Plan. I- Introduction: IV Gestion des opérations de Pension Livrée: V Statistiques.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plan. I- Introduction: IV Gestion des opérations de Pension Livrée: V Statistiques."

Transcription

1 1

2 Plan 2 I- Introduction: Définition et description des opérations de Pension Livrée; Cadre réglementaire, Cas pratiques. II- Montage des opérations de Pension Livrée: III - Traitement des opérations de Pension Livrée : Les attentes des participants; Les réglés de gestion; La mise en place; Contrôle et suivi; Dénouement; Rétrocession. IV Gestion des opérations de Pension Livrée: La substitution des titres; La modification de la date de rétrocession. V Statistiques.

3 3

4 Définition 4 Une Pension livrée désigne une opération par laquelle : Une personne morale ou un organisme de placement collectif cède en pleine propriété des valeurs mobilières et/ou des effets privés, moyennant un prix convenu, Le cédant et le cessionnaire s engagent respectivement et irrévocablement, le premier à reprendre les valeurs, le second à les rétrocéder à un prix et à une date convenus.

5 Description des opérations 5 Vente de titres au comptant Opération PL : Rachat à terme, à une date et un prix convenus à l avance Une cession temporaire de titres accompagnée d'un transfert réel de propriété. Collatéral Collatéral Cédant Mise en place d une PL Cessionnaire Cédant A l échéance Cessionnaire Prix de cession Opération initiée par les deux parties Prix de rétrocession Opération générée automatiquement par TC si est seulement si la mise en place a eu lieu

6 Cadre réglementaire 6 Loi n du 24 Décembre 2012 relative à la convention de la pension livrée de valeurs mobilières et des effets de commerce, Les décrets n et n du31/12/2012, Circulaire aux banques de la BCT n du 30/04/2013 publiant l accord cadre type régissant les opérations de pensions livrées. Consultation sur le traitement fiscale; Lettre du Ministre des Finances du 5/2/2005 relative à la procédure du traitement comptable des opérations de pensions livrées.

7 Cadre réglementaire 7 La loi n du 24 décembre 2012 relative à la convention de la pension livrée de valeurs mobilières et des effets de commerce: Définit les opérations de la pension livrée; Autorise des OPCVM à effectuer des PL uniquement sur les BTx et dans des limites; Réserve les PL sur des effets de commerce aux banques; Précise qu un accord cadre type établi par la BCT pour fixer les conditions et les modalités des conventions de PL; Conditionne l exercice de l intermédiation de la PL: Banques ou Organismes Habilités; Donne l habilitation au Trésor public pour conclure des conventions de PL.

8 Cadre réglementaire 8 La loi n du 24 décembre 2012 relative à la convention de la pension livrée de valeurs mobilières et des effets de commerce: Autorise les parties à convenir de remises complémentaires sous forme de titres ou d espèces; Traite les droits et obligations du cessionnaire; Conditionne l opposabilité aux tiers par la livraison des titres mis en pension; Autorise la partie non défaillante à ne pas régler le prix ou à conserver les titres avec possibilité d exercer à l encontre du défaillant les recours prévus par la réglementation; Consacre la garantie de compensation des dettes et créances afférentes aux convention de PL; Qualifie d intérêt les revenus résultant de la PL; Habilite la BCT et le CMF, chacun en ce qui le concerne, à constater les infractions à l accord-cadre, à sanctionner et à recouvrer les amendes.

9 Cadre réglementaire 9 Le décret n du 31 Décembre 2012 portant application des dispositions des OPCVM: Les OPCVM ne peuvent conclure des conventions de titres d emprunt de l Etat que dans la limite de 10%; Les conventions ne peuvent être conclue entre l OPCVM et son dépositaire. Le décret n du 31 Décembre 2012 fixant les conditions et les modalités de livraison des valeurs mobilières et des effets de commerce dans le cadre des opérations de pension livrée La date de livraison des titres est la date de l inscription en compte de l acheteur auprès de l émetteur ou l intermédiaire agréé.

10 Cadre réglementaire 10 Circulaire aux banques de la BCT n du 30/04/2013 L accord-cadre-type fixe les catégories de valeurs mobilières et des effets de commerce pouvant faire l objet d une convention de pension livrée ainsi que les conditions et modalités régissant cette convention; Les banques et les organismes financiers habilités qui veulent conclure directement des conventions de pension livrée ou d en assurer l intermédiation doivent notifier par écrit à la Banque Centrale de Tunisie leur adhésion à l accord-cadre-type ; La Banque Centrale de Tunisie tient à jour et publie la liste des banques et des organismes financiers habilités à exercer l intermédiation en matière de pension livrée; Chaque banque ou organisme financier intermédiaire doit s assurer au préalable que les parties ont régulièrement signé l accord-cadre-type susvisé et que les conventions de pensions livrées à conclure par leur entremise sont conformes aux dispositions dudit accord et de la loi n du 24 décembre 2012 susvisée; Les banques et les organismes financiers habilités ayant signé l accord-cadre-type doivent adresser à la Banque Centrale de Tunisie, à la fin de chaque journée, un état récapitulatif des conventions de pension livrée conclues par leur intermédiaire.

11 Cadre réglementaire 11 ACCORD-CADRE-TYPE Principes généraux de l accord-cadre et définition des concepts; Supports de la pension et les procédures de substitution des titres; Modalités d appels et de gestion des marges; Procédures de régularisation des retards de paiement ou de livraison; Cas de défaillance et de circonstances nouvelles entraînant la résiliation anticipée des pensions livrées en cours et effets de la résiliation; Procédures de calcul et de paiement du solde de résiliation. Annexe I : Gestion des marges : détermination de l écart de valeur, constitution ou rétrocession des marges, seuil de déclenchement des constitutions et de rétrocessions des marges. Annexe II : les différents cas de calcul du solde de résiliation

12 12 Liste des intervenants et des valeurs mobilières Banques habilitées à exercer l activité de pension livrée ATB BNA ATTIJARI BANK BT Valeurs et actifs servant de support à la pension livrée Valeurs négociables Autres valeurs BTA Effets de commerce à condition que les BTZc deux parties soient obligatoirement BTCT des banques. Emprunt national (EN) UIB Amen Bank BIAT STB UBCI Emprunts obligataires admis aux opérations de Tunisie clearing Parts des OPCVM obligataires admis aux opérations de Tunisie clearing STUSID Bank BTE QNB

13 Cadre réglementaire 13 Consultation sur le traitement fiscal des revenus des opération de PL Le revenu des opérations de pension livrée = la différence entre le prix de cession et le prix de rétrocession ces revenus sont qualifiés d intérêts Exonération de la TVA; Pas de retenue à la source sur les intérêts (considérés comme des plus values).

