Conseil des sages.

3 Accueil et information tout public Permanences sur les enjeux de la vaccination IREPS, Antenne Gironde, 6 quai de Paludate à Bordeaux. L instance régionale d éducation et de promotion de la santé (IREPS Aquitaine) tient une permanence destinée au grand public et aux professionnels de santé, afin de les informer et de les sensibiliser sur les enjeux de la vaccination. Portes ouvertes dans les PMI et Maisons départementales de la solidarité et de l insertion du Conseil général de la Gironde Maison départementale de la solidarité et de l insertion (MDSI), Antenne sociale de Lormont Le 29 avril de 9h à 12h rue Henri Dunant, Maison départementale de la solidarité et de l insertion de Floirac (MDSI) Le 2 mai de 14h à 15h30 et le 5 mai de 9h à 10h30 25 avenue du Pdt F. Mitterand, Maison départementale de la solidarité et de l insertion de Caudéran (MDSI) Du 2 au 6 mai de 9h à 14h 2 rue du Moulin Rouge à Bordeaux-Caudéran Maison départementale de la solidarité et de l insertion de Villenave d Ornon (MDSI) Le 3 mai de 9h à 12h 601 bis route de Toulouse, Espace accueil santé de la Protection maternelle et infantile de Bordeaux (PMI) Le 3 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h 76 cours Alsace Lorraine Espace santé de la Protection maternelle et infantile de Langon (PMI) Le 3 mai de 14h à 17h Z.I. DUMES 189 rue Condorcet, Maison départementale de la solidarité et de l insertion de Talence (MDSI) Le 5 mai de 9h30 à 12h 226 cours Gambetta, Maison départementale de la solidarité et de l insertion de Léognan (MDSI) Le 5 mai de 14h à 17h 15 cours Gambetta, Maison départementale de la solidarité et de l'insertion de Bruges (MDSI) Le 5 mai de 14h30 à 17h30 10 bis avenue des martyrs de la Résistance,

4 Conférence-formation : «Compétences des sages-femmes et vaccinations" par le Pr. Koeck Le 5 mai au soir Hôtel Quality Suites, Bordeaux Aéroport, 83 avenue J.F. Kennedy à Mérignac Dans le cadre d'une formation destinée aux sages-femmes de la Gironde, le professeur Jean-Louis Koeck intervient sur le thème "Compétences des sages-femmes et vaccinations" à l hôtel Quality Suites. Lancement du Carnet de Vaccination Electronique, un outil innovant développé en Aquitaine (plus d information dans le dossier de presse) Auprès de nombreux partenaires de santé en Aquitaine Le Groupe d études en préventologie lance le carnet de vaccination électronique auprès de nombreux partenaires : - le Service interuniversitaire de médecine préventive et de santé des étudiants (SIUMPS), 13 avenue Pey-Berland à Pessac - CHU de Bordeaux, Siège social Hôpital Pellegrin, Place Amélie Raba Léon - Maison départementale de la santé, 2 rue du Moulin Rouge à Bordeaux - Hopital d Instruction des Armées Robert Picqué, 351 route de Toulouse à Villenave d Ornon - l Union Régionale des Médecins Libéraux d Aquitaine Après la semaine, la prévention continue : Les pharmaciens vous informent A partir du 15 mai Dans toutes les pharmacies de Bordeaux Les pharmaciens de Bordeaux proposent aux personnes se rendant dans leurs pharmacies une présentation du carnet de vaccination électronique ainsi que des conseils vaccinaux. Une initiative de l Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS), et du Conseil de l Ordre des pharmaciens. Hôpital des enfants, les puéricultrices se mobilisent pour la vaccination Le 8 juin Hall de l hôpital des enfants de Bordeaux Un stand dans le hall de l Hôpital des enfants de Bordeaux sera animé par l Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes. Il vise à informer les enfants venant en consultation et leurs familles de la nécessité de se faire vacciner, et à répondre à toutes les questions. La Caisse primaire d assurance maladie de Gironde en première ligne sur la vaccination Toute l année Tous les points d accueil de la CPAM Les délégués de l assurance maladie rappellent la nécessité de la vaccination, dont le ROR, auprès de 1000 médecins généralistes et leur diffusent les supports d information de l Inpes à mettre à disposition dans leurs salles d attente. Centres d examens de santé de la CPAM de Gironde Dans les 3 centres d examens de santé de la CPAM de Gironde (Bordeaux, Cenon et Blaye), des médecins promeuvent la vaccination ROR aux parents et aux jeunes. Les affiches de l INPES y sont également installées.

