Ville du Pré Saint-Gervais LE BUDGET 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ville du Pré Saint-Gervais LE BUDGET 2016"

Transcription

1 Ville du Pré Saint-Gervais LE BUDGET 2016

2 Ville du Pré Saint-Gervais LE RAPPORT D ORIENTATION BUDGÉTAIRE (ROB) Le document de référence

3 LES ENJEUX DU ROB - 1 Le Rapport d Orientation Budgétaire a été présenté et débattu lors du Conseil municipal du 14 mars 2016 et le budget a été voté le 30 mars. Le ROB précise les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels, les évolutions des taux de la fiscalité locale, la structuration et la gestion de la dette. Pour les villes de plus de habitants, le ROB comporte une présentation de la structure et de l évolution des dépenses, mais aussi des effectifs avec une évolution prévisionnelle, et l exécution des dépenses de personnel.

4 LES ENJEUX DU ROB - 2 Le ROB 2016 prend en compte les engagements politiques pris par la majorité élue lors des élections municipales de 2014 : L éducation : une nouvelle école Le sport : un nouveau gymnase La culture : un auditorium Le bon fonctionnement des services avec le déplacement du garage municipal La solidarité sociale avec la résorption de l habitat insalubre (RHI) et la mise en place de l Agenda accessibilité (Adap) La prise en compte du développement durable dans tous les projets La sécurité avec la mise en place de la vidéo protection 4 enjeux pour concrétiser l ensemble des projets sur la mandature : Financer l ensemble des projets en garantissant un niveau d emprunt maîtrisé : ne pas engager les possibilités d investissements des mandats futurs Garantir un niveau suffisant d investissement annuel pour garantir le maintien en bon état du patrimoine S assurer un niveau de recettes dans un contexte de redressement des finances publiques Mettre le budget de fonctionnement en cohérence avec les priorités de la mandature.

5 Ville du Pré Saint-Gervais LE CONTEXTE NATIONAL La réduction du déficit public

6 RÉDUIRE LE DÉFICIT PUBLIC Une réduction du déficit public (70,5 milliards d euros, en baisse de 15 milliards d euros par rapport à 2014, son niveau le plus bas depuis 2008). Le budget 2016 de l Etat est fondé sur une hypothèse de croissance de 1,5 % du PIB en 2016 (en 2014 la croissance constatée a été de 0,4%).

7 LE PLAN D ÉCONOMIE La répartition du plan d économie de 50 milliards d euros sur la période : L Etat et ses agences : 18 milliards d euros Les collectivités locales : 11 milliards d euros Les dépenses de santé : 10 milliards d euros Les autres dépenses de Sécurité sociale : 11 milliards d euros L effort pour les collectivités locales repose principalement sur les communes. Un effort à comparer avec : Le budget de l Etat = 300 milliards de recettes, 370 milliards de dépenses, soit un déficit annuel de 70 milliards. Une dette cumulée de milliards d euros.

8 UN SYSTÈME DE PÉRÉQUATION «La loi prévoit des dispositifs de péréquation destinés à favoriser l égalité entre les collectivités territoriales» avec pour objectif la réduction des disparités de ressources entre les collectivités territoriales, selon 2 dispositifs de péréquation. La péréquation«verticale», c est-à-dire au travers de dotations de l Etat aux collectivités attribuées en fonction de critères de ressources, de charges ou de contraintes spécifiques. La péréquation «horizontale», qui consistent à prélever une partie des ressources fiscales de certaines collectivités pour la reverser à des collectivités moins favorisées. La loi de finances pour 2012 institue le FPIC, le fonds national de péréquation des ressources communales et intercommunales. Le FPIC doit être doté de 1 milliard d euros en Le Pré Saint-Gervais est exonéré de contribution au titre du FPIC. En Ile-de-France, ce sont les Etablissements Publics Territoriaux (pour nous, Est Ensemble) qui répartiront entre eux le FPIC puis le partageront avec leurs communes membres.

9 AUTRES SUBVENTIONS Pour les rythmes scolaires Le fonds de soutien au développement des activités périscolaires est pérennisé (50 /enfant/an) et la part majorée de l aide est maintenue (40 /enfant) pour soutenir les communes moins riches. Pour les quartiers prioritaires La nouvelle politique de la ville concerne 1300 quartiers (2600 auparavant). L objectif est de concentrer les efforts sur les quartiers dont la population dispose des plus faibles revenus. Le nouveau Programme de Renouvellement Urbain doit consacrer 5 milliards d'euros en direction des 216 quartiers déclarés d'intérêt national ou régional. Le quartier des Sept Arpents, qui concerne les villes du Pré Saint-Gervais et de Pantin, est classé en intérêt régional. Un abattement de 30 % de la base d imposition de la TFPB (Taxe foncière sur la propriété bâtie) Ce crédit d impôts est instauré jusqu en 2020, pour les logements situés dans les quartiers en politique de la ville. La Ville mène des discussions avec le bailleur présent dans le quartier des Sept Arpents, afin que les économies d impôts réalisées permettent de développer des projets locaux. Un fonds de soutien à l investissement des collectivités territoriales La création d un fonds d aide à l investissement local de 1 milliard d euros. La Ville du Pré Saint-Gervais pourrait être éligible en présentant un dossier au Préfet de Région au titre de l amélioration de l accessibilité des bâtiments publics : l Agenda d accessibilité programmé, Adap.