14 Cadre réglementaire 14 Lettre du Ministre des Finances du 5/2/2005 relative à la procédure du traitement comptable des opérations de pensions livrées. Malgré le transfert de propriété, la pension livrée entraîne : Chez le cédant, d une part, le maintien à l actif de son bilan des valeurs, titres ou effets mis en pension et, d autre part, l inscription au passif du bilan du montant de sa dette vis-à-vis du cessionnaire; ces valeurs, titres ou effets et cette dette sont individualisés dans une rubrique spécifique dans la comptabilité du cédant ; Les titres reçus en pension ne sont pas inscrits à l actif du cessionnaire dans la rubrique «titres» mais plutôt dans le poste des «créances» et ce, en contrepartie de la sortie des fonds. A la clôture de l exercice, le cessionnaire procède à la comptabilisation dans le compte des produits approprié, les intérêts lui revenant au titre de l exercice en question

15 Comptabilité commerciale : Mise en pension Comptabilité du cédant Comptabilité du cessionnaire Débit crédit Montant Débit crédit Montant Titres mis en VM/Effet de X DT Prêts courants sur Trésorerie X DT pension commerce opérations de PL Trésorerie Emprunts courants sur opérations de PL X DT Maintien des titres à l actif du cédant Constatation de créances et pas d inscription des titres reçus en pension dans l actif du cessionnaire 2. Rétrocession de l opération Comptabilité du cédant Comptabilité du cessionnaire Débit crédit Montant Débit crédit Montant VM/Effet de commerce Titres mis en pension X DT Trésorerie T DT Emprunts courants sur opérations de PL X DT Prêts courants sur opérations de PL X DT Intérêts y Intérêts y Trésorerie T (X+Y)

16 Comptabilité chez le dépositaire central 16 Type d opération: Mise en place PL Type d opération: Rétrocession PL

17 Cas Pratiques 17 Question 1 Un gestionnaire de fonds veut effectuer une pension livrée pour le compte d OPCVM comment procéder? Est-ce que le dépositaire peut refuser? Réponse Doit informer le dépositaire pour le contrôle de provision L OPCVM doit signer la convention avec la contrepartie Informer le dépositaire du détail de l opération Le dépositaire transmet l instruction de mise en place de la PL Le dépositaire ne peut refuser qu en cas d un défaut de provision ou suite à une erreur.

18 Cas Pratiques 18 Question 2 Une pension livrée entre deux OPCVM déposées chez deux banques: Réponse Est-ce que la convention est à signer par les deux dépositaires? Est-ce que l OPCVM doit signer une convention avec son dépositaire? A qui faut il envoyer la convention: le CMF, la BCT, Tunisie Clearing? Non la convention doit être signée par les 2 parties de la PL. L OPCVM ne doit pas signer la convention avec son dépositaire. Aucune partie n est obligée à communiquer une copie de la convention ni à la BCT, ni au CMF ni à Tunisie Clearing.

19 19

20 Montage d une opération de PL 20 FRONT OFFICE BACK OFFICE Cédant = Emprunteur d espèces Cessionnaire = Préteur d espèces Transfert d instruction mise en place Contrat-cadre Contrat bilatéral Transfert d instruction mise en place Mise en pension

21 Montage d une opération de PL Accord des parties; 2. Signature de l accord-cadre-type qui fixe les conditions et les règles de gestion des opérations de pension livrée (cet accord-cadre est signé une seule fois par les 2 parties) 3. Signature d une convention d intermédiation tripartite (cédant, cessionnaire et l intermédiaire banque ou O.H)

22 Montage d une opération de PL A la date de l opération de la pension livrée, les parties conviennent sur : Le prix de cession qui est la valeur du collatéral, Le taux d intérêt de la pension, La durée de la pension, Le prix de rétrocession, La date de la rétrocession, Les dates de règlement livraison de la cession et de la rétrocession. Contrat bilatéral.

23 Montage d une opération de PL 23 MODELE DE CONTRAT DE PENSION LIVREE Date : Nous faisons référence à notre conversation téléphonique et vous confirmons par la présente notre accord pour conclure une Pension Livrée sous l accordcadre-type publié par la circulaire de la BCT n du 30 avril Les termes de l opération sont les suivants : Numéro de Référence : Date de Conclusion de l'opération : Banque intermédiaire/et financier habilité intermédiaire : Cédant : Cessionnaire : Date de cession : Date de rétrocession : Titre cédé (désignation, type) : Code du titre cédé : Montant / nombre de titres cédés : Prix de cession : Taux de la Pension : % (taux annuel). Compte du cessionnaire : Compte du cédant : Système règlement/ livraison : Tunisie clearing Marge initiale (Haircut) : % Seuil de déclenchement appel de marge : valorisation : (+/-) X% Agent de calcul : la partie diligente Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre accord sur les termes énoncés ci-dessus en contresignant cette confirmation [sur la case réservée au cédant/cessionnaire] et en la retournant à l adresse postale/adresse .. ou en nous envoyant une confirmation substantiellement similaire à celle-ci. Signature et cachet cessionnaire Signature et cachet cédant

24 Montage d une opération de PL 24 Exemple: 1. Identification du collatéral: Reporting Tunisie Clearing à J Valorisation du collatéral à J 2. Taux de la PL (Exp 5%) 3. Durée de la PL (Exp 7 jours) Prix de cession = valeur de collatéral à J Prix de rétrocession = Prix de cession * (1+ taux de la PL% * 7/360)

25 Montage d une opération de PL 25 Exemple: 1. Identification du collatéral: BTA JANVIER ,75% Reporting Tunisie Clearing au 12/06/2015 Valorisation du collatéral: PMP= 97% (prix pied de coupon) Coupons Courus au 12/06/2015: Nombre de jours courus=12/06/ /01/2015 = 150 jours CC= 1000*5,75%*150/365 CC= 23,63 DT Prix cc= 1000*97% +23,63= 993,63 DT= Prix de cession Prix de rétrocession = Prix de cession * (1+ taux de la PL * 7/360)

26 Montage d une opération de PL 26 Suite d exemple: Partie A (cédant) J C E S S I O N Livraison des titres 1000 BTA(5,75%) Paiement du prix de cession Partie B (cessionnaire) 1000*993,63= DT J + 7 R E T R O C E S S I O N Partie A (cédant) Livraison des titres 1000 Paiement du prix de rétrocession Partie B (cessionnaire) *{1+(5%*7/36000)}= DT