5 Dans les Pyrénées-Atlantiques: Entretien avec les familles dans les écoles Ecoles maternelles et lieux d accueil de la PMI Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et son Service de la Protection Maternelle et Infantile proposent d accueillir les familles dans les écoles maternelles et les lieux d accueil de la protection maternelle infantile (PMI), afin de se renseigner sur le thème des vaccinations et des vaccins. Exposition sur la vaccination Siège social de la CPAM, 26 B avenue des Lilas à Pau Une exposition ouverte à tous sur le thème de la vaccination se tient au siège social de la CPAM. Diffusion d informations de prévention en direction des publics prioritaires La Caisse primaire d assurance maladie Pau-Pyrénées et Anglet propose une information régionale notamment par la diffusion des supports de l INPES et un mail envoyé aux étudiants de l université de Pau et aux élèves de l inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Exposition tout public et information en interne Centre Hospitalier de la Côte Basque, sites St Léon et St Jean de Luz Pour le grand public, une exposition sur le thème de la vaccination est installée dans le hall d accueil du site St Léon et des supports d information sont mis à disposition dans les salles d attente du site de St Jean de Luz. En parallèle, le Centre Hospitalier de la Côte Basque met en place une action de communication et d information en interne en direction des professionnels de santé. Information grand public et professionnels IREPS, Antenne Pyrénées-Atlantiques, 15 allées Lamartine à Pau. L antenne Pyrénées-Atlantiques de l Instance Régionale d Education et de Promotion de la santé (IREPS Aquitaine) propose une sensibilisation au grand public et aux professionnels de santé, afin de les informer et les sensibiliser sur les enjeux de la vaccination. Dans les Landes: Information et sensibilisation Antenne Landes Annexe MSA, 70 rue Alphonse Daudet à Saint-Pierre du Mont. L antenne Landes de l Instance régionale d éducation et de promotion de la santé (IREPS Aquitaine) propose une permanence au grand public et aux professionnels de santé, afin de les informer et les sensibiliser sur les enjeux de la vaccination.

6 En Lot et Garonne: Information, sensibilisation et exposition Centre d Examens de Santé de la CPAM 47 La Caisse Primaire d Assurance Maladie du Lot et Garonne propose une information sensibilisation, ainsi qu une exposition sur le thème de la vaccination «Planète Vaccination» dans son Centre d Examens de Santé. Permanence d information par les médecins du travail et réunions cantonales Tout au long des mois d avril et mai Centres de consultation de la médecine du travail (MSA) Les médecins du travail de la Mutualité sociale agricole proposent une permanence d information et de sensibilisation à destination des actifs dans les centres de consultation du Lot-et-Garonne. De même, les élus MSA mettent en place des interventions d animateurs de l échelon local à destination du grand public dans les réunions cantonales MSA. Parution d articles d information sur la vaccination Tout au long des mois d avril et mai Journaux de la MSA «Terre d Alliance», de la CAF et du Conseil Général La Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caisse d allocation familiale et le Conseil Général diffuseront des articles d information sur la vaccination dans leur journaux et supports d information. En Dordogne: Journées portes ouvertes au Centre d examen de Santé (CES) de Périgueux ouverture à tous de 9h à 17h Centre d Examen de Santé de Périgueux, 17 rue Louis Blanc. Tel : La CPAM de la Dordogne propose une exposition sur la vaccination. Il sera proposé aux personnes qui le souhaitent de faire le bilan de leur situation vaccinale. Les vaccinations et remises à jour seront immédiatement proposées pour le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Le CES est agréé centre de vaccination international, et peut donc informer et vacciner les futurs voyageurs une information utile en préparation des vacances. Information et sensibilisation IREPS, Antenne Dordogne, 48 bis rue Paul-Louis Courier à Périgueux. L antenne Dordogne de l Instance régionale d éducation et de promotion de la santé (IREPS Aquitaine) propose une permanence d information au grand public et aux professionnels de santé, afin de les informer et les sensibiliser sur les enjeux de la vaccination. Parution d articles d information Tout au long des mois d avril et mai Journaux de la MSA «Terre d Alliance», de la CAF et du Conseil Général La Mutualité Sociale Agricole (MSA) en partenariat avec la Caisse d allocation familiale et le Conseil Général diffuseront des articles d information sur la vaccination dans leurs journaux et supports d information.