10 Ville du Pré Saint-Gervais LA SITUATION BUDGÉTAIRE DE NOTRE COMMUNE Une situation financière saine

11 UN MAINTIEN DE L ÉPARGNE BRUTE L épargne brute, c est la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement. Appelée aussi autofinancement brut, l'épargne brute est affectée à la couverture d'une partie des dépenses d'investissement (en priorité, le remboursement de la dette, et pour le surplus, les dépenses d équipement). L épargne nette permet de déterminer la capacité d autofinancement restant après remboursement du capital des emprunts. C est l indicateur le plus révélateur de la santé financière d une collectivité, il permet de financer les dépenses d investissement et constitue un levier pour contracter de nouveaux emprunts. La santé financière de la ville est bonne : dette faible, fiscalité locale stable, épargne nette bonne. L épargne brute est maintenue à un niveau satisfaisant grâce à une maîtrise de ses dépenses de fonctionnement pour répondre aux nouveaux besoins (police municipale, animation écologique et de développement durable, renforcement du service d éducation..) Epargne brute et épargne nette en k Epargne Brute Epargne Nette

12 Ville du Pré Saint-Gervais LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT Recettes & dépenses

13 LES RECETTES DE FONCTIONNEMENT Les impôts locaux : taxe d habitation et taxe foncière La collectivité n a pas augmenté les taux de la fiscalité locale depuis Toutefois, on a observé une augmentation «mécanique» de la taxe d habitation et de la taxe foncière sur le bâti du fait d une revalorisation des bases (prévues par la loi de finances). Unabattementgénéral à la base de 15 % sur les taxes d habitation La commune a choisi d exprimer ainsi sa solidarité en direction des Gervaisiens qui s acquittent d une taxe d habitation. Cela représente un manque à gagner d environ par an pour la Ville. Les péréquations verticales et horizontales (FSRIF et FPIC) compensent la baisse de la dotation globale de fonctionnement de l Etat. La commune a des ressources inférieures aux villes de même strate (potentiel financier de 958 /hab contre /hab). Le revenu des habitants est inférieur de 19 % à celui des collectivités de même nombre d habitants ( /hab contre /hab). Les dispositifs de péréquation sont favorables mais ils ne constituent pas une ressource garantie : la péréquation relève de la solidarité nationale et peut fluctuer.

14 LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT - 1 Une part de l élévation des dépenses correspond aux recrutements et aux renforcements de moyens Lamasse salariale représente près de 50 % des dépenses de fonctionnement de la ville. Charges de personnel et frais assimilés en (K )

15 LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT - 2 L équivalent temps plein est une unité de mesure de la charge de travail annuelle, effectuée par un ou plusieurs agents. Une diminution des «équivalents temps plein» (ETP) L adhésion à la Communauté d agglomération Est Ensemble explique la majeure partie de la baisse des ETP au sein de la ville : le transfert de personnel a concerné 14 ETP en 2011 et 24 en 2013.

16 LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT - 3 Les charges à caractère général C est le 2 éme poste de dépenses derrière les charges de personnel. Les achats de services et de consommables ont été contenus, grâce à une attention portée par les services. Les achats de prestations de service ont été notablement impactés par la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires (accueil péri-scolaire), par la plus grande fréquentation des cantines, notamment le mercredi. La charge annuelle a ainsi été accrue de 400 K entre 2013 et Les frais financiers ont baissé de 38% entre 2010 et 2015 parce que la Ville n a pas emprunté depuis 2008, à l exception d un prêt relai pour assurer le portage foncier de l opération «Guitel», remboursé lors de la vente du terrain à Nexity.

17 Ville du Pré Saint-Gervais LE BUDGET D INVESTISSEMENT Recettes & dépenses

18 L INVESTISSEMENT STRUCTURANT De 2004 à 2010 (7 ans), les investissements structurants ont représentés 10,8 millions d euros De 2011 à 2015 (5 ans), ils ont atteint 13,8 millions d euros. Les investissements structurants correspondent à des projets lourds, en lien avec les engagements pris lors des élections municipales Investissements structurants en milliers d'euros Total Structurant

19 L INVESTISSEMENT RÉCURRENT Les investissements récurrents répondent à des besoins d entretien et d amélioration du patrimoine et des équipements. De 2004 à 2010 (7 ans), les investissements récurrents ont représenté 11 millions d euros. De 2011 à 2015 (5 ans), ils ont atteint 15,1 millions d euros. Investissements récurrents en milliers d'euros Total Récurent

20 LES DÉPENSES D ÉQUIPEMENT/HAB Le ratio «Dépenses d équipement / Population» des dernières années témoigne de la mobilisation de la commune pour entretenir et créer des équipements qui répondent aux besoins de la population. Ce ratio se situe, en tendance (trois fois sur quatre), au-dessus de la moyenne de la strate considérée à l échelle nationale. Investissements : patrimoine et équipements (hors capital de la dette) En milliers d /hab Moyenne de la strate x

21 LE NIVEAU D ENDETTEMENT Un endettement limité La gestion des finances a permis de réduire régulièrement l endettement. En 2015, l encours de la dette approche 4,3 millions. Comparé aux communes de même strate démographique, le capital à rembourser est modeste : 265 /hab au Pré Saint-Gervais fin 2014 (958 pour les villes de même strate). Cette politique d endettement limité contribue à assurer une situation financière solide qui permettra à la collectivité de recourir en temps voulu à «l emprunt utile», pour réaliser de nouveaux équipements identifiés comme investissements structurants. La structure de la dette Elle est constituée, pour l essentiel, d emprunts à taux fixes indexés sur le livret d épargne A (emprunts non structurés et non toxiques), avec un encours de K la fin du mois de février La solvabilité La solvabilité exprime la capacité de désendettement de la Ville à travers la mesure du temps qui serait nécessaire pour rembourser la totalité de la dette si la ville y consacrait l intégralité de l épargne brute annuelle disponible. Il est d usage d éviter de dépasser un seuil de 10 années. Les experts s accordent pour estimer qu entre 12 et 15 ans une collectivité entre dans une zone critique. Pour le Pré Saint Gervais, elle est de 1,5 année!

22 Ville du Pré Saint-Gervais LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES Concentrer les efforts sur des projets prioritaires

23 LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES Le contexte général Dans un contexte budgétaire contraint et avec la volonté de parvenir à dégager un autofinancement suffisant pour réaliser un plan pluriannuel d investissement (PPI), le budget 2016 confirme les priorités définies dans le programme municipal : réhabilitation / extension de l école Anatole France, salle de spectacle polyvalente et nouveau gymnase. Afin de gagner en lisibilité, il a été proposé d éviter l effet de «saupoudrage» afin de concentrer les efforts de financements vers les secteurs de politiques publiques prioritaires.