27 27

28 Les attentes 28 Echange des flux: Interfaces dédiées via l Espace Membres leur permettant: La mise en place des opérations de pension livrée; La substitution des titres; La modification de la date de la rétrocession; Dénouement des flux: Opérations dédiées via le système de Tunisie Clearing permettant le dénouement de 4 nouveaux types d opération: Mise en place PL Rétrocession PL Substitution 1 Substitution 2

29 Règles de gestion 29 Principe d appariement ; Dénouement des mises en place soit à J, J+1, J+2 ou J+3 ; Deux types d opération: Inter ou Intra; Livraison contre paiement même dans le cas des opérations Intra-banque ; Une opération par valeur (ISIN); L écriture de rétrocession sera générée automatiquement dès le dénouement de la mise en place de la pension livrée ; Pas de recyclage en cas de suspens de la mise en pension ;

30 La Mise en place d une PL 30 Présentation de la fonctionnalité: Un module dédié a été développé via l Espace Adhérents: «Pension Livrée (PL)» La fonctionnalité «Mise en place de la PL» permet: La création et l appariement des instructions de la PL Inter et Intra Le suivi des instructions émises, appariées, reçues et rejetées L impression des instructions et leurs conversion en PDF ou en fichier Excel Le rejet des instructions créées

31 La Mise en place d une PL 31 Présentation de l interface : Les deux contreparties chacune en ce qui la concerne remplie les champs suivants: Cessionnaire Cédant

32 Les contrôles à la Mise en place d une PL 32 Intervenant : Une des contreparties doit être une banque OST : les valeurs mobilières ne doivent pas faire l objet, pendant toute la durée de vie de la PL, du paiement d un revenu soumis à la retenue à la source. De plus, le remboursement, l échange ou la conversion mettent fin à l opération de pension livrée. Horaire: Tout envoi d instruction au-delà des horaires limites fixés par Tunisie Clearing : la pension livrée sera rejetée Type de valeurs : Les titres des pensions livrées sont toutes valeurs mobilières à l exception des actions et des ADP (se référer à la liste de la BCT). Catégorie d avoirs : Avoirs propres, clients et OPCVM Nature de comptes : la nature de compte doit être titres ordinaires.

33 Principes d appariement 33 L appariement se base sur les critères suivants: Sens de l instruction (mise et prise en pension) La valeur mobilière à mettre en PL Adhérent cédant Adhérent cessionnaire Date de la mise en place La date RL de la mise en place La date RL de la rétrocession Le nombre de titres Le prix de cession Le prix de rétrocession. Le cédant Saisie de l instruction «Mise en pension» Appariement Le cessionnaire Saisie de l instruction «Prise en pension»

34 Suivi des instructions de PL 34 Les 2 parties ont la possibilité de : Annuler une PL non encore appariée Suivre les statuts des PL Suivre les opérations de rétrocession

35 Dénouement de la mise en place 35 - Une fois que l appariement a eu lieu, l instruction de mise en place de la PL est présentée au dénouement à sa date de règlement livraison. - Le dénouement des mises en place des PL s effectue à la session LCP. - En fonction de la disponibilité des provisions nécessaires, les opérations sont soit comptabilisées, soit rejetées pour défaut de provisions, sans possibilité de recyclage. - Les parties souhaitant dénouer ultérieurement des opérations rejetées doivent par conséquent procéder à une nouvelle saisie des instructions en question. - A la date de dénouement de la mise en place de la pension livrée : le cédant livre les titres mis en pension au cessionnaire contre règlement par celui-ci du prix de cession.

36 Dénouement de la mise en place 36 Principe de Dénouement: contrôle des provisions titres Défaut Rejet sans recyclage OK Calcul de la compensation espèces et son envoi à la BCT Réception de la confirmation du déversement espèces Transfert des titres du compte du cédant au compte du cessionnaire OK OK OK Article 17 de l accord cadre type pour régler le problème des intérêts de retard dus soit à la non-livraison des titres soit au non-règlement des espèces. Génération automatique de l instruction de rétrocession

37 37 Processus de traitement d'une PL

38 La Rétrocession d une PL 38 L instruction de rétrocession est automatiquement générée à condition que la mise en place soit dénouée - La veille du dénouement de la rétrocession, les deux intervenants reçoivent un mail de rappel. - Le dénouement des rétrocessions des PL s effectue à la session LCP. - A la date de rétrocession : le cessionnaire livre les titres mis en pension au cédant contre règlement par celui-ci du prix de rétrocession. - En fonction de la disponibilité des provisions nécessaires, les opérations sont soit comptabilisées, soit rejetés pour défaut de provisions, sans possibilité de recyclage - Durant la vie de la PL, les parties peuvent à tout moment substituer les titres mis en pension ou modifier la date de rétrocession.

39 39

40 La Gestion d une PL 40 Dénouement de la mise en place de Générée automatiquement Rétrocession 1. Suivre les statuts des pensions livrées; 2. Suivre les opérations de rétrocession; 3. Substituer les collatéraux; 4. Modifier la date de la rétrocession;

41 Cycle de vie d une PL 41 Espace Membres Création d une mise/prise de PL Appariement Si Dénouement à la date RL MP: Génération de la Rétrocession Si Dénouement à la date RL Rétrocession -Rejet Instruction appariée en Attente de dénouement Modification de date Substitution

42 La Gestion d une PL 42 Présentation de l interface :

43 La substitution des titres 43 Cédant Restitution des anciens titres 2 Livraison des nouveaux titres 1 cessionnaire 3 Si dénouement Génération automatique d une Instruction de rétrocession Cédant A l échéance Restitution des nouveaux titres Paiement du prix de rétrocession cessionnaire

44 La substitution des titres 44 Cette opération consiste à substituer des titres, déjà mis en pension, par d autres titres équivalents. L engagement de revente porte alors sur les nouveaux titres. Les caractéristiques qui peuvent être modifiées sont seulement la valeur et le nombre de titres L opération de substitution est initiée par le cédant et confirmée par le cessionnaire. La non confirmation de l opération de substitution ou le suspens n affectent pas l opération de PL. La substitution des titres se réalise par 2 transferts liés principe du dénouement «tout ou rien». L opération de substitution peut avoir lieu à de multiples reprises à condition que la dernière demande soit dénouée. En cas de transmission tardive, la demande de substitution est rejetée par Tunisie Clearing. Il en est de même en cas de suspens titres ou espèces.