Présentation du GROUPE IF COACHING

Présentation du GROUPE IF COACHING Présentation du GROUPE IF COACHING IF COACHING Siège social : 1, rue François Mitterrand 33160 Saint Médard en Jalles Tél : 05 56 95 64 11 contact@if-coaching.com - www.if-coaching.com SOMMAIRE Présentation

Plus en détail

Prévenir... par la vaccination

Prévenir... par la vaccination Prévenir... par la vaccination 6 La vaccination...... Soit c est OBLIGATOIRE (2)... Les vaccinations obligatoires pour l ensemble de la population et dont les lois sont inscrites dans le Code de la Santé

Plus en détail

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie»

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» DOSSIER PAERPA «Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» 1 _ SOMMAIRE Quelques données chiffrées 3 Les initiatives déjà engagées pour améliorer les parcours de

Plus en détail

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Comment protéger vos enfants? La seule protection efficace : la vaccination R.O.R COQUELUCHE ANNUAIRE Livret élaboré en partenariat avec : Conseil Général du Loir-et-Cher

Plus en détail

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains Alexandre Bertin NOTE STRATEGIQUE Note stratégique réalisée par

Plus en détail

S initier à internet et à l informatique : cours et stages

S initier à internet et à l informatique : cours et stages 4.83 Nov. 11 S initier à internet et à l informatique : cours et stages Internet est devenu incontournable dans tous les actes de la vie courante. De nombreuses structures vous permettent d accéder aux

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

Maison ou un Pôle de santé

Maison ou un Pôle de santé Les 4 points clés pour créer une Maison ou un Pôle de santé pluri-professionnel De nouveaux modes d exercice coordonné et regroupé : L exercice médical dans les villes et dans les campagnes est aujourd

Plus en détail

Services et immeubles d'etat Justice, Police, Administration...

Services et immeubles d'etat Justice, Police, Administration... Services et immeubles d'etat Justice, Police, Administration... Hôtel de Police La Rochelle (17) Construction d un hôtel de police Maître d Ouvrage: SGAP Sud Ouest Mission: Programmation (2013) Sous préfecture

Plus en détail

Visuel du 21 au 25 avril

Visuel du 21 au 25 avril Visuel du 21 au 25 avril Antiquités et Design Art Contemporain Livres de Collection Situé au milieu des vacances de Pâques de la zone C (Académies Paris et Bordeaux) Situé durant la semaine Sainte Situé

Plus en détail

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1 LE FINANCEMENT Il ne faut pas se le cacher, le financement est une difficulté et de nombreuses maisons médicales dans les 10 dernières années, qui fonctionnaient de manière satisfaisante, sont «décédées»

Plus en détail

Durée moyenne de recherche du 1er emploi (en mois)

Durée moyenne de recherche du 1er emploi (en mois) Lic.Pro Bâtiment et construction / Management, reprise et création de PME du BTP Sciences et Santé Nombre d'inscrits : 17 / Nombre de diplômés : 17 / Nombre de répondants : 16 Taux de réponse : 94% Origine