24 PRIORITÉ 1 : LA JEUNESSE Un service jeunesse qui diversifie ses actions et son offre de service Le renforcement des interventions en direction de la jeunesse est une priorité. Défini dès 2014, cette ambition s est traduite en 2015 par la réalisation d un diagnostic sur la sociologie des différentes jeunesses qui font vivre le Pré Saint-Gervais. Le budget 2016 prévoit des moyens complémentaires, avec le recrutement d un éducateur spécialisé qui vient compléter celui qui a été embauché au mois de décembre La création d un lieu d accueil situé sous les arcades de la rue André Joineau, le «LAJ», un lieu d orientation et d accompagnement des jeunes vers l autonomie, un lieu de convivialité et d accueil où l on retrouve également les services de la Mission locale. Une bourse aux projets est également proposée pour financer les projets, collectifs ou individuels, des jeunes Gervaisiens.

25 PRIORITÉ 2: L ENFANCE Des moyens complémentaires au service du projet éducatif et de la politique de l enfance Garantir une démarche qualité des actions, activités et services portés par le service éducation à travers la création d un poste d encadrement supplémentaire pour l ensemble des projets scolaires de la collectivité. Au rang des investissements, la Ville réalisera une nouvelle aire de jeux pour les enfants de la maternelle Nelson Mandela à l automne La Ville a accompagné la création d une ludothèque associative à l espace Danton, qui a fait l objet de travaux de réhabilitation pour accueillir ces nouvelles activités.

26 PRIORITÉ 3: LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE Un service de la sécurité et de la tranquillité publique qui se structure L année 2015 aura vu la réalisation du nouveau poste de police municipale, l arrivée d un brigadier-chef et de trois policiers municipaux, en plus de l équipe d ASVP déjà présente. En 2016, le budget en ressources humaines a été augmenté pour le recrutement de deux agents de police municipale supplémentaires. Pour les investissements, il s agira de financer la première tranche de déploiement de la vidéo protection sur la voie publique ainsi que dans les bâtiments communaux. La Municipalité a proposé également, à travers la création d une Entente, une mutualisationducentre de Surveillance Urbain (CSU) construit par la Ville de Pantin, inaugurée en juin 2016.

27 PRIORITÉ 4: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE La transition écologique : une réalité politique et budgétaire Les orientations budgétaires confirment pour 2016 la volonté de la municipalité d inscrire son action en référence à son Agenda 21 et de faire de l écologie une pierre angulaire du projet de ville. Les dépenses de fonctionnement augmenteront sur ce secteur pour permettre le recrutement d un éco-animateur. Des économies sont aussi attendues à travers une démarche écoresponsable : - une baisse des consommations d énergie : remplacement des ampoules en Led - une diminution de l utilisation des consommables : développement de la dématérialisation pour diminuer la consommation de papier. - La généralisation du tri sélectif dans les bureaux et la valorisation des déchets (mobiliers, matériels informatiques). Le budget a prévu également la valorisation de frichesurbaines avec l organisation de l appel à projet pour l aménagement et l animation de ces parcelles.

28 TOUJOURS: L ENTRETIEN DU PATRIMOINE Maintenir un niveau satisfaisant d entretien et de qualité de nos patrimoines pour un accueil du public en toute sécurité Les principaux engagements concernent : - les travaux de structure et de sécurisation pour l espace Jacquemin - le remplacement du «Préfa» de la pointe Faidherbe par un lieu d accueil éphémère et modulaire - le réaménagement des locaux du service Education de la ville - des travaux d entretien et de sécurisation dans les gymnases Severine et Nodier et les écoles. Le Plan d accessibilité (Adap) verra ses premières réalisations, comme par exemple à la salle Jacques Prévert ou à la Maison d assistantes maternelles du foyer-résidence. La voierie communale a fait l objet de nombreux investissements au cours des années précédentes (Jaurès-Ferrer, Rue Stalingrad, Rue Jean- Baptiste Semanaz : l état du patrimoine est globalement satisfaisant à l heure actuelle. Le budget 2016 concentre ses crédits sur l enfouissement des réseaux dans les sentes.

29 TOUJOURS: UN SOUTIEN AUX ASSOS En période de conjoncture économique difficile, les structures associatives peuvent être fragilisées et menacées. Au regard de leur utilité sociale, la puissance publique leur doit son soutien. Les subventions à la vie associative sont maintenues à un niveau conséquent : alloués aux associations de quartier qui œuvrent pour la jeunesse, la solidarité ou le cadre de vie alloués aux associations culturelles alloués aux associations sportives Plusieurs d entre elles bénéficieront toujours de la capacité à recourir aux emplois aidés co-financéspar la Ville : EPPG, ESGL, Amicale Babylone, et Jeux Pré Partez dès septembre 2016.

30 Ville du Pré Saint-Gervais L ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE Un difficile exercice

31 LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT Le budget 2016 doit répondre aux besoins et donner les moyens d investir. Il s agit de : Assurer une continuité dans le fonctionnement en confortant les choix de l année précédente dans les différents secteurs d activité. Permettre le développement des services pour lesquels des priorités sont affirmées, ce qui sera traduit en emplois à créer pour des postes nouveaux et en identification de travaux à réaliser pour accompagner les actions. Générer un niveau d épargne brute et nette suffisant pour permettre de financer les investissements récurrents et pour donner une capacité à emprunter, en toute prudence, pour assurer la réalisation des investissements structurants. Entreprendre le début du programme des investissements structurants.

32 ÉVOLUTION DES RECETTES Le niveau de recettes : 23,457 millions d euros en 2016 contre 23,546 millions d euros en 2015, soit en légère diminution de La dotation forfaitaire de l Etat : La péréquation verticale : La péréquation horizontale : La taxe d habitation : Les recettes sont pour partie incertaines mais susceptibles de progresser légèrement. Elles sont de ce fait évaluées avec précaution.

33 ÉVOLUTION DES DÉPENSES Le niveau des dépenses réelles de fonctionnement : 25,457 millions d euros en 2016 Le total des dépenses de fonctionnement devrait peu augmenter ( ) La plus grande part de cet accroissement se rapporte à une nouvelle dépense, dite de Pacte financier, qui répondrait à un appel à financement du budget d Est Ensemble auprès de toutes les communes qui participent à l établissement public. Les frais de personnel sont contenus, tout en prenant en compte les augmentations légales ou contractuelles qui sont des dépenses obligatoires, et en prévoyant de renforcer les moyens de plusieurs services : démocratie participative, développement durable, jeunesse et sport, éducation.