45 La substitution des titres 45 Les contrôles: Le cédant est l initiateur de la demande; La nouvelle valeur doit être différente de la valeur initiale; La nouvelle valeur ne doit pas subir une OST pour le reste de la période; La date de la substitution doit être supérieure ou égale à la date comptable en cours, ; La date de dénouement de la substitution doit être strictement inférieure à la date RL de rétrocession La nouvelle demande de substitution n est acceptée par le système que si la précédente a été dénouée Les mouvements relatifs à la substitution de valeur ne sont générés qu après validation de la demande par la contrepartie.

46 Processus de traitement d'une substitution 46

47 La Modification de la date de rétrocession 47 Règles de gestion Modification de la date de rétrocession avec anticipation ou prorogation de la date de rétrocession: les caractéristiques qui peuvent être modifiées sont seulement la date d échéance et le prix de rétrocession. A condition: Bilatérale Parvenir à Tunisie Clearing au plus tard la veille de la date d échéance Avoir lieu après la date de règlement/livraison de l opération de mise en place

48 La Modification de la date de rétrocession 48 Contrôles: La nouvelle date doit être un jour ouvré. La modification peut être initiée soit par le cédant ou par le cessionnaire. La modification ne concerne que la date RL de la rétrocession et le prix de rétrocession. Une demande de modification unilatérale, n a aucun effet. Le système accepte toute nouvelle demande de modification de la date de la rétrocession tant que la dernière demande a été validée. Le contrôle de date de la N ième modification s effectue par rapport à la N- 1 modification. Si l instruction de modification de date est précédée par une demande de substitution non encore dénouée, celle-ci ne pourra pas être acceptée par le système.

49 49

50 Activité du marché de gré à gré en 2015 Au 15/06/2015, le marché secondaire de gré à gré sur titres d Etat a réalisé 591,2 MDT: Marché Intra-participants : 580 opérations pour 301,7 MDT soit une moyenne de 0,5 MDT/opération Marché Inter Participants : 141 opérations pour 289,6 MDT soit une moyenne de 2 MDT/opération Activité du marché intra-participants (15 juin 2015) Nombre d intervenants 8: 2 intervenants ont réalisé 77% des opérations Les lignes traitées 4 lignes de bons du Trésor représentent 56% des échanges Les lignes les plus échangées BTA 5,25% Mars 2016 (24%) BTA 6,90% Mai 2022 (18%)

51 Activité du marché de gré à gré en 2015 Activité du marché inter-participants (12 Juin 2015) Nombre d intervenants 14 Volume Les lignes traitées 289,6 MDT 37% des opérations de vente sont réalisées par un seul intervenant 56% des opérations d achat sont réalisées par 3 intervenants Principalement des BTA 2 lignes BTA accumulent 41% des échanges Les opération des pension livrée (12 Juin 2015) Nombre d opérations 6 Intervenants 3 Cédant : des banques pour compte propre Cessionnaire : 3 opérations pour compte OPCVM et 3 pour compte des clients Volume total 4,3 MDT Les lignes traitées Durée Taux de PL BTA et Emprunts obligataires privés Entre 7 et 92 jours (en moyenne 28 jours) 4,6% pour 10 jours et 6% pour plus que 90 jours

52 52 MERCI POUR VOTRE ATTENTION

INVESTIA - le 23/05/2014 1

INVESTIA - le 23/05/2014 1 INVESTIA - le 23/05/2014 INVESTIA - le 23/05/2014 1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Dépositaire central des titres Conseil du Marché Financier la Bourse cumulait plusieurs fonctions Gestion du marché

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 03-08 relative aux opérations de placement en devises réalisées par les OPCVM à l étranger

Note de présentation de la circulaire du CDVM n 03-08 relative aux opérations de placement en devises réalisées par les OPCVM à l étranger Rabat, le 15 juillet 2008. Note de présentation de la circulaire du CDVM n 03-08 relative aux opérations de placement en devises réalisées par les OPCVM à l étranger Dans le cadre de la libéralisation

Plus en détail

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Le collège du Conseil du Marché Financier, Vu la loi

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «DELICE HOLDING» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA COTE DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du

Plus en détail

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES LES ACQUISITIONS DE TITRES Objectif(s) : o Classification des titres. Pré-requis : o Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). Modalités : o Immobilisations financières :

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du 25/06/2013, son

Plus en détail

Mentions obligatoires: Article 7 : Information du client

Mentions obligatoires: Article 7 : Information du client CONVENTION D INTERMEDIATION ENTRE LES SOUSSIGNES: ICF AL WASSIT, Société de Bourse agréée par le Ministère de l Economie et des Finances sous le n 3 / 583 du 2 0-01-1998, constituée en S.A. à Directoire

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

MAXULA INVESTISSEMENT SICAV Société d Investissement à Capital Variable

MAXULA INVESTISSEMENT SICAV Société d Investissement à Capital Variable PROSPECTUS D EMISSION Mis à la disposition du public à l occasion de l ouverture du capital de la SICAV au public et du démarrage des opérations de souscription et de rachat des actions émises par MAXULA

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION EN COMPTE DES TITRES DES SOCIÉTÉS QUI DEMANDENT LEUR ADMISSION EN BOURSE

GUIDE D INSCRIPTION EN COMPTE DES TITRES DES SOCIÉTÉS QUI DEMANDENT LEUR ADMISSION EN BOURSE 2012 GUIDE D INSCRIPTION EN COMPTE DES TITRES DES SOCIÉTÉS QUI DEMANDENT LEUR ADMISSION EN BOURSE COSOB Septembre 2012 SOMMAIRE I. Forme juridique des titres admis à la cote... 2 1- Les titres au porteur

Plus en détail

en juste valeur par résultat Placements détenus jusqu à échéance

en juste valeur par résultat Placements détenus jusqu à échéance Normes IAS 32 / Instruments financiers : Présentation Normes IAS 39 / Instruments financiers : Comptabilisation et Evaluation Normes IFRS 7 / Instruments financiers : Informations à fournir Introduction

Plus en détail

Emprunt Obligataire «Tunisie Leasing 2013-1»

Emprunt Obligataire «Tunisie Leasing 2013-1» EMISSION D UN EMPRUNT OBLIGATAIRE VISA du Conseil du Marché Financier : Portée du visa du CMF : Le visa du CMF, n implique aucune appréciation sur l opération proposée. Le prospectus est établi par l émetteur

Plus en détail

LES SERVICES DU DEPOSITAIRE CENTRAL

LES SERVICES DU DEPOSITAIRE CENTRAL Département DEPOSITAIRE CENTRAL INSTRUCTION N 1 PROJET LES SERVICES DU DEPOSITAIRE CENTRAL Les prestations du Dépositaire Central sont définies par son Règlement Général. Elles s inscrivent dans le sens