Plus en détail

«UN EMPLACEMENT D EXCEPTION : UNe VISIBILITÉ UNIQUE À BORDEAUX» BORDEAUX. À 2 min. du Parc des Berges, le long de la Garonne

«UN EMPLACEMENT D EXCEPTION : UNe VISIBILITÉ UNIQUE À BORDEAUX» BORDEAUX. À 2 min. du Parc des Berges, le long de la Garonne 5 000 m 2 de bureaux à Bordeaux-Lac façade rocade - Sortie 4 (Grand stade) 1 er Immeuble Tertiaire Certifié Leed en Aquitaine Une SITUATION GÉOGRAPHIQUE EXCEPTIONNELLE dans une ville aux ambitions internationales

Plus en détail

CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010

CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010 CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010 Jeudi 11 MARS 2010 BORDEAUX Présentation des Actions. Maison des sports de la Gironde à 19h SAMEDI 3 AVRIL 2010 : FOOTBALL

Plus en détail

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence Centre Hospitalier Universitaire Groupe Hospitalo-Universitaire Carémeau Place du Professeur R. Debré - 30009 Nîmes cedex 9-04 66 68 68 68 www.chu-nimes.fr INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des

Plus en détail

QUARTIER BORDEAUX MARITIME

QUARTIER BORDEAUX MARITIME QUARTIER BORDEAUX MARITIME Centres d'accueil et de loisirs 3-5 ans Maison de quartier US Chartrons 9 Place Saint Martial Tél: 09.60.01.88.30 et 06.78.46.17.98 Mail: us.chartrons@wanadoo.fr Horaires: 7h45-18h30

Plus en détail

Tempo : rentrée 2015

Tempo : rentrée 2015 Tempo : rentrée 2015 Des tarifs bas en comparaison avec d autres villes Un réseau qui s adapte aux évolutions de la demande : rationalisation de l offre Des nouvelles dessertes I. Un réseau urbain réajusté

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

Formation professionnelle des personnes détenues

Formation professionnelle des personnes détenues Appel à projets 2013 Formation professionnelle des personnes détenues Fonds Social Européen Programme opérationnel «Compétitivité régionale et Emploi» 2007/2013 Axe d intervention 3.2.1 Soutenir les publics

Plus en détail

Isabelle GONZALEZ Orthophoniste - Mérignac

Isabelle GONZALEZ Orthophoniste - Mérignac CURRICULUM VITAE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Isabelle GONZALEZ Orthophoniste - Mérignac http://www.leccom.fr FORMATION Universitaire : - CERTIFICAT DE CAPACITE D ORTHOPHONISTE en 1980, après soutenance d

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem 6 ème séance plénière lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE La commission départementale de la démographie médicale : l instance incontournable en Lot-et-Garonne pour mettre en place un nouvel exercice

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

CV PARCOURS PROFESSIONNEL RÉFÉRENCES. pierre lascabettes architecte dplg - urbaniste opqu

CV PARCOURS PROFESSIONNEL RÉFÉRENCES. pierre lascabettes architecte dplg - urbaniste opqu pierre lascabettes 1, rue du prince noir 33 310 lormont (france) +33 [0]5 56 06 96 88 / +33 [0]6 38 20 38 12 p.lascabettes@orange.fr CV PARCOURS PROFESSIONNEL RÉFÉRENCES pierre lascabettes Architecte diplômé

Plus en détail

Démographie des masseurs-kinésithérapeutes

Démographie des masseurs-kinésithérapeutes Démographie des masseurs-kinésithérapeutes AQUITAINE 24 33 47 40 64 24 33 40 47 64 - Conseil national de l Ordre des masseurs-kinésithérapeutes Dordogne Gironde Landes Lot-et-Garonne Pyrénées-Atlantiques

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE DIRECTION REGIONALE DE L ALIMENTATION DE L AGRICULTURE & DE LA FORET Service Régional de la Forêt & du Bois Arrêté du 13 août 2009 conditions de financement par des aides