34 L ÉPARGNE BRUTE ÉPARGNE BRUTE= RECETTES DE FONCTIONNEMENT DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT L épargne brute est estimée à 1,882 M. Cet épargne brute va permettre de rembourser le capital de la dette et va rendre possible l appel à de nouveaux emprunts pour financer les investissements structurants : 1 d épargne nette permettrait d emprunter de quoi financer 10 d investissement). Une prudente projection des recettes et une volontariste estimation des dépenses au cours des années 2016 à 2021 montrent la capacité de la Ville à dégager une épargne brute tout au long de la période Epargne Brute (en K )

35 LES INVESTISSEMENTS STRUCTURANTS Les prévisions d investissements structurants au cours des années 2016 à 2021 (dont 2,1 M en 2016) Les montants cumulés sur la période mesure l ampleur des moyens à mobiliser : Education : création d une nouvelle école K Sports : construction d un nouveau gymnase K Social : actions en faveur de l habitat insalubre (RHI et OPAH) K Adap: travaux d accessibilité K Culture: création de l auditorium/salle spectacles K Sécurité: mise en place de la vidéo protection K Voirie & autres équipements K

36 LES INVESTISSEMENTS RÉCURRENTS millions d en 2016, consacrés à : L entretien des équipements culturels et associatifs (Petite Criée, LCR, salle Prévert) K L entretien des bâtiments K L entretien des équipements sportifs (gymnases, stade) K L achat de matériel (ateliers, marchés publics, hygiène & restauration, sport et jeunesse, culture, communication, petite enfance.) K L entretien de la voirie communale et l éclairage public K L entretien des écoles et des centres de loisirs K L entretien des espaces verts K L espace Jacquemin, travaux de confortement de la structure du bâtiment K

37 LES INVESTISSEMENTS RÉCURRENTS - 2 Les logiciels et matériels informatiques K L entretien des équipements de la petite enfance - 78 K Le projet d aménagement de la biodiversité - 75 K La tranquillité publique (armement ) - 64 K Le remplacement du Préfa (Jeunesse) de la pointe Faidherbe - 60 K La réalisation d une nouvelle aire de jeux à l école Mandela - 55 K Les travaux réalisés dans le cadre de la résorption de l habitat indigne - 50 K La création du Lieu d Accueil de la Jeunesse, rue Joineau - 40 K.

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015 Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014 Débat d Orientation Budgétaire 2015 Le budget 2015 sera le premier de ce nouveau mandat 2014-2020 Il est construit sur le Plan de mandat financier en

Plus en détail

AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS

AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS Le 4 février 2015 Jean-Pierre COBLENTZ Adel KARMOUS STRATORIAL FINANCES www.stratorial-finances.fr Tour GAMMA A 193 rue de Bercy

Plus en détail

Conseil municipal du 19 décembre 2013

Conseil municipal du 19 décembre 2013 BUDGET PRIMITIF 2014 Conseil municipal du 19 décembre 2013 1 Un budget stable hors impact des rythmes scolaires Des dépenses de fonctionnement globales en croissance de 2,99 % par rapport au BP 2013. Mais

Plus en détail

«Mécanismes» et contraintes budgétaires

«Mécanismes» et contraintes budgétaires Ville de Viry-Châtillon / Bilan 2008 2013 et prospective financière 2014-2020 Intervention du 25 septembre 2014 87 rue St-Lazare I 75009 Paris Tél. 01 55 34 40 00 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : fcl@fcl.fr

Plus en détail

Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart

Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart Ville de Clamart PARTENAIRES Finances Locales Avril 2015 Ville de Clamart 1 Présentation de PARTENAIRES Finances Locales PARTENAIRES Finances Locales

Plus en détail

PERSPECTIVES FINANCIERES DES PETITES VILLES

PERSPECTIVES FINANCIERES DES PETITES VILLES PERSPECTIVES FINANCIERES DES PETITES VILLES La participation des communes au plan d économies initié par l Etat va modifier substantiellement les équilibres financiers des collectivités locales et notamment

Plus en détail

LEVET COMMUNE DE LEVET

LEVET COMMUNE DE LEVET LEVET COMMUNE DE LEVET Conseil Municipal du 4 juin 2015 Le Compte Administratif présenté aujourd hui découle de la gestion de l exercice 2014 : il constitue notre socle de gestion pour l avenir. Compte

Plus en détail

LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2011

LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2011 LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2011 LA LOI DE FINANCES POUR 2011 LA LOI DE FINANCES POUR 2011 En milliards d'euros 2010 2011 Dépenses du budget général dont charges de la dette dont pensions dont dépenses

Plus en détail

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier. Conseil Municipal du 22 juillet 2014

Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier. Conseil Municipal du 22 juillet 2014 Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier Conseil Municipal du 22 juillet 2014 Eléments de cadrage de la situation financière de la Commune de Bourcefranc-le- Chapus Les soldes intermédiaires

Plus en détail

Débat d Orientation Budgétaire 2013

Débat d Orientation Budgétaire 2013 Débat d Orientation Budgétaire 2013 Rappel Les échanges de ce débat d orientation budgétaire permettront de préciser les grands axes du budget 2013 en préparation qui sera soumis au vote lors de la présentation

Plus en détail

Synthèse de l'audit financier par la société d'expertise Ressources Consultants Finances de la commune de Mézières sur Seine

Synthèse de l'audit financier par la société d'expertise Ressources Consultants Finances de la commune de Mézières sur Seine Synthèse de l'audit financier par la société d'expertise Ressources Consultants Finances de la commune de Mézières sur Seine 1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION... 3 1.1 Les indicateurs de la santé financière d'une

Plus en détail

MONTGERON TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE

MONTGERON TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA VILLE DE MONTGERON FISCALITÉ, ENDETTEMENT, FONCTIONNEMENT, INVESTISSEMENT, ÉQUIPEMENTS PUBLICS, ÉPARGNE, CRÉDIT, SERVICES PUBLICS CHIFFRES