Plus en détail

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 1 - DEFINITION DES PRODUITS DERIVES 2 - DEFINITIONS DES MARCHES 3 - USAGE DES CONTRATS 4 - COMPTABILISATION DES OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 51 SECTION 5

Plus en détail

Tarification. Mise à jour du 1 er juillet 2010

Tarification. Mise à jour du 1 er juillet 2010 BRVM - DC / BR Bourse Régionale des Valeurs Mobilières Afrique de l Ouest Dépositaire Central Banque de Règlement Afrique de l Ouest Mise à jour du 1 er juillet 2010 Objet de la mise à jour La mise à jour

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2005-10

CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2005-10 Tunis, le 14 juillet 2005 CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2005-10 Objet : Tenue et administration des comptes de certificats de dépôt et des comptes de billets de trésorerie. Le Gouverneur de

Plus en détail

BANQUE NATIONALE AGRICOLE

BANQUE NATIONALE AGRICOLE BANQUE NATIONALE AGRICOLE Société Anonyme au capital de 100 000 000 dinars divisé en 20 000 000 actions de nominal 5* dinars entièrement libérées Siège social : Rue Hedi Nouira 1001 Tunis Registre du Commerce

Plus en détail

COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE

COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE INVESTIR EN BOURSE Sommaire 1 Introduction 2 Qu est-ce que la Bourse des valeurs mobilières? 3 Quels sont les droits liés aux valeurs

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes SG MONETAIRE EURO PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : DENOMINATION : SG MONETAIRE EURO FORME JURIDIQUE : SICAV de droit français COMPARTIMENTS/NOURRICIER

Plus en détail

LE CHAMP D APPLICATION

LE CHAMP D APPLICATION LES TEXTES Loi n 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (art. 54 et 55) Décret n 2002-231 du 21 février 2002 modifiant le décret du 7 mars 2001 portant code des marchés

Plus en détail

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON.

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON. COMMUNIQUE DE PRESSE Émission par Ingenico d Obligations à Option de Conversion et/ou d Échange en Actions Nouvelles ou Existantes (OCEANE) Obtention du visa de l Autorité des marchés financiers Neuilly-sur-Seine,

Plus en détail

Convention de prêt garanti

Convention de prêt garanti Convention de prêt garanti Entre La BANQUE DE FRANCE, institution régie par les articles L.141-1 et suivants du Code monétaire et financier, au capital de 1 milliard d euros, dont le siège est 1, rue la

Plus en détail

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE Banque du Canada MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA 1. Par les présentes, le ministre des Finances donne avis que

Plus en détail

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014)

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014) REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO (avril 2014) PREAMBULE REGLEMENT FINANCIER DE L AGIRC L Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) a pour objet la mise en œuvre

Plus en détail

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2003-03 du 2 octobre 2003 relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances (Avis n 2003-09 du 24 juin 2003 du compte rendu CNC)

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU PAPIER ET DU CARTON «SOTIPAPIER»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU PAPIER ET DU CARTON «SOTIPAPIER» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU PAPIER ET DU CARTON «SOTIPAPIER» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE SOTIPAPIER AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du 14 mars

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs

Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs habilités et leurs clients Article 1er. En application

Plus en détail

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DIRECTION GENERALE MARCHE DES BONS DU TRESOR PAR ADJUDICATION (BTA) MANUEL DE PROCEDURES

BANQUE CENTRALE DIRECTION GENERALE MARCHE DES BONS DU TRESOR PAR ADJUDICATION (BTA) MANUEL DE PROCEDURES BANQUE CENTRALE DIRECTION GENERALE DE MADAGASCAR DU TRESOR MARCHE DES BONS DU TRESOR PAR ADJUDICATION (BTA) MANUEL DE PROCEDURES NOVEMBRE 2006 TABLE DES MATIERES A - MARCHE PRIMAIRE 5 I - DEFINITIONS 5

Plus en détail

SOMMAIRE. Bulletin de souscription

SOMMAIRE. Bulletin de souscription SOMMAIRE Flash-emprunt subordonné «Tunisie Leasing 2011-2» Chapitre 1 : Responsables de la note d opération 1.1. Responsables de la note d opération 1.2. Attestation des responsables de la note d opération

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

Employeurs et autres débiteurs de cotisations

Employeurs et autres débiteurs de cotisations CLASSE 4 COMPTES DE TIERS La classe 4 comprend les comptes de tiers et reprend toutes les opérations du bilan autres que financières (classe 3) avec les tiers et qui se représentent dans le cadre des relations

Plus en détail

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS Champ d application de la politique Il y a placement privé lorsqu un émetteur distribue des titres en contrepartie d espèces aux termes des dispenses de prospectus ou des

Plus en détail

Banque Nationale Agricole

Banque Nationale Agricole Groupe Banque Nationale Agricole Etats financiers consolidés et notes annexes Exercice 2006 AVRIL 2007 BILAN CONSOLIDE DU GROUPE BNA En milliers de dinars, au 31 décembre Notes 2 006 2 005 A C T I F Caisse

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «MPBS» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en

Plus en détail

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731. PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.338 2 SOMMAIRE 1. Qu est-ce qu un crédit hypothécaire? 2. Qui peut

Plus en détail

GESTION DES TITRES PUBLICS EN ZONE UEMOA

GESTION DES TITRES PUBLICS EN ZONE UEMOA GESTION DES TITRES PUBLICS EN ZONE UEMOA Présenté par Mame Marie Sow SAKHO SEMINAIRE CONSUMAF 4,5 et 6 décembre 2006 1 SOMMAIRE CONTEXTE MARCHE DES TITRES PUBLICS : OBJECTIFS VISES LES DIFFERENTS TITRES

Plus en détail

Conditions de Banque JUIN 2015

Conditions de Banque JUIN 2015 Conditions de Banque JUIN 2015 I : Taux d'intérêt A. Taux débiteurs applicables aux secteurs dont les taux d intérêt sont libres I- Financement à court terme Catégories de crédit Taux en % L'An Min Max

Plus en détail

SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES

SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES SECTION 4 : OPERATIONS EN DEVISES 1 - DISPOSITIONS GENERALES 2 - COMPTABILISATION DE L ENGAGEMENT 3 - COMPTABILISATION AU BILAN 4 - CONVERSION DES OPERATIONS EN DEVISES 5 - COMPTABILISATION DES RESULTATS

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

COMPTE EPARGNE-TEMPS. En application du décret n 2002-634 du 29 avril 2002 portant création du CET dans la fonction publique de l Etat 1/11