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 La séparation 1 SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 VOUS ÉTIEZ MARIÉS...3 Vous vous séparez légalement... 3 Vous vivez chacun de votre côté (séparation de fait).... 3 VOUS ÉTIEZ PACSÉS

Plus en détail

Globule & projet PAACO

Globule & projet PAACO 24 janvier 2014 - Arcachon 9ème Journées nationales des services pour les adultes handicapés Globule & projet PAACO Un outil de communication pour la coordination Antoine Comiti - société Ki-Lab Globule

Plus en détail

BANQUE, FINANCE, ASSURANCES. expert-comptable chargé de clientèle courtier

BANQUE, FINANCE, ASSURANCES. expert-comptable chargé de clientèle courtier BANQUE, FINANCE, ASSURANCES expert-comptable chargé de clientèle courtier 219 BANQUE, FINANCE, ASSURANCES EXPERT-COMPTABLE Tendance du secteur........... Hausse Niveau.........................Bac + 8 Salaire

Plus en détail

L AFIM Aquitaine et A2C vous invitent à participer à la conférence et visite : LA MAINTENANCE, LA PERFORMANCE ET L'INNOVATION AU COURRIER

L AFIM Aquitaine et A2C vous invitent à participer à la conférence et visite : LA MAINTENANCE, LA PERFORMANCE ET L'INNOVATION AU COURRIER association française des ingénieurs et responsables de maintenance Bordeaux, le 6 août 2012 AQUITAINE (Maison de l Industrie) 40 avenue Maryse Bastié BP 75 33523 BRUGES CEDEX Tél. 05 56 57 48 20 - Fax

Plus en détail

L accueil des enfants de 0 à 6 ans

L accueil des enfants de 0 à 6 ans L accueil des enfants de 0 à 6 ans VILLE DE PLOUGASTEL Sommaire Introduction 1 Accueil petite enfance Accueil collectif de 3 mois à 4 ans Crèche La Bambinerie Halte-garderie Mini-Mômes Accueil individuel

Plus en détail

LA CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE (CPAM) COMMENT ÇA MARCHE?

LA CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE (CPAM) COMMENT ÇA MARCHE? LA CAISSE PRIMAIRE D ASSURANCE MALADIE (CPAM) COMMENT ÇA MARCHE? La CPAM (sécurité sociale) permet d être remboursé entre 15 et 100% en fonction des soins donnés. Une mutuelle peut prendre en charge le

Plus en détail

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan)

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Le site AEROPOLIS : L'objectif d'aeropolis est de mettre à disposition du

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Adopté par l Assemblée Générale ordinaire du 21 Janvier 2010

REGLEMENT INTERIEUR. Adopté par l Assemblée Générale ordinaire du 21 Janvier 2010 REGLEMENT INTERIEUR Adopté par l Assemblée Générale ordinaire du 21 Janvier 2010 2 Avenue des Tabernottes 33370 Artigues Tél : 33 (0)5 57 34 26 11 Fax : 33 (0)5 56 23 69 69 contact@qualibordeaux.fr Siret

Plus en détail

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et

Plus en détail

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d État OBJECTIFS! Enseigner et éduquer en école, collège ou lycée

Plus en détail

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des CAntons de Villeneuve les Avignon et de Roquemaure Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page TOUT DOSSIER INCOMPLET

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

Présentation PROGRAMME. Les partenaires

Présentation PROGRAMME. Les partenaires PROGRAMME Présentation Faites de la Création, l évènement marquant de la rentrée à la CCI, fête ses 10 ans! Cette opération, initiée par la Chambre de Commerce et d Industrie Aquitaine, est déclinée chaque

Plus en détail

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ENTRE LES SOUSSIGNES : La Caisse d Epargne Aquitaine Poitou-Charentes,