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

1. Vue d ensemble des budgets I 3 I

1. Vue d ensemble des budgets I 3 I Sommaire 1. Vue d ensemble des budgets 2. Contexte des finances locales en 2014 3. Section de fonctionnement 4. Section d investissement 5. Synthèse et conclusion I 2 I 1. Vue d ensemble des budgets I

Plus en détail

PAYS BEAUME-DROBIE FINANCES INTERCOMMUNALES COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

PAYS BEAUME-DROBIE FINANCES INTERCOMMUNALES COMMUNAUTÉ DE COMMUNES COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS BEAUME-DROBIE FINANCES INTERCOMMUNALES contact : Sophie Blanc - responsable administrative 04 75 89 80 80 - fax : 04 75 89 80 98 - La Chastelanne 07260 Joyeuse administration@pays-beaumedrobiefr

Plus en détail

Le budget 2014 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES

Le budget 2014 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Le budget 2014 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Éditorial Le budget primitif 2014 s inscrit dans un contexte économique et social encore difficile. Aussi, avec

Plus en détail

ANALYSE FINANCIERE DE LA COMMUNE D ITANCOURT.

ANALYSE FINANCIERE DE LA COMMUNE D ITANCOURT. ANALYSE FINANCIERE DE LA COMMUNE D ITANCOURT. -=-=-=- L étude porte sur la situation à la clôture de l exercice 2 (se reporter au compte administratif de 2). Il n est pas tenu compte du budget annexe du

Plus en détail

Présentation des indicateurs techniques du Budget Général

Présentation des indicateurs techniques du Budget Général Présentation des indicateurs techniques du Budget Général Thomas Duquesne Février 2015 Pourquoi utiliser des indicateurs techniques? Notre compte administratif (bilan comptable annuel) est contrôlé par

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014. Salle Jean MARION

Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014. Salle Jean MARION Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014 Salle Jean MARION Chasse-sur-Rhône 2014-2020 Claude BOSIO Maire de Chasse-sur-Rhône Vice-président de ViennAgglo VILLE DE CHASSE-SUR-RHONE

Plus en détail

La construction du budget communal. 25 avril 2015

La construction du budget communal. 25 avril 2015 La construction du budget communal 25 avril 2015 Le budget : un acte fondamental, très encadré Un acte de prévision et d autorisation Prévoit chaque année les recettes et dépenses de la commune Autorise

Plus en détail

Présentation des indicateurs techniques du Budget Général

Présentation des indicateurs techniques du Budget Général Présentation des indicateurs techniques du Budget Général Thomas Duquesne conseil du 17 octobre 2014 Pourquoi utiliser des indicateurs techniques? Notre compte administratif (bilan comptable annuel) est

Plus en détail

Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales

Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales 1 Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales Gilles TESTUD, ECOFINANCE Frédéric ric DUPUIS, DEXIA CL Réunions avec les élus du Territoire de Belfort 07 juin 2012 Sommaire 2 1. Introduction

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans les communes de plus de 3 500 habitants, les départements, les régions et les EPCI la tenue d un débat

Plus en détail

Le budget 2015 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES

Le budget 2015 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Le budget 2015 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Éditorial Le budget primitif 2015 s inscrit dans un contexte économique et social contraint. Face à cette situation,

Plus en détail

- Suppression de la Taxe Professionnelle en 2011 remplacée dans le panier communal par - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) (taux communal) -

- Suppression de la Taxe Professionnelle en 2011 remplacée dans le panier communal par - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) (taux communal) - - Suppression de la Taxe Professionnelle en 2011 remplacée dans le panier communal par - Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) (taux communal) - Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)

Plus en détail

CdC du Pays bellêmois Conseil 25-02-15 Compte Administratif 2014 BUDGET GÉNÉRAL. Compte Administratif 2014

CdC du Pays bellêmois Conseil 25-02-15 Compte Administratif 2014 BUDGET GÉNÉRAL. Compte Administratif 2014 BUDGET GÉNÉRAL Compte Administratif 2014 SECTION DE FONCTIONNEMENT DEPENSES CA 2013 CA 2014 Alloué Réalisé Alloué Réalisé 011 Charges à caractère général 445 615 424 289,55 448 291 411 184,65 012 Charges

Plus en détail

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Vendredi 6 mars 2015 Conseil municipal Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Sommaire > Communiqué

Plus en détail

DES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : UN HÉRITAGE DIFFICILE

DES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : UN HÉRITAGE DIFFICILE Séance de Conseil Municipal du 26 février 2015 DES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : UN HÉRITAGE DIFFICILE Le contexte De beaux équipements (médiathèque, CLSH, espace culturel Armorica, espace loisirs sportifs) MAIS

Plus en détail

SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS. Réunion Publique du 6 Aout 2015

SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS. Réunion Publique du 6 Aout 2015 SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS Réunion Publique du 6 Aout 2015 LE BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2015 BUDGET GLOBAL (13,53 M ) INVESTISSEMENT 2,87M FONCTIONNEMENT 10,66M Dépenses (2,87 M

Plus en détail

Isabelle KEBE Tél. 01 55 34 40 28 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : ikebe@fcl.fr

Isabelle KEBE Tél. 01 55 34 40 28 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : ikebe@fcl.fr Isabelle KEBE Tél. 01 55 34 40 28 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : ikebe@fcl.fr Jean-Christophe BERGE Tél : 01 55 34 40 13 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : jcberge@fcl.fr Ville de Gisors 24 juin 2014 87 rue St-Lazare

Plus en détail

Rapport financier - Exercice 2013

Rapport financier - Exercice 2013 Rapport financier - Exercice 2013 Sommaire Le budget réalisé en 2013 // Résultat de l'exercice 2013 page 4 // Origine des recettes page 4 // Destination des dépenses page 4 Les grands équilibres financiers

Plus en détail

DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE ET FINANCIER LE BILAN-SANTÉ DES COMMUNES

DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE ET FINANCIER LE BILAN-SANTÉ DES COMMUNES LE BILAN-SANTÉ DES COMMUNES EYSINES FÉVRIER 214 POPULATION Population 1999 (sans double compte) Population 26 (municipale) Population 211 (municipale) Classement en fonction de la population (211) Rangs

Plus en détail

Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014. Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010

Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014. Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010 Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014 Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010 COMPTE ADMINISTRATIF 2009 Des résultas de gestion satisfaisants mais une marge de manœuvre

Plus en détail

Compte Administratif 2013

Compte Administratif 2013 Compte Administratif 2013 Bilan de l exercice écoulé, le compte administratif nous rend compte de la gestion et des réalisations de l exercice 2013. Dans un contexte économique national difficile et malgré

Plus en détail

DOL DE BRETAGNE ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011

DOL DE BRETAGNE ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011 DOL DE BRETAGNE ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011 Février 2011 1 LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2011 1. L EVOLUTION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT 2. L ENDETTEMENT 3. LES PERSPECTIVES POUR LES ANNEES A VENIR 4.