COMPTE EPARGNE-TEMPS. En application du décret n 2002-634 du 29 avril 2002 portant création du CET dans la fonction publique de l Etat 1/11 COMPTE EPARGNE-TEMPS En application du décret n 2002-634 du 29 avril 2002 portant création du CET dans la fonction publique de l Etat 1/11 PRESENTATION GENERALE DU DISPOSITIF SOMMAIRE I. CADRE GENERAL

Plus en détail

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020 4,50 % par an (1) pendant 8 ans Souscrivez du 30 janvier au 24 février 2012 (2) La durée conseillée de l investissement est de 8 ans. Le capital est garanti à l

Plus en détail

Instruction n 99-05 du 17 Octobre 1999 relative à la tenue de la comptabilité des titres par les intermédiaires en opérations de bourse

Instruction n 99-05 du 17 Octobre 1999 relative à la tenue de la comptabilité des titres par les intermédiaires en opérations de bourse Instruction n 99-05 du 17 Octobre 1999 relative à la tenue de la comptabilité des titres par les intermédiaires en opérations de bourse Article 1er: La présente instruction a pour objet de fixer les modalités

Plus en détail

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET BANQUE CENTRALE DU CONGO

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET BANQUE CENTRALE DU CONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET BANQUE CENTRALE DU CONGO Janvier 2004 CONVENTION DU CAISSIER DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ENTRE La REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, représentée par le Ministre

Plus en détail

CONVENTION DE COMPTE

CONVENTION DE COMPTE 1 CONVENTION DE COMPTE ENTRE LES SOUSSIGNES: ATLANTIQUE FINANCE - Société Anonyme au capital de FCFA 360 000 000 ayant son siège social à l immeuble Atlantique Assurances (10i ème étage), 15 Avenue Joseph

Plus en détail

Algérie. Compensation des chèques et autres instruments de paiement de masse

Algérie. Compensation des chèques et autres instruments de paiement de masse Compensation des chèques et autres instruments de paiement de masse Règlement de la Banque d n 05-06 du au 15 décembre 2005 Le gouverneur de la Banque d, Vu l ordonnance n 75-58 du 26 septembre 1975, modifiée

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Décret n o 2014-1008 du 4 septembre 2014 relatif aux contrats comportant des engagements donnant lieu à constitution

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES

FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES FICHE TECHNIQUE N 12 INSTRUMENTS FINANCIERS A TERME ET EMPRUNTS EN MONNAIES ETRANGERES V2.0 Page 1 sur 117 DESTINATAIRES Nom Direction M. Litvan FCE 6 ème Sous-direction M. Soulié FCE 7 ème Sous-direction

Plus en détail

CONDITIONS DE BANQUE SEPTEMBRE 2011. I : Taux d'intérêt A. Taux débiteurs applicables aux secteurs dont les taux d intérêt sont libres

CONDITIONS DE BANQUE SEPTEMBRE 2011. I : Taux d'intérêt A. Taux débiteurs applicables aux secteurs dont les taux d intérêt sont libres CONDITIONS DE BANQUE SEPTEMBRE 2011 BIAT I : Taux d'intérêt A. Taux débiteurs applicables aux secteurs dont les taux d intérêt sont libres I Financement à court terme Catégories de crédit Taux en % L'An

Plus en détail

Observatoire des Services Bancaires - www.osb.tn

Observatoire des Services Bancaires - www.osb.tn CIRCULAIRE AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT N 2005 09 du 14 juillet 2005 Objet : Organisation du marché monétaire. TITRE PREMIER : DISPOSITIONS GENERALES Article premier : Le marché monétaire est ouvert dans

Plus en détail

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8 Les actions 3 Les droits et autres titres de capital 5 Les obligations 6 Les SICAV et FCP 8 2 Les actions Qu est-ce qu une action? Au porteur ou nominative, quelle différence? Quels droits procure-t-elle

Plus en détail

MONCEAU FLEURS EMET UN EMPRUNT OBLIGATAIRE 8% PAR AN A TAUX FIXE - DUREE 5 ANS EMPRUNT OUVERT A TOUS

MONCEAU FLEURS EMET UN EMPRUNT OBLIGATAIRE 8% PAR AN A TAUX FIXE - DUREE 5 ANS EMPRUNT OUVERT A TOUS MONCEAU FLEURS EMET UN EMPRUNT OBLIGATAIRE 8% PAR AN A TAUX FIXE - DUREE 5 ANS EMPRUNT OUVERT A TOUS ET Transfert des actions MONCEAU FLEURS sur le compartiment Offre Publique d Alternext La durée d investissement

Plus en détail

Abrogé et repris par règlement ANC n 2014-07

Abrogé et repris par règlement ANC n 2014-07 REGLEMENT N 00-03 DU 4 JUILLET 2000 RELATIF AUX DOCUMENTS DE SYNTHESE INDIVIDUELS DES ENTREPRISES RELEVANT DU COMITE DE LA REGLEMENTATION BANCAIRE ET FINANCIERE Abrogé et repris par règlement ANC n 2014-07

Plus en détail

Conditions de Banque JANVIER 2012

Conditions de Banque JANVIER 2012 Conditions de Banque I : Taux d'intérêt A. Taux débiteurs applicables aux secteurs dont les taux d intérêt sont libres I- Financement à court terme Catégories de crédit Taux en % L'An Min Max T.1 Escompte

Plus en détail

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande.

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. CHAPITRE 17 Opérations relatives aux titres - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. - Il y a par ex: o Bourses des valeurs pour le commerce des

Plus en détail

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS La classe 1 comprend les comptes du capital propre, des réserves et provisions, et ceux des avances et emprunts à plus d un an, dont

Plus en détail

SOMMAIRE. Tunisie Clearing a pour missions essentielles :

SOMMAIRE. Tunisie Clearing a pour missions essentielles : Rapport Annuel 2014 Tunisie Clearing a pour missions essentielles : L inscription initiale de l émission (fonction notariale) et la conservation centralisée des titres garantissant l intégralité de l émission

Plus en détail

RÈGLEMENT N 2014-01 du 14 janvier 2014. Règlement homologué par arrêté du 8 septembre 2014 publié au Journal Officiel du 15 octobre 2014

RÈGLEMENT N 2014-01 du 14 janvier 2014. Règlement homologué par arrêté du 8 septembre 2014 publié au Journal Officiel du 15 octobre 2014 AUTORITE DES NORMES COMPTABLES RÈGLEMENT N 2014-01 du 14 janvier 2014 Relatif au plan comptable des organismes de placement collectif à capital variable Règlement homologué par arrêté du 8 septembre 2014

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2007-27

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2007-27 Tunis, le 18 décembre 2007 CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2007-27 OBJET : Circulaire aux Intermédiaires Agréés n 2001-11 du 4 mai 2001 relative au Marché des changes et instruments de couverture

Plus en détail

1. Qu est-ce que MiFID (Markets in Financial Instruments Directive)?

1. Qu est-ce que MiFID (Markets in Financial Instruments Directive)? 1. Qu est-ce que MiFID (Markets in Financial Instruments Directive)? 2. Afin de fournir un service d investissement à ses clients, Delta Lloyd Bank est tenue de catégoriser ses clients 3. L un des fondements

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER AGENCE FONCIÈRE DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE / EPCI DE.