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

BILAN DE LA TEMPÊTE KLAUS

BILAN DE LA TEMPÊTE KLAUS BILAN DE LA TEMPÊTE KLAUS 24 janvier 2009 1 Les données de la tempête Un phénomène comparable aux tempêtes de décembre 1999 Quelques vitesses des vents en 1999 et 2009 Cap Ferret Bordeaux Perpignan Biscarosse

Plus en détail

Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5

Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5 Questionnaire WEB de Mise à jour des offres en V5 Notice d utilisation Le questionnaire web de mise à jour des offres vous permet d envoyer à votre prestataire un mail avec un lien qui lui permettra de

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque PRADO, le programme de retour à domicile Insuffisance cardiaque Acteurs locaux CPAM/ELSM de Couverture Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer

Plus en détail

Union. d' Aquitaine. Tandis qu au plan national l année. é ditorial Année 2009. Bonne année à tous les médecins libéraux?

Union. d' Aquitaine. Tandis qu au plan national l année. é ditorial Année 2009. Bonne année à tous les médecins libéraux? > Numéro 41 4 ème Trimestre 2008 105 rue Belleville 33074 Bordeaux cedex Tél. 05 56 56 57 10 Fax. 05 56 56 57 19 Web : www.urmla.org Courriel : aquitaine@urmla.org l' Union d' Aquitaine > le Journal des

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

Descriptif du projet

Descriptif du projet Novembre 2014 Titre du projet Projet nouveau Descriptif du projet Apprentissage en Agriculture en Aquitaine Projet récurrent Année et session concernées Janvier 2015 Organisme demandeur AREFA Association

Plus en détail

Bureau d Etudes Façades & Nacelles

Bureau d Etudes Façades & Nacelles Bureau d Etudes Façades & Nacelles Liste de nos Principales Références Façades Conseil & Assistance auprès des Maitres d Ouvrages, Promoteurs, Architectes Conception d installations permanentes de nettoyage

Plus en détail

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil

Plus en détail

Du 20 au 27 avril 2013 Semaine européenne de la vaccination

Du 20 au 27 avril 2013 Semaine européenne de la vaccination Du 20 au 27 avril 2013 Semaine européenne de la vaccination Vaccination : êtes-vous à jour? DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse national complété des informations en Vaucluse où la semaine se prolonge

Plus en détail

Editos LOGEMENT - PARLONS-EN! DÉMARCHE PARTICIPATIVE. Jean-Jacques EROLES. Maire de La Teste de Buch Président du CCAS.

Editos LOGEMENT - PARLONS-EN! DÉMARCHE PARTICIPATIVE. Jean-Jacques EROLES. Maire de La Teste de Buch Président du CCAS. Editos LOGEMENT - PARLONS-EN! Tel est le thème de cette demi-journée thématique que nous vous proposons avec l'ensemble des partenaires avec lesquels la municipalité travaille à longueur d'année. En premier

Plus en détail

Des services. Contacts Accueil 05 56 12 49 71 Médiathèque 05 56 12 49 75 Librairie 05 56 12 49 73 Service TICE 05 56 12 49 76

Des services. Contacts Accueil 05 56 12 49 71 Médiathèque 05 56 12 49 75 Librairie 05 56 12 49 73 Service TICE 05 56 12 49 76 Septembre Décembre 2015 Des services L'Atelier Canopé de Mérignac Un espace dédié aux cultures numériques, un kiosque numérique, une Agora, une librairie qui met en valeur les nombreuses publications de

Plus en détail

Un problème? Une question? A qui en parler? Où aller?