Plus en détail

Dans le prolongement de l observatoire Finances, l APVF et LOCALNOVA ont actualisé l étude

Dans le prolongement de l observatoire Finances, l APVF et LOCALNOVA ont actualisé l étude localnova OBS Observatoire des finances locales des Petites Villes de France novembre # Dans le prolongement de l observatoire Finances, l APVF et LOCALNOVA ont actualisé l étude financière prospective

Plus en détail

SIVOM DE LA VALLEE DU CADY PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015

SIVOM DE LA VALLEE DU CADY PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015 SIVOM DE LA VALLEE DU CADY PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015 PREAMBULE 1) POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 2015, LE BUDGET M49 DES SERVICES EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT EST VOTÉ EN HORS TAXES. PAR CONSÉQUENT,

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014

RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 L équilibre général du budget primitif 2014 s est établi à 3 822,6 M, dont 2 790,9 M au titre de la section de fonctionnement et 1 031,7

Plus en détail

Le budget, c est combien? C est quoi?

Le budget, c est combien? C est quoi? Le budget, c est combien? C est quoi? Pourquoi cette plaquette? Parce que l équipe municipale prélève et gère, dans la recherche de l intérêt commun, une partie de vos ressources, nous sommes comptables

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 BUDGET COMMUNE La tenue du débat d orientations budgétaires est obligatoire dans les régions, les départements, les communes de plus de 3 500 habitants, leurs établissements

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

ANALYSE FINANCIERE DES COMPTES ANNEXES D EAU ET D ASSAINISSEMENT DE LA CAB!

ANALYSE FINANCIERE DES COMPTES ANNEXES D EAU ET D ASSAINISSEMENT DE LA CAB! ANALYSE FINANCIERE DES COMPTES ANNEXES D EAU ET D ASSAINISSEMENT DE LA CAB! 16 septembre 2014 Caroline GRAOUER & Christian ESCALLIER Cabinet Michel Klopfer 6 bis, rue de Larminat 75015 Paris Tél. : 01

Plus en détail

Ville de Schiltigheim. Audit financier version définitive

Ville de Schiltigheim. Audit financier version définitive Ville de Schiltigheim Audit financier version définitive 10 octobre 2014 Préliminaire Le présent document vise à présenter les conclusions de l audit financier réalisé entre les mois de juillet 2014 et

Plus en détail

Réunions publiques janvier 2013. Présentation du Débat d Orientation Budgétaire

Réunions publiques janvier 2013. Présentation du Débat d Orientation Budgétaire Réunions publiques janvier 2013 Présentation du Débat d Orientation Budgétaire 7 février 2011 LE CONTEXTE Une économie mondiale très ralentie En zone Euro : des incertitudes autour de la crise de la dette

Plus en détail

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux

6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux 6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux En 2013, on prévoit que les dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux atteindront 138,3

Plus en détail

Audit financier rétro-prospectif de la Communauté d Agglomération du Pays d Aubagne et de l Etoile éléments clés. Septembre 2014

Audit financier rétro-prospectif de la Communauté d Agglomération du Pays d Aubagne et de l Etoile éléments clés. Septembre 2014 Audit financier rétro-prospectif de la Communauté d Agglomération du Pays d Aubagne et de l Etoile éléments clés Septembre 2014 Synthèse du diagnostic financier de l Agglo du Pays d Aubagne et de l Etoile

Plus en détail

PRESENTATION DES BUDGETS. Présentation de JC PEYRIN 1er adjoint en charge des Finances

PRESENTATION DES BUDGETS. Présentation de JC PEYRIN 1er adjoint en charge des Finances PRESENTATION DES BUDGETS DE LA VILLE DE MEYLAN Présentation de JC PEYRIN 1er adjoint en charge des Finances Un budget construit sous le signe de fortes contraintes et en adéquation avec les réformes en

Plus en détail

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 Programme d Intérêt Général HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY SOMMAIRE Qu est-ce que le Programme d Intérêt Général Habiter Mieux? Enjeux et objectifs Présentation

Plus en détail

Le compte administratif 2011

Le compte administratif 2011 Le compte administratif 2011 Le compte administratif 2011 de MIONS en quelques chiffres Budget principal. 16 590 970 de recettes réalisées, dont :. 13 003 158 en fonctionnement dont 165 000 de rattachements.

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014

AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014 AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014 Orientations Budgétaires 2015 ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 AVIS SUR LE RAPPORT GÉNÉRAL DU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL Président : Patrick TASSIN Séance

Plus en détail

COMMUNE DE SALINS-LES-BAINS

COMMUNE DE SALINS-LES-BAINS COMMUNE DE SALINS-LES-BAINS Principaux enseignements de l audit financier réalisé en octobre 2014 26 JANVIER 2015 4 rue Galilée 75782 PARIS cedex 16 Tél. : 01 43 06 08 10 Web : www.cabinetmichelklopfer.fr

Plus en détail

AUDIT FINANCIER : gestion des ressources et des dépenses

AUDIT FINANCIER : gestion des ressources et des dépenses AUDIT FINANCIER : gestion des ressources et des dépenses Partie 1 Septembre 2014 Partenaires Finances Locales www.partenaires-finances-locales.com 96 bd Sébastopol 75003 75003 Paris Tél : 01 42 74 25 13

Plus en détail

ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2004-2007) ET PROSPECTIVE (2008-2014)

ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2004-2007) ET PROSPECTIVE (2008-2014) CABINET MICHEL KLOPFER Consultants Finances Locales ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2004-2007) ET PROSPECTIVE (2008-2014) Commune de Chécy 20 JUIN 2008 Laëtitia HACQUARD Michel KLOPFER 6 rue du Général