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER AGENCE FONCIÈRE DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE / EPCI DE. CONVENTION DE PORTAGE FONCIER AGENCE FONCIÈRE DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE / EPCI DE. 1 / 10 ENTRE : L AGENCE FONCIERE DE LOIRE-ATLANTIQUE, Etablissement Public à caractère industriel et commercial dont

Plus en détail

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE 1. Pourquoi une comptabilité? 2. Les principes comptables 3. Le plan comptable associatif 4. La tenue de la comptabilité CDOS90-Formations/Juin 2009 1 1 1. POURQUOI UNE COMPTABILITE?

Plus en détail

BANQUE DE L HABITAT Siège Social : 18, Avenue Mohamed V 1080

BANQUE DE L HABITAT Siège Social : 18, Avenue Mohamed V 1080 AUGMENTATION DE CAPITAL BANQUE DE L HABITAT Siège Social : 18, Avenue Mohamed V 1080 Décisions à l origine de l émission L Assemblée Générale Extraordinaire de la Banque de l Habitat, tenue le 18 février

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL RELATIF A L ORGANISATION AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DU MARCHE FINANCIER REGIONAL DE L UEMOA

REGLEMENT GENERAL RELATIF A L ORGANISATION AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DU MARCHE FINANCIER REGIONAL DE L UEMOA UNION MONETAIRE OUEST AFRICAINE - CONSEIL REGIONAL DE L'EPARGNE PUBLIQUE ET DES MARCHES FINANCIERS REGLEMENT GENERAL RELATIF A L ORGANISATION AU FONCTIONNEMENT ET AU CONTROLE DU MARCHE FINANCIER REGIONAL

Plus en détail

L e s m é t i e r s d e s o p é r a t i o n s

L e s m é t i e r s d e s o p é r a t i o n s M é t i e r s d e s o p é r a t i o n s R é f é r e n t i e l d e c o m p é t e n c e s J u i n 2 0 1 0 F o n d a t i o n G e n è v e P l a c e F i n a n c i è r e L e s m é t i e r s d e s o p é r a t

Plus en détail

POLITIQUE D EXECUTION DE TRADITION (*)

POLITIQUE D EXECUTION DE TRADITION (*) POLITIQUE D EXECUTION DE TRADITION (*) Cette politique d exécution s applique aux services d intermédiation financière, qui vous sont fournis par les Sociétés du Groupe de Tradition (collectivement connues

Plus en détail

CONVENTION D UNIDROIT SUR LE CREDIT-BAIL INTERNATIONAL (Ottawa, le 28 mai 1988)

CONVENTION D UNIDROIT SUR LE CREDIT-BAIL INTERNATIONAL (Ottawa, le 28 mai 1988) CONVENTION D UNIDROIT SUR LE CREDIT-BAIL INTERNATIONAL (Ottawa, le 28 mai 1988) LES ETATS PARTIES A LA PRESENTE CONVENTION, RECONNAISSANT l importance d éliminer certains obstacles juridiques au crédit-bail

Plus en détail

NOTE SUR LES SUBVENTIONS. - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées

NOTE SUR LES SUBVENTIONS. - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées NOTE SUR LES SUBVENTIONS - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées - Les produits de la tarification ne sont pas des subventions A. Récapitulatif des obligations des associations

Plus en détail

Exercice 11 du cours de Gestion Financière à Court Terme : Evaluation de conditions bancaires

Exercice 11 du cours de Gestion Financière à Court Terme : Evaluation de conditions bancaires Exercice 11 du cours de Gestion Financière à Court Terme : Evaluation de conditions bancaires Le Groupe MODEX comprend des filiales en France et à l étranger dans le secteur de l habillement. Les activités

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé juin 2011 www.bdo.ca Certification et comptabilité Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé Guide sur les

Plus en détail

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement

Plus en détail

NextStage. Un placement bloqué jusqu au 31/12/2019 (et au 31/12/2022 maximum sur décision de la société de gestion)

NextStage. Un placement bloqué jusqu au 31/12/2019 (et au 31/12/2022 maximum sur décision de la société de gestion) NextStage Un placement bloqué jusqu au 31/12/2019 (et au 31/12/2022 maximum sur décision de la société de gestion) FIP éligible à la réduction d ISF ou d IR Code ISIN : FR0011429505 NextStage soutient

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

LES CRÉANCES ET LES DETTES

LES CRÉANCES ET LES DETTES LES CRÉANCES ET LES DETTES Règles générales d évaluation Définition d un actif et d un passif ACTIFS Tout élément de patrimoine ayant une valeur économique positive pour l entité est considéré comme un

Plus en détail

Formation «Comptabilité bancaire : cycle long»

Formation «Comptabilité bancaire : cycle long» Formation «Comptabilité bancaire : cycle long» REFERENCE : 202 1. Objectif général Situer l'activité bancaire dans son environnement économique et réglementaire. Souligner les aspects techniques et économiques

Plus en détail

États financiers Exane 2013. c onsolidés 5

États financiers Exane 2013. c onsolidés 5 É t a t s f i n a n c i e r s E x a n e 2 0 1 3 États financiers Exane 2013 3 C omptes annuels c onsolidés 5 C omptes annuels Exane SA 57 États financiers Exane 2013 4 États financiers Exane 2013 5 C

Plus en détail

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE

AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE AVIS N 89 MINISTERE DES FINANCES CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE Avis portant plan et règles de fonctionnement des comptes et présentation des états financiers des entités d assurances et /ou de réassurances.