Un problème? Une question? A qui en parler? Où aller? Un problème? Une question? A qui en parler? Où aller? ÉDITO Depuis plusieurs années, Bordeaux s est engagée aux côtés de nombreux professionnels, associations et institutions dans une politique volontariste

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

Livret. Maison. handicapées. Maison. de prestations. des personnes. départementale

Livret. Maison. handicapées. Maison. de prestations. des personnes. départementale Livret de prestations Maison départementale des personnes handicapées Vous informer, vous orienter, évaluer vos besoins, suivre vos prestations Maison départementale des personnes handicapées PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Plus en détail

PUBLICATION DES MARCHES CONCLUS EN 2008 ARTICLE 133 DU CODE DES MARCHES PUBLICS

PUBLICATION DES MARCHES CONCLUS EN 2008 ARTICLE 133 DU CODE DES MARCHES PUBLICS Fournitures PUBLICATION DES MARCHES CONCLUS EN 2008 ARTICLE 133 DU CODE DES MARCHES PUBLICS Tranche de 4 000 HT à 19 999 HT 08.04 Fourniture de cartes essence 08.33 Acquisition du véhicule de fonction

Plus en détail

Le dispositif AQUItaine MOBilité

Le dispositif AQUItaine MOBilité 166, Cours de l Argonne 33000 Bordeaux Téléphone : 05 56 33 80 80 Télécopie : 05 56 33 80 86 Site Web : www.cue-aquitaine.fr Le dispositif AQUItaine MOBilité Vous avez un projet d études ou de stage à

Plus en détail

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes

Plus en détail

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA)

ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) MAJ 05/11/14 ADRESSES PHYSIQUES DES BUREAUX MARINE CENTRES D INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMEES (CIRFA) AU CIRFA AJACCIO 18 avenue Colonel Colonna d Ornano 20000 AJACCIO Tel : 04.20.00.70.86

Plus en détail

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Consultant Indépendant depuis (Septembre 2012) Prestations de Consultant / Formateur (Business Objects)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Consultant Indépendant depuis (Septembre 2012) Prestations de Consultant / Formateur (Business Objects) CONSULTANT FORMATEUR 16 ans d expériences Yann LEFLOCH 48 ans FORMATEUR CERTIFIE SAP/BO Analyse Développement Rédactionnel Langues S.G.B.D Systèmes Réseau- Logiciels Méthodes Infrastructure Décisionnelle

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : fondationechiquierdelareussite@a2consulting.fr Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi

Plus en détail

LIST OF HOTELS - STRASBOURG

LIST OF HOTELS - STRASBOURG LIST OF HOTELS - STRASBOURG 4 STARS HILTON HOLIDAY INN Avenue Herrenschmidt 20, place de Bordeaux 03 88 37 10 10 03 88 37 80 00 03 88 36 83 27 03 88 37 07 04 243 170 QUALITY HOTEL ET SUITES 6, Boulevard

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME Département des situations d urgence sanitaire Personne chargée du dossier : Evelyne FALIP/Nicole BOHIC Tél : 01 40 56 59 65/02 32 18 31 66 evelyne.falip@sante.gouv.fr MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES

Plus en détail

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires

Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires Plus de 600 associations 30 000 membres adultes 1100 jeunes, 1500 scolaires I / Ile de France Gaphil II / Nord-Pas de Calais IIA / Picardie III/ Champagne Ardenne IV / Lorraine VI / Alsace Belfort VII

Plus en détail

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé.

Pourtant, la preuve est faite, de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé. Si plus des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres, les risques liés au tabagisme passif restent largement sous-estimés : les non-fumeurs sont seulement 15 % à craindre, pour

Plus en détail

Enquête Ménages Déplacements réalisée dans l agglomération Bordelaise en 2008-2009. Rapport d analyse

Enquête Ménages Déplacements réalisée dans l agglomération Bordelaise en 2008-2009. Rapport d analyse Enquête Ménages Déplacements réalisée dans l agglomération Bordelaise en 2008-2009 Rapport d analyse Décembre 2009 2 Sommaire 1 CARACTERISTIQUESGENERALES...7 2 3 MODALITESDEREALISATION...8 2.1 LAPREPARATIONDEL

Plus en détail

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun mission tramway Concertation sur le développement du réseau de transports en commun Dossier définitif du projet Pôle Mobilité novembre 2009 I LES ORIGINES DU PROJET I.1 Rappel du contexte d élaboration