Plus en détail

Territoires et Finances

Territoires et Finances Territoires et Finances Étude sur les finances des communes et intercommunalités 2013-2014 2013 : statu quo sur les équilibres financiers avant de nouveaux défis à relever L année 2013 conclut un mandat

Plus en détail

VILLE D AUBERVILLIERS PROSPECTIVE FINANCIERE 2007-2010

VILLE D AUBERVILLIERS PROSPECTIVE FINANCIERE 2007-2010 CABINET MICHEL KLOPFER 6, rue du Général de Larminat 75015 PARIS Tel : 01 43 06 08 10 Fax : 01 47 34 15 83 VILLE D AUBERVILLIERS PROSPECTIVE FINANCIERE 2007-2010 Céline BACHARAN 18 octobre 2006 Sommaire

Plus en détail

Audit financier rétro-prospectif 2009-2018

Audit financier rétro-prospectif 2009-2018 Audit financier rétro-prospectif 2009-2018 Commune de Pierre-Olivier Hofer Directeur associé Ludivine Louette Consultante Toulouse, le 20 mai 2014 E14-0514 EXFILO Tél : 01.83.62.86.35 Fax : 01.83.62.86.34

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

Panorama financier 2 0 1 1

Panorama financier 2 0 1 1 Panorama financier 2 1 1 des communautés de communes Les communautés sont appelées à connaître dans les années qui viennent de nombreux bouleversements : effets de la réforme fiscale de 29, implications

Plus en détail

Budget Primitif rapport de présentation. M. Pascal BOLO Adjoint aux finances

Budget Primitif rapport de présentation. M. Pascal BOLO Adjoint aux finances Budget Primitif rapport de présentation M. Pascal BOLO Adjoint aux finances 2013 Rapport de présentation du Budget 2013 1 I. Stratégie financière et équilibre du budget 2013... 3 II. Equilibre du budget

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 - Introduction - Tableaux de synthèse - Synthèse des grands équilibres du Budget Primitif 2015 1 INTRODUCTION Le Budget Primitif 2014,

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

BILAN 2011. - Le résultat comptable est en bonne évolution après avoir été limité en 2010 et 2009

BILAN 2011. - Le résultat comptable est en bonne évolution après avoir été limité en 2010 et 2009 BILAN 211 - Le résultat comptable est en bonne évolution après avoir été limité en 21 et 29 - Les dépenses de fonctionnement sont en baisse et les recettes augmentent - Ainsi la capacité d autofinancement

Plus en détail

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE BAREME TRAITEMENTS ET SALAIRES PEA Fin du gel du barème : Revalorisation de 0,8% de l ensemble des tranches applicables aux revenus de 2013. Plafonnement du

Plus en détail

Le Président, Bordeaux, le 15 septembre 2011

Le Président, Bordeaux, le 15 septembre 2011 Le Président, Bordeaux, le 15 septembre 2011 Références à rappeler : CM/JPR/RODII/064 036 931 Monsieur le Directeur, Par lettre du 21 janvier 2011, vous avez été informé que la chambre régionale des comptes

Plus en détail

www.pwc.com 20 novembre 2014 Le Taillan-Médoc Analyse organisationnelle RH et financière Rapport Final

www.pwc.com 20 novembre 2014 Le Taillan-Médoc Analyse organisationnelle RH et financière Rapport Final www.pwc.com Le Taillan-Médoc Analyse organisationnelle RH et financière Rapport Final Table of Contents Section Overview Page 1 Etat des lieux de l organisation 1 2 Audit Financier 5 2.1 Etat des lieux

Plus en détail

PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015. Commune de Poisat 23 février 2015

PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015. Commune de Poisat 23 février 2015 PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015 Commune de Poisat 23 février 2015 Sommaire Le budget communal : quelques points de compréhension 1. Principes budgétaires 2. Préparation du budget 3. Exécution du budget

Plus en détail

Les temps forts de l année 2000. Les grandes masses budgétaires 1995-2000. Les résultats de la politique financière. La dette régionale et le bilan

Les temps forts de l année 2000. Les grandes masses budgétaires 1995-2000. Les résultats de la politique financière. La dette régionale et le bilan S O M M A I R E Les temps forts de l année 2000 Les grandes masses budgétaires 1995-2000 L équilibre financier 2000 et les dépenses par secteurs d intervention Les résultats de la politique financière

Plus en détail

Trébeurden Synthèse financière

Trébeurden Synthèse financière Jeudi 27 juin 2013 Trébeurden Synthèse financière Yvan Pellé Réunion publique Méthodologie (1) 2 Charges courantes ( personnel, fluides, entretien, contrats..) Excédent brut courant Produits courants (impôts,

Plus en détail

ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2005-2009) SICTOBA. Mai 2010

ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE (2005-2009) SICTOBA. Mai 2010 ANALYSE FINANCIERE RETROSPECTIVE () SICTOBA Mai 2010 Pascal HEYMES Stratorial Finances Agence de Montpellier 2, rue des Arbousiers 34070 MONTPELLIER Tél. : 04 99 61 47 05 - Fax : 04 99 61 47 09 www.stratorial-finances.fr

Plus en détail

DEPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DES RELATIONS EXTERIEURES

DEPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DES RELATIONS EXTERIEURES DEPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DES RELATIONS EXTERIEURES Service des communes et des relations institutionnelles Autorité cantonale de surveillance des finances communales (ASFICO) RECOMMANDATIONS EN

Plus en détail

ANALYSE FINANCIèRE. RéTROSPECTIVE DU BUDGET PRINCIPAL DE L Agglomération CôTE BASQUE ADOUR 2003-2012

ANALYSE FINANCIèRE. RéTROSPECTIVE DU BUDGET PRINCIPAL DE L Agglomération CôTE BASQUE ADOUR 2003-2012 ANALYSE FINANCIèRE RéTROSPECTIVE DU BUDGET PRINCIPAL DE L Agglomération CôTE BASQUE ADOUR 2003-2012 RESSOURCES CONSULTANTS FINANCES SOCIÉTÉ D ETUDE, RECHERCHE ET PROSPECTIVE EN FINANCES LOCALES S.A. au