Plus en détail

Ratios. Règlementation prudentielle des OPCVM. Juin 2012 LE CADRE GÉNÉRAL RÈGLES GÉNÉRALES DE COMPOSITION DES ACTIFS ET RATIOS D INVESTISSEMENT

Ratios. Règlementation prudentielle des OPCVM. Juin 2012 LE CADRE GÉNÉRAL RÈGLES GÉNÉRALES DE COMPOSITION DES ACTIFS ET RATIOS D INVESTISSEMENT LE CADRE GÉNÉRAL Règlementation prudentielle des OPCVM RÈGLES GÉNÉRALES DE COMPOSITION DES ACTIFS ET RATIOS D INVESTISSEMENT Ratios RÈGLES APPLICABLES PAR CATÉGORIE D OPCVM Juin 2012 AUTRES RATIOS ANNEXES

Plus en détail

SOMMAIRE. Flash sur l Augmentation de Capital... 3. Chapitre 1. Responsables de la note d opération... 5

SOMMAIRE. Flash sur l Augmentation de Capital... 3. Chapitre 1. Responsables de la note d opération... 5 1 SOMMAIRE Flash sur l Augmentation de Capital... 3 Chapitre 1. Responsables de la note d opération... 5 1.1 Responsable de la note d opération. 5 1.2 Attestation du responsable de la note d opération......

Plus en détail

Bourse de Casablanca. Arrêtés relatifs aux titres de créance n é g o c i a b l e s

Bourse de Casablanca. Arrêtés relatifs aux titres de créance n é g o c i a b l e s Bourse de Casablanca Arrêtés relatifs aux titres de créance n é g o c i a b l e s ARRETES RELATIFS AUX TITRES DE CREANCE NEGOCIABLES ARRETE DU MINISTRE DES FINANCES ET DES INVESTISSEMENTS EXTERIEURS N

Plus en détail

AL AMANAH ETHICAL FCP

AL AMANAH ETHICAL FCP Prospectus d Emission au Public A L A M A N A H E T H I CA L F C P PROSPECTUS D EMISSION Mis à la disposition du public à l occasion de l ouverture du capital du FCP au public et du Démarrage des opérations

Plus en détail

2. La croissance de l entreprise

2. La croissance de l entreprise 2. La croissance de l entreprise HEC Lausanne Vincent Dousse 2007 1 2.1. Les succursales Définition: Etablissement commercial qui, sous la dépendance d une entreprise dont elle fait juridiquement partie(établissement

Plus en détail

D E M A N D E D E C A R T E P R E P A Y E E R E C H A R G E A B L E

D E M A N D E D E C A R T E P R E P A Y E E R E C H A R G E A B L E N ANNEXE 1 D E M A N D E D E C A R T E P R E P A Y E E R E C H A R G E A B L E 1- Carte FLY 2- Carte CASH 3- Carte H DYA 4- Carte TOUNESSNA Compte N : 1- Le Titulaire du compte (demandeur de la carte)

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

Entre : - Le Professionnel (raison sociale) [ ] numéro SIREN adresse du siège social numéro d habilitation numéro d agrément

Entre : - Le Professionnel (raison sociale) [ ] numéro SIREN adresse du siège social numéro d habilitation numéro d agrément MINISTERE DE L'INTÉRIEUR MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES CONVENTION D AGRÉMENT EN VUE DE LA PERCEPTION DES TAXES ET DE LA REDEVANCE DUES SUR LES CERTIFICATS D IMMATRICULATION DES VÉHICULES À MOTEUR

Plus en détail

Banque de la République du Burundi

Banque de la République du Burundi Banque de la République du Burundi CIRCULAIRE PORTANT REGLEMENTATION DES APPELS D OFFRES DE LIQUIDITE Article 1 er L objet de la présente circulaire est d instaurer et de réglementer les appels d offres

Plus en détail

Intermédiaire en Bourse chargé de l opération

Intermédiaire en Bourse chargé de l opération Société anonyme au capital de 196 000 000 dinars divisé en 17 600 000 actions et 2 000 000 certificats d investissement de nominal 10 dinars entièrement libérés Siège social : 65 Avenue Habib Bourguiba

Plus en détail

Le soussigné(e) 1 : Né(e) le : Demeurant : Déclare déléguer au profit de : Représentée par En qualité de

Le soussigné(e) 1 : Né(e) le : Demeurant : Déclare déléguer au profit de : Représentée par En qualité de DELEGATION DE CREANCE D UN CONTRAT D ASSURANCE VIE RACHETABLE Le soussigné(e) 1 : Né(e) le : Demeurant : Ci-après dénommé «le Délégant», Déclare déléguer au profit de : Représentée par En qualité de Ci-après

Plus en détail

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007

COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 COMITÉ DE LA RÉGLEMENTATION COMPTABLE RÈGLEMENT N 2007-07 DU 14 DÉCEMBRE 2007 relatif au traitement comptable des opérations en devises des entreprises régies par le code des assurances, des mutuelles

Plus en détail

Circulaire de la Commission fédérale des banques: Obligation de déclarer les transactions boursières (Obligation de déclarer) du xxx 2004

Circulaire de la Commission fédérale des banques: Obligation de déclarer les transactions boursières (Obligation de déclarer) du xxx 2004 Circ.-CFB 0X/.. Obligation de déclarer Projet Décembre 2003 Page 1 Circulaire de la Commission fédérale des banques: Obligation de déclarer les transactions boursières (Obligation de déclarer) du xxx 2004

Plus en détail

ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT PAR CARTES BANCAIRES CB CONDITIONS GENERALES D'ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT A DISTANCE PAR CARTES BANCAIRES CB

ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT PAR CARTES BANCAIRES CB CONDITIONS GENERALES D'ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT A DISTANCE PAR CARTES BANCAIRES CB ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT PAR CARTES BANCAIRES CB CONDITIONS GENERALES D'ADHESION AU SYSTEME DE PAIEMENT A DISTANCE PAR CARTES BANCAIRES CB GENERALITES 1) Par «accepteur» il faut entendre non seulement

Plus en détail

Qui sommes-nous? Nos atouts

Qui sommes-nous? Nos atouts Présentation de la société Qui sommes-nous? BFI est spécialisée depuis 1994 dans l édition et l intégration de solutions destinées aux banques et institutions financières. Bien implantée sur le marché

Plus en détail

EMPRUNTS OBLIGATAIRES EMIS PAR LES SOCIETES. Conséquences du financement par emprunt obligataire dans le tableau de financement de l'entreprise.

EMPRUNTS OBLIGATAIRES EMIS PAR LES SOCIETES. Conséquences du financement par emprunt obligataire dans le tableau de financement de l'entreprise. EMPRUNTS OBLIGATAIRES EMIS PAR LES SOCIETES Objectif(s) : o Pré-requis : Conséquences du financement par emprunt obligataire dans le tableau de financement de l'entreprise. o Outils de mathématiques financières

Plus en détail