Plus en détail

ISTRES ET LE HANDICAP

ISTRES ET LE HANDICAP ISTRES ET LE HANDICAP Contexte : La situation des handicapés est à l ordre du jour. Les médias se penchent sur les problèmes généraux, mais qu en est-il de la vie au quotidien chez nous? L enquête : Elle

Plus en détail

@ctualités. Validation des Acquis de l'expérience... Service Public Régional de Formation en Poitou Charentes MIKROMARKET VAE

@ctualités. Validation des Acquis de l'expérience... Service Public Régional de Formation en Poitou Charentes MIKROMARKET VAE @ctualités La lettre d information n 12 - mars 2010 S o m m a i r e Validation des Acquis de l'expérience... VAE Validation des Acquis de l Expérience Nous avons accompagné 20 personnes de la région du

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

LE 12 SEPTEMBRE 2011 16H00

LE 12 SEPTEMBRE 2011 16H00 PREFET DE LA REGION MIDI-PYRENEES Mission Régionale Achats 1 place Saint Etienne 31038 TOULOUSE Cedex 9 05.34.45.33.03. MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES MISE A DISPOSITION DE BERCEAUX DANS DES

Plus en détail

Guide pour la création d une micro-crèche

Guide pour la création d une micro-crèche Guide pour la création d une micro-crèche Guide du porteur de projet www.doubs.fr 1 Sommaire Préambule p. 2 Introduction p. 2 Démarche pour la création d une micro-crèche p. 3 Réglementation Procédure

Plus en détail

Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac

Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac La ZAC des Quais en quelques dates 1993: création de la ZAC des Quais, un site d activités. 2001 : premier

Plus en détail

Structures petite enfance MEMENTO

Structures petite enfance MEMENTO Structures petite enfance MEMENTO Préambule : Les documents qui suivent ont été élaborés à partir de documents de la CNAF. Les fiches qui suivent ne sont en rien exhaustives. Elles ont pour but de vous

Plus en détail

InscRIPTIons scolaires

InscRIPTIons scolaires InscRIPTIons scolaires comment s InscRIRe? L inscription à l école s effectue pour les enfants entrant en première année de maternelle (soit les enfants ayant 3 révolus au 31 décembre de l année d inscription)

Plus en détail

Dossier de presse. 1) Adoption du Compte administratif 2013

Dossier de presse. 1) Adoption du Compte administratif 2013 Dossier de presse Séance plénière, le vendredi 11 avril 2014 1) Adoption du Compte administratif 2013 2) Vote du taux de foncier bâti 2014 Vendredi 11 avril 2014, à 15h30, les élus départementaux sont

Plus en détail

Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat

Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat entre RFF et la Safer Aquitaine Atlantique le 29 janvier 2013 à Saint Pierre du Mont entre RFF et la Safer Garonne Périgord le 8 mars

Plus en détail

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon Quel est l enjeu de ces 30 heures ou 5 jours du module «Confiance en Soi

Plus en détail

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories

ECOLES DE COMMERCE. En ce qui concerne le concours, elles se répartissent en trois catégories Lycée Alfred Kastler ECOLES DE COMMERCE Les écoles de commerce sont nombreuses et de niveaux variés. Elles sont le plus souvent gérées par les chambres de commerce, de ce fait ce ne sont pas des écoles

Plus en détail

Le passeport sécurité routière avec la MSA Alpes Vaucluse

Le passeport sécurité routière avec la MSA Alpes Vaucluse Le passeport sécurité routière avec la MSA Alpes Vaucluse Alpes Vaucluse Cette action est mise en place depuis 2007 dans les Hautes-Alpes, dans le cadre d un partenariat avec les deux établissements scolaires

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Externe : changement de régime de sécurité sociale et autres dispositions

Externe : changement de régime de sécurité sociale et autres dispositions Externe : changement de régime de sécurité sociale et autres dispositions 18/08/2013 Rodolphe LEDIEU 0 Sommaire Introduction 1. Du DFSGM au DFASM : du Régime de Sécurité Sociale Etudiante au Régime Général

Plus en détail