Plus en détail

DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE ET FINANCIER LE BILAN-SANTÉ DE L'INTERCOMMUNALITÉ

DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE ET FINANCIER LE BILAN-SANTÉ DE L'INTERCOMMUNALITÉ DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE ET FINANCIER LE BILAN-SANTÉ DE L'INTERCOMMUNALITÉ FÉVRIER 214 IDENTIFICATION / POPULATION Commune siège : Pau Type de fiscalité : Fiscalité professionnelle unique (FPU) Commune

Plus en détail

Le compte administratif 2012 de la Région Alsace. Avis

Le compte administratif 2012 de la Région Alsace. Avis Le compte administratif 2012 de la Région Alsace Avis 24 juin 2013 Avis Le compte administratif 2012 de la Région Alsace Avis du 24 juin 2013 Vu la Loi n 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés

Plus en détail

Une épargne toujours importante, objectif prioritaire pour les collectivités locales

Une épargne toujours importante, objectif prioritaire pour les collectivités locales Une épargne toujours importante, objectif prioritaire pour les collectivités locales Depuis maintenant plusieurs années, les collectivités locales s'efforcent d'augmenter leur épargne afin d'autofinancer

Plus en détail

LINTERCOM LISIEUX PAYS D AUGE NORMANDIE -

LINTERCOM LISIEUX PAYS D AUGE NORMANDIE - LINTERCOM LISIEUX PAYS D AUGE NORMANDIE - SYNTHESE BUDGETAIRE BP 2014 LE CADRE FINANCIER 2014 Comme annoncé lors du Débat d Orientation Budgétaire le 2 décembre 2013, le budget 2014 est un budget de continuité.

Plus en détail

Fiche synthétique du Compte Administratif 2013 de la commune d'amuré

Fiche synthétique du Compte Administratif 2013 de la commune d'amuré Fiche synthétique du Compte Administratif 2013 de la commune d'amuré Le service Finances de la CAN a élaboré cette fiche à partir des documents transmis par les communes en juillet 2014 : - Compte Administratif

Plus en détail

Dossier de presse. 1) Adoption du Compte administratif 2013

Dossier de presse. 1) Adoption du Compte administratif 2013 Dossier de presse Séance plénière, le vendredi 11 avril 2014 1) Adoption du Compte administratif 2013 2) Vote du taux de foncier bâti 2014 Vendredi 11 avril 2014, à 15h30, les élus départementaux sont

Plus en détail

Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30

Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU CENTRE Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre réglementaire

Plus en détail

Rapport financier 2014

Rapport financier 2014 Ville de Rennes Rapport financier 2014 Sommaire Préambule 1 La capacité d autofinancement (épargne) 2 Partie 1 - Le budget principal 3 L investissement 4 Le financement de l investissement 5 L investissement

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF DE LA VILLE DE TOULOUSE POUR 2015 - BUDGET PRINCIPAL - BUDGETS ANNEXES DU THEATRE ET DE L'ORCHESTRE DU CAPITOLE ET DES POMPES FUNEBRES

BUDGET PRIMITIF DE LA VILLE DE TOULOUSE POUR 2015 - BUDGET PRINCIPAL - BUDGETS ANNEXES DU THEATRE ET DE L'ORCHESTRE DU CAPITOLE ET DES POMPES FUNEBRES Conseil Municipal N 3 du 10 avril 2015 Délibération n 86 1 BUDGET PRIMITIF DE LA VILLE DE TOULOUSE POUR 2015 - BUDGET PRINCIPAL - BUDGETS ANNEXES DU THEATRE ET DE L'ORCHESTRE DU CAPITOLE ET DES POMPES

Plus en détail

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

Plus en détail

Territoires et Finances

Territoires et Finances Territoires et Finances Étude sur les finances des communes et des intercommunalités Bilan 2 14 et projections 215-217 214 : une forte baisse de l épargne brute et des investissements qui cristallisent

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT - GAUDENS

COMMUNE DE SAINT - GAUDENS COMMUNE DE SAINT - GAUDENS 1 REUNION PUBLIQUE SUR LES FINANCES DE LA VILLE M ERCREDI 6 MAI 2015 UN CONTEXTE TRES DIFFICILE 2 1. Audit financier KPMG du 10 juin 2014 2. Situation financière comparée avec

Plus en détail

La Lettre. Les comptes de la commune ------------------------------------------------------------------------------

La Lettre. Les comptes de la commune ------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------ La Lettre informations n 2 - avril 2015 Les comptes de la commune --------------- contexte économique national Pour la première

Plus en détail

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier BREST 28 et 29 NOVEMBRE 2013 POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier Présentation de la SPLA SOREQA SPLA à vocation métropolitaine crée

Plus en détail

FINANCES et RESSOURCES TERRITORIALES

FINANCES et RESSOURCES TERRITORIALES Territoriales Finances. Territoriales Finances. et Ressources Finances Ressources Humaines - Intercommunalité Management Public FINANCES et RESSOURCES TERRITORIALES Formation Expertise Recrutement Accompagnement-

Plus en détail

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion.

Vous voudrez bien indiquer au greffe de la juridiction la date de cette réunion. Le Président REF. : N 1027 Poitiers, le 29 décembre 2006 Rod2-1 RECOMMANDE AVEC A.R. Monsieur le Maire, Le rapport d observations définitives sur la gestion de la commune de Saint-Sauveur-d Aunis, arrêté

Plus en détail

PRESENTATION BUDGET PRIMITIF 2015

PRESENTATION BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015 Rapport de Philippe BOURGEOLET Adjoint aux affaires financières Conseil municipal du 3 février 2015 1 Sommaire I Le contexte et les objectifs... 5 A Le contexte...

Plus en détail

Bilan de mandat municipal

Bilan de mandat municipal Association des Maires de la Corrèze Bilan de mandat municipal Brive-la-Gaillarde, le vendredi 12 avril 2013 Intervention de Patrice LALANNE Ancien conseiller du Président du Sénat Consultant formateur

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS La Ville de Castelnaudary, soutenue par l Anah, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l Aude, lance une Opération Programmée

Plus en